FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 053 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 21 019 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonsoir Rémi. On va faire simple.
"...Je sais qu'il faut un type A pour tout ce qui est plaque électrique etc etc." : obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Et c'est tout.
"...est ce que ça vaut le coup de prendre du A partout ?" : techniquement et règlementairement cela ne se justifie pas. Une dépense supplémentaire inutile.
"...d'autres me certifient..." : ces autres ne connaissent pas trop la différence entre le A et le AC, et les radiateurs électriques demeurent mystérieux quant à leur fonctionnement.
Mais si on ne met qu'un ID en tête d'installation, ce sera généralement un 63 A type A.

Cordialement.
29 octobre 2012 à 22:20
forum consulter ce sujet Quel type de différentiel choisir rénovation installation électrique maison

Bien reçu Vincent. On laisse comme ça. C'est une lampe décor qui crée une ambiance dans un coin. Vérifiez juste qu'un enfant ne puisse pas se brûler avec la lampe inférieure.
29 octobre 2012 à 22:04
forum consulter ce sujet Installer ampoule Eco d'énergie plus puissante que recommandation constructeur

Publicité

Ben oui mais ce n'est pas un fusible qui disjoncte, d'autant plus que votre tableau doit être équipé de disjoncteurs modulaires et d'un seul interrupteur différentiel classique et non haute immunité. Votre électricien va vous expliquer tout cela.
Il peut vous changer cet ID contre un HI, et alimenter le congélateur par un DJ différentiel spécifique de type HI. Mais c'est très cher. Bref, il y a quand même des choses à faire.
A suivre quand vous aurez vu l'électricien.
29 octobre 2012 à 18:42
forum consulter ce sujet Interrupteur général qui disjoncte lors d'une coupure EDF

Bonjour. A priori on n'est pas à quelques watts près. Mais une photo de la lampe aurait éventuellement pu aider. Quant à la garantie, autant ne pas y penser.
29 octobre 2012 à 18:27
forum consulter ce sujet Installer ampoule Eco d'énergie plus puissante que recommandation constructeur

Bonjour. Quelques précisions. "...ce genre d'économiseur d'électricité..."
Économiser de l'électricité ne veut rien dire. Économiser de l'énergie active serait plus convenable ; mais un watt étant un watt, le système, de par son principe de fonctionnement, n'en économise pas l'ombre d'un.
On rappelle que énergie = puissance × temps, avec les bonnes unités.
Un condensateur n'est pas un redresseur.

Cours d'élec : On rappelle qu'un récepteur inductif absorbe de la puissance active (des watts) et de la puissance réactive (des voltampères réactifs). Un système est dit compensé quand la puissance réactive consommée est nulle. Un condensateur fonctionnant en régime sinusoïdal (donc alternatif) fournit de la puissance réactive. S'il fournit autant que le récepteur inductif en consomme, le système est dit compensé car il consomme alors 0 var, et le facteur de puissance vaut alors 1.
L'avantage est que l'intensité en ligne passe alors par un minimum.

Dans le domestique, cela n'a aucune incidence sur la facture, car seule l'énergie active en Wh ou kWh est facturée. L'économie est alors nulle.
Pour finir, la plupart des récepteurs dans l'habitat consomme très peu d'énergie réactive.

Les batteries de condensateurs utilisées dans l'industrie (on dit gradins - et ce ne sont pas des gadgets) sont de taille conséquente et nécessitent un automatisme pour les mettre en service. Elles sont généralement associées à des soudeuses ou autres machines fortement consommatrices d'énergie réactive.

En copiant compensation facteur de puissance dans le moteur de recherche du forum, on arrive à des questions qui abordent ce problème.
29 octobre 2012 à 18:21
forum consulter ce sujet Avis économiseur d'électricité

Bonjour Ktulux. On peut penser que vous êtes au Québec et qu'il ne va pas tarder à y faire froid.
Que ce soit en 3 ou 2 fils, ce genre de thermostat (on devrait dire gradateur à trains d'ondes) se branche bêtement en série avec la plinthe. Vous pouvez le voir sur la notice, en 3 fils, il n'y en a que 2 qui servent.
Il faut identifier les deux conducteurs d'alimentation, les deux conducteurs reliés à la plinthe, et les deux conducteurs du boitier gradateur. Ensuite, vous faites un branchement série classique.
29 octobre 2012 à 17:34
forum consulter ce sujet Remplacer thermostat iso therm 3000 3 fils par un 2 fils plinthe électrique

Bonjour Fred. Votre question est très spécifique et l'on ne peut y répondre. Le site de la marque est muet à ce sujet et l'on n'y trouve pas de notice d'emploi. Vous pouvez joindre leur service client à l'aide d'un formulaire disponible sur le site. On y trouve également un numéro de téléphone de la société A.E.R.
Mais à vous lire, on peut comprendre que ce système n'a jamais fonctionné.
29 octobre 2012 à 17:21
forum consulter ce sujet Signification u10 thermostat pour câble chauffant

Oui, effectivement, ça soufflait pas mal hier à Marseille. Un parafoudre pourrait se justifier. Ce sont des coupures que vous subissez. Un électricien sur place pourra vous conseiller le bon matériel lors de la réfection partielle de votre tableau si elle s'avère nécessaire.
Fermé, un congélateur a plusieurs heures d'autonomie.
29 octobre 2012 à 14:33
forum consulter ce sujet Interrupteur général qui disjoncte lors d'une coupure EDF

Bonjour Jansma. On peut supposer qu'il s'agit de l’interrupteur différentiel 30 mA en tête de votre tableau de répartition. La cause du déclenchement demeure inconnue, surtout quand vous dites micro-coupure, phénomène par définition très bref, donc normalement invisible par ses effets.
Si vous êtes dans une région à indice kéraunique élevé avec une alimentation en aérien (Cantal, sud est etc.), un parafoudre pourrait écrêter les surtensions.
Mais il faudrait être certain de l'état de l'ID. De même, il faudrait être certain qu'une charge en aval ne présente pas de défaut d'isolement sporadique.
Dans un cas comme le votre, dont l'origine du défaut n'est pas bien définie, vous pourriez remplacer l'ID actuel par un modèle à immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...). Ces dispositifs sont dits de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ces appareils spécifiques sont disponibles chez les grossistes en matériel électrique.
"...je n'en comprends pas l'utilité. " : Ce dispositif différentiel assure la protection des personnes.
Voir ce document Schneider Electric pour en savoir plus : gt differentiel.pdf
L'alimentation d'un congélateur peut se faire par l'intermédiaire d'un DJ différentiel type Si. Le fonctionnement est alors plus sécurisé en cas d'orage par exemple.
Si vous êtes dans vos murs, le tableau de répartition devrait comporter plus d'un interrupteur différentiel, dont vous entrevoyez les inconvénients. D'autre part 40 A semble un calibre assez faible correspondant à un contrat de 8 kVA environ. Votre électricien pourrait revoir ce tableau et l'alimentation séparée du congélateur.
29 octobre 2012 à 11:22
forum consulter ce sujet Interrupteur général qui disjoncte lors d'une coupure EDF

Bonjour réponse 4. Voir les questions apparentées ci dessous. En imaginant que vous ayez une distribution triphasée 3 Ph + N, vous pourriez utiliser 2 phases au lieu d'une.
Ces plaques sont destinées à être utilisées dans des pays aux distributions différentes. Les borniers de connexion permettent alors l'adaptation. Voir entre autre en question 7096.

28 octobre 2012 à 14:40
forum consulter ce sujet Raccordement plaque électrique Electrolux EHD6011OIS

Bonjour Jérôme de Toulouse. Une photo aurait permis de se faire une idée plus précise, car des fils rouges, on en voit passer beaucoup sur le forum.
Assurez vous que les connexions sont bien serrées et non oxydées. Le fait que le chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée signifie que le contacteur, son circuit, ou sa commande présentent un problème. Le contacteur est-il commandé par un gestionnaire d'énergie ou par le contact C1C2 issu du compteur électronique s'il y en a un ?
Êtes vous un peu outillé et expérimenté en électricité ?
A suivre si des précisions sont apportées.
28 octobre 2012 à 14:13
forum consulter ce sujet Problème cumulus ne marche qu'en marche forcée

Bonjour Bruno. Le plus simple est de contacter le service clients Delta-Dore. Vous aurez alors la voie à suivre pour le remplacement éventuel du boîtier défectueux.
Le gestionnaire en lui même délivre les tensions de commande fils pilote. Le driver ne peut être remplacé par un gestionnaire d'énergie. Les fonctions sont bien différenciées.
27 octobre 2012 à 23:47
forum consulter ce sujet Remplacer un driver 510 delta HS couplé à un GP 500

Bonjour Michoubidou.
La chasse au gaspillage d'énergie consiste à minimiser au plus les déperditions de l'habitat avec une isolation efficace et une manipulation raisonnée des thermostats.
Une manipulation très facile à effectuer pour illustrer le chapitre amélioration du facteur de puissance d'un récepteur inductif. Et il n'y a pas de miracle.

27 octobre 2012 à 23:03
forum consulter ce sujet Avis économiseur d'électricité

Bonjour lgmfr. "...D’où vient le problème ?"" Vous seul pourrez résoudre le problème. Il y a un défaut d'isolement phase (ou neutre) terre (déclenchement d'un différentiel), ou court-circuit phase neutre (déclenchement d'une protection surintensité), l'une ou l'autre étant aléatoire. "tout" reste à définir.
Revoyez les liaisons que vous avez probablement effectuées. On suppose que la plaque est raccordée à une sortie de câble 32 A. En l'état, votre plaque est dangereuse.
27 octobre 2012 à 08:52
forum consulter ce sujet Plaque de cuisson électrique fait disjoncter poser dans son emplacement

Bonjour Toula. "...comment faire pour démêler ce câble ? " Là est le problème. Peut-être faudra-t-il le couper et en mettre un neuf. Pour le dérouler, on pourrait essayer de faire tourner le moteur à l'envers. Mais il faut pour cela être sur place et voir comment la motorisation le permet. Si une société spécialisée a fait l'installation, autant lui demander d'intervenir.
Dans le cas contraire, en cas de blocage persistant, une pince coupante ou outil coupant adapté aura raison du câble.
27 octobre 2012 à 08:45
forum consulter ce sujet Problème portail électrique ne ferme plus câble l’empêche de bouger

Réponse à la question de Vivi : oui, c'est normal.
Pour réponse 2 : Vivi n'a pas dit qu'il y avait du 230 V. Faites la recherche indiquée en réponse 1. On ne peut suggérer une erreur si le phénomène n'est pas compris. Et Vivi n'a pas fait d'erreur.

Il est très facile d'allumer un testeur sur un fil coupé. Voir toutes les questions du forum qui traitent ce sujet.
26 octobre 2012 à 23:43
forum consulter ce sujet Du courant sur mon va et vient une fois coupé

Bonjour Vivi. Faites une recherche dans le forum avec les mots tensions induites. Ce sujet est régulièrement traité depuis des années. Le testeur à lampe néon n'est pas l'ami du bricoleur. Il peut l'être pour un électricien familier de la théorie.
Ce que vous observez n'est pas du courant, mais de la tension ; et ce n'est pas du tout pareil.
26 octobre 2012 à 17:25
forum consulter ce sujet Du courant sur mon va et vient une fois coupé

Bonjour Sanga. Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux que vous sous-traitiez l'installation. On conseille régulièrement le petit livre Promotelec "locaux d'habitation" (en vente par correspondance sur le site - 15 € environ) pour qui veut avoir un maximum d'indications sur la mise en œuvre de la norme C15-100 dans l'habitat.
Le tableau est mis dans un endroit accessible. Il fait partie intégrante de la GTL et doit respecter des côtes d'encombrement. Mur porteur ou non, cela ne change rien.
Réaliser une installation électrique nécessite de l'expérience et beaucoup de minutie. On ne bricole pas.
25 octobre 2012 à 09:15
forum consulter ce sujet Conseil installer tableau électrique sur cloison

Bonjour Daniel. C'est simple, il faut suspecter soit l'aérotherme, soit l'installation amont.
Pour cette dernière : le DJ déclenche-t-il par surintensité parce que surchargé au niveau d'une phase ou des trois en même temps ? Est-ce le différentiel s'il y en a un ? S'il y a surcharge, est-elle moyenne, ou très forte comme un court-circuit dû à la charge ? Voir calibre du DJ, mesure des intensités aérotherme non relié.

Pour l'aérotherme : présente-t-il un défaut d'isolement (test à l'ohmmètre au minimum) ? Branché à part sur une autre source protégée, le fonctionnement est-il normal et quelle est la consommation par phase ? Ce déclenchement du DJ est-il apparu subitement alors que le fonctionnement était normal jusqu'ici ?

Si le défaut apparait pour la première fois lors de la mise en service de l'aérotherme nouvellement installé, le DJ n'ayant pas la bonne courbe de déclenchement, et s'il est limite au niveau de son calibre In, ce peut être la surintensité au démarrage du moteur qui le fait déclencher.

Pour l'alimentation vous faites de même. Si possible, vous remettez la source et les protections à jour en remplaçant les fusibles par des DJ.
Un bon exercice de dépannage. Une fois répondu aux questions, vous faites les vérifications méthodiquement dans l'ordre.

Moyens de mesurage nécessaires : multimètre + pince ampèremétrique RMS avec fonction mémoire inrush. En fonction des résultats, test d'isolement du moteur.
25 octobre 2012 à 09:06
forum consulter ce sujet Aérotherme testé en triphasé 380 fait disjoncter le général

Bien reçu votre réponse 16. Effectivement, c'est plus clair.
L'essentiel est que ERDF soit "dans le coup".
Il me semble que c'est au client de prendre rendez-vous avec ERDF, si ce n'est fait, pour configurer le compteur en fonction du contrat souscrit. Normalement l'agent met les fusibles amont en place, vérifie l'ensemble et pose les plombs. Le client signe le document comme quoi son contrat est actif.

Le travail est très divisé. Au départ un technicien ERDF visite le site et indique les travaux a effectuer à sa hiérarchie ; un devis client peut être fourni.
Quelques temps plus tard, un intervenant mandaté et donc agréé fait les travaux - en général 2 ou 3 compagnons. Par sécurité, vous n'auriez pas dû intervenir seul.
En dernier intervient un agent EDF qui met le compteur en service et fait débuter le contrat.
Merci pour votre retour.
24 octobre 2012 à 23:10
forum consulter ce sujet Déplacer ancien compteur EDF tarifs

Bonjour Ftlm. Le vendeur est pour le moins bizarre, et le notaire doit réagir. Rappelons que le point de livraison et ses appareillages appartiennent à ERDF : coffret fusibles - compteur - disjoncteur de branchement. On n'ose pas croire que le compteur a disparu.

Il est évident, du moins ce me semble, que si ERDF doit créer un point de livraison considéré comme nouveau, le propriétaire sera assujetti à un contrôle du Consuel. Il vaudrait mieux que ce ne soit pas vous si les évènements vont dans ce sens.

Ce que vous avez constaté est contradictoire avec la ligne 7. Ce devrait être un motif de rétractation certainement sans frais. L'habitat semble ne plus comporter d'alimentation en énergie électrique. S'il n'y a pas de coffret extérieur, c'est peut-être que la liaison est aérienne et que le coffret fusibles ERDF est à l'intérieur de l'habitat. A préciser.

Qu'il y ait des dangers sur l'installation électrique, c'est normal si l'habitat est ancien. Mais que dit le diagnostic concernant le disjoncteur de branchement, voire le compteur ?

Attendons les avis éclairés des amis CMT et MJD.
24 octobre 2012 à 22:14
forum consulter ce sujet Diagnostic immo pas de compteur électrique ni de coffret extérieur

Bien reçu B. Bigot. Une précision concernant les moteurs.
Ici, il s'agit d'un moteur triphasé choisi pour sa simplicité de construction et d'alimentation ainsi que pour sa robustesse à toute épreuve.
Le moteur monophasé nécessite un condensateur alimentant une phase auxiliaire. Peut-être que d'autres projecteurs de cette marque pouvaient fonctionner en monophasé avec un moteur adapté.
Les deux types de moteurs sont sujet au glissement, le qualificatif asynchrone impliquant cette évidence : le rotor glisse par rapport à la vitesse de synchronisme, la fréquence de rotation dépend du couple résistant demandé sur l'arbre et n'est pas stable ; seul le moteur synchrone fonctionne au synchronisme.
Ces projecteurs devaient avoir une vitesse régulée par un artifice qu'on ne peut développer ici.
Sans plus de précisions, on ne voit pas comment un moteur 115 V peut résoudre votre problème.
24 octobre 2012 à 13:36
forum consulter ce sujet Projecteur cinéma 380 V triphasé l'alimenter en 220 V monophasé

Bonjour réponses 12 et 14.
La question est : ERDF a-t-il mandaté un sous-traitant pour effectuer le changement de l'équipement du point de livraison ?
Si oui, qui a reçu l’ordre d'exécution, dont le sous-traitant aura à rendre compte à ERDF, qui pourra alors rémunérer ce dernier.
Qu'à à voir l'abonné dans cette affaire ? Quelles ont été ses relations avec les intervenants, puisqu'il semble y en avoir plusieurs ? Avec ERDF, les ordres de service sont des documents écrits. Un client qui "s'occupe de tout" doit présenter les bons documents à ses interlocuteurs. N'importe qui ne peut intervenir sur le réseau ERDF, et notamment sur un point de livraison. La pose d'un compteur implique la programmation de celui-ci conformément au contrat souscrit par l'abonné. Cela est assuré par un technicien ERDF mandaté par le service commercial EDF.
Vos explications ne sont pas très claires. Votre situation semble ambigüe.
Pour ce qui concerne l'habilitation, celle-ci est normalement délivrée par un employeur. Dans votre cas, je ne sais pas qui est responsable de votre habilitation.
Le lecteur intéressé trouvera les définitions concernant l'habilitation sur ce document académique :
www.ac nancy metz.fr securite secu elec.pdf
24 octobre 2012 à 09:08
forum consulter ce sujet Déplacer ancien compteur EDF tarifs

Bonjour Yourik.
Il est évident que votre réseau de terre est à vérifier sur l'ensemble des prises dont la 1 (connexion desserrée ou coupée).
Si vous ressentez des picotements sur le LV, cela provient d'un défaut de liaison à la terre de la machine.
La tension ressentie peut être induite et ce n'est pas dangereux, ou bien il s'agit d'un défaut d'isolement de la machine. La liaison à la terre étant rétablie, dans le premier cas le montage retrouvera un fonctionnement sécurisé, dans le deuxième un dispositif différentiel devrait déclencher. On espère que votre tableau est équipé de DDR 30 mA.
Il se pourrait que vous utilisiez un voltmètre numérique dont les indications sur les circuits "en l'air" sont sujettes à caution. On préfère les instruments analogiques ou les voltmètres à basse impédance d'entrée sur certains calibres V AC ; mais c'est plus cher.
Pour vérifier le réseau de terre, on peut mettre un ohmmètre entre la borne de terre du tableau et chaque broche de terre des PC - réseau domestique hors tension. Une simple "sonnette" peut faire l'affaire : pile 4,5 V + lampe 3,5 V + longs fils ; en gros une lampe de poche adaptée ; cela donne une très bonne indication visuelle de la liaison.
24 octobre 2012 à 08:49
forum consulter ce sujet Tension = 0V entre phase et terre décharges électriques en touchant mon lave-vaisselle

Bonjour.
La méthode de l'électricien serait d'alimenter ce moteur avec un petit variateur de fréquence alimenté en monophasé 230 V avec sortie triphasée 3×230 V, le stator du moteur asynchrone étant alors couplé en triangle. Il faudrait ensuite revoir le câblage de la machine. Pas infaisable si l'on est proche du métier.

L'autre solution est de confier l'appareil à un spécialiste des appareils de cinéma anciens capable de rénover cette machine, quitte à changer le moteur.
Il faudrait alors faire une recherche sur le net. On y trouve des passionnés possédant compétence et stocks de pièces détachées.
Vous pouvez également l'échanger avec un équivalent fonctionnant en monophasé, et dument révisé ; toujours auprès d'un passionné référencé sur le net.
23 octobre 2012 à 09:26
forum consulter ce sujet Projecteur cinéma 380 V triphasé l'alimenter en 220 V monophasé

Bonjour réponse 12. Pour ce que j'en sais, tout intervenant sur le réseau ERDF, ne serait-ce qu'au niveau du point de livraison, doit être mandaté. Vous n'avez donc pas le droit de changer vous même les éléments du point de livraison sans ordre de service. De plus, vous devez posséder la qualification professionnelle et l'habilitation vous autorisant à effectuer ce genre de travaux.
Ce n'est pas le client qui devrait être ennuyé.
Vos descriptions ne sont pas claires : "l'installation est en tétra mono" ? - "...pour questions de responsabilités et papiers tout ce tralalala." ? - "...lors du passage d'EDF" ?

Des précisions seraient bienvenues.
22 octobre 2012 à 14:18
forum consulter ce sujet Déplacer ancien compteur EDF tarifs

Bonjour Alban. Ce problème a déjà été évoqué sur le forum. Vous pourrez obtenir certains points de vue en tapant éclairage public dans le moteur de recherche.
Il faudrait vous assurer auprès de vos voisins directs qu'ils sont, ou non, sujet à cet incident.
Le contrôle de l'installation consiste à vérifier l'isolement de chaque candélabre ; il faut donc y passer du temps et avoir les appareils de mesure nécessaires. Si l'un présente une fuite à la terre, cela peut provoquer le déclenchement du différentiel en tête d'installation chez les abonnés très proches du candélabre en défaut.
Mais il n'y a rien d'absolu. Il faut affiner vos observations et réitérer une demande de vérification sérieuse du réseau d'éclairage public, et surtout de chaque candélabre.
Mais avant, assurez vous que le différentiel 30 mA n'est pas lui même en défaut. Que font les autres présents sur votre tableau de distribution ? On espère qu'il y en a plusieurs.

21 octobre 2012 à 12:40
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur et éclairage public

Bonjour. Il est toujours possible de réaliser sans difficulté ce montage avec les composants choisis.
La notice du produit précise : "Relais Contacteurs Silencieux - Enclenchement progressif par temporisateurs". Il faudrait vous assurer que le délestage tout ou rien à l'ancienne est supporté par le système de commande de la chaudière.
On peut se demander néanmoins si vous avez fait le bon choix de la source chaude, car la consommation électrique à toute heure ne sera pas négligeable (vous ne pourrez pas compter que sur les heures creuses pour assurer la chauffe) ; d'autant plus que la chaudière étant en marche, avec 12 kVA il ne restera pas grand chose pour le gros électroménager. L'avantage est qu'un jour vous pourrez changer de générateur et mettre une chaudière à gaz.
Il se peut qu'à terme, il ne fasse pas bien chaud dans l'habitat - peut-être avez vous prévu des radiateurs de qualité avec une bonne inertie. On espère qu'il est bien isolé et ventilé. Et que la surface à chauffer est petite.
Des radiateurs modernes rayonnants à inertie pilotables par gestionnaire d'énergie avec délestage cascado-cyclique par action sur les fils pilote donnent de très bons résultats, avec une souplesse d'emploi et un bon confort.
D'autre part, il faut vous assurer de la qualité du SAV de la société et de la disponibilité des pièces - le site ne précise rien de précis, et ce peut être inquiétant. La vente par Internet a ses limites, surtout pour les objets technologiques.
Espérons que vous ne soyez pas amené à regretter pas votre choix.
D'autres avis devraient vous être proposés.
21 octobre 2012 à 10:19
forum consulter ce sujet Horloge & délesteur sur chaudière électrique 9 kW

Bien reçu Schuman.
"...cela fera double emploi avec le DJ moteur (+ ID)." Oui, c'est pour cela que vous allez choisir l'une ou l'autre des possibilités.
"...je vais jeter un œil sur les démarreurs mais YD ne sera pas possible (Aïe !) , le réseau est en 230/380V et la pompe en 380/660V". La plaque signalétique du moteur précise 380/660 V (ou 400/700 V si le moteur est récent). Cela signifie qu'aux bornes d'un enroulement, il doit y avoir en nominal 380 V. Or, le réseau est en 220/380 V, donc 380 V entre phases. Couplé en Y, il y aura 220 V aux bornes d'un enroulement, et en D, 380 V.
Conclusion : le démarrage YD est possible. Mais un démarreur statorique électronique serait d'un fonctionnement plus souple. On le shunte en fin de démarrage et c'est tout.

Et voilà. On a bien bossé sur ce projet.
16 octobre 2012 à 15:30
forum consulter ce sujet Installation tableau électrique dans un petit local technique

Bonjour gvau. Voir les Questions apparentées dans le forum Électricité.

Le montage permutateur nécessite le passage de deux paires de navettes par permutateur (et le câblage dans chaque boitier peut être délicat si celui ci est peu profond).
Le montage avec télérupteur est préférable.
16 octobre 2012 à 11:12
forum consulter ce sujet Brancher 3 points lumineux 3 interrupteurs va et vient

Bonjour. Il faut que vous repériez le circuit des BP (2 fils bleu apparemment). Dans le Niko chaque BP est relié au neutre et à l'entrée commande. Dans l'actuel, chaque BP fait contact entre les bornes du haut.
Ce variateur n'a rien de particulier dans son principe, et est adapté pour les lampes à incandescence et non pour les convertisseurs électroniques.
Un bon montage télérupteur est plus fiable, d'autant plus que la gradation des sources lumineuses dans l'habitat est inutile, les variateurs étant la plupart du temps utilisés comme des interrupteurs.
A priori, il n'y a pas de raison de changer le variateur actuel ; il suffit de l'utiliser en direct sur des lampes à incandescence.
16 octobre 2012 à 09:18
forum consulter ce sujet Remplacement télévariateur problème de raccordement

Bonjour. Vous câblez comme un circuit simple allumage dédié protégé par disjoncteur 10 ou 16 A. Suivant la zone ou sera ce bassin (piscine ?), vous serez obligé de faire un montage basse tension. Le choix du spot est également prépondérant vis à vis de l'environnement.
En fonction de la puissance installée et de la nature de la charge, vous serez peut-être obligé de relayer le contact de l'horloge, celui ci n'étant pas d'une robustesse extrême. Voir la notice Hager.
16 octobre 2012 à 09:02
forum consulter ce sujet Recherche schéma de branchement horloge flash Micromat 13302

Bonsoir Schuman.

Je pensais à une coupure générale.
Il serait préférable d'alimenter la pompe avec un DJ associé à son bloc Vigi. Il ne faudrait pas qu'un incident d'isolement sur n'importe quel autre récepteur coupe la pompe, et vice versa. Donc protection autonome de la pompe.
Le moteur de pompe mériterait quand même un démarreur, ne serait-ce que YD peu cher. Le réseau en amont pourra-t-il fournir cette intensité transitoire sans répercussion sur d'autres points de livraison ?
Pensez à l'éclairage de secours avec des blocs adaptés ATEX.
Votre projet est bien avancé.
16 octobre 2012 à 00:05
forum consulter ce sujet Installation tableau électrique dans un petit local technique

Bonjour SL77. Un avis rapide. D'après ce que vous écrivez précédemment, il semble qu'il y ait confusion entre ID et DJ.
Un ID déclenche en cas de défaut d'isolement, quel que soit le calibre du DJ en amont, Baco ou autre. Si le Consuel valide votre choix contrairement aux spécifications de la norme, il n'a pas raison.
Pour les détails, voir la contribution de CMT.
15 octobre 2012 à 19:22
forum consulter ce sujet Installation interrupteur différentiel type A lave-vaisselle plaque de cuisson four etc.

