FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Machine disjoncte fin de lavage

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 420 questions dans le forum électricité


19540

Question Forum Électricité : Machine disjoncte fin de lavage

PerrineP24
Membre inscrit
PerrineP24
5 messages
Bonjour.

Ma machine disjoncte en fin de cycle dès que je fais des lavages supérieurs à 60°C.(mais je ne connais pas les cycles, je dirai avec prélavage, que ça disjoncte bien après 1heure, voire 1h30)
(Et il y a une odeur désagréable qui s'ajoute maintenant, comme cela fait maintenant plus de 6 ans que je lave à moins de 40°C... et je pense qu'il reste toujours de l'eau un peu ce qui génère l'odeur).

Après avoir vérifié avec le multimètre, la résistance était bonne, mais pas l'isolation, donc je l'ai changée.
Malheureusement ça disjoncte toujours.

En lisant ce post, j'aurai tendance à soupçonner la pompe à eau.
Mais comme à froid, 30 et 40° elle marche bien, je doute. Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des pistes ?

Perrine.
13 novembre 2019 à 15:39
Réponse du forum électricité 1

Machine disjoncte fin de lavage

GL
Membre inscrit
GL
22 783 messages
Bonjour Perrine.
On comprend que ça disjoncte, ou que ça déclenche, voire que ça saute ; mais qui est ça ?
Vous avez déterminé que l'isolation de la résistance n'était pas bonne. On peut penser que votre diagnostic était erroné, puisque le changement de résistance n'a pas d'incidence.
La pompe à eau n'est généralement pas une cause de panne, mais tant que vous n'aurez pas précisé qui est ça, vous n'avancerez pas.
Voir ce sujet qui aborde les déclenchement d'appareillages non définis :
Résistance 2400 watts au lieu de 2100
Cordialement
13 novembre 2019 à 16:57
Réponse du forum électricité 2

Machine disjoncte fin de lavage

PerrineP24
Membre inscrit
PerrineP24
5 messages
Bonjour, ok je la refais avec plus de précisions :

Ma machine à laver le linge SIDEX 50060 SWA fait disjoncter le courant dans tout l'appartement en fin de cycle dès que je fais des lavages supérieurs à 60°C.(mais je ne connais pas les cycles, je dirai avec prélavage, que ça disjoncte bien après 1heure, voire 1h30)
(Et il y a une odeur désagréable qui s'ajoute maintenant, comme cela fait maintenant plus de 6 ans que je lave à moins de 40°C... et je pense qu'il reste toujours de l'eau un peu ce qui génère l'odeur).

Après avoir vérifié avec le multimètre, la résistance était bonne, mais pas l'isolation de la résistance, donc j'ai changé la résistance thermique de mon lave linge (1700 W). Malheureusement ça disjoncte toujours.

En lisant ce post : Machine à laver fait disjoncter conseils dépannage électricité, j'aurai tendance à soupçonner la pompe à eau.
Mais comme à froid, 30 et 40° elle marche bien, je doute. Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des pistes ?

En espérant que ceci est plus clair,
Si je fois encore être plus précise, merci alors de votre côté de me préciser comment apporter plus de précision sur ce qui disjoncte, car je ne sais pas plus que ce que j'ai écrit là, à l'heure actuelle.

Perrine.
13 novembre 2019 à 17:31
Réponse du forum électricité 3

Machine disjoncte fin de lavage

GL
Membre inscrit
GL
22 783 messages
Re. Dans le post 19538 on évoque les 3 appareillages qui peuvent déclencher :
- Le disjoncteur de branchement, celui qui coupe tout l'habitat ?
- Un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau ?
- Un disjoncteur ou un fusible présent sur le tableau et qui protègerait la ligne qui alimente le LV ?

On comprend que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche.
On suppose qu'il n' a pas d'interrupteur différentiel 30 mA présent sur votre tableau de répartition.
On suppose aussi qu'aucune protection surintensité, disjoncteur modulaire ou fusible sur le tableau déclenche. Donc il n'y a aucun court-circuit dans la machine.
On en déduit qu'un défaut d'isolement déclenche le différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement.
En fonction de cette description, validez vous ces suppositions ?
La pompe à eau n'est pas en cause puisqu'elle fonctionne.

Pour détecter les défauts d'isolement, il faut une certaine expérience et des appareils de mesure. La résistance de chauffe peut être incriminée, mais pas seulement.
Bref, tout cela pour préciser qu'il faudra faire appel à un dépanneur expérimenté. Devant l'écran on ne fait que des suppositions. Il faudrait se déplacer sur place avec sa boite à outils et ses appareils de mesure.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 novembre 2019 à 17:54
Réponse du forum électricité 4

Machine disjoncte fin de lavage

PerrineP24
Membre inscrit
PerrineP24
5 messages
Bonjour.

Merci pour votre réponse si rapide. De mon côté j'ai pris le temps de faire des tests pour vous répondre au plus près afin que vous puissiez peut-être confirmer ou infirmer quelques suppositions.

Pour répondre à votre question, sur qui disjoncte, je vous ai mis l'image du compteur lors de mon test.
On peut voir que ce n'est pas tout l'habitat en fait, mais uniquement le disjoncteur de la ligne qui alimente le lave-linge. (enfin je pense, je vous laisse vérifier sur l'image - les autres de la ligne qui a disjoncté sont : lave vaisselle, lumière/prises et frigidaire). Le lave-vaisselle n'était pas en marche.

J'avais pensé à la pompe de vidange comme l'expliquait le lien que je vous avez mis, car comme expliqué plus haut, il y a comme toujours un peu d'eau qui reste qui génère cette odeur désagréable. Donc j'avais émis l'hypothèse que ça pouvait être un petit problème de fonctionnement de la pompe à eau (...) , bien qu'elle fonctionne.

On avait aussi opté pour l'isolement, mais de la résistance, c'est ce que semblait dire le multimètre. C'est pour cela que je l'ai changé. Mais ça n'a pas résolu le problème. Et je n'ai pas pu re-vérifier ce point avec la nouvelle résistance.

Du coup pour vous répondre, après avoir bien serré la fixation de la résistance, j'ai fait 2 tests :

1. Un lavage à 60°C sans prélavage. Cependant j'ai dû m'absenter, donc j'ai mis en pause après 30min, pendant 2h20. Puis j'ai repris le programme qui a pris fait après1h11. Et finalement il n'a pas disjoncté, c'est exceptionnel. Je pense donc que c'est grâce à cette pause juste avant, ça lui a permis de "refroidir".

2. Un lavage à 90°C. Ça a disjoncté (cf image tableau) après 1h15. Le hublot était très chaud. Le dessus pas trop. Côté moteur et résistance on sentait la chaleur aussi. Aussi j'ai pris le temps de regarder, il n'y a pas de fuite d'eau ni extérieur, ni intérieur sous le tambour, ni nulle part. A savoir aussi que le résultat est le même sur les 2 prises électriques murales qui se trouvent à proximité du lave-linge, l'une comme l'autre, ça disjoncte. Après 2h de "refroidissement", j'ai relancé la machine, elle a repris et a fait le 1er essorage et a terminé sans encombre.

Voilà au cas où cela puisse aider pour confirmer ou infirmer la piste d'isolement.
Belle journée à vous, et un grand merci à vous pour ces précieux conseils.

Perrine.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
déclenchement interrupteur différentiel

22 novembre 2019 à 03:19
Réponse du forum électricité 5

Machine disjoncte fin de lavage

GL
Membre inscrit
GL
22 783 messages
Bonjour Perrine. L'appareillage qui déclenche est un interrupteur différentiel 30 mA qui détecte les défauts d'isolement (contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et la terre).
Le lavage à 60°C fait fonctionner la résistance de chauffe et il n'y a pas eu déclenchement.
La lavage à 90°C a entraîné un déclenchement. Après une pause, le cycle a continué avec fonctionnement de la pompe, donc elle est hors de cause.
Vous confirmez que ce n'est que lorsque le LL fonctionne qu'il y a déclenchement.
Mais, pour en être certain, vous baissez les cinq autres disjoncteurs de la ligne (lave vaisselle, lumière/prises et frigidaire...) et refaites un ou plusieurs cycles. S'il y a déclenchement de l'interrupteur différentiel le LL est en cause, et vice-versa.
A ce stade il n'est pas certain que le LL soit en cause. On peut penser au frigo, et plutôt sa résistance de dégivrage.
A suivre, après l'expérimentation.
Cordialement.
22 novembre 2019 à 11:39
Réponse du forum électricité 6

Machine disjoncte fin de lavage

PerrineP24
Membre inscrit
PerrineP24
5 messages
Bonjour GL,

Alors des nouvelles, j'ai fait une nouvelle machine à 60°C AVEC PRÉLAVAGE, avec uniquement l'interrupteur machine à laver de levé sur toute la ligne, et ça a disjoncté (alors que sans prélavage ça ne disjoncte pas - donc mes tests précédents à 60°C sans prélavage n'ont servi à rien). Je l'ai mise à 11h43 et elle a disjoncté à 13h44 après le 1er bruit d'essorage qui a eu lieu à 13h26. Ensuite j'ai essayé par 3 reprises de relancer, ça disjonctait après une 30ène de seconde. J'ai attendu 13h44 et là ça repris tranquillement avec des gros bruits classiques type "Vlam Vlam" et ensuite ça tournait doucement, puis accélère pour essorer. Par contre cette fois, rien n'était brûlant, pas même chaud.

Donc en récapitulatif : ma machine à laver fait disjoncter l'interrupteur du bout de la ligne comme sur l'image envoyée ci-dessus, quand je lave à 60°C avec prélavage, ou à 90°C.

Le point positif c'est que je peux laver à 60°C (sans prélavage). Mais j'aimerai bien quand même trouver le souci pour laver avec prélavage et à 90°C.
Voilà. Perrine
14 janvier 2020 à 15:15
Réponse du forum électricité 7

Machine disjoncte fin de lavage

GL
Membre inscrit
GL
22 783 messages
Bonjour Perrine. La machine présente un défaut d'isolement plus ou moins aléatoire dont il est difficile de déterminer l'origine. On comprend que le prélavage pourrait provoquer le défaut. Le fait que la machine chauffe élimine un défaut de résistance, sans que l'on en soit vraiment certain.
Que ce soit en prélavage ou en lavage, les mêmes fonctions sont actives : moteur de lavage, pompe de vidange et électrovanne. Ensuite la machine chauffe et tout est normal.
Vu d'ici il n'y a aucune piste de recherche à vous proposer, seulement continuer à circonscrire les conditions d'apparition du défaut comme vous avez commencé à le faire.
Il faudrait que les conditions soient reproductibles, apparemment la fonction prélavage, mais sans qu'il y ait de cause à effet.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 09:55
Réponse du forum électricité 8

Machine disjoncte fin de lavage

PerrineP24
Membre inscrit
PerrineP24
5 messages
Ok. Merci pour toutes ces informations, je reviendrai vers vous, si jamais j'ai du neuf...
Merci. Perrine
15 janvier 2020 à 14:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Machine disjoncte fin de lavage >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite