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a posté 20 663 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. On comprend que le technicien ERDF a modifié le compteur, supposé électronique puisque vous mentionnez une action sur le compteur, pour que celui-ci passe en double tarif.
La partie utilisation de l'EJP avec commutation du voyant et du contacteur est du ressort d'un électricien.
C'était au technicien ERDF de retirer le boitier de commutation ; aussi, vous pouvez vous rapprocher du service compétent.
L'alimentation voyant et contacteur est à effectuer par l'électricien.
Conclusion : il faut contacter ERDF pour supprimer le boitier, et l'électricien pour supprimer voyant et contacteur, tout en assurant la commutation du chauffe-eau en HC s'il y en a un.
Si le boitier EJP est encore utilisé pour la commutation HC, seul l'électricien est à contacter.
Cordialement.
La partie utilisation de l'EJP avec commutation du voyant et du contacteur est du ressort d'un électricien.
C'était au technicien ERDF de retirer le boitier de commutation ; aussi, vous pouvez vous rapprocher du service compétent.
L'alimentation voyant et contacteur est à effectuer par l'électricien.
Conclusion : il faut contacter ERDF pour supprimer le boitier, et l'électricien pour supprimer voyant et contacteur, tout en assurant la commutation du chauffe-eau en HC s'il y en a un.
Si le boitier EJP est encore utilisé pour la commutation HC, seul l'électricien est à contacter.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 09:47

Bien reçu. On comprend que la lampe peut s'allumer et s'éteindre par effleurement d'une partie sensible.
Le fonctionnement pourrait être aléatoire avec des allumages intempestifs ?
La commutation semble être effectuée par un triac, ce qui exige des lampes à incandescence.
Il faudrait voir le circuit imprimé de près. Vous devez avoir un neutre direct, et la lampe est en série avec le dispositif.
Sans schéma, difficile de vous aider.
Mais on peut se poser la question de la sécurité du dispositif si une partie du montage non isolée du réseau est électriquement reliée à la carcasse métallique de la lampe.
Cordialement.
Le fonctionnement pourrait être aléatoire avec des allumages intempestifs ?
La commutation semble être effectuée par un triac, ce qui exige des lampes à incandescence.
Il faudrait voir le circuit imprimé de près. Vous devez avoir un neutre direct, et la lampe est en série avec le dispositif.
Sans schéma, difficile de vous aider.
Mais on peut se poser la question de la sécurité du dispositif si une partie du montage non isolée du réseau est électriquement reliée à la carcasse métallique de la lampe.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:45

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Juste une question : est-ce vraiment utile ? Si c'est par économie cela ne vaut pas le "coût".
Je souhaite lorsque j'allume l'éclairage extérieur de mon pavillon, que cela coupe automatiquement un autre éclairage.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:34

Bonjour. Apparemment ce sera difficile de vous aider quelle que soit la qualité des photos. Il faut être sur place, faire le relevé du schéma de câblage, et à partir de là on voit comment il faut modifier ou neutraliser le détecteur. Ce n'est pas bien compliqué, mais il faut mettre son bleu de travail et dessiner, au besoin tester les lignes afin de faire un schéma correct.
Tout cela pour dire que vous pouvez vous y mettre et prendre le temps nécessaire ; mais il faut avoir une certaine habitude. Dans le cas contraire il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.
Tout cela pour dire que vous pouvez vous y mettre et prendre le temps nécessaire ; mais il faut avoir une certaine habitude. Dans le cas contraire il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:31

Bien reçu. Pour compléter les remarques de Loys.
Un frigo est un gros électroménager pour l'encombrement, mais pas pour son alimentation.
Pour ce qui concerne les congélateurs, comme vous en avez deux, autant mettre des DJ différentiels SI, ce qui rend leur protections entièrement indépendantes.
Idem pour les pac, toujours pour l'indépendance, chacun avec leur DJ différentiel ; mais pourquoi pas un ID avec deux DJ en cascade ; ce sera moins cher. Par contre pour chaque congélateur, on reste (de préférence) avec un DJ différentiel (250 € les deux environ). C'est vous qui voyez si cela vaut la peine ; il n'est pas fréquent qu'un congélateur tombe en panne.
On ne protège pas une charge en bout de ligne mais la ligne elle même ; donc en 1,5 mm² avec 16 A ou moins, que ce soit pour des leds ou de l'incandescence. C'est une question d'habitude comme souligne Loys. Au niveau du prix, DJ 10 ou 16 A c'est pareil.
Vous faites au mieux, tout est dit, en prévoyant l'imprévisible, et surtout sans repiquage de neutre.
Cordialement.
Un frigo est un gros électroménager pour l'encombrement, mais pas pour son alimentation.
Pour ce qui concerne les congélateurs, comme vous en avez deux, autant mettre des DJ différentiels SI, ce qui rend leur protections entièrement indépendantes.
Idem pour les pac, toujours pour l'indépendance, chacun avec leur DJ différentiel ; mais pourquoi pas un ID avec deux DJ en cascade ; ce sera moins cher. Par contre pour chaque congélateur, on reste (de préférence) avec un DJ différentiel (250 € les deux environ). C'est vous qui voyez si cela vaut la peine ; il n'est pas fréquent qu'un congélateur tombe en panne.
On ne protège pas une charge en bout de ligne mais la ligne elle même ; donc en 1,5 mm² avec 16 A ou moins, que ce soit pour des leds ou de l'incandescence. C'est une question d'habitude comme souligne Loys. Au niveau du prix, DJ 10 ou 16 A c'est pareil.
Vous faites au mieux, tout est dit, en prévoyant l'imprévisible, et surtout sans repiquage de neutre.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:23

Bonjour. Ce tableau se présente bien. Il est mieux de mettre tous les éléments de protection dans un tableau unique, fusse-t-il à 18 ou 24 modules.
Quelques remarques : le frigo n'a pas besoin de circuit spécifique.
Le congélateur pourrait être en aval d'un disjoncteur différentiel super immunisé.
Chaque pac pourrait être alimentée en aval d' DJ différentiel dédié (pour éviter de mettre une partie de l'habitat dans le noir en cas de problème).
20 A pour un portail est exagéré.
Tous les circuits lumière peuvent être protégés par DJ 16 A. C'est le même prix que les 10 A.
Pas de circuit lumière pour l'extérieur.
Multimédia est un groupe de PC dédiées ?
De toute façon on oublie toujours quelques chose.
Voyez les schémas de tableaux qui ne manquent pas sur le forum. L'ami CMT en présente de forts beaux.
A suivre, avec d'autres avis.
Cordialement.
Quelques remarques : le frigo n'a pas besoin de circuit spécifique.
Le congélateur pourrait être en aval d'un disjoncteur différentiel super immunisé.
Chaque pac pourrait être alimentée en aval d' DJ différentiel dédié (pour éviter de mettre une partie de l'habitat dans le noir en cas de problème).
20 A pour un portail est exagéré.
Tous les circuits lumière peuvent être protégés par DJ 16 A. C'est le même prix que les 10 A.
Pas de circuit lumière pour l'extérieur.
Multimédia est un groupe de PC dédiées ?
De toute façon on oublie toujours quelques chose.
Voyez les schémas de tableaux qui ne manquent pas sur le forum. L'ami CMT en présente de forts beaux.
A suivre, avec d'autres avis.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 16:10

Bonjour. Ce sera difficile, car on ne sait pas trop grand chose des boitiers en question, à moins qu'un contributeur en ait l'expérience.
A distance on aura du mal à vous guider, sur l'établi ce serait peut-être plus simple ; si vous pouvez apporter quelques précisions ou photos (si elles sont parlantes) on pourra peut-être émettre quelques idées.
A suivre.
Cordialement.
A distance on aura du mal à vous guider, sur l'établi ce serait peut-être plus simple ; si vous pouvez apporter quelques précisions ou photos (si elles sont parlantes) on pourra peut-être émettre quelques idées.
A suivre.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 15:28

Bien reçu. Si c'est possible, essayez de regrouper tout le chauffage en aval d'un même ID tétrapolaire.
S'il y a des circuits appairés ce sont ceux là.
Des repiquages de neutre cachés sont rédhibitoires si l'on veut faire un tableau avec de multiples ID.
Cordialement.
S'il y a des circuits appairés ce sont ceux là.
Des repiquages de neutre cachés sont rédhibitoires si l'on veut faire un tableau avec de multiples ID.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 10:50

Bonjour.
30 A correspond à un peu plus de 6 kVA. Pour une plaque qui peut en consommer 4 à 5 suivant les feux utilisés, vous voyez qu'il ne reste pas beaucoup pour le reste.
Le lave-vaisselle peut être programmé en dehors des heures d'utilisation de la cuisson.
De toute façon il faut une ligne cuisson 32 A, deux lignes spécialisées pour four et LV calibrées à 20 A maxi.
Cordialement.
Citation :A priori non. 45 A pour un peu plus de 9 kVA serait plus sûr.
Notre compteur est à 30A est-ce suffisant ?
30 A correspond à un peu plus de 6 kVA. Pour une plaque qui peut en consommer 4 à 5 suivant les feux utilisés, vous voyez qu'il ne reste pas beaucoup pour le reste.
Le lave-vaisselle peut être programmé en dehors des heures d'utilisation de la cuisson.
De toute façon il faut une ligne cuisson 32 A, deux lignes spécialisées pour four et LV calibrées à 20 A maxi.
Cordialement.
19 janvier 2015 à 21:47

Bonjour. Votre problème est bien exposé.
La pose d'interrupteurs différentiels sur un tableau triphasé n'est possible, sans longue recherche, qui si les circuits ont été appairés lors de la construction. Autrement dit, il doit y avoir autant de fils rouges que de fils bleus pour les départs monophasés. Pour les départs triphasés il en est de même : cuisson et chauffe-eau.
Ce n'est donc pas infaisable, il vaut mieux être proche du métier et posséder un minimum d'outillage.
Si l'appairage pose un problème, on peut mettre un ID tétrapolaire en tête, de calibre égal au calibre maximum du DJ de branchement.
Pur appairer phase et neutre d'un circuit, on y arrive facilement avec une petite pince ampèremétrique, les circuits étant chargés il suffit de trouver le neutre qui est parcouru par la même intensité que la phase en sortie de fusible.
Vous pourrez remplacer vos porte-fusible par un DJ bipolaire phase neutre, en n'utilisant pas le neutre, mais on peut également trouver des DJ unipolaire pour ce genre de rénovation.
Conclusion : appairer n'est pas d'une difficulté folle si l'installation est saine au départ, sans repiquage de neutre pour des circuits différents. D'où l’intérêt de compter fils rouges et fils bleus.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
La pose d'interrupteurs différentiels sur un tableau triphasé n'est possible, sans longue recherche, qui si les circuits ont été appairés lors de la construction. Autrement dit, il doit y avoir autant de fils rouges que de fils bleus pour les départs monophasés. Pour les départs triphasés il en est de même : cuisson et chauffe-eau.
Ce n'est donc pas infaisable, il vaut mieux être proche du métier et posséder un minimum d'outillage.
Si l'appairage pose un problème, on peut mettre un ID tétrapolaire en tête, de calibre égal au calibre maximum du DJ de branchement.
Pur appairer phase et neutre d'un circuit, on y arrive facilement avec une petite pince ampèremétrique, les circuits étant chargés il suffit de trouver le neutre qui est parcouru par la même intensité que la phase en sortie de fusible.
Vous pourrez remplacer vos porte-fusible par un DJ bipolaire phase neutre, en n'utilisant pas le neutre, mais on peut également trouver des DJ unipolaire pour ce genre de rénovation.
Conclusion : appairer n'est pas d'une difficulté folle si l'installation est saine au départ, sans repiquage de neutre pour des circuits différents. D'où l’intérêt de compter fils rouges et fils bleus.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
19 janvier 2015 à 16:22

Bonjour. A priori il ne faut pas vous inquiéter, l'essentiel étant que la période HC soit de 8 h.
De temps en temps, certainement pour adapter la consommation globale, l'heure de commutation varie.
Vous ne mentionnez pas si vous disposez d'un compteur électronique.
Quel que soit le type de compteur, il affiche la période tarifaire en cours et c'est le plus important pour l'usager.
La commutation HC HP est envoyée sur le réseau (sous forme de signal séquentiel 175 Hz) et elle est décodée pour assurer la commutation.
Cordialement.
De temps en temps, certainement pour adapter la consommation globale, l'heure de commutation varie.
Vous ne mentionnez pas si vous disposez d'un compteur électronique.
Quel que soit le type de compteur, il affiche la période tarifaire en cours et c'est le plus important pour l'usager.
La commutation HC HP est envoyée sur le réseau (sous forme de signal séquentiel 175 Hz) et elle est décodée pour assurer la commutation.
Citation :C'est ce qu'il faut retenir.
L' EDF il m'ont dit que même s'il partait a 21H45 'était heure creuse
Cordialement.
19 janvier 2015 à 10:47

Bien reçu.
En réalité il n'y a ni primaire ni secondaire, mais trois bobinages statoriques dont les extrémités sont repérées.
Cordialement.
Citation :Oui, mais les machines tournantes c'est un métier.
quelqu' un soutenait...
En réalité il n'y a ni primaire ni secondaire, mais trois bobinages statoriques dont les extrémités sont repérées.
Cordialement.
18 janvier 2015 à 14:43

Bonjour.
Non.
A ce stade, et sans plus d'observations, on ne peut vous aider.
Si la tension est bien présente sur le bornier entre phase et neutre, on peut supposer que la plaque présente un défaut. Mais sous réserve de bien vérifier toutes les liaisons et connexions.
Cordialement.
Citation :
est-ce un problème ?
Non.
A ce stade, et sans plus d'observations, on ne peut vous aider.
Si la tension est bien présente sur le bornier entre phase et neutre, on peut supposer que la plaque présente un défaut. Mais sous réserve de bien vérifier toutes les liaisons et connexions.
Cordialement.
18 janvier 2015 à 14:39

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui, sur l'alimentation, sans toucher au démarreur YD.
il suffit d'inverser deux phases.
Cordialement.
18 janvier 2015 à 01:08

Bonjour. Concernant la légalité et la conformité vis à vis des normes, attendons d'autres avis.
Technologiquement ça se tient, à condition que vous fassiez effectuer une mesure de la résistance de terre, et que le conducteur montant dans la colonne soit dument identifié.
Il n'est pas certain qu'un seul piquet suffise. On préfère, quand c'est possible, disposer d'un conducteur en fond de fouilles. Ou piquet(s) + câble cuivre enterré.
Cordialement.
Technologiquement ça se tient, à condition que vous fassiez effectuer une mesure de la résistance de terre, et que le conducteur montant dans la colonne soit dument identifié.
Il n'est pas certain qu'un seul piquet suffise. On préfère, quand c'est possible, disposer d'un conducteur en fond de fouilles. Ou piquet(s) + câble cuivre enterré.
Cordialement.
17 janvier 2015 à 14:51

Bonjour. Tout d'abord ce que vous appelez courant n'en n'est pas. Le test à la lampe à incandescence montre que entre vos deux fils il n'y a pas de tension, bien que le testeur s'allume (un fil est "en l'air"). Regardez dans le forum les questions traitant des tensions induites.
S'il y a une boite de dérivation, elle doit être accessible, et non scellée dans le plâtre ou autre.
Si un organe de coupure et protection a déclenché, il faut savoir si c'est par surintensité (cas des disjoncteurs), par défaut d'isolement (cas des interrupteurs différentiels), ou par l'un ou l'autre s'il s'agit d'un disjoncteur différentiel (cas du disjoncteur de branchement dans certaines conditions).
Conclusion : il faut revoir votre problème depuis que vous êtes intervenu : quel branchement avez vous effectué, avez vous respecté un schéma de montage théorique. Bref, il faut repartir à zéro, avec méthode. Si vous êtes éloigné du métier, il faut vous faire aider.
Cordialement.
S'il y a une boite de dérivation, elle doit être accessible, et non scellée dans le plâtre ou autre.
Si un organe de coupure et protection a déclenché, il faut savoir si c'est par surintensité (cas des disjoncteurs), par défaut d'isolement (cas des interrupteurs différentiels), ou par l'un ou l'autre s'il s'agit d'un disjoncteur différentiel (cas du disjoncteur de branchement dans certaines conditions).
Conclusion : il faut revoir votre problème depuis que vous êtes intervenu : quel branchement avez vous effectué, avez vous respecté un schéma de montage théorique. Bref, il faut repartir à zéro, avec méthode. Si vous êtes éloigné du métier, il faut vous faire aider.
Cordialement.
17 janvier 2015 à 13:11

Bien reçu. L'essentiel est que les pontets, normalement livrés avec la plaque, relient L1 et L2, puis N1 et N2 comme rappelé par Loys. Raccordement avec les 2 bleus ensemble sur N1 N2, puis noir et marron ensemble sur L1 L2.
On peut supposer que le câble livré est en 5 fois 2,5 mm². Mais 5 fois 1,5 mm² ne serait pas impossible.
Cordialement
On peut supposer que le câble livré est en 5 fois 2,5 mm². Mais 5 fois 1,5 mm² ne serait pas impossible.
Cordialement
16 janvier 2015 à 14:42

Bien reçu. Je ne sais pas ce qu'est le câble blanc. Toujours est-il que le neutre est normalement bleu, la phase rouge mais pas obligatoirement (noir, marron etc.). En réalité vous avez deux plaques de cuisson complètement indépendantes fonctionnant en 230 V monophasé.
Conclusion : le gros bloc sur le 32 A avec Ph + N bleu en 6 mm² au plus.
Le petit idem sur une nouvelle arrivée 16 ou 20 A avec Ph + N bleu en 2,5 mm².
Cordialement.
Citation :Oui
est-ce correct ?
Conclusion : le gros bloc sur le 32 A avec Ph + N bleu en 6 mm² au plus.
Le petit idem sur une nouvelle arrivée 16 ou 20 A avec Ph + N bleu en 2,5 mm².
Cordialement.
16 janvier 2015 à 10:09

Bonjour.
Pour cette question spécifique où, pour répondre, il faudrait posséder la notice précisant la signification des indications, le plus simple est de contacter le SAV de la marque www.bftfrance.fr support
Cordialement.
Pour cette question spécifique où, pour répondre, il faudrait posséder la notice précisant la signification des indications, le plus simple est de contacter le SAV de la marque www.bftfrance.fr support
Cordialement.
16 janvier 2015 à 00:00

Bien reçu. Pb de formulation ; pas grave. Donc on comprend que le télérupteur est bipolaire (avec deux contacts inverseurs) et qu'il coupe phase et neutre.
Soit vous reprenez un modèle bipolaire identique, ou bien un unipolaire. Dans ce dernier cas vous repérez neutre direct et neutre coupé (départ vers la lampe) et vous les connectez ensemble. Ensuite vous utilisez le contact comme un banal interrupteur unipolaire qui coupera juste la phase ; comme d'habitude.
Pour l'approvisionnement il y a ce qu'il faut chez les grandes marques régulièrement citées sur le forum.
Si le télérupteur est dans une zone de vie, il vaudra mieux en prendre un silencieux.
Cordialement.
Soit vous reprenez un modèle bipolaire identique, ou bien un unipolaire. Dans ce dernier cas vous repérez neutre direct et neutre coupé (départ vers la lampe) et vous les connectez ensemble. Ensuite vous utilisez le contact comme un banal interrupteur unipolaire qui coupera juste la phase ; comme d'habitude.
Pour l'approvisionnement il y a ce qu'il faut chez les grandes marques régulièrement citées sur le forum.
Si le télérupteur est dans une zone de vie, il vaudra mieux en prendre un silencieux.
Cordialement.
15 janvier 2015 à 22:13

Bien reçu. C'est assez simple, mais assez peu courant pour un usage domestique.
Après recherche on arrive sur le document joint, qui indique qu'à fond la plaque absorbe 25 A + 15 A environ.
En mono il vous faut donc une ligne spécifique calibrée à 40 A 10 mm². Vous pourrez alors brancher les deux parties de la plaque sur un gros domino dans la sortie de câble.
Vous pouvez également utiliser votre ligne 32 A actuelle, à laquelle vous rajouterez une ligne 16 A ou 20 A en 2,5 mm².
Vous utilisez le schéma de branchement en haut et au milieu. A priori, en triphasé la phase 3 n'est pas utilisée.
En mono, pour ne pas mettre l'habitat dans le noir les jours de grande cuisine, il faudra un abonnement 12 kVA. Avec 9 kVA le DJ de branchement déclenchera.
Cordialement.
acm795ba wiring instructions 1.pdf
Après recherche on arrive sur le document joint, qui indique qu'à fond la plaque absorbe 25 A + 15 A environ.
En mono il vous faut donc une ligne spécifique calibrée à 40 A 10 mm². Vous pourrez alors brancher les deux parties de la plaque sur un gros domino dans la sortie de câble.
Vous pouvez également utiliser votre ligne 32 A actuelle, à laquelle vous rajouterez une ligne 16 A ou 20 A en 2,5 mm².
Vous utilisez le schéma de branchement en haut et au milieu. A priori, en triphasé la phase 3 n'est pas utilisée.
En mono, pour ne pas mettre l'habitat dans le noir les jours de grande cuisine, il faudra un abonnement 12 kVA. Avec 9 kVA le DJ de branchement déclenchera.
Cordialement.
acm795ba wiring instructions 1.pdf
15 janvier 2015 à 16:54

Bonjour.
Un tableau bien fait est sans soucis. Il arrive que des connexions se desserrent ; il faut alors être à l'affut des bruits de grésillement, des odeurs caractéristiques. Cela peut arriver dans certains socles de prises de courant, voire même au niveau du disjoncteur de branchement. La probabilité est faible, mais pas nulle.
Cordialement.
Citation :Non. Par contre si l'installation est vétuste il faut prendre les devants.
Doit-on faire vérifier son tableau électrique par un professionnel tous les ans ?
Un tableau bien fait est sans soucis. Il arrive que des connexions se desserrent ; il faut alors être à l'affut des bruits de grésillement, des odeurs caractéristiques. Cela peut arriver dans certains socles de prises de courant, voire même au niveau du disjoncteur de branchement. La probabilité est faible, mais pas nulle.
Cordialement.
15 janvier 2015 à 14:34

Bonjour. Cet appareil est à usage professionnel plutôt de chantier.
Un électricien devrait plutôt posséder un telluromètre classique permettant de mettre en œuvre la méthode des piquets pour une mesure précise, et un testeur de boucle permettant d'évaluer la résistance sans piquet et beaucoup plus rapidement, avec le domaine d'imprécision de cette méthode.
1 500 € est un investissement que l'on peut éviter pour un usage sporadique.
Regardez la gamme Fluke, Chauvin Arnoux, Multimetrix, Megger.
Cordialement
Un électricien devrait plutôt posséder un telluromètre classique permettant de mettre en œuvre la méthode des piquets pour une mesure précise, et un testeur de boucle permettant d'évaluer la résistance sans piquet et beaucoup plus rapidement, avec le domaine d'imprécision de cette méthode.
1 500 € est un investissement que l'on peut éviter pour un usage sporadique.
Regardez la gamme Fluke, Chauvin Arnoux, Multimetrix, Megger.
Cordialement
15 janvier 2015 à 13:17

Bonjour. Un complément. Si vous n'avez pas de gestionnaire d'énergie, vous isolez le fil pilote noir. D'autre part, le radiateur en votre possession est normalement à double isolation ; dans ce cas on ne raccorde pas le conducteur de terre jaune/vert. Il ne resterait alors qu'à connecter phase et neutre, et sélectionner un fonctionnement hors de toute programmation.
On suppose à ce stade que l'alimentation 230 V est en état, ce que loys vous demande de vérifier.
Cordialement.
On suppose à ce stade que l'alimentation 230 V est en état, ce que loys vous demande de vérifier.
Cordialement.
15 janvier 2015 à 12:56

Bonjour. Pour compléter les demandes de loys, pourriez vous joindre la notice de la plaque (puissance nécessaire) ou un lien vers la documentation de branchement ?
Cordialement.
Cordialement.
15 janvier 2015 à 12:09

Bonjour.
Soit vous remplacez fil à fil (et on comprend qu'il y en a 6) par un modèle identique, ou bien vous faites intervenir un professionnel qui saura démêler la situation.
Cordialement.
Citation :Non car on ne fait pas de branchements au hasard. Votre télérupteur semble être un bipolaire monté en inverseur. Il faut donc connaitre l'utilité de cette fonction.
Peut-on mettre les fils des 2 contacts ensemble
Soit vous remplacez fil à fil (et on comprend qu'il y en a 6) par un modèle identique, ou bien vous faites intervenir un professionnel qui saura démêler la situation.
Cordialement.
15 janvier 2015 à 08:26

Bonjour.
Avez vous souscrit un abonnement double tarif ? Dans le cas contraire il suffit d'alimenter le chauffe-eau en permanence par l'intermédiaire dun disjoncteur phase-neutre 20 A.
Il semble que vous faites une confusion concernant disjoncteur différentiel, et interrupteur 20 A.
On pense qu'il s'agit respectivement d'un interrupteur différentiel et d'un disjoncteur.
Il semble également que vous prenez des risques en attendant que les conducteurs chauffent.
On comprend que vous n'êtes pas proche du métier. Dans ce cas les contributeurs vous conseilleront de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
Citation :Parce que le contact de l'interrupteur horaire n'est pas conçu pour commuter une puissance pouvant aller jusqu'à 2,5 ou 3 kW suivant les modèles de chauffe-eau. D'autre part on commute phase et neutre simultanément.
1 : Pourquoi un contacteur alors que l'horloge est par défaut un contacteur ?
Citation :Pour les raisons ci-dessus on ne vous en proposera pas. On distingue le circuit de commande (l'horloge qui n'est pas un contacteur) et le circuit de puissance (le contacteur qui alimente le chauffe-eau.).
2 : Auriez-vous un schéma de câblage sans contacteur ?
Avez vous souscrit un abonnement double tarif ? Dans le cas contraire il suffit d'alimenter le chauffe-eau en permanence par l'intermédiaire dun disjoncteur phase-neutre 20 A.
Il semble que vous faites une confusion concernant disjoncteur différentiel, et interrupteur 20 A.
On pense qu'il s'agit respectivement d'un interrupteur différentiel et d'un disjoncteur.
Il semble également que vous prenez des risques en attendant que les conducteurs chauffent.
On comprend que vous n'êtes pas proche du métier. Dans ce cas les contributeurs vous conseilleront de faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
14 janvier 2015 à 21:30

Bien reçu. 9kW en triphasé n'est pas une bonne solution, l'équilibrage étant difficile à respecter. Si vous êtes amené à passer au dessus de 12 kVA vous restez en tri, sinon, jusqu'à 12 kVA inclus le monophasé suffit.
Il faudra passer des lignes nouvelles dès que possible. En rénovation le passage dans des goulottes est souvent la solution. L'interconnexion des terres est indispensable.
Mais c'est vous qui faites au mieux, ni pour le consuel ni pour la revente mais pour vous.
Une bonne réalisation de la prise de terre n'est pas le plus difficile. Vous mesurez 60 V entre la terre et quoi ?
Du moment que les enveloppes métalliques sont reliées à la terre, pas de danger électrique si vous êtes sans chaussures.
Cordialement.
Il faudra passer des lignes nouvelles dès que possible. En rénovation le passage dans des goulottes est souvent la solution. L'interconnexion des terres est indispensable.
Mais c'est vous qui faites au mieux, ni pour le consuel ni pour la revente mais pour vous.
Une bonne réalisation de la prise de terre n'est pas le plus difficile. Vous mesurez 60 V entre la terre et quoi ?
Du moment que les enveloppes métalliques sont reliées à la terre, pas de danger électrique si vous êtes sans chaussures.
Cordialement.
14 janvier 2015 à 00:23

Bonjour.
Allez voir chez CGED ou d'autres distributeurs ; évitez bricobidule.
Vous pouvez jeter un œil ici http://docs.indigo-group.be/catalogs/cat.asp?language=fr.
Vous pouvez regarder chez Philips et bien d'autres marques
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :D'après quelques amis qui en posent beaucoup, ce ne serait pas très fiable à l'usage. Ensuite, dimmable pour quoi faire si c'est pour allumer plein feu ou éteindre au noir, sans utiliser la fonction ? Il faut voir également le prix des versions dimmables par rapport aux autres.
Pourquoi déconseillé en dimmable
Allez voir chez CGED ou d'autres distributeurs ; évitez bricobidule.
Vous pouvez jeter un œil ici http://docs.indigo-group.be/catalogs/cat.asp?language=fr.
Vous pouvez regarder chez Philips et bien d'autres marques
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 janvier 2015 à 23:42

Bonjour Laurent. On peut supposer que ce tableau a été rénové dernièrement avec pose de deux interrupteurs différentiels ou plus, ou bien qu'un circuit prise ait été branché récemment.
Si deux ID déclenchent, phase et neutre du circuit incriminé sont en aval de deux ID et non un seul.
On peut penser également qu'un autre circuit utilise la phase ou le neutre du circuit initial, avec le neutre ou la phase de ce circuit en aval d'un autre ID.
C'est un problème habituel en rénovation.
Le voltmètre ne devrait pas provoquer de déclenchement, sa consommation étant négligeable.
La question précédente mérite une réponse précise.
Cordialement.
Si deux ID déclenchent, phase et neutre du circuit incriminé sont en aval de deux ID et non un seul.
On peut penser également qu'un autre circuit utilise la phase ou le neutre du circuit initial, avec le neutre ou la phase de ce circuit en aval d'un autre ID.
C'est un problème habituel en rénovation.
Le voltmètre ne devrait pas provoquer de déclenchement, sa consommation étant négligeable.
La question précédente mérite une réponse précise.
Cordialement.
13 janvier 2015 à 22:56

Bonjour. Vous êtes assez inquiet. Sur le tableau de répartition se trouvent des interrupteurs différentiels 30 mA et non des disjoncteurs différentiels.
Le disjoncteur de branchement présent dans l'habitat et accessible vous permet une coupure d'urgence.
Il n'y a rien à rajouter.
L'expérience personnelle montre que les cas où l'usage de la coupure d'urgence est nécessaire est très (très) rare.
Pas le souvenir que dans l'habitat de bien des proches cette fonction ait été utilisée un jour. Mais il est essentiel que l'on puisse couper rapidement.
D'autres avis devraient vous rassurer.
Cordialement.
Le disjoncteur de branchement présent dans l'habitat et accessible vous permet une coupure d'urgence.
Il n'y a rien à rajouter.
L'expérience personnelle montre que les cas où l'usage de la coupure d'urgence est nécessaire est très (très) rare.
Pas le souvenir que dans l'habitat de bien des proches cette fonction ait été utilisée un jour. Mais il est essentiel que l'on puisse couper rapidement.
D'autres avis devraient vous rassurer.
Cordialement.
13 janvier 2015 à 11:13

Bonjour. La plupart des convertisseurs sont fabriquées en RPC de toute façon avec des cahiers des charges précis comme peuvent l'être tous les produits électroniques grand public mais pas que.
Il n'y a pas à priori de dangers particulier sur ces convertisseurs, ils fonctionnent ou tombent en panne en toute discrétion.
Chaque projecteur led est alimenté par un convertisseur fournissant un courant constant. Il faut alors inclure le convertisseur à proximité du spot encastré au dessus du plafond. Ce peut être une source d'inquiétude.
Par sécurité on peut faire un test sur l'établi pendant quelques jours et estimer les températures.
Sur le comptoir des grossistes, des spots sont en démonstration. Il est alors simple d'aller les tâter ; on ne se brule pas, c'est tout juste tiède. Chez les mêmes grossistes on rencontre des professionnels qui peuvent donner leurs impressions sure tel ou tel matériel. Certains déconseillent les spots dimmables ; mais rien sur la température.
Le boitier plastique répond à des cahiers des charges précis vis à vis des échauffements. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que cela.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il n'y a pas à priori de dangers particulier sur ces convertisseurs, ils fonctionnent ou tombent en panne en toute discrétion.
Chaque projecteur led est alimenté par un convertisseur fournissant un courant constant. Il faut alors inclure le convertisseur à proximité du spot encastré au dessus du plafond. Ce peut être une source d'inquiétude.
Par sécurité on peut faire un test sur l'établi pendant quelques jours et estimer les températures.
Sur le comptoir des grossistes, des spots sont en démonstration. Il est alors simple d'aller les tâter ; on ne se brule pas, c'est tout juste tiède. Chez les mêmes grossistes on rencontre des professionnels qui peuvent donner leurs impressions sure tel ou tel matériel. Certains déconseillent les spots dimmables ; mais rien sur la température.
Le boitier plastique répond à des cahiers des charges précis vis à vis des échauffements. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter plus que cela.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 janvier 2015 à 11:03

Bonjour. Apparemment ces produits vendus en grandes surfaces de bricolage ne présentent guère d'immunité vis à vis des rayonnements électromagnétiques parasites.
Sur le forum on conseille les modules Yokis made in France et garantis, plutôt que des produits d'origine lointaine à la fiabilité souvent médiocre (mais pas chers).
Des solutions existent dans les grandes marques régulièrement conseillées sur le forum, et disponibles chez les grossistes en matériels électriques.
Certains vendent aux particuliers (et sont bien contents).
Cordialement.
Sur le forum on conseille les modules Yokis made in France et garantis, plutôt que des produits d'origine lointaine à la fiabilité souvent médiocre (mais pas chers).
Des solutions existent dans les grandes marques régulièrement conseillées sur le forum, et disponibles chez les grossistes en matériels électriques.
Certains vendent aux particuliers (et sont bien contents).
Cordialement.
13 janvier 2015 à 00:23

Bonjour réponse 3. Votre schéma n'est pas bon ; il manque l'horloge et il ne faut pas court-circuiter la bobine du contacteur.. Voir la question apparentée 13618 qui traite une demande analogue. (Horloge programmable ballon d'eau chaude)
Doit-on comprendre que vous disposez d'un contrat double tarif sans commande possible du contacteur en heures creuses ?
Si vous n'avez que le plein tarif, l'horloge ne vous apportera aucune économie, l'intérêt étant d’avoir de l'eau chaude en permanence.
Cordialement.
Doit-on comprendre que vous disposez d'un contrat double tarif sans commande possible du contacteur en heures creuses ?
Si vous n'avez que le plein tarif, l'horloge ne vous apportera aucune économie, l'intérêt étant d’avoir de l'eau chaude en permanence.
Cordialement.
11 janvier 2015 à 23:04

Bonjour Jérôme.
A vide, le transformateur consomme juste ses pertes, quelques watts sans plus. Quand il est chargé, il transmet la puissance consommée par la charge.
La puissance consommée par l'éclairage est négligeable par rapport à la cuisson, le chauffage etc. Inutile de vous précipiter pour rien.
Cordialement.
Citation :La personne devrait réviser ses cours de physique.
Une personne me dit que le transformateur consomme 150W quelque soit le nombre de spots
A vide, le transformateur consomme juste ses pertes, quelques watts sans plus. Quand il est chargé, il transmet la puissance consommée par la charge.
La puissance consommée par l'éclairage est négligeable par rapport à la cuisson, le chauffage etc. Inutile de vous précipiter pour rien.
Cordialement.
11 janvier 2015 à 19:09

Bonjour. On peut penser que l'électronique interne de la plaque de cuisson est double. On fait les connexions au niveau de la plaque à bornes avec des pontets en laiton. L’intérêt est de pouvoir faire fonctionner les 3 ou 4 feux ensemble sur la même alimentation. En France on fonctionne en mono ou en N + 2 L dans le cas d'une fourniture triphasée.
Concernant la ligne cuisson, en mono 32 A un ID mono suffit. Dans le cas d'une alimentation triphasée avec neutre, on utilise un ID tétrapolaire, même si une phase n'est pas utilisée.
En tri cuisson, 4 fois 2,5 mm² suffit. Mais 4 fois 6 mm² aussi ; inutile de re-passer des conducteurs de section inférieure.
Le DJ en tête protège la ligne et non la charge ; qu'il y ait défaut ou non sur la platine, si elle doit lâcher, elle lâche.
En cas de court-circuit dans la charge, le DJ en amont déclenche.
Cordialement.
Concernant la ligne cuisson, en mono 32 A un ID mono suffit. Dans le cas d'une alimentation triphasée avec neutre, on utilise un ID tétrapolaire, même si une phase n'est pas utilisée.
En tri cuisson, 4 fois 2,5 mm² suffit. Mais 4 fois 6 mm² aussi ; inutile de re-passer des conducteurs de section inférieure.
Le DJ en tête protège la ligne et non la charge ; qu'il y ait défaut ou non sur la platine, si elle doit lâcher, elle lâche.
En cas de court-circuit dans la charge, le DJ en amont déclenche.
Cordialement.
10 janvier 2015 à 13:37

Bien reçu. A priori le récepteur fournit un contact à fermeture.
Il faut faire l'essai en utilisant un interrupteur électromécanique classique.
Vous verrez alors si le récepteur est en cause ou non. On pense que non.
Mais on penche davantage sur un défaut du convertisseur.
Il ne doit pas chauffer plus que cela. Apparemment, il se met en sécurité thermique.
Cordialement
Il faut faire l'essai en utilisant un interrupteur électromécanique classique.
Vous verrez alors si le récepteur est en cause ou non. On pense que non.
Mais on penche davantage sur un défaut du convertisseur.
Il ne doit pas chauffer plus que cela. Apparemment, il se met en sécurité thermique.
Cordialement
10 janvier 2015 à 12:57

Bien reçu. S'agit-il d'un transformateur classique ou d'un convertisseur ?
Dans les deux cas quel type de lampe est prévu, et pour quelle puissance ?
Même question pour l'interrupteur télécommandé.
Des photos des appareils en cause, avec leurs caractéristiques, seraient bienvenues.
Cordialement.
Dans les deux cas quel type de lampe est prévu, et pour quelle puissance ?
Même question pour l'interrupteur télécommandé.
Des photos des appareils en cause, avec leurs caractéristiques, seraient bienvenues.
Cordialement.
10 janvier 2015 à 00:56

Bonjour. On peut soupçonner une incompatibilité entre votre interrupteur commandé si son organe de coupure est un semiconducteur, et le convertisseur qui se devrait être commandé en tout ou rien avec un interrupteur mécanique.
Cordialement.
Citation :Cela ne veut rien dire, tout comme l'expression "retour de neutre".
D’après moi, il existe 2 solutions : défaut de masse
Citation :Pas impossible, mais il faudrait constater cette surchauffe, et surtout en connaitre sa raison.
...ou une surchauffe donc une sécurité...
Cordialement.
09 janvier 2015 à 22:19

Bien reçu.
Et si l'on branche un moteur asynchrone triphasé sans neutre, ID tétra ou ID tripolaire ?
réponse : tripolaire, bien qu'un tétra fonctionnerait sans problème, mais c'est plus cher, et inutile.
Les blocs différentiels additionnels aux disjoncteurs peuvent être bi, tri, ou tétra polaires, parce que... l'on s'efforce de faire des économies.
Le travail du DDR (= différentiel) consiste à vérifier qu'à tout instant la somme des intensités instantanées dans les conducteurs est nulle (avec la bonne orientation des grandeurs). Et en régime sinusoïdal c'est pareil, mais on peut associer à chaque grandeur un vecteur dit de "Fresnel". La somme vectorielle est nulle (cf Loys).
Il suffit de 22 mA efficace de différence pour déclencher un DDR de 30 mA. Pourquoi ? Parce que... c'est calculé pour.
Cordialement.
Citation :
Mais pour la plaque si je branche que 2 phases !!! Idem tétra obligatoire ?...
Et si l'on branche un moteur asynchrone triphasé sans neutre, ID tétra ou ID tripolaire ?
réponse : tripolaire, bien qu'un tétra fonctionnerait sans problème, mais c'est plus cher, et inutile.
Les blocs différentiels additionnels aux disjoncteurs peuvent être bi, tri, ou tétra polaires, parce que... l'on s'efforce de faire des économies.
Le travail du DDR (= différentiel) consiste à vérifier qu'à tout instant la somme des intensités instantanées dans les conducteurs est nulle (avec la bonne orientation des grandeurs). Et en régime sinusoïdal c'est pareil, mais on peut associer à chaque grandeur un vecteur dit de "Fresnel". La somme vectorielle est nulle (cf Loys).
Il suffit de 22 mA efficace de différence pour déclencher un DDR de 30 mA. Pourquoi ? Parce que... c'est calculé pour.
Cordialement.
09 janvier 2015 à 22:11

Bien reçu. La tension neutre terre nécessite, pour sa mesure, un voltmètre présentant des caractéristiques que l'on ne peut développer ici. Sa valeur dépend de conditions locales liées à la structure des lignes et des raccordements.
On peut trouver jusqu'à moins de 10 V efficace.
Cordialement.
On peut trouver jusqu'à moins de 10 V efficace.
Cordialement.
09 janvier 2015 à 11:35

Bien reçu.
Le seul problème concerne la puissance dont vous avez besoin. Les protections différentielles viennent ensuite. Quand il n'y a pas de protections différentielles 30 mA, on distribue les charges comme indiqué précédemment.
La plupart des plaques à induction domestiques de bon prix peuvent être connectées en double mono, comme vous dites, donc en 2 fois 230 V ; très rares sont celles qui fonctionnent en 3 fois 230 V.
Comme rappelé précédemment, il faut un ID tétra pour cuisson et chauffe-eau si la puissance nécessaire est supérieure à 12 kVA.
Le problème est que le neutre... est un neutre ; et ce n'est pas que du vocabulaire. Idem pour la phase.
Cordialement.
Citation :
Où est le problème dans ce cas ?
Le seul problème concerne la puissance dont vous avez besoin. Les protections différentielles viennent ensuite. Quand il n'y a pas de protections différentielles 30 mA, on distribue les charges comme indiqué précédemment.
La plupart des plaques à induction domestiques de bon prix peuvent être connectées en double mono, comme vous dites, donc en 2 fois 230 V ; très rares sont celles qui fonctionnent en 3 fois 230 V.
Comme rappelé précédemment, il faut un ID tétra pour cuisson et chauffe-eau si la puissance nécessaire est supérieure à 12 kVA.
Citation :
...En tri en utilisant le neutre comme troisième phase.
Le problème est que le neutre... est un neutre ; et ce n'est pas que du vocabulaire. Idem pour la phase.
Cordialement.
08 janvier 2015 à 22:05

Bonjour. Le schéma de CMT est universel et on ne peut faire plus simple. Dans le cas d'un chauffage électrique on rajouterait un autre ID tétrapolaire.
Rappelons qu'il faut une liaison triphasée pour la cuisson, dont au moins deux phases seront utilisées.
Le chauffe-eau tirera sur les 3 phases.
Pour le passage en monophasé, il faut savoir de quelle puissance vous avez besoin.
A partir de15 kVA la livraison sera en triphasé.
Que ce soit en tri ou en mono, à puissances souscrites égales abonnement et énergie sont aux mêmes prix.
Cordialement.
Citation :Oui bien sûr.
Je voudrai savoir si je suis obligé d'avoir un ID Tetra 30ma...
Rappelons qu'il faut une liaison triphasée pour la cuisson, dont au moins deux phases seront utilisées.
Le chauffe-eau tirera sur les 3 phases.
Pour le passage en monophasé, il faut savoir de quelle puissance vous avez besoin.
A partir de15 kVA la livraison sera en triphasé.
Que ce soit en tri ou en mono, à puissances souscrites égales abonnement et énergie sont aux mêmes prix.
Cordialement.
08 janvier 2015 à 18:13

Bonjour. Il est normal que le four dégage un peu de fumée rapidement lors de la première chauffe.
Pour les tensions elles ne sont pas significatives.
Il faut connaitre les techniques de mesurage, les caractéristiques des appareils de mesure et bref, être du métier.
A suivre, mais sauf erreur, il n'y a pas de danger.
Cordialement.
Pour les tensions elles ne sont pas significatives.
Il faut connaitre les techniques de mesurage, les caractéristiques des appareils de mesure et bref, être du métier.
A suivre, mais sauf erreur, il n'y a pas de danger.
Cordialement.
08 janvier 2015 à 08:09

Bonjour. Ne vous tracassez pas, il vous faudrait simplement l'alimentation PS-121 Kawaï ou équivalent en 12 V continu 500 mA.
Vous pouvez voir l'alimentation Code produit: 518371 - 62 chez Conrad en vente par correspondance. Vous pouvez chercher également dans les grandes surfaces, sans garantie de réussite.
L'alimentation proposée est multi-tensions de sortie ; à vous de faire la sélection de la tension et de l'embout avec la bonne polarité.
Normal que vous n'ayez pas compris les explications de notre ami mf06 ; il faut être tombé dans la marmite petit.
Le secondaire est le bobinage du transformateur qui fournit une tension alternative de petite valeur (18 V environ, mais ça dépend). Le redressement consiste à rendre cette tension unidirectionnelle, le filtrage consiste à réduire les ondulations de la tension, et la régulation consiste à stabiliser la tension à la valeur voulue quelle que soit l'intensité du courant fourni. Bref, de l'électronique de base, si l'on a suivi le bon cursus.
Cordialement.
Vous pouvez voir l'alimentation Code produit: 518371 - 62 chez Conrad en vente par correspondance. Vous pouvez chercher également dans les grandes surfaces, sans garantie de réussite.
L'alimentation proposée est multi-tensions de sortie ; à vous de faire la sélection de la tension et de l'embout avec la bonne polarité.
Normal que vous n'ayez pas compris les explications de notre ami mf06 ; il faut être tombé dans la marmite petit.
Le secondaire est le bobinage du transformateur qui fournit une tension alternative de petite valeur (18 V environ, mais ça dépend). Le redressement consiste à rendre cette tension unidirectionnelle, le filtrage consiste à réduire les ondulations de la tension, et la régulation consiste à stabiliser la tension à la valeur voulue quelle que soit l'intensité du courant fourni. Bref, de l'électronique de base, si l'on a suivi le bon cursus.
Cordialement.
07 janvier 2015 à 23:05

Ok, mais qui déclenche ? Le disjoncteur 32 A ou l'interrupteur différentiel à sa gauche ? La cuisinière est neuve ? On voit qu'elle est connectée en monophasé 230 V. Assurez vous que les pontets métalliques sont bien en place et serrés sous les vis ; il y en a un à gauche qui est de travers. Opérez disjoncteur 32 A abaissé.
On comprend désormais que le seul fait de mettre le four en service, il se pourrait que l'interrupteur différentiel déclenche. Si c'est ainsi, le four présenterait un défaut d’isolation nécessitant de mettre en œuvre la garantie constructeur.
En tout cas le tableau est "nickel". La petite est un peu boudeuse ; quelqu'un lui a pris son doudou ?
A suivre quand il fera jour.
On comprend désormais que le seul fait de mettre le four en service, il se pourrait que l'interrupteur différentiel déclenche. Si c'est ainsi, le four présenterait un défaut d’isolation nécessitant de mettre en œuvre la garantie constructeur.
En tout cas le tableau est "nickel". La petite est un peu boudeuse ; quelqu'un lui a pris son doudou ?
A suivre quand il fera jour.
04 janvier 2015 à 23:27

Bonjour. Vous aviez un thermostat qui vous donnait satisfaction et il semble que vous ayez été tenté par les sirènes de la modernité pour 99,99 €.
On ne sait pas comment le boitier en votre possession agit, il semblerait que ce soit par un contact tout ou rien mais le site de la marque est assez muet sur ce point (malgré tout, on y trouve une commande de fil pilote 4 ordres, avec un boitier alimenté par 4 piles, ce qui semble incompatible - de même il est bien précisé que le boitier remplace un thermostat filaire, adapté aux chaudières classiques). Par contre le marketing est très développé.
En l'absence de plus de renseignements, et à moins de faire intervenir un professionnel, il serait sage de remettre en service l'ancien appareillage.
Il n'y a pas de fil pilote dans votre installation.
Cordialement.
On ne sait pas comment le boitier en votre possession agit, il semblerait que ce soit par un contact tout ou rien mais le site de la marque est assez muet sur ce point (malgré tout, on y trouve une commande de fil pilote 4 ordres, avec un boitier alimenté par 4 piles, ce qui semble incompatible - de même il est bien précisé que le boitier remplace un thermostat filaire, adapté aux chaudières classiques). Par contre le marketing est très développé.
En l'absence de plus de renseignements, et à moins de faire intervenir un professionnel, il serait sage de remettre en service l'ancien appareillage.
Il n'y a pas de fil pilote dans votre installation.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 23:02

Bien reçu. Il faut définir quel est l'élément qui déclenche : disjoncteur 32 A ou interrupteur différentiel qui alimente ce disjoncteur ? On pense plutôt au disjoncteur, ce qui serait conforme à l'hypothèse précédente : sur-consommation par utilisation simultanée plaque et four..
A suivre.
A suivre.
04 janvier 2015 à 22:34

Bonjour. Un ami communique :
"1
2 PC (h = hauteur pour par exemple au dessus du plan de travail cuisine, mais il n'a pas précisé la hauteur)
3
4
5
6 Téléphone et non TV (ce dernier sigle est TV dans un rond)
7
8 BP
9 V et V
Après le reste ça peut être tout et n'importe quoi... Luminaires, PC 20 A ou 32 A, sortie de câble, etc.
Le plus simple serait qu'il envoie le plan avec les différents symboles, ce serait plus simple et moins aléatoire !"
Ce à quoi on peut rajouter : pourquoi ne pas demander à l'électricien ?
Cordialement.
"1
2 PC (h = hauteur pour par exemple au dessus du plan de travail cuisine, mais il n'a pas précisé la hauteur)
3
4
5
6 Téléphone et non TV (ce dernier sigle est TV dans un rond)
7
8 BP
9 V et V
Après le reste ça peut être tout et n'importe quoi... Luminaires, PC 20 A ou 32 A, sortie de câble, etc.
Le plus simple serait qu'il envoie le plan avec les différents symboles, ce serait plus simple et moins aléatoire !"
Ce à quoi on peut rajouter : pourquoi ne pas demander à l'électricien ?
Cordialement.
04 janvier 2015 à 22:29

Bonjour. Si le point de livraison ERDF est présent il n'y aura pas besoin de Consuel. Si le branchement n'est pas effectué, l'ouverture du contrat de fourniture d'énergie électrique nécessitera la production du certificat Consuel.
A louer ou pas, les exigences seront les mêmes : protection générale (par le DJ de branchement), protection différentielle 30 mA, disjoncteurs modulaires pour les circuits PC et lumière.
Réaliser l'installation vous même pourquoi pas si vous êtes très proche du métier ; dans le cas contraire un professionnel fera l'installation dans les normes, sous sa responsabilité, et initiera la visite Consuel.
Cette dernière solution est conseillée dans la mesure où des tierces personnes seront amenées à utiliser le local ; il ne faudrait pas que pour une raison vous incombant leur sécurité soit en jeu, ne serait-ce que pour une malfaçon toute bête.
Cordialement.
A louer ou pas, les exigences seront les mêmes : protection générale (par le DJ de branchement), protection différentielle 30 mA, disjoncteurs modulaires pour les circuits PC et lumière.
Réaliser l'installation vous même pourquoi pas si vous êtes très proche du métier ; dans le cas contraire un professionnel fera l'installation dans les normes, sous sa responsabilité, et initiera la visite Consuel.
Cette dernière solution est conseillée dans la mesure où des tierces personnes seront amenées à utiliser le local ; il ne faudrait pas que pour une raison vous incombant leur sécurité soit en jeu, ne serait-ce que pour une malfaçon toute bête.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 22:11