Bonjour. Un bon professionnel ne change pas un élément s'il n'a pas mis en évidence la défectuosité du produit, surtout un contacteur, appareil très facile à tester. Le gestionnaire d'énergie peut être vérifié également ; généralement un petit voyant rouge permanent indique qu'il reçoit la téléinformation issue du compteur électronique. Après, c'est plus difficile, mais pas infaisable.
Il y a erreur de diagnostic.

Affaire à suivre par votre électricien, ou un autre plus compétent.
15 octobre 2012 à 19:15
forum consulter ce sujet Problème contacteur plus gestionnaire énergie

Bonjour Alex. Cette transformation n'a pas été prévue à la construction. On peut comprendre que déplacer la pieuvre (dont on peut penser qu'elle se trouve au niveau du plancher) consisterait à rallonger des conducteurs, donc à les couper pour mettre une boîte de dérivation à un autre endroit. Quoi que vous fassiez, il faut que toutes les connexions effectuées soient accessibles. On ne peut envisager de faire des connexions qui seraient ensuite inatteignables une fois les travaux effectués.
Ce peut être une tâche difficile pour qui est éloigné du métier, donc avec risque d'effectuer des connexions de mauvaise qualité pouvant engendrer des échauffements localisés. Et l'on connait les risques liés à l'échauffement des connexions.
En résumé, il faut que vous rallongiez cette pieuvre, avec obligation d'utiliser une voire deux boites de dérivation accessibles, encastrées dans une cloison ou le plafond.
Si vous ne pouvez faire ainsi, il faudra remplacer des conducteurs trop courts par des plus longs. Opération pouvant être rendue très difficile si les coudes de certaines gaines empêchent de remplacer des torons.
Ces travaux vont être définitifs. On ne peut penser que dans les combles, sous le plancher, se trouvent des dominos ou connecteurs rapides inaccessibles durant des dizaines d'années.
Il serait prudent de faire intervenir un électricien ; il pourra prendre les meilleures décisions en fonction de ce qu'il observera (avec connexions accessibles, on insiste) . Ce n'est pas du domaine de compétence du charpentier.
15 octobre 2012 à 08:19
forum consulter ce sujet Déplacement pieuvre électrique dans les combles

Effectivement Il manque un contact de d'automaintien. Et un contact coup de poing arrêt d'urgence (S1).
Or, vous utilisez un contacteur tétrapolaire avec commande manuelle 040 70 (référence à vérifier).
Il faut rajouter un contact auxiliaire 040 85 avec un contact OF. Mais si le moteur est alimenté en tripolaire, vous pouvez utiliser un des 4 contacts à fermeture ; on s'adapte.
Vous pouvez vous inspirer de ce document de Daniel Tambrun : Daniel Tambrun
etude schema de commande.pdf
Le rôle de chaque composant est expliqué. Dans votre cas vous pouvez réaliser un circuit de commande en 230 V, bien que l'on préfère le 24 V pour la sécurité des personnes.
Le voyant de signalisation peut être exceptionnellement branché en parallèle avec la bobine de contacteur, bien que cela ne fasse pas partie des règles de l'art ; il est d'usage de protéger ce voyant avec un fusible.
Néanmoins, il est encore plus d'usage de commander le voyant avec un contact auxiliaire, or il est déjà utilisé pour l'automaintien. Il aurait fallu un contacteur autre que celui choisi permettant de mettre un bloc de contacts auxiliaires.
Vous verrez qu'une protection par sectionneur fusible avec contact de précoupure est prévue. De même, un relais thermique moteur est inclus.
Vous faites au mieux, en assurant la sécurité des personnes et du matériel.
On constate que le schéma utilise les symboles normalisés, le minimum pou un document pédagogique.

Vous voyez qu'il faudra adapter ce schéma en fonction des conditions locales, avec toujours à l'esprit la sécurité.
14 octobre 2012 à 23:21
forum consulter ce sujet Conseils branchement osmoz Legrand

Bonjour Philippo. Ces appareils de commande de marque Legrand assurent les mêmes fonctions que ceux de la marque Télémécanique Schneider Electric. A partir de là, vous faites votre schéma de commande puis vous câblez.
Peut-être sera t-il utile de rajouter un relais spécifique de contrôle de pompe. De même, il existe des contacteurs moteurs adaptés. On dimensionne un contacteur en fonction de la cadence des séquences arrêt-marche, entre autres paramètres.
Le câblage en conducteurs souples implique l'usage d'embouts de câble.
14 octobre 2012 à 10:25
forum consulter ce sujet Conseils branchement osmoz Legrand

Bonjour. Ce n'est pas forcément très simple. On peut supposer que l'installation est triphasée, et qu'elle comporte des récepteurs triphasés équilibrés ou presque, et d'autres en monophasé.
Il faudra répartir ces derniers sur les 3 phases de façon à équilibrer au mieux.
Il faut faire une estimation de la puissance active consommée (en watts) par chaque récepteur et faire la somme, puis voir comment vous pouvez équilibrer.
Concernant les machines il faut la puissance absorbée, supérieure à la puissance utile.
Ensuite, vous estimerez la puissance apparente en kVA.
Cette méthode reste approximative si l'on ne connait pas avec exactitude les puissances active et réactive consommées par les machines, climatisation y comprise.
Il faudra une réserve, au cas où tous les récepteurs fonctionneraient en même temps. De même, la puissance transitoire au démarrage des machines doit également être estimée pour le dimensionnement du point de livraison.
Pour les scientifiques, on met en œuvre la méthode de Boucherot.
14 octobre 2012 à 10:16
forum consulter ce sujet Évaluation consommation électrique pour un atelier et un bureau

Bonjour réponse 3.
Avec ce schéma Jimmy va pouvoir vérifier le câblage et le remettre à jour.
"La bobine de démarrage sera donc la mesure de la plus petite valeur"
Il semble y avoir une légère erreur concernant l'enroulement auxiliaire.
Généralement, il se peut que les deux bobinages n'aient pas une résistance identique.
Dans ce cas, le condensateur se met en série avec l'enroulement le plus résistant.
Si l'on appelle R1 la résistance de B1, et R2 la résistance de B2, B1 et B2 étant les enroulements auxiliaire et principal, on doit avoir R1 >= R2. Sauf erreur.
Les moteurs de lave-linge actuels ne fonctionnent pas suivant ce principe.
Cordialement
13 octobre 2012 à 09:12
forum consulter ce sujet Problème moteur électrique compresseur 3cv condensateur à changer

Bonjour Jimmy. Vu d'ici, on ne peut pas savoir. Par contre, en tapant branchement condensateur moteur dans le moteur de recherche, on arrive à la question 10908 qui traite ce sujet, avec des liens pouvant vous être utiles.
Vous avez déjà approvisionné un condensateur ?
Il semble que le bleu horizontal soit le neutre du secteur. Dans ce cas, vous pouvez brancher les deux bleus ensemble et tenter une mise sous tension rapide, quitte à ce qu'une protection déclenche.
Avec un peu de chance, le moteur pourrait tourner. Mais c'est juste une idée en passant. Il faudrait être sur place et faire quelques relevés. De la carcasse moteur, il doit sortir 3 ou 4 fils.
Le vendeur vous a fait un cadeau empoisonné si vous êtes éloigné du métier.
12 octobre 2012 à 15:40
forum consulter ce sujet Problème moteur électrique compresseur 3cv condensateur à changer

Bonjour Lujuce. Ce n'est pas facile, de toute façon vous serez obligé de faire une saignée dans l'angle. Il sera prudent de passer les conducteurs dans le tube annelé (de 20) avant la pose.
Pour augmenter le rayon de courbure de façon à pouvoir effectuer une transformation éventuelle, on peut changer le plan horizontal dans l'angle droit. Par exemple, sur un mur la saignée est à 50 cm du sol, sur le mur perpendiculaire à 70 cm. Ainsi, les deux coudes feront une sorte de S (à deux plans) avec deux rayons plus grands successifs. Si les saignées sont à la même altitude, le rayon de l'unique coude ne permettra aucun passage ultérieur des conducteurs. Mais si l'installation est définitive, pourquoi pas. Il faudra prévoir une bonne longueur en sortie de boite, choisie profonde. On peut également passer non des conducteurs rigides, mais de préférence du souple de même section.
12 octobre 2012 à 09:16
forum consulter ce sujet Déplacer alimentation radiateur passage d'angle et saignée horizontale

Bonjour Luka. C'est très simple en théorie. En pratique il faut mesurer la consommation des récepteurs triphasés, équilibrés ou non, et fonctionnant au maximum. Ensuite, on fait de même avec les récepteurs monophasés. Puis on fait un bilan écrit et l'on dispatche alors les récepteurs sur les 3 phases, en supposant que les intensités s'additionnent arithmétiquement, ce qui est bien entendu faux dans l'absolu.
Il faut être du métier et savoir se servir d'une pince ampèremétrique.
Il serait prudent de confier ce travail très spécifique à votre électricien.
On rappelle qu'à part les locations saisonnières et les meublés, chaque logement doit posséder son point de livraison propre avec son comptage.
11 octobre 2012 à 15:25
forum consulter ce sujet Équilibrage des phases conseils

Bonjour Baroudi. Il n'est pas certain que le moteur possède un condensateur. Souvent, ces petits moteurs asynchrones monophasés sont à "spires de Frager", donc sans condensateur.
Si le ventilateur est muni d'un variateur de vitesse (comme les aspirateurs), ce dernier peut-être à l'origine du dysfonctionnement. Il reste donc des vérifications à effectuer, notamment la continuité du circuit.
Si le moteur démarre en le lançant, il peut y avoir un condensateur défectueux.
11 octobre 2012 à 08:39
forum consulter ce sujet Panne ventilateur chambre ne marche plus

Bien reçu Phildar;

"A votre avis vers quel organisme (sérieux) les particuliers peuvent se tourner pour faire une recherche des causes de leur problème ?"
Un problème spécifique dans votre lotissement est peu probable. La corrosion des chauffe-eau est un phénomène bien connu et les constructeurs mettent en œuvre des remèdes, anode soluble ou anode active comme dans le cas des ACI+ (bien montés avec le raccord isolant).
Je n'ai donc pas de réponse à votre question.

"S'il s'agissait d'un problème en amont du lotissement, comment solliciter le fournisseur d'électricité pour qu'il fasse un bilan de son réseau ?"
Celui ci n'est pas responsable. Il délivre l'énergie électrique à partir d'un transformateur de quelques centaines de kVA situé dans le poste d'alimentation du quartier, par l’intermédiaire de lignes 3 Ph + N en schéma de liaison à la terre TT. Rien de compliqué, c'est le basique de la distribution.
Donc rien à faire de ce côté là.

Vous pouvez demander l'avis d'un service relation clientèle d'un grand constructeur comme Atlantic. On aimerait connaitre leur point de vue concernant ce problème.

L'électrochimie c'est compliqué, mais passionnant. Les coques de bateau sont protégées par des électrodes en zinc qui se dégradent à la longue à la place de la coque. C'est pratiquement la même chose dans les chauffe-eau. 10 ans et plus est une durée normale de vie d'un bon modèle bien monté.
10 octobre 2012 à 23:51
forum consulter ce sujet Problème corrosion chauffe eau électrique tension terre tableau et terre générale 80 Volts

Votre problème est spécifique et il faudra utiliser les appareils respectant la réglementation ATEX concernant la zone 2 (risque d'explosion accidentelle, en cas de dysfonctionnement d'un process (pompage dans votre cas), ou pendant de courtes durées). La réglementation précise des définitions de groupe en chiffres et non en lettres. Mais je n'ai pas tous les documents à disposition.

Vous devrez mettre en œuvre des matériels de la catégorie 3 : appareils conçus pour assurer un niveau normal de protection avec une faible probabilité de formation d’atmosphère explosive et pour une courte période.
Il faudra choisir un coffret compatible avec la règlementation tel que le coffret Thalassa, certifié ATEX. Bon choix.

Concernant la partie électrique, on peut suggérer une coupure générale du coffret avec inter-sectionneur en tête de tableau, avec les signalisations normalisées bien visibles. Une coupure d'urgence est obligatoire. Peut-être faudrait-il des coupures déportées.

Un DJ différentiel avec Vigi (je préfèrerais 30 mA en attendant de trouver la norme) pour la pompe. Je mettrais bien un relais de surveillance spécifique moteur de pompe, associé au contacteur moteur. L'ensemble avec les signalisations adéquates.

Le démarrage direct en triangle, pourrait être remplacé par un YD, voire un démarreur statorique électronique. Cela évitera les chutes de tension en ligne au démarrage qui ne manqueront pas d'être visibles. Et cela évitera également un déclenchement du DB, magnétique ou thermique suivant la surcharge et sa durée.

Il faudra penser au déclassement du contacteur moteur en fonction de la cadence des démarrages.

Pour les circuits PC et lumière, un ID 30 mA avec les DJ modulaires en cascade. Ou de préférence DJ différentiels 30 mA (on a les moyens je suppose).
Pour la ligne annexe, je mettrais bien un DJ différentiel 300 mA en amont, et les protections classiques en aval, avec ID ou DJ 30 mA. Penser à la coupure générale du coffret annexe ; et à la signalisation.

La puissance souscrite devra tenir compte de la puissance consommée par la pompe et les annexes.
Une erreur semble-t-il : "6kVA 30A Triphasé" : en réalité c'est 6 kVA par phase pour 30 A disponible par phase, donc abonnement 18 kVA.

18,5 kW pour la pompe est la puissance utile nominale sur l'arbre. Avec le rendement, la puissance apparente nominale absorbée ne doit pas être très loin de 24 à 27 kVA (à mesurer) ; estimation à la louche.

Voilà donc quelques réflexions d'ordre général, les détails devront être développés.

D'autres avis pourront vous être proposés.

Cordialement.


10 octobre 2012 à 23:31
forum consulter ce sujet Installation tableau électrique dans un petit local technique

Bonjour Mattenen. Si le réseau classique est effectivement 110 V, vous devriez avoir à disposition un réseau 220 V utilisé notamment pour le gros électroménager, le chauffage (plinthes électriques) et peut-être la cuisson.
A priori, et sauf erreur, vous n'avez pas besoin de convertisseur (si tant est que cela soit disponible pour pas trop cher aux US). Un transformateur ou auto-transformateur (1 kVA pour être tranquille) serait volumineux, lourd et cher. Mais c'est une solution si vous êtes amené à revenir en Europe à terme.
Conclusion provisoire : adressez vous aux voisins et contactez éventuellement un électricien sur place ; vous serez ainsi renseigné sur les réseaux disponibles dans l'habitat américain. Restera à traiter l'influence du schéma de liaison à la terre local avant de brancher quoi que ce soit..
Merci de partager les précisions que vous pourrez obtenir.
10 octobre 2012 à 20:37
forum consulter ce sujet Branchement appareils 220 Volts sur réseau 110 Volts

Bonjour Marco. Vous êtes peut-être devant le phénomène bien connu du forum : les tensions induites.
Voir la question 6847 qui aborde ce sujet. Dans votre cas, il n'y aurait pas grand chose à faire.
Un doute : "Bonjour, non, c'est un néon, et la phase et neutre du néon rebrancher le problème persiste.". S'agit-il d'une réglette fluorescente comme on peut le penser ?
10 octobre 2012 à 14:37
forum consulter ce sujet Problème témoin faiblement allumé lampe éteinte va et vient Legrand

Bonjour Cyril. Vous avez résolu le problème de la nature de la charge avec la lampe à incandescence.
Il est difficile de comprendre le défaut car un détecteur IR est sensible au mouvement, et dans votre cas il n'y en n'a pas.
On comprend que le système clignote, mais on ne voit pas pourquoi l’extinction réenclenche le système. Qui dit que c'est l'autre détecteur qui agit ?. Sont-ce des détecteurs de premier prix ou de grande marque leader sur le marché ?
A suivre.
10 octobre 2012 à 14:26
forum consulter ce sujet Branchement détecteur de mouvement en parallèle et led

Bonjour. La rédaction claire des réponses (et l'intervention sur le terrain) nécessite la connaissance et la compréhension des schémas de liaison à la terre, et leur mise en œuvre.
Dans le domestique, le SLT est de type TT. Cela implique la connexion de toutes les masses métalliques à la terre, avec les organes de protection adéquats.
Dans le cas décrit par SL 77, il fallait contrôler de près la mise à la terre et les protections différentielles 30 mA de l'habitat, et détecter les récepteurs défectueux.
Cordialement.
10 octobre 2012 à 10:01
forum consulter ce sujet Problème corrosion chauffe eau électrique tension terre tableau et terre générale 80 Volts