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a posté 20 702 messages sur le forum Électricité :
Ok. Le relais est donc bien mort vu qu'il a cuit.
La mesure de la résistance vue des plots reliés à la bobine (mais sans bobine) est assez peu significative. Comme écrit juste avant, c'est la résistance vue de ces plots, et il y a un certain nombre de composants qui y sont connectés.
Mais 0,3 ohms nous interpelle.
Pour fixer les potentiels, vous soudez une résistance de 500 ohms à la place de la bobine et vous faites la mesure de la tension aux bornes (juste pour l’exactitude scientifique, c'est bien le courant qui traverse la bobine).
Il faut que la séquence de fonctionnement du moteur soit enclenchée, d'où peut-être le zéro volt.
Vous pouvez aussi regarder si une des pistes du circuit imprimé (liaisons puissance) n'est pas endommagée ou volatilisée.
Un autre essai possible serait de shunter les plots du contact de puissance pour voir si le moteur tourne.
Mais il faut être certain que le relais soit bien celui affecté à la commande moteur.
A suivre.
Cordialement.
La mesure de la résistance vue des plots reliés à la bobine (mais sans bobine) est assez peu significative. Comme écrit juste avant, c'est la résistance vue de ces plots, et il y a un certain nombre de composants qui y sont connectés.
Mais 0,3 ohms nous interpelle.
Pour fixer les potentiels, vous soudez une résistance de 500 ohms à la place de la bobine et vous faites la mesure de la tension aux bornes (juste pour l’exactitude scientifique, c'est bien le courant qui traverse la bobine).
Il faut que la séquence de fonctionnement du moteur soit enclenchée, d'où peut-être le zéro volt.
Vous pouvez aussi regarder si une des pistes du circuit imprimé (liaisons puissance) n'est pas endommagée ou volatilisée.
Un autre essai possible serait de shunter les plots du contact de puissance pour voir si le moteur tourne.
Mais il faut être certain que le relais soit bien celui affecté à la commande moteur.
A suivre.
Cordialement.
11 mai 2016 à 14:42

Bonjour. Sur votre demande nous sommes partis sur une rechange pure et simple du relais.
Son alimentation est en continu ; c'est donc une mesure de la tension en position voltmètre DC qu'il faut effectuer.
Les contacts du relais, fortement sollicités s'il s'agit du relais du commande du moteur, peuvent être défectueux.
L'idée de la rechange n'était pas fausse, mais effectuée en l'absence de diagnostic établi à priori.
Si la tension de commande de la bobine est nulle, le relais n'est pas en cause.
Avant de changer le relais il faut être certain qu'il est défectueux.
Si en fonctionnement vous entendez le "clic" quand il colle, ce n'est pas un problème de bobine ou de sa commande.
Il faudrait que vous cerniez mieux le problème.
Les mesures par rapport à la masse (= la terre) ne sont pas significatives.
Cordialement.
Son alimentation est en continu ; c'est donc une mesure de la tension en position voltmètre DC qu'il faut effectuer.
Les contacts du relais, fortement sollicités s'il s'agit du relais du commande du moteur, peuvent être défectueux.
L'idée de la rechange n'était pas fausse, mais effectuée en l'absence de diagnostic établi à priori.
Si la tension de commande de la bobine est nulle, le relais n'est pas en cause.
Avant de changer le relais il faut être certain qu'il est défectueux.
Si en fonctionnement vous entendez le "clic" quand il colle, ce n'est pas un problème de bobine ou de sa commande.
Il faudrait que vous cerniez mieux le problème.
Les mesures par rapport à la masse (= la terre) ne sont pas significatives.
Cordialement.
11 mai 2016 à 10:05

Oui bernardhervé.
Ce moteur n'aurait eu d'intérêt que si vous aviez pu le brancher en monophasé. Il y a bien quelques bidouilles permettant de le faire fonctionner en mono, mais au détriment du couple moteur, et avec 220 W il n'y a déjà pas grand chose.
Ensuite il vous faudrait un réducteur pour passer de 2 800 tr/min à ??
Cordialement.
Ce moteur n'aurait eu d'intérêt que si vous aviez pu le brancher en monophasé. Il y a bien quelques bidouilles permettant de le faire fonctionner en mono, mais au détriment du couple moteur, et avec 220 W il n'y a déjà pas grand chose.
Ensuite il vous faudrait un réducteur pour passer de 2 800 tr/min à ??
Cordialement.
10 mai 2016 à 17:07

Bonjour. C'est un moteur triphasé 220 / 380 à brancher en étoile sur le réseau 400 V tri (dont vous ne disposez peut-être pas). La puissance utile est de 220 W, ce qui est peut-être faible pour votre application.
Le branchement initial est fait ainsi ; on branche les 3 phases sur le bas du bornier.
Sa vitesse nominale est inférieure à 3 000 tr/min.
Cordialement.
Le branchement initial est fait ainsi ; on branche les 3 phases sur le bas du bornier.
Sa vitesse nominale est inférieure à 3 000 tr/min.
Cordialement.
10 mai 2016 à 11:59

Citation :Ici, il ne s'agit que de peu d'euros. Vous allez gagner pas grand chose dans l'absolu.
Ça se tient non ?
La minuterie Legrand semble plus facile à programmer.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
10 mai 2016 à 11:54

Bonjour Toe.
Il serait prudent de faire effectuer plusieurs devis détaillés.
"tout refaire", oui, mais à définir pièce par pièce, pour ne pas être coincé s'il manque des équipements.
Si vous faites affaire avec un auto-entrepreneur il faut vous assurer de ses compétences réelles, de sa formation, de ses expériences professionnelles, de son assurance, de son inscription au registre des métiers ou équivalent.
Si c'est un amateur déguisé, vous pourrez regretter ses interventions. Les forums Bricovidéo rassemblent un certain nombre de désagréments, mais qui touchent également d'autres structures professionnelles plus anciennes.
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Il serait sage de sous-traiter l'ensemble de la rénovation à un professionnel reconnu.
C'est un long travail, une fois le projet bien défini. Il ne faut pas improviser en cours de route en rajoutant des fonctions non prévues au devis (que vous devez signer).
Cordialement.
Il serait prudent de faire effectuer plusieurs devis détaillés.
"tout refaire", oui, mais à définir pièce par pièce, pour ne pas être coincé s'il manque des équipements.
Si vous faites affaire avec un auto-entrepreneur il faut vous assurer de ses compétences réelles, de sa formation, de ses expériences professionnelles, de son assurance, de son inscription au registre des métiers ou équivalent.
Si c'est un amateur déguisé, vous pourrez regretter ses interventions. Les forums Bricovidéo rassemblent un certain nombre de désagréments, mais qui touchent également d'autres structures professionnelles plus anciennes.
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Il serait sage de sous-traiter l'ensemble de la rénovation à un professionnel reconnu.
C'est un long travail, une fois le projet bien défini. Il ne faut pas improviser en cours de route en rajoutant des fonctions non prévues au devis (que vous devez signer).
Cordialement.
10 mai 2016 à 09:44

