FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 560

questions dans le
forum électricité


18495

Question forum électricité : Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonjour bonsoir,

Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en triphasé (donc facturé pour moi).

J'ai gardé le triphasé car on m'a conseillé de le garder vu qu'il est déjà installé, et que ça pourrait me servir si un jour j'ai de l'outillage qui fonctionne en triphasé (tour, banc de scie etc.) pour le moment rien de prévu en triphasé.
C'est qui me chagrine avec le triphasé, c’est d'abord l'équilibrage des phases, pour le moment elles sont mal équilibrées et le conseiller m'explique que quand une phase tire plus qu'une autre, on consomme + !!!

Dernière facture sur 1 an 2900 euros. sweat
Avec 4 radiateurs électriques, 1 chauffe eau et électroménager de base. Rien d'excessif.
Cette année sans les radiateurs électriques j'ai divisé ma facture par 3.
Mais toujours trop pour le conseiller qui m'envoie un technicien pour vérifier s'il y a une problème quelque part ou une fuite de courant.

Quels sont les avantages de passer en monophasé ou de rester en triphasé ?
Quel est le coût ?
Merci pour vos conseils. smile
03 septembre 2018 à 20:53
Réponse 1 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Bon Tournelune, on va reprendre le fil de la conversation.
Comme dit précédemment, si vous avez des machines à faire tourner il faut souscrire une livraison en triphasé ; idem si la puissance souscrite est de 15 kVA ou plus.
Citation :
le conseiller m'explique que quand une phase tire plus qu'une autre, on consomme + !!!
Il s'est mal expliqué ou vous avez mal compris. On pense que le conseiller est un commercial, pas un technicien en électrotechnique. S'il a bien dit cela c'est faux.
Qu'une phase tire plus qu'une autre est normal. Seules les charges équilibrées (moteur asynchrone) consomment 3 intensités identiques. Mais un moteur électrique + un lave linge = fonctionnement déséquilibré, et c'est normal.
Il faut s'efforcer que l'intensité dans une phase ne dépasse pas l'intensité souscrite, par exemple 30 A par phase pour 18 kVA souscrits, soit 6 kVA par phase.
Si une phase débite au plus 28 A, les autres peuvent débiter n'importe quelle valeur, même 0. Mais on s'efforce au maximum pour que l'intensité dans chaque phase ne dépasse pas à tout instant 30 A. D'où l'équilibrage des charges.
La facture comptabilisera l'énergie dépensée au total, donc pour les 3 phases.
Pour le coût il faut compter l'intervention du fournisseur d'énergie, MO + forfait incluant le changement de DJ de branchement pour un mono.
Le tableau de répartition sera moins cher car il n'y aura pas d'ID ou DJ tétrapolaires. Mais pas plus de 12 kVA.
2 900 € peut paraître excessif pour un habitat tout électrique. Sauf si vous êtes une famille nombreuse avec tendance à pousser les thermostats des radiateurs. A ce propos, un chauffage électrique moderne est piloté par un programmateur délesteur qui permet de limiter la puissance souscrite. Des proches ont ainsi un contrat de 9 kVA en mono pour un habitat rénové bien isolé. 45 A, pas plus.
Cordialement.
03 septembre 2018 à 21:37
Réponse 2 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Oubli : il n'y a aucun problème et pas de fuite de courant. Ce n'est pas tout à fait de la plomberie (en cas de fuite il y a de l'eau parterre et de toute façon elle est facturée - pour l'électricité ce n'est pas pareil). Votre conseiller devrait savoir qu'une fuite de courant (vers la terre) cela se nomme défaut d'isolement que le DJ de branchement détecte et le fait savoir en déclenchant. Les ID 30 mA qui équiperont vos tableaux feront de même mais avec un seuil de déclenchement bien inférieur à celui du DJ de branchement (500 mA).
03 septembre 2018 à 21:44
Réponse 3 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Bonsoir

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).

Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).

Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.

Mais si passer en monophasé vous apportera de la souplesse d'utilisation, cela ne vous fera pas baisser votre facture pour autant.
Dans le meilleur des cas, vous pourrez peut-être baisser la puissance d'abonnement d'un cran, mais cela ne vous diminuera la facture que d'environ 2€ par mois.
03 septembre 2018 à 22:52
Réponse 4 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Merci.
Oulala je rame... difficile à tout comprendre (dj, ip, moteur asynchrone etc.).
Mais oui le conseiller m'a bien parlé de fuite éventuelle (sachant que je n'ai pas installé le tableau et que je suis branché direct sur le disjoncteur, et pas de terre installée).
Je vais estimer mes besoins approximativement en électricité, si en mono c'est max 12kw = 12000w si j'ai bien compris, c'est trop peu.
5 radiateurs électriques = environ 10000w + électroménager lampe etc.

Je vais avoir au total 370m² de surface habitable, chauffage au bois mais quelques radiateurs électriques d'appoint.
Et j'ai besoin aussi de quelques watts pour mon atelier, je ne veux pas que ça saute sans arrêt.

Pour un installation en tri par exemple 30kw donc 30000w cela fait 10000w par phase, est il possible de consommer 12000w sur une phase sans tout faire disjoncter ?
En gros le conseiller me fait comprendre que sur une phase je tire par exemple 5000w au lieu de 4000w et c'est ce qui fait grimper la facture !! Je suis actuellement en tri 12kw donc 4000w par phase.

Garder le tri me permettra d'obtenir plus de 12000w et de pouvoir faire fonctionner des outils en 380v au cas où par la suite.
Si mes besoins sont de 17000w pas le choix de rester en tri ?
Merci.
03 septembre 2018 à 23:12
Réponse 5 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonsoir CMT merci pour ces infos bien détaillées. biggrin

C'est effectivement une ancienne installation tri, mais toute l'électricité va être refait à neuf.
Tout est déjà viré, j'ai tiré de nouveau câble temporaire directement sur le disjoncteur EDF dans la maison existante 90m², pour l’extension dans l'étable tout est à faire, 170m² au rdv et 210m² au rdc.

Je voulais organiser l’électricité comme cela.
1 tableau dans la maison existante (future maison d'hôte)
Et 1 autre tableau pour l’extension (mon habitation) (j'ai déjà les tableaux)
2 tableau mais 1 compteur EDF.

J'ai aussi besoin de plus de 12000w, donc tri obligé ?
Pour les machines en 380v, je n'en ai pas pour le moment mais par la suite possible mais sans certitude.
C'est un corps de ferme donc entre le coffret Enedis et l'habitation il y a de la distance.

J'avais un électricien qui m'assistait dans mes futurs travaux, il m'a passé mes commandes tableaux disjoncteur différentiel en tri (je les ai déjà) malheureusement il est décédé. :(
Je ne sais pas quoi va où, ou quoi sert à quoi !
Je sais juste que si je passe en mono, mes disjoncteurs ou différentiel ne correspondront plus à une installation en mono.
Effectivement pour une économie de 2 euros par mois, ça vaut pas la peine de changer.

Je ne suis pas expert mais je comptais faire l'installation moi-même avec l'aide d'internet, tirer les câbles pas de soucis mais pour équilibrer les phases GL m'informe qu'il faut les bons outils et les connaissances.
Le branchement des câbles disjoncteur au tableau n'a pas l'air facile en tri. sweat
Demain je vous détaillerai le matériel que j'ai déjà.
Merci beaucoup sympa votre aide. :)
03 septembre 2018 à 23:41
Réponse 6 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Sur une installation 12kVA avec 4kVA par phase, il n'est pas possible de tirer 5kVAW sur une phase, même si les 2 autres sont à 0

Et quand bien même vous tiriez 5 kVA au lieu de 4 kVA, ce n'est pas cela qui fait grimper la facture.

Si vous avez besoin de 5kVA, vous payez vos 5kVA au même prix, que vous soyez en mono, en tri avec un abonnement 12kVA (en supposant que cela passe) ou en tri avec un abonnement 15kVA ou plus.

Je vous donne un exemple de tableau tri dont vous pouvez vous inspirer

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma exemple tableau triphasé

04 septembre 2018 à 08:00
Réponse 7 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Si vous refaites complètement l'installation et que vous n'avez pas besoin de machines triphasé, passez en mono, quitte à mettre un délesteur pour couper ponctuellement quelques radiateurs lors des pointes de consommation.
Ce sera nettement plus simple à réaliser et plus souple à l'usage.
04 septembre 2018 à 08:23
Réponse 8 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonjour,

Merci,
Le soucis du passage en mono, c'est que c'est 12000w max, c'est sa le soucis, sa ma l'air juste pour la surface que j'ai.
Difficile cette histoire mad
04 septembre 2018 à 09:05
Réponse 9 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Bonjour à tous. Finalement vous n'avez pas le choix, il faut une livraison en triphasé pour la puissance demandée, et pour faire tourner des machines au besoin. Le tri pour l'habitat et le tri pour les dépendances, chaque tableau ayant une répartition équilibrée.
Si l'habitat est ancien et mal isolé, le chauffage électrique risque d'être ruineux, même en appoint ; il faudra passer par un programmateur délesteur, avec des radiateurs de bonne gamme et pas des premiers prix de grande surface ou trouvés sur le net ou sur les prospectus dans la boite à lettres (sans SAV)
ID = interrupteur différentiel. DJ = disjoncteur modulaire.
Vous voyez que pour l'habitat 3 ID mono et 2 tétrapolaires sont nécessaires. Il faut des boitiers enveloppe de bonne taille comme vous pouvez voir sur l'article. Donc ne pas lésiner sur l'encombrement du tableau ; des rangées à 18 ou 24 pas permettent de câbler avec aisance.
Il vous faudra sous-traiter à un électricien compétant qui saura reprendre le chantier. Beaucoup de temps à passer. Exigez la fourniture de plans à jour et actualisés. Exigez aussi les 5 ou 6 couleurs pour les circuits lumière.
Citation :
2 tableau mais 1 compteur EDF.
On rappelle qu'il est interdit de revendre l'énergie électrique. Donc pas de sous-compteur. Voir si deux points de livraison ne seraient pas préférables pour l'autonomie de la maison d'hôtes.
Le début ou la suite d'une grande aventure.
Cordialement.
04 septembre 2018 à 09:31
Réponse 10 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Voici le matériel dont je dispose.
1 tableau 3 rangées et un 4 rangée.
Le reste joint en photos.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau 3 ranger et un 4 ranger 01tableau 3 ranger et un 4 ranger 02tableau 3 ranger et un 4 ranger 03tableau 3 ranger et un 4 ranger 04tableau 3 ranger et un 4 ranger 05

04 septembre 2018 à 09:39
Réponse 11 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Pour répondre à GL,

Je vais isoler tout l'habitat 15cm de laine de roche dans les murs et 30cm dans les combles, donc une bonne isolation.
Les radiateurs c'est juste au cas où que je veux les prévoir.

Pour les 2 tableaux, 1 dans ma maison et un autre pour le gîte, ce n'est pas pour revendre de l'électricité ou calculer la conso des hôtes.
Mais juste pour avoir chacun son tableau et pouvoir le couper quand c'est pas occupé.
2 tableaux alimentés par 1 compteur.
Il faudrait que j’équilibre les 3 phases, pour ma maison, le gîte, et mon atelier (si possible).

Je ne comprends pas pourquoi on a besoin d'outillage spécial pour équilibrer les phases.
Si je fait le calcul de mes futurs matériels électriques et que je les devises équitablement sur chaque phase, ça devrait être équilibrer à peu près pareil.
Cordialement.
04 septembre 2018 à 10:44
Réponse 12 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
P. S. : En faisant ce calcul il semble qu'une conversion en mono 12kW est peut-être jouable.
Frigo 300w
Lave vaisselle 1200w
Micro ondes 1500w
Tv 250w
Lave linge 3000w
Ordinateur x3 300w
Ballon eau chaude 2000w
Lampe 50x 10w
J'arrive à 9250w (sans radiateur électrique)
Vu que tout ne va pas tourner en même temps c'est peut-être possible.
04 septembre 2018 à 11:28
Réponse 13 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Bien reçu.
Citation :
Il faudrait que j’équilibre les 3 phases, pour ma maison, le gîte, et mon atelier (si possible).
Ce n'est pas du conditionnel mais impératif. Pour équilibrer, théoriquement on prévoit les intensités, pratiquement on les mesure à la pince ampèremétrique pour minimiser les incertitudes.
Une pince basique coûte pas loin de 220 €.
Cordialement.

Mesurer avec une pince ampèremétrique

04 septembre 2018 à 11:39
Réponse 14 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Ok. < 12 kVA sans chauffage ni gîte ni cuisson etc. C'est court. Même si la cuisine est au gaz.
Lave-vaisselle sous estimé semble-t-il.
04 septembre 2018 à 12:28
Réponse 15 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Bonjour.

Chez moi, je fais tourner sans problème à peu près le même matériel que vous avec 10 kW de chauffage et un abonnement mono 9kVA additionné d'un délesteur.
Car effectivement dans les faits tout ne tourne jamais en même temps ou jamais à fond :
- un lave-linge ou un lave-vaisselle ne consomme vraiment que pendant la phase de chauffe de l'eau
- le chauffe-eau tourne la nuit, pendant que les radiateurs sont en mode Eco
- ...

Si vos radiateurs électriques sont de l'appoint, un délesteur pourrait être la bonne solution pour vous permettre un 12kVA mono.

Mais maintenant que vous avez du matériel en tri et un abonnement en tri, autant partir sur du tri, même si cela complique l'installation.

Il faudra faire la répartition sur les différents tableaux, en faisant un équilibrage théorique qui tient compte à la fois des puissances des appareils et des habitudes d'usages (peut être que le lave-linge et le sèche-linge ne tournent jamais ensemble et peuvent donc être sur la même phase sans risque de surcharge)
La pince ampèremétrique suggérée par GL vous servira une fois l'installation en place pour mesurée en temps réel les intensités consommées et faire les ajustements nécessaires.

Je vous conseille de raccorder un tri le maximum de chose que vous pouvez afin de faciliter l'équilibrage : plaques électriques, chauffe-eau...

Même en tri, un délesteur pourra avoir son usage, pour vous éviter la surcharge sur une phase.
Pensez à tirer des fils pilote aux radiateurs pour faciliter le délestage, surtout si c'est de l'appoint.

Si vous avez 2 grands tableaux tri, vous inspirer du schéma joint.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau divisionnaire

04 septembre 2018 à 15:07
Réponse 16 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Merci GL et CMT. biggrin

Bon après la visite du technicien aujourd'hui, il me conseille de garder le triphasé.
Car comme disait CMT la distance entre là (compteur) et le reste est assez longue.
Par contre il me dit qu'il va falloir sûrement changer le gros câble avant le compteur si j'augmente la puissance, car la section n'est pas bonne, à mes frais environ 600 euros. cry
J'ai actuellement 12kW avant j'étais à 32kW et j'ai jamais eu de soucis.
Je vais faire l'installation électrique moi-même, et faire venir un électricien pour le branchement et équilibrage au compteur.
Je me renseigne également pour le délesteur.
Merci pour conseils et vos explications c'est bien gentil. smile
04 septembre 2018 à 20:58
Réponse 17 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Bonjour

Si vous faites toute l'installation vous-même, vous aurez fait le plus dur.

Prendre un électricien pour juste brancher 4 fils sur le disjoncteur EDF (qui sont d'ailleurs peut-être déjà en place) et faire quelques mesures à la pince ampèremétrique, présente peu d'intérêt.

A noter qu'on trouve des pinces ampèremétrique en 1er prix mais avec une qualité suffisante pour un usage occasionnel aux alentours de 70/80€.
Exemples :
Pince ampèremétrique Klauke CM-450 (73,76 €)
Pince ampèremétrique numérique Voltcraft VC-521 CAT III (77,99€)
05 septembre 2018 à 08:38
Réponse 18 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonjour,

Je voulais dire faire appel à un électricien pour branchement au tableau, des câbles fusibles etc.
05 septembre 2018 à 09:15
Réponse 19 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Une fois plus, ce n'est pas le plus dur.

Une fois que la répartition des circuits est faite sur le papier (et éventuellement validée avec l'aide du forum), mettre les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs dans le tableau et les relier ensemble prend 5mn avec du matériel peignable à connexion automatique.

Quant à raccorder chaque circuit à son disjoncteur, c'est plus simple que de raccorder une prise.

De plus vous trouverez difficilement un électricien qui n'accepte de ne faire que cela (il peut difficilement engager sa responsabilité sur une installation qu'il n'a pas réalisée, et ce genre de travaux est peu rentable pour lui).
05 septembre 2018 à 11:25
Réponse 20 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Par rapport au matériel que vous avez mis en photos :

Circuits mono :
- mettre les interrupteurs différentiels à gauche de chaque rangée
- les alimenter en 10² depuis les borniers en les répartissant sur chaque phase (vous ne pouvez pas utiliser le peigne vertical en tri)
- mettre les disjoncteurs à droite des interrupteurs différentiels
- relier l'ensemble avec les peignes horizontaux coupés à la bonne longueur (ou utiliser des protections pour dents)
- dénuder les fils des différents circuits sur 12 à 13 mm
- les enficher sur les disjoncteurs et le bornier de terre.

Circuits tri :
- mettre l'interrupteur différentiel à gauche de la rangée
- l'alimenter en 10² depuis les borniers (neutre et 3 phases)
- mettre l'accessoire de raccordement (qu'on voit sur la photo 2)
- mettre les disjoncteurs tetra, tri ou mono à droite de l'interrupteur différentiel
- relier l'ensemble avec le peigne tetra
- dénuder les fils des différents circuits sur 10mm
- les visser sous les disjoncteurs.
05 septembre 2018 à 11:57
Réponse 21 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonsoir,
Merci. biggrin
Bon ça a l'air jouable alors, je commence à mieux comprendre.
Je vais vérifier si j'ai tout le matériel nécessaire et dès que possible je me lance dans l'aventure, pour le moment la maçonnerie m'attend.
Merci à vous.
05 septembre 2018 à 20:17
Réponse 22 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Avant le matériel, la 1ère étape est de faire le recensement de tous les circuits, en identifiant bien ceux qui seront en mono et ceux qui seront en tri.
Puis vous mettrez sur le papier votre répartition entre les différentes rangées/phases pour chacun des 2 tableaux.
Si vous souhaitez qu'on vous la valide c'est possible.

Seulement ensuite vous verrez si vous avez bien tout le matériel nécessaire.
05 septembre 2018 à 20:56
Réponse 23 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
D'accord c'est cool.
Quand j'ai un peu de temps je vais faire un plan détaillé.
Aucun appareil en tri dans les maisons, juste dans l'atelier.
05 septembre 2018 à 21:05
Réponse 24 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Donc recenser les circuits nécessaires à l'atelier.
Et peut-être prévoir chauffe-eau et plaque en tri comme je vous l'ai suggéré afin de faciliter l'équilibrage.
05 septembre 2018 à 21:19
Réponse 25 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Mon chauffe eau est en mono et mon four au gaz.
05 septembre 2018 à 22:07
Réponse 26 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Bonjour. Juste une précision.
Sauf exception, le chauffe-eau est commutable en triphasé soit d'origine soit avec un adaptateur.
Ok pour le four à gaz. Un four électrique fonctionne en mono. Même si vous n'en n'avez pas, il faut prévoir la ligne ; idem pour la plaque de cuisson.
Une plaque de cuisson (pas un premier prix) peut fonctionner sur deux phases, rarement trois.
Cordialement.
05 septembre 2018 à 23:07
Réponse 27 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Bonsoir.

+1
Vous dites "toute l'installation va être refaite à neuf".
C'est l'occasion de se poser les bonnes questions.

Un chauffe-eau en mono n'est pas une bonne idée sur une installation tri car il tire fort sur une phase pendant une longue durée. Surtout que s'il y a 2 logements, on peut supposer qu'il y aura 2 chauffe-eaux.
Quitte à refaire, prévoir ce qu'il faut pour les brancher en tri, même si ce n'est que dans un second temps.
05 septembre 2018 à 23:37
Réponse 28 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonjour,
Bon cette fois je rame.
Pourquoi faut-il prévoir une ligne triphasée ? Juste au cas où ?
Si j'ai bien compris on peut donc brancher 2 phases différentes sur un même appareil.
Oui effectivement il y aura 2 chauffe eaux, j'ai actuellement un 100l monophasé.

J'ai acheté du fil pré-gainé à 3 fils phases neutre et terre.
Va-t-il me falloir du câble à 5 fils ?

Dans la petite maison c'est à 80% rénové en applique, donc j'ai aussi pris des baguettes et du fil sans gaine. 3 couleurs rouge bleu et vert/jaune.
06 septembre 2018 à 11:35
Réponse 29 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Bonjour.
Citation :
Bon cette fois je rame.
Oui, on comprend, et vous risquez de faire du mauvais bricolage car il faut prévoir l'avenir (alimentations triphasée pour chauffe-eau et plaque de cuisson) etc.
C'est déjà difficile en mono, en triphasé c'est plus dur.
On ne conseille jamais de préfilé, surtout dans une rénovation complète, car cela ne laisse aucune latitude et il se peut que ce soit plus cher.
Dans une installation bien faite, rien qu'avec les couleurs on sait repérer les fonctions surtout pour les circuits lumière : phase directe rouge, neutre bleu obligatoire, phase coupée orange, navette des va et vient en violet, retour BP de télérupteur marron ; comment faire avec du préfilé en 1,5 mm² ? C'est simple, on ne peut pas.
On a conseillé l'usage de tube ICT de 20 avec des conducteurs HO7V-U ou HO7V-K avec embouts, non préfilé.

Il serait sage de confier cette installation à un professionnel. Vous n'en trouverez pas pour effectuer le contrôle à postériori de ce que vous avez fait.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
06 septembre 2018 à 13:41
Réponse 30 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Bonjour GL.

Pour se repérer il suffit d'identifier chaque câble... Non ?
J'avais prévu de les noter avec des étiquettes.

Avec de l'aide et plein de conseils il est sûrement possible de bien faire.
06 septembre 2018 à 17:30
Réponse 31 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

CMT
Membre inscrit
CMT
5 880 messages
Bonsoir.

Le principe est de brancher les appareils qui le permettent en tri afin de mieux répartir la puissance sur les phases.

Ainsi pour un chauffe-eau qui fait 2100W, s'il est raccordé sur une seule phase il tirera 2100W sur la phase, mais s'il est raccordé en tri, il tirera 700W sur chaque phase, permettant de limiter ainsi les pointes de consommation sur une phase.

Mais pour cela il faut effectivement tirer un circuit avec 5 fils : 3 phases/neutre/terre

Ce n'est pas une obligation, mais tant qu'à refaire l'installation autant le prévoir, même si dans un 1er temps pour le chauffe-eau existant vous laissez 2 phases en attente.

Même principe avec une plaque électrique qui consommera 7000W sur une phase en mono et 3500W sur 2 phases en tri (il est rare que les plaques utilisent les 3 phases, car 4 feux se divisent mal par 3)

Autre point si vous avez 2 chauffe-eau dans 2 tableaux et un tarif heures-creuses, il faut tirer 2 fils en 1,5² entre les 2 tableaux pour l'asservissement heures creuses et faire le raccordement adapté.
06 septembre 2018 à 18:33
Réponse 32 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

Tournelune
Membre inscrit
Tournelune
33 messages
Haaa ça commence à rentrer, merci CMT.
Je vais faire mes plans pour y voir plus clair, je tiens le bon bout. biggrin
06 septembre 2018 à 19:55
Réponse 33 du forum électricité

Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé

GL
Membre inscrit
GL
17 354 messages
Ok.
Citation :
Pour se repérer il suffit d'identifier chaque câble... Non ?
Non, car vous ferez un ou deux repères aux seules extrémités qui tiendront ou non, et après vous laisserez tomber. Celui qui viendra après vous vous maudira avec raison quand il ouvrira une boite de dérivation où seul le neutre sera bleu, tous les rouges (ou bruns) pouvant être phase coupée, navettes etc. On est dans le domestique où les fonctions sont peu nombreuses et réclament peu de couleurs pour les identifier, cinq ou six, une par fonction.
Dans une armoire d'automatisme il y a des couleurs normalisées différentes en faible nombre, tous les conducteurs sont repérés avec des systèmes imperdables en fonction de schémas dûment validés à partir desquels le câblage est effectué.
Mais ici on est dans le domestique, ce qui n’empêche pas, outre les couleurs, d'identifier les circuits.
Citation :
Avec de l'aide et plein de conseils il est sûrement possible de bien faire ..
C'est à souhaiter. Mais l'électricité est un métier. Qui ne s'apprend pas par internet. Les conseils, vous en avez eus quelques un sur le forum. L'aide pratique ne sera pas fournie par correspondance. Et trouver quelqu'un sur place qui vous aidera à long terme peut être une gageure. Chacun a sa vie, et la mettre entre parenthèse des jours et des semaines durant est un choix.

Un tel projet réclame une préparation sérieuse en amont et l'on n'improvise pas. Cela demande des capacités certaines, beaucoup de temps, tant en étude qu'en réalisation. Et ce temps, il faut en disposer sans contrainte.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
06 septembre 2018 à 20:24

Proposer une réponse à Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Rénovation provisoire triphasé ensuite passage en monophasé
    N°14120 : Bonjour à tous, J'ai une maison de 1951 en triphasé, je n'ai pas l'obligation de consuel. Lors de l'obligation de passer avec le nouveau compteur Linky, qui pourrait prendre quelques années quand même vu que j'habite en...
  • 2. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 3. Tarif passage triphasé en monophasé
    N°1049 : Quel est le montant approximatif des travaux à effectuer, après le passage d'EDF pour passer du triphasé au monophasé ?
  • 4. Passage triphasé en monophasé
    N°17780 : Bonjour à tous ceux qui prendront le temps de lire mon post et merci à ceux qui me répondront. Alors voilà ce qui me pose problème enfin je sais pas trop si on peut faire comme ça. Je dispose d'un contrat EDF en triphasé...
  • 5. Gratuité EDF pour passage triphasé en monophasé
    N°1048 : Bonjour, j'envisage de passer dans ma maison du triphasé en monophasé. Est-il exact que ce travail est proposé gratuitement par EDF, merci de m'informer. Demande réponse par un connaisseur, svp merci.
  • 6. Connexion cuisinière en 380V triphasé vers 220V monophasé
    N°13153 : Bonjour, Je tente d'installer une cuisinière mixte 2 plaques, 2 gaz , un four électrique. Cependant elle était branchée sur du 380V triphasé, je veux la mettre chez moi en 220V monophasé, j'ai lu qu'en regroupant les 3...
  • 7. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 8. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 9. Combien coûte le passage du triphasé 380 au monophasé 220
    N°2957 : Bonjour à tous, je suis dans le même cas que certains (achat d'un maison équipée en triphasé 380V), et je me sent pris en otage ! Chez moi tous disjoncte si je met deux radiateurs + un plaque électrique (c'est à dire rien),...
  • 10. Meilleures pratiques pour passage en triphasé sur existant
    N°18031 : Bonjour J'ai hérité dans ma maison d'un tableau un peu particulier (j'imagine non conforme). Voilà le branchement, j'ai 9k qui arrivent en direct sur un interrupteur différentiel 40A qui distribue le tout dans toute la...
>>> Résultats suivants pour : Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo