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a posté 20 697 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu Pat. Si vous pouviez faire une image du schéma et de la nomenclature ce serait peut-être plus simple pour se faire une idée. Si les diodes sont dans le circuit de la mesure de grandeurs alternatives il y aura peut-être moyen de voir si des diodes silicium pourraient faire l'affaire.
Les références que vous donnez laissent le net complètement muet.
A votre avis, les diodes sont-elles coupées ou en court-circuit ?
A suivre.
Cordialement.
Les références que vous donnez laissent le net complètement muet.
A votre avis, les diodes sont-elles coupées ou en court-circuit ?
A suivre.
Cordialement.
17 avril 2016 à 16:00

Merci pour votre retour Pete 69. Vous avez levé un lièvre qui, espérons le, fera évoluer le produit. Le mieux est encore que Legrand vous fournisse un ou deux modèles améliorés pour que vous en fassiez le test;
Le côté polyvalent de la commande est peut-être un inconvénient. D'ailleurs, sans savoir ce qu'il y a dans le ventre du composant, on imagine mal comment la fonction est réalisée. On n'aura pas le schéma de toute façon.
Une installation en tri nécessite un peu de soins et surtout de préparation et de répartition des charges afin d'équilibrer les intensités. Mais une fois le coffret refermé, on n'y revient plus (voir un article à ce sujet en tête de forum).
Créer une petite entreprise où vous seriez seul salarié est toujours possible ; un ami qui n'était pas franchement formé à l'origine a fait ainsi et arrive à sortir un (petit) salaire depuis quelques années.
Une autre société de la région, qui a compté jusqu'à plusieurs dizaines de salariés, a fermé dernièrement, principalement à cause d'une mauvaise gestion des personnels, le repreneur (pas franchement du métier) n'ayant pas délégué les compétences techniques à ceux qui savaient.
Vous pourriez être devenir un des professionnels auxquels on conseille assez souvent aux internautes du forum en perdition de recourir. Des connaissances théoriques de base sont indispensables. Il doit bien exister dans votre région des formations (techniques et financières) adaptées auxquelles vous avez peut-être droit.
On vous laisse réfléchir...
Cordialement.
Le côté polyvalent de la commande est peut-être un inconvénient. D'ailleurs, sans savoir ce qu'il y a dans le ventre du composant, on imagine mal comment la fonction est réalisée. On n'aura pas le schéma de toute façon.
Une installation en tri nécessite un peu de soins et surtout de préparation et de répartition des charges afin d'équilibrer les intensités. Mais une fois le coffret refermé, on n'y revient plus (voir un article à ce sujet en tête de forum).
Créer une petite entreprise où vous seriez seul salarié est toujours possible ; un ami qui n'était pas franchement formé à l'origine a fait ainsi et arrive à sortir un (petit) salaire depuis quelques années.
Une autre société de la région, qui a compté jusqu'à plusieurs dizaines de salariés, a fermé dernièrement, principalement à cause d'une mauvaise gestion des personnels, le repreneur (pas franchement du métier) n'ayant pas délégué les compétences techniques à ceux qui savaient.
Vous pourriez être devenir un des professionnels auxquels on conseille assez souvent aux internautes du forum en perdition de recourir. Des connaissances théoriques de base sont indispensables. Il doit bien exister dans votre région des formations (techniques et financières) adaptées auxquelles vous avez peut-être droit.
On vous laisse réfléchir...
Cordialement.
17 avril 2016 à 09:07

Bien reçu Yaniko.
Vous avez raison d'insister car les réponses des contributeurs sont toujours fonction des descriptions.
Et quelquefois elles sont imprécises.
La mesure de la tension entre tuyau et neutre ou terre (ce dernier point à préciser, il faut que ce soit la terre) est anormale.
Cela montre : que le tuyau pourrait ne pas être relié à la terre, ou que le plot de terre de la prise sur lequel vous vous êtes raccordé n'est pas relié à la terre générale de l'habitat. Si les liaisons sont bonnes, le voltmètre indique pratiquement 0 volt.
Quelquefois on met une lampe à incandescence de quelques watts en parallèle avec les pointes de touche ; les indications peuvent alors différer et l'on interprète la mesure différemment.
On teste l'interrupteur différentiel sur le tableau en appuyant sur le bouton test de l'ID, et non en faisant une liaison phase terre, bien trop violente.
La liaison terre doit être mesurée entre le point à tester et le bornier de terre du tableau en faisant une rallonge de l'un des cordons du multimètre ; ce dernier doit indiquer pratiquement 0.
Que vous soyez en appartement ou en maison individuelle, il faut que le résistance de la prise de terre soit égale ou inférieure à 100 ohms.
La plaque à induction en fonctionnement rayonne des champs magnétiques de quelques dizaines de kHz, mais cela n'explique pas ce que vous ressentez. D'ailleurs vous ne précisez pas si c'est plaque juste connectée sur le secteur ou en fonctionnement.
Autre point incertain : vous utilisez une prise de courant. Vous y branchez le four et c'est normal. Par contre, la plaque à induction doit être normalement reliée à une sortie 32 A. Ou bien c'est juste une plaque d'appoint 1 feu et non une plaque de cuisson 3 ou 4 feux.
Une expérience facile à faire : vous reliez le robinet en cause à la terre de l'habitat avec un long fil et refaites la mesure de tension, ainsi que l'essai de ressenti avec la plaque, dans les mêmes conditions.
On aimerait savoir le résultat de l'expérience.
A suivre.
Cordialement.
Vous avez raison d'insister car les réponses des contributeurs sont toujours fonction des descriptions.
Et quelquefois elles sont imprécises.
La mesure de la tension entre tuyau et neutre ou terre (ce dernier point à préciser, il faut que ce soit la terre) est anormale.
Cela montre : que le tuyau pourrait ne pas être relié à la terre, ou que le plot de terre de la prise sur lequel vous vous êtes raccordé n'est pas relié à la terre générale de l'habitat. Si les liaisons sont bonnes, le voltmètre indique pratiquement 0 volt.
Quelquefois on met une lampe à incandescence de quelques watts en parallèle avec les pointes de touche ; les indications peuvent alors différer et l'on interprète la mesure différemment.
On teste l'interrupteur différentiel sur le tableau en appuyant sur le bouton test de l'ID, et non en faisant une liaison phase terre, bien trop violente.
La liaison terre doit être mesurée entre le point à tester et le bornier de terre du tableau en faisant une rallonge de l'un des cordons du multimètre ; ce dernier doit indiquer pratiquement 0.
Que vous soyez en appartement ou en maison individuelle, il faut que le résistance de la prise de terre soit égale ou inférieure à 100 ohms.
La plaque à induction en fonctionnement rayonne des champs magnétiques de quelques dizaines de kHz, mais cela n'explique pas ce que vous ressentez. D'ailleurs vous ne précisez pas si c'est plaque juste connectée sur le secteur ou en fonctionnement.
Autre point incertain : vous utilisez une prise de courant. Vous y branchez le four et c'est normal. Par contre, la plaque à induction doit être normalement reliée à une sortie 32 A. Ou bien c'est juste une plaque d'appoint 1 feu et non une plaque de cuisson 3 ou 4 feux.
Une expérience facile à faire : vous reliez le robinet en cause à la terre de l'habitat avec un long fil et refaites la mesure de tension, ainsi que l'essai de ressenti avec la plaque, dans les mêmes conditions.
On aimerait savoir le résultat de l'expérience.
A suivre.
Cordialement.
16 avril 2016 à 22:34

Bonjour. La notice en votre possession doit évoquer ce cas de figure.
Il est possible qu'elle indique qu'il faut permuter les alimentations des moteurs.
Bien détailler la notice de montage et de réglage.
Cordialement.
Attendons d'autres avis, il y a des spécialistes des portails sur le forum.
Il est possible qu'elle indique qu'il faut permuter les alimentations des moteurs.
Bien détailler la notice de montage et de réglage.
Cordialement.
Attendons d'autres avis, il y a des spécialistes des portails sur le forum.
16 avril 2016 à 19:10

Bonjour Yaniko et merci pour votre contribution.
Comme signalé dans quelques posts précédents, il s'agit d'un problème de liaison à la terre des équipements, notamment toute la tuyauterie métallique et toutes les liaisons à la terre du gros électroménager.
Ce thème date d'à peu près 8 ans, et depuis, ces phénomènes d'électrisation lors d'une douche par exemple ont été régulièrement abordés sur le forum.
Une installation bien faite, avec DDR 30 mA sur le tableau de répartition, des liaisons terre en bon état, une valeur de prise de terre correcte, ne pose aucun problème de sécurité des personnes.
Vous avez observé environ 230 V entre neutre ou terre de la prise de courant et un tuyau métallique.
Cela indique simplement que le tuyau métallique n'est pas relié à la terre, ce qui est anormal. Et la plaque à induction n'y est pour rien.
Rappelons qu'elle même doit être reliée à la terre.
Les caractéristiques de l'appareil de mesure utilisé a également une certaine importance quelquefois rappelée sur le forum.
Cordialement.
Comme signalé dans quelques posts précédents, il s'agit d'un problème de liaison à la terre des équipements, notamment toute la tuyauterie métallique et toutes les liaisons à la terre du gros électroménager.
Ce thème date d'à peu près 8 ans, et depuis, ces phénomènes d'électrisation lors d'une douche par exemple ont été régulièrement abordés sur le forum.
Une installation bien faite, avec DDR 30 mA sur le tableau de répartition, des liaisons terre en bon état, une valeur de prise de terre correcte, ne pose aucun problème de sécurité des personnes.
Vous avez observé environ 230 V entre neutre ou terre de la prise de courant et un tuyau métallique.
Cela indique simplement que le tuyau métallique n'est pas relié à la terre, ce qui est anormal. Et la plaque à induction n'y est pour rien.
Rappelons qu'elle même doit être reliée à la terre.
Les caractéristiques de l'appareil de mesure utilisé a également une certaine importance quelquefois rappelée sur le forum.
Cordialement.
16 avril 2016 à 14:12

Bonjour CMT. J'ai plutôt pensé à une commande électronique de la lampe, intégrée à celle-ci, le BP étant situé au dessus du support de cette dernière. D'ailleurs, on ne voit pas trop à quoi cela ressemble.
Attendons des éclaircissements de l'internaute s'il est dans les parages. On verra bien.
Cordialement.
Attendons des éclaircissements de l'internaute s'il est dans les parages. On verra bien.
Cordialement.
15 avril 2016 à 23:26

Bonjour.
Les éclairages à leds premier prix sont quelquefois de fiabilité douteuse.
On ne peut pas dire que ce dysfonctionnement est normal, mais ce n'est pas étonnant.
Cordialement.
Les éclairages à leds premier prix sont quelquefois de fiabilité douteuse.
On ne peut pas dire que ce dysfonctionnement est normal, mais ce n'est pas étonnant.
Cordialement.
15 avril 2016 à 22:24

Bonjour.
Il faudra voir si l'abonnement en cours permet d'alimenter 2 maisons. Sachant que la puissance souscrite maximum en mono est de 12 kVA, cela fera 6 kVA en moyenne dans chaque habitat et ce sera peut-être insuffisant.
D'autre part, le moindre incident dans un habitat se répercute sur l'autre.
Il y a plus d'inconvénients à supprimer un abonnement qu'à laisser les deux en l'état, afin que les deux habitats soient indépendant.
Il faut que chaque habitat puisse couper son alimentation. BP et contacteur n'ont pas d'utilité.
Si vous faites la modification, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel car il y a des règles à respecter.
Vous faites au mieux, mais vu d'ici, l'idée n'est pas très bonne.
Cordialement.
Il faudra voir si l'abonnement en cours permet d'alimenter 2 maisons. Sachant que la puissance souscrite maximum en mono est de 12 kVA, cela fera 6 kVA en moyenne dans chaque habitat et ce sera peut-être insuffisant.
D'autre part, le moindre incident dans un habitat se répercute sur l'autre.
Il y a plus d'inconvénients à supprimer un abonnement qu'à laisser les deux en l'état, afin que les deux habitats soient indépendant.
Il faut que chaque habitat puisse couper son alimentation. BP et contacteur n'ont pas d'utilité.
Si vous faites la modification, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel car il y a des règles à respecter.
Vous faites au mieux, mais vu d'ici, l'idée n'est pas très bonne.
Cordialement.
15 avril 2016 à 21:47

Bonjour. Vous faites comme vous avez prévu. Cela est une pratique courante, un même circuit pour plusieurs allumages.
Vous avez oublié un interrupteur sur la phase sur votre schéma.
Neutre en bleu, phase directe en rouge (par ex), phase coupée en orange (par ex), pour bien différencier les fonctions.
Cordialement.
Vous avez oublié un interrupteur sur la phase sur votre schéma.
Neutre en bleu, phase directe en rouge (par ex), phase coupée en orange (par ex), pour bien différencier les fonctions.
Cordialement.
15 avril 2016 à 11:00

Bonjour.
Les radiateurs actuels ne se commandent pas en tout ou rien. Sinon ils risquent de perdre la mémoire, ou simplement de ne pas se remettre en route seuls. Il faut alors appuyer sur le bouton marche si celle-ci est à impulsion
Voyez les exemples de schémas sur le forum ou sur la notice.
Pour le soleil, on fera avec ou sans. Ça dépend...
Cordialement.
Citation :Non car un convecteur reçoit sa commande température confort ou éco par le fil pilote.
je suppose que je vais besoin de relais.
Les radiateurs actuels ne se commandent pas en tout ou rien. Sinon ils risquent de perdre la mémoire, ou simplement de ne pas se remettre en route seuls. Il faut alors appuyer sur le bouton marche si celle-ci est à impulsion
Voyez les exemples de schémas sur le forum ou sur la notice.
Pour le soleil, on fera avec ou sans. Ça dépend...
Cordialement.
15 avril 2016 à 09:54

Bon. On va essayer de trouver les bons raccordements avec juste un peu de logique.
On suppose que dans le boitier A le rouge est la phase directe. Vous pouvez la contrôler exceptionnellement avec un testeur à lampe néon (les contributeurs déconseillent cet outil).
Va et vient A : rouge = phase directe sur le commun ; les deux marrons seraient les deux navettes.
Interrupteur simple en A : phase directe en rouge (faire un pontet). La phase coupée en noir vers la lampe (à vérifier).
Va et vient B : les deux navettes en marron ; la phase coupée vers la lampe peut être soit le blanc, soit l'orange (vérifier au niveau de la lampe).
Interrupteur B : vérifier que le rouge est bien la phase directe ; la phase coupée vers la lampe peut être orange ou blanc (vérifier au niveau de la lampe).
On peut supposer que vous avez démonté sans avoir trop repéré les conducteurs.
Conclusion : repérez bien la phase directe, supposée en rouge dans les boitiers A et B ; les phases coupées vers les lampes pourraient être blanc et orange.
Sur les appareillage va et vient, il faut bien repérer le commun et les deux navettes. Désormais, tous les commutateurs lumière sont des va et vient (en fonction interrupteur simple on utilise le commun et l'une des navettes).
Vous devez retrouver un neutre bleu direct à chaque lampe.
Cordialement.
On suppose que dans le boitier A le rouge est la phase directe. Vous pouvez la contrôler exceptionnellement avec un testeur à lampe néon (les contributeurs déconseillent cet outil).
Va et vient A : rouge = phase directe sur le commun ; les deux marrons seraient les deux navettes.
Interrupteur simple en A : phase directe en rouge (faire un pontet). La phase coupée en noir vers la lampe (à vérifier).
Va et vient B : les deux navettes en marron ; la phase coupée vers la lampe peut être soit le blanc, soit l'orange (vérifier au niveau de la lampe).
Interrupteur B : vérifier que le rouge est bien la phase directe ; la phase coupée vers la lampe peut être orange ou blanc (vérifier au niveau de la lampe).
On peut supposer que vous avez démonté sans avoir trop repéré les conducteurs.
Conclusion : repérez bien la phase directe, supposée en rouge dans les boitiers A et B ; les phases coupées vers les lampes pourraient être blanc et orange.
Sur les appareillage va et vient, il faut bien repérer le commun et les deux navettes. Désormais, tous les commutateurs lumière sont des va et vient (en fonction interrupteur simple on utilise le commun et l'une des navettes).
Vous devez retrouver un neutre bleu direct à chaque lampe.
Cordialement.
15 avril 2016 à 09:33

Bonjour. Il va falloir reprendre votre description.
Si l'on comprend bien, dans la cuisine à l'endroit A dans un même boitier il y a un va et vient pour lampe centrale, un interrupteur simple pour un point lumineux non défini ; 2 marrons, 1 noir, 1 rouge, soit 4 conducteurs et non 5.
A l'endroit B dans un même boitier : un va et vient supposé pour la lampe centrale et un autre interrupteur ; ce dernier commande quoi ?
Il faudrait voir quelles sont les couleurs des conducteurs qui alimentent les différents luminaires.
A suivre, avec des éclaircissements et précisions.
Cordialement.
Si l'on comprend bien, dans la cuisine à l'endroit A dans un même boitier il y a un va et vient pour lampe centrale, un interrupteur simple pour un point lumineux non défini ; 2 marrons, 1 noir, 1 rouge, soit 4 conducteurs et non 5.
A l'endroit B dans un même boitier : un va et vient supposé pour la lampe centrale et un autre interrupteur ; ce dernier commande quoi ?
Il faudrait voir quelles sont les couleurs des conducteurs qui alimentent les différents luminaires.
A suivre, avec des éclaircissements et précisions.
Cordialement.
14 avril 2016 à 22:13

Ok. ERDF ne change que le disjoncteur de branchement.
Si vous mentionnez des déclenchements intempestifs les jours d'orage, ou si le DJ est très ancien donc un peu vétuste, ce sera peut-être gratuit.
Cordialement.
Si vous mentionnez des déclenchements intempestifs les jours d'orage, ou si le DJ est très ancien donc un peu vétuste, ce sera peut-être gratuit.
Cordialement.
14 avril 2016 à 19:00

Bonjour. Cette référence chez RS particuliers
rs-particuliers.com Commutateur rotatif 3 positions 440 V, 10 A
Il y a un modèle en 20 A.
Cordialement.
rs-particuliers.com Commutateur rotatif 3 positions 440 V, 10 A
Il y a un modèle en 20 A.
Cordialement.
14 avril 2016 à 18:57

Bien reçu. En général on met un type S (donc retardé) et en aval on monte un ou des interrupteurs différentiels 30 mA qui alimentent une cascade de disjoncteurs modulaires.
Pour le congélateur, on raccorde un DJ différentiel 30 mA type SI (ou HPI) donc super immunisé vis à vis des déclenchements intempestifs dus à la foudre notamment, directement en sortie du bornier phase neutre.
Les dispositifs S, SI, HPI sont moins sensibles aux déclenchements intempestifs que les autres.
Mais cela coute des euros, peut-être plus que ce qu'il y a dans le congélateur. Le prix de la tranquillité.
Le changement de DJ de branchement est du ressort de ERDF qui risque de présenter une facture.
disjoncteur de branchement edf legrand.pdf
Cordialement.
Pour le congélateur, on raccorde un DJ différentiel 30 mA type SI (ou HPI) donc super immunisé vis à vis des déclenchements intempestifs dus à la foudre notamment, directement en sortie du bornier phase neutre.
Les dispositifs S, SI, HPI sont moins sensibles aux déclenchements intempestifs que les autres.
Mais cela coute des euros, peut-être plus que ce qu'il y a dans le congélateur. Le prix de la tranquillité.
Le changement de DJ de branchement est du ressort de ERDF qui risque de présenter une facture.
disjoncteur de branchement edf legrand.pdf
Cordialement.
14 avril 2016 à 17:27

Bonjour. Il se peut qu'il y ait une réglementation. Ces ventilateurs sont souvent réservés aux pièces hautes de plafond, peut-être 3 mètres et plus.
Il y en a dans certains restaurants ; ils sont alors souvent collés au plafond.
Chez vous, s'il s'agit de cela, il faudra logiquement faire de même de façon à éviter une décapitation éventuelle.
Autre question : est-ce vraiment utile ?
Conclusion
Il y en a dans certains restaurants ; ils sont alors souvent collés au plafond.
Chez vous, s'il s'agit de cela, il faudra logiquement faire de même de façon à éviter une décapitation éventuelle.
Autre question : est-ce vraiment utile ?
Conclusion
14 avril 2016 à 14:30

Bonjour. Il faut que vous vérifiiez si votre disjoncteur de branchement est bien de type S. L'usage d'un parafoudre en tête de tableau ne se justifie pas en région parisienne.
A suivre.
Cordialement.
A suivre.
Cordialement.
14 avril 2016 à 14:25

Bonjour.
Il faudra choisir : soit un poste qui fonctionne en triphasé 400 V, ou bien un poste qui fonctionne en 230 V sur une prise mono classique.
Sauf erreur, il n'y a pas d'appareil tri et mono dans les références que vous avez communiquées. Donc les adaptateurs sont à oublier.
La puissance d'un poste permet des travaux de plus ou moins grosse importance (souder des éléments de navire ou une balançoire ne nécessite pas des appareils identiques). De même, dans le cas d'un petit poste, dès l'instant ou le facteur de marche approche 100 %, moins l'intensité disponible sera forte.
Ensuite, il faudra choisir une marque ayant plutôt pignon sur rue plutôt que chez Bricomachin.
Ce en espérant une meilleure fiabilité.
Dans le cas qui vous préoccupe, le modèle Presto 300 MV fonctionnant au choix en mono 230 V ou tri 400 V (garanti 3 ans) pourrait faire le voyage vers le Bénin. Le modèle BUFFALO 400X uniquement triphasé est plus puissant.
Vous pourrez voir sur le document joint l'offre professionnelle de SAF France.
saf-fro.fr/catalogue en ligne
Vous pourrez consulter le catalogue en ligne. Mais si c'est du chinois, ce sera difficile de comprendre à la première lecture.
Il faut que votre ami précise la nature des travaux qu'il a à effectuer (soudure classique ou MIG ou TIG - soudure en atmosphère inerte, avec ou sans apport de métal - métal inert gas ou tungstène inert gas). Vous lui transmettez le E-catalogue SAF (SAF = Soudure Autogène Française, reprise par l'Air Liquide) par un moyen adapté.
Cordialement.
Il faudra choisir : soit un poste qui fonctionne en triphasé 400 V, ou bien un poste qui fonctionne en 230 V sur une prise mono classique.
Sauf erreur, il n'y a pas d'appareil tri et mono dans les références que vous avez communiquées. Donc les adaptateurs sont à oublier.
La puissance d'un poste permet des travaux de plus ou moins grosse importance (souder des éléments de navire ou une balançoire ne nécessite pas des appareils identiques). De même, dans le cas d'un petit poste, dès l'instant ou le facteur de marche approche 100 %, moins l'intensité disponible sera forte.
Ensuite, il faudra choisir une marque ayant plutôt pignon sur rue plutôt que chez Bricomachin.
Ce en espérant une meilleure fiabilité.
Dans le cas qui vous préoccupe, le modèle Presto 300 MV fonctionnant au choix en mono 230 V ou tri 400 V (garanti 3 ans) pourrait faire le voyage vers le Bénin. Le modèle BUFFALO 400X uniquement triphasé est plus puissant.
Vous pourrez voir sur le document joint l'offre professionnelle de SAF France.
saf-fro.fr/catalogue en ligne
Vous pourrez consulter le catalogue en ligne. Mais si c'est du chinois, ce sera difficile de comprendre à la première lecture.
Il faut que votre ami précise la nature des travaux qu'il a à effectuer (soudure classique ou MIG ou TIG - soudure en atmosphère inerte, avec ou sans apport de métal - métal inert gas ou tungstène inert gas). Vous lui transmettez le E-catalogue SAF (SAF = Soudure Autogène Française, reprise par l'Air Liquide) par un moyen adapté.
Cordialement.
14 avril 2016 à 14:22

Bonjour.
Un circuit de prises (montées en cascade donc électriquement en parallèle - non en série) peut comporter jusqu'à 12 socles.
La pose d'un socle PC à l'entrée de chaque pièce de vie près de la commande lumière se justifie.
Par curiosité, on pourra parcourir le guide C15-100 2015 (avec les différents amendements dont le A3 qui vous concerne page 16) de Schneider Electric disponible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre lanterne va briller de tous ses feux.
Cordialement.
Un circuit de prises (montées en cascade donc électriquement en parallèle - non en série) peut comporter jusqu'à 12 socles.
La pose d'un socle PC à l'entrée de chaque pièce de vie près de la commande lumière se justifie.
Par curiosité, on pourra parcourir le guide C15-100 2015 (avec les différents amendements dont le A3 qui vous concerne page 16) de Schneider Electric disponible ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre lanterne va briller de tous ses feux.
Cordialement.
13 avril 2016 à 23:30

Bonjour. Cela se fait couramment.
Pour assurer une bonne liaison, si elle vous parait un peu libre, vous pouvez utiliser un adhésif puissant toilé par exemple pour solidariser les deux conduits.
Vous pouvez aussi utiliser un manchon dans lequel les deux conduits s'emboitent et sont bien tenus.
Cordialement.
Pour assurer une bonne liaison, si elle vous parait un peu libre, vous pouvez utiliser un adhésif puissant toilé par exemple pour solidariser les deux conduits.
Vous pouvez aussi utiliser un manchon dans lequel les deux conduits s'emboitent et sont bien tenus.
Cordialement.
13 avril 2016 à 21:44

Bonjour. Ce multimètre a été décliné en différentes versions avec le même schéma de base, mais des variantes sont possibles. Pas de connaissances particulières s'il s'agit d'un pont intégré.
Mais la version de base comporte 4 diodes au germanium (normal vu l'époque) type AA143 (25 V 500 mA) repérées CR1 à CR4.
Le schéma général du 462 est disponible sur le forum.
Cordialement.
Mais la version de base comporte 4 diodes au germanium (normal vu l'époque) type AA143 (25 V 500 mA) repérées CR1 à CR4.
Le schéma général du 462 est disponible sur le forum.
Cordialement.
13 avril 2016 à 20:54

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui bien sûr. Mais il y a peut-être d'autres dominos cachés dans les mêmes conditions.
y a t-il un risque ?
Cordialement.
13 avril 2016 à 15:30

Ok. Je crois que le 11 avril j'ai évoqué un alternateur qui n'est pas celui dont vous disposez.
Il s'agit de concilier un alternateur basique qu'un pédaleur peut actionner du fait de sa faible puissance ; il n'en serait pas de même avec un alternateur d'auto dont la puissance instantanée s'exprime en centaines de watts ou plus.
D'autre part il s'agissait d'élaborer un montage simple à vocation d'apprentissage (sujet non réaliste, déjà dit), l'alternateur à aimant permanent en étant un constituant.
Il faut que vous fassiez un essai à vide et en charge de la machine, mais plusieurs obstacles se présentent : comment entrainer la machine à 1 500 tr/min (machine à 4 pôles) pour avoir du 50 Hz ? Ensuite la puissance du pédaleur est forcément très petite, quelques dizaines de watts sur un intervalle de temps court. Compte tenu du rendement de l'entrainement et de la machine, la puissance disponible pour recharger la batterie sera faible.
Mais il faut savoir de quelle tension moyenne vous disposez en sortie de pont PD3 ; pour recharger un tant soit peu la batterie il faut qu'elle soit supérieure à la fem de cette dernière.
Cette batterie ne débitera pratiquement pas donc sa capacité en Ah sera faible.
Mais il faut tout d'abord voir si il faut des éléments Cd Ni, ou une batterie au plomb, et de quelle valeur de tension à vide vous disposez.
Il vaut mieux, dans votre cas, adapter la batterie à la tension de sortie disponible en sortie de redresseur. Vous êtes parti sur 25 V, mais il n'y a pas de raison si vous n'avez pas effectué d'essais.
Compte tenu des suppositions, derrière l'écran on ne peut voir si un régulateur est nécessaire ou pas.
Et régulateur de quoi ? dans un alternateur d'automobile, la régulation de tension de sortie à 14,2 V environ est assurée par un hacheur qui alimente l'excitation. C'est un circuit tout bête auquel le technicien n'a pas accès. Il fait partie de l'ensemble balais régulation de la machine.
Donc pour le moment, il faudrait être certain de la valeur de la tension de sortie moyenne de l'ensemble alternateur redresseur.
Si elle est trop grande, il y a toujours moyen de réduire la fréquence de rotation de la machine. 50 Hz n'est pas une donnée essentielle, loin de là. Votre ensemble, étant entrainé par un pédaleur, ne fonctionnera pas à fréquence fixe.
Rappelons que dans une automobile la fréquence de rotation de l'alternateur varie avec le régime moteur, et malgré cela, la tension de sortie est toujours de 14,2 V. Une manip de niveau bac + 1 minimum.
Pas d'idée concernant la partie 2D de ce projet. Votre équipe pédagogique devrait être plus au fait.
Mais que de "bla bla" vous est demandé.
Pendant ce temps là on ne forme pas d'électrotechniciens. Remarque personnelle.
A suivre.
Cordialement.
Il s'agit de concilier un alternateur basique qu'un pédaleur peut actionner du fait de sa faible puissance ; il n'en serait pas de même avec un alternateur d'auto dont la puissance instantanée s'exprime en centaines de watts ou plus.
D'autre part il s'agissait d'élaborer un montage simple à vocation d'apprentissage (sujet non réaliste, déjà dit), l'alternateur à aimant permanent en étant un constituant.
Il faut que vous fassiez un essai à vide et en charge de la machine, mais plusieurs obstacles se présentent : comment entrainer la machine à 1 500 tr/min (machine à 4 pôles) pour avoir du 50 Hz ? Ensuite la puissance du pédaleur est forcément très petite, quelques dizaines de watts sur un intervalle de temps court. Compte tenu du rendement de l'entrainement et de la machine, la puissance disponible pour recharger la batterie sera faible.
Mais il faut savoir de quelle tension moyenne vous disposez en sortie de pont PD3 ; pour recharger un tant soit peu la batterie il faut qu'elle soit supérieure à la fem de cette dernière.
Cette batterie ne débitera pratiquement pas donc sa capacité en Ah sera faible.
Mais il faut tout d'abord voir si il faut des éléments Cd Ni, ou une batterie au plomb, et de quelle valeur de tension à vide vous disposez.
Il vaut mieux, dans votre cas, adapter la batterie à la tension de sortie disponible en sortie de redresseur. Vous êtes parti sur 25 V, mais il n'y a pas de raison si vous n'avez pas effectué d'essais.
Compte tenu des suppositions, derrière l'écran on ne peut voir si un régulateur est nécessaire ou pas.
Et régulateur de quoi ? dans un alternateur d'automobile, la régulation de tension de sortie à 14,2 V environ est assurée par un hacheur qui alimente l'excitation. C'est un circuit tout bête auquel le technicien n'a pas accès. Il fait partie de l'ensemble balais régulation de la machine.
Donc pour le moment, il faudrait être certain de la valeur de la tension de sortie moyenne de l'ensemble alternateur redresseur.
Si elle est trop grande, il y a toujours moyen de réduire la fréquence de rotation de la machine. 50 Hz n'est pas une donnée essentielle, loin de là. Votre ensemble, étant entrainé par un pédaleur, ne fonctionnera pas à fréquence fixe.
Rappelons que dans une automobile la fréquence de rotation de l'alternateur varie avec le régime moteur, et malgré cela, la tension de sortie est toujours de 14,2 V. Une manip de niveau bac + 1 minimum.
Pas d'idée concernant la partie 2D de ce projet. Votre équipe pédagogique devrait être plus au fait.
Mais que de "bla bla" vous est demandé.
Pendant ce temps là on ne forme pas d'électrotechniciens. Remarque personnelle.
A suivre.
Cordialement.
13 avril 2016 à 14:41

Bonjour. Le net de donne pas de renseignements sur ces spots.
Pas d'avis sur la solution 3 (12 V et AC85-265 V incompatibles)
Les solutions 1 et 2 sont possibles, à condition qu'aucune liaison ne soit accessible. Un domino doit être enfermé dans une enveloppe isolante.
Cordialement.
Pas d'avis sur la solution 3 (12 V et AC85-265 V incompatibles)
Les solutions 1 et 2 sont possibles, à condition qu'aucune liaison ne soit accessible. Un domino doit être enfermé dans une enveloppe isolante.
Cordialement.
12 avril 2016 à 22:39

Bonjour. Le net ne donne aucun renseignement sur ce spot à détecteur intégré. Donc pas d'idée s'il y a des types de lampes interdits (led, fluocompacte par exemple).
Cordialement.
Cordialement.
12 avril 2016 à 22:33

Bonjour 1Insp et ilir. Je savais pour le schéma de liaison à la terre TN, mais pas d'expérience pratique dans le domestique suisse. Ici le conducteur de terre semble véhiculer le neutre (TN-C), alors qu'on s'attendait à un raccordement distinct PE et N (TN-S). D'où l'interrogation sur le raccordement dans la prise.
Avant de brancher, il faudrait que ilir effectue (ou fasse effectuer) les vérifications suggérées.
Un coup de toile émeri sur les extrémités dénudées et la vérification des serrages ne seraient pas du luxe.
Cordialement.
Avant de brancher, il faudrait que ilir effectue (ou fasse effectuer) les vérifications suggérées.
Un coup de toile émeri sur les extrémités dénudées et la vérification des serrages ne seraient pas du luxe.
Cordialement.
12 avril 2016 à 22:29

Bonjour. C'est toujours possible de mettre un permutateur au milieu, mais un télérupteur avec ses BP est bien plus pratique.
Le livret Promotelec préconise, le télérupteur au delà de deux points de commande pour un même circuit lumineux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Le livret Promotelec préconise, le télérupteur au delà de deux points de commande pour un même circuit lumineux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
12 avril 2016 à 16:25

Bonjour. Vous branchez phase neutre et terre conformément au schéma.
Cordialement.
Citation :Sauf le bon raccordement. Il faut vous assurer que la capacité est bien raccordée.
J'ai tout essayé
Cordialement.
12 avril 2016 à 15:01

Bonjour. On peut penser que la prise comporte les 3 phases et la terre reliée au neutre. Le schéma de raccordement serait alors celui en bas et à gauche mais. avec Pe et N distincts.
Il serait prudent que vous vérifiiez les tensions sur la prise avec un voltmètre.
Les indications de tensions sur le disjoncteur et la prise signifient que la tension assignée nominale (supportable) est de 500 V. Ce qui est normal.
Ne sachant s'il est normal que la terre et le neutre soient communs dans cette prise, il serait souhaitable qu'un professionnel de la nationalité vous renseigne.
Par prudence on ne peut vous indiquer un raccordement particulier, l’ambiguïté étant terre et neutre reliés dans la prise. Il en va de la sécurité des personnes.
De ce côté ci de la frontière il n'y a aucun problème, le schéma de liaison à la terre étant TT (pour ceux qui connaissent).
Désolé.
Cordialement.
Il serait prudent que vous vérifiiez les tensions sur la prise avec un voltmètre.
Les indications de tensions sur le disjoncteur et la prise signifient que la tension assignée nominale (supportable) est de 500 V. Ce qui est normal.
Ne sachant s'il est normal que la terre et le neutre soient communs dans cette prise, il serait souhaitable qu'un professionnel de la nationalité vous renseigne.
Par prudence on ne peut vous indiquer un raccordement particulier, l’ambiguïté étant terre et neutre reliés dans la prise. Il en va de la sécurité des personnes.
De ce côté ci de la frontière il n'y a aucun problème, le schéma de liaison à la terre étant TT (pour ceux qui connaissent).
Désolé.
Cordialement.
12 avril 2016 à 14:46

Bonjour. Il n'est déjà pas normal que vous utilisiez du 2,5 mm² pour un circuit d'éclairage s'il s'agit du domaine domestique, dont les appareillages ne sont pas prévus pour connecter cette section ; ce d'autant plus que bien souvent, les boitiers peuvent être petits.
Vous pouvez toujours essayer de raccorder deux va et vient, si vous arrivez à couder et tortiller les conducteurs pour pouvoir fixer l'appareillage.
Vous pouvez également télécharger les caractéristiques d'un interrupteur de la marque. On y voit que l'intensité nominale est de 10 A, soit 2 300 W quand même, ce qui est très important. La durée de vie d'un tel interrupteur qui commuterait cette charge serait réduite.
Il n'y a pas de risque de surcharge et il n'y a pas de danger. Pour l'éclairage domestique la section de 1,5 mm² est bien adaptée au cheminement des conducteurs et leur raccordement. Le 2,5 mm² ne se justifie pas.
S'il s'agit de conducteurs de récupération, une telle installation domestique apparaitrait comme étant soit inadaptée, soit bricolée.
En général, comme il y a beaucoup de circuits d'éclairage dans le domestique, aucun n'est surchargé, et le 1,5 mm² suffit dans tous les cas.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Vous pouvez toujours essayer de raccorder deux va et vient, si vous arrivez à couder et tortiller les conducteurs pour pouvoir fixer l'appareillage.
Vous pouvez également télécharger les caractéristiques d'un interrupteur de la marque. On y voit que l'intensité nominale est de 10 A, soit 2 300 W quand même, ce qui est très important. La durée de vie d'un tel interrupteur qui commuterait cette charge serait réduite.
Il n'y a pas de risque de surcharge et il n'y a pas de danger. Pour l'éclairage domestique la section de 1,5 mm² est bien adaptée au cheminement des conducteurs et leur raccordement. Le 2,5 mm² ne se justifie pas.
S'il s'agit de conducteurs de récupération, une telle installation domestique apparaitrait comme étant soit inadaptée, soit bricolée.
En général, comme il y a beaucoup de circuits d'éclairage dans le domestique, aucun n'est surchargé, et le 1,5 mm² suffit dans tous les cas.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
11 avril 2016 à 23:44

Bonjour Philippe. Il s'agit du montage simple allumage. Toutes les lampes sont connectées en parallèle.
Si le schéma est bon et que le montage ne fonctionne pas, vous avez fait une erreur.
Cordialement.
Si le schéma est bon et que le montage ne fonctionne pas, vous avez fait une erreur.
Cordialement.
11 avril 2016 à 21:42

Bonjour. Êtes-vous en Suisse, et de quel réseau disposez-vous ?
Cordialement.
Cordialement.
11 avril 2016 à 19:42

Oui, il s'agit de la partie 2D du sigle de la section : développement durable. Un thème à la mode.
En attendant, vous faites au mieux pour entrer dans le cadre des questions à aborder (que de papeterie ! ).
Pour la recharge de la batterie ce sera toujours possible si le montage est à vide et qu'il ne débite pas, la puissance électrique fournie par l'ensemble alternateur (de bicyclette) redresseur n'étant que de quelques watts. On n'oublie pas que la recharge de la batterie nécessite non des watts, mais des ampère heure. Et s'il y a peu d'ampères, il faudra des heures.
L'intensité de charge sera fonction de l'énergie fournie par le pédaleur, et bien entendu par l'intensité nominale que peut fournir l'alternateur (quelques bonnes centaines de mA, et ce n'est pas beaucoup, juste suffisant pour signaler un vélo la nuit, donc pas adaptée à votre projet).
Vous passez ce bac, vous assimilez au maximum les théories fondamentales de l'électricité, puis vous vous orientez vers STS génie électrique, voire si vous êtes dans les premiers de la classe avec un carnet scolaire "béton" en maths, physique, français, langues etc. une entrée en IUT GEE Mais il faut en vouloir, et ne pas avoir peur de travailler dur. En IUT il y a la concurrence des bacs généraux. Oubliez les classes préparatoires.
Cordialement.
En attendant, vous faites au mieux pour entrer dans le cadre des questions à aborder (que de papeterie ! ).
Pour la recharge de la batterie ce sera toujours possible si le montage est à vide et qu'il ne débite pas, la puissance électrique fournie par l'ensemble alternateur (de bicyclette) redresseur n'étant que de quelques watts. On n'oublie pas que la recharge de la batterie nécessite non des watts, mais des ampère heure. Et s'il y a peu d'ampères, il faudra des heures.
L'intensité de charge sera fonction de l'énergie fournie par le pédaleur, et bien entendu par l'intensité nominale que peut fournir l'alternateur (quelques bonnes centaines de mA, et ce n'est pas beaucoup, juste suffisant pour signaler un vélo la nuit, donc pas adaptée à votre projet).
Vous passez ce bac, vous assimilez au maximum les théories fondamentales de l'électricité, puis vous vous orientez vers STS génie électrique, voire si vous êtes dans les premiers de la classe avec un carnet scolaire "béton" en maths, physique, français, langues etc. une entrée en IUT GEE Mais il faut en vouloir, et ne pas avoir peur de travailler dur. En IUT il y a la concurrence des bacs généraux. Oubliez les classes préparatoires.
Cordialement.
11 avril 2016 à 13:25

Bonjour. Regardez dans une autre prise en fonction comment sont repérés neutre phase et terre. Ensuite vous câblez à l'identique.
Comment détectez-vous la présence tension entre les conducteurs ?
Cordialement.
Citation :Votre description n'est pas très claire.
le courant sur les 3 entrée
Comment détectez-vous la présence tension entre les conducteurs ?
Cordialement.
11 avril 2016 à 11:15

Autre chose.
Dans le premier cas (lampe allumée si clôture non alimentée), il faut une phase directe disponible.
En fonction de vos explications, on pourra être plus précis.
Dans le premier cas (lampe allumée si clôture non alimentée), il faut une phase directe disponible.
En fonction de vos explications, on pourra être plus précis.
10 avril 2016 à 12:52

Complément. Si la prise est commandée par un interrupteur, vous pouvez utiliser un commutateur va et vient, dont une des navettes alimentera la prise, et l'autre la lampe.
Question de distance et de possibilité de passer un conducteur supplémentaire dans le conduit éventuel.
Vous faites au mieux en fonction de votre installation
Cordialement.
Question de distance et de possibilité de passer un conducteur supplémentaire dans le conduit éventuel.
Vous faites au mieux en fonction de votre installation
Cordialement.
10 avril 2016 à 11:39

Bonjour. La prise télécommandée alimente actuellement le générateur et la lampe témoin.
Si la prise commandée commande un petit relais inverseur, quand le relais est commandé un contact à fermeture (NC = normalement fermé quand la bobine n'est pas alimentée = état repos) connecté dans le circuit de la lampe s'ouvrira et éteindra celle-ci.
Il faudra disposer le relais dans un boitier étanche genre Plexo. Un fusible protègera la bobine.
Le relais peut être celui-ci : Conrad relais modulaire ou équivalent.
Cordialement.
Si la prise commandée commande un petit relais inverseur, quand le relais est commandé un contact à fermeture (NC = normalement fermé quand la bobine n'est pas alimentée = état repos) connecté dans le circuit de la lampe s'ouvrira et éteindra celle-ci.
Il faudra disposer le relais dans un boitier étanche genre Plexo. Un fusible protègera la bobine.
Le relais peut être celui-ci : Conrad relais modulaire ou équivalent.
Cordialement.
10 avril 2016 à 11:20

Bonjour.
Il faudrait voir si à l'origine le groupe est bien monophasé, et comment ses sorties sont protégées.
Ici on ne vous dira pas "faites ceci ou cela", mais "il faut voir".
La seule chose certaine est que vous ne faites aucun branchement série ou parallèle.
Un groupe est aussi caractérisé par la possibilité de fournir sa puissance nominale en continu ou non.
Tout dépend du groupe.
A suivre.
Cordialement.
Il faudrait voir si à l'origine le groupe est bien monophasé, et comment ses sorties sont protégées.
Ici on ne vous dira pas "faites ceci ou cela", mais "il faut voir".
La seule chose certaine est que vous ne faites aucun branchement série ou parallèle.
Un groupe est aussi caractérisé par la possibilité de fournir sa puissance nominale en continu ou non.
Tout dépend du groupe.
A suivre.
Cordialement.
10 avril 2016 à 00:46

Bonjour 1Insp.
Content de vous revoir sur le forum.
Cordialement.
Citation :Une faute de débutant ! Manque d'attention et d'auto-contrôle. C'est inquiétant.
Mes excuses à GL pour les![]()
Content de vous revoir sur le forum.
Cordialement.
09 avril 2016 à 16:49

Bonjour réponse 19. Nous sommes toujours démunis devant ces produits à la fiabilité douteuse.
S'agissant d'un produit neuf, vous n'avez pas d'autre choix que de faire intervenir le SAV et la garantie. La galère à vous lire.
Pour mettre en garde les lecteurs, vous pouvez signaler la référence du tapis et le fournisseur.
Cordialement.
S'agissant d'un produit neuf, vous n'avez pas d'autre choix que de faire intervenir le SAV et la garantie. La galère à vous lire.
Pour mettre en garde les lecteurs, vous pouvez signaler la référence du tapis et le fournisseur.
Cordialement.
09 avril 2016 à 15:27

Bonjour. Si l'on se réfère à la C15-100, pour 4 circuits non spécialisés il faut un ID 63 A.
Il n'est pas obligatoire que le four soit en aval d'un ID type A. Une plaque de cuisson, oui.
Le four doit être branché sur un circuit spécialisé en aval d'un ID type AC.
Cordialement.
Il n'est pas obligatoire que le four soit en aval d'un ID type A. Une plaque de cuisson, oui.
Le four doit être branché sur un circuit spécialisé en aval d'un ID type AC.
Cordialement.
09 avril 2016 à 14:50

Bonjour. On suppose que vous avez souscrit un contrat double tarif.
On voit juste un contacteur Multi 9 repéré CT et un voyant en haut à droite. C'est ce contacteur qu'il faudrait changer.
Vous en approvisionnez un et rebranchez fil à fil.
Un jour, vous pourrez échanger vos fusibles pour des disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
On voit juste un contacteur Multi 9 repéré CT et un voyant en haut à droite. C'est ce contacteur qu'il faudrait changer.
Vous en approvisionnez un et rebranchez fil à fil.
Un jour, vous pourrez échanger vos fusibles pour des disjoncteurs modulaires.
Cordialement.
09 avril 2016 à 10:50

Bonjour. Ce produit semble ne plus exister en 2016.
Sinon, voir ici : interrupteurs automatiques.pdf
Cordialement.
Sinon, voir ici : interrupteurs automatiques.pdf
Cordialement.
09 avril 2016 à 09:30

Merci pour le retour. Intéressant d'apprendre que les voyants peuvent être en cause.
La notice précise que la consommation totale des voyants ne doit pas excéder 50 mA.
Lampes à filament ou néon, elles relient plus ou moins l'entrée à la phase en permanence, alors que sans voyant, l'entrée est "en l'air". 3 BP = 3 voyants en parallèle fixent plus le potentiel qu'un voyant ou pas de voyant du tout, alors que lors de l'appui sur le BP la liaison est franche.
Si l'entrée réagit au courant absorbé et non à la tension, ce peut être aussi une explication. Si c'est cela, à part supprimer les voyants en tout ou partie, il n'y aurait rien d'autre à faire.
On n'a pas cet inconvénient sur un télérupteur électromécanique.
On retiendra ce dysfonctionnement possible de ce télérupteur électronique ; celui-ci est polyvalent, avec commande phase ou neutre. Peut-être un inconvénient.
Cordialement
La notice précise que la consommation totale des voyants ne doit pas excéder 50 mA.
Lampes à filament ou néon, elles relient plus ou moins l'entrée à la phase en permanence, alors que sans voyant, l'entrée est "en l'air". 3 BP = 3 voyants en parallèle fixent plus le potentiel qu'un voyant ou pas de voyant du tout, alors que lors de l'appui sur le BP la liaison est franche.
Si l'entrée réagit au courant absorbé et non à la tension, ce peut être aussi une explication. Si c'est cela, à part supprimer les voyants en tout ou partie, il n'y aurait rien d'autre à faire.
On n'a pas cet inconvénient sur un télérupteur électromécanique.
On retiendra ce dysfonctionnement possible de ce télérupteur électronique ; celui-ci est polyvalent, avec commande phase ou neutre. Peut-être un inconvénient.
Cordialement
09 avril 2016 à 09:26

Citation :Cachotier. 1Insp avait envisagé cette hypothèse.
Sur mon ancien boîtier, le bouton marche restait enfoncé.
On parle bien du contact en dessous le bouton vert 3 4. Vous le shuntez (court-circuitez).
Vous mettez en série les contacts pressostat et commande pompe ; le circuit de commande sera très simple, phase 1 en haut, le contact du relais thermique 96 95, puis les deux contacts en série, puis A1, puis A2 que vous connectez sur phase 2 en haut ; un fusible en série dans le circuit de commande ne serait pas du luxe.
Il aurait été souhaitable que vous remplaciez l'ensemble par un modèle identique avec le bouton vert à deux positions.
Vous utilisez bien une fonction contacteur dans un boitier initialement discontacteur.
Citation :Pas normal. La pompe ne tourne donc pas ? Il faut tester à l'ohmmètre la continuité entre les bornes d'entrée et sortie du contacteur, idem pour le relais thermique (connexions serrées).
pas de tension aux bornes de sortie vers la pompe.
La lampe témoin est déconseillée sur du 400 V. Ou bien vous disposez du neutre et branchez une borne de la lampe sur le neutre ; vous testez les 3 phases successivement.
N'oubliez pas que la pompe peut tourner à l'envers.
A suivre.
08 avril 2016 à 19:56

Re. La pompe s'arrête et repart seule s'il n'y a pas assez d'eau ou si la pression est trop forte.
Dans ce cas, le bouton vert marche 3 4 n'est pas câblé. Seul un défaut électrique moteur (contact 95 96 qui s'ouvre) coupera l'alimentation bobine. Il faudra alors que l'opérateur réarme le relais thermique.
Dans ce cas, seuls les contacts pressostat et commande pompe, en série, commanderont le contacteur.
Ce n'est pas le fonctionnement normal d'un discontacteur avec boutons arrêt marche.
Si le secteur disparait, la pompe s'arrête. Si le secteur revient, la pompe se remet en service sans action de l'opérateur.
On ne sait pas si un DJ en amont coupe la ligne.
Cette utilisation du discontacteur, finalement utilisé en contacteur + relais thermique n'est pas très rigoureuse. Ce peut être trompeur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans ce cas, le bouton vert marche 3 4 n'est pas câblé. Seul un défaut électrique moteur (contact 95 96 qui s'ouvre) coupera l'alimentation bobine. Il faudra alors que l'opérateur réarme le relais thermique.
Dans ce cas, seuls les contacts pressostat et commande pompe, en série, commanderont le contacteur.
Ce n'est pas le fonctionnement normal d'un discontacteur avec boutons arrêt marche.
Si le secteur disparait, la pompe s'arrête. Si le secteur revient, la pompe se remet en service sans action de l'opérateur.
On ne sait pas si un DJ en amont coupe la ligne.
Cette utilisation du discontacteur, finalement utilisé en contacteur + relais thermique n'est pas très rigoureuse. Ce peut être trompeur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 avril 2016 à 18:42

Bonjour 1Insp. Je ne dirais qu'une chose : ouh là là. La honte !
Dans ces cas là, on dit simplement : "c'était pour voir si vous suiviez".
D'où l'utilité d'un fusible dans le circuit de commande.
Alerte pour l'invité. Vous ne faites pas le montage horrible de 10:27. Par contre, vous vous référez pour la commande à la question 13535, ou directement en 9851 réponses 1 ou 2.
Mais pour compléter le schéma de commande, il faudrait savoir s'il y a un autre contacteur car si les contacts "pressostat" et "commande pompe" sont en série avec le circuit de commande, le contacteur retombe et ne se réenclenche pas seul.
Je vais aller m'oxygéner dehors car je commence à voir flou.
Cordialement, et merci 1Insp.
Dans ces cas là, on dit simplement : "c'était pour voir si vous suiviez".
D'où l'utilité d'un fusible dans le circuit de commande.
Alerte pour l'invité. Vous ne faites pas le montage horrible de 10:27. Par contre, vous vous référez pour la commande à la question 13535, ou directement en 9851 réponses 1 ou 2.
Mais pour compléter le schéma de commande, il faudrait savoir s'il y a un autre contacteur car si les contacts "pressostat" et "commande pompe" sont en série avec le circuit de commande, le contacteur retombe et ne se réenclenche pas seul.
Je vais aller m'oxygéner dehors car je commence à voir flou.
Cordialement, et merci 1Insp.
08 avril 2016 à 16:18

Eh non, le schéma ne correspond pas au fonctionnement décrit.
Pour aider à comprendre le fonctionnement, pouvez vous préciser si la commande marche arrêt de la pompe entraine marche arrêt du contacteur en photo ? Auquel cas le boitier contacteur ne serait qu'un système arrêt marche global avec contrôle du bon fonctionnement du moteur : les 3 intensités identiques et nominales.
N'y aurait-il pas un autre contacteur en aval du boitier de commande, donc en sortie du relais thermique ?
"commande pompe" est un contact associé à un flotteur, et qui s'ouvre quand il n'y a plus assez d'eau ?
Même question pour "pressostat" contact lié à la pression dans le ballon.
Vous avez été clair, mais il y a encore de la brume.
Cordialement.
Pour aider à comprendre le fonctionnement, pouvez vous préciser si la commande marche arrêt de la pompe entraine marche arrêt du contacteur en photo ? Auquel cas le boitier contacteur ne serait qu'un système arrêt marche global avec contrôle du bon fonctionnement du moteur : les 3 intensités identiques et nominales.
N'y aurait-il pas un autre contacteur en aval du boitier de commande, donc en sortie du relais thermique ?
"commande pompe" est un contact associé à un flotteur, et qui s'ouvre quand il n'y a plus assez d'eau ?
Même question pour "pressostat" contact lié à la pression dans le ballon.
Vous avez été clair, mais il y a encore de la brume.
Cordialement.
08 avril 2016 à 14:39

Bien reçu. En admettant que la carcasse soit reliée à la terre de la distribution, cela engendrerait un courant de fuite de 230/18000 = 13 mA ce qui est anormal.
On ne peut vous conseiller de faire un essai sur le secteur.
Il y aurait des valeurs inexpliquées pour ce qui concerne les mesures, et le boitier électronique sur lequel on raccorde les deux capteurs et le moteur est absent.
Le dysfonctionnement concernerait une télécommande lointaine qui actionnait votre store.
Il y aurait possibilité de le faire fonctionner en manuel, avec un commutateur, mais les valeurs ohmiques nous empêchent, derrière l'écran, de conseiller un branchement. IL faudrait être sur place.
La raison indiquée par le dernier propriétaire est bizarre. Il aurait pu désactiver la télécommande, ou changer le canal si possible.
Et le module a disparu.
Il serait prudent de contacter un installateur qui saura remettre en état ce store banne.
Ou non, si le moteur pose problème.
Dans ce dernier cas, on remplace.
Cordialement.
On ne peut vous conseiller de faire un essai sur le secteur.
Il y aurait des valeurs inexpliquées pour ce qui concerne les mesures, et le boitier électronique sur lequel on raccorde les deux capteurs et le moteur est absent.
Le dysfonctionnement concernerait une télécommande lointaine qui actionnait votre store.
Il y aurait possibilité de le faire fonctionner en manuel, avec un commutateur, mais les valeurs ohmiques nous empêchent, derrière l'écran, de conseiller un branchement. IL faudrait être sur place.
La raison indiquée par le dernier propriétaire est bizarre. Il aurait pu désactiver la télécommande, ou changer le canal si possible.
Et le module a disparu.
Il serait prudent de contacter un installateur qui saura remettre en état ce store banne.
Ou non, si le moteur pose problème.
Dans ce dernier cas, on remplace.
Cordialement.
08 avril 2016 à 13:24

Ok. Rien n'est câblé dans le contacteur, il faut faire les liaisons comme indiqué, car on comprend que vous avez tout déconnecté initialement.
On comprend le fonctionnement du capteur"pressostat", mais branché ainsi, quand il est activé (le contact interne s'ouvre) le contacteur se coupe définitivement.
"commande pompe" engendre le même fonctionnement du contacteur si c'est un interrupteur.
La commande du contacteur telle que vous l'avez relevée implique deux contacts assez imprécis derrière l'écran, qui déclenchent définitivement le contacteur.
Vous pouvez contrôler le fonctionnement du moteur de la pompe, avec contrôle du sens de rotation ; pour ce qui concerne la commande, il subsiste des doutes car derrière l'écran on ne peut comprendre les rôles de "commande pompe" ; pour "pressostat" c'est plus clair.
Il faudrait qu'un électricien intervienne sur place afin de vous apporter les éclaircissements nécessaires.
Derrière l'écran nous sommes bloqués. Mais encore une fois, le contrôle du fonctionnement direct de la pompe est facile à effectuer, sans passer par la commande, rien qu'en appuyant brièvement sur la partie mobile du contacteur.
Cordialement.
On comprend le fonctionnement du capteur"pressostat", mais branché ainsi, quand il est activé (le contact interne s'ouvre) le contacteur se coupe définitivement.
"commande pompe" engendre le même fonctionnement du contacteur si c'est un interrupteur.
La commande du contacteur telle que vous l'avez relevée implique deux contacts assez imprécis derrière l'écran, qui déclenchent définitivement le contacteur.
Vous pouvez contrôler le fonctionnement du moteur de la pompe, avec contrôle du sens de rotation ; pour ce qui concerne la commande, il subsiste des doutes car derrière l'écran on ne peut comprendre les rôles de "commande pompe" ; pour "pressostat" c'est plus clair.
Il faudrait qu'un électricien intervienne sur place afin de vous apporter les éclaircissements nécessaires.
Derrière l'écran nous sommes bloqués. Mais encore une fois, le contrôle du fonctionnement direct de la pompe est facile à effectuer, sans passer par la commande, rien qu'en appuyant brièvement sur la partie mobile du contacteur.
Cordialement.
08 avril 2016 à 11:47
