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a posté 11 002 messages sur le forum Électricité :
Bonjour
Vous coupez le disjoncteur général EDF.
Dans l'idéal il faudrait faire après une vérification d'absence de tension, mais peu de particuliers font cela.
Vérifier juste que plus rien d'électrique ne fonctionne dans la maison.
Vous coupez le disjoncteur général EDF.
Dans l'idéal il faudrait faire après une vérification d'absence de tension, mais peu de particuliers font cela.
Vérifier juste que plus rien d'électrique ne fonctionne dans la maison.
10 mai 2016 à 07:58

Bonjour.
C'est certain que cela ne respecte pas la norme actuelle qui impose la séparation prise/éclairage afin d'avoir une sélectivité correcte.
Mais pour une installation de terrasse existante, de surcroît non soumise au consuel, vous pouvez vous accommoder de cette situation et garder votre circuit unique.
@+
C'est certain que cela ne respecte pas la norme actuelle qui impose la séparation prise/éclairage afin d'avoir une sélectivité correcte.
Mais pour une installation de terrasse existante, de surcroît non soumise au consuel, vous pouvez vous accommoder de cette situation et garder votre circuit unique.
@+
09 mai 2016 à 21:00

Bonsoir.
Ce n'est pas si simple, car il faut pouvoir allumer ou éteindre de l'entrée l'ensemble quel que soit l'état des 2 éclairages séparés.
Il faut mettre un dispositif de centralisation avec 2 boutons poussoirs dont un permet de tout allumer et l'autre de tout éteindre.
Vous trouverez cela chez Yokis ou chez Legrand par exemple.
Vous pouvez également passer par des solutions radio.
Mais avec l'une ou l'autre des solutions, vu ce que cela va vous coûter, je vous conseille de revoir votre idée différemment.
Ce n'est pas si simple, car il faut pouvoir allumer ou éteindre de l'entrée l'ensemble quel que soit l'état des 2 éclairages séparés.
Il faut mettre un dispositif de centralisation avec 2 boutons poussoirs dont un permet de tout allumer et l'autre de tout éteindre.
Vous trouverez cela chez Yokis ou chez Legrand par exemple.
Vous pouvez également passer par des solutions radio.
Mais avec l'une ou l'autre des solutions, vu ce que cela va vous coûter, je vous conseille de revoir votre idée différemment.
09 mai 2016 à 19:31

Bonjour.
Ce genre de câble, se pose à l'extérieur en apparent en plein soleil.
Donc comme GL je n'aurai pas trop d'inquiétude.
J'en ai déjà également posé sous des tuiles (collé à la colle thermique). La colle a fondu avec la chaleur et j'ai dû refixer autrement, mais le câble n'avait rien.
@+
Ce genre de câble, se pose à l'extérieur en apparent en plein soleil.
Donc comme GL je n'aurai pas trop d'inquiétude.
J'en ai déjà également posé sous des tuiles (collé à la colle thermique). La colle a fondu avec la chaleur et j'ai dû refixer autrement, mais le câble n'avait rien.
@+
05 mai 2016 à 17:27

Bonjour.
Vous parlez d'un garage privatif dans un sous-sol collectif.
Pour commencer il vous faudra l'accord du syndic de copropriété, dont je doute que vous l'obteniez.
Vous parlez d'un garage privatif dans un sous-sol collectif.
Pour commencer il vous faudra l'accord du syndic de copropriété, dont je doute que vous l'obteniez.
05 mai 2016 à 13:33

La norme en vigueur s'applique pour les parties d'une installation que vous faites, même en rénovation.
Et sur ce point précis, je ne vois pas bien la différence de comportement qu'il y aurait sur un circuit en 2,5² fait avant la nouvelle norme et après la nouvelle norme.
Et sur ce point précis, je ne vois pas bien la différence de comportement qu'il y aurait sur un circuit en 2,5² fait avant la nouvelle norme et après la nouvelle norme.

05 mai 2016 à 10:46

Bonsoir
Même si ce n'est pas une obligation sur un logement existant, la pose d'au moins un interrupteur différentiel 30mA type A est recommandé dans le cadre d'une sécurisation d'une installation électrique.
C'est important pour la sécurité des personnes. Vous en aurez pour environ 80 €.
C'est peu cher payé par rapport à la vie d'un de vos proches.
@+
Même si ce n'est pas une obligation sur un logement existant, la pose d'au moins un interrupteur différentiel 30mA type A est recommandé dans le cadre d'une sécurisation d'une installation électrique.
C'est important pour la sécurité des personnes. Vous en aurez pour environ 80 €.
C'est peu cher payé par rapport à la vie d'un de vos proches.
@+
04 mai 2016 à 23:20

Bonsoir
De la section des câbles.
12 maxi pour du 2,5²
8 maxi pour du 1,5².
@+
De la section des câbles.
12 maxi pour du 2,5²
8 maxi pour du 1,5².
@+
04 mai 2016 à 23:14

Bonsoir.
Il faut juste faire attention avec les peignes verticaux si vous en utilisez.
Certains modèles n'acceptent pas certains ID 63A en 1ère rangée.
@+
Il faut juste faire attention avec les peignes verticaux si vous en utilisez.
Certains modèles n'acceptent pas certains ID 63A en 1ère rangée.
@+
04 mai 2016 à 19:47

Bonjour
Vous avez acheté en l'état et vous n'avez obligation de rien.
Pourquoi ne pas juste faire un coffrage pour isoler compteur et tableau du reste de la sdb ?
Mais si vous gardez votre idée de déplacement, demandez un devis de modification de branchement à ERDF, ils vous indiqueront les emplacements possibles (il est possible que ce soit uniquement un type 2 en limite de propriété).
Je ne vois pas pourquoi ERDF vous demanderait une attestation de conformité s'ils viennent faire un devis.
Au pire si vous deviez en faire une un jour, pour une installation existante, ce n'est jamais une mise au norme complète.
Vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité les parties existantes (cf. notice de saisie du formulaire du consuel).
@+
Vous avez acheté en l'état et vous n'avez obligation de rien.
Pourquoi ne pas juste faire un coffrage pour isoler compteur et tableau du reste de la sdb ?
Mais si vous gardez votre idée de déplacement, demandez un devis de modification de branchement à ERDF, ils vous indiqueront les emplacements possibles (il est possible que ce soit uniquement un type 2 en limite de propriété).
Je ne vois pas pourquoi ERDF vous demanderait une attestation de conformité s'ils viennent faire un devis.
Au pire si vous deviez en faire une un jour, pour une installation existante, ce n'est jamais une mise au norme complète.
Vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité les parties existantes (cf. notice de saisie du formulaire du consuel).
@+
02 mai 2016 à 08:13

Bonjour.
Il faudrait les références et la notice du thermostat.
Il est probable que votre thermostat est besoin d'une alimentation phase/neutre ce qui ne permet pas vos 2 fils.
@+
Il faudrait les références et la notice du thermostat.
Il est probable que votre thermostat est besoin d'une alimentation phase/neutre ce qui ne permet pas vos 2 fils.
@+
01 mai 2016 à 11:21

Bonjour
Ravi que cela fonctionne et c'est bien que vous ayez trouvé l'origine.
Car au delà de ce problème, il est nettement préférable d'alimenter correctement le tableau en phase/neutre.
@+
Ravi que cela fonctionne et c'est bien que vous ayez trouvé l'origine.
Car au delà de ce problème, il est nettement préférable d'alimenter correctement le tableau en phase/neutre.
@+
01 mai 2016 à 08:00

Bonjour
Oui vous pouvez vous repiquer (retour lampe/neutre/terre) à partir d'un point d'éclairage existant pour alimenter d'autres points d'éclairage à condition de ne pas dépasser 8 points d'éclairage par circuit, sachant que vos 3 spots comptent pour un point d'éclairage.
Oui vous pouvez vous repiquer (retour lampe/neutre/terre) à partir d'un point d'éclairage existant pour alimenter d'autres points d'éclairage à condition de ne pas dépasser 8 points d'éclairage par circuit, sachant que vos 3 spots comptent pour un point d'éclairage.
29 avril 2016 à 16:10

Bonsoir
Si c'est un circuit dédié pourquoi pas.
Mais habituellement on utilise plutôt une sortie de câble et un raccordement avec domino.
Si c'est un circuit dédié pourquoi pas.
Mais habituellement on utilise plutôt une sortie de câble et un raccordement avec domino.
28 avril 2016 à 21:47

Bonsoir
Je crois que j'ai déjà répondu ailleurs, mais il n'y a pas d'obligation de mettre une prise sur les pièces de moins de 4m².
Je crois que j'ai déjà répondu ailleurs, mais il n'y a pas d'obligation de mettre une prise sur les pièces de moins de 4m².
28 avril 2016 à 21:05

Bonjour.
Un interrupteur sectionneur dans un mini coffret modulaire.
A la limite remplacez la boite de dérivation par un coffret un peu plus grand et mettez 2 interrupteurs sectionneurs vers chaque départ.
Un interrupteur sectionneur dans un mini coffret modulaire.
A la limite remplacez la boite de dérivation par un coffret un peu plus grand et mettez 2 interrupteurs sectionneurs vers chaque départ.
28 avril 2016 à 16:33

Bonjour
Faire revenir l'électricien responsable de l'installation.
C'est à lui de vous délivrer une installation qui fonctionne.
Par contre j'ai des doutes sur ses compétences.
Je ne vois pas le lien entre du bipolaire et le calibre des disjoncteurs.
De plus 25A est hors norme. C'est 16A maxi pour de l'éclairage.
Faire revenir l'électricien responsable de l'installation.
C'est à lui de vous délivrer une installation qui fonctionne.
Par contre j'ai des doutes sur ses compétences.
Je ne vois pas le lien entre du bipolaire et le calibre des disjoncteurs.
De plus 25A est hors norme. C'est 16A maxi pour de l'éclairage.
28 avril 2016 à 12:14

Bonjour
Votre éclairage pourra donc être déclenché soit par les poussoirs, soit par le détecteur.
Vous voulez que :
- les poussoirs agissent comme une marche forcée par rapport au détecteur ?
- les poussoirs agissent comme un arrêt forcé par rapport au détecteur ?
- les poussoirs enclenchent un cycle de fonctionnement pour la durée de temporisation du détecteur.
De ce que je devine de votre usage, ce serait la 1ère solution.
Votre éclairage pourra donc être déclenché soit par les poussoirs, soit par le détecteur.
Vous voulez que :
- les poussoirs agissent comme une marche forcée par rapport au détecteur ?
- les poussoirs agissent comme un arrêt forcé par rapport au détecteur ?
- les poussoirs enclenchent un cycle de fonctionnement pour la durée de temporisation du détecteur.
De ce que je devine de votre usage, ce serait la 1ère solution.
28 avril 2016 à 10:18

Bonjour.
J'en ai encore posé la semaine dernière en mixte radio et filaire et je n'ai eu aucun problème.
Votre piste du neutre est bonne. Vous n'avez pas moyen de raccorder le fil qui va aux va et vient à la borne de phase du disjoncteur plutôt qu'à la borne de neutre ?
Sinon vous avez bien remplacé les va et vient par des poussoirs ?
Vous n'avez pas modifié le paramètre n°20 du télérupteur ?
J'en ai encore posé la semaine dernière en mixte radio et filaire et je n'ai eu aucun problème.
Votre piste du neutre est bonne. Vous n'avez pas moyen de raccorder le fil qui va aux va et vient à la borne de phase du disjoncteur plutôt qu'à la borne de neutre ?
Sinon vous avez bien remplacé les va et vient par des poussoirs ?
Vous n'avez pas modifié le paramètre n°20 du télérupteur ?
28 avril 2016 à 08:18

Bonjour
Il faut raccorder dans l'esprit de ceci.
A adapter néanmoins si nécessaire en fonction de l'emplacement des la phase et des retours lampe.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut raccorder dans l'esprit de ceci.
A adapter néanmoins si nécessaire en fonction de l'emplacement des la phase et des retours lampe.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 avril 2016 à 16:46

Bonsoir
Oui bien entendu c'est possible.
Mais il est probable que vous n'ayez pas de neutre à l'endroit de l'interrupteur.
Assurez-vous d'acheter un modèle qui fonctionne sans neutre.
Oui bien entendu c'est possible.
Mais il est probable que vous n'ayez pas de neutre à l'endroit de l'interrupteur.
Assurez-vous d'acheter un modèle qui fonctionne sans neutre.
27 avril 2016 à 16:44

Bonjour.
Quelques éléments de réponse partielle.
Vous pouvez tout à fait mettre 380 et 220 dans le même tableau.
Pour les 380 il faut 3 phases + neutre, pour le 220 il faut une des phases + neutre en essayant de répartir les circuits mono sur les 3 phases.
Sans savoir les circuits dont vous avez besoin et leur usage, difficile de vous dire de vous renseigner sur les appareillages.
Quant à la section de raccordement, tout dépend de la puissance de raccordement que vous envisagez.
Quelques éléments de réponse partielle.
Vous pouvez tout à fait mettre 380 et 220 dans le même tableau.
Pour les 380 il faut 3 phases + neutre, pour le 220 il faut une des phases + neutre en essayant de répartir les circuits mono sur les 3 phases.
Sans savoir les circuits dont vous avez besoin et leur usage, difficile de vous dire de vous renseigner sur les appareillages.
Quant à la section de raccordement, tout dépend de la puissance de raccordement que vous envisagez.
27 avril 2016 à 11:27

J'ajoute un point cependant.
Le délesteur ne fera pas baisser la consommation, mais il peut permettre de souscrire un abonnement moindre en gérant les pics de consommation.
Mais descendre l'abonnement d'un cran, ne vous fera gagnez qu'environ 5€ par mois.
Ce n'est pas avec cela que vous ferez beaucoup d'économies surtout que vous mettrez au moins 2 ans à amortir l'achat du délesteur.
Le délesteur ne fera pas baisser la consommation, mais il peut permettre de souscrire un abonnement moindre en gérant les pics de consommation.
Mais descendre l'abonnement d'un cran, ne vous fera gagnez qu'environ 5€ par mois.
Ce n'est pas avec cela que vous ferez beaucoup d'économies surtout que vous mettrez au moins 2 ans à amortir l'achat du délesteur.
27 avril 2016 à 09:05

Bonsoir
Un délesteur n'est pas là pour faire baisser la consommation et donc pas pour faire des économies.
Il permet juste d'éviter de disjoncter lors d'une pointe ponctuelle de consommation.
Et pour cela il faut identifier les circuits qui sont délestables.
Un délesteur n'est pas là pour faire baisser la consommation et donc pas pour faire des économies.
Il permet juste d'éviter de disjoncter lors d'une pointe ponctuelle de consommation.
Et pour cela il faut identifier les circuits qui sont délestables.
26 avril 2016 à 21:32

Oui c'est bien cela.
L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur (divisionnaire ou modulaire) assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Si on augmente l'intensité de son abonnement EDF, ça peut changer.
Non ce n'est pas possible.
60A est la valeur maxi que délivre ERDF à un particulier.
Salon et chambres sont déjà sous le même interrupteur.
Effectivement j'avais mal vu.
L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur (divisionnaire ou modulaire) assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.
Si on augmente l'intensité de son abonnement EDF, ça peut changer.
Non ce n'est pas possible.
60A est la valeur maxi que délivre ERDF à un particulier.
Salon et chambres sont déjà sous le même interrupteur.
Effectivement j'avais mal vu.
25 avril 2016 à 18:36

Merci GL d'avoir relevé.
J'avais interprété DD comme disjoncteur divisionnaire... j'espère avec raison.
J'avais interprété DD comme disjoncteur divisionnaire... j'espère avec raison.
24 avril 2016 à 22:57

Bonsoir
Vous ne pouvez pas alimenter un équipement à partir de 2 compteurs différents.
Mais la consommation est ridiculement faible :
En supposant que votre moteur consomme 200W et qu'il fonctionne pendant une minute 6 fois par jour, la consommation annuelle sera :
200/1000 * 6 /60 * 365 * 0,15 soit environ 1€ par an.
@+
Vous ne pouvez pas alimenter un équipement à partir de 2 compteurs différents.
Mais la consommation est ridiculement faible :
En supposant que votre moteur consomme 200W et qu'il fonctionne pendant une minute 6 fois par jour, la consommation annuelle sera :
200/1000 * 6 /60 * 365 * 0,15 soit environ 1€ par an.
@+
24 avril 2016 à 18:35

Bonsoir.
La règle sur le cumul des calibres ne s'applique pour un ID 63A puisque le DB ERDF ne peut pas délivrer plus de 60A.
Si vous tirez 60A sur un ID 40A il va se détériorer.
Pour le HPI c'est cela. Vous pouvez le mettre sur une même rangée qu'un ID.
Pour votre répartition cela prend forme. Pourquoi ne pas regrouper les ID salon et chambre, quitte à mettre un circuit d'éclairage ailleurs si vous voulez conserver de la sélectivité.
La règle sur le cumul des calibres ne s'applique pour un ID 63A puisque le DB ERDF ne peut pas délivrer plus de 60A.
Si vous tirez 60A sur un ID 40A il va se détériorer.
Pour le HPI c'est cela. Vous pouvez le mettre sur une même rangée qu'un ID.
Pour votre répartition cela prend forme. Pourquoi ne pas regrouper les ID salon et chambre, quitte à mettre un circuit d'éclairage ailleurs si vous voulez conserver de la sélectivité.
24 avril 2016 à 18:27

Si vous repartez en aval du 300mA, la sélectivité ne sera pas bonne : en cas de défaut différentiel dans le tableau divisionnaire les 2 pourront sauter.
Je ne connais pas bien la norme belge.
En France il faut des 30mA en tête de tous les circuits. En Belgique je crois que ce n'est obligatoire que sur certains types de circuits.
Mais vous pouvez mettre un 30mA dans le garage, qui peut le plus peut le moins.
Je ne connais pas bien la norme belge.
En France il faut des 30mA en tête de tous les circuits. En Belgique je crois que ce n'est obligatoire que sur certains types de circuits.
Mais vous pouvez mettre un 30mA dans le garage, qui peut le plus peut le moins.
24 avril 2016 à 12:12

Bonjour
Si vous n'avez plus besoin des heures creuses, autant supprimer définitivement le contacteur et raccorder le cumulus en direct depuis son disjoncteur.
Si vous n'avez plus besoin des heures creuses, autant supprimer définitivement le contacteur et raccorder le cumulus en direct depuis son disjoncteur.
24 avril 2016 à 10:31

Bonjour.
Pour la partie solaire je ne sais pas vous répondre.
Pour les tableaux tri, les solutions sont loin d'être uniques.
Je vous donne différents exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Personnellement j'éviterai les tableaux mono, afin de garder la faculté de répartir les puissances sur les différentes phases, sauf tableau de toute petite puissance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.








Pour la partie solaire je ne sais pas vous répondre.
Pour les tableaux tri, les solutions sont loin d'être uniques.
Je vous donne différents exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Personnellement j'éviterai les tableaux mono, afin de garder la faculté de répartir les puissances sur les différentes phases, sauf tableau de toute petite puissance.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.








24 avril 2016 à 10:26

Bonjour.
1/ En tête du tableau divisionnaire.
2/ Soit vous repartez de l'amont de l'interrupteur différentiel.
Soit vous ajoutez des borniers sur lesquels vous faites arriver votre câble principal et desquels vous repartez pour alimenter votre différentiel et votre disjoncteur.
3/ Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez faire.
1/ En tête du tableau divisionnaire.
2/ Soit vous repartez de l'amont de l'interrupteur différentiel.
Soit vous ajoutez des borniers sur lesquels vous faites arriver votre câble principal et desquels vous repartez pour alimenter votre différentiel et votre disjoncteur.
3/ Je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez faire.
24 avril 2016 à 10:18

Bonsoir.
Qu'appelez-vous : "boitier de raccordement compteur-ballon"
Une petite photo ou un dessin de ce que vous avez fait ?
Qu'appelez-vous : "boitier de raccordement compteur-ballon"
Une petite photo ou un dessin de ce que vous avez fait ?
23 avril 2016 à 22:54

Bonsoir.
Passer les DD de 20A à 16A pour ne pas surcharger un ID :
Non, le nombre de prise dépend de la section des conducteurs, pas du calibre des protections :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
- 6 pour les socles de prises de courant non spécialisés de la cuisine ; ces socles sont alimentés par circuit dédié avec des conducteurs en 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Donc vous pouvez mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A.
D'autres part, les prises spécialisées (LL, sèche linge, congélateur) doivent rester en 20A n'est-ce pas ?
Non il s'agit de valeur maximales, Vous pouvez toujours mettre moins.
16A, soit 3600W suffit très largement pour alimenter ce type d'appareil.
Enfin, pour les prises du garage, je me demande s'il ne faut pas rester en 20A pour le bricolage (scie circulaire, tronçonneuse, éventuellement raboteuse stationnaire et dégauchisseuse).
Si vous pensez utiliser plus de 3600W en simultané sur ce circuit, oui restez en 20A.
- ID de 63A type A pour mettre à la fois le DD des plaques et les autres DD de la cuisine : super, ça me libère une rangée. C'est équivalent sur le plan de la sécurité ?
Oui c'est équivalent d'un point de vue sécurité (perso je ne mets que des 63A type A sur toutes mes rangées pour simplifier la répartition).
Chauffage et eau chaude sanitaire seront produits par une chaudière (pour l'instant un ballon en triphasé qu'il faudra changer au passage...)
Il faut donc prévoir un circuit pour la chaudière 1,5² 10A ou 16A.
- Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome : Je ne comprends pas.
Je suppose que vous avez envisagez un disjoncteur différentiel 30mA 16A ou 20A HPI.
Il y a donc déjà une protection différentielle 30mA. Ne surtout pas repartir en aval de l'ID 30mA AC.
- une pompe de relevage pour un circuit d'assainissement
Un disj 16A conviendra très bien.
- un circuit (faible puissance) pour le thermostat d'une chaudière.
A mettre sur le même circuit que la chaudière (à supposer qu'il ait besoin d'une alimentation électrique).
J'ai lu que la norme stipule d'employer la section en rapport du réglage maximum du disjoncteur de branchement.
Pour le câble d'alimentation oui, pas pour alimenter les ID.
Mais rien ne vous empêche de mettre du 16². Qui peut le plus peut le moins.
Je mets ci-dessous le plan actualisé selon ces recommandations (en gras ce que j'ai changé). Reste-il des erreurs ?
Le type A du RDC est trop chargé.
Mais vous devriez pouvoir adapter avec ce que j'ai indiqué dessus.
Je vous redonne la règle :
Avec un ID 40A, il faut que la somme des calibres des disjoncteurs multipliés par 1 pour les circuits chauffage électrique direct, chauffe-eau, recharge de véhicule électrique et par 0,5 pour les autres circuits soit inférieure ou égal à 40A.
Avec un ID 63A, pas de contrainte sur le cumul des calibres.
Passer les DD de 20A à 16A pour ne pas surcharger un ID :
Non, le nombre de prise dépend de la section des conducteurs, pas du calibre des protections :
Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
ou
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
- 6 pour les socles de prises de courant non spécialisés de la cuisine ; ces socles sont alimentés par circuit dédié avec des conducteurs en 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Donc vous pouvez mettre 12 prises sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A.
D'autres part, les prises spécialisées (LL, sèche linge, congélateur) doivent rester en 20A n'est-ce pas ?
Non il s'agit de valeur maximales, Vous pouvez toujours mettre moins.
16A, soit 3600W suffit très largement pour alimenter ce type d'appareil.
Enfin, pour les prises du garage, je me demande s'il ne faut pas rester en 20A pour le bricolage (scie circulaire, tronçonneuse, éventuellement raboteuse stationnaire et dégauchisseuse).
Si vous pensez utiliser plus de 3600W en simultané sur ce circuit, oui restez en 20A.
- ID de 63A type A pour mettre à la fois le DD des plaques et les autres DD de la cuisine : super, ça me libère une rangée. C'est équivalent sur le plan de la sécurité ?
Oui c'est équivalent d'un point de vue sécurité (perso je ne mets que des 63A type A sur toutes mes rangées pour simplifier la répartition).
Chauffage et eau chaude sanitaire seront produits par une chaudière (pour l'instant un ballon en triphasé qu'il faudra changer au passage...)
Il faut donc prévoir un circuit pour la chaudière 1,5² 10A ou 16A.
- Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome : Je ne comprends pas.
Je suppose que vous avez envisagez un disjoncteur différentiel 30mA 16A ou 20A HPI.
Il y a donc déjà une protection différentielle 30mA. Ne surtout pas repartir en aval de l'ID 30mA AC.
- une pompe de relevage pour un circuit d'assainissement
Un disj 16A conviendra très bien.
- un circuit (faible puissance) pour le thermostat d'une chaudière.
A mettre sur le même circuit que la chaudière (à supposer qu'il ait besoin d'une alimentation électrique).
J'ai lu que la norme stipule d'employer la section en rapport du réglage maximum du disjoncteur de branchement.
Pour le câble d'alimentation oui, pas pour alimenter les ID.
Mais rien ne vous empêche de mettre du 16². Qui peut le plus peut le moins.
Je mets ci-dessous le plan actualisé selon ces recommandations (en gras ce que j'ai changé). Reste-il des erreurs ?
Le type A du RDC est trop chargé.
Mais vous devriez pouvoir adapter avec ce que j'ai indiqué dessus.
Je vous redonne la règle :
Avec un ID 40A, il faut que la somme des calibres des disjoncteurs multipliés par 1 pour les circuits chauffage électrique direct, chauffe-eau, recharge de véhicule électrique et par 0,5 pour les autres circuits soit inférieure ou égal à 40A.
Avec un ID 63A, pas de contrainte sur le cumul des calibres.
23 avril 2016 à 19:01

Non, vous vous raccordez directement sur le domino.
23 avril 2016 à 17:28

Bonjour.
Ce genre de boite d'encastrement avec 6² 32A est pour une plaque.
Mais vous pourriez y raccorder votre four.
Ce genre de boite d'encastrement avec 6² 32A est pour une plaque.
Mais vous pourriez y raccorder votre four.
23 avril 2016 à 14:23

Bonsoir.
Les circuits plaque et lave-linge et recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être sous un type A.
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
@+
Les circuits plaque et lave-linge et recharge de véhicule électrique doivent obligatoirement être sous un type A.
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
@+
23 avril 2016 à 12:46

Bonjour.
C'est tolérable en rénovation.
Tous les VR n'ont pas besoin d'un raccordement à la terre.
Choisissez un modèle adapté.
C'est tolérable en rénovation.
Tous les VR n'ont pas besoin d'un raccordement à la terre.
Choisissez un modèle adapté.
22 avril 2016 à 18:32

Bonjour.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
Ceci dit appliquer en intégralité une norme sur un logement existant est souvent illusoire, sauf rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour tout refaire à neuf)
Câblage Disjoncteur de branchement / tableau
Ok jusqu'à 27m maxi
Câblage bornier du tableau => ID
Section minimum du câble d'alimentation entre le dispositif de coupure d'urgence et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé : 16²
Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16²
Du R2V n'a aucun intérêt à cet endroit.
1/ Premier étage
Cuisine
ID 40A, 30mA, type AC
Il faut 6 prises maxi sur le circuit prises de la cuisine.
Pour les prises complémentaires, utilisez un autre circuit.
Pour le reste OK.
ID 40A, 30mA, type A
OK
Mais vous pourriez tout mettre sous un 63A type A, cela vous reviendrait moins cher.
Salon et éléments comms du haut et partie chambre
ID 40A, 30mA, type AC
l'ID est trop chargé
Passez les disj 20A en 16A, et les 16A en 10A et cela devrait le faire
2/ Rez-de-chaussé
ID 40A, 30mA, type AC
l'ID est trop chargé
Passez les disj 20A en 16A, et les 16A en 10A et cela devrait le faire
l'ID doit être de type A vu qu'il y a un LL
Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome
Sonnette : 10A ou 2A ou circuit d'éclairage
Avec 8 disjoncteurs vous êtes au maxi de ce qu'autorise la norme pour un ID.
Dimensionnement tableau
29+20% = 35 modules
Un 4x13 sera parfait.
Questions :
Est-ce qu'on peut mettre autre chose que le Disjoncteur différentiel de 32A dédié aux plaques sous le même ID ?.
Voir plus haut.
Comment répartir au mieux les DD sur les ID pour ne pas risquer la surchauffe ? Est-ce que la rangée du dernier ID (le rez-de-chaussé) n'est pas trop chargé : il ne reste que 2 slots de libre.
Voir plus haut.
J'ai lu sur un site qu'il faudrait un ID de type A également pour le lave-linge. Les autres sources que j'ai consultées parle de ID de type AC.
Type A obligatoire.
De même, j'ai lu des avis contradictoires sur les lumières : DD 16A ou 10A (les sources convergent un peu vers : DD 16A ou coupe-circuit 10A)
Les coupe-circuits ne sont plus autorisé
Pour les disjoncteurs c'est 16A maxi. Donc 10A ou 16A conviennent.
De même, est-ce qu'il faut un disjoncteur 16 A ou 20 A pour l'alimentation des volets roulants ?
10A suffira largement (2300W).
Lors du passage au monophasé, est-ce que 30/60 A est un ampérage suffisant pour une maison de cette superficie (150 m^2 + garage) ?
Vu que vous n'avez pas de chauffage électrique, aucun problème.
D'ailleurs je n'ai pas vu de disjoncteur pour autre chose : PAC, chaudière...
Est-ce que la conformité à la norme impose vraiment de mettre connecteur RJ45 en remplacement des anciennes prises téléphone et de mettre une prise RJ45 par pièce (toilettes comprises ?)
Les RJ45 sont effectivement obligatoire, mais uniquement dans les pièces principales (séjour, chambres, bureau).
Mais rien ne vous oblige de rénover votre réseau de téléphonie.
@+
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
Ceci dit appliquer en intégralité une norme sur un logement existant est souvent illusoire, sauf rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour tout refaire à neuf)
Câblage Disjoncteur de branchement / tableau
Ok jusqu'à 27m maxi
Câblage bornier du tableau => ID
Section minimum du câble d'alimentation entre le dispositif de coupure d'urgence et les borniers du tableau de répartition principal en fonction du type de DB monophasé : 16²
Section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 16²
- ID alimentés par peigne vertical : 16²
Du R2V n'a aucun intérêt à cet endroit.
1/ Premier étage
Cuisine
ID 40A, 30mA, type AC
Il faut 6 prises maxi sur le circuit prises de la cuisine.
Pour les prises complémentaires, utilisez un autre circuit.
Pour le reste OK.
ID 40A, 30mA, type A
OK
Mais vous pourriez tout mettre sous un 63A type A, cela vous reviendrait moins cher.
Salon et éléments comms du haut et partie chambre
ID 40A, 30mA, type AC
l'ID est trop chargé
Passez les disj 20A en 16A, et les 16A en 10A et cela devrait le faire
2/ Rez-de-chaussé
ID 40A, 30mA, type AC
l'ID est trop chargé
Passez les disj 20A en 16A, et les 16A en 10A et cela devrait le faire
l'ID doit être de type A vu qu'il y a un LL
Le HPI n'est pas en aval de l'ID mais autonome
Sonnette : 10A ou 2A ou circuit d'éclairage
Avec 8 disjoncteurs vous êtes au maxi de ce qu'autorise la norme pour un ID.
Dimensionnement tableau
29+20% = 35 modules
Un 4x13 sera parfait.
Questions :
Est-ce qu'on peut mettre autre chose que le Disjoncteur différentiel de 32A dédié aux plaques sous le même ID ?.
Voir plus haut.
Comment répartir au mieux les DD sur les ID pour ne pas risquer la surchauffe ? Est-ce que la rangée du dernier ID (le rez-de-chaussé) n'est pas trop chargé : il ne reste que 2 slots de libre.
Voir plus haut.
J'ai lu sur un site qu'il faudrait un ID de type A également pour le lave-linge. Les autres sources que j'ai consultées parle de ID de type AC.
Type A obligatoire.
De même, j'ai lu des avis contradictoires sur les lumières : DD 16A ou 10A (les sources convergent un peu vers : DD 16A ou coupe-circuit 10A)
Les coupe-circuits ne sont plus autorisé
Pour les disjoncteurs c'est 16A maxi. Donc 10A ou 16A conviennent.
De même, est-ce qu'il faut un disjoncteur 16 A ou 20 A pour l'alimentation des volets roulants ?
10A suffira largement (2300W).
Lors du passage au monophasé, est-ce que 30/60 A est un ampérage suffisant pour une maison de cette superficie (150 m^2 + garage) ?
Vu que vous n'avez pas de chauffage électrique, aucun problème.
D'ailleurs je n'ai pas vu de disjoncteur pour autre chose : PAC, chaudière...
Est-ce que la conformité à la norme impose vraiment de mettre connecteur RJ45 en remplacement des anciennes prises téléphone et de mettre une prise RJ45 par pièce (toilettes comprises ?)
Les RJ45 sont effectivement obligatoire, mais uniquement dans les pièces principales (séjour, chambres, bureau).
Mais rien ne vous oblige de rénover votre réseau de téléphonie.
@+
22 avril 2016 à 14:27

2/ ... si vous n'avez aucune canalisation métallique dans le logement.
22 avril 2016 à 12:35

Bonjour
1/ Oui c'est même obligatoire s'il s'agit du même batiment.
2/ Non pas besoin de faire une LEP.
1/ Oui c'est même obligatoire s'il s'agit du même batiment.
2/ Non pas besoin de faire une LEP.
22 avril 2016 à 12:35

Faites en la demande.
Sinon mettez DB 15/45A pour la coupure d'urgence en tête de l'installation du logement.
Mais du 2x35² dans une gaine de 40, c'est pas gagné.
Sinon mettez DB 15/45A pour la coupure d'urgence en tête de l'installation du logement.
Mais du 2x35² dans une gaine de 40, c'est pas gagné.
21 avril 2016 à 22:28

Bonsoir
Votre peigne est relié aux borniers ?
Si non vous avez les 2 possibilités :
- Borniers puis liaison peigne en 16²
- Peigne directement mais moins évolutif.
Votre peigne est relié aux borniers ?
Si non vous avez les 2 possibilités :
- Borniers puis liaison peigne en 16²
- Peigne directement mais moins évolutif.
21 avril 2016 à 20:05

Bonsoir.
Attention ERDF pose en standard des DB 30/60A.
Donc plutôt 50² cuivre ou 70² alu si vous voulez baisser le coup.
Attention ERDF pose en standard des DB 30/60A.
Donc plutôt 50² cuivre ou 70² alu si vous voulez baisser le coup.
21 avril 2016 à 18:56

Au fait une précision, si vous avez à faire passer le consuel.
Avec la nouvelle norme, 8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel.
Avec la nouvelle norme, 8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel.
21 avril 2016 à 07:58

Tant qu'on est dans les schémas, je vous donne également celui-ci, plus proche du votre.
J'ai positionné le chauffage et la pompe sous l'ID tetra.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai positionné le chauffage et la pompe sous l'ID tetra.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 avril 2016 à 07:11

Les ID tetra c'est simple, il suffit d'aligner les disjoncteur dans l'ordre des phases.
Voir exemple joint
Un des avantages c'est de pouvoir utiliser des radiateurs gérés par fil pilote sous le même ID, tout en les répartissant sur plusieurs phases.
Mais la solution avec 3 ID mono et un ID tetra reste bonne également.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir exemple joint
Un des avantages c'est de pouvoir utiliser des radiateurs gérés par fil pilote sous le même ID, tout en les répartissant sur plusieurs phases.
Mais la solution avec 3 ID mono et un ID tetra reste bonne également.
@+
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 avril 2016 à 22:59

Je reviens sur le délesteur.
Qu'aura t-il à délester si c'est la phase 1 ou la phase 3 qui est en dépassement ?
Rien
Comme l'a dit GL du mono serait nettement plus pertinent pour ce type de logement.
@+
Qu'aura t-il à délester si c'est la phase 1 ou la phase 3 qui est en dépassement ?
Rien

Comme l'a dit GL du mono serait nettement plus pertinent pour ce type de logement.
@+
20 avril 2016 à 22:40

Bonsoir.
Un fl rouge sur LA
L'autre fil rouge sur LB
Un petit bout de fil rouge entre LA et LB
Les fils bleu sur A1 et A2
Le fil blanc sur B1 (ou B2 peu importe).
@+
Un fl rouge sur LA
L'autre fil rouge sur LB
Un petit bout de fil rouge entre LA et LB
Les fils bleu sur A1 et A2
Le fil blanc sur B1 (ou B2 peu importe).
@+
20 avril 2016 à 21:45
