Profil du membre GL
Actuellement
26 819
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 694 messages sur le forum Électricité :
Citation :Oui, mais quand il fera jour. Vérifiez le contact 13 14 quand vous appuyez sur l'armature ; on utilise un ohmmètre.
Avez-vous un exemple de câblage à me suggérer ?
On suppose que amenez les 3 phases et le neutre. On suppose aussi que la bobine est en 230 V : à vérifier.
La pompe est certainement bonne si elle tournait avant.
Cordialement.
07 avril 2016 à 22:25

Bonjour. Ce sujet est traité en question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
Cordialement.
Cordialement.
07 avril 2016 à 21:54

Bonjour. Avez-vous changé l'ensemble boitier + contacteur ? Ou juste le contacteur ? Afin d'éviter de longues recherches, il faudrait vérifier que les bornes 13 et 14 correspondent à un contact à fermeture quand l'armature est attirée (contact dit d'auto maintien).
Ce contact a une utilité et vous ne vous en servez pas. Le câblage n'est pas bon.
Et pourtant auparavant le montage fonctionnait. Vous n'avez pas relevé le schéma du câblage d'origine ?
A suivre, après avoir parcouru la question 13535 :
Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10
Cordialement.
Ce contact a une utilité et vous ne vous en servez pas. Le câblage n'est pas bon.
Et pourtant auparavant le montage fonctionnait. Vous n'avez pas relevé le schéma du câblage d'origine ?
A suivre, après avoir parcouru la question 13535 :
Schéma branchement contacteur LC1D09 LRD10
Cordialement.
07 avril 2016 à 21:46

Bonsoir. Et entre carcasse et fil "de terre" ?
Entre carcasse et conducteurs la résistance semble anormalement faible. On devrait avoir pas loin de l'infini.
Savez vous pourquoi le système a été démonté ?
Possédez vous le module électronique ?
On peut avoir des doutes sur le moteur.
Vous n'êtes guère avancé. Et ici derrière l'écran aussi.
Cordialement.
Entre carcasse et conducteurs la résistance semble anormalement faible. On devrait avoir pas loin de l'infini.
Savez vous pourquoi le système a été démonté ?
Possédez vous le module électronique ?
On peut avoir des doutes sur le moteur.
Vous n'êtes guère avancé. Et ici derrière l'écran aussi.
Cordialement.
07 avril 2016 à 21:22

Ah oui. Je ne me suis pas occupé de la référence. Merci CMT pour la double correction.
Donc Bagdammond ne pourra pas s'en servir pour alimenter une rangée de DJ.
Pas de peigne possible. Il faut un ID.
Cordialement.
Donc Bagdammond ne pourra pas s'en servir pour alimenter une rangée de DJ.
Pas de peigne possible. Il faut un ID.
Cordialement.
07 avril 2016 à 21:16

Bonjour. Il s'agit d'un interrupteur différentiel et non d'un disjoncteur.
Vous pouvez l'alimenter par le bas, mais il faudra faire une étiquette bien visible à l'intérieur du tableau pour signaler ce branchement.
20 A est un petit calibre.
On met plus souvent 40 ou 63 A suivant les disjoncteurs connectés en aval.
Cordialement.
Vous pouvez l'alimenter par le bas, mais il faudra faire une étiquette bien visible à l'intérieur du tableau pour signaler ce branchement.
20 A est un petit calibre.
On met plus souvent 40 ou 63 A suivant les disjoncteurs connectés en aval.
Cordialement.
07 avril 2016 à 16:08

Bonjour. Il semble que ce soit un télérupteur silencieux avec commutation et commande électronique.
telerupteur legrand 49120.pdf
Ce fonctionnement est anormal. On peut penser qu'un parasite radio-électrique est reçu par le télérupteur et il déclenche.
Cette sensibilité n'affecte pas les télérupteurs électromécaniques. Certes, un peu plus bruyants.
Peut-être faudrait-il contacter le service clients particuliers de Legrand et leur poser le problème : 0825 360 360 (0,15€ / min TTC) du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Si l'on vous dit que votre installation est en cause, il faudra signaler qu'elle est dans les normes, et qu'il s'agit ici d'un fonctionnement intempestif du télérupteur 49120, et d'une sensibilité supposée aux parasites radio-électriques.
Il faudra que vous ayez un contact avec un technicien, et non un commercial.
Il ne faudra pas que votre correspondant vous renvoie auprès de votre éventuel installateur (qui n'en sait pas plus).
Ce d'autant plus que changer un télérupteur ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.
Merci de nous tenir informés.
Cordialement.
telerupteur legrand 49120.pdf
Ce fonctionnement est anormal. On peut penser qu'un parasite radio-électrique est reçu par le télérupteur et il déclenche.
Cette sensibilité n'affecte pas les télérupteurs électromécaniques. Certes, un peu plus bruyants.
Peut-être faudrait-il contacter le service clients particuliers de Legrand et leur poser le problème : 0825 360 360 (0,15€ / min TTC) du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Si l'on vous dit que votre installation est en cause, il faudra signaler qu'elle est dans les normes, et qu'il s'agit ici d'un fonctionnement intempestif du télérupteur 49120, et d'une sensibilité supposée aux parasites radio-électriques.
Il faudra que vous ayez un contact avec un technicien, et non un commercial.
Il ne faudra pas que votre correspondant vous renvoie auprès de votre éventuel installateur (qui n'en sait pas plus).
Ce d'autant plus que changer un télérupteur ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.
Merci de nous tenir informés.
Cordialement.
07 avril 2016 à 10:34

Bonjour. Ce n'est pas le top car la ligne de prises peut alimenter d'autres récepteurs.
Il faut donc voir quel est le calibre de la protection de la ligne et ce qu'elle alimente. Il faut voir également si la prise est garantie 16 A. Si c'est un modèle très ancien il faudra peut-être la changer.
Locataire ou propriétaire, les possibilités ne sont pas les mêmes.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Il faut donc voir quel est le calibre de la protection de la ligne et ce qu'elle alimente. Il faut voir également si la prise est garantie 16 A. Si c'est un modèle très ancien il faudra peut-être la changer.
Locataire ou propriétaire, les possibilités ne sont pas les mêmes.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
07 avril 2016 à 10:08

Bonjour.
Pour quelle raison posez-vous cette question ? Une question qui vous a été posée ? Dans quel cadre ? Et une sortie de quoi ?
Cordialement.
Pour quelle raison posez-vous cette question ? Une question qui vous a été posée ? Dans quel cadre ? Et une sortie de quoi ?
Cordialement.
06 avril 2016 à 21:56

Bonsoir. J'ai bien regardé cette épreuve qui sera présentée à l'oral en 20 min, avec un coefficient en contrôle continu de 12. Bref, il faut respecter le règlement.
Le sujet lui-même semble bien compliqué pour un montage qui finalement, ne vous servira qu'à réfléchir, même s'il ne fonctionne pas.
Technologiquement il faut définir chaque élément du projet.
En premier lieu, il y a des contraintes technologiques qui impliqueront un cout qui sera minimum.
L'alternateur ne peut être qu'un modèle de bicyclette à aimant permanent, vu la puissance à fournir très faible.A vous de l'évaluer : Arduino + électro-aimant + ??
On ne connait pas les pertes d'un alternateur de bicyclette car vu la technologie plus que rudimentaire employée, on peut penser que l'inventeur a réalisé la machine, l'a fait tourner à différents régimes, et a constaté que l'on pouvait alimenter une lampe à incandescence pour le phare du vélo et un feux rouge.
Sera-ce suffisant pour recharger la batterie ? Il faudra faire l'essai. Si l'on table sur 6 V et 0,5 A, cela ne fait que 3 W de puissance utile, peut-être 10 si l'on est optimiste. On est loin du cahier des charges.
Les pertes de cet alternateur de bicyclette sont celles de toute machine tournante fonctionnant en alternatif : pertes mécaniques + pertes fer + pertes joule. Il n'est jamais venu à l'idée de quiconque de proposer une manipulation en formation initiale. Les bancs machine que le laboratoire doit comporter permettent ces déterminations, sur des machines de quelques centaines de watts à environ 1 500 W ou plus.
Les pertes d'un pont redresseur PD2 (pont de Graetz redresseur double alternance) sont difficiles à calculer en terminale. Par période, 2 diodes sont en conduction avec chacune leur tension aux bornes considérée constante (0,6 V), et parcourue par un courant unidirectionnel ; ce courant peut-il être considéré comme constant ou non ? En tout cas on ne va pas poser le calcul intégral qui montrerait que les pertes dans une diode en conduction est le produit tension de seuil×valeur moyenne du courant.
Conclusion : on néglige les pertes du redresseur par rapport à la puissance commutée.
Pour le condensateur, on est dans la cas où la tension aux bornes varie peu, et il est parcouru par un courant dont il est difficile de prévoir la forme en terminale. En TS ou IUT on pourrait aborder cette question relativement mineure, mais comme il faut être efficace, on laissera le calcul théorique aux bac + au moins 2.
On considèrera que les pertes sont nulles et l'on ne sera pas loin de la vérité.
Pour le régulateur, on ne sait pas, ne sachant pas ce que vous voulez réguler. A mon avis, rien ;
Pertes de la batterie : en fonctionnement elle chauffe et la tension aux bornes est considérée constante. Pour chaque phase de fonctionnement (générateur ou récepteur) les pertes sont essentiellement des pertes joule. Comme on négligera la résistance interne de la batterie, ces pertes seront considérées comme nulles.
Pour un montage un peu jouet comme celui là, les seules pertes intéressantes, car elles influent sur la puissance que doit fournir le pédaleur, sont celles de l'alternateur. On sait qu'elles existent, mais lors de la conception de l'alternateur de bicyclette, cet aspect a dû passer au nième plan pour les raisons écrites plus haut.
Pour ces machines : alternateur aimant permanent/dynamo/alternateur automobile/machine à courant continu réversible que sont les contraintes environnementales attendues ?
Quoiqu'il en soit, vous faites de votre mieux avec la papeterie qui accompagne les épreuves. Votre équipe pédagogique ne doit pas être à la joie avec cette règlementation dont ils ne sont pas responsables.
On peut regretter que le sujet ne soit pas réaliste. Mais c'est bien votre équipe qui l'a présenté et en est responsable. Ce sujet a dû être validé par l'Inspection. Mais il vous sert à réfléchir.
Ensuite, bac en poche, filez en TS génie électrotechnique ou une autre spécialité approchante. Vous n'êtes par armé pour un IUT et encore moins pour une faculté quelconque.
Cordialement.
Le sujet lui-même semble bien compliqué pour un montage qui finalement, ne vous servira qu'à réfléchir, même s'il ne fonctionne pas.
Technologiquement il faut définir chaque élément du projet.
En premier lieu, il y a des contraintes technologiques qui impliqueront un cout qui sera minimum.
L'alternateur ne peut être qu'un modèle de bicyclette à aimant permanent, vu la puissance à fournir très faible.A vous de l'évaluer : Arduino + électro-aimant + ??
On ne connait pas les pertes d'un alternateur de bicyclette car vu la technologie plus que rudimentaire employée, on peut penser que l'inventeur a réalisé la machine, l'a fait tourner à différents régimes, et a constaté que l'on pouvait alimenter une lampe à incandescence pour le phare du vélo et un feux rouge.
Sera-ce suffisant pour recharger la batterie ? Il faudra faire l'essai. Si l'on table sur 6 V et 0,5 A, cela ne fait que 3 W de puissance utile, peut-être 10 si l'on est optimiste. On est loin du cahier des charges.
Les pertes de cet alternateur de bicyclette sont celles de toute machine tournante fonctionnant en alternatif : pertes mécaniques + pertes fer + pertes joule. Il n'est jamais venu à l'idée de quiconque de proposer une manipulation en formation initiale. Les bancs machine que le laboratoire doit comporter permettent ces déterminations, sur des machines de quelques centaines de watts à environ 1 500 W ou plus.
Les pertes d'un pont redresseur PD2 (pont de Graetz redresseur double alternance) sont difficiles à calculer en terminale. Par période, 2 diodes sont en conduction avec chacune leur tension aux bornes considérée constante (0,6 V), et parcourue par un courant unidirectionnel ; ce courant peut-il être considéré comme constant ou non ? En tout cas on ne va pas poser le calcul intégral qui montrerait que les pertes dans une diode en conduction est le produit tension de seuil×valeur moyenne du courant.
Conclusion : on néglige les pertes du redresseur par rapport à la puissance commutée.
Pour le condensateur, on est dans la cas où la tension aux bornes varie peu, et il est parcouru par un courant dont il est difficile de prévoir la forme en terminale. En TS ou IUT on pourrait aborder cette question relativement mineure, mais comme il faut être efficace, on laissera le calcul théorique aux bac + au moins 2.
On considèrera que les pertes sont nulles et l'on ne sera pas loin de la vérité.
Pour le régulateur, on ne sait pas, ne sachant pas ce que vous voulez réguler. A mon avis, rien ;
Pertes de la batterie : en fonctionnement elle chauffe et la tension aux bornes est considérée constante. Pour chaque phase de fonctionnement (générateur ou récepteur) les pertes sont essentiellement des pertes joule. Comme on négligera la résistance interne de la batterie, ces pertes seront considérées comme nulles.
Pour un montage un peu jouet comme celui là, les seules pertes intéressantes, car elles influent sur la puissance que doit fournir le pédaleur, sont celles de l'alternateur. On sait qu'elles existent, mais lors de la conception de l'alternateur de bicyclette, cet aspect a dû passer au nième plan pour les raisons écrites plus haut.
Pour ces machines : alternateur aimant permanent/dynamo/alternateur automobile/machine à courant continu réversible que sont les contraintes environnementales attendues ?
Quoiqu'il en soit, vous faites de votre mieux avec la papeterie qui accompagne les épreuves. Votre équipe pédagogique ne doit pas être à la joie avec cette règlementation dont ils ne sont pas responsables.
On peut regretter que le sujet ne soit pas réaliste. Mais c'est bien votre équipe qui l'a présenté et en est responsable. Ce sujet a dû être validé par l'Inspection. Mais il vous sert à réfléchir.
Ensuite, bac en poche, filez en TS génie électrotechnique ou une autre spécialité approchante. Vous n'êtes par armé pour un IUT et encore moins pour une faculté quelconque.
Cordialement.
06 avril 2016 à 21:54

Bien reçu. Ce store a une marque ou un installateur et c'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait rechercher. Mais il manque un composant.
Ce store est normalement relié à un boitier électronique sur lequel sont branchés les capteurs. En fonction des seuils réglés par l'opérateur, le store s'ouvre en cas de luminosité ambiante forte, et se replie si la vitesse du vent est trop importante.
les branchements ne sont pas d'une difficulté folle, mais il faut la notice technique du store automatique et son boitier. Une télécommande à distance permet le fonctionnement manuel. En absence d'automatisme un commutateur tout bête permet d'effectuer la commande manuelle sur un commutateur classique pour volets roulants..
Le moteur lui même comporte 3 fils, un commun, une alimentation pour la montée, une alimentation pour la descente. L’électronique commute avec deux relais la montée ou la descente.
En tapant store automatique sur gouglou ou autre moteur de recherche, on trouve suffisamment de renseignements techniques (Somfy entre autres) permettant de comprendre le fonctionnement.
Si le boitier électronique a disparu, il faudra certainement en acquérir un autre compatible avec vos deux capteurs.
Cordialement.
Ce store est normalement relié à un boitier électronique sur lequel sont branchés les capteurs. En fonction des seuils réglés par l'opérateur, le store s'ouvre en cas de luminosité ambiante forte, et se replie si la vitesse du vent est trop importante.
les branchements ne sont pas d'une difficulté folle, mais il faut la notice technique du store automatique et son boitier. Une télécommande à distance permet le fonctionnement manuel. En absence d'automatisme un commutateur tout bête permet d'effectuer la commande manuelle sur un commutateur classique pour volets roulants..
Le moteur lui même comporte 3 fils, un commun, une alimentation pour la montée, une alimentation pour la descente. L’électronique commute avec deux relais la montée ou la descente.
En tapant store automatique sur gouglou ou autre moteur de recherche, on trouve suffisamment de renseignements techniques (Somfy entre autres) permettant de comprendre le fonctionnement.
Si le boitier électronique a disparu, il faudra certainement en acquérir un autre compatible avec vos deux capteurs.
Cordialement.
06 avril 2016 à 13:35

Bonjour. Il faut vous repiquer sur la lampe actuelle, ce qui ne nomme "branchement parallèle".
Dans la boite de dérivation, il faut donc retrouver le neutre direct à la lampe, normalement bleu, et la phase coupée qui vient de l'interrupteur.
Le repérage de la couleur des conducteurs qui alimentent la lampe peut vous aider à les retrouver dans la boite.
Cordialement.
Dans la boite de dérivation, il faut donc retrouver le neutre direct à la lampe, normalement bleu, et la phase coupée qui vient de l'interrupteur.
Le repérage de la couleur des conducteurs qui alimentent la lampe peut vous aider à les retrouver dans la boite.
Cordialement.
06 avril 2016 à 11:37

Bonjour. On pourrait s'attendre à un neutre bleu, et deux autres conducteurs de couleurs différentes à relier à la phase par un inverseur, avec montée ou descente.
Le hic ici est la présence supposée d'un conducteur jaune/vert pouvant être le conducteur de protection. Il faut vous assurer que ce conducteur est bien la liaison terre du châssis métallique du store. Ce serait un inconvénient majeur, car alors il manquerait un conducteur pour l'alimentation du moteur.
Mais on peut penser que l'ensemble est à double isolation et ne nécessite pas de liaison à la terre. Dans ce cas il faut lever le doute concernant le troisième conducteur. Une mesure de la résistance apparente entre les conducteurs peut être une indication majeure, de même qu'une mesure de résistance apparente entre la masse métallique et les trois conducteurs.
Il faut un multimètre utilisé en position ohmmètre petit calibre.
On peut penser que le conducteur repéré terre est le commun du moteur, à relier au neutre.
Pas d'idée sur le capteur ; à quoi cela ressemble-t-il ? Où est-il placé ? A quoi (et comment) est-il relié ?
A suivre, si possible avec le résultat des mesures.
Cordialement.
Le hic ici est la présence supposée d'un conducteur jaune/vert pouvant être le conducteur de protection. Il faut vous assurer que ce conducteur est bien la liaison terre du châssis métallique du store. Ce serait un inconvénient majeur, car alors il manquerait un conducteur pour l'alimentation du moteur.
Mais on peut penser que l'ensemble est à double isolation et ne nécessite pas de liaison à la terre. Dans ce cas il faut lever le doute concernant le troisième conducteur. Une mesure de la résistance apparente entre les conducteurs peut être une indication majeure, de même qu'une mesure de résistance apparente entre la masse métallique et les trois conducteurs.
Il faut un multimètre utilisé en position ohmmètre petit calibre.
On peut penser que le conducteur repéré terre est le commun du moteur, à relier au neutre.
Pas d'idée sur le capteur ; à quoi cela ressemble-t-il ? Où est-il placé ? A quoi (et comment) est-il relié ?
A suivre, si possible avec le résultat des mesures.
Cordialement.
06 avril 2016 à 10:32

Bien reçu. Certes l'équipe pédagogique (combien de professeurs ?) a un certain nombre de groupes à gérer et à former par la même occasion (c'est d'ailleurs son rôle), mais elle doit vous apporter l'aide nécessaire quand vous en avez besoin, à condition que vous ayez travaillé préalablement autour de la question à poser.
Bref, quand vous aurez rappelé quelles sont les caractéristiques principales d'une batterie, vous aurez avancé et alors vous pourrez en choisir une en fonction de la charge qu'elle doit alimenter.
Si vous êtes en binôme ou en trinôme, le choix doit résulter d''un raisonnement collectif. Ce n'est pas bien difficile.
A suivre, mais il faut faire vite maintenant.
Cordialement.
Bref, quand vous aurez rappelé quelles sont les caractéristiques principales d'une batterie, vous aurez avancé et alors vous pourrez en choisir une en fonction de la charge qu'elle doit alimenter.
Si vous êtes en binôme ou en trinôme, le choix doit résulter d''un raisonnement collectif. Ce n'est pas bien difficile.
A suivre, mais il faut faire vite maintenant.
Cordialement.
05 avril 2016 à 23:47

Bonjour. C'est simple.
Pour faire varier l'intensité de lampes leds, il faut que celles-ci soient "dimmables". Or peu le sont.
Lors de l'achat, il faut donc approvisionner des lampes dimmables et leur variateur associé.
Conclusion : ce n'est pas simple, et c'est cher.
Conclusion de la conclusion : votre projet est peut-être une fausse bonne idée.
Et pour terminer, sachant que les lampes sont faites pour éclairer, il n'est peut-être pas utile de les graduer, tout comme les lampes à incandescence.
Sinon, suivant les caractéristiques de votre variateur "spécial leds", la gradation est peut-être possible.
Cordialement.
Pour faire varier l'intensité de lampes leds, il faut que celles-ci soient "dimmables". Or peu le sont.
Lors de l'achat, il faut donc approvisionner des lampes dimmables et leur variateur associé.
Conclusion : ce n'est pas simple, et c'est cher.
Conclusion de la conclusion : votre projet est peut-être une fausse bonne idée.
Et pour terminer, sachant que les lampes sont faites pour éclairer, il n'est peut-être pas utile de les graduer, tout comme les lampes à incandescence.
Sinon, suivant les caractéristiques de votre variateur "spécial leds", la gradation est peut-être possible.
Cordialement.
05 avril 2016 à 17:45

Bonjour Pierre. Il est donc possible que bleu et marron correspondent à neutre et phase, et violet au fil pilote.
Le boitier d'ambiance ne serait-il pas un programmateur délesteur, qui recevrait alors ses ordres du compteur électronique ?
Il vous appartient de savoir comment fonctionne votre système de chauffage.
Il y a une anomalie sur le tableau car aucun symbole d'appareil de chauffage n'apparait.
Il faut donc approfondir un peu tout cela.
Cordialement.
Le boitier d'ambiance ne serait-il pas un programmateur délesteur, qui recevrait alors ses ordres du compteur électronique ?
Il vous appartient de savoir comment fonctionne votre système de chauffage.
Il y a une anomalie sur le tableau car aucun symbole d'appareil de chauffage n'apparait.
Il faut donc approfondir un peu tout cela.
Cordialement.
05 avril 2016 à 15:42

Ok. Il faut contrôler :
1. la tension en sortie de chaque DJ
2. si les conducteurs raccordés en sortie sont bien phase et neutre d'un même circuit.
3. et enfin si les raccordements des conducteurs d'un circuit sont bien réalisés, sans serrer sur l'isolant.
On comprend qu'il y a un ou deux circuits lumière qui ne fonctionnent pas. Ce qui laisse supposer que les autres circuits raccordés en sortie d'autres nouveaux DJ fonctionnent.
On ne peut en dire plus, il faudrait être sur place.
Si vous ne trouvez pas, faites intervenir un professionnel.
Cordialement.
1. la tension en sortie de chaque DJ
2. si les conducteurs raccordés en sortie sont bien phase et neutre d'un même circuit.
3. et enfin si les raccordements des conducteurs d'un circuit sont bien réalisés, sans serrer sur l'isolant.
On comprend qu'il y a un ou deux circuits lumière qui ne fonctionnent pas. Ce qui laisse supposer que les autres circuits raccordés en sortie d'autres nouveaux DJ fonctionnent.
On ne peut en dire plus, il faudrait être sur place.
Si vous ne trouvez pas, faites intervenir un professionnel.
Cordialement.
05 avril 2016 à 14:08

Bonjour.
Si votre installation fonctionnait avant que vous fassiez la modification et que maintenant il y a des circuits qui ne fonctionnent plus, c'est qu'il y a un problème au niveau des circuits et leur identification ou au niveau des raccordements.
Une lampe témoin peut vous être utile pour contrôler les sorties des DJ.
Notre aide à distance est forcément limitée dans votre cas. Il faudrait être sur place.
Cordialement.
Si votre installation fonctionnait avant que vous fassiez la modification et que maintenant il y a des circuits qui ne fonctionnent plus, c'est qu'il y a un problème au niveau des circuits et leur identification ou au niveau des raccordements.
Une lampe témoin peut vous être utile pour contrôler les sorties des DJ.
Notre aide à distance est forcément limitée dans votre cas. Il faudrait être sur place.
Cordialement.
05 avril 2016 à 11:59

Bonsoir à tous.
Par contre, si vous enlevez le toron actuel sans oublier de passer un tire-fil, il n'y aura aucune difficulté à passer 3 conducteurs de 6 mm².
Étant un tableau déporté, la ligne et ce tableau doivent avoir la structure évoquée à 16:45 :
Bornier Ph + N + terre du tableau principal, DJ 32 A, ligne, ID 40 A 30 mA, les DJ.
Cordialement.
Citation :C'est normal si vous essayez de rentrer des conducteurs dans un tube déjà occupé.
on n'arrive pas à passer des nouveaux câbles dans les gaines existantes
Par contre, si vous enlevez le toron actuel sans oublier de passer un tire-fil, il n'y aura aucune difficulté à passer 3 conducteurs de 6 mm².
Étant un tableau déporté, la ligne et ce tableau doivent avoir la structure évoquée à 16:45 :
Bornier Ph + N + terre du tableau principal, DJ 32 A, ligne, ID 40 A 30 mA, les DJ.
Cordialement.
04 avril 2016 à 23:32

Bonjour Pierre. On ne fait pas de supposition rien qu'en observant les couleurs.
Il faut voir où vont ces conducteurs dans le tableau de répartition. Si tout va bien, il s'agirait d'une ligne dédiée pour le chauffage, donc repérable sur le tableau.
Avec un multimètre et une lampe témoin, il y a moyen de savoir qui fait quoi.
Mais avant tout, il faut ouvrir le tableau, si vous avez un minimum d'expérience.
Cordialement.
Il faut voir où vont ces conducteurs dans le tableau de répartition. Si tout va bien, il s'agirait d'une ligne dédiée pour le chauffage, donc repérable sur le tableau.
Avec un multimètre et une lampe témoin, il y a moyen de savoir qui fait quoi.
Mais avant tout, il faut ouvrir le tableau, si vous avez un minimum d'expérience.
Cordialement.
04 avril 2016 à 22:21

Un petit chauffe-eau à accumulation consomme moins de 3 kW.
Celui que vous envisagez consommerait 7,5 kW. Il ne vous restera pas grand chose pour faire la cuisine (sauf si vous utilisez du gaz). Un four électrique consomme environ 3 kW, un fer à repasser 1 kW, une cafetière beaucoup aussi.
Délester est un minimum, mais votre consommation ne sera pas loin du maximum, et à 45 A... vous savez ce qui va se passer.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Celui que vous envisagez consommerait 7,5 kW. Il ne vous restera pas grand chose pour faire la cuisine (sauf si vous utilisez du gaz). Un four électrique consomme environ 3 kW, un fer à repasser 1 kW, une cafetière beaucoup aussi.
Délester est un minimum, mais votre consommation ne sera pas loin du maximum, et à 45 A... vous savez ce qui va se passer.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
04 avril 2016 à 22:16

Vous avez tout compris. Avec 9 kW on alimente une maison tout électrique, en délestant le chauffage, et avec un chauffe-eau à accumulation. Ici, le DJ de branchement va déclencher dès l'instant ou le courant dépassera 45 A en régime permanent.
Cordialement.
Citation :Oui, mais ça ne passera pas. Que vous tiriez un litre d'eau ou vingt, le chauffe-eau instantané absorbera ses 9 kW.
je voudrais être sûr que ça va passer.
Cordialement.
04 avril 2016 à 21:24

Ok. Le problème est que l'on ne voit pas quelle partie du volet pourrait émettre un son à part le moteur.
On atteint la limite de l'entraide par correspondance car établir un diagnostic nécessite d'être sur place et d'expérimenter.
Sans trop croire à l'effet du filtre (électriquement très banal) dans ce cas, pour quelques euros vous pouvez en approvisionner un et faire l'essai.
Néanmoins, on comprend que la commande des volets se fait par courants porteurs. Il se pourrait qu'une commande fugace provoque une rotation infime du moteur et génère un bruit mécanique.
Si c'est cela, est-ce la commande moteur qui est en cause (problème de compatibilité magnétique (CEM) d'un matériel mal pensé, ou bien des lampes leds dont l'électronique est également mal pensée ?
Essayez de voir si une mise en marche intempestive du moteur se produit à l'allumage. Essayez de voir également si l'ensemble des volets réagit ou bien un seul.
Bizarre.
Cordialement.
On atteint la limite de l'entraide par correspondance car établir un diagnostic nécessite d'être sur place et d'expérimenter.
Sans trop croire à l'effet du filtre (électriquement très banal) dans ce cas, pour quelques euros vous pouvez en approvisionner un et faire l'essai.
Néanmoins, on comprend que la commande des volets se fait par courants porteurs. Il se pourrait qu'une commande fugace provoque une rotation infime du moteur et génère un bruit mécanique.
Si c'est cela, est-ce la commande moteur qui est en cause (problème de compatibilité magnétique (CEM) d'un matériel mal pensé, ou bien des lampes leds dont l'électronique est également mal pensée ?
Essayez de voir si une mise en marche intempestive du moteur se produit à l'allumage. Essayez de voir également si l'ensemble des volets réagit ou bien un seul.
Bizarre.
Cordialement.
04 avril 2016 à 21:18

Ok. 230 V 45 A correspondent à environ 10 kW (230×45).
Avec 9 kW de chauffe il ne restera pas grand chose pour l'usage normal de l'habitat.
A vous de faire les bons choix, économique (prix d'un délesteur) et pratique.
Il faut estimer votre consommation en eau chaude, et voir si un petit chauffe-eau à accumulation de puissance moindre pourrait faire l'affaire.
Cordialement.
Avec 9 kW de chauffe il ne restera pas grand chose pour l'usage normal de l'habitat.
A vous de faire les bons choix, économique (prix d'un délesteur) et pratique.
Il faut estimer votre consommation en eau chaude, et voir si un petit chauffe-eau à accumulation de puissance moindre pourrait faire l'affaire.
Cordialement.
04 avril 2016 à 20:14

Bonjour. On ne voit pas comment les leds peuvent générer du bruit dans les volets roulants.
Il faut continuer vos recherches.
Cordialement.
Il faut continuer vos recherches.
Cordialement.
04 avril 2016 à 16:52

Bonjour.
Il faut revoir le système de chauffe de l'eau chaude sanitaire.
Il vaut mieux mettre en œuvre un chauffe-eau à accumulation de puissance entre 2 et 3 kW suivant sa capacité.
Voir également, si vous avez un habitat tout électrique, si un abonnement double tarif ne serait pas intéressant.
9 kW permet d'alimenter un habitat moyen, avec un délesteur programmateur sur les radiateurs électriques.
Cordialement.
Il faut revoir le système de chauffe de l'eau chaude sanitaire.
Il vaut mieux mettre en œuvre un chauffe-eau à accumulation de puissance entre 2 et 3 kW suivant sa capacité.
Voir également, si vous avez un habitat tout électrique, si un abonnement double tarif ne serait pas intéressant.
9 kW permet d'alimenter un habitat moyen, avec un délesteur programmateur sur les radiateurs électriques.
Cordialement.
04 avril 2016 à 16:49

Bonjour. Votre électricien a tort.
Le tableau de la cave doit être alimenté par 3 conducteurs uniques de 6 mm². Il faudra peut-être enlever le toron existant et en repasser un nouveau.
LL + PC + éclairage = un bon 6 kW (d'autant plus qu'avec 10 modules il doit y avoir d'autres récepteurs que ceux que vous mentionnez).
Votre électricien devrait avoir en sa possession le livret Promotelec "locaux d'habitation" ; c'est un minimum ; mais la connaissance des règles de l'art fait partie des compétences d'un professionnel.
On comprend que le tableau de la cave pourrait être alimenté par une ligne de 2,5 mm² ; pourquoi pas, mais juste pour le LL.
La ligne doit partir du tableau principal (pas du compteur) avec une protection par DJ 32 A, et à l'arrivée un ID 30 mA 40 A permet de distribuer les différents modules.
Cordialement.
Le tableau de la cave doit être alimenté par 3 conducteurs uniques de 6 mm². Il faudra peut-être enlever le toron existant et en repasser un nouveau.
LL + PC + éclairage = un bon 6 kW (d'autant plus qu'avec 10 modules il doit y avoir d'autres récepteurs que ceux que vous mentionnez).
Votre électricien devrait avoir en sa possession le livret Promotelec "locaux d'habitation" ; c'est un minimum ; mais la connaissance des règles de l'art fait partie des compétences d'un professionnel.
On comprend que le tableau de la cave pourrait être alimenté par une ligne de 2,5 mm² ; pourquoi pas, mais juste pour le LL.
La ligne doit partir du tableau principal (pas du compteur) avec une protection par DJ 32 A, et à l'arrivée un ID 30 mA 40 A permet de distribuer les différents modules.
Cordialement.
04 avril 2016 à 16:45

Bonjour. On peut penser que 0,75 kW est la puissance utile du moteur, dans ce cas, vous divisez par le rendement supposé (pourquoi pas 0,8 à la louche) pour avoir la puissance absorbée.
Ensuite, vous multipliez par le nombre d'heures de service et vous aurez l'énergie consommée en kWh.
Une méthode moins empirique serait de mesurer la puissance active par phase, de multiplier par 3, afin d'avoir la puissance absorbée totale ; pour cela, une pince wattmétrique de petit calibre ferait l'affaire.
Il s'agirait d'un groupe VMC de bonne taille ?
Cordialement.
Ensuite, vous multipliez par le nombre d'heures de service et vous aurez l'énergie consommée en kWh.
Une méthode moins empirique serait de mesurer la puissance active par phase, de multiplier par 3, afin d'avoir la puissance absorbée totale ; pour cela, une pince wattmétrique de petit calibre ferait l'affaire.
Il s'agirait d'un groupe VMC de bonne taille ?
Cordialement.
04 avril 2016 à 16:35

Merci pour votre retour Albert. Il n'y a plus qu'à usiner.
Cordialement.
Cordialement.
04 avril 2016 à 13:48

Bonjour.
On reconnait les couleurs d'une distribution nord américaine avec le neutre blanc.
Bien que vous signaliez que votre installation ne fonctionne pas, on ne voit pas exactement ce que vous voulez faire. N'y aurait-il pas dans votre proche environnement un électricien ou un vendeur expérimenté qui pourrait vous renseigner ?
De ce côté ci de l'Atlantique, il semble que ces matériels ne soient pas distribués et nous n'en n'avons pas l'expérience.
Néanmoins, il faut une arrivée 110 V, Ensuite on comprend que les commutateurs peuvent alimenter au choix une ou deux rangées de spots, avec utilisation ou non de deux phases différentes rouge et noire.
Mais cela ne vous avance guère.
Cordialement.
On reconnait les couleurs d'une distribution nord américaine avec le neutre blanc.
Bien que vous signaliez que votre installation ne fonctionne pas, on ne voit pas exactement ce que vous voulez faire. N'y aurait-il pas dans votre proche environnement un électricien ou un vendeur expérimenté qui pourrait vous renseigner ?
De ce côté ci de l'Atlantique, il semble que ces matériels ne soient pas distribués et nous n'en n'avons pas l'expérience.
Néanmoins, il faut une arrivée 110 V, Ensuite on comprend que les commutateurs peuvent alimenter au choix une ou deux rangées de spots, avec utilisation ou non de deux phases différentes rouge et noire.
Mais cela ne vous avance guère.
Cordialement.
04 avril 2016 à 11:09

Bonjour. Une fois que vous avez raccordé phase (certainement rouge) le neutre bleu sur vos alimentations, on ne voit pas ce qui pourrait ne pas fonctionner.
Vos éclairages sont peut-être des premiers prix à la fiabilité douteuse comme souvent.
Depuis quelques temps, pour les avoir mis en œuvre, on conseille des spots intégrés référence Kit Elite F4 de chez Aric (50154). Certes, il faut des euros ; mais en 3 000 K et faisceau de 60° le rendu est excellent.
Pour ce qui concerne vos soucis électriques dans l'habitat, il en est de même ; si l'installation est bien faite il n'y a aucune raison pour que vous ayez ces ennuis (de quel type d'ailleurs ?).
Distribuer phase, neutre (et terre) avec quelques interrupteurs ou socles de prises de courant est d'une simplicité évidente.
Cordialement.
Vos éclairages sont peut-être des premiers prix à la fiabilité douteuse comme souvent.
Depuis quelques temps, pour les avoir mis en œuvre, on conseille des spots intégrés référence Kit Elite F4 de chez Aric (50154). Certes, il faut des euros ; mais en 3 000 K et faisceau de 60° le rendu est excellent.
Pour ce qui concerne vos soucis électriques dans l'habitat, il en est de même ; si l'installation est bien faite il n'y a aucune raison pour que vous ayez ces ennuis (de quel type d'ailleurs ?).
Distribuer phase, neutre (et terre) avec quelques interrupteurs ou socles de prises de courant est d'une simplicité évidente.
Cordialement.
04 avril 2016 à 09:17

Bonjour Albert.
240 V à vide au secondaire est normal, quoique un peu grand.
En charge il y aura moins, mais ce n'est pas une bobine de contacteur qui va beaucoup tirer.
Tout va bien.
Cordialement.
240 V à vide au secondaire est normal, quoique un peu grand.
En charge il y aura moins, mais ce n'est pas une bobine de contacteur qui va beaucoup tirer.
Tout va bien.
Cordialement.
02 avril 2016 à 21:32

Bonjour Matthieu.
Vous pouvez faire cette modification sans problème. En gros, cela revient à créer une nouvelle prise de terre.
Vous pouvez soigner cette dernière en utilisant un ou plusieurs piquets de bonne longueur (2 mètres pourquoi pas).
Faire passer une câblette de 25 mm² dans une tranchée peut être complémentaire.
Vous faites au mieux.
Comment avez vous déterminé que la terre principale était mauvaise ? La valeur maximum est de 100 ohms, mais avec des protections différentielles 30 mA la sécurité des personnes est assurée.si jamais cette valeur était légèrement supérieure.
Cordialement.
Vous pouvez faire cette modification sans problème. En gros, cela revient à créer une nouvelle prise de terre.
Vous pouvez soigner cette dernière en utilisant un ou plusieurs piquets de bonne longueur (2 mètres pourquoi pas).
Faire passer une câblette de 25 mm² dans une tranchée peut être complémentaire.
Vous faites au mieux.
Comment avez vous déterminé que la terre principale était mauvaise ? La valeur maximum est de 100 ohms, mais avec des protections différentielles 30 mA la sécurité des personnes est assurée.si jamais cette valeur était légèrement supérieure.
Cordialement.
02 avril 2016 à 10:32

Bien reçu. Vous pouvez jeter un œil dans la cloison en démontant les appareillages.
Mais ce semble assez gros. Pas certain qu'il y ait quelque chose derrière.
Désolé pour le 13ème.
Mais au niveau climat vous êtes gagnant. Pour le spectacle il y a le théâtre de la Criée à Marseille et d'autres salles.
Si le carton part, un enduit permet de refaire des rustines.
Je vous laisse chercher.
Cordialement.
Mais ce semble assez gros. Pas certain qu'il y ait quelque chose derrière.
Désolé pour le 13ème.
Mais au niveau climat vous êtes gagnant. Pour le spectacle il y a le théâtre de la Criée à Marseille et d'autres salles.
Si le carton part, un enduit permet de refaire des rustines.
Je vous laisse chercher.
Cordialement.
01 avril 2016 à 15:50

Bien reçu Albert.
Il faut effectivement soigner les connecteurs et les connexions sur le bornier (désoxyder, utiliser au besoin un aérosol adapté pour les contacts), repérer les conducteurs au cas où l'un serait débranché.
Le connecteur moteur qui est en photo semble être entouré d'un adhésif (mais sur le fond vert, on ne voit pas bien).
Tous les câbles sujets à vibration doivent être fixés au châssis (colliers rilsan par exemple).
Protéger le câble de liaison vers le moteur ; il devrait y avoir un presse-étoupe à l'entrée de la boite à bornes.
Par rapport au schéma, les moteurs sont triphasés mais avec un condensateur pour les faire fonctionner en monophasé. Ce n'est pas le top de l'électrotechnique.
Un condensateur moteur est une pièce d'usure ; vous notez ses caractéristiques pour le jour où il faudra le changer.
On suppose qu'il y a un carter au niveau de la courroie.
Pas compliqué pour qui est méthodique.
A suivre.
Cordialement.
Il faut effectivement soigner les connecteurs et les connexions sur le bornier (désoxyder, utiliser au besoin un aérosol adapté pour les contacts), repérer les conducteurs au cas où l'un serait débranché.
Le connecteur moteur qui est en photo semble être entouré d'un adhésif (mais sur le fond vert, on ne voit pas bien).
Tous les câbles sujets à vibration doivent être fixés au châssis (colliers rilsan par exemple).
Protéger le câble de liaison vers le moteur ; il devrait y avoir un presse-étoupe à l'entrée de la boite à bornes.
Par rapport au schéma, les moteurs sont triphasés mais avec un condensateur pour les faire fonctionner en monophasé. Ce n'est pas le top de l'électrotechnique.
Un condensateur moteur est une pièce d'usure ; vous notez ses caractéristiques pour le jour où il faudra le changer.
On suppose qu'il y a un carter au niveau de la courroie.
Pas compliqué pour qui est méthodique.
A suivre.
Cordialement.
31 mars 2016 à 21:34

Bonjour réponse 17. Vous ressentez certainement des décharges d'électricité statique. Peut-être qu'avec des habits en coton l'effet serait minimisé. On peut penser que c'est vous qui vous chargez en courant sur le tapis. Mais à part cela, on ne sait quoi vous conseiller.
Éventuellement vous demandez dans une salle de fitness s'ils connaissent le problème et comment ils le résolvent.
Cordialement.
Éventuellement vous demandez dans une salle de fitness s'ils connaissent le problème et comment ils le résolvent.
Cordialement.
31 mars 2016 à 19:06

Bonjour Laurent.
Un contacteur en action ronronne légèrement. C'est peut-être cela qui perturbe votre sommeil.
Pas d'autre idée.
Cordialement.
Citation :On peut supposer qu'il s'agit du contacteur heures creuses sur la rangée du haut à droite. Il y a peut-être une période vers 13 ou 14 h pendant laquelle le contacteur est activé. La durée totale des HC est de 8 h, d'un coup ou répartie.
il s'enclenche et fait du bruit
Un contacteur en action ronronne légèrement. C'est peut-être cela qui perturbe votre sommeil.
Pas d'autre idée.
Cordialement.
31 mars 2016 à 19:01

Ok.
Avant achat, intéressez vous au schéma de branchement.
Cordialement.
Citation :Oui, mais il faut qu'il soit prévu pour la fonction témoin lumineux ; il faut voir aussi pour l'approvisionnement de la lampe ; chez Legrand il y a deux types de lampes.
Je vais donc m'en procurer un autre
Avant achat, intéressez vous au schéma de branchement.
Cordialement.
31 mars 2016 à 16:46

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Ce sont des valeurs maximum. Comme il s'agit de protéger les lignes et que les appareillages sont au même prix, vous mettez 16 et 20 A et l'on n'en parle plus. Ou bien 16 A partout. 10 A pour la lumière résulte d'une habitude, sans plus.
il indique 16A pour lumières et 20A pour prises.
Cordialement.
31 mars 2016 à 15:47

Bonjour. Votre interrupteur possède juste la fonction voyant, donc s'allume pour signaler sa position dans le noir.
Pour la fonction voulue (témoin allumé en même temps que la lampe), il faut un neutre présent dans l'appareillage ; il faudra également modifier le câblage si vous équipez les deux va et vient ; pour un seul interrupteur, sans fonction va et vient, le branchement sera plus simple, mais toujours avec neutre.
Voir question 14740 :
Problème branchement va et vient double avec témoin lumineux.
Cordialement.
Pour la fonction voulue (témoin allumé en même temps que la lampe), il faut un neutre présent dans l'appareillage ; il faudra également modifier le câblage si vous équipez les deux va et vient ; pour un seul interrupteur, sans fonction va et vient, le branchement sera plus simple, mais toujours avec neutre.
Voir question 14740 :
Problème branchement va et vient double avec témoin lumineux.
Cordialement.
31 mars 2016 à 15:27

Ah oui. Mais vous êtes philosophe et relativisez les problèmes.
Une boite cachée ou recouverte par le précédent propriétaire doit laisser une trace, peut-être visible en lumière rasante ou à la percussion délicate sur le mur. Vous pouvez aussi faire des sondages à travers le placo avec un petit tournevis genre bijoutier. Le couvercle doit être souple ; au toucher vous pouvez essayer d'appuyer de ci de là.
Le placo est quand même assez solide ; pour passer à travers il faut faire exprès avec des objets lourds (genre marteau ou merlin ; mais en appartement, on ne voit pas bien l'usage d'un merlin).
3 pièces pour 180 k€ dans le 13ème, effectivement ; mais c'est Paris et vous y avez votre boulot. Il y a le Théâtre 13 pas loin avec une bonne programmation et des prix accessibles.
Vous réglez les problèmes immédiats, puis ensuite allez au square (s'il y en a un) jouer au ballon avec votre fils. D'ici quelques mois une draisienne sera complémentaire au ballon.
La rénovation de la ferme attendra.
Cordialement.
Une boite cachée ou recouverte par le précédent propriétaire doit laisser une trace, peut-être visible en lumière rasante ou à la percussion délicate sur le mur. Vous pouvez aussi faire des sondages à travers le placo avec un petit tournevis genre bijoutier. Le couvercle doit être souple ; au toucher vous pouvez essayer d'appuyer de ci de là.
Le placo est quand même assez solide ; pour passer à travers il faut faire exprès avec des objets lourds (genre marteau ou merlin ; mais en appartement, on ne voit pas bien l'usage d'un merlin).
3 pièces pour 180 k€ dans le 13ème, effectivement ; mais c'est Paris et vous y avez votre boulot. Il y a le Théâtre 13 pas loin avec une bonne programmation et des prix accessibles.
Vous réglez les problèmes immédiats, puis ensuite allez au square (s'il y en a un) jouer au ballon avec votre fils. D'ici quelques mois une draisienne sera complémentaire au ballon.
La rénovation de la ferme attendra.
Cordialement.
31 mars 2016 à 15:19

Bonjour.
La ligne spécialisée pour les volets roulants doit avoir une section de 1,5 mm² minimum, le calibre de la protection étant déterminé par la puissance transmise. En général, 2 A à 10 A convient.
Vous vous raccordez simplement sur cette ligne avec un câble 3g1,5, ou bien vous utilisez des conduits encastrés si vous effectuez des saignées dans les murs.
Cordialement.
La ligne spécialisée pour les volets roulants doit avoir une section de 1,5 mm² minimum, le calibre de la protection étant déterminé par la puissance transmise. En général, 2 A à 10 A convient.
Vous vous raccordez simplement sur cette ligne avec un câble 3g1,5, ou bien vous utilisez des conduits encastrés si vous effectuez des saignées dans les murs.
Cordialement.
31 mars 2016 à 13:36

Bien reçu. Four et plaque sur un circuit 32 A est toléré, avec des contraintes de consommation (moins de 7 kW en tout).
Ce n'est pas un effet électrostatique que vous ressentez, ce qui ne serait pas gênant, mais un mauvais raccordement à la terre. Il faut remédier au problème très rapidement, et même plus vite que cela.
De nos jours et avant, toute boite de dérivation doit être accessible. Aucun raccordement ne doit être caché.
Le four ne craint rien et, ne va pas "cramer" ; mais pour vous, il y a un risque électrique évident (au mieux électrisation, au pire électrocution) ; mais un DDR 30 mA devrait alors déclencher en cas de défaut d'isolement notoire. Ça fait très mal quand même et il vaut mieux ne pas essayer.
"je ne sais pas dans quel mur chercher " ; oui, mais justement, il faudra chercher. En attendant vous pouvez tester la continuité de tout le circuit de terre avec un ohmmètre branché sur la barrette de terre du tableau, et l'autre borne à balader sur les plots. Il faudra un long fil (celui raccordé au tableau).
On dit plutôt que les prises de courant sont en cascade.
Les circuits de section 2,5 mm² peuvent être protégés par DJ 20 A maximum. Pour les circuits en 1,5 mm², on peut passer à 16 A. Cela permet d'avoir un peu de réserve de consommation.
Pour le BA13 vous avez raison, c'est moins cher que des murs en dur. Question de moyens.
"je suis adepte de retapage de corps de ferme !" Oui ; il faut être jeune et costaud. Mais cela prend du temps, et en cas d'enfants, il faut aussi les voir grandir. Mais on s’éloigne du sujet initial.
Conclusion : ce n'est pas bien compliqué. Mais four et plaque sur le 32 A est possible. Il y a urgence pour la terre.
Cordialement.
Ce n'est pas un effet électrostatique que vous ressentez, ce qui ne serait pas gênant, mais un mauvais raccordement à la terre. Il faut remédier au problème très rapidement, et même plus vite que cela.
De nos jours et avant, toute boite de dérivation doit être accessible. Aucun raccordement ne doit être caché.
Le four ne craint rien et, ne va pas "cramer" ; mais pour vous, il y a un risque électrique évident (au mieux électrisation, au pire électrocution) ; mais un DDR 30 mA devrait alors déclencher en cas de défaut d'isolement notoire. Ça fait très mal quand même et il vaut mieux ne pas essayer.
"je ne sais pas dans quel mur chercher " ; oui, mais justement, il faudra chercher. En attendant vous pouvez tester la continuité de tout le circuit de terre avec un ohmmètre branché sur la barrette de terre du tableau, et l'autre borne à balader sur les plots. Il faudra un long fil (celui raccordé au tableau).
On dit plutôt que les prises de courant sont en cascade.
Les circuits de section 2,5 mm² peuvent être protégés par DJ 20 A maximum. Pour les circuits en 1,5 mm², on peut passer à 16 A. Cela permet d'avoir un peu de réserve de consommation.
Pour le BA13 vous avez raison, c'est moins cher que des murs en dur. Question de moyens.
"je suis adepte de retapage de corps de ferme !" Oui ; il faut être jeune et costaud. Mais cela prend du temps, et en cas d'enfants, il faut aussi les voir grandir. Mais on s’éloigne du sujet initial.
Conclusion : ce n'est pas bien compliqué. Mais four et plaque sur le 32 A est possible. Il y a urgence pour la terre.
Cordialement.
31 mars 2016 à 11:24

Ok. Tubes à filaments. Mais on ne trouve plus que cela normalement.
Cordialement.
Cordialement.
30 mars 2016 à 23:43

Bonjour. Rajouter un ou deux DJ dans le coffret serait simple s'il y a de la place.
Le circuit doit être protégé par un DJ spécifique dans le tableau principal.
A l'arrivée dans le coffret, vous devez trouver un interrupteur différentiel 30 mA.
En aval de celui-ci, vous rajoutez les deux modules.
Cordialement.
Le circuit doit être protégé par un DJ spécifique dans le tableau principal.
A l'arrivée dans le coffret, vous devez trouver un interrupteur différentiel 30 mA.
En aval de celui-ci, vous rajoutez les deux modules.
Cordialement.
30 mars 2016 à 21:51

Bonjour. Votre solution n'est pas mauvaise. Mais un jour il faudra penser à tirer une ligne pour le four.
Plutôt que de rainurer, l'usage de goulotte est plus simple en rénovation.
Il faudra contrôler le circuit de terre. Si le tableau n'est pas muni de protections différentielles 30 mA, il serait souhaitable d'en installer au moins une, bien que deux ou trois ce soit mieux.
Cordialement.
Plutôt que de rainurer, l'usage de goulotte est plus simple en rénovation.
Il faudra contrôler le circuit de terre. Si le tableau n'est pas muni de protections différentielles 30 mA, il serait souhaitable d'en installer au moins une, bien que deux ou trois ce soit mieux.
Citation :Un appartement, ça va. Une maison ? C'est beaucoup plus de soucis et de temps à passer en entretiens divers..
c'est pas marrant d'être propriétaire
Cordialement.
30 mars 2016 à 21:47

Bonjour Seb.
Un phénomène qui n'a jamais été évoqué sur le forum.
Il faut vous mettre à plusieurs et tenter de trouver l'origine du bruit.
Bizarre.
Cordialement.
Citation :Oui, et pour nous, derrière l'écran, il en est de même.
Je n'arrive pas à définir d'où vient se produit.
Un phénomène qui n'a jamais été évoqué sur le forum.
Il faut vous mettre à plusieurs et tenter de trouver l'origine du bruit.
Bizarre.
Cordialement.
30 mars 2016 à 21:40

Bonjour. Désolé, mais on ne connait pas cette application.
Un oiseau très rare de passage sur le forum en saurait-il plus ? Pas certain.
Cordialement.
Un oiseau très rare de passage sur le forum en saurait-il plus ? Pas certain.
Cordialement.
30 mars 2016 à 21:37

Ok. Kity et Lurem sont la même époque. Le schéma Kity est on ne peut plus clair et très simple : 3 moteurs, 3 contacteurs, quelques BP et une alimentation ; on ne fait pas mieux.
Par contre Lurem utilise, sur une machine qui a engendré de longs échanges sur un post il y a moins d'un mois, un commutateur rotatif que l'internaute, sans schéma vraiment utilisable, n'a pu recâbler. Sa machine mécaniquement remise à neuf ne tourne pas. En plus il y avait un moteur deux vitesses triphasé plus ou moins bidouillé par Lurem pour fonctionner en monophasé. J'ai conseillé de changer la motorisation en associant un variateur de fréquence mono/tri à un moteur tri. Mais sur une vieille machine cela entraine des frais.
Chez vous, rien de tout cela. Pourquoi le fusible primaire a-t-il sauté ? Pas trop d'idée. Mais ce fusible, de par la charge qu'il alimente (le primaire du transformateur), est sollicité à chaque mise en route générale de la machine. Vous le sur-calibrez et ce devrait être bon.
Il n'y a aucune raison pour qu'un jour vous soyez amené à changer le transformateur. Il faut vraiment faire exprès pour griller un transformateur.
Cordialement.
Par contre Lurem utilise, sur une machine qui a engendré de longs échanges sur un post il y a moins d'un mois, un commutateur rotatif que l'internaute, sans schéma vraiment utilisable, n'a pu recâbler. Sa machine mécaniquement remise à neuf ne tourne pas. En plus il y avait un moteur deux vitesses triphasé plus ou moins bidouillé par Lurem pour fonctionner en monophasé. J'ai conseillé de changer la motorisation en associant un variateur de fréquence mono/tri à un moteur tri. Mais sur une vieille machine cela entraine des frais.
Chez vous, rien de tout cela. Pourquoi le fusible primaire a-t-il sauté ? Pas trop d'idée. Mais ce fusible, de par la charge qu'il alimente (le primaire du transformateur), est sollicité à chaque mise en route générale de la machine. Vous le sur-calibrez et ce devrait être bon.
Il n'y a aucune raison pour qu'un jour vous soyez amené à changer le transformateur. Il faut vraiment faire exprès pour griller un transformateur.
Cordialement.
30 mars 2016 à 21:36

Bonjour Laurent. C'est bien ancien tout cela, et ne devrait pas se trouver dans une chambre. Le tableau lui même, avec les conducteurs apparents, n'est pas sécurisé.
On ne peut savoir quelle est la cause de vos céphalées. Pas d'idée sur les investigations médicales.
Il est certain que les champs rayonnés par les courants véhiculés sont très faibles. Nous baignons tous dans un environnement électromagnétiquement pollué. Et en général, on supporte.
Il ne faut pas somatiser et rester optimiste, bref, pas d'auto-suggestion.
Essayez de dormir avec le disjoncteur de branchement déclenché.
Cordialement.
On ne peut savoir quelle est la cause de vos céphalées. Pas d'idée sur les investigations médicales.
Il est certain que les champs rayonnés par les courants véhiculés sont très faibles. Nous baignons tous dans un environnement électromagnétiquement pollué. Et en général, on supporte.
Il ne faut pas somatiser et rester optimiste, bref, pas d'auto-suggestion.
Essayez de dormir avec le disjoncteur de branchement déclenché.
Cordialement.
30 mars 2016 à 20:41
