FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 548 questions dans le forum électricité


19573

Question Forum Électricité : Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

RME
Membre inscrit
RME
6 messages
Bonjour,

Ma question est donc dans l'intitulé de ce post. Sur une installation "classique", physiquement, comment est-il possible qu'un défaut passe "outre" les Interrupteurs différentiels et enclenche le disjoncteur différentiel d'EDF ? Je pars du principe simple, ou si un défaut intervient, dés qu'il dépasse 30mA (du moins un brin avant), les ID en tête de groupe font leur travail.

Je dois dépanner demain matin, une installation tertiaire, ou par temps de forte pluie, le DB déclenche (DB étant dans un vieux local, pas très étanche). Et lorsqu'ils essaie de le réarmer, de belle étincelles apparaissent. Soit défaut en aval, soit ce qui m’entonnerait mais ne sait-on jamais, DB vieux et fatigué.

Du coup je me posais cette question ! Merci pour vos réponses.
Cordialement.
24 novembre 2019 à 17:20
Forum électricité réponse 1

Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

CMT
Membre inscrit
CMT
6 488 messages
Bonjour.

Il ne faut pas confondre la sensibilité du différentiel et la sélectivité (le retard de déclenchement) du différentiel.
Si le défaut est entre 30mA et 500mA seul le 30mA sautera.
Mais si le défaut est supérieur à 500mA, les électrons se déplaçant instantanément, l'un comme l'autre pourront déclencher.
Dans ce cas c'est celui qui aura la caractéristique de retard la plus faible qui sautera, et si les caractéristiques sont proches, les deux pourront sauter simultanément.

C'est pourquoi lorsque l'installation possède des 30mA, on met un 500mA sélectif (légèrement retardé).
24 novembre 2019 à 18:31
Forum électricité réponse 2

Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

RME
Membre inscrit
RME
6 messages
Bonjour.

Désolé pour le retard. Merci pour votre réponse.
Oui type sélectif, il laisse justement les 30mA ou autre qui eux sont "instantanés" faire leur travail. Évitant des aller retour en fonction de l'emplacement de ce dernier.

Ce que je ne comprends pas sur cette installation tertiaire (qui a changé 5/6 fois de type d'exploitation), c'est que je suis allée la bas, la première fois car lorsqu'il pleuvait cela sautait.

En tête (arrivée EDF), un disjoncteur différentiel, je n'ai pas noté les caractéristiques (erreur de ma part) C250N je crois.
Après lui, l'alimentation générale se sépare en deux, chacun des départs protégés par un Disjoncteur C60 4P.

L'une des lignes arrive directement sur un tableau d'atelier qui a toutes les protections magnétoscopes-thermiques, différentiel etc. Lorsqu'il pleuvait, c'est le disjoncteur C60 en tête de ligne qui sautait.

La deuxième ligne quant à elle (là c'est cocasse) part sur deux disjoncteurs de branchement sous un escalier. Pour alimenter une partie d'un atelier et le deuxième DB des appartements.
Et, des appartements, cela part sur deux autres disjoncteurs de branchement ensuite vers des tableaux et encore un disjoncteur de branchement et de ce dernier sur deux autres tableaux. cryhuffy
J'ai changé un des DB sous l'escalier qui était défectueux.
Depuis lorsqu'il pleut, plus aucun problème. Bizarre car ce n'était pas sur cette ligne que cela sautait mais l'autre qui "s'occupe seulement" de l'atelier principal.

Mais par contre lorsqu'il utilise une "guillotine" (gros consommateur), c'est l'un des DB caché des autres qui saute.
Où est passé le défaut du début, réglé ou déporté mais pourquoi comment ?

Je ne sais pas si j'ai pu être clair, je l'espère.
Je rame quelque peu sur ce problème...
Merci encore.
19 décembre 2019 à 19:22
Forum électricité réponse 3

Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

GL
Membre inscrit
GL
19 551 messages
Bonjour. A vous lire on peut comprendre que cette installation n'est pas bien orthodoxe, avec disjoncteurs, disjoncteurs de branchement, un ou des appartements.
Il serait peut-être nécessaire de faire un plan de la distribution actuelle et voir si la sélectivité est respectée. Mais il existe peut-être un dossier de réalisation.
Citation :
c'est le disjoncteur C60 en tête de ligne qui sautait
Il déclenche par surintensité.

Citation :
de belle étincelles apparaissent
Oui, mais où ?
Il faudrait donc faire des mesures d'intensités (en ligne), et avec une pince ampèremétrique adaptée, mesurer les courants vers la terre.
Sans étude de la distribution vous ne pourrez avancer. Vous allez y passer du temps. peut-être faudrait-il établir un devis ; les heures passent vite.
Attention : disjoncteur magnéto-thermique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 décembre 2019 à 00:44
Forum électricité réponse 4

Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Oui un schéma d'ensemble serais le bienvenu.
Dans votre explication on ne sait pas si le départ C60 est équipé ou non d'un bloc différentiel.
On ne sait pas si l'autre départ alimente les "disjoncteurs de branchement" en parallèle ou en cascade…
Comment chemine les câbles d'alimentation.. souterrain, intérieur - extérieur, emplacement éventuel des grilles de distribution…
Les prises de terre sont elle bonne?

Cordialement.
20 décembre 2019 à 19:40
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 2. Remplacement AGCP DD 500mA et ID
    N°15820 : Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum passionnant, ce qui explique la longueur du message et le nombre de questions que je me pose. Je dois reprendre une installation électrique de 1987 qui n'est pas aux normes...
  • 3. Tableau électricité à 60 m du coffret disjoncteur ou pas
    N°6309 : Bonjour. Mon tableau se trouve à 60m du coffret EDF. Faut-il que je mette un disjoncteur à mon tableau ? Merci.
  • 4. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
  • 5. Problème de disjoncteur installation électrique
    N°14565 : Bonjour, Je ne suis pas expert en la matière et vais essayer de me faire comprendre par tous. Un soir tranquillement devant la télé l'inter différentiel 30mA saute sans qu'aucun disjoncteur "intermédiaire" saute. Je...
  • 6. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 7. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 8. Disjoncteur bipolaire 500mA non sélectif à l'extérieur
    N°4232 : Bonjour, j'ai un petit problème, mais pas vraiment trouvé la solution ! Coffret électrique sur une façade extérieure : il renferme le compteur et un disjoncteur différentiel 500mA non sélectif. L'alimentation entre dans la...
  • 9. Immeuble plusieurs 500mA déclenchent
    N°19482 : Bonjour. Suite à une demande d'intervention d'une copropriété, j'ai été confronté à un casse tête électrique. Plusieurs différentiels 500mA de plusieurs appartements sautent en même temps. Le temps de déclenchement...
  • 10. Disjoncteur abonné saute
    N°16608 : Bonjour. Je suis dans un appartement où ça disjoncte souvent ces derniers jours. Le disjoncteur abonné disjoncte réglé sur 45A, même quand rien ne fonctionne. Parfois le différentiel en tête saute aussi et depuis ce...
>>> Résultats suivants pour : Pourquoi le DB 500mA saute avant les 30mA >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoule led 03douille b22 laiton paterebranchement horloge microrexeclairage 002



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite