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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Mich301.
Sans rentrer dans le détail de vos explications, vous remettez tout à plat : les lampes d'un côté et leur commande : simple allumage et va et vient.
A partir de là vous dessinez les montages, avec des petits ronds pour les appareillages, pourquoi pas, mais avec les appellations des bornes, le commun et les navettes de chaque va et vient (éventuellement vous faites des symboles à l'ancienne, les ronds et le levier qui bascule le commun sur chaque borne navette - un va et vient est appelé également inverseur unipolaire).
Ensuite vous faites les schémas qu'il faut en repérant chaque conducteur et ses raccordements sur les appareillages. Et vous verrez ce qui ne va pas.
Neptune ou autre, un va et vient comporte 3 bornes. Quelquefois, quand l'appareillage peut être muni d'un voyant, il comporte une quatrième borne pour le neutre ; on ne s'en occupe pas.
Attention : les conducteurs jaune/vert (normalement reliés à la terre), n'ont pas à être reliés aux bornes des appareillages. On espère que la présence de ces raccordements ne résulte pas d'une bidouille par un bricolo. Devant l'écran on n'est sûr de rien. Si les conducteurs jaune/vert ne sont pas la terre, on va être très inquiet pour vous.
Il y a 2 couleurs immuables dans l'électricité domestique : le bleu et le jaune/vert.
Cordialement.
Citation :Non.
Auriez-vous une nouvelle idée ?
Sans rentrer dans le détail de vos explications, vous remettez tout à plat : les lampes d'un côté et leur commande : simple allumage et va et vient.
A partir de là vous dessinez les montages, avec des petits ronds pour les appareillages, pourquoi pas, mais avec les appellations des bornes, le commun et les navettes de chaque va et vient (éventuellement vous faites des symboles à l'ancienne, les ronds et le levier qui bascule le commun sur chaque borne navette - un va et vient est appelé également inverseur unipolaire).
Ensuite vous faites les schémas qu'il faut en repérant chaque conducteur et ses raccordements sur les appareillages. Et vous verrez ce qui ne va pas.
Neptune ou autre, un va et vient comporte 3 bornes. Quelquefois, quand l'appareillage peut être muni d'un voyant, il comporte une quatrième borne pour le neutre ; on ne s'en occupe pas.
Attention : les conducteurs jaune/vert (normalement reliés à la terre), n'ont pas à être reliés aux bornes des appareillages. On espère que la présence de ces raccordements ne résulte pas d'une bidouille par un bricolo. Devant l'écran on n'est sûr de rien. Si les conducteurs jaune/vert ne sont pas la terre, on va être très inquiet pour vous.
Il y a 2 couleurs immuables dans l'électricité domestique : le bleu et le jaune/vert.
Cordialement.
09 février 2020 à 21:14

Bonjour amjef. Quel serait l’organe dont la température serait à contrôler ? Ne pouvez vous pas laisser tourner le ventilateur en permanence ? Vous ne gagnerez pas grand chose à réaliser la fonction souhaitée, d'autant plus que la somme à dépenser se compte en dizaines d'euros (capteur de température à définir et son boîtier de contrôle, un contacteur éventuel, un fonctionnement auto/manuel), sans compter que si vous n'êtes pas proche du métier, il vaudrait mieux confier le travail à un professionnel. Ce n'est pas franchement d'une simplicité extrême.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée. Vous réfléchissez et revenez vers le forum.
Cordialement.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée. Vous réfléchissez et revenez vers le forum.
Cordialement.
09 février 2020 à 20:30

Bonjour Tinamer. Laisser la friteuse au soleil est une bonne idée si vous n'êtes pas trop bricoleur. Retentez une mise en service, vous verrez bien ce qui se passe. Il n'y a pas de danger particulier si la friteuse est bien reliée à la terre.
Cordialement.
Cordialement.
07 février 2020 à 23:57

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas il faut voir avec le fournisseur si le produit est sous garantie.
J'ai acheté ce produit chez LIDL
Cordialement.
07 février 2020 à 17:46

Bonjour Taishan.
Je ne sais où trouver la norme rapidement. Mais s'il s'agit d'un obstacle délibérément posé sur le sol, et on croit comprendre qu'il s'agit de cela, au premier accident la responsabilité du gérant sera engagée. C'est juste une question de logique.
Cordialement.
Je ne sais où trouver la norme rapidement. Mais s'il s'agit d'un obstacle délibérément posé sur le sol, et on croit comprendre qu'il s'agit de cela, au premier accident la responsabilité du gérant sera engagée. C'est juste une question de logique.
Cordialement.
07 février 2020 à 17:44

Bonjour. Les goulottes doivent être prévues pour le passage des personnes et dument signalées par des zébrures noir et jaune. Ce sont en général des passages de câble de forme telle qu'on ne puisse buter dedans. Dos d'âne de très grand rayon.
Cordialement.
Cordialement.
07 février 2020 à 07:31

Bonjour.
On voudrait bien vous aider, mais nous ne connaissons pas le projecteur que vous évoquez. Il faudrait être plus précis, joindre une documentation etc.
Cordialement.
On voudrait bien vous aider, mais nous ne connaissons pas le projecteur que vous évoquez. Il faudrait être plus précis, joindre une documentation etc.
Cordialement.
07 février 2020 à 07:28

Bonjour Tinamer. A part attendre, vous pouvez démonter pour essuyer si vraiment il y a beaucoup d'eau, vous pouvez aussi ventiler avec un sèche-cheveux.
Cordialement.
Cordialement.
06 février 2020 à 16:58

Re. Bien compris.
Vous pouvez protéger la prise du tableau avec un DPN 2 A. Vous reliez directement la bobine du contacteur en sortie de prise commandée avec une fiche montée sur un morceau de câble souple.
Reste à voir l'utilité du montage, ou plutôt du double tarif. Prenez vos consommations HP + HC sur un an et calculez sommairement le montant des kWh consommés + l'abonnement. Vous faites de même en simulant un abonnement à tarif unique, en appliquant le prix du kWh unique + l'abonnement. Ensuite vous comparez les résultats.
Il n'est pas certain que vous soyez gagnant, voire même perdant avec le double tarif. L'ami CMT qui est un contributeur actif du forum a fait l'étude, et est repassé à un abonnement mono-tarif. Le changement a été opéré à distance sur le Linky.
Cordialement.
Citation :Non. Il y a incendie d'origine électrique quand une connexion est mal serrée, ce qui présente une résistance de contact non nulle qui, étant parcourue par du courant, produit un échauffement et une carbonisation du contact ; le phénomène est cumulatif. C'est pourquoi nous recommandons toujours de vérifier le serrage des connexions. A noter que dans le domaine industriel les échauffements localisés sont contrôlés avec des thermomètres video infrarouges.
Mais il n'y a pas de risque d'incendie ?
Vous pouvez protéger la prise du tableau avec un DPN 2 A. Vous reliez directement la bobine du contacteur en sortie de prise commandée avec une fiche montée sur un morceau de câble souple.
Reste à voir l'utilité du montage, ou plutôt du double tarif. Prenez vos consommations HP + HC sur un an et calculez sommairement le montant des kWh consommés + l'abonnement. Vous faites de même en simulant un abonnement à tarif unique, en appliquant le prix du kWh unique + l'abonnement. Ensuite vous comparez les résultats.
Il n'est pas certain que vous soyez gagnant, voire même perdant avec le double tarif. L'ami CMT qui est un contributeur actif du forum a fait l'étude, et est repassé à un abonnement mono-tarif. Le changement a été opéré à distance sur le Linky.
Cordialement.
02 février 2020 à 20:10

Bonjour Yohann 11. On ne sait trop ce que vous voulez faire. La prise programmable est déjà branchée sur une prise protégée par DJ ou fusible. Inutile de faire une protection supplémentaire.
Ensuite, vous alimentez ce que vous voulez à condition de respecter la charge maxi que peut alimenter la prise programmable.
En effet, si la prise murale est protégée à 16 A, le relais de la prise programmable est minuscule et ne peut commuter que quelques ampères ; s'il alimente la bobine d'un contacteur les branchements peuvent rester ainsi sans plus de protection.
C'est un montage "usine à gaz" qui ne fera pas économiser grand chose.
Si vous pouviez en dire plus, les contributeurs pourraient vous guider un peu mieux.
Cordialement.
Ensuite, vous alimentez ce que vous voulez à condition de respecter la charge maxi que peut alimenter la prise programmable.
En effet, si la prise murale est protégée à 16 A, le relais de la prise programmable est minuscule et ne peut commuter que quelques ampères ; s'il alimente la bobine d'un contacteur les branchements peuvent rester ainsi sans plus de protection.
C'est un montage "usine à gaz" qui ne fera pas économiser grand chose.
Si vous pouviez en dire plus, les contributeurs pourraient vous guider un peu mieux.
Cordialement.
02 février 2020 à 16:56

Re. C'est mieux. On distingue le signe alternatif, on se demande pourquoi il y a les deux échelles.
La résistance interne est de 130 000 ohms (mais le 1 est pâle), ce qui ramené au volt ferait une résistance spécifique de 260 ohms / V, ce qui est très peu, mais possible pour un appareil de cet âge.
Essayez de voir s'il n'y a pas un cadre mobile ; par comparaison avec un voltmètre moderne, voyez s'il fonctionne plus ou moins bien.
Il faudrait ouvrir par curiosité. Si c'est un appareil alternatif autre que ferromagnétique on pourrait trouver quelques éléments autour du cadre mobile s'il y en a un, dont un redresseur au sélénium.
A suivre.
Cordialement.
La résistance interne est de 130 000 ohms (mais le 1 est pâle), ce qui ramené au volt ferait une résistance spécifique de 260 ohms / V, ce qui est très peu, mais possible pour un appareil de cet âge.
Essayez de voir s'il n'y a pas un cadre mobile ; par comparaison avec un voltmètre moderne, voyez s'il fonctionne plus ou moins bien.
Il faudrait ouvrir par curiosité. Si c'est un appareil alternatif autre que ferromagnétique on pourrait trouver quelques éléments autour du cadre mobile s'il y en a un, dont un redresseur au sélénium.
A suivre.
Cordialement.
02 février 2020 à 15:36

Bonjour Fred. Il faut remplacer ce télérupteur par un appareil électromécanique équivalent où vous reconnaîtrez les bornes de la bobine (a et b), et du contact (1 et 2). On câble à l'identique, borne à borne. Les bornes ne sont pas polarisées (pas de sens à respecter).
Voir les sujets apparentés où vous trouverez tous les détails nécessaires.
Cordialement.
Voir les sujets apparentés où vous trouverez tous les détails nécessaires.
Cordialement.
02 février 2020 à 08:53

Bonjour Patrick. Télé expertise.
Le cadran montre deux échelles, une noire et une rouge. On peut penser qu'il s'agirait de calibres alternatif et continu.
L'absence de polarité sur les pointes de touche pourrait signifier que le voltmètre n'est pas polarisé.
On pourrait en déduire qu'il pourrait s'agir d'un appareil ferromagnétique. On ne retrouve pas le symbole sur le cadran.
Le problème est qu'un appareil ferromagnétique n'a pas de graduations distinctes pour le continu et l'alternatif. Il faudrait donc que l'opérateur sache s'il mesure des tensions batteries (échelle noire) ou le secteur (échelle rouge).
Il demeure donc une incertitude, peut-être liée à l'ancienneté de l'appareil avec une construction basique.
Il faudrait démonter et voir ce qu'il y a à l'intérieur.
Sachant que c'est un appareil de terrain, on pourrait penser que l'équipage mobile est de type ferromagnétique, moins fragile qu'un équipage magnétoélectrique.
On peut aussi connecter l'appareil sur une source de tension connue (le secteur) et voir comment l'aiguille arrive à l'équilibre ; si elle oscille légèrement, on opte encore une fois pour un équipage mobile ferromagnétique. A noter que dans ce cas, la déviation est proportionnelle à la valeur efficace de la grandeur.
Conclusion : forte probabilité que le voltmètre soit de type ferromagnétique. Classe d'incertitude de quelques % ce qui est énorme de nos jours. Appareil de contrôle global de terrain, pas pour effectuer des mesures fines.
Cordialement.
Le cadran montre deux échelles, une noire et une rouge. On peut penser qu'il s'agirait de calibres alternatif et continu.
L'absence de polarité sur les pointes de touche pourrait signifier que le voltmètre n'est pas polarisé.
On pourrait en déduire qu'il pourrait s'agir d'un appareil ferromagnétique. On ne retrouve pas le symbole sur le cadran.
Le problème est qu'un appareil ferromagnétique n'a pas de graduations distinctes pour le continu et l'alternatif. Il faudrait donc que l'opérateur sache s'il mesure des tensions batteries (échelle noire) ou le secteur (échelle rouge).
Il demeure donc une incertitude, peut-être liée à l'ancienneté de l'appareil avec une construction basique.
Il faudrait démonter et voir ce qu'il y a à l'intérieur.
Sachant que c'est un appareil de terrain, on pourrait penser que l'équipage mobile est de type ferromagnétique, moins fragile qu'un équipage magnétoélectrique.
On peut aussi connecter l'appareil sur une source de tension connue (le secteur) et voir comment l'aiguille arrive à l'équilibre ; si elle oscille légèrement, on opte encore une fois pour un équipage mobile ferromagnétique. A noter que dans ce cas, la déviation est proportionnelle à la valeur efficace de la grandeur.
Conclusion : forte probabilité que le voltmètre soit de type ferromagnétique. Classe d'incertitude de quelques % ce qui est énorme de nos jours. Appareil de contrôle global de terrain, pas pour effectuer des mesures fines.
Cordialement.
02 février 2020 à 08:47

Re. Il faudrait faire un gros plan très net sur le cadran pour voir les symboles. Est-ce un ferromagnétique (alternatif et continu) ? Un magnétoélectrique (pour le continu) ? Un magnétoélectrique à redresseur pour l'alternatif sinusoïdal ?
Vous essayez de voir en lorgnant au niveau de l'aiguille si vous apercevez un cadre mobile ou non.
A bientôt.
Cordialement.
Vous essayez de voir en lorgnant au niveau de l'aiguille si vous apercevez un cadre mobile ou non.
A bientôt.
Cordialement.
01 février 2020 à 21:28

Bonsoir Patrick. Le relais est minuscule et il est normal qu'il n'en peuve plus au bout d'un certain temps comme disait un humoriste auvergnat célèbre du temps de Jean Nohain.
Attendons la mise en route finale.
Cordialement.
Attendons la mise en route finale.
Cordialement.
01 février 2020 à 21:23

Bonjour. Il suffit de cliquer sur la photo pour voir les détails.
Cherchez plutôt chez Legrand, Hager et Schneider Electric.
Vous pouvez aller chez un grossiste pour voir les différentes bornes.
Le boitier anglais comporte un DJ différentiel type A.
Cordialement.
Cherchez plutôt chez Legrand, Hager et Schneider Electric.
Vous pouvez aller chez un grossiste pour voir les différentes bornes.
Le boitier anglais comporte un DJ différentiel type A.
Cordialement.
31 janvier 2020 à 19:22

Re. La vie courante relatée précédemment concerne l'habitat.
Pour l'industriel c'est différent.
L'avis personnel est que technologiquement le compteur est capable de comptabiliser les kVAh ou kWh positifs (absorbés par la charge) ou négatifs (fournis au réseau). Dans le domestique, seule l'énergie active en kWh est facturée.
Dans l'industriel ce peut être différent, avec facturation des énergies active et réactive, l'industriel devant faire en sorte que tg(phi) soit proche de zéro. Pour ces particularités il serait bon de demander les précisions au fournisseur d'énergie.
A noter que le compteur électromécanique appelé compteur bleu pouvait voir le disque tourner à l'envers si la charge aval renvoyait de l'énergie active sur le réseau. Une expérience courante à certains niveaux de formation initiale.
Cordialement.
Pour l'industriel c'est différent.
L'avis personnel est que technologiquement le compteur est capable de comptabiliser les kVAh ou kWh positifs (absorbés par la charge) ou négatifs (fournis au réseau). Dans le domestique, seule l'énergie active en kWh est facturée.
Dans l'industriel ce peut être différent, avec facturation des énergies active et réactive, l'industriel devant faire en sorte que tg(phi) soit proche de zéro. Pour ces particularités il serait bon de demander les précisions au fournisseur d'énergie.
A noter que le compteur électromécanique appelé compteur bleu pouvait voir le disque tourner à l'envers si la charge aval renvoyait de l'énergie active sur le réseau. Une expérience courante à certains niveaux de formation initiale.
Cordialement.
31 janvier 2020 à 18:40

Bonjour Wintrak. C'est une situation très rare. Ce peut être une machine asynchrone en fonctionnement hypersynchrone, mais on se demande dans quel cas de la vie courante on pourrait observer ce fonctionnement qui nécessite certaines conditions technologiques.
Sachant que le comptage est électronique, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. Juste une déduction logique.
Tous les dispositifs photovoltaïques débitent dans le réseau et cela ne pose pas de problème de comptage.
Cordialement.
Sachant que le comptage est électronique, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. Juste une déduction logique.
Tous les dispositifs photovoltaïques débitent dans le réseau et cela ne pose pas de problème de comptage.
Cordialement.
31 janvier 2020 à 15:37

Bonjour cocobeloeil. Le transformateur, bien gros et bien lourd s'il s'agit de cela, est muni d'un fusible thermique interne qu'il est possible de changer.
Halogène ou pas ce sont des lampes à filament qui consomment du courant, d'où la taille et la puissance du transformateur. Vous pourriez relever la plaque signalétique pour en avoir le cœur net.
C'est un système un peu archaïque qu'il serait peut-être temps de changer.
A suivre.
Cordialement.
Halogène ou pas ce sont des lampes à filament qui consomment du courant, d'où la taille et la puissance du transformateur. Vous pourriez relever la plaque signalétique pour en avoir le cœur net.
C'est un système un peu archaïque qu'il serait peut-être temps de changer.
A suivre.
Cordialement.
29 janvier 2020 à 16:36

Bonjour et merci Jbath pour votre retour. On comprend que ce que vous avez constaté est normal. Hormis le raccordement de l'éclairage additionnel, mais ce n'est pas bien grave. A l'avenir essayez de respecter les fonctions des circuits si cela est possible, le chauffage, la lumière etc.
Cordialement.
Cordialement.
29 janvier 2020 à 09:26

Bonjour Hab130.
Ce four d'une puissance de 12 kW ne peut être branché en monophasé, non pour un problème de barrettes facile à résoudre, mais pour la puissance que votre habitat ne peut probablement pas fournir.
Cordialement.
Ce four d'une puissance de 12 kW ne peut être branché en monophasé, non pour un problème de barrettes facile à résoudre, mais pour la puissance que votre habitat ne peut probablement pas fournir.
Cordialement.
28 janvier 2020 à 11:02

Bonjour Laurentw59. Si l'on respecte la norme le sèche-serviette doit être alimenté par une ligne spécifique issue du tableau de répartition avec sa protection surintensité propre, et arrivant dans une sortie de câble.
Ici il semble que vous ne puissiez remplir ces conditions.
Une sortie de câble dérivée du circuit prise vous permettrait d'alimenter le radiateur dont la puissance ne doit pas être très importante.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Ici il semble que vous ne puissiez remplir ces conditions.
Une sortie de câble dérivée du circuit prise vous permettrait d'alimenter le radiateur dont la puissance ne doit pas être très importante.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
28 janvier 2020 à 10:59

Bonjour Carole062. Le ralenti n'existe pas. Du moins pas comme vous le pensez. Un radiateur fonctionne en tout ou rien, c'est à dire allumé ou non avec une période de fonctionnement de quelques secondes (comme une lampe que l'on ferait clignoter en actionnant l'interrupteur périodiquement). Ce que vous appelez ralenti est juste une température de consigne que vous avez choisie réduite.
Si les 5 radiateurs absorbent du courant en même temps à un moment donné, le Linky détecte une intensité supérieure à la valeur programmée en interne et il déclenche.
En monophasé 9 kVA pourrait suffire. En triphasé 12 kVA réduira les aléas que vous constatez.
Cordialement.
Si les 5 radiateurs absorbent du courant en même temps à un moment donné, le Linky détecte une intensité supérieure à la valeur programmée en interne et il déclenche.
En monophasé 9 kVA pourrait suffire. En triphasé 12 kVA réduira les aléas que vous constatez.
Cordialement.
28 janvier 2020 à 10:34

Bonjour à tous. Compléments.
Comme la production photovoltaïque débite sur le triphasé, Enedis vous "paye" les kWh produits. Que votre consommation soit sur une phase ou trois ne change rien. Autrement dit, 3 kWh renvoyés sur le réseau en monophasé ou en triphasé ne change rien.
Par contre, l'installation en monophasé est plus souple d'emploi.
9 KVA en tri correspond à 3 kVA par phase. Comment fait-on pour utiliser une plaque de cuisson électrique mono de puissance 5 kVA ?
Réponse : on ne peut utiliser tous les feux à la fois.
Cordialement.
Comme la production photovoltaïque débite sur le triphasé, Enedis vous "paye" les kWh produits. Que votre consommation soit sur une phase ou trois ne change rien. Autrement dit, 3 kWh renvoyés sur le réseau en monophasé ou en triphasé ne change rien.
Par contre, l'installation en monophasé est plus souple d'emploi.
9 KVA en tri correspond à 3 kVA par phase. Comment fait-on pour utiliser une plaque de cuisson électrique mono de puissance 5 kVA ?
Réponse : on ne peut utiliser tous les feux à la fois.
Cordialement.
28 janvier 2020 à 09:53

Bonjour lepierrot. Que serait un disjoncteur wi-fi ?
Cordialement.
Cordialement.
27 janvier 2020 à 20:44

Bonjour. La réponse à votre question est oui. Même plus : les emplacements ne tolèrent aucune fantaisie (ou erreur).
Vous trouverez le schéma un peu partout, probablement aussi sur le forum avec l'aide du moteur de recherche ci-dessus.
Si le schéma est sur une ligne :
Phase directe sur le commun du premier va et vient, puis les navettes vers le commutateur 1, les autres navettes vers le commutateur 2, les navettes en sortie de ce commutateur vers les bornes navettes du deuxième va et vient dont le commun véhicule la phase coupée vers la lampe. Le neutre est direct à la lampe.
Un commutateur fait office d'inverseur bipolaire classique.
il n'y a pas de sens pour le raccordement des navettes ; ces conducteurs peuvent être de la même couleur. On les préconise en violet parce que c'est notre habitude.
Par commutateur il y a 4 conducteurs navettes de 1,5 mm² à raccorder. On préfère alors utiliser du HO7V-K souple.
On préfère néanmoins installer des télérupteurs, mais cela peut être difficile en rénovation.
Cordialement.
Vous trouverez le schéma un peu partout, probablement aussi sur le forum avec l'aide du moteur de recherche ci-dessus.
Si le schéma est sur une ligne :
Phase directe sur le commun du premier va et vient, puis les navettes vers le commutateur 1, les autres navettes vers le commutateur 2, les navettes en sortie de ce commutateur vers les bornes navettes du deuxième va et vient dont le commun véhicule la phase coupée vers la lampe. Le neutre est direct à la lampe.
Un commutateur fait office d'inverseur bipolaire classique.
il n'y a pas de sens pour le raccordement des navettes ; ces conducteurs peuvent être de la même couleur. On les préconise en violet parce que c'est notre habitude.
Par commutateur il y a 4 conducteurs navettes de 1,5 mm² à raccorder. On préfère alors utiliser du HO7V-K souple.
On préfère néanmoins installer des télérupteurs, mais cela peut être difficile en rénovation.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 23:25

Bonsoir. Si vous avez des machines à faire tourner le triphasé peut se justifier. Il n'y aurait aucun problème d'équilibrage en monophasé. C'est peut-être une piste à laquelle vous pourriez réfléchir. Mais il y aurait des frais de transformation. Le plus simple est de passer à 12 kVA et de soigner l'équilibrage des intensités.
Voyez :
1. si le triphasé est utile
2. si vous avez suffisamment d'euros pour passer en monophasé
3. si un programmateur délesteur ne permettrait pas un peu de souplesse de fonctionnement avec un programmateur délesteur qui agirait sur le chauffage électrique et le chauffe-eau tout en restant en mono si l'habitat est de taille moyenne.
Cordialement.
Voyez :
1. si le triphasé est utile
2. si vous avez suffisamment d'euros pour passer en monophasé
3. si un programmateur délesteur ne permettrait pas un peu de souplesse de fonctionnement avec un programmateur délesteur qui agirait sur le chauffage électrique et le chauffe-eau tout en restant en mono si l'habitat est de taille moyenne.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 21:45

Bonsoir Jo33. Ne vous tracassez pas pour quelques mètres de passage en commun. Il n'y a aucun danger d'origine électrique ou électromagnétique.
Cordialement.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 21:36

Re.
Il s'agit de ne pas utiliser les mêmes conduits pour courants forts et courants faibles.
Vous n'avez plus qu'à.
Cordialement.
Citation :Non.
Au niveau de l'usage y a-t-il un risque d'interférence ?
Il s'agit de ne pas utiliser les mêmes conduits pour courants forts et courants faibles.
Vous n'avez plus qu'à.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 17:20

Bonjour. Super !
Ce moteur n'est-il pas livré avec une notice explicative ? Il fallait trouver les bons mots clé pour la recherche.
Cordialement.
Ce moteur n'est-il pas livré avec une notice explicative ? Il fallait trouver les bons mots clé pour la recherche.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 17:17

Bonjour Xarow.
Soit vous câblez vous même un prolongateur court avec deux fiches, une mâle et une femelle. Section 2,5 mm².
Soit vous achetez un prolongateur tout fait avec fiches surmoulées. Toujours en 2,5 mm².
Cordialement.
Soit vous câblez vous même un prolongateur court avec deux fiches, une mâle et une femelle. Section 2,5 mm².
Soit vous achetez un prolongateur tout fait avec fiches surmoulées. Toujours en 2,5 mm².
Cordialement.
25 janvier 2020 à 11:15

Bonjour Jo33. Ce n'est pas bien bon concernant les usages et la norme... mais bon.
Quel est le diamètre du tube ? On rappelle que le tube en terre doit être du TPC de 40.
Avez-vous la possibilité de creuser et de remplacer le tube ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Quel est le diamètre du tube ? On rappelle que le tube en terre doit être du TPC de 40.
Avez-vous la possibilité de creuser et de remplacer le tube ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 11:12

Bonjour Jbath. Il faudrait préciser quels sont les circuits prioritaires avec EJP. De même, quand les radiateurs ne sont plus alimentés, est-ce en période rouge ? Le voyant de fonctionnement EJP est-il activé ?
Bref, ce problème pourrait tourner autour du fonctionnement de l'option.
Une idée néanmoins : si le dispositif de signalisation EJP n'a pas été adapté lors de l'installation du Linky, le voyant de préavis peut ne pas fonctionner. Il s'allume alors en même temps que le contacteur de délestage bascule, sans préavis.
Il se pourrait que vous ne puissiez pas venir à bout du problème seul. Un électricien expérimenté pourrait effectuer les vérifications nécessaires.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Bref, ce problème pourrait tourner autour du fonctionnement de l'option.
Une idée néanmoins : si le dispositif de signalisation EJP n'a pas été adapté lors de l'installation du Linky, le voyant de préavis peut ne pas fonctionner. Il s'allume alors en même temps que le contacteur de délestage bascule, sans préavis.
Il se pourrait que vous ne puissiez pas venir à bout du problème seul. Un électricien expérimenté pourrait effectuer les vérifications nécessaires.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 11:07

Bonjour Franckleboss. Normalement ce type de moteur, dit à spire de Frager, ne nécessite que deux fils comme les bleu et blanc de la photo1.
Regardez où est connecté le troisième fil qu'on ne voit pas.
Cordialement.
Regardez où est connecté le troisième fil qu'on ne voit pas.
Cordialement.
25 janvier 2020 à 10:49

Merci bham. Vous reviendrez sur le forum de temps en temps pour signaler où vous en êtes.
Il y a quelques années il avait fallu automatiser des portes battantes pour un poulailler également. Le sujet est sur le forum. Une vraie usine à gaz qui fonctionnait il me semble.
Cordialement.
Il y a quelques années il avait fallu automatiser des portes battantes pour un poulailler également. Le sujet est sur le forum. Une vraie usine à gaz qui fonctionnait il me semble.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 22:15

Re. Si vous avez un grossiste pas loin vous demandez un relais ou un petit contacteur pour commuter moins de 1A avec un contact inverseur OF, et bobine 230 V AC.
Ce modèle par exemple : Contacteur GC1611M5
Un peu cher, normal vu ses caractéristiques ; il est encliquetable sur un rail omega.
Voir chez Conrad où il y a d'autres modèles. On peut inventer un système pour avoir un fonctionnement manuel ou automatique. Avec un inverseur double. Il vaut mieux être un peu bricoleur.
Il faudra le placer dans une petite boite étanche genre Plexo.
Le montage n'empêchera pas le renard de rentrer avec les poules. Il faudrait un chien ?
Cordialement.
Ce modèle par exemple : Contacteur GC1611M5
Un peu cher, normal vu ses caractéristiques ; il est encliquetable sur un rail omega.
Voir chez Conrad où il y a d'autres modèles. On peut inventer un système pour avoir un fonctionnement manuel ou automatique. Avec un inverseur double. Il vaut mieux être un peu bricoleur.
Il faudra le placer dans une petite boite étanche genre Plexo.
Le montage n'empêchera pas le renard de rentrer avec les poules. Il faudrait un chien ?
Cordialement.
22 janvier 2020 à 21:42

Légère erreur. Le relais est activé quand il fait nuit (le contact passe sur travail). Il faut que le volet descende. Il faut donc inverser les fils montée et descente sur le contact inverseur.
22 janvier 2020 à 18:39

Re. Avec l'aide du moteur de recherche ci-dessus et avec les mots clé porte poulailler, vous trouverez des sujets qui traitent ce problème.
Néanmoins j'ai fait un dessin rapide.
Il vous faut un petit relais à un seul contact inverseur avec bobine en 230 V AC. La bobine est alimentée par la sortie du détecteur. Celui-ci devra être réglé sur obscurité avec allumage non temporisé, mais permanent.
Les fins de course du volet assureront l'arrêt haut ou l'arrêt bas.
Il faut d'abord essayer avec le commutateur manuel.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Néanmoins j'ai fait un dessin rapide.
Il vous faut un petit relais à un seul contact inverseur avec bobine en 230 V AC. La bobine est alimentée par la sortie du détecteur. Celui-ci devra être réglé sur obscurité avec allumage non temporisé, mais permanent.
Les fins de course du volet assureront l'arrêt haut ou l'arrêt bas.
Il faut d'abord essayer avec le commutateur manuel.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 janvier 2020 à 17:32

Bonjour bham. L'avis personnel est que le mieux est de laisser la commande manuelle en l'état pour un système qui n'a pas été prévu pour ce mode de fonctionnement automatique.
Le détecteur est muni d'un relais interne qui coupe ou non la phase. On allume très bien la lumière, mais le fonctionnement séquentiel ne fait pas partie des commandes possibles.
En plus il faudrait envisager deux types de fonctionnement : manuel et automatique. Bien compliqué tout cela, sans devoir revoir toute la commande de chaque volet.
Ne pas fermer les volets permet aussi de profiter du paysage nocturne.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le détecteur est muni d'un relais interne qui coupe ou non la phase. On allume très bien la lumière, mais le fonctionnement séquentiel ne fait pas partie des commandes possibles.
En plus il faudrait envisager deux types de fonctionnement : manuel et automatique. Bien compliqué tout cela, sans devoir revoir toute la commande de chaque volet.
Ne pas fermer les volets permet aussi de profiter du paysage nocturne.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 15:12

Bonjour à tous. Juste un avis en passant.
Remplacer la résistance vous permettrait de rallonger la durée de travail de ce four jusqu'à son âge pivot où une retraite bien méritée vous obligera à le changer pour un neuf. Les organes de coupure devraient pouvoir continuer la coupure de courants résistifs même avec 2 A en plus, ce qui est très minime. Et il y a de fortes probabilités pour que le thermostat soit calibré à 16 A nominal.
Les fours actuels sont de qualité et fiables (expérience personnelle) si l'on y met la quantité d'euros qu'il faut.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Remplacer la résistance vous permettrait de rallonger la durée de travail de ce four jusqu'à son âge pivot où une retraite bien méritée vous obligera à le changer pour un neuf. Les organes de coupure devraient pouvoir continuer la coupure de courants résistifs même avec 2 A en plus, ce qui est très minime. Et il y a de fortes probabilités pour que le thermostat soit calibré à 16 A nominal.
Les fours actuels sont de qualité et fiables (expérience personnelle) si l'on y met la quantité d'euros qu'il faut.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 14:19

Bonjour Patrick. On ne savait pas que ce type de machine existait. Pas d'idée sur la fonction de l'électro-aimant.
On devine que le cylindre rouge est un transformateur. Pas d'idée au sujet de KBB40.
Vu le peu de composants sur la carte, on pourrait suspecter un élément d'usure qui alimenterait le moteur, à savoir le relais noir qui semble assez costaud.
Écoutez le faire un clic quand vous l'actionnez, vérifiez la présence tension aux bornes de la bobine lors de ce test. S'il ne commute pas, soit la bobine est coupée (à contrôler à l'ohmmètre, une borne de la bobine dessoudée), soit les contacts sont grippés en position ouverte.
A suivre.
Cordialement.
On devine que le cylindre rouge est un transformateur. Pas d'idée au sujet de KBB40.
Vu le peu de composants sur la carte, on pourrait suspecter un élément d'usure qui alimenterait le moteur, à savoir le relais noir qui semble assez costaud.
Écoutez le faire un clic quand vous l'actionnez, vérifiez la présence tension aux bornes de la bobine lors de ce test. S'il ne commute pas, soit la bobine est coupée (à contrôler à l'ohmmètre, une borne de la bobine dessoudée), soit les contacts sont grippés en position ouverte.
A suivre.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 14:02

Re. Bien compris. On peut penser que l'étanchéité du boîtier est défectueuse.
Vous pouvez arroser le boîtier, puis l'ouvrir de façon à voir s'il y a de l'eau quelque part, même minime.
Ce qui est certain c'est que le défaut d'isolement affecte le 230 V.
Le défaut est-il apparu d'un coup ?
Si le départ de l'alimentation est bien identifié sur le tableau vous pouvez connecter ce départ sur un DJ différentiel à part, de façon à ne pas mettre tout l'habitat dans le noir au premier défaut.
Sans être sur place avec quelques appareils de mesure on ne pourra pas donner de pistes de recherches.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous pouvez arroser le boîtier, puis l'ouvrir de façon à voir s'il y a de l'eau quelque part, même minime.
Ce qui est certain c'est que le défaut d'isolement affecte le 230 V.
Le défaut est-il apparu d'un coup ?
Si le départ de l'alimentation est bien identifié sur le tableau vous pouvez connecter ce départ sur un DJ différentiel à part, de façon à ne pas mettre tout l'habitat dans le noir au premier défaut.
Sans être sur place avec quelques appareils de mesure on ne pourra pas donner de pistes de recherches.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 janvier 2020 à 13:17

Bonjour Cedric. On comprend que le moteur ne disjoncte pas, par contre il se pourrait que ce soit une protection différentielle 30 mA présente sur le tableau qui déclenche.
On ne sait pourquoi vous arrosez ce moteur ou son boitier, ni comment l'eau pourrait rentrer quelque part.
Sans connaitre davantage les conditions de montage et d'emploi, on ne peut en dire plus. Ce qui semble certain est un défaut d'isolement phase ou neutre vers la terre, donc l'alimentation 230 V.
Cordialement.
On ne sait pourquoi vous arrosez ce moteur ou son boitier, ni comment l'eau pourrait rentrer quelque part.
Sans connaitre davantage les conditions de montage et d'emploi, on ne peut en dire plus. Ce qui semble certain est un défaut d'isolement phase ou neutre vers la terre, donc l'alimentation 230 V.
Cordialement.
21 janvier 2020 à 09:41

Bonjour Rémi. Plus que le Linky, c'est plutôt la taille du disjoncteur. J'en ai longtemps eu un de ce type. L'actuel a bien rapetissé. L'internaute Memorex évoque bien du triphasé.
Cordialement.
Cordialement.
20 janvier 2020 à 13:31

Bonjour Kyo. Vous avez dû comprendre qu'il y a un conducteur de coupé, peut-être bien la phase coupée par l'interrupteur. Shuntez l'interrupteur après l'avoir démonté, et après avoir branché un récepteur sur la prise.
A suivre.
Cordialement.
A suivre.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 20:30

Re re. Anciens, pas tant que cela certes, mais qui répondent à leurs fonctions nominales. D'une façon générale les gammes évoluent régulièrement.
Merci pour votre retour. Cordialement.
Merci pour votre retour. Cordialement.
19 janvier 2020 à 14:30

Bonjour. Un variateur de fréquence classique à U/f = constante délivre une fréquence minimum qui est à régler. Il serait étonnant qu'il fonctionne en dessous de 5 Hz.
Ensuite, un tel moteur doit être ventilé en permanence (à fond) de façon mécanique.
Ce n'est pas tant la puissance qu'il faut étudier, mais le couple à fournir ; bref, il faut étudier la motorisation du système.
Vous pouvez aussi utiliser un variateur à contrôle vectoriel de flux, mais c'est une autre histoire bien plus complexe.
En attendant il faut réviser le fonctionnement du moteur asynchrone à fréquence variable, l'allure de la courbe de couple etc. Idem pour les principes des variateurs à U/f = Cte.
Ne serait-ce pas un sujet d'étude dans le cadre d'une formation initiale post-bac en deux ans ?
Cordialement.
Ensuite, un tel moteur doit être ventilé en permanence (à fond) de façon mécanique.
Ce n'est pas tant la puissance qu'il faut étudier, mais le couple à fournir ; bref, il faut étudier la motorisation du système.
Vous pouvez aussi utiliser un variateur à contrôle vectoriel de flux, mais c'est une autre histoire bien plus complexe.
En attendant il faut réviser le fonctionnement du moteur asynchrone à fréquence variable, l'allure de la courbe de couple etc. Idem pour les principes des variateurs à U/f = Cte.
Ne serait-ce pas un sujet d'étude dans le cadre d'une formation initiale post-bac en deux ans ?
Cordialement.
18 janvier 2020 à 19:32

Re. Ils liquident les stocks de modèles obsolètes depuis un certain temps. Voyez plutôt un grossiste pas loin de chez vous. Vous pouvez prendre des modèles ID'Clic de la même marque s'il en reste ; pourquoi des embrochables ?
Vous pourriez revoir votre choix. Voire la marque.
Cordialement.
Vous pourriez revoir votre choix. Voire la marque.
Cordialement.
17 janvier 2020 à 22:51

Bonjour. La résistance (ou sa commande) est en cause, mais vu d'ici on ne voit pas comment elle est connectée ni s'il y a un thermostat bimétallique de protection en cas de surchauffe.
La résistance se teste avec un ohmmètre, une de ses bornes étant déconnectée.
On ne change une pièce que si l'on est certain qu'elle est bien la cause du dysfonctionnement.
Cordialement.
La résistance se teste avec un ohmmètre, une de ses bornes étant déconnectée.
On ne change une pièce que si l'on est certain qu'elle est bien la cause du dysfonctionnement.
Cordialement.
17 janvier 2020 à 20:19

Bonjour Christian. Après avoir fait une promenade sur le E-catalogue Schneider Electric, on constate que les ID 3 modules (donc 6 pas) ne sont plus fabriqués.
Chez Schneider Electric on aime bien les boitiers Pragma, de 13 18 ou 24 modules suivant ce qu'on y met.
Pour le prix voyez chez un grossiste distributeur de la marque (Rexel ou autre) qui pourra ajuster ses prix pour une commande globale.
Cordialement.
Chez Schneider Electric on aime bien les boitiers Pragma, de 13 18 ou 24 modules suivant ce qu'on y met.
Pour le prix voyez chez un grossiste distributeur de la marque (Rexel ou autre) qui pourra ajuster ses prix pour une commande globale.
Cordialement.
17 janvier 2020 à 20:11
