FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 791 questions dans le forum électricité


15338

Question forum dépannage : Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

johanjof
Membre inscrit
johanjof
5 messages
Bonjour,

Voilà j'ai acheté non sans mal un petit appartement.
Le crédit est lourd et déjà des travaux d'escalier en +, c'est pas marrant d'être propriétaire. Bref...

J'ai un souci de branchements dans la cuisine. J'ai :
- 1 32A (donc pour plaques de cuisson)
- 2 20A (donc pour lave vaisselle et lave linge)
- 1 16A, en fait 5 prises en série, il semble que la terre déconne.
- 1 10A, sur lequel est relié une lampe plafonnier et un éclairage plan de travail.

Oui mais voilà, en supposant que je mets un lave vaisselle, je ne sais pas où mettre le frigo combi et le four c'est ballot.
Alors quoi faut pédaler pour avoir un frigo ?
Je retourne ça dans tous les sens. Le moins mauvais que j'ai trouvé est de :
- mettre le frigo sur la ligne 10A, avec les 2 lampes et 1 hotte
- mettre le four sur la ligne 16A
Ceci permet de rester aux normes sur le LV, LL et plaques.
Avez-vous une autre idée ?

Merci beaucoup.

P. S. : le tableau est dans le couloir et séparé de la cuisine par la porte d'entrée et la porte de la cuisine donc le rainurage serait un parcours du combattant et surtout risqué.
30 mars 2016 à 13:58
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

GL
Membre inscrit
GL
20 213 messages
Bonjour. Votre solution n'est pas mauvaise. Mais un jour il faudra penser à tirer une ligne pour le four.
Plutôt que de rainurer, l'usage de goulotte est plus simple en rénovation.
Il faudra contrôler le circuit de terre. Si le tableau n'est pas muni de protections différentielles 30 mA, il serait souhaitable d'en installer au moins une, bien que deux ou trois ce soit mieux.
Citation :
c'est pas marrant d'être propriétaire
Un appartement, ça va. Une maison ? C'est beaucoup plus de soucis et de temps à passer en entretiens divers..
Cordialement.
30 mars 2016 à 21:47
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

johanjof
Membre inscrit
johanjof
5 messages
Merci pour votre réponse.

D'autres personnes m'ont proposé de coupler four et plaque sur le 32A, m'indiquant que :
- sur la ligne 16A j'avais d'autres prises en série (donc si cafetière ou bouilloire en même temps que le four on saute).
- cette ligne 16A a un souci de terre ce qui n'est pas bon pour un four (actuellement il est d'ailleurs sur cette prise en dépannage et quand je le touche il y a un effet électrostatique sous les doigts car pas de terre je suppose).
L'inconvénient me semble qu'alors c'est le four qui n'est plus protégé puisqu'il va cramer avant que ça disjoncte et on ne respecte pas non plus la norme plaque sur une ligne dédiée.

Qu'en pensez-vous ?

Le tableau est en parfait état avec des disjoncteurs et non des fusibles et il possède les différentiels nécessaires. Il y a la terre un peu partout dans la maison, même dans la cuisine, sauf sur cette ligne 16A avec des prises en série. La terre relie toutes les prises entre elles, mais la dernière prise dont le raccord (je suppose) part au tableau ne fait peut-être pas son boulot. Dommage que de nos jours les boitiers de dérivation ne sont plus apparents, je n'ai aucun moyen de débugger ce souci car je ne sais pas dans quel mur chercher. huffy

J'imagine bien que l'entretien d'une maison c'est pire, c'est juste que c'était chaud pour acheter, et "pas d'entretien à prévoir" s'est transformé après l'achat en travaux de cage d'escalier. dizzy
Et puis je trouve que dans les immeubles le travail initial est bâclé et en plus je déteste le BA13 (je suis adepte de retapage de corps de ferme !).
Merci.
31 mars 2016 à 08:24
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

GL
Membre inscrit
GL
20 213 messages
Bien reçu. Four et plaque sur un circuit 32 A est toléré, avec des contraintes de consommation (moins de 7 kW en tout).
Ce n'est pas un effet électrostatique que vous ressentez, ce qui ne serait pas gênant, mais un mauvais raccordement à la terre. Il faut remédier au problème très rapidement, et même plus vite que cela.
De nos jours et avant, toute boite de dérivation doit être accessible. Aucun raccordement ne doit être caché.

Le four ne craint rien et, ne va pas "cramer" ; mais pour vous, il y a un risque électrique évident (au mieux électrisation, au pire électrocution) ; mais un DDR 30 mA devrait alors déclencher en cas de défaut d'isolement notoire. Ça fait très mal quand même et il vaut mieux ne pas essayer.

"je ne sais pas dans quel mur chercher " ; oui, mais justement, il faudra chercher. En attendant vous pouvez tester la continuité de tout le circuit de terre avec un ohmmètre branché sur la barrette de terre du tableau, et l'autre borne à balader sur les plots. Il faudra un long fil (celui raccordé au tableau).

On dit plutôt que les prises de courant sont en cascade.

Les circuits de section 2,5 mm² peuvent être protégés par DJ 20 A maximum. Pour les circuits en 1,5 mm², on peut passer à 16 A. Cela permet d'avoir un peu de réserve de consommation.

Pour le BA13 vous avez raison, c'est moins cher que des murs en dur. Question de moyens.

"je suis adepte de retapage de corps de ferme !" Oui ; il faut être jeune et costaud. Mais cela prend du temps, et en cas d'enfants, il faut aussi les voir grandir. Mais on s’éloigne du sujet initial.

Conclusion : ce n'est pas bien compliqué. Mais four et plaque sur le 32 A est possible. Il y a urgence pour la terre.

Cordialement.
31 mars 2016 à 11:24
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

johanjof
Membre inscrit
johanjof
5 messages
Merci pour ce complément.

"Ce n'est pas un effet électrostatique que vous ressentez, ce qui ne serait pas gênant, mais un mauvais raccordement à la terre." Ne vous inquiétez pas, je sais qu'il s'agit d'un problème de mise à la terre, je l'ai d'ailleurs indiqué dès mon premier message. C'était juste pour décrire le ressenti, mais merci de votre précaution.

Le frigo ira sur le 10A, ou le 16A si je ne peux pas réaliser la solution plaque + four (cette deuxième solution m'embeterait parce qu'il faudrait que je tire d'un bout à l'autre de la pièce le 16A, et je dois déjà le faire pour le 32A, mais bon c'est pas la mort).

Le four ira soit avec la plaque en 32A soit sur le 16A. Si c'est en 32A le boitier ne va-t-il pas être gênant pour remettre les éléments de cuisine ? Ma question soulève aussi le problème de son accessibilité.

J'ai déjà vérifié que la terre est commune entre toutes les prises en cascade, avec un ohmmètre effectivement (calibré à 200mohm). C'est le cas. C'est "juste" le câble de la dernière prise qui part dans le mur et va probablement après un long trajet quelque part dans le mur jusqu'au tableau.
Ceci m'avait été notifié dans l'acte de vente. La terre a été contrôlé dans la cuisine et ailleurs, notamment dans la sdb et c'est ok sauf sur cette ligne 16A cuisine. Sur le tableau j'ai bien un rail de terre avec tous les fils vert et jaune qui arrivent des différentes pièces, un gros qui repart (vers la terre commune je suppose je ne sais pas comment ça marche dans un immeuble, sans doute quand même une histoire de piquet in fine) et un qui va au cadre du tableau en métal.
Donc soit le fil de la dernière des prises en cascade déconne quelque part, soit ça n'a pas été relié.

"Pour le BA13 vous avez raison, c'est moins cher que des murs en dur. Question de moyens." Ce qui me gêne le plus c'est de passer à travers pour un rien et surtout le moindre défaut et faut réenduire le mur en entier sinon ça se voit de reboucher localement. Mon bon monsieur c'est comme les voitures, on réduit les coûts pour vendre toujours moins cher et après on tombe en panne.

"Oui ; il faut être jeune et costaud. Mais cela prend du temps, et en cas d'enfants, il faut aussi les voir grandir." Et je suis exactement dans cette situation. Je rentre du boulot et faut que je me colle devant mes murs et mon électricité de m... alors que mon petit de 2 ans et demi voudrait jouer avec moi. Ah oui, sauf que je ne suis plus trop jeune et pas costaud. tongue

"De nos jours et avant, toute boite de dérivation doit être accessible. Aucun raccordement ne doit être caché.". L'immeuble date des années 70-80. Quand je tape sur le mur dans le couloir entre le tableau et la cuisine, ça sonne creux (bruit de boite en plastique) à 4 endroits. La boite la plus grande (au son) doit être rectangulaire et faire autour de 20cm de côté (plus haute que large). Tout étant recouvert et donc pas vraiment accessible, ça ne serait pas des boitiers de dérivation ? Il y a l'interphone et la sonnette dans ce couloir mais je ne penche pas pour de l’électronique leur appartenant, parce que l'interphone c'est juste un fil téléphone et la sonnette arrive sur le tableau.
Si je gratte pour éventuellement y trouver ce que je cherche et que c'est pas ça il faudra que je refasse le mur entier et c'est encore moins de temps avec mon fils pour rien. cry

Comme quoi on peut avoir un bac +8 comme moi, être mal payé, à peine pouvoir s'acheter un petit 3 pièces mal foutu (pour 180k€ dans le 13 t'as rien), et se sentir dépasser par certains trucs bêtes.
31 mars 2016 à 14:26
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

GL
Membre inscrit
GL
20 213 messages
Ah oui. Mais vous êtes philosophe et relativisez les problèmes.
Une boite cachée ou recouverte par le précédent propriétaire doit laisser une trace, peut-être visible en lumière rasante ou à la percussion délicate sur le mur. Vous pouvez aussi faire des sondages à travers le placo avec un petit tournevis genre bijoutier. Le couvercle doit être souple ; au toucher vous pouvez essayer d'appuyer de ci de là.
Le placo est quand même assez solide ; pour passer à travers il faut faire exprès avec des objets lourds (genre marteau ou merlin ; mais en appartement, on ne voit pas bien l'usage d'un merlin).
3 pièces pour 180 k€ dans le 13ème, effectivement ; mais c'est Paris et vous y avez votre boulot. Il y a le Théâtre 13 pas loin avec une bonne programmation et des prix accessibles.
Vous réglez les problèmes immédiats, puis ensuite allez au square (s'il y en a un) jouer au ballon avec votre fils. D'ici quelques mois une draisienne sera complémentaire au ballon.
La rénovation de la ferme attendra.
Cordialement.
31 mars 2016 à 15:19
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

johanjof
Membre inscrit
johanjof
5 messages
Bonjour.

Alors voilà j'ai essayé toutes les techniques, mais à part au son on ne voit rien.
Sur la photo ci-dessus j'ai mis des croix sur le mur là où j'entends ces boites.
Les croix sont à la taille de ce que j'entends donc à peu près.
La porte de droite donne sur la cuisine. La porte au centre c'est l'entrée et juste à gauche de cet entrée il y a un mur perpendiculairement sur lequel est le tableau.
J'ai pris aussi une photo du tableau... si ça a un rapport.

Bref on ne voit rien du tout et ça n'est pas accessible.
Pensez-vous quand même que ce sont des boitiers liés à l'électricité ?
Pour avoir un boitier à ma connaissance il faut soit :
- avoir un va-et-vient (il n'y en a qu'un seul chez moi et c'est dans un autre couloir)
- avoir des lampes et des interrupteurs (donc possible mais ne concerne pas mon problème de terre sur le 16A)
- avoir des éléments raccordés sur le même disjoncteur via le boitier (ne concerne pas mon problème puisque les prises sont reliées entre elles par saillie).
Je ne sais donc même pas si en supposant que ce sont des boitiers de connexion, je vais y trouver quelque chose lié à ce soucis de masse.

PS : je parlais du département 13 (dont je ne suis pas originaire je suis de Haute Savoie d'où les corps de ferme à retaper), j'habite la ville de Pagnol.
PS2 : j'ai fait des trous dans le placo à cause des chevilles en métal dont j'ai encore oublié le nom, laissées partout par l'ancien proprio et camouflés de façon dégueu.
J'ai aussi abîmé du carton du BA13 avec le couteau de peintre pour enlever la peinture sur un mur avec quasiment pas d'enduit.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
branchements frigo et fourconseils pour brancher frigo et four

01 avril 2016 à 13:45
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

GL
Membre inscrit
GL
20 213 messages
Bien reçu. Vous pouvez jeter un œil dans la cloison en démontant les appareillages.
Mais ce semble assez gros. Pas certain qu'il y ait quelque chose derrière.
Désolé pour le 13ème.
Mais au niveau climat vous êtes gagnant. Pour le spectacle il y a le théâtre de la Criée à Marseille et d'autres salles.
Si le carton part, un enduit permet de refaire des rustines.
Je vous laisse chercher.
Cordialement.
01 avril 2016 à 15:50
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A


Invité
invité
Bonjour,
Sur la photo du tableau on voit plusieurs fils de terre dans la même cage, mettez un fil par cage !
Cordialement.
03 avril 2016 à 12:12
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Branchements frigo sur 10A et four sur 16A

johanjof
Membre inscrit
johanjof
5 messages
Merci.
Je vais faire ça, ça me permettra d'étiqueter facilement qui est quoi, pour investiguer le problème de terre que j'ai sur le 16A.
04 avril 2016 à 09:25
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Réfection électrique : demande de conseils pour la conception du tableau
    N°15422 : Bonjour, Je voudrais refaire l'électricité de ma maison, avec l'objectif d'être conforme à la norme 15-100. Il s'agit d'une maison de deux niveaux de 150m^2 + garage : - en haut : une cuisine, une sdb, un salon, 4...
  • 2. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 3. Installation électrique branchements mise en sécurité
    N°15188 : Bonjour à tous, J'ai acheté récemment un appartement de 33 m². Je ne prévois pas de rénover entièrement l'électricité (pas le budget), mais j'aimerais avoir une installation qui fonctionne dans de bonnes conditions...
  • 4. Besoin d'aide pour l'équilibrage de mon tableau électrique
    N°16093 : Bonjour à tout le monde. Je rénove l'électricité de ma maison, les câbles sont tous tirés, il me reste plus que le tableau à câbler mais j'ai des doutes sur l'équilibrage de mon tableau. Pourriez-vous me venir en...
  • 5. Conseils avis rénovation tableau électrique
    N°12984 : Bonjour, Je suis en train de refaire mon installation électrique, j'aimerais savoir si mon installation n'a pas de défauts. Merci par avance. 1 disjoncteur 63A en tête d'installation suivi d'un parafoudre, suivi de 4...
  • 6. Vérification de mon tableau électrique pour rénovation
    N°7433 : Bonjour, Voici mon tableau électrique si vous pouviez me dire s'il est ok ce serait super. Le principe que j'ai retenu, 1 rangée par étage : 1ère rangée, rez de chaussé : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC - 1 disjoncteur...
  • 7. Répartition tableau électrique
    N°18660 : Bonjour à tous. Je me suis mis en tête de refaire mon tableau électrique qui datait de 1972. J'ai quelques notions en électricité mais pas assez pour terminer mon tableau. Je suis parti d'un tableau avec 7 plombs (et oui...
  • 8. Utiliser un câble 10A en place d'un de 16A
    N°14223 : Bonjour, Une question d'un novice... J'ai reçu un appareil de cuisine avec un câble 16A 250V. Je dois mettre un autre câble compatible avec ma prise sur lequel il est inscrit 10A 250V. Ma question : est-ce un problème...
  • 9. Raccorder plaque et four sur prise 32 A logement neuf
    N°14815 : Bonjour, Je viens d'emménager en locataire dans un logement quasi-neuf, tout nickel à la norme NF-C 15-100... sauf que l'aménagement des prises me laisse perplexe. Et comme je dois installer ma cuisine, je voulais anticiper...
  • 10. Conseils pour réaliser un tableau électrique
    N°15865 : Bonjour, Je suis entrain de refaire à neuf un petit logement (37m²) destiné à la location et je souhaite refaire toute l'électricité. Ayant pour projet de redistribuer les espaces (je tombe et je remonte des cloisons) je...
>>> Résultats suivants pour : Branchements frigo sur 10A et four sur 16A >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite