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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Les disjoncteur ERDF non différentiels existent et se posent encore parfois.
Mais je ne connais pas suffisamment les références pour vous dire si le votre en est un.
CMT
Mais je ne connais pas suffisamment les références pour vous dire si le votre en est un.
CMT
08 novembre 2010 à 08:25

Si vous mettez tout cela sous gaine, aucun problème.
Pas de problème non plus pour l'encastrement de l'interrupteur directement dans la poutre, même sans boîte d'encastrement. La norme autorise cela.
CMT
Pas de problème non plus pour l'encastrement de l'interrupteur directement dans la poutre, même sans boîte d'encastrement. La norme autorise cela.
CMT
08 novembre 2010 à 08:23

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste des locales pro, mais je peux tenter de vous aider.
Effectivement il faudra un disjoncteur 16A ou 20A en amont de chaque circuit de chauffage en 4x2.5².
Vous pouvez éventuellement mettre 2 chauffage sous votre 40A, mais cela peut dépendre s'il y a quelque chose d'autre dessous.
L'abonnement ne suffira pas, il faudrait 36kVA (attention à la section des câbles d'arrivée qui devra au moins être en 16²)
Néanmoins, une solution propre serait d'oublier votre matériel en place et de mettre 4 disjoncteurs différentiels tetra 30ma (ou 300mA suivant la réglementation auquel vous devez vous conformer) 16A type AC courbe C, avec en tête un interrupteur sectionneur 63A câble en 16² qui servirait de coupure générale du chauffage.
CMT
Je ne suis pas spécialiste des locales pro, mais je peux tenter de vous aider.
Effectivement il faudra un disjoncteur 16A ou 20A en amont de chaque circuit de chauffage en 4x2.5².
Vous pouvez éventuellement mettre 2 chauffage sous votre 40A, mais cela peut dépendre s'il y a quelque chose d'autre dessous.
L'abonnement ne suffira pas, il faudrait 36kVA (attention à la section des câbles d'arrivée qui devra au moins être en 16²)
Néanmoins, une solution propre serait d'oublier votre matériel en place et de mettre 4 disjoncteurs différentiels tetra 30ma (ou 300mA suivant la réglementation auquel vous devez vous conformer) 16A type AC courbe C, avec en tête un interrupteur sectionneur 63A câble en 16² qui servirait de coupure générale du chauffage.
CMT
08 novembre 2010 à 08:21

Regardez également les gestionnaires d'énergie du côté de DeltaDore, ils ont une gamme qui est pas mal, et à mon avis plus simple à mettre en uvre et à gérer.
Deltadore.com Gestion du chauffage et de la climatisation
CMT
Deltadore.com Gestion du chauffage et de la climatisation
CMT
07 novembre 2010 à 22:02

Voir le schéma de branchement d'un va et vient sur ce site.
1 et 2 se branche sur les navettes du va et vient.
L se branche sur la phase côté tableau ou sur le retour lampe.
CMT
1 et 2 se branche sur les navettes du va et vient.
L se branche sur la phase côté tableau ou sur le retour lampe.
CMT
07 novembre 2010 à 21:59

Ce ne sont pas des fusibles mais des disjoncteurs.
Il suffit de baisser la manette pour couper et de la lever pour réenclencher.
A mon avis cela ne provient pas du disjoncteur.
Sans doute un mauvais serrage au niveau d'une des prises remontées, voire un peu plus loin (le fait de bouger les fils a pu avoir une répercussion ailleurs).
CMT
Il suffit de baisser la manette pour couper et de la lever pour réenclencher.
A mon avis cela ne provient pas du disjoncteur.
Sans doute un mauvais serrage au niveau d'une des prises remontées, voire un peu plus loin (le fait de bouger les fils a pu avoir une répercussion ailleurs).
CMT
07 novembre 2010 à 21:57

Bonsoir. Il faut le mettre en volume 3.
Attention cette définition des volumes a changé de manière significative avec l'amendement A2 de novembre 2008, en particulier pour les douches sans parois.
CMT
Attention cette définition des volumes a changé de manière significative avec l'amendement A2 de novembre 2008, en particulier pour les douches sans parois.
CMT
07 novembre 2010 à 21:55

Un abonnement 9 kVA, c'est un réglage du disjoncteur à 45A, pas 40A.
En principe c'est la calibre maxi du disjoncteur qui compte pour le dimensionnement de la section du câble et pas le calibre de réglage.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15 / 30 / 45A, pas de problème pour garder le 10² tant que la longueur ne dépasse pas 22m (on ne va pas chipoter pour 1m).
Mais si votre disjoncteur de branchement est un 30 / 45 / 60A, il faudrait en théorie du 16². Néanmoins, réglé sur 45A vous serez quand même en sécurité.
CMT
En principe c'est la calibre maxi du disjoncteur qui compte pour le dimensionnement de la section du câble et pas le calibre de réglage.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15 / 30 / 45A, pas de problème pour garder le 10² tant que la longueur ne dépasse pas 22m (on ne va pas chipoter pour 1m).
Mais si votre disjoncteur de branchement est un 30 / 45 / 60A, il faudrait en théorie du 16². Néanmoins, réglé sur 45A vous serez quand même en sécurité.
CMT
07 novembre 2010 à 21:53

Du 1,5².
2 couleurs différentes sauf bleu et vert/jaune.
Exception cependant dans le cadre de l'utilisation de câble, vous pouvez utiliser le bleu pour cet usage, en principe en mettant un repérage (gaine thermorétractable par exemple) d'une autre couleur aux extrémités du bleu.
CMT
2 couleurs différentes sauf bleu et vert/jaune.
Exception cependant dans le cadre de l'utilisation de câble, vous pouvez utiliser le bleu pour cet usage, en principe en mettant un repérage (gaine thermorétractable par exemple) d'une autre couleur aux extrémités du bleu.
CMT
07 novembre 2010 à 21:48

Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Si bien que dans l'absolu, sur un circuit en 2,5² on peut mettre 8 socles double soient 16 prises.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
- 5 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max)
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boîtier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boîtier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boîtier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boîtier --> 3 socles décomptés.
Si bien que dans l'absolu, sur un circuit en 2,5² on peut mettre 8 socles double soient 16 prises.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
07 novembre 2010 à 21:44

Bonjour GL
La solution de notre ami peut tenir la route si c'est uniquement le délestage (et non pas la programmation) qui se fait par coupure de la tension d'alimentation.
Dans ce cas, le programmateur serait au niveau du tableau de l'étage et se ferait par fil pilote. Sa problématique étant d'éviter un mélange des différentiels au niveau des fils pilote entre les 2 tableaux. En tout cas c'est comme cela que j'ai interprété la question.
CMT
La solution de notre ami peut tenir la route si c'est uniquement le délestage (et non pas la programmation) qui se fait par coupure de la tension d'alimentation.
Dans ce cas, le programmateur serait au niveau du tableau de l'étage et se ferait par fil pilote. Sa problématique étant d'éviter un mélange des différentiels au niveau des fils pilote entre les 2 tableaux. En tout cas c'est comme cela que j'ai interprété la question.
CMT
07 novembre 2010 à 07:32

Le délestage se fait par envoi d'un ordre d'arrêt sur le fil pilote.
Cela ne peut pas couper la puissance, il n'y a que le fil pilote du radiateur qui est relié au gestionnaire.
CMT
Cela ne peut pas couper la puissance, il n'y a que le fil pilote du radiateur qui est relié au gestionnaire.
CMT
07 novembre 2010 à 07:27

Un four se branche sur une prise classique 16A.
Mais néanmoins le circuit électrique doit être dédié à ce four (circuit spécialisé depuis le tableau avec une seule prise sur ce circuit).
Une autre solution qui est effectivement tolérée c'est de se brancher en même temps que les plaques la prises 32A. Voir question 9690.
CMT
Mais néanmoins le circuit électrique doit être dédié à ce four (circuit spécialisé depuis le tableau avec une seule prise sur ce circuit).
Une autre solution qui est effectivement tolérée c'est de se brancher en même temps que les plaques la prises 32A. Voir question 9690.
CMT
07 novembre 2010 à 07:21

On ne parle pas de + et de - mais de phase et de neutre.
Il faut faire le raccordement à l'aide d'un domino dans une boîte d'encastrement avec une sortie de câble (si pas de possibilité d'encastrement prendre une boîte en saillie).
Vous trouverez cela dans n'importe quelle grande surface de bricolage à un prix raisonnable.
Vu les puissances en jeu ce genre d'appareil est assimilable à un radiateur, il faudra donc tirer un circuit spécialisé depuis le tableau électrique (ou se mettre à l'emplacement d'un radiateur existant).
Ne pas passer par une prise traditionnelle et prévoir obligatoirement un raccordement à la terre.
CMT
Il faut faire le raccordement à l'aide d'un domino dans une boîte d'encastrement avec une sortie de câble (si pas de possibilité d'encastrement prendre une boîte en saillie).
Vous trouverez cela dans n'importe quelle grande surface de bricolage à un prix raisonnable.
Vu les puissances en jeu ce genre d'appareil est assimilable à un radiateur, il faudra donc tirer un circuit spécialisé depuis le tableau électrique (ou se mettre à l'emplacement d'un radiateur existant).
Ne pas passer par une prise traditionnelle et prévoir obligatoirement un raccordement à la terre.
CMT
07 novembre 2010 à 07:18

Bonsoir,
Utilisez plutôt 2 contacteurs bipolaires avec un circuit de commande unique piloté par le délesteur.
Sinon 3 autres solutions :
- Utilisez un système qui fonctionne par onde radio ou CPL (mais cher),
- Ramenez vos circuits de chauffage sur le tableau du bas,
- Générez vous-même à partir du tableau de l'étage un ordre d'arrêt sur le fil pilote en utilisant une diode et en récupérant l'info du contact du délesteur.
CMT
Utilisez plutôt 2 contacteurs bipolaires avec un circuit de commande unique piloté par le délesteur.
Sinon 3 autres solutions :
- Utilisez un système qui fonctionne par onde radio ou CPL (mais cher),
- Ramenez vos circuits de chauffage sur le tableau du bas,
- Générez vous-même à partir du tableau de l'étage un ordre d'arrêt sur le fil pilote en utilisant une diode et en récupérant l'info du contact du délesteur.
CMT
06 novembre 2010 à 21:43

Pas de problème s'il est à distance suffisante des canalisations d'eau.
CMT
CMT
06 novembre 2010 à 21:33

La puissance dont vous avez besoin est faible, environ 4kW.
Mais sur 154 mètres, il faudra du 25².
La vraie question est de savoir ce que vous aurez besoin comme puissance complémentaire lors de votre agrandissement car cela peut changer considérablement la donne.
CMT
Mais sur 154 mètres, il faudra du 25².
La vraie question est de savoir ce que vous aurez besoin comme puissance complémentaire lors de votre agrandissement car cela peut changer considérablement la donne.
CMT
06 novembre 2010 à 15:05

1/ 2x4² prend moins de place que 4x2,5² mais c'est plus rigide. Vous êtes à un stade ou la théorie s'arrête où il faut expérimenter ce que cela donne sur votre installation. Tout dépendra de la section de la gaine et des coudes plus ou moins serrés qu'elle fera. Utiliser un tire-fil, se mettre à 2 un qui tire et un qui pousse, utiliser un lubrifiant type Wellow et vous devriez y arriver. Mais on a parfois de mauvaises surprises (gaine écrasée pendant la construction, connexion sauvage intermédiaire inaccessible...)
2/ Le 4² ne pose pas de problème s'il est bien protégé au départ par un disj 25A. Cela vous laissera 5,7kW de disponible donc suffisant pour l'usage prévu.
3/ L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
Un disjdiff fait 2 modules, un interdiff fait 2 modules, un disj classique 1 module.
Donc si votre souci est le gain de place et que vous avez un seul circuit à protéger, il est clair que qu'un disjoncteur diff seul prendra moins de place qu'un interdiff + 1 disjoncteur. Avec 2 circuits cela revient au même, au delà cela n'a pas d'intérêt de mettre des disj diff.
Type AC : détectent les défauts du courant alternatif.
Type A : les caractéristiques d'un type AC, détectent en plus les défauts du courant continu (que l'on trouve dans les cuisinières, plaques de cuisson, lave-linge).
Il faut donc obligatoirement mettre un type A en amont des circuits plaques et lave-linge, mais rien n'interdit d'en mettre un pour les autres types de circuit.
4/ Un disjoncteur ou un interdiff fonctionne dans les 2 sens. L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas. Si on fait le contraire il faut mettre une étiquette d'avertissement sur le tableau. Les interdiff Hager qui s'alimentent par le bas, prévoient en standard cet avertissement.
Même avec une arrivée ERDF qui arrive par le bas du tableau, vous pouvez faire une alimentation standard.
5/ Ne pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur EDF. Alimenter les borniers du tableau avec l'arrivée en provenance du disjoncteur ERDF et repartir vers vos différents différentiels. Ce n'est pas un problème s'il y a 2 différentiel sur le même rail.
Mais qui à refaire, n'hésitez pas à prendre un tableau de taille suffisant. Si vous avez des problèmes de hauteur, sachez qu'il existe des tableaux une rangée en 13, 18 voire 27 modules.
Je vous mets en fichier joint un exemple de tableau type dont vous pouvez vous inspirer (à adapter à vos besoins bien sûr).
CMT
Voici un schéma d'un tableau électrique :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

2/ Le 4² ne pose pas de problème s'il est bien protégé au départ par un disj 25A. Cela vous laissera 5,7kW de disponible donc suffisant pour l'usage prévu.
3/ L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
Un disjdiff fait 2 modules, un interdiff fait 2 modules, un disj classique 1 module.
Donc si votre souci est le gain de place et que vous avez un seul circuit à protéger, il est clair que qu'un disjoncteur diff seul prendra moins de place qu'un interdiff + 1 disjoncteur. Avec 2 circuits cela revient au même, au delà cela n'a pas d'intérêt de mettre des disj diff.
Type AC : détectent les défauts du courant alternatif.
Type A : les caractéristiques d'un type AC, détectent en plus les défauts du courant continu (que l'on trouve dans les cuisinières, plaques de cuisson, lave-linge).
Il faut donc obligatoirement mettre un type A en amont des circuits plaques et lave-linge, mais rien n'interdit d'en mettre un pour les autres types de circuit.
4/ Un disjoncteur ou un interdiff fonctionne dans les 2 sens. L'usage veut que l'on arrive par le haut et que l'on reparte par le bas. Si on fait le contraire il faut mettre une étiquette d'avertissement sur le tableau. Les interdiff Hager qui s'alimentent par le bas, prévoient en standard cet avertissement.
Même avec une arrivée ERDF qui arrive par le bas du tableau, vous pouvez faire une alimentation standard.
5/ Ne pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur EDF. Alimenter les borniers du tableau avec l'arrivée en provenance du disjoncteur ERDF et repartir vers vos différents différentiels. Ce n'est pas un problème s'il y a 2 différentiel sur le même rail.
Mais qui à refaire, n'hésitez pas à prendre un tableau de taille suffisant. Si vous avez des problèmes de hauteur, sachez qu'il existe des tableaux une rangée en 13, 18 voire 27 modules.
Je vous mets en fichier joint un exemple de tableau type dont vous pouvez vous inspirer (à adapter à vos besoins bien sûr).
CMT
Voici un schéma d'un tableau électrique :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 novembre 2010 à 09:24

Si vous êtes à moins de 60cm du bord de la baignoire (volume 2), votre éclairage doit obligatoirement être de classe II et IP4x. Avec la classe II, le raccordement à la terre n'est pas nécessaire.
Si vous êtes à plus de 60cm du bord de la baignoire (volume 3), votre éclairage peut être de classe I et IP1x. Dans ce cas, il doit obligatoirement être raccordé à la terre et à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Pour rappel, la classe II signifie qu'il y a une double isolation et qu'il n'est donc pas nécessaire de relier l'éclairage à la terre. Le symbole c'est 2 petit carrés l'un dans l'autre.
CMT
Si vous êtes à plus de 60cm du bord de la baignoire (volume 3), votre éclairage peut être de classe I et IP1x. Dans ce cas, il doit obligatoirement être raccordé à la terre et à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Pour rappel, la classe II signifie qu'il y a une double isolation et qu'il n'est donc pas nécessaire de relier l'éclairage à la terre. Le symbole c'est 2 petit carrés l'un dans l'autre.
CMT
06 novembre 2010 à 08:44

Il suffit de monter l'interrupteur en parallèle du détecteur de mouvement sur la phase d'alimentation de l'éclairage.
- Interrupteur fermé l'allumage sera permanent,
- Interrupteur ouvert, l'allumage se fera en fonction de l'automatisme du détecteur.
CMT
- Interrupteur fermé l'allumage sera permanent,
- Interrupteur ouvert, l'allumage se fera en fonction de l'automatisme du détecteur.
CMT
06 novembre 2010 à 08:34

En résumé,
La chute de tension est due à la résistivité du matériau conducteur.
Une partie du courant va se dissiper sous forme de chaleur.
La chute de tension est proportionnelle à l'intensité et à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
En général on ne peut pas jouer sur la longueur, donc les moyens de protection possibles sont :
- limiter l'intensité (avec un disjoncteur adapté),
- augmenter la section.
CMT
La chute de tension est due à la résistivité du matériau conducteur.
Une partie du courant va se dissiper sous forme de chaleur.
La chute de tension est proportionnelle à l'intensité et à la longueur et inversement proportionnelle à la section.
En général on ne peut pas jouer sur la longueur, donc les moyens de protection possibles sont :
- limiter l'intensité (avec un disjoncteur adapté),
- augmenter la section.
CMT
06 novembre 2010 à 08:32

Si c'est une prise secteur classique cela ne pourra pas convenir car cela veut dire que les fils dans le mur sont au maximum en 2,5².
Il faut des fils en 6².
Le raccordement doit se faire avec un domino dans une boîte encastrée de 85 (ou une boîte 32A en saillie) avec une sortie de câble 32A.
CMT
Il faut des fils en 6².
Le raccordement doit se faire avec un domino dans une boîte encastrée de 85 (ou une boîte 32A en saillie) avec une sortie de câble 32A.
CMT
06 novembre 2010 à 08:26

Plusieurs remarques.
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, vous n'êtes pas obligé de mettre 4 ID comme dans une installation neuve ou une rénovation totale. Dans l'absolu vous pourriez vous contenter d'un seul.
Si votre but est d'avoir uniquement un dispositif de coupure, un interrupteur sectionneur suffit.
Son courant assigné devra être supérieur ou égal au calibre maxi de votre disjoncteur de branchement EDF.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "pour être sûr que ça saute bien dans la maison"
Au final votre demande n'est pas très claire.
Faites-nous un petit schéma de principe avec les emplacements futurs des différents éléments que vous nous avez cités (vous êtes en tri c'est complexe).
Précisez-nous le réglage de votre disjoncteur EDF et la puissance dont vous avez besoin dans la maison.
CMT
Dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, vous n'êtes pas obligé de mettre 4 ID comme dans une installation neuve ou une rénovation totale. Dans l'absolu vous pourriez vous contenter d'un seul.
Si votre but est d'avoir uniquement un dispositif de coupure, un interrupteur sectionneur suffit.
Son courant assigné devra être supérieur ou égal au calibre maxi de votre disjoncteur de branchement EDF.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "pour être sûr que ça saute bien dans la maison"
Au final votre demande n'est pas très claire.
Faites-nous un petit schéma de principe avec les emplacements futurs des différents éléments que vous nous avez cités (vous êtes en tri c'est complexe).
Précisez-nous le réglage de votre disjoncteur EDF et la puissance dont vous avez besoin dans la maison.
CMT
06 novembre 2010 à 08:19

Cela dépend du taux de remplissage des gaines et des coudes plus ou moins sérrés effectués.
Achetez un tire file en nylon et essayez de le glisser dans l'espace libre.
Si cela ne marche pas il faudra effectivement enlever les 3 fils existants (en prenant soin d'attacher un fil qui servira de tire file) et en repasser 4.
Du lubrifiant type Yellow pourra aider si c'est serré.
CMT
Achetez un tire file en nylon et essayez de le glisser dans l'espace libre.
Si cela ne marche pas il faudra effectivement enlever les 3 fils existants (en prenant soin d'attacher un fil qui servira de tire file) et en repasser 4.
Du lubrifiant type Yellow pourra aider si c'est serré.
CMT
05 novembre 2010 à 08:08

Il y a 2 choses différentes :
- la liaison équipotentielle principale. Dans un immeuble elle est faite au niveau de l'immeuble, les canalisations et les éléments métalliques doivent être reliés à la borne principale de terre situé en partie commune de l'immeuble.
- la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain. Elle doit relier les masses métalliques et les conducteurs de terre de la salle bain. Votre huisserie de porte de la sdb si elle est métallique doit y être reliée.
En revanche pas besoin de liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine.
CMT
- la liaison équipotentielle principale. Dans un immeuble elle est faite au niveau de l'immeuble, les canalisations et les éléments métalliques doivent être reliés à la borne principale de terre situé en partie commune de l'immeuble.
- la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain. Elle doit relier les masses métalliques et les conducteurs de terre de la salle bain. Votre huisserie de porte de la sdb si elle est métallique doit y être reliée.
En revanche pas besoin de liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine.
CMT
05 novembre 2010 à 08:05

Il y a plusieurs manière de paramétrer un compteur électronique pour faire fonctionner un abonnement TEMPO.
On peut avoir un contact qui se ferme pendant les HC ou au contraire qui s'ouvre.
Suivant que l'on est dans un cas ou dans l'autre on ne mets pas le même type de contacteur.
En abonnement HP/HC c'est forcément un contact qui se ferme.
Il faut donc un contacteur HC (à fermeture ou 2 F ou Normalement Ouvert ou NO), bref un contacteur HC classique.
Une petite photo du votre, pourra nous aider à dire si vous avez le bon.
Sinon il suffira de le changer.
CMT
On peut avoir un contact qui se ferme pendant les HC ou au contraire qui s'ouvre.
Suivant que l'on est dans un cas ou dans l'autre on ne mets pas le même type de contacteur.
En abonnement HP/HC c'est forcément un contact qui se ferme.
Il faut donc un contacteur HC (à fermeture ou 2 F ou Normalement Ouvert ou NO), bref un contacteur HC classique.
Une petite photo du votre, pourra nous aider à dire si vous avez le bon.
Sinon il suffira de le changer.
CMT
05 novembre 2010 à 07:57

Il faudra savoir de quel branchement vous êtes parti et quel branchement vous avez fait.
Sur un va et vient il y a 3 fils et sur un poussoir 2.
Comment avez vous géré cela ?
CMT
Sur un va et vient il y a 3 fils et sur un poussoir 2.
Comment avez vous géré cela ?
CMT
05 novembre 2010 à 07:53

Non ce n'est pas du ressort d'ERDF.
ERDF gère le compteur et le disjoncteur de branchement, pas au delà.
Si vous souhaitez rénover votre installation électrique ou au minimum faire une mise en sécurité de celle-ci il faut passer par un électricien.
A noter que les fusibles "modernes" sont toujours autorisés par la norme actuelle.
CMT
ERDF gère le compteur et le disjoncteur de branchement, pas au delà.
Si vous souhaitez rénover votre installation électrique ou au minimum faire une mise en sécurité de celle-ci il faut passer par un électricien.
A noter que les fusibles "modernes" sont toujours autorisés par la norme actuelle.
CMT
05 novembre 2010 à 07:51

Le gestionnaire se contente d'envoyer une instruction au radiateur (confort ou éco) par l'intermédiaire d'un fil pilote et c'est ensuite le radiateur qui assure sa régulation.
Le réglage de la température se fait sur chaque radiateur et chaque radiateur ajuste individuellement la température de la pièce en fonction de ce réglage et de l'ordre reçu.
En fonction de la taille de la pièce, de son isolation, de la puissance du radiateur... certains radiateur seront à l'arrêt en éco alors que d'autres continueront à chauffer.
Néanmoins, si un fil pilote est mal serré ou pas raccordé, le radiateur considère qu'il reçoit un ordre confort. C'est peut être ce qui se passe chez vous.
Vérifiez qu'en éco, il y a bien 230V entre fil pilote et neutre au niveau du radiateur.
CMT
Le réglage de la température se fait sur chaque radiateur et chaque radiateur ajuste individuellement la température de la pièce en fonction de ce réglage et de l'ordre reçu.
En fonction de la taille de la pièce, de son isolation, de la puissance du radiateur... certains radiateur seront à l'arrêt en éco alors que d'autres continueront à chauffer.
Néanmoins, si un fil pilote est mal serré ou pas raccordé, le radiateur considère qu'il reçoit un ordre confort. C'est peut être ce qui se passe chez vous.
Vérifiez qu'en éco, il y a bien 230V entre fil pilote et neutre au niveau du radiateur.
CMT
05 novembre 2010 à 07:48

L'unipolaire coupe la phase
Le bipolaire coupe la phase et le neutre.
Il faut appliquer la même logique que pour un interrupteur où l'on trouve des unipolaires (quasiment universels) et de bipolaire.
Donc en grande majorité un unipolaire suffira.
On pourra utiliser un bipolaire dans des installation extérieures par exemple, pour être sur de ne pas avoir de neutre alimenté.
CMT
Le bipolaire coupe la phase et le neutre.
Il faut appliquer la même logique que pour un interrupteur où l'on trouve des unipolaires (quasiment universels) et de bipolaire.
Donc en grande majorité un unipolaire suffira.
On pourra utiliser un bipolaire dans des installation extérieures par exemple, pour être sur de ne pas avoir de neutre alimenté.
CMT
04 novembre 2010 à 08:27

Pour la machine à laver c'est au norme si la cloison fait au moins 1m80 depuis le fond de la baignoire et s'il y a au moins 60m entre le bord de la cloison et la machine à laver.
Un petit plan de votre sdb pourrait nous aider à valider votre proposition.
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (effectivement très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Il faut un obligatoirement un ID pour votre lave-linge comme pour tous les circuits de la maison.
Pour le lave-linge il devra être de type A.
CMT
Un petit plan de votre sdb pourrait nous aider à valider votre proposition.
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonctions que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (effectivement très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Il faut un obligatoirement un ID pour votre lave-linge comme pour tous les circuits de la maison.
Pour le lave-linge il devra être de type A.
CMT
04 novembre 2010 à 08:25

Vous mettez la phase sur L et 2, le neutre sur N et le fil pilote sur 1 (ou 3 suivant le sens de la programmation).
CMT
CMT
03 novembre 2010 à 21:17

Section minimale : 1,5² protégé par un disj 16A maxi ou un fusible 10A maxi.
CMT
CMT
03 novembre 2010 à 21:09

Oui c'est possible et même aussi bien en 2,5² qu'en 1,5² :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fusible 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fusible 10A maxi (2250W max).
CMT
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max) ou Fusible 16A maxi (3500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max) ou Fusible 10A maxi (2250W max).
CMT
03 novembre 2010 à 21:08

Pour rappel un type A, c'est un type AC qui détecte en plus les défauts du courant continu.
CMT
CMT
03 novembre 2010 à 07:45

Bien qu'une prise 16A accepte jusqu'à 3,6kW, il est effectivement conseiller de tirer un circuit spécialisé jusqu'au tableau électrique pour un appareil de cette puissance.
Au delà de la prise, il faudrait être certain que toutes les connexions intermédiaire sur votre circuit ont bien été faites (bon serrage par exemple) et qu'elles supporteront sans problème une telle puissance.
CMT
Au delà de la prise, il faudrait être certain que toutes les connexions intermédiaire sur votre circuit ont bien été faites (bon serrage par exemple) et qu'elles supporteront sans problème une telle puissance.
CMT
03 novembre 2010 à 07:42

Sans doute un mauvais serrage au niveau de la prise.
Mais si cela fume et que cela fait des étincelles, c'est sans doute trop tard pour resserrer car elle aura été détériorée. Il faudra la changer.
En tout cas, intervenez ou faites intervenir quelqu'un de toute urgence, le risque d'incendie est important.
CMT
Mais si cela fume et que cela fait des étincelles, c'est sans doute trop tard pour resserrer car elle aura été détériorée. Il faudra la changer.
En tout cas, intervenez ou faites intervenir quelqu'un de toute urgence, le risque d'incendie est important.
CMT
03 novembre 2010 à 07:37

Si les 2 fils s'allument avec le testeur, c'est que le neutre est coupé quelque part ou mal serré.
Vérifiez le serrage de toutes les connexions du circuit : tableau, prises, boîtes de dérivation...
CMT
Vérifiez le serrage de toutes les connexions du circuit : tableau, prises, boîtes de dérivation...
CMT
03 novembre 2010 à 07:35

Bonjour,
Je ne crois pas, le maxi par exemple chez Legrand c'est 80A et uniquement en type AC, : catalogue Legrand Version téléchargeable : E-catalogue Legrand services Pro
Mais quel intérêt ?
Même avec un DB 90A, vous mettrez plusieurs ID dans votre tableau sur lesquels se répartira la puissance.
Il n'y a guère que dans le cadre d'un chauffage électrique de forte puissance piloté par un programmateur unique que cela aurait un intérêt, mais 80A c'est déjà beaucoup (18kW).
CMT
Je ne crois pas, le maxi par exemple chez Legrand c'est 80A et uniquement en type AC, : catalogue Legrand Version téléchargeable : E-catalogue Legrand services Pro
Mais quel intérêt ?
Même avec un DB 90A, vous mettrez plusieurs ID dans votre tableau sur lesquels se répartira la puissance.
Il n'y a guère que dans le cadre d'un chauffage électrique de forte puissance piloté par un programmateur unique que cela aurait un intérêt, mais 80A c'est déjà beaucoup (18kW).
CMT
03 novembre 2010 à 07:33

Le risque est qu'en cas de surcharge ou de court-circuit, cela prenne feu.
Ce n'est pas parce-que cela ne s'est jamais produit, que cela ne pourra pas arriver demain.
A rectifier de toute urgence.
CMT
Ce n'est pas parce-que cela ne s'est jamais produit, que cela ne pourra pas arriver demain.
A rectifier de toute urgence.
CMT
02 novembre 2010 à 20:44

Aucun problème, qui peut le plus peut le moins.
Vous ne pourriez mettre que des types A si vous le vouliez.
CMT
Vous ne pourriez mettre que des types A si vous le vouliez.
CMT
02 novembre 2010 à 20:40

La section des câbles doit être adaptée à la puissance à passer.
Le disjoncteur doit être adapté à la section des câbles.
Dans votre cas, un disjoncteur triphasé (ou tétra si vous avez besoin du neutre) 10A ou 16A avec des fils en 1,5² suffira. Mettre éventuellement du 2,5² si vous voulez avoir de la marge (jusqu'à 13kW).
CMT
Le disjoncteur doit être adapté à la section des câbles.
Dans votre cas, un disjoncteur triphasé (ou tétra si vous avez besoin du neutre) 10A ou 16A avec des fils en 1,5² suffira. Mettre éventuellement du 2,5² si vous voulez avoir de la marge (jusqu'à 13kW).
CMT
02 novembre 2010 à 08:03

Première chose à faire, ouvrez votre tableau et vérifiez les serrages.
Sinon il est possible que le contacteur HC soit mort.
CMT
Sinon il est possible que le contacteur HC soit mort.
CMT
02 novembre 2010 à 08:00

Il faut retrouver l'origine de la ligne existante au niveau du tableau (ou de ce qui ressemble) et mettre :
- un disjoncteur ou un fusible adapté à la section des conducteurs
- un interrupteur différentiel 30mA type A en tête de ce circuits (et des autres s'il n'y en a pas).
CMT
- un disjoncteur ou un fusible adapté à la section des conducteurs
- un interrupteur différentiel 30mA type A en tête de ce circuits (et des autres s'il n'y en a pas).
CMT
02 novembre 2010 à 07:58

Un tableau unique est toujours mieux :
- moins cher
- meilleure sélectivité, car plus de possibilité pour mixer les circuits sur les différents ID
- possibilité d'avoir un programmateur ou un gestionnaire d'énergie centralisé pour piloter l'ensemble de vos chauffages électriques
- si quelqu'un ne connait pas la maison, il n'ira pas "à la pêche" des différents tableaux pour trouver un circuit qui aurait disjoncter.
Mais en rénovation un tableau secondaire est souvent une solution pratique car vous n'avez pas à ramener tous les circuits au tableau principal, ce qui n'est pas toujours simple en fonction des murs existants. Il y a juste un câble 3 conducteurs à passer. Le coût en main d'uvre sera sans doute moins élevé dans ce cas.
Les boîtiers DCL ne sont pas évidents à poser en rénovation (sauf dans les cloisons sèches). C'est pourquoi on n'en met pas toujours dans ce cas.
Quand à l'attestation de conformité du consuel, elle n'est obligatoire que dans le cas où ERDF met en service une nouvelle ligne. Pas sur un logement avec un branchement existant.
Un professionnel engage sa responsabilité et il est tenu de faire les choses dans les règles de l'art.
Enfin sachez que la norme n'est pas rétroactive et ne confondez pas :
- Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
- Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 règles minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en uvre des matériels et des circuits rendus nécessaires.
Il est très rare que l'on rende un logement existant en totale conformité avec la norme actuelle.
CMT
- moins cher
- meilleure sélectivité, car plus de possibilité pour mixer les circuits sur les différents ID
- possibilité d'avoir un programmateur ou un gestionnaire d'énergie centralisé pour piloter l'ensemble de vos chauffages électriques
- si quelqu'un ne connait pas la maison, il n'ira pas "à la pêche" des différents tableaux pour trouver un circuit qui aurait disjoncter.
Mais en rénovation un tableau secondaire est souvent une solution pratique car vous n'avez pas à ramener tous les circuits au tableau principal, ce qui n'est pas toujours simple en fonction des murs existants. Il y a juste un câble 3 conducteurs à passer. Le coût en main d'uvre sera sans doute moins élevé dans ce cas.
Les boîtiers DCL ne sont pas évidents à poser en rénovation (sauf dans les cloisons sèches). C'est pourquoi on n'en met pas toujours dans ce cas.
Quand à l'attestation de conformité du consuel, elle n'est obligatoire que dans le cas où ERDF met en service une nouvelle ligne. Pas sur un logement avec un branchement existant.
Un professionnel engage sa responsabilité et il est tenu de faire les choses dans les règles de l'art.
Enfin sachez que la norme n'est pas rétroactive et ne confondez pas :
- Mise en conformité (ou mise aux normes) :
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
- Mise en sécurité d'une installation électrique :
Consiste à respecter 6 règles minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en uvre des matériels et des circuits rendus nécessaires.
Il est très rare que l'on rende un logement existant en totale conformité avec la norme actuelle.
CMT
02 novembre 2010 à 07:57

Il y a forcément quelque chose de mal conçu ou mal raccordé dans votre branchement.
Je ne vois pas comment à distance on peut vous aider si un électricien sur place n'a rien trouvé.
Faites-nous éventuellement un schéma de ce que vous avez voulu faire.
CMT
Je ne vois pas comment à distance on peut vous aider si un électricien sur place n'a rien trouvé.
Faites-nous éventuellement un schéma de ce que vous avez voulu faire.
CMT
02 novembre 2010 à 07:42

Section totale d'un conducteur H07V-U isolant compris :
1,5² : 8,55 mm²
2,5² : 11,9 mm²
4² : 15,2 mm²
Il ne vous reste plus qu'à faire vos calculs.
Attention du 4² ne convient pas pour les prises à raccordement automatique.
Si vous alimentez en 4² il faudrait mettre au départ un disjoncteur 25A et refaire un mini tableau au bout avec 2 circuits en 2,5² disj 20A.
CMT
1,5² : 8,55 mm²
2,5² : 11,9 mm²
4² : 15,2 mm²
Il ne vous reste plus qu'à faire vos calculs.
Attention du 4² ne convient pas pour les prises à raccordement automatique.
Si vous alimentez en 4² il faudrait mettre au départ un disjoncteur 25A et refaire un mini tableau au bout avec 2 circuits en 2,5² disj 20A.
CMT
01 novembre 2010 à 21:56

Bonsoir,
Oui vous pouvez mais mettre le câble de terre distant d'au moins 20 cm de la gaine d'arrivée.
CMT
Oui vous pouvez mais mettre le câble de terre distant d'au moins 20 cm de la gaine d'arrivée.
CMT
01 novembre 2010 à 21:41

C'est limite.
Ce qui est bizarre c'est que les prises modernes sont toutes des 16A.
Si c'est une 10A c'est que c'est un vieux truc, pas forcément bien adapté aux appareils actuels.
Par précaution changez la prise par une 16A.
Assurez-vous également que si votre bouilloire doit être raccordée à la terre, votre prise l'est bien.
Mais c'est une sacrée bouilloire votre truc !
CMT
Ce qui est bizarre c'est que les prises modernes sont toutes des 16A.
Si c'est une 10A c'est que c'est un vieux truc, pas forcément bien adapté aux appareils actuels.
Par précaution changez la prise par une 16A.
Assurez-vous également que si votre bouilloire doit être raccordée à la terre, votre prise l'est bien.
Mais c'est une sacrée bouilloire votre truc !
CMT
01 novembre 2010 à 14:31

Normativement non, il faut 3 circuits séparés.
Techniquement cela fonctionnera sans problème, si le fusible ou le disjoncteur au départ à adapter au calibre des conducteurs.
Prévoir bien sûr un différentiel 30mA en tête de tout cela.
CMT
Techniquement cela fonctionnera sans problème, si le fusible ou le disjoncteur au départ à adapter au calibre des conducteurs.
Prévoir bien sûr un différentiel 30mA en tête de tout cela.
CMT
01 novembre 2010 à 14:28
