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a posté 20 689 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. On peut supposer que vous avez utilisé une perceuse à double isolation, donc sans prise de terre. Le forêt a donc fait contact entre les deux conducteurs, soit un court-circuit. Un disjoncteur supposé celui de branchement a déclenché.
Une zone n'est plus alimentée ; vous ne précisez pas si cela concerne un ou plusieurs circuits de prises de courant ou lumière.
Si le DJ et les fusibles sont en état, la zone devrait être alimentée. Ce qui n'est pas le cas.
Conclusion : il faut identifier le départ en défaut au niveau du tableau de répartition, bien vérifier à l'ohmmètre ou à la sonnette (pile + lampe + fils volants) chaque fusible, ainsi que les connexions dont une est peut-être desserrée.
Une lampe témoin permet également de vérifier l'état des départs ; mais il vaut mieux être expérimenté, donc très bon bricoleur en éléctricité.
Si vous vous sentez léger dans ce domaine, il faut faire intervenir un professionnel. Il faudra réparer (renforcer l'isolation) ou changer les conducteurs endommagés. Vous ne dites pas si vous avez percé un tube.
Si vous êtes dans vos murs, une rénovation du tableau de répartition incluant une ou plusieurs protections différentielles 30 mA et des disjoncteurs modulaires en remplacement des fusibles serait un bon investissement, tant pour la sécurité des personnes que pour la continuité du service.
Une zone n'est plus alimentée ; vous ne précisez pas si cela concerne un ou plusieurs circuits de prises de courant ou lumière.
Si le DJ et les fusibles sont en état, la zone devrait être alimentée. Ce qui n'est pas le cas.
Conclusion : il faut identifier le départ en défaut au niveau du tableau de répartition, bien vérifier à l'ohmmètre ou à la sonnette (pile + lampe + fils volants) chaque fusible, ainsi que les connexions dont une est peut-être desserrée.
Une lampe témoin permet également de vérifier l'état des départs ; mais il vaut mieux être expérimenté, donc très bon bricoleur en éléctricité.
Si vous vous sentez léger dans ce domaine, il faut faire intervenir un professionnel. Il faudra réparer (renforcer l'isolation) ou changer les conducteurs endommagés. Vous ne dites pas si vous avez percé un tube.
Si vous êtes dans vos murs, une rénovation du tableau de répartition incluant une ou plusieurs protections différentielles 30 mA et des disjoncteurs modulaires en remplacement des fusibles serait un bon investissement, tant pour la sécurité des personnes que pour la continuité du service.
25 mars 2013 à 14:24

Bonjour réponse 15.
Eh oui, mais il faudrait parler à l'imparfait.
Et cette distribution s'appelait faux B2.
En France elle est obsolète depuis longtemps.
Citation :
Attention, il existe des réseaux triphasés sans neutre où la tension entre phases est de 230V !
Eh oui, mais il faudrait parler à l'imparfait.
Et cette distribution s'appelait faux B2.
En France elle est obsolète depuis longtemps.
23 mars 2013 à 23:58

Bonjour CMT et Ledidou. Je comprends qu'il s'agit d'un chauffage unique, quoique je ne vois pas trop à quoi cela pourrait ressembler.
Avec 12 kVA en tout, et 6 kVA de chauffage, de toute façon si c'est un appareil unique il faudra le brancher en tri + N.
Je verrais bien dans ce cas un 5g2,5 mm² pour l'alimenter.
Si c'est un ensemble de radiateurs, il faudra les répartir sur les 3 phases.
Il ne va pas rester grand chose pour faire fonctionner l'habitat.
Attendons les précisions.
Avec 12 kVA en tout, et 6 kVA de chauffage, de toute façon si c'est un appareil unique il faudra le brancher en tri + N.
Je verrais bien dans ce cas un 5g2,5 mm² pour l'alimenter.
Si c'est un ensemble de radiateurs, il faudra les répartir sur les 3 phases.
Il ne va pas rester grand chose pour faire fonctionner l'habitat.
Attendons les précisions.
23 mars 2013 à 13:48

Bonjour. Il manque une donnée, à savoir s'il s'agit d'un branchement en monophasé ou triphasé. Bien que vous n'évoquiez qu'une phase.
S'agit-il d'un habitat ? La puissance souscrite permet-elle d'alimenter cette charge ?
Nota : on ne met pas deux câbles en parallèle pour augmenter la section.
A suivre.
S'agit-il d'un habitat ? La puissance souscrite permet-elle d'alimenter cette charge ?
Nota : on ne met pas deux câbles en parallèle pour augmenter la section.
A suivre.
23 mars 2013 à 10:34

Bonjour. La notice en votre possession est précise. Si vous n'arrivez pas à remettre l'adoucisseur en service après avoir appliqué la procédure, il faudra appeler le SAV à Cergy.
On ne peut à ce stade incriminer la carte.
Un contrat d’entretien est la solution pour cet adoucisseur. Tous les ans un technicien fait une révision après avoir mesuré le Th, nettoie ce qu'il faut, change le filtre et effectue le réglage éventuel. La tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
On ne peut à ce stade incriminer la carte.
Un contrat d’entretien est la solution pour cet adoucisseur. Tous les ans un technicien fait une révision après avoir mesuré le Th, nettoie ce qu'il faut, change le filtre et effectue le réglage éventuel. La tranquillité pour quelques dizaines d'euros.
22 mars 2013 à 19:13

Bonjour. Sans donner de valeur de section, on peut penser qu'il s'agit là d'un exercice entrant dans le cadre d'une formation.
En effet, les données sont trop succinctes pour que ce soit une installation réelle.
Si c'est bien cela, vous progresserez si vous cherchez de votre côté en vous aidant du cours et des exercices d'application similaires. Mais il faudra ensuite voir si un câble industriel correspond à la section théorique déterminée.
Connaissez vous la valeur de la chute de tension admise en bout de ligne ?
En effet, les données sont trop succinctes pour que ce soit une installation réelle.
Si c'est bien cela, vous progresserez si vous cherchez de votre côté en vous aidant du cours et des exercices d'application similaires. Mais il faudra ensuite voir si un câble industriel correspond à la section théorique déterminée.
Connaissez vous la valeur de la chute de tension admise en bout de ligne ?
22 mars 2013 à 16:24

Bonjour. On ne peut pas vous décourager, mais c'est une mauvaise idée. Pour écouter la radio, il faudrait allumer la lumière du meuble ; quid en plein jour ?
Le plus simple est d'utiliser un petit poste fonctionnant à piles.
Le plus simple est d'utiliser un petit poste fonctionnant à piles.
20 mars 2013 à 20:09

Bonjour. La compatibilité GP 40 et GP 36 a souvent posé problème sur ce forum et d'autres.
Le lien vers GP 40 est disponible ici : deltadore regulation chauffage delestage
Un lien vers la notice de montage est également disponible. Sur cette dernière, on y voit que le microdriver 2H peut être associé au GP 40.
Vous pouvez obtenir confirmation auprès du service clientèle Delta Dore accessible par téléphone ou avec un formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas familier de ces techniques de programmation et de délestage par fil pilote, il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui adaptera le produit en fonction de votre installation actuelle.
Il faudra préalablement définir comment est câblé le GP 36 actuel.
L'autre solution est de changer l'ensemble pour un dispositif technologiquement plus récent.
Attendons d'autres avis. Je pense à notre ami CMT qui connait bien ces produits.
Le lien vers GP 40 est disponible ici : deltadore regulation chauffage delestage
Un lien vers la notice de montage est également disponible. Sur cette dernière, on y voit que le microdriver 2H peut être associé au GP 40.
Vous pouvez obtenir confirmation auprès du service clientèle Delta Dore accessible par téléphone ou avec un formulaire de contact.
Si vous n'êtes pas familier de ces techniques de programmation et de délestage par fil pilote, il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui adaptera le produit en fonction de votre installation actuelle.
Il faudra préalablement définir comment est câblé le GP 36 actuel.
L'autre solution est de changer l'ensemble pour un dispositif technologiquement plus récent.
Attendons d'autres avis. Je pense à notre ami CMT qui connait bien ces produits.
20 mars 2013 à 13:41

Bonjour. Votre installation fonctionne en 230 V monophasé.
A vous lire on peut comprendre que le four supposé domestique pourrait être alimenté en riphasé 400 V, sans certitude, mais certainement commutable en monophasé.
Il faudrait communiquer les référence du four et un lien vers la notice.
De votre côté, vous regardez ce qu'indique la notice de branchement. Vous pouvez la scanner et la joindre dans un prochain envoi.
A vous lire on peut comprendre que le four supposé domestique pourrait être alimenté en riphasé 400 V, sans certitude, mais certainement commutable en monophasé.
Il faudrait communiquer les référence du four et un lien vers la notice.
De votre côté, vous regardez ce qu'indique la notice de branchement. Vous pouvez la scanner et la joindre dans un prochain envoi.
20 mars 2013 à 10:32

Bonjour Paul. Outre les photos d'illustration, il faudra préciser dans votre prochain envoi si vous disposez d'un abonnement triphasé, et la valeur de la puissance souscrite.
De même, un extrait de la notice de branchement serait bien utile.
Mais pourquoi donc cette ligne a-t-elle été débranchée ?
De même, un extrait de la notice de branchement serait bien utile.
Mais pourquoi donc cette ligne a-t-elle été débranchée ?
19 mars 2013 à 14:23

Bonjour Maxou. Un cordon de four domestique est normalement en conducteurs de 2,5 mm², et se branche sur une PC 16 A classique, mais dédiée. Vous pouvez utiliser la sortie de câble 32 A cuisson. Des questions sur le forum abordent les particularités du branchement.
La lumière de la cave se raccorde sur un circuit lumière. Il doit bien en avoir un pas trop loin.
Un radiateur monté en fixe se raccorde sur une sortie de câble dédiée, donc qui ne sert qu'à ce radiateur.
Comme on suppose que vous êtes dans vos murs et que vous faites un montage définitif, il est préférable de ne pas bricoler et de faire les lignes dans les règles :
- Tirer une ligne lumière depuis une ligne lumière,
- Tirer une ligne PC depuis une PC existante.
Si cela n'est pas possible, on tire des lignes nouvelles depuis le tableau de répartition. On utilise des conducteurs de section normalisée ; on ne se complique pas la vie en utilisant du 2,5 mm² bien rigide pour effectuer un circuit lumière.
La lumière de la cave se raccorde sur un circuit lumière. Il doit bien en avoir un pas trop loin.
Un radiateur monté en fixe se raccorde sur une sortie de câble dédiée, donc qui ne sert qu'à ce radiateur.
Comme on suppose que vous êtes dans vos murs et que vous faites un montage définitif, il est préférable de ne pas bricoler et de faire les lignes dans les règles :
- Tirer une ligne lumière depuis une ligne lumière,
- Tirer une ligne PC depuis une PC existante.
Si cela n'est pas possible, on tire des lignes nouvelles depuis le tableau de répartition. On utilise des conducteurs de section normalisée ; on ne se complique pas la vie en utilisant du 2,5 mm² bien rigide pour effectuer un circuit lumière.
17 mars 2013 à 22:20

Bonjour Yves. Il faut que vous ayez dans l'habitat une coupure générale accessible.
Que voudriez vous régulariser ?
Que voudriez vous régulariser ?
17 mars 2013 à 22:07

Bonjour. Vous avez fait une erreur d'inattention comme il en arrive quelquefois.
A l'époque où cet appareil est sorti, seul les électriciens de terrain professionnels l'utilisaient en faisant très attention, et il n'y avait pas d'appareils numériques. Il n'était donc pas rare que l'application du 110 V (tension simple à l'époque) détériore le shunt universel (R1 à R6) ou d'autres composants. Et ce modèle n'avait pas de fusible. Et j'en connais bien d'autres qui n'en n'avaient pas non plus.
Ici, en appliquant du 220 V entre ohm et la borne C, vous avez pu griller une partie du shunt universel et peut-être le potentiomètre de tarage R24. L'équipage mobile est normalement protégé par les diodes CR3 et CR4 tête-bêche qui deviennent conductrices dès que la tension aux bornes devient supérieure à leur seuil.
Il faut donc démonter, regarder et sentir.
Le 462 est apparu plus tard et il a effectivement un fusible série qui peut éviter de gros dégâts.
Les multimètres analogiques plus récents tels que le MX473 ou le MX430 supportent le 220 V sans problème en fonction ohmmètre. Mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.
La fonction ampèremètre est normalement protégée par fusible.
Les numériques sont bien protégés également. Mais rien ne vaut une attention soutenue quand on effectue du mesurage.
Ce peut être l'occasion de moderniser votre parc d'appareils de mesure.
Bonne recherche, avec le schéma sous les yeux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
1-Est-ce normal que cet appareil n'ait pas de protection en cas de "maladresse" de l'opérateur ?
A l'époque où cet appareil est sorti, seul les électriciens de terrain professionnels l'utilisaient en faisant très attention, et il n'y avait pas d'appareils numériques. Il n'était donc pas rare que l'application du 110 V (tension simple à l'époque) détériore le shunt universel (R1 à R6) ou d'autres composants. Et ce modèle n'avait pas de fusible. Et j'en connais bien d'autres qui n'en n'avaient pas non plus.
Citation :
2-Comment faire pour remettre en état...
Ici, en appliquant du 220 V entre ohm et la borne C, vous avez pu griller une partie du shunt universel et peut-être le potentiomètre de tarage R24. L'équipage mobile est normalement protégé par les diodes CR3 et CR4 tête-bêche qui deviennent conductrices dès que la tension aux bornes devient supérieure à leur seuil.
Il faut donc démonter, regarder et sentir.
Le 462 est apparu plus tard et il a effectivement un fusible série qui peut éviter de gros dégâts.
Les multimètres analogiques plus récents tels que le MX473 ou le MX430 supportent le 220 V sans problème en fonction ohmmètre. Mais il ne faut pas que cela dure trop longtemps.
La fonction ampèremètre est normalement protégée par fusible.
Les numériques sont bien protégés également. Mais rien ne vaut une attention soutenue quand on effectue du mesurage.
Ce peut être l'occasion de moderniser votre parc d'appareils de mesure.
Bonne recherche, avec le schéma sous les yeux.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 mars 2013 à 22:04

Bien reçu Bil. C'est donc un 2 paires et non 4, de la marque Acome, et spécifique au téléreport. Dans votre cas il pourra transmettre la téléinformation.
On a donc fait le tour.
On a donc fait le tour.
17 mars 2013 à 13:30

Bonjour Bil. Votre relais EJP interne à l'habitat continuera à faire les deux commutations, le préavis et la commutation de puissance.
Le sous traitant a tiré non un câble de téléreport, mais un câble de téléinformation permettant l'utilisation d'un gestionnaire d'énergie entre autre (ou un démodulateur permettant d'alimenter des relais EJP). Si le relais 175 Hz interne à l'habitat fonctionne, autant laisser l'installation en l'état.
On espère que le câble est à paires torsadées avec conducteur de drain. Une paire aurait suffi.
Sur le net on trouve un document ERDF avec toutes les caractéristiques de la liaison.
On peut comprendre que le sous-traitant ne vous a pas bien informé.
Attendons d'autres avis.
Le sous traitant a tiré non un câble de téléreport, mais un câble de téléinformation permettant l'utilisation d'un gestionnaire d'énergie entre autre (ou un démodulateur permettant d'alimenter des relais EJP). Si le relais 175 Hz interne à l'habitat fonctionne, autant laisser l'installation en l'état.
On espère que le câble est à paires torsadées avec conducteur de drain. Une paire aurait suffi.
Sur le net on trouve un document ERDF avec toutes les caractéristiques de la liaison.
On peut comprendre que le sous-traitant ne vous a pas bien informé.
Attendons d'autres avis.
17 mars 2013 à 10:51

Bonjour Kiki. On ne peut pas trop vous téléguider derrière l'écran. Il faut que vous identifiiez tous les conducteurs en cause.
Il vous faut un multimètre et une lampe témoin. Ensuite vous mettez en œuvre le schéma proposé ; vous voyez que le neutre est direct à chaque lampe et que la phase est commutée.
Cette installation est bien ancienne, vu l'état des conducteurs. Il faut faire attention pour que les isolants ne partent pas en poussière.
On espère qu'au tableau il y a de bonnes protections, et également au moins un interrupteur différentiel 30 mA. Ici l'espoir peut faire vivre.
Il vous faut un multimètre et une lampe témoin. Ensuite vous mettez en œuvre le schéma proposé ; vous voyez que le neutre est direct à chaque lampe et que la phase est commutée.
Cette installation est bien ancienne, vu l'état des conducteurs. Il faut faire attention pour que les isolants ne partent pas en poussière.
On espère qu'au tableau il y a de bonnes protections, et également au moins un interrupteur différentiel 30 mA. Ici l'espoir peut faire vivre.
17 mars 2013 à 10:11

Bonjour.
Il était aux normes de l'époque.
On espère que les prises spécialisées cuisson, lave-linge et lave-vaisselle le sont. Il semble qu'en 1970 cela était déjà obligatoire.
Si l'ensemble de l'immeuble est concerné il faut faire intervenir le bailleur. Mais comment avez-vous mis en évidence des surtensions ?
Non, car leur fonction est d'écrêter des surtensions brèves et transitoires et il faut un bon raccordement à la terre ; mais pas une surtension plus ou moins permanente due à la disparition du neutre par exemple (des immeubles entiers ont déjà subi ces incidents, graves pour les équipements.
Citation :
J'aimerais savoir si celui-ci est encore au norme ?
Il était aux normes de l'époque.
Citation :
Sachant que les prises ne sont pas reliées à la terre.
On espère que les prises spécialisées cuisson, lave-linge et lave-vaisselle le sont. Il semble qu'en 1970 cela était déjà obligatoire.
Citation :
En ce moment tous les deux mois j'ai une surtension dans tout l'immeuble. Ce qui m’engendre des frais..
Si l'ensemble de l'immeuble est concerné il faut faire intervenir le bailleur. Mais comment avez-vous mis en évidence des surtensions ?
Citation :
Est-ce que des prises parafoudres serviraient ?
Non, car leur fonction est d'écrêter des surtensions brèves et transitoires et il faut un bon raccordement à la terre ; mais pas une surtension plus ou moins permanente due à la disparition du neutre par exemple (des immeubles entiers ont déjà subi ces incidents, graves pour les équipements.
17 mars 2013 à 10:02

Bonjour. Un télérupteur n'est pas destiné à cet usage.
Somfy propose des solutions que vous pourrez consulter sur le net. Un distributeur de la marque serait à, même de vous conseiller le kit d'adaptation qui convient.
Somfy Initia est juste un inverseur classique à 3 positions.
Somfy propose des solutions que vous pourrez consulter sur le net. Un distributeur de la marque serait à, même de vous conseiller le kit d'adaptation qui convient.
Somfy Initia est juste un inverseur classique à 3 positions.
17 mars 2013 à 09:51

Bien reçu Claude. C'est ce que j'avais cru comprendre.
Un DDR déclenche quand il détecte un courant de défaut vers la terre. Si ce courant est anormal le DDR fait son office, principalement protéger les personnes.
Mais il arrive que des courants vers la terre apparaissent de façon transitoire lors de la mise en service d'ordinateurs par exemple, à des fréquences différentes du 50 Hz, ou lors présence de ballasts électroniques ou d'autres récepteurs non linéaires avec filtres antiparasites.
Par exemple, Il en est de même lors des perturbations d'origine atmosphérique subies par une ligne. Ces derniers incidents peuvent alors faire qu'un DDR "ordinaire" déclenche de façon intempestive. C'est pour cela que les constructeurs ont immunisé certains de ces DDR et les ont qualifiés de super imunisés SI ou HPI.
Mais dans le cas d'une micro-coupure du secteur, elle passe. D'où ma question : avez vous vraiment besoin d'un DDR SI ?
Voir ce document Schneider Electric :schneider-electric.fr support faq problème de disjonction différentielle
Quoi d'autre comme appareillage ? Un onduleur ou un conditionneur de réseau. Il doit falloir beaucoup d'euros. Il faut avoir confiance dans le réseau. Il n'est pas certain que votre installation justifie un tel investissement.
Dans mon environnement, des installations audio professionnelles fonctionnent directement sur le secteur sans problème.
Un DDR déclenche quand il détecte un courant de défaut vers la terre. Si ce courant est anormal le DDR fait son office, principalement protéger les personnes.
Mais il arrive que des courants vers la terre apparaissent de façon transitoire lors de la mise en service d'ordinateurs par exemple, à des fréquences différentes du 50 Hz, ou lors présence de ballasts électroniques ou d'autres récepteurs non linéaires avec filtres antiparasites.
Par exemple, Il en est de même lors des perturbations d'origine atmosphérique subies par une ligne. Ces derniers incidents peuvent alors faire qu'un DDR "ordinaire" déclenche de façon intempestive. C'est pour cela que les constructeurs ont immunisé certains de ces DDR et les ont qualifiés de super imunisés SI ou HPI.
Mais dans le cas d'une micro-coupure du secteur, elle passe. D'où ma question : avez vous vraiment besoin d'un DDR SI ?
Voir ce document Schneider Electric :schneider-electric.fr support faq problème de disjonction différentielle
Quoi d'autre comme appareillage ? Un onduleur ou un conditionneur de réseau. Il doit falloir beaucoup d'euros. Il faut avoir confiance dans le réseau. Il n'est pas certain que votre installation justifie un tel investissement.
Dans mon environnement, des installations audio professionnelles fonctionnent directement sur le secteur sans problème.
16 mars 2013 à 13:32

Bonsoir Bob et Claude.
L'idée d'équiper le tableau avec un ID 40 A 30 mA AC HPI ou SI suivant la marque est la bonne, avec en aval les DJ habituels. Bref la configuration classique.
La solution du DJ différentiel HPI 40 A est à abandonner car de toute façon il faudra mettre les DJ en aval pour protéger séparément les différentes lignes.
Le seul avantage du HPI ou SI sera une immunité plus importante vis à vis des déclenchements intempestifs comme quand on met en service plusieurs ordinateurs en même temps.
Mais les micro-coupures existeront toujours, l'ID HPI ne pouvant y remédier.
Alors faut-il vraiment un ID haute immunité ?
L'idée d'équiper le tableau avec un ID 40 A 30 mA AC HPI ou SI suivant la marque est la bonne, avec en aval les DJ habituels. Bref la configuration classique.
La solution du DJ différentiel HPI 40 A est à abandonner car de toute façon il faudra mettre les DJ en aval pour protéger séparément les différentes lignes.
Le seul avantage du HPI ou SI sera une immunité plus importante vis à vis des déclenchements intempestifs comme quand on met en service plusieurs ordinateurs en même temps.
Mais les micro-coupures existeront toujours, l'ID HPI ne pouvant y remédier.
Alors faut-il vraiment un ID haute immunité ?
16 mars 2013 à 00:09

Bonjour réponse 6. Ce post date du moyen âge du forum, et les réponses 1 et 2 sont assez folkloriques, pour ne pas dire fausses.
On aimerait savoir pourquoi une résistance de prise de terre inférieure à 50 ohms ne serait pas bonne.
On peut vous inviter à étudier les prises de terre pour les paratonnerre, réalisation et valeur.
On aimerait savoir pourquoi une résistance de prise de terre inférieure à 50 ohms ne serait pas bonne.
On peut vous inviter à étudier les prises de terre pour les paratonnerre, réalisation et valeur.
15 mars 2013 à 08:09

Bonjour. Certes, le montage fonctionnera, mais par sécurité et conformément à la réglementation le neutre bleu doit être direct à la lampe et non la phase.
On peut supposer que ce variateur est installé en lieu et place d'un interrupteur qui coupe normalement la phase, le neutre bleu étant direct à la lampe.
Sur le forum on privilégie toujours la sécurité des personnes.
Par conséquent, la réponse à votre question est négative.
Remarque : ce variateur est incompatible avec les lampes fluocompactes. Finalement, on peut se passer d'un tel appareil, la plupart du temps ils sont utilisés en interrupteurs tout ou rien.
On peut supposer que ce variateur est installé en lieu et place d'un interrupteur qui coupe normalement la phase, le neutre bleu étant direct à la lampe.
Sur le forum on privilégie toujours la sécurité des personnes.
Par conséquent, la réponse à votre question est négative.
Remarque : ce variateur est incompatible avec les lampes fluocompactes. Finalement, on peut se passer d'un tel appareil, la plupart du temps ils sont utilisés en interrupteurs tout ou rien.
15 mars 2013 à 07:58

Bonsoir Joseph. Voir la question 12542 : Programmateur horaire en plus du contact hp/hc EDF qui traite un sujet similaire, avec un lien vers le schéma de l'ami Bob. En l'absence de contact EDF, vous branchez le contact à fermeture de l'horloge à la place du contact EDF, et l'alimentation de l'horloge en sortie du DJ 2 A.
Pour la marche forcée, le contacteur en possède déjà une ; il en est de même pour l'horloge où une commande manuelle permet de forcer son contact.
Mais il vaut mieux agir sur le contacteur de chauffe-eau à 3 positions : arrêt, auto, manuel.
Pour la marche forcée, le contacteur en possède déjà une ; il en est de même pour l'horloge où une commande manuelle permet de forcer son contact.
Mais il vaut mieux agir sur le contacteur de chauffe-eau à 3 positions : arrêt, auto, manuel.
14 mars 2013 à 23:06

Bien reçu. La commande du contacteur est effectuée par un contact inclus dans le compteur ou dans un relais de télécommande 175 Hz EDF. On peut voir ce contact sur le schéma de Bob. Le fait de shunter ce contact doit commander la bobine du contacteur.
En question 6682 vous trouverez une notice de dépannage.
La commande du contacteur peut également être assurée par un gestionnaire d'énergie connecté aux deux bornes téléinformation d'un compteur électronique.
Il faut donc tout d'abord définir le type de commande de ce contacteur et observer le câblage ; en effet, il peut y avoir défectuosité de la commande (le contact et son circuit), la protection de ce circuit par fusible et éventuellement disjoncteur 2A, le câblage lui même avec une connexion desserrée.
Mais ce chauffe-eau est-il indépendant électriquement de l'installation solaire ; autrement dit, est-il câblé de façon classique comme sur le schéma de Bob ?
En question 6682 vous trouverez une notice de dépannage.
La commande du contacteur peut également être assurée par un gestionnaire d'énergie connecté aux deux bornes téléinformation d'un compteur électronique.
Il faut donc tout d'abord définir le type de commande de ce contacteur et observer le câblage ; en effet, il peut y avoir défectuosité de la commande (le contact et son circuit), la protection de ce circuit par fusible et éventuellement disjoncteur 2A, le câblage lui même avec une connexion desserrée.
Mais ce chauffe-eau est-il indépendant électriquement de l'installation solaire ; autrement dit, est-il câblé de façon classique comme sur le schéma de Bob ?
14 mars 2013 à 22:22

Bien reçu cette bonne nouvelle. Merci pour le retour.
14 mars 2013 à 18:52

Bien reçu. Ils sont intervenus dans le chauffe-eau électrique et ne veulent pas s'occuper de la commande ? Bizarre quand même. D'autant plus que ce n'est pas compliqué.
Ce chauffe-eau est un classique électrique commandé en HC HP et est indépendant du solaire ?
Dans ce cas, on devrait pouvoir trouver la panne. Mais il est curieux que ce soit après leur intervention.
Modifier la commande signifie intervenir sur le circuit de commande de la bobine de contacteur.
On verra après que vous ayez transmis l'essentiel de la fiche de travail.
En attendant vous allez en question 12483 où vous verrez le schéma de Bob.
A suivre.
Ce chauffe-eau est un classique électrique commandé en HC HP et est indépendant du solaire ?
Dans ce cas, on devrait pouvoir trouver la panne. Mais il est curieux que ce soit après leur intervention.
Modifier la commande signifie intervenir sur le circuit de commande de la bobine de contacteur.
On verra après que vous ayez transmis l'essentiel de la fiche de travail.
En attendant vous allez en question 12483 où vous verrez le schéma de Bob.
A suivre.
14 mars 2013 à 14:47

Bonjour.
"flinguer le relais" : certainement pas, mais avoir modifié la commande, c’est bien possible.
Il faut donc que les techniciens interviennent.
On ne voit pas la relation entre le changement d'un conducteur et le dysfonctionnement.
La feuille de travail permettrait d'en savoir plus sur la nature de l'intervention.
Citation :Si le chauffe-eau fonctionnait avant, leur intervention a créé un dysfonctionnement et c'est à eux de faire le nécessaire.
est il possible que ce soit eux, en bricolant dans mon chauffe eau qui est flingué mon relais ?
"flinguer le relais" : certainement pas, mais avoir modifié la commande, c’est bien possible.
Il faut donc que les techniciens interviennent.
On ne voit pas la relation entre le changement d'un conducteur et le dysfonctionnement.
La feuille de travail permettrait d'en savoir plus sur la nature de l'intervention.
14 mars 2013 à 13:22

Bien reçu Marlin. Il faut câbler vos BP ainsi : une borne du BP sur la phase qui alimente le télévariateur (il y a erreur dans le post du 10 mars - c'est bien la phase qui est commutée, veuillez m'en excuser), l'autre borne du BP sur l'entrée commande du télévariateur..
Vous n'avez pas d'autre possibilité. Pour un appareil de bon prix, il vaut mieux ne pas se tromper.
Vous n'avez pas d'autre possibilité. Pour un appareil de bon prix, il vaut mieux ne pas se tromper.
14 mars 2013 à 13:14

Bonjour réponse 3. Si le contacteur avec ses boutons arrêt et marche fonctionne bien, il n'y a rien à faire si la bobine est alimentée sous sa tension nominale. Ce qu'il faudrait vérifier.
Ce vieux contacteur peut effectivement vibrer. Une pichenette sur le boitier peut améliorer les choses, un coup de soufflette aussi au niveau de l'armature mobile du contacteur aussi.
Pour protéger quelque peu ce moteur il faudrait voir si un relais thermique est en sortie de contacteur. Si c'est le cas, il faut vérifier le calibre de la protection en fonction de l'intensité nominale du moteur, normalement inscrite sur la plaque signalétique en fonction du couplage, certainement étoile dans votre cas.
Ce vieux contacteur peut effectivement vibrer. Une pichenette sur le boitier peut améliorer les choses, un coup de soufflette aussi au niveau de l'armature mobile du contacteur aussi.
Pour protéger quelque peu ce moteur il faudrait voir si un relais thermique est en sortie de contacteur. Si c'est le cas, il faut vérifier le calibre de la protection en fonction de l'intensité nominale du moteur, normalement inscrite sur la plaque signalétique en fonction du couplage, certainement étoile dans votre cas.
14 mars 2013 à 10:45

Bonjour. En l'absence de plus de renseignements, on pourrait penser à un exercice posé dans le cadre d'une formation. Dans ce cas, cette question n'entre pas dans le cadre d'une entraide bricolage.
Dans le cas contraire il faudrait apporter des précisions.
Dans le cas contraire il faudrait apporter des précisions.
14 mars 2013 à 08:50

Bonjour. Si vous ne trouvez pas en grande surface de bricolage, vous allez chez un grossiste en matériel électrique avec le modèle. Vous en prenez une boîte.
Éventuellement vous pourriez en trouver en VPC. Mais le plus simple est le grossiste (CGED, SANELEC etc.).
On remplace un fusible d'origine 16 A par un fusible 16 A, voire moins, mais jamais plus.
Seule la ligne cuisson doit être protégée en 32 A. Et deux fois 16 ne fait pas 32 en électricité.
Éventuellement vous pourriez en trouver en VPC. Mais le plus simple est le grossiste (CGED, SANELEC etc.).
On remplace un fusible d'origine 16 A par un fusible 16 A, voire moins, mais jamais plus.
Seule la ligne cuisson doit être protégée en 32 A. Et deux fois 16 ne fait pas 32 en électricité.
13 mars 2013 à 20:45

Bonjour Fred. Le fait que la bobine ait fondu est indépendant de la tension mesurée. Sans être grand devin, on peut penser que vous utilisez un multimètre numérique à grande impédance d'entrée.
Voir la question 6847 qui traite des tensions induites.
Une lampe témoin est souvent plus utile qu'un multimètre pour avoir une idée de la tension réelle.
Voir la question 6847 qui traite des tensions induites.
Une lampe témoin est souvent plus utile qu'un multimètre pour avoir une idée de la tension réelle.
13 mars 2013 à 15:16

Bonjour Andrem. On peut supposer que cette installation alimente une plinthe chauffante. Vous pouvez consulter la question 12060 qui semble traiter un problème identique.
Des précisions sur l'usage du gradateur seraient bienvenues.
Des précisions sur l'usage du gradateur seraient bienvenues.
13 mars 2013 à 09:31

Bonjour. On peut penser que le gestionnaire d'énergie assure la programmation horaire des modes confort et éco de radiateurs électriques. Mais la consommation est fonction de la température de consigne confort réglée sur chaque radiateur. Il suffirait alors de la baisser à 19°C ou 18,5°C.
D'après votre constatation, le fait de débrancher la téléinfo ferait passer le chauffage dans un autre mode que confort. Ce serait à vérifier chez vous.
Il faut donc voir comment sont répartis les radiateurs suivant les zones s'il y en a plusieurs, voir quelles sont les plages horaires, diminuer au besoin les températures de consigne.
D'après votre constatation, le fait de débrancher la téléinfo ferait passer le chauffage dans un autre mode que confort. Ce serait à vérifier chez vous.
Il faut donc voir comment sont répartis les radiateurs suivant les zones s'il y en a plusieurs, voir quelles sont les plages horaires, diminuer au besoin les températures de consigne.
12 mars 2013 à 20:27

Bonjour Augustin. Sur un moteur, auriez vous une petite vitesse quand vous mettez l'inverseur en position 1, et la grande vitesse à partir d'une certaine température quand vous mettez l'inverseur en position 2 ?
Pouvez-vous donner le lien vers le schéma Godin ?
Pouvez-vous donner le lien vers le schéma Godin ?
12 mars 2013 à 18:00

Bien reçu. Ça ne supporte pas les chocs et quand c'est cassé et la poudre est toxique. Il faut alors prendre une enveloppe protectrice. Voir chez les grossistes en matériel électrique pour le choix des réglettes.
Pour le raccordement, chaque réglette raccordée avec du souple HO7RNF 3g1,5 avec fiche caoutchouc. Vous utilisez ensuite des blocs multiprises étanches en caoutchouc (obligatoire en scénique) ; pas de bloc made in RPC à 3 € en promo.
Voir chez Legrand.
Pour le raccordement, chaque réglette raccordée avec du souple HO7RNF 3g1,5 avec fiche caoutchouc. Vous utilisez ensuite des blocs multiprises étanches en caoutchouc (obligatoire en scénique) ; pas de bloc made in RPC à 3 € en promo.
Voir chez Legrand.
11 mars 2013 à 17:45

Bonjour. Vous évoquez certainement des tubes luminescents, improprement appelés tubes néons.
Pour l'éclairage scénique ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux au niveau effet. En plus ce n'est pas forcément robuste pour ce qui concerne montage et démontage. On pourrait éventuellement envisager des boitiers polycarbonate plus adaptés pour l'usage en sous sol ou dans les couloirs du métro.
Vous pourriez opter pour des éclairages scéniques à leds, qui, outre le fait de pouvoir programmer des couleurs, sont dimmables.
Inspirez vous de ce que vous pouvez observer sur différentes scènes. Vous pouvez également demander conseil à La boutique du spectacle à Paris. Voir le site.
Pour l'éclairage scénique ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux au niveau effet. En plus ce n'est pas forcément robuste pour ce qui concerne montage et démontage. On pourrait éventuellement envisager des boitiers polycarbonate plus adaptés pour l'usage en sous sol ou dans les couloirs du métro.
Vous pourriez opter pour des éclairages scéniques à leds, qui, outre le fait de pouvoir programmer des couleurs, sont dimmables.
Inspirez vous de ce que vous pouvez observer sur différentes scènes. Vous pouvez également demander conseil à La boutique du spectacle à Paris. Voir le site.
11 mars 2013 à 14:55

Bonjour. Le voyant clignotant indique un défaut de liaison si le Tywatt est en état de marche.
Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le comptage HC HP ; mais vous pouvez contrôler les passages aux bonnes heures sur l'afficheur du compteur EDF.
On ne voit pas l'utilité d'une horloge, la téléinformation étant apte à assurer la gestion des HC., à condition d’utiliser un gestionnaire d'énergie plutôt qu'un compteur Tywatt 30, voire les deux si vous voulez compter.
Concernant votre installation, on n'imagine pas bien comment vous pouvez alimenter avec suffisamment de puissance un logement principal et 2 dépendances qui devraient normalement être indépendantes au niveau de l'autonomie énergétique et bien entendu des protections.
Il n'est pas certain que la sélectivité des protections soit effective, et concernant l'usage des sous compteurs et de la sous facturation d'énergie des questions dans le forum abordent ce sujet.
Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le comptage HC HP ; mais vous pouvez contrôler les passages aux bonnes heures sur l'afficheur du compteur EDF.
On ne voit pas l'utilité d'une horloge, la téléinformation étant apte à assurer la gestion des HC., à condition d’utiliser un gestionnaire d'énergie plutôt qu'un compteur Tywatt 30, voire les deux si vous voulez compter.
Concernant votre installation, on n'imagine pas bien comment vous pouvez alimenter avec suffisamment de puissance un logement principal et 2 dépendances qui devraient normalement être indépendantes au niveau de l'autonomie énergétique et bien entendu des protections.
Il n'est pas certain que la sélectivité des protections soit effective, et concernant l'usage des sous compteurs et de la sous facturation d'énergie des questions dans le forum abordent ce sujet.
11 mars 2013 à 09:01

Bonjour. Il faut identifier tout vos conducteurs. Mais ce produit est un appareil de tableau. Il n'est pas certain qu'il vous convienne, d'autant plus que vous n'avez qu'un luminaire à alimenter. Vous branchez ce télévariateur conformément à la notice Schneider Electric que vous trouverez aisément sur le net. Le neutre est commuté sur la borne de commande par l'intermédiaire du BP.
Les couleurs sont jolies, mais en électricité il faut être certain de la fonction de chaque conducteur. On n'a droit à aucune incertitude.
Bonne recherche.
Les couleurs sont jolies, mais en électricité il faut être certain de la fonction de chaque conducteur. On n'a droit à aucune incertitude.
Bonne recherche.
10 mars 2013 à 23:12

Bonjour.
L'incompréhension semble venir des termes que vous avez utilisés, entre DJ de branchement, DJ privé, DJ spécial, DJ normal.
Quelques rappels : un DJ de branchement est un dispositif de protection réalisé suivant les spécifications de l'EDF (calibres, temporisation, différentiel, caractéristiques temps courant, PDC).
En suivant ce lien Legrand, vous verrez les caractéristiques de construction et de fonctionnement de ces DJ :
legrand frnp ftgtf00136fr 00.pdf.pdf
Le déclencheur magnétique est particulier par rapport aux DJ classiques (non de branchement). Vous verrez qu'il utilise un système appelé "dashpot" pour ce qui concerne la temporisation.
La partie différentielle est classique.
Vous pourrez examiner également les différentes courbes de déclenchement temps courant, qui ne sont pas classifiées avec des lettres (C, B, D) comme les DJ classiques.
Ces DJ EDF doivent impérativement être montés verticaux.
Les DJ classiques ont des spécifications non EDF, sont magnétothermiques, présentent différents PDC, différentes courbes de déclenchement etc. On ne va pas refaire ici un cours de technologie ni sur les normes de construction.
Pour un usage général sans spécifications particulières, vous pouvez utiliser un DJ de branchement en lieu et place d'un DJ magnétothermique classique. Mais vous n'aurez pas de choix possible quant aux caractéristiques PDC et courbes de déclenchement C, B, D. Et c'est beaucoup plus gros qu'un DJ modulaire de tableau, avec pose en vertical ce qui est une contrainte.
Est-ce une bonne idée ? Quand on ne peut pas faire autrement et que l'on ne pinaille pas plus que cela, pourquoi pas.
Eh oui, et il y a des raisons à cela, évoquées plus haut. Mais il déclenchera de toute façon en cas d'incident de paramètres spécifiés pour lesquels il a été prévu.
Attendons d'autres avis.
L'incompréhension semble venir des termes que vous avez utilisés, entre DJ de branchement, DJ privé, DJ spécial, DJ normal.
Quelques rappels : un DJ de branchement est un dispositif de protection réalisé suivant les spécifications de l'EDF (calibres, temporisation, différentiel, caractéristiques temps courant, PDC).
En suivant ce lien Legrand, vous verrez les caractéristiques de construction et de fonctionnement de ces DJ :
legrand frnp ftgtf00136fr 00.pdf.pdf
Le déclencheur magnétique est particulier par rapport aux DJ classiques (non de branchement). Vous verrez qu'il utilise un système appelé "dashpot" pour ce qui concerne la temporisation.
La partie différentielle est classique.
Vous pourrez examiner également les différentes courbes de déclenchement temps courant, qui ne sont pas classifiées avec des lettres (C, B, D) comme les DJ classiques.
Ces DJ EDF doivent impérativement être montés verticaux.
Les DJ classiques ont des spécifications non EDF, sont magnétothermiques, présentent différents PDC, différentes courbes de déclenchement etc. On ne va pas refaire ici un cours de technologie ni sur les normes de construction.
Pour un usage général sans spécifications particulières, vous pouvez utiliser un DJ de branchement en lieu et place d'un DJ magnétothermique classique. Mais vous n'aurez pas de choix possible quant aux caractéristiques PDC et courbes de déclenchement C, B, D. Et c'est beaucoup plus gros qu'un DJ modulaire de tableau, avec pose en vertical ce qui est une contrainte.
Est-ce une bonne idée ? Quand on ne peut pas faire autrement et que l'on ne pinaille pas plus que cela, pourquoi pas.
Citation :
et je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser comme un disjoncteur ordinaire.
Eh oui, et il y a des raisons à cela, évoquées plus haut. Mais il déclenchera de toute façon en cas d'incident de paramètres spécifiés pour lesquels il a été prévu.
Attendons d'autres avis.
10 mars 2013 à 14:03

Bonsoir.
Bigre ; difficile d'y retrouver ses petits.
Votre question est :
Il s'agit de protéger votre utilisation avec les contraintes que cela impose. 1Insp vous détaille les fonctions du branchement et de votre tableau. Que dire de plus ? Si c'est celui du point de livraison et qu'il est plombé, vous n'y touchez pas. Son calibre intensité correspond à la puissance nominale autorisée pour le client, donc vous.
Vous dites que le branchement est communal et qu'il est indépendant de ERDF. Si l'on comprend bien, ERDF est hors du circuit.
Donc de 18 kVA vous voulez passer à un bon 36 kVA. Ce serait possible si la protection en amont de la livraison est calibrée en conséquence, et si la section des câbles est la bonne. Derrière l'écran on ne connait pas les détails.
Un disjoncteur n'est pas spécial pour ce qui concerne sa technologie. Seule sa fonction, donc son implantation dans le circuit de protection, a une importance.
Conclusion : pour ce qui concerne le point de branchement, on pourrait vous conseiller de vous mettre en rapport avec le service idoine de la mairie, en espérant que votre interlocuteur soit un électricien confirmé.
On ne connait pas votre degré de responsabilité technique (habilitation ?) et juridique concernant cette installation, mais si vous voulez être tranquille et d'autant plus que ce pourrait être obligatoire, vous la faite valider par un prestataire de services qui vérifiera la conformité de vos installations techniques et équipements, qui, sauf erreur de compréhension, sont celles d'un ERP.
Cordialement.
Bigre ; difficile d'y retrouver ses petits.
Votre question est :
Citation :
puis-je utiliser ce disjoncteur de branchement à mettre en amont de notre armoire, comme si c'était un disjoncteur "privé" ?
Il s'agit de protéger votre utilisation avec les contraintes que cela impose. 1Insp vous détaille les fonctions du branchement et de votre tableau. Que dire de plus ? Si c'est celui du point de livraison et qu'il est plombé, vous n'y touchez pas. Son calibre intensité correspond à la puissance nominale autorisée pour le client, donc vous.
Citation :
...Je pourrais demander à ERDF
Vous dites que le branchement est communal et qu'il est indépendant de ERDF. Si l'on comprend bien, ERDF est hors du circuit.
Citation :
Je désire le mettre à 60A
Donc de 18 kVA vous voulez passer à un bon 36 kVA. Ce serait possible si la protection en amont de la livraison est calibrée en conséquence, et si la section des câbles est la bonne. Derrière l'écran on ne connait pas les détails.
Citation :
...ce disjoncteur est spécial...
Un disjoncteur n'est pas spécial pour ce qui concerne sa technologie. Seule sa fonction, donc son implantation dans le circuit de protection, a une importance.
Conclusion : pour ce qui concerne le point de branchement, on pourrait vous conseiller de vous mettre en rapport avec le service idoine de la mairie, en espérant que votre interlocuteur soit un électricien confirmé.
On ne connait pas votre degré de responsabilité technique (habilitation ?) et juridique concernant cette installation, mais si vous voulez être tranquille et d'autant plus que ce pourrait être obligatoire, vous la faite valider par un prestataire de services qui vérifiera la conformité de vos installations techniques et équipements, qui, sauf erreur de compréhension, sont celles d'un ERP.
Cordialement.
09 mars 2013 à 22:06

Bonjour Mamy. Vous ne pouvez utiliser la ligne que si elle est clairement identifiée. Pour ce qui concerne le bleu et le jaune/vert, s'ils ne servaient qu'à alimenter la sonnette, vous les laissez en attente dans la boite. Si le rouge continue quelque part, il faut qu'il vive sa vie car il a certainement une fonction que seules des mesures permettraient d'identifier. Si vous le coupez, il y aura peut-être des applications (lumière en circuit 1,5 mm² ou PC en 2,5 mm²) qui ne fonctionneront plus.
D'où le conseil de vous faire aider, car en technologie, même domestique, on aime bien savoir à quoi servent les circuits. Notamment les trois conducteurs incriminés.
D'où le conseil de vous faire aider, car en technologie, même domestique, on aime bien savoir à quoi servent les circuits. Notamment les trois conducteurs incriminés.
09 mars 2013 à 14:39

Bien reçu Mamy. Pour faire la différence entre les sections, et en l'absence d’œil de lynx habitué ou de pied à coulisse pour mesurer, vous allez en grande surface de bricolage et dans le rayon électricité vous regardez les deux types de conducteurs ; au besoin vous vous faites donner un échantillon de chaque section.
Si les fils incriminés ne sont reliés qu'à la sonnette, le fait de débrancher celle ci ne changera rien. D'une manière ou d'une autre il faut voir d'où viennent ces conducteurs et comment ils sont alimentés. Une aide de quelqu'un d'expérimenté avec une lampe témoin et un multimètre serait la solution si vous êtes bloquée.
Nulle ? En 6 semaines depuis janvier vous avez bien progressé.
Si les fils incriminés ne sont reliés qu'à la sonnette, le fait de débrancher celle ci ne changera rien. D'une manière ou d'une autre il faut voir d'où viennent ces conducteurs et comment ils sont alimentés. Une aide de quelqu'un d'expérimenté avec une lampe témoin et un multimètre serait la solution si vous êtes bloquée.
Nulle ? En 6 semaines depuis janvier vous avez bien progressé.
08 mars 2013 à 13:49

Bonjour. Les bornes A1 et A2 sont celles d'une bobine. Il n'y a pas de sens particulier pour son alimentation.
08 mars 2013 à 13:04

Bonsoir. Je n'ai pas de schéma disponible, mais en question 12483 vous trouverez celui de Bob.
Vous alimentez l'horloge en sortie du DJ 2A, et vous mettez en parallèle le contact à fermeture de l'horloge et le contact de commande (fils rouge et marron).
Vous alimentez l'horloge en sortie du DJ 2A, et vous mettez en parallèle le contact à fermeture de l'horloge et le contact de commande (fils rouge et marron).
08 mars 2013 à 00:08

Bonjour. L'utilisation de câble 3g ne vous permet pas de faire un repérage aisé des fonctions avec des couleurs.
Surtout pour la lumière, il vaut mieux utiliser des conducteurs séparés HO7V-U de 5 ou 6 couleurs différentes.
Si l'ambiance est bien sèche il n'y a pas de contre indication à l'usage de dominos de qualité dans les goulottes (massifs en laiton et non en acier roulé).
Surtout pour la lumière, il vaut mieux utiliser des conducteurs séparés HO7V-U de 5 ou 6 couleurs différentes.
Si l'ambiance est bien sèche il n'y a pas de contre indication à l'usage de dominos de qualité dans les goulottes (massifs en laiton et non en acier roulé).
07 mars 2013 à 20:17

Bonjour Mamy. Si l'on résume, il y a une ligne avec un bleu, un rouge (ou autre couleur - on suppose que ce pourrait être une phase) et un vert/jaune. Soit il s'agit de conducteurs séparés ou d'un câble gainé à 3 conducteurs.
Les deux fils de la sonnette, peu importe leur couleur, sont branchés sur le jaune/vert et le bleu. On ne voit pas trop comment cela pouvait fonctionner si le jaune/vert est relié à la terre. Ce conducteur n'est sans doute pas relié à la terre. Peut-être à un plot d'un secondaire de transformateur abaisseur de tension.
Il faut que vous identifiiez les raccordements de ces 3 conducteurs à leur origine au tableau de répartition. Si leur section est de 2,5 mm² on peut penser qu'il s'agit d'un circuit de prises, et en 1,5 mm² un circuit lumière.
Mais vu l'usage qui a été fait de ces conducteurs, il n'est pas certain que vous les retrouviez au tableau. Il est donc impossible derrière l'écran de savoir comment ils sont raccordés. Il faut se munir d'un multimètre et faire quelques mesures pour savoir qui fait quoi.
Malheureusement, les contributeurs du forum ne se déplacent pas, sauf au Québec sur invitation.
Conclusion : avant de pouvoir utiliser ces fils, il faut voir comment ils sont raccordés. Il va vous falloir un peu d'aide de quelqu'un serviable et d'expérimenté si vous avez des difficultés d'identification.
A suivre, après recherches sur place.
Les deux fils de la sonnette, peu importe leur couleur, sont branchés sur le jaune/vert et le bleu. On ne voit pas trop comment cela pouvait fonctionner si le jaune/vert est relié à la terre. Ce conducteur n'est sans doute pas relié à la terre. Peut-être à un plot d'un secondaire de transformateur abaisseur de tension.
Il faut que vous identifiiez les raccordements de ces 3 conducteurs à leur origine au tableau de répartition. Si leur section est de 2,5 mm² on peut penser qu'il s'agit d'un circuit de prises, et en 1,5 mm² un circuit lumière.
Mais vu l'usage qui a été fait de ces conducteurs, il n'est pas certain que vous les retrouviez au tableau. Il est donc impossible derrière l'écran de savoir comment ils sont raccordés. Il faut se munir d'un multimètre et faire quelques mesures pour savoir qui fait quoi.
Malheureusement, les contributeurs du forum ne se déplacent pas, sauf au Québec sur invitation.
Conclusion : avant de pouvoir utiliser ces fils, il faut voir comment ils sont raccordés. Il va vous falloir un peu d'aide de quelqu'un serviable et d'expérimenté si vous avez des difficultés d'identification.
A suivre, après recherches sur place.
07 mars 2013 à 19:00

Bonjour. Il faut que le contact à fermeture de l'horloge programmable shunte (court-circuite) le contact EDF.
Ce ne sera pas économique pour ce qui concerne votre facture EDF. Peut-être que ce chauffe-eau a une petite capacité, ou bien y a-t-il une consommation importante.
Ce ne sera pas économique pour ce qui concerne votre facture EDF. Peut-être que ce chauffe-eau a une petite capacité, ou bien y a-t-il une consommation importante.
07 mars 2013 à 13:22

Bonjour Denis. Il n'y a pas de mystère. Voir l'explication en réponse 2.
07 mars 2013 à 13:15

Bonjour. En question 850 vous trouverez une longue contribution concernant les branchements de type 1 et 2. Dans votre cas ce sera du type 2. Et il faut deux logettes.
Pour répondre à votre question il faut savoir si votre livraison est en mono ou triphasé, et connaître le calibre maximum du disjoncteur de branchement. Outre la puissance il faudra passer un câble de télé information. Laissez tomber les magasins de bricolage. Ils ne pourront de toute façon pas fournir ces câbles.
Vous ferez affaire avec un grossiste qui vous coupera la bonne longueur et la bonne section à la demande. Avec le choix cuivre ou aluminium.
Vous devrez choisir un câble armé pour dépôt direct en fond de tranchée, ou classique R2V pour mise dans fourreau.
Négociez un prix de professionnel, d'autant plus que vous paierez comptant. Idem pour les fourreaux TPC et le grillage rouge.
On peut comprendre que vous fassiez appel à un professionnel pour les raccordements. Il lui serait certainement sympathique qu'il fournisse le câble, et que vous vous réserviez éventuellement le creusement de la tranchée.
A suivre avec des précisions.
Pour répondre à votre question il faut savoir si votre livraison est en mono ou triphasé, et connaître le calibre maximum du disjoncteur de branchement. Outre la puissance il faudra passer un câble de télé information. Laissez tomber les magasins de bricolage. Ils ne pourront de toute façon pas fournir ces câbles.
Vous ferez affaire avec un grossiste qui vous coupera la bonne longueur et la bonne section à la demande. Avec le choix cuivre ou aluminium.
Vous devrez choisir un câble armé pour dépôt direct en fond de tranchée, ou classique R2V pour mise dans fourreau.
Négociez un prix de professionnel, d'autant plus que vous paierez comptant. Idem pour les fourreaux TPC et le grillage rouge.
On peut comprendre que vous fassiez appel à un professionnel pour les raccordements. Il lui serait certainement sympathique qu'il fournisse le câble, et que vous vous réserviez éventuellement le creusement de la tranchée.
A suivre avec des précisions.
06 mars 2013 à 19:34
