FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 833 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 714 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour et merci Alexis pour votre retour positif. Cordialement.
16 janvier 2020 à 11:53
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur GM45000

Bonjour Perrine. La machine présente un défaut d'isolement plus ou moins aléatoire dont il est difficile de déterminer l'origine. On comprend que le prélavage pourrait provoquer le défaut. Le fait que la machine chauffe élimine un défaut de résistance, sans que l'on en soit vraiment certain.
Que ce soit en prélavage ou en lavage, les mêmes fonctions sont actives : moteur de lavage, pompe de vidange et électrovanne. Ensuite la machine chauffe et tout est normal.
Vu d'ici il n'y a aucune piste de recherche à vous proposer, seulement continuer à circonscrire les conditions d'apparition du défaut comme vous avez commencé à le faire.
Il faudrait que les conditions soient reproductibles, apparemment la fonction prélavage, mais sans qu'il y ait de cause à effet.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 09:55
forum consulter ce sujet Machine disjoncte fin de lavage

Publicité

Bonjour westac. 2 mètres n'est pas une hauteur bien grande. L'idéal eut été d'enterrer ce câble. En fonction de la flèche du câble la hauteur minimum sera peut-être inférieure à 2 mètres. C'est vous qui voyez. Éventuellement vous faites une rehausse avec deux petits potelets.
Pas de risque particulier s'il n'y a pas de passage ni shoot de ballon fréquent. Vous tendez un câble inox (3 ou 4 mm) et vous accrochez le câble HO7RN-F 3g2,5 dessus.
Et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
11 janvier 2020 à 13:14
forum consulter ce sujet Hauteur câble aérien

Re. Le 26.02 convient très bien.
10 janvier 2020 à 00:25
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur GM45000

Bonjour. Ces caractéristiques sont succinctes, et l'on ne trouve pas de data-book concernant ces petites machines.
Vous pouvez essayer de contacter un constructeur de drones de loisirs accoutumé à la mise en œuvre de ce type de moteur ; il faudra détailler votre projet d'école. Voir Parrot par exemple.
Cela mis à part, le choix du sujet pour un TPE de SI de ce type peut être contesté quant à son intérêt, d'autant plus que la plupart du temps ils ne sont pas menés par des équipes pédagogiques spécialisées en technologie électronique et électrotechnique. Mais le but est aussi de faire chercher les élèves et c'est bien que vous continuiez avec l'ensemble de votre groupe, sans y passer trop de temps néanmoins. Vous allez passer le bac ancienne formule et il faut que vous soyez prêt. Et Parcoursup arrive.
Cordialement.
09 janvier 2020 à 10:28
forum consulter ce sujet Que signifie EEP en électricité

Bonjour. Il existe des lampes tubes équipées de leds.
Choisissez une température de couleur de 2 700 à 3 000 K
Cordialement.
08 janvier 2020 à 11:05
forum consulter ce sujet Remplacement halogène par LED

Bonjour à tous. Bien évidemment le dimensionnement relatif aux besoins doit faire l'objet d'une étude précise en fonction du cahier des charges.
Celle-ci peut être effectuée par un BE spécialisé, mais peut-être aussi par un chargé d'affaires du fournisseur d'énergie. Ce dernier est peut-être apte à dimensionner non pas l'installation mais son alimentation en amont.
Une des questions est : faut-il dimensionner pour la puissance maximum consommée par l'établissement ou faut-il tenir compte d'un coefficient de simultanéité inférieur à 1 ?
La réponse doit tenir compte de l'expérience des prescripteurs.
Dimensionner le câble de liaison entre le point de livraison et le TGBT n'est pas le plus difficile et nous saurions le faire avec tous les éléments en main. Mais c'est à l'entreprise choisie de définir l'ensemble du tableau.

L'ami CanecoBT pourrait davantage vous orienter, attendons son avis.

En conclusion, il serait souhaitable que vous confiiez le projet à un BE pour ce qui concerne tout ce qui est en aval du point de livraison comptage de cet établissement recevant du public (y compris les alarmes, l'éclairage de secours, la ventilation mécanique), et au chargé d'affaires du fournisseur d'énergie pour l'amont.
Cordialement.
08 janvier 2020 à 11:03
forum consulter ce sujet Section câble électrique et kVA pour un restaurant

Bonjour et merci Renato. Ce mystère de l'électrotechnique demeurera sans solution. On continuera à chercher néanmoins.
Cordialement.
07 janvier 2020 à 16:52
forum consulter ce sujet Branchement transformateur triphasé

Bonjour tontonlacellule. En fait je ne parlais pas de thermostat, mais de four pour remplacer celui en votre possession.
La nouveauté par rapport à votre post initial est qu'il y a déclenchement d'une protection électrique indéterminée : "ça disjoncte", mais quoi exactement ?
Je crois que le four a fait son temps et qu'il ne faut pas passer du temps à bricoler dessus. On comprend qu'il y a deux défauts : un problème de thermostat et peut-être un défaut d'isolement si une protection différentielle 30 mA déclenche.
Cordialement.
07 janvier 2020 à 16:48
forum consulter ce sujet Réparer thermostat de four White and Brown

Bonjour. Il s'agit d'un télérupteur électromécanique classique avec deux bornes pour la bobine et deux bornes pour le contact. Vous approvisionnez un modèle électromécanique plus récent et vous permutez fil à fil.
Reste à voir s'il vous faut un modèle encliquetable sur un tableau ou bien un modèle à inclure dans une boite. En tout cas ne l'enfermez pas derrière la cloison, mais utilisez une boite.
Vous trouverez aisément ici : Conrad télérupteur électromécanique (Finder 26.01)
Cordialement.
06 janvier 2020 à 20:24
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur GM45000

Bonjour Renato94. Ce qui manque depuis le début est le schéma théorique du transformateur par colonne incluant les couplages primaire et secondaire, car ici aucun raisonnement ne permet de justifier et surtout comprendre le fonctionnement.
Comme signalé il y a longtemps, ce montage ne figure pas dans la littérature technologique, et bien évidemment il n'est pas étudié.
Les différences de valeurs de tensions secondaires pourraient s'expliquer par le fait que les fonctionnements à vide et en charge dépendent des courants primaires. Une construction de Fresnel permettrait une certaine approche ; mais il faut le schéma du montage avec les couplages.
La conclusion est quand même qu'il est préférable d'avoir une alimentation triphasée bien réelle.
Cordialement.
06 janvier 2020 à 15:16
forum consulter ce sujet Branchement transformateur triphasé

Re. Finalement, il part en fermeture puis s'ouvre de nouveau ?
Il faut bien circonscrire le dysfonctionnement :
portail fermé, la commande ouverture est active ; la fermeture est automatique temporisée ou manuelle ; le portail part puis s'ouvre de nouveau avant la butée, comme si un obstacle passait devant les cellules ?
Vous pouvez débrayer la mécanique, fermer le portail à la main, rembrayer la mécanique, puis engager un cycle complet.
L'automatisme est-il ancien (les relais sont des pièces d'usure) ?
Les cellules seraient à contrôler, de même que les raccordements.
Cordialement.
05 janvier 2020 à 23:11
forum consulter ce sujet Problème fermeture portail motorisation Came ZBX7

Bonjour Fredo25. On suppose que vous avez en main la notice d'utilisation et la notice technique. Le fonctionnement de la led doit y être détaillé. Ces documents sont faciles à trouver sur le net.
On comprend plutôt que lors de la fermeture, le portail repart en phase d'ouverture. Cette phase pourrait être liée aux cellules.
Le dysfonctionnement est-il apparu d'un coup ? Ou après une intervention de votre part ?
Cordialement.
05 janvier 2020 à 18:25
forum consulter ce sujet Problème fermeture portail motorisation Came ZBX7

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Ce problème ou un équivalent a été posé sur le forum il y a longtemps, et sans solution simple possible. Il semble y avoir un commutateur dans lequel passe tout le courant permettant d'alimenter chaque moteur. Si le rotacteur comprend des contacts défectueux la machine peut ne pas fonctionner (vous pouvez déjà pulvériser un désoxydant spécial contacts dedans s'il y a des ouvertures). Si la machine comprend des moteurs à deux vitesses le rotacteur assure également le changement de couplage.
Bref, ce ne sera pas simple. Transformer la commande nécessite d'être du métier, mais ce serait un travail passionnant pour l'hiver.
Une photo du bandeau de commande ou une description rapide de la commande permettrait de valider ces hypothèses.
Cordialement.
05 janvier 2020 à 18:10
forum consulter ce sujet Panne LUREM C 317

C'est donc un défaut d'isolement. Voyez si, machine complètement arrêtée (interrupteur-s'il y en a un-sur off), le fait de connecter la fiche dans la prise provoque le déclenchement. Si oui, on vous proposera un petit démontage.
Pour le support Décathlon on va attendre de mieux cerner les conditions de déclenchement.
04 janvier 2020 à 22:41
forum consulter ce sujet Tapis de course Domyos TC3 disjoncte

Bonjour The. On ne pourra pas vous laisser espérer une solution simple. Néanmoins, pour orienter vos recherches, il faudrait déterminer quel est l’appareil qui déclenche : disjoncteur modulaire ? protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition ?
La lecture des sujets apparentés ne laisse guère d'illusions.
Néanmoins, il existe ce SAV https://support.decathlon.fr/fitness-cardio-training-tp_19488
Une intervention à domicile est possible.
Cordialement.
04 janvier 2020 à 20:22
forum consulter ce sujet Tapis de course Domyos TC3 disjoncte

Re. Il se peut qu'Automatismes de France soit le revendeur grossiste, à moins que ce soit un assembleur. Il y a de fortes probabilités que le produit soit italien.
Vous aurez la réponse à votre question en la posant à un fournisseur toutes marques dont vous aurez les références sur le net avec les mots clés automatismes de France.
Cette marque ne semble pas inconnue.
Bricodépot ne peut-il pas faire la liaison ?
Cordialement.
30 décembre 2019 à 18:50
forum consulter ce sujet Recherche notice utilisation A230P et A24P

Bonjour Seb65. Legrand propose ce variateur 2 fils (donc en série avec la charge) qui pourrait être compatible avec la charge. Sans expérience concernant ce matériel, on se contente du descriptif technique.
https://www.legrand.fr/pro/actualites/ecovariateur-toutes-charges-decouvrez-les-astuces-r%C3%A9glages
ou celui-ci https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/variateur-toutes-lampes-celiane-blanc
Cordialement.
30 décembre 2019 à 18:41
forum consulter ce sujet Variateur et spots led qui scintillent

Bonjour gillou1955. Il faudrait en dire plus sur les coffrets. A quoi servent-ils et que comptez vous faire avec ? Sont-ce des récupérations ?
Quant à Automatismes de France, c'est le flou complet. On peut supposer que c'est (c’était ?) une société ; mais quelle est (était ?) son offre industrielle ?
Cordialement.
30 décembre 2019 à 16:52
forum consulter ce sujet Recherche notice utilisation A230P et A24P

Re. Oui, il faut observer. Néanmoins, les gradateurs de cette époque étaient prévus seulement pour des lampes à filament. Il existe des variateurs utilisant d'autres principes qui permettent d’alimenter des spots leds graduables. Mais le particulier ne sait pas forcément faire la différence entre les composants. Avec le gradateur actuel, le scintillement disparaitra si vous faites la manipulation précédemment décrite.
Cordialement.
29 décembre 2019 à 14:43
forum consulter ce sujet Variateur et spots led qui scintillent

Re. C'est un peu juste. Le problème du moteur asynchrone c'est l'intensité absorbée au démarrage. Sachant qu'il y a un fusible dans le gradateur, vous pouvez toujours essayer. Il ne faut pas compter sur un succès néanmoins. Les puissances annoncées du moteur sont les puissances utiles. Compte tenu du rendement, la puissance absorbée sera nettement supérieure et comme le gradateur est limité en intensité, surtout le triac, il ne va pas tenir. Le gradateur est juste conçu pour alimenter des lampes à incandescence. Le radiateur du triac est riquiqui, le composant va chauffer dur. Mais au prix d'un fusible, il y aurait possibilité de faire un essai. A vrai dire on ne pense pas que cela puisse fonctionner.
Cordialement.
29 décembre 2019 à 12:47
forum consulter ce sujet Variateur sur moteur électrique

Re. Oui, ce n'est pas un transformateur, mais plus probablement un convertisseur électronique qui, alimenté par le secteur 230 V délivre une tension alternative non sinusoïdale de 11,5 V.
Pour fonctionner la charge doit absorber du courant en permanence, ce que ne font pas les leds.
Cordialement.
28 décembre 2019 à 22:26
forum consulter ce sujet Spots halogènes s'éteignent

Bonjour djoubman.
S'il s'agit bien de convertisseurs pour lampes à filament, on peut penser que ceux-ci sont en fin de vie.
Démontez un ensemble convertisseur + spot et essayez le sur l'établi.
Cordialement.
28 décembre 2019 à 18:46
forum consulter ce sujet Spots halogènes s'éteignent

Bonjour Seb65.
C'est simple, ce type de variateur (gradateur à réglage de phase) est prévu pour alimenter des lampes à filaments.
Pour faire disparaitre le dysfonctionnement, vous branchez une lampe halogène ou non en parallèle avec les spots, juste pour voir.
Cordialement.
28 décembre 2019 à 18:43
forum consulter ce sujet Variateur et spots led qui scintillent

Bonjour.
Citation :
Est-ce que c'est légal au Québec
Pas d'avis, il faut vous renseigner auprès d'électriciens locaux. Il semble que ce soit une bidouille qui fonctionne, mais le plus rigoureux serait que les plinthes soient alimentées directement avec un breaker 220 V qui protège les deux phases.
Voyez quand même avec votre électricien.
Cordialement.
28 décembre 2019 à 13:01
forum consulter ce sujet Plinthes 220 sur 2 braker 110

Bonjour Ala. Le variateur sera de puissance trop faible par rapport à celle du moteur. Il risque de griller. Il faudrait voir quelle est la puissance du moteur.
Le plus simple serait d'agir au niveau du diamètre des poulies. Vous pouvez en récupérer dans des lave-linge ou sèche-linge.
Vous pouvez aussi utiliser un ensemble moteur variateur de fréquence type Var Méca Leroy Somer. Ce n'est pas du tout le même prix.
Cordialement.
28 décembre 2019 à 12:57
forum consulter ce sujet Variateur sur moteur électrique

Quand vous aurez la fibre, le modem pourra être à proximité du tableau. Du modem pourront partir quelques câbles catégorie 6 par exemple pour alimenter téléphone, TV et autres.
C'est une étude à part à laquelle il faut vous atteler. Des implantations sont proposées par les différents constructeurs sur leur site. Il y a trois sortes de tableaux de communication.
D'autres contributeurs davantage expérimentés pourront vous apporter plus rapidement les éclaircissements nécessaires. Ici ce sera probablement une configuration basique comme celle décrite, tous les câbles téléphone actuels arrivant au même endroit.
Cordialement.
27 décembre 2019 à 00:05
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire

Re re. Si les sections sont respectées, 1,5 mm² pour la lumière et 2,5 mm² pour les autres circuits, avec les conducteurs HO7V-U ou V-K il n'y a pas lieu de remplacer les lignes.
Citation :
on est bien d’accord ?
Oui. Vous pouvez passer plusieurs circuits dans un même tube avec une boite de dérivation à l'arrivée puis vous distribuez. Par exemple, un circuit lumière + un circuit PC + un circuit chauffage dans un tube de 25 mm. Cela limite le nombre de tubes à passer.
Il faudra penser à l'alimentation des prises RJ45 à partir d'un tableau de communication. On utilise alors des tubes dédiés.
Cordialement.
26 décembre 2019 à 21:56
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire

Re de nouveau. C'est plusieurs circuits que vous avez à distribuer. Chaque circuit part du DJ associé sur le tableau et ensuite la ligne chemine vers la pièce. Dans un tube il peut y avoir plusieurs circuits. Pas besoin de pieuvre ; enfin on ne voit pas comment vous pourriez faire ainsi.
Les tubes peuvent cheminer en passant par les combles ou encastrés dans la dalle, voir dans le vide sanitaire. Tout est possible.
Où pensez vous mettre le tableau neuf ? Allez vous utiliser des circuits existants ? C'est possible s'ils sont correctement réalisés.
La PAC se devrait de posséder son propre disjoncteur différentiel, de façon que son fonctionnement soit indépendant des autres protections différentielles.
Cordialement.
26 décembre 2019 à 20:11
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire

Re. Le projet vous appartient, et vu les besoins "normaux" d'un habitat classique, ce sera relativement simple si l'on pense à tout et un peu plus (par exemple, pour la cuisine, plaque cuisson, four, four micro-ondes, LV, éclairages, prises etc.). Il faut prévoir tous les circuits utiles plus quelques autres en réserve.
Tableau pré-câblé, pourquoi pas, mais à condition qu’il y ait suffisamment de place disponible, au moins 1/3 de vide. Schneider-Electric, Legrand, Hager, mais pas les sous-marques de grandes surfaces type bricotruc.
Si vous n'avez pas de documentation sous la main, nous préconisons Promotelec Installations électriques bâtiments Il serait bon que la PAC dispose de sa protection différentielle et surintensité indépendante des autres, sous forme de DJ différentiel.
Dans les combles les gaines sont pratiques pour passer différents circuits. Arrangez vous pour que les coudes soient de grand rayon.
Disposez au besoin de grandes boites de dérivation bien pratiques pour distribuer les circuits dans une pièce ou groupe de pièces. Les 5 ou 6 couleurs pour tous les circuits lumière, par exemple : phase directe = rouge, neutre = bleu obligatoire, phase coupée = orange, navettes de va et vient = violet, retour BP télérupteur = marron, terre = jaune/vert obligatoire.
Boites à encastrer cloisons creuses et pleines Legrand. Appareillage au choix suivant vos moyens.
Pour le Plexo, on peut préférer la gamme Plexo composable, introuvable en GSB mais on ne les connait pas toutes.
L'outillage de qualité, avec pince à dénuder automatique ; adhésif de qualité comme 3M gris (ne bave pas à l'usage), un stylo indélébile fin pour le marquage, des borniers à levier type Wago 2 et 3 alvéoles, voire 4. Et ainsi de suite dont un multimètre.
Le tout est de bien préparer le chantier et l'approvisionnement.
Cordialement.
26 décembre 2019 à 18:33
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire

Bonjour Jeromer. On ne pourra pas trop vous guider ne connaissant pas l'implantation des lieux.
Il faut que vous fassiez un schéma de la distribution en fonction des circuits. Ensuite viendra le dessin du cheminement des conduits. Toutes les boites de dérivation devront être accessibles.
Plutôt que des câbles, l'usage de tubes ICT de bon diamètre (20 ou 25 mm) et de bonne marque est souhaitable (on préfère les tire-fils de bonne section et en zig-zag - dans les grandes surfaces les prix peuvent être tirés mais on peut s'en rendre compte trop tard). On y passe ensuite des conducteurs rigides ou souples de section correcte, avec un choix de couleurs correspondants aux fonctions.
On utilise des matériels de marque reconnue. Choisissez également un tableau pratique à câbler, donc avec suffisamment de place en ne lésinant pas sur le nombre de rangées.
Vous réfléchissez à tout cela.
Cordialement.
26 décembre 2019 à 16:12
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire

Bonjour à tous. Pour la partie délestage, le gestionnaire peut agir sur les zones définies pour le chauffage, et certainement aussi pour le chauffe-eau. Dans ce cas, en temps normal le contacteur est alimenté (d'où ce que vous avez constaté), et en mode délestage cascado-cyclique, le chauffe-eau fait partie des récepteurs à couper.
Simulez une grosse consommation et regardez ce que fait le délesteur.
Cela se passe ainsi sur le Fip'clic Schneider Electric.
A suivre.
Cordialement.
24 décembre 2019 à 14:35
forum consulter ce sujet Délesteur GP500 et tarif EDF de base

Bizarre. Que le neutre soit à sa place normale en N ou momentanément en 5 (pas en 6), le test doit fonctionner.
Vérifiez quand même à la lampe témoin ou au voltmètre que toutes les phases sont présentes en haut.
Idem pour la sortie ; néanmoins on n'imagine pas qu'un des 4 contacts soit défectueux. Il ne peut y avoir d'autre explication qu'une phase absente pour le moment.
Cordialement.
24 décembre 2019 à 14:29
forum consulter ce sujet Bouton test interrupteur différentiel

Bonjour. On peut être dubitatif face à des DDR anciens ou neufs dont le test ne fonctionne pas.
Un test facile à faire consiste à brancher de façon fugitive une lampe témoin (incandescence de quelques watts) entre l'arrivée neutre en haut et le départ phase en bas. On simule ainsi le fonctionnement du bouton test de façon énergique, la résistance du filament à froid étant très faible. Le DDR doit déclencher.
DDR démonté, on peut aussi, après avoir repéré le circuit de test normalement dessiné sur l'appareil, mesurer la résistance du circuit de test quand on appuie sur le bouton. On a ainsi l’ordre de grandeur de la résistance ; l'application de la loi d'ohm permet d'estimer la valeur du courant de défaut créé : Idéfaut = 230 / résistance mesurée. On devrait trouver autour de 200 mA ou plus. Jamais fait cette manipulation, mais le principe est bon.
A suivre.
Cordialement.
24 décembre 2019 à 10:48
forum consulter ce sujet Bouton test interrupteur différentiel

Re. Une remarque probablement stupide. Pour que le test avec le bouton fonctionne, il faut que les 4 pôles y compris le neutre soient alimentés.
On comprend que les DDR tétra, que ce soient les neufs ou les anciens ne sont pas actionnés avec le bouton test.
A suivre.
Cordialement.
23 décembre 2019 à 23:19
forum consulter ce sujet Bouton test interrupteur différentiel

Bonjour Nebtreak.
Citation :
le différentiel déclenche
Oui mais lequel, sachant qu'il y a des monos qui fonctionnent bien et des ID tétrapolaires dont les tests ne fonctionnent pas ?
L’inversion des phases n'est pas utile.
La mauvaise mise à la terre du neutre est inconcevable, la terre du poste étant contrôlée. Et cela n'a pas d'incidence sur le test.
La seule piste est que les tests ne fonctionnent pas pour une cause interne à chaque ID.
Le test consiste à relier une phase en amont au neutre en sortie par l'intermédiaire d'une résistance calibrée.
La présence de la terre réseau n'a pas d'incidence sur le test.
Cordialement.
23 décembre 2019 à 20:40
forum consulter ce sujet Bouton test interrupteur différentiel

Bonjour et merci pour votre retour Nounour35.
Pour éviter le démontage on peut aussi pulvériser un aérosol nettoyant désoxydant pour contacts. Le Jeltonet C1 par exemple, mais il y a d'autres produits équivalents.
Cordialement.
23 décembre 2019 à 09:23
forum consulter ce sujet Problème résolu moteur Sommer duo porte de garage

Re. A vrai dire le frigo, pas plus que le congélateur, ne nécessitent un circuit spécifique.
Le frigo fait partie des récepteurs qui sont branchés dans la cuisine, comme la cafetière ou un mixer.
Pour le congélateur, on peut aborder l'aspect suivant : si son circuit est en aval d'un ID pouvant être déclenché par n'importe quel récepteur en aval, il peut se trouver hors alimentation bien que ce ne soit pas lui le responsable. Pour éviter cela, il est possible de rendre son fonctionnement indépendant de tout déclenchement suite à un défaut d'isolement en lui affectant un circuit propre, à partir d'un DJ différentiel insensible aux déclenchements intempestifs. Bien entendu il n'y a aucune obligation. Au pire, on vide le congélateur si le contenu est dégelé, Si l'on s'en aperçoit deux semaines plus tard le vidage nettoyage sera à faire avec des pincettes et des gants en caoutchouc.
Un tel DJ différentiel est relativement cher par rapport aux composants du tableau.
Maintenant, on sait que les défauts d'isolement dans l'habitat sont extrêmement rares. Mais le congélateur étant branché sur un ID alimentant de gros récepteurs électroménagers, le risque n'est pas nul.
Cordialement.
22 décembre 2019 à 13:55
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A

Bonjour. Le frigo ne nécessite pas de circuit spécifique. Idem pour le congélateur. Pour ce dernier, il vaudrait mieux l'alimenter indépendamment des ID, par l'intermédiaire d'un disjoncteur différentiel haute immunité et donc spécifique pour cet appareil.
Cela n'est pas abordé, mais si vous avez plusieurs radiateurs électriques, on peut leur affecter un ID spécifique alimentant la puissance et éventuellement un programmateur délesteur.
Cordialement.
22 décembre 2019 à 12:58
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A

Bonjour. Si vous trouvez un ruban LED qui peut fonctionner sur une prise USB, il y aura peut-être moyen de le faire fonctionner sous 6 V avec 4 piles 1,5 V, une prise USB délivrant 5 V. Restera à voir la polarité.
Attention à la restitution des couleurs, les leds n'émettent pas en lumière du jour.
Pas d'idée pour le solaire. Voyez des sites spécialisés sur le net.
Attendons d’autres avis.
Cordialement.
21 décembre 2019 à 22:19
forum consulter ce sujet Ruban LED sans fil pour visualiser une image

Bonjour. On comprend que les seules protections différentielles, à part les DB, sont de calibre 30 mA. Les circuits lumière dans le tertiaire ou l'industriel pourraient être protégées par des DDR 300 mA.
Le Vigirex est là pour détecter un courant de défaut. Reste à savoir à quoi il sert présentement.
Il vous faudrait le synoptique complet de l'installation. Et si vous n'en n'avez pas, investir dans une pince ampèremétrique adaptée à la mesure des courants de fuite pourrait vous faciliter la tâche.
Cordialement.
21 décembre 2019 à 14:30
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel déclenche

Re. Ce n'est pas compliqué de changer les fusibles. Vous avez remarqué qu'il y a deux peignes pour les alimentations Ph et N ; il faut donc faire pareil avec les DJ. Pour les calibres, c'est simple. Tous les circuits en 1,5 mm² peuvent être protégés par des DJ de calibre maximum 16 A.
Pour les circuits en 2,5 mm² on peut mettre des DJ de calibre 20 A maximum.
Certains, par habitude, mettent des 10 A pour les circuits lumière et 16 A pour les autres circuits. Bref, en mettant des 16 A partout on est bon.
Voyez s'il n'y a pas de fusible 2 A, par exemple pour une sonnette ou une bobine de contacteur.
Il faut choisir des peignes de même marque que celle des DJ. Évitez les marques de grandes surfaces de bricolage. On préfère les ténors comme Legrand, Hager, Schneider-Electric et quelques autres, mais pas les tartempions au 1/3 du prix habituel.
Rappelons que DJ ou fusibles protègent les lignes qu'ils alimentent, et non les récepteurs branchés dessus.

Pour savoir qui protège quoi, vous repérerez les circuits lumière en 1,5 mm². Vous allumez une pièce, et vous baissez les fusibles un par un jusqu'à ce que la lumière s'éteigne ; et ainsi de suite.
Aidez vous des étiquettes, elles ont forcément une signification.

Pour savoir quel fil de terre est raccordé où, ce n'est pas simple, mais à la limite l'essentiel est que toutes les mises à la terre des récepteurs ou prises soient bien reliées au bornier de terre du tableau ; cela se fait avec un ohmmètre.
Identifier Ph et N d'un circuit est aisé car chaque départ comprend justement une phase en rouge et un neutre en bleu. Il n'en serait pas de même si tous les neutres étaient reliés à un bornier de neutre unique. Votre tableau n'est pas si mal.

En attendant vous contrôlez la sortie de chaque fusible comme vous l'avez décrit ; vous pouvez utiliser une lampe témoin (un outil très simple à mettre dans sa boite à outils personnelle).
Une fois ce problème résolu, vous aurez le temps d'aviser.
Vous voyez l'inconvénient des fusibles : on ne sait lequel est grillé ; en plus les circuits chez vous ne sont pas bien identifiés (mais il y a les étiquettes).
A suivre.
Cordialement.
21 décembre 2019 à 14:13
forum consulter ce sujet Test fusibles OK mais prise ne fonctionne pas

Bonjour Franck31.
Tout d'abord le tableau gagnerait à être mis au goût du jour en remplaçant les fusibles par des disjoncteurs modulaires.
Ensuite l'étiquetage ne permet pas d'identifier les circuits ?
Avec une lampe témoin il serait très rapide de contrôler le départ de chaque circuit, d'autant plus que phase et neutre sont sur des bornes contiguës en sortie de chaque porte-fusible bipolaire. Vous pouvez aussi utiliser un voltmètre.

Pour créer un circuit il faut utiliser un boitier attenant (il n'y a plus de place) et se raccorder sur le bornier phase / neutre. On rajoute alors les DJ nécessaires (20 A maximum), chacun alimentant un circuit câblé en 2,5 mm².
On envisage très mal le fonctionnement simultané de quatre appareil gros électroménager.

De même, il n'y a pas de protection différentielle 30 mA. Un seul ID 63 A type A monté en amont due l’alimentation comblerait un manque. Au vu du tableau, il serait certainement possible d'en installer plusieurs, puisque le neutre est bien distribué sur les rangées.
Votre électricien est à même de faire cela, ce n'est pas un travail bien difficile.

En attendant, vérifiez tous les départs ; il y en a forcément un de défectueux.
Puis revoyez l'étiquetage.
Et rapidement vous changez tous les fusibles pour des DJ.
Cordialement.
21 décembre 2019 à 12:10
forum consulter ce sujet Test fusibles OK mais prise ne fonctionne pas

Bonjour Franck31.
Citation :
pas d'autres prises sur le circuit.
S'agit-il d'un circuit spécifique pour le lave-linge ?
Une lampe témoin peut être préférable pour visualiser les tensions.
On comprend que le disjoncteur différentiel de branchement a déclenché, mais aucun fusible. On peut penser à un défaut d'isolement de l'un des appareils. Dans ce cas il se peut qu'il n'y ait pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
Néanmoins, si vous avez bien identifié le départ de ce circuit PC en sortie de fusible (Ph + N) on doit mesurer 230 V environ.
Vous pouvez faire un test de continuité à l'ohmmètre, DJ de branchement déclenché entre :
- le bornier de terre du tableau et la borne terre de la prise
- le neutre en sortie de fusible et le neutre prise (vérifier les couleurs)
- la phase en sortie de fusible et la phase de la prise.
Citation :
mon sèche linge et mon lave linge sur la prise
"et", donc en même temps avec l'usage d'une multiprise, ou l'une ou l'autre des machines sans utiliser de multiprise ?
On ne peut en dire plus pour le moment, il faut faire des vérifications plus poussées. Néanmoins, il se pourrait que le conducteur de phase soit coupé, ou mal raccordé quelque part ; on se demande bien pourquoi.
Cordialement.
20 décembre 2019 à 21:26
forum consulter ce sujet Test fusibles OK mais prise ne fonctionne pas

Bonjour. A vous lire on peut comprendre que cette installation n'est pas bien orthodoxe, avec disjoncteurs, disjoncteurs de branchement, un ou des appartements.
Il serait peut-être nécessaire de faire un plan de la distribution actuelle et voir si la sélectivité est respectée. Mais il existe peut-être un dossier de réalisation.
Citation :
c'est le disjoncteur C60 en tête de ligne qui sautait
Il déclenche par surintensité.

Citation :
de belle étincelles apparaissent
Oui, mais où ?
Il faudrait donc faire des mesures d'intensités (en ligne), et avec une pince ampèremétrique adaptée, mesurer les courants vers la terre.
Sans étude de la distribution vous ne pourrez avancer. Vous allez y passer du temps. peut-être faudrait-il établir un devis ; les heures passent vite.
Attention : disjoncteur magnéto-thermique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 décembre 2019 à 00:44
forum consulter ce sujet Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

Re. Une douille en laiton correctement raccordée peut ne pas être dangereuse, mais le "si jamais..." fait préférer le plastique. Surtout quand on voit le montage chez vous par le copain d'une grande boite.
Il est normal que le piston soit bombé ; on préfèrerait qu'il ne soit pas oxydé.
Je ne sais pas si la vente des douilles baïonnette en laiton est toujours autorisée. Certainement que oui, puisque vous en avez vues en rayon.
Cela mis à part, les lampes finissent toujours par griller, quelle que soit la douille. L'éternité en technologie n'existe pas.
Les yeux n'aiment pas le bleu émis par les leds.
Cordialement.
Nota : colonne 5 du tableau périodique.
18 décembre 2019 à 23:22
forum consulter ce sujet Lampe ampoule qui claque à répétition

Re. Ce n'est pas bien sain, mais pas interdit ; il faut que ce soit accessible à tout moment ; la préférence personnelle serait dans une boite genre plexo. Quand vous dites transformateur, ce peut être un convertisseur électronique.
Cordialement.
18 décembre 2019 à 11:46
forum consulter ce sujet Pose d'un lustre montgolfière dans l'entrée

Après un tour sur le net chez différents distributeurs de pièces détachées, vous pourriez peut-être monter un thermostat à bulbe pour four.
18 décembre 2019 à 09:23
forum consulter ce sujet Réparer thermostat de four White and Brown

Bonjour. Il s'agit d'un thermostat à bilames tel qu'on en trouvait dans les fers à repasser. Peut-être cela existe-t-il encore. La température d'ouverture est fonction du réglage avec le bouton. Bref, c'est devenu un peu archaïque, bien que très solide. En attendant vous pouvez donner un coup de jeune aux grains des contacts avec un passage soigneux à l'abrasif. Le thermostat est non réparable du fait du sertissage de l'ensemble.
On ne connait pas cette marque, mais il en existe d'autres plutôt de haut de gamme et fabriqués dans l'est de la France.
C'est le moment de changer. Ou de bidouiller pour changer les contacts.
Cordialement.
18 décembre 2019 à 08:42
forum consulter ce sujet Réparer thermostat de four White and Brown

Bonjour. Dans l'absolu, IP 23 pourrait être suffisant (Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale, mais IP 24 davantage conseillé (Protégé contre les projections d'eau de toutes directions).

Mais on peut considérer que le luminaire est partiellement dehors et qu'il n'est pas adapté à l'usage, d'autant plus qu'il s'agit d'une installation dans les communs et qu'il doit posséder des caractéristiques mécaniques particulières.

Conclusion : apparemment cette idée n'est pas bonne pour deux raisons :
1. appareil non adapté à l'usage
2. l'équipement des communs est du ressort du propriétaire de l'immeuble et non du particulier, qu'il soit locataire ou propriétaire. Si l'immeuble est une copropriété, celle-ci doit décider des équipements, en conformité avec la réglementation.

Le transformateur 12 V n'est pas une solution non plus. Celui-ci devrait être un transformateur dit de sécurité, aux propriétés particulières. Il serait placé où ? Protégé comment ?
La réglementation est stricte ; on conçoit que dans l'habitat ce luminaire aurait sa place, mais pas dans l'entrée de l'immeuble suite à votre initiative, pour laquelle votre responsabilité serait engagée au premier accident.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 décembre 2019 à 08:34
forum consulter ce sujet Pose d'un lustre montgolfière dans l'entrée