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a posté 20 661 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Il faut utiliser la ligne dédiée 32 A pour la plaque à induction, le four étant branché sur une autre ligne dédiée.
Une autre solution est d'utiliser la plaque au minimum pendant la chauffe du four. Mais ce n'est pas pratique.
A vous lire on comprend que le tableau de répartition est équipé de fusibles ; une rénovation possible, si vous êtes dans vos murs, serait de changer les fusibles pour des disjoncteurs modulaires, voire ajouter des protections différentielles 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Le fusible doit être calibré à 32 A et non 40.
Cordialement.
Une autre solution est d'utiliser la plaque au minimum pendant la chauffe du four. Mais ce n'est pas pratique.
A vous lire on comprend que le tableau de répartition est équipé de fusibles ; une rénovation possible, si vous êtes dans vos murs, serait de changer les fusibles pour des disjoncteurs modulaires, voire ajouter des protections différentielles 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Le fusible doit être calibré à 32 A et non 40.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 20:40

Bien reçu de nouveau Dufourc. J'avais déjà été amené à répondre à une question équivalente il y a longtemps.
J'ai retrouvé le document utilisé alors : http://www.worldstandards.eu/electricite.htm#plugs
On constate que les prises F sont utilisées dans la plupart des pays européens, dont L’Espagne.
Le Consuel vérifiera les circuits et leurs protections surintensité et différentielle il me semble.
Attendons d'autres avis sur ce point.
Cordialement.
J'ai retrouvé le document utilisé alors : http://www.worldstandards.eu/electricite.htm#plugs
On constate que les prises F sont utilisées dans la plupart des pays européens, dont L’Espagne.
Le Consuel vérifiera les circuits et leurs protections surintensité et différentielle il me semble.
Attendons d'autres avis sur ce point.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 20:26

Bien reçu. Zut, va falloir se documenter sur les ampoules F.
Un célèbre moteur de recherche ne mène nulle part avec les mots clés ampoule F ou lampe F
Si vous avez quelques renseignements supplémentaires sur ce type de composant on verra ce que l'on peut en dire.
Aucune relation en Espagne malheureusement pour "appeler un ami" comme dans une célèbre émission.
Cordialement.
Un célèbre moteur de recherche ne mène nulle part avec les mots clés ampoule F ou lampe F
Si vous avez quelques renseignements supplémentaires sur ce type de composant on verra ce que l'on peut en dire.
Aucune relation en Espagne malheureusement pour "appeler un ami" comme dans une célèbre émission.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 14:30

Bien reçu. Autant Motostar semble être une marque qui n'a fait que passer, autant les autres ont une sérieuse réputation depuis de nombreuses années.
Somfy est un groupe international qui emploie 8 500 personnes dans le monde. Plus de 110 000 000 de moteurs ont été produits depuis 1980. Ce n'est pas franchement une petite société de supermarché.
"Marques réputées ou non" pour un type de motorisation particulier n'est économiquement pas pensable à l'heure de la mondialisation, il suffit pour cela de regarder les catalogues ou les sites des groupes.. Certes, il doit y avoir des matériels premiers prix comme partout, mais un produit solide et de qualité a un prix. Il n'est pas certain que les grandes surfaces de bricolage proposent ces types de produit et de services, mais il faut se renseigner.
Vous pouvez approvisionner chez un grossiste en matériels électriques tel que CGED, mais il y en a bien d'autres. On pense à des sociétés spécialisées en fermetures.
D'autres sociétés comme http://www.automatic-center.fr/ peuvent apporter conseils et assistance aux particuliers. Sans oublier les pièces détachées en cas de besoin (télécommande, bras ou autres pièces mécaniques). Il n'est pas de leur intérêt de proposer du bas de gamme source d'ennuis et de mauvaise réputation.
Il y a le choix.
Faites au mieux.
Cordialement.
Somfy est un groupe international qui emploie 8 500 personnes dans le monde. Plus de 110 000 000 de moteurs ont été produits depuis 1980. Ce n'est pas franchement une petite société de supermarché.
Citation :Non, pas du tout. Dans mon proche entourage une motorisation à bras de cette marque en service depuis 10 ans (modèle Virgo) a été remplacée par exactement le même modèle avec les mêmes spécifications tant mécaniques qu'électriques ; pour signifier que la marque et la gamme de produits sont pérennes. Les notices multilingues sont d'une clarté exemplaire ; idem pour un produit FAAC dernièrement installé.
Vous semblez mettre BFT...
"Marques réputées ou non" pour un type de motorisation particulier n'est économiquement pas pensable à l'heure de la mondialisation, il suffit pour cela de regarder les catalogues ou les sites des groupes.. Certes, il doit y avoir des matériels premiers prix comme partout, mais un produit solide et de qualité a un prix. Il n'est pas certain que les grandes surfaces de bricolage proposent ces types de produit et de services, mais il faut se renseigner.
Vous pouvez approvisionner chez un grossiste en matériels électriques tel que CGED, mais il y en a bien d'autres. On pense à des sociétés spécialisées en fermetures.
D'autres sociétés comme http://www.automatic-center.fr/ peuvent apporter conseils et assistance aux particuliers. Sans oublier les pièces détachées en cas de besoin (télécommande, bras ou autres pièces mécaniques). Il n'est pas de leur intérêt de proposer du bas de gamme source d'ennuis et de mauvaise réputation.
Il y a le choix.
Faites au mieux.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 14:23

Bonjour. Il serait sage de remplacer les socles de PC s'il le faut avec nos modèles habituels.
Ensuite, en tête de tableau il faut au minimum un interrupteur différentiel 30 mA. Raccordement à la terre de l'installation ou piquet de terre au droit du point d'arrivée.
Sachant que le Consuel passe prochainement, il semble indispensable de faire intervenir un électricien local avant, afin qu'il mette cette installation aux normes. Il n'y a certainement pas grand chose à faire, mais c'est le moyen le plus sûr.
On comprend que c'est vous qui avez demandé la passage du Consuel. Une demande de renseignements sur un forum est insuffisante car il faut effectuer des contrôles de visu. Vous risquez d'être recalé, et devoir payer une contre-visite.
Cordialement.
Ensuite, en tête de tableau il faut au minimum un interrupteur différentiel 30 mA. Raccordement à la terre de l'installation ou piquet de terre au droit du point d'arrivée.
Sachant que le Consuel passe prochainement, il semble indispensable de faire intervenir un électricien local avant, afin qu'il mette cette installation aux normes. Il n'y a certainement pas grand chose à faire, mais c'est le moyen le plus sûr.
On comprend que c'est vous qui avez demandé la passage du Consuel. Une demande de renseignements sur un forum est insuffisante car il faut effectuer des contrôles de visu. Vous risquez d'être recalé, et devoir payer une contre-visite.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:16

Bonjour. Vous pouvez vérifier à l'écoute si le relais de mise en service du moteur fait "tic", signe qu'"il est commandé soit par la télécommande soit par la commande filaire avec bouton poussoir.
Suivant la marque de votre groupe moteur, vous pouvez visualiser un code de défaut.
Vous pouvez débrancher le moteur et tester à l'ohmmètre la continuité de l'induit. On doit trouver quelques ohms au plus.
On peut contrôler la présence de tension continue sur la carte.
Vous pouvez débrayer la mécanique moteur et manœuvrer la porte à la main, de façon à voir si le moteur n'est pas bloqué.
Bref, il y a des tests ou essais à effectuer.
Après tous les contrôles on peut initialiser la carte, puis refaire un auto-apprentissage.
Pour mener à bien les opérations de contrôle il vaut mieux être proche du métier, avoir la notice sous les yeux, et avoir déjà monté et mis au point un tel système.
Sinon, il vous restera à contacter un SAV expérimenté.
Cordialement.
Suivant la marque de votre groupe moteur, vous pouvez visualiser un code de défaut.
Vous pouvez débrancher le moteur et tester à l'ohmmètre la continuité de l'induit. On doit trouver quelques ohms au plus.
On peut contrôler la présence de tension continue sur la carte.
Vous pouvez débrayer la mécanique moteur et manœuvrer la porte à la main, de façon à voir si le moteur n'est pas bloqué.
Bref, il y a des tests ou essais à effectuer.
Après tous les contrôles on peut initialiser la carte, puis refaire un auto-apprentissage.
Pour mener à bien les opérations de contrôle il vaut mieux être proche du métier, avoir la notice sous les yeux, et avoir déjà monté et mis au point un tel système.
Sinon, il vous restera à contacter un SAV expérimenté.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:06

Citation :Non, il est arrivé après 15 h 18.
Avez vous pris connaissance...
Citation :Non, il faut un DJ tétrapolaire 63 A seul (pour protéger les lignes), l'élément différentiel est inutile si la protection différentielle est effectuée sur le tableau propre à chaque dépôt et chez vous.
J'ai pensé donc a ôté celui ci et le remplacer par un inter diff tri+N 63A.
En aval du point de livraison doit se trouver un DJ différentiel de branchement type S (enfin, peut-être). Et le comptage.
Cette installation restera bâtarde tant que les lignes ne seront pas séparées, que ce soit en tri ou en mono.
On ne connait pas l'implantation, mais tirer 3 lignes indépendantes devrait être possible.
Vous faites au mieux, un DJ tétrapolaire 63 A en attendant. Et vous ne pouvez tirer que 9 kVA.
Vous voyez que pour appréhender un problème il faut un maximum de précisions, une description de l'installation depuis le compteur au droit du point de livraison, sans confusions technologiques au niveau des fonctions et des calibres.
En conclusion, on suppose malgré tout que le DJ dans l'armoire est sous-calibré par rapport à votre consommation.
Et conclusion de la conclusion, il faut des lignes indépendantes, sinon vous serez toujours ennuyé, et l'installation non conforme aux règles du métier.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 16:05

Bonjour Wadoux. Très froid, l'isolant peut peut-être devenir moins souple et l'on s'en moque; mais comme dit plus haut, ces conducteurs HO7-VU sont forcément sous gaine, protégés des vents froids, et non soumis à des contraintes mécaniques.
Il me semble que dans nos contrées tempérées il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
La variation de résistance est minime de toute façon.
Les caténaires en alliage de cuivre subissent des contraintes de température importantes, et pourtant les trains roulent hiver comme été.
Cordialement.
Il me semble que dans nos contrées tempérées il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
La variation de résistance est minime de toute façon.
Les caténaires en alliage de cuivre subissent des contraintes de température importantes, et pourtant les trains roulent hiver comme été.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 15:44

Bonjour et merci pour vos vœux.
La solution ne sera évidente que si votre installation est conforme dans ses branchements comme expliqué précédemment. Le fait que vous ayez confondu ID et DJ différentiel ne facilite pas le dépannage, les conditions de déclenchement étant différentes ;
Vous avez supprimé le DJ de branchement ; que se passe-t-il alors ?
Pour mémoire, les trois départs doivent être indépendants chacun avec leur DJ 63 A.
Ensuite, à l'arrivée sur votre tableau un DJ pouvant être celui que vous avez ôté, puis les ID 30 mA et les DJ modulaires en cascade pour chaque ligne (lumière, PC etc.) qui sont déjà en place.
45 A correspond à une livraison de 9 kVA ; il se peut que ce soit insuffisant si vous avez un chauffage électrique non délesté.
A suivre.
Cordialement..
La solution ne sera évidente que si votre installation est conforme dans ses branchements comme expliqué précédemment. Le fait que vous ayez confondu ID et DJ différentiel ne facilite pas le dépannage, les conditions de déclenchement étant différentes ;
Citation :
..Mais le différentiel disjoncte...
Citation :
...cela prouve qu'il y a bien une surintensité
Vous avez supprimé le DJ de branchement ; que se passe-t-il alors ?
Pour mémoire, les trois départs doivent être indépendants chacun avec leur DJ 63 A.
Ensuite, à l'arrivée sur votre tableau un DJ pouvant être celui que vous avez ôté, puis les ID 30 mA et les DJ modulaires en cascade pour chaque ligne (lumière, PC etc.) qui sont déjà en place.
45 A correspond à une livraison de 9 kVA ; il se peut que ce soit insuffisant si vous avez un chauffage électrique non délesté.
A suivre.
Cordialement..
02 janvier 2015 à 15:18

Bonjour. On peut supposer que votre machine demande plus de 3 kW que ce soit en régime permanent ou transitoire, cette dernière étant la puissance utile. Ce qui fait qu'il vous faudrait un GE capable de débiter 4 à 5 kW pour fournir les demandes de pointes de puissance. Bref, ce ne sera pas rentable.
Le plus sûr serait certainement d'acquérir une fendeuse à buches équipée d'un moteur thermique.
Ou bien de ramener le bois chez vous et de le fendre pas loin d'une prise de courant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le plus sûr serait certainement d'acquérir une fendeuse à buches équipée d'un moteur thermique.
Ou bien de ramener le bois chez vous et de le fendre pas loin d'une prise de courant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 21:08

Bonjour. A partir des questions apparentées ci-dessous vous devriez pouvoir trouver tout ou partie des renseignements manquants.
A vous lire, on peut supposer que cet adoucisseur n'est pas régulièrement contrôlé.
Centre Pilote Eau Douce (CPED) assure par souscription d'un contrat la maintenance annuelle de l'adoucisseur : nettoyage des différentes parties, contrôle du Th, réglages divers, changement du filtre.
Pour vos questions précises un appel à CPED à Cergy pourrait certainement vous apporter un minimum de conseils.
Après changement de la pile il faudra certainement programmer de nouveau toutes les séquences.
Cordialement.
A vous lire, on peut supposer que cet adoucisseur n'est pas régulièrement contrôlé.
Centre Pilote Eau Douce (CPED) assure par souscription d'un contrat la maintenance annuelle de l'adoucisseur : nettoyage des différentes parties, contrôle du Th, réglages divers, changement du filtre.
Pour vos questions précises un appel à CPED à Cergy pourrait certainement vous apporter un minimum de conseils.
Après changement de la pile il faudra certainement programmer de nouveau toutes les séquences.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 20:41

Bien reçu. Apparemment la lampe étant alimentée en 230 V vous pouvez commander un contacteur de même tension nominale. Vous branchez la bobine en lieu et place de la lampe. Vous utilisez le contact du relais comme un interrupteur. La temporisation restera à 60 s non réglable.
Si vous entendez "tic" dans le module lors de la commande de la lampe, un relais interne assure la commutation ; si celle-ci est silencieuse, on peut penser qu'elle se fait avec un composant électronique (triac).
Cordialement.
Si vous entendez "tic" dans le module lors de la commande de la lampe, un relais interne assure la commutation ; si celle-ci est silencieuse, on peut penser qu'elle se fait avec un composant électronique (triac).
Cordialement.
01 janvier 2015 à 20:30

Bonjour.
Avez-vous mis en place le module WEATCR 2 ? On pense que oui. La notice ne précise pas la puissance commutable ou alors elle est cachée.
Si elle est limitée, vous pouvez toujours commander un contacteur (de chauffe eau par exemple).
A suivre.
Cordialement.
Avez-vous mis en place le module WEATCR 2 ? On pense que oui. La notice ne précise pas la puissance commutable ou alors elle est cachée.
Si elle est limitée, vous pouvez toujours commander un contacteur (de chauffe eau par exemple).
A suivre.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 19:52

Bonjour Wadoux. Ne vous tracassez pas. La tenue au froid n'est même pas un paramètre auquel on s'intéresse dans nos applications domestiques usuelles pour lesquelles le HO7-VU est conçu ; Nexans précise une gamme de température ambiante d'utilisation de - 5 à + 60 °C.
En fonctionnement l'effet Joule se charge de réchauffer le conducteur. Dans un grenier ou sous toiture le câble est de toute façon protégé par un conduit.
Cordialement.
En fonctionnement l'effet Joule se charge de réchauffer le conducteur. Dans un grenier ou sous toiture le câble est de toute façon protégé par un conduit.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 14:37

Bonjour ColonelJay.
Ce fusible thermique convient. Il faudra qu'il soit le plus en contact possible avec son boitier.
Rappelons que son utilité est de protéger le transformateur vis à vis des échauffements anormaux pouvant être engendrés par des surcharges.
Cordialement.
Ce fusible thermique convient. Il faudra qu'il soit le plus en contact possible avec son boitier.
Rappelons que son utilité est de protéger le transformateur vis à vis des échauffements anormaux pouvant être engendrés par des surcharges.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 14:23

Bonjour. Le bornier est actuellement configuré pour une alimentation 230 V monophasée avec les pontets prépositionnés (les deux à gauche pour la phase, l'autre à droite pour le neutre). Il faut insérer la partie cuivre de chaque conducteur (dénudée et torsadée sur 10 mm environ) sous l'une des vis.
Il faut bien évidemment raccorder le fil de terre jaune vert du câble sur l'emplacement repéré PE
On utilise du câble souple 3 conducteurs 6 mm² raccordé sur une sortie de câble 32 A généralement présente dans l'habitat dans la cuisine.
Si vous êtes novice, il faudra vous faire aider, mais tout est dit présentement.
Voir les questions apparentées ci-dessous qui traitent ce même sujet, avec des photos de borniers identiques plus précises.
Cordialement.
Il faut bien évidemment raccorder le fil de terre jaune vert du câble sur l'emplacement repéré PE
On utilise du câble souple 3 conducteurs 6 mm² raccordé sur une sortie de câble 32 A généralement présente dans l'habitat dans la cuisine.
Si vous êtes novice, il faudra vous faire aider, mais tout est dit présentement.
Voir les questions apparentées ci-dessous qui traitent ce même sujet, avec des photos de borniers identiques plus précises.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 09:21

Bonjour Yohan. C'est simple, vous demandez un montage de type usine à gaz de fiabilité douteuse.
On ne connait pas votre utilisation et finalement, peu importe, quoique.
Il existe des alimentations de secours de type industriel qui sont dimensionnées en fonction de l'autonomie demandée par le récepteur.
C'est sans soucis, cela peut se contrôler à distance; il suffit d'y mettre le prix. La recharge des batteries est permanente.
Un chargeur de voiture n'est pas le top technologique. Il en n'est pas de même dans les véhicules hybrides ou la batterie haute tension a une charge contrôlée, mais on ne joue plus dans la même cour (idem en aviation).
Certainement, avec beaucoup de compétences dans le métier, avec un cout loin d'être négligeable, avec une fiabilité douteuse, et une dangerosité certaine si tous les paramètres ne sont pas contrôlés. Des régimes dégradés peuvent se produire et engendrer des incidents ou accidents à risques.
Rappelons pour finir que la recharge d'une batterie au plomb nécessite d'enlever les bouchons, de contrôler le niveau d'électrolyte etc.
Quand un élément se met en court-circuit ou qu'un gros défaut se produit, on peut voir (et sentir très fort) l’électrolyte bouillir l'enveloppe de la batterie dépassant les 70 °C ou plus. On peut avoir peur quand cela se produit sous un capot moteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne connait pas votre utilisation et finalement, peu importe, quoique.
Il existe des alimentations de secours de type industriel qui sont dimensionnées en fonction de l'autonomie demandée par le récepteur.
C'est sans soucis, cela peut se contrôler à distance; il suffit d'y mettre le prix. La recharge des batteries est permanente.
Un chargeur de voiture n'est pas le top technologique. Il en n'est pas de même dans les véhicules hybrides ou la batterie haute tension a une charge contrôlée, mais on ne joue plus dans la même cour (idem en aviation).
Citation :
Existe-t-il un moyen de faire ce montage ?
Certainement, avec beaucoup de compétences dans le métier, avec un cout loin d'être négligeable, avec une fiabilité douteuse, et une dangerosité certaine si tous les paramètres ne sont pas contrôlés. Des régimes dégradés peuvent se produire et engendrer des incidents ou accidents à risques.
Rappelons pour finir que la recharge d'une batterie au plomb nécessite d'enlever les bouchons, de contrôler le niveau d'électrolyte etc.
Quand un élément se met en court-circuit ou qu'un gros défaut se produit, on peut voir (et sentir très fort) l’électrolyte bouillir l'enveloppe de la batterie dépassant les 70 °C ou plus. On peut avoir peur quand cela se produit sous un capot moteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 00:01

Merci pour votre retour.
L'interrupteur différentiel dans l'armoire n'assure que la protection différentielle 30 mA. En cas de défaut d'isolement chez vous, de valeur faible < 25 mA, c'est lui qui déclenchera avec un ID du tableau ; le DJ de branchement 40 A 500 mA verra passer le défaut sans déclencher.
En cas de surintensité supérieure à 45 A le DJ de branchement déclenchera. En cas de défaut d'isolement de quelques centaines de mA, il est fort à parier que la non sélectivité des protections différentielles provoque le déclenchement de l'ID tétrapolaire, du DJ de branchement, des ID 30 mA sur votre tableau.
On voit donc que l'installation est mal faite pour ce qui concerne la protection différentielle. Un simple défaut d'isolement chez vous ou dans un dépôt peut plonger votre appartement et deux dépôts dans le noir.
En cas de défaut d'isolement, un ID du tableau et celui de l'armoire peuvent déclencher instantanément car il n'y a pas de sélectivité.
Il faudrait faire une mesure de l'intensité dans le circuit à la pince ampèremétrique. De même, il faudrait vous assurer que les récepteurs alimentés dans les dépôts ne sont pas en cause. Il peut y avoir coïncidence entre un défaut dans un dépôt et votre consommation propre. De même, une mesure des courants dérivés vers la terre est possible avec une pince ampèremétrique spéciale.
Ce qu'il faudrait faire serait de mettre un DJ en amont de chaque départ de ligne monophasée dans l'armoire (calibré en fonction de la ligne - 63 A à priori pour du 16 mm²), et non un ID tétrapolaire source d'ennuis, et ne protégeant même pas la ligne lors d'une surintensité.
Les dépôts sont peut-être responsables du déclenchement.
Conclusion : il y a quelques changements d'appareillages à effectuer.
Mais un 31 décembre, ce sera difficile.
Un doute néanmoins : l'ID tétrapolaire dans l'armoire ne serait-il pas un DJ différentiel tétrapolaire ?
Cordialement.
Citation :Eh non, l'appartement n'est pas protégé ; voici pourquoi.
Concernant mon appartement, il est protégé dans l'armoire générale par un interrupteur différentiel tri+N 30ma/40A.
L'interrupteur différentiel dans l'armoire n'assure que la protection différentielle 30 mA. En cas de défaut d'isolement chez vous, de valeur faible < 25 mA, c'est lui qui déclenchera avec un ID du tableau ; le DJ de branchement 40 A 500 mA verra passer le défaut sans déclencher.
En cas de surintensité supérieure à 45 A le DJ de branchement déclenchera. En cas de défaut d'isolement de quelques centaines de mA, il est fort à parier que la non sélectivité des protections différentielles provoque le déclenchement de l'ID tétrapolaire, du DJ de branchement, des ID 30 mA sur votre tableau.
On voit donc que l'installation est mal faite pour ce qui concerne la protection différentielle. Un simple défaut d'isolement chez vous ou dans un dépôt peut plonger votre appartement et deux dépôts dans le noir.
Citation :Comme vous avez compris, il y a bien une anomalie. En cas de surintensité, ce composant ne déclenche pas.
...c'est l'interrupteur différentiel situé dans l'armoire générale qui disjoncte
En cas de défaut d'isolement, un ID du tableau et celui de l'armoire peuvent déclencher instantanément car il n'y a pas de sélectivité.
Il faudrait faire une mesure de l'intensité dans le circuit à la pince ampèremétrique. De même, il faudrait vous assurer que les récepteurs alimentés dans les dépôts ne sont pas en cause. Il peut y avoir coïncidence entre un défaut dans un dépôt et votre consommation propre. De même, une mesure des courants dérivés vers la terre est possible avec une pince ampèremétrique spéciale.
Ce qu'il faudrait faire serait de mettre un DJ en amont de chaque départ de ligne monophasée dans l'armoire (calibré en fonction de la ligne - 63 A à priori pour du 16 mm²), et non un ID tétrapolaire source d'ennuis, et ne protégeant même pas la ligne lors d'une surintensité.
Les dépôts sont peut-être responsables du déclenchement.
Conclusion : il y a quelques changements d'appareillages à effectuer.
Mais un 31 décembre, ce sera difficile.
Un doute néanmoins : l'ID tétrapolaire dans l'armoire ne serait-il pas un DJ différentiel tétrapolaire ?
Cordialement.
30 décembre 2014 à 23:38

Bonjour. On peut supposer que la ligne actuelle est dédiée à un seul convecteur. et est protégée en conséquence, 16 A serait une bonne valeur.
Si l'intensité absorbée par le bloc de climatisation est du même ordre de grandeur, vous utilisez la sortie de câble dans les mêmes conditions : tournevis, paires de pinces, dominos ou connecteurs rapides. sans oublier le raccordement à la terre.
Cordialement.
Si l'intensité absorbée par le bloc de climatisation est du même ordre de grandeur, vous utilisez la sortie de câble dans les mêmes conditions : tournevis, paires de pinces, dominos ou connecteurs rapides. sans oublier le raccordement à la terre.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:43

Bonjour. Vous laissez en l'état, sans crainte. Le disjoncteur protège la ligne et on ne lui demande pas autre chose. En imaginant un court-circuit interne le DJ déclenchera avant qu'il y ait des dégâts sur les conducteurs de 1 mm².
Cordialement.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:33

Bonjour. C'est facile. Bleu et marron sur l'arrivée secteur, et vous isolez le fil pilote, car on peut supposer que votre installation ne dispose pas de gestionnaire d'énergie.
Pour une installation fixe le convecteur doit être branché dans une sortie de câble sur une ligne dédiée à ce radiateur.
Cordialement.
Pour une installation fixe le convecteur doit être branché dans une sortie de câble sur une ligne dédiée à ce radiateur.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:29

Bonjour.
Vous avez entre vos mains un condensateur pouvant servir de filtrage de capacité 47 000 µF. La tension continue à ses bornes en régime établi est de 40 V (c'est une valeur moyenne), avec une tension instantanée qui ne doit pas dépasser 48 V (sous peine de claquage - c'est bruyant et dangereux surtout pour une telle valeur).
18,4 A est la valeur efficace de l'ondulation du courant dans le condensateur à 100 Hz, cas d'un redressement double alternance.
A la louche on compte environ 1 000 µF / A, donc vous voyez que vous ne pourrez pas envisager une telle application.
Quand on désire du courant continu de qualité, on préfère redresser du triphasé avec 3 ou 6 diodes (Ponts P3 ou PD3), sans condensateur. La tension est suffisamment lissée pour la plupart des applications.
Cordialement.
Vous avez entre vos mains un condensateur pouvant servir de filtrage de capacité 47 000 µF. La tension continue à ses bornes en régime établi est de 40 V (c'est une valeur moyenne), avec une tension instantanée qui ne doit pas dépasser 48 V (sous peine de claquage - c'est bruyant et dangereux surtout pour une telle valeur).
18,4 A est la valeur efficace de l'ondulation du courant dans le condensateur à 100 Hz, cas d'un redressement double alternance.
A la louche on compte environ 1 000 µF / A, donc vous voyez que vous ne pourrez pas envisager une telle application.
Quand on désire du courant continu de qualité, on préfère redresser du triphasé avec 3 ou 6 diodes (Ponts P3 ou PD3), sans condensateur. La tension est suffisamment lissée pour la plupart des applications.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:27

Bonjour. Avant d'aller plus loin, on va essayer de dessiner mentalement l'installation.
On devrait trouver dans l'ordre : l'arrivée ERDF avec le coffret fusibles ERDF, le compteur, le disjoncteur de branchement (chez vous 45 A 500 mA instantané au lieu de type S). Ensuite les différents ID avec les DJ en cascade.
On comprend qu'en amont du DJ de branchement se trouverait un ID tétrapolaire alors que la livraison est en monophasé. 2 anomalies, ou bien incompréhension.
Enfin, un ID déclenche en cas de défaut d'isolement, le DJ de branchement déclenche en cas de surintensité ou défaut d’isolement sérieux vu son calibre de 500 mA,
Pourriez vous clarifier la description ? On verra ensuite ce qui peut se passer.
Cordialement.
On devrait trouver dans l'ordre : l'arrivée ERDF avec le coffret fusibles ERDF, le compteur, le disjoncteur de branchement (chez vous 45 A 500 mA instantané au lieu de type S). Ensuite les différents ID avec les DJ en cascade.
On comprend qu'en amont du DJ de branchement se trouverait un ID tétrapolaire alors que la livraison est en monophasé. 2 anomalies, ou bien incompréhension.
Enfin, un ID déclenche en cas de défaut d'isolement, le DJ de branchement déclenche en cas de surintensité ou défaut d’isolement sérieux vu son calibre de 500 mA,
Pourriez vous clarifier la description ? On verra ensuite ce qui peut se passer.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:11

Merci Pedro. Mine de rien, ce n'est pas si mal, quoique très fouillis.
Au niveau collection technologique c'est très éclectique : disruptors, borniers à vis (PTT ?), bornes Ferrel, un DRT, des voyants, du Plexo de 1970 etc.
Que de "récup" !.
A suivre. Cordialement.
Au niveau collection technologique c'est très éclectique : disruptors, borniers à vis (PTT ?), bornes Ferrel, un DRT, des voyants, du Plexo de 1970 etc.
Que de "récup" !.
A suivre. Cordialement.
30 décembre 2014 à 10:24

Bien reçu.
Ce circuit de commande doit être commun à plusieurs modèles et plusieurs marques.
C'est pourquoi on dit que l'assembleur du radiateur choisit ses composants "sur étagère".
Il en est de même dans beaucoup d'industries d'assemblage.
S'il y a similitude exacte entre les deux circuits, pas de danger particulier pour faire l'échange.
En quinze minutes c'est fait.
Cordialement.
Citation :Oui, certainement, car ce n'est pas le prix d'un triac à une fraction d'euro qui change le prix de revient du circuit de commande et du radiateur.
Le constructeur préfère peut être créer une seule pièce détachée pour l'ensemble de ses radiateurs ?
Ce circuit de commande doit être commun à plusieurs modèles et plusieurs marques.
C'est pourquoi on dit que l'assembleur du radiateur choisit ses composants "sur étagère".
Il en est de même dans beaucoup d'industries d'assemblage.
S'il y a similitude exacte entre les deux circuits, pas de danger particulier pour faire l'échange.
En quinze minutes c'est fait.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 11:41

Bonjour. Fichu pour fichu vous pouvez essayer si vous avez du temps de bricolage disponible, sans garantie de résultat. Mais il faudra tout l'ensemble de la commande, y compris le capteur de température, sans compter que l'encombrement ne sera pas forcément adapté.
On suppose que le semiconducteur de puissance est suffisamment calibré pour commuter 2 kW.
Cordialement.
On suppose que le semiconducteur de puissance est suffisamment calibré pour commuter 2 kW.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 10:01

Bonjour. Le relais n'est pas la solution de toute façon. Par contre, par définition une micro-coupure ne se voit pas. Des variations de tension excessivement rapides non plus.
Il serait plus simple de vous procurer des détecteurs de qualité, car on peut penser que les modèles en votre possession ne sont pas forcément d'une gamme fiable.
Plusieurs détecteurs peuvent être couplés pour assurer la détection sur de larges zones ; quant aux luminaires, ils peuvent être branchés en parallèle. La solution que vous avez mise en œuvre, luminaires avec détecteur intégré, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.
Vous faites au mieux, sans relais inutile, mais avec un ou des détecteurs séparés par rapport aux luminaires.
Voir en question 8252 : "Détecteur pour éclairage jardin" avec un lien vers un produit de qualité Flash Hager qui ne pose pas ce genre de problème.
Cordialement.
Il serait plus simple de vous procurer des détecteurs de qualité, car on peut penser que les modèles en votre possession ne sont pas forcément d'une gamme fiable.
Plusieurs détecteurs peuvent être couplés pour assurer la détection sur de larges zones ; quant aux luminaires, ils peuvent être branchés en parallèle. La solution que vous avez mise en œuvre, luminaires avec détecteur intégré, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.
Vous faites au mieux, sans relais inutile, mais avec un ou des détecteurs séparés par rapport aux luminaires.
Voir en question 8252 : "Détecteur pour éclairage jardin" avec un lien vers un produit de qualité Flash Hager qui ne pose pas ce genre de problème.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 23:49

Bonjour. Apparemment de l'air circule dans ces conduits et la vapeur d’eau condense dans les parties froides. Vous évoquez des gaines sous toiture. Si elles ne font que passer il ne devrait pas y avoir d'air ; il faudrait voir où cet air rentre.
Le seul remède consiste à boucher les conduits. Reste à trouver le bon produit ; le silicone est efficace.
Il n'y a pas urgence. Mais l'air qui sort des plaques des appareillages contribue à noircir le pourtour.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Le seul remède consiste à boucher les conduits. Reste à trouver le bon produit ; le silicone est efficace.
Il n'y a pas urgence. Mais l'air qui sort des plaques des appareillages contribue à noircir le pourtour.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 15:50

Bonjour. On ne voit pas à quoi peut servir ce relais. Le circulateur se branche généralement directement sur le secteur par l'intermédiaire d'un petit disjoncteur de calibre adapté. On utilise un relais ou un contacteur si le fonctionnement du circulateur est asservi (mais par quoi ?).
C'est bien de le reconnaitre, mais dans ce cas il vaut mieux faire intervenir une personne proche du métier.
Avec des précisions on pourrait peut-être mieux cerner le problème.
Cordialement.
Citation :
...je n'y connais rien.
C'est bien de le reconnaitre, mais dans ce cas il vaut mieux faire intervenir une personne proche du métier.
Avec des précisions on pourrait peut-être mieux cerner le problème.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 16:57

Bonjour.
Avec la référence Celiane on pourrait voir le schéma de raccordement et imaginer les causes de panne.
A suivre avec des précisions sur la structure de l'installation.
Cordialement.
Citation :Oui peut-être, mais à part cela derrière l'écran on ne peut en dire plus. Il faudrait voir comment agit la commande sur l'ensemble des convertisseurs ou sur chaque. En effet, il semble y avoir plusieurs boutons poussoirs.
...ce qui ressemble à un faux contact, non ?
Avec la référence Celiane on pourrait voir le schéma de raccordement et imaginer les causes de panne.
A suivre avec des précisions sur la structure de l'installation.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 16:51

Bien reçu. Le problème est que vous n'avez aucun contrôle de la température et que le fonctionnement sera sans filet (de sécurité de chauffe).. De toute façon on suppose que ce montage ne sera pas en appartement.
Donc pour le branchement direct avec la terre raccordée, hormis les problèmes que cela pose, pas d'objection franche. Il faut laisser le réservoir ouvert, sinon ce devient une cocotte minute.
Mais il y a une contrainte importante : ne pas laisser la résistance hors d'eau, sinon elle cuira au sens propre.
Compte tenu de sa position dans la cuve, vous ne pourrez tirer que 100 litres au plus, sans contrôle du niveau dans la cuve.
Un peu hasardeux tout cela, un chauffe eau n'est pas prévu pour fonctionner ainsi. Personnellement, je ne ferais pas.
A vous de jouer. Mais un peu dangereux néanmoins. Une fausse bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Donc pour le branchement direct avec la terre raccordée, hormis les problèmes que cela pose, pas d'objection franche. Il faut laisser le réservoir ouvert, sinon ce devient une cocotte minute.
Mais il y a une contrainte importante : ne pas laisser la résistance hors d'eau, sinon elle cuira au sens propre.
Compte tenu de sa position dans la cuve, vous ne pourrez tirer que 100 litres au plus, sans contrôle du niveau dans la cuve.
Un peu hasardeux tout cela, un chauffe eau n'est pas prévu pour fonctionner ainsi. Personnellement, je ne ferais pas.
A vous de jouer. Mais un peu dangereux néanmoins. Une fausse bonne idée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 15:42

Bonjour Florent. Technologiquement votre projet est possible, mais c'est du bricolage peu pratique, ne serait-ce qu'au niveau du puisage de l'eau. Un chauffe-eau n'est pas conçu pour une utilisation bouilloire, mais rien ne vous empêche d'essayer. On ne voit pas bien l'utilité, et l'on peut être inquiet concernant la sécurité des personnes, dont le voisinage avec l'eau brulante est dangereux. Et porter à ébullition 200 litres a un cout non négligeable.
Une destination déchetterie et l'acquisition d'un chauffe-eau neuf serait davantage compréhensible.
Vous faites au mieux.
Elle se dilate toujours, d'où la nécessité du groupe de sécurité ou d'une mise à l'air libre comme vous l'évoquez.
Cordialement.
Une destination déchetterie et l'acquisition d'un chauffe-eau neuf serait davantage compréhensible.
Vous faites au mieux.
Citation :
...pour laisser s'échapper l'eau en cas de dilatation.
Elle se dilate toujours, d'où la nécessité du groupe de sécurité ou d'une mise à l'air libre comme vous l'évoquez.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 11:22

Bonjour. On peut supposer que le foret a endommagé les conducteurs et qu'un défaut d'isolement ou un court-circuit s'est produit, ne sachant exactement quel dispositif a déclenché.
Soit vous laissez en l'état mais ce n'est pas conseillé, ou bien vous changez l'ensemble du toron si vous avez accès aux extrémités du conduit. En tout cas, on ne fait pas de raccordement caché, on utilise une boite de dérivation bien visible.
Cordialement.
Soit vous laissez en l'état mais ce n'est pas conseillé, ou bien vous changez l'ensemble du toron si vous avez accès aux extrémités du conduit. En tout cas, on ne fait pas de raccordement caché, on utilise une boite de dérivation bien visible.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 11:11

Bien reçu. Il faut essayer la bouche avec pile et interrupteur sur la table.
On peut examiner le fonctionnement et faire quelques tests avec un multimètre, mais il faut quelques connaissances. Pas d'idée sur la durée de vie d'un tel appareillage. La solution à terme serait peut-être de changer la bouche s'il s'avère qu'elle est hors service.
Dans l'immédiat, vous coincez le volet en position ouverte.
Cordialement.
On peut examiner le fonctionnement et faire quelques tests avec un multimètre, mais il faut quelques connaissances. Pas d'idée sur la durée de vie d'un tel appareillage. La solution à terme serait peut-être de changer la bouche s'il s'avère qu'elle est hors service.
Dans l'immédiat, vous coincez le volet en position ouverte.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 10:20

Bonjour Diegobarth. Ne vous tracassez pas, le schéma de CMT ci dessus est le bon, le même que celui de Bob en question 1353. La démonstration vidéo utilise improprement les termes courant et tension : "pour vérifier l'absence de courant utilisez le testeur de tension". Bigre !
Cordialement.
Cordialement.
23 décembre 2014 à 00:28

Bonjour. Il doit bien y avoir des convertisseurs 120 V AC / 12 V AC ou DC ou encore mieux, 120 à 230 V AC / 12 V AC ou DC au Québec. De toute façon, il faudra les déporter. Mais la solution la plus simple que Bob va mettre en œuvre est d'utiliser des lampes 120 V, ce qui règle définitivement le problème.
Cordialement.
Cordialement.
22 décembre 2014 à 23:33

Bonjour réponse 9.
Pour les marques que vous avez retenues, FAAC et CAME sont sans surprises étant fortement implantées sur le marché. Bien entendu on peut rajouter SOMFY et BFT. Bref, vous avez le choix. De nombreux distributeurs sont à même de vous approvisionner, que ce soit sur le net ou chez les grossistes.
Outre la fiabilité il faut envisager la facilité à approvisionner des pièces détachées en cas de besoin.
Quant à Nice, Beninca et Motostar, "on ne s'y connait pas".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Tant que vous verrez nos réponses sur le forum ce sera le cas.
Si quelqu'un est encore vivant ici..
Citation :En général, c'est le cas sinon l'on s'abstient.
..et s'y connaît...
Pour les marques que vous avez retenues, FAAC et CAME sont sans surprises étant fortement implantées sur le marché. Bien entendu on peut rajouter SOMFY et BFT. Bref, vous avez le choix. De nombreux distributeurs sont à même de vous approvisionner, que ce soit sur le net ou chez les grossistes.
Outre la fiabilité il faut envisager la facilité à approvisionner des pièces détachées en cas de besoin.
Quant à Nice, Beninca et Motostar, "on ne s'y connait pas".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 décembre 2014 à 15:00

Bonjour.
Non, il s'agit d'une commande déportée. Ce BP est à l'entrée de la pièce par exemple, et le circuit qu'il établit par action impulsionnelle permet l'ouverture temporisée du volet de la bouche.
Cordialement.
Citation :
Ce (bouton poussoir) est-il d'origine intégré à l'appareil ?
Non, il s'agit d'une commande déportée. Ce BP est à l'entrée de la pièce par exemple, et le circuit qu'il établit par action impulsionnelle permet l'ouverture temporisée du volet de la bouche.
Cordialement.
22 décembre 2014 à 14:33

Bonjour réponse 16.
Si vous êtes locataire c'est un travail de propriétaire, si vous êtes dans vos murs la facture sera pour vous.
De route façon il y a urgence à intervenir, avant qu'un accident pouvant être grave se produise.
Cordialement.
Citation :Bien évidemment, c'est dangereux. Il faut faire contrôler toutes les liaisons vers la terre, le raccordement à la terre du gros électroménager etc.
...car je ne sais pas si c'est dangereux.
Citation :C'est simple, il faut faire intervenir un professionnel, car on devine que vous êtes assez éloigné du métier.
Je ne sais pas trop comment réagir aujourd'hui
Si vous êtes locataire c'est un travail de propriétaire, si vous êtes dans vos murs la facture sera pour vous.
De route façon il y a urgence à intervenir, avant qu'un accident pouvant être grave se produise.
Cordialement.
21 décembre 2014 à 22:27

Bien reçu. BP = bouton poussoir.
Normalement, ce bloc VMC fonctionne à vitesse constante, à moins que vous ayez un modèle à deux vitesses, ce que le commutateur pour deux vitesses laisse supposer.
Ici on parle bien du BP qui actionne l'ouverture du volet de chaque bouche cuisine et WC, et sans action sur la vitesse.
Le problème de la commutation des deux vitesses est différent. Essayez la bouche WC avec son BP ; l'ouverture du volet est assez progressive, jusqu'à 30 s..
Avec la référence du groupe on pourrait peut-être en savoir plus en cherchant sur le site Unelvent. Mais l'installateur a peut être combiné des bouches hygro réglables et un groupe à deux vitesses.
A suivre.
Cordialement.
Normalement, ce bloc VMC fonctionne à vitesse constante, à moins que vous ayez un modèle à deux vitesses, ce que le commutateur pour deux vitesses laisse supposer.
Ici on parle bien du BP qui actionne l'ouverture du volet de chaque bouche cuisine et WC, et sans action sur la vitesse.
Le problème de la commutation des deux vitesses est différent. Essayez la bouche WC avec son BP ; l'ouverture du volet est assez progressive, jusqu'à 30 s..
Avec la référence du groupe on pourrait peut-être en savoir plus en cherchant sur le site Unelvent. Mais l'installateur a peut être combiné des bouches hygro réglables et un groupe à deux vitesses.
A suivre.
Cordialement.
21 décembre 2014 à 22:10

Bonjour réponse 11. Le rôle du délesteur est de limiter le courant absorbé sur le réseau à 45 A par coupures cycliques de radiateurs par l'intermédiaire de leur fil pilote. Cela évite de devoir souscrire un abonnement de puissance supérieure, avec le cout que cela représente. L'ordre est normalement délivré par le compteur électronique, ou par mesure du courant à l'aide d'un transformateur d'intensité torique.
Cordialement.
Cordialement.
21 décembre 2014 à 21:16

Bonjour. Eh oui, qui dit 110 V dit Québec à 99 %.
Il faut vous assurer si les spots nécessitent une alimentation spécifique régulée en courant, ou une simple alimentation à tension constante 12 V (CC ou CA), un convertisseur interne assurant le pilotage de la led. Dans le cas d'une alimentation à tension constante il faut s'assurer qu'elle est en mesure d'alimenter 3 lampes, juste une question d'intensité maximum du courant débité.
Conclusion : pour le moment on ne peut vous apporter de réponse, sauf qu'une fois le convertisseur trouvé, il sera forcément trop gros pour l'incorporer au luminaire.
Cordialement.
Il faut vous assurer si les spots nécessitent une alimentation spécifique régulée en courant, ou une simple alimentation à tension constante 12 V (CC ou CA), un convertisseur interne assurant le pilotage de la led. Dans le cas d'une alimentation à tension constante il faut s'assurer qu'elle est en mesure d'alimenter 3 lampes, juste une question d'intensité maximum du courant débité.
Conclusion : pour le moment on ne peut vous apporter de réponse, sauf qu'une fois le convertisseur trouvé, il sera forcément trop gros pour l'incorporer au luminaire.
Cordialement.
21 décembre 2014 à 21:11

Bonjour. En fait, le BP est sans action sur le moteur de la VMC qui travaille à vitesse constante. Le fait d'appuyer sur le bouton provoque une ouverture progressive du volet afin d'augmenter le débit de l'aspiration, Au bout d'un certain temps le volet reprend sa position entrouverte initiale . Les bouches concernées sont normalement cuisine et WC. La bouche SDB peut être simplement (auto) hygroréglable sans commande électrique.
Ainsi fonctionne toute VMC hygroréglable (type A ou B) sans rentrer davantage dans les détails.
Dans votre cas, une fois la pile changée et un dépoussiérage sérieux de la mécanique effectué, si l'électronique est en état le fonctionnement devrait être correct.
Vous pouvez faire des essais sur l'établi avec la partie active de la bouche démontée.
Ensuite, en fonction des résultats, il sera temps d'en approvisionner une neuve. Mais à priori, un nettoyage devrait être suffisant, sauf si une panne plus insidieuse est présente.
Contrôlez également la liaison BP bouche.
Cordialement.
Ainsi fonctionne toute VMC hygroréglable (type A ou B) sans rentrer davantage dans les détails.
Dans votre cas, une fois la pile changée et un dépoussiérage sérieux de la mécanique effectué, si l'électronique est en état le fonctionnement devrait être correct.
Vous pouvez faire des essais sur l'établi avec la partie active de la bouche démontée.
Ensuite, en fonction des résultats, il sera temps d'en approvisionner une neuve. Mais à priori, un nettoyage devrait être suffisant, sauf si une panne plus insidieuse est présente.
Contrôlez également la liaison BP bouche.
Cordialement.
21 décembre 2014 à 21:04

Bonjour Laurent06. Quelques remarques.
Vous êtes dans l'erreur. Un appareil de classe 2 (double isolation) peut être entièrement métallique, c'est le cas de la plupart des convecteurs électriques modernes.
Cela se vérifie avec un ohmmètre, ce qui n'a peut-être pas été fait. La coupelle étant métallique, elle est normalement en contact avec le tube métallique (ce qui doit être vérifié et vous n'abordez pas ce point). Certains luminaires ont leur borne de terre fixée sur le tube ce qui est bien plus sécurisant. Maintenant, on peut penser que ce type de liaison est normativement autorisé. Mais vos interrogations et inquiétudes peuvent se justifier ; elles seraient d'ailleurs les nôtres. On ne peut en dire plus sur un forum d'entraide bricolage sans la fiche technique d'agrément de ce matériel sous les yeux.
C'est inutile, il suffisait de s'assurer que la liaison coupelle tube était bonne ; au besoin raccorder le haut du tube à la terre pour être tranquille.
Cela devait déjà l'être par rapport à la norme.
Il faut simplement être vigilant.
Il est d'usage de respecter une certaine courtoisie dans les échanges, sans agressivité. Vous présumez des qualités des intervenants de façon très regrettable et inappropriée.
Cordialement.
Citation :
...entièrement en plastique = pas du tout.
Vous êtes dans l'erreur. Un appareil de classe 2 (double isolation) peut être entièrement métallique, c'est le cas de la plupart des convecteurs électriques modernes.
Citation :
...il n'y a pas de continuité...
Cela se vérifie avec un ohmmètre, ce qui n'a peut-être pas été fait. La coupelle étant métallique, elle est normalement en contact avec le tube métallique (ce qui doit être vérifié et vous n'abordez pas ce point). Certains luminaires ont leur borne de terre fixée sur le tube ce qui est bien plus sécurisant. Maintenant, on peut penser que ce type de liaison est normativement autorisé. Mais vos interrogations et inquiétudes peuvent se justifier ; elles seraient d'ailleurs les nôtres. On ne peut en dire plus sur un forum d'entraide bricolage sans la fiche technique d'agrément de ce matériel sous les yeux.
Citation :
J'ai remplacé le câble...
C'est inutile, il suffisait de s'assurer que la liaison coupelle tube était bonne ; au besoin raccorder le haut du tube à la terre pour être tranquille.
Citation :
Maintenant c'est conforme.
Cela devait déjà l'être par rapport à la norme.
Citation :
Tout ça que pour dire que...
Il faut simplement être vigilant.
Citation :
...mais soyez un plus averti et compétent.
Il est d'usage de respecter une certaine courtoisie dans les échanges, sans agressivité. Vous présumez des qualités des intervenants de façon très regrettable et inappropriée.
Cordialement.
19 décembre 2014 à 12:33

Bonjour Franck et merci votre retour. Finalement le câblage est conforme aux suppositions, bien qu'au départ on était un peu dans le flou. L'essentiel est que vous ayez compris les branchements, conformes aux hypothèses du 4 décembre.
Le câblage du programmateur est très simple : son alimentation, la commande du contacteur et la sonde. On ne peut faire plus simple, mais il fallait le savoir, et sans notice ni expérience de ce type d'appareil c'est plus difficile, bien que de visu pas besoin de notice finalement.
Cordialement.
Le câblage du programmateur est très simple : son alimentation, la commande du contacteur et la sonde. On ne peut faire plus simple, mais il fallait le savoir, et sans notice ni expérience de ce type d'appareil c'est plus difficile, bien que de visu pas besoin de notice finalement.
Cordialement.
18 décembre 2014 à 21:41

Bonjour.
On suppose qu'un défaut d'isolement intempestif apparait lors du dégivrage, qui est alors détecté par le différentiel du DJ de branchement. Celui-ci étant calibré à 500 mA normalement, ce défaut est alors d'une intensité importante.
Pour faire le diagnostic facilement, il faudrait monter dans votre tableau un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui alimenteraient ensuite les différents départs. Il sera alors facile de voir si le frigo est bien en cause.
Votre électricien peut faire cette modification rapidement.
Cordialement.
Citation :Oui, car il peut y avoir un défaut d'isolement qui apparait sur la résistance de dégivrage si votre frigo en est muni.
Est-ce qu'un frigo peut faire sauter le disjoncteur intempestivement ?
On suppose qu'un défaut d'isolement intempestif apparait lors du dégivrage, qui est alors détecté par le différentiel du DJ de branchement. Celui-ci étant calibré à 500 mA normalement, ce défaut est alors d'une intensité importante.
Pour faire le diagnostic facilement, il faudrait monter dans votre tableau un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui alimenteraient ensuite les différents départs. Il sera alors facile de voir si le frigo est bien en cause.
Votre électricien peut faire cette modification rapidement.
Cordialement.
18 décembre 2014 à 12:41

Bonjour Zev. Le neutre du réseau est relié à la terre, mais la distribution doit se faire par un disjoncteur différentiel. Dès qu'un défaut d'isolement apparait entre neutre ou phase et châssis métallique relié à la terre (le conducteur de protection), le différentiel détecte le courant de fuite et déclenche la protection.
Votre électricien a raison.
Cordialement.
Votre électricien a raison.
Cordialement.
17 décembre 2014 à 18:07

Bonjour. Apparemment ce serait une marque de distributeur ou un produit quelconque made in RPC. Le plus simple est de vous équiper progressivement avec du matériel de grande diffusion de marque Legrand, Arnould, Schneider Electric etc.
Cordialement.
Cordialement.
16 décembre 2014 à 23:06

Merci. C'est plus clair. Les commandes locales protègent les moteurs et non la ligne. Chaque ligne doit être protégée au départ.
Pour la protection différentielle elle est indispensable. Vous ne dites pas initialement si le DJ 125 A est différentiel ou non, et si oui quel est son calibre.
De même, vous n'évoquez pas le schéma de liaison à la terre de l'installation ; cela structure les protections.
C'est pour cela qu'il faut revoir le projet.
Vous citez un démarreur sur chaque ventilateur ; on suppose qu'il s'agit d'un démarreur statorique électronique et non un YD, désormais obsolète, mais efficace.
A suivre.
Cordialement.
Pour la protection différentielle elle est indispensable. Vous ne dites pas initialement si le DJ 125 A est différentiel ou non, et si oui quel est son calibre.
De même, vous n'évoquez pas le schéma de liaison à la terre de l'installation ; cela structure les protections.
C'est pour cela qu'il faut revoir le projet.
Vous citez un démarreur sur chaque ventilateur ; on suppose qu'il s'agit d'un démarreur statorique électronique et non un YD, désormais obsolète, mais efficace.
A suivre.
Cordialement.
16 décembre 2014 à 17:56

Bonjour. Imaginons que vous ayez un incident sur un GV nécessitant une intervention sur son alimentation. Dans ce cas il vous faudra couper l'alimentation de l'ensemble.
D'autre part, si un court-circuit affecte l'une des lignes d'alimentation d'un GV, quel est l’organe de protection qui va déclencher ? Idem pour un défaut d'isolement.
Une fois répondu à ces questions, vous voyez qu’il faut non seulement une coupure d'urgence sur le coffret, mais aussi une protection différentielle et une protection de chaque ligne.
La structure pourrait être ainsi :
TGBT - DJ 125 A - ligne - coffret - Voyant présence tension et tout autre voyant obligatoire en fonction de l'usage - Coupure d'urgence sur ce coffret par BP incorporé ou déporté bien visible (voir pour inter-sectionneur cadenassable) - DJ différentiel 300 mA - les 10 départs avec chacun leur DJ de calibre adapté avec la courbe qui convient .
Une bonne base de départ pour votre schéma final. Le dispositif de coupure d'urgence doit être bien étudié en fonction de l'utilisation de ces GV (au fait, pourquoi GV2?).
Étudier également la protection différentielle et la sélectivité.
Oui, c'est évident et conforme aux règles de l'art. Voir éventuellement le Mémotech électrotechnique ou toute autre documentation afin de rentrer dans les détails.
Mais ce projet ressemble bigrement à un exercice théorique entrant dans le cadre d'une formation (si oui, de quel niveau ?), la question étant basique.
A suivre.
Cordialement.
D'autre part, si un court-circuit affecte l'une des lignes d'alimentation d'un GV, quel est l’organe de protection qui va déclencher ? Idem pour un défaut d'isolement.
Une fois répondu à ces questions, vous voyez qu’il faut non seulement une coupure d'urgence sur le coffret, mais aussi une protection différentielle et une protection de chaque ligne.
La structure pourrait être ainsi :
TGBT - DJ 125 A - ligne - coffret - Voyant présence tension et tout autre voyant obligatoire en fonction de l'usage - Coupure d'urgence sur ce coffret par BP incorporé ou déporté bien visible (voir pour inter-sectionneur cadenassable) - DJ différentiel 300 mA - les 10 départs avec chacun leur DJ de calibre adapté avec la courbe qui convient .
Une bonne base de départ pour votre schéma final. Le dispositif de coupure d'urgence doit être bien étudié en fonction de l'utilisation de ces GV (au fait, pourquoi GV2?).
Étudier également la protection différentielle et la sélectivité.
Citation :
Ma question est suis-je obligé de protéger chaque départ...
Oui, c'est évident et conforme aux règles de l'art. Voir éventuellement le Mémotech électrotechnique ou toute autre documentation afin de rentrer dans les détails.
Mais ce projet ressemble bigrement à un exercice théorique entrant dans le cadre d'une formation (si oui, de quel niveau ?), la question étant basique.
A suivre.
Cordialement.
16 décembre 2014 à 11:40