Bien reçu.
Les photos sont nettes, mais à part cela, on voit que le circuit est simple. Alors chargeur (avec les CMS) défectueux ou l'accumulateur ?
Devant l'écran c'est l'interrogation. A ce stade il faut effectuer des mesures. Ou mettre en déchetterie.
Vous récupérez le moteur, vous le confiez à un enfant de 10 ans avec une pile et il jouera bien.
Le net propose une tondeuse neuve à 25 €.
On ne peut pas faire grand chose de plus. Mais nous sommes un peu moins ignorants.
Cordialement.
Les photos sont nettes, mais à part cela, on voit que le circuit est simple. Alors chargeur (avec les CMS) défectueux ou l'accumulateur ?
Devant l'écran c'est l'interrogation. A ce stade il faut effectuer des mesures. Ou mettre en déchetterie.
Vous récupérez le moteur, vous le confiez à un enfant de 10 ans avec une pile et il jouera bien.
Le net propose une tondeuse neuve à 25 €.
On ne peut pas faire grand chose de plus. Mais nous sommes un peu moins ignorants.
Cordialement.
10 mai 2016 à 00:14

Bonjour. S'il s'agit d'un appartement loué, le propriétaire se doit de fournir un logement décent au sens juridique du terme. Si le précédent locataire a enlevé ses luminaires, il lui était obligatoire de remettre des douilles à la place
La plot au plafond de la salle de bain sert effectivement de boite de dérivation.
Cordialement.
La plot au plafond de la salle de bain sert effectivement de boite de dérivation.
Cordialement.
09 mai 2016 à 17:10

Trop compliqué. On peut utiliser un simple régulateur série genre 7810 ou 7808.
Le lien arrive sur un site généraliste.
Mais en 12 V l'Arduino devrait fonctionner.
Le lien arrive sur un site généraliste.
Mais en 12 V l'Arduino devrait fonctionner.
09 mai 2016 à 12:00

Citation :Je dirais bien non ; il faudrait voir les caractéristiques de l'Arduino concernant son alimentation ; je ne les ai pas.
y a-t-il vraiment besoin d'un convertisseur ?
Peut-être qu'une résistance chutrice suffirait ; il faut voir combien il consomme avec un milliampèremètre alimenté en 10 V, et si le courant est constant, définir la résistance série.
On peut aussi utiliser une diode Zener, mais il faut bien la choisir.
Vous faites l'essai sous 12 V.
Cordialement.
09 mai 2016 à 10:44

Ok. L'essentiel est de lever le doute sur l'origine électrique du grésillement. Peut-être un bruit mécanique. Si le compteur électromécanique semble vibrer, vous tapotez légèrement dessus afin de voir si cela change quelque chose.
Cordialement.
Cordialement.
09 mai 2016 à 09:30

Bonjour. Pour savoir s'il s'agit d'un phénomène mécanique ou électrique, quand vous entendez un grésillement (ou une vibration ?) vous déconnectez quelques lignes grosses consommatrices de courant en service (fusibles ou disjoncteurs modulaires à déclencher). Un grésillement d'origine électrique (mauvais contact) est d'autant plus fort que le courant est important ; si le mauvais contact est important, une odeur de brulé peut se faire sentir. Sont concernées toutes les connexions en amont du disjoncteur de branchement : arrivée compteur, sortie compteur, entrée disjoncteur de branchement. L'usager ne peut agir à ce niveau, seul ERDF peut intervenir.
A partir de la sortie du disjoncteur de branchement, l'usager peut contrôler le serrage des connexions, disjoncteur de branchement déclenché.
Soyez vigilant.
Cordialement.
A partir de la sortie du disjoncteur de branchement, l'usager peut contrôler le serrage des connexions, disjoncteur de branchement déclenché.
Soyez vigilant.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:18

Bonjour Wadoux. Pas de soucis particuliers. Pour ce genre de manœuvre, il vaut mieux que les conducteurs dépassent bien des extrémités des tubes et que ceux-ci présentent du mou, bref, qu'ils ne soient pas coupés trop courts. Sinon, on passe de nouveaux torons plus longs, ou un tube.
Cordialement.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:09

Bonjour. Il suffit de dériver 22 mA environ pour que l'ID 30 mA déclenche.
"Aucune continuité" peut ne pas avoir de signification. L'isolement d'une machine se mesure avec un appareil spécifique produisant une tension de quelques centaines de volts, ce que ne fait pas un multimètre classique.
Cordialement.
"Aucune continuité" peut ne pas avoir de signification. L'isolement d'une machine se mesure avec un appareil spécifique produisant une tension de quelques centaines de volts, ce que ne fait pas un multimètre classique.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:05

Bien reçu. On peut comprendre néanmoins que vous avez le module Legrand en votre possession et que vous allez donc associer un relais à 15 € ?
Cordialement.
Cordialement.
08 mai 2016 à 23:00

Merci, mais c'est un peu brumeux.
Vous ne répondez pas aux questions qui permettraient d'y voir plus clair pour ce qui concerne votre projet.
Cordialement.
Vous ne répondez pas aux questions qui permettraient d'y voir plus clair pour ce qui concerne votre projet.
Cordialement.
08 mai 2016 à 17:47

C'est pile poil C'est ce que l'on pouvait penser, à savoir un montage qui ressemble à un redresseur basique en pont avec des CMS (composants montés en surface), technologie moderne pour une fabrication en très grand nombre.
100 pourrait être une résistance en série avec une led.
C'est certainement un circuit imprimé double faces ; il devrait y avoir des liaisons en dessous.
Le moteur semble être à droite, mais au milieu sur les lamelles y a-t-il quelque chose ? Et à gauche entre les lamelles ? Photo avec téléphone ou avec un compact ?
Cordialement.
100 pourrait être une résistance en série avec une led.
C'est certainement un circuit imprimé double faces ; il devrait y avoir des liaisons en dessous.
Le moteur semble être à droite, mais au milieu sur les lamelles y a-t-il quelque chose ? Et à gauche entre les lamelles ? Photo avec téléphone ou avec un compact ?
Cordialement.
07 mai 2016 à 23:20

Bonjour. C'est une étude complète que vous demandez et cela dépasse le temps dont les contributeurs disposent pour faire vivre le forum. Ce n'est pas de l'entraide ponctuelle.
On peut comprendre qu'il s'agit d'une installation effectuée dans un cadre professionnel, avec les contraintes que doivent respecter ces locaux, notamment la présence de coupures d'urgence peut-être obligatoires dans l'atelier, avec une signalisation lumineuse réglementaire au droit de chaque machine. On ne peut définir un TGBT avec peu d’éléments.
Néanmoins, vous pouvez envisager un tableau unique qui regroupera les différents départs, mono et triphasés, avec des protections indépendantes afin que tout incident dans l'atelier ne mette pas l'ensemble dans le noir.
Pas compliqué, mais il faut un cahier des charges précis, surtout pour la partie atelier.
On peut penser également que vous êtes éloigné du métier et que dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura répondre à vos attentes dans le respect des normes actuelles. Il garantira l'installation et en assurera le SAV.
Vis à vis de votre assurance, vous serez clair, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous ne passez pas par un professionnel.
L'ouverture de la fourniture d'énergie électrique, si elle n'est pas faite, nécessitera le passage du Consuel.
Raison de plus pour qu'un professionnel prenne en charge le lot électricité.
Cordialement.
On peut comprendre qu'il s'agit d'une installation effectuée dans un cadre professionnel, avec les contraintes que doivent respecter ces locaux, notamment la présence de coupures d'urgence peut-être obligatoires dans l'atelier, avec une signalisation lumineuse réglementaire au droit de chaque machine. On ne peut définir un TGBT avec peu d’éléments.
Néanmoins, vous pouvez envisager un tableau unique qui regroupera les différents départs, mono et triphasés, avec des protections indépendantes afin que tout incident dans l'atelier ne mette pas l'ensemble dans le noir.
Pas compliqué, mais il faut un cahier des charges précis, surtout pour la partie atelier.
On peut penser également que vous êtes éloigné du métier et que dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui saura répondre à vos attentes dans le respect des normes actuelles. Il garantira l'installation et en assurera le SAV.
Vis à vis de votre assurance, vous serez clair, ce qui ne sera pas forcément le cas si vous ne passez pas par un professionnel.
L'ouverture de la fourniture d'énergie électrique, si elle n'est pas faite, nécessitera le passage du Consuel.
Raison de plus pour qu'un professionnel prenne en charge le lot électricité.
Cordialement.
07 mai 2016 à 22:06

Citation :Ouh là !
Donc on ne doit pas faire la somme des 3 tensions si je comprends bien ?
Attention, vous êtes "dans les choux". Le système est alimenté à tension sensiblement constante. Vous n'avez pas trop compris quelques principes de base ; il faut revoir cela de près. Travaillez en groupe d'autant plus que vous êtes plusieurs sur le projet.
La pile, c'est bien pour un montage provisoire, mais dans la vraie vie il faudrait générer la bonne tension d’alimentation.
Pour l'autonomie de la pile (quel type et valeur de la tension), il faut voir ce que consomme l'Arduino. On espère quelques mA.
Cordialement.
07 mai 2016 à 12:17

Bonjour. Il faudrait que vous vérifiiez le repérage des bornes.
Ce contacteur ne comporte pas de contact d'auto-maintien ce qui vous oblige à ne pas connecter le neutre ; est-ce ce que vous désirez ?
Pour faciliter les choses, il faudrait joindre le schéma que vous comptez mettre en œuvre, et fournir quelques indications sur l'équipement que vous voulez alimenter.
Cordialement.
Ce contacteur ne comporte pas de contact d'auto-maintien ce qui vous oblige à ne pas connecter le neutre ; est-ce ce que vous désirez ?
Pour faciliter les choses, il faudrait joindre le schéma que vous comptez mettre en œuvre, et fournir quelques indications sur l'équipement que vous voulez alimenter.
Cordialement.
07 mai 2016 à 08:41

Citation :Peut-être si c'est de la bonne vieille électronique analogique, mais il faut un peu d'habitude et quelques moyens de mesure. Cela se fait très mal derrière un écran.
Mais dernier point, y a-t-il un moyen de tester ce circuit imprimé ?
Par curiosité vous pouvez envoyer une photo ; et si elle est nette sans flash c'est encore mieux. En plein soleil ce n'est jamais bien bon. Si un nuage passe, en général le résultat est bon.
La coiffeuse a de bons outils qui coupent bien, et elle a l’œil !
Cordialement.
06 mai 2016 à 23:59

Bonsoir. Vous trouverez ci-joint un schéma de principe qui est encore chaud. Ce montage fonctionne pas très loin d'ici et est donc garanti. Le schéma a été vérifié, mais il vaut mieux plutôt deux fois qu'une.
Vous pouvez mettre un relais genre Finder (fournisseur Conrad ou autre). Son contact ne souffre pas car il commute quelques mA ou un peu plus. Le choix est ouvert. Le fonctionnement est silencieux.
Par sécurité, vous pouvez approvisionner deux relais, bien que l'intensité assignée du contact soit de 10 A.
On peut insérer un fusible en série avec la bobine.
A vous de jouer.
Cordialement.
question 12313 forum electricite.pdf
Vous pouvez mettre un relais genre Finder (fournisseur Conrad ou autre). Son contact ne souffre pas car il commute quelques mA ou un peu plus. Le choix est ouvert. Le fonctionnement est silencieux.
Par sécurité, vous pouvez approvisionner deux relais, bien que l'intensité assignée du contact soit de 10 A.
On peut insérer un fusible en série avec la bobine.
A vous de jouer.
Cordialement.
question 12313 forum electricite.pdf
06 mai 2016 à 23:51

Bonjour econdeaux.
Si l'on est logique, le système comprend la batterie, l'électronique de charge (circuit imprimé), et la source de tension. Si un des trois éléments est en défaut, la tondeuse ne tond pas.
A part cela, on ne peut rien dire d'autre.
A moins d'aller régulièrement chez la coiffeuse, auquel cas le problème est résolu.
Cordialement.
Si l'on est logique, le système comprend la batterie, l'électronique de charge (circuit imprimé), et la source de tension. Si un des trois éléments est en défaut, la tondeuse ne tond pas.
A part cela, on ne peut rien dire d'autre.
A moins d'aller régulièrement chez la coiffeuse, auquel cas le problème est résolu.
Cordialement.
06 mai 2016 à 14:09

Bien reçu. Il est un peu tard, mais d'après vos mesures on comprend que c'est bien le neutre qui est relié au BP, ce qui fait que la minuterie Legrand ne peut fonctionner telle quelle.
On pourra malgré tout adapter la minuterie Legrand, mais il faudra remplacer la minuterie Siemens par un petit relais. Le contact de celui-ci commandera la minuterie Legrand comme un BP, et les lampes seront commutées par cette minuterie.
Vous dites en retour si vous vous sentez capable de faire un peu de câblage conformément à un schéma qui reste à faire, quand il fera jour.
Il faudra un peu de place dans le tableau pour rajouter un relais. En attendant, vous câblez de nouveau la minuterie Siemens, histoire de voir s'il n'y a pas de salade dans le repérage des fils, vous effectuez un relevé précis (avec la couleur des fils) de la commande, du contact, et de l'alimentation phase neutre de l'appareillage.
Ensuite, il faudra être attentionné.
Cordialement.
On pourra malgré tout adapter la minuterie Legrand, mais il faudra remplacer la minuterie Siemens par un petit relais. Le contact de celui-ci commandera la minuterie Legrand comme un BP, et les lampes seront commutées par cette minuterie.
Vous dites en retour si vous vous sentez capable de faire un peu de câblage conformément à un schéma qui reste à faire, quand il fera jour.
Il faudra un peu de place dans le tableau pour rajouter un relais. En attendant, vous câblez de nouveau la minuterie Siemens, histoire de voir s'il n'y a pas de salade dans le repérage des fils, vous effectuez un relevé précis (avec la couleur des fils) de la commande, du contact, et de l'alimentation phase neutre de l'appareillage.
Ensuite, il faudra être attentionné.
Cordialement.
06 mai 2016 à 01:06

Merci pour le retour. Faites appel à votre installateur, ou bien à un professionnel expérimenté.
Décrivez au mieux ce que vous constatez.
"j'en ai 3 et toutes fonctionnent." Si le défaut ne dépend pas des télécommandes, il est localisé au niveau du bloc moteur, électronique ou mécanique.
Dommage que vous n'ayez pas fait une mesure de tension pour circonscrire le problème. Mais le SAV expérimenté fera ce qu'il faut.
Cordialement.
Décrivez au mieux ce que vous constatez.
"j'en ai 3 et toutes fonctionnent." Si le défaut ne dépend pas des télécommandes, il est localisé au niveau du bloc moteur, électronique ou mécanique.
Dommage que vous n'ayez pas fait une mesure de tension pour circonscrire le problème. Mais le SAV expérimenté fera ce qu'il faut.
Cordialement.
05 mai 2016 à 14:40

Bonjour. C'est une caractéristique spécifiée ainsi : de - 25 à + 60°C, la température du conducteur ne devant pas dépasser 90°C.
Compte tenu de la marge adoptée par le constructeur, on peut penser que la température ambiante maximum peut être largement supérieure à 60°, certainement au delà de ce que le câble supporte sous les tuiles.
Si le câble est dans une gaine souple annelée il est davantage isolé.
Avis personnel subjectif devant l'écran : pas de danger à priori.
Cordialement.
Compte tenu de la marge adoptée par le constructeur, on peut penser que la température ambiante maximum peut être largement supérieure à 60°, certainement au delà de ce que le câble supporte sous les tuiles.
Si le câble est dans une gaine souple annelée il est davantage isolé.
Avis personnel subjectif devant l'écran : pas de danger à priori.
Cordialement.
05 mai 2016 à 14:33

Bien reçu. On va tenter autre chose.
Disposez-vous d'une seule télécommande depuis 2002, ou en possédez-vous plusieurs qui présentent le même défaut apparent ? Même question pour la présence éventuelle d'une commande filaire chez vous par boutons poussoirs.
Ceci afin d'envisager un défaut de télécommande éventuel.
On ne sait toujours pas si l’ordre est reçu par l'électronique et si le moteur est alimenté ou non. Ceci afin d'envisager ou non un défaut mécanique (motoréducteur par exemple ; problème d'engrenages usés).
En l'état, on ne sait pas si le défaut apparent est d'ordre électrique ou mécanique, malgré les vérifications demandées.
Si c'est une société spécialisée qui a installé le portail, il sera préférable de la faire intervenir.
Cordialement.
Disposez-vous d'une seule télécommande depuis 2002, ou en possédez-vous plusieurs qui présentent le même défaut apparent ? Même question pour la présence éventuelle d'une commande filaire chez vous par boutons poussoirs.
Ceci afin d'envisager un défaut de télécommande éventuel.
On ne sait toujours pas si l’ordre est reçu par l'électronique et si le moteur est alimenté ou non. Ceci afin d'envisager ou non un défaut mécanique (motoréducteur par exemple ; problème d'engrenages usés).
En l'état, on ne sait pas si le défaut apparent est d'ordre électrique ou mécanique, malgré les vérifications demandées.
Si c'est une société spécialisée qui a installé le portail, il sera préférable de la faire intervenir.
Cordialement.
05 mai 2016 à 14:16

Le moteur à courant continu ne comporte que deux fils de deux couleurs différentes et il est alimenté en 24 V continu (site Ditec). C'est la motorisation habituelle des commande de portails. Il faut mesurer la tension entre les deux bornes pour chaque mouvement.
Peut-être y a-t-il un afficheur qui indique s'il y a une panne.
Avec la référence de votre motorisation on pourrait chercher quelques renseignements sur le site de la marque.
Mais un pdf de la notice est peut-être en votre possession.
Assurez-vous aussi que l'effort demandé au moteur n'est pas trop important si le portail est lourd.
Il y a un réglage de couple sur la carte.
A suivre.
Cordialement.
Peut-être y a-t-il un afficheur qui indique s'il y a une panne.
Avec la référence de votre motorisation on pourrait chercher quelques renseignements sur le site de la marque.
Mais un pdf de la notice est peut-être en votre possession.
Assurez-vous aussi que l'effort demandé au moteur n'est pas trop important si le portail est lourd.
Il y a un réglage de couple sur la carte.
A suivre.
Cordialement.
04 mai 2016 à 16:01

Bien reçu. Il faut que vous écoutiez si le relais répond à la télécommande.
Pas d'idée sur le condensateur.
Le moteur est à courant continu et l'inversion de la polarité d'alimentation inverse le sens de rotation. Si vous avez un voltmètre calibre tension continue, vous pouvez vérifier la présence tension aux bornes du moteur quand vous le commandez..
Vérifiez aussi s'il n'y a pas un point dur entre pignon moteur et crémaillère.
A suivre, après quelques vérifications électriques.
Cordialement.
Pas d'idée sur le condensateur.
Le moteur est à courant continu et l'inversion de la polarité d'alimentation inverse le sens de rotation. Si vous avez un voltmètre calibre tension continue, vous pouvez vérifier la présence tension aux bornes du moteur quand vous le commandez..
Vérifiez aussi s'il n'y a pas un point dur entre pignon moteur et crémaillère.
A suivre, après quelques vérifications électriques.
Cordialement.
04 mai 2016 à 14:16

Bonjour dbemd. On suppose que vous télécommandez fermeture et ouverture avec une télécommande ou par boutons poussoirs internes à l'habitat.
Quelques questions.
Quand vous actionnez l'une ou l'autre des commandes, entendez vous un "tic" dans le boitier moteur, bruit que fait un relais en étant actionné ? Ce serait déjà un premier indice.
Possédez vous la documentation complète de montage et réglage ? C'est indispensable.
Autre question, plus technique : avez vous quelques connaissances en électricité ? Il vaudrait mieux.
A suivre.
Cordialement.
Quelques questions.
Quand vous actionnez l'une ou l'autre des commandes, entendez vous un "tic" dans le boitier moteur, bruit que fait un relais en étant actionné ? Ce serait déjà un premier indice.
Possédez vous la documentation complète de montage et réglage ? C'est indispensable.
Autre question, plus technique : avez vous quelques connaissances en électricité ? Il vaudrait mieux.
A suivre.
Cordialement.
04 mai 2016 à 12:49

Bonjour. Réponse rapide.
ai-je tort ? Cela dépend de votre habileté.
OK pour les suppositions sur la diode de roue libre ; elle doit être en dessous, et l'on ne s'en occupe pas.
Un relais 6 V alimenté en 8 V fonctionnera sans problème. La bobine chauffera peut-être un peu plus. Mais elle tiendra.
La solution avec relais déporté 9 V est toujours d'actualité, mais en attente des mesures.
A suivre.
Cordialement.
ai-je tort ? Cela dépend de votre habileté.
OK pour les suppositions sur la diode de roue libre ; elle doit être en dessous, et l'on ne s'en occupe pas.
Un relais 6 V alimenté en 8 V fonctionnera sans problème. La bobine chauffera peut-être un peu plus. Mais elle tiendra.
La solution avec relais déporté 9 V est toujours d'actualité, mais en attente des mesures.
A suivre.
Cordialement.
04 mai 2016 à 11:15

Ok. Une batterie12 V serait, à mon avis, préférable. L'électro-aimant serait alimenté en direct.
Il faudra voir comment alimenter l'Arduino. S'il ne supporte que 10,2 V maxi.
Vous signalez une tension pic de 22,2 V. Cela est bizarre car une fois qu'un équipement est branché sous sa tension nominale, il absorbe le courant dont il a besoin, mais toujours sous sa tension nominale.
Il faut faire valider votre choix par votre professeur. Dans la foulée, vous rédigez le dossier que vous allez présenter à l'examen.
Attention à l'écriture des nombres. On écrit 10,2 V et non 10.2 V.
Pour les milliers, on sépare par groupe de trois : 2 600 mA et non 2600 mA. Tout cela résulte de conventions d'écriture des nombres qu'il faut connaitre et appliquer.
A suivre.
Cordialement.
Il faudra voir comment alimenter l'Arduino. S'il ne supporte que 10,2 V maxi.
Vous signalez une tension pic de 22,2 V. Cela est bizarre car une fois qu'un équipement est branché sous sa tension nominale, il absorbe le courant dont il a besoin, mais toujours sous sa tension nominale.
Il faut faire valider votre choix par votre professeur. Dans la foulée, vous rédigez le dossier que vous allez présenter à l'examen.
Attention à l'écriture des nombres. On écrit 10,2 V et non 10.2 V.
Pour les milliers, on sépare par groupe de trois : 2 600 mA et non 2600 mA. Tout cela résulte de conventions d'écriture des nombres qu'il faut connaitre et appliquer.
A suivre.
Cordialement.
04 mai 2016 à 10:38

Merci vous votre retour avec cette bonne nouvelle.
Vous devriez être tranquille désormais les jours où l'orage gronde, ce qui est assez rare en région parisienne.
Il serait prudent de vider vos congélateurs quand vous partez dans le sud pour deux mois (et vous fermez l'eau).
On peut mettre effectivement un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau, comme on fait désormais pour mieux protéger les personnes, mais ce n'est pas obligatoire dans l'ancien, juste conseillé.
Sur les tableaux décrits dans les articles en tête de forum il y en a, et aucun n'a déclenché depuis qu'ils sont en service. Les défauts d'isolement sont rares.
Les congélateurs sont protégés par disjoncteurs différentiels spécifiques, mais ce sont des appareillages assez chers.
Vous ferez au mieux pour la pose ultérieure éventuelle de protections différentielles 30 mA sur votre tableau de répartition.
Bien cordialement, et bon été au soleil !
Vous devriez être tranquille désormais les jours où l'orage gronde, ce qui est assez rare en région parisienne.
Il serait prudent de vider vos congélateurs quand vous partez dans le sud pour deux mois (et vous fermez l'eau).
On peut mettre effectivement un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau, comme on fait désormais pour mieux protéger les personnes, mais ce n'est pas obligatoire dans l'ancien, juste conseillé.
Sur les tableaux décrits dans les articles en tête de forum il y en a, et aucun n'a déclenché depuis qu'ils sont en service. Les défauts d'isolement sont rares.
Les congélateurs sont protégés par disjoncteurs différentiels spécifiques, mais ce sont des appareillages assez chers.
Vous ferez au mieux pour la pose ultérieure éventuelle de protections différentielles 30 mA sur votre tableau de répartition.
Bien cordialement, et bon été au soleil !
04 mai 2016 à 10:24

Bonjour Nico. Vous placez les ID là où cela convient à votre projet.
Comme vous faites du neuf, arrangez vous pour avoir de la réserve, "au cas où".
Un tableau comme le votre est visible ici : Regrouper proprement des fils électrique dans une GTL
Cordialement.
Comme vous faites du neuf, arrangez vous pour avoir de la réserve, "au cas où".
Un tableau comme le votre est visible ici : Regrouper proprement des fils électrique dans une GTL
Cordialement.
04 mai 2016 à 09:24

Bonjour. Votre question est spécifique.
Il y a plusieurs possibilités de branchement de l'électrolyseur suivant l'asservissement envisagé.
Il y a trop d'inconnues dans votre question.
Les notices de ces produits détaillent les branchements possibles..
Soit vous vous référez à la notice en votre possession si vous avez quelques connaissances en électricité, soit vous faites appel à un spécialiste en matériels de piscines, mieux à même de reconnecter les équipements.
Désolé.
Cordialement.
Il y a plusieurs possibilités de branchement de l'électrolyseur suivant l'asservissement envisagé.
Il y a trop d'inconnues dans votre question.
Les notices de ces produits détaillent les branchements possibles..
Soit vous vous référez à la notice en votre possession si vous avez quelques connaissances en électricité, soit vous faites appel à un spécialiste en matériels de piscines, mieux à même de reconnecter les équipements.
Désolé.
Cordialement.
04 mai 2016 à 09:03

Bonjour.
C'est une question spécifique pour laquelle il faut disposer de la documentation complète du produit.
On ne connait pas les caractéristiques de sortie de la carte. Un télérupteur se commande avec une impulsion 230 V (généralement). Il n'est pas certain que votre projet soit possible directement. RE 432 est un récepteur.
Les références de l'assistance sont sur le site de la marque : came-europe.com récepteurs radio
Cordialement.
C'est une question spécifique pour laquelle il faut disposer de la documentation complète du produit.
On ne connait pas les caractéristiques de sortie de la carte. Un télérupteur se commande avec une impulsion 230 V (généralement). Il n'est pas certain que votre projet soit possible directement. RE 432 est un récepteur.
Les références de l'assistance sont sur le site de la marque : came-europe.com récepteurs radio
Cordialement.
03 mai 2016 à 23:11

Bonjour réponse 2. Je partage toutes vos remarques et n'ai pas voulu surcharger la réponse 1.
On peut penser que le relais incriminé alimente le moteur avec un nombre de cycles non négligeables durant une journée, ce qui fait que les contacts sont très sollicités ; il semble bien petit.
Si c'est bien de ce relais qu'il s'agit il faut que le modèle de rechange soit compatible avec la tension d’alimentation et le courant commuté. Apparemment le contact est à fermeture.
En 12 V l'attraction de la palette mobile sera molle durant le transitoire, la pression sur les contacts ne devrait pas changer une fois l'armature collée. Mais la durée du transitoire risque de solliciter les grains du contact plus que prévu avec une intensité importante qui devra s'établir au plus vite.
On ne sait pas si l'alimentation de la platine est juste 9 V ou autour de cette valeur, voire un peu supérieure, d'où la suggestion d'essayer un autre relais. Mais il faudrait effectivement faire la mesure.
Ici, la diode de roue libre doit être présente sur le CI, ce qui ne présente pas d'inconvénient pour la rechange du relais.
Quant à la rechange pour un modèle déporté, les caractéristiques de bobine (tension d'alimentation et résistance de l'enroulement) et d'intensité assignée pour les contacts doivent être identiques, et si possible supérieure pour ce dernier paramètre.
A suivre.
Cordialement.
On peut penser que le relais incriminé alimente le moteur avec un nombre de cycles non négligeables durant une journée, ce qui fait que les contacts sont très sollicités ; il semble bien petit.
Si c'est bien de ce relais qu'il s'agit il faut que le modèle de rechange soit compatible avec la tension d’alimentation et le courant commuté. Apparemment le contact est à fermeture.
En 12 V l'attraction de la palette mobile sera molle durant le transitoire, la pression sur les contacts ne devrait pas changer une fois l'armature collée. Mais la durée du transitoire risque de solliciter les grains du contact plus que prévu avec une intensité importante qui devra s'établir au plus vite.
On ne sait pas si l'alimentation de la platine est juste 9 V ou autour de cette valeur, voire un peu supérieure, d'où la suggestion d'essayer un autre relais. Mais il faudrait effectivement faire la mesure.
Ici, la diode de roue libre doit être présente sur le CI, ce qui ne présente pas d'inconvénient pour la rechange du relais.
Quant à la rechange pour un modèle déporté, les caractéristiques de bobine (tension d'alimentation et résistance de l'enroulement) et d'intensité assignée pour les contacts doivent être identiques, et si possible supérieure pour ce dernier paramètre.
A suivre.
Cordialement.
03 mai 2016 à 10:29

Bonjour Anne.
Est-ce un point de livraison ERDF avec compteur et disjoncteur de branchement ?
Un propriétaire ne peut installer lui même un tel dispositif.
Cette installation était-elle présente quand vous avez emménagé ?
Normalement un compteur est silencieux.
Pour la santé, à part le bruit désagréable, il n'y a pas plus d'incidence que n'importe quelle lampe.
On ne peut en dire autant des téléphones portables sur la table de nuit.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Est-ce un point de livraison ERDF avec compteur et disjoncteur de branchement ?
Un propriétaire ne peut installer lui même un tel dispositif.
Cette installation était-elle présente quand vous avez emménagé ?
Normalement un compteur est silencieux.
Pour la santé, à part le bruit désagréable, il n'y a pas plus d'incidence que n'importe quelle lampe.
On ne peut en dire autant des téléphones portables sur la table de nuit.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
03 mai 2016 à 08:47

Bien reçu econdeaux. A tout hasard, si le témoin de charge ne s'allume pas, c'est que la charge ne se fait pas.
Ce peut être un défaut du circuit imprimé, ou plutôt de ses composants.
1,2 V est la tension d'un élément de batterie.
S'il n'y a qu'un seul élément qui alimente le moteur de tondeuse, celui-ci fonctionne sous cette tension.
S'il y en a deux, ce sera 2,4 V et ainsi de suite.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner la tondeuse avec une pile de 1,5 V au bon format.
Raccorder sous 6 V ? Il faudra faire vite, juste une impulsion. La méthode de la pile est préférable.
Alors batterie + chargeur ou moteur ? Dans l'ordre, chargeur avec le circuit imprimé, batterie peut-être, moteur peu probable.
Suivant ce que vous constaterez, il y aura peut-être moyen de charger la batterie avec un chargeur universel.
A suivre.
Cordialement.
Ce peut être un défaut du circuit imprimé, ou plutôt de ses composants.
1,2 V est la tension d'un élément de batterie.
S'il n'y a qu'un seul élément qui alimente le moteur de tondeuse, celui-ci fonctionne sous cette tension.
S'il y en a deux, ce sera 2,4 V et ainsi de suite.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner la tondeuse avec une pile de 1,5 V au bon format.
Raccorder sous 6 V ? Il faudra faire vite, juste une impulsion. La méthode de la pile est préférable.
Alors batterie + chargeur ou moteur ? Dans l'ordre, chargeur avec le circuit imprimé, batterie peut-être, moteur peu probable.
Suivant ce que vous constaterez, il y aura peut-être moyen de charger la batterie avec un chargeur universel.
A suivre.
Cordialement.
03 mai 2016 à 08:40

Bon, on va essayer à distance. Tout d'abord, la minuterie Siemens peut fonctionner avec phase au BP (schéma du haut) ou neutre au BP (schéma du bas).
Je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire : entre la borne de commande et le neutre (on mesure toujours la tension entre deux points).
Bref, si le montage est celui du bas, neutre au BP, la minuterie Legrand ne fonctionnera pas.
La borne de commande est la 1, celle reliée au BP.
A la limite vous faites un montage en fils volants sur la table avec la minuterie Siemens, juste pour voir comment ça marche. Idem pour la minuterie Legrand.
Il y a une probabilité pour que chez vous le neutre soit au BP. Et changer le câblage ne sera pas simple.
Il faut vérifier.
Vous pouvez éventuellement mettre un détecteur de présence temporisé. Mais le budget lumière dans l'habitat est négligeable ; on n'est pas à quelques minutes près.
Je m'excuse pour mes grandes lacunes en électricité ! Vous allez progresser !
Cordialement.
Je me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire : entre la borne de commande et le neutre (on mesure toujours la tension entre deux points).
Bref, si le montage est celui du bas, neutre au BP, la minuterie Legrand ne fonctionnera pas.
La borne de commande est la 1, celle reliée au BP.
A la limite vous faites un montage en fils volants sur la table avec la minuterie Siemens, juste pour voir comment ça marche. Idem pour la minuterie Legrand.
Il y a une probabilité pour que chez vous le neutre soit au BP. Et changer le câblage ne sera pas simple.
Il faut vérifier.
Vous pouvez éventuellement mettre un détecteur de présence temporisé. Mais le budget lumière dans l'habitat est négligeable ; on n'est pas à quelques minutes près.
Je m'excuse pour mes grandes lacunes en électricité ! Vous allez progresser !
Cordialement.
02 mai 2016 à 23:07

Bonjour econdeaux. Pas spécialement spécialiste en tondeuse à cheveux, mais on va essayer... comme d'habitude.
Vous pouvez effectuer une recharge normale, puis vous mettez en service. Si le moteur fait deux voire trois tours et s'arrête, c'est fichu, destination déchetterie.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner sans batterie, mais pas en la shuntant ; un shunt = court-circuit.
Les batteries ont un nombre de cycles charge / décharge au delà duquel elles n'en peuvent plus, comme les batteries d'automobiles pour lesquelles on considère qu'à partir de 4, voire 5 ans, c'est du bonus.
Cordialement.
Vous pouvez effectuer une recharge normale, puis vous mettez en service. Si le moteur fait deux voire trois tours et s'arrête, c'est fichu, destination déchetterie.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner sans batterie, mais pas en la shuntant ; un shunt = court-circuit.
Les batteries ont un nombre de cycles charge / décharge au delà duquel elles n'en peuvent plus, comme les batteries d'automobiles pour lesquelles on considère qu'à partir de 4, voire 5 ans, c'est du bonus.
Cordialement.
02 mai 2016 à 22:36

Bonjour. Les deux schémas de câblage sont identiques, avec phase sur le bouton poussoir.
Vérifiez quand même avec un voltmètre ou une lampe témoin, la tension borne de commande neutre. Quand vous appuyez sur le BP, la lampe témoin doit s'allumer.
Si la minuterie Siemens fonctionne, pourquoi la changer ?
Qu'indique le schéma sur la tranche de la minuterie Siemens ?
Cordialement.
Vérifiez quand même avec un voltmètre ou une lampe témoin, la tension borne de commande neutre. Quand vous appuyez sur le BP, la lampe témoin doit s'allumer.
Si la minuterie Siemens fonctionne, pourquoi la changer ?
Qu'indique le schéma sur la tranche de la minuterie Siemens ?
Cordialement.
02 mai 2016 à 20:57

Bonjour. Il y a un 43.41 chez Conrad, mais en 12 V conrad.fr Relais pour circuits imprimés Finder
Vous regardez si ça va car il y a du temps à passer. Pour le prix, vous en prenez 2.
Sinon, vous trouvez un relais 9 V avec contact 10 A mini (ou plus), un support, et vous le connectez en provisoire définitif avec des fils à souder sur le CI.
Votre relais actuel doit être bien fatigué.
1. Essayez Conrad ou Radiospares particuliers.
2. On dirait que oui, mais vérifiez de nouveau.
3. On préfèrerait que la bobine soit en 9 V. Mais il faut essayer.
Cordialement.
Vous regardez si ça va car il y a du temps à passer. Pour le prix, vous en prenez 2.
Sinon, vous trouvez un relais 9 V avec contact 10 A mini (ou plus), un support, et vous le connectez en provisoire définitif avec des fils à souder sur le CI.
Votre relais actuel doit être bien fatigué.
1. Essayez Conrad ou Radiospares particuliers.
2. On dirait que oui, mais vérifiez de nouveau.
3. On préfèrerait que la bobine soit en 9 V. Mais il faut essayer.
Cordialement.
02 mai 2016 à 20:04

Bonjour. On comprend qu'il y a deux maisons mitoyennes à alimenter. Un câble aérien arrive dans un boitier de répartition, et les deux maisons sont alimentées séparément.
Le site ERDF indique la voie à suivre pour déplacer un point de livraison, mais ne mentionne pas l'obligation Consuel. Il est stipulé que les travaux internes à l'habitat sont sous la responsabilité d'un professionnel.
Il y a différentes possibilités. Vous gardez l'arrivée en aérien, vous modifiez l'emplacement du comptage, et le voisin n'est pas concerné.
ll faudra définir un endroit où installer le point de livraison dans l'habitat, conformément à la C15-100.
L'autre est de déplacer le point de livraison en limite de propriété, ce qui impliquera des travaux de tranchées que devra réaliser ERDF. Le voisin pourra également être concerné.
Dans ce cas un câble descend le long du poteau et chemine en souterrain vers le boitier de façade.
L'avis personnel est qu'il faut que vous rentriez en contact avec ERDF afin d'envisager les possibilités de déplacement du point de livraison. Ce seront de toutes façons des interventions payantes.
Avant de signer la vente, il faut effectuer une estimation du montant des travaux et envisager une moins-value conséquente sur la transaction.
Pas d'avis sur la responsabilité du diagnostiqueur. Mais manifestement, l'installation n'est pas conforme aux normes actuelles. La présence du point de livraison dans la salle d'eau est anormale, mais de la responsabilité du propriétaire, puisqu'il était initialement dans un garage. D'où la conclusion ci-dessus.
Les amis contributeurs du forum vont certainement compléter ces quelques indications du matin.
Cordialement.
Le site ERDF indique la voie à suivre pour déplacer un point de livraison, mais ne mentionne pas l'obligation Consuel. Il est stipulé que les travaux internes à l'habitat sont sous la responsabilité d'un professionnel.
Il y a différentes possibilités. Vous gardez l'arrivée en aérien, vous modifiez l'emplacement du comptage, et le voisin n'est pas concerné.
ll faudra définir un endroit où installer le point de livraison dans l'habitat, conformément à la C15-100.
L'autre est de déplacer le point de livraison en limite de propriété, ce qui impliquera des travaux de tranchées que devra réaliser ERDF. Le voisin pourra également être concerné.
Dans ce cas un câble descend le long du poteau et chemine en souterrain vers le boitier de façade.
L'avis personnel est qu'il faut que vous rentriez en contact avec ERDF afin d'envisager les possibilités de déplacement du point de livraison. Ce seront de toutes façons des interventions payantes.
Avant de signer la vente, il faut effectuer une estimation du montant des travaux et envisager une moins-value conséquente sur la transaction.
Pas d'avis sur la responsabilité du diagnostiqueur. Mais manifestement, l'installation n'est pas conforme aux normes actuelles. La présence du point de livraison dans la salle d'eau est anormale, mais de la responsabilité du propriétaire, puisqu'il était initialement dans un garage. D'où la conclusion ci-dessus.
Les amis contributeurs du forum vont certainement compléter ces quelques indications du matin.
Cordialement.
02 mai 2016 à 08:29

Bonjour. Si c'est un exercice posé dans le cadre d'une formation, il faut vous référer aux cours et exercices d'illustration.
Les factures permettent de connaitre les énergies active et réactive sur une certaine période. Mais pour relever le facteur de puissance en instantané, il faut gradiner les bactéries batteries de condensateurs.
Cordialement.
Les factures permettent de connaitre les énergies active et réactive sur une certaine période. Mais pour relever le facteur de puissance en instantané, il faut gradiner les bactéries batteries de condensateurs.
Cordialement.
01 mai 2016 à 17:23

Re bonjour danieljdj. Je vois à l'instant votre sympathique message de 7:53.
J'apprécie votre suggestion ; mais vous comprendrez aisément que je n'ai pas de temps à consacrer à faire de la mise à niveau technologique basique dans ces conditions. Et je regrette beaucoup.
Nous nous sommes compris et c'est l'essentiel.
La solution de la goupille élastique sera plus pérenne que la vis de pression. Si vous arrivez à en mettre une, essayez d'en mettre une deuxième si vous avez la place longitudinale.
Bien cordialement.
J'apprécie votre suggestion ; mais vous comprendrez aisément que je n'ai pas de temps à consacrer à faire de la mise à niveau technologique basique dans ces conditions. Et je regrette beaucoup.
Nous nous sommes compris et c'est l'essentiel.
La solution de la goupille élastique sera plus pérenne que la vis de pression. Si vous arrivez à en mettre une, essayez d'en mettre une deuxième si vous avez la place longitudinale.
Bien cordialement.
01 mai 2016 à 09:55

Bonjour danieljdj. Une visite sur le site de la marque ne renseigne pas sur la possibilité de mettre en œuvre de préférence l'un ou l'autre des procédés de liaison classiques (dits encastrement) entre les deux parties tournantes, l'axe moteur et la turbine.
Si l'importateur indique que le procédé de la vis de pression + méplat est possible pour un dépannage de secours, ce sera assez facile de la mettre en œuvre, sans avoir besoin d'une machine d'usinage à commande numérique.
S'il faut percer et tarauder de l'inox, ce sera très difficile, et c'est peut-être cela qui va vous bloquer.
Vous faites au mieux, réparation de secours avec vis de pression, ou pompe neuve.
Cordialement.
Si l'importateur indique que le procédé de la vis de pression + méplat est possible pour un dépannage de secours, ce sera assez facile de la mettre en œuvre, sans avoir besoin d'une machine d'usinage à commande numérique.
S'il faut percer et tarauder de l'inox, ce sera très difficile, et c'est peut-être cela qui va vous bloquer.
Vous faites au mieux, réparation de secours avec vis de pression, ou pompe neuve.
Cordialement.
01 mai 2016 à 09:28

Bonjour. Une remarque en passant. ERDF n'intervient pas chez le particulier.
Ici, on comprend juste que le tableau de répartition existe et qu'une application à 200 m va tirer 32 A. Si ce n'est pas ainsi, on ajustera la réponse.
Nous allons partir sur cette intensité, pour une charge résistive.
Avec 50 mm² cuivre, la chute de tension est de 2,6 % (5,9 V)
Avec 35 mm² cuivre, la chute de tension est de 3,7 % (8,4 V)
Avec 50 mm² aluminium, la chute de tension est de 5,9 % (13,5 V)
Avec 70 mm² aluminium, la chute de tension est de 2,9 % (6,8 V)
Chutes de tension admissible : 3 % pour l'éclairage et 5 % pour les autres usages domestiques.
Cordialement.
Ici, on comprend juste que le tableau de répartition existe et qu'une application à 200 m va tirer 32 A. Si ce n'est pas ainsi, on ajustera la réponse.
Nous allons partir sur cette intensité, pour une charge résistive.
Avec 50 mm² cuivre, la chute de tension est de 2,6 % (5,9 V)
Avec 35 mm² cuivre, la chute de tension est de 3,7 % (8,4 V)
Avec 50 mm² aluminium, la chute de tension est de 5,9 % (13,5 V)
Avec 70 mm² aluminium, la chute de tension est de 2,9 % (6,8 V)
Chutes de tension admissible : 3 % pour l'éclairage et 5 % pour les autres usages domestiques.
Cordialement.
30 avril 2016 à 23:05

Bonsoir.
Vous décrivez une solution possible, vis transversale à cuvette + méplat. Dans le même genre d'idée, si vous pouvez percer ensemble l'axe et l'alésage positionnés, vous pouvez enfoncer à force une goupille élastique inox, voire une deuxième à 90° pour éviter que la volute ne ballotte.
Et enfin, si vous ne pouvez percer l'ensemble, axe et alésage assemblés, on peut percer entre cuir et chair, tarauder, et visser 3 vis inox à 120°. Donc percer de façon axiale entre axe et alésage.
Si vous en avez vous combinez avec une résine chargée métal.
S'efforcer de ne pas créer de balourd avec cet assemblage.
Mais ce sera du provisoire. Et avec un peu de chance cela durera 10 ans.
Cordialement.
Vous décrivez une solution possible, vis transversale à cuvette + méplat. Dans le même genre d'idée, si vous pouvez percer ensemble l'axe et l'alésage positionnés, vous pouvez enfoncer à force une goupille élastique inox, voire une deuxième à 90° pour éviter que la volute ne ballotte.
Et enfin, si vous ne pouvez percer l'ensemble, axe et alésage assemblés, on peut percer entre cuir et chair, tarauder, et visser 3 vis inox à 120°. Donc percer de façon axiale entre axe et alésage.
Si vous en avez vous combinez avec une résine chargée métal.
S'efforcer de ne pas créer de balourd avec cet assemblage.
Mais ce sera du provisoire. Et avec un peu de chance cela durera 10 ans.
Cordialement.
30 avril 2016 à 21:20

Bonjour M.
Juste un témoignage.
Chez un proche ayant subi cette mise à niveau il y a quelques années, ERDF s'est contenté, ou plutôt l'entreprise mandatée par ERDF, d'actualiser le point de livraison en deux heures, aérien y compris sans changer le potelet un peu rouillé (ni même avoir enlevé les quatre porcelaines devenues inutiles), a calibré à 3 kVA, puis s'en est allée. La dite entreprise avait juste une fiche de travail siglée ERDF, suite à la venue préalable d'un chargé de travaux qui a défini le travail à effectuer (sans avoir aucunement évoqué un contrôle consuel)..
Un technicien ERDF est venu peu après pour régler compteur et DJ de branchement conformément au contrat souscrit.
L'installation (sans aucun fusible) a été refaite complètement, sans consuel.
On ne peut généraliser à partir de ce cas.
Cordialement.
Juste un témoignage.
Chez un proche ayant subi cette mise à niveau il y a quelques années, ERDF s'est contenté, ou plutôt l'entreprise mandatée par ERDF, d'actualiser le point de livraison en deux heures, aérien y compris sans changer le potelet un peu rouillé (ni même avoir enlevé les quatre porcelaines devenues inutiles), a calibré à 3 kVA, puis s'en est allée. La dite entreprise avait juste une fiche de travail siglée ERDF, suite à la venue préalable d'un chargé de travaux qui a défini le travail à effectuer (sans avoir aucunement évoqué un contrôle consuel)..
Un technicien ERDF est venu peu après pour régler compteur et DJ de branchement conformément au contrat souscrit.
L'installation (sans aucun fusible) a été refaite complètement, sans consuel.
On ne peut généraliser à partir de ce cas.
Cordialement.
30 avril 2016 à 20:16
