FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Valeur ohmique mise à la terre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 729

questions dans le
forum électricité


18465

Question Forum Électricité : Valeur ohmique mise à la terre

Prt
Membre inscrit
Prt
2 messages
Bonjour,

J'ai fait tester la mise à la terre de mon installation électrique de 2 manières différentes et les valeurs ohmiques sont totalement différentes et peu compréhensibles pour un néophyte comme moi.

1er test effectué avec un appareil que l'on branche sur une prise secteur classique, valeur indiquée 140 ohms, donc pas très rassurant sachant que mon installation a été réalisée par un pro en 2015.
Appel du pro, qui lui teste la mise à la terre avec un appareil plus sophistiqué avec piquets de terre et barrette de terre ouverte. Résultat du 2ème test 48 ohms, donc tout va bien.
Néanmoins une question me taraude l'esprit, pourquoi une telle différence de valeur et pourquoi la valeur trouvée lors du 1er test est-elle supérieure, car selon moi, ça devrait être le contraire.
Je vends mon habitation et je ne voudrais pas avoir de problèmes avec le diagnostic, je compte donc sur vous pour répondre à mon petit problème et enrichir ma culture d'homme du monde.
18 août 2018 à 10:36
Réponse 1 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 896 messages
Bonjour,
Prenez en compte la 2ème valeur, la 1ère mesure faite avec un appareil qui utilise le principe de l'impédance de boucle de défaut est tributaire de la liaison de la PC au circuit de protection, ainsi que de la valeur de la prise de terre du neutre, dont cette dernière est inconnue(...)
A t'il ouvert la barrette pour faire cette 1ère mesure ? Si oui, ça fausse la mesure.
Cordialement.
18 août 2018 à 13:11
Réponse 2 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre

Prt
Membre inscrit
Prt
2 messages
Bonjour lnsp,
Merci pour votre réponse rapide, ce qui me perturbait le plus, c'était surtout cette différence énorme entre les valeurs. Le premier appareil étant régulièrement utilisé par les électriciens pour vérifier leurs installation avant la demande de consuel, j'aurai cru cet engin plus fiable.
Pour info la 1ère mesure à été effectuée barrette de coupure fermée.
Cordialement.
18 août 2018 à 13:32
Réponse 3 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 896 messages
Bonsoir,
Les électriciens et même le Consuel utilise cet appareil par facilité, et par rapidité, mais il ne remplacera JAMAIS le mesureur de terre ou ohmmètre de terre avec les 2 piquets, qui reste la mesure la plus fiable.
D'ailleurs son prix n'est pas le même ; vous pouvez regarder sur le NET..
J'ai personnellement un multifonction, il vaut 1600 à 1800€ en neuf.
Un ohmmètre de terre (seul) vaut ~500€
Cordialement.
18 août 2018 à 19:48
Réponse 4 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre


Invité
invité
Bonsoir,
J'ai à nouveau fait contrôler mon installation avec un autre ohmmètre de terre et la valeur trouvée est cette fois de 92 ohms (je précise que l'appareil était neuf encore dans son emballage).
J'ai donc l'impression de mettre fait avoir par mon électricien qui je le rappelle trouvait 49 ohms avec le même type d'appareil à savoir un ohmmètre de terre.
Ma question est donc la suivante ces appareils doivent-ils être calibrés et si oui de quelle manière ?
Et pour finir peut-on falsifier une mesure et si oui comment.
Cordialement.
21 août 2018 à 19:14
Réponse 5 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 896 messages
Bonsoir,
Oui il y a une nette différence, pour l'explication ça va être dur à distance.
Pour comparer 2 appareils il faut mettre les piquets au même endroit.
Pour le calibrage, un appareil neuf de marque connue est sensé être juste, après c'est au banc d'étalonnage que ça se contrôle, il y a des sociétés qui font ça. Falsifier des mesures sur l'appareil, je ne sais pas faire !!
Quelle était la marque des appareils ?
Cordialement.
21 août 2018 à 20:55
Réponse 6 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre


Invité
invité
Bonsoir,
Les deux appareils étaient approximativement placés au même endroit à 50cm près.
Le premier appareil est un SEFRAM MW 9452 D qui pour rappel donne une valeur de 49 ohms et le second l'appareil neuf est un MULTIMETRIX ERT 201.
J'ai pleinement confiance en ce qui concerne le deuxième appareil, il appartient à un très bon ami électricien et c'est lui qui c'est chargé de prendre la mesure (pour rappel 92 ohms) et très franchement lui non plus ne comprend pas une telle différence (ses collègues non plus d'ailleurs).
Maintenant est-il possible que l'électricien est volontairement oublié de brancher une fiche pour avoir cette valeur.
Mon ami revient demain et nous allons faire le test en débranchant une fiche par acquis de conscience, histoire de voir si j'ai été pris pour un C..
Bien cordialement.
22 août 2018 à 20:53
Réponse 7 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bonjour. Juste une remarque en passant.
Il y a des différences technologiques et de prix entre les deux appareils.
La méthode des piquets dite des 63% donne de bons résultats. Si les deux appareils sont disponibles en même temps, il faut faire des mesures distinctes avec les piquets au même endroit à 20 cm près. Il faut préalablement tarer les appareils à 0 ohms.
Le multimétrix est un appareil de premier prix choisi sur étagère et habillé pour chaque marque.
Il serait facile de tester chaque appareil en laboratoire. avec des résistances de précision.
On ne débranche pas de fiche au hasard. Il y a une borne à relier à la prise de terre, une autre pour injection du courant de mesure, une autre pour la mesure proprement dite reliée à un piquet normalement placé à 63% de la distance entre les bornes extrêmes à partir de la prise de terre en essai. Barrette de terre déconnectée (donc DJ de branchement déclenché)
On ne peut avoir confiance que dans un appareil dont on est certain qu'il fonctionne bien. Et encore, l'électricien est amené à douter quand il effectue des mesures. Et là vous avez de quoi faire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
22 août 2018 à 23:12
Réponse 8 du forum électricité

Valeur ohmique mise à la terre

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bonjour prt. On aimerait connaître le fin mot de l'histoire et l'origine des disparités.
Merci.
Cordialement.
01 septembre 2018 à 14:27

Proposer une réponse à Valeur ohmique mise à la terre



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Valeur ohmique de la terre
    N°1869 : Bonjour, suite à des déclenchements intempestifs comment tester ma terre ? Valeur à trouver ? Entre phase et terre ? Qui peut me décrire la manipulation pour trouver un défaut d'isolement ? Appareil ohmmètre? Merci.
  • 2. Choix câble électrique et mise à la terre local technique piscine
    N°13943 : Bonjour. Pour alimenter un futur local technique pour piscine dois-je tirer un câble 3x10 mm² (donc avec terre) ou bien un de 2x10mm² et créer une nouvelle mise à la terre près du local distant de 25m du compteur...
  • 3. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 4. Valeur de ma terre qui a augmenté
    N°18728 : Bonjour, Je viens m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec ma terre. Nous habitons dans une maison neuve construite en 2014/2015. Le consuel est passé fin 2014 et a indiqué pour la terre une valeur de 25...
  • 5. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 6. prise électrique sans la terre comment ajouter la terre
    N°211 : Bonjour, comment modifier une prise sans terre avec une prise avec terre dans une pièce où il n'y en a pas, ni à proximité ?
  • 7. Problème corrosion chauffe eau électrique tension terre tableau et terre générale 80 Volts
    N°11959 : Bonsoir, Des amis ont un problème côté chauffe eau électrique. Ils changent leur chauffe eau tous les ans pour cause de percement (corrosion...). Ils ont fait intervenir un cabinet indépendant qui semble indiquer que...
  • 8. Mise à la terre pour lampadaire extérieur
    N°13573 : Bonjour, Sur lampadaire extérieur en métal, j'ai bien mon fil de terre qui arrive de mon tableau jusqu'au lampadaire extérieur. Pour l'instant je ne l'ai pas connecté et je dispose d'un va et vient. Les fils de terre vont...
  • 9. Rénovation installation électrique fils de terre non connectés
    N°15602 : Bonjour. Je rénove l'électricité datant des années 80 avec des parties plus anciennes d'une maison. Dans la plupart des pièces, les prises n'ont pas de fiche Terre. En revanche dans la cuisine il y a des prises 2P+T....
  • 10. Que veut dire prise de terre trop forte
    N°7366 : Bonjour, que veut dire prise de terre trop forte, et il y a t-il un moyen de la remettre au norme pour avoir un bonne prise de terre ? Merci de votre réponse.
>>> Résultats suivants pour : Valeur ohmique mise à la terre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique bv8condensateur filiere viraxtableau electrique 09fusible cartouche porcelain



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo