FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Lampe ampoule qui claque à répétition

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 767

questions dans le
forum électricité


19625

Question problème électrique : Lampe ampoule qui claque à répétition

Marg
Membre inscrit
Marg
291 messages
Bonjour,

Cette lampe à baïonnette n'arrête pas de claquer son ampoule de quelques watts, quand on l'allume ou l'éteint.
Voyez-vous quelque chose de suspect dans ce branchement ?
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
douilles à baïonnette

17 décembre 2019 à 15:03
Forum électricité réponse 1

Lampe ampoule qui claque à répétition

Bob
Membre inscrit
Bob
1 767 messages
Bonjour.
Ce que je vois ce sont les ergots de la céramique qui ne sont pas alignés en face les ergots de la partie en laiton, veiller à bien les mettre en face lors du remontage de la douille, mais je ne crois pas que c'est ça qui fait "claquer" la lampe.
@+
17 décembre 2019 à 18:43
Forum électricité réponse 2

Lampe ampoule qui claque à répétition

Marg
Membre inscrit
Marg
291 messages
Merci Bob.

Lu et relu, façon incantatoire, j'ai fini par comprendre shy alors, effectivement ! mais ça fait un moment qu'elle est démontée et tripatouillée pour essayer de voir ce qui n'irait pas.
J'avais aussi ouvert l'interrupteur qui me semble impeccable.

Est-ce que le fil, qui est bien souple, pourrait être coupé à un endroit sous sa gaine ? alors que l'ampoule ne "clignote" jamais.
Ce qui m'interroge, c'est que l'ampoule ne "claque" qu'en allumant ou éteignant.

Est-ce possible que ça le fasse parce qu'on le fait trop vite ? ou qu'on le rate ?!
C'est à dire qu'on appuie mal, et qu'étant parti pour "ouvrir" la lumière, elle revient finalement à "fermer" ?!
Merci.
17 décembre 2019 à 19:20
Forum électricité réponse 3

Lampe ampoule qui claque à répétition

GL
Membre inscrit
GL
17 788 messages
Bonjour. Juste une question en passant.
Quel est le type de la lampe qui claque ? Quand vous dites qu'elle claque, elle devient irrémédiablement hors service ? Avez vous essayé de brancher la lampe (l'ampoule) sur une autre douille ?
A part cela, la douille a bien vécu, les contacts ne sont pas de première jeunesse et déjà bien oxydés, quant aux conducteurs, les extrémités auraient mérité d'être bien coupées et dénudées, puis torsadées.
Puis un conseil : cette douille en laiton est dangereuse, il suffit qu'un brin, la phase par exemple, la touche ; alors tout peut arriver.
Cordialement.
17 décembre 2019 à 19:39
Forum électricité réponse 4

Lampe ampoule qui claque à répétition

Marg
Membre inscrit
Marg
291 messages
Bonsoir GL,
Merci de vous attarder, Grand adorateur des spots. titter
Je pensais que l'ampoule n'était pas halogène, mais si ! elle est "classic" 30w, 450 ml ; c'est peut-être pas toujours le cas, car on prend ce qu'on peut trouver, c'est pô facile...

Oui, l'ampoule a "claqué", pour moi, veux dire hors service, HS, cassée, kaput, foutue, ken.
J'ai dû éviter "l'ampoule a pété" à l'écrit, pour me concentrer sur la partie "électrique"... Bon sleepy

Je précise que quand je mets une nouvelle ampoule, tout se passe bien pendant plusieurs mois.
Ce n'est que de temps en temps, que l'ampoule claque sur un on/off.

Parfois, ça arrive avec d'autres lampes, alors on peste contre les "nouvelles ampoules" et on cherche les tickets de caisse qu'on a, définitivement perdus. Mais avec Cette lampe, c'est trop souvent.

Un copain, d'une grande boite, n'aime pas quand on torsade ! j'ai rien dit, surtout qu'il était en train de me changer un truc dans le tableau, mais je vous dis pas la tête que j'ai fait !

J'ai essayé de nettoyer et j'ai coupé les brins avec mon ciseau à ongle. Vous voyez, il reste un point crasseux sur un bout d'une des fiches ! ... au culot de l'ampoule, les contacts sont bombés : y aurait-il un mauvais contact possible sur ces endroits précis ? !sweat

Pour le conseil, je comprends que je peux rapidement ne plus avoir de problèmes de travaux^^, mais concrètement... "qu'un brin touche la douille"... Un brin !? ceux qui sortent du fil, que j'ai mis en photo ?! l'un d'eux irait toucher le pourtour de laiton ? c'est ça ? les fils qui courent dans les goulottes ont maintenant la terre, si cela peut rassurer ?
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Lampe ampoule qui claque

17 décembre 2019 à 22:42
Forum électricité réponse 5

Lampe ampoule qui claque à répétition

GL
Membre inscrit
GL
17 788 messages
Bonsoir Marg. J'ai répondu sans avoir vu que c'était vous.

Je peux faire un tuto pour votre copain d'une grande boite pour montrer comment on raccorde des conducteurs souples. Ce n'est pas l'idéal dans un domino ou dans une douille ; quand on peut (on doit), on met un embout de câble. Ici, tous les conducteurs de ce type sont munis d'embouts.
Je ne suis adorateur de rien, et j'ai attendu longtemps avant de passer très progressivement aux leds (pas les premiers prix), et j'ai donc trouvé des modèles qui s'intègrent bien dans certaines pièces.

Cours d'élec.
Pour en revenir à vos lampes il s'agit de lampes à filament de tungstène (symbole W, à vous de chercher pourquoi, c'est une question rouge du jeu des 1 000 euros) qui s'évapore au cours du temps et se dépose sur la paroi interne de l'ampoule en verre ; la présence d'un gaz de la famille des halogènes (colonne V de la classification périodique (F, Cl, Br, I, et d'autres - vous avez reconnu l'iode - on disait dans le temps : "j'ai équipé ma Simca 1000 avec des lampes à iode") à l'intérieur de l'ampoule permet de diminuer cet effet ; mais la lampe finit toujours par griller. Mais pas tout de suite.
Or, il faut savoir que le filament est très peu résistant à froid, au moment de l'allumage, et prend sa valeur nominale très nettement supérieure une fois que la température du filament est stabilisée.
On en déduit que l'intensité du courant lors de l'allumage est très intense, mais cela ne dure pas longtemps. Le filament "encaisse".
Si le filament est fragilisé au bout de quelques temps, il y a fusion partielle à l'allumage, les spires se touchent, c'est le court-circuit généralisé : le filament grille et quelquefois cela peut entrainer le déclenchement d'une protection surintensité. Cela est fréquent dans les projecteurs de théâtre ou le "pétage" d'une lampe (1 kW est fréquent) peut entrainer la chute d'un DJ du gradateur.
Donc chez vous, tout est normal.

Il n'empêche que la douille laiton est à bannir. Les fils qui cheminent dans les goulottes sont isolés, il n'y a pas de problème et cela ne rassure en rien ; mais la douille en laiton est à remplacer par la même en plastique. On veut encore vous voir longtemps sur le forum.

Pour Noël faites vous offrir quelques vrais outils d'électricien, la paire de ciseaux à ongles ne fait pas partie de la boite à outil du technicien. Pour les techniciennes, ce peut être dans une autre boite à outils appelée sac à main ; ce n'est pas marqué Facom dessus, mais ... (il y a trop de marques).
Cordialement.
17 décembre 2019 à 23:27
Forum électricité réponse 6

Lampe ampoule qui claque à répétition

Marg
Membre inscrit
Marg
291 messages
Merci GL.

J'aimerais bien demander au copain pourquoi il n'aime pas qu'on torsade les fils qui arrivent dans le tableau, mais il faut que je l’attrape, ceci dit, torsadés ou pas, ces fils sont galère à ficher, ne serait-ce que dans l'ampli ;( par ailleurs, il me semble que je n'ai jamais eu l'occasion de voir des fils électriques avec un embout.

Je croyais que les ampoules à filaments tungstène avaient disparu ! Les Leds ont de bons côtés mais ce n'est pas bien bon pour la santé, d'après ce qui s'écrit.
De toute façons, on n'y échappe pas j'en ai vu avec une lumière ambrée :) Mais, est-ce qu'une Led colorée annule la fréquence de la lumière bleue (ou blanche) ! ? puisque les fréquences sonores s'annulent !?! ... mmfppf

De colonne V en colonne 17, de W, en pierres lourdes, je m'en suis trouvée à l'eau régale...

Je comprends que les fils tungstènes sont fragiles ; d'ailleurs, du temps de la Dauphine, il se disait qu'il ne faut pas allumer l'ampoule quand on a bousculé la lampe, ou, ne pas allumer/éteindre sans arrêt comme un taré des familles.

C'est vrai que c'est sensible les spires ! c'est donc ça ! en voyant pour réparer un petit radiateur soufflant, POC, ça a fait. Il a fallu descendre l'immeuble pour remettre le Linky ! et acheter un autre radiateur.

Sinon, ce qui m'intéresse c'est la douille, et vous ne dites rien pour ma question sur la saleté dans le creux d'une des fiches, et son rapport avec le bombé des contacts de l'ampoule. Bon, c'est que cela n'a rien à voir... ? ... car, si je me résous à mettre une douille plastique, j'espère que ça ne va pas continuer.
(je vois que ces douilles en plastique ne sont pas toutes blanches, biennnn !)

