FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 814 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 688 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

La version finale du rapport doit d'abord être vérifiée par l'équipe pédagogique suffisamment longtemps avant le tirage final afin d'effectuer les modifications. Les corrections de style et d'orthographe se font dans la foulée. Il faut faire intervenir l'entourage familial ou amical proche si possible pour les relectures.

Si vous êtes novice sur Word, entrainez vous à la pagination automatique, la mise en forme des chapitres avec hiérarchisation des titres.

Ne pas écrire gros pour faire du volume ; ne pas mélanger les polices, on en choisit une classique (Time, Arial, Calibri etc. pas de polices folkloriques) ; on sépare les paragraphes avec des saut de lignes, il faut que le texte respire comme dans ce post.

Ne publiez pas le rapport sur les sites ouverts à n'importe qui. Il faut qu'il reste votre propriété.

Rappelons que dans un texte l'utilisation des majuscules obéit à des règles simples.

Du boulot pendant les vacances scolaires prochaines.

Cordialement.
09 décembre 2015 à 12:46
forum consulter ce sujet Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique

Bien reçu. Vous êtes sur les rails. Vous pouvez rappeler rapidement le principe de fonctionnement de la machine et ses paramètres ce qui permettra de justifier l'emploi de matériels de mesure spécifiques. Par exemple, vous allez certainement parler du glissement et de sa mesure ; il faudra préalablement le définir.
Pour les machines branchées en sortie de variateurs, on utilise des multimètres RMS.
La série des ScopeMeters permet de visualiser les grandeurs et de faire des calculs en direct. Idem pour les analyseurs d'énergie.

Vous faites un sommaire automatique, première page remerciements etc.
Pas de titres en technicolor, des chapitres hiérarchisés, et une attention de tous les instants concernant l'orthographe (faire lire et relire le rapport) - écriture des mots, conjugaison, accord des participes. On n'écrit pas comme on parle, on ne s'approprie pas l'équipement : "ma machine a présenté un défaut - "notre société fabrique des équipements". Pas de copier-coller de documents, mais on s'en inspire. Le jury connait les ficelles.
Envisagez une poursuite d'études si possible vers bac + 3 ou en apprentissage vers bac + 5.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 10:10
forum consulter ce sujet Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique

Publicité

Bonjour. Pour la partie pratique, si vous avez des bras disponibles et que le terrain n'est pas trop caillouteux, vous pouvez creuser à la main.
Sinon, une mini pelle fera le travail plus rapidement.
Si le terrain est sablonneux, à la limite vous remblayez directement.
Pour le fourreau vous approvisionnez chez un grossiste de la gaine TPC de 50 ou 63 double peau.
Vous ne faites aucune connexion intermédiaire sur le câble, autrement dit vous approvisionnez un câble à la coupe de longueur suffisante.
Pas compliqué pour qui est habitué, mais pour les raccordements vous pouvez vous faire aider pare un ami expérimenté.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 09:42
forum consulter ce sujet Installation électrique extérieure

Merci pour les précisions que vous apportez.
Quelques remarques.
S'agissant d'un domaine restreint de cette spécialité maintenance, la partie électrotechnique est relativement mineure par rapport à celle correspondant aux TS électrotechnique (on dit maintenant Génie électrique).
Vous ne pourrez approfondir le fonctionnement et l'asservissement d'un moteur dans son environnement industriel si vous êtes débutant (loin est le temps où le métier était abordé dès la classe de première).
En deuxième année il s'agit certainement du stage industriel dans lequel un projet est proposé par l'entreprise et validé par l'équipe pédagogique avec l'aval de l'Inspection.
Ce thème doit correspondre au niveau de compétence requis par le référentiel du diplôme.
L'épreuve d'examen n'implique pas que le projet fonctionne à tout prix, le jury peut même ne pas voir la réalisation.
A vous lire, on s'étonne que vous ne soyez pas plus suivi que cela et dans ce cas, ce n'est pas normal.

On comprend aussi que vous êtes plusieurs. Dans ce cas il faut répartir les taches, mais chacun doit avoir une vue d'ensemble du projet.

Rappelons que le professeur responsable doit vous rendre visite de temps en temps et vérifier que le maitre de stage effectue le suivi. Rappelons également qu'il s'agit d'une formation, et non pas la réalisation gratuite d'un système quelconque pour l'entreprise sans un suivi de près. Si un presque bac + 2 2016 était autonome, cela se saurait. Mais dans quelques années, avec la pratique de tous les jours, l'expérience sera là si vous avez approfondi les bases théoriques nécessaires à la compréhension des systèmes.

Pour le contrôle moteur lui même, il faut que vous étudiiez les paramètres de fonctionnement que vous voulez contrôler. Si le moteur est alimenté par un convertisseur, la question est la même. Mais les variateurs actuels ont des procédures d'autotest, et en cas d'incident des signaux d'alarmes codés sont générés.
Si le moteur est inséré dans un système de supervision, il peut posséder les capteurs permettant à la supervision d'inscrire sur l'écran les paramètres choisis. L'informatique permet le contrôle à 100 % d'un processus quel qu'il soit.

Donc ici, il faut définir les paramètres à contrôler et voir chez les grands constructeurs d'appareils de mesure ce qui est proposé au catalogue (Fluke, Chauvin Arnoux etc.).
Ensuite, vous pourrez voir au lycée les appareils disponibles et effectuer quelques essais.

Pour le rapport, vous ferez les rappels des principes de fonctionnement d'une machine asynchrone avec les paramètres principaux, vous détaillerez le moteur dans le process (quelle parties opératives commande-t-il, vitesse variable ou fixe, asservissements divers et lesquels, capteurs associés, la commande etc.).
Pour l'écriture du rapport, les règles ont dues être précisées par l'équipe pédagogique.

Ce peut être un thème intéressant pour ce qui concerne le mesurage relatif aux machines tournantes dans leur environnement.
Cordialement.
08 décembre 2015 à 20:48
forum consulter ce sujet Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique

Bonjour. Un sujet d'école qui doit être davantage élaboré.
Certes, on saurait faire, mais on ne peut vous apporter qu'une entraide de loin. Vous avez une équipe pédagogique mieux à même de vous guider.

On ne sait pas si vous voulez mettre en œuvre un banc de test électrotechnique avec moteur à vérifier, donc alimenté sous grandeurs nominales. Ensuite il faudrait pouvoir le charger avec un frein à poudre équipé d'un capteur de couple dynamique. Peut-être faudrait-il enregistrer les caractéristiques mécaniques Cu = f(n). Mais ici, les puissances en jeu ne sont pas réalistes.

Si vous voulez contrôler les paramètres d'un moteur dans le cadre d'un processus de fabrication c'est différent, les paramètres moteur ne pouvant être mesurés qu'à un instant t.
Différents types de moteurs, oui, mais lesquels à part les asynchrones ?

0,22 kW est une très petite puissance, relativement à la puissance nominale des moteurs utilisés dans une partie opérative industrielle.

Le rendement d'un moteur asynchrone est largement supérieur à la valeur que vous indiquez à charge nominale.

Tel que vous présentez le sujet, celui ci n'est pas réaliste vu les valeurs des paramètres, loin des valeurs trouvées dans les processus industriels.

Il faudra bien faire la différence entre un essai sur un banc moteur ou dans une partie opérative.

Un boitier tout fait existe dans le commerce ; cela se nomme analyseur de réseau pour ce qui concerne les grandeurs électriques. A cela on rajoute une mesure de vitesse ou autres capteurs à définir.

Inspirez vous de ce que vous faites en essais machines (si l'on en fait encore en TS électrotechnique (ce que l'on suppose être vos études actuelles), et si c'est le cas c'est à un niveau très bas vu les horaires réduits de même que les exigences), et essayez d'imaginer la structure du système.

La remarque personnelle est que ce sujet, tel que vous le présentez, n'est pas réaliste ; on peut supposer que vous êtes en première année et qu'il s'agit de vous initier aux mesures sur les machines tournantes. Vous ne pourrez réinventer la roue c'est pour cela qu'il faut travailler à partir des cours, TP et essais de systèmes, et demander assistance à l'équipe pédagogique qui doit suivre et guider vos démarches.

Un boitier tout fait, plutôt non ; mais différents appareils tels que wattmètre triphasé avec capteurs de courant à effet Hall (pour les valeurs efficaces vraies des intensités), tachymètre optique, et le reste avec un peu d'imagination.
Cordialement.
07 décembre 2015 à 18:01
forum consulter ce sujet Conseils création d'un outil de contrôle moteur électrique

Citation :
Dépité....
C'est l'impression que l'on peut ressentir quand on a fait confiance à un professionnel qui a peut-être laissé tomber une partie d'un problème. Il se peut qu'il ait recâblé à l'identique ce qu'il a trouvé sans creuser davantage. Apparemment un autre électricien est intervenu précédemment et cela a pu le contrarier.
Reprendre une installation un peu ancienne peut poser des problèmes, mais ici on comprend qu'elle est relativement récente.

Il n'y a pas urgence à intervenir de nouveau. A l'usage vous verrez s'il y a des déclenchements intempestifs (ce qui serait étonnant, le tableau est certes petit et un peu brouillon), mais les composants sont de qualité. Il y a 19 conducteurs jaune/vert ; s'il y a autant de rouges et bleus les circuits sont repérés, le tableau n'est pas catastrophique, loin de là. Mais il subsiste des doutes avec lesquels on peut vivre l'esprit tranquille.

Vous laissez passer l'hiver, et au printemps, vous pourrez rénover la rénovation si vous voulez.

Dans l'habitat il y a bien pire comme incidents, il suffit de faire un tour en plomberie (les bouchons) ou en forum litiges où l'on voit qu'il y a des situations inextricables. Sans parler des fissures et des remontés d'humidité ; il y a la mérule aussi.

Vu d'ici votre installation présente un premier niveau de sécurité compte tenu de la présence des ID 30 mA. Si les liaisons terre sont bonnes, il n'y a pas de souci à se faire.
Cordialement.
07 décembre 2015 à 00:14
forum consulter ce sujet Avis tableau électrique fils défaut isolement

Bonjour.
Précision non précisée : disposez-vous d'un contrat de livraison en triphasé ? Si oui, quelle puissance en kVA ?
De même, quelle est la puissance du four ?
Cordialement.
06 décembre 2015 à 21:55
forum consulter ce sujet Adapter du triphasé vers mono 32A ça marche ?

Bien reçu. C'est un peu le bazar au niveau du DJ C10 sur lequel beaucoup de circuits sont connectés. Une séparation des circuits, et leur identification véritable, serait bienvenue.
Pour cela il faudrait faire intervenir un électricien méthodique et patient.
Il n'y a pas non plus forcément de défaut d'isolement avéré : on ne sait comment l'intervenant a déduit ce défaut, d'autant plus qu'un interrupteur différentiel 30 mA est en amont. Ce dernier devrait déclencher.
Lors de la rénovation l’électricien aurait pu installer plusieurs ID 30 mA. Ici, il semble avoir fait au plus vite. Un boitier (on dit une enveloppe) plus grand n'aurait pas été inutile.
Il ne faut pas laisser ces incertitudes à demeure, surtout si vous avez un peu d'euros disponibles.
Pas bien difficile, mais il faut du temps.
Citation :
Peut-il y avoir un rapport avec le défaut d'isolement ?
Derrière l'écran on ne sait pas, on ne sait pas non plus s'il y a vraiment ce type de défaut ; il faut être devant le tableau avec son outillage, faire quelques mesures à la pince ampèremétrique et au voltmètre, identifier les circuits douteux, mettre en évidence ou non un défaut d'isolement, bref, ce que ferait un professionnel expérimenté.
Cordialement.
06 décembre 2015 à 18:29
forum consulter ce sujet Avis tableau électrique fils défaut isolement

Bien reçu. "Le variateur de Fréquence mono/tri permet de transformer le 220V Monophasé en 220V triphasé, permettant ainsi le pilotage de moteurs asynchrones 220V/380V triphasé, couplés en 220V, sur une prise de courant traditionnelle." Donc pas de problème, couplage statorique triangle.

Il faut que la puissance du variateur soit au dessus de celle du moteur ; ce dernier réclame du couple au démarrage, donc du courant, donc de la puissance transmise par le variateur. Celui ci est capable de délivrer un surcouple au démarrage, mais avec des cycles peu nombreux. Pour le régime continu, pas de problème.

Il faudra câbler l'environnement du variateur avec son alimentation par DJ, le moteur directement relié sur le bornier de sortie, puis la commande arrêt marche de la machine à coudre avec marche impulsionnelle.
Pour la vitesse variable de la machine à coudre, pas d'idée car pas d'expérience en couture.

Ensuite, il restera à programmer les deux rampes.
Pour un usage avec cycles arrêt marche nombreux, il faudra régler le calibre thermique un peu au dessus du nominal, car le variateur simule l'échauffement équivalent et peut se mettre en sécurité s'il s'aperçoit qu'il y a trop de cycles AM.
Bref, un exercice d'électrotechnique intéressant.
A vous de jouer.
Cordialement.

Pas trouvé la vidéo.
05 décembre 2015 à 21:40
forum consulter ce sujet Moteur tri en mono

Bonjour. Ce sera difficile de vous guider car l'étude ne se fait pas en quelques lignes sur un forum.
On comprend que votre installation est triphasée, avec une phase par application, ce qui n'est pas franchement un bon choix dans l’habitat où l'on s'efforce d'équilibrer les récepteurs sur les 3 phases afin qu'un incident sur un tableau ne coupe toute une zone.
Mais c'est un autre problème.
Dans votre cas où il s'agit d’une application domotique, il faut faire appel à un professionnel expérimenté local qui se chargera de l'étude, l'implantation du matériel, son réglage, et son assistance.
Pas franchement difficile quoique pointu, mais l'application demande des connaissances en réseau et en électricité bien sûr.

Le coût ne sera pas négligeable. Il comportera l'état technique des lieux avec les relevés de schémas de montage, le projet de modifications avec les matériels associés, puis la mise en place. Il faudra choisir un professionnel assez spécialisé, l'électricien du coin ne sera pas le meilleur choix.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 décembre 2015 à 10:22
forum consulter ce sujet Pilotage à distance chauffage et ECS

Bonjour.
Il faut grouper les led en série (chez vous 3 maxi, vu la tension d'alimentation de 4,5 V), et limiter le courant avec une résistance.
Choisir des led haute luminosité et faible intensité (10 mA serait une bonne valeur pour la durée d'utilisation des piles), et de petit diamètre (< 5 mm). Il faudra faire des essais sur une led tout d’abord.
Voir ce document explicatif : http://www.free-track.net/fichiers/doc_led.pdf
Cordialement.
05 décembre 2015 à 09:53
forum consulter ce sujet Problème fonctionnement LEDs

Bonjour.
Câblage en étoile dans ce cas consisterait à alimenter les PC depuis une seule boite de dérivation (assez peu fréquent, mais pas impossible, et ce n'est pas le problème). La plupart du temps les prises sont en cascade : une arrivée 3 conducteurs sur une PC, et départ simultané vers une autre et ainsi de suite.

Vous ne précisez pas quelle est l'organe qui déclenche. On peut penser soit à un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau, ou bien le disjoncteur de branchement.

S'il n'y a que 3 conducteurs qui alimentent la prise, le fait de l'isoler ne changera rien quant au fonctionnement des autres. En cascade ce serait différent.
Citation :
...le même raccord sur mon compteur
On peut comprendre qu'il s'agit d'un disjoncteur de protection ou un fusible qui alimente la ligne de PC depuis le tableau de répartition.
En attendant de pouvoir vous guider au mieux, il faut apporter des précisions.
Cordialement.
05 décembre 2015 à 00:15
forum consulter ce sujet Infiltration d'eau électricité qui saute

Bonjour. Juste une info.
L'amendement 5 de la NF C15-100 paru en juin 2015 autorise jusqu'à 12 PC alimentées en 2,5 mm².
Les détails sont sur le net.
On aime bien Legrand, Schneider Electric, Hager, bref les produits européens distribués par les pros.
On ne conseille pas les marques de grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
04 décembre 2015 à 11:50
forum consulter ce sujet Dérivé n'est pas joué

Ok.
Citation :
vous n'arriverez pas à résoudre mon problème
C'est certain, mais si vous êtes persévérant vous trouverez ce qui ne va pas.
Comme dit plus haut, ce n'est pas bien compliqué. Juste une question de méthode.
Vous ferez au mieux.

Le bac D ? Ça ne nous rajeunit pas !

Cordialement.
03 décembre 2015 à 23:33
forum consulter ce sujet Prise électrique qui ne fonctionne plus

Bonjour.
Citation :
Je ne peux donc pas vous en dire plus
Pour dire plus, il faut chercher et donc passer du temps. Un travail de professionnel.
Citation :
Qu'en penser ?
Il ne veut pas, comment dire, ah je n'arrive pas à trouver le bon verbe pronominal.
Mais de toute façon, c'est bien cela.

Vous pouvez essayer de chercher vous même si vous n'êtes pas trop éloigné du métier, ces conducteurs ont certainement une utilité. Mais on constate, semble-t-il, qu'ils sont reliés à un disjoncteur C10. Vous pouvez toujours déconnecter le rouge et ainsi voir ce qui ne fonctionne plus (un circuit lumière ?).

Il est d'usage de protéger une VMC avec un DJ 2 A, mais le 10 A peut rester en place sans problème (le DJ protège la ligne et pas la charge).
Cordialement.
03 décembre 2015 à 18:51
forum consulter ce sujet Avis tableau électrique fils défaut isolement

Bonjour
La continuité électrique d'un circuit permet au courant de passer.
Citation :
lorsqu'on utilise un appareil de mesure
Il faut citer davantage le contexte de l'affirmation.
Cordialement.
03 décembre 2015 à 13:15
forum consulter ce sujet Que signifie la continuité en électricité

Bonjour. Des incertitudes ou incompréhensions.
On comprend qu'en sortie du câble qui est connecté en sortie du disjoncteur dédié à la ligne du four il y a de la tension ; mais quelle appareil utilisez vous sachant que l'on préconise une lampe témoin et non un testeur à lampe néon ?
On comprend aussi que quand vous raccordez la prise, la liaison conducteurs prise n'est pas bonne ; comment faites vous exactement ? Dénudez vous bien les extrémités ?
Citation :
Si j'en mets une neuve, il y aura de l’électricité mais ça ne dure pas.
On comprend également que vous raccordez une prise neuve en respectant les positions des conducteurs phase neutre et terre. Mais qu'est-ce qui ne dure pas ?

A suivre, avec des explications plus précises. Avec lampe témoin et sans testeur.
Cordialement.
03 décembre 2015 à 12:57
forum consulter ce sujet Prise électrique qui ne fonctionne plus

Bonjour. Précieuses lumières, ce sera difficile.
En effet, on ne sait pas ce qui se cache derrière les plots service ligne : contact sec ou sortie active 24 V. Pour en avoir le cœur net, une documentation précise serait bienvenue, mais ce que l'on trouve sur le net est muet concernant les borniers et leurs fonctions.
La consultation du site FAAC n'amène pas bien loin.
Resterait à tester les plots avec un multimètre pour voir s'il y a de la tension en sortie et combien, à moins qu'un relais interne commute un contact à fermeture.
Si votre relais Finder est activé par la carte, ne restera qu'à utiliser un contact à fermeture pour commander la lampe. Mettre un fusible en série.
Un appel vers le SAV FAAC vous permettrait d'en savoir plus ; vous pouvez essayer là : aac.fr contactez-nous
Vous serez certainement orienté vers un revendeur.
Cordialement.
03 décembre 2015 à 10:40
forum consulter ce sujet Brancher relais 24 volts allumage projecteur portail électrique FAAC

Bonjour Zenny.
Citation :
Vous croyez que le compteur continuera de tourner même si j'ai fermé tous les disjoncteurs ???

On suppose que le compteur est en amont de tous les disjoncteurs. Vous pouvez faire l'essai décrit en réponse 4.

On insiste sur la signification des termes : disjoncteur déclenché = disjoncteur ouvert = les circuits ne sont plus alimentés) ; disjoncteur en fonction = disjoncteur passant = disjoncteur fermé.
Ainsi, si vous ouvrez (si vous déclenchez) tous les disjoncteurs présents sur le panneau, le compteur ne doit pas tourner (= compter quoi que ce soit).
Citation :
2e fois que ça m'arrive.
Oui, mais que vous arrive-t-il exactement ?
Citation :
...par le bruit seulement
Que supposez vous particulièrement ? Un électricien professionnel aurait rapidement vu si les panneaux sont interconnectés. On se demande pourquoi d'ailleurs.
Mais votre voisin ne pourrait-il pas vous renseigner et ainsi lever vos doutes ?
A suivre.
Cordialement.
02 décembre 2015 à 23:19
forum consulter ce sujet Avis conseils vol d'électricité

Bonsoir à tous. Pas bien compliqué tout cela.
Les contrôles élémentaires ont été faits.
La prise dite 16 A peut en passer 20 sans problème. La fiche en bout de câble aussi.
La tension (pas le courant) ne se contrôle pas avec un testeur, mais avec une lampe témoin.
L'utilisation du terme "courant" peut induire des confusions, même par habitude. On s'efforce de ne pas utiliser un terme à la place de l'autre.
Il peut y avoir de la tension entre les deux plots de la prise, on branche la fiche et le courant passe mal (alors que la tension s'écroule) ; étonnant non ?

Tout le mal que les contributeurs réguliers pensent de l'emploi du testeur à lampe néon est régulièrement rappelé sur le forum.

Il faut chercher la mauvais contact, peut-être dans la prise. Celiane ou pas, cela se démonte.
Bref, avec un tournevis, une paire de pinces et de bon yeux, les causes de la panne devraient disparaitre.
Citation :
Ce peut-il que l'intensité du four fasse "fondre" les connexions de la prise ?
Oui si les contacts sont mauvais. D'où l'utilité des outils.

La présence tension ne renseigne pas sur l'état des contacts, donc de la résistance de ceux ci au sens électrique du terme.
Il n'est pas d'usage de sermonner sur le forum.
Cordialement.
02 décembre 2015 à 23:06
forum consulter ce sujet Prise électrique qui ne fonctionne plus

Bonjour mf06 et Bob. Il y a ce composant chez RS.
C'est ici : http://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=mpx4250&Page=0
Et voilà.
Cordialement.
02 décembre 2015 à 22:29
forum consulter ce sujet Problème d'approvisionnement capteur de pression mpx4250

Ok Bemu. Mais le schéma de couplage de La Bobine est bon : couplage triangle et ensuite condensateur entre point milieu et l'une ou l'autre des arrivées.
Mais à tout prendre, le petit convertisseur conviendra. Faudra juste voir la commande.
Cordialement.
01 décembre 2015 à 14:30
forum consulter ce sujet Moteur tri en mono

Ok. Vous devez voir les filaments. Comme ce sont des montages série, il suffit d'une coupure et un groupe s'éteint.
Les groupements de 30 sont en parallèle (comme sur les guirlande en forme de tube translucide plein, et équipées de lampes à filament - il doit y en avoir de moins en moins, sauf pour certaines décorations de maison individuelles). Faudra être patient.
Mais le filament de tungstène s'use.
Cordialement.
01 décembre 2015 à 00:13
forum consulter ce sujet Réparer une guirlande

Bonjour. On ne pourra vous renseigner. En général ces produits de saison made in RPC sont faits pour servir un peu, et une fois en panne, c'est destination déchèterie, sans pouvoir réparer quoi que ce soit. Du gâchis, mais que faire ?
Il vous faut chercher vous même s'il n'y a pas un fil de coupé, et malheureusement, vous déclarerez forfait rapidement.
Utilisez là comme cela, et le 27 décembre il y aura des soldes de guirlandes.
Cordialement.
30 novembre 2015 à 22:23
forum consulter ce sujet Réparer une guirlande

Bonjour Bemu. Voir cet intéressant article de l'ami La Bobine ici ; tout y est :
Montage à condensateur permanent

Assurez vous que la machine à coudre démarre, et que le moteur ainsi modifié puisse fournir un couple suffisant sans trop perdre de vitesse. S'il peine trop, ce n'est pas bon pour son échauffement. C'est pourquoi sur cette machine industrielle un petit convertisseur de fréquence même basique mono/tri assurerait un fonctionnement du moteur suivant ses caractéristiques nominales.
Nota : l'inversion phase neutre ne modifie pas le fait que le courant reste alternatif. On change la position du condensateur pour que le sens du champ tournant dans l'entrefer s'inverse.
Cordialement.
30 novembre 2015 à 21:27
forum consulter ce sujet Moteur tri en mono

Oui, de toute façon le plus simple est de tirer le toron complet et d'en mettre un neuf en conducteurs séparés, rigides, ou souples avec embouts.
Avant de tirer le toron on fixe un tire fil à l'extrémité (chute de rigide en 1,5 ou 2,5 mm² - sur un mètre, c'est facile - on met un adhésif sur la liaison pour éviter tout blocage sur une strie).
C'est comme si c'était fait.
Cordialement.
29 novembre 2015 à 20:35
forum consulter ce sujet Installer interrupteur à témoin : Rajouter un neutre ?

Bonjour. Il faut alimenter le détecteur avec la ligne lumière spécifique de cette application, puis juste connecter la phase coupée par le relais interne du détecteur sur la phase coupée qui arrive à la lampe.
On règle alors le détecteur en position nocturne, pour la durée qui correspond à votre usage.
Dans la mesure du possible, vous pouvez rajouter un voyant témoin à l'intérieur, branché lui même entre neutre et phase coupée du circuit.
Cordialement.
29 novembre 2015 à 19:06
forum consulter ce sujet Détecteur pour spots extérieurs

Bonjour. Pas facile de mettre en œuvre la fonction témoin : voyant allumé en même temps que la lampe commandée. A ne pas confondre avec voyant lumineux : lampe allumée s l'interrupteur n'est pas commandé, utile pour repérer l'appareillage dans le noir.
La première fonction nécessite la présence du neutre dans l'appareillage.
La deuxième non, le voyant est en parallèle sur le contact.
La référence Legrand correspond à la deuxième fonction, celle dont vous ne voulez pas.
Remède : installer un boitier double avec deux appareillages séparés, chacun reliés au neutre du circuit d'éclairage (et non un neutre quelconque qui passerait par là).
Citation :
L'autre est installé en va-et-vient
Oui, mais après avoir fait zoomé les yeux ; on aperçoit une phase directe en rouge et deux navettes en noir. Le commutateur de droite est monté en interrupteur simple avec phase coupée en marron.
Citation :
Où a disparu le fil neutre ?
Il part directement à la lampe, et n'a pas lieu de passer dans le boitier appareillage interrupteurs ; et il vous fait défaut.

Notons que la fonction témoin nécessite la présence du neutre dans l'appareillage, et que dans le cas des va et vient, le montage usuel ne convient que pour un seul témoin (avec la phase coupée disponible). Dans le cas de la présence de deux témoins, un à chaque commutateur va et vient, il faut mettre en œuvre un montage particulier que vous trouverez sur le forum ou en cherchant sur les notices de montage des va et vient témoin chez Legrand.

Conclusion : il vous faudra d’avantages d’heures perdues pour pouvoir passer le neutre si les conduits permettent de passer de nouveaux torons avec le neutre. Par exemple, entre la lampe et l'interrupteur.

Cordialement.
29 novembre 2015 à 17:39
forum consulter ce sujet Installer interrupteur à témoin : Rajouter un neutre ?

Bonjour. Quelques remarques.
La commande de l'unité à distance se justifie-t-elle, sachant qu'une fois sous tension, le climatiseur a un fonctionnement automatique une fois la température de consigne réglée ?
L'alimentation par disjoncteur spécifique à la ligne permettrait de couper l'alimentation à la demande. Ce qui est assez rare durant les périodes d'utilisation.
Quoi qu'il en soit, un interrupteur lumière n'est pas adapté, vu le faible pouvoir ce coupure ; à la limite un interrupteur commandant un contacteur (genre chauffe-eau).
Un ID type AC classique convient. HPI ou SI ne se justifie pas, en, l'absence de risque de déclenchement intempestif aux conséquences dommageables.
Conclusion : ligne spécifique de préférence, sans coupure à distance qui ne se justifie pas pour un appareil constamment sous tension.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
29 novembre 2015 à 15:06
forum consulter ce sujet Installer la prise commandée du climatiseur

Bonjour capu41.
Votre projet a-t-il avancé ?
Avez vous les idées plus claires sur le passage des conduits, la position des appareillages ?
Ce sera d'autant plus simple que vous partirez d'une pièce entièrement dégagée, sols (carrelages) et murs (faïences).
Avez vous parcouru le catalogue Aric ?
Autre question ; disposez vous d'un sous-sol permettant alimentations et évacuations ?
N'hésitez pas à revenir sur le forum. Il y aura toujours un contributeur courtois pour vous guider au mieux.

Cordialement.
29 novembre 2015 à 11:39
forum consulter ce sujet Tableau électrique installation disjoncteurs divisionnaires

Bonjour. 100 µF semble énorme pour un si petit moteur.
Il faudrait que vous soyez certain de cette valeur.
Si l'inscription indique tension et capacité, c’est bien un condensateur.
Cordialement.
28 novembre 2015 à 19:15
forum consulter ce sujet Quelle valeur de condensateur de démarrage pour un moteur Kity

Bonjour. Pour les caractéristiques des transformateurs et autotransformateurs, voir l'article en haut du bandeau du forum. Les autotransformateurs
Il faut connaitre la puissance en VA du transformateur.
D'autre part, 3 W est une puissance énorme pour une petite lampe.
Cordialement.
28 novembre 2015 à 19:08
forum consulter ce sujet Conseils branchement TBT illuminations crèche de Noël

Bonsoir. Enfin, elle tourne et a dû tourner le 27 au soir.
On trinque au Champomy pour la victoire de la persévérance de l'esprit humain face à la matière.
Bon anniversaire.
Cordialement.
28 novembre 2015 à 19:02
forum consulter ce sujet Brancher prise moteur 220 V sur fiche DCL ?

Ok.
Citation :
Je ne comprends vraiment pas.
Oui, d'autant plus que la lumière fonctionne sur la prise DCL plafond, la boule sur une PC, mais pas la boule sur la prise DCL.
A part un mauvais contact sur la fiche DCL connectée sur la boule, ou une coupure sporadique dans un conducteur alimentant la boule, on ne voit pas ce qui peut se passer.
Vous pouvez raccorder directement la boule avec un domino sur les conducteurs plafond si vous mettez en cause les liaisons DCL.
Bizarre.
Cordialement.
27 novembre 2015 à 07:26
forum consulter ce sujet Brancher prise moteur 220 V sur fiche DCL ?

Bonjour. Vous mesurez la résistance entre les différentes extrémités des conducteurs, et ensuite vous consultez cet article de l'ami La Bobine : http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10998 où vous trouverez les indications nécessaires au branchement.
Cordialement.
26 novembre 2015 à 19:20
forum consulter ce sujet Branchement condensateur interrupteur différentiel moteur monophasé

Bien reçu.
Le déplacement du point de livraison est de la responsabilité de ERDF.
Le domaine du client démarre à la sortie du DJ de branchement.
Donc vous ne pourrez déplacer vous même le point de livraison comptage.
A moins que vous vouliez signifier une autre idée.

Pour 9 kVA, le plus simple est de souscrire un abonnement monophasé. Vous ne serez plus ennuyé par le déclenchement du DJ de branchement dès qu'une phase est en surcharge ; et avec 3 kVA , dès l'instant ou une cuisson démarre, c'est limite.
9 kVA en triphasé ne se justifie (justifiait) pas.

Le tableau unique sera assez simple à réaliser. Un gros travail de filerie, de repérage, et d'appairage Ph + N.
Pour tout cela il faut de l'outillage et des appareils de mesure comme une pince ampèremétrique comme la CM605 Multimetrix.

Il faudra créer des lignes spécifiques si elles sont manquantes.
Vérifiez les sections des différents circuits, 1,5 et 2,5 mm².

En triphasé, les phases ne doivent pas être affectées à un tableau particulier.
L'équilibrage des intensités nécessite une répartition des charges beaucoup plus fine.
Ce qui est simple dans un tableau centralisé.

Cordialement.
26 novembre 2015 à 19:01
forum consulter ce sujet Centralisation tableaux électriques en un

Bonjour. Avez vous actionné l'interrupteur de la pièce ?
Un luminaire avec le même type de connexion fonctionne-t-il sur la sortie plafond ?
Si la sortie plafond fonctionne, il n'y a pas de raison que la boule ne tourne pas.
Cordialement.
26 novembre 2015 à 18:05
forum consulter ce sujet Brancher prise moteur 220 V sur fiche DCL ?

Bonjour. Ce ne sera pas simple.
Mono jusqu'à 12 kVA, tri au delà. A voir avec la puissance souscrite actuelle.
Un tableau mono est plus simple qu'un tableau tri.
Le boitier EJP se déconnecte du secteur simplement. Mais ses contacts secs sont sous tension.
Ce sont donc deux circuits de sortie à déconnecter et un circuit d'entrée.
Il faut identifier tous les circuits. Vous allez certainement vous heurter à la mise en commun de neutres si l'installation est vétuste. L'idéal est de repérer chaque circuit, phase + neutre.
Il serait souhaitable que l'ensemble compteur DJ de branchement reste au même endroit. Le changement d'emplacement serait facturé.
Si vous n'êtes pas du métier, vous allez vous lancer dans une aventure risquée.
C'est pour cela que les contributeurs du forum n'encouragent pas l’exécution de ce type de travaux par des non initiés.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 novembre 2015 à 16:28
forum consulter ce sujet Centralisation tableaux électriques en un

Re ok.
Citation :
Je vois pas comment l'interrupteur du téléphone peut bypasser le BP
Oui, mais ici derrière l'écran, on ne sait pas non plus.
Pour l'essai, vous demandez à un voisin d'être devant la porte.
26 novembre 2015 à 15:29
forum consulter ce sujet Modifier un interphone pour bouton sans fils

Bonjour. C'est une étude complète que vous demandez. Le plus simple est de définir vos besoins tels que vous les avez écrits ci-dessus. Ensuite vous ferez les alimentations à partir d'une boite de dérivation encastrée (15×15) localisée dans la salle de bains par exemple, dans un endroit peu visible.
On utilise des gaines ICT non pré-câblées, dans lesquelles vous faites cheminer les conducteurs nécessaires.
Vous utilisez des boites Batibox de 40 mm.
Vous mettez les PC où vous en avez besoin, pas au dessus de la vasque bien entendu (une à gauche et une à droite du meuble);
Si vous enlevez le carrelage, profitez en pour passer un nouveau fourreau pour alimenter le convecteur. La ventilation incorporée au radiateur n'est pas d'un grand intérêt. Pour 9 m², 800 à 1 000 W suffisent.
Le receveur de douche n'étant pas en métal n'a pas à être relié à la terre. Idem pour le lavabo.
Pour les spots à led, se pose le problème de l'encastrement. Ici, on comprend qu'il y a le plafond BA13 et la laine de verre. Jamais bien bon de faire voisiner la laine de verre avec une source de chaleur.
ARIC propose de petits spots à encastrer qui pourraient convenir. Voir le catalogue.
Il faut une température de couleur de 3000 K, et si possible un faisceau de 60 °.
On approvisionne chez un grossiste (CGED par ex.) ; les grandes surfaces ne proposent que des matériels standard.
Une chose est certaine : il faut de la lumière.
Voilà donc pour une petite ébauche à distance.
Cordialement.
26 novembre 2015 à 13:48
forum consulter ce sujet Tableau électrique installation disjoncteurs divisionnaires

Ok. Mais préalablement faites le test avec le combiné posé sur le socle.
Il faut que le BP soit actif combiné en place.
Cordialement.
26 novembre 2015 à 12:18
forum consulter ce sujet Modifier un interphone pour bouton sans fils

Bonjour. Pour un tableau comportant plusieurs interrupteurs différentiels, on répartit les DJ afin qu"en cas de déclenchement d'un ID tout l'habitat ne soit pas dans le noir d'un seul coup.
Idem si l'on équipe un étage avec deux circuits lumière par exemple ; on les place en aval de deux ID différents.
Il en, est de même pour un tableau triphasé comprenant 5 ou 6 ID.
Cordialement.
26 novembre 2015 à 08:33
forum consulter ce sujet Tableau électrique installation disjoncteurs divisionnaires

Bonjour.
Citation :
Comment réaliser les branchements ?
Eh bien en passant par un professionnel mandaté par la copropriété ou le bailleur ; il fera une modification en accord avec les normes et règles de sécurité, après établissement d'un devis et réception d'une bon de commande.
Un particulier ne peut agir sur les installations des parties communes.
Sinon, la modification est très simple pour un professionnel, mais implique la condamnation des BP.
Cordialement.
25 novembre 2015 à 20:41
forum consulter ce sujet Remplacer applique avec minuterie par applique avec détecteur de mouvement

Ok. J'ai bien peur qu'il faille décrocher le combiné pour que le BP soit actif. Si c'est le cas, c'est cuit.
Vous pouvez faire un essai de shuntage du BP en fils volants, combiné en place. Sinon il y a une électronique simple.
Pas d'idée sur l'utilité du transformateur.
Cordialement.
25 novembre 2015 à 00:00
forum consulter ce sujet Modifier un interphone pour bouton sans fils

Bonjour. On ne peut répondre ; seul l'électricien sait pourquoi il a laissé les conducteurs de côté.
Il doit résoudre ce problème que vous ne pouvez laisser en l'état.
Un dépannage pas très difficile.
Cordialement.
24 novembre 2015 à 15:31
forum consulter ce sujet Avis tableau électrique fils défaut isolement

Bien reçu. La sortie est bien un relais. Reste à voir votre BP.
Avec une photo on aurait pu voir cet interrupteur et son environnement.
Il faut juste examiner le BP ; pas très difficile
Il faudra voir si le BP est actif alors que le combiné est sur le support. A priori, oui, mais à essayer quand même.
A suivre.
Cordialement.
24 novembre 2015 à 07:42
forum consulter ce sujet Modifier un interphone pour bouton sans fils

Bonjour. Si le montage fonctionne à l'origine avec le BP, il faut simplement relier celui-ci en parallèle avec le contact à fermeture du relais de la télécommande, si c'est ainsi qu'elle fonctionne. Ce que fait le BP dans ce cas nous est indifférent. Néanmoins, il se peut qu'il commande la sortie d'un transformateur pour alimenter la gâche (cette dernière doit vibrer assez fort si c'est un modèle ancien).
Tout cela avec des suppositions, sans certitude autre qu'un peu de logique.
Vous essayez le montage proposé. Normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Normalement.
Cordialement.
23 novembre 2015 à 22:28
forum consulter ce sujet Modifier un interphone pour bouton sans fils

Bonjour.
Il faut des boites de bonne profondeur, 40 mm par exemple. Pas de manchon, mais un peu de map pour rigidifier l'assemblage devrait suffire.
Cordialement.
22 novembre 2015 à 16:45
forum consulter ce sujet Manchons de fixation gaine ICTA sur boite d'encastrement

Bonjour. Il faudrait voir quel appareil de mesure vous utilisez.
Il faut une pince ampèremétrique comme celle de cet article : Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Vous mesurez également la consommation propre du circuit chauffage sur les 3 phases.
12 et 13 A correspondent à quels récepteurs en fonction ? C'est peu.
Cordialement.
22 novembre 2015 à 10:01
forum consulter ce sujet Problème équilibrage des phases

Bonjour. Il y a forcément un problème de raccordement, peut-être des conducteurs dénudés trop long. Pour l'instant ce spot est dangereux.
Cordialement.
22 novembre 2015 à 00:08
forum consulter ce sujet Problème électrique branchement spot