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a posté 20 689 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Votre électricien va être content, car il va falloir qu'il transforme cette installation non seulement obsolète mais vétuste donc dangereuse, en installation sécurisée avec tableau de répartition tout neuf incluant des protections différentielles et surintensités. Bref, vu d'ici, toute l'installation est à refaire, sauf les parties neuves que l'on aperçoit un peu.
Vous pourrez récupérer les fusibles tabatière (avec des vrais plombs) pour votre musée, ainsi que l'appareillage Chambord Legrand lui aussi d'époque.
Des passages de conducteurs de terre seront nécessaires.
Comme vous êtes dans vos murs, on peut espérer que l'état de l'installation électrique a été pris en compte pour justifier une très grosse moins value lors de l'achat.
Attention aux douilles laiton. Question sécurité, il y a mieux...
Cordialement.
Vous pourrez récupérer les fusibles tabatière (avec des vrais plombs) pour votre musée, ainsi que l'appareillage Chambord Legrand lui aussi d'époque.
Des passages de conducteurs de terre seront nécessaires.
Comme vous êtes dans vos murs, on peut espérer que l'état de l'installation électrique a été pris en compte pour justifier une très grosse moins value lors de l'achat.
Attention aux douilles laiton. Question sécurité, il y a mieux...
Cordialement.
13 janvier 2016 à 23:02

Bonjour.
C'est une question très simple pour qui n'est pas pisciniste.
Le DJ moteur est un magnéto-thermique classique, mais triphasé.
1. Il faudrait préciser en retour s'il s'agit bien d'une alimentation triphasée pour ce moteur asynchrone devant être également triphasé sans neutre raccordé.
2. En supposant que le moteur soit triphasé, Il faudrait préciser si le DJ déclenche :
2.1. un certain temps après mise en marche du moteur
2.2. ou seulement au démarrage.
Après les trois réponses attendues, on vous suggèrera peut-être une action simple pouvant être l'augmentation du calibre du DJ. Une mesure de l'intensité à la pince ampèremétrique serait l'idéal.
Pour le moment, il y a des doutes sur le moteur ; vous pouvez éventuellement recopier la plaque signalétique.
Si le moteur est monophasé, une photo nette du DJ et de ses raccordements serait nécessaire.
Cordialement.
C'est une question très simple pour qui n'est pas pisciniste.
Le DJ moteur est un magnéto-thermique classique, mais triphasé.
1. Il faudrait préciser en retour s'il s'agit bien d'une alimentation triphasée pour ce moteur asynchrone devant être également triphasé sans neutre raccordé.
2. En supposant que le moteur soit triphasé, Il faudrait préciser si le DJ déclenche :
2.1. un certain temps après mise en marche du moteur
2.2. ou seulement au démarrage.
Après les trois réponses attendues, on vous suggèrera peut-être une action simple pouvant être l'augmentation du calibre du DJ. Une mesure de l'intensité à la pince ampèremétrique serait l'idéal.
Pour le moment, il y a des doutes sur le moteur ; vous pouvez éventuellement recopier la plaque signalétique.
Si le moteur est monophasé, une photo nette du DJ et de ses raccordements serait nécessaire.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 22:46

Bonjour. En mettant quelques euros dans le commerce vous aurez un module adapté comprenant notamment éclateur à gaz (très rapide) et VDR (variable dépendant resistor ou varistance). On en trouve chez Schneider Electric par exemple sous la référence PRC, dont les caractéristiques sont sur le net.
Cordialement.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 23:38

Bonjour réponse 4. Vous avez bon. 35 m n'est pas bien long, vous pouvez mettre une terre locale avec un piquet de bonne longueur, cela vous fera faire un peu d'économie. Mais utiliser un 3g6 est possible aussi (moins de travail).
Vous faites au mieux.
Liaison en souterrain avec une bonne gaine TPC + R2V.
Les calibres des protections sont des valeurs maximum ; vous pouvez mettre moins.
1 500 W dans un cabanon est-ce vraiment utile ? A moins que vous vouliez dorloter les chats qui y feront leur nuit ?
Cordialement.
Vous faites au mieux.
Liaison en souterrain avec une bonne gaine TPC + R2V.
Les calibres des protections sont des valeurs maximum ; vous pouvez mettre moins.
1 500 W dans un cabanon est-ce vraiment utile ? A moins que vous vouliez dorloter les chats qui y feront leur nuit ?
Cordialement.
11 janvier 2016 à 13:38

Oui, ça fait "tic", un peu moins fort que votre télérupteur de collection.
Sinon,le modèle Legrand 412400 dont, vous trouverez les caractéristiques sur le net, convient, bien que le BP doive commuter la phase. Facile à brancher dès l'instant où les BP commanderont un petit relais, qui lui même commutera la phase sur la borne de commande du télérupteur.
Dans l'article "rénovation d'un tableau triphasé" en tête de forum on aperçoit cet artifice utilisé pour découpler un neutre qui aurait déclenché un interrupteur différentiel à chaque appui sur l'un des 3 BP d'un circuit avec télérupteur. Très facile à mettre en œuvre.
Pas besoin de module résistif complémentaire à priori, la notice indiquant que le produit accepte les charges telles que lampes fluocompactes.
Cordialement.
Sinon,le modèle Legrand 412400 dont, vous trouverez les caractéristiques sur le net, convient, bien que le BP doive commuter la phase. Facile à brancher dès l'instant où les BP commanderont un petit relais, qui lui même commutera la phase sur la borne de commande du télérupteur.
Dans l'article "rénovation d'un tableau triphasé" en tête de forum on aperçoit cet artifice utilisé pour découpler un neutre qui aurait déclenché un interrupteur différentiel à chaque appui sur l'un des 3 BP d'un circuit avec télérupteur. Très facile à mettre en œuvre.
Pas besoin de module résistif complémentaire à priori, la notice indiquant que le produit accepte les charges telles que lampes fluocompactes.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 13:27

Bonjour. Juste un avis en passant.
Vous n'auriez aucun problème avec un télérupteur électromécanique classique.
Pour des charges non linéaires telles que des leds ou fluocompactes, vous serez obligé de rajouter le module précité.
Cordialement.
Vous n'auriez aucun problème avec un télérupteur électromécanique classique.
Pour des charges non linéaires telles que des leds ou fluocompactes, vous serez obligé de rajouter le module précité.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 11:02

Bien reçu. Certes, une led ne doit pas être branchée n'importe comment.
Si l'on veut approfondir quelque peu, une led est une diode qui éclaire lorsqu'elle est parcourue par un courant direct, de l'anode vers la cathode ; ce courant doit être limité et contrôlé.
En inverse, on peut se dire qu'elle sera non passante, et qu'elle supportera une tension inverse, sauf qu'une led n'est pas une diode de redressement et ne bloquera que quelques petits volts. Au delà elle se met à conduire et grille.
Dans votre cas, on ne connait pas comment est alimenté le montage ; on ne peut donc émettre d'hypothèse concernant les effets de l'inversion de polarité du montage. Il y a peut-être une électronique interne non protégée contre l'inversion de polarité.
Cordialement.
Si l'on veut approfondir quelque peu, une led est une diode qui éclaire lorsqu'elle est parcourue par un courant direct, de l'anode vers la cathode ; ce courant doit être limité et contrôlé.
En inverse, on peut se dire qu'elle sera non passante, et qu'elle supportera une tension inverse, sauf qu'une led n'est pas une diode de redressement et ne bloquera que quelques petits volts. Au delà elle se met à conduire et grille.
Dans votre cas, on ne connait pas comment est alimenté le montage ; on ne peut donc émettre d'hypothèse concernant les effets de l'inversion de polarité du montage. Il y a peut-être une électronique interne non protégée contre l'inversion de polarité.
Cordialement.
11 janvier 2016 à 09:21

Ok michel. C'est bien. Mais il faut mesurer la tension avec un multimètre.
Si vous n'en n'avez pas, vous mettez une lampe témoin (tungstène) sur une PC qui fonctionne bien en mémorisant la luminosité, et faites ensuite la même chose sur les PC four et plaque.
S'il y a une différence de luminosité notable, la tension baisse.
Si cette baisse supposée se produit quand vous mettez en service le chauffage, il faut contrôler les raccordements sur le tableau.
L'idéal serait un voltmètre en sortie des protections four et plaque, et voir ce qui se passe quand vous mettez en service le chauffage, puis four et plaque.
A suivre.
Cordialement.
Si vous n'en n'avez pas, vous mettez une lampe témoin (tungstène) sur une PC qui fonctionne bien en mémorisant la luminosité, et faites ensuite la même chose sur les PC four et plaque.
S'il y a une différence de luminosité notable, la tension baisse.
Si cette baisse supposée se produit quand vous mettez en service le chauffage, il faut contrôler les raccordements sur le tableau.
L'idéal serait un voltmètre en sortie des protections four et plaque, et voir ce qui se passe quand vous mettez en service le chauffage, puis four et plaque.
A suivre.
Cordialement.
10 janvier 2016 à 21:24

Bonjour. Le technicien ERDF changera le compteur et le disjoncteur de branchement, et n'interviendra pas plus loin.
La puissance disponible sera au plus de 12 kVA en monophasé.
Ensuite il faudra agir au niveau du tableau de répartition. Si vous êtes éloigné du métier, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel.
Comme on suppose que vous êtes dans vos murs et que l'installation des années 60 est peut-être obsolète car réalisée suivant les normes de protection d'époque, une mise à niveau des protections pour la sécurité des personnes et des biens sera un investissement à envisager.
Le passage provisoire du tableau de triphasé vers monophasé est relativement simple.
Il faut être certain que vous n’avez pas de récepteurs fonctionnant en triphasé (machines diverses).
D'autre part certain récepteurs tels que chauffe-eau électrique ou plaque de cuisson doivent être commutés en mono. D'où la justification de l'intervention d'un professionnel préalablement à la modification ERDF.
Cordialement.
La puissance disponible sera au plus de 12 kVA en monophasé.
Ensuite il faudra agir au niveau du tableau de répartition. Si vous êtes éloigné du métier, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel.
Comme on suppose que vous êtes dans vos murs et que l'installation des années 60 est peut-être obsolète car réalisée suivant les normes de protection d'époque, une mise à niveau des protections pour la sécurité des personnes et des biens sera un investissement à envisager.
Le passage provisoire du tableau de triphasé vers monophasé est relativement simple.
Il faut être certain que vous n’avez pas de récepteurs fonctionnant en triphasé (machines diverses).
D'autre part certain récepteurs tels que chauffe-eau électrique ou plaque de cuisson doivent être commutés en mono. D'où la justification de l'intervention d'un professionnel préalablement à la modification ERDF.
Cordialement.
10 janvier 2016 à 10:44

Bonjour. Désolé, pas d'avis sur les effets de l'inversion de polarité, ne connaissant pas ce produit.
On peut juste supposer qu'étant sans doute de premier prix, l'électronique interne n'est pas protégée vis à vis d'une polarité inverse de l'alimentation. Si les appliques clignotent toutes désormais malgré la bonne polarité, ce sera destination déchèterie.
Cordialement.
On peut juste supposer qu'étant sans doute de premier prix, l'électronique interne n'est pas protégée vis à vis d'une polarité inverse de l'alimentation. Si les appliques clignotent toutes désormais malgré la bonne polarité, ce sera destination déchèterie.
Cordialement.
10 janvier 2016 à 10:31

Bonjour. Il n'y a pas de solution possible derrière l'écran. On ne peut vous guider.
Il faut faire intervenir un professionnel..
Ces raccordements ne sont pas sains.
Cordialement.
Il faut faire intervenir un professionnel..
Ces raccordements ne sont pas sains.
Cordialement.
09 janvier 2016 à 22:55

Bonjour. Nous n'avons pas assez de renseignements. Il faudrait savoir si la sortie globale du montage est en 12 V continu ou 230 V alternatif par l'intermédiaire d'un onduleur.
Il faudrait connaitre les caractéristiques d'entrée et de sortie du programmateur (tension, CC, CA ?)
Cordialement.
Il faudrait connaitre les caractéristiques d'entrée et de sortie du programmateur (tension, CC, CA ?)
Cordialement.
09 janvier 2016 à 22:52

Bonjour. Il faudrait faire un essai sur une prise existante. Le bloc d'alimentation est-il prévu pour alimenter chaque dispositif ?
Pour un bon confort visuel, il faut une température de couleur de 3 000 K.
Cordialement.
Pour un bon confort visuel, il faut une température de couleur de 3 000 K.
Cordialement.
09 janvier 2016 à 22:44

Bonjour.
Cordialement.
Citation :"Tout" comprend-t-il la mesure de la tension aux bornes des prises 32 A pour la plaque et 16 A pour le four ? (à vide et en charge).
J'ai tout vérifié
Citation :On pense plutôt manque de tension.
...manque de puissance
Cordialement.
09 janvier 2016 à 22:40

Bonsoir. Synthèse.
Sérieusement, on insiste sur le fait qu'il y a urgence. Vous seriez responsable d'un accident dans le studio s'il était démontré que vous avez mis en service un habitat non décent au sens juridique du terme (concernant la sécurité des locaux).
On peut supposer qu'en bas le sol est carrelé ; en haut, pas forcément (moquette, revêtement souple, parquet).
On peut penser à une rupture du circuit de terre quelque part.
Il y a peut-être aussi un équipement qui présente un défaut d'isolement, et qui est raccordé à un circuit de terre rompu.
Mais si au moins un ID différentiel 30 mA protège l'ensemble de l'habitat, les risques pour les personnes sont moindres, bien que ça fasse très mal.
A l'électricien expérimenté d'intervenir dès que possible, par exemple hier.
Électrisation : on s'en sort vivant, mais peut-être avec des séquelles.
Électrocution : on n'a pas l'occasion d'en reparler.
Cordialement.
Sérieusement, on insiste sur le fait qu'il y a urgence. Vous seriez responsable d'un accident dans le studio s'il était démontré que vous avez mis en service un habitat non décent au sens juridique du terme (concernant la sécurité des locaux).
On peut supposer qu'en bas le sol est carrelé ; en haut, pas forcément (moquette, revêtement souple, parquet).
On peut penser à une rupture du circuit de terre quelque part.
Il y a peut-être aussi un équipement qui présente un défaut d'isolement, et qui est raccordé à un circuit de terre rompu.
Mais si au moins un ID différentiel 30 mA protège l'ensemble de l'habitat, les risques pour les personnes sont moindres, bien que ça fasse très mal.
A l'électricien expérimenté d'intervenir dès que possible, par exemple hier.
Électrisation : on s'en sort vivant, mais peut-être avec des séquelles.
Électrocution : on n'a pas l'occasion d'en reparler.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 23:55

Bonsoir à tous, et plus particulièrement à Patrick qui pas tiré le gros lot, comme on disait dans le temps, concernant l'opérateur qui a refait le tableau. Comme le laisse supposer Boulon, ce dernier a dû sécher des cours.
En plus des anomalies précitées, ce que vous avez constaté vous même concernant les dysfonctionnements dus à des neutres baladeurs raccordés on ne sait où, on remarque aussi que les arrivées vers les deux ID que l'on voit n'ont pas la section réglementaire, et les conducteurs sont doublés à moins qu'il s'agisse de repiquages.
Il faut qu'un électricien compétent remette de l'ordre dans le tableau.
Ce qu'il aurait fallu faire, à condition que l'habitat soit libre d'occupants si possible :
- Choisir un boitier (on dit une enveloppe) un peu plus grand et plus profond pour avoir de la place (tel qu'un Pragma Evolution Schneider Electric, mais il y a la même chose chez les autres grands),
- débrancher les circuits un à un et les identifier,
- après avoir approvisionné ID, DPN, un contacteur chauffe-eau bipolaire et non une "récup" tétrapolaire, rebrancher les circuits un à un sur les nouveaux départs
- tout en regroupant tous les départs chauffage en aval d'un même ID.
Ce qu'il faut faire maintenant :
- au minimum distribuer les circuits chauffage sur les ID tels que les neutres ne provoquent pas de déclenchement
- au maximum, remettre le tableau à plat et faire disparaitre les anomalies signalées précédemment.
Avant rénovation le tableau fonctionnait parce qu'il n'y avait pas plusieurs ID ; avec un seul ID il n'y aurait pas eu ces dysfonctionnement. Mais au premier défaut d'isolement l'habitat aurait été dans le noir.
Il n'y a pas de risque d'électrisation s'il n'y a pas de défaut sur les circuits de terre. Vous pouvez toujours les contrôler vous-même.
Il y a du travail.
Cordialement.
En plus des anomalies précitées, ce que vous avez constaté vous même concernant les dysfonctionnements dus à des neutres baladeurs raccordés on ne sait où, on remarque aussi que les arrivées vers les deux ID que l'on voit n'ont pas la section réglementaire, et les conducteurs sont doublés à moins qu'il s'agisse de repiquages.
Il faut qu'un électricien compétent remette de l'ordre dans le tableau.
Ce qu'il aurait fallu faire, à condition que l'habitat soit libre d'occupants si possible :
- Choisir un boitier (on dit une enveloppe) un peu plus grand et plus profond pour avoir de la place (tel qu'un Pragma Evolution Schneider Electric, mais il y a la même chose chez les autres grands),
- débrancher les circuits un à un et les identifier,
- après avoir approvisionné ID, DPN, un contacteur chauffe-eau bipolaire et non une "récup" tétrapolaire, rebrancher les circuits un à un sur les nouveaux départs
- tout en regroupant tous les départs chauffage en aval d'un même ID.
Ce qu'il faut faire maintenant :
- au minimum distribuer les circuits chauffage sur les ID tels que les neutres ne provoquent pas de déclenchement
- au maximum, remettre le tableau à plat et faire disparaitre les anomalies signalées précédemment.
Avant rénovation le tableau fonctionnait parce qu'il n'y avait pas plusieurs ID ; avec un seul ID il n'y aurait pas eu ces dysfonctionnement. Mais au premier défaut d'isolement l'habitat aurait été dans le noir.
Il n'y a pas de risque d'électrisation s'il n'y a pas de défaut sur les circuits de terre. Vous pouvez toujours les contrôler vous-même.
Il y a du travail.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 23:16

Bonjour.
Il faudra également qu'il vérifie la prise de terre de l'habitat et sa valeur.
Il y a urgence.
Si le tableau de répartition ne comprend pas d'interrupteurs différentiels 30 mA, il faudra également demander cette mise en sécurité minimum des personnes.
Pour résumer : continuité des liaisons terre, valeur de cette dernière, protection différentielle 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Cordialement.
Citation :Vous faites intervenir un professionnel en lui demandant de vérifier la mise à la terre des équipements et des canalisations eau chaude eau froide.
Comment résoudre ce problème?
Il faudra également qu'il vérifie la prise de terre de l'habitat et sa valeur.
Il y a urgence.
Si le tableau de répartition ne comprend pas d'interrupteurs différentiels 30 mA, il faudra également demander cette mise en sécurité minimum des personnes.
Pour résumer : continuité des liaisons terre, valeur de cette dernière, protection différentielle 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 15:58

Il y a du nouveau et c'est bien que vous ayez apporté ces précisions.
Tout d'abord il y a au moins deux interrupteurs différentiels sur le tableau.
Les disjoncteurs divisionnaires sont bipolaires (DPN = disjoncteur phase + neutre).
Un DPN chauffage a sa sortie qui alimente la phase seule d'un circuit, d'où le fil rouge ou noir. Ce circuit a alors son neutre raccordé on ne sait où, dans le tableau ou dans une boite de dérivation ou repiqué sur un neutre existant quelque part.
Une explication simple. Appelons les ID A et B, chacun alimenté par une phase et un neutre issus des borniers principaux du tableau..
Le A alimente une série de disjoncteurs alimentant chacun un circuit Ph + N.
Idem pour le B.
Si le DJ chauffage avec seulement une phase en sortie est raccordé sur le B, et que le neutre du circuit chauffage en question est raccordé en sortie du A on ne sait où exactement, il est normal que les deux ID déclenchent.
Cette possibilité avait été évoquée précédemment, et l'hypothèse se confirme.
Il faut partir à la recherche du neutre du circuit chauffage qui est raccordé sur un DPN dont seule la phase est coupée.
C'est le travail élémentaire de l'électricien dès l'instant où il rénove un tableau un peu ancien où il faut repérer les circuits. Cela se fait préalablement à la pose des ID.
L'article Rénovation d'un tableau triphasé à l'accueil du forum décrit la procédure, avec une petite pince ampèremétrique, mais beaucoup de méthode et de patience. L'électricien n'avait pas à raccorder un circuit avec la phase seule sans approfondir. Certes, c'était facile, mais il avait une chance sur deux de tomber juste.
Ici, il faudrait simplement raccorder le disjoncteur du circuit incriminé en sortie de l'ID A, à condition qu'il n'y ait que deux ID.
La recherche préalable avec la pince ampèremétrique aurait évité ce mauvais branchement. Mais encore une fois, il aurait fallu y passer du temps, tout en sachant que ce type d'incident de raccordement des circuits est inévitable.
Il n'est pas trop tard. A l’électricien de faire son travail.
Cordialement.
Tout d'abord il y a au moins deux interrupteurs différentiels sur le tableau.
Les disjoncteurs divisionnaires sont bipolaires (DPN = disjoncteur phase + neutre).
Un DPN chauffage a sa sortie qui alimente la phase seule d'un circuit, d'où le fil rouge ou noir. Ce circuit a alors son neutre raccordé on ne sait où, dans le tableau ou dans une boite de dérivation ou repiqué sur un neutre existant quelque part.
Une explication simple. Appelons les ID A et B, chacun alimenté par une phase et un neutre issus des borniers principaux du tableau..
Le A alimente une série de disjoncteurs alimentant chacun un circuit Ph + N.
Idem pour le B.
Si le DJ chauffage avec seulement une phase en sortie est raccordé sur le B, et que le neutre du circuit chauffage en question est raccordé en sortie du A on ne sait où exactement, il est normal que les deux ID déclenchent.
Cette possibilité avait été évoquée précédemment, et l'hypothèse se confirme.
Citation :Eh non.
est-ce normal
Il faut partir à la recherche du neutre du circuit chauffage qui est raccordé sur un DPN dont seule la phase est coupée.
C'est le travail élémentaire de l'électricien dès l'instant où il rénove un tableau un peu ancien où il faut repérer les circuits. Cela se fait préalablement à la pose des ID.
L'article Rénovation d'un tableau triphasé à l'accueil du forum décrit la procédure, avec une petite pince ampèremétrique, mais beaucoup de méthode et de patience. L'électricien n'avait pas à raccorder un circuit avec la phase seule sans approfondir. Certes, c'était facile, mais il avait une chance sur deux de tomber juste.
Ici, il faudrait simplement raccorder le disjoncteur du circuit incriminé en sortie de l'ID A, à condition qu'il n'y ait que deux ID.
La recherche préalable avec la pince ampèremétrique aurait évité ce mauvais branchement. Mais encore une fois, il aurait fallu y passer du temps, tout en sachant que ce type d'incident de raccordement des circuits est inévitable.
Il n'est pas trop tard. A l’électricien de faire son travail.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 11:51

Bonjour. Si les piles sont neuves, les contacts bons, et que les lampes ne s'allument pas, il faudra les retourner au magasin ou en déchèterie.
Mais pour 5 €, il ne faut pas s'attendre à de la qualité. Ce sont juste des objets faits pour être vendus.
Cordialement.
Mais pour 5 €, il ne faut pas s'attendre à de la qualité. Ce sont juste des objets faits pour être vendus.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 10:16

Bien reçu.
En cas de surcharge prolongée, des échauffements internes des circuits intensité se produiront et feront augmenter la température de l'appareil, ce qui n'est jamais bien bon.
La précision du comptage peut s'en ressentir, mais on ne peut dire dans quelles proportions ; le disque va tourner plus vite, et s'échauffera également ; mais c'est le genre d'essai que l'on n'a pas effectué et que l'on ne peut donc pas quantifier.
Il vaut mieux respecter l'intensité nominale indiquée. Sinon, la gamme de ces compteurs propose des appareils de calibre supérieurs.
Vous pouvez utiliser cette "récup", mais en respectant au mieux les calibres tension et intensité. 10 A en régime permanent, et puisqu'il faut bien donner une limite, + 10 % à + 15 % serait sans doute une bonne valeur.
Cordialement.
Citation :On ne peut dire ce qui se passera directement.
Mais que se passe-t-il dans le cas contraire ?
En cas de surcharge prolongée, des échauffements internes des circuits intensité se produiront et feront augmenter la température de l'appareil, ce qui n'est jamais bien bon.
La précision du comptage peut s'en ressentir, mais on ne peut dire dans quelles proportions ; le disque va tourner plus vite, et s'échauffera également ; mais c'est le genre d'essai que l'on n'a pas effectué et que l'on ne peut donc pas quantifier.
Il vaut mieux respecter l'intensité nominale indiquée. Sinon, la gamme de ces compteurs propose des appareils de calibre supérieurs.
Vous pouvez utiliser cette "récup", mais en respectant au mieux les calibres tension et intensité. 10 A en régime permanent, et puisqu'il faut bien donner une limite, + 10 % à + 15 % serait sans doute une bonne valeur.
Cordialement.
08 janvier 2016 à 00:21

Bien reçu. Vous voyez que l'on suit bien sur le forum !
Le testeur à lampe néon peut donner des indications trompeuses et difficiles à interpréter comme précisé dans différents sujets.
La lampe témoin est un meilleur outil et ne coûte pas cher ; on fait simplement attention à ne pas mettre ses doigts n'importe où, et il est sage de mettre au minimum gants isolants et lunettes de protection.
Cordialement.
Le testeur à lampe néon peut donner des indications trompeuses et difficiles à interpréter comme précisé dans différents sujets.
La lampe témoin est un meilleur outil et ne coûte pas cher ; on fait simplement attention à ne pas mettre ses doigts n'importe où, et il est sage de mettre au minimum gants isolants et lunettes de protection.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 18:59

Ok. C'est donc plus compliqué que cela en a l'air.
Il faudra qu'un professionnel aguerri et consciencieux traite les problèmes.
Si l'on comprend bien, ils sont multiples. Il serait normal que l'électricien étant intervenu finisse le travail.
Les prises de courant sont en général sur un circuit où l'on en trouve plusieurs, mais il y a forcément plusieurs circuits. Un circuit = une phase + un neutre en aval de leur protection dédiée, fusible en 85, et disjoncteur maintenant.
Une lampe témoin est bien pratique pour repérer un circuit donné ; il faut un opérateur qui connecte la lampe sur une prise, et l'autre coupe les protections une à une.
Quand la lampe s'éteint, un élément de circuit est repéré.
Et l'on recommence sur une autre prise.
Cordialement.
Il faudra qu'un professionnel aguerri et consciencieux traite les problèmes.
Si l'on comprend bien, ils sont multiples. Il serait normal que l'électricien étant intervenu finisse le travail.
Les prises de courant sont en général sur un circuit où l'on en trouve plusieurs, mais il y a forcément plusieurs circuits. Un circuit = une phase + un neutre en aval de leur protection dédiée, fusible en 85, et disjoncteur maintenant.
Une lampe témoin est bien pratique pour repérer un circuit donné ; il faut un opérateur qui connecte la lampe sur une prise, et l'autre coupe les protections une à une.
Quand la lampe s'éteint, un élément de circuit est repéré.
Et l'on recommence sur une autre prise.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 18:50

Bonjour. Trois précisions :
1. une tension ne se mesure pas dans un circuit, mais entre deux points d'un circuit.
2. le testeur à lampe néon n'est pas un appareil de mesure.
3. le terme "fil pilote" est réservé aux circuits de commande de radiateurs électriques.
Pour en savoir plus, vous tapez "tensions induites gl" dans le moteur de recherche ci-dessus et vous trouverez ainsi plusieurs développements et explications concernant les testeurs à lampe néon qui s'allument de façon inattendue.
Cordialement
1. une tension ne se mesure pas dans un circuit, mais entre deux points d'un circuit.
2. le testeur à lampe néon n'est pas un appareil de mesure.
3. le terme "fil pilote" est réservé aux circuits de commande de radiateurs électriques.
Pour en savoir plus, vous tapez "tensions induites gl" dans le moteur de recherche ci-dessus et vous trouverez ainsi plusieurs développements et explications concernant les testeurs à lampe néon qui s'allument de façon inattendue.
Cordialement
07 janvier 2016 à 14:30

Bien reçu Patrick. Il semble qu'il faille déterminer comment sont branchés tous ces radiateurs.
Ensuite, comme demandé, préciser si ce sont bien le ou les interrupteurs différentiels (on pense les) qui déclenchent.
L'électricien semble, on insiste sur "semble", patauger un peu par manque de méthode.
L'installation rénovée n'est pas plus sensible qu'avant car il n'est pas d'usage qu'un équipement en état présente un défaut.
Or chez vous, on comprend que les problèmes sont multiples. Un fusible coupé est un circuit ouvert.
En 1985, sur votre tableau, on ne peut savoir si la coupure des fusibles était bipolaire (avec phase et neutre de chaque circuit bien repérés et coupés par le porte fusible bipolaire à cartouche) ou bien unipolaire avec une coupure de phase seule, et neutres communs sur une barrette.
Quand vous écrivez "un élément sur deux a disjoncté " il faut préciser quel appareillage exactement, disjoncteur modulaire ou interrupteur différentiel.
Comme vous le constatez le vocabulaire technique est important c'est pour cela que des précisions sont utiles pour aider à cerner les problèmes.
Donc juste pour insister : un disjoncteur ou un fusible déclenche en cas de surintensité, un interrupteur différentiel déclenche en cas de défaut d'isolement avéré, ou bien si un circuit Ph + N n'est pas connecté en aval d'un ID seul..
On ne vous souhaite pas bonne chance car un dépannage ne se fait pas avec de la chance, on espère juste que l'électricien sera très méthodique et qu'il aura la pince ampèremétrique qui convient pour vérifier les intensités dans un circuit.
Le problème n'est pas insoluble, loin de là, juste classique en cas de rénovation de tableau.
Cordialement.
Ensuite, comme demandé, préciser si ce sont bien le ou les interrupteurs différentiels (on pense les) qui déclenchent.
L'électricien semble, on insiste sur "semble", patauger un peu par manque de méthode.
L'installation rénovée n'est pas plus sensible qu'avant car il n'est pas d'usage qu'un équipement en état présente un défaut.
Or chez vous, on comprend que les problèmes sont multiples. Un fusible coupé est un circuit ouvert.
En 1985, sur votre tableau, on ne peut savoir si la coupure des fusibles était bipolaire (avec phase et neutre de chaque circuit bien repérés et coupés par le porte fusible bipolaire à cartouche) ou bien unipolaire avec une coupure de phase seule, et neutres communs sur une barrette.
Quand vous écrivez "un élément sur deux a disjoncté " il faut préciser quel appareillage exactement, disjoncteur modulaire ou interrupteur différentiel.
Comme vous le constatez le vocabulaire technique est important c'est pour cela que des précisions sont utiles pour aider à cerner les problèmes.
Donc juste pour insister : un disjoncteur ou un fusible déclenche en cas de surintensité, un interrupteur différentiel déclenche en cas de défaut d'isolement avéré, ou bien si un circuit Ph + N n'est pas connecté en aval d'un ID seul..
On ne vous souhaite pas bonne chance car un dépannage ne se fait pas avec de la chance, on espère juste que l'électricien sera très méthodique et qu'il aura la pince ampèremétrique qui convient pour vérifier les intensités dans un circuit.
Le problème n'est pas insoluble, loin de là, juste classique en cas de rénovation de tableau.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 14:21

Bonjour.
Il faut faire des essais du ruban en fils volants sur l'établi, et s'il fonctionne, refaire un montage à l'identique dans la cuisine.
Ici, il pourrait y avoir un problème d'alimentation ou de mauvaise connexion de l'interrupteur. Il s'agit d'un montage simple allumage tout bête.
Cordialement.
Citation :Eh bien nous non plus.
Je ne vois pas ce que j'ai mal fait...
Il faut faire des essais du ruban en fils volants sur l'établi, et s'il fonctionne, refaire un montage à l'identique dans la cuisine.
Ici, il pourrait y avoir un problème d'alimentation ou de mauvaise connexion de l'interrupteur. Il s'agit d'un montage simple allumage tout bête.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 12:08

Bonjour. Il faudrait déjà que la guirlande fonctionne en très basse tension (quelques volts).
Ensuite, il faut faire un collecteur tournant permettant d'alimenter une polarité, l'autre étant à la masse.
Bref, pas de solution évidente.
Cordialement.
Ensuite, il faut faire un collecteur tournant permettant d'alimenter une polarité, l'autre étant à la masse.
Bref, pas de solution évidente.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 12:03

Bigre ! Un variateur de fréquence :
1. délivre une tension certes de fréquence réglable, mais avec une forme de tension qui ne conviendra pas à l'ensemble des composants internes des machines (on dit "tension à modulation de largeur d'impulsions", qui est tout sauf sinusoïdale comme celles issues des alternateurs).
2. délivre des grandeurs triphasées.
3. n'est pas prévu pour se substituer au réseau.
4. alimente un moteur asynchrone triphasé à la fois, et jamais un automatisme entier.
Faites les essais mentionnés plus haut.
Cordialement.
1. délivre une tension certes de fréquence réglable, mais avec une forme de tension qui ne conviendra pas à l'ensemble des composants internes des machines (on dit "tension à modulation de largeur d'impulsions", qui est tout sauf sinusoïdale comme celles issues des alternateurs).
2. délivre des grandeurs triphasées.
3. n'est pas prévu pour se substituer au réseau.
4. alimente un moteur asynchrone triphasé à la fois, et jamais un automatisme entier.
Faites les essais mentionnés plus haut.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 12:00

Bonjour Patrick. On comprend qu'il y a un incident sur un circuit de chauffage où trois radiateurs seraient branchés (en effet, ce peut être un circuit pour deux radiateurs et un autre pour le troisième).
Si le tableau est refait, il doit comporter un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui déclenchent en cas de défaut d'isolement. S'agit-il bien d'un déclenchement de ce type ?
On peut penser que oui, sachant que l'électricien a coupé deux disjoncteurs divisionnaires.
On se pose alors la question : pourquoi deux ? Une hypothèse est que les radiateurs seraient branchés sur deux lignes et non une.
Dans votre cas, et afin de pouvoir vous aider, il faudrait apporter des précisions sur ces points.
Mais Il demeure un doute.
Si un ID (interrupteur différentiel) 30 mA déclenche, il détecte une "fuite" de courant vers la terre.
Or, vos radiateurs à double isolation (donc non raccordés à la terre) ne peuvent déclencher un ID dans ces conditions.
Un autre déclenchement d'interrupteurs différentiels peut se produire si phase et neutre d'un même circuit sont en aval de 2 ID différents (résultant d'un non appariement des lignes lors du câblage).
Vous pouvez essayer d'approfondir les branchements de vos radiateurs (notamment la qualité du raccordement du neutre que vous avez constaté).
Ces quelques hypothèses devraient vous permettre d'y voir un peu plus clair.
Pour le moment, s'il y a au moins deux ID, on pencherait pour un défaut d'appariement Ph + N des lignes.
A suivre, avec des précisions permettant d'éliminer des hypothèses.
Mais il est de la responsabilité de l'électricien de résoudre ce problème car il a obligation de résultats, face une rénovation de tableau qu'il n'a pas mené à bien, d'autant plus qu’auparavant il n’y avait pas d'incident.
Tant pis s'il "bouffe" sa marge, face à l'obligation de résultats.
Cordialement.
Si le tableau est refait, il doit comporter un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui déclenchent en cas de défaut d'isolement. S'agit-il bien d'un déclenchement de ce type ?
On peut penser que oui, sachant que l'électricien a coupé deux disjoncteurs divisionnaires.
On se pose alors la question : pourquoi deux ? Une hypothèse est que les radiateurs seraient branchés sur deux lignes et non une.
Dans votre cas, et afin de pouvoir vous aider, il faudrait apporter des précisions sur ces points.
Mais Il demeure un doute.
Si un ID (interrupteur différentiel) 30 mA déclenche, il détecte une "fuite" de courant vers la terre.
Or, vos radiateurs à double isolation (donc non raccordés à la terre) ne peuvent déclencher un ID dans ces conditions.
Un autre déclenchement d'interrupteurs différentiels peut se produire si phase et neutre d'un même circuit sont en aval de 2 ID différents (résultant d'un non appariement des lignes lors du câblage).
Vous pouvez essayer d'approfondir les branchements de vos radiateurs (notamment la qualité du raccordement du neutre que vous avez constaté).
Ces quelques hypothèses devraient vous permettre d'y voir un peu plus clair.
Pour le moment, s'il y a au moins deux ID, on pencherait pour un défaut d'appariement Ph + N des lignes.
A suivre, avec des précisions permettant d'éliminer des hypothèses.
Mais il est de la responsabilité de l'électricien de résoudre ce problème car il a obligation de résultats, face une rénovation de tableau qu'il n'a pas mené à bien, d'autant plus qu’auparavant il n’y avait pas d'incident.
Tant pis s'il "bouffe" sa marge, face à l'obligation de résultats.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 11:51

Bonjour. En complément.
Il s'agit d'un compteur électromécanique classique qui mesure l'énergie active (celle qui fait "tourner" les compteurs et génère des factures pour les particuliers).
10 A correspond à l'intensité nominale du compteur, et 40 A l'intensité maximum transitoire (on lit bien 10(40) sur le cadran de l'appareil en photo, mais l'interprétation est la même pour un 10(60)).
Cet appareil peut convenir à votre application, que les récepteurs soient monophasés ou triphasés, à condition qu'elle ne consomme pas trop au delà de l'intensité nominale de 10 A par phase en régime permanent.
Si la prise n'alimente que la machine à laver et si la puissance de celle-ci ne dépasse pas trop 7 kW au total, le compteur conviendra, mais avec cette limite.
Il faudra raccorder le neutre et les trois phases.
La condition ci-dessus est impérative afin de ne pas surcharger le compteur en régime permanent.
Cordialement.
Il s'agit d'un compteur électromécanique classique qui mesure l'énergie active (celle qui fait "tourner" les compteurs et génère des factures pour les particuliers).
10 A correspond à l'intensité nominale du compteur, et 40 A l'intensité maximum transitoire (on lit bien 10(40) sur le cadran de l'appareil en photo, mais l'interprétation est la même pour un 10(60)).
Cet appareil peut convenir à votre application, que les récepteurs soient monophasés ou triphasés, à condition qu'elle ne consomme pas trop au delà de l'intensité nominale de 10 A par phase en régime permanent.
Si la prise n'alimente que la machine à laver et si la puissance de celle-ci ne dépasse pas trop 7 kW au total, le compteur conviendra, mais avec cette limite.
Il faudra raccorder le neutre et les trois phases.
La condition ci-dessus est impérative afin de ne pas surcharger le compteur en régime permanent.
Cordialement.
07 janvier 2016 à 11:21

Bonjour. Les questions posées sur les automatismes de portail restent la plupart du temps sans réponse car il faut disposer de la notice technique de montage et réglage.
Le net propose des revendeurs spécialisés en commande de portail qui distribuent cette marque, et peuvent peut-être vous conseiller sur les actions à effectuer.
Votre automatisme MS4 n'est plus au catalogue Beninca.
Cordialement.
Le net propose des revendeurs spécialisés en commande de portail qui distribuent cette marque, et peuvent peut-être vous conseiller sur les actions à effectuer.
Votre automatisme MS4 n'est plus au catalogue Beninca.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 11:27

Bien reçu. On couple les deux bornes de neutre ensemble car notre distribution 230/400 n'en comporte qu'un.
Il existe des réseaux étrangers ou deux neutres indépendants sont distribués.
Entre chacun de ces neutres et leur phase respective il y a 230 V.
Chez vous la plaque fonctionnera avec deux phases et un neutre.
Il n'y a plus qu'à coupler et essayer.
Cordialement.
Il existe des réseaux étrangers ou deux neutres indépendants sont distribués.
Entre chacun de ces neutres et leur phase respective il y a 230 V.
Chez vous la plaque fonctionnera avec deux phases et un neutre.
Il n'y a plus qu'à coupler et essayer.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 11:19

Bonjour. On ne comprend pas pourquoi ces deux pompes ne tournent pas.
Les moteurs de pompe de vidange sont de type asynchrone monophasé à spires de Frager (sans condensateur auxiliaire), et l'on ne comprend pas quels seraient les effets d'une variation de fréquence de + 10 Hz.
Il faudrait voir si ces moteurs sont alimentés par l'automatisme, bref si le cycle fonctionne bien en commutant la tension d'alimentation de ces moteurs. Pour cela, un voltmètre suffirait, mais il faut se pencher sur le problème et avoir accès aux entrailles des machines.
Le plus curieux est que deux machines soient concernées avec deux moteurs identiques.
On ne peut faire l'essai sur l'établi ici ne disposant pas d'une alimentation 60 Hz sinus.
Mais vous même pouvez ouvrir la trappe de la pompe du LL et donner une petite aide sur l'hélice en caoutchouc pour voir si le moteur peut tourner. Vous pouvez aussi détecter l'alimentation de la pompe si vous entendez un grognement lors de la commande de vidange.
Bref, vous posez une colle.
Le moteur de lavage du LL est certainement commandé par une électronique permettant la vitesse variable.
La pompe de cyclage du LV est de type asynchrone monophasé à condensateur alimenté directement par le secteur. Ces deux moteurs fonctionnent-ils ?
Conclusion du jour : il faudrait voir si les deux moteurs de pompe sont normalement commandés, car la théorie ne s'oppose pas à leur fonctionnement sous 60 Hz.
Cordialement.
Les moteurs de pompe de vidange sont de type asynchrone monophasé à spires de Frager (sans condensateur auxiliaire), et l'on ne comprend pas quels seraient les effets d'une variation de fréquence de + 10 Hz.
Il faudrait voir si ces moteurs sont alimentés par l'automatisme, bref si le cycle fonctionne bien en commutant la tension d'alimentation de ces moteurs. Pour cela, un voltmètre suffirait, mais il faut se pencher sur le problème et avoir accès aux entrailles des machines.
Le plus curieux est que deux machines soient concernées avec deux moteurs identiques.
On ne peut faire l'essai sur l'établi ici ne disposant pas d'une alimentation 60 Hz sinus.
Mais vous même pouvez ouvrir la trappe de la pompe du LL et donner une petite aide sur l'hélice en caoutchouc pour voir si le moteur peut tourner. Vous pouvez aussi détecter l'alimentation de la pompe si vous entendez un grognement lors de la commande de vidange.
Bref, vous posez une colle.
Le moteur de lavage du LL est certainement commandé par une électronique permettant la vitesse variable.
La pompe de cyclage du LV est de type asynchrone monophasé à condensateur alimenté directement par le secteur. Ces deux moteurs fonctionnent-ils ?
Conclusion du jour : il faudrait voir si les deux moteurs de pompe sont normalement commandés, car la théorie ne s'oppose pas à leur fonctionnement sous 60 Hz.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 11:12

Bonjour. L'alimentation et sa protection conviennent, bien que vous auriez pu découpler l'alimentation du garage et du portail en utilisant un autre disjoncteur dédié pour le portail.
On peut supposer que la semelle n'est pas coulée. Il faudra incorporer les fourreaux pour les deux cellules, un autre pour l'avertisseur lumineux. Sans oublier un clavier de commande sur un des poteaux.
Si ce n'est fait, vous pouvez passer depuis la zone du portail vers l'intérieur de l'habitat des câbles courants faibles pour sonnette et portier vidéo, et un autre pour la commande filaire du portail depuis l'intérieur de l'habitat, sans passer par la télécommande. Un câble LY 2 paires blindées convient.
Cordialement.
On peut supposer que la semelle n'est pas coulée. Il faudra incorporer les fourreaux pour les deux cellules, un autre pour l'avertisseur lumineux. Sans oublier un clavier de commande sur un des poteaux.
Si ce n'est fait, vous pouvez passer depuis la zone du portail vers l'intérieur de l'habitat des câbles courants faibles pour sonnette et portier vidéo, et un autre pour la commande filaire du portail depuis l'intérieur de l'habitat, sans passer par la télécommande. Un câble LY 2 paires blindées convient.
Cordialement.
02 janvier 2016 à 21:19

Bonjour Alain en réponse 11. Il aurait fallu ouvrir un nouveau sujet.
La solution est entre vos mains ou bien, si vous vous sentez "léger", dans celle d'un ami expérimenté ou d'un professionnel. Il faut récupérer phase neutre et terre d'un circuit lumière, et à partir de là monter les deux circuits comme on le ferait de façon classique ; Pour éviter de creuser des tranchées on peut utiliser des goulotte discrètes.
Derrière l'écran, difficile d'en dire plus.
Cordialement.
La solution est entre vos mains ou bien, si vous vous sentez "léger", dans celle d'un ami expérimenté ou d'un professionnel. Il faut récupérer phase neutre et terre d'un circuit lumière, et à partir de là monter les deux circuits comme on le ferait de façon classique ; Pour éviter de creuser des tranchées on peut utiliser des goulotte discrètes.
Derrière l'écran, difficile d'en dire plus.
Cordialement.
01 janvier 2016 à 23:35

Bien compris. A quatre c'est plus simple.
Mais il y a la commande de la gâche à laquelle vous ne pourrez pas toucher.
Mettre un interphone visiophone est possible, mais il faudra garder le bouton actuel pour la gâche.
Le plus simple serait de faire intervenir un professionnel qui fera une installation au goût du jour pour l'ensemble des propriétaires.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Mais il y a la commande de la gâche à laquelle vous ne pourrez pas toucher.
Mettre un interphone visiophone est possible, mais il faudra garder le bouton actuel pour la gâche.
Le plus simple serait de faire intervenir un professionnel qui fera une installation au goût du jour pour l'ensemble des propriétaires.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
01 janvier 2016 à 23:18

Bien reçu.
Sur place et avec de l'expérience on aurait vite fait de comprendre le fonctionnement car il n'y a que des résistances à mettre en service ou non.
Si vous avez retrouvé un fonctionnement qui vous convient et sans faire déclencher les protections, il vaut mieux laisser le système ainsi.
Cordialement.
Citation :Ben non. On essaie d’interpréter les descriptions et les photos ; et l'on suppose que les commutateurs règlent deux ou trois puissance de chauffe.
vous savez pourquoi ?
Sur place et avec de l'expérience on aurait vite fait de comprendre le fonctionnement car il n'y a que des résistances à mettre en service ou non.
Si vous avez retrouvé un fonctionnement qui vous convient et sans faire déclencher les protections, il vaut mieux laisser le système ainsi.
Cordialement.
01 janvier 2016 à 23:09

Bonjour Bruno en réponse 13. Pour la soudure à l'étain il y a deux règles : il faut chauffer suffisamment avec une panne de fer toujours propre, rajouter de la soudure fraiche sur la pièce à souder, et on ne tartine pas.
Le mieux est de s'entrainer avant.
Bruno est-il en 14 ?
Le mieux est de s'entrainer avant.
Bruno est-il en 14 ?
31 décembre 2015 à 23:13

Ok. On cherche à repérer les bornes des commutateurs, on attend deux bornes pour la partie interrupteur, et une borne pour chaque lampe. Dessinez directement à la main sur le schéma puis scannez en jpeg. Je crains de n'avoir tout compris sur votre document.
Si vous aviez un multimètre avec la position ohmmètre, vous pourriez définir ce que sont les trois bornes de chaque commutateur ; à la limite, un ensemble appelé sonnette (pile + lampe + 2 fils) permettrait cette identification.
Avez-vous approvisionné des commutateurs avec lampe incorporée ? Dans ce cas les bornes devraient être repérées.
Pas facile à distance.
Cordialement.
Si vous aviez un multimètre avec la position ohmmètre, vous pourriez définir ce que sont les trois bornes de chaque commutateur ; à la limite, un ensemble appelé sonnette (pile + lampe + 2 fils) permettrait cette identification.
Avez-vous approvisionné des commutateurs avec lampe incorporée ? Dans ce cas les bornes devraient être repérées.
Pas facile à distance.
Cordialement.
31 décembre 2015 à 23:06

C'est déjà ça. Pas de problème pour une utilisation prolongée sous 120 V.
Pour le test sous 230 V, assurez-vous que le moteur ne chauffe pas rapidement.
Pour le test sous 230 V, assurez-vous que le moteur ne chauffe pas rapidement.
31 décembre 2015 à 22:04

Bonjour JC.
Cordialement.
Citation :Cette précision implique que vous ne pouvez agir sur le système. Seule la copropriété peut prendre l'initiative de changer le dispositif complet pour l'ensemble des résidents.
Je vis dans un appartement au troisième étage
Cordialement.
31 décembre 2015 à 18:35

Ok. Peu importe la notice. Il faut que vous soyez certain qu'il y a un voyant par commutateur, ce dont nous ne sommes pas sûrs, et que chacun des trois commutateurs est à 2 deux positions (arrêt ou marche).
On entend par commutateur ce qu'il y a en dessous de chacune des trois bascules.
Si vous n'avez pas approvisionné de commutateurs absolument identiques, il y a risque de court-circuit si ce sont des inverseurs et non des interrupteurs simples.
Pour un commutateur à bascule et à voyant (?) on a deux cosses pour la partie interrupteur simple et une troisième cosse pour l'alimentation du voyant.
Il faudrait vous faire aider par quelqu'un un peu expérimenté en électricité.
Avez-vous complété le schéma ?
Cordialement.
On entend par commutateur ce qu'il y a en dessous de chacune des trois bascules.
Si vous n'avez pas approvisionné de commutateurs absolument identiques, il y a risque de court-circuit si ce sont des inverseurs et non des interrupteurs simples.
Pour un commutateur à bascule et à voyant (?) on a deux cosses pour la partie interrupteur simple et une troisième cosse pour l'alimentation du voyant.
Il faudrait vous faire aider par quelqu'un un peu expérimenté en électricité.
Avez-vous complété le schéma ?
Cordialement.
31 décembre 2015 à 17:49

Et voilà. Pour bricoler en famille ce soir.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 décembre 2015 à 17:40

Bonjour. Vous mettez sur 3 V et vous verrez si ça charge (mais quelle est la tension de la batterie ? Si c'est 3 V elle ne sera pas rechargée ; il faut faire l'essai et éventuellement mesurer le courant de charge). Sinon, 4,5 V, sachant qu'en charge cette tension doit diminuer.
Cordialement.
Cordialement.
31 décembre 2015 à 16:31

Bonjour. Comme on peut le voir sur le site sur une photo de l'envers de l'objet, il y a un inverseur interne avec blanc = commun, rouge = normalement ouvert, noir = normalement fermé.
Il faudra bricoler un boitier genre Plexo avec liaison secteur, liaison vers la pédale (blanc et rouge), sortie vers la machine sans oublier le conducteur de terre.
Cordialement.
Il faudra bricoler un boitier genre Plexo avec liaison secteur, liaison vers la pédale (blanc et rouge), sortie vers la machine sans oublier le conducteur de terre.
Cordialement.
31 décembre 2015 à 09:22

Ok. Il faut faire l'essai, à la limite vous mesurez l'intensité et la comparez à celle indiquée sur la plaque signalétique.
Bizarre qu'il n'y ait pas de trace d'un couplage à effectuer or, c'est obligatoire de modifier les couplages sous peine de cuisson des enroulements.
Soyez prudent car il n'y a pas la terre. Vous pouvez tester l'isolement avec un ohmmètre branché entre carcasse métallique et les bornes sur le domino. Il faudrait obtenir pas loin de l'infini.
A suivre.
Bizarre qu'il n'y ait pas de trace d'un couplage à effectuer or, c'est obligatoire de modifier les couplages sous peine de cuisson des enroulements.
Soyez prudent car il n'y a pas la terre. Vous pouvez tester l'isolement avec un ohmmètre branché entre carcasse métallique et les bornes sur le domino. Il faudrait obtenir pas loin de l'infini.
A suivre.
31 décembre 2015 à 00:14

Ça se complique bigrement. On ne peut brancher tant que l'on ne sait pas où est la borne de chaque voyant. On comprend qu'il y a un voyant par interrupteur..
Il faudrait voir si vous avez bien des interrupteurs deux positions avec voyant incorporé. Il faut repérer le brochage de chaque interrupteur à remplacer, et voir si les modèles en votre possession sont bien identiques.
Sur place avec un coup d'ohmmètre on aurait vite compris. Avec des touches et un écran c'est plus difficile.
A suivre, mais il faudra être persévérant.
Les interrupteurs en votre possession, si ce sont des inverseurs sans voyant, ne conviennent pas. Et peuvent provoquer le court-circuit que vous constatez à chaque fois.
Cordialement.
Il faudrait voir si vous avez bien des interrupteurs deux positions avec voyant incorporé. Il faut repérer le brochage de chaque interrupteur à remplacer, et voir si les modèles en votre possession sont bien identiques.
Sur place avec un coup d'ohmmètre on aurait vite compris. Avec des touches et un écran c'est plus difficile.
A suivre, mais il faudra être persévérant.
Les interrupteurs en votre possession, si ce sont des inverseurs sans voyant, ne conviennent pas. Et peuvent provoquer le court-circuit que vous constatez à chaque fois.
Cordialement.
31 décembre 2015 à 00:09

Ok.
Sous 240 V, voir s'il n'y aurait pas une commutation à effectuer au niveau du moteur, surtout pour un appareil de 1950.
Vous êtes vraiment certain qu'en 1950 cet appareil était déjà bitension ? Il y avait forcément une commutation à effectuer. En plus, le 220 V n'existait que sur les réseaux triphasés 110 / 220 V
Cordialement.
Citation :Aucun problème, cela n'a pas d'importance en monophasé. Vous essayez sous120 V.
...fils de phases et neutre inversés.
Sous 240 V, voir s'il n'y aurait pas une commutation à effectuer au niveau du moteur, surtout pour un appareil de 1950.
Vous êtes vraiment certain qu'en 1950 cet appareil était déjà bitension ? Il y avait forcément une commutation à effectuer. En plus, le 220 V n'existait que sur les réseaux triphasés 110 / 220 V
Cordialement.
30 décembre 2015 à 13:57

Bonjour.
C'est trop compliqué si le système n'a pas été pensé avant l'installation. Un automatisme est toujours possible moyennant des euros en quantité, mais pour 2 volets, le plus simple est de fermer ou ouvrir à la demande (et pas seulement 2 positions ouvert / fermé) dans chaque pièce séparément. Et cela élimine une source de panne.
Un volet se commande avec un inverseur à point milieu. Ici, vous avez semble-t-il 2 points de commande indépendants.
Une fausse bonne idée. Une telle réalisation est partie intégrante d'un système domotique autour duquel on câble l'habitat.
Cordialement.
C'est trop compliqué si le système n'a pas été pensé avant l'installation. Un automatisme est toujours possible moyennant des euros en quantité, mais pour 2 volets, le plus simple est de fermer ou ouvrir à la demande (et pas seulement 2 positions ouvert / fermé) dans chaque pièce séparément. Et cela élimine une source de panne.
Un volet se commande avec un inverseur à point milieu. Ici, vous avez semble-t-il 2 points de commande indépendants.
Une fausse bonne idée. Une telle réalisation est partie intégrante d'un système domotique autour duquel on câble l'habitat.
Cordialement.
29 décembre 2015 à 23:18

Bonjour.
S'agit-il d'un extracteur ? Si oui, temporisé ?
Dans un cas comme dans l'autre, il faut alimenter avec phase et neutre directs ; pour l'éventuel troisième conducteur, on verra ultérieurement.
Il vaudrait mieux pour votre usage que ce soit un extracteur temporisé.
On ne pense pas qu'il s'agisse d'une VMC.
Cordialement.
S'agit-il d'un extracteur ? Si oui, temporisé ?
Dans un cas comme dans l'autre, il faut alimenter avec phase et neutre directs ; pour l'éventuel troisième conducteur, on verra ultérieurement.
Il vaudrait mieux pour votre usage que ce soit un extracteur temporisé.
On ne pense pas qu'il s'agisse d'une VMC.
Cordialement.
29 décembre 2015 à 23:10