Noël..., en ce moment, c'est la crèche toute l'année, y a tout, le foin, la grange, le bœuf et l'âne, les outils, sont des merveilles, je n'en reviens pas du grattoir multi-usage de la décapeuse thermique, et des sparadrap tout prêts ;)

Bonne journée et cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
filament de tungstène

18 décembre 2019 à 12:13
Forum électricité réponse 7

Lampe ampoule qui claque à répétition

Marg
Membre inscrit
Marg
291 messages
Bonjour,
Je reviens car je vois en grande surface des douilles en laiton à vendre ! ils veulent nous mettre en danger ?!
Quelque chose m'échappe certainement !
Cordialement.
18 décembre 2019 à 23:08
Forum électricité réponse 8

Lampe ampoule qui claque à répétition

GL
Membre inscrit
GL
17 788 messages
Re. Une douille en laiton correctement raccordée peut ne pas être dangereuse, mais le "si jamais..." fait préférer le plastique. Surtout quand on voit le montage chez vous par le copain d'une grande boite.
Il est normal que le piston soit bombé ; on préfèrerait qu'il ne soit pas oxydé.
Je ne sais pas si la vente des douilles baïonnette en laiton est toujours autorisée. Certainement que oui, puisque vous en avez vues en rayon.
Cela mis à part, les lampes finissent toujours par griller, quelle que soit la douille. L'éternité en technologie n'existe pas.
Les yeux n'aiment pas le bleu émis par les leds.
Cordialement.
Nota : colonne 5 du tableau périodique.
18 décembre 2019 à 23:22
Forum électricité réponse 9

Lampe ampoule qui claque à répétition

Marg
Membre inscrit
Marg
291 messages
Bonsoir,
Ce pauvre copain n'est pour rien dans cette lampe ! )
La douille en laiton qu'on voit sur le web 1) est à vis 2) matière principale : acier !
Cela fait peut-être une différence !
Cordialement.
19 décembre 2019 à 00:58

Proposer une réponse à Lampe ampoule qui claque à répétition



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert
    N°2672 : Bonjour. J'ai remplacé l'ampoule de ma cuisine par une ampoule halogène, il y avait un néon auparavant. Dans la nuit (pas visible le jour), j'ai remarqué que celle-ci clignote régulièrement, mais c'est à peine perceptible...
  • 2. Spots basse tension remplacer ampoule halogène
    N°250 : Bonjour, Je suis coincée car j'essaye de remplacer l'ampoule halogène intégrée dans un des spots de mon armoire de salle de bain. J'ai réussi à sortir le spot, mais impossible de trouver comment l'ouvrir.
  • 3. Lampe halogène grillée contact ampoule rouillé
    N°8104 : Bonjour. J'ai une lampe halogène qui a grillé et en fait en démontant je m'aperçois que l'un des 2 contacts sur la lampe pour l'ampoule est rouillé. Que faire ?
  • 4. Ampoule à led reste très légèrement allumée
    N°4076 : Bonjour. J'ai le même problème qu'en question n°2665 : Lampe LED Phillips allumée hors tension J'ai remplacé une ampoule à incandescence par une ampoule à led et celle-ci reste très légèrement allumée (visible dans le...
  • 5. Cherche ampoule 14,4V 1 5Ah pour lampe torche Ryobi
    N°6880 : Bonjour, j'ai une lampe torche Ryobi qui date, environ 6 ans mais depuis plusieurs mois elle ne fonctionne plus. J'ai retiré l'ampoule qui effectivement était grillée. Le problème c'est que j'ai perdu l'ampoule pour les...
  • 6. Changer lampe miroir de salle de bain Ebir iluminacion
    N°14481 : Bonjour à tous, Dans ma salle de bain il y a une lampe de miroir de marque Ebir iluminacion, modèle VERONICA, c'est un éclairage composé de deux lampes halogènes. Aujourd'hui ces deux lampes se sont grillées et il m'est...
  • 7. Recherche d'information ampoule
    N°16267 : Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017. Je recherche des informations sur un type d'ampoule bien précis et où en trouver. Je joins des photos. Merci d'avance. Bien cordialement. Lapetoche.
  • 8. Pourquoi mon variateur sur pied fait-il péter mon ampoule ?
    N°13394 : Bonjour, J'ai décidé de construire un orgue de lumière artisanal. J'ai pour cela récupéré des variateurs halogènes à pied dans l'idée de réaliser un tableau. Or, mon premier essai qui consistait à connecter un...
  • 9. Panne plafonnier ampoule claque à l'allumage
    N°9708 : Bonjour, J'ai un plafonnier avec deux fils : un fil bleu, un marron. Les 2 fils passent dans une douille. Ce matin l'ampoule claque à l'allumage. Je remplace l'ampoule par une neuve. Mais c'est sans succès. Pourriez-vous me dire...
  • 10. Quelle est cette ampoule ?
    N°17934 : Bonjour, Avis aux anciens ! Petite trouvaille dans les vieux cartons de la maison... Quelqu’un peut-il me dire que sont ces ampoules ? J’en ai une dizaine... Et si cela intéresse quelqu’un... ! Quelle est cette...
>>> Résultats suivants pour : Lampe ampoule qui claque à répétition >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo