FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 814 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 688 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. Juste une précision d'ordre technologique.
Le sens normal de rotation du disque correspond à un transit de l'énergie du réseau vers l'habitat.
En imaginant que le disque tourne à l'envers, cela signifierait que de l'énergie est renvoyée vers le réseau ; il faudrait bien qu'elle vienne de quelque part.
Ce n'est bien évidemment pas l'onduleur qui ferait tourner le disque à l'envers. Ce n'est pas une boite magique.
06 mars 2013 à 11:44
forum consulter ce sujet Peut-on brancher un micro-onduleur directement au tableau électrique

Bonjour Marc. Soyons simples :
Der Transformator REU 1.5 ist mit zwei Drehknöpfen ausgestattet. Einem für höhere Ventilatordrehzahlen und einem für niedrigere Ventilatordrehzahlen. Mit Hilfe eines externen Wechselkontakts wie einem Thermostat oder einer Zeitschaltuhr kann zwischen hohen und niederen Drehzahlen geschaltet werden.

En conséquence il n'y a pas besoin de contacteur vu les intensités minimes en jeu.

Vous branchez comme sur le schéma (commun de l'inverseur sur phase et sorties inverseur sur 2 et 3) vous sélectionnez les vitesses mini et maxi avec les deux boutons et l'on n'en parle plus ; vous laissez alors le thermostat faire son travail pour que vos plants de fraise poussent dans les meilleures conditions dans leur petit jardin.
05 mars 2013 à 22:27
forum consulter ce sujet Conseils branchement thermostat auto-transformateur et extracteur

Publicité

Bien reçu Mumu. Si c'est pour expérimenter une micro installation vous pouvez essayer. Mais l'énergie fournie est très faible comparée aux besoins d'un habitat.
Et ce micro-onduleur est certainement destiné à débiter dans des charges autonomes non reliées au réseau. Il ne peut renvoyer l'énergie au réseau.
Installer des grands panneaux en toiture est une autre histoire dont bien des particuliers ont fait les frais, grugés par des sociétés aussi vite apparues que disparues, et sans compétence. Sans compter que 16 m² produisent au maximum 1,5 kW pendant les heures de fort beau temps. Et quand il y a des nuages et la nuit, ramenée en Wh, cela ne fait pas beaucoup d'énergie.

Documentez vous de très près et vous verrez que la mise initiale est relativement énorme, l'amortissement quasiment impossible, la durée de vie des équipements étant de toute façon limitée. Et le solaire ne fonctionne qu'en plein jour.

Gardez vos finances pour bien isoler votre habitat. Ce sera plus sûr.

Attendons d'autres avis. Ce serait étonnant qu'il y en ait des positifs, sauf pour les très grosses installations où les surfaces se comptent en dizaines d'ares. Et les mises en financières, n'en parlons pas.
05 mars 2013 à 19:27
forum consulter ce sujet Peut-on brancher un micro-onduleur directement au tableau électrique

Bien reçu de nouveau Claude. J'ai juste émis un avis personnel et il ne faut pas qu'il vous empêche de faire cette installation.
Je me dis simplement qu'un interrupteur et quelques fils sont éternels comme les diamants, enfin juste un peu moins. Les solutions électroniques réclament, outre un investissement initial, un remplacement tôt ou tard. Mais vous pouvez toujours faire une solution hybride.
Je vais regarder l'offre Legrand domotique sur le E-catalogue ; ce peut être intéressant. D'autres marques ont une offre de même type et permettent une gestion complète de l'habitat, mais dans ce cas on construit l'habitat autour du système centralisé.

Mais ces modules simples ou leurs équivalents pourraient vous être utiles juste pour quelques points lumière.

Regardez notamment l'offre Yokis.

La conclusion est simplement : "faut voir". En prenant son temps.

Cordialement.
05 mars 2013 à 18:34
forum consulter ce sujet Informations normes interrupteurs sans fil

Bien reçu Claude. Le site est un peu avare de renseignements techniques, notamment le type de charge accepté par les modules de puissance, et les intensités minimum à commuter ; il faudrait éclaircir ces points. Sur relais la durée de vie de celui ci sera forcément limitée, sur semi-conducteur une panne est toujours possible, surtout en cas de court-circuit du récepteur, et ce malgré le malheureux fusible temporisé de 5 A .
Il semble bien que ce soit une commutation par triac, dont on connait les avantages et inconvénients.
Dans les deux cas, chaque module ne sera pas éternel comme un interrupteur classique.

Le temps est gratuit, les gaines et les fils forment un poste peu cher ; les goulottes ne sont pas données effectivement. Mais 40 € minimum par point lumineux ne constitue pas une économie significative par rapport à un montage filaire. Sans compter les piles à changer régulièrement.
Pas certain que vous fassiez une économie à long terme.

Pour le Consuel on va attendre qu'un contributeur expérimenté vous donne son avis ; en attendant, vous pouvez poser la question directement à l'organisme de contrôle. Mais on ne voit pas pourquoi il y aurait refus dès le moment où les sections et protections sont correctes, de même que l'indice de protection de chaque boitier. Bien qu'il semble que le module ne puisse être encastré dans un boitier DCL.
Si le boitier est apparent, apparemment les vis sous tension resteront accessibles et cela n'est pas bien bon. La conclusion serait alors facile.

De toute façon Vous amenez phase neutre et terre à chaque point lumineux, sachant que pour 8 maximum vous avez une protection par DJ 16 A maximum..

Reste à espérer que les modules soient fiables dans le temps, idem pour les télécommandes.

Attendons d'autres avis. Il subsiste des incertitudes au niveau des boîtiers de commutation, tant technologiques que réglementaires. Concernant la réglementation de ces produits en France, le site ne précise rien.
05 mars 2013 à 14:15
forum consulter ce sujet Informations normes interrupteurs sans fil

Bonjour Mumu. Il faudrait préciser ce que vous entendez par "micro onduleur".
Serait-ce un onduleur de secours pour ordinateur par exemple ?
Quels seraient vos besoins exacts avec cet appareil ? Les récepteurs dont vous parlez sont normalement alimentés par le réseau. En son absence momentanée, on n'ouvre pas les portes des frigos et l'on n'utilise pas le petit électroménager.
Vous évoquez le surplus, mais de quoi s'agit-il ?
On n'envisage pas le cas de convertisseurs déjà de bonne taille permettant de débiter dans le réseau à partir de sources continues.

Mais à part cela, faire tourner le disque d'un compteur bleu électromécanique est une expérience très intéressante. Il faut juste savoir comment faire et dans quel but.
05 mars 2013 à 13:30
forum consulter ce sujet Peut-on brancher un micro-onduleur directement au tableau électrique

Bonjour Claude. On ne parle peut-être pas de la même chose. J'évoque ces petits boitiers additionnels que l'on branche sur des PC et qui sont télécommandés par un autre petit boitier ; bien utile donc pour allumer et éteindre des lampes par exemple. Il faudrait préciser à quoi vous pensez. Au besoin, vous donnez quelques références de produits.
05 mars 2013 à 09:24
forum consulter ce sujet Informations normes interrupteurs sans fil

Bonjour Claude. Ces prises télécommandées modulaires sont bien utiles pour y brancher des éclairages additionnels ; c'est d'ailleurs leur principale utilité.
Le pouvoir de coupure du petit relais interne ne leur permet pas d'y brancher de gros récepteurs. C'est d'ailleurs spécifié sur leur notice.
04 mars 2013 à 22:37
forum consulter ce sujet Informations normes interrupteurs sans fil

Curieux de retrouver ce vieux post.
La mini-sécheuse a 26 ans (32 environ maintenant) et sa tension d'alimentation nominale est bien de 110 V ; c'est normal pour cet appareil de faible puissance.
Les sécheuses modernes ont une puissance supérieure et doivent fonctionner sous 240 V. Les réponses 2, 3 et 4 sont "à côté".
En effet, l'invité qui a posé cette question est au Québec, et il parle bien d'un sèche-linge.
Sur demande, on pourra approfondir l'alimentation électrique chez les cousins.

Pour réponse 4, il faudra détailler votre problème. Mais si le DJ saute c'est que vous avez commis une erreur de branchement.
01 mars 2013 à 21:47
forum consulter ce sujet Mini-sécheuse Kenmore fait sauter le disjoncteur

Bonjour. 80 kVA et 275 kVA ne sont pas des petites puissances que l'on manipule facilement.
Certes, les contributeurs ont quelques idées sur les fonctions à mettre en œuvre, mais elles ne sont pas du domaine de l'entraide bricolage. Et quand bien même ne peuvent tenir en quelques lignes.

Suivant la nature des locaux à alimenter, la nécessité de la continuité de l'alimentation, et les besoins exacts du client, il faut déterminer un cahier des charges à partir duquel un automatisme pourra être mis en œuvre.

Celui-ci devra prendre en compte toutes les contraintes du réseau à alimenter et de chaque groupe.
Un automate programmable secouru (donc autonome vis à vis du secteur) pourra gérer le fonctionnement. Un beau projet d'électrotechnique.

Il faut vous adresser à une société spécialisée apte à vous fournir une installation clefs en main.
On peut vous conseiller la société Eneria à Montlhéry, qui possède toutes les compétences nécessaires : www.eneria.fr

01 mars 2013 à 15:05
forum consulter ce sujet Conseils installation électrique 2 groupe électrogènes

Bien reçu. Notre aide ne peut aller plus loin derrière l'écran.

Il faudrait maintenant que l'on envisage un déplacement, avec la caisse à outils pour démonter et un bloc notes pour faire le schéma de l'installation actuelle.

On peut supposer que le relais pilote est commun à plusieurs appartement et que chacun dispose d'un contact qui lui est destiné. Ce serait un premier axe de recherches, peut-être totalement erroné.
Et cela ne vous dispensera pas de démonter la planche et de recâbler suivant le schéma habituel.

Pas facile effectivement. Le plus simple, si vous vous sentez léger face à ce problème, est de faire intervenir un électricien local.
01 mars 2013 à 14:51
forum consulter ce sujet Relais pilote LV1-00 câblage heures creuses

Bonjour Petitboxeur. Effectivement vous allez devoir vous attaquer au problème.
Cette installation semble assez ancienne ; il va falloir faire le ménage, voir qui fait quoi, et identifier les différents conducteurs.
Le contacteur Télémécanique est très robuste, mais on fait moins bruyant de nos jours.

On ne voit pas de contacteur chauffe-eau avec les 3 positions : arrêt, auto, marche forcée.

Vu d'ici on ne sait pas à quoi correspondent vos conducteurs ; il va falloir faire du jour dans ce que vous appelez le fouillis. Pour cela, il faudra démonter la planche et faire un jeu de pistes. Ensuite, vous devrez câbler conformément au schéma habituel.
En question Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau vous trouverez le schéma de l'ami Bob.

"...Une idée pour débroussailler le truc?" Oui, tout démonter et refaire à neuf. Ce n'est pas bien compliqué pour qui est méthodique.

01 mars 2013 à 09:24
forum consulter ce sujet Relais pilote LV1-00 câblage heures creuses

Bonjour. La notice du produit avec son branchement est ici : notice lzv 6287.pdf
Il s'agit d'un programmateur ou interrupteur programmable de premier prix, mais pas d'une minuterie au sens habituel.

Ce n'est peut-être pas la fonction que vous désirez.


28 février 2013 à 13:29
forum consulter ce sujet Conseils branchement minuteur numérique lzv 6287

Bonjour. Ils sont tous en parallèle et juste deux fils doivent arriver sur les bornes de commande de la minuterie.
Vous pouvez déjà débrancher ces deux fils et voir à l'ohmmètre l'état de la liaison.

Ensuite vous pouvez simuler l'action d'un BP au niveau de la minuterie et voir comment elle se comporte ; elle est peut-être HS ; ce n'est pas forcément un problème de BP.

Il faut discriminer les deux causes possibles.
28 février 2013 à 12:43
forum consulter ce sujet Problème boutons poussoir

Bonsoir. Effectivement, ce même problème y a été évoqué en janvier.

Et la conclusion était claire :
"...Pour enlever la fonction 30mA dans le coffret comptage, il faut que la liaison avec l'armoire soit réalisée en "classe II" ".

Cordialement.
27 février 2013 à 22:19
forum consulter ce sujet Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement

Bien reçu. C'est plus clair.
Que ce soit ERDF ou un service de la commune, il s'agit d'un branchement forain. Vous en trouverez les caractéristiques en tapant "branchement forain" dans un moteur de recherches.
Ce branchement, outre le comptage, possède en sortie un DJ 500 mA type S, un ID 30 mA (à confirmer) et un bornier de raccordement ; la terre est également raccordée.

Ensuite, le client, donc vous pour un usage que vous ne précisez pas mais ce n'est pas grave, branche son coffret muni de toutes les protections surintensité et différentielles 30 mA.

Le DJ du branchement forain doit être accessible.

"...On leur a demandé ne ne pas mettre de 30mA en amont de notre armoire, comme la norme l'exige..." C'est le seul point délicat pour votre utilisation, car vous devez assurer une sélectivité de la protection différentielle.

Toujours est-il qu'il ne faut pas déplomber quoi que ce soit (mais il reste le problème de l'ID 30 mA - il semble que celui-ci n'ait pas à être plombé, mais vu d'ici on ne peut pas savoir), mais il faut que le boîtier fourni par la commune ou son entreprise d'électricité mandatée soit conforme. Il faut donc vous en assurer avant utilisation. En cas d'accident, des responsabilités pourraient être engagées, dont la votre.

S'il s'agit d'un évènement public, une commission de sécurité devrait valider l'installation.

Je viens de voir que l'ami Bob donnait les mêmes conclusions.
27 février 2013 à 21:50
forum consulter ce sujet Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement

Bonjour.
Ce n'est pas facile de comprendre le problème.

"...sur un bornier qu'ils apportent..." De qui s'agit-il ?

"...de leur sectionneur ..." Même question.

Si vous exposez exactement le synoptique de l'installation en partant du point de livraison ERDF inclus on pourra peut-être vous aider.
27 février 2013 à 20:36
forum consulter ce sujet Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement

Bonjour. L'information est très certainement dans le E catalogue Legrand. Il faudra chercher un peu.
26 février 2013 à 22:38
forum consulter ce sujet Dimension des prises 20 et 32A

Erreur à 21 h 01. Un fusible 16 A se remplace par un fusible 16 A ou moins, sachant que c'est un maximum. Il n'y a que dans l'emploi d'un disjoncteur où l'on peut mettre 16 A ou 20 A maxi pour une ligne de PC de section 2,5 mm².

Conclusion : la réponse précédente est donc erronée si l'on se réfère à la norme.

Est-ce grave si on le fait quand même ? On ne bricole pas en électricité.
26 février 2013 à 22:35
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 20A 400 Volts par 20A 250 Volts

Bonjour réponse 3. Si c'est pour protéger une ligne de section 2,5 mm² en bon état vous pouvez le faire.
20 A est le calibre maximum. La tension entre phases normalisée est de 400 V.
26 février 2013 à 21:01
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 20A 400 Volts par 20A 250 Volts

Bonjour. Rajouter un tableau secondaire n'est pas forcément la meilleure solution, sachant que de toute façon vous serez obligé de passer un conduit avec des conducteurs dedans.
Le mieux serait de tirer des lignes depuis le tableau principal en y mettant les DJ qu'il faut. S'il n'y a plus de place dans le tableau principal, vous rajoutez un tableautin contigu.

On peut tirer les lignes suivantes branchées en aval d'un ou deux interrupteurs différentiels :
Une ligne lumière en 1,5 mm² protégée par DJ 16 A, une ligne PC en 2,5 mm², une ou deux lignes chauffage avec fil pilote (même s'il ne sert pas) en 2,5 mm² ; toutes les lignes en 2,5 mm² protégées par DJ 20 A.

3 prises pour deux chambre ce n'est pas assez ; ou alors à la longue il y aura des rallonges qui traineront.

Sachant que vous faites du définitif, il vaut mieux prévoir large.

Attendons d'autres avis.
26 février 2013 à 15:37
forum consulter ce sujet Ajouter un nouveau tableau électrique

Bonjour.
Pour acoté... Si le DJ noir déclenche, soit il détecte une surcharge, soit il est en fin de vie et doit être changé. On ne sait pas ce que signifie CCE.

Pour Satch... C'est un peu pareil. Un DJ déclenche en cas de surintensité, le DJ de branchement est en plus différentiel. Peut-être détecte-t-il un défaut d'isolement. Le fonctionnement de ce dernier peut être vérifié avec le bouton test différentiel.

Dans les deux cas il faut examiner l'installation et effectuer des mesures pour établir un diagnostic.

Désolé de ne pouvoir en dire plus.
26 février 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui se coupe après 2 minutes

Bonjour. On ne peut vous livrer un schéma clefs en mains. Celui-ci dépend de l'installation que vous voulez faire.
Trois grades sont communément admis sur le marché des installations résidentielles :

Rappel des grades d'une installation de communication domestique :

Grade 1 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 100 Mbits/s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 100 MHz. La gestion de la TV restera obligatoirement en coaxial.
Grade 2 : gestion de la téléphonie et de l’informatique sur RJ45 sur un réseau à 1 Gbits /s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 250 MHz. La gestion de la TV restera en coaxial. (La TV pourra cependant être en RJ45 si la solution est équipée d’un actif TV et d’un câble mesuré à 900 MHz sur au moins 2 paires)
Grade 3 : gestion de la téléphonie, de l’informatique et de la TV sur RJ45 sur un réseau à 10 Gbits/s et dont la fréquence peut aller jusqu’à 900 MHz. Seule la gestion du signal satellite sera conservée en coaxial.

En fonction de votre projet, il vous sera aisé d'approvisionner et d'installer un coffret de communication de l'une des grandes marques régulièrement conseillées sur le forum, et du grade qui convient. Vous trouverez sans peine les schémas de câblage.
26 février 2013 à 10:08
forum consulter ce sujet Conseils Installation réseau informatique

Bonjour. La tension neutre terre est théoriquement nulle, mais vu le schéma équivalent du réseau incluant la prise de terre locale et l'influence des courants vagabonds, il est courant de mesurer avec un voltmètre efficace vrai (RMS) une tension de quelques volts (cette tension instantanée ressemble à tout, sauf à une sinusoïde classique). La valeur trouvée ici est un peu forte et l'on peut mettre en doute le multimètre utilisé, certainement peu adapté à la mesure des tensions déformées que seuls les électriciens expérimentés peuvent posséder.

