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Bonsoir
La règle qui doit vous guider est "tout câble doit pouvoir être remplacer".
S'il circule librement et que vous pouvez le changer par tirage, pas de problème.
Dans le cas contraire, il faudra gainer.
Sinon pour les gaines, il existe des gaines spéciale rénovation d'épaisseur 12mm équivalent à de l'ICTA de 20.
Cela peut éventuellement être une solution :
lien 1
lien 2
@+
La règle qui doit vous guider est "tout câble doit pouvoir être remplacer".
S'il circule librement et que vous pouvez le changer par tirage, pas de problème.
Dans le cas contraire, il faudra gainer.
Sinon pour les gaines, il existe des gaines spéciale rénovation d'épaisseur 12mm équivalent à de l'ICTA de 20.
Cela peut éventuellement être une solution :
lien 1
lien 2
@+
11 août 2016 à 19:54

Bonjour.
Sur les connexions auto, il faut souvent tirer en faisant des allers retour de droite à gauche.
Sur les connexions auto, il faut souvent tirer en faisant des allers retour de droite à gauche.
11 août 2016 à 12:56

Bonjour
C'est une possibilité.
Il faut le tester au multimètre
Une autre serait également que vous compteur soit bloqué en tarif HC
Vérifier l'affichage lorsque vous êtes censé être en période HP.
Vous avez un compteur électronique ou un compteur électromécanique à roue ?
C'est une possibilité.
Il faut le tester au multimètre
Une autre serait également que vous compteur soit bloqué en tarif HC
Vérifier l'affichage lorsque vous êtes censé être en période HP.
Vous avez un compteur électronique ou un compteur électromécanique à roue ?
08 août 2016 à 09:02

Bonsoir.
Mettre ensemble :
- tous les bleus
- tous les vert/jaune
Pour le reste je suis moins affirmatif, cela dépend la manière dont est conçue l'installation, mais essayer de mettre ensemble les marrons, le orange, le crème.
Mettre ensemble :
- tous les bleus
- tous les vert/jaune
Pour le reste je suis moins affirmatif, cela dépend la manière dont est conçue l'installation, mais essayer de mettre ensemble les marrons, le orange, le crème.
07 août 2016 à 20:22

Ok
La difficulté est que dans vos 2 fils rouge vous avez une phase et un retour lampe.
Donc une chance sur 2.
Vous mettez :
- 1 fil rouge (au hasard) sur L (ou P) de l'interrupteur de gauche
- fil blanc sur 1 de l'interrupteur de gauche
- le pont entre les bornes L (ou P)
- l'autre fil blanc sur 1 de l'interrupteur de droite.
Si cela ne fonctionne pas correctement, vous permutez les 2 fils rouge
Si le repérage des bornes n'est pas celui que j'ai indiqué, me préciser les bonnes valeur
La difficulté est que dans vos 2 fils rouge vous avez une phase et un retour lampe.
Donc une chance sur 2.
Vous mettez :
- 1 fil rouge (au hasard) sur L (ou P) de l'interrupteur de gauche
- fil blanc sur 1 de l'interrupteur de gauche
- le pont entre les bornes L (ou P)
- l'autre fil blanc sur 1 de l'interrupteur de droite.
Si cela ne fonctionne pas correctement, vous permutez les 2 fils rouge
Si le repérage des bornes n'est pas celui que j'ai indiqué, me préciser les bonnes valeur
06 août 2016 à 10:54

Bonjour
Je ne vois pas bien ce que la prise vient faire là dedans.
Dans une prise il y a 3 bornes (neutre/terre/phase).
Si vous la changez, vous rebranchez à l'identique.
Quand au double va et vient, il faut que vous nous précisiez :
- le nombre et la couleur des fils (on ne voit pas bien sur la photo).
- s'il y avait ou non un petit bout de fil qui faisait un pont entre bornes.
- si c'est un montage en va et vient (2 points de commande par lampe) ou en inter simple (1 point de commande par lampe).
- le repérage des bornes (L, P, 1, 2, X1, X2...) qu'il y a sur le nouveau double va et vient (on ne voit pas bien sur la photo).
Je ne vois pas bien ce que la prise vient faire là dedans.
Dans une prise il y a 3 bornes (neutre/terre/phase).
Si vous la changez, vous rebranchez à l'identique.
Quand au double va et vient, il faut que vous nous précisiez :
- le nombre et la couleur des fils (on ne voit pas bien sur la photo).
- s'il y avait ou non un petit bout de fil qui faisait un pont entre bornes.
- si c'est un montage en va et vient (2 points de commande par lampe) ou en inter simple (1 point de commande par lampe).
- le repérage des bornes (L, P, 1, 2, X1, X2...) qu'il y a sur le nouveau double va et vient (on ne voit pas bien sur la photo).
06 août 2016 à 09:24

Bonjour.
Vu que le spot est de classe II (double isolation), il ne faut pas le raccorder à la terre.
Laissez le fil de terre en attente.
Pas de problème que le fil du spot soit plus fin (adapté à votre spot) que celui du mur (qui doit s'adapter à tout type de luminaire).
@+
Vu que le spot est de classe II (double isolation), il ne faut pas le raccorder à la terre.
Laissez le fil de terre en attente.
Pas de problème que le fil du spot soit plus fin (adapté à votre spot) que celui du mur (qui doit s'adapter à tout type de luminaire).
@+
03 août 2016 à 14:06

Je ne vois pas en quoi une horloge astronomique poserait problème au consuel (si elle est raccordée correctement).
Vous faisiez référence à quoi ? (je n'ai pas bien compris à quoi vous vouliez qu'elle serve).
Vous faisiez référence à quoi ? (je n'ai pas bien compris à quoi vous vouliez qu'elle serve).
03 août 2016 à 08:32

Cela suffira très bien.
De toute façon le consuel ne s’intéresse pas aux courants faibles.
De toute façon le consuel ne s’intéresse pas aux courants faibles.
02 août 2016 à 23:10

Bonjour
A partir du moment où le câble est du R2V, il peut être posé en apparent, sans protection (sauf si c'est enterré).
Toute protection complémentaire convient donc.
Dans un conduit, il faut effectivement séparer courant fort/courant faible.
L'asservissement HC 2x1,5² est en 230V, donc courant fort.
Voir si vous avez besoin de la téléinfo (essentiellement si chauffage électrique pour piloter un gestionnaire d'énergie).
A partir du moment où le câble est du R2V, il peut être posé en apparent, sans protection (sauf si c'est enterré).
Toute protection complémentaire convient donc.
Dans un conduit, il faut effectivement séparer courant fort/courant faible.
L'asservissement HC 2x1,5² est en 230V, donc courant fort.
Voir si vous avez besoin de la téléinfo (essentiellement si chauffage électrique pour piloter un gestionnaire d'énergie).
02 août 2016 à 18:48

Bonjour
Combien de fils arrivent ?
De quelles couleurs ?
Une photo de l'ensemble en l'état actuel.
Combien de fils arrivent ?
De quelles couleurs ?
Une photo de l'ensemble en l'état actuel.
01 août 2016 à 07:31

Bonjour.
Pour moi, cela fonctionne (il s'agit d'ailleurs d'un remplacement, donc cela devait fonctionner avant).
C'est juste que les couleurs ne sont pas respectées et que la phase arrive par le bleu.
Ce sont 2 montages en inter simple et il aurait été plus logique que rouge et marron soient inversés sur l'inter de droite.
Bleu : phase
Marron : pontage phase
Noir : retour lampe 1
Rouge : retour lampe 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour moi, cela fonctionne (il s'agit d'ailleurs d'un remplacement, donc cela devait fonctionner avant).
C'est juste que les couleurs ne sont pas respectées et que la phase arrive par le bleu.
Ce sont 2 montages en inter simple et il aurait été plus logique que rouge et marron soient inversés sur l'inter de droite.
Bleu : phase
Marron : pontage phase
Noir : retour lampe 1
Rouge : retour lampe 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 juillet 2016 à 07:47

Je voulais dire "ajouter une cloison terminale en bout de rangée".
30 juillet 2016 à 18:09

Bonjour
Le pas, c'est la largeur.
Donc pas de 5, signifie largeur 5mm.
A noter que les pas de 5 ont une cloison de protection d'une seul côté, si bien qu'il faut ajouter un câble en bout de rangée, contrairement aux pas supérieurs qui ont une cloison des deux côtés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le pas, c'est la largeur.
Donc pas de 5, signifie largeur 5mm.
A noter que les pas de 5 ont une cloison de protection d'une seul côté, si bien qu'il faut ajouter un câble en bout de rangée, contrairement aux pas supérieurs qui ont une cloison des deux côtés.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 juillet 2016 à 18:08

Bonjour.
Si vous avez 3 points de commande, c'est qu'il s'agit :
- de 2 va et vient + 1 permutateurs
ou
- de 3 boutons poussoirs associés à 1 télérupteur (au tableau ou dans une boite de dérivation).
Je pencherais plutôt pour la seconde solution.
Vérifiez qu'un de vos poussoirs n'est pas bloqué.
Si ce n'est pas le cas c'est que le problème vient sans doute du télérupteur.
Si vous avez 3 points de commande, c'est qu'il s'agit :
- de 2 va et vient + 1 permutateurs
ou
- de 3 boutons poussoirs associés à 1 télérupteur (au tableau ou dans une boite de dérivation).
Je pencherais plutôt pour la seconde solution.
Vérifiez qu'un de vos poussoirs n'est pas bloqué.
Si ce n'est pas le cas c'est que le problème vient sans doute du télérupteur.
30 juillet 2016 à 11:55

Bonjour.
Le principe qui doit vous guider est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Si votre R2V glisse dans la saignée, il n'y a pas de problème.
Le principe qui doit vous guider est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Si votre R2V glisse dans la saignée, il n'y a pas de problème.
26 juillet 2016 à 08:50

Bonjour.
Si vous avez des problèmes de profondeur d'encastrement, je peux vous indiquer ce produit, intéressant en rénovation.
C'est une gaine ICTA de forme oblongue, d'épaisseur 12mm et de largeur 29mm qui correspond au remplissage d'une ICTA de 20.
Cela existe en gaine nue (FACILOflex) et en préfilé (FACILOfil) :
Catalogue FACILO
Flyer FACILO
Si vous avez des problèmes de profondeur d'encastrement, je peux vous indiquer ce produit, intéressant en rénovation.
C'est une gaine ICTA de forme oblongue, d'épaisseur 12mm et de largeur 29mm qui correspond au remplissage d'une ICTA de 20.
Cela existe en gaine nue (FACILOflex) et en préfilé (FACILOfil) :
Catalogue FACILO
Flyer FACILO
25 juillet 2016 à 08:09

Bonjour.
Il suffit de l'insérer sur le circuit à mesurer.
Vous mettez :
- l'arrivée de la phase sur 1
- l'arrivée du neutre sur 4
- le départ de la phase sur 3
- le départ du neutre sur 6
Il suffit de l'insérer sur le circuit à mesurer.
Vous mettez :
- l'arrivée de la phase sur 1
- l'arrivée du neutre sur 4
- le départ de la phase sur 3
- le départ du neutre sur 6
22 juillet 2016 à 06:54

Bonjour.
Il suffit de tirer un 3G1,5² depuis un disjoncteur 10A, en aval bien entendu d'un interrupteur différentiel 30mA.
Il suffit de tirer un 3G1,5² depuis un disjoncteur 10A, en aval bien entendu d'un interrupteur différentiel 30mA.
21 juillet 2016 à 12:27

Bonsoir.
Juste une petite faute de frappe.
Effectivement 2300W et 3600W.
Juste une petite faute de frappe.
Effectivement 2300W et 3600W.
15 juillet 2016 à 23:39

Bonjour.
Non un seul fil de terre par borne de connexion.
Non un seul fil de terre par borne de connexion.
15 juillet 2016 à 16:09

Bonjour
On isole les fils avec un domino ou des bornes à connexion automatique type Wago.
On isole les fils avec un domino ou des bornes à connexion automatique type Wago.
15 juillet 2016 à 16:06

Bonjour
Il ne devrait pas y avoir d'inter simple, mais 2 va et vient et 1 permutateur.
Vérifier la continuité des fils au multimètre, et les tensions au voltmètre par rapport à un neutre.
Il ne devrait pas y avoir d'inter simple, mais 2 va et vient et 1 permutateur.
Vérifier la continuité des fils au multimètre, et les tensions au voltmètre par rapport à un neutre.
10 juillet 2016 à 18:56

Bonjour.
Mettre le bleu sur N et le marron sur L.
Attention vous n'avez pas de fil de terre au plafond.
Toujours couper le courant avant d'intervenir sur ce lustre.
Mettre le bleu sur N et le marron sur L.
Attention vous n'avez pas de fil de terre au plafond.
Toujours couper le courant avant d'intervenir sur ce lustre.
09 juillet 2016 à 19:26

Bonjour.
S'il y a un coffrage ce n'est plus dedans, mais attention du coup aux dimensions qui vont se réduire.
Reste qu'avec la nouvelle norme, l'ETEL peut se limiter à 10cm de plus que les éléments qui matérialisent la GTL.
Si tout tient sur votre goulotte cela ferait donc 25+10=35
S'il y a un coffrage ce n'est plus dedans, mais attention du coup aux dimensions qui vont se réduire.
Reste qu'avec la nouvelle norme, l'ETEL peut se limiter à 10cm de plus que les éléments qui matérialisent la GTL.
Si tout tient sur votre goulotte cela ferait donc 25+10=35
09 juillet 2016 à 07:48

Dans le 1er, vous le laissez raccordé, si vous voulez que le voyant fonctionne.
Dans le 2ème vous ne le raccordez pas et vous l'isolez, puisque ce point de commande disparait.
Dans le 2ème vous ne le raccordez pas et vous l'isolez, puisque ce point de commande disparait.
08 juillet 2016 à 13:42

Ne pas oublier d'isoler les fils que vous débranchez.
08 juillet 2016 à 10:24

En fait il ne faut pas toucher au va vient qui devient inter simple, mais intervenir sur l'autre.
Sur l'autre vous débranchez une des navettes et vous reliez ensemble (domino ou borne à connexion automatique) l'autre navette et le fil qui était sur L.
Sur l'autre vous débranchez une des navettes et vous reliez ensemble (domino ou borne à connexion automatique) l'autre navette et le fil qui était sur L.
08 juillet 2016 à 10:23

Bonjour.
Que voulez-vous faire exactement ?
Comment était-ce raccordé avant ?
Que voulez-vous faire exactement ?
Comment était-ce raccordé avant ?
08 juillet 2016 à 07:09

Bonjour.
La LES est une liaison locale de la sdb qui relie ensemble les masses métalliques de la sdb et les conducteurs de terre des circuits de la sdb.
Il n'est pas nécessaire de la relier au tableau.
Ce que l'artisan a fait est donc correct (au circuit de terre du luminaire près).
La LES est une liaison locale de la sdb qui relie ensemble les masses métalliques de la sdb et les conducteurs de terre des circuits de la sdb.
Il n'est pas nécessaire de la relier au tableau.
Ce que l'artisan a fait est donc correct (au circuit de terre du luminaire près).
08 juillet 2016 à 07:07

Bonjour.
Je ne suis pas certain, mais pour moi le compteur Linky ne supprime pas l'impulsion qui circule sur le réseau et qui fait basculer en HC.
Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de la décoder avec le dispositif que vous avez en place actuellement.
Mais attendre d'autres avis.
Je ne suis pas certain, mais pour moi le compteur Linky ne supprime pas l'impulsion qui circule sur le réseau et qui fait basculer en HC.
Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de la décoder avec le dispositif que vous avez en place actuellement.
Mais attendre d'autres avis.
03 juillet 2016 à 08:42

Bonsoir
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question.
Il faut d'abord déterminer la manière dont vous allez faire cheminer votre circuit :
- câblage en étoile depuis une boite de dérivation
- repiquage d'inter en inter
- repiquage de point d'éclairage en point d'éclairage.
Ensuite il suffit d'amener à peu près les gaines au bon endroit en les laissant pendre à la verticale et en laissant largement du mou.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question.
Il faut d'abord déterminer la manière dont vous allez faire cheminer votre circuit :
- câblage en étoile depuis une boite de dérivation
- repiquage d'inter en inter
- repiquage de point d'éclairage en point d'éclairage.
Ensuite il suffit d'amener à peu près les gaines au bon endroit en les laissant pendre à la verticale et en laissant largement du mou.
26 juin 2016 à 21:12

Sinon, il y a les imprimantes 3D, très pratiques pour les pièces plastiques unitaires.
On trouve de plus en plus de FabLab qui mettent à disposition leur imprimante et leur savoir faire à disposition des particuliers pour une somme symbolique.
On trouve de plus en plus de FabLab qui mettent à disposition leur imprimante et leur savoir faire à disposition des particuliers pour une somme symbolique.
25 juin 2016 à 13:54

Il faut se raccorder sous la phase issue du disjoncteur du circuit d'éclairage.
Le plus souvent elle rouge (même si ce n'est pas une obligation).
Le tournevis testeur n'est pas bien fiable pour tester ce genre de chose.
Le plus souvent elle rouge (même si ce n'est pas une obligation).
Le tournevis testeur n'est pas bien fiable pour tester ce genre de chose.
24 juin 2016 à 23:19

Bonsoir.
Oui rien n'interdit de mettre le tableau de répartition dans une chambre, même si je vous l'accorde ce n'est pas l'endroit le plus pertinent.
De plus déplacer un tableau est complexe et entraîne forcément des frais élevés.
Il est compréhensible que votre propriétaire refuse cette dépense non obligatoire.
@+
Oui rien n'interdit de mettre le tableau de répartition dans une chambre, même si je vous l'accorde ce n'est pas l'endroit le plus pertinent.
De plus déplacer un tableau est complexe et entraîne forcément des frais élevés.
Il est compréhensible que votre propriétaire refuse cette dépense non obligatoire.
@+
24 juin 2016 à 19:15

Bonsoir.
Votre 3ème applique doit être alimentée avec 3 fils : retour lampe/neutre/terre.
Le retour lampe provient d'un des 2 va et vient, sans doute en transitant via la boite de dérivation.
Au niveau de la boite de dérivation il suffit de débrancher ce retour lampe, et de le raccorder à une phase.
@+
Votre 3ème applique doit être alimentée avec 3 fils : retour lampe/neutre/terre.
Le retour lampe provient d'un des 2 va et vient, sans doute en transitant via la boite de dérivation.
Au niveau de la boite de dérivation il suffit de débrancher ce retour lampe, et de le raccorder à une phase.
@+
24 juin 2016 à 19:13

Bonsoir.
En supposant que le tableau où se trouvera votre disjoncteur du circuit soit à proximité du disjoncteur de branchement ERDF, du 2,5² conviendra pour 10A et même un peu plus (3,2% de chute de tension maxi, alors que la norme autorise 5%).
@+
En supposant que le tableau où se trouvera votre disjoncteur du circuit soit à proximité du disjoncteur de branchement ERDF, du 2,5² conviendra pour 10A et même un peu plus (3,2% de chute de tension maxi, alors que la norme autorise 5%).
@+
24 juin 2016 à 19:09

Bonjour.
Si le fil est présent sur les prises, c'est qu'il n'est pas raccordé jusqu'au tableau.
Essayez de reconstituer le cheminement de ce fil de terre pour voir où il s'arrête : prise ? boite de dérivation ?
Vous avez beaucoup de conducteurs de terre sur le bornier de terre du tableau ?
A noter que vous n'avez aucune obligation de résoudre le problème.
Le diagnostic est juste informatif pour l'acheteur.
Si le fil est présent sur les prises, c'est qu'il n'est pas raccordé jusqu'au tableau.
Essayez de reconstituer le cheminement de ce fil de terre pour voir où il s'arrête : prise ? boite de dérivation ?
Vous avez beaucoup de conducteurs de terre sur le bornier de terre du tableau ?
A noter que vous n'avez aucune obligation de résoudre le problème.
Le diagnostic est juste informatif pour l'acheteur.
19 juin 2016 à 09:41

La seconde solution est plus compliquée car si les poussoirs sont au neutre, il va falloir leur amener la phase.
Il ne suffit donc pas uniquement d'amener le 4ème fil (qui avec un peu de chance est déjà dans la boite de dérivation).
Il ne suffit donc pas uniquement d'amener le 4ème fil (qui avec un peu de chance est déjà dans la boite de dérivation).
19 juin 2016 à 07:31

Bonjour.
Je pense que le montage actuel est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 49120 n'est pas compatible avec un tel montage.
Je pense que le montage actuel est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 49120 n'est pas compatible avec un tel montage.
18 juin 2016 à 19:44

Il y a un truc que je ne comprends pas, ou vous n'employez pas les bons termes.
En effet la GTL c'est l'ensemble des matériels électriques contenus dans l'ETEL.
Là où passe la canalisation c'est selon moi un vide de construction.
Aucun problème pour y faire passer la canalisation.
En effet la GTL c'est l'ensemble des matériels électriques contenus dans l'ETEL.
Là où passe la canalisation c'est selon moi un vide de construction.
Aucun problème pour y faire passer la canalisation.
14 juin 2016 à 22:26

Bonjour.
Je ne comprends pas bien.
Votre canalisation semble être dans un vide de construction, pas dans l'ETEL ?
Pouvez-vous tracer votre ETEL sur le dessin ?
Je ne comprends pas bien.
Votre canalisation semble être dans un vide de construction, pas dans l'ETEL ?
Pouvez-vous tracer votre ETEL sur le dessin ?
14 juin 2016 à 08:06

Si c'est votre applique qui a un défaut, allez la faire remplacer.
L'ancienne applique fonctionnait correctement ?
L'ancienne applique fonctionnait correctement ?
12 juin 2016 à 08:37

Bonjour
Je vous conseille d'appairer phase et neutre de chaque circuit, c'est mieux pour la sécurité.
Il n'y a que les circuits que vous n'aurez pas réussis à appairer que vous ne raccorderez qu'à la phase du disjoncteur.
Je vous conseille d'appairer phase et neutre de chaque circuit, c'est mieux pour la sécurité.
Il n'y a que les circuits que vous n'aurez pas réussis à appairer que vous ne raccorderez qu'à la phase du disjoncteur.
11 juin 2016 à 19:55

Bonjour.
Achetez plutôt une fiche DCL.
Achetez plutôt une fiche DCL.
11 juin 2016 à 19:40

Bonjour.
1/ oui, mais du 6mm² suffit depuis les bornier S
2/ entre les 2 quoi ?
1/ oui, mais du 6mm² suffit depuis les bornier S
2/ entre les 2 quoi ?
11 juin 2016 à 08:48

Bonjour
Je vous conseille de passer par un contacteur J/N qui peut être soit obligatoire si votre horloge coupe moins de 10A, soit conseillée si vous voulez prolonger la vie des contacts de votre horloge.
Pour le raccordement, vous pouvez vous inspirer de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous conseille de passer par un contacteur J/N qui peut être soit obligatoire si votre horloge coupe moins de 10A, soit conseillée si vous voulez prolonger la vie des contacts de votre horloge.
Pour le raccordement, vous pouvez vous inspirer de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 juin 2016 à 07:48

Bonsoir.
Une petite photo du chargeur et du compteur ?
Une petite photo du chargeur et du compteur ?
07 juin 2016 à 22:11


Je viens d'aller voir l'article 526.
C'est vrai qu'il est encore plus explicite.
C'est vrai qu'il est encore plus explicite.
03 juin 2016 à 22:17
