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a posté 20 490 messages sur le forum Électricité :
Merci rtt69. Il n'a pas l'air particulièrement protégé thermiquement.
On voit juste un domino pour la connexion du primaire et un autre pour le secondaire.
Les connexions sur les dominos ne semblent pas en cause.
On sait qu'un mauvais contact peut "charbonner" et provoquer des dégâts de ce type.
Cordialement.
On voit juste un domino pour la connexion du primaire et un autre pour le secondaire.
Les connexions sur les dominos ne semblent pas en cause.
On sait qu'un mauvais contact peut "charbonner" et provoquer des dégâts de ce type.
Cordialement.
03 octobre 2016 à 10:00

Bonjour pacoleto. On ne sait pas si la notice le précise mais il faudra coupler le stator du moteur en étoile si ce n'est fait (alimentation sur réseau 400 V entre phases).
Par contre, compte tenu de l'alimentation sur un réseau triphasé 230/400 V dont on suppose que vous disposez, le moteur pourra tourner à l'envers si un relais de phases incorporé à la machine n'empêche pas ce fonctionnement. Si le moteur tourne à l'envers il suffit de permuter deux phases.
La notice de branchement doit préciser les points évoqués précédemment.
Le disjoncteur Schneider est magnétothermique. Il se peut que dans le coffret s'y trouve un disjoncteur moteur thermique. Voir ce qui est indiqué en façade ou sur la notice de branchement (la photo 1 n'est pas explicite, prise de trop haut).
Cordialement
Par contre, compte tenu de l'alimentation sur un réseau triphasé 230/400 V dont on suppose que vous disposez, le moteur pourra tourner à l'envers si un relais de phases incorporé à la machine n'empêche pas ce fonctionnement. Si le moteur tourne à l'envers il suffit de permuter deux phases.
La notice de branchement doit préciser les points évoqués précédemment.
Le disjoncteur Schneider est magnétothermique. Il se peut que dans le coffret s'y trouve un disjoncteur moteur thermique. Voir ce qui est indiqué en façade ou sur la notice de branchement (la photo 1 n'est pas explicite, prise de trop haut).
Cordialement
03 octobre 2016 à 09:17

Bien reçu. C'est donc le compteur électronique qui fournit la commande du contacteur.
Il y a un connecteur accessible à l'usager sur la face inférieure.
Il y a un fusible et un relais intérieur avec le célèbre contact C1 C2.
Si l'indication sur l'afficheur passe de HC à HP alternativement, on peut mettre en cause le compteur électronique. D'autant plus si le bruit est très régulier (périodique comme un métronome) et non aléatoire comme un mauvais contact dans le circuit de commande pourrait générer. Si le problème est survenu d'un coup ce peut être un indice.
Pour chauffer, il faut effectivement abaisser le disjoncteur 2 A et passer le contacteur en position "forcé".
Cordialement.
Il y a un connecteur accessible à l'usager sur la face inférieure.
Il y a un fusible et un relais intérieur avec le célèbre contact C1 C2.
Si l'indication sur l'afficheur passe de HC à HP alternativement, on peut mettre en cause le compteur électronique. D'autant plus si le bruit est très régulier (périodique comme un métronome) et non aléatoire comme un mauvais contact dans le circuit de commande pourrait générer. Si le problème est survenu d'un coup ce peut être un indice.
Pour chauffer, il faut effectivement abaisser le disjoncteur 2 A et passer le contacteur en position "forcé".
Cordialement.
02 octobre 2016 à 23:31

Bonjour Dami.
Il faudrait apporter quelques précisions. Le compteur est-il électromécanique ou électronique ?
Dans le cas d'un électromécanique il y a un relais 175 Hz monté sur la platine du compteur.
On peut incriminer la commande, ou un défaut interne au montage.
Si le battement est très régulier, on pourrait incriminer la commande EDF.
En supposant que le compteur est électromécanique, vous pouvez aller jeter un œil et une oreille dans le coffret dehors.
Si vous entendez un clic-clac régulier au niveau du relais 175 Hz, on peut incriminer ce dernier.
De même, si le compteur est électromécanique, vous pouvez regarder la flèche sur le cadran qui indique le comptage HC ou HP. Normalement cet indicateur ne doit pas battre.
Un document explicatif est en question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
Vous voyez que l'on peut shunter le contact C1 C2 pour simuler la mise en service du contacteur en HC.
Une expérience à effectuer quand le relais clignote.
A suivre, après vos observations.
Cordialement.
Il faudrait apporter quelques précisions. Le compteur est-il électromécanique ou électronique ?
Dans le cas d'un électromécanique il y a un relais 175 Hz monté sur la platine du compteur.
On peut incriminer la commande, ou un défaut interne au montage.
Si le battement est très régulier, on pourrait incriminer la commande EDF.
En supposant que le compteur est électromécanique, vous pouvez aller jeter un œil et une oreille dans le coffret dehors.
Si vous entendez un clic-clac régulier au niveau du relais 175 Hz, on peut incriminer ce dernier.
De même, si le compteur est électromécanique, vous pouvez regarder la flèche sur le cadran qui indique le comptage HC ou HP. Normalement cet indicateur ne doit pas battre.
Un document explicatif est en question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
Vous voyez que l'on peut shunter le contact C1 C2 pour simuler la mise en service du contacteur en HC.
Une expérience à effectuer quand le relais clignote.
A suivre, après vos observations.
Cordialement.
02 octobre 2016 à 22:17

Bonjour. Que dit la notice de branchement ?
Le système ne pourra pas commander le télérupteur. Un télérupteur se commande par impulsions sur un bouton-poussoir, ce que ne fait pas un détecteur.
Si vous voulez vraiment mettre un détecteur il faudra revoir le câblage.
A suivre.
Cordialement.
Le système ne pourra pas commander le télérupteur. Un télérupteur se commande par impulsions sur un bouton-poussoir, ce que ne fait pas un détecteur.
Si vous voulez vraiment mettre un détecteur il faudra revoir le câblage.
A suivre.
Cordialement.
01 octobre 2016 à 20:36

Bonjour micropuce.
Merci pour votre retour.
Si l'ensemble vous convient et qu'il fonctionne conformément à la volonté familiale l'objectif est atteint.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Si l'ensemble vous convient et qu'il fonctionne conformément à la volonté familiale l'objectif est atteint.
Cordialement.
01 octobre 2016 à 10:03

Bonsoir. L'appartement n'a pas de propriétés particulières, seul le transformateur est de qualité moyenne. Celui qui est en photo est dit "de sécurité" (symbole en forme d'écusson Philips de dans le temps sur la photo 3), c'est à dire qu'en cas de défaut on ne retrouve pas la tension primaire au secondaire. Toujours pour ce même transformateur il y a une protection interne thermique (sigle tout à fait à droite avec le symbole thêta).
Cela se serait peut-être terminé par un court-circuit au primaire 230 V faisant alors déclencher la protection de la ligne. Ce transformateur semble plus ordinaire, sans fusible thermique interne. En plus l'incident s'est produit alors qu'il était en charge, peut-être en surcharge avec une intensité débitée trop forte.
Vous pouvez faire un essai de branchement dehors, juste pour voir comment l'histoire se serait terminée.
Il vaut mieux laisser tomber le système dans lequel vous ne pouvez avoir confiance.
Un détecteur de fumée peut être utile.
Vous pouvez faire une belle photo nette de près dehors en lumière naturelle, pour faire peur aux lecteurs.
Pas de conseils particuliers, hormis qu'il faut être prudent avec ces transformateurs ; le premier est correct, le deuxième dangereux car mal protégé.
Cordialement.
Cela se serait peut-être terminé par un court-circuit au primaire 230 V faisant alors déclencher la protection de la ligne. Ce transformateur semble plus ordinaire, sans fusible thermique interne. En plus l'incident s'est produit alors qu'il était en charge, peut-être en surcharge avec une intensité débitée trop forte.
Vous pouvez faire un essai de branchement dehors, juste pour voir comment l'histoire se serait terminée.
Il vaut mieux laisser tomber le système dans lequel vous ne pouvez avoir confiance.
Un détecteur de fumée peut être utile.
Vous pouvez faire une belle photo nette de près dehors en lumière naturelle, pour faire peur aux lecteurs.
Pas de conseils particuliers, hormis qu'il faut être prudent avec ces transformateurs ; le premier est correct, le deuxième dangereux car mal protégé.
Cordialement.
30 septembre 2016 à 23:13

Compléments.
L'aération salle de bain doit être pensée. Une fenêtre à ouvrir ?
Aération WC. Si naturelle avec fenêtre, pourquoi pas. Dans le cas contraire il faudrait une ventilation forcée;
La hotte peut être branchée sur un circuit de prises cuisine. Idem pour réfrigérateur.
Circuit volet roulant ok.
On confirme : comme déjà signalé, un ID pour le circuit chauffage avec un DJ par radiateur. Regardez ce que signifie "délestage cascado-cyclique" ; plus confortable sur 3 zones et non deux. Ainsi, sur deux radiateurs salon il y en aura au moins toujours un en service lors du délestage s'ils sont séparés.. Le délesteur est à alimenter par circuit spécifique 2 A.
On ne déleste que des circuits chauffage.
Prises SDB de préférence en 2,5 mm².
Toutes les protections, hormis la cuisson et le délesteur, peuvent être avec DJ 16 A.
Les radiateurs des chambres semblent surdimensionnés. Une chambre de surface moyenne et bien isolée nécessite au plus 800 W, d'autant plus qu'il faut modérer la température de ce type de pièces. La nuit, voire le jour, la consigne peut passer à 16 °C.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
L'aération salle de bain doit être pensée. Une fenêtre à ouvrir ?
Aération WC. Si naturelle avec fenêtre, pourquoi pas. Dans le cas contraire il faudrait une ventilation forcée;
La hotte peut être branchée sur un circuit de prises cuisine. Idem pour réfrigérateur.
Circuit volet roulant ok.
On confirme : comme déjà signalé, un ID pour le circuit chauffage avec un DJ par radiateur. Regardez ce que signifie "délestage cascado-cyclique" ; plus confortable sur 3 zones et non deux. Ainsi, sur deux radiateurs salon il y en aura au moins toujours un en service lors du délestage s'ils sont séparés.. Le délesteur est à alimenter par circuit spécifique 2 A.
On ne déleste que des circuits chauffage.
Prises SDB de préférence en 2,5 mm².
Toutes les protections, hormis la cuisson et le délesteur, peuvent être avec DJ 16 A.
Les radiateurs des chambres semblent surdimensionnés. Une chambre de surface moyenne et bien isolée nécessite au plus 800 W, d'autant plus qu'il faut modérer la température de ce type de pièces. La nuit, voire le jour, la consigne peut passer à 16 °C.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
29 septembre 2016 à 20:23

Citation :Non. Dès qu'un défaut se produit, tout l'habitat est dans le noir à partit du moment où l'ID 30 mA déclenche.
Cela ne viendrait-il pas de là aussi ?
Votre électricien devrait revoir le tableau de répartition en posant plusieurs ID 30 mA, et rendre la protection foudre efficace. ID type SI partout, disjoncteur de branchement type S, et DJ différentiel type A et Si pour la ligne congélateurs.
Cordialement.
29 septembre 2016 à 11:22

Bien reçu. Vous faites la confusion entre disjoncteur (en abrégé DJ) qui assure la protection surintensité, interrupteur différentiel (qui assure la protection des personnes en cas de défaut d'isolement - en abrégé ID), et disjoncteur différentiel qui assure les deux protections (en abrégé DJ différentiel suivi du calibre de la protection défaut d'isolement - 500 mA pour le DJ de branchement, et 30 mA pour celui qui conviendrait à la ligne du congélateur).
Il semble que votre tableau soit équipé d'un ID 30 mA qui déclenche de temps en temps. S'il était de type SI cela ne se produirait certainement pas.
Pour assurer la sélectivité des déclenchements, une protection différentielle 30 mA présente sur le tableau doit être associée à un DJ de branchement type S ; l'électricien doit le savoir.
Si vous voulez rendre autonome la protection du congélateur, on le protège comme décrit précédemment avec un branchement directement en aval des borniers Ph + N.
.
Il arrive que des ID 30 mA soient mécaniquement fatigués. Ne pas oublier de faire le test de fonctionnement avec le petit bouton en façade.
Dans le Vaucluse, l'équipement en ID de type SI se justifie ; voire le parafoudre en tête de tableau si vous êtes alimenté en aérien. L'électricien doit savoir cela.
Cordialement.
Il semble que votre tableau soit équipé d'un ID 30 mA qui déclenche de temps en temps. S'il était de type SI cela ne se produirait certainement pas.
Pour assurer la sélectivité des déclenchements, une protection différentielle 30 mA présente sur le tableau doit être associée à un DJ de branchement type S ; l'électricien doit le savoir.
Si vous voulez rendre autonome la protection du congélateur, on le protège comme décrit précédemment avec un branchement directement en aval des borniers Ph + N.
.
Il arrive que des ID 30 mA soient mécaniquement fatigués. Ne pas oublier de faire le test de fonctionnement avec le petit bouton en façade.
Dans le Vaucluse, l'équipement en ID de type SI se justifie ; voire le parafoudre en tête de tableau si vous êtes alimenté en aérien. L'électricien doit savoir cela.
Cordialement.
29 septembre 2016 à 11:16

Bonjour. Si vous êtes dans une zone géographique à indice kéraunique élevé (nombre d'orages par an), et si la distribution d'énergie est en aérien, l'installation d'un parafoudre en tête de tableau se justifie. Ce parafoudre écrête les surtensions transitoires, et en cas de coup de foudre très fort il assure un déclenchement du disjoncteur de branchement ce qui a pour utilité de protéger les équipements.
Disjoncteur de branchement = disjoncteur EDF ; type S signifie que s'il y a un ou des ID 30 mA, ce sont eux qui déclenchent d'abord, et non celui présent dans le disjoncteur de branchement. Cela s'appelle la "sélectivité". Regardez si le sigle S est présent en façade.
Chez vous il semblerait que seul l'ID qui alimente le congélateur déclenche.
Si le DJ différentiel de branchement ne déclenche pas en cas d'orage, seul un DJ différentiel type A et super immunisé (SI chez Schneider Electric et HPI chez Legrand) conviendrait pour la ligne du congélateur.
Les modèles SI sont conçus pour ne pas déclencher de façon intempestive, notamment en cas d'orage. Cela peut se justifier chez vous.
A suivre.
Cordialement.
Disjoncteur de branchement = disjoncteur EDF ; type S signifie que s'il y a un ou des ID 30 mA, ce sont eux qui déclenchent d'abord, et non celui présent dans le disjoncteur de branchement. Cela s'appelle la "sélectivité". Regardez si le sigle S est présent en façade.
Chez vous il semblerait que seul l'ID qui alimente le congélateur déclenche.
Si le DJ différentiel de branchement ne déclenche pas en cas d'orage, seul un DJ différentiel type A et super immunisé (SI chez Schneider Electric et HPI chez Legrand) conviendrait pour la ligne du congélateur.
Les modèles SI sont conçus pour ne pas déclencher de façon intempestive, notamment en cas d'orage. Cela peut se justifier chez vous.
A suivre.
Cordialement.
29 septembre 2016 à 10:37

Bonjour. Il est conseillé de brancher les radiateurs en aval d'un même interrupteur différentiel, chacun avec sa ligne propre et son disjoncteur associé.
Ce n'est pas un problème de cout, mais juste une commodité.
Le délestage est pratique pour éviter le déclenchement du disjoncteur de branchement en cas de dépassement de la puissance souscrite ; dans ce cas le boitier envoie des ordres d'arrêt périodiquement sur chaque radiateur (ou groupe de radiateur) par l'intermédiaire des fils pilote (hormis le radiateur SDB pour une question de confort) Il y a 5 500 W à ne pas consommer.
Pour un abonnement 9 kVA cela vaut la peine.
Le délesteur est commandé par le compteur électronique s'il y en a un.
Autrement il faut un délesteur autonome avec tore de mesure de l'intensité.
On constate qu'il n'y a ni hotte de cuisine, ni VMC, ni aérateur de salle de bain et WC.
Cordialement.
Ce n'est pas un problème de cout, mais juste une commodité.
Le délestage est pratique pour éviter le déclenchement du disjoncteur de branchement en cas de dépassement de la puissance souscrite ; dans ce cas le boitier envoie des ordres d'arrêt périodiquement sur chaque radiateur (ou groupe de radiateur) par l'intermédiaire des fils pilote (hormis le radiateur SDB pour une question de confort) Il y a 5 500 W à ne pas consommer.
Pour un abonnement 9 kVA cela vaut la peine.
Le délesteur est commandé par le compteur électronique s'il y en a un.
Autrement il faut un délesteur autonome avec tore de mesure de l'intensité.
On constate qu'il n'y a ni hotte de cuisine, ni VMC, ni aérateur de salle de bain et WC.
Cordialement.
29 septembre 2016 à 10:25

Bonjour S de nouveau.
Le compteur est en état, le disjoncteur de branchement aussi. Le technicien pourrait refaire la liaison compteur disjoncteur, peut-être en changeant la platine.
Mais on constate aussi que les câbles d'alimentation du compteur sont apparents, ce qui est anormal. Le technicien pourrait faire le ménage aux frais de Direct Energie au titre non de la vétusté, mais de la non conformité des branchements. C'est pour cela qu'il faut faire une demande avec preuves à l'appui, cette photo.
A part cela le tableau mériterait d'être rénové, avec l'implantation de disjoncteurs modulaires en remplacement des fusibles, et d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA.
Un travail de professionnel.
Cordialement.
Le compteur est en état, le disjoncteur de branchement aussi. Le technicien pourrait refaire la liaison compteur disjoncteur, peut-être en changeant la platine.
Mais on constate aussi que les câbles d'alimentation du compteur sont apparents, ce qui est anormal. Le technicien pourrait faire le ménage aux frais de Direct Energie au titre non de la vétusté, mais de la non conformité des branchements. C'est pour cela qu'il faut faire une demande avec preuves à l'appui, cette photo.
A part cela le tableau mériterait d'être rénové, avec l'implantation de disjoncteurs modulaires en remplacement des fusibles, et d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA.
Un travail de professionnel.
Cordialement.
29 septembre 2016 à 10:06

Bonjour.
Le compteur n'est ni vétuste ni dangereux (juste un peu ancien).
Par contre, la liaison entre sortie compteur et entrée disjoncteur de branchement devrait être sous la planche, et elle même plombée (généralement).
Cette liaison appartient au fournisseur d'énergie.
Pas très dangereux, mais hors normes. Il y a pire.
Néanmoins le boitier compteur est plombé, ce qui empêche toute intervention par le particulier.
Envoyez cette photo à votre correspondant Direct Énergie pour mise en œuvre de la solution 1.
Cordialement.
Le compteur n'est ni vétuste ni dangereux (juste un peu ancien).
Par contre, la liaison entre sortie compteur et entrée disjoncteur de branchement devrait être sous la planche, et elle même plombée (généralement).
Cette liaison appartient au fournisseur d'énergie.
Pas très dangereux, mais hors normes. Il y a pire.
Néanmoins le boitier compteur est plombé, ce qui empêche toute intervention par le particulier.
Envoyez cette photo à votre correspondant Direct Énergie pour mise en œuvre de la solution 1.
Cordialement.
28 septembre 2016 à 14:33

Oui, le bon sens prévaut. Dans le WC vous pourriez mettre le petit tableau en hauteur.
Ou bien dans un placard de couloir s'il y en a un. Comme précisé à 12:07, un seul ID convient, sachant qu'il ne devrait jamais déclencher.
Évitez d'approvisionner en GSB, surtout les bricotruc. Vous pouvez faire affaire chez certains grossistes (CGED notamment, on paye comptant et il vaut mieux ne pas se tromper sur la quantité (pas de reprise généralement).
Sinon il y a des sites de VPC bien approvisionnés. Regardez RS particuliers, Conrad, voire d'autres distributeurs sérieux.
Mots clé : bloc de jonction rail din
Cordialement.
Ou bien dans un placard de couloir s'il y en a un. Comme précisé à 12:07, un seul ID convient, sachant qu'il ne devrait jamais déclencher.
Évitez d'approvisionner en GSB, surtout les bricotruc. Vous pouvez faire affaire chez certains grossistes (CGED notamment, on paye comptant et il vaut mieux ne pas se tromper sur la quantité (pas de reprise généralement).
Sinon il y a des sites de VPC bien approvisionnés. Regardez RS particuliers, Conrad, voire d'autres distributeurs sérieux.
Mots clé : bloc de jonction rail din
Cordialement.
28 septembre 2016 à 14:24

Bonjour. Vu le prix du ré-enclencheur, on peut réfléchir à deux fois.
La protection d'une ligne congélateur se fait habituellement avec un disjoncteur différentiel type A super immunisé (contre les déclenchements intempestifs, dus à la foudre notamment).
Ce DJ différentiel est directement branché en aval du bornier principal Ph + N.
La solution que vous avez envisagée est nettement plus chère, d'autant plus qu'il faut associer des modules de même marque pour des problèmes d'adaptabilité mécanique.
Si vous avez un ID qui déclenche en cas d'orage, vous pouvez monter un module parafoudre en tête de tableau, et installer un ou des ID type SI (super immunisé).
Bien évidemment, le disjoncteur de branchement doit être de type S également.
Cordialement.
La protection d'une ligne congélateur se fait habituellement avec un disjoncteur différentiel type A super immunisé (contre les déclenchements intempestifs, dus à la foudre notamment).
Ce DJ différentiel est directement branché en aval du bornier principal Ph + N.
La solution que vous avez envisagée est nettement plus chère, d'autant plus qu'il faut associer des modules de même marque pour des problèmes d'adaptabilité mécanique.
Si vous avez un ID qui déclenche en cas d'orage, vous pouvez monter un module parafoudre en tête de tableau, et installer un ou des ID type SI (super immunisé).
Bien évidemment, le disjoncteur de branchement doit être de type S également.
Cordialement.
28 septembre 2016 à 12:44

Décidément les posts se croisent.
Vous pouvez utiliser la rangée du bas non utilisée au maximum pour y poser des borniers genre Viking pour distribuer les circuits lumière.
Dans l'article en tête de forum rénovation d'un tableau triphasé on y voit une rangée complète de borniers.
S'i vous voulez ne pas utiliser de boites, vous pouvez ramener toutes les lignes lumière, points lumineux et BP, dans le tableau. Dans ce cas, il faudra peut-être une rangée supplémentaire. A vous de voir quelle place il faut.
Regardez de près le branchement des télérupteurs ; il y a différents montages.
Cordialement.
Vous pouvez utiliser la rangée du bas non utilisée au maximum pour y poser des borniers genre Viking pour distribuer les circuits lumière.
Dans l'article en tête de forum rénovation d'un tableau triphasé on y voit une rangée complète de borniers.
S'i vous voulez ne pas utiliser de boites, vous pouvez ramener toutes les lignes lumière, points lumineux et BP, dans le tableau. Dans ce cas, il faudra peut-être une rangée supplémentaire. A vous de voir quelle place il faut.
Regardez de près le branchement des télérupteurs ; il y a différents montages.
Cordialement.
28 septembre 2016 à 12:07

Ok. Tout a été détaillé à 11:12
On rappelle que sauf exception, les radiateurs sont à double isolation et ne nécessitent pas le raccordement à la terre. Vous passez la ligne, mais elle ne sera pas utilisée. Penser aux fils pilote.
On préfère les bornes rapides à levier.
La puissance des radiateurs est peut-être trop élevée.
Si l'isolation est performante et que vous utilisez des radiateurs rayonnants à inertie de marque reconnue, vous pouvez diminuer la puissance installée (800 W par exemple).
Pour des lignes individuelles radiateurs vous passez en 1,5 mm² avec DJ 16 A maximum.
Nota
1. Les lignes lumière en 1,5 mm² peuvent être en aval de DJ 16 A maximum.
2. Un seul ID peut entrainer le noir total de l'étage en cas d'incident d'isolement. Bien que ceux-ci soient très rares (surtout dans des combles où il n'y a pratiquement pas de récepteurs reliés à la terre), deux ID lèveraient cette contrainte.
3. Tous les DJ peuvent être des 16 A, quelles que soient les lignes protégées.
Cordialement.
On rappelle que sauf exception, les radiateurs sont à double isolation et ne nécessitent pas le raccordement à la terre. Vous passez la ligne, mais elle ne sera pas utilisée. Penser aux fils pilote.
On préfère les bornes rapides à levier.
La puissance des radiateurs est peut-être trop élevée.
Si l'isolation est performante et que vous utilisez des radiateurs rayonnants à inertie de marque reconnue, vous pouvez diminuer la puissance installée (800 W par exemple).
Pour des lignes individuelles radiateurs vous passez en 1,5 mm² avec DJ 16 A maximum.
Nota
1. Les lignes lumière en 1,5 mm² peuvent être en aval de DJ 16 A maximum.
2. Un seul ID peut entrainer le noir total de l'étage en cas d'incident d'isolement. Bien que ceux-ci soient très rares (surtout dans des combles où il n'y a pratiquement pas de récepteurs reliés à la terre), deux ID lèveraient cette contrainte.
3. Tous les DJ peuvent être des 16 A, quelles que soient les lignes protégées.
Cordialement.
28 septembre 2016 à 12:00

Bonjour.
Il serait souhaitable d'augmenter la taille du tableau pour travailler avec plus d'aisance. Chacun a ses marottes sur le site. Préférence personnelle pour la gamme Pragma Evolution Schneider Electric (voir un article en tête du forum où l'on en voit un). Chez vous 2×13 modules ou une fois 18 modules. Élégant et profond.
Les lignes des radiateurs pourraient être protégées de façon individuelle, mais pourquoi pas les trois sur un seul DJ. Préférence personnelle pour la protection individuelle (plus de problème de repiquage, bien que ce ne soit pas difficile si vous utilisez des boitiers de 40 mm Batibox ou 50 mm (dans le placo, il y a de la place derrière). Penser au passage et regroupement des fils pilote (bien que des solutions CPL ou radio soient possibles).
Pour la répartition des circuits lumière vous pouvez mettre une grosse boite de dérivation centrale (15×15 cm ou plus, en profondeur >= 50 mm) en haut d'une pièce ou en bas. Simple et très pratique, esthétique une fois peinte. Des petites boites 10×10 peuvent distribuer la lumière dans chaque pièce. Ce n'est pas inélégant.
On suppose qu'il y a un escalier. Penser aux points d'allumage avec va et vient et témoin lumineux, ou BP + télérupteur. Utiliser de préférence des télérupteurs silencieux.
A l'entrée des deux chambres et dans le couloir vous placez un inter ou un va et vient ou un BP pour télérupteur, avec une PC en dessous (prise aspirateur).
Comme souvent cité dans le forum, l'équipement lumière d'une chambre peut être ainsi :
- entrée : PC + BP éclairage central
- de chaque côté du lit : PC en bas ; inter simple pour lumière liseuse au dessus : BP pour lumière centrale.
On utilise du tube annelé ICT de 20 avec tire-fil pour la plupart des circuits. Éventuellement, pour alimenter un point lumineux on utilise du 16.
Pensez à la VMC éventuelle, et à l'aération WC, au minimum avec un extracteur temporisé, hélas bruyant.
Outre les documents que vous avez utilisés, on conseille le livret Promotelec Locaux d'habitation.
Conclusion : utiliser des boites de dérivation auxiliaires, et augmenter la taille du tableau.
Cordialement.
Il serait souhaitable d'augmenter la taille du tableau pour travailler avec plus d'aisance. Chacun a ses marottes sur le site. Préférence personnelle pour la gamme Pragma Evolution Schneider Electric (voir un article en tête du forum où l'on en voit un). Chez vous 2×13 modules ou une fois 18 modules. Élégant et profond.
Les lignes des radiateurs pourraient être protégées de façon individuelle, mais pourquoi pas les trois sur un seul DJ. Préférence personnelle pour la protection individuelle (plus de problème de repiquage, bien que ce ne soit pas difficile si vous utilisez des boitiers de 40 mm Batibox ou 50 mm (dans le placo, il y a de la place derrière). Penser au passage et regroupement des fils pilote (bien que des solutions CPL ou radio soient possibles).
Pour la répartition des circuits lumière vous pouvez mettre une grosse boite de dérivation centrale (15×15 cm ou plus, en profondeur >= 50 mm) en haut d'une pièce ou en bas. Simple et très pratique, esthétique une fois peinte. Des petites boites 10×10 peuvent distribuer la lumière dans chaque pièce. Ce n'est pas inélégant.
On suppose qu'il y a un escalier. Penser aux points d'allumage avec va et vient et témoin lumineux, ou BP + télérupteur. Utiliser de préférence des télérupteurs silencieux.
A l'entrée des deux chambres et dans le couloir vous placez un inter ou un va et vient ou un BP pour télérupteur, avec une PC en dessous (prise aspirateur).
Comme souvent cité dans le forum, l'équipement lumière d'une chambre peut être ainsi :
- entrée : PC + BP éclairage central
- de chaque côté du lit : PC en bas ; inter simple pour lumière liseuse au dessus : BP pour lumière centrale.
On utilise du tube annelé ICT de 20 avec tire-fil pour la plupart des circuits. Éventuellement, pour alimenter un point lumineux on utilise du 16.
Pensez à la VMC éventuelle, et à l'aération WC, au minimum avec un extracteur temporisé, hélas bruyant.
Outre les documents que vous avez utilisés, on conseille le livret Promotelec Locaux d'habitation.
Conclusion : utiliser des boites de dérivation auxiliaires, et augmenter la taille du tableau.
Cordialement.
28 septembre 2016 à 11:12

Bonjour.
Prenons un abonnement de 9 kVA (45 A en mono).
Ci-dessous prix TTC d'après http://prix-elec.com/tarif-reglemente/bleu
Tarif normal : abonnement 111,35 € ; kWh 0,14620 €
Double tarif : abonnement 117,50 € ; kWh HP 0,156 € ; kWh HC 0,127 €
Pour une consommation supposée de 9 000 kWh, tarif normal.
111,35 + 0,14620×9 000 = 1 427,15 € TTC
Pour une consommation supposée de 6 000 kWh en HP et 3 000 kWh en HC = 9 000 kWh au total
117,50 + 0,156×6 000 + 0,127×3 000 = 1 434,5 €
Sauf erreur de calcul, pour une consommation répartie 1/3 HC et 2/3 HP le double tarif dans cet exemple représente un coût supérieur de 7,35 €.TTC.
A cela s'ajoute des taxes sur lesquelles il faut rajouter la TVA
- taxe sur la consommation finale d'électricité (montant HT + 20% de TVA)
- contribution au service public d'électricité (montant HT + 20% de TVA)
- contribution tarifaire d'acheminement électricité (montant HT + 5,5% de TVA)
Lors de la réalisation du tableau, il faut rajouter, en plus de la protection normale de la ligne, le contacteur chauffe-eau, et la main d’œuvre éventuelle.
Il fut un temps, reculé désormais, EDF favorisait le tarif HC pour encourager la consommation de l'énergie la nuit, période où les centrales nucléaires produisent de toute façon de l'énergie qu'il faut utiliser.
Conclusion :
1. le double tarif n'est plus rentable (merci CMT d'avoir souligné ce fait).
2. cela n'incite pas à moins consommer, sauf à réduire les lessives et vaisselles, le chauffage des habitats.
La consommation de l'éclairage dans l'habitat est relativement négligeable vis à vis des gros consommateurs. Il n'en n'est pas de même dans l'éclairage public non régulé, les immeubles, enseignes et vitrines.
On dit merci qui ?
Attendons la double correction.
Cordialement.
Prenons un abonnement de 9 kVA (45 A en mono).
Ci-dessous prix TTC d'après http://prix-elec.com/tarif-reglemente/bleu
Tarif normal : abonnement 111,35 € ; kWh 0,14620 €
Double tarif : abonnement 117,50 € ; kWh HP 0,156 € ; kWh HC 0,127 €
Pour une consommation supposée de 9 000 kWh, tarif normal.
111,35 + 0,14620×9 000 = 1 427,15 € TTC
Pour une consommation supposée de 6 000 kWh en HP et 3 000 kWh en HC = 9 000 kWh au total
117,50 + 0,156×6 000 + 0,127×3 000 = 1 434,5 €
Sauf erreur de calcul, pour une consommation répartie 1/3 HC et 2/3 HP le double tarif dans cet exemple représente un coût supérieur de 7,35 €.TTC.
A cela s'ajoute des taxes sur lesquelles il faut rajouter la TVA
- taxe sur la consommation finale d'électricité (montant HT + 20% de TVA)
- contribution au service public d'électricité (montant HT + 20% de TVA)
- contribution tarifaire d'acheminement électricité (montant HT + 5,5% de TVA)
Lors de la réalisation du tableau, il faut rajouter, en plus de la protection normale de la ligne, le contacteur chauffe-eau, et la main d’œuvre éventuelle.
Il fut un temps, reculé désormais, EDF favorisait le tarif HC pour encourager la consommation de l'énergie la nuit, période où les centrales nucléaires produisent de toute façon de l'énergie qu'il faut utiliser.
Conclusion :
1. le double tarif n'est plus rentable (merci CMT d'avoir souligné ce fait).
2. cela n'incite pas à moins consommer, sauf à réduire les lessives et vaisselles, le chauffage des habitats.
La consommation de l'éclairage dans l'habitat est relativement négligeable vis à vis des gros consommateurs. Il n'en n'est pas de même dans l'éclairage public non régulé, les immeubles, enseignes et vitrines.
On dit merci qui ?
Attendons la double correction.
Cordialement.
28 septembre 2016 à 10:42

Ok. On ne voit pas ce que vous voulez faire exactement, mis à part que cette génératrice doit charger une machine entrainante. L'arbre va tourner à 8 tr/min.
Il y a beaucoup de données inconnues et votre problème ne peut se traiter ainsi en quelques lignes.
Si vous voulez vraiment charger une machine, un frein à poudre associé à un couple-mètre dynamique peut faire l'affaire.
Cordialement.
Il y a beaucoup de données inconnues et votre problème ne peut se traiter ainsi en quelques lignes.
Si vous voulez vraiment charger une machine, un frein à poudre associé à un couple-mètre dynamique peut faire l'affaire.
Cordialement.
27 septembre 2016 à 13:56

Bonjour.
Votre problème est biaisé car il manque beaucoup de données.
On peut penser qu'il s'agit d'un exercice donné dans le cadre d'une formation.
Une génératrice oppose un couple résistant, que doit fournir un moteur qui lui, délivrera un couple moteur.
Ensuite la génératrice possède un certain rendement.
La puissance absorbée sur l'arbre sera égale à la puissance utile de la génératrice + les pertes.
Ensuite, un couple de 60N.m est énorme, mais tout dépend de la fréquence de rotation de l'arbre.
En passant par un réducteur on pourrait éventuellement obtenir un tel couple.
Ce problème est inintéressant parce que non réaliste.
Au niveau bac + 2 on pourrait peut-être tirer quelques résultats.
De nos jours on s'efforce de poser des exercices qui ont un sens ; celui là n'en n'a pas.
Une machine tournante nécessite de connaitre toutes ses caractéristiques pour maitriser son fonctionnement.. Ici, à par P = U.I (quelle P quelle U quel I ?) et P = C×omega on ne va pas loin.
Pour terminer, il y a bien longtemps que la dynamo Gramme et ses descendantes sont obsolètes.
Désolé.
Cordialement.
Votre problème est biaisé car il manque beaucoup de données.
On peut penser qu'il s'agit d'un exercice donné dans le cadre d'une formation.
Une génératrice oppose un couple résistant, que doit fournir un moteur qui lui, délivrera un couple moteur.
Ensuite la génératrice possède un certain rendement.
La puissance absorbée sur l'arbre sera égale à la puissance utile de la génératrice + les pertes.
Ensuite, un couple de 60N.m est énorme, mais tout dépend de la fréquence de rotation de l'arbre.
En passant par un réducteur on pourrait éventuellement obtenir un tel couple.
Ce problème est inintéressant parce que non réaliste.
Au niveau bac + 2 on pourrait peut-être tirer quelques résultats.
De nos jours on s'efforce de poser des exercices qui ont un sens ; celui là n'en n'a pas.
Une machine tournante nécessite de connaitre toutes ses caractéristiques pour maitriser son fonctionnement.. Ici, à par P = U.I (quelle P quelle U quel I ?) et P = C×omega on ne va pas loin.
Pour terminer, il y a bien longtemps que la dynamo Gramme et ses descendantes sont obsolètes.
Désolé.
Cordialement.
27 septembre 2016 à 12:05

Bonjour. Votre explication est claire.
Notre expérience sur ce genre de produit est limitée.
Néanmoins, le marché propose des convertisseurs autonomes dont les prises de courant sont munies d'une broche de terre. Est-elle raccordée au moins de la batterie, donc reliée au châssis, ou non ?
La documentation est imprécise et il faudrait avoir l'objet dans les mains.
Préférer les convertisseurs pur sinus. Ne pas s'attendre à pouvoir alimenter un four micro-ondes.
Les revendeurs devraient pouvoir vous renseigner.
Sur le site du salon du caravaning, rubrique accessoires, sous rubrique énergie, on a accès à des revendeurs spécialisés. Ils devraient pouvoir vous répondre.
DMS Electronic par exemple.
Cordialement.
Notre expérience sur ce genre de produit est limitée.
Néanmoins, le marché propose des convertisseurs autonomes dont les prises de courant sont munies d'une broche de terre. Est-elle raccordée au moins de la batterie, donc reliée au châssis, ou non ?
La documentation est imprécise et il faudrait avoir l'objet dans les mains.
Préférer les convertisseurs pur sinus. Ne pas s'attendre à pouvoir alimenter un four micro-ondes.
Les revendeurs devraient pouvoir vous renseigner.
Sur le site du salon du caravaning, rubrique accessoires, sous rubrique énergie, on a accès à des revendeurs spécialisés. Ils devraient pouvoir vous répondre.
DMS Electronic par exemple.
Cordialement.
27 septembre 2016 à 11:17

La partie nue sous tension est certainement la douille.
Pour les calibres, on rappelle que la ligne en 2,5 mm² qui alimente un circuit de prises de courant est protégée par un DJ 20 A maximum.
Un circuit lumière en 1,5 mm² est protégé par un DJ 16 A maximum. Regardez les calibres et les sections, capot enlevé.
Pour le reste, on ne sait pas.
Les défauts, à part la douille, sont peut-être mineurs.
Cordialement.
Pour les calibres, on rappelle que la ligne en 2,5 mm² qui alimente un circuit de prises de courant est protégée par un DJ 20 A maximum.
Un circuit lumière en 1,5 mm² est protégé par un DJ 16 A maximum. Regardez les calibres et les sections, capot enlevé.
Pour le reste, on ne sait pas.
Les défauts, à part la douille, sont peut-être mineurs.
Cordialement.
26 septembre 2016 à 21:43

Une épissure est une liaison entre deux conducteurs où l'on dénude les extrémités sur 2,5 cm, puis on les tortille ensemble.
Bien faite cela tient des dizaines d'années, mal faite et mal isolée une épissure est source de mauvais contact et d'échauffements dès que le courant passe.
De toute façon la norme interdit ce type de liaison.
A suivre.
Cordialement.
Bien faite cela tient des dizaines d'années, mal faite et mal isolée une épissure est source de mauvais contact et d'échauffements dès que le courant passe.
De toute façon la norme interdit ce type de liaison.
A suivre.
Cordialement.
26 septembre 2016 à 16:19

Bonjour.
Rénover un tableau monophasé avec un seul ID est facile.
Rénover un tableau monophasé avec plusieurs ID nécessite d'appairer les circuits, chacun avec sa phase et son neutre parcourus par des intensités rigoureusement égales.
Rénover un tableau triphasé avec un seul ID tétrapolaire est facile, mais inconcevable, l'habitat étant dans le noir au premier incident d'isolement.
Rénover un tableau triphasé avec plusieurs ID, mono et tétrapolaires, est difficile et nécessite d'appairer tous les circuits.
Si le tableau comporte un contacteur EJP cela se complique encore plus.
Il faut être bon professionnel pour ce type de réalisation.
Un circuit prioritaire sera toujours alimenté quelle que soit la période tarifaire EJP.
Un circuit non prioritaire sera déconnecté de toute alimentation pendant la période rouge EJP.
Le circuit chauffage électrique doit être alimenté à partir d'un ID tétrapolaire alimentant des DJ bipolaires. L'équilibrage sur les 3 phases est indispensable. L'ajout d'un gestionnaire d'énergie de façon à pouvoir diminuer la puissance souscrite est conseillé.
Les circuits prioritaires sont en aval de 3 ID bipolaires.
Le schéma du tableau sera déduit de l'inventaire des lignes en présence, prioritaires ou non, mono ou triphasées. Sans parler de l'appariement phases et neutres.
Tant que ce travail n'aura pas été fait on ne peut élaborer quelque schéma de tableau que ce soit.
Le tableau présenté dans l'article a nécessité tout le travail préparatoire précédemment décrit. Tous les circuits étaient déjà appairés, avec seulement deux ou trois reprises de neutre d'époque qu'il a fallu modifier.
Ce ne peut être envisagé si l'on n'est pas très expérimenté dans le métier.
Le coût de l'appareillage n'est pas négligeable.
Cordialement.
Rénover un tableau monophasé avec un seul ID est facile.
Rénover un tableau monophasé avec plusieurs ID nécessite d'appairer les circuits, chacun avec sa phase et son neutre parcourus par des intensités rigoureusement égales.
Rénover un tableau triphasé avec un seul ID tétrapolaire est facile, mais inconcevable, l'habitat étant dans le noir au premier incident d'isolement.
Rénover un tableau triphasé avec plusieurs ID, mono et tétrapolaires, est difficile et nécessite d'appairer tous les circuits.
Si le tableau comporte un contacteur EJP cela se complique encore plus.
Il faut être bon professionnel pour ce type de réalisation.
Un circuit prioritaire sera toujours alimenté quelle que soit la période tarifaire EJP.
Un circuit non prioritaire sera déconnecté de toute alimentation pendant la période rouge EJP.
Le circuit chauffage électrique doit être alimenté à partir d'un ID tétrapolaire alimentant des DJ bipolaires. L'équilibrage sur les 3 phases est indispensable. L'ajout d'un gestionnaire d'énergie de façon à pouvoir diminuer la puissance souscrite est conseillé.
Les circuits prioritaires sont en aval de 3 ID bipolaires.
Le schéma du tableau sera déduit de l'inventaire des lignes en présence, prioritaires ou non, mono ou triphasées. Sans parler de l'appariement phases et neutres.
Tant que ce travail n'aura pas été fait on ne peut élaborer quelque schéma de tableau que ce soit.
Le tableau présenté dans l'article a nécessité tout le travail préparatoire précédemment décrit. Tous les circuits étaient déjà appairés, avec seulement deux ou trois reprises de neutre d'époque qu'il a fallu modifier.
Ce ne peut être envisagé si l'on n'est pas très expérimenté dans le métier.
Le coût de l'appareillage n'est pas négligeable.
Cordialement.
26 septembre 2016 à 16:13

OK. Mais dans ce cas les contributeurs en voient moins que vous.
On peut considérer que le diagnostiqueur n'a pas inventé ses observations.
L'électricien aura peut-être davantage l’œil.
Cordialement.
On peut considérer que le diagnostiqueur n'a pas inventé ses observations.
L'électricien aura peut-être davantage l’œil.
Cordialement.
26 septembre 2016 à 13:47

Bonjour.
Ce ne sont pas des anomalies mineures, surtout les parties actives nues sous tensions accessibles.
Les calibres en ampères des protections surintensités (fusibles ou disjoncteurs) ne sont pas adaptés.
Il faut corriger ces anomalies pouvant mettre les personnes et les biens en danger.
Cordialement.
Ce ne sont pas des anomalies mineures, surtout les parties actives nues sous tensions accessibles.
Les calibres en ampères des protections surintensités (fusibles ou disjoncteurs) ne sont pas adaptés.
Il faut corriger ces anomalies pouvant mettre les personnes et les biens en danger.
Cordialement.
26 septembre 2016 à 11:54

Bonjour djoubman. Le grésillement est signe de mauvais contact, mais où ?
Votre électricien devra certainement changer le toron complet (pas difficile si le toron est libre dans la gaine, et non coincé dans un virage). En titillant les fils vous avez dû accentuer l'incident. Pas très grave.
Néanmoins, s'il y a une liaison domino ou épissure dans la gaine, c'est plus qu'anormal.
La liaison est certainement coupée.
Vous mettez une lampe témoin ou un voltmètre en sortie du disjoncteur qui alimente la ligne.
S'il y a présence tension, la ligne est coupée pas très loin de la prise et le disjoncteur est en bon état.
Cordialement.
Votre électricien devra certainement changer le toron complet (pas difficile si le toron est libre dans la gaine, et non coincé dans un virage). En titillant les fils vous avez dû accentuer l'incident. Pas très grave.
Néanmoins, s'il y a une liaison domino ou épissure dans la gaine, c'est plus qu'anormal.
La liaison est certainement coupée.
Vous mettez une lampe témoin ou un voltmètre en sortie du disjoncteur qui alimente la ligne.
S'il y a présence tension, la ligne est coupée pas très loin de la prise et le disjoncteur est en bon état.
Cordialement.
26 septembre 2016 à 10:39

Bonjour à tous.
Il est préférable d'alimenter les circuits non prioritaires, à priori le chauffage, par l’intermédiaire d'un interrupteur différentiel tétrapolaire. Le neutre des circuits chauffage ne peut être repris sur les 3 ID mono qui doivent alimenter leurs charges.
On peut alors effectuer le branchement suivant : un ID tétrapolaire alimenté depuis le bornier du tableau, le contacteur, les DJ des différentes lignes.
Il faut bien appairer les circuits et ce peut être délicat.
Ceci n'est qu'une indication, on ne connait pas la répartition actuelle des charges, qu'elles soient monophasées ou triphasées.
Avant de commander l'appareillage il faut faire un bilan des charges en présence, monophasées ou triphasées, prioritaires ou non. Ensuite on dessine le tableau.
Il faudra au minimum 4 ID, peut-être plus en fonction de l'étude préalable. Un article en tête de forum relate la rénovation d'un tableau triphasé, opération globalement longue.
Cordialement.
Citation :Oui, et c'est compréhensible.
C'est surtout le neutre qui me pose problème
Citation :Non, le ou les ID vont déclencher à la première mise sous tension.
Puis-je relier les trois sorties neutre des inter. diff. à l'unique entrée neutre
Il est préférable d'alimenter les circuits non prioritaires, à priori le chauffage, par l’intermédiaire d'un interrupteur différentiel tétrapolaire. Le neutre des circuits chauffage ne peut être repris sur les 3 ID mono qui doivent alimenter leurs charges.
On peut alors effectuer le branchement suivant : un ID tétrapolaire alimenté depuis le bornier du tableau, le contacteur, les DJ des différentes lignes.
Il faut bien appairer les circuits et ce peut être délicat.
Ceci n'est qu'une indication, on ne connait pas la répartition actuelle des charges, qu'elles soient monophasées ou triphasées.
Avant de commander l'appareillage il faut faire un bilan des charges en présence, monophasées ou triphasées, prioritaires ou non. Ensuite on dessine le tableau.
Il faudra au minimum 4 ID, peut-être plus en fonction de l'étude préalable. Un article en tête de forum relate la rénovation d'un tableau triphasé, opération globalement longue.
Cordialement.
25 septembre 2016 à 21:00

Bien reçu. La machine est certainement équipée d'un moteur universel comme sur les aspirateurs.
Il se pourrait que la pédale actionne un potentiomètre. Vous la démontez, observez et relevez ce qu'il y a dedans, non sans avoir repéré tous les conducteurs. On trouvera peut-être une solution.
A suivre.
Cordialement.
Il se pourrait que la pédale actionne un potentiomètre. Vous la démontez, observez et relevez ce qu'il y a dedans, non sans avoir repéré tous les conducteurs. On trouvera peut-être une solution.
A suivre.
Cordialement.
25 septembre 2016 à 12:16

Bonjour. Il n'y a ni + ni - dans les réseaux électriques de l'habitat. Il y a phase, neutre et terre.
Sur le fil de phase le testeur à lampe néon s'allume. Sur le neutre généralement bleu le testeur ne s'allume pas sauf assez faiblement si le conducteur est "en l'air", c'est à dire relié nulle part. Effet dû aux tensions induites.
On déconseille régulièrement l'utilisation d'un testeur à lampe néon, dont les indications sont quelquefois très mystérieuses si l'on n'est pas du métier.
Un contact entre phase et neutre est un court-circuit et est bien évidemment prohibé.
Cordialement.
Sur le fil de phase le testeur à lampe néon s'allume. Sur le neutre généralement bleu le testeur ne s'allume pas sauf assez faiblement si le conducteur est "en l'air", c'est à dire relié nulle part. Effet dû aux tensions induites.
On déconseille régulièrement l'utilisation d'un testeur à lampe néon, dont les indications sont quelquefois très mystérieuses si l'on n'est pas du métier.
Un contact entre phase et neutre est un court-circuit et est bien évidemment prohibé.
Cordialement.
24 septembre 2016 à 22:25

Bonjour réponse 7.
Oui, on a vu passer cette annonce.
En allant sur le site correspondant au titre trompeur, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un site de vente par correspondance (voir les conditions générales). On peut comprendre que les lampes gratuites sont des produits d'appel.
Bref, sachant que rien n'est gratuit, il vaut mieux ne pas succomber aux sirènes du marketing qui aimeraient vous faire tomber dans leur filet.
D'habitude c'est l'inverse.
Le choix d'une lampe led réclame de l’attention : température de couleur, angle d'émission, intensité lumineuse émise, bref, vu le prix, il vaut mieux ne pas se tromper.
Préférence personnelle pour le moment pour les lampes COB (chips on board).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Oui, on a vu passer cette annonce.
En allant sur le site correspondant au titre trompeur, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un site de vente par correspondance (voir les conditions générales). On peut comprendre que les lampes gratuites sont des produits d'appel.
Bref, sachant que rien n'est gratuit, il vaut mieux ne pas succomber aux sirènes du marketing qui aimeraient vous faire tomber dans leur filet.
D'habitude c'est l'inverse.
Le choix d'une lampe led réclame de l’attention : température de couleur, angle d'émission, intensité lumineuse émise, bref, vu le prix, il vaut mieux ne pas se tromper.
Préférence personnelle pour le moment pour les lampes COB (chips on board).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 septembre 2016 à 21:48

Bonjour Happyman.
Il y a juste inversion phase et neutre. Pas grave, d'autant plus qu'il n'y a pas de norme qui positionne phase et neutre de façon impérative dans une prise.
Il n'y a pas de problème à résoudre.
testeur de prises electrique.pdf
Cordialement.
Il y a juste inversion phase et neutre. Pas grave, d'autant plus qu'il n'y a pas de norme qui positionne phase et neutre de façon impérative dans une prise.
Il n'y a pas de problème à résoudre.
testeur de prises electrique.pdf
Cordialement.
24 septembre 2016 à 21:36

Oui, c'est peut-être un peu compliqué pour qui est un peu étranger à l'électricité.
Il n'empêche que l'on peut se poser la question : "à quoi correspond une intensité de x ampères en courant alternatif, alors que l'intensité varie tout le temps ?" Vous savez désormais que c'est la valeur efficace.
Conclusion : deux courants de x ampères en continu et en alternatif feront briller une lampe à incandescence de façon absolument identique.
Autour de 30 € vous ne trouverez pas grand chose (à part chez Bricotruc ou certains sites de VPC). Multimetrix fait partie du groupe Chauvin Arnoux.
On peut trouver des appareils début de gamme qui conviennent pour un usage général, tel que les DMM 111 ou DMM 121 : Multimètres multimetrix pour usage courant
Un autre appareil de prix abordable chez Conrad : Multimètre numérique Voltcraft VC830 à 70 € TTC.
Bref, il y a du choix.
Pour la mesure des intensités on préfère les pinces ampèremétrique. Vous en verrez une en œuvre dans un article en tête de forum
Cordialement.
Il n'empêche que l'on peut se poser la question : "à quoi correspond une intensité de x ampères en courant alternatif, alors que l'intensité varie tout le temps ?" Vous savez désormais que c'est la valeur efficace.
Conclusion : deux courants de x ampères en continu et en alternatif feront briller une lampe à incandescence de façon absolument identique.
Autour de 30 € vous ne trouverez pas grand chose (à part chez Bricotruc ou certains sites de VPC). Multimetrix fait partie du groupe Chauvin Arnoux.
On peut trouver des appareils début de gamme qui conviennent pour un usage général, tel que les DMM 111 ou DMM 121 : Multimètres multimetrix pour usage courant
Un autre appareil de prix abordable chez Conrad : Multimètre numérique Voltcraft VC830 à 70 € TTC.
Bref, il y a du choix.
Pour la mesure des intensités on préfère les pinces ampèremétrique. Vous en verrez une en œuvre dans un article en tête de forum
Cordialement.
24 septembre 2016 à 21:28

Bonjour Marie. Le compteur est certainement à l'extérieur de l'habitat. Il faut chercher.
Comment fait l'agent ERDF pour effectuer le relevé de consommation ?
Cordialement.
Comment fait l'agent ERDF pour effectuer le relevé de consommation ?
Cordialement.
24 septembre 2016 à 17:16

Bonjour. Il faut regarder le compteur. Celui-ci n'apparait pas sur la photo.
Votre tableau mériterait d'être équipé de disjoncteurs modulaires et d'une ou plusieurs protections différentielles 30 mA.
Cordialement.
Votre tableau mériterait d'être équipé de disjoncteurs modulaires et d'une ou plusieurs protections différentielles 30 mA.
Cordialement.
24 septembre 2016 à 16:17

Bien reçu. La calculette de référence est celle de l'ami Labobine : http://www.volta-électricité.info/articles.php?lng=fr&pg=10881
On y rentre la longueur aller de la canalisation.
Le calcul en triphasé suppose une charge équilibrée, comme un moteur asynchrone.
Pour ce qui concerne l'échauffement, en continu on utilise la formule habituelle P = R.I²
Mais quelle valeur de courant prendre en alternatif alors que le courant varie périodiquement ? On a inventé la valeur efficace d'un courant (ou tension) de manière que les effets calorifiques dans une même résistance soient identiques en courant continu ou courant alternatif efficace de mêmes valeurs.
Ainsi, 10 A en CC ou 10 A (efficace) en CA produiront les mêmes effets calorifiques dans la même résistance.
La valeur efficace d'une grandeur peut se calculer.
Pour la mesure de l'intensité efficace de courants autres que sinusoïdaux, il faut utiliser des ampèremètres "efficace vrai" (true RMS). Les multimètres classiques donnent une valeur efficace valable seulement pour les grandeurs sinusoïdales (les plus répandues dans la vie courante, le domestique notamment).
Cordialement.
On y rentre la longueur aller de la canalisation.
Le calcul en triphasé suppose une charge équilibrée, comme un moteur asynchrone.
Pour ce qui concerne l'échauffement, en continu on utilise la formule habituelle P = R.I²
Mais quelle valeur de courant prendre en alternatif alors que le courant varie périodiquement ? On a inventé la valeur efficace d'un courant (ou tension) de manière que les effets calorifiques dans une même résistance soient identiques en courant continu ou courant alternatif efficace de mêmes valeurs.
Ainsi, 10 A en CC ou 10 A (efficace) en CA produiront les mêmes effets calorifiques dans la même résistance.
La valeur efficace d'une grandeur peut se calculer.
Pour la mesure de l'intensité efficace de courants autres que sinusoïdaux, il faut utiliser des ampèremètres "efficace vrai" (true RMS). Les multimètres classiques donnent une valeur efficace valable seulement pour les grandeurs sinusoïdales (les plus répandues dans la vie courante, le domestique notamment).
Cordialement.
24 septembre 2016 à 16:13

Bonjour nick840.
On ne sait rien sur la machine à coudre et le procédé de variation de vitesse du moteur.
Personnellement pas spécialement expérimenté en couture à la machine, on sait que la pédale permet d'avoir la maitrise de la vitesse de l'opération, accostage, couture, arrêt progressif précis.
A priori, toutes les machines fonctionnent avec cet organe de commande.
Les deux mains sont utilisées pour contrôler la précision de l'opération.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne sait rien sur la machine à coudre et le procédé de variation de vitesse du moteur.
Personnellement pas spécialement expérimenté en couture à la machine, on sait que la pédale permet d'avoir la maitrise de la vitesse de l'opération, accostage, couture, arrêt progressif précis.
A priori, toutes les machines fonctionnent avec cet organe de commande.
Les deux mains sont utilisées pour contrôler la précision de l'opération.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 septembre 2016 à 10:29

Bonjour. 3 ou 4 secondes pour un tour correspond à environ 15 tours par minute.
Seuls certains moteurs spéciaux avec une électronique adaptée permettent de moduler la vitesse en bout d'arbre avec de si petites valeurs.
On ne voit pas comment vous pourriez obtenir une si faible valeur autrement qu'en trouvant un petit moteur muni d'un réducteur mécanique.
Tinguely lui même devait fréquenter les récupérateurs divers pour trouver des moteurs lui permettant d'animer ses sculptures.
A l'époque il n'y avait pas d'électronique, c'est pour cela que l'on voit beaucoup d'engrenages démultiplicateurs.
En gros, il vous faut une hélice qui tourne très lentement.
La machine qui peut faire cela se nomme moteur pas à pas. Pas facile à trouver ni à mettre en œuvre. regardez sur le net avec ces mots clés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Seuls certains moteurs spéciaux avec une électronique adaptée permettent de moduler la vitesse en bout d'arbre avec de si petites valeurs.
On ne voit pas comment vous pourriez obtenir une si faible valeur autrement qu'en trouvant un petit moteur muni d'un réducteur mécanique.
Tinguely lui même devait fréquenter les récupérateurs divers pour trouver des moteurs lui permettant d'animer ses sculptures.
A l'époque il n'y avait pas d'électronique, c'est pour cela que l'on voit beaucoup d'engrenages démultiplicateurs.
En gros, il vous faut une hélice qui tourne très lentement.
La machine qui peut faire cela se nomme moteur pas à pas. Pas facile à trouver ni à mettre en œuvre. regardez sur le net avec ces mots clés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 septembre 2016 à 10:21

Bonjour CMT et jackyrot.
Les modèles utilisés pour calculer la chute de tension diffèrent en alternatif 50 Hz et en continu.
Seule la résistance du conducteur intervient en continu, alors qu'en alternatif outre la résistance de la ligne la réactance (partie inductive - si l'on veut le paramètre lié à un bobinage) modifie la chute de tension.
En alternatif le déphasage de l'intensité par rapport à la tension, caractérisé par une grandeur appelée facteur de puissance ou cosinus(phi) intervient également.
Concernant la plaque de cuisson, on considère qu'elle absorbe au plus 32 A et qu'elle se comporte comme une résistance pure. Dans ces conditions le calcul se simplifie avec cosinus(phi) = 1.
La calculette (modèle alternatif) donne pour 32 A, 15 mètres de ligne, 4 mm² de cuivre, cosinus(phi) = 1, environ 5 volts de chute de tension soit un peu plus de 2,1 % par rapport à 230 V, ce qui est en dessous des maxima autorisés, que ce soit pour l'éclairage ou. les autres usages.
Seule la partie résistive du câble est responsable de l'échauffement.
Concernant le câble, la limitation est purement normative comme le précise CMT ; technologiquement il en est autrement.
Si l'on détaille les caractéristiques du câble HO7RN-F (rond - néoprène - noir - souple) de 3×4 mm², les documents constructeurs précisent une intensité admissible de 45 A en régime continu à 30°C.
Conclusion : le câble en votre possession convient (on conseille le HO7RN-F), même s'il est utilisé au voisinage de l'intensité maximum absorbée par la table de cuisson, et hors norme concernant le calibre de la protection surintensité. La norme est prudente de façon à limiter les risques d'échauffement pouvant être cause d'accidents graves. Les équipements sont toujours utilisés bien en deçà de leurs conditions limites technologiques. Le respect des normes garantit des installations sans soucis.
Cordialement.
Les modèles utilisés pour calculer la chute de tension diffèrent en alternatif 50 Hz et en continu.
Seule la résistance du conducteur intervient en continu, alors qu'en alternatif outre la résistance de la ligne la réactance (partie inductive - si l'on veut le paramètre lié à un bobinage) modifie la chute de tension.
En alternatif le déphasage de l'intensité par rapport à la tension, caractérisé par une grandeur appelée facteur de puissance ou cosinus(phi) intervient également.
Concernant la plaque de cuisson, on considère qu'elle absorbe au plus 32 A et qu'elle se comporte comme une résistance pure. Dans ces conditions le calcul se simplifie avec cosinus(phi) = 1.
La calculette (modèle alternatif) donne pour 32 A, 15 mètres de ligne, 4 mm² de cuivre, cosinus(phi) = 1, environ 5 volts de chute de tension soit un peu plus de 2,1 % par rapport à 230 V, ce qui est en dessous des maxima autorisés, que ce soit pour l'éclairage ou. les autres usages.
Seule la partie résistive du câble est responsable de l'échauffement.
Concernant le câble, la limitation est purement normative comme le précise CMT ; technologiquement il en est autrement.
Si l'on détaille les caractéristiques du câble HO7RN-F (rond - néoprène - noir - souple) de 3×4 mm², les documents constructeurs précisent une intensité admissible de 45 A en régime continu à 30°C.
Conclusion : le câble en votre possession convient (on conseille le HO7RN-F), même s'il est utilisé au voisinage de l'intensité maximum absorbée par la table de cuisson, et hors norme concernant le calibre de la protection surintensité. La norme est prudente de façon à limiter les risques d'échauffement pouvant être cause d'accidents graves. Les équipements sont toujours utilisés bien en deçà de leurs conditions limites technologiques. Le respect des normes garantit des installations sans soucis.
Cordialement.
24 septembre 2016 à 10:06

Bonjour. Pour répondre à votre question il faut plus que 3 lignes de description succincte.
Bref, il faudrait un cahier des charges détaillé, qui permettrait ensuite d'élaborer le projet.
En effet, à votre question "est-ce dangereux ? ", on peut répondre oui, car il pourrait y avoir danger pour l'équipement et les personnes.
La résistance avec la référence que vous mentionnez nous est inconnue.
On peut comprendre qu'il s'agit de fournir une eau à température régulée.
L'équipement nécessaire devra asservir la température de l'eau à la consigne que vous aurez choisie.
Il ne suffit pas de tremper un thermoplongeur dans la cuve.
Il existe des sociétés spécialisées dans ce type d'équipement à caractère industriel.
Cordialement.
Bref, il faudrait un cahier des charges détaillé, qui permettrait ensuite d'élaborer le projet.
En effet, à votre question "est-ce dangereux ? ", on peut répondre oui, car il pourrait y avoir danger pour l'équipement et les personnes.
La résistance avec la référence que vous mentionnez nous est inconnue.
On peut comprendre qu'il s'agit de fournir une eau à température régulée.
L'équipement nécessaire devra asservir la température de l'eau à la consigne que vous aurez choisie.
Il ne suffit pas de tremper un thermoplongeur dans la cuve.
Il existe des sociétés spécialisées dans ce type d'équipement à caractère industriel.
Cordialement.
23 septembre 2016 à 07:58

Bonjour.
Vous pouvez essayer ici http://www.bazardélectricité.fr/index_site.php
C'est à Paris.
Cordialement.
Vous pouvez essayer ici http://www.bazardélectricité.fr/index_site.php
C'est à Paris.
Cordialement.
22 septembre 2016 à 21:28

Bonjour. Pas de risque particulier, à condition de respecter les dimensions des fusibles qui doivent rigoureusement correspondre à celle des porte-fusibles. Ce que vous avez fait semble-t-il.
A terme, équiper le tableau avec des disjoncteurs serait souhaitable.
Cordialement.
A terme, équiper le tableau avec des disjoncteurs serait souhaitable.
Cordialement.
22 septembre 2016 à 14:05

Bien reçu. Soit vous utilisez le câble actuel en réunissant les fils de phase, soit vous approvisionnez un câble HO7RNF (souple) 3×6 mm² que vous raccordez sur un disjoncteur 32 A.
Évitez les dominos intermédiaires.
Il faut respecter les conditions de sécurité draconiennes décrites dans la notice.
Le schéma de branchement est 230/240 1N.
Il faudra brancher aussi ce qui est appelé boitier de contrôle de température.
Cordialement.
Évitez les dominos intermédiaires.
Il faut respecter les conditions de sécurité draconiennes décrites dans la notice.
Le schéma de branchement est 230/240 1N.
Il faudra brancher aussi ce qui est appelé boitier de contrôle de température.
Cordialement.
22 septembre 2016 à 11:51

Bonjour. Il serait prudent de faire intervenir un professionnel. Il faut simplement une ligne spécialisée en 32 A avec protection différentielle 30 mA, comme une plaque de cuisson et non un four qui utilise une ligne ordinaire en 2,5 mm².
Désolé, mais ce problème ne peut se traiter autrement qu'en étant sur place.
On ne peut pas faire n'importe quoi.
La notice de branchement doit préciser que celui-ci doit être effectué par un professionnel.
Le premier document, trop petit, est inexploitable bien que la photo soit nette.
Le lien est erroné.
Désolé.
Cordialement.
Désolé, mais ce problème ne peut se traiter autrement qu'en étant sur place.
On ne peut pas faire n'importe quoi.
La notice de branchement doit préciser que celui-ci doit être effectué par un professionnel.
Le premier document, trop petit, est inexploitable bien que la photo soit nette.
Le lien est erroné.
Désolé.
Cordialement.
21 septembre 2016 à 23:36

Ok. Si les deux lampes ont chacune leur interrupteur les phases coupées sont indépendantes.
Il faut que vous travailliez à partir d'un schéma.
Cordialement.
Il faut que vous travailliez à partir d'un schéma.
Cordialement.
21 septembre 2016 à 23:14

Bonjour. Il s'agit de deux montages simple allumage indépendants.
Il serait prudent que vous fassiez un schéma unifilaire et que vous le soumettiez sur le forum ou à un proche expérimenté.
Rappelons les couleurs : neutre = bleu, phase directe = rouge (par exemple), phase coupée d'une autre couleur, orange par exemple. Terre = vert/jaune.
L'usage de bornes automatiques à levier est plus pratique que les dominos.
Cordialement.
Il serait prudent que vous fassiez un schéma unifilaire et que vous le soumettiez sur le forum ou à un proche expérimenté.
Rappelons les couleurs : neutre = bleu, phase directe = rouge (par exemple), phase coupée d'une autre couleur, orange par exemple. Terre = vert/jaune.
L'usage de bornes automatiques à levier est plus pratique que les dominos.
Cordialement.
21 septembre 2016 à 22:58

Bonjour. Apparemment, Duotherm est une désignation ATLANTIC. Marque connue et réputée.
Boilermova, produit italien, ne correspond pas à ce que vous avez signé et donc payé.
S'il n'y a pas eu de réception des travaux, ce sera difficile, 5 ans après, d'obtenir réparation.
Au niveau juridique on ne peut rien conseiller, sauf si un intervenant a des idées plus précises.
Sans être grand devin, la sécurité surchauffe est présente aussi bien sur les thermostats électromécaniques qu'électroniques ; néanmoins, il arrive quelquefois qu'elle soit défaillante, expérience personnelle à l'appui sur un lave-vaisselle.
Vous pouvez quand même demander à votre chauffagiste des éclaircissement concernant la non conformité de l'équipement par rapport au devis, et la preuve qu'une sécurité surchauffe était présente et qu'elle n'a pas fonctionné.
Attendons d'autres avis de spécialistes de ce type d'appareil.
Cordialement.
Boilermova, produit italien, ne correspond pas à ce que vous avez signé et donc payé.
S'il n'y a pas eu de réception des travaux, ce sera difficile, 5 ans après, d'obtenir réparation.
Au niveau juridique on ne peut rien conseiller, sauf si un intervenant a des idées plus précises.
Sans être grand devin, la sécurité surchauffe est présente aussi bien sur les thermostats électromécaniques qu'électroniques ; néanmoins, il arrive quelquefois qu'elle soit défaillante, expérience personnelle à l'appui sur un lave-vaisselle.
Vous pouvez quand même demander à votre chauffagiste des éclaircissement concernant la non conformité de l'équipement par rapport au devis, et la preuve qu'une sécurité surchauffe était présente et qu'elle n'a pas fonctionné.
Attendons d'autres avis de spécialistes de ce type d'appareil.
Cordialement.
21 septembre 2016 à 22:53

Bonjour.
Nous manquons d'expérience sur les installations électriques domestiques en Thaïlande.
Ce type de question a été posé il y a quelques mois pour une installation outremer dont l'internaute désirait mettre une borne supposée neutre à la terre.
Il lui a été répondu qu'on ne pouvait modifier le schéma de liaison à la terre qui dépendait de la façon dont était connecté le neutre du poste de transformation qui alimentait l'ilot. Bref, le schéma de liaison à la terre (anciennement régime de neutre) doit être respecté.
Il en est de même pour vous. Il faut vous renseigner sur place auprès de la profession de façon à ne pas faire de branchement interdit ou dangereux.
Ici en France le neutre du poste de transformation est à la terre et les masses métalliques sont reliées à la terre, le schéma est dit TT. et nécessite l'usage de protections différentielles.
Ne sachant ce qu'il en est en Thaïlande, nous ne pouvons malheureusement pas répondre avec certitude.
Les deux conducteurs noirs ne sont pas repérés avec des couleurs différenciées.
On ne sait pas si l'un est un neutre au sens physique du terme, ni comment il est relié au transformateur.
Tout ce que l'on voit est plutôt du domaine du mauvais bricolage.
Désolé.
Cordialement.
Nous manquons d'expérience sur les installations électriques domestiques en Thaïlande.
Ce type de question a été posé il y a quelques mois pour une installation outremer dont l'internaute désirait mettre une borne supposée neutre à la terre.
Il lui a été répondu qu'on ne pouvait modifier le schéma de liaison à la terre qui dépendait de la façon dont était connecté le neutre du poste de transformation qui alimentait l'ilot. Bref, le schéma de liaison à la terre (anciennement régime de neutre) doit être respecté.
Il en est de même pour vous. Il faut vous renseigner sur place auprès de la profession de façon à ne pas faire de branchement interdit ou dangereux.
Ici en France le neutre du poste de transformation est à la terre et les masses métalliques sont reliées à la terre, le schéma est dit TT. et nécessite l'usage de protections différentielles.
Ne sachant ce qu'il en est en Thaïlande, nous ne pouvons malheureusement pas répondre avec certitude.
Les deux conducteurs noirs ne sont pas repérés avec des couleurs différenciées.
On ne sait pas si l'un est un neutre au sens physique du terme, ni comment il est relié au transformateur.
Tout ce que l'on voit est plutôt du domaine du mauvais bricolage.
Désolé.
Cordialement.
20 septembre 2016 à 15:25