Toujours est-il qu'on ne voit pas pourquoi votre chaudière serait affectée, d'autant plus que vous ne détaillez pas comment se manifeste la panne.
25 février 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet 12 Volts entre neutre et terre d'où cela peut venir

On ne trouve pas trace de ce multimètre sur le net.
Par contre, vous pourrez avoir un contact chez Metrix Annecy en suivant ce lien vers un club de passionnés :
retro-forum.com
25 février 2013 à 10:04
forum consulter ce sujet Recherche schéma Metrix MX 323A

Bonjour. Sur le net on trouve un schéma de principe de mauvaise qualité et très flou. Vous pourriez peut-être obtenir le renseignement auprès du service clientèle de Chauvin Arnoux.

Une photo n'aiderait pas pour la recherche du schéma, mais permettrait de voir à quoi ressemble cet appareil à priori peu répandu.

La panne est sur quelle fonction ?
24 février 2013 à 20:55
forum consulter ce sujet Recherche schéma Metrix MX 323A

Au moins vous pouvez éteindre de deux endroits quand c'est allumé. Pour allumer, une chance sur deux d'actionner le bon interrupteur. C'est mieux que rien.
24 février 2013 à 20:46
forum consulter ce sujet Navettes va et vient en contact

Eh oui, vous avez dû utiliser des bornes rapides type Wago. Vous pouvez remplacer votre boîte par un boitier pour luminaire encastré au plafond qui vous servira de boîte de dérivation. Ou bien vous changez tous les conducteurs qui passent dans cette boîte mais sans couper les fils.
Il faut privilégier l'une ou l'autre des solutions. Ce n'est jamais bon d'avoir des connexions cachées et inaccessibles. Imaginons que les contacts s'oxydent et se mettent à charbonner.
24 février 2013 à 18:24
forum consulter ce sujet Navettes va et vient en contact

Merci pour le retour. Sur ce tableau qui date, tous les conducteurs de neutre (que l'on espère bleus) sont certainement connectés ensemble sur un bornier. La réfection a été faite sans identifier chaque circuit avec sa phase et son neutre, bien que sur une installation pas trop vieille cela soit possible.
Des porte-fusible à coupure omnipolaire Ph + N existent bien évidemment, mais dans votre cas soit la partie neutre n'est pas câblée ou bien il s'agit de porte-fusible unipolaires.

Le phénomène vous était étrange mais on peut parler désormais à l'imparfait.

Une amélioration possible sur le tableau serait d'installer au moins un interrupteur différentiel 30 mA qui protègera bien les usagers, ce que ne fait pas le différentiel 500 mA du DJ de branchement en cas de défaut d'isolement pas très franc.
Et pendant qu'on y est, remplacer les fusibles par des disjoncteurs. On sait que quand un fusible déclenche par surintensité, soit il n'y en n'a plus dans la boîte, soit ils sont déjà coupés, ou bien c'est dimanche.

Pour terminer, quand neutre et terre ont été mis en contact, du courant passant normalement dans le neutre a été dérivé vers la terre et le DDR a déclenché. Il n'y avait pas de vrai danger pour l'opérateur, mais en général, cela on le sait après. C'est pour cela qu'en cas de doute on coupe tout.

"...mais je pensais que l'on coupait tout en ouvrant le fusible..." Eh non, il faut douter en permanence, gage de longue vie des électriciens.

Cordialement.
24 février 2013 à 17:04
forum consulter ce sujet Disjoncteur saute alors que courant de la lumière est coupé

Bonjour. Eh bien c'est une énorme faute technologique. Si vous faites le schéma équivalent vous voyez que le circuit est continu quelle que soit la position des commutateurs. Vous comprenez également pourquoi la norme, et surtout le bon sens, interdit d'utiliser toute boîte cachée et inaccessible.

Comme c'est trop tard, soit vous sortez la boîte d'une manière ou d'une autre, soit vous envisagez une solution radio, telle que Yokis en propose.

La solution télérupteur ne semble pas pouvoir être mise en œuvre, car en remplaçant les commutateurs par des BP, vous voyez sur le schéma équivalent qu'ils sont en série, les 2 navettes ne faisant qu'un seul conducteur.

Dans un cas comme dans l'autre, ce ne sera pas forcément simple.
24 février 2013 à 14:42
forum consulter ce sujet Navettes va et vient en contact

Bonjour Papyclau. Personnellement, je changerais sans état d'âme les deux condensateurs moteur. Au bout de 20 ans et plus il ne faut pas s'étonner qu'ils soient en fin de vie.
On en trouve entre autre chez Radiospares dans la section condensateur moteur.
On en trouve également dans les grandes surfaces de bricolage dans le rayon SAV tondeuses électriques.

Intervertir les deux condensateurs n'est pas recommandé ; il peut y avoir blocage de l'un des deux ventaux, d'où surintensité dans l'un des deux moteurs alors bloqué.

340 Nm est le couple en sortie du motoréducteur.
24 février 2013 à 11:18
forum consulter ce sujet Problème ouverture portail à deux vantaux

Bonjour. C'est très simple. Vous avez ouvert le fusible, donc coupé la phase qui alimente ce circuit. Mais on peut penser que votre installation est ancienne et que vous ne coupez que la phase et non le neutre simultanément.
Ensuite, vous avez manipulé les fils dénudés, le neutre a touché le fil de terre (alors que des récepteurs fonctionnaient dans l'habitation), vous avez créé un défaut d'isolement neutre terre, le DJ différentiel s'en est aperçu et il a déclenché.

Conclusion :
1. votre installation n'est pas toute jeune.
2. La prochaine fois il faudra déclencher le DJ de branchement avant d'effectuer quelque branchement..
3. A terme si vous êtes dans vos murs, il faudrait rénover le tableau de répartition.

Merci de me dire si c'est faux.
23 février 2013 à 21:54
forum consulter ce sujet Disjoncteur saute alors que courant de la lumière est coupé

Bonjour Nicolas. C'est possible puisque la télécommande 175 Hz est véhiculée par le réseau, mais il faut programmer le compteur en conséquence.
La notice précise le mode opératoire normalement accessible aux agents ERDF. Mais comme il est à usage privatif vous pourrez effectuer la manipulation.
23 février 2013 à 12:35
forum consulter ce sujet Branchement compteur devant pompe à chaleur

Bien reçu. Merci pour votre retour.
22 février 2013 à 01:40
forum consulter ce sujet Branchement d'une cuisinière vitrocéramique

Bonjour. Pas de problème particulier. La petite pièce est une griffe d'un appareillage à griffe ; vous la mettez à la poubelle.
Vous approvisionnez en grande surface un couvercle qui ira bien pour cette sortie de câble. Vous n'enlevez pas les embouts sertis. Vous serrez les vis des dominos dessus.
Un petit coup d'aspirateur pour enlever les gravats.
21 février 2013 à 14:23
forum consulter ce sujet Branchement d'une cuisinière vitrocéramique

Bonjour Jyp. Pas de problème particulier. Vous pouvez également les monter en cascade comme les deux premières.
On rappelle que 8 prises est un maximum pour un circuit alimenté en 2,5 mm² selon la norme en vigueur.
21 février 2013 à 14:11
forum consulter ce sujet Installer boite de dérivation derrière 2 prises

Bonjour. En rénovation l’usage de goulottes est préconisé quand il serait difficile d’encastrer des gaines. Il existe beaucoup d'accessoires permettant de faire des liaisons angulaires ou en bout.
Chez les grossistes vous trouverez ce qu'il faut.

Vous ne précisez pas le matériau des murs ni l'épaisseur de ces derniers. En fonction de ces paramètres, on pourra vous conseiller ou non d'effectuer des saignées.
21 février 2013 à 09:37
forum consulter ce sujet Rénovation maison saignées verticales

Bonjour Gérard. Votre plaque est défectueuse car elle présente un défaut d'isolement. Mais normalement un seul feu (que l'on suppose en fonte) devrait être défectueux et non les deux à la fois. Il faudrait vérifier s'il n'y a pas de problème au niveau du raccordement.
En essayant feu par feu vous pouvez voir quel est celui qui est défectueux en provoquant le déclenchement d'une protection différentielle.
Mais ceci dit, il ne faut pas utiliser cette plaque en retirant la terre.

20 février 2013 à 23:34
forum consulter ce sujet Plaque de cuisson fait disjoncter

Bien reçu. Il va falloir alimenter votre maison en triphasé, avec une puissance à définir d'où le bilan de puissance préalable.
Tous les récepteurs triphasés seront alimentés en triphasé : chauffe-eau, pompe à chaleur, cuisson électrique éventuelle.

Les récepteurs mono seront alimentés en mono Ph1 + N, Ph2 + N, Ph3 + N. D'où au moins 3 ID pour les PC, la lumière, les lignes spécialisées.

Il faut donc faire un dessin mentionnant les distances, les caractéristiques du disjoncteur de branchement actuel (calibre et DDR). Il faudra protéger les deux départs (habitation et bâtiment) à cet endroit. Il faudrait savoir comment la ligne arrive dans le bâtiment (protections surintensité et différentielle).

En attendant, vous vous procurez le livret Promotelec "locaux d'habitation" disponible en VPC sur leur site. Vous parcourez également le forum pour voir les exemples de tableaux triphasés effectués par l'ami CMT.

Une installation en triphasé est la superposition de 3 alimentations monophasées.

Il faut déjà dimensionner le départ des 2 lignes, en spécifiant si vous avez bien souscrit un tarif bleu 36kVA 60 A par phase.
20 février 2013 à 23:24
forum consulter ce sujet Calibre pour disjoncteur tétrapolaire

Bonjour. Quelle horreur.
Devant un tel bric à brac, une petite pince ampèremétrique vous permettrait de voir quelle intensité passe dans quel fil. On met en service un récepteur à la fois et l'on essaye de voir dans quelle phase et dans quel neutre le même courant passe.

La pince CM 605 Multimétrix est un bon investissement.

Mais vous en aurez pour des jours et des jours.
20 février 2013 à 20:24
forum consulter ce sujet Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

Bonjour. Votre raccordement est correct. Il ne faut pas enlever les petits embouts sertis sur les extrémités du câble souple déjà branché à la cuisinière. Ce sont eux qui assurent le contact avec chaque vis du domino. Les conducteurs rigides n'ont pas besoin d'embouts.

Normalement, l'appareillage dans le mur devrait être une sortie de câble 32 A pour la cuisson. Le câble de la cuisinière a des conducteurs de section inférieure et c'est normal sur une petite longueur. L'économie engendrée est appréciable pour le constructeur. Mais ce câble est néanmoins à la limite de la surcharge.
On préfèrerait effectivement une section supérieure.

Nota : il y a néanmoins incertitude sur l'appareillage, car vous écrivez prise et non sortie de câble. D'autre part, la section attendue est 6 mm². Il faut être certain que c'est bien cela. Derrière l'écran on n'est pas sûr du tout que ce soit une sortie 32 A. On dirait du 2,5 mm².

Il n'y a pas de questions stupides. On ne peut tout savoir, et le forum est là pour aider.

A suivre.


20 février 2013 à 20:17
forum consulter ce sujet Raccordement d'une cuisinière électrique Far CE5211

Bien reçu. Vous avez besoin de quelle puissance dans l'habitat ? Si c'est 12 kVA ou 15 kVA voire 18 kVA vous divisez par 3 pour savoir de combien vous disposerez par phase. On choisit ensuite le calibre du disjoncteur en tête de tableau. En tout cas aucun des calibres que vous avez envisagé.

Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire appel à un professionnel sur place qui répartira au mieux la puissance entre l'habitation et le bâtiment, sachant qu'un incident sur l'un des départs ne doit pas intervenir sur l'autre, donc avec des protections bien choisies.
Ce d'autant plus qu'un contrôle du Consuel sera peut-être nécessaire.

Dans l'habitat une coupure générale accessible est obligatoire ; sera-ce le disjoncteur dont vous cherchez les caractéristiques ?

La connaissance des caractéristiques de la protection au niveau du point d'arrivée serait nécessaire pour que les contributeurs puissent vous répondre au mieux.

Il y a beaucoup d'inconnues dans l'exposé actuel.
20 février 2013 à 19:13
forum consulter ce sujet Calibre pour disjoncteur tétrapolaire

Bonjour. Jusqu'à 12 kVA abonnement monophasé. Au delà, triphasé. Voir avec EDF en fonction de vos besoins.
20 février 2013 à 12:46
forum consulter ce sujet Calibre pour disjoncteur tétrapolaire

Bien reçu.

ID = interrupteur différentiel

DJ = disjoncteur - modulaire dans le cas du domestique.

On attend votre copie.
19 février 2013 à 18:02
forum consulter ce sujet Rénovation électricité de mon studio

Bonjour Fred. Si vous êtes très proche du métier avec beaucoup de temps devant vous vous pourrez refaire ce tableau.
Dans le cas contraire il faudra faire intervenir un professionnel.
Il faut commencer par identifier tous les départs avec leur neutre et leur phase respectives. Ce peut être long.
Ensuite on peut élaborer le nouveau tableau.

On ne peut savoir pourquoi il y a 3 départs en aval d'un même fusible.

Mention spéciale pour la mise à la terre du châssis.
19 février 2013 à 15:10
forum consulter ce sujet Remplacer vieux tableau électrique porte fusible par des disjoncteurs

Bonjour.
Citation :
...Donc pas aux normes.


Pas tout à fait d'accord. La norme précise entre autre la section des conducteurs à utiliser. Libre de câbler avec du HO7V-K, à condition d'utiliser des embouts de câble. Ce thème a été traité il y a quelques années.

1. La connexion des appareillages avec bornes à poussoir est effectivement difficile avec ce type de câble, les embouts sont trop gros en général. Il faut alors délicatement (à peine) tortiller l'extrémité et l'enfiler avec encore plus de délicatesse pour qu'aucun brin ne ressorte. Étamer est une solution à éviter, avec le temps l'étain s'écrase et le conducteur est cassant.
Conclusion : il faut être patient et méticuleux. Voire vous entrainez avant. Une pince longs becs coudée permet quelquefois de bien appuyer sur les languettes à ressort.

2.
Citation :
puis-je mettre une boite de dérivation avec un domino ?

Oui, vous pouvez même utiliser la sortie de câble actuelle comme boîte de dérivation.
19 février 2013 à 14:41
forum consulter ce sujet Electricité maison de 25 ans entièrement câblé en fil souple

Bien reçu.
Citation :
...il faut donc que je veille à mettre les phases sous un même disjoncteur diff.

Oui si les circuits ne sont pas repérés phase + neutre ; c'est à dire que vous allez faire un bornier avec ce neutre commun tout en le faisant passer dans l'ID, avec la phase. Ensuite vous installerez les DJ où vous n'utiliserez que le côté phase.
Sauf si vous trouvez des DJ unipolaires.

Mais l'idéal serait d'appairer les circuits. Des méthodes sont décrites sur le forum.
19 février 2013 à 14:17
forum consulter ce sujet Rénovation électricité de mon studio

Bonjour. On peut supposer que les enroulements du moteur asynchrone monophasé sont en V1 V2 et U1 U2. Dans ce cas, le condensateur est en parallèle avec un enroulement non alimenté.
Si vous voulez faire tourner cette machine il faudrait :

1. Vérifier que les enroulements sont bien dans cette configuration,

2. Mesurer leur résistance respective avec précision si possible,

3. Apporter de précisions sur le coupe circuit : qu'est-ce exactement ?

Pour faire ces mesures il faut opérer hors tension, condensateur débranché ainsi que l'alimentation et les pontets enlevés.

Cette boite à bornes n'aurait-elle pas été bricolée ?

Si vous lancez le moteur à la main avec une ficelle il va tourner, mais sans trop de couple. Un essai facile à effectuer.
18 février 2013 à 14:46
forum consulter ce sujet Problème moteur électrique qui tourne au ralenti

Bonjour.
Citation :
Si j'ai une ligne en 2,5 mm², dois-je obligatoirement mettre un disjoncteur 16 ou 20 A? Si je ne mets que deux prises sur cette ligne, un 10 A pourrait-il suffire?

Le DJ en amont d'une ligne protège celle-ci, quelle que soit la charge en aval. 20 A est le calibre maximum autorisé. Quant à mettre un DJ 10 A, cela n'a pas d'intérêt particulier.

Citation :
Sur le nouveau circuit, réseau éclairage sur un disjoncteur diff. type AC. Toutes lumières éteintes, disjoncteur diff. et divisionnaire restent enclenchés. Dès que j'allume une lumière, le diff. claque. Une idée?

Neutre et phase de ce circuit ne sont pas en aval d'un même ID. A l'allumage l'ID s'aperçoit qu'il lui manque un courant et il déclenche.

Citation :
Ancien circuit, une phase commune pour l'ensemble des lignes. Avec le nouveau tableau, les neutres repérés sont à la sortie du disjoncteur divisionnaire correspondant, les autres sur une phase commune. Cela ne pose pas de soucis?

Pas trop de soucis bien que le repérage des lignes avec leur phase et leur neutre eut été préférable pour une coupure omnipolaire. L'essentiel est que ces circuits soient en aval d'un même ID, donc le neutre commun en aval de cet ID.

Conclusion : en cas de rénovation de tableau il faut s'efforcer d'appairer phase et neutre de chaque ligne quand c'est possible.

18 février 2013 à 14:29
forum consulter ce sujet Rénovation électricité de mon studio

Bonjour. Votre travail préparatoire est correct. Quelques remarques.

Il n'y a pas utilité d'avoir un circuit spécifique pour le frigo. Si hotte il y a elle peut être alimentée par l'une des prises de la cuisine.

On suppose qu'en aval de l'ID du congélateur se trouve un DJ. Un DJ différentiel dédié conviendrait, mais c'est assez cher.

Un circuit pour un éventuel four à micro-ondes ne dénoterait pas.

Il y a 4 circuits PC non spécialisés et 4 circuits lumière avec un en attente ; ce n'est pas beaucoup, mais cela dépend de la surface et du nombre de pièces de l'habitation. On espère que ce sera suffisant, avec un circuit lumière pour l'extérieur.

Comme l'installation est supposée neuve vous pouvez protéger tous les circuits PC en DJ 20 A et les circuits lumière en DJ 16 A.

Pour le chauffage, il faudrait prévoir l'installation éventuelle d'un programmateur délesteur commandant les fils pilote (ne pas oublier de les passer - en noir). Peut-être pourriez vous dissocier davantage : cuisine - cellier - Ch1 - Ch 2 - autre ; ce pour une programmation plus souple.

Il faudra soigner la prise de terre.

Ce projet mérite un beau tableau de grande marque, bien spacieux.

Si vous n'en avez pas encore vous amortirez une pince à dénuder automatique. Des tournevis PZ1 et PZ2, des pinces diverses, bref, du bon outillage en quantité suffisante est indispensable.

Pour les circuits lumière, un échantillonnage de diverses couleurs est régulièrement conseillé.

Attendons la double correction des amis.
18 février 2013 à 14:08
forum consulter ce sujet Avis tableau électrique principal