FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 686

questions dans le
forum électricité


12500

Question rénovation électricité : Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

felichon
Membre inscrit
felichon
6 messages
Bonjour,

J'aimerai savoir comment identifier les fils du tableau aux pièces à desservir en étant sûr de savoir quel fil va où.

Je vous explique le dilemme !

Je change un ancien tableau électrique par un neuf, je ne suis pas un novice, j'ai déjà fait cette opération 3 fois dans 3 maisons différentes sans aucun souci car les fils ont été très bien identifiés, travail effectué en moins de 4 heures. Tout est aux normes et tout fonctionne.

Cependant ce coup-ci je dois remplacer l'ancien tableau d'une maison des années 1970 où le câblage a été bricolé.

A titre d'exemple, le type a utilisé genre 6 ou 7 phases différentes venant de plusieurs pièces et autant de neutres, puis il y a placé un domino ou 2 fils partent (Ph + N) vers 1 seul fusible de 10 A !!!

Par exemple plus de 5 pièces raccordées sur un seul fusible ou cas fréquent lumières et prises branchés sur les mêmes câbles. Pire même la terre (jaune/vert) a été utilisé dans les va et vient comme câble de navettes !
Ma question est la suivante, comment repérer la destination des câbles sans avoir à tout câbler.
Par exemple de la cuisine au tableau il y a plus de 25 mètres, comment identifier du tableau à la prise cuisine, les bons conducteur. Je pencherai pour un multimètre, est-ce une bonne idée ? Et comment l'utiliser sur une telle distance.
Autant c'est facile pour de courte distance, longueur des câbles du multimètre, autant je ne vois pas trop comment faire pour plus de 25 m de distance ! C'est clair que je devrai câbler en partie la maison à neuf, mais j'aimerai récupérer les fils en bon état déjà existants pour limiter la gêne et les coûts. Ma question est la suivante, comment détecter au mieux où aboutissent les câbles dans la maison.

Dans la photo jointe, c'est tous les fils qui arrivent au tableau, le prolongateur neuf avec les fils neufs sont juste là à de fins provisoires, ceci sera remplacé dès que j'aurai identifié les bons câbles, le bout de tableau qu'on devine en dessous est un tableau neuf que j'ai commencé à câbler en fonction des fils effectivement identifiés.

En somme je dois retrouver depuis cette cave où aboutissent les fils pour pouvoir les mettre dans les bons disjoncteurs divisionnaires.

Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
installation electrique 1970

20 février 2013 à 16:40
électricité identifier des fils 1

Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

SL77
Membre inscrit
SL77
165 messages
Bonsoir,

Deux astuces que j'utilise assez souvent pour remplacer un tableau :
1) Avec une rallonge de 25 ou 50 m.
Couper le courant au BACO, brancher la rallonge sur une prise ou avec un domino sur lumière et avec un multimètre réglé sur ohmmètre et signal sonore, vous n'avez plus qu'à rechercher votre Phase, Neutre, Terre fil par fil.

2) Entortillant les fils.
Couper toujours le courant au disjoncteur EDF, entortiller le fil de phase avec le neutre dans la prise ou la lumière et sonder les fils au multimètre sur ohmmètre sur signal sonore et il ne vous reste plus qu'à sonder tous vos fils au tableau, méthode plus longue que précédent mais à faire lorsque une grande distance depuis le tableau ou pas de rallonge assez grande.

Bonne chance et bon courage.
SL
20 février 2013 à 18:50
Publicité

Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

électricité identifier des fils 2

Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

brico_dominikal
Membre inscrit
brico_dominikal
5 messages
Le mieux serait d'être à deux, l'un restant à poste parmi ce cafouillage à isoler ou à fermer un par un les circuits, le second à courir après les utilisations desservies.
Simultanément observer et noter scrupuleusement le résultat.
Bon courage !
20 février 2013 à 19:09
électricité identifier des fils 3

Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

GL
Membre inscrit
GL
7 705 messages
Bonjour. Quelle horreur.
Devant un tel bric à brac, une petite pince ampèremétrique vous permettrait de voir quelle intensité passe dans quel fil. On met en service un récepteur à la fois et l'on essaye de voir dans quelle phase et dans quel neutre le même courant passe.

La pince CM 605 Multimétrix est un bon investissement.

Mais vous en aurez pour des jours et des jours.
20 février 2013 à 20:24
électricité identifier des fils 4

Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970

felichon
Membre inscrit
felichon
6 messages
Merci les gars, je vais essayer toutes ces méthodes à la fois.

Je vais commencer par le méthode n°1 et n°2 de SL 77 c'est celle qui me semble la plus rapide.

L'idée est de faire ça le plus vite possible car le gars habite dans la maison en plus.
J'ai été horrifié de voir que son tableau n'est relié que partiellement à la terre et que certains fils n'y vont même pas.

Mais un truc m'a rendu fou, certaines terres ont du 220V !!! J'ai d’abord pensé à un courant d'induction dû aux phases qui trainent le long des câbles, mais horreur en cherchant à la cave, j'ai vu qu'un Va et Vient utilisait des fils de terre comme navette !!!

Mais quelle idée j'ai eu de rendre service à ce pote, des fois je ferai mieux de m'abstenir de rendre service. Changer un tableau est enfantin quand on sait où vont les fils, mais quand vous avez cette salade de fils c'est terrible à rechercher.

Voici une autre vue, ce qui est avec des bornes automatiques c'est ce que j'ai déjà identifié, ce qui est en domino est encore à faire.

Note : le branchement au dessus du tableau (neuf) est strictement provisoire le temps de la recherche, tout ça disparaitra au "propre" derrière le tableau et sera bien rangé et étiqueté.

Si vous avez d'autre idée, je suis preneur j'ai hâte de finir cette corvée. sweat

PIC 0007
21 février 2013 à 08:25

Proposer une réponse à Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Couleur fils électriques anciennes normes
    N°1180 : Comment brancher une cuisinière électrique, les fils muraux étant aux anciennes normes ( noir, jaune, gris) ?
  • 2. Identifier les connexions électriques
    N°6010 : Bonjour, J'ai une maison Phénix des années 70 et le réseau électrique est centralisé dans une "pieuvre" qui se trouve dans les combles. Il y a 30 ans, les fils étaient identifiés par des étiquettes en papier avec des...
  • 3. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 4. Spots basse tension mal installés
    N°6111 : Je viens de faire refaire l'installation électrique complète dans une habitation récemment achetée. L'électricien m'a proposé d'installer des spots basse tension (ou très basse tension ?) dans la salle de bains car il y fait...
  • 5. Sections fils électriques et capacité disjoncteur qui peut le plus peut le moins
    N°12281 : Bonjour, Je dois brancher un four à pyrolyse, dont les spécifications techniques sont : 3,6 kW ; 16A. Mais en magasin, on m'a donné un disjoncteur 32 A et du câble 6mm² pour l'alimenter. Peut-être pour que cette...
  • 6. Identifier les fils électriques sortant du mur
    N°6452 : Bonjour, Comment monter une prise électrique avec des fils noir marron et bleu ? Merci.
  • 7. Raccordement plaque électrique Siemens 4 fils
    N°13481 : Bonjour à tous, J'ai vu plusieurs posts à ce sujet mais étant de l'électricité, je souhaite être sûr et certain de mon coup pour ne pas faire de bêtise.... Je suis en train d'installer une plaque électrique siemens,...
  • 8. Identifier bons branchements nouvel interrupteur
    N°13271 : Bonjour, Je change un interrupteur simple double commandes qui alimente le plafonnier et aussi l'armoire de toilette. Ci-joint photos nouvel interrupteur et ancien inter (avec les fils tels qu'ils étaient). Je suis dans le...
  • 9. Identification des fils d'une installation électrique
    N°13617 : Bonjour, Ma maison est ancienne et j'ai une prise électrique de l'époque (3 cosses) dans une cuisine où arrivent trois fils de couleurs suivantes : - 1 fil rouge - 1 fil bleu - 1 fil jaune - Entre jaune et rouge j'ai...
  • 10. Conseil brancher prise de courant 4 fils
    N°4422 : Bonjour, je veux brancher une prise de courant, mais mon problème, il y a 4 fils : un bleu, un noir, un gris, un rouge. Comment puis-je les brancher ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Comment Identifier des fils mal installés dans les années 1970 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo