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a posté 20 780 messages sur le forum Électricité :
Ok. Le schéma de principe est ici Comment brancher un DRT électrique Vous enlevez le sectionneur car il ne semble pas y en avoir dans votre objet. Pour la puissance pas de problème. Il faudra raccorder le circuit de commande entre neutre et une phase.
Il faudra un contact d'auto-maintien sur le contacteur. on reconnait le contacteur KM et le relais thermique F1. Si vous savez lire un schéma ce sera facile.
Il existe des boitiers de commande tout faits.
Cordialement.
Il faudra un contact d'auto-maintien sur le contacteur. on reconnait le contacteur KM et le relais thermique F1. Si vous savez lire un schéma ce sera facile.
Il existe des boitiers de commande tout faits.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 21:06

Bien reçu. La bobine de contacteur n'est pas compatible avec votre réseau triphasé supposé 230/400 V.
Il faudrait déjà changer ce contacteur ou la bobine si c'est possible.
Il semble néanmoins que le plus facile pour vous serait d'acquérir un ensemble boitier de commande neuf déjà tout monté car trop de problèmes se posent en même temps pour quelqu'un qui est éloigné du métier semble-t-il :
- contacteur et sa bobine, compatibles avec ce que vous avez en votre possession
- câblage avec l'auto-maintien
- sens de rotation
- sécurité
Nous répétons que le plus simple et le plus sécurisant est de faire appel à un professionnel, ou d'acquérir un modèle de la gamme commande moteurs TeSys GV2 Schneider Electric à définir.
Cordialement.
Il faudrait déjà changer ce contacteur ou la bobine si c'est possible.
Il semble néanmoins que le plus facile pour vous serait d'acquérir un ensemble boitier de commande neuf déjà tout monté car trop de problèmes se posent en même temps pour quelqu'un qui est éloigné du métier semble-t-il :
- contacteur et sa bobine, compatibles avec ce que vous avez en votre possession
- câblage avec l'auto-maintien
- sens de rotation
- sécurité
Nous répétons que le plus simple et le plus sécurisant est de faire appel à un professionnel, ou d'acquérir un modèle de la gamme commande moteurs TeSys GV2 Schneider Electric à définir.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 12:12

Bien reçu. Pour mettre hors de cause le compteur précisez si c'est bien le disjoncteur de branchement qui déclenche, et regardez l'intensité maxi qu'a enregistrée le compteur.
De même, si vous pouviez voir l'intensité de réglage du disjoncteur de branchement ce serait une donnée intéressante. Il y a une petite fenêtre sur le DJ qui indique ce réglage. On s'attend à ce que ce soit 45 A. Une photo nette pourrait nous renseigner.
A suivre.
De même, si vous pouviez voir l'intensité de réglage du disjoncteur de branchement ce serait une donnée intéressante. Il y a une petite fenêtre sur le DJ qui indique ce réglage. On s'attend à ce que ce soit 45 A. Une photo nette pourrait nous renseigner.
A suivre.
09 septembre 2018 à 11:40

9 kVA correspond à 45 A. Le disjoncteur a probablement été réglé à son calibre maximum, et ce serait alors l'organe interne du compteur qui déclencherait et qu'il faudrait réarmer.
Il faut bien préciser si c'est au niveau du compteur que vous réarmez ou directement sur le disjoncteur. Le type du disjoncteur est signifié par la lettre S inscrite en façade.
L'organe que vous appelez "disjoncteur différentiel 30 mA" est en réalité un interrupteur différentiel qui ne déclenche qu'en cas de défaut d'isolement et non de surintensité. Les surintensités sont coupées par les disjoncteurs ou fusibles modulaires sur le tableau.
Il y a encore des points à éclaircir. Faites défiler les indications sur le compteur pour voir ce qu'il a enregistré.
Il serait bien de préciser si les coupures se produisent depuis l'installation du Linky.
Attendons d'autres avis, notamment de contributeurs ayant ce type de compteur chez eux.
Cordialement.
Il faut bien préciser si c'est au niveau du compteur que vous réarmez ou directement sur le disjoncteur. Le type du disjoncteur est signifié par la lettre S inscrite en façade.
L'organe que vous appelez "disjoncteur différentiel 30 mA" est en réalité un interrupteur différentiel qui ne déclenche qu'en cas de défaut d'isolement et non de surintensité. Les surintensités sont coupées par les disjoncteurs ou fusibles modulaires sur le tableau.
Il y a encore des points à éclaircir. Faites défiler les indications sur le compteur pour voir ce qu'il a enregistré.
Il serait bien de préciser si les coupures se produisent depuis l'installation du Linky.
Attendons d'autres avis, notamment de contributeurs ayant ce type de compteur chez eux.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 11:05

Bonjour. Vous trouverez les réponses à votre question dans les sujets apparentés ci-dessous. Mais sachant qu'il est possible que vous ne soyez pas du métier et qu'il serait nécessaire de câbler un arrêt d'urgence sur cette machine dangereuse, vous devriez confier cette rénovation à un électricien professionnel.
La photo n'est pas bien exploitable.
Cordialement.
La photo n'est pas bien exploitable.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 09:34

Ok.
Vous n'appelez personne, aucun diagnostic n'est établi. Ce qu'il nous faudrait connaître pour tenter de vous aider c'est la puissance souscrite et si vous avez un compteur électronique vous permettant de relever l'intensité consommée à tout moment.
Une autre idée serait de vérifier si le disjoncteur en cause est de type S, donc insensible aux déclenchements intempestifs. Cela est plus que conseillé quand des protections différentielles 30 mA sont présentes sur le tableau de répartition.
Que se passe-il à 20h30 ? Vous coupez les gros récepteurs et vous voyez ce qui se passe.
Cordialement.
Citation :Justement, rien n'est établi, c'est juste une hypothèse devant l'écran à vérifier.
Mais pourquoi à cette heure (20h30) si l'intensité change ?
Vous n'appelez personne, aucun diagnostic n'est établi. Ce qu'il nous faudrait connaître pour tenter de vous aider c'est la puissance souscrite et si vous avez un compteur électronique vous permettant de relever l'intensité consommée à tout moment.
Une autre idée serait de vérifier si le disjoncteur en cause est de type S, donc insensible aux déclenchements intempestifs. Cela est plus que conseillé quand des protections différentielles 30 mA sont présentes sur le tableau de répartition.
Que se passe-il à 20h30 ? Vous coupez les gros récepteurs et vous voyez ce qui se passe.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 08:52

Bonjour. Première question de ce type depuis 10 ans.
On conseille toujours les tubes ICT annelés de taille suffisante sans trop les remplir, mais aucun internaute n'a abordé ce problème, si tant est qu'il y en ait un.
C'est simple, à part les câbles armés utilisés par la SNCF pour la signalisation, pour le domestique rien n'est prévu.
Là ou vous allez faire passez les tubes il n'y a pas grand risque que des rongeurs passent (cloisons placo ou faux plafonds).
Et s'ils mangent le tube, ils se casseront les dents sur le cuivre au risque de leur vie.
Arrangez-vous simplement pour pouvoir facilement changer les torons dans les tubes en plaçant ces derniers au mieux, sans trop de coudes.
N'oubliez pas de désactiver le blocage des pop-up sur le site Bricovidéo.
Que dire de plus ? Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On conseille toujours les tubes ICT annelés de taille suffisante sans trop les remplir, mais aucun internaute n'a abordé ce problème, si tant est qu'il y en ait un.
C'est simple, à part les câbles armés utilisés par la SNCF pour la signalisation, pour le domestique rien n'est prévu.
Là ou vous allez faire passez les tubes il n'y a pas grand risque que des rongeurs passent (cloisons placo ou faux plafonds).
Et s'ils mangent le tube, ils se casseront les dents sur le cuivre au risque de leur vie.
Arrangez-vous simplement pour pouvoir facilement changer les torons dans les tubes en plaçant ces derniers au mieux, sans trop de coudes.
N'oubliez pas de désactiver le blocage des pop-up sur le site Bricovidéo.
Que dire de plus ? Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 septembre 2018 à 00:41

Bien reçu. Dans ce cas ce n'est pas un défaut d'isolement.
Ce peut être une surconsommation, une intensité consommée trop grande.
Si vous possédez un compteur électronique, vous pouvez afficher l'intensité instantanée, à comparer avec l'intensité souscrite au niveau du contrat de fourniture d'énergie électrique : 6 kVA 30 A et 9 kVA 45 A.
Si le DJ de branchement est ancien ce peut être également un défaut interne. Mais dans ce cas la coupure aurait lieu n'importe quand, et il ne tiendrait pas enclenché.
Pour le moment on envisage plutôt une surconsommation, sans aucune certitude.
Il faut continuer vos observations.
Cordialement.
Ce peut être une surconsommation, une intensité consommée trop grande.
Si vous possédez un compteur électronique, vous pouvez afficher l'intensité instantanée, à comparer avec l'intensité souscrite au niveau du contrat de fourniture d'énergie électrique : 6 kVA 30 A et 9 kVA 45 A.
Si le DJ de branchement est ancien ce peut être également un défaut interne. Mais dans ce cas la coupure aurait lieu n'importe quand, et il ne tiendrait pas enclenché.
Pour le moment on envisage plutôt une surconsommation, sans aucune certitude.
Il faut continuer vos observations.
Cordialement.
08 septembre 2018 à 23:33

Bonjour mamichat. S'agit-il du disjoncteur de branchement, celui qui coupe tout l'habitat ?
Y a-t-il des interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition ?
Ce déclenchement est-il brusquement apparu ou non ?
Un dépannage qui ne s'annonce pas facile.
Cordialement.
Y a-t-il des interrupteurs différentiels 30 mA présents sur le tableau de répartition ?
Ce déclenchement est-il brusquement apparu ou non ?
Un dépannage qui ne s'annonce pas facile.
Cordialement.
08 septembre 2018 à 12:21

Bonjour. On alimente par le même circuit phase/neutre les deux détecteurs en respectant la polarité, on branche les sorties ensemble (phase coupée) qui alimente alors les lampes (reliées au neutre commun) directement si la puissance est réduite (cas des led) ou par l'intermédiaire d'un relais. On choisit des détecteurs de qualité comme ceux régulièrement conseillés sur le forum.
Cordialement.
Cordialement.
07 septembre 2018 à 13:11

Ok.
Dans une armoire d'automatisme il y a des couleurs normalisées différentes en faible nombre, tous les conducteurs sont repérés avec des systèmes imperdables en fonction de schémas dûment validés à partir desquels le câblage est effectué.
Mais ici on est dans le domestique, ce qui n’empêche pas, outre les couleurs, d'identifier les circuits.
Un tel projet réclame une préparation sérieuse en amont et l'on n'improvise pas. Cela demande des capacités certaines, beaucoup de temps, tant en étude qu'en réalisation. Et ce temps, il faut en disposer sans contrainte.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
Citation :Non, car vous ferez un ou deux repères aux seules extrémités qui tiendront ou non, et après vous laisserez tomber. Celui qui viendra après vous vous maudira avec raison quand il ouvrira une boite de dérivation où seul le neutre sera bleu, tous les rouges (ou bruns) pouvant être phase coupée, navettes etc. On est dans le domestique où les fonctions sont peu nombreuses et réclament peu de couleurs pour les identifier, cinq ou six, une par fonction.
Pour se repérer il suffit d'identifier chaque câble... Non ?
Dans une armoire d'automatisme il y a des couleurs normalisées différentes en faible nombre, tous les conducteurs sont repérés avec des systèmes imperdables en fonction de schémas dûment validés à partir desquels le câblage est effectué.
Mais ici on est dans le domestique, ce qui n’empêche pas, outre les couleurs, d'identifier les circuits.
Citation :C'est à souhaiter. Mais l'électricité est un métier. Qui ne s'apprend pas par internet. Les conseils, vous en avez eus quelques un sur le forum. L'aide pratique ne sera pas fournie par correspondance. Et trouver quelqu'un sur place qui vous aidera à long terme peut être une gageure. Chacun a sa vie, et la mettre entre parenthèse des jours et des semaines durant est un choix.
Avec de l'aide et plein de conseils il est sûrement possible de bien faire ..
Un tel projet réclame une préparation sérieuse en amont et l'on n'improvise pas. Cela demande des capacités certaines, beaucoup de temps, tant en étude qu'en réalisation. Et ce temps, il faut en disposer sans contrainte.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
06 septembre 2018 à 20:24

Bonjour.
C'est déjà difficile en mono, en triphasé c'est plus dur.
On ne conseille jamais de préfilé, surtout dans une rénovation complète, car cela ne laisse aucune latitude et il se peut que ce soit plus cher.
Dans une installation bien faite, rien qu'avec les couleurs on sait repérer les fonctions surtout pour les circuits lumière : phase directe rouge, neutre bleu obligatoire, phase coupée orange, navette des va et vient en violet, retour BP de télérupteur marron ; comment faire avec du préfilé en 1,5 mm² ? C'est simple, on ne peut pas.
On a conseillé l'usage de tube ICT de 20 avec des conducteurs HO7V-U ou HO7V-K avec embouts, non préfilé.
Il serait sage de confier cette installation à un professionnel. Vous n'en trouverez pas pour effectuer le contrôle à postériori de ce que vous avez fait.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Oui, on comprend, et vous risquez de faire du mauvais bricolage car il faut prévoir l'avenir (alimentations triphasée pour chauffe-eau et plaque de cuisson) etc.
Bon cette fois je rame.
C'est déjà difficile en mono, en triphasé c'est plus dur.
On ne conseille jamais de préfilé, surtout dans une rénovation complète, car cela ne laisse aucune latitude et il se peut que ce soit plus cher.
Dans une installation bien faite, rien qu'avec les couleurs on sait repérer les fonctions surtout pour les circuits lumière : phase directe rouge, neutre bleu obligatoire, phase coupée orange, navette des va et vient en violet, retour BP de télérupteur marron ; comment faire avec du préfilé en 1,5 mm² ? C'est simple, on ne peut pas.
On a conseillé l'usage de tube ICT de 20 avec des conducteurs HO7V-U ou HO7V-K avec embouts, non préfilé.
Il serait sage de confier cette installation à un professionnel. Vous n'en trouverez pas pour effectuer le contrôle à postériori de ce que vous avez fait.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
06 septembre 2018 à 13:41

Bonjour. Juste une précision.
Sauf exception, le chauffe-eau est commutable en triphasé soit d'origine soit avec un adaptateur.
Ok pour le four à gaz. Un four électrique fonctionne en mono. Même si vous n'en n'avez pas, il faut prévoir la ligne ; idem pour la plaque de cuisson.
Une plaque de cuisson (pas un premier prix) peut fonctionner sur deux phases, rarement trois.
Cordialement.
Sauf exception, le chauffe-eau est commutable en triphasé soit d'origine soit avec un adaptateur.
Ok pour le four à gaz. Un four électrique fonctionne en mono. Même si vous n'en n'avez pas, il faut prévoir la ligne ; idem pour la plaque de cuisson.
Une plaque de cuisson (pas un premier prix) peut fonctionner sur deux phases, rarement trois.
Cordialement.
05 septembre 2018 à 23:07

Ok. < 12 kVA sans chauffage ni gîte ni cuisson etc. C'est court. Même si la cuisine est au gaz.
Lave-vaisselle sous estimé semble-t-il.
Lave-vaisselle sous estimé semble-t-il.
04 septembre 2018 à 12:28

Bien reçu.
Une pince basique coûte pas loin de 220 €.
Cordialement.

Citation :Ce n'est pas du conditionnel mais impératif. Pour équilibrer, théoriquement on prévoit les intensités, pratiquement on les mesure à la pince ampèremétrique pour minimiser les incertitudes.
Il faudrait que j’équilibre les 3 phases, pour ma maison, le gîte, et mon atelier (si possible).
Une pince basique coûte pas loin de 220 €.
Cordialement.

04 septembre 2018 à 11:39

Bonjour à tous. Finalement vous n'avez pas le choix, il faut une livraison en triphasé pour la puissance demandée, et pour faire tourner des machines au besoin. Le tri pour l'habitat et le tri pour les dépendances, chaque tableau ayant une répartition équilibrée.
Si l'habitat est ancien et mal isolé, le chauffage électrique risque d'être ruineux, même en appoint ; il faudra passer par un programmateur délesteur, avec des radiateurs de bonne gamme et pas des premiers prix de grande surface ou trouvés sur le net ou sur les prospectus dans la boite à lettres (sans SAV)
ID = interrupteur différentiel. DJ = disjoncteur modulaire.
Vous voyez que pour l'habitat 3 ID mono et 2 tétrapolaires sont nécessaires. Il faut des boitiers enveloppe de bonne taille comme vous pouvez voir sur l'article. Donc ne pas lésiner sur l'encombrement du tableau ; des rangées à 18 ou 24 pas permettent de câbler avec aisance.
Il vous faudra sous-traiter à un électricien compétant qui saura reprendre le chantier. Beaucoup de temps à passer. Exigez la fourniture de plans à jour et actualisés. Exigez aussi les 5 ou 6 couleurs pour les circuits lumière.
Le début ou la suite d'une grande aventure.
Cordialement.
Si l'habitat est ancien et mal isolé, le chauffage électrique risque d'être ruineux, même en appoint ; il faudra passer par un programmateur délesteur, avec des radiateurs de bonne gamme et pas des premiers prix de grande surface ou trouvés sur le net ou sur les prospectus dans la boite à lettres (sans SAV)
ID = interrupteur différentiel. DJ = disjoncteur modulaire.
Vous voyez que pour l'habitat 3 ID mono et 2 tétrapolaires sont nécessaires. Il faut des boitiers enveloppe de bonne taille comme vous pouvez voir sur l'article. Donc ne pas lésiner sur l'encombrement du tableau ; des rangées à 18 ou 24 pas permettent de câbler avec aisance.
Il vous faudra sous-traiter à un électricien compétant qui saura reprendre le chantier. Beaucoup de temps à passer. Exigez la fourniture de plans à jour et actualisés. Exigez aussi les 5 ou 6 couleurs pour les circuits lumière.
Citation :On rappelle qu'il est interdit de revendre l'énergie électrique. Donc pas de sous-compteur. Voir si deux points de livraison ne seraient pas préférables pour l'autonomie de la maison d'hôtes.
2 tableau mais 1 compteur EDF.
Le début ou la suite d'une grande aventure.
Cordialement.
04 septembre 2018 à 09:31

Oubli : il n'y a aucun problème et pas de fuite de courant. Ce n'est pas tout à fait de la plomberie (en cas de fuite il y a de l'eau parterre et de toute façon elle est facturée - pour l'électricité ce n'est pas pareil). Votre conseiller devrait savoir qu'une fuite de courant (vers la terre) cela se nomme défaut d'isolement que le DJ de branchement détecte et le fait savoir en déclenchant. Les ID 30 mA qui équiperont vos tableaux feront de même mais avec un seuil de déclenchement bien inférieur à celui du DJ de branchement (500 mA).
03 septembre 2018 à 21:44

Bon Tournelune, on va reprendre le fil de la conversation.
Comme dit précédemment, si vous avez des machines à faire tourner il faut souscrire une livraison en triphasé ; idem si la puissance souscrite est de 15 kVA ou plus.
Qu'une phase tire plus qu'une autre est normal. Seules les charges équilibrées (moteur asynchrone) consomment 3 intensités identiques. Mais un moteur électrique + un lave linge = fonctionnement déséquilibré, et c'est normal.
Il faut s'efforcer que l'intensité dans une phase ne dépasse pas l'intensité souscrite, par exemple 30 A par phase pour 18 kVA souscrits, soit 6 kVA par phase.
Si une phase débite au plus 28 A, les autres peuvent débiter n'importe quelle valeur, même 0. Mais on s'efforce au maximum pour que l'intensité dans chaque phase ne dépasse pas à tout instant 30 A. D'où l'équilibrage des charges.
La facture comptabilisera l'énergie dépensée au total, donc pour les 3 phases.
Pour le coût il faut compter l'intervention du fournisseur d'énergie, MO + forfait incluant le changement de DJ de branchement pour un mono.
Le tableau de répartition sera moins cher car il n'y aura pas d'ID ou DJ tétrapolaires. Mais pas plus de 12 kVA.
2 900 € peut paraître excessif pour un habitat tout électrique. Sauf si vous êtes une famille nombreuse avec tendance à pousser les thermostats des radiateurs. A ce propos, un chauffage électrique moderne est piloté par un programmateur délesteur qui permet de limiter la puissance souscrite. Des proches ont ainsi un contrat de 9 kVA en mono pour un habitat rénové bien isolé. 45 A, pas plus.
Cordialement.
Comme dit précédemment, si vous avez des machines à faire tourner il faut souscrire une livraison en triphasé ; idem si la puissance souscrite est de 15 kVA ou plus.
Citation :Il s'est mal expliqué ou vous avez mal compris. On pense que le conseiller est un commercial, pas un technicien en électrotechnique. S'il a bien dit cela c'est faux.
le conseiller m'explique que quand une phase tire plus qu'une autre, on consomme + !!!
Qu'une phase tire plus qu'une autre est normal. Seules les charges équilibrées (moteur asynchrone) consomment 3 intensités identiques. Mais un moteur électrique + un lave linge = fonctionnement déséquilibré, et c'est normal.
Il faut s'efforcer que l'intensité dans une phase ne dépasse pas l'intensité souscrite, par exemple 30 A par phase pour 18 kVA souscrits, soit 6 kVA par phase.
Si une phase débite au plus 28 A, les autres peuvent débiter n'importe quelle valeur, même 0. Mais on s'efforce au maximum pour que l'intensité dans chaque phase ne dépasse pas à tout instant 30 A. D'où l'équilibrage des charges.
La facture comptabilisera l'énergie dépensée au total, donc pour les 3 phases.
Pour le coût il faut compter l'intervention du fournisseur d'énergie, MO + forfait incluant le changement de DJ de branchement pour un mono.
Le tableau de répartition sera moins cher car il n'y aura pas d'ID ou DJ tétrapolaires. Mais pas plus de 12 kVA.
2 900 € peut paraître excessif pour un habitat tout électrique. Sauf si vous êtes une famille nombreuse avec tendance à pousser les thermostats des radiateurs. A ce propos, un chauffage électrique moderne est piloté par un programmateur délesteur qui permet de limiter la puissance souscrite. Des proches ont ainsi un contrat de 9 kVA en mono pour un habitat rénové bien isolé. 45 A, pas plus.
Cordialement.
03 septembre 2018 à 21:37

Bonjour. Et pour compléter, tube de 20 un peu partout (et un peu de 16 et de 25 suivant les cas), conducteurs rigides ou souples, et 5 ou 6 couleurs différentes pour tous les circuits lumière. Sans oublier le plan préalable.
Un livret Promotelec sur l'habitat vous serait probablement utile.
N'oubliez pas d'autoriser les pop-up sur le site Bricovidéo.
Cordialement.
Un livret Promotelec sur l'habitat vous serait probablement utile.
N'oubliez pas d'autoriser les pop-up sur le site Bricovidéo.
Cordialement.
03 septembre 2018 à 21:05

Bien reçu de nouveau. Le câble doit être changé.
En mono vous avez droit à 12 kVA maxi, sans avoir besoin de faire tourner des moteurs asynchrones (cas d'une ferme en activité). En tri ce peut être 15 kVA, 18 kVA etc.
A bientôt.
Cordialement.
En mono vous avez droit à 12 kVA maxi, sans avoir besoin de faire tourner des moteurs asynchrones (cas d'une ferme en activité). En tri ce peut être 15 kVA, 18 kVA etc.
A bientôt.
Cordialement.
03 septembre 2018 à 20:59

Bien reçu. Pour débloquer les publicités pour le site il faut aller dans le navigateur et le paramétrer pour qu'il laisse passer les publicités juste pour ce site.
Oui, ce câble est chez vous mais il appartient au fournisseur d'énergie et c'est donc à lui de faire une liaison fiable jusqu'à l'entrée du disjoncteur de branchement. Demandez une intervention gratuite au titre de la vétusté et de la dangerosité, flagrantes dans votre cas.
Pour le branchement tri de l'habitat, voir ici à quoi cela peut ressembler ; la répartition des charges a été effectuée après mesurage de l'intensité consommée par chaque groupe de récepteurs ; un tableau excel a permis différentes combinaisons (de vulgaires additions) Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Cordialement.
Oui, ce câble est chez vous mais il appartient au fournisseur d'énergie et c'est donc à lui de faire une liaison fiable jusqu'à l'entrée du disjoncteur de branchement. Demandez une intervention gratuite au titre de la vétusté et de la dangerosité, flagrantes dans votre cas.
Pour le branchement tri de l'habitat, voir ici à quoi cela peut ressembler ; la répartition des charges a été effectuée après mesurage de l'intensité consommée par chaque groupe de récepteurs ; un tableau excel a permis différentes combinaisons (de vulgaires additions) Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Cordialement.
02 septembre 2018 à 22:08

Bonjour Wadoux. Dans ce cas c'est la nature (le cuivre des conducteurs) qui se charge de la coupure, à moins que les fusibles du coffret qui alimente l'ilot déclenchent. Mais quand on sait qu'ils sont de gros calibre (200 A est une valeur courante) et supposés plutôt retardés (à voir), le cuivre de petite section comme on le voit fondra avant dans un très beau déluge d'étincelles. Comme de la soudure à l'arc.
Mais chaque ilot (ensemble d'habitations) est relié à un répartiteur muni de 3 fusibles en sortie et une barrette de neutre.
Cordialement.
Mais chaque ilot (ensemble d'habitations) est relié à un répartiteur muni de 3 fusibles en sortie et une barrette de neutre.
Cordialement.
02 septembre 2018 à 21:49

Bonjour.
Vous voulez une fonction arrêt marche qu'un va et vient classique utilisé en interrupteur assurera.
Pour la marche temporisée votre équipement ne permet pas cette fonction.
Il y a des disparités de couleur sur les fils : on en voit 4 (dont un jaune/vert normalement réservé à la terre) et vous en évoquez 2. C'est bizarre.
N'oubliez pas de désactiver le bloqueur de publicité sur le site Bricovidéo.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas vous avez entre les mains un bouton poussoir avec contact O F (ouverture fermeture, en bref un inverseur unipolaire) et non un va et vient classique à deux positions stables.
quand je reste appuyé sur le bouton poussoir.
Vous voulez une fonction arrêt marche qu'un va et vient classique utilisé en interrupteur assurera.
Pour la marche temporisée votre équipement ne permet pas cette fonction.
Citation :Le commun d'un va et vient. Vous avez le schéma sur le composant. Il se suffit à lui même.
Mais c'est quoi ce L ?
Il y a des disparités de couleur sur les fils : on en voit 4 (dont un jaune/vert normalement réservé à la terre) et vous en évoquez 2. C'est bizarre.
N'oubliez pas de désactiver le bloqueur de publicité sur le site Bricovidéo.
Cordialement.
02 septembre 2018 à 20:26

Bien reçu. Effectivement, les photos ont été traitées avant publication mais l'original en Jpeg était bon, donc l'appareil aussi.
Même en provisoire vous devez faire une terre avec un piquet pour assurer la sécurité des usagers. Ce serait bête qu'il y ait un accident grave pour vous ou autre personne. Cela vous demandera peu de temps et vous pourrez dormir tranquille sans risque d'électrocution.
Pour l'habitat on répartit les charges monophasées sur les 3 phases avec 3 ID mono en tête, et on réserve le triphasé pour la plaque de cuisson et le chauffe-eau électrique.
S'il y a chauffage électrique on alimente tous les circuits à partir d'un ID tétrapolaire en répartissant les radiateurs sur les 3 phases.
Telle qu'elle se présente actuellement votre installation est dangereuse : pas de terre, pas d'interrupteur différentiel (ID) 30 mA. Pas non plus d'autre protection surintensité par circuit mais il y a au moins le DJ de branchement.
N'oubliez pas d'autoriser la diffusion de messages publicitaires sur le site. C'est le seul moyen de survie de Bricovideo.
Cordialement.
Même en provisoire vous devez faire une terre avec un piquet pour assurer la sécurité des usagers. Ce serait bête qu'il y ait un accident grave pour vous ou autre personne. Cela vous demandera peu de temps et vous pourrez dormir tranquille sans risque d'électrocution.
Citation :C'est obligatoire, l'usager n'a pas accès à cette liaison.
il est plus prudent de contacte mon fournisseur.
Citation :Oui, c'est pour cela qu'équilibrer les charges nécessite une étude préalable confirmée par des mesures d'intensité à la pince ampèremétrique.
Partager 3 phases équitablement dans la maison et l'étable s'annonce compliquer...
Pour l'habitat on répartit les charges monophasées sur les 3 phases avec 3 ID mono en tête, et on réserve le triphasé pour la plaque de cuisson et le chauffe-eau électrique.
S'il y a chauffage électrique on alimente tous les circuits à partir d'un ID tétrapolaire en répartissant les radiateurs sur les 3 phases.
Telle qu'elle se présente actuellement votre installation est dangereuse : pas de terre, pas d'interrupteur différentiel (ID) 30 mA. Pas non plus d'autre protection surintensité par circuit mais il y a au moins le DJ de branchement.
N'oubliez pas d'autoriser la diffusion de messages publicitaires sur le site. C'est le seul moyen de survie de Bricovideo.
Cordialement.
02 septembre 2018 à 19:35

Bonjour fxavier. Vous n'êtes pas obligé de faire un tableau avec des appareils de la marque précitée. Outre celle-ci, vous pouvez opter pour Legrand ou Schneider-Electric, les grandes marques habituellement conseillées.
Quant aux références il suffit de définir les appareils de protection dont vous avez besoin, et consulter les E-catalogues.
Pour une liaison en 10 mm² on peut protéger la ligne avec un DJ 45 A dans le tableau principal, directement en aval du bornier phase/neutre.
N'oubliez pas de ne pas bloquer les publicités sur le site d'entraide gratuite Bricovidéo.
Cordialement.
Quant aux références il suffit de définir les appareils de protection dont vous avez besoin, et consulter les E-catalogues.
Pour une liaison en 10 mm² on peut protéger la ligne avec un DJ 45 A dans le tableau principal, directement en aval du bornier phase/neutre.
N'oubliez pas de ne pas bloquer les publicités sur le site d'entraide gratuite Bricovidéo.
Cordialement.
02 septembre 2018 à 11:17

Bonjour Tournelune. Eh bien vous transmettez vos photos à votre fournisseur d'énergie dont vous devriez trouver l'adresse sur la facture.
Il s'en faudrait d'un rien, un gros coup de vent, pour qu'un court-circuit se produise.
On imagine aussi les dégâts sur l'installation si le neutre venait à être déconnecté.
Des travaux à faire avant l'hiver.
La photo est de qualité, avec un recadrage pour le gros plan. Avec quel matériel opérez-vous ?
Cordialement.
Il s'en faudrait d'un rien, un gros coup de vent, pour qu'un court-circuit se produise.
On imagine aussi les dégâts sur l'installation si le neutre venait à être déconnecté.
Des travaux à faire avant l'hiver.
La photo est de qualité, avec un recadrage pour le gros plan. Avec quel matériel opérez-vous ?
Cordialement.
02 septembre 2018 à 08:44

Bonjour. Vous demandez un mesurage de résistance de terre et un contrôle de votre installation ; cela est du ressort d'un électricien professionnel expérimenté et outillé. Vous devriez pouvoir en trouver un dans votre région, en le choisissant d'après sa notoriété ou le bouche à oreilles et non sur un prospectus banal.
Quand bien même les contributeurs auraient connaissance d'une adresse, ils ne pourraient en faire part sur ce forum d'entraide bricolage.
Vous pouvez vous rendre chez un grossiste qui pourra vous orienter vers un bon professionnel parmi sa clientèle.
Vous mentionnez une nouvelle terre ; on peut comprendre que la terre de votre habitat n'est pas utilisée (utilisable ?).
Cordialement.
Quand bien même les contributeurs auraient connaissance d'une adresse, ils ne pourraient en faire part sur ce forum d'entraide bricolage.
Vous pouvez vous rendre chez un grossiste qui pourra vous orienter vers un bon professionnel parmi sa clientèle.
Vous mentionnez une nouvelle terre ; on peut comprendre que la terre de votre habitat n'est pas utilisée (utilisable ?).
Cordialement.
01 septembre 2018 à 20:40

Bonjour prt. On aimerait connaître le fin mot de l'histoire et l'origine des disparités.
Merci.
Cordialement.
Merci.
Cordialement.
01 septembre 2018 à 14:27

C'est vraiment une antiquité que vous avez entre les mains, car un moteur asynchrone bi-tension est une pièce rare, que seul sur le forum LaBobine doit connaitre.
S'il y a deux condensateurs on peut penser qu'il y a un condensateur permanent en série avec un bobinage, et un condensateur de démarrage mis en service par l'interrupteur à commande rotative. A part cela, que dire de plus ? Pourquoi les conducteurs de l'électrovanne sont-ils reliés au bobinage statorique ? Mystère. Et pourquoi une électrovanne ?
Cette machine est vraiment ancienne car même au siècle dernier, le terme induit était réservé aux machines à courant continu et aux alternateurs. Ici il s'agit de bobinages statoriques.
En tout cas il a bien fumé.
Essayez de faire un tour sur le site de LaBobine.
Bien cordialement.
S'il y a deux condensateurs on peut penser qu'il y a un condensateur permanent en série avec un bobinage, et un condensateur de démarrage mis en service par l'interrupteur à commande rotative. A part cela, que dire de plus ? Pourquoi les conducteurs de l'électrovanne sont-ils reliés au bobinage statorique ? Mystère. Et pourquoi une électrovanne ?
Cette machine est vraiment ancienne car même au siècle dernier, le terme induit était réservé aux machines à courant continu et aux alternateurs. Ici il s'agit de bobinages statoriques.
En tout cas il a bien fumé.
Essayez de faire un tour sur le site de LaBobine.
Bien cordialement.
29 août 2018 à 21:27

Bien reçu Patrick.
Même devant l'écran on sent un peu le "cramé".
Sur la photo 5 on voit bien un contact normalement fermé de l'arrêt jusqu'à presque la vitesse nominale. Il met en service un condensateur de démarrage externe. Un système de masselottes genre régulateur de Watt vient actionner un doigt qui ouvre le contact à partir d'une certaine vitesse.
Pas d'idée sur l'électrovanne.
La photo 7 affectée de brillances parasites empêche la lecture. La bi-tension devait être assurée par un couplage de bobinages. Sur le forum, seul l'ami LaBobine aurait l'expérience concernant cette particularité. Mais comme les bobinages sont grillés, une motorisation nouvelle permettrait peut-être la récupération du compresseur.
Vous avez déjà une information concernant la contact interne. Ici un vieux moteur de lave-linge utilise ce procédé de démarrage ; la récup est transformée en lapidaire depuis ?... ouh là là, longtemps.
Cordialement.
Même devant l'écran on sent un peu le "cramé".
Sur la photo 5 on voit bien un contact normalement fermé de l'arrêt jusqu'à presque la vitesse nominale. Il met en service un condensateur de démarrage externe. Un système de masselottes genre régulateur de Watt vient actionner un doigt qui ouvre le contact à partir d'une certaine vitesse.
Pas d'idée sur l'électrovanne.
La photo 7 affectée de brillances parasites empêche la lecture. La bi-tension devait être assurée par un couplage de bobinages. Sur le forum, seul l'ami LaBobine aurait l'expérience concernant cette particularité. Mais comme les bobinages sont grillés, une motorisation nouvelle permettrait peut-être la récupération du compresseur.
Vous avez déjà une information concernant la contact interne. Ici un vieux moteur de lave-linge utilise ce procédé de démarrage ; la récup est transformée en lapidaire depuis ?... ouh là là, longtemps.
Cordialement.
29 août 2018 à 14:50

Bonjour Olivdu80. Réponse : oui. Toutes les installations lumière sont faites ainsi, mais avec au plus deux repiquages par disjoncteur modulaire.
Cordialement.
Cordialement.
28 août 2018 à 18:12

Bonjour Jean. C'est très simple. L’installateur n'a pas respecté les règles de l'art. Toute installation neuve doit être aux normes en vigueur le jour de la réalisation. Dans votre cas, s'il n'y a pas de liaison à la terre, d'abord il aurait dû en faire une et sa responsabilité serait invoquée en cas d'incident d'origine électrique ; pour ce qui concerne la ligne qu’on pourrait espérer spécifique, il lui faut une protection surintensité.
Cordialement.
Citation :Bien évidemment non. Il a paré au plus pressé. Ce n'est pas un bon professionnel.
l'installateur a-t-il fait correctement son travail
Cordialement.
27 août 2018 à 15:44

Bonjour tigrou31700. Il n'y a pas besoin de télérupteur, quoique...
Vous suivez la notice de montage du produit. Le "hic" est que celle-ci ne présente pas de commandes multiples, mais seulement deux : une sur le produit et une déportée avec un va et vient. Il s'agit d'un montage deux fils (lampe en série avec le variateur). Pour trois points de commande ce produit ne convient pas.
Comme tout produit électronique il ne sera pas éternel, c'est pour cela qu'il faut penser au remplacement et à une modification de câblage possible. Il serait prudent d'utiliser des conduits souples annelés ICTA de 20 en quantité. Vous savez, en lisant les sujets du forum, que l'on privilégie les conducteurs (rigides ou souples) avec au moins 5 à 6 couleurs différentes pour les circuits lumière. On bannit les câbles R2V.
Pour revenir au variateur il ne sera pas utilisable pour d'autres types de charge que les classiques ohmiques et inductives, avec moins de 600 W commandés (et un malheureux fusible de protection). Pour moins de 50 € ce produit très basique ne fera pas de miracles. C'est pour cela qu'il serait prudent de câbler d'ores et déjà des commandes de télérupteur, beaucoup plus fiables quel que soit le type de lampe utilisé. Si le tableau n'est dans un local technique, il faudra approvisionner un télérupteur silencieux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Vous suivez la notice de montage du produit. Le "hic" est que celle-ci ne présente pas de commandes multiples, mais seulement deux : une sur le produit et une déportée avec un va et vient. Il s'agit d'un montage deux fils (lampe en série avec le variateur). Pour trois points de commande ce produit ne convient pas.
Comme tout produit électronique il ne sera pas éternel, c'est pour cela qu'il faut penser au remplacement et à une modification de câblage possible. Il serait prudent d'utiliser des conduits souples annelés ICTA de 20 en quantité. Vous savez, en lisant les sujets du forum, que l'on privilégie les conducteurs (rigides ou souples) avec au moins 5 à 6 couleurs différentes pour les circuits lumière. On bannit les câbles R2V.
Pour revenir au variateur il ne sera pas utilisable pour d'autres types de charge que les classiques ohmiques et inductives, avec moins de 600 W commandés (et un malheureux fusible de protection). Pour moins de 50 € ce produit très basique ne fera pas de miracles. C'est pour cela qu'il serait prudent de câbler d'ores et déjà des commandes de télérupteur, beaucoup plus fiables quel que soit le type de lampe utilisé. Si le tableau n'est dans un local technique, il faudra approvisionner un télérupteur silencieux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 août 2018 à 09:14

Bonjour blaur.
Si la capacité de la batterie est 9 Ah, cela signifie qu'elle peut débiter 0,9 A pendant 10 h (cas des batteries au plomb). Peut-être que pour ce type de batterie la spécification est différente.
2 A pour ce qui concerne le chargeur est l'intensité nominale qu'il peut débiter.
L'énergie délivrée par la batterie est exprimée en Wh.
Vu d'ici le problème ne sera pas résolu. Sur le net on aperçoit effectivement des prix prohibitifs. On voit également des sites où les unités sont mises à mal ; quant à voltage et ampérage ces mots ne font pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
Essayez d'aller voir un revendeur ne serait-ce que pour une consultation. L'inconvénient est qu'un marchand de vélos n'est pas électricien. Le contraire est possible.
Bien désolé.
Cordialement.
Citation :Ne serait-ce pas plutôt 2 A ?
je lis 2Ah
Si la capacité de la batterie est 9 Ah, cela signifie qu'elle peut débiter 0,9 A pendant 10 h (cas des batteries au plomb). Peut-être que pour ce type de batterie la spécification est différente.
2 A pour ce qui concerne le chargeur est l'intensité nominale qu'il peut débiter.
L'énergie délivrée par la batterie est exprimée en Wh.
Vu d'ici le problème ne sera pas résolu. Sur le net on aperçoit effectivement des prix prohibitifs. On voit également des sites où les unités sont mises à mal ; quant à voltage et ampérage ces mots ne font pas partie du vocabulaire de l'électrotechnique.
Citation :A distance on ne peut rien certifier. Mais le pack batterie en votre possession semble bien malade. Sur place avec quelques instruments de mesure on vérifierait les constantes de base du groupe batterie chargeur. Ici avec un clavier on ne peut rien faire.
pouvez-vous me confirmer que le chargeur est adapté à la batterie ?
Essayez d'aller voir un revendeur ne serait-ce que pour une consultation. L'inconvénient est qu'un marchand de vélos n'est pas électricien. Le contraire est possible.
Bien désolé.
Cordialement.
24 août 2018 à 23:01

Bonjour blaur. Ça va être difficile.
9 Ah est la capacité de la batterie et non une intensité.
La plaque signalétique de la batterie indique 37 V alors que 40 éléments de 1,2 V font 48 V. Bizarre.
Si l'ensemble de la batterie délivre 2 V elle est bien évidemment HS. Les éléments étant en série vous pouvez mesurer la ddp de chaque élément. Il serait étonnant qu'un élément soit ouvert ; la mesure vous le précisera.
Inutile de bricoler avec une alimentation autre. Celle ci doit piloter la recharge en courant comme le fait chaque chargeur d'outil électroportatif.
On aperçoit une carte électronique où il y a du monde, peut-être le convertisseur pour le moteur.
Essayez de trouver une batterie de rechange de même caractéristiques. Un revendeur pourrait probablement vous conseiller davantage.
Cordialement.
9 Ah est la capacité de la batterie et non une intensité.
La plaque signalétique de la batterie indique 37 V alors que 40 éléments de 1,2 V font 48 V. Bizarre.
Si l'ensemble de la batterie délivre 2 V elle est bien évidemment HS. Les éléments étant en série vous pouvez mesurer la ddp de chaque élément. Il serait étonnant qu'un élément soit ouvert ; la mesure vous le précisera.
Inutile de bricoler avec une alimentation autre. Celle ci doit piloter la recharge en courant comme le fait chaque chargeur d'outil électroportatif.
On aperçoit une carte électronique où il y a du monde, peut-être le convertisseur pour le moteur.
Essayez de trouver une batterie de rechange de même caractéristiques. Un revendeur pourrait probablement vous conseiller davantage.
Cordialement.
23 août 2018 à 22:08

Bonjour Patrick. Nous sommes contents de vous voir revenir sur le forum, signe que l'épisode de fermeture de la fonderie est derrière vous. On espère que vous êtes resté dans votre région.
Et d'emblée vous posez une colle. Qui a entendu parler de cette marque ? Pas grand monde car depuis deux jours c'est le calme plat. On peut penser que vous avez entre les mains un objet de collection. Il n'est pas certain que le moteur soit triphasé. La présence d'un condensateur mystère nous ferait pencher pour un monophasé bi-tension ; bizarre. N'y aurait-il pas un commutateur rotatif dans le carter ? Ce dispositif est un contact fermé au repos qui s’ouvre quand le rotor tourne ; c'est pour éliminer le condensateur de démarrage.
Il faut essayer de faire un schéma des différents raccordements.
A suivre.
Cordialement.
Et d'emblée vous posez une colle. Qui a entendu parler de cette marque ? Pas grand monde car depuis deux jours c'est le calme plat. On peut penser que vous avez entre les mains un objet de collection. Il n'est pas certain que le moteur soit triphasé. La présence d'un condensateur mystère nous ferait pencher pour un monophasé bi-tension ; bizarre. N'y aurait-il pas un commutateur rotatif dans le carter ? Ce dispositif est un contact fermé au repos qui s’ouvre quand le rotor tourne ; c'est pour éliminer le condensateur de démarrage.
Il faut essayer de faire un schéma des différents raccordements.
A suivre.
Cordialement.
22 août 2018 à 23:24

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Il y a des différences technologiques et de prix entre les deux appareils.
La méthode des piquets dite des 63% donne de bons résultats. Si les deux appareils sont disponibles en même temps, il faut faire des mesures distinctes avec les piquets au même endroit à 20 cm près. Il faut préalablement tarer les appareils à 0 ohms.
Le multimétrix est un appareil de premier prix choisi sur étagère et habillé pour chaque marque.
Il serait facile de tester chaque appareil en laboratoire. avec des résistances de précision.
On ne débranche pas de fiche au hasard. Il y a une borne à relier à la prise de terre, une autre pour injection du courant de mesure, une autre pour la mesure proprement dite reliée à un piquet normalement placé à 63% de la distance entre les bornes extrêmes à partir de la prise de terre en essai. Barrette de terre déconnectée (donc DJ de branchement déclenché)
On ne peut avoir confiance que dans un appareil dont on est certain qu'il fonctionne bien. Et encore, l'électricien est amené à douter quand il effectue des mesures. Et là vous avez de quoi faire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Il y a des différences technologiques et de prix entre les deux appareils.
La méthode des piquets dite des 63% donne de bons résultats. Si les deux appareils sont disponibles en même temps, il faut faire des mesures distinctes avec les piquets au même endroit à 20 cm près. Il faut préalablement tarer les appareils à 0 ohms.
Le multimétrix est un appareil de premier prix choisi sur étagère et habillé pour chaque marque.
Il serait facile de tester chaque appareil en laboratoire. avec des résistances de précision.
On ne débranche pas de fiche au hasard. Il y a une borne à relier à la prise de terre, une autre pour injection du courant de mesure, une autre pour la mesure proprement dite reliée à un piquet normalement placé à 63% de la distance entre les bornes extrêmes à partir de la prise de terre en essai. Barrette de terre déconnectée (donc DJ de branchement déclenché)
On ne peut avoir confiance que dans un appareil dont on est certain qu'il fonctionne bien. Et encore, l'électricien est amené à douter quand il effectue des mesures. Et là vous avez de quoi faire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
22 août 2018 à 23:12

Bonjour mattetoph. Il faut que les équipements suivants soient reliés au bornier de terre de l'habitat : évier métallique, conduits d'eau métalliques, tout le gros électroménager, le petit électroménager muni d'une broche de terre.
Vous vérifiez le raccordement des broches de terre des prises au bornier général de terre. Il pourrait y avoir une coupure quelque part. Peut-être y a-t-il également un défaut d'isolement sur un appareil. L'électricien vérifiera tout cela, mais il y a urgence.
On suppose qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition. Ce serait à faire.
Cordialement.
Vous vérifiez le raccordement des broches de terre des prises au bornier général de terre. Il pourrait y avoir une coupure quelque part. Peut-être y a-t-il également un défaut d'isolement sur un appareil. L'électricien vérifiera tout cela, mais il y a urgence.
On suppose qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition. Ce serait à faire.
Cordialement.
22 août 2018 à 14:51

Bonjour Alain. Tout dépend de l'installation dont vous disposez et du comptage associé. Vous comprenez bien que devant cet écran on n'a pas de vue d'ensemble, et c'est pour cela que votre installateur est à même de vous renseigner. N'oublions pas que vous avez dû signer en connaissance de cause un devis qui mentionne les détails de l'installation et du comptage et c'est à ce document de vous référer. Il n'y a pas de raison que vous donniez de l'énergie au fournisseur ; le ou les compteurs sont là pour faire la comptabilité de l'énergie produite, consommée localement ou réinjectée dans le réseau.
Les onduleurs avec batteries n'appartiennent pas à ce type de technologie. Dans votre cas toute l'énergie produite est utilisée (donc non stockée) soit pour vos applications soit réinjectée dans le réseau. Une sorte de vases communicants.
Cordialement.
Les onduleurs avec batteries n'appartiennent pas à ce type de technologie. Dans votre cas toute l'énergie produite est utilisée (donc non stockée) soit pour vos applications soit réinjectée dans le réseau. Une sorte de vases communicants.
Cordialement.
22 août 2018 à 09:34

Bonjour Wadoux. S'il y a condensation dans les tubes c'est que de l'air humide y circule. Il faut donc éviter cette circulation. Des bouchons silicone aux extrémités des conduits en cause est une solution.
L'autre est de placer différemment les gaines à la construction, de façon à éviter les prises d'air plus ou moins extérieur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'autre est de placer différemment les gaines à la construction, de façon à éviter les prises d'air plus ou moins extérieur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 août 2018 à 10:26

Bonjour Rico. Ce serait plutôt à un électricien local de vous renseigner quant au choix du câble et de sa protection surintensité.
De ce côté ci de l'Atlantique on ferait une ligne en 6 mm² protégée par un disjoncteur 32 A. Sur 30 m on pourrait mettre aussi du 2,5 mm² protégé par disjoncteur 20 A maximum, sachant que l'intensité en régime permanent est 12 A - avec préférence néanmois pour du 6 mm². On enterrerait un tube TPC de 40 mm minimum dans lequel cheminerait le câble R2V.
Vous traduisez ces données en québecois. On n'oublierait pas de réaliser une protection différentielle.
Il s'agit de raccorder une pompe à chaleur.
On peut penser que vous n'êtes pas du métier. Compte tenu du fait que les normes ne sont pas les mêmes qu'en France, il serait prudent de vous adresser à un électricien.
Nous dire si ces données répondent à votre attente.
Cordialement.
De ce côté ci de l'Atlantique on ferait une ligne en 6 mm² protégée par un disjoncteur 32 A. Sur 30 m on pourrait mettre aussi du 2,5 mm² protégé par disjoncteur 20 A maximum, sachant que l'intensité en régime permanent est 12 A - avec préférence néanmois pour du 6 mm². On enterrerait un tube TPC de 40 mm minimum dans lequel cheminerait le câble R2V.
Vous traduisez ces données en québecois. On n'oublierait pas de réaliser une protection différentielle.
Il s'agit de raccorder une pompe à chaleur.
On peut penser que vous n'êtes pas du métier. Compte tenu du fait que les normes ne sont pas les mêmes qu'en France, il serait prudent de vous adresser à un électricien.
Nous dire si ces données répondent à votre attente.
Cordialement.
21 août 2018 à 10:09

Bonjour. "Je me suis laissé dire..." Eh bien il ne fallait pas.
Tout ce que l'on demande est de séparer les circuits PC, lumière et sèche serviettes, chacun avec sa protection surintensité calibrée en fonction de la section des conducteurs utilisés. Sans oublier la protection différentielle 30 mA.
Ensuite il est préférable d'utiliser du tube annelé ICTA qui contiendra les conducteurs. On peut utiliser du HO7V-U rigide ou HO7V-K souple ; dans ce dernier cas on utilise des embouts de câble.
On peut aussi utiliser du câble R2V qui cheminera dans les vides de construction. Mais il sera pratiquement impossible à modifier les circuits si besoin est.
Utiliser du câble 3g est possible pour les circuits lumière, mais quand on sait que l'identification des fonctions demande environ 6 couleurs différentes, on revient à la meilleure idée que constitue l'usage des tubes annelés. 20 est une bonne dimension. Le 16 est réservé pour alimenter un seul point lumineux par exemple (neutre bleu, orange phase coupée, jaune/vert le conducteur de protection). Phase directe en rouge, navettes en violet, retour de BP marron etc.
Cordialement.
Tout ce que l'on demande est de séparer les circuits PC, lumière et sèche serviettes, chacun avec sa protection surintensité calibrée en fonction de la section des conducteurs utilisés. Sans oublier la protection différentielle 30 mA.
Ensuite il est préférable d'utiliser du tube annelé ICTA qui contiendra les conducteurs. On peut utiliser du HO7V-U rigide ou HO7V-K souple ; dans ce dernier cas on utilise des embouts de câble.
On peut aussi utiliser du câble R2V qui cheminera dans les vides de construction. Mais il sera pratiquement impossible à modifier les circuits si besoin est.
Utiliser du câble 3g est possible pour les circuits lumière, mais quand on sait que l'identification des fonctions demande environ 6 couleurs différentes, on revient à la meilleure idée que constitue l'usage des tubes annelés. 20 est une bonne dimension. Le 16 est réservé pour alimenter un seul point lumineux par exemple (neutre bleu, orange phase coupée, jaune/vert le conducteur de protection). Phase directe en rouge, navettes en violet, retour de BP marron etc.
Cordialement.
19 août 2018 à 22:42

Bonjour. Le plus simple est de chercher la solution dans les sujets apparentés déjà traités ; vous pouvez utiliser les mots clés "branchement condensateur moteur" dans le moteur de recherche ci dessus.
Une photo ne suffit pas. Un repérage traditionnel à la main est plus fiable.
Cordialement.
Une photo ne suffit pas. Un repérage traditionnel à la main est plus fiable.
Cordialement.
19 août 2018 à 09:03

Re bonjour. On comprend que l'appareil va commander le noyau plongeur du carillon. Il faudrait alors alimenter le Nest Hello entre 16 et 24 V AC. La bobine du noyau plongeur fonctionnant entre 8 et 12 V vous pouvez essayer sur l'établi en insérant une résistance en série avec la bobine.
On est comme vous devant la notice, il faut faire avec. Ce produit semble être fait pour être vendu, sans plus de suivi et d'assistance que cela. Il est demandé de faire appel à un installateur. En Belgique il y en a peut-être. En France c'est moins sûr. Les artisans ont d'autres chats à fouetter.
A la fin de l'article il est demandé si celui ci a été utile. On a le droit de répondre non.
Les fils vers le BP actuel sont doublés pour augmenter la section apparente et diminuer la chute de tension en ligne. Ces fils sont parcourus par le courant de la bobine.
Cordialement.
On est comme vous devant la notice, il faut faire avec. Ce produit semble être fait pour être vendu, sans plus de suivi et d'assistance que cela. Il est demandé de faire appel à un installateur. En Belgique il y en a peut-être. En France c'est moins sûr. Les artisans ont d'autres chats à fouetter.
A la fin de l'article il est demandé si celui ci a été utile. On a le droit de répondre non.
Les fils vers le BP actuel sont doublés pour augmenter la section apparente et diminuer la chute de tension en ligne. Ces fils sont parcourus par le courant de la bobine.
Cordialement.
18 août 2018 à 16:15

Bonjour réponse 8.
Merci pour votre contribution. On comprend qu'il y aurait une variation de vitesse plus ou moins régulée, mais on ne sait pas par quoi. La gradateur à réglage de phase est identique en principe à ceux qui équipent la plupart des matériels à vitesse variable utilisant un moteur universel. Il y a juste modification de la valeur efficace de la tension appliquée au récepteur, le moteur dans notre cas.
D'après la photo on constate que le gradateur est très basique, et avec un CI inconnu que l'on peut trouver en cherchant bien dans les data-book. Il est probablement chargé de générer la commande de gâchette, mais avec un asservissement par une commande qui nous est inconnue.
On peut court-circuiter les anodes 1 et 2 du triac pour faire fonctionner le moteur sous la tension secteur directement.
Comme le broyeur est un outil dangereux, il vaut mieux effectivement le faire fonctionner dans ses conditions nominales. Quand l'appareil fonctionnait vous avez dû constater la variation de vitesse ; à voir comment elle intervient.
Le problème reste entier. Un retour de Lutti deux ans plus tard permettrait de savoir si son problème a été résolu ou non.
Cordialement.
Merci pour votre contribution. On comprend qu'il y aurait une variation de vitesse plus ou moins régulée, mais on ne sait pas par quoi. La gradateur à réglage de phase est identique en principe à ceux qui équipent la plupart des matériels à vitesse variable utilisant un moteur universel. Il y a juste modification de la valeur efficace de la tension appliquée au récepteur, le moteur dans notre cas.
D'après la photo on constate que le gradateur est très basique, et avec un CI inconnu que l'on peut trouver en cherchant bien dans les data-book. Il est probablement chargé de générer la commande de gâchette, mais avec un asservissement par une commande qui nous est inconnue.
On peut court-circuiter les anodes 1 et 2 du triac pour faire fonctionner le moteur sous la tension secteur directement.
Comme le broyeur est un outil dangereux, il vaut mieux effectivement le faire fonctionner dans ses conditions nominales. Quand l'appareil fonctionnait vous avez dû constater la variation de vitesse ; à voir comment elle intervient.
Le problème reste entier. Un retour de Lutti deux ans plus tard permettrait de savoir si son problème a été résolu ou non.
Cordialement.
18 août 2018 à 10:09

Bonjour minaetdave Il faudrait apporter des précisions concernant l'appareil "Nest Hello" ; en bref on ne sait pas ce que c'est. Cordialement.
18 août 2018 à 09:20

Bonjour à tous. Juste un complément.
Si vous n'en mettez qu'un il n'y a pas l'utilité d'appairer si vous utilisez seulement le pôle protégé de chaque disjoncteur modulaire.
La méthode d'appairage personnelle est d'utiliser une pince ampèremétrique. C'est cher. Mais simple et rapide. Et il vaut mieux être très proche du métier.
Suivez les conseils de l'ami CMT.
Cordialement.
Citation :Ce serait plutôt un interrupteur différentiel 30 mA.
bien entendu mon disjoncteur différentiel.
Si vous n'en mettez qu'un il n'y a pas l'utilité d'appairer si vous utilisez seulement le pôle protégé de chaque disjoncteur modulaire.
Citation :A vous de voir comment celui-ci est branché en faisant un schéma. Vous vous lancez dans des travaux, il faut aller jusqu'au bout.
Comment brancher mon telerupteur ?
La méthode d'appairage personnelle est d'utiliser une pince ampèremétrique. C'est cher. Mais simple et rapide. Et il vaut mieux être très proche du métier.
Suivez les conseils de l'ami CMT.
Cordialement.
18 août 2018 à 00:00

Bonjour Alain.
Ce qui manque sur votre synoptique est le comptage. L'autoconsommation consiste à utiliser l'énergie photovoltaïque produite dans l'habitat, donc sur les tableaux 1 et 2 et donc les deux logements. Quand l’habitat ne consomme pas assez l'énergie est injectée sur le réseau.
Dans votre hypothèse l'énergie solaire est distribuée sur les deux logements.
Ce qui précède est une interprétation de vos explications associée à une recherche sur le net.
Bien évidemment c'est à votre installateur de vous préciser tout cela.
Un autre point. 15 kVA pour deux logements risque d'être un peu juste.
S'il s'agit de location non saisonnière, il faut deux points de livraisons comptage indépendants. Un incident dans l'un des logements peut faire déclencher le DJ principal (déséquilibre des intensités par exemple). Et on ne peut revendre de l'énergie électrique à partir d'un seul abonnement.
Cordialement.
Ce qui manque sur votre synoptique est le comptage. L'autoconsommation consiste à utiliser l'énergie photovoltaïque produite dans l'habitat, donc sur les tableaux 1 et 2 et donc les deux logements. Quand l’habitat ne consomme pas assez l'énergie est injectée sur le réseau.
Dans votre hypothèse l'énergie solaire est distribuée sur les deux logements.
Ce qui précède est une interprétation de vos explications associée à une recherche sur le net.
Bien évidemment c'est à votre installateur de vous préciser tout cela.
Un autre point. 15 kVA pour deux logements risque d'être un peu juste.
S'il s'agit de location non saisonnière, il faut deux points de livraisons comptage indépendants. Un incident dans l'un des logements peut faire déclencher le DJ principal (déséquilibre des intensités par exemple). Et on ne peut revendre de l'énergie électrique à partir d'un seul abonnement.
Cordialement.
17 août 2018 à 23:50

Bonjour. Si vous êtes Alain il aurait fallu vous loguer afin de continuer à converser.
Non car les échanges d'énergie respectent les lois de la physique, d'autant plus que le courant est alternatif et qu'il change de sens 100 fois par seconde. Il n'y a pas de chemin le plus court comme vous pensez. C'est beaucoup plus compliqué que cela. Cela fait l'objet de la formation initiale en électrotechnique d'un bon niveau, bac + 2 minimum.
En courant continu les raisonnements seraient différents. L'exemple type est l'automobile où la batterie peut fonctionner en générateur ou récepteur, suivant le courant demandé par les récepteurs, et le courant débité par l'alternateur. On ne détaillera pas le fonctionnement des automobiles équipées de machines électriques pouvant fonctionner dans les deux modes, moteur ou génératrice.
Pour les installations de type 1 et 2 le fonctionnement des récepteurs habituels de l'habitat ne changera pas, que les panneaux solaires soient en activité ou non. C'est juste une différence de facturation.
En autonomie complète les récepteurs sont uniquement alimentés par les panneaux.
Vous évoquez 2 compteurs, ce qui laisse penser que l'installation est de type 1, avec vente de l'énergie photovoltaïque injectée sur le réseau.
Cordialement.
Citation :
Le courant empruntant "le chemin le plus court" si l'énergie est disponible au niveau des panneaux il proviendrait de celui-ci ? Non ?
Non car les échanges d'énergie respectent les lois de la physique, d'autant plus que le courant est alternatif et qu'il change de sens 100 fois par seconde. Il n'y a pas de chemin le plus court comme vous pensez. C'est beaucoup plus compliqué que cela. Cela fait l'objet de la formation initiale en électrotechnique d'un bon niveau, bac + 2 minimum.
En courant continu les raisonnements seraient différents. L'exemple type est l'automobile où la batterie peut fonctionner en générateur ou récepteur, suivant le courant demandé par les récepteurs, et le courant débité par l'alternateur. On ne détaillera pas le fonctionnement des automobiles équipées de machines électriques pouvant fonctionner dans les deux modes, moteur ou génératrice.
Pour les installations de type 1 et 2 le fonctionnement des récepteurs habituels de l'habitat ne changera pas, que les panneaux solaires soient en activité ou non. C'est juste une différence de facturation.
En autonomie complète les récepteurs sont uniquement alimentés par les panneaux.
Vous évoquez 2 compteurs, ce qui laisse penser que l'installation est de type 1, avec vente de l'énergie photovoltaïque injectée sur le réseau.
Cordialement.
16 août 2018 à 17:34

Bonjour Lulu. Ce globe était probablement destiné à être suspendu. Pour cela il fallait disposer d'une pièce de suspension circulaire en laiton que la douille tenait avec sa bague.
3 petites vis moletées à 120° permettaient de tenir le globe par la gorge.
Les abats-jour assiettes avec bords crénelés tenaient de la même façon.
Voir ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/griffe-57-tibelec-metal-or-e181417
De nos jours une fois la pièce de suspension trouvée, une douille en plastique solide peut être montée, en soignant la solidité de l'assemblage. Il ne faut pas que le globe tombe si le câble à deux conducteurs fixe mal la pièce de suspension. D'autant plus que le globe est lourd.
Cordialement.
3 petites vis moletées à 120° permettaient de tenir le globe par la gorge.
Les abats-jour assiettes avec bords crénelés tenaient de la même façon.
Voir ici https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/griffe-57-tibelec-metal-or-e181417
De nos jours une fois la pièce de suspension trouvée, une douille en plastique solide peut être montée, en soignant la solidité de l'assemblage. Il ne faut pas que le globe tombe si le câble à deux conducteurs fixe mal la pièce de suspension. D'autant plus que le globe est lourd.
Cordialement.
16 août 2018 à 09:50
