FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 814 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 688 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Ok. Il sera difficile de vous aider à distance car on ne connait pas le câblage antérieur.
C'est pour cela que l'on espérait que vous l'aviez relevé.
En tout cas le montage doit fonctionner sans faire sauter quelque protection que ce soit, fusible interne ou sur le tableau de répartition. Les interrupteurs sont là pour commuter différentes puissances de chauffe.
La règle en électricité est que l'on effectue aucun branchement au hasard.
Un peu désolé de ne pouvoir vous aider avec davantage de précision pour le moment.
Cordialement.


29 décembre 2015 à 17:41
forum consulter ce sujet Problème remplacement contacteur 3 positions radiateur électrique

Bonjour.
Sur les interrupteurs défectueux vous deviez avoir en tout 6 cosses, 2 par interrupteur. Vous rebranchez à l'identique fil à fil.
Ce sont 3 interrupteurs simples (à priori car vous n'avez pas fourni une photo de l'envers du décor), ce qui aurait permis de mieux vous guider.
Les couleurs des conducteurs n'apportent aucune indication.
Faites vous aider si vous vous sentez "léger". Un schéma du branchement initial est nécessaire.
0 = interrupteur ouvert, I = interrupteur fermé.
Cordialement.
29 décembre 2015 à 15:38
forum consulter ce sujet Problème remplacement contacteur 3 positions radiateur électrique

Publicité

Bonjour. Le fil bleu torsadé qui arrive est la phase ou le neutre, qui est commun au bleu moteur et le jaune condensateur par l'intermédiaire d'un pontet sur le domino (liaison à vérifier).
Le fil rouge moteur est à relier au secteur, la phase par exemple. Mais on ne sait s'il faut 110 V ou 220 V.
Comme on suppose que vous disposez du 120 V, vous pouvez essayer.
Peu importe le branchement phase ou neutre, l'essentiel est la valeur de la tension.
Le fil torsadé est une question d'encombrement, afin d'éviter de le couper et réduire sa longueur disponible.
Cordialement.
29 décembre 2015 à 11:15
forum consulter ce sujet Branchement électrique ancien ventilateur de plafond

Bonjour réponse 9.
Comme il est confirmé que cette plaque fonctionne sur un réseau triphasé (avec deux phases seulement), et compte tenu du branchement monophasé représenté en photo, le branchement sera :
phase 1 sur le plot 1
phase 2 sur le plot 2
neutre sur les plots 3 et 4 reliés par le pontet
terre sur le plot 5.
C'est bien ce que vous avez déduit.
Cordialement.
28 décembre 2015 à 18:54
forum consulter ce sujet Branchement plaque induction Electrolux EHN6532IOS en 400V ou 2x230

Ok. 15 cm est peut-être un peu court. Chez des proches il y a 24 cm entre les gonds et la porte et il y a largement de la place.
La fenêtre mange de la place et vous ne pourrez pas mettre grand chose de part et d'autre.
L'espace en bout de douche permettrait d'y mettre une table à langer (ou) et des rangements, car actuellement, sur le plan ne figure aucun rangement.
Comme l'espace est réduit, derrière la porte conviendrait. Quant au ventilateur il ne se justifie que très moyennement, un petit espace de ce type chauffe très vite.
Le meuble lavabo peut être équipé de dessus et dessous avec une colonne à gauche permettant le rangement.
Vous faites au mieux. Une feuille millimétrée et des dessins.
Cordialement.
28 décembre 2015 à 15:57
forum consulter ce sujet Conseils emplacement sèche serviette salle de bain

Bonjour. S'il y a 15 cm de disponibles derrière la porte ce pourrait être à cet endroit.
Isoler les WC en mettant une porte sur le couloir et une cloison dans la salle de bain aurait pu être possible.
Il faut ventiler énergiquement tout cet espace.
Cordialement.
28 décembre 2015 à 12:30
forum consulter ce sujet Conseils emplacement sèche serviette salle de bain

Un seul interrupteur différentiel n'implique donc pas un déclenchement dû à un problème de raccordement du neutre.
Le problème reste entier. Bizarre que frigo et four ne soient pas en aval d'un ID 30 mA.
Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté là. Le neutre du circuit de commande du télérupteur en cause pourrait être en dehors du circuit de l'ID B, puisqu'il semble y avoir un ou deux circuits en dehors de cet ID B. Le voyant ne consomme pas grand chose, mais pourrait éventuellement expliquer les déclenchements intempestifs.

Il y aurait une suspicion du circuit télérupteur, mais comme déjà dit, on n'imagine pas ce qui pourrait se passer car si un ID déclenche, il "voit" un défaut d'isolement ou équivalent.

Néanmoins, on constate que l'ID est bien ancien ; pourrait-il présenter un défaut aléatoire ?
Dans ces cas là, on peut envisager un remplacement pour un modèle neuf de grande marque.
Ce n'est pas un composant très cher. Mais il faut vérifier le raccordement du circuit de commande du télérupteur en cause avant tout changement.

Une dernière question : depuis que vous êtes dans cet appartement que l'on devine ancien (Multi 9) les déclenchements aléatoires de l'ID n'ont jamais cessé ?

La conclusion à 11 h ce jour est qu'il y a encore des vérifications à effectuer, tous les circuits n'étant pas en aval de l'ID, ce qui est anormal.

Cordialement.
24 décembre 2015 à 11:02
forum consulter ce sujet Panne pseudo aléatoire différentiel saute

Bonjour.
Le fusible se met en série avec l’alimentation, mais il y en a peut-être un incorporé au voisinage du bornier de raccordement.
Vous avez un réseau 120 V disponible normalement pour les circuits d'éclairage.
A part cela, nous avons aucune idée concernant le branchement ne connaissant pas votre appareil.
Le plus simple ne serait-il pas d'acquérir un modèle local adaptés aux normes nord américaines ?
L'autre solution serait d'aller voir un électricien local avec le ventilateur sous le bras.
Vous pouvez toujours envoyer une photo nette du bornier ou des conducteurs, mais sans étiquetage, on ne pourra aller bien loin.
Rien ne coûte d'essayer.
Cordialement.
24 décembre 2015 à 10:19
forum consulter ce sujet Branchement électrique ancien ventilateur de plafond

Bonjour. On ne pourra pas vous aider car il faut mettre l'appareil sur l'établi et effectuer quelques mesures, sans gage de succès.
Vous pouvez toujours faire un branchement fugitif sur le secteur et voir (ou entendre ou sentir) si le fonctionnement est normal.
Il faudrait protéger ce branchement provisoire avec un fusible 2 A par exemple.
Pas certain qu'en 1950 l'appareil fut conçu pour fonctionner en 220 V.
En plus il n'y a pas la terre (on peut toujours la rajouter).
La déchetterie n'est pas loin.
Cordialement.
23 décembre 2015 à 15:20
forum consulter ce sujet Branchement électrique ancien ventilateur de plafond

Ok. Ce tableau n'aurait-il pas été rénové il y a quelques temps, avec pose de 2 interrupteurs différentiels ?
On en voit juste deux, mais y en aurait-il un autre ?

Important : il peut y avoir déclenchement si un circuit lumière ou neutre aurait sa phase en aval du A, et son neutre en aval du B.

Ceci n'a pas encore été vérifié, mais un mauvais appariement Ph + N d'un circuit est possible.
On peut penser au circuit de commande télérupteur du circuit lumière incriminé. Mais cet incident ne devrait alors pas se produire quand vous n'êtes pas là.
Autre question : les BP de commande des télérupteurs sont-ils munis de voyants ?

Il faut donc vérifier en détail les départs sur le tableau. Un professionnel aguerri avec quelques moyens de mesure devrait rapidement trouver la cause du problème, sachant qu'il pourrait ne pas y avoir de défaut d'isolement. Mais si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile pour vous.

Vous pouvez préciser, en retour, si une barrette de neutre est commune à tous les départs, ou si chaque circuit dûment appairé est en aval d'un disjoncteur lui même en aval d'un interrupteur différentiel donné, A ou B.

De même, vous pouvez préciser en détail ce qu'alimente chaque ID, avec chaque disjoncteur ou porte fusible Ph + N en aval alimentant un départ donné.

A suivre, mais il faut désormais rentrer dans les détails de branchement.

Cordialement.
23 décembre 2015 à 14:40
forum consulter ce sujet Panne pseudo aléatoire différentiel saute

Bien reçu. Il s'agit bien d'un interrupteur différentiel qui déclenche en cas de défaut phase ou neutre terre..
Citation :
donc je ne sais toujours pas ce qui provoque cette panne.
Vous n'êtes pas tout seul.

Cet incident ne peut affecter qu'un récepteur relié à la terre. Certains luminaires le sont peut-être, d'autres comme le gros électroménager peuvent être en cause (four, cafetière, réfrigérateur etc.) ; ici on constate un défaut aléatoire.
Les circuits lumière, sauf défaut sur un luminaire relié à la terre (une réglette luminescente par exemple), ne sont à priori pas en cause.
Il faut que vous détailliez les circuits en aval de cet interrupteur différentiel B, et recommencer le mode opératoire indiqué par 1Insp.
On suppose que vous actionnez des disjoncteurs modulaires et non des fusibles : manette en bas = circuit ouvert = non alimenté ; manette en haut = circuit fermé = circuit alimenté.
A suivre.
Cordialement.
23 décembre 2015 à 12:26
forum consulter ce sujet Panne pseudo aléatoire différentiel saute

Bonjour. Il s'agit de deux inverseurs, ou va et vient.
Le pontet rouge entre L1 et L2 au milieu. L'arrivée phase directe rouge également.
Le bleu (couleur anormale, à moins que ce soit gris) sur X1
Le noir sur X2.
Cordialement.
23 décembre 2015 à 12:13
forum consulter ce sujet Branchement double interrupteur

Bonjour. La formule que vous écrivez est valable pour un régime triphasé équilibré avec U = tension composée (380 V pour le groupe ancien), I = intensité du courant en ligne, cos(phi) = facteur de puissance du récepteur, P = puissance active totale en watts.

Dans votre cas on calibre les disjoncteurs en intensité, avec non pas la puissance active P en W mais la puissance apparente S en VA.
S = rac(3) U.I ; ce qui fait I = 38 A d'intensité nominale.
Vous pouvez calibrer le disjoncteur général à 40 A tétrapolaire courbe C. A la limite, un disjoncteur de branchement peut faire l'affaire.

Ensuite, vous calibrez les protections comme sur un tableau domestique avec 3 disjoncteurs différentiels 20 A 30 mA monophasés, un par départ.
Éventuellement, vous pouvez mettre une prise triphasée également protégée de la même façon.
Vous avez bien 40 A disponible par phase en régime établi.
Il faudra mettre un grand piquet de terre au droit de la sortie du groupe.
Sur scène, toutes les parties métalliques seront reliées à la terre.
Avant de brancher, assurez vous que la régulation de tension fonctionne.
Sur le tableau de sortie, vous pouvez mettre 3 ampèremètres de tableau, et pourquoi pas, 3 voltmètres pour les tensions simples.
Cordialement.
23 décembre 2015 à 10:30
forum consulter ce sujet Calibrer protection génératrice diesel 25 KVA 220/380V

Bonjour. Est-ce bien un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau qui déclenche (et non un disjoncteur modulaire) ?
On comprend que l'incident ne se produit pas quand vous actionnez le télérupteur avec le petit levier en façade (ce que vous appelez le boitier électrique ?).
Dans ce cas, le circuit de commande serait en défaut. Mais on ne voit pas comment un défaut d'isolement se produirait alors que ce circuit ne voisine pas de conducteur de terre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
22 décembre 2015 à 17:27
forum consulter ce sujet Panne pseudo aléatoire différentiel saute

Bonjour. La courbe Charging Characteristics précise les caractéristiques de charge, intensité et temps.
Notamment, avec 0,1 A de courant constant il faudra environ 5 h. L'intensité pointe de charge est de 2,16 A.
Maintenant, on ne connait pas l'application dans laquelle la batterie va être insérée ni le chargeur que vous allez pouvoir utiliser. Dans tous les cas la charge sera d'autant meilleure que l'intensité de charge sera réduite.
Cordialement.
22 décembre 2015 à 11:20
forum consulter ce sujet Information chargeur batterie AGM

Merci pour le retour et la bonne nouvelle.
Citation :
j'ai dû inverser la polarité du moteur,
Ok, mais l'inversion initiale ne s'est pas faite toute seule. On peut comprendre que vous avez démonté le moteur alors que cela ne se justifiait pas.
A partir de là, on échafaude des hypothèses qui vont dans le mur, suite à une description un peu floue. Comme dit une humoriste en rouge : "on ne nous dit pas tout".
Mais l'essentiel est que vous ayez pu remettre un peu d'ordre dans l'automatisme.
Cordialement.
21 décembre 2015 à 20:00
forum consulter ce sujet Absence alimentation moteur de droite sur XP350+

Ok. C'est donc réglé. Regardez l'article sur les autotransformateurs en tête de forum.
Des indications concernant les puissances y sont.
On ne voit pas bien l'utilité d'abaisser la tension, puis la remonter, le tout avec deux transformateurs en cascade.
W et VA sont assez voisins, mais pour le choix d'un transformateur il nous faut la puissance apparente en VA.

Pour un moteur 200 W, il faudrait au moins des transformateurs de 250 VA (1,5 à 2 kg environ).
Ici vos transformateurs sont bien trop petits. Et on ne voit pas franchement l'utilité de votre montage.
Vous pouvez les ranger, vous ne ferez rien avec.
Cordialement.
21 décembre 2015 à 13:52
forum consulter ce sujet Connexion entre un transformateur et un moteur

Ok. Si les liaisons audio sont courtes voire symétrisées dans les cas difficiles la chaine de transmission est exempte de tout parasite. Sur un boitier de direct le commutateur ground lift permet de remédier à certains buzz récalcitrants.
Dans une installation audio, on s'arrange pour que tous les matériels soient connectés sur une même terre, justement pour éviter les boucles.
Le capteur piezo étant à très haute impédance de sortie (sauf si un préampli sur l'instrument traite son signal) doit être branché sur une entrée elle même à haute impédance d'entrée. La liaison directe est particulièrement sensible à tout ce qui se balade comme signaux radioélectriques dans l'environnement, d'où l'obligation de réduire au maximum la longueur de la liaison.

Mettre le boitier filtre comme vous l'envisagez ne fera pas de mal.

Inutile de mettre la maison dans le noir et faire la vaisselle à la main, seule la chaine audio est en cause.
C'est un problème classique.
Essayez déjà de réduire les longueurs des câbles, et de symétriser de façon active avec un AR 133 si vous en avez un.
C'est un exercice passionnant, mais peu maitrisé par les profanes.

La doc Linky montre que la transmission se fait du compteur vers une sorte de concentrateur par l'intermédiaire de courants porteurs (donc CPL). On ne sait si un filtre en sortie de compteur bloque ces signaux. Ce serait possible car il n'y a pas de liaison possible vers l'usager autrement que par la sortie téléinformation.. Pas d'expérience Linky, ce compteur n'étant pas installé dans la région.

La commutation jour/nuit se fait soit par commutation d'un contact sec (le fameux C1 C2) en sortie de compteur ou bien par la liaison téléinformation qui commande alors un gestionnaire d'énergie. Filtre ou pas, cela n'influera pas sur la commande.

Les installations audio ne comportent pas de filtre CPL.
Si vous allez dans des salles équipées et câblées dans les règles, il n'y a aucun buzz et le rapport signal/bruit est impressionnant.
Fini le temps ou le gradateur perturbait la sono non en plein feu, mais à mi course.

Cordialement.
21 décembre 2015 à 13:43
forum consulter ce sujet Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

Bonjour. Votre question est imprécise.
Le schéma de liaison à la terre (SLT) TN existe sous 3 formes, TN-S, TN-C, et TN-C-S.
En fonction du type de schéma des impératifs concernant les organes de coupure et protection sont à mettre en œuvre.
Par exemple, en TN-C le conducteur de protection PEN incluant le neutre ne doit jamais être coupé.
Des documents sont disponibles sur le net en utilisant les mots clé SLT TN
Des précisions seraient bienvenues concernant le type de SLT de votre installation et votre installation elle même.
A suivre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement..

21 décembre 2015 à 10:43
forum consulter ce sujet Conseils choix disjoncteur

Bonjour Toty. On peut espérer que vos mesures ne sont pas significatives.
Généralement on utilise un multimètre un peu élaboré dit "efficace vrai", celui qu'un professionnel averti doit avoir dans sa boite à outils.
Ensuite, ce multimètre doit avoir une fonction spéciale dite "faible impédance" ou "low Z" en position volts AC.

On peut alors mesurer la tension entre phase et neutre, autour de 230 V, entre phase et terre, autour de 230 V, entre neutre et terre, jusqu'à un peu plus de 5 V.

Dans votre cas, n'étant pas sur place, on ne peut savoir si vos mesures ont une quelconque signification.
Par contre, vous pouvez (devez) contrôler la continuité du circuit de terre.
S'agissant d'un bâtiment, ou même de l'habitat complet, la présence de dispositifs différentiels 30 mA est indispensable pour la sécurité des personnes.

Vos problèmes de groupe électrogène sont-ils résolus ?

Cordialement.
21 décembre 2015 à 10:28
forum consulter ce sujet Tension sur prise de terre

Bonjour. Quelques questions.
1. Le moteur fonctionne-t-il quand vous le branchez directement sur le secteur 230 V ? Il faut brancher le condensateur d'une certaine façon, en tout cas pas entre + et -.
2. Quelle est la nature de la source 12 V AC et quelle est sa puissance ?
3. Quelle est la puissance du transformateur ?
4. Quand vous branchez l'ensemble, le transformateur chauffe-t-il brusquement ?

A suivre.
Cordialement.
21 décembre 2015 à 00:33
forum consulter ce sujet Connexion entre un transformateur et un moteur

Bonjour. Les questions apparentées ci-dessous pourront déjà vous apporter quelques éclaircissements.
Il faut savoir si la fendeuse fonctionne en mono ou en triphasé.
Le groupe devra pouvoir fournir la puissance transitoire absorbée par le moteur. Mais derrière l'écran on ne sait pas ce qu'il en est.
Un électricien pourrait mesurer l'intensité transitoire de ce moteur branché sur le secteur, et en déduire la puissance maximum à fournir. Peut-être faudra-t-il un groupe de 3,5 à 5 kVA.

Si vous connaissez un vendeur de GE, l'idéal serait de faire un essai en vraie grandeur chez lui avec votre machine et quelques bois durs à fendre. Le vendeur de GE a peut-être également quelques idées concernant le groupe qu'il vous faudrait.

Vu le prix d'un GE, ne serait-il pas préférable d'acquérir une fendeuse équipée d'un moteur thermique ?

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 19:27
forum consulter ce sujet Puissance groupe électrogène

Bonjour. Il faut contrôler si la carte fonctionne bien en 12 V continu, et avec quelle intensité maximum ; pour cela, voir la notice. Une fois cette incertitude levée, il faudra trouver une alimentation stabilisée compatible.
Vous pouvez vous rapprocher du revendeur du mécanisme de portail pour en connaitre les caractéristiques d'alimentation.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 13:58
forum consulter ce sujet Modifier alimentation électrique portail solaire

Ok. Ça se complique.
Le four fait déclencher une protection, mais laquelle exactement ?
Si c'est une protection différentielle 30 mA présente sur le tableau ou le disjoncteur de branchement, on pense à un défaut d'isolement, dont pourrait être responsable la résistance du four.
Vous essayez le grill et voyez s'il y a déclenchement, puis le four (qui inclut la résistance en bas).
Citation :
petit dysfonctionnement facilement réparable ?
Pas franchement petit car après le déclenchement la cuisinière n'est plus alimentée : facilement réparable ? A distance on ne peut que dire "ca dépend".
Vous faites les tests et apportez des précisions. On pourra peut-être formuler une hypothèse.
Sinon, il y aura des soldes bientôt. 14 ans c'est déjà bien pour un produit électroménager qui sert tous les jours.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 13:53
forum consulter ce sujet Four Faure CML 695 masse débranchée par accident

Ok. Juste une précision sur la sonde.
Une sonde Pt 100 est juste une résistance de platine dont la résistance est de 100 ohms à 0°C. Pour la Pt 1000, c'est 1 000 ohms à 0°C.
En dehors de cela, on fait ce que l'on veut avec ce capteur passif.
En général, on alimente la sonde avec un courant constant, la tension aux bornes de la sonde étant alors proportionnelle à la température. Bien évidemment, une électronique génère le courant constant et traite la tension afin d'avoir une relation simple entre température et tension.

Il faut voir si les transformations que vous envisagez peuvent être amorties et en combien de temps (en plus si 120 € est une dépense que vous trouvez injustifiée, le plus simple est de ne rien faire)..
Si le système vous donne plus ou moins satisfaction, il vaut mieux laisser l'installation en l'état, et de faire confiance aux professionnels qui la connaissent bien, et plus à même de suggérer une amélioration.

Cordialement.
20 décembre 2015 à 10:27
forum consulter ce sujet Ballon ECS gaz horloge optimisation des périodes de chauffe

Bonjour.
Effectivement, ce n'est pas simple pour qui est éloigné du métier.
Citation :
en dehors des branchements et des couleurs des fils..
Eh bien ce serait un bon début. On cherche phase et neutre dans un boitier appareillage, peut-être celui où il y a 3 conducteurs. Si vous pouviez vous faire aider par un ami expérimenté muni d'un multimètre ce serait plus simple.

Pour ce qui concerne le transformateur, vous voyez que l'enroulement dit "primaire" est commuté sur le secteur 230 V par l'intermédiaire du récepteur radio ; le "secondaire" basse tension est relié aux lampes. Nous sommes à la fois sur deux solutions possibles, une filaire et une radio.

La troisième serait de laisser votre système en l'état, d'acquérir des lampadaires sur pied comme on en trouve dans le magasin suédois, et de les commander avec une petite télécommande, les boitiers récepteurs radio étant simplement branchés sur des prises de courant.

Essayez le système avec spots suspendus afin de voir si c'est vraiment élégant et efficace concernant le rendu lumineux. Sans compter qu'il faut bien tendre les deux câbles entre deux points solides.
Le transformateur est relativement énorme, et un jour le fusible thermique interne déclenchera ; il faudra alors en approvisionner un autre ce qui n'est pas simple. Nous avons déjà traité ce problème dans le forum.

Cordialement.
20 décembre 2015 à 09:27
forum consulter ce sujet Problème câblage électrique modifier va et vient en deux éclairages distincts

Bonjour. Avec les références il y aura peut-être moyen de voir comment pouvaient être les branchements.
Il faut que vous fassiez un repérage de tous les conducteurs en présence incluant les deux appareillages et la lampe. Le site Legrand permet normalement d'accéder aux notices de montage.
Tant que cela ne sera pas fait, il n'y aura aucune solution, d'autant plus qu'il ne faut pas faire de branchements au hasard.
Citation :
et le noir sur 1 (je crois...)
Il faut être certain, et voir à quoi servent les bornes.

Vous faites au mieux, mais il y a du travail de repérage.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 19:05
forum consulter ce sujet Problème câblage électrique modifier va et vient en deux éclairages distincts

Ok. Le support Advisen devrait pouvoir vous apporter la réponse aux heures ouvrables. Il vous faudrait la notice de montage et réglage.
On était sur un incident commande moteur. Pas d'idée concernant la procédure de reset. Il y en a autant que de marques.
Désolé.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 17:46
forum consulter ce sujet Absence alimentation moteur de droite sur XP350+

Bien reçu. Ok concernant la marque non précisée dans votre post initial.
Chaque moteur est commandé par un relais qui est une pièce d'usure. Vous pouvez écouter si le relais fait "tic" à la commande, vous pouvez vérifier l'état des contacts avec un ohmmètre. Vous pouvez aussi intervertir deux relais, voire les essayer sur l'établi.
Pour l'électronique on ne peut rien faire.
Vous faites au mieux, personnellement je chercherais au niveau des relais, surtout si le module a déjà beaucoup d'usage.
Sinon, le site de la marque propose un service par téléphone.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 13:21
forum consulter ce sujet Absence alimentation moteur de droite sur XP350+

Bonjour. Juste un avis en passant.
Votre installation semble assez ancienne. Un changement pour une chaudière moderne à condensation avec chauffage ECS intégré vous permettrait d'avoir de l'eau à température sensiblement constante (moins de 1 m² au sol).
Mais il faut beaucoup d'euros. Un investissement pour le long terme.
Une programmation journalière et hebdomadaire permet d'optimiser la consommation. Il faut une sonde extérieure et un thermostat programmable dans l'habitat.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 10:58
forum consulter ce sujet Ballon ECS gaz horloge optimisation des périodes de chauffe

Bonjour.
Ce filtre ne servira à rien ou pas grand chose concernant la sensibilité de vos équipements.
Le réseau est perturbé, mais de quelle façon ? Étant proche du transformateur, la tension devrait être dans la fourchette haute normalisée, 230 V + ou - 10 % pour ce qui concerne la valeur efficace nominale moyennée sur un certain temps.
Bien des équipements audio-visuels fonctionnent avec le réseau ERDF tel qu'il est et aucun buzz ne peut trouver une justification qui mettrait en cause la qualité de la fourniture électrique.
Les liaisons audio ont leur importance, notamment si vous véhiculez des signaux asymétriques sur de grandes longueurs (point chaud + masse - cas des instruments électroniques, piano ou guitare), ou symétriques (deux points chauds + masse, cas des microphones de qualité)..
Bref, vos appareils et les liaisons sont davantage en cause que les variations de tension que vous mesurez.
Quand on veut véhiculer des signaux audio sans soucis, on symétrise les liaisons avec un boitier de direct passif ou actif (tel que le BSS AR 133 bien connu).
Idem pour la sortie audio d'un ordinateur (asymétrique) qui doit être la plus courte possible (en général, le boitier alimentation à découpage rayonne un maximum et peut être un générateur de buzz).
Comme vous avez déjà approvisionné un filtre, vous pouvez essayer. Mais les liaisons audio sont davantage en cause que le réseau.
Les phénomènes que vous constatez sont globalement un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) des équipements.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 10:50
forum consulter ce sujet Filtre modulaire CPL Legrand position dans une installation ?

Bonjour. En complément du post de CMT, voir ce document explicatif en question 6682 Problème branchement cumulus HC et HP.
Il vaut mieux ne pas être débutant en électricité.
On ne change aucun élément tant que le diagnostic n'est pas effectué.
Cordialement.
18 décembre 2015 à 23:29
forum consulter ce sujet Problème contacteur ballon eau chaude

Ok. Vous avez tout compris.
Nouvelle ligne à créer, et au besoin vous rajoutez un tableau à côté de l'actuel que vous commencez à équiper de façon moderne : interrupteur différentiel qui alimentera ce premier disjoncteur de la rénovation.
Un contrôle du circuit de terre n'est peut-être pas superflu.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 22:23
forum consulter ce sujet Choix section de fils protection et prise pour four encastrable

Bonjour mf06. Ici il s'agit d'un vieux composant, les sigles en façade obéissent à des règles sans doute obsolètes, en plus le composant est de marque allemande.
Pas d'idée concernant le triangle près de la bobine.
Les schémas de commande et de puissance actuels respectent les règles. Fini le temps où deux ronds et une barre suffisaient pour représenter un contact.
Mais quel que soit le symbole, ancien ou actuel, les contacts sont toujours représentés au repos.
On attend le compte-rendu de TP sur l'afficheur de niveau.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 11:49
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ce module électrique ?

Bonjour.
Citation :
qu'est-ce que je peux faire avec ce fil ?
De quel fil s'agit-il ? Que dit la notice de branchement ?
Cordialement.
16 décembre 2015 à 22:49
forum consulter ce sujet Boite d'interrupteur sans mise à la terre

Bonjour.
Il faudrait faire une photo nette.
On peut penser qu'il s'agit d'un programmateur pour fil pilote chauffage électrique.
Y a-t-il des index mobiles au niveau du disque ?
Il faudrait donner quelques indices sur l'utilité du programmateur.
Est-il alimenté avec phase + neutre ? Y a-t-il une connexion fil pilote ?
Cordialement.
16 décembre 2015 à 20:47
forum consulter ce sujet Recherche notice programmateur Merlin Gerin

Bonjour à tous.
Après recherches.
Ce contacteur est vendu pour être particulièrement silencieux. En effet, un circuit magnétique classique avec bobine fonctionnant en AC émet un ronflement à 100 Hz assez faible grâce aux spires de Frager.
Ici, la bobine est alimentée en 220 V 50 Hz. Un pont de diodes interne (dit pont de Graetz monophasé) permet à l'enroulement d'être parcouru par un courant unidirectionnel à très faible ondulation.
Ainsi, le bruit émis est particulièrement faible.
La notice de modèles équivalents annonce une consommation de 4 W, ce qui n'est pas négligeable.

Pour la représentation des contacts, ceux-ci sont toujours au repos, et s'ils sont activés, le mouvement est dans le sens horaire ; ici il s'agit bien de 4 contacts NO (normalement ouverts).

Pour ADNE059, on rappelle que les radiateurs électriques, si possible rayonnants et à inertie, doivent rester sous tension, avec commande par fils pilote.
Cordialement.
16 décembre 2015 à 20:07
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ce module électrique ?

Bonjour Laurent. Rien de plus simple. Un circuit spécifique de section 2,5 mm² protégé par disjoncteur 20 A maximum alimente une prise de courant classique 16 A. Il n'y a plus qu'à brancher tout cela.
On précise que le disjoncteur n'est pas différentiel, et si le tableau de répartition est plus ou moins aux normes, un interrupteur différentiel 30 mA alimente un ensemble de disjoncteurs.
Les spécificités concernant les cuisines modernes sont régulièrement rappelées sur le forum.
Cordialement.
16 décembre 2015 à 12:02
forum consulter ce sujet Choix section de fils protection et prise pour four encastrable

Bonjour. Il s'agit d'un contacteur tétrapolaire. Mais on ne peut savoir à quoi il servait.
Peut-être commutait-il les radiateurs ?
Cordialement.
15 décembre 2015 à 22:08
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me dire qu'est-ce que ce module électrique ?

Bonjour.
Vous mettez une lampe à incandescence à la place et vous faites la même mesure.
Le voltmètre est-il fiable ?
Cordialement.
14 décembre 2015 à 23:00
forum consulter ce sujet Lampe fluocompacte 180V au lieu de 220V

Citation :
Je pensais que c'était plus simple que cela...
Eh non, il faut intervenir sur place et bricoler. Éventuellement, vous déconnectez un fil du haut-parleur, ou plutôt du vibreur s'il y en a un. Mais vous n'entendrez plus rien quand quelqu'un signalera sa présence.
Cordialement.
13 décembre 2015 à 17:56
forum consulter ce sujet Conseils changement interphone

Bonjour Nathalie. A croire que les contributeurs sont tous partis courir en foret.
A vrai dire, derrière l'écran on ne sait que faire ; il faut un tournevis, une pince coupante, un peu d'expérience, et essayer.
On ne fait aucun branchement au hasard.
Désolé de ne pouvoir vous conseiller plus précisément. On suppose que vous êtes en habitat individuel. En collectif, on s'abstient de toute modification.
Si le son de la sonnette est trop fort, un bon bricoleur expérimenté aurait quelques solutions dans sa boite à outils. Mais si c'est une sonnerie électronique, c'est plus difficile.
Voir dans votre entourage si un oiseau rare aurait quelques capacités dans ce domaine.
Cordialement.
13 décembre 2015 à 12:10
forum consulter ce sujet Conseils changement interphone

Bien reçu.
Citation :
Le plot "service light" de la carte électronique est alimenté...
C'est justement le renseignement qui manquait dans votre post initial.
Un peu tard par rapport à votre question, une recherche rapide ce jour avec les mots clé service light faac, mène à ce document :
http://adyx.portail-automatique.fr/documentation/adyx_gestion_2moteurs_12v_brain14.pdf, où l'on voit que service light délivre bien du continu.
Dans ce cas, une diode dite de roue libre devrait être en parallèle avec la bobine, cathode sur le +.

A1 et A2 sont les bornes de la bobine comme d'habitude, ensuite on câble un montage simple allumage avec un des contacts à fermeture du relais. Sur 4 contacts inverseurs vous n'en utilisez qu'un seul. Un fusible série se justifierait s'il n'y a pas de protection dans le circuit de la lampe.
Cordialement.
13 décembre 2015 à 11:08
forum consulter ce sujet Brancher relais 24 volts allumage projecteur portail électrique FAAC

Ok. Tableau de chantier ou non, attendons la réponse pour le lever du soleil.
Les dominos en l'air accréditent l'hypothèse du branchement provisoire.
Cordialement.
11 décembre 2015 à 23:18
forum consulter ce sujet Mettre une prise directement au compteur

Ok. La lampe étant démunie de prise de terre, le disjoncteur de branchement (pas les plombs) déclenche par surintensité.
Mais n'y a-t-il pas des disjoncteurs ou fusibles sur le tableau de répartition ?
Sans plus de renseignements, on ne peut savoir ce qui se passe à l'ouverture du circuit.
Essayez un branchement direct sur une prise de courant.
Regardez aussi l'état de la fiche.
Étrange tout cela. Il n'y a pas de circuit plus simple qu'un montage simple allumage.
La lampe de chevet a-t-elle déjà fonctionné ? Chez vous ou ailleurs ?
Cordialement.
11 décembre 2015 à 23:13
forum consulter ce sujet Les plombs sautent quand j'éteins une lampe

Bonjour. Pas trop certain que vous ayez le droit d'installer une prise et ses accessoires de raccordement et protection à cet endroit.

On distingue de haut en bas le coffret fusibles ERDF plombé, le compteur, le disjoncteur de branchement dont la sortie ne doit alimenter qu'un seul et unique circuit.
On ne voit pas les détails de ce disjoncteur, notamment s'il est différentiel.

Techniquement il faudrait mettre un tableautin étanche comprenant un bornier de dérivation avec en sortie la ligne alimentant l'habitat, et un disjoncteur différentiel 30 mA alimentant avec la prise.
Mais inutile d'aller plus loin : il n'y a pas la place pour installer ce dispositif dans l'enveloppe actuelle fixée sur le poteau et propriété ERDF.

Encore une fois il y a doute concernant la possibilité légale de fixer une autre enveloppe sur le poteau, comprenant le matériel décrit plus haut.

Dans tous les cas, il faudrait faire appel à un électricien professionnel sur place.

Attendons d'autres avis.

Cordialement.
11 décembre 2015 à 11:43
forum consulter ce sujet Mettre une prise directement au compteur

Bonjour. Ni surtension, ni capacité quelconque, ni étincelle. Laissons les lois de la physique et les recettes magiques de côté.
Dispositif différentiel résiduel et disjoncteur magnéto-thermique déclenchent dans des circonstances différentes.
Par contre, remplacer l'interrupteur semble nécessaire
Cordialement.
11 décembre 2015 à 09:26
forum consulter ce sujet Les plombs sautent quand j'éteins une lampe

Merci mf06 pour la bonne information. Attention aux inondations ; dans votre région il y en a de sévères !
Cordialement.
10 décembre 2015 à 20:37
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Bigre Roland, ça jure ! Même codé, on avait compris.
Un moteur de même puissance et de même hauteur d'axe ne devrait pas vous coûter bien cher, même une récup chez un bobinier.
Cordialement.
10 décembre 2015 à 12:41
forum consulter ce sujet Quelle valeur de condensateur de démarrage pour un moteur Kity

Bonjour.
Citation :
Alors personne ne peut m'aider ?
Il faut croire que c'est cela, pas de lecteur du forum pour vous aider.
Globalement il y a très peu de réponses concernant les problèmes de mécanismes de commande de portails.
Assurez vous que mécaniquement il n'y a pas de point dur. Éventuellement pour réglez le couple moteur à une valeur supérieure (voir la notice de réglage).
Le moteur est peut-être commandé par un relais qui peut être vérifié.
La référence que vous donnez ne nous dit rien.
Sinon il restera la solution du SAV, si vous en trouvez un.
Si vous avez monté vous même un kit vous n'avez pas trop de recours. Et encore moins s'il s'agit d'un premier prix.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 21:12
forum consulter ce sujet Absence alimentation moteur de droite sur XP350+