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a posté 20 666 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu. Sur votre tableau il y a des interrupteurs différentiels (ID) en aval desquels sont normalement connectés des disjoncteurs modulaires (DJ) pour chaque départ de circuit (ou des fusibles).
Il s'agit ici de répartir vos récepteurs sur les trois phases de façon que les intensités soient du même ordre de grandeur ; c'est ce que l'on appelle l'équilibrage. Et l'on mesure des intensités,
Pour voir à quoi ressemble un tableau de répartition triphasé, tapez tableau triphasé dans le moteur de recherche ci-dessus.
Cordialement.
Il s'agit ici de répartir vos récepteurs sur les trois phases de façon que les intensités soient du même ordre de grandeur ; c'est ce que l'on appelle l'équilibrage. Et l'on mesure des intensités,
Pour voir à quoi ressemble un tableau de répartition triphasé, tapez tableau triphasé dans le moteur de recherche ci-dessus.
Citation :Oui, il vous montrera comment il opère.
Il y a de fortes chances que je fasse venir un électricien
Cordialement.
29 janvier 2015 à 14:19

Bien reçu.
Il vous faut une alimentation 12 V continu stabilisée. Une vingtaine de W environ.
Il vous faut une alimentation 12 V continu stabilisée. Une vingtaine de W environ.
29 janvier 2015 à 14:11

Bien reçu.
Imaginons que vous coupiez un ID et que vous laissiez les DJ en cascade fermés.
Les récepteurs établissent des circuits entre phases et phases et neutre ce qui fait que l'on ne mesure jamais l'infini.
Mais de toute façon ces mesures n'amènent à rien et sont inutiles.
Vous faites un schéma équivalent et vous verrez aisément que les circuits ne sont pas ouverts
Le seul moyen pour équilibrer est de mesurer les intensités à la pince ampèremétrique.
Vous utilisez une pince gros modèle avec de grosses mâchoires et peut-être de calibres trop important.
C'est pour cela que la CM 605 est préconisée pour les installations domestiques, tant pour l'encombrement que pour les petits calibres.
Cordialement.
Imaginons que vous coupiez un ID et que vous laissiez les DJ en cascade fermés.
Les récepteurs établissent des circuits entre phases et phases et neutre ce qui fait que l'on ne mesure jamais l'infini.
Mais de toute façon ces mesures n'amènent à rien et sont inutiles.
Vous faites un schéma équivalent et vous verrez aisément que les circuits ne sont pas ouverts
Le seul moyen pour équilibrer est de mesurer les intensités à la pince ampèremétrique.
Vous utilisez une pince gros modèle avec de grosses mâchoires et peut-être de calibres trop important.
C'est pour cela que la CM 605 est préconisée pour les installations domestiques, tant pour l'encombrement que pour les petits calibres.
Cordialement.
29 janvier 2015 à 11:19

Citation :
Est-ce que l'inversion phase/neutre aurait pu être la cause du général qui disjonctait ?
On ne peut pas l'affirmer. Une expérimentation sur place serait nécessaire. Cela pourrait s'expliquer néanmoins avec le schéma interne sous les yeux. Il faudrait savoir si la notice exige un raccordement phase neutre respecté (comme sur les chaudière à gaz pour lesquelles c'est obligatoire).
Dans la vie courante, on raccorde L à la phase et N au neutre ; un réflexe logique.
Le câble bobiné n'a aucune influence.
L'avantage du HO7RNF est qu'il est souple ; le R2V rigide n'est pas adapté pour des liaisons mobiles.
Fin de l'histoire.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 23:51

Bonjour. "Ça sent le mauvais contact".
Il faut effectivement changer le peigne s'il est très endommagé, regarder si l'alvéole dans l'interrupteur différentiel n'est pas trop noire et oxydée.
Si c'est le cas, vous nettoyez ou bien changez l'ID.
Inutile de limiter la consommation ; par contre il faudra bien serrer les connexions des peignes.
Un travail à faire en plein jour DJ de branchement coupé.
Vous vérifierez toutes les connexions des appareillages sur le tableau. Utilisez des tournevis adaptés (PZ1).
Cordialement.
Il faut effectivement changer le peigne s'il est très endommagé, regarder si l'alvéole dans l'interrupteur différentiel n'est pas trop noire et oxydée.
Si c'est le cas, vous nettoyez ou bien changez l'ID.
Inutile de limiter la consommation ; par contre il faudra bien serrer les connexions des peignes.
Un travail à faire en plein jour DJ de branchement coupé.
Vous vérifierez toutes les connexions des appareillages sur le tableau. Utilisez des tournevis adaptés (PZ1).
Cordialement.
28 janvier 2015 à 23:40

Ce qu'il faut connaitre est quel type de lampes led vous comptez mettre.
Une lampe led 12 V est munie à l'intérieur d'une électronique qui se chargera d'alimenter chaque led ou groupe de leds sous leur courant nominal.
Les générateurs de courant 350 mA sont prévus pour alimenter des leds spécifiques de forte puissance (5 W et plus) que l'on trouve dans certains spots moyenne gamme à encastrer par exemple.
Chaque spot est alors équipé de son convertisseur.
Une lampe led 12 V est munie à l'intérieur d'une électronique qui se chargera d'alimenter chaque led ou groupe de leds sous leur courant nominal.
Les générateurs de courant 350 mA sont prévus pour alimenter des leds spécifiques de forte puissance (5 W et plus) que l'on trouve dans certains spots moyenne gamme à encastrer par exemple.
Chaque spot est alors équipé de son convertisseur.
28 janvier 2015 à 23:32

Bonjour. Vous appréhendez et c'est normal.
On comprend que vous voulez effectuer un point de livraison neuf ERDF dans le hangar, avec comptage, protection générale et tableau de répartition. Mais ce dernier contiendrait quoi et pour quels circuits ? Là est le problème.
Ce point de livraison alimenterait un tableau secondaire pour chaque habitat.
Il faudrait poser la question à votre agence EDF car il s'agit d'un problème particulier pour lequel nous n'avons pas de réponse à priori.
Mais ERDF ne branchera pas de façon définitive sans l'attestation.
Rappelons que le Consuel est là pour valider les installations en respect de la norme C15-100, et surtout s'assurer que les règles de protection des personnes et des biens sont respectées.
Si le travail est effectué par un professionnel, c'est lui qui demandera en son nom l'attestation Consuel. C'est pourquoi on peut vous conseiller de vous en rapprocher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On comprend que vous voulez effectuer un point de livraison neuf ERDF dans le hangar, avec comptage, protection générale et tableau de répartition. Mais ce dernier contiendrait quoi et pour quels circuits ? Là est le problème.
Ce point de livraison alimenterait un tableau secondaire pour chaque habitat.
Il faudrait poser la question à votre agence EDF car il s'agit d'un problème particulier pour lequel nous n'avons pas de réponse à priori.
Mais ERDF ne branchera pas de façon définitive sans l'attestation.
Rappelons que le Consuel est là pour valider les installations en respect de la norme C15-100, et surtout s'assurer que les règles de protection des personnes et des biens sont respectées.
Si le travail est effectué par un professionnel, c'est lui qui demandera en son nom l'attestation Consuel. C'est pourquoi on peut vous conseiller de vous en rapprocher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 21:07

Bonjour.
De toute façon, le seul moyen pour vérifier l'équilibrage des phases est d'utiliser une petite pince ampèremétrique; comme la CM 605 Multimetrix. Mais il faut en avoir l'usage.
Cordialement.
Citation :Eh non, car vous avez des liaisons par l’intermédiaire des récepteurs branchés sur les différents départs. Mais pour confirmer il faudrait savoir entre quelles bornes vous avez mis les pointes de touche.
Ma vérification est-elle bonne ?
De toute façon, le seul moyen pour vérifier l'équilibrage des phases est d'utiliser une petite pince ampèremétrique; comme la CM 605 Multimetrix. Mais il faut en avoir l'usage.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 20:27

Ne vous en faites pas, Yannick a cliqué trop vite.
Le porte fusible coupe bien phase et neutre. On appelle cela "coupure omnipolaire". Pas grave.
Par contre, mettez bien des disjoncteurs modulaires.
Comme vous dites, il faut faire la tambouille, ou la synthèse.
Un petit tableau rénové ici : Exemple réfection d’un tableau de répartition
Cordialement.
Le porte fusible coupe bien phase et neutre. On appelle cela "coupure omnipolaire". Pas grave.
Par contre, mettez bien des disjoncteurs modulaires.
Comme vous dites, il faut faire la tambouille, ou la synthèse.
Un petit tableau rénové ici : Exemple réfection d’un tableau de répartition
Cordialement.
28 janvier 2015 à 20:17

Remarques.
Les inventeurs des disjoncteurs n'ont pas pris en compte ce paramètre peu scientifique.
Cordialement.
Citation :Pas certain.
il coupe les 2 phases de votre circuit.
Citation :
Les porte-fusible ont, pour moi, 2 avantages: Ils coûtent moins cher et, s'il y en a un qui claque, madame attend votre retour pour le changer.
Les inventeurs des disjoncteurs n'ont pas pris en compte ce paramètre peu scientifique.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 19:25

Compléments. Les deux convertisseurs en photo sont des générateurs de tension alternative de valeur efficace constante comme indiqué.
La tension de sortie est loin d’être sinusoïdale, mais d'allure périodique néanmoins.
Leur particularité est de se mettre à l'arrêt en l'absence de charge (donc à vide - inutile de mettre un voltmètre (qui devrait être efficace vrai ou RMS) en sortie sans lampe), et en sécurité en cas de court-circuit ou d'intensité supérieure au maximum nominal.
Les leds se pilotent à courant constant.
Quand les convertisseurs sont "dimmables" ce courant est réglable.
C'est simple. Il faut mettre des bonnes vielles lampes à filament.
Mais cela a déjà été précisé.
Cordialement.
La tension de sortie est loin d’être sinusoïdale, mais d'allure périodique néanmoins.
Leur particularité est de se mettre à l'arrêt en l'absence de charge (donc à vide - inutile de mettre un voltmètre (qui devrait être efficace vrai ou RMS) en sortie sans lampe), et en sécurité en cas de court-circuit ou d'intensité supérieure au maximum nominal.
Les leds se pilotent à courant constant.
Quand les convertisseurs sont "dimmables" ce courant est réglable.
C'est simple. Il faut mettre des bonnes vielles lampes à filament.
Mais cela a déjà été précisé.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 19:14

Bonjour. Juste un avis en passant.
Ces convertisseurs sont dédiés aux lampes à filament, généralement halogène.
Pas adaptés aux leds.
Cordialement.
Ces convertisseurs sont dédiés aux lampes à filament, généralement halogène.
Pas adaptés aux leds.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 18:38

Bien reçu.
Je ne sais pas si c'est possible, mais pourriez vous la faire tourner dans une lessiveuse pleine d'eau ?
Derrière l'écran on ne peut plus imaginer grand chose.
Quand la pompe s'arrête, elle grogne (et le moteur peut griller, il faut couper rapidement).
Cela signifie qu'un des deux bobinages est encore alimenté. Serait-ce l'enroulement principal ou l'auxiliaire avec le condensateur en série ? C'est cela qu'il faudrait déterminer.
Conclusion : une analyse électrique du dysfonctionnement s'impose et il faudrait faire quelques mesures d’intensité avant et pendant la panne. Mais il faudrait être sur place.
Un électricien curieux et expérimenté pourrait peut-être cerner le problème.
Cordialement.
Citation :Il y a donc autre chose. Cette pompe est-elle commandée par un interrupteur de niveau ? Peut-être, mais cela se traduirait par un arrêt complet sans grognement.
...mais voilà sa continue.
Je ne sais pas si c'est possible, mais pourriez vous la faire tourner dans une lessiveuse pleine d'eau ?
Derrière l'écran on ne peut plus imaginer grand chose.
Quand la pompe s'arrête, elle grogne (et le moteur peut griller, il faut couper rapidement).
Cela signifie qu'un des deux bobinages est encore alimenté. Serait-ce l'enroulement principal ou l'auxiliaire avec le condensateur en série ? C'est cela qu'il faudrait déterminer.
Conclusion : une analyse électrique du dysfonctionnement s'impose et il faudrait faire quelques mesures d’intensité avant et pendant la panne. Mais il faudrait être sur place.
Un électricien curieux et expérimenté pourrait peut-être cerner le problème.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 17:00

Bonjour assistant. Votre tableau est "d’époque", et mériterait peut-être une mise à jour.
Celui qui s'y mettra aura bien du travail. Au minimum, le remplacement des fusibles par des disjoncteurs faciliterait la maintenance.
Pour ce qui concerne votre problème, il faut effectivement que vous continuiez à chercher l'origine du court-circuit.
Il semblerait qu'avant votre intervention il n'y en avait pas.
Ce devrait être aisé de déceler le mauvais branchement.
Mais face à un fouillis dans le tableau, le manque d'habitude vous obligera peut-être à appeler un professionnel.
A suivre.
Cordialement.
Celui qui s'y mettra aura bien du travail. Au minimum, le remplacement des fusibles par des disjoncteurs faciliterait la maintenance.
Pour ce qui concerne votre problème, il faut effectivement que vous continuiez à chercher l'origine du court-circuit.
Il semblerait qu'avant votre intervention il n'y en avait pas.
Ce devrait être aisé de déceler le mauvais branchement.
Mais face à un fouillis dans le tableau, le manque d'habitude vous obligera peut-être à appeler un professionnel.
A suivre.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 14:30

Bonjour. Un moteur asynchrone monophasé a besoin d'un condensateur moteur de la bonne valeur et en état.
Ce qu'il faut donc vérifier, bien que le modèle de rechange soit neuf.
Il faut aussi vérifier que la pompe n'est pas grippée.
A part cela, il n'y a pas grand chose d'autre à vérifier.
Ensuite ce sera le travail du bobinier qui vérifiera si les bobinages statoriques sont en état, sans courts-circuits internes entre spires. Mais un moteur asynchrone neuf sera peut-être moins cher que des investigations approfondies.
Mais vous n'en n'êtes pas là pour le moment.
Cordialement.
Ce qu'il faut donc vérifier, bien que le modèle de rechange soit neuf.
Il faut aussi vérifier que la pompe n'est pas grippée.
A part cela, il n'y a pas grand chose d'autre à vérifier.
Ensuite ce sera le travail du bobinier qui vérifiera si les bobinages statoriques sont en état, sans courts-circuits internes entre spires. Mais un moteur asynchrone neuf sera peut-être moins cher que des investigations approfondies.
Mais vous n'en n'êtes pas là pour le moment.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 13:57

Merci 1Insp pour votre intervention efficace.
C'est le document manquant que l'on va mettre en réserve pour les générations futures d'intervenants.
Le premier document évoque l'absence de plan pouvant impliquer un refus de l'attestation, le deuxième est plus précis.
Mais indépendamment de l'obligation ou non, on peut conseiller à seveque de documenter au mieux son installation.
Cordialement.
C'est le document manquant que l'on va mettre en réserve pour les générations futures d'intervenants.
Le premier document évoque l'absence de plan pouvant impliquer un refus de l'attestation, le deuxième est plus précis.
Mais indépendamment de l'obligation ou non, on peut conseiller à seveque de documenter au mieux son installation.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 22:33

Ok. Vous voyez maintenant ce qu'est un contact NO (normalement ouvert au repos) et NF (normalement fermé au repos) ; ici il faut que les BP soient NO. Aussi, avec le BP non activé, le contact est ouvert, et chaque voyant doit s'allumer pour le repérer dans le noir.
Un télérupteur électromécanique aurait grogné avec le mauvais montage et vous auriez vite détecté la panne. Un électronique que celui-ci vit sans bruit. Il n'y a pas de raison pour qu'il ait souffert.
Un ohmmètre indique pratiquement 0 sur un contact fermé (= en court-circuit). Sur un contact ouvert il indiquera l'infini ; voyez la notice et entrainez vous.
On peut donc clore le sujet.
Cordialement.
Un télérupteur électromécanique aurait grogné avec le mauvais montage et vous auriez vite détecté la panne. Un électronique que celui-ci vit sans bruit. Il n'y a pas de raison pour qu'il ait souffert.
Un ohmmètre indique pratiquement 0 sur un contact fermé (= en court-circuit). Sur un contact ouvert il indiquera l'infini ; voyez la notice et entrainez vous.
On peut donc clore le sujet.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 22:21

Bonjour. Votre photo est peu exploitable car on ne peut lire les indications.
Une précision néanmoins. Un convertisseur 12 V dimmable ou non pour lampe halogène fonctionne à tension de sortie constante.
Un convertisseur pour led fonctionne avec une sortie délivrant un courant constant, réglable (dimmable) ou non. Les deux types de convertisseurs sont dédiés pour un type de charge et on ne peut remplacer l'un par l'autre.
Dans l'un et l'autre cas il s'agit de convertisseurs et non de transformateurs au sens usuel du terme.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Une précision néanmoins. Un convertisseur 12 V dimmable ou non pour lampe halogène fonctionne à tension de sortie constante.
Un convertisseur pour led fonctionne avec une sortie délivrant un courant constant, réglable (dimmable) ou non. Les deux types de convertisseurs sont dédiés pour un type de charge et on ne peut remplacer l'un par l'autre.
Dans l'un et l'autre cas il s'agit de convertisseurs et non de transformateurs au sens usuel du terme.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 18:47

Bien reçu. Juste une interprétation.
Il ne me semble pas obligatoire de présenter un schéma élaboré avec un logiciel de dessin. On peut très bien faire un schéma du tableau de répartition utilisant les bons symboles (DJ, ID) mentionnant les départs avec leur section et leur protection ainsi que leur désignation (PC salle, PC cuisine, lumière Ch1 et Ch2 etc.) ; en gros ce que vous suggérez avec logique.
Mais bien des internautes du forum élaborent leurs schémas avec des logiciels basiques (gratuits ?) et suffisants.
Le contrôleur vérifiera certainement la concordance du tableau étiqueté avec le schéma, puis vérifiera physiquement la continuité de toutes les liaisons à la terre, sans oublier la ligne équipotentielle supplémentaire salle d'eau (LES).
Pour un particulier, peut-être ouvrira-t-il le tableau pour y déceler des anomalies ou malfaçons concernant les raccordements.
Un plan de l'habitat avec les lignes repérées serait certainement un plus.
Attendons d'autres avis, notamment celui de 1Insp s'il passe par ici.
Cordialement..
Il ne me semble pas obligatoire de présenter un schéma élaboré avec un logiciel de dessin. On peut très bien faire un schéma du tableau de répartition utilisant les bons symboles (DJ, ID) mentionnant les départs avec leur section et leur protection ainsi que leur désignation (PC salle, PC cuisine, lumière Ch1 et Ch2 etc.) ; en gros ce que vous suggérez avec logique.
Mais bien des internautes du forum élaborent leurs schémas avec des logiciels basiques (gratuits ?) et suffisants.
Le contrôleur vérifiera certainement la concordance du tableau étiqueté avec le schéma, puis vérifiera physiquement la continuité de toutes les liaisons à la terre, sans oublier la ligne équipotentielle supplémentaire salle d'eau (LES).
Pour un particulier, peut-être ouvrira-t-il le tableau pour y déceler des anomalies ou malfaçons concernant les raccordements.
Un plan de l'habitat avec les lignes repérées serait certainement un plus.
Attendons d'autres avis, notamment celui de 1Insp s'il passe par ici.
Cordialement..
27 janvier 2015 à 18:40

Normalement, si vous respectez le schéma Legrand le montage devrait fonctionner dès la mise sous tension.
Pour les essais ne connectez pas le voyant tout de suite.
Chaque voyant est en parallèle avec le BP.
A suivre.
Pour les essais ne connectez pas le voyant tout de suite.
Chaque voyant est en parallèle avec le BP.
A suivre.
27 janvier 2015 à 16:32

Citation :Oui, maintenant il n'y a plus qu'à passer à la partie pratique.
Je peux clore le sujet du coup
Rappelez vous, pour les circuits lumière, 5 ou 6 couleurs.
Si d'autres contributeurs habituels passent par ici ils complèteront si besoin est.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 16:20

Bien reçu.
Mais il serait sage de tirer une ligne dédiée pour le SL
Lignes frigo et hotte inutiles.
Vous avez intérêt à faire la lessive en HC, idem pour le SL, avec des départs différés et décalés.
On peut étendre le linge dehors ou en sous sol si c'est possible. Avec de jeunes enfants, le SL est très utile.
Bien géré, avec 9 kVA c'est possible.
Cordialement.
Citation :Ça peut aller sachant que généralement les fonctionnements ne sont pas simultanés.
Mon gros souci et l'ampérage et surtout celui du sèche linge et lave linge réunis sur le même disjoncteur.
Mais il serait sage de tirer une ligne dédiée pour le SL
Lignes frigo et hotte inutiles.
Vous avez intérêt à faire la lessive en HC, idem pour le SL, avec des départs différés et décalés.
On peut étendre le linge dehors ou en sous sol si c'est possible. Avec de jeunes enfants, le SL est très utile.
Bien géré, avec 9 kVA c'est possible.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 13:42

Bonjour. La notice de branchement et de réglage est ici : legrand 292535 02.pdf
Qu'appelez vous diode exactement ? Idem pour veilleuse.
Cordialement.
Qu'appelez vous diode exactement ? Idem pour veilleuse.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 13:28

Bonjour. L'ensemble se tient.
Il semble que ce soit un habitat assez petit avec 6 convecteurs.
Vu les récepteurs utilisés, on peut supposer que l'abonnement souscrit est à 9 kVA plutôt que 12.
On pourrait regrouper tout le chauffage en aval d'un autre ID avec en plus l'alimentation d'un éventuel programmateur délesteur (DJ 2A), qui permettrait, si vous avez un compteur électronique, de ne pas dépasser 45 A en ligne.
2 fois 2 kW dans le séjour pourrait être ramené à 2 fois 1 500 W avec de bons radiateurs radiants à inertie.
Hotte et frigo peuvent être alimentés par le circuit de PC cuisine ; vous gagnez 2 DJ.
Si l'habitat est bien isolé, 2 kW par chambre est énorme. On peut passer facilement à 1 kW voire 800 W.
Dans la salle de bains, 600 W peut-être faible, on peut monter à 800 W voire i kW.
Tout ce que vous nommez prise pour convecteur sont en réalité des sorties de câbles. Il faudra ramener les fils pilote au tableau.
Pensez à l'éclairage du couloir haut avec l'escalier, avec 3 points de commande en haut et un éventuel en bas de l'escalier, ce qui implique un télérupteur.
Pareil pour l'éclairage extérieur : un témoin lumineux sur l'interrupteur peut être utile.
Pour l'éclairage des chambres des sujétions sont en question 14165 :
Projet construction neuf schéma et tableau électrique.
Attendons d'autres contributions complémentaires.
Cordialement.
Il semble que ce soit un habitat assez petit avec 6 convecteurs.
Vu les récepteurs utilisés, on peut supposer que l'abonnement souscrit est à 9 kVA plutôt que 12.
On pourrait regrouper tout le chauffage en aval d'un autre ID avec en plus l'alimentation d'un éventuel programmateur délesteur (DJ 2A), qui permettrait, si vous avez un compteur électronique, de ne pas dépasser 45 A en ligne.
2 fois 2 kW dans le séjour pourrait être ramené à 2 fois 1 500 W avec de bons radiateurs radiants à inertie.
Hotte et frigo peuvent être alimentés par le circuit de PC cuisine ; vous gagnez 2 DJ.
Si l'habitat est bien isolé, 2 kW par chambre est énorme. On peut passer facilement à 1 kW voire 800 W.
Dans la salle de bains, 600 W peut-être faible, on peut monter à 800 W voire i kW.
Tout ce que vous nommez prise pour convecteur sont en réalité des sorties de câbles. Il faudra ramener les fils pilote au tableau.
Pensez à l'éclairage du couloir haut avec l'escalier, avec 3 points de commande en haut et un éventuel en bas de l'escalier, ce qui implique un télérupteur.
Pareil pour l'éclairage extérieur : un témoin lumineux sur l'interrupteur peut être utile.
Pour l'éclairage des chambres des sujétions sont en question 14165 :
Projet construction neuf schéma et tableau électrique.
Attendons d'autres contributions complémentaires.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 11:45

Bonjour. Une idée en passant. Tout d'abord, l'avis personnel est que la variation de lumière dans l'habitat ne sert pas à grand chose, le but étant quand même de voir clair.
Ensuite, le tube fluo peut être recyclé dans la cave ou le poulailler.
Vous pouvez équiper la salle, qui n'est pas bien grande, avec des petits lampadaires ou lampes discrètes posées sur des meubles ; vous pouvez rajouter une liseuse articulée près d'un fauteuil.. Un abat-jour blanc en tissus ou en verre dépoli blanc peut créer un éclairement diffus mais suffisant. Lampes fluocompactes ou halogène. Pour la commande, on suppose que la pièce est munie de prises de courant ; il suffit alors de les équiper de prises télécommandées. Une grande surface d'origine suédoise propose tous ces matériels. Mais il y en a d'autres.
Cordialement.
Ensuite, le tube fluo peut être recyclé dans la cave ou le poulailler.
Vous pouvez équiper la salle, qui n'est pas bien grande, avec des petits lampadaires ou lampes discrètes posées sur des meubles ; vous pouvez rajouter une liseuse articulée près d'un fauteuil.. Un abat-jour blanc en tissus ou en verre dépoli blanc peut créer un éclairement diffus mais suffisant. Lampes fluocompactes ou halogène. Pour la commande, on suppose que la pièce est munie de prises de courant ; il suffit alors de les équiper de prises télécommandées. Une grande surface d'origine suédoise propose tous ces matériels. Mais il y en a d'autres.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 20:16

Bien reçu. Certes, le contact horloge est annoncé pour 16 A (mais pour combien de cycles et quelle fréquence ?)..
On peut imaginer qu'il coupera cette intensité avec beaucoup plus d'usure que s'il commute le courant de commande d'une bobine de contacteur.
C'est pour cela qu'à la limite, couper 1 kW peut être envisagé, mais 2 kW cela semble beaucoup.
L'autre argument en faveur du contacteur est que la coupure est bipolaire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
On peut imaginer qu'il coupera cette intensité avec beaucoup plus d'usure que s'il commute le courant de commande d'une bobine de contacteur.
C'est pour cela qu'à la limite, couper 1 kW peut être envisagé, mais 2 kW cela semble beaucoup.
L'autre argument en faveur du contacteur est que la coupure est bipolaire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 16:40

Bonjour. Oui avec un gros bémol à votre question, mais en passant obligatoirement par un contacteur (le contact horloge est tout petit et ne peut commuter de la puissance).
D'autre part, certains radiateurs modernes et de premier prix nécessitent une action sur un bouton poussoir pour les remettre en service après réapparition de l'alimentation 230 V.
Conclusion : votre idée risque de ne pas être bonne. Le plus simple est alors d'effectuer une commande manuelle au niveau de chaque thermostat quand vous vous absentez (surtout si vous êtes locataire).
Quand on veut faire quelques économies de chauffage, on ne passe plus par une commande tout ou rient comme dans le temps, mais on utilise le fil pilote qui, raccordé à un programmateur, fait passer la température de confort à éco (quand on est dans ses murs).
Donc, avant tout, une réflexion s'impose.
Cordialement.
D'autre part, certains radiateurs modernes et de premier prix nécessitent une action sur un bouton poussoir pour les remettre en service après réapparition de l'alimentation 230 V.
Conclusion : votre idée risque de ne pas être bonne. Le plus simple est alors d'effectuer une commande manuelle au niveau de chaque thermostat quand vous vous absentez (surtout si vous êtes locataire).
Quand on veut faire quelques économies de chauffage, on ne passe plus par une commande tout ou rient comme dans le temps, mais on utilise le fil pilote qui, raccordé à un programmateur, fait passer la température de confort à éco (quand on est dans ses murs).
Donc, avant tout, une réflexion s'impose.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:40

Bien reçu. A priori, si défaut d'isolement il y a, ce ne serait pas dans le four mais au niveau interne d'une résistance, mais cela n'est pas prouvé.
Je connais la méthode évoquée, mais il vaut mieux éviter si l'on n'est pas très proche du métier et dans l'environnement de l'appareil à tester (avec toutes protections des personnes d'usage mises en œuvre).
Dans votre cas il faut continuer à observer les circonstances de l'incident, tester les plaques seules, puis le four seul (déjà fait) alors que les récepteurs gros consommateurs sont coupés.
Un DJ de branchement coupe aussi bien en cas de surintensité que de défaut d'isolement conséquent (en l'absence de protections 30 mA sur le tableau).
Attendons la suite.
Cordialement.
Je connais la méthode évoquée, mais il vaut mieux éviter si l'on n'est pas très proche du métier et dans l'environnement de l'appareil à tester (avec toutes protections des personnes d'usage mises en œuvre).
Dans votre cas il faut continuer à observer les circonstances de l'incident, tester les plaques seules, puis le four seul (déjà fait) alors que les récepteurs gros consommateurs sont coupés.
Un DJ de branchement coupe aussi bien en cas de surintensité que de défaut d'isolement conséquent (en l'absence de protections 30 mA sur le tableau).
Attendons la suite.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:31

Bien reçu Philippe.
ERDF distribue 12 kVA (60 A par phase) en monophasé. Au delà, ERDF proposera une livraison en triphasé 15 kVA ou 18 kVA (30 A par phase).
Pour la terre, un câble 25 mm² en fond de fouille devrait suffire.
On peut conseiller une VMC simple flux hygrométrique type A ou B (suivant les prises d'air sur les fenêtres), avec un groupe de ventilation silencieux. Voir les solutions Hygrocosy chez Atlantic mais il y a certainement l'équivalent chez les autres constructeurs.
On utilise des bouches hygroréglables à commande électrique (WC et cuisine) et passive dans les salles de bains.
Pour deux commandes en va et vient, un télérupteur ne se justifie pas, il suffit de passer deux navettes voire une phase coupée ou directe et cela suffit. Si vous désirez un voyant témoin, il y a un câblage particulier à mettre en œuvre.
Au delà de deux points de commande (voir l'exemple de la chambre) on utilise un télérupteur avec tous les BP en parallèle.
Pour la distribution protection des points lumineux, on peut dispatcher sur des ID différents quand on est un peu pinailleur, et ce n'est pas bien difficile. Mais dans un habitat bien câblé il n'y a jamais d'incident.
Les disjoncteurs et ID sont présents sur le tableau, et sauf exception (l'incident imprévu), chacun surveille sans rien détecter..
Pour la commande centralisée des volets roulants, vous pouvez faire une recherche sur le net avec les mots "fermeture centralisée volets roulants" ; on arrive entre autre sur ce document Legrand, mais pas seulement : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide-centralisation-volets-VF.pdf.
Maintenant, rien n'empêche de rester simple et de commander chaque volet roulant dans la pièce : on amène la tension par une ligne 1,5 mm², on dispose juste une commande locale ; dans une chambre, on met la commande à côté de l'appareillage de chevet (inter + VV).
Le matin, on appuie sur le bouton dans un demi sommeil et l'on voit le lever de soleil sur la mer, ou autre décor sublime suivant l'endroit où vous êtes.
Distribuer les points lumineux en "araignée" à partir d'une boite de dérivation est une bonne idée.
Choisir alors une boite de bonne taille pour avoir un peu d'aise.
Le couvercle de la boite une fois peint s'harmonise au décor ; au pire il est blanc.
Rappelons que les conducteurs souples HO7-VK sont autorisés, il suffit simplement d'utiliser des embouts de câble.
Et pour faciliter la vie (raccordements dans des petites boites) il n'y a pas mieux. Il existe des connecteurs rapides à levier permettant l'utilisation au choix de conducteurs rigides ou souples.
Cordialement.
ERDF distribue 12 kVA (60 A par phase) en monophasé. Au delà, ERDF proposera une livraison en triphasé 15 kVA ou 18 kVA (30 A par phase).
Pour la terre, un câble 25 mm² en fond de fouille devrait suffire.
On peut conseiller une VMC simple flux hygrométrique type A ou B (suivant les prises d'air sur les fenêtres), avec un groupe de ventilation silencieux. Voir les solutions Hygrocosy chez Atlantic mais il y a certainement l'équivalent chez les autres constructeurs.
On utilise des bouches hygroréglables à commande électrique (WC et cuisine) et passive dans les salles de bains.
Pour deux commandes en va et vient, un télérupteur ne se justifie pas, il suffit de passer deux navettes voire une phase coupée ou directe et cela suffit. Si vous désirez un voyant témoin, il y a un câblage particulier à mettre en œuvre.
Au delà de deux points de commande (voir l'exemple de la chambre) on utilise un télérupteur avec tous les BP en parallèle.
Pour la distribution protection des points lumineux, on peut dispatcher sur des ID différents quand on est un peu pinailleur, et ce n'est pas bien difficile. Mais dans un habitat bien câblé il n'y a jamais d'incident.
Les disjoncteurs et ID sont présents sur le tableau, et sauf exception (l'incident imprévu), chacun surveille sans rien détecter..
Pour la commande centralisée des volets roulants, vous pouvez faire une recherche sur le net avec les mots "fermeture centralisée volets roulants" ; on arrive entre autre sur ce document Legrand, mais pas seulement : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide-centralisation-volets-VF.pdf.
Maintenant, rien n'empêche de rester simple et de commander chaque volet roulant dans la pièce : on amène la tension par une ligne 1,5 mm², on dispose juste une commande locale ; dans une chambre, on met la commande à côté de l'appareillage de chevet (inter + VV).
Le matin, on appuie sur le bouton dans un demi sommeil et l'on voit le lever de soleil sur la mer, ou autre décor sublime suivant l'endroit où vous êtes.
Distribuer les points lumineux en "araignée" à partir d'une boite de dérivation est une bonne idée.
Choisir alors une boite de bonne taille pour avoir un peu d'aise.
Le couvercle de la boite une fois peint s'harmonise au décor ; au pire il est blanc.
Rappelons que les conducteurs souples HO7-VK sont autorisés, il suffit simplement d'utiliser des embouts de câble.
Et pour faciliter la vie (raccordements dans des petites boites) il n'y a pas mieux. Il existe des connecteurs rapides à levier permettant l'utilisation au choix de conducteurs rigides ou souples.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:24

Bonjour.
Vous suivez pas à pas le schéma, normalement tout devrait fonctionner lors de la mise sous tension.
Il ne restera ensuite qu'à câbler le montage en vraie grandeur.
Cordialement.
Citation :On peut le penser. Le plus simple est d'effectuer un montage en fils volants sur un établi, ou sur la table de la cuisine équipée d'un carton.
...quelque chose m'aurait échappé ?
Vous suivez pas à pas le schéma, normalement tout devrait fonctionner lors de la mise sous tension.
Il ne restera ensuite qu'à câbler le montage en vraie grandeur.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 00:58

Juste avant de couper l'antenne du forum.
Pas de pollution du post initial rassurez vous.
Vos remarques sont pertinentes et le problème, en effet, pourrait être un défaut d'isolement si le déclenchement du disjoncteur de branchement ne résulte pas d'une surintensité (si trop de récepteurs sont en fonctionnement simultané - à vérifier de nouveau néanmoins) et s'il n'y a pas de protections différentielles 30 mA sur le tableau.
Il faudrait faire l'essai sans four, mais avec la plaque de cuisson avec au moins deux feux.
Certaines résistances de four plus ou moins humides à l'intérieur pourraient présenter un défaut d'isolement pas franc (qui pourrait disparaitre), mais pour déclencher un DJ de branchement il faudrait pas loin de 250 mA et cela semble beaucoup ; mais pourquoi pas ?
A suivre quand il fera jour.
Nous n'avons pas eu de retour de la part de cece44120 et c'est dommage pour le forum et ses utilisateurs.
Cordialement.
Pas de pollution du post initial rassurez vous.
Vos remarques sont pertinentes et le problème, en effet, pourrait être un défaut d'isolement si le déclenchement du disjoncteur de branchement ne résulte pas d'une surintensité (si trop de récepteurs sont en fonctionnement simultané - à vérifier de nouveau néanmoins) et s'il n'y a pas de protections différentielles 30 mA sur le tableau.
Il faudrait faire l'essai sans four, mais avec la plaque de cuisson avec au moins deux feux.
Certaines résistances de four plus ou moins humides à l'intérieur pourraient présenter un défaut d'isolement pas franc (qui pourrait disparaitre), mais pour déclencher un DJ de branchement il faudrait pas loin de 250 mA et cela semble beaucoup ; mais pourquoi pas ?
A suivre quand il fera jour.
Nous n'avons pas eu de retour de la part de cece44120 et c'est dommage pour le forum et ses utilisateurs.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 00:55

Bonjour réponse 10.
A lire les contributions précédentes, vous avez vu que la description précise des incidents est importante.
Y a-t-il d'autres gros appareils en fonctionnement à ce moment ?
Quel est le calibre du disjoncteur de branchement ?
A noter qu'inverser phase et neutre sur un appareil monophasé n'a jamais fait disparaitre un défaut d'isolement.
A suivre.
Cordialement.
A lire les contributions précédentes, vous avez vu que la description précise des incidents est importante.
Citation :Oui, mais encore ? Quel organe ? Le four étant utilisé seul ou l'ensemble four + plaques (et combien ?).
...et ça disjoncte
Y a-t-il d'autres gros appareils en fonctionnement à ce moment ?
Quel est le calibre du disjoncteur de branchement ?
A noter qu'inverser phase et neutre sur un appareil monophasé n'a jamais fait disparaitre un défaut d'isolement.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 23:55

Bien reçu.
Si le fusible fond alors qu'aucun récepteur n'est branché (c'est ce que l'on comprend), c'est que la ligne est en court-circuit.
Vous devriez débrancher votre câble afin de voir si le fusible fond ou non (il va vous falloir un stock de fusibles, et ce n'est plus d'actualité, plutôt d'un autre siècle).
La prise originelle, débranchée semble-t-il, n'a pas d'incidence sur le dysfonctionnement, bien qu'un professionnel ou un ami expérimenté et outillé ferait le diagnostic rapidement.
Il vaut mieux débrancher le câble de 3 m qui ne sert à rien, bien que ce ne soit pas grave de le laisser si les extrémités sont bien isolées.
Merci pour les explications, mais je crains qu'il vous faille appeler un professionnel ou un ami expérimenté.
D'autre part, votre installation semblant assez ancienne, sans écrire le mot vétuste, se devrait d'être contrôlée et mise au minimum en sécurité. Les fusibles porcelaine sont d'un autre âge.
Conclusion : cette installation fonctionnait auparavant (toujours semble-t-il) ; il faut donc analyser ce que vous avez fait pouvant amener à la fusion d'un fusible alors que rien n'est branché (toujours semble-t-il) en bout de ligne.
A suivre.
Cordialement.
Si le fusible fond alors qu'aucun récepteur n'est branché (c'est ce que l'on comprend), c'est que la ligne est en court-circuit.
Vous devriez débrancher votre câble afin de voir si le fusible fond ou non (il va vous falloir un stock de fusibles, et ce n'est plus d'actualité, plutôt d'un autre siècle).
La prise originelle, débranchée semble-t-il, n'a pas d'incidence sur le dysfonctionnement, bien qu'un professionnel ou un ami expérimenté et outillé ferait le diagnostic rapidement.
Il vaut mieux débrancher le câble de 3 m qui ne sert à rien, bien que ce ne soit pas grave de le laisser si les extrémités sont bien isolées.
Merci pour les explications, mais je crains qu'il vous faille appeler un professionnel ou un ami expérimenté.
D'autre part, votre installation semblant assez ancienne, sans écrire le mot vétuste, se devrait d'être contrôlée et mise au minimum en sécurité. Les fusibles porcelaine sont d'un autre âge.
Conclusion : cette installation fonctionnait auparavant (toujours semble-t-il) ; il faut donc analyser ce que vous avez fait pouvant amener à la fusion d'un fusible alors que rien n'est branché (toujours semble-t-il) en bout de ligne.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 10:38

MKA signifierait auto cicatrisant, ce qui pour une petite application n'est pas d'une grande utilité à priori.
Vous prenez le moins cher, deux pour la rechange éventuelle.
Il est tard.
Vous prenez le moins cher, deux pour la rechange éventuelle.
Il est tard.
25 janvier 2015 à 00:47

Bien reçu. Les lettres sont caractéristiques du diélectrique (isolant) utilisé.
C'est un des critères de choix d'un condensateur en fonction du domaine d'emploi.
Mais il y en a bien d'autres.
Vous pouvez consulter ce document très complet Selectronic GMBH
choix condensateur.pdf
Cordialement.
C'est un des critères de choix d'un condensateur en fonction du domaine d'emploi.
Mais il y en a bien d'autres.
Vous pouvez consulter ce document très complet Selectronic GMBH
choix condensateur.pdf
Cordialement.
24 janvier 2015 à 22:55

Bonjour. Un fusible qui fond est synonyme de surintensité. On comprend que le fusible fond sans qu'il y ait de frigo de branché. Il y a donc un court-circuit quelque part. Derrière l'écran on ne peut savoir ce qui ne va pas. Il faut déjà être certain que le circuit sur lequel vous branchez la ligne dans la boite de dérivation est en bon état. On peut contrôler à la lampe témoin.
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra vous faire aider.
Cordialement.
Citation :On ne comprend pas ce que vous voulez dire.
...ainsi qu'une autre prise de terre dans une pièce derrière
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra vous faire aider.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 20:39

Bonjour. Vous tapez condensateur moteur en tête de page d'accueil du site Conrad. 4 à 5 µF conviendra.
Cordialement.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 20:30

Bien reçu. Le Bonhomme d'Ampère est toujours d’actualité, mais l'application de sa règle nécessitait de se placer dans l'espace de la tête aux pieds. La règle des 3 doigts était plus simple, on ne risquait juste une luxation de l'épaule ou d'un poignet. Mais pour visser une lampe, ces connaissances étaient et demeurent inutiles.
Dans votre cas l'intervention avec aide médicale préalable a été efficace, bien que travailler sur une échelle double peut être dangereuse quel que soit l'âge (glissade, vertige etc.). Mais avec la volonté on peut arriver à bien des résultats. C'est bien beau que Madame vous ait interdit de telles actions pouvant vous conduire au mieux à l’hôpital, mais il fallait agir. Vous ne vous êtes pas électrocuté, c'est déjà ça. Si vous avez des remontrances injustes, revenez sur le forum, on verra ce que l'on peut faire pour vous aider.
Sérieusement, on fait attention à manipuler ces luminaires s'il ne sont pas reliés à la terre.
Cordialement.
Dans votre cas l'intervention avec aide médicale préalable a été efficace, bien que travailler sur une échelle double peut être dangereuse quel que soit l'âge (glissade, vertige etc.). Mais avec la volonté on peut arriver à bien des résultats. C'est bien beau que Madame vous ait interdit de telles actions pouvant vous conduire au mieux à l’hôpital, mais il fallait agir. Vous ne vous êtes pas électrocuté, c'est déjà ça. Si vous avez des remontrances injustes, revenez sur le forum, on verra ce que l'on peut faire pour vous aider.
Sérieusement, on fait attention à manipuler ces luminaires s'il ne sont pas reliés à la terre.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 09:56

Bien reçu.
Le 5ème ID n'est pas forcément utile.
Pour le congélateur, on conseille régulièrement un DJ différentiel dédié ; une question d'euros.
La pac nécessite une ligne 32 A 6 mm² ? A voir, car elle semble surdimensionnée.
Pas trop de circuits lumière pour un habitat paraissant assez grand.
Quand on peut, on fait deux circuits lumière indépendants par niveau de vie pour qu'en cas d'incident (ce qui est très rare), tout un niveau ne soit pas dans le noir.
Sinon, pas de problème particulier. Vous avez envisagé un tableau auxiliaire semble-t-il.
Allez voir en 14165 (Projet construction neuf schéma et tableau électrique) où des remarques pourront éventuellement vous être utiles.
Cordialement.
Citation :Vous avez le choix. Vous mettez les DJ en aval de n'importe quel ID, ce qui fait que le moindre incident d'isolation coupera toute la rangée. Ou bien vous branchez la pac en aval d'un DJ différentiel, ou bien en aval d'un DJ lui même en aval d'un ID (ID = interrupteur différentiel, DJ = disjoncteur). Vous faites au mieux.
J'ai pas tout compris au niveau des PAC !!! désolé
Le 5ème ID n'est pas forcément utile.
Pour le congélateur, on conseille régulièrement un DJ différentiel dédié ; une question d'euros.
La pac nécessite une ligne 32 A 6 mm² ? A voir, car elle semble surdimensionnée.
Pas trop de circuits lumière pour un habitat paraissant assez grand.
Quand on peut, on fait deux circuits lumière indépendants par niveau de vie pour qu'en cas d'incident (ce qui est très rare), tout un niveau ne soit pas dans le noir.
Sinon, pas de problème particulier. Vous avez envisagé un tableau auxiliaire semble-t-il.
Allez voir en 14165 (Projet construction neuf schéma et tableau électrique) où des remarques pourront éventuellement vous être utiles.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 00:35

Bonjour.
Pas forcément très simple, surtout si vous n'avez pas effectué de relevé préalable à tout démontage des connexions.
On ne fait jamais de branchements au hasard. Ici on suppose que le bleu serait un neutre, avec une arrivée et un départ.
Cordialement.
Citation :Il faut identifier tous les conducteurs (leurs extrémités), et faire un schéma de ce que vous avez trouvé. Ensuite, il faudra compléter le schéma compte tenu des fonctions à réaliser.
comment faire ?
Pas forcément très simple, surtout si vous n'avez pas effectué de relevé préalable à tout démontage des connexions.
On ne fait jamais de branchements au hasard. Ici on suppose que le bleu serait un neutre, avec une arrivée et un départ.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 18:11

Merci Laurent pour votre retour. C'est un classique, et c'est bien d'avoir pu détecter le mauvais branchement. Quelquefois c'est insoluble quand des connexions sont cachées.
Cordialement.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 18:06

Bonjour. Si la tension secteur est présente aux bornes de la douille la lampe doit s'allumer si elle est en bon état. Il ne faudrait pas qu'il y ait un ballast déporté.
Vous savez quoi vérifier, avec un multimètre ou une lampe témoin.
Il faudra trouver un moyen pour travailler en hauteur en sécurité.
Cordialement.
Vous savez quoi vérifier, avec un multimètre ou une lampe témoin.
Il faudra trouver un moyen pour travailler en hauteur en sécurité.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 17:05

Bonjour. Votre installation a été effectuée suivant un plan de distribution que vous avez forcément élaboré.
Il faut constituer un dossier reprenant la distribution des circuits, leurs protection, bref le dossier de réalisation que le professionnel doit remettre au client.
Ce n'est pas tant pour le Consuel que ce dossier doit être effectué, mais pour vous afin de pouvoir repérer, modifier, dépanner l'installation.
Le tableau avec tous les départs devra être étiqueté.
Si vous n'avez pas de logiciel, un dessin de principe peut être fait à la main, avec le repérage des circuits, les sections, les protections.
Avant le contrôle il faudra effectuer un mesurage de la résistance de terre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faut constituer un dossier reprenant la distribution des circuits, leurs protection, bref le dossier de réalisation que le professionnel doit remettre au client.
Ce n'est pas tant pour le Consuel que ce dossier doit être effectué, mais pour vous afin de pouvoir repérer, modifier, dépanner l'installation.
Le tableau avec tous les départs devra être étiqueté.
Si vous n'avez pas de logiciel, un dessin de principe peut être fait à la main, avec le repérage des circuits, les sections, les protections.
Avant le contrôle il faudra effectuer un mesurage de la résistance de terre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 09:33

Bonjour. On ne peut rentrer dans les détails. Quelques remarques en passant.
Le tableau semble petit. Vous pouvez prendre un Pragma Evolution à 4 rangées de 18 ou 24 modules, sans oublier les borniers généralement non livrés. Vous pouvez utiliser les appareillages peignables qui suffisent amplement pour l'habitat.
La désignation des câbles et conducteurs est imprécise. "câble brins en tube." On préfèrerait HO7-VU ou HO7-VK ou R2V 3g...
Pas vu de gaines ICT de 16, 20 et 25.
N'oubliez pas le circuit éclairage extérieur, le portail motorisé éventuel, la sonnette ou le portier vidéo.
Lumière cuisine à deux allumages, centre et sous les éléments hauts.
Si VMC simple flux, de préférence hygrométrique avec bouches motorisées par BP.
Pour une double flux, il faudra voir.
Le parafoudre n'est utile que dans des cas bien précis ; c'est peu-être inutile chez vous, en fonction de la zone kéraunique et de la distribution ERDF.
Il faudra soigner la prise de terre, ne pas se contenter d'un piquet.
Un bon va et vient filaire aura une durée de vie supérieure à des solutions radio.
Télérupteur avec BP pour plus de 2 points d'allumage.
Exemple pour une chambre : à l'entrée, un BP éclairage central avec PC juste en dessous (aspirateur) ; de chaque côté du lit, un BP (éclairage central) + un simple allumage pour applique au dessus.
8 détecteurs de mouvement ce sera bigrement clignotant chez vous (8 sources de pannes). Rappelons que la durée de vie des lampes ou tubes fluo est grossièrement inversement proportionnelle à la fréquence des cycles allumage extinction. Le poste lumière n'est pas le plus énergivore dans l'habitat.
Pour les circuits lumière on rappelle les couleurs conseillées : neutre bleu obligatoire, phase directe rouge, phase coupée orange, navettes en violet, retour BP télérupteur marron ; bref, de quoi pouvoir identifier et dépanner sans problème.
Pas regardé les schémas unifilaires.
"Charge simultanée attendue : 60% de 42 320 VA donne 25 392 VA" Cela signifie que vous envisagez un abonnement de 18 ou 24 kVA ; dans ce cas ce sera une livraison en triphasé.
Le tableau sera alors à refaire, avec des ID tétrapolaires et bipolaires en nombre.
Dans la distribution on s'arrange pour qu'en cas d'incident sur un niveau de vie, l'ensemble ne soit pas dans le noir.
Conclusion : il y a peut-être des points à simplifier au niveau de l'usage, afin que vous ne soyez pas le seul à savoir dépanner ou mettre au point. Si vous désirez un habitat "connecté", ce qui est toujours possible, il faudra penser le schéma électrique autour d'un serveur dédié. Mais ce n'est peut-être pas utile.
Un fil ne se coupe pas ; une liaison radio, si.
Schneider Electric a certainement une offre concernant le pilotage simultané des volets électriques. Peut-être idem chez Yokis : à vérifier.
A suivre si vous voulez. Pour une distribution triphasée.
Cordialement.
Le tableau semble petit. Vous pouvez prendre un Pragma Evolution à 4 rangées de 18 ou 24 modules, sans oublier les borniers généralement non livrés. Vous pouvez utiliser les appareillages peignables qui suffisent amplement pour l'habitat.
La désignation des câbles et conducteurs est imprécise. "câble brins en tube." On préfèrerait HO7-VU ou HO7-VK ou R2V 3g...
Pas vu de gaines ICT de 16, 20 et 25.
N'oubliez pas le circuit éclairage extérieur, le portail motorisé éventuel, la sonnette ou le portier vidéo.
Lumière cuisine à deux allumages, centre et sous les éléments hauts.
Si VMC simple flux, de préférence hygrométrique avec bouches motorisées par BP.
Pour une double flux, il faudra voir.
Le parafoudre n'est utile que dans des cas bien précis ; c'est peu-être inutile chez vous, en fonction de la zone kéraunique et de la distribution ERDF.
Il faudra soigner la prise de terre, ne pas se contenter d'un piquet.
Un bon va et vient filaire aura une durée de vie supérieure à des solutions radio.
Télérupteur avec BP pour plus de 2 points d'allumage.
Exemple pour une chambre : à l'entrée, un BP éclairage central avec PC juste en dessous (aspirateur) ; de chaque côté du lit, un BP (éclairage central) + un simple allumage pour applique au dessus.
8 détecteurs de mouvement ce sera bigrement clignotant chez vous (8 sources de pannes). Rappelons que la durée de vie des lampes ou tubes fluo est grossièrement inversement proportionnelle à la fréquence des cycles allumage extinction. Le poste lumière n'est pas le plus énergivore dans l'habitat.
Pour les circuits lumière on rappelle les couleurs conseillées : neutre bleu obligatoire, phase directe rouge, phase coupée orange, navettes en violet, retour BP télérupteur marron ; bref, de quoi pouvoir identifier et dépanner sans problème.
Pas regardé les schémas unifilaires.
"Charge simultanée attendue : 60% de 42 320 VA donne 25 392 VA" Cela signifie que vous envisagez un abonnement de 18 ou 24 kVA ; dans ce cas ce sera une livraison en triphasé.
Le tableau sera alors à refaire, avec des ID tétrapolaires et bipolaires en nombre.
Dans la distribution on s'arrange pour qu'en cas d'incident sur un niveau de vie, l'ensemble ne soit pas dans le noir.
Conclusion : il y a peut-être des points à simplifier au niveau de l'usage, afin que vous ne soyez pas le seul à savoir dépanner ou mettre au point. Si vous désirez un habitat "connecté", ce qui est toujours possible, il faudra penser le schéma électrique autour d'un serveur dédié. Mais ce n'est peut-être pas utile.
Un fil ne se coupe pas ; une liaison radio, si.
Schneider Electric a certainement une offre concernant le pilotage simultané des volets électriques. Peut-être idem chez Yokis : à vérifier.
A suivre si vous voulez. Pour une distribution triphasée.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 22:17

Bonjour. Il faudrait que vous examiniez la section des conducteurs dans cette prise murale.
Si vous voyez que c'est du 2,5 mm², vous pouvez augmenter le calibre du fusible. S'il s'agit bien d'un fusible, à moins qu'il s'agisse d’un disjoncteur modulaire.
Avant de poursuivre, avez vous la possibilité de passer une nouvelle ligne en 2,5 mm² depuis votre tableau de distribution à l'usage exclusif du four ?
On comprend que le four est fourni avec un cordon muni d'une fiche classique 16 A.
A suivre, avec des précisions sur la ligne présente.
Cordialement.
Si vous voyez que c'est du 2,5 mm², vous pouvez augmenter le calibre du fusible. S'il s'agit bien d'un fusible, à moins qu'il s'agisse d’un disjoncteur modulaire.
Avant de poursuivre, avez vous la possibilité de passer une nouvelle ligne en 2,5 mm² depuis votre tableau de distribution à l'usage exclusif du four ?
On comprend que le four est fourni avec un cordon muni d'une fiche classique 16 A.
A suivre, avec des précisions sur la ligne présente.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 14:56

Bien reçu. Cette fonction est normalement active dès la pose du compteur.
Le voyant réception téléinfo présent sur le gestionnaire est alors allumé en permanence.
Cordialement.
Le voyant réception téléinfo présent sur le gestionnaire est alors allumé en permanence.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 11:44

Merci pour votre retour.
Assurez vous néanmoins que le senseur est isolé par rapport au châssis métallique de la lampe.
On pense qu'il peut s'agir d'une commande capacitive, sans contact.
Cordialement.
Assurez vous néanmoins que le senseur est isolé par rapport au châssis métallique de la lampe.
On pense qu'il peut s'agir d'une commande capacitive, sans contact.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 10:37

Bonsoir Alex.
Oui c'est sûr, car sans doute trop rentable... pour le consommateur.
Cordialement.
Citation :
...car parce que soi-disant l'EJP n'existe plus.
Oui c'est sûr, car sans doute trop rentable... pour le consommateur.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 22:22

Bonjour. Quelle est l'utilité de l'horloge ? Il vous faudrait plutôt un programmateur délesteur 2 zones et ainsi vous affranchir de l'horloge.
En Schneider Electric ce peut être le modèle Fip'Clic 15784.
Dans d'autres marques (Hager, Legrand, Delta Dore) il y a des produits similaires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
En Schneider Electric ce peut être le modèle Fip'Clic 15784.
Dans d'autres marques (Hager, Legrand, Delta Dore) il y a des produits similaires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 18:45

Dans ce cas, pour ne pas éblouir, Il faut trouver un simple relais avec commande 230 V AC avec au moins un contact inverseur.
Il y a cela chez Conrad : code produit: 1217709 - 62
Et chez Schneider Electric le relais A9A15393 - iRBN - relais bas niveau 230VCA - 2A/250V - 1 contact O/F :
relais bas niveau a9a15393.pdf
D'autres relais peuvent faire l'affaire.
Cordialement.
Il y a cela chez Conrad : code produit: 1217709 - 62
Et chez Schneider Electric le relais A9A15393 - iRBN - relais bas niveau 230VCA - 2A/250V - 1 contact O/F :
relais bas niveau a9a15393.pdf
D'autres relais peuvent faire l'affaire.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 18:21
