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a posté 11 006 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
On ne vois pas bien sur vos photos comment se fait la liaison entre l'arrivée EDF et les différentes rangées du tableau.
En particulier les interrupteurs différentiels.
Mais a priori votre idée n'est pas bonne, car cela semble déjà en aval d'un différentiel.
On ne vois pas bien sur vos photos comment se fait la liaison entre l'arrivée EDF et les différentes rangées du tableau.
En particulier les interrupteurs différentiels.
Mais a priori votre idée n'est pas bonne, car cela semble déjà en aval d'un différentiel.
14 septembre 2023 à 07:13

Bonjour.
Si c'est une pile 3V, pas de soucis (on pose bien un poste de radio à piles sur le rebord d'une baignoire)
IP40 ne pose pas de problème de sécurité, mais s'il est éclaboussé ou s'il y a beaucoup d'humidité, les circuits électronique à l'intérieur de l'émetteur pourrait finir par s'oxyder. Mais pas très gênant.
Au pire achetez d'avance un émetteur pour remplace au cas où.
Si c'est une pile 3V, pas de soucis (on pose bien un poste de radio à piles sur le rebord d'une baignoire)
IP40 ne pose pas de problème de sécurité, mais s'il est éclaboussé ou s'il y a beaucoup d'humidité, les circuits électronique à l'intérieur de l'émetteur pourrait finir par s'oxyder. Mais pas très gênant.
Au pire achetez d'avance un émetteur pour remplace au cas où.
14 septembre 2023 à 07:09

Bonjour.
1/ Oui vous pouvez à condition de mettre un disjoncteur 40A maxi au départ, donc de vous limiter à 9kW dans le 2ème tableau, ce qui est en général suffisant pour un studio.
2/ Pas une bonne idée.
3/ Pour le 1er tableau.
- Non pour celui qui alimente le peigne vertical.
- Non pour celui qui alimente le disjoncteur 63A, sauf si vous le passez à 40A.
Pour le 6ème tableau :
- Non si vous gardez le disjoncteur 63A au départ.
- Oui si vous le passez en 40A.
1/ Oui vous pouvez à condition de mettre un disjoncteur 40A maxi au départ, donc de vous limiter à 9kW dans le 2ème tableau, ce qui est en général suffisant pour un studio.
2/ Pas une bonne idée.
3/ Pour le 1er tableau.
- Non pour celui qui alimente le peigne vertical.
- Non pour celui qui alimente le disjoncteur 63A, sauf si vous le passez à 40A.
Pour le 6ème tableau :
- Non si vous gardez le disjoncteur 63A au départ.
- Oui si vous le passez en 40A.
13 septembre 2023 à 15:31

OK, monophasé.
Donc on revient sur mon schéma de départ.
Avez l'ajout d'un second logement avec 5kW de chauffage, il faudra sans doute augmenter l'abonnement à 12kVA.
Commencez avec vos 9kVA actuel et voyez à l'usage.
Pour la liaison vers votre 2ème tableau :
- 16² : disjoncteur 63A maxi au départ pour 14kW maxi.
- 10² : disjoncteur 40A maxi au départ pour 9kW maxi.
Donc on revient sur mon schéma de départ.
Avez l'ajout d'un second logement avec 5kW de chauffage, il faudra sans doute augmenter l'abonnement à 12kVA.
Commencez avec vos 9kVA actuel et voyez à l'usage.
Pour la liaison vers votre 2ème tableau :
- 16² : disjoncteur 63A maxi au départ pour 14kW maxi.
- 10² : disjoncteur 40A maxi au départ pour 9kW maxi.
13 septembre 2023 à 15:25

Je reviens sur cette histoire de radiateurs.
Vu que vous en avez 5, vous allez les répartir sur les 3 phases, donc au moins 2 phase avec 2 radiateurs.
En supposant que ce soit de 1500W, cela veut dire que vous allez tirer 3000W par moment rien qu'avec le chauffage sur cette phase.
Si vous avez un autre gros appareil en route simultanément sur la même phase : plaque, four, LL, LV, SL, aspirateur, bouilloire, chauffe-eau... vous allez avoisiner les 5kW.
Ce qui vous impose a minima un disjoncteur 25A, voire un peu plus plus car il est possible que vous ayez 2 gros consommateurs en route simultanément.
Vu que vous en avez 5, vous allez les répartir sur les 3 phases, donc au moins 2 phase avec 2 radiateurs.
En supposant que ce soit de 1500W, cela veut dire que vous allez tirer 3000W par moment rien qu'avec le chauffage sur cette phase.
Si vous avez un autre gros appareil en route simultanément sur la même phase : plaque, four, LL, LV, SL, aspirateur, bouilloire, chauffe-eau... vous allez avoisiner les 5kW.
Ce qui vous impose a minima un disjoncteur 25A, voire un peu plus plus car il est possible que vous ayez 2 gros consommateurs en route simultanément.
13 septembre 2023 à 14:37

Attention également à votre besoin en puissance dans le 2ème tableau, en particulier pour alimenter les 5 radiateurs électriques.
13 septembre 2023 à 14:23

Attention, je viens de voir que vous êtes en triphasé.
J'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de 45A.
En tri cela n'existe pas c'est 40A ou 50A, ce qui correspond à des abonnements de 24 kVA ou 30 kVA, ce qui est énorme par rapport à votre utilisation de 6kVA
De plus cela change un peu le schéma que je vous ai donné.
Le principe est le même mais avec des disjoncteurs tetra.
Pour le coup, il sera sans doute pertinent de baisser section de câble et calibre des disjoncteurs.
Pour rappel, en tri et pour des longueurs qui ne dépassent pas la quarantaine de mètre.
- 16² : disjoncteur tetra 63A maxi pour 14kW maxi par phase soit en tout 42kW
- 10² : disjoncteur tetra 40A maxi pour 9kW maxi par phase soit en tout 27kW
- 6² : disjoncteur tetra 32A maxi pour 7kW maxi par phase soit en tout 21kW
- 4² : disjoncteur tetra 25A maxi pour 5,5kW maxi par phase soit en tout 17kW
J'ai un peu de mal à comprendre votre histoire de 45A.
En tri cela n'existe pas c'est 40A ou 50A, ce qui correspond à des abonnements de 24 kVA ou 30 kVA, ce qui est énorme par rapport à votre utilisation de 6kVA
De plus cela change un peu le schéma que je vous ai donné.
Le principe est le même mais avec des disjoncteurs tetra.
Pour le coup, il sera sans doute pertinent de baisser section de câble et calibre des disjoncteurs.
Pour rappel, en tri et pour des longueurs qui ne dépassent pas la quarantaine de mètre.
- 16² : disjoncteur tetra 63A maxi pour 14kW maxi par phase soit en tout 42kW
- 10² : disjoncteur tetra 40A maxi pour 9kW maxi par phase soit en tout 27kW
- 6² : disjoncteur tetra 32A maxi pour 7kW maxi par phase soit en tout 21kW
- 4² : disjoncteur tetra 25A maxi pour 5,5kW maxi par phase soit en tout 17kW
13 septembre 2023 à 14:22

Bonjour.
On s'en fiche un peu.
Faites le plus pratique.
On s'en fiche un peu.
Faites le plus pratique.
13 septembre 2023 à 14:14

Bonjour.
Pas de soucis, mais plutôt des disjoncteurs que des interrupteurs sectionneurs.
Si votre besoin en puissance est moindre dans chaque tableau, vous pouvez réduire la section du câble en mettant au départ un disjoncteur de calibre adapté.
Par exemple du 10² avec un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous envisagez 25² pour aller du DB au coffret de répartition.
Du 16² est suffisant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas de soucis, mais plutôt des disjoncteurs que des interrupteurs sectionneurs.
Si votre besoin en puissance est moindre dans chaque tableau, vous pouvez réduire la section du câble en mettant au départ un disjoncteur de calibre adapté.
Par exemple du 10² avec un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
Par contre je n'ai pas compris pourquoi vous envisagez 25² pour aller du DB au coffret de répartition.
Du 16² est suffisant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 septembre 2023 à 14:13

Bonjour.
Le problème avec une prise 2P+T non relié à la terre c'est qu'on se croit protégé à tort.
Tandis qu'avec une prise 2P on sait au moins qu'on n'est pas protégé.
Il n'y a rien d'interdit pour la vente.
Vous aurez juste une anomalie en plus de celle sur l'absence de terre lors du diagnostic électricité
Vous trouverez sans soucis des prises 2P sur les boutiques en ligne, par exemple dans les séries indiquées par GL.
Le problème avec une prise 2P+T non relié à la terre c'est qu'on se croit protégé à tort.
Tandis qu'avec une prise 2P on sait au moins qu'on n'est pas protégé.
Il n'y a rien d'interdit pour la vente.
Vous aurez juste une anomalie en plus de celle sur l'absence de terre lors du diagnostic électricité
Vous trouverez sans soucis des prises 2P sur les boutiques en ligne, par exemple dans les séries indiquées par GL.
13 septembre 2023 à 06:48

Bonjour.
Vous inspirer de ceci.
Ici le voyant est dans le tableau, mais vous pouvez déporter une lampe témoin ailleurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous inspirer de ceci.
Ici le voyant est dans le tableau, mais vous pouvez déporter une lampe témoin ailleurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 septembre 2023 à 08:38

Bonjour.
Il ne faut le protéger que par un disjoncteur différentiel.
Il sera placé dans le tableau de la remise.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il ne faut le protéger que par un disjoncteur différentiel.
Il sera placé dans le tableau de la remise.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 septembre 2023 à 09:21

Bonsoir.
Le problème c'est le circuit chauffage.
A mettre sur les 2 ID de gauche qui me semblent les moins chargés.
Les 2 autres sont négligeables, à mettre où vous voulez.
Le problème c'est le circuit chauffage.
A mettre sur les 2 ID de gauche qui me semblent les moins chargés.
Les 2 autres sont négligeables, à mettre où vous voulez.
07 septembre 2023 à 23:05

Bonjour.
Votre descriptif n'est absolument pas clair.
Je vous donne un schéma à tout hasard.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre descriptif n'est absolument pas clair.
Je vous donne un schéma à tout hasard.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 septembre 2023 à 12:37

Bonjour.
Vous êtes trop juste pour 16A.
Passez sur un 2,5² 20A.
Sinon 3700W de radiateur + 2500W de chauffe-eau + 2000W de lave-vaisselle = environ 8200W, cela devrait passer (40A = 9200W).
L'usage indiqué par GL n'est pas une obligation normative.
Vous êtes trop juste pour 16A.
Passez sur un 2,5² 20A.
Sinon 3700W de radiateur + 2500W de chauffe-eau + 2000W de lave-vaisselle = environ 8200W, cela devrait passer (40A = 9200W).
L'usage indiqué par GL n'est pas une obligation normative.
07 septembre 2023 à 12:35

Bonjour.
A mon avis si vous résiliez juste votre abonnement chez votre fournisseur d'électricité, ENEDIS ne viendra pas enlever le Linky.
A mon avis si vous résiliez juste votre abonnement chez votre fournisseur d'électricité, ENEDIS ne viendra pas enlever le Linky.
07 septembre 2023 à 09:39

Bonjour.
C'est plus clair mais cela change la donner.
Il faut amener la phase permanente du circuit jusqu'au prises, donc tirer au moins un fil supplémentaire.
On peut récupérer cette phase au niveau de l'interrupteur, mais éventuellement à un autre point du circuit (autre prise, tableau de répartition, boite de dérivation...)
Il va donc falloir analyser l'installation en place.
Autre idée : tout alimenter en permanence (facile) et mettre des interrupteur radio pour l'éclairage. (émetteur, récepteur).
C'est plus clair mais cela change la donner.
Il faut amener la phase permanente du circuit jusqu'au prises, donc tirer au moins un fil supplémentaire.
On peut récupérer cette phase au niveau de l'interrupteur, mais éventuellement à un autre point du circuit (autre prise, tableau de répartition, boite de dérivation...)
Il va donc falloir analyser l'installation en place.
Autre idée : tout alimenter en permanence (facile) et mettre des interrupteur radio pour l'éclairage. (émetteur, récepteur).
07 septembre 2023 à 08:28

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre cette histoire de télérupteur qui débarque à la réponse 24 et qui interagirait avec le contacteur.
Ce n'est pas le job d'un télérupteur de gérer la mise en route d'un chauffe-eau.
Si vous avez des soucis pour récupérer l'info d'asservissement HC d'EDF (visiblement dans un autre tableau), l'ajout d'une horloge associée au contacteur est une solution éprouvée, présente dans des centaines de milliers de logements. Et cela éviterait que le contacteur soit alimenté en permanence.
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas chez vous si c'est câblé correctement.
Pour le bruit du télérupteur, vérifiez que vous n'avez pas un bouton poussoir bloqué. Si nécessaire débranchez le retour poussoir au niveau du télérupteur pour voir si cela change quelque chose.
Comme l'a dit GL l'électricité domestique ce n'est pas très compliqué.
Il faut juste bien comprendre le fonctionnement des circuits, analyser l'existant et ne pas faire des trucs au hasard.
En tout cas, il faut résoudre les problèmes qui peuvent provoquer des échauffements potentiels.
Le bruit on supporte, le feu nettement moins.
J'ai du mal à comprendre cette histoire de télérupteur qui débarque à la réponse 24 et qui interagirait avec le contacteur.
Ce n'est pas le job d'un télérupteur de gérer la mise en route d'un chauffe-eau.
Si vous avez des soucis pour récupérer l'info d'asservissement HC d'EDF (visiblement dans un autre tableau), l'ajout d'une horloge associée au contacteur est une solution éprouvée, présente dans des centaines de milliers de logements. Et cela éviterait que le contacteur soit alimenté en permanence.
Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas chez vous si c'est câblé correctement.
Pour le bruit du télérupteur, vérifiez que vous n'avez pas un bouton poussoir bloqué. Si nécessaire débranchez le retour poussoir au niveau du télérupteur pour voir si cela change quelque chose.
Comme l'a dit GL l'électricité domestique ce n'est pas très compliqué.
Il faut juste bien comprendre le fonctionnement des circuits, analyser l'existant et ne pas faire des trucs au hasard.
En tout cas, il faut résoudre les problèmes qui peuvent provoquer des échauffements potentiels.
Le bruit on supporte, le feu nettement moins.
07 septembre 2023 à 07:24

Bonjour.
Un disjoncteur protège contre les surintensités (surcharges, court-circuit).
Votre disjoncteur 10A, vous limitait à 2300W, donc logique que cela saute avec un usage simultané des 3 radiateurs.
Le 16A (maximum autorisé pour du 1,5²) a résolu le problème puisqu'il autorise 3600W.
Un interrupteur différentiel 30mA protège contre les défauts d'isolement.
Il ne gère pas les surcharge.
Son courant assigné est l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer voire de cramer (si vous dépassez beaucoup).
Donc si c'est l'interrupteur différentiel qui saute c'est que vous avez un défaut d'isolement sur un des circuit (par exemple un conducteur sous tension qui touche la carcasse d'un appareil relié à la terre).
Rien à voir avec la section des fils.
La cuisinière pourrait être le coupable (coupez le circuit cuisinière pour voir si cela continue à se produire).
C'est souvent une résistance du four qui est en cause.
Un disjoncteur protège contre les surintensités (surcharges, court-circuit).
Votre disjoncteur 10A, vous limitait à 2300W, donc logique que cela saute avec un usage simultané des 3 radiateurs.
Le 16A (maximum autorisé pour du 1,5²) a résolu le problème puisqu'il autorise 3600W.
Un interrupteur différentiel 30mA protège contre les défauts d'isolement.
Il ne gère pas les surcharge.
Son courant assigné est l'intensité maxi qu'il accepte avant de se détériorer voire de cramer (si vous dépassez beaucoup).
Donc si c'est l'interrupteur différentiel qui saute c'est que vous avez un défaut d'isolement sur un des circuit (par exemple un conducteur sous tension qui touche la carcasse d'un appareil relié à la terre).
Rien à voir avec la section des fils.
La cuisinière pourrait être le coupable (coupez le circuit cuisinière pour voir si cela continue à se produire).
C'est souvent une résistance du four qui est en cause.
06 septembre 2023 à 17:53

Bonjour.
Il faut être plus précis sur lequel commande quoi ?
A distance je ne peux pas le deviner.
Il faut être plus précis sur lequel commande quoi ?
A distance je ne peux pas le deviner.
06 septembre 2023 à 14:49

Bonsoir.
Sans savoir ce que vous avez mis en place, difficile de vous répondre.
Sans savoir ce que vous avez mis en place, difficile de vous répondre.
05 septembre 2023 à 21:23

Bonjour
C'est la NF C14-100 qui impose cela, pas la NF C15-100.
Donc si vous êtes dans le cas d'un raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété, vous n'avez pas cette exigence à respecter pour votre tableau électrique.
C'est la NF C14-100 qui impose cela, pas la NF C15-100.
Donc si vous êtes dans le cas d'un raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété, vous n'avez pas cette exigence à respecter pour votre tableau électrique.
05 septembre 2023 à 15:55

Bonjour.
Qui peut le plus peut le moins.
Donc pas de soucis pour le 16², si ce n'est que plus c'est gros, plus c'est difficile à manipuler et à connecter dans les disjoncteurs.
Vu que c'est en 16² n'importe quel disjoncteur de calibre inférieur ou égal à 63A conviendra.
A vous de trouver le bon compromis prix/puissance.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans votre tableau divisionnaire, mais vu le type de pièce le besoin en puissance n'est sans doute pas important. Donc un 32A suffira très largement (7kW par phase), sauf si gros chauffage électrique.
Qui peut le plus peut le moins.
Donc pas de soucis pour le 16², si ce n'est que plus c'est gros, plus c'est difficile à manipuler et à connecter dans les disjoncteurs.
Vu que c'est en 16² n'importe quel disjoncteur de calibre inférieur ou égal à 63A conviendra.
A vous de trouver le bon compromis prix/puissance.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans votre tableau divisionnaire, mais vu le type de pièce le besoin en puissance n'est sans doute pas important. Donc un 32A suffira très largement (7kW par phase), sauf si gros chauffage électrique.
05 septembre 2023 à 12:40

Bonjour.
Oui, il suffit de déplacer le fil entre l'interrupteur et la prise pour le mettre sur l'autre borne de l'interrupteur.
Attention votre matériel est ancien et peu adapté à des équipements de forte puissance.
Oui, il suffit de déplacer le fil entre l'interrupteur et la prise pour le mettre sur l'autre borne de l'interrupteur.
Attention votre matériel est ancien et peu adapté à des équipements de forte puissance.
05 septembre 2023 à 12:33

Bonjour.
Oui c'est une solution.
Attention toutefois à la compatibilité avec certaines LED.
Prévoir si nécessaire d'ajouter une SMARTCHR en parallèle d'une de vos lampes.
Oui c'est une solution.
Attention toutefois à la compatibilité avec certaines LED.
Prévoir si nécessaire d'ajouter une SMARTCHR en parallèle d'une de vos lampes.
05 septembre 2023 à 07:19

Bonjour.
Oui mais dans tous les cas, il faudra réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude que vous avez consommée.
Et réchauffer 100l tous les jours ou 200l un jour sur deux consomme exactement la même quantité d'énergie.
La seule différence qui se fait au niveau des pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que l'eau se refroidit.
Donc moins de perte la 2ème journée car moins d'eau chaude dans le chauffe-eau qui si vous aviez réchauffé l'ensemble pendant la nuit.
Mais cela reste à la marge.
Oui mais dans tous les cas, il faudra réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude que vous avez consommée.
Et réchauffer 100l tous les jours ou 200l un jour sur deux consomme exactement la même quantité d'énergie.
La seule différence qui se fait au niveau des pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que l'eau se refroidit.
Donc moins de perte la 2ème journée car moins d'eau chaude dans le chauffe-eau qui si vous aviez réchauffé l'ensemble pendant la nuit.
Mais cela reste à la marge.
05 septembre 2023 à 07:16

Ce qui est quand même bizarre c'est qu'au début vous disiez :
Citation :C'est donc que l'ensemble du système fonctionnait bien (à part le contacteur bruyant).
Tel que je l'indique dans le titre, je dois changer un contacteur qui fait du bruit dans un tableau avec neutre commun
05 septembre 2023 à 07:10

Bonjour.
Dans ce cas, vous avez juste à mettre une horloge réglée sur les HC qui remplacera le contact C1C2 du Linky qui semble se perdre en route.
Voir schémas avant/après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans ce cas, vous avez juste à mettre une horloge réglée sur les HC qui remplacera le contact C1C2 du Linky qui semble se perdre en route.
Voir schémas avant/après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


05 septembre 2023 à 07:08

Bonjour.
Il suffit de mettre le contact de l'interrupteur en série sur le circuit de commande du contacteur.
Peu d'intérêt à le faire chauffer un jour sur deux (le 2ème jour vous dépenserez le double d'énergie pour réchauffer le double d'eau)
Par contre cela peut être intéressant pour les absences.
Il suffit de mettre le contact de l'interrupteur en série sur le circuit de commande du contacteur.
Peu d'intérêt à le faire chauffer un jour sur deux (le 2ème jour vous dépenserez le double d'énergie pour réchauffer le double d'eau)
Par contre cela peut être intéressant pour les absences.
04 septembre 2023 à 20:43

Bonjour.
Vous avez actuellement un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 00 n'est pas compatible avec un tel montage.
Donc inutile de chercher à le faire fonctionner.
Vous avez actuellement un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 00 n'est pas compatible avec un tel montage.
Donc inutile de chercher à le faire fonctionner.
04 septembre 2023 à 18:21

Bonsoir.
Pour le 1er, on considère qu'il s'agit d'un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Donc relier les borniers avec du 16² suffit.
Pour le second c'est un vrai tableau divisionnaire et la norme demande un disjoncteur au départ du câble.
Vous avez vraiment besoin de 16² (41KW) pour ce tableau divisionnaire ?
Par contre c'est obligatoirement un disjoncteur tetra, pas un disjoncteur par phase.
Pour le 1er, on considère qu'il s'agit d'un seul tableau principal logique constitué de 2 enveloppes physiques.
Donc relier les borniers avec du 16² suffit.
Pour le second c'est un vrai tableau divisionnaire et la norme demande un disjoncteur au départ du câble.
Vous avez vraiment besoin de 16² (41KW) pour ce tableau divisionnaire ?
Par contre c'est obligatoirement un disjoncteur tetra, pas un disjoncteur par phase.
04 septembre 2023 à 17:25

Bonjour.
Les gros fabricants type Philips alimentent d'un seul côté.
Donc si un standard se dégage un jour, il est probable que cela aille dans ce sens.
Mais sans certitude !
Les gros fabricants type Philips alimentent d'un seul côté.
Donc si un standard se dégage un jour, il est probable que cela aille dans ce sens.
Mais sans certitude !
04 septembre 2023 à 12:42

Bonjour.
Je n'avais pas compris que vous ne vouliez pas de luminaire avec.
Il a cela :
Borneo n°1
Mais effectivement un peu cher.
Je n'avais pas compris que vous ne vouliez pas de luminaire avec.
Il a cela :
Borneo n°1
Mais effectivement un peu cher.
03 septembre 2023 à 16:01

Quand même pour préciser.
Si votre câble est un 3G6², c'est faisable (mais pas idéal), si vous avez un gros abonnement (ou si vous décidez de l'augmenter).
En revanche si votre câble est un 5G6², pas de soucis, même si un peu usine à gaz.
Je vous donne les 2 schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si votre câble est un 3G6², c'est faisable (mais pas idéal), si vous avez un gros abonnement (ou si vous décidez de l'augmenter).
En revanche si votre câble est un 5G6², pas de soucis, même si un peu usine à gaz.
Je vous donne les 2 schémas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


03 septembre 2023 à 08:24

Bonjour.
Très mauvaise idée.
Déjà une plaque sur une seule phase en tri, ce n'est pas top (sauf très gros abonnement).
A mon avis vous ne pouvez pas tout faire fonctionner à fond, sans que le Linky ne coupe.
Ajouter en plus sur la même phase une recharge de véhicule, qui va tirer fort lorsqu'elle sera en route, cela ne passera pas lorsque vous utiliserez la plaque (sauf très gros abonnement).
A cela s'ajouter l'aspect normative avec le différentiel type F dédié.
Bref comme suggéré par GL, faites les choses proprement et tirez un câble dédié en 3G2,5² pour votre GreenUp.
Très mauvaise idée.
Déjà une plaque sur une seule phase en tri, ce n'est pas top (sauf très gros abonnement).
A mon avis vous ne pouvez pas tout faire fonctionner à fond, sans que le Linky ne coupe.
Ajouter en plus sur la même phase une recharge de véhicule, qui va tirer fort lorsqu'elle sera en route, cela ne passera pas lorsque vous utiliserez la plaque (sauf très gros abonnement).
A cela s'ajouter l'aspect normative avec le différentiel type F dédié.
Bref comme suggéré par GL, faites les choses proprement et tirez un câble dédié en 3G2,5² pour votre GreenUp.
03 septembre 2023 à 07:37

Bonjour.
Attention je n'ai pas dit cela !
Le gros avantage de la terre c'est qu'en cas de défaut ,le 30mA coupe sans aucun risque pour les usagers.
Comme je l'ai dit en absence de terre, c'est la personne qui joue le rôle de terre et on entre dans le processus que vous avez décrit.
Après cela dépend de plein de paramètre : la physiologie et la santé de la personne, la sensibilité du 30mA (dans les faits il peut déclencher à partir de 15mA), du type de contact.
Cela m'est arrivé de prendre le jus en touchant un fil et le 30mA a sauté. Mais le contact n'a pas été prolongé et je ne suis pas entré dans la phase fibrillation.
J'aime bien faire l'analogie avec une voiture : terre+30mA c'est les freins. 30mA seul c'est l'airbag, cela sauve parfois mais pas toujours.
Bref si vous tenez à la santé de votre belle-mère
faites un circuit avec terre.
Attention je n'ai pas dit cela !
Le gros avantage de la terre c'est qu'en cas de défaut ,le 30mA coupe sans aucun risque pour les usagers.
Comme je l'ai dit en absence de terre, c'est la personne qui joue le rôle de terre et on entre dans le processus que vous avez décrit.
Après cela dépend de plein de paramètre : la physiologie et la santé de la personne, la sensibilité du 30mA (dans les faits il peut déclencher à partir de 15mA), du type de contact.
Cela m'est arrivé de prendre le jus en touchant un fil et le 30mA a sauté. Mais le contact n'a pas été prolongé et je ne suis pas entré dans la phase fibrillation.
J'aime bien faire l'analogie avec une voiture : terre+30mA c'est les freins. 30mA seul c'est l'airbag, cela sauve parfois mais pas toujours.
Bref si vous tenez à la santé de votre belle-mère

02 septembre 2023 à 14:05

Bonjour.
Pourquoi faire un aller retour avec les fils 3 bornes Wago à 3 entrées suffiront.
Seule difficulté : récupérer un peu de mou dans les fils en place.
Pourquoi faire un aller retour avec les fils 3 bornes Wago à 3 entrées suffiront.
Seule difficulté : récupérer un peu de mou dans les fils en place.
01 septembre 2023 à 13:58

Bonjour.
C'est sans doute faisable de changer uniquement le composant défectueux.
Mais il faut un banc électronique pour tester le matériel et déterminer ce qu'il faut changer, et bien entendu un certain savoir faire.
En Région Parisienne, vous avez une entreprise qui propose cela.
Vous pouvez les contacter et leur demander un devis.
Cela risque de tourner aux alentours de la centaine d'euros, donc sans doute moins que le changement du panneau de commande complet.
C'est sans doute faisable de changer uniquement le composant défectueux.
Mais il faut un banc électronique pour tester le matériel et déterminer ce qu'il faut changer, et bien entendu un certain savoir faire.
En Région Parisienne, vous avez une entreprise qui propose cela.
Vous pouvez les contacter et leur demander un devis.
Cela risque de tourner aux alentours de la centaine d'euros, donc sans doute moins que le changement du panneau de commande complet.
31 août 2023 à 19:11

Bonjour.
C'est difficile à réaliser sans faire de trou intermédiaire.
Le passage du rail pour placo va être difficile
Si vous refaites la déco ensuite, pas de soucis.
Dans le cas contraire, c'est peu réaliste.
Préférez une gaine ICTA à du câble.
A noter qu'en principe vous les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Mais pas essentiel.
C'est difficile à réaliser sans faire de trou intermédiaire.
Le passage du rail pour placo va être difficile
Si vous refaites la déco ensuite, pas de soucis.
Dans le cas contraire, c'est peu réaliste.
Préférez une gaine ICTA à du câble.
A noter qu'en principe vous les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Mais pas essentiel.
31 août 2023 à 19:08

Bonjour.
En général soit vous avez un type 1 avec compteur et disjoncteur dans le logement.
Soit vous avez un type 2 avec un compteur et disjoncteur dans un coffret à l'extérieur (dans ce dernier cas ce sera à vous de mettre un dispositif de coupure générale dans le logement).
Cela doit être indiqué sur votre devis de raccordement.
Le plus souvent les arrivées se font par le bas (si c'est un raccordement souterrain).
En général soit vous avez un type 1 avec compteur et disjoncteur dans le logement.
Soit vous avez un type 2 avec un compteur et disjoncteur dans un coffret à l'extérieur (dans ce dernier cas ce sera à vous de mettre un dispositif de coupure générale dans le logement).
Cela doit être indiqué sur votre devis de raccordement.
Le plus souvent les arrivées se font par le bas (si c'est un raccordement souterrain).
31 août 2023 à 18:56

Bonjour.
La norme pour un logement neuf ou une rénovation totale demande effectivement un circuit dédié pour les volets (à noter que c'est 16A maxi pour du 1,5², on peut mettre moins).
Mais là vous êtes sur une modification d'une installation existante et il faut faire avec les contraintes du bâtiment.
Se repiquer sur un circuit prise ou éclairage proche est une pratique courante dans une telle situation.
Donc on ne peut pas dire que c'est conforme à la norme, mais en tout cas cela ne présente aucun risque.
C'est juste un soucis de confort (si le circuit éclairage saute, les voletss ne fonctionnent plus et réciproquement).
Mais ce genre de situation est rarissime, donc peu gênante.
La norme pour un logement neuf ou une rénovation totale demande effectivement un circuit dédié pour les volets (à noter que c'est 16A maxi pour du 1,5², on peut mettre moins).
Mais là vous êtes sur une modification d'une installation existante et il faut faire avec les contraintes du bâtiment.
Se repiquer sur un circuit prise ou éclairage proche est une pratique courante dans une telle situation.
Donc on ne peut pas dire que c'est conforme à la norme, mais en tout cas cela ne présente aucun risque.
C'est juste un soucis de confort (si le circuit éclairage saute, les voletss ne fonctionnent plus et réciproquement).
Mais ce genre de situation est rarissime, donc peu gênante.
31 août 2023 à 18:53

Bonjour.
Du coup, si c'est raccordé en mono, assurez-vous que c'est bien du 6².
Sinon DANGER.
Du coup, si c'est raccordé en mono, assurez-vous que c'est bien du 6².
Sinon DANGER.
31 août 2023 à 10:08

Bonsoir.
J'en ai acheté par le passé chez Roger Pradier.
Je ne sais pas si cela existe toujours.
J'en ai acheté par le passé chez Roger Pradier.
Je ne sais pas si cela existe toujours.
29 août 2023 à 21:13

Bonjour.
- 32A maxi pour du 6²
- 25A maxi pour du 4²
- 20A maxi pour du 2,5²
- 16A maxi pour du 1,5² (sauf quelques cas particulier).
Ce sont bien des valeurs maxi, on peut tout à fait mettre moins.
Donc à part votre 2,5² disj 25A, tout semble conforme à la norme actuelle.
- 2,5² avec 20A ou 16A ou 10A
- 1,5² avec 16A ou 10A
Perso je passerais un 1,5² 16A
La plupart des installations antérieures en ont plus.
Donc si vous en mettez 7 ou 8 en rénovation, on s'en fiche un peu.
Citation :La norme actuelles est assez simple :
Pour la norme actuelle, si j'effectue des changements, je devrais changer les disjoncteurs 25A par des 20A pour four et lave vaisselles, (le 32A ne changeant pas), par des 16A pour les prises cuisines (plan de travail) et autres prises de la maison et enfin les disjoncteurs 16A des lumières par des 10A.
- 32A maxi pour du 6²
- 25A maxi pour du 4²
- 20A maxi pour du 2,5²
- 16A maxi pour du 1,5² (sauf quelques cas particulier).
Ce sont bien des valeurs maxi, on peut tout à fait mettre moins.
Donc à part votre 2,5² disj 25A, tout semble conforme à la norme actuelle.
Citation :Plusieurs solutions :
Aussi, j'envisage de dédié un circuit\disjoncteur pour le combiné réfrigérateur\congélateur.
Mes fils sont du 2,5² sur 25A. Dois-je rester en 2,5² sur 16A ou 10A, ou bien en 1,5² sur 16A ou 10A
- 2,5² avec 20A ou 16A ou 10A
- 1,5² avec 16A ou 10A
Perso je passerais un 1,5² 16A
Citation :C'est un critère de confort de la norme apparu en 2015.
Enfin, pour la cuisine, 6 prises max par circuit, dixit la norme, mais il est possible d'avoir 7 ou 8 prises max ?
La plupart des installations antérieures en ont plus.
Donc si vous en mettez 7 ou 8 en rénovation, on s'en fiche un peu.
29 août 2023 à 19:59

Bonjour.
Il faut bien comprendre à quoi sert de la terre.
Déjà celle-ci ne joue un rôle que si votre cafetière (ou votre bouilloire) a un défaut d'isolement (c'est à dire par exemple si un fil à l'intérieur se détache ou que son isolant fond, et qu'il entre en contact avec la carcasse de l'appareil).
Si la carcasse de l'appareil est relié à la terre le courant va s'évacuer vers la terre, le différentiel 30mA va détecter cette fuite et cela va couper l'alimentation électrique avant que qui que ce soit ne touche à cette cafetière.
Si la cafetière n'est pas raccordée à la terre, rien ne va se passer jusqu'à ce que quelqu'un touche la cafetière. La personne va alors s'électriser et jouer le rôle de terre, mais le différentiel 30mA va en principe couper avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé); mais cela fait quand même une sacré secousse).
En synthèse, vérifiez la présence d'un différentiel 30mA sur le tableau électrique en amont de ce circuit prises, c'est encore plus important.
Et ne pas raccorder de matériel vétuste ou en mauvais état.
PS : Je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire en "coupant la terre des 2 appareils."
Citation :Aucune raison que cela le fasse, c'est même plutôt l'inverse.
A part faire sauter les plombs,
Citation :Aucun.
est qu'il y a un risque d'incendie ?
Citation :Oui, mais...
d'électrocution ?
Il faut bien comprendre à quoi sert de la terre.
Déjà celle-ci ne joue un rôle que si votre cafetière (ou votre bouilloire) a un défaut d'isolement (c'est à dire par exemple si un fil à l'intérieur se détache ou que son isolant fond, et qu'il entre en contact avec la carcasse de l'appareil).
Si la carcasse de l'appareil est relié à la terre le courant va s'évacuer vers la terre, le différentiel 30mA va détecter cette fuite et cela va couper l'alimentation électrique avant que qui que ce soit ne touche à cette cafetière.
Si la cafetière n'est pas raccordée à la terre, rien ne va se passer jusqu'à ce que quelqu'un touche la cafetière. La personne va alors s'électriser et jouer le rôle de terre, mais le différentiel 30mA va en principe couper avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé); mais cela fait quand même une sacré secousse).
En synthèse, vérifiez la présence d'un différentiel 30mA sur le tableau électrique en amont de ce circuit prises, c'est encore plus important.
Et ne pas raccorder de matériel vétuste ou en mauvais état.
PS : Je n'ai pas compris ce que vous vouliez faire en "coupant la terre des 2 appareils."
29 août 2023 à 08:14

Bonjour.
La norme n'est pas rétroactive, donc vous n'avez d'obligation de rectifier quoi que ce soit, mais comme dit au dessus, remplacer ces 25A est pertinent.
Mais autant le 25A pour du 2,5² ne respecte plus la norme actuelle, autant 16A pour l'éclairage et 20A pour la prise, respecte la norme en vigueur, donc peu d'intérêt à les changer maintenant que c'est fait cela.
S'il y a des parties que vous refaites à neuf (votre cuisine à ce que je crois comprendre ?), elles doivent être conforme à la norme en vigueur.
La limite du nombre de prise par circuit, c'est du confort, donc pas essentiel.
Par contre pertinent de prévoir des circuits spécialisés pour : plaque (6²), four, lave-vaisselle, le cas échéant congélateur (du 1,5² suffit)
La norme n'est pas rétroactive, donc vous n'avez d'obligation de rectifier quoi que ce soit, mais comme dit au dessus, remplacer ces 25A est pertinent.
Mais autant le 25A pour du 2,5² ne respecte plus la norme actuelle, autant 16A pour l'éclairage et 20A pour la prise, respecte la norme en vigueur, donc peu d'intérêt à les changer maintenant que c'est fait cela.
S'il y a des parties que vous refaites à neuf (votre cuisine à ce que je crois comprendre ?), elles doivent être conforme à la norme en vigueur.
La limite du nombre de prise par circuit, c'est du confort, donc pas essentiel.
Par contre pertinent de prévoir des circuits spécialisés pour : plaque (6²), four, lave-vaisselle, le cas échéant congélateur (du 1,5² suffit)
29 août 2023 à 07:45

Bonjour.
Dans la norme de 1991 il était autorisé de mettre des disjoncteur 25A sur des circuits prises en 2,5².
Dans celle de 2002, c'est devenue 20A maxi pour du 2,5²; sachant que cette norme ne s'est appliquée de manière obligatoire applicables qu'aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire était postérieure au 31 mai 2003, donc probablement pas à votre logement.
Après, il y a de la marge, et je ne pense pas qu'il y ait de soucis de sécurité, sachant que les problèmes ne se poseraient que si vous tirez plus de 4,7 kW sur un circuit, ce qui n'arrivera probablement jamais.
Mais si à l'occasion d'une rénovation vous pouvez changer ces disjoncteurs par des 16A ou 20A, cela augmenterait la marge de sécurité.
Dans la norme de 1991 il était autorisé de mettre des disjoncteur 25A sur des circuits prises en 2,5².
Dans celle de 2002, c'est devenue 20A maxi pour du 2,5²; sachant que cette norme ne s'est appliquée de manière obligatoire applicables qu'aux ouvrages dont la date de dépôt de demande de permis de construire était postérieure au 31 mai 2003, donc probablement pas à votre logement.
Après, il y a de la marge, et je ne pense pas qu'il y ait de soucis de sécurité, sachant que les problèmes ne se poseraient que si vous tirez plus de 4,7 kW sur un circuit, ce qui n'arrivera probablement jamais.
Mais si à l'occasion d'une rénovation vous pouvez changer ces disjoncteurs par des 16A ou 20A, cela augmenterait la marge de sécurité.
28 août 2023 à 20:09

Bonsoir.
Vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique.
La puissance d'un frigo est très faible (une centaine de watts)
Donc n'importe quel four 3500W conviendra pour partager le circuit.
Et je ne vois pas ce que cela a de "pas aux normes"
Ne pas confondre la norme de l'habitation que doit respecter la personne qui réalise l'installation électrique, et l'usage que est fait de l'installation par l'occupant du logement (qui n'a aucune raison de s'y connaitre en norme électrique).
Après, un peu de bon sens ne fait pas de mal.
Vous êtes en location, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique.
La puissance d'un frigo est très faible (une centaine de watts)
Donc n'importe quel four 3500W conviendra pour partager le circuit.
Et je ne vois pas ce que cela a de "pas aux normes"
Ne pas confondre la norme de l'habitation que doit respecter la personne qui réalise l'installation électrique, et l'usage que est fait de l'installation par l'occupant du logement (qui n'a aucune raison de s'y connaitre en norme électrique).
Après, un peu de bon sens ne fait pas de mal.
28 août 2023 à 19:24

Le violet qui est en 1B devrait être en 2A
Le orange qui est en LB devrait être en 1B
Le orange qui est en LB devrait être en 1B
28 août 2023 à 17:19

Bonjour.
On ne comprend pas bien à quoi correspondent vos 2 photos.
On ne voit pas les symbole de raccordement sur le va et vient noir.
On ne comprend pas bien à quoi correspondent vos 2 photos.
On ne voit pas les symbole de raccordement sur le va et vient noir.
28 août 2023 à 14:28
