FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 985

questions dans le
forum électricité


2410

Conseils branchement électrique : Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain


Invité
invité
Bonjour, j'ai du courant (environ 50V en moyenne) dans l'eau et la tuyauterie de ma salle de bains, je suis certain que ça vient du voisin de dessous, en coupant son disjoncteur je n'ai plus rien, comment est-ce possible ?
Je précise qu'il s'agit d'un vieil immeuble.

Avis d'un bricoleur à cette question 1

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain


Invité
invité
Votre voisin a connecté sa terre sur le tuyau d'eau.
C'est à supprimer! Faites poser une vrai terre dans l'immeuble.
Avis d'un bricoleur à cette question 2

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain


Invité
invité
Bonjour, il s'agit d'un problème de liaison à la terre.
L'ensemble des appartements doit être connecté à une liaison de terre principale, laquelle doit être raccordée à un piquet de terre.
Dans les vieux immeubles, certaines canalisations d'eau sont utilisées comme conducteur principal de terre, mais souvent elles sont isolées de la terre puisque les canalisations d'arrivée d'eau ont été progressivement remplacées par des canalisations non conductrices. Il est impératif que vous demandiez à la copropriété de faire mesurer la valeur de la résistance de terre (100 Ohms maxi), et que l'ensemble des canalisations d'eau et de gaz ainsi que les conducteurs de protection de chaque logement y soit raccordé.
Avis d'un bricoleur à cette question 3

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain


Invité
invité
Ce voisin a probablement violé l'interdiction d'utiliser la tuyauterie en guise de terre : et vous découvrez pourquoi c'est interdit.
Les solutions sont :
- lui faire débrancher son branchement de terre tant qu'il n'y en a pas une vraie
- de votre côté réaliser une liaison équipotentielle pour moins ressentir ce problème
- faire poser une vraie terre dans le vieil immeuble ET en prime, après pose, relier toutes vos tuyauteries à cette terre.
Avis d'un bricoleur à cette question 4

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

Sam
Membre inscrit
Sam
215 messages
Il doit y avoir une fuite de courant qui passe par la liaison équipotentielle de la salle de bain.
Avis d'un bricoleur à cette question 5

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain


Invité
invité
Bonjour, en complément de ces bonnes réponses, vous pouvez isoler électriquement votre installation sanitaire des autres voisins si vous maitrisez un peu la plomberie (dans le doute appelez un ami) :
Vous repérez le tuyau d'arrivée d'eau froide (au niveau du compteur d'eau ou du robinet d'arrêt) du côté de votre appartement; vous coupez ce tuyau métallique (cuivre ou acier) sur une dizaine de centimètres et vous remplacez le morceau manquant par un tuyau en polypropylène ou en PER (des raccords permettant toutes les possibilités existent).
Cela vous évitera ce genre de mésaventure si un voisin se sert des canalisations comme terre.
Vous relierez par la suite vos canalisations à la terre de l'immeuble quand elle sera installée.
N'oubliez pas la liaison équipotentielle. LB
Avis d'un bricoleur à cette question 6

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

Yaniko
Membre inscrit
Yaniko
4 messages
Bonjour,

Je tiens à venir témoigner de mon cas car en recherchant sur tous les forums, jamais vu un cas comme moi.
J’espère donc aider quelqu'un avec mon post.

Le problème, soudainement sans aucune modification récente, je me prenais des décharges électriques en me lavant les mains dans la cuisine (en chaussette et sans chaussons), à l'aide d'un multimètre j'ai détecté 230V ~ dans ma tuyauterie.
Voici comment : le picot noir placé sur le neutre d'une prise de courant à proximité et le picot rouge sur un tuyaux (cuivre apparent !), le multimètre en position V~600 il y a apparemment plusieurs raisons possibles à cela :
La terre n'est plus efficace, un fil dénudé touche la tuyauterie, un différentiel défectueux, la chaudière en défaut...

Compteur coupé, pas de jus.
Compteur activé et tous les disjoncteurs coupés, pas de jus puis, en remontant et vérifiant à chaque fois, j'ai trouvé que c'est ma plaque à induction (qui a 3 mois) qui cause ce souci !
Cela peut paraître tout bête comme truc, mais je pense vraiment que c'est la première chose à faire soi-même avant de faire intervenir un professionnel.
Heureusement cela ne m'a pas coûté trop cher avec l'aide de mon voisin électricien, merci encore à lui et soyez tout de même prudent. tongue
16 avril 2016 à 11:38
Avis d'un bricoleur à cette question 7

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
16 402 messages
Bonjour Yaniko et merci pour votre contribution.
Comme signalé dans quelques posts précédents, il s'agit d'un problème de liaison à la terre des équipements, notamment toute la tuyauterie métallique et toutes les liaisons à la terre du gros électroménager.
Ce thème date d'à peu près 8 ans, et depuis, ces phénomènes d'électrisation lors d'une douche par exemple ont été régulièrement abordés sur le forum.
Une installation bien faite, avec DDR 30 mA sur le tableau de répartition, des liaisons terre en bon état, une valeur de prise de terre correcte, ne pose aucun problème de sécurité des personnes.

Vous avez observé environ 230 V entre neutre ou terre de la prise de courant et un tuyau métallique.
Cela indique simplement que le tuyau métallique n'est pas relié à la terre, ce qui est anormal. Et la plaque à induction n'y est pour rien.
Rappelons qu'elle même doit être reliée à la terre.
Les caractéristiques de l'appareil de mesure utilisé a également une certaine importance quelquefois rappelée sur le forum.
Cordialement.
16 avril 2016 à 14:12
Avis d'un bricoleur à cette question 8

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

Yaniko
Membre inscrit
Yaniko
4 messages
Merci pour votre réponse, mais je me permets d'insister sur quelques points :
J'ai bien lu les posts précédents et je n'ai vu que des cas comme vous le dites où la tuyauterie doit être à la terre, et une terre bien installé et je pense que c'est mon cas car :
Lorsque je fais un test de conductibilité entre la terre de la prise et mes tuyaux, avec le multimètre sur la position , celui-ci indique bien la connexion.
Lorsque je branche uniquement mon four électrique sur la prise il ne se passe aucun problème.
Et c'est uniquement quant je branche la plaque seule (ou avec le four idem) que le souci arrive.
Puis j'ai bien un DDR de 30mA sur le tableau qui saute avec la phase et la terre.
Le technicien passe mercredi, je vous tiens informé de la suite éventuelle à préciser.
Cordialement.
16 avril 2016 à 20:29
Avis d'un bricoleur à cette question 9

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
16 402 messages
Bien reçu Yaniko.
Vous avez raison d'insister car les réponses des contributeurs sont toujours fonction des descriptions.
Et quelquefois elles sont imprécises.
La mesure de la tension entre tuyau et neutre ou terre (ce dernier point à préciser, il faut que ce soit la terre) est anormale.
Cela montre : que le tuyau pourrait ne pas être relié à la terre, ou que le plot de terre de la prise sur lequel vous vous êtes raccordé n'est pas relié à la terre générale de l'habitat. Si les liaisons sont bonnes, le voltmètre indique pratiquement 0 volt.
Quelquefois on met une lampe à incandescence de quelques watts en parallèle avec les pointes de touche ; les indications peuvent alors différer et l'on interprète la mesure différemment.

On teste l'interrupteur différentiel sur le tableau en appuyant sur le bouton test de l'ID, et non en faisant une liaison phase terre, bien trop violente.

La liaison terre doit être mesurée entre le point à tester et le bornier de terre du tableau en faisant une rallonge de l'un des cordons du multimètre ; ce dernier doit indiquer pratiquement 0.
Que vous soyez en appartement ou en maison individuelle, il faut que le résistance de la prise de terre soit égale ou inférieure à 100 ohms.

La plaque à induction en fonctionnement rayonne des champs magnétiques de quelques dizaines de kHz, mais cela n'explique pas ce que vous ressentez. D'ailleurs vous ne précisez pas si c'est plaque juste connectée sur le secteur ou en fonctionnement.

Autre point incertain : vous utilisez une prise de courant. Vous y branchez le four et c'est normal. Par contre, la plaque à induction doit être normalement reliée à une sortie 32 A. Ou bien c'est juste une plaque d'appoint 1 feu et non une plaque de cuisson 3 ou 4 feux.

Une expérience facile à faire : vous reliez le robinet en cause à la terre de l'habitat avec un long fil et refaites la mesure de tension, ainsi que l'essai de ressenti avec la plaque, dans les mêmes conditions.
On aimerait savoir le résultat de l'expérience.

A suivre.
Cordialement.
16 avril 2016 à 22:34
Avis d'un bricoleur à cette question 10

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

Yaniko
Membre inscrit
Yaniko
4 messages
Bonjour , chose promise, chose dû ^^
Voici le fin mot de mon aventure :
Le technicien est donc intervenu sur ma plaque à induction et à trouver la panne très rapidement !

Lors de l'assemblage de celle-ci, au moment ou la vitre est fixé sur le châssis, une cosse dont l’emplacement conçu étant très restreint s'en est trouvé écrasé, entrant en contact avec le châssis.
Il me dit que vu que cela ne génère pas un court-circuit franc, l’ampérage n'est pas suffisant pour déclencher le différentiel à 30mA (que au passage j'ai remplacé).

Bien sur la terre (que je me suis amuser à déterrer) à été tester directement du piquet au tableau, prises et tuyaux (qui je confirme sont bien raccordés) et ne présente du coup aucun défaut.

Grand merci à vous GL qui à pris le temps de m'expliquer en détails, et j’espère que cet expérience servira à quelqu'un.

Très cordialement à vous.
20 avril 2016 à 15:13
Avis d'un bricoleur à cette question 11

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

Yaniko
Membre inscrit
Yaniko
4 messages
Juste une petite précision sur le différentielle :
Le fait d'appuyer sur le bouton "test" du différentiel ne prouve en aucun cas le bon fonctionnement de celui ci mais n’assure uniquement qu'il est prêt à sauter si besoin (non collé).
Pour tester un différentiel c'est pas si simple, faut provoquer une perdition d’ampère qu'on ne peut faire que avec l'appareil de mesure approprié qui va retirer de l’ampérage progressivement jusqu’à sa coupure.
tongue
20 avril 2016 à 15:22
Avis d'un bricoleur à cette question 12

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
16 402 messages
Bonsoir Yaniko et merci pour votre (bon) retour.
Pour ce qui est du test du différentiel avec le bouton.
On sait que le DDR réagit dès l'instant où il détecte une différence d'intensité un peu inférieure à 30 mA dans ses deux pôles.
Comme vous dites, la déperdition d'ampères ou plutôt la différence d'intensité est générée ainsi : entre la borne d'arrivée neutre en haut et le départ phase en bas, le fait d'appuyer sur le bouton met en service une résistance qui créée ce I deltaN de pas loin de 30 mA. Comme le DDR réagit à cette différence, il déclenche même s'il n'alimente aucun récepteur, ni même si la terre n'est pas raccordée.
Il faudrait chercher sur une documentation la valeur de la résistance pour voir quelle intensité est générée. Mais il est tard.
Vous pouvez vous même insérer une résistance R = 230 / 0,025 = 10 000 ohms et vous déclencherez le DDR s'il est en état. Opérer avec beaucoup de précautions.
Donc le bouton test assure bien sa fonction.
Un testeur de différentiel aussi.
Cordialement.
20 avril 2016 à 22:46
Avis d'un bricoleur à cette question 13

Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain

GL
Membre inscrit
GL
16 402 messages
J'ai oublié : testez quand même la continuité de la terre entre les tuyaux et le bornier terre de l'habitat. Un DDR est justement fait pour déclencher dès l'instant où une mini fuite d'intensité de 22 mA (environ) apparait, ce qui n'engendra pas de tension pouvant être ressentie par l'opérateur.
Citation :
je me prenais des décharges électriques en me lavant les mains
Il y a quand même un problème de terre. Votre installation reste suspecte, indépendamment de l'incident sur la plaque, révélateur d'une protection défaillante. Si un incident du même type se reproduit, cela aura les mêmes effets physiologiques, peut-être même pire.
Il y a encore des investigations à effectuer.
Cordialement.
20 avril 2016 à 22:58

Proposer une réponse à Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 2. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 3. salle de bain électricité dangers
    N°290 : Dans une vieille maison en cours de rénovation, la salle de bain a été refaite, les circuits électriques aussi, la prise de terre en cours. Depuis hier, il y a du courant électrique dans l'eau, alors qu'il n'y en avait pas...
  • 4. Installation prises de courant dans une salle d'eau
    N°11722 : Bonjour, J'aimerais savoir si je peux installer plus d'une prise de courant dans une salle d'eau. Si oui, est-ce que ces prises doivent être protégées avec des disjoncteurs différentiels de type A ? Merci.
  • 5. Problème fil électricité couleur et répartition toilette salle de bain
    N°13992 : Bonjour à tous. Je suis en train de refaire ma maison et de mettre en place une installation électrique apparente. Je ne fais que mettre des fils et des goulottes et des prises mais je ne suis pas électricien. Je tiens à...
  • 6. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 7. Conseil branchement appliques Ikea pour salle de bain
    N°6055 : Bonjour à tous, Je suis novice en bricolage et pensais que les éléments Ikea étaient à ma portée mais visiblement pas quand il s'agit d'appliques ! Dans ma salle de bain, j'ai 2 ampoules sur culots qui marchent. J'ai acheté 2...
  • 8. Installer un meuble en fer dans une salle d'eau
    N°15204 : Bonjour. Peut-on poser un meuble vasque avec des pieds en fer dans une salle d'eau ? (En reliant les pieds à la terre). Merci de votre réponse.
  • 9. Nombre obligatoire et autorisés de prises de courant dans salle de bain
    N°14991 : Bonjour, Qui connaitrait le nombre de prises de courant minimum et maximum obligatoire dans une salle de bain pour être dans la norme actuelle ? N'y a t-il pas d'obligation par rapport aux personnes handicapées ? J'ai mes WC...
  • 10. Problème de terre tuyauterie douche
    N°1480 : Bonjour, Je reçois un faible courant (25V) entre la tuyauterie d'eau (surtout sous la douche), et la terre Est-ce un problème de terre ou de fil coupé ?
>>> Résultats suivants pour : Courant dans l'eau et tuyauterie salle de bain >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 007tableau electrique boistravaux electricite 03reseau electrique france



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo