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Bonjour.
Si vous avez des gaines en place, le plus simple me semble de tirer de nouveaux fils qui iront directement de la boite de dérivation à la prise en utilisant les fils en places.
Au niveau des anciennes prises ajouter des petits bouts de gaines ICTA et faire la jonction des différentes gaines ICTA avec des manchons IRL de même section.
@+
Si vous avez des gaines en place, le plus simple me semble de tirer de nouveaux fils qui iront directement de la boite de dérivation à la prise en utilisant les fils en places.
Au niveau des anciennes prises ajouter des petits bouts de gaines ICTA et faire la jonction des différentes gaines ICTA avec des manchons IRL de même section.
@+
22 septembre 2016 à 07:42

Bonjour
Débranchez l'appareil.
Si le problème subsiste, c'est que le problème vient de l'installation.
Dans le cas contraire, retour au SAV du four.
Sans doute un fil d'alimentation desserré ou qui a fondu et qui touche la carcasse du four.
Débranchez l'appareil.
Si le problème subsiste, c'est que le problème vient de l'installation.
Dans le cas contraire, retour au SAV du four.
Sans doute un fil d'alimentation desserré ou qui a fondu et qui touche la carcasse du four.
20 septembre 2016 à 08:08

Bonjour.
Vous parlez de poussoir, de va et vient, d'interrupteur, voire de prise.
Ce n'est pas la même chose.
Un poussoir revient en position initiale quand on le relâche.
Il est en général utilisé lorsqu'il y a plus de deux points de commande.
Un interrupteur ou un va et vient restent en position quand on appuie dessus.
On fait un montage en va et vient lorsqu'il y a 2 points de commande et en interrupteur simple lorsqu'il y a un point de commande.
Visiblement vous avez acheté un double va et vient.
Qu'est-ce que vous aviez avant ?
Un double poussoir ?
Un double interrupteur ?
Un interrupteur + un va et vient ?
On ne voit pas bien où est raccordé le fil noir. En haut au milieu ?
Les couleurs normalisées n'ont pas été respectées, on ne pourra pas se baser dessus pour déterminer le bon branchement.
Si c'est un double interrupteur essayez :
- Noir sur 5
- Bleu sur 3
- Vert sur 6
- Marron sur 4.
@+
Vous parlez de poussoir, de va et vient, d'interrupteur, voire de prise.
Ce n'est pas la même chose.
Un poussoir revient en position initiale quand on le relâche.
Il est en général utilisé lorsqu'il y a plus de deux points de commande.
Un interrupteur ou un va et vient restent en position quand on appuie dessus.
On fait un montage en va et vient lorsqu'il y a 2 points de commande et en interrupteur simple lorsqu'il y a un point de commande.
Visiblement vous avez acheté un double va et vient.
Qu'est-ce que vous aviez avant ?
Un double poussoir ?
Un double interrupteur ?
Un interrupteur + un va et vient ?
On ne voit pas bien où est raccordé le fil noir. En haut au milieu ?
Les couleurs normalisées n'ont pas été respectées, on ne pourra pas se baser dessus pour déterminer le bon branchement.
Si c'est un double interrupteur essayez :
- Noir sur 5
- Bleu sur 3
- Vert sur 6
- Marron sur 4.
@+
20 septembre 2016 à 07:55

Bonjour
La difficulté pour délester, c'est qu'il faut avoir des choses délestables comme des radiateurs électriques.
On ne va pas couper les plaques de cuisson pendant qu'elles sont en route parce que vous vous lavez les mains.
Donc le problème de surcharge du tableau divisionnaire reste entier.
De plus la grosse partie de votre installation est à cheval sur 2 tableaux, ce qui ne facilitera pas la gestion des commandes de délestage.
Dans votre cas, la seule solution sera sans doute dire passer à un abonnement au moins 24kkVA, donc section du câble d'alimentation entre le DB et le tableau principal à augmenter et section du câble entre le tableau principal et le tableau divisionnaire à augmenter, mais surtout cela fait 250€ d'abonnement en plus.
Le chauffe-eau instantané est effectivement plus répandu dans d'autres pays, mais le principe de tarification n'est pas le même (pas d'abonnement important pour avoir de fortes puissances, on paye juste ce qu'on consomme).
Si c'est juste pour l'évier un petit chauffe-eau à accumulation de 15l, mis en route en permanence, placé sous l'évier (donc juste à côté du point de tirage) sera sans doute plus simple en mise en œuvre.
La difficulté pour délester, c'est qu'il faut avoir des choses délestables comme des radiateurs électriques.
On ne va pas couper les plaques de cuisson pendant qu'elles sont en route parce que vous vous lavez les mains.
Donc le problème de surcharge du tableau divisionnaire reste entier.
De plus la grosse partie de votre installation est à cheval sur 2 tableaux, ce qui ne facilitera pas la gestion des commandes de délestage.
Dans votre cas, la seule solution sera sans doute dire passer à un abonnement au moins 24kkVA, donc section du câble d'alimentation entre le DB et le tableau principal à augmenter et section du câble entre le tableau principal et le tableau divisionnaire à augmenter, mais surtout cela fait 250€ d'abonnement en plus.
Le chauffe-eau instantané est effectivement plus répandu dans d'autres pays, mais le principe de tarification n'est pas le même (pas d'abonnement important pour avoir de fortes puissances, on paye juste ce qu'on consomme).
Si c'est juste pour l'évier un petit chauffe-eau à accumulation de 15l, mis en route en permanence, placé sous l'évier (donc juste à côté du point de tirage) sera sans doute plus simple en mise en œuvre.
19 septembre 2016 à 08:29

Le 6² en rigide est multibrin.
Avec 3 rangée, faire une rangée par phase avec chaque phase arrivant de l'ID et le neutre distribué à partir d'un bornier.
Avec 3 rangée, faire une rangée par phase avec chaque phase arrivant de l'ID et le neutre distribué à partir d'un bornier.
18 septembre 2016 à 18:14

Je me suis essayé avec les infos que j'avais.
Sur 2 rangées, cela pourrait donner ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur 2 rangées, cela pourrait donner ceci.
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18 septembre 2016 à 12:52

Bonjour
L'installation est sérieuse et complexe.
Se donner la contrainte de garder le tableau 2 rangées existant pour faire des économies de bout de chandelle ne me semble pas une bonne idée.
Vous avez effectivement le choix entre 2 scénarios :
- 1 phase sur le bâtiment principal et 2 phases sur l'extension.
- 3 phases sur le bâtiment principal et 3 phases sur l'extension.
Ma préférence va au 2ème, car nettement plus évolutif.
Car avec le scénario 1, même si vous arriviez à mettre un place quelque chose d'à peu près réparti, tout ajout ultérieur pourrait casser ce bel ensemble.
Attention à votre chauffe-eau tri, comme dit par ailleurs, il va tirer 20A sur les 3 phases en simultané.
Pas certain que votre abonnement 30A suffise et si vous l'augmentez, il faudra plus que du 3G6² pour alimenter le tableau de l'extension (sans doute un 3G10² protégé par un disj 40A tetra au départ).
Par ailleurs si votre plaque pouvait se raccorder en tri (ou au moins sur 2 phases), cela faciliterait la répartition.
Vous n'avez pas tant de circuits que cela.
Faire fonctionner toute l'extension sur un unique ID 30mA tetra 40A type A pourrait être jouable et aurait l'avantage de régler le problème de la coupure d'urgence.
Reste à voir si vous considérez la sélectivité acceptable.
S'il coupe toute l'extension est dans le noir et privée d'électricité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'installation est sérieuse et complexe.
Se donner la contrainte de garder le tableau 2 rangées existant pour faire des économies de bout de chandelle ne me semble pas une bonne idée.
Vous avez effectivement le choix entre 2 scénarios :
- 1 phase sur le bâtiment principal et 2 phases sur l'extension.
- 3 phases sur le bâtiment principal et 3 phases sur l'extension.
Ma préférence va au 2ème, car nettement plus évolutif.
Car avec le scénario 1, même si vous arriviez à mettre un place quelque chose d'à peu près réparti, tout ajout ultérieur pourrait casser ce bel ensemble.
Attention à votre chauffe-eau tri, comme dit par ailleurs, il va tirer 20A sur les 3 phases en simultané.
Pas certain que votre abonnement 30A suffise et si vous l'augmentez, il faudra plus que du 3G6² pour alimenter le tableau de l'extension (sans doute un 3G10² protégé par un disj 40A tetra au départ).
Par ailleurs si votre plaque pouvait se raccorder en tri (ou au moins sur 2 phases), cela faciliterait la répartition.
Vous n'avez pas tant de circuits que cela.
Faire fonctionner toute l'extension sur un unique ID 30mA tetra 40A type A pourrait être jouable et aurait l'avantage de régler le problème de la coupure d'urgence.
Reste à voir si vous considérez la sélectivité acceptable.
S'il coupe toute l'extension est dans le noir et privée d'électricité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 septembre 2016 à 09:21

Bonjour.
Citation :Oui.
Un disj tetra 32 A sur les bornes tri du tableau principal en amont du câble 5G 6mm² c'est bon ?
Citation :Sans problème.
Et à l'arrivée du câble 5G6 mm² je peux mettre un ID tetra 40A 30 mA (je l'ai en stock) ?
18 septembre 2016 à 08:50

Bonjour
C'est vrai que le triphasé vous permet des puissances plus importantes, mais là il faudra un abonnement conséquent pour que, lorsque le chauffe-eau se met en route, le reste de l'installation continue à fonctionner sans que le disjoncteur général disjoncte.
Il faudra augmenter l'abonnement de 20A par rapport à un fonctionnement sans ce chauffe-eau (à moins qu'il y ait beaucoup de marge aujourd'hui).
A moins que vous investissiez dans un délesteur qui coupera les circuits non prioritaire (chauffage) lorsque nécessaire. Mais cela augmente le coût de la solution et complexifie la conception de l'installation.
La pose d'un interrupteur différentiel 30mA tetra en amont est obligatoire si vous êtes en locaux d'habitation.
Sur l'économie d'ensemble par rapport à un ballon à accumulation, tout dépendra de la durée d'usage moyen dans une journée.
Sans plus d’éléments de contexte, difficile d'en dire beaucoup plus.
C'est vrai que le triphasé vous permet des puissances plus importantes, mais là il faudra un abonnement conséquent pour que, lorsque le chauffe-eau se met en route, le reste de l'installation continue à fonctionner sans que le disjoncteur général disjoncte.
Il faudra augmenter l'abonnement de 20A par rapport à un fonctionnement sans ce chauffe-eau (à moins qu'il y ait beaucoup de marge aujourd'hui).
A moins que vous investissiez dans un délesteur qui coupera les circuits non prioritaire (chauffage) lorsque nécessaire. Mais cela augmente le coût de la solution et complexifie la conception de l'installation.
La pose d'un interrupteur différentiel 30mA tetra en amont est obligatoire si vous êtes en locaux d'habitation.
Sur l'économie d'ensemble par rapport à un ballon à accumulation, tout dépendra de la durée d'usage moyen dans une journée.
Sans plus d’éléments de contexte, difficile d'en dire beaucoup plus.
18 septembre 2016 à 08:48

Donnez-nous une idée du nombre et de la nature des circuits qu'il y aura, on pourra vous aiguiller sur la solution la plus pertinente.
17 septembre 2016 à 15:49

Sinon un ID tetra ce n'est pas plus complexe.
Il suffit d'aligner les disjoncteurs en alternance les phases 123123123 et d'enfoncer le peigne tetra.
Il suffit d'aligner les disjoncteurs en alternance les phases 123123123 et d'enfoncer le peigne tetra.
17 septembre 2016 à 11:29

Vous pouvez également mettre 3 ID mono sur un tableau 2 rangée, qui à mettre les disjoncteurs du 3ème ID à cheval sur 2 rangée en faisant un repiquage.
17 septembre 2016 à 11:27

... voire un seul ID tetra, si vous n'avez pas trop de circuits.
Un peu dans l'esprit des 2 rangées du bas de ce schéma, si vous avez 2 rangées (à adapter à votre contexte car ici c'était un local pro).
Par contre si vous avez beaucoup de circuits, 2 ID vous apportera une meilleure sélectivité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un peu dans l'esprit des 2 rangées du bas de ce schéma, si vous avez 2 rangées (à adapter à votre contexte car ici c'était un local pro).
Par contre si vous avez beaucoup de circuits, 2 ID vous apportera une meilleure sélectivité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2016 à 09:37

Avec un tableau 2 rangées, vous pourriez mettre 2 ID tetra et y répartir vos circuits mono en alternant les phases.
Voir cet exemple, sans mettre les 2 disjoncteurs tri.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir cet exemple, sans mettre les 2 disjoncteurs tri.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 septembre 2016 à 09:14

Je pense que vous confondez avec la section entre le DB et le tableau principal qui doit effectivement mettre en tri avec les normes récentes (ce n'était pas le cas auparavant).
Sur de l'enterré, je vous conseille de la gaine TPC de 40.
Elle est prévue pour cela et ne se détériorera pas dans le temps. Elle a de plus l'avantage d'être lisse à l'intérieur ce qui facilite le tirage du câble R2V.
Vous pouvez éventuellement diminuer la section du câble si vous avez besoin de moins de puissance, en adaptant la protection au départ :
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A maxi et 17kW maxi (5,5 kW par phase)
- 5G2,5² protégé par un disj tetra 20A maxi et 14kW maxi (4,5 kW par phase)
@+
Sur de l'enterré, je vous conseille de la gaine TPC de 40.
Elle est prévue pour cela et ne se détériorera pas dans le temps. Elle a de plus l'avantage d'être lisse à l'intérieur ce qui facilite le tirage du câble R2V.
Vous pouvez éventuellement diminuer la section du câble si vous avez besoin de moins de puissance, en adaptant la protection au départ :
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A maxi et 17kW maxi (5,5 kW par phase)
- 5G2,5² protégé par un disj tetra 20A maxi et 14kW maxi (4,5 kW par phase)
@+
17 septembre 2016 à 00:08

Bonsoir
Il est dit qu'il y a déjà un ID mono par phase sur le tableau principal.
On peut donc supposer que la consommation dans le tableau principal est à peu près répartie sur les 3 phases.
Pour le tableau divisionnaire, il est dit qu'il y a 3 radiateurs de 1000W, mais aussi un chauffe-eau, donc au minimum 4kW, complétés par ce qui serait branché sur une prise classique (par exemple un aspirateur) et auxquels s'ajoute la conso de la phase associée dans le tableau principal.
Cela commence à bien charger une phase limitée à 7kW.
Si on veut faire un bon usage du triphasé, il faut éviter les surcharges, donc répartir au mieux sur les 3 phases.
Il s'agirait d'un tableau de faible puissance, on pourrait l'alimenter en mono.
Mais ici ce n'est pas le cas, et l'alimenter en tri comme le suggère GL et comme je l'ai indiqué ailleurs, est plus que pertinent.
Il est dit qu'il y a déjà un ID mono par phase sur le tableau principal.
On peut donc supposer que la consommation dans le tableau principal est à peu près répartie sur les 3 phases.
Pour le tableau divisionnaire, il est dit qu'il y a 3 radiateurs de 1000W, mais aussi un chauffe-eau, donc au minimum 4kW, complétés par ce qui serait branché sur une prise classique (par exemple un aspirateur) et auxquels s'ajoute la conso de la phase associée dans le tableau principal.
Cela commence à bien charger une phase limitée à 7kW.
Si on veut faire un bon usage du triphasé, il faut éviter les surcharges, donc répartir au mieux sur les 3 phases.
Il s'agirait d'un tableau de faible puissance, on pourrait l'alimenter en mono.
Mais ici ce n'est pas le cas, et l'alimenter en tri comme le suggère GL et comme je l'ai indiqué ailleurs, est plus que pertinent.
17 septembre 2016 à 00:02

Bonsoir.
Voir néanmoins l'équilibrage de l'ensemble.
Citation :S'il y a un disjoncteur 32A maxi au départ c'est correct.
Il me semble que du 6 mm² n'est pas conforme, ce devrait être du 10 ?
Citation :Oui c'est possible.
Peut-on mettre seulement 2 phases sur le tableau secondaire ?
Citation :On peut les utiliser sur le tableau principal.
Est-ce que les 2 phases qui sont sur le secondaire, doivent être réservées au secondaire, et donc inutilisées sur le tableau principal ?
Voir néanmoins l'équilibrage de l'ensemble.
Citation :Oui.
Est-ce que les deux départs de phase vers le secondaire peuvent / doivent être protégées par un modulaire de 32A sur le principal ?
Citation :Vous pouvez avoir un câble pour la 3ème phase et ne pas l'utiliser.
Pour ce qui est du câble à tirer entre les deux tableaux, si je dois avoir 2 phases, il me faut 4 conducteurs ? N, 2 Phases, une terre, tous de section identique ?
Citation :En extérieur enterré, obligatoirement du R2V.
Le câble passera partie en apparent (cave, mur de clôture extérieur) et enterré (jardin) sur 20m : Que vaut-il mieux utiliser à votre avis ?
16 septembre 2016 à 21:45

Bonjour
Dans l'absolu cela revient au même.
Il faut toujours la même quantité d'énergie pour chauffer un local et le maintenir à la même température.
Néanmoins, je pense qu'il est préférable d'utiliser les 3 radiateurs car la répartition de la chaleur sera plus homogène.
Sinon vous risquez d'avoir trop chaud à proximité du seul radiateur allumé et froid dans les autres extrémité des pièces, donc sensation de confort peu agréable.
Il faut savoir également qu'un radiateur fonctionne en tout ou rien.
En gros quand il est en route, il consomme toujours 2000W.
Par contre lorsqu'il régule, il alterne environ toutes les minutes des périodes de chauffe et des période d'arrêt.
Moins il a besoin de chauffer, plus la période d'arrêt est longue.
Si par exemple chacun de vos radiateurs chauffe 20 secondes toute les minutes, cela revient au même qu'un seul radiateur qui chauffe en permanence.
6000W pour 49m² c'est large, une fois la température de régulation atteinte, les plages de chauffe devraient être relativement courtes.
Si vous avez un compteur électronique, il mesure la consommation, vous pouvez faire des tests.
Vous veillez à ne pas mettre d'autres appareils en route, vous laissez votre logement atteindre sa température de régulation, puis vous mesurez la consommation pendant une ou deux heures, dans un scénario comme dans l'autre.
Mais si vraiment vous voulez faire des économies de chauffage, la seule solution est de bien isoler le logement.
@+
Dans l'absolu cela revient au même.
Il faut toujours la même quantité d'énergie pour chauffer un local et le maintenir à la même température.
Néanmoins, je pense qu'il est préférable d'utiliser les 3 radiateurs car la répartition de la chaleur sera plus homogène.
Sinon vous risquez d'avoir trop chaud à proximité du seul radiateur allumé et froid dans les autres extrémité des pièces, donc sensation de confort peu agréable.
Il faut savoir également qu'un radiateur fonctionne en tout ou rien.
En gros quand il est en route, il consomme toujours 2000W.
Par contre lorsqu'il régule, il alterne environ toutes les minutes des périodes de chauffe et des période d'arrêt.
Moins il a besoin de chauffer, plus la période d'arrêt est longue.
Si par exemple chacun de vos radiateurs chauffe 20 secondes toute les minutes, cela revient au même qu'un seul radiateur qui chauffe en permanence.
6000W pour 49m² c'est large, une fois la température de régulation atteinte, les plages de chauffe devraient être relativement courtes.
Si vous avez un compteur électronique, il mesure la consommation, vous pouvez faire des tests.
Vous veillez à ne pas mettre d'autres appareils en route, vous laissez votre logement atteindre sa température de régulation, puis vous mesurez la consommation pendant une ou deux heures, dans un scénario comme dans l'autre.
Mais si vraiment vous voulez faire des économies de chauffage, la seule solution est de bien isoler le logement.
@+
16 septembre 2016 à 07:42

Bonjour
Rien ne vous empêche de mettre des type A partout.
Personnellement je ne mets que cela.
C'est évolutif et cela simplifie la répartition, pour seulement quelques euros de plus.
Rien ne vous empêche de mettre des type A partout.
Personnellement je ne mets que cela.
C'est évolutif et cela simplifie la répartition, pour seulement quelques euros de plus.
13 septembre 2016 à 20:02

Bonsoir.
Changement de programme ce week end, je n'ai pas pu aller dépanner.
Ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant des résultats.
Changement de programme ce week end, je n'ai pas pu aller dépanner.
Ce n'est que partie remise pour la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant des résultats.

11 septembre 2016 à 19:39

Bonjour.
Non le branchement que vous proposez ne conviendra pas.
L'inter du haut allume n'allume que la lampe.
Celui du bas allume le ventilation.
Ce n'est pas ce que vous voulez.
Par contre l'idée du bipolaire est bonne (d'habitude j'y pense
)
Il faut câbler comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non le branchement que vous proposez ne conviendra pas.
L'inter du haut allume n'allume que la lampe.
Celui du bas allume le ventilation.
Ce n'est pas ce que vous voulez.
Par contre l'idée du bipolaire est bonne (d'habitude j'y pense

Il faut câbler comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 septembre 2016 à 19:29

Bonjour
Pour les HC, il faut bien voir que la seule chose que le compteur ENEDIS vous délivre, c'est un contact sec (dépourvu de potentiel).
Si vous utilisez une horloge c'est le même principe : un contact sec en sortie.
C'est à vous d'alimenter ce contact avec un disj 2A, en partant de la phase de votre choix.
Forcément 2 des compteurs ne seront pas alimentés par la même phase, si vous les alimentez en direct par le 230V issu du contact et du neutre du disj 2A.
Je ne sais pas vous dire si cela leur posera un problème de fonctionnement.
Si c'est le cas, il faudra passer par 2 relais ou une horloge avec 2 sorties pour les 2 phases qui posent problème.
Pour les HC, il faut bien voir que la seule chose que le compteur ENEDIS vous délivre, c'est un contact sec (dépourvu de potentiel).
Si vous utilisez une horloge c'est le même principe : un contact sec en sortie.
C'est à vous d'alimenter ce contact avec un disj 2A, en partant de la phase de votre choix.
Forcément 2 des compteurs ne seront pas alimentés par la même phase, si vous les alimentez en direct par le 230V issu du contact et du neutre du disj 2A.
Je ne sais pas vous dire si cela leur posera un problème de fonctionnement.
Si c'est le cas, il faudra passer par 2 relais ou une horloge avec 2 sorties pour les 2 phases qui posent problème.
11 septembre 2016 à 09:48

Bonjour.
Les 4 points sont à traiter si vous voulez sécuriser votre logement et protéger la vie de vos proches.
Les descriptifs ne sont pas assez précis et exhaustifs pour avoir une idée dans l'ampleur des travaux à effectuer.
Le mieux est de faire faire plusieurs devis par des professionnels qui pourront voir sur place.
Demandez bien une mise en sécurité (la correction des 4 défauts identifiés) et pas une mise aux normes (refaire l'installation électrique comme pour un logement neuf), souvent irréaliste sur une ancienne installation de 1970.
Les 4 points sont à traiter si vous voulez sécuriser votre logement et protéger la vie de vos proches.
Les descriptifs ne sont pas assez précis et exhaustifs pour avoir une idée dans l'ampleur des travaux à effectuer.
Le mieux est de faire faire plusieurs devis par des professionnels qui pourront voir sur place.
Demandez bien une mise en sécurité (la correction des 4 défauts identifiés) et pas une mise aux normes (refaire l'installation électrique comme pour un logement neuf), souvent irréaliste sur une ancienne installation de 1970.
10 septembre 2016 à 17:19

Bonsoir GL.
Je n'avais pas pensé à débrancher les fils à l'autre extrémité.
Je pense que j'ai maintenant tous les éléments qu'il me faut pour me lancer dans mon dépannage.
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
Je n'avais pas pensé à débrancher les fils à l'autre extrémité.

Je pense que j'ai maintenant tous les éléments qu'il me faut pour me lancer dans mon dépannage.

Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée.
09 septembre 2016 à 23:35

Bonsoir.
Merci à tous pour vos réponses.
Merci également à GL pour les explications sur la constitution de la résistance.
Je comprends mieux d'où pourrait venir le défaut d'isolement.
D'après ce qu'elle me dit :
- Quand elle met la résistance de voute toute seule c'est OK
- Quand elle met la résistance de sole toute seul c'est OK
- Quand elle met tout le four en route cela saute
- Quand elle met le gril en route cela saute.
Je vais essayer de confirmer tout cela et si c'est le cas, cela veut dire qu'une des deux résistance du haut est HS.
A 85€ la pièce détachée, c'est plus du double de ce qu'elle a payé la cuisinière.
Je pense donc que je vais me contenter de la débrancher.
Cela chauffera moins vite, mais tant pis.
Il faut que je réfléchisse à comment isoler au mieux les fils de raccordement de la résistance.
Si vous avez une idée...
Quant à redonner de la jeunesse à la résistance, je ne vois pas bien comment.
@+
Merci à tous pour vos réponses.
Merci également à GL pour les explications sur la constitution de la résistance.
Je comprends mieux d'où pourrait venir le défaut d'isolement.
D'après ce qu'elle me dit :
- Quand elle met la résistance de voute toute seule c'est OK
- Quand elle met la résistance de sole toute seul c'est OK
- Quand elle met tout le four en route cela saute
- Quand elle met le gril en route cela saute.
Je vais essayer de confirmer tout cela et si c'est le cas, cela veut dire qu'une des deux résistance du haut est HS.
A 85€ la pièce détachée, c'est plus du double de ce qu'elle a payé la cuisinière.
Je pense donc que je vais me contenter de la débrancher.
Cela chauffera moins vite, mais tant pis.
Il faut que je réfléchisse à comment isoler au mieux les fils de raccordement de la résistance.
Si vous avez une idée...
Quant à redonner de la jeunesse à la résistance, je ne vois pas bien comment.

@+
09 septembre 2016 à 20:26

Bonsoir
1/ Non je ne crois pas que cela fonctionnera avec les HC issue de phases différentes.
Il faudrait ajouter des relais.
2/ 15kVA et 18kVA sont encore présents en mono pour les personnes qui ont souscrit auparavant.
Plus possible de les obtenir à la souscription.
Au delà de 12kVA, il faut donc passer en tri :
- jusqu à 15kVA, cela peut être au tarif de base ou au tarif HC
- entre 18kVA et 36kVA, c'est forcément au tarif HC
Attention avec les nouveaux tarifs depuis le 1er août 2016, les HC ne sont pratiquement plus rentables.
Dans les faits 12kVA c'est 14kW ce qui laisse un peu de marge.
De plus la chaudière n'est pas toujours à fond et en général on peut adjoindre un délesteur pour gérer les pointes de consommation.
Mais si vous avez le triphasé, ce serait mieux de prendre des chaudières triphasés.
Pour rappel, vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à des tiers.
Il faudrait un branchement et un abonnement par logement.
@+
1/ Non je ne crois pas que cela fonctionnera avec les HC issue de phases différentes.
Il faudrait ajouter des relais.
2/ 15kVA et 18kVA sont encore présents en mono pour les personnes qui ont souscrit auparavant.
Plus possible de les obtenir à la souscription.
Au delà de 12kVA, il faut donc passer en tri :
- jusqu à 15kVA, cela peut être au tarif de base ou au tarif HC
- entre 18kVA et 36kVA, c'est forcément au tarif HC
Attention avec les nouveaux tarifs depuis le 1er août 2016, les HC ne sont pratiquement plus rentables.
Dans les faits 12kVA c'est 14kW ce qui laisse un peu de marge.
De plus la chaudière n'est pas toujours à fond et en général on peut adjoindre un délesteur pour gérer les pointes de consommation.
Mais si vous avez le triphasé, ce serait mieux de prendre des chaudières triphasés.
Pour rappel, vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à des tiers.
Il faudrait un branchement et un abonnement par logement.
@+
09 septembre 2016 à 00:10

Bonsoir.
Pour une fois c’est moi qui demande de l’aide.
Ma fille vient d’acheter une cuisinière électrique vitrocéramique de marque Faure d’occasion sur le Bon Coin.
Malheureusement après mise en service il s’avère que le four fait déclencher l’interrupteur différentiel 30mA au bout de quelques minutes.
En revanche les plaques fonctionnent sans problème.
Il semblerait (à confirmer) que lorsque la résistance de sole seule en est en route, le différentiel ne saute pas.
Je vais aller chez elle ce weekend pour tenter de la dépanner, mais n’ayant jamais pratiqué ce genre de travaux je voudrais que vous m’aidiez à déterminer les différentes vérifications à faire.
En tout premier lieu je vais vérifier le bon raccordement. J’ai lu sur les forums vu que des erreurs de raccordement sur le bornier (inversion phase/neutre) pouvait produire cela, mais je ne comprends pas bien pourquoi ?
J’ai lu également qu’il pouvait s’agir d’humidité emmagasinée et qu’il suffisait de faire fonctionner le four une demi-heure sans le relier à la terre, le temps de chasser celle-ci. Je ferai ce test.
Sinon j’envisage de démonter l’arrière afin de voir si un fil sous tension ne serait pas dénudé quelque part et toucherait la carcasse. Mais d’un autre côté je me dis que si c’était le cas, cela arriverait tout le temps et non pas au bout de quelques minutes.
Je vais débrancher chaque résistance une par une pour voir si le défaut provient de l’une d’elle en particulier. Néanmoins je me demande comment une résistance peut créer un défaut d’isolement vu qu’elle n’est raccordée qu’en phase/neutre et pas reliée à la terre. Si une résistance est HS, elle ne chauffe pas.
A moins qu’une partie de la résistance touche par mégarde la carcasse du four. J’essaierai de voir si elles sont bien positionnées (cela a peut-être bougé dans le transport).
Enfin, je rechercherai bien une continuité au multimètre entre phase et terre ou entre neutre et terre, mais vu que le défaut ne se produit qu’au bout de quelques minutes, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un résultat significatif.
Que pensez-vous de tout cela, avez-vous d’autres suggestions à me faire ?
Je vous remercie par avance.
Pour une fois c’est moi qui demande de l’aide.
Ma fille vient d’acheter une cuisinière électrique vitrocéramique de marque Faure d’occasion sur le Bon Coin.
Malheureusement après mise en service il s’avère que le four fait déclencher l’interrupteur différentiel 30mA au bout de quelques minutes.
En revanche les plaques fonctionnent sans problème.
Il semblerait (à confirmer) que lorsque la résistance de sole seule en est en route, le différentiel ne saute pas.
Je vais aller chez elle ce weekend pour tenter de la dépanner, mais n’ayant jamais pratiqué ce genre de travaux je voudrais que vous m’aidiez à déterminer les différentes vérifications à faire.
En tout premier lieu je vais vérifier le bon raccordement. J’ai lu sur les forums vu que des erreurs de raccordement sur le bornier (inversion phase/neutre) pouvait produire cela, mais je ne comprends pas bien pourquoi ?
J’ai lu également qu’il pouvait s’agir d’humidité emmagasinée et qu’il suffisait de faire fonctionner le four une demi-heure sans le relier à la terre, le temps de chasser celle-ci. Je ferai ce test.
Sinon j’envisage de démonter l’arrière afin de voir si un fil sous tension ne serait pas dénudé quelque part et toucherait la carcasse. Mais d’un autre côté je me dis que si c’était le cas, cela arriverait tout le temps et non pas au bout de quelques minutes.
Je vais débrancher chaque résistance une par une pour voir si le défaut provient de l’une d’elle en particulier. Néanmoins je me demande comment une résistance peut créer un défaut d’isolement vu qu’elle n’est raccordée qu’en phase/neutre et pas reliée à la terre. Si une résistance est HS, elle ne chauffe pas.
A moins qu’une partie de la résistance touche par mégarde la carcasse du four. J’essaierai de voir si elles sont bien positionnées (cela a peut-être bougé dans le transport).
Enfin, je rechercherai bien une continuité au multimètre entre phase et terre ou entre neutre et terre, mais vu que le défaut ne se produit qu’au bout de quelques minutes, je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un résultat significatif.
Que pensez-vous de tout cela, avez-vous d’autres suggestions à me faire ?
Je vous remercie par avance.
08 septembre 2016 à 23:55

Oui cela me semble correct.
08 septembre 2016 à 23:41

Bonjour.
Ce que vous voulez n'est pas si simple il faudra passer par un relai.
Pour ce genre d'usage, j'ai adopté la solution suivante :
- Un interrupteur avec voyant lumineux pour la lumière.
Et en dessous :
- Un bouton poussoir pour la ventilation associé à un extracteur d'air temporisé.
Ce que vous voulez n'est pas si simple il faudra passer par un relai.
Pour ce genre d'usage, j'ai adopté la solution suivante :
- Un interrupteur avec voyant lumineux pour la lumière.
Et en dessous :
- Un bouton poussoir pour la ventilation associé à un extracteur d'air temporisé.
08 septembre 2016 à 19:21

Bonjour
Je ne suis pas certain de comprendre la question.
Si vous avez un seul ID derrière lequel se trouvait les circuits piscine et les circuits garage, l'interrupteur sectionneur n'est pas nécessaire car l'ID joue le rôle de coupure générale.
Si vous avez 2 ID différents, il faut mettre un interrupteur sectionneur bipolaire 40A.
Pour le raccordement des 2 ID depuis l'interrupteur sectionneur, passez par 2 borniers ou un peigne vertical.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je ne suis pas certain de comprendre la question.
Si vous avez un seul ID derrière lequel se trouvait les circuits piscine et les circuits garage, l'interrupteur sectionneur n'est pas nécessaire car l'ID joue le rôle de coupure générale.
Si vous avez 2 ID différents, il faut mettre un interrupteur sectionneur bipolaire 40A.
Pour le raccordement des 2 ID depuis l'interrupteur sectionneur, passez par 2 borniers ou un peigne vertical.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



08 septembre 2016 à 19:15

Bonjour.
Pas d'accord avec la réponse 7.
La norme autorise les circuits prises :
- en 2,5² : disjoncteur 20A maxi 12 prises maxi
- en 1,5² : disjoncteur 16A maxi 8 prises maxi.
Sauf pour le circuit prises de la cuisine en 2,5² disjoncteur 20A maxi, 6 prises maxi.
Donc le consuel ne trouverait rien à redire s'il y a avait un circuit prises en 1,5².
Quant à brancher la hotte sur un circuit lumière, c'est bien entendu hors norme, mais cela ne poserait pas de problème de fonctionnement, vu la faible puissance d'une hotte.
Pas d'accord avec la réponse 7.
La norme autorise les circuits prises :
- en 2,5² : disjoncteur 20A maxi 12 prises maxi
- en 1,5² : disjoncteur 16A maxi 8 prises maxi.
Sauf pour le circuit prises de la cuisine en 2,5² disjoncteur 20A maxi, 6 prises maxi.
Donc le consuel ne trouverait rien à redire s'il y a avait un circuit prises en 1,5².
Quant à brancher la hotte sur un circuit lumière, c'est bien entendu hors norme, mais cela ne poserait pas de problème de fonctionnement, vu la faible puissance d'une hotte.
07 septembre 2016 à 07:57

Bonjour.
S'il y a eu court-circuit, il est plus que probable qu'un des fusible a grillé.
Vous dites "je crois que tous les fusibles de mon tableau sont intacts.".
En êtes-vous sûr ?
Comment avez-vous vérifié ?
S'il y a eu court-circuit, il est plus que probable qu'un des fusible a grillé.
Vous dites "je crois que tous les fusibles de mon tableau sont intacts.".
En êtes-vous sûr ?
Comment avez-vous vérifié ?
04 septembre 2016 à 08:58

Essayez de ne pas laisser le jour (on ne doit pas pouvoir atteindre de fils avec la lame d'un couteau).
29 août 2016 à 20:21

Bonjour
Vous pouvez tout à fait mettre une goulotte au dessus ou au dessous en découpant le plastique du tableau.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous pouvez tout à fait mettre une goulotte au dessus ou au dessous en découpant le plastique du tableau.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


29 août 2016 à 19:33

Bonjour
Je ne pense pas que le problème vienne du différentiel.
Appuyer sur le bouton test de celui-ci pour vérifier qu'il déclenche correctement.
C'est normal que le fusible soit intact, car il ne réagit pas au même défaut :
- un fusible protège contre les surcharges et les courts-circuits
- un différentiel 30mA protège contre les défauts d'isolement (fuite de courant à la terre le plus souvent).
Je pense qu'il y a un défaut d'isolement sur votre circuit d'éclairage. Soit un luminaire défectueux, soit un problème sur le circuit lui même (par exemple infiltration d'eau dans un boitier d'encastrement, une boite de dérivation, un luminaire...)
Sans mesureur d'isolement, ce n'est pas forcément facile à trouver, surtout si ce n'est pas permanent.
Essayez de voir néanmoins, s'il n'y a pas un défaut qui saute aux yeux.
Autre solution déconnecter chaque partie du circuit pour mieux isoler la partie en défaut.
Je ne pense pas que le problème vienne du différentiel.
Appuyer sur le bouton test de celui-ci pour vérifier qu'il déclenche correctement.
C'est normal que le fusible soit intact, car il ne réagit pas au même défaut :
- un fusible protège contre les surcharges et les courts-circuits
- un différentiel 30mA protège contre les défauts d'isolement (fuite de courant à la terre le plus souvent).
Je pense qu'il y a un défaut d'isolement sur votre circuit d'éclairage. Soit un luminaire défectueux, soit un problème sur le circuit lui même (par exemple infiltration d'eau dans un boitier d'encastrement, une boite de dérivation, un luminaire...)
Sans mesureur d'isolement, ce n'est pas forcément facile à trouver, surtout si ce n'est pas permanent.
Essayez de voir néanmoins, s'il n'y a pas un défaut qui saute aux yeux.
Autre solution déconnecter chaque partie du circuit pour mieux isoler la partie en défaut.
28 août 2016 à 07:22

Bonsoir.
Qu'appelez-vous le porte fusible ?
Peut-être une ancienne installation tri repassée en mono ?
Comment sont raccordés les fils sur le disjoncteur de branchement ERDF en limite de propriété ?
Le capot du bas n'est pas plombé et vous avez accès pour voir.
Une photo de chaque extrémité du câble de liaison aiderait à mieux vous conseiller.
Qu'appelez-vous le porte fusible ?
Peut-être une ancienne installation tri repassée en mono ?
Comment sont raccordés les fils sur le disjoncteur de branchement ERDF en limite de propriété ?
Le capot du bas n'est pas plombé et vous avez accès pour voir.
Une photo de chaque extrémité du câble de liaison aiderait à mieux vous conseiller.
25 août 2016 à 21:22

Bonjour.
Je viens de voir que vous avez un éclairage avec 3 points de commande.
Il vous faudra donc un télérupteur dans le tableau (ou une boite de dérivation).
Privilégiez le montage 4 fils avec phase aux poussoirs, qui est celui qui se fait le plus de nos jours.
Au final si vous faites un tableau divisionnaire, celui-ci sera simple.
Je vous conseillerais par exemple (ce n'est pas la seule solution) :
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC
- un disjoncteur 16A pour circuit prises en 1,5² avec 8 prises maxi
- un disjoncteur 16A pour circuit prises en 1,5² avec 8 prises maxi
- un disjoncteur 10A pour circuit éclairage en 1,5² avec 8 points d'éclairage maxi
- un télérupteur unipolaire silencieux.
Si vous raccordiez vos 3 circuits au tableau principal, il faut voir si vos interrupteurs différentiels en place ont suffisamment de marge pour accepter ces 3 circuits complémentaires sans risque de surcharge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je viens de voir que vous avez un éclairage avec 3 points de commande.
Il vous faudra donc un télérupteur dans le tableau (ou une boite de dérivation).
Privilégiez le montage 4 fils avec phase aux poussoirs, qui est celui qui se fait le plus de nos jours.
Au final si vous faites un tableau divisionnaire, celui-ci sera simple.
Je vous conseillerais par exemple (ce n'est pas la seule solution) :
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC
- un disjoncteur 16A pour circuit prises en 1,5² avec 8 prises maxi
- un disjoncteur 16A pour circuit prises en 1,5² avec 8 prises maxi
- un disjoncteur 10A pour circuit éclairage en 1,5² avec 8 points d'éclairage maxi
- un télérupteur unipolaire silencieux.
Si vous raccordiez vos 3 circuits au tableau principal, il faut voir si vos interrupteurs différentiels en place ont suffisamment de marge pour accepter ces 3 circuits complémentaires sans risque de surcharge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 août 2016 à 08:28

Bonjour
Je ne suis pas certain qu'une pieuvre préfabriquée pour juste des combles aménagées vaillent le coup.
Le mieux est sans doute de tirer vous-mêmes les gaines des différents circuits et de faire des connexions.
L'idéal est de pouvoir ramener les circuits au tableau principal afin de tout centraliser, surtout s'il n'y a que 3 circuits.
Mais faire un tableau divisionnaire dans les combles peut être une bonne solution pour vous simplifier les longueurs de circuit.
Pas de chauffage électrique ni clim ?
Pour le câblage vous pouvez câbler en étoile depuis des boites de dérivation ou vous repiquez d'appareillage en appareillage ou faire un mixte des deux.
Privilégiez le 1,5² suffisant pour des chambres, plus facile à mettre en œuvre et moins cher.
Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Je ne suis pas certain qu'une pieuvre préfabriquée pour juste des combles aménagées vaillent le coup.
Le mieux est sans doute de tirer vous-mêmes les gaines des différents circuits et de faire des connexions.
L'idéal est de pouvoir ramener les circuits au tableau principal afin de tout centraliser, surtout s'il n'y a que 3 circuits.
Mais faire un tableau divisionnaire dans les combles peut être une bonne solution pour vous simplifier les longueurs de circuit.
Pas de chauffage électrique ni clim ?
Pour le câblage vous pouvez câbler en étoile depuis des boites de dérivation ou vous repiquez d'appareillage en appareillage ou faire un mixte des deux.
Privilégiez le 1,5² suffisant pour des chambres, plus facile à mettre en œuvre et moins cher.
Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






23 août 2016 à 23:53

Bonjour
Je pense plutôt qu'il y a un circuit en défaut.
Il faut d'abord identifier lequel.
Vous baissez la manette de l'interrupteur différentiel et de tous les disjoncteurs placés derrière.
Vous réenclencher l'interrupteur différentiel, puis tous les disjoncteurs un par un jusqu'à trouver celui qui fait déclencher.
Une fois le circuit identifié, vous le laissez coupé et vous recherchez la cause du problème en analysant ce qui peut se passer sur les appareils raccordés dessus.
Le plus souvent c'est un appareil défectueux qui a un défaut d'isolement et qui provoque une fuite de courant à la terre.
Plus rarement, cela peut être l'installation elle même, par exemple une infiltration d'eau sur une prise ou une boite de dérivation.
Tenez-nous au courant de l'avancement de vos recherches.
@+
Je pense plutôt qu'il y a un circuit en défaut.
Il faut d'abord identifier lequel.
Vous baissez la manette de l'interrupteur différentiel et de tous les disjoncteurs placés derrière.
Vous réenclencher l'interrupteur différentiel, puis tous les disjoncteurs un par un jusqu'à trouver celui qui fait déclencher.
Une fois le circuit identifié, vous le laissez coupé et vous recherchez la cause du problème en analysant ce qui peut se passer sur les appareils raccordés dessus.
Le plus souvent c'est un appareil défectueux qui a un défaut d'isolement et qui provoque une fuite de courant à la terre.
Plus rarement, cela peut être l'installation elle même, par exemple une infiltration d'eau sur une prise ou une boite de dérivation.
Tenez-nous au courant de l'avancement de vos recherches.
@+
23 août 2016 à 08:07

Bonsoir Jean Marc.
Ne pas confondre :
Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum.
Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en œuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA). En général, dans le cadre d'une mise en sécurité, le plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Ne pas confondre :
Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum.
Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en œuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
Une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA). En général, dans le cadre d'une mise en sécurité, le plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l'installation.
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
22 août 2016 à 19:16

Il n'y a pas de photo.
Tant qu'on ne connait pas les fils présents au niveau de l'interrupteur, difficile de répondre.
Tant qu'on ne connait pas les fils présents au niveau de l'interrupteur, difficile de répondre.
21 août 2016 à 13:07

Je voulais dire, dans le 3ème cas de figure.
21 août 2016 à 11:45

Bonjour.
Il faudrait connaitre les fils qui passent par l'interrupteur car tout dépend comment le montage a été fait.
Pour raccorder un luminaire, il faut phase/neutre/terre (respectivement rouge/bleu/vertjaune) dans mes schéma ci-dessous
Vous voyez qu'il n'y a que dans le 2ème cas de figure qu'on peut repartir de l'interrupteur.
Donc voir comment le raccordement est fait actuellement l'éclairage du garage.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudrait connaitre les fils qui passent par l'interrupteur car tout dépend comment le montage a été fait.
Pour raccorder un luminaire, il faut phase/neutre/terre (respectivement rouge/bleu/vertjaune) dans mes schéma ci-dessous
Vous voyez qu'il n'y a que dans le 2ème cas de figure qu'on peut repartir de l'interrupteur.
Donc voir comment le raccordement est fait actuellement l'éclairage du garage.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 août 2016 à 11:44

Bonsoir.
Sur le fond, pas de problème.
Vous pouvez mettre le câble R2V en apparent ou en montage métro (sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes).
Sur le fond, pas de problème.
Vous pouvez mettre le câble R2V en apparent ou en montage métro (sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes).
19 août 2016 à 18:35

Bonsoir
Comme dit plus haut tout est rarement à fond simultanément.
Ainsi un lave-linge ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, donc finalement sur une durée assez courte.
Comme dit plus haut tout est rarement à fond simultanément.
Ainsi un lave-linge ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau, donc finalement sur une durée assez courte.
18 août 2016 à 20:16

Bonsoir
D'un point de vue abonnement 45A sans problème.
D'un point de vue surcharge de l'inter diff de 40A, c'est limite si tout est à fond simultanément (four, feux, chauffe de l'eau du lave-linge).
D'un point de vue abonnement 45A sans problème.
D'un point de vue surcharge de l'inter diff de 40A, c'est limite si tout est à fond simultanément (four, feux, chauffe de l'eau du lave-linge).
17 août 2016 à 23:16

A noter que lorsque vous êtes sur la séquence 4, le bouton du bas permet de faire défiler l'affichage en A, en W, en VA.
Mais visiblement l'hypothèse de la surcharge est la bonne...
Reste qu'en pratique tout est rarement à fond simultanément.
Mais c'est vrai que pour seulement un gros euro par mois en plus ce serait dommage de se priver d'une puissance d'abonnement à 9kVA.
Mais visiblement l'hypothèse de la surcharge est la bonne...
Reste qu'en pratique tout est rarement à fond simultanément.
Mais c'est vrai que pour seulement un gros euro par mois en plus ce serait dommage de se priver d'une puissance d'abonnement à 9kVA.
17 août 2016 à 21:26

C'est fait manuellement par l'agent d'ERDF.
S'il est venu sur place lors de votre mise en service, il a pu le faire, mais pas forcément.
Si tout s'est fait à distance, cela n'a pas été réintialisé
Mais basez-vous sur la puissance instantanée, c'est plus pratique.
S'il est venu sur place lors de votre mise en service, il a pu le faire, mais pas forcément.
Si tout s'est fait à distance, cela n'a pas été réintialisé
Mais basez-vous sur la puissance instantanée, c'est plus pratique.
17 août 2016 à 19:25

Bonjour
Le problème de l'IMAX, c'est qu'il ne se réinitialise pas.
Vous avez atteint 34A depuis la mise en service, mais impossible de dire quand et donc de savoir si c'est lié à la cuisinière.
Par contre vous avez la puissance instantanée indiquée sur S4
Vous pouvez donc mesurer ce qui se passe au fur et à mesure que vous enclenchez les différents éléments de votre cuisinière.
Le problème de l'IMAX, c'est qu'il ne se réinitialise pas.
Vous avez atteint 34A depuis la mise en service, mais impossible de dire quand et donc de savoir si c'est lié à la cuisinière.
Par contre vous avez la puissance instantanée indiquée sur S4
Vous pouvez donc mesurer ce qui se passe au fur et à mesure que vous enclenchez les différents éléments de votre cuisinière.
17 août 2016 à 17:35

Bonjour
Ce câble vous permet de passer une quarantaine d'ampère avec un chute de tension maxi de 2% sur 50m.
A noter que ce serait un peu juste pour un câble de branchement qui doit pouvoir encaisser 60A en mono.
Dans l'ordre
- borniers phase/neutre du tableau principal :
- 2x10²
- disjoncteur 40A
- fouets de raccordement
- 50m de AR2V 2x35²
- fouets de raccordement
- interrupteur différentiel 30mA 40A type AC ou type A de préférence peignable
- disjoncteurs pour vos différents circuits reliés par peignes horizontaux
Il faudra créer une terre dans votre garage et en faire la mesure pour s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms (et si possible nettement moins).
@+
Ce câble vous permet de passer une quarantaine d'ampère avec un chute de tension maxi de 2% sur 50m.
A noter que ce serait un peu juste pour un câble de branchement qui doit pouvoir encaisser 60A en mono.
Dans l'ordre
- borniers phase/neutre du tableau principal :
- 2x10²
- disjoncteur 40A
- fouets de raccordement
- 50m de AR2V 2x35²
- fouets de raccordement
- interrupteur différentiel 30mA 40A type AC ou type A de préférence peignable
- disjoncteurs pour vos différents circuits reliés par peignes horizontaux
Il faudra créer une terre dans votre garage et en faire la mesure pour s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms (et si possible nettement moins).
@+
16 août 2016 à 19:35
