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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Non le câblage du variateur ne me semble pas bon.
Faire comme ceci.
A noter que c'est plus simple si le poussoir est à gauche et le variateur à droite.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Non le câblage du variateur ne me semble pas bon.
Faire comme ceci.
A noter que c'est plus simple si le poussoir est à gauche et le variateur à droite.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


01 décembre 2017 à 23:05

Bonsoir
Personnellement je fais tous mes schéma avec PowerPoint.
Vous en trouverez pas mal d'exemples sur ce forum.
Mais il existe dans solutions et/ou logiciels.
Personnellement je fais tous mes schéma avec PowerPoint.
Vous en trouverez pas mal d'exemples sur ce forum.
Mais il existe dans solutions et/ou logiciels.
01 décembre 2017 à 00:08

Ce que vous demandez, ce sont des schémas classiques de circuits prises et éclairage que vous trouverez partout sur le net ou dans les livres d'électricité.
En pratique il y a pas mal de manière de faire, tout dépend des cheminements les plus pertinents pour vos fils.
La norme dit 20A maxi pour les prise et 16A maxi pour l'éclairage, mais on peut tout à fait mettre moins. 16A et 10A sont des valeurs d'usage courant.
10A c'est 2300W, très largement suffisant pour vos quelques spots led, quand au 3600W des 16A, ils suffiront sans doute à ce que vous brancherez dans votre annexe.
Mais si vous voulez aller jusqu'à 20A (4600W) pour vos prises, vous pouvez, mais dans ce cas, 2,5² impératif.
En pratique il y a pas mal de manière de faire, tout dépend des cheminements les plus pertinents pour vos fils.
La norme dit 20A maxi pour les prise et 16A maxi pour l'éclairage, mais on peut tout à fait mettre moins. 16A et 10A sont des valeurs d'usage courant.
10A c'est 2300W, très largement suffisant pour vos quelques spots led, quand au 3600W des 16A, ils suffiront sans doute à ce que vous brancherez dans votre annexe.
Mais si vous voulez aller jusqu'à 20A (4600W) pour vos prises, vous pouvez, mais dans ce cas, 2,5² impératif.
01 décembre 2017 à 00:07

Bonsoir.
1/ En principe la téléinfo est activée par défaut.
2/ Ce sont en effet des bornes clipsables mais adaptées pour ce type de paires de fils.
D'ailleurs on ne peut pas y mettre du 1,5² rigide (ou difficilement).
1/ En principe la téléinfo est activée par défaut.
2/ Ce sont en effet des bornes clipsables mais adaptées pour ce type de paires de fils.
D'ailleurs on ne peut pas y mettre du 1,5² rigide (ou difficilement).
30 novembre 2017 à 19:38

Bonsoir.
Téléchargez le logiciel d'étiquettes Semiolog de chez Hager en téléchargement gratuit sur leur site (j'espère qu'il se fait toujours).
Vous pourrez ensuite utiliser la bibliothèque de données du logiciel d'étiquettes pour copier/coller les images nécessaires dans votre traitement de texte.
Téléchargez le logiciel d'étiquettes Semiolog de chez Hager en téléchargement gratuit sur leur site (j'espère qu'il se fait toujours).
Vous pourrez ensuite utiliser la bibliothèque de données du logiciel d'étiquettes pour copier/coller les images nécessaires dans votre traitement de texte.
30 novembre 2017 à 19:36

Bonsoir.
Disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal.
Liaison en 3G6²
Un interrupteur différentiel 30mA 40A 30mA type AC à l'arrivée suivi de :
- 1 disjoncteur 10A pour les éclairage intérieur en 1,5²
- 1 disjoncteur 10A pour les éclairages extérieur en 1,5²
- 2 disjoncteurs 16A pour les circuit prises en 2,5² ou 1,5²
- 1 disjoncteur 10A pour les VR en 1,5².
Pour le transfo, tout dépend si vos spots sont en 230V ou non.
Disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal.
Liaison en 3G6²
Un interrupteur différentiel 30mA 40A 30mA type AC à l'arrivée suivi de :
- 1 disjoncteur 10A pour les éclairage intérieur en 1,5²
- 1 disjoncteur 10A pour les éclairages extérieur en 1,5²
- 2 disjoncteurs 16A pour les circuit prises en 2,5² ou 1,5²
- 1 disjoncteur 10A pour les VR en 1,5².
Pour le transfo, tout dépend si vos spots sont en 230V ou non.
30 novembre 2017 à 19:32

Si ce ne sont pas des spots, la bonne solution conforme reste de faire 2 circuits indépendants, 1 pour la cuisine, l'autre pour le salon, donc d'amener 2 fils de phase au double interrupteur
29 novembre 2017 à 08:09

Bonjour.
La norme dit 8 point d'éclairage maxi par disjoncteur (pour des raisons de sélectivité, c'est à dire que si un circuit saute, il n'y a pas trop de pièces dans le noir).
Sachant que pour les spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA à l'intérieur d'une même pièce.
Si vos 2x8 lampes sont des spots LED de 7W cela ne fait que 2 points d'éclairage.
Mais même si ce n'était pas le cas et que vous ne pouviez pas faire autrement, cela ne présente aucun danger de mettre plus de 8 spots de 7W (pour rappelle 16A c'est 3600W, cela vous autorise environ 500 spots de 7W), contrairement à votre montage qui est dangereux.
La norme dit 8 point d'éclairage maxi par disjoncteur (pour des raisons de sélectivité, c'est à dire que si un circuit saute, il n'y a pas trop de pièces dans le noir).
Sachant que pour les spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA à l'intérieur d'une même pièce.
Si vos 2x8 lampes sont des spots LED de 7W cela ne fait que 2 points d'éclairage.
Mais même si ce n'était pas le cas et que vous ne pouviez pas faire autrement, cela ne présente aucun danger de mettre plus de 8 spots de 7W (pour rappelle 16A c'est 3600W, cela vous autorise environ 500 spots de 7W), contrairement à votre montage qui est dangereux.
29 novembre 2017 à 08:08

Bonsoir.
Premier point, le Calybox n'est pas un thermostat, donc il ne régule pas.
C'est un programmateur, donc il gère des périodes confort/éco en fonction des heures et des jours.
Si la sortie S4 est utilisée en mode chauffage, vous avez 4 zones de délestage et 3 zones de programmation (zone 1 = S1S2, zone 2 = S3, zone 3 = S4).
C'est toujours le radiateur qui régule la température en fonction de l'ordre envoyé par le Calybox.
On peut choisir l'ordre qui est envoyé pendant la période ECO :
- ECO
- Confort -2°C
- Confort - 3°C
- Confort
A condition d'avoir des radiateurs 6 ordres.
Premier point, le Calybox n'est pas un thermostat, donc il ne régule pas.
C'est un programmateur, donc il gère des périodes confort/éco en fonction des heures et des jours.
Si la sortie S4 est utilisée en mode chauffage, vous avez 4 zones de délestage et 3 zones de programmation (zone 1 = S1S2, zone 2 = S3, zone 3 = S4).
C'est toujours le radiateur qui régule la température en fonction de l'ordre envoyé par le Calybox.
On peut choisir l'ordre qui est envoyé pendant la période ECO :
- ECO
- Confort -2°C
- Confort - 3°C
- Confort
A condition d'avoir des radiateurs 6 ordres.
28 novembre 2017 à 22:23

Bonsoir.
Non c'est dangereux.
Mettez tout sous le même disjoncteur ou séparez les 2 phases jusqu'au double interrupteur.
Non c'est dangereux.
Mettez tout sous le même disjoncteur ou séparez les 2 phases jusqu'au double interrupteur.
28 novembre 2017 à 21:53

Il faut obligatoirement un type A pour les plaques, le lave-linges, la recharge de véhicule électrique (que vous aurez peut être un jour)
Pour les autres circuit un type A ou un type AC conviennent.
Donc en ne mettant que des type A, vous vous supprimez des contraintes de répartition et vous amenez de l'évolutivité.
Certes, cela va vous couter une quinzaine d'euros en plus par ID, donc à vous de voir.
Oui il faut un disjoncteur dédié pour la prise du coffret de communication
Si c'est une installation neuve que vous faites, il faut 6 prises maxi sur le circuit des PC de la cuisine
Pour les autres circuit un type A ou un type AC conviennent.
Donc en ne mettant que des type A, vous vous supprimez des contraintes de répartition et vous amenez de l'évolutivité.
Certes, cela va vous couter une quinzaine d'euros en plus par ID, donc à vous de voir.
Oui il faut un disjoncteur dédié pour la prise du coffret de communication
Si c'est une installation neuve que vous faites, il faut 6 prises maxi sur le circuit des PC de la cuisine
27 novembre 2017 à 12:42

Bonjour
J'ai une solution simple.
Vous mettez 4 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A
Vous répartissez comme vous voulez (j'aime bien le faire par secteur géographique car plus facile à s'y retrouver, même si la sélectivité est un peu moins bonne) en respectant les règles suivantes :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- les circuits éclairage, comme les circuits prises de courant, doivent être répartis sur au moins 2 ID.
Si vous faites cela, vous etes certain d'avoir une répartition conforme.
A noter cependant que les circuits extérieurs non attenants au bâtiment doivent être sur un ID dédié à l'extérieur. Voir si vous etes dans ce cas de figure.
Pour le congel, voir les conseils de GL
J'ai une solution simple.
Vous mettez 4 interrupteurs différentiels 30mA 63A type A
Vous répartissez comme vous voulez (j'aime bien le faire par secteur géographique car plus facile à s'y retrouver, même si la sélectivité est un peu moins bonne) en respectant les règles suivantes :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- les circuits éclairage, comme les circuits prises de courant, doivent être répartis sur au moins 2 ID.
Si vous faites cela, vous etes certain d'avoir une répartition conforme.
A noter cependant que les circuits extérieurs non attenants au bâtiment doivent être sur un ID dédié à l'extérieur. Voir si vous etes dans ce cas de figure.
Pour le congel, voir les conseils de GL
27 novembre 2017 à 08:22

Bonsoir.
+1
Les bornes, c'est sur l'appareil lui-même.
Pas au bout du fil qui est raccordé.
On peut donc faire un repiquage, soit dans une boite de dérivation, soit dans le boitier d'encastrement où se trouve la sortie de câble.
+1
Les bornes, c'est sur l'appareil lui-même.
Pas au bout du fil qui est raccordé.
On peut donc faire un repiquage, soit dans une boite de dérivation, soit dans le boitier d'encastrement où se trouve la sortie de câble.
23 novembre 2017 à 00:02

Bonjour.
Pour ma part goulotte, ou plinthes qui peuvent avoir une grosse capacité.
Pas de câble si vous êtes ainsi tout au long du parcours.
Après tout dépend de l'esthétique que l'on recherche.
Si vous pouvez encastrer, quelques gaines ICTA 32 peuvent faire l'affaire.
Pour ma part goulotte, ou plinthes qui peuvent avoir une grosse capacité.
Pas de câble si vous êtes ainsi tout au long du parcours.
Après tout dépend de l'esthétique que l'on recherche.
Si vous pouvez encastrer, quelques gaines ICTA 32 peuvent faire l'affaire.
21 novembre 2017 à 19:34

@artiste51
C'est effectivement une alternative, dans le cas de notre ami qui n'a que du chauffage dans son tableau divisionnaire.
Il faut que l'ID du bas soit en 63A.
Il peut être pertinent d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire pour lui servir de coupure générale (mais ce n'est pas une obligation).
En fait quelque chose dans l'esprit du schéma joint, sauf que dans ce cas, ce ne sont que des radiateurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est effectivement une alternative, dans le cas de notre ami qui n'a que du chauffage dans son tableau divisionnaire.
Il faut que l'ID du bas soit en 63A.
Il peut être pertinent d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau divisionnaire pour lui servir de coupure générale (mais ce n'est pas une obligation).
En fait quelque chose dans l'esprit du schéma joint, sauf que dans ce cas, ce ne sont que des radiateurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 novembre 2017 à 09:02

Il arrive que le mélange de différentiel fonctionne avec 1 ou 2 radiateurs, car le courant dans le fil pilote étant faible, il se peut que l'écart ne dépasse pas 30mA.
Mais construire un système qui amène un déséquilibre structurel sur le différentiel 30mA ne me semble pas pertinent.
De toute façon avec 5 radiateurs, cela ne passera pas.
Je reviens sur l'idée de tirer des lignes du bas (c'est ce que j'ai fait chez moi). Vous pouvez dans l'absolu, mettre 4500W de chauffage sur un circuit en 2,5² ce qui permet de regrouper 3 radiateurs.
Sachant néanmoins qu'il faut au moins un fil pilote par zone.
Quand vous verrez le prix du CPL sachant qu'il faut un récepteur par radiateur (ou au moins par zone), vous rechercherez d'autres alternatives.
Mais construire un système qui amène un déséquilibre structurel sur le différentiel 30mA ne me semble pas pertinent.
De toute façon avec 5 radiateurs, cela ne passera pas.
Je reviens sur l'idée de tirer des lignes du bas (c'est ce que j'ai fait chez moi). Vous pouvez dans l'absolu, mettre 4500W de chauffage sur un circuit en 2,5² ce qui permet de regrouper 3 radiateurs.
Sachant néanmoins qu'il faut au moins un fil pilote par zone.
Quand vous verrez le prix du CPL sachant qu'il faut un récepteur par radiateur (ou au moins par zone), vous rechercherez d'autres alternatives.
21 novembre 2017 à 08:55

Pour les 15kVA, pourtant quand on regarde la grille de tarif, EDF cela semble possible :
Grille prix de fourniture d’électricité Tarif Bleu
Pour le tarif week-end, en 8 et 9, nous avions parlé d'Engie.
L'info que j'ajoutais, c'est que cela existait désormais chez EDF.
Grille prix de fourniture d’électricité Tarif Bleu
Pour le tarif week-end, en 8 et 9, nous avions parlé d'Engie.
L'info que j'ajoutais, c'est que cela existait désormais chez EDF.
20 novembre 2017 à 23:04

Citation :C'est vous qui avez parlé de 10² plus haut.
Comme j'ai un besoin de +/- 5500w, un DJ 32A serait le mieux (vous indiquez soit DJ 32A ou 40A) et en terme de section, votre schéma indique du 10mm² : mais si j'utilise un 32A, j'ai assez avec du 6mm² en principe et ce serait dans les normes.
Je précise que cette installation sera définitive et qu'il n'y aura aucun besoin supplémentaire à venir, donc un vrai besoin circonscrit de 5500w.
Mais c'est certain que si on se limite à 32A (7kW) du 6² suffit.
Mais du 10² est plus évolutif et permet d'aller jusqu'à 40A (9kW), voire 50A (11,5kW).
A vous de voir donc en fonction du besoin d'évolutivité de l'installation.
Citation :Vu que le disjoncteur est alimenté en direct depuis les borniers, il ne faut pas le relier aux autres par un peigne.
J'ai vu aussi dans votre schéma que vous placiez toujours (j'ai déjà vu d'autres superbes tableau de vous) le DJ en dehors d'une rangée et donc d'un rail ET aussi qu'il n'est jamais relié par un peigne. Est-ce en réalité le cas dans la pratique ?
Citation :32A : 6² mini
Mais si j'utilise un DJ 32A, je le clipserais sur la mini rangée du tableautin, avec une section de raccord aux borniers neutre/phase identique à la section habituelle qui relie les ID aux dits borniers ; qu'en serait-il si j'avais un DJ de 40A, car à ma connaissance, il n'y en a pas de clipsable sur un rail ?
40A :10² mini.
Cela existe bien entendu en 40A clipsable sur rail :
Disjoncteur Phase+Neutre DNX³4500 6kA arrivée et sortie borne à vis - 1P+N 230V~ 40A courbe C
Citation :Avec un disjoncteur 32A au départ, vous ne dépasserez jamais 32A dans le tableau, donc inutile de mettre un ID 63A. Un ID 40A suffira (un 32A aurait suffit, mais cela n'existe pas comme vous l'avez dit.
Enfin, dans votre schéma, le départ du tableau divisionnaire est constitué par un ID de 40A ou 63A.
Dans mon cas, si j'ai un DJ 32A qui sert de dispositif de protection de mon câble de liaison, je suppose qu'avec un ID de 40A, je suis dans la bonne config.
Et petite question, pourquoi il n'existe pas de ID 32A30mA car ce serait mieux d’être en adéquation avec le même calibre du DJ, ou bien cela n'a rien à voir, mais là, je demande une explication pour ma culture personnelle.
Le courant assigné de l'ID est l'intensité maxi qu'il encaisse avant de se détériorer.
Il faut donc qu'il soit supérieur ou égal au courant max possible.
Inutile de coller à la valeur exact. Les fabricant se sont donc limités à un nombre restreint de valeurs (25A 40A 63A 80A) qui suffisent néanmoins pour tous les usages.
Citation :Il est impératif que tous les radiateurs pilotés par un même programmateur via fil pilote, soient sous le même interrupteur différentiel.
Enfin, pour conclure, je ne comprends pas du tout votre propos sur la mise en garde au sujet de l'utilisation d'un programmateur ou d'un gestionnaire d'énergie : vous dites que je ne pourrais pas en faire usage pour ces nouveaux radiateurs. Là, je ne pige plus.
Je m'explique : on considère que grâce à vos schémas et vos propos, j'installe dans les règles de l'art un tableau divisionnaire sur le palier haut de mon habitation.
Si, en même temps, j'ai dans mon tableau principal un dispositif délesteur/gestionnaire d'énergie (je prends toujours l'exemple du Caly 230 car c'est un sujet qui est bien développé) avec déjà 4 radiateurs en bas de mon habitation, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas y inclure les radiateurs du haut ?
Si, du haut dans le divisionnaire, je fais un retour des fils pilotes vers le tableau principal (je crée une zone ou deux si je relie entre eux les fils pilotes) et que mon retour composé en l’occurrence de cette dite zone, je peux, en principe, utiliser une sortie du délesteur / gestionnaire d'énergie restée vacante dans Caly 230, je dispose de 3 zones voire 4 si l'ECS est en circuit autonome.
A mon avis, si je peux faire descendre au tableau principal les fils pilotes des radiateurs du haut, je ne vois pas où j'aurais fait une erreur.
Donc vous ne pouvez pas avoir des radiateurs dans le tableau principal sous un 1er ID et des radiateurs dans le tableau divisionnaire sous un 2ème ID qui soient pilotés par le même programmateur.
Il faut bien comprendre que le fil pilote est une phase et que son retour se fait par le neutre du radiateur. Si fil pilote (alimenté par le disj 2A du Calybox) et neutre (issu de votre disjoncteur du radiateur) ne sont pas issus du même différentiel, cela sautera.
Donc vous ne pouvez pas utiliser votre Calybox du bas pour les radiateurs de votre étage.
A moins de passer par un couteux système de pilotage par radio ou CPL.
Si vous tenez absolument à piloter vos radiateurs par le Calybox, ne faites pas de tableau divisionnaire et ramenez vos circuits sous le différentiel du tableau principal (vous pouvez réduire à 2 ou 3 circuits pour limiter le câblage).
20 novembre 2017 à 22:58

A noter qu'EDF vient également de sortir un tarif week end.
20 novembre 2017 à 21:14

Bonsoir.
Il me semble que le tarif de base en tri est disponible jusqu'à 15kVA inclus.
Il me semble que le tarif de base en tri est disponible jusqu'à 15kVA inclus.
20 novembre 2017 à 21:13

Bonsoir.
Les solutions ne sont pas uniques.
Mais vous inspirer de schéma.
Attention, si dans le reste de l'habitation vous avez des chauffages électriques pilotés par un programmateur ou un gestionnaire d'énergie utilisant des fils pilote, vous ne pourrez pas l'utiliser pour ces nouveaux radiateurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les solutions ne sont pas uniques.
Mais vous inspirer de schéma.
Attention, si dans le reste de l'habitation vous avez des chauffages électriques pilotés par un programmateur ou un gestionnaire d'énergie utilisant des fils pilote, vous ne pourrez pas l'utiliser pour ces nouveaux radiateurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2017 à 19:56

Bonjour
C'est bien une lampe prévue pour la bonne tension ?
12V ? 230V ?
C'est bien une lampe prévue pour la bonne tension ?
12V ? 230V ?
20 novembre 2017 à 08:33

Bonsoir.
Le rose semble venir de la lampe donc en C2.
Le marron semble être la phase, donc sur le Wago avec les 2 fils orange, juste au dessus du récepteur.
Je suppose que la commande des poussoirs se fait par radio et pas en filaire donc la borne BP n'est pas raccordée.
Le rose semble venir de la lampe donc en C2.
Le marron semble être la phase, donc sur le Wago avec les 2 fils orange, juste au dessus du récepteur.
Je suppose que la commande des poussoirs se fait par radio et pas en filaire donc la borne BP n'est pas raccordée.
18 novembre 2017 à 23:45

Citation :En tri il y a un décalage à 120° entre les 3 phases.
C'est plutôt ici que je me pose des questions. Je suis d'accord avec ce que vous dites mais n'est-ce pas la même chose avec l'installation actuelle ?
Si bien que les courants ne s'additionnent pas arithmétiquement;
Il faut faire la somme algébrique des courants.
Si les 3 phases sont équilibrées, par exemple à 20A, le courant dans le neutre est nul.
Alors que pour le même montage en mono, le courant dans le neutre sera égal à 60A.
Voir ce diagramme de Fresnel qui illustre ce principe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 novembre 2017 à 23:25

Bonsoir.
Voir le principe de fonctionnement interne d'un ID tetra et d'un ID mono (source Promotelec).
En tetra cela fonctionne parce que la somme algébrique des 3 phases et du neutre est équilibrée ce qui n'est pas le cas en mono où c'est l'équilibre phase/neutre qui est équilibré.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voir le principe de fonctionnement interne d'un ID tetra et d'un ID mono (source Promotelec).
En tetra cela fonctionne parce que la somme algébrique des 3 phases et du neutre est équilibrée ce qui n'est pas le cas en mono où c'est l'équilibre phase/neutre qui est équilibré.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 novembre 2017 à 23:22

Bonjour.
Ça ce n'est pas possible.
Vous ne pouvez pas utiliser chaque phase de l'ID tetra en mono.
Donc si vous voulez le conserver vous n'utilisez qu'une seule des phases (celle qui gère le bouton test) et le neutre et vous laissez les 2 autres non raccordées.
Tout mettre sur un seul différentiel n'est pas pertinent en terme de sélectivité et en plus votre ID risque d'être surchargé.
En gros, comme l'a dit GL, essayer de recycler cet ID n'est pas une bonne idée, même si théoriquement possible.
Si vraiment vous avez des problèmes de neutre commun, mettre un unique interrupteur différentiel mono 30mA 63A type A en tête de l'installation ou en tout cas un seul interrupteur différentiel en tête du sous ensemble des circuits à neutre commun.
Ça ce n'est pas possible.
Vous ne pouvez pas utiliser chaque phase de l'ID tetra en mono.
Donc si vous voulez le conserver vous n'utilisez qu'une seule des phases (celle qui gère le bouton test) et le neutre et vous laissez les 2 autres non raccordées.
Tout mettre sur un seul différentiel n'est pas pertinent en terme de sélectivité et en plus votre ID risque d'être surchargé.
En gros, comme l'a dit GL, essayer de recycler cet ID n'est pas une bonne idée, même si théoriquement possible.
Si vraiment vous avez des problèmes de neutre commun, mettre un unique interrupteur différentiel mono 30mA 63A type A en tête de l'installation ou en tout cas un seul interrupteur différentiel en tête du sous ensemble des circuits à neutre commun.
17 novembre 2017 à 07:56

Petit point complémentaire, si votre question était "A quelle distance maximum puis-je mettre mon compteur EDF de mon tableau électrique sans augmenter la section minimale"
Donc pour du monophasé avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard EDF actuel, la section minimale est du 2x16² et vous pouvez aller jusqu'à 27m.
Donc pour du monophasé avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard EDF actuel, la section minimale est du 2x16² et vous pouvez aller jusqu'à 27m.
17 novembre 2017 à 00:49

Bonsoir.
On se demande comment cela fonctionnait avant alors ?
On se demande comment cela fonctionnait avant alors ?
16 novembre 2017 à 22:57

Bonsoir.
Il n'y a pas de distance maxi théorique.
Mais plus vous augmentez la distance, plus il faut augmenter la section afin de compenser la chute de tension.
Disons qu'au delà de 300m, cela commence à ne plus être raisonnable, d'un point de vue dimensionnement et tarif.
Il n'y a pas de distance maxi théorique.
Mais plus vous augmentez la distance, plus il faut augmenter la section afin de compenser la chute de tension.
Disons qu'au delà de 300m, cela commence à ne plus être raisonnable, d'un point de vue dimensionnement et tarif.
16 novembre 2017 à 22:55

Bonjour.
Point complémentaire, dans mon schéma le délesteur est un délesteur traditionnel avec un contact sec en sortie et pas un gestionnaire avec une sortie fil pilote.
Point complémentaire, dans mon schéma le délesteur est un délesteur traditionnel avec un contact sec en sortie et pas un gestionnaire avec une sortie fil pilote.
16 novembre 2017 à 08:04

Bonsoir.
A minima du 10².
Vous pouvez vous inspirer de schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A minima du 10².
Vous pouvez vous inspirer de schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 novembre 2017 à 00:02

Oui confort en permanence n'envoie rien sur le fil pilote.
Sauf bien entendu lorsqu'il y a délestage car l'ordre arrêt est alors prioritaire
Dans le montage que je propose le contacteur permet en fonction de la fermeture ou non du délesteur de recevoir soit l'ordre du programmateur (dans votre cas le cosytouch) ou l'ordre arrêt qui provient de la diode.
C'est l'un ou l'autre jamais les 2 simultanément.
Sauf bien entendu lorsqu'il y a délestage car l'ordre arrêt est alors prioritaire
Dans le montage que je propose le contacteur permet en fonction de la fermeture ou non du délesteur de recevoir soit l'ordre du programmateur (dans votre cas le cosytouch) ou l'ordre arrêt qui provient de la diode.
C'est l'un ou l'autre jamais les 2 simultanément.
16 novembre 2017 à 00:00

Sur le fond c'est simple :
- vous coupez le courant au général
- vous mettez votre multimètre en position ohmmètre en vous mettant sur l'impédance la plus élevée (2M)
- vous prenez un long fil volant que vous reliez à une extrémité du fil que vous voulez testez
- vous amenez le fil volant proche de l'autre extrémité à tester
- vous tester à l'ohmmètre en mettant une point sur le fil et tester et l'autre pointe sur le fil volant.
- l'ohmmètre doit afficher une mesure proche de zéro. Certains modèles beepent en plus mais pas tous.
Autre variante vu que vous avez 2 fils en parallèle à tester :
- vous coupez le courant au général
- vous les reliez ensemble à une extrémité
- vous testez à l'ohmmètre à l'autre extrémité
S'il y a continuité, c'est bon
Mais s'il n'y a pas continuité, vous ne saurez pas lequel des deux est coupé, donc repartir sur l'autre méthode.
- vous coupez le courant au général
- vous mettez votre multimètre en position ohmmètre en vous mettant sur l'impédance la plus élevée (2M)
- vous prenez un long fil volant que vous reliez à une extrémité du fil que vous voulez testez
- vous amenez le fil volant proche de l'autre extrémité à tester
- vous tester à l'ohmmètre en mettant une point sur le fil et tester et l'autre pointe sur le fil volant.
- l'ohmmètre doit afficher une mesure proche de zéro. Certains modèles beepent en plus mais pas tous.
Autre variante vu que vous avez 2 fils en parallèle à tester :
- vous coupez le courant au général
- vous les reliez ensemble à une extrémité
- vous testez à l'ohmmètre à l'autre extrémité
S'il y a continuité, c'est bon
Mais s'il n'y a pas continuité, vous ne saurez pas lequel des deux est coupé, donc repartir sur l'autre méthode.
15 novembre 2017 à 08:02

C'est le bus de communication qui risque de ne pas être compatible d'un modèle à l'autre.
14 novembre 2017 à 22:14

Bonsoir.
Je ne crois pas qu'on puisse dissocier ces 2 éléments.
J'ai vu des posts où l'un ou l'autre des 2 étaient en panne et il n'y avait pas d'autre solution que de changer l'ensemble.
Je ne crois pas qu'on puisse dissocier ces 2 éléments.
J'ai vu des posts où l'un ou l'autre des 2 étaient en panne et il n'y avait pas d'autre solution que de changer l'ensemble.
14 novembre 2017 à 20:11

Bonsoir.
Sur le fil pilote :
- L'arrêt c'est une demi-alternance positive
- Le mode confort c'est pas de signal
- Le mode éco c'est une alternance pleine
- Le hors gel c'est une demi-alternance négative
Si vous combinez un signal arrêt en provenance du Calybox et un autre ordre en provenance du cosytouch cela donne :
Arrêt + arrêt = arrêt
Arrêt + confort = arrêt
Arrêt + éco = éco
Arrêt + HG = éco
Donc cela ne devrait pas convenir à votre besoin
De plus je crois que le Calybox ne fonctionne que boitier d'ambiance connecté.
Mais sur le fond cela ne serait pas gênant, il suffirait de le mettre en confort en permanence, ce qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote.
Une solution pourrait être délesteur associé à une diode et un contacteur comme dans l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur le fil pilote :
- L'arrêt c'est une demi-alternance positive
- Le mode confort c'est pas de signal
- Le mode éco c'est une alternance pleine
- Le hors gel c'est une demi-alternance négative
Si vous combinez un signal arrêt en provenance du Calybox et un autre ordre en provenance du cosytouch cela donne :
Arrêt + arrêt = arrêt
Arrêt + confort = arrêt
Arrêt + éco = éco
Arrêt + HG = éco
Donc cela ne devrait pas convenir à votre besoin
De plus je crois que le Calybox ne fonctionne que boitier d'ambiance connecté.
Mais sur le fond cela ne serait pas gênant, il suffirait de le mettre en confort en permanence, ce qui n'enverrait pas d'ordre sur le fil pilote.
Une solution pourrait être délesteur associé à une diode et un contacteur comme dans l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 novembre 2017 à 20:03

Bonsoir
Rien n'interdit de poser un tableau derrière la cloison d'une sdb.
Il serait néanmoins pertinent de mettre un placo hydrofuge et/ou de passer une sous-couche étanche avant pose du carrelage.
Rien n'interdit de poser un tableau derrière la cloison d'une sdb.
Il serait néanmoins pertinent de mettre un placo hydrofuge et/ou de passer une sous-couche étanche avant pose du carrelage.
13 novembre 2017 à 23:31

C'est vrai que dans le schéma Delta Dore, le neutre en retour du contacteur ne passe pas par le disj 2A.
Ce schéma de raccordement n'est donc pas complet.
Mais ils ajoutent :
"Par souci de clarté, les schémas réalisés sont à retenir dans leur principe. N’y figurent pas les protections
et autres accessoires exigés par les normes. La norme NF C15-100 et les règles de l’art doivent être respectées"
Oui 1,5² pour le circuit de commande du contacteur et les fils pilote des radiateurs est suffisant.
Ce schéma de raccordement n'est donc pas complet.
Mais ils ajoutent :
"Par souci de clarté, les schémas réalisés sont à retenir dans leur principe. N’y figurent pas les protections
et autres accessoires exigés par les normes. La norme NF C15-100 et les règles de l’art doivent être respectées"
Oui 1,5² pour le circuit de commande du contacteur et les fils pilote des radiateurs est suffisant.
13 novembre 2017 à 23:30

Bonsoir.
Le sens de branchement sur A1A2 n'a aucune importance.
Pour le branchement, vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le sens de branchement sur A1A2 n'a aucune importance.
Pour le branchement, vous pouvez vous inspirer de l'exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 novembre 2017 à 20:05

Bonsoir
Ce genre d'appareil nécessite une puissance importante.
S'il ne consomme que 3500W il ne peut chauffer qu'une petite quantité d'eau.
Donc adapté pour un usage type lave-main, pas pour une douche qui nécessite un débit d'eau chaude important et de l'eau bien chaude.
Il faudrait un modèle d'au moins 7kW pour une douche.
Ce genre d'appareil nécessite une puissance importante.
S'il ne consomme que 3500W il ne peut chauffer qu'une petite quantité d'eau.
Donc adapté pour un usage type lave-main, pas pour une douche qui nécessite un débit d'eau chaude important et de l'eau bien chaude.
Il faudrait un modèle d'au moins 7kW pour une douche.
13 novembre 2017 à 00:10

Comme l'a dit GL, mettre en cascade n'est pas pertinent.
Sur un circuit, il faut que phase et neutre soient issus du même disjoncteur.
Le Calybox est alimenté en phase/neutre d'un disj 2A.
Le circuit de commande du contacteur est alimenté par une phase issue du Calybox (donc indirectement du disj 2A évoqué ci-dessus) et par le neutre d'un disj 2A.
Vu que tout fait partie du même circuit, on voit donc que les disj 2A ne peuvent ne faire qu'un.
Sur un circuit, il faut que phase et neutre soient issus du même disjoncteur.
Le Calybox est alimenté en phase/neutre d'un disj 2A.
Le circuit de commande du contacteur est alimenté par une phase issue du Calybox (donc indirectement du disj 2A évoqué ci-dessus) et par le neutre d'un disj 2A.
Vu que tout fait partie du même circuit, on voit donc que les disj 2A ne peuvent ne faire qu'un.
13 novembre 2017 à 00:04

Du moment que vous pouvez remplacez les câbles si nécessaire ultérieurement, pas de problème.
Sinon pas possible.
Sinon pas possible.
12 novembre 2017 à 22:54

On peut passer, mais pas aisément.
La solution la plus propre étant un bornier intermédiaire.
La solution la plus propre étant un bornier intermédiaire.
12 novembre 2017 à 20:08

Bonsoir.
La norme ne l'autorise pas.
Si cela passe dans des gaines et que le radiateur est de classe 2, essayez de remplacer le fil de terre par le fil pilote. Ce ne sera pas dans les normes, mais cela me semble "moins pire".
Si c'est du câble sans coupure intermédiaire, mettre de la gaine thermorétractable sur les vert/jaune de chaque extrémité reste jouable bien que hors normes.
La norme ne l'autorise pas.
Si cela passe dans des gaines et que le radiateur est de classe 2, essayez de remplacer le fil de terre par le fil pilote. Ce ne sera pas dans les normes, mais cela me semble "moins pire".
Si c'est du câble sans coupure intermédiaire, mettre de la gaine thermorétractable sur les vert/jaune de chaque extrémité reste jouable bien que hors normes.
12 novembre 2017 à 20:07

Bonsoir.
Vous allez sans doute pouvoir identifier des phases en faisant des mesures entre phase et terre.
Peut-être des neutres en faisant des mesures par rapport à la phase et si nécessaire des mesures de continuité par rapport au neutre du tableau.
Mais pour le reste c'est plus compliqué sans savoir où vont ces différents fils, car le seul moyen que je vois ce sont des mesures de continuité par rapport à chaque extrémité.
Vous allez sans doute pouvoir identifier des phases en faisant des mesures entre phase et terre.
Peut-être des neutres en faisant des mesures par rapport à la phase et si nécessaire des mesures de continuité par rapport au neutre du tableau.
Mais pour le reste c'est plus compliqué sans savoir où vont ces différents fils, car le seul moyen que je vois ce sont des mesures de continuité par rapport à chaque extrémité.
12 novembre 2017 à 20:04

Bonsoir
Pas bien clair ce que vous voulez faire.
Si c'est accessible vous pouvez mettre :
- du câble en apparent
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
- des fils dans une gaine goulotte
- du câble dans une gaine goulotte
- des fils dans une tube IRL
- du câble dans une tube IRL.
Si c'est encastré :
- du câble en vide de construction
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Si c'est noyé dans la maçonnerie :
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Ce qui doit vous guider c'est que tout fil ou câble doit pouvoir être remplacé.
Pas bien clair ce que vous voulez faire.
Si c'est accessible vous pouvez mettre :
- du câble en apparent
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
- des fils dans une gaine goulotte
- du câble dans une gaine goulotte
- des fils dans une tube IRL
- du câble dans une tube IRL.
Si c'est encastré :
- du câble en vide de construction
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Si c'est noyé dans la maçonnerie :
- des fils dans une gaine ICTA
- du câble dans une gaine ICTA
Ce qui doit vous guider c'est que tout fil ou câble doit pouvoir être remplacé.
12 novembre 2017 à 20:01

Bonsoir.
Même si presque tout a été dit, quelques éléments de réponse complémentaire (il est possible que je fasse quelques redites).
Vous n'avez aucune obligation de mettre le Calybox sur la même rangée que le chauffage (voir image jointe).
Pour un schématiser un radiateur fonctionne de la façon suivante :
- lorsque vous le mettez en route ou que vous augmenter le réglage du thermostat votre radiateur va fonctionner à fond en permanence jusqu'à atteindre la température de régulation. Donc si c'est un radiateur de 1000W il va consommer 1000W en instantané.
- puis une fois la température de régulation atteinte, il va alterner environ toutes les minutes, des cycles où il va chauffer à fond et où il va s'arrêter.
- en fonction de l'effort de chauffe nécessaire (cela dépend du réglage du thermostat, de la température extérieure, de l'isolation de la pièce...) puis la répartition des durées de périodes de chauffe et de période d'arrêt variera. On pourra avoir un 70%/30% au cœur de l'hiver alors qu'on ne sera qu'à 20%/80% au premiers froids de l'automne. C'est bien visible sur les radiateurs qui ont un témoin de chauffe.
Conséquence de toute cela, au moment ou votre programmateur donne l'ordre aux radiateurs de passer du mode éco au mode confort, tous vos radiateurs de la zone concernées vont fonctionner à fond le temps de regagner les 3°C d'écart correspondant aux 2 modes.
Si vos 4 zones démarrent à la même heure le matin, vous tirerez 11,5kW le temps qu'un des radiateurs ait atteint sa température de régulation. Du coup il faut être pertinent lors du choix des périodes de programmation. Mais le même problème se passe lorsque vous revenez de vacances et que tout redémarre.
A cela s'ajoute l'électroménager et le chauffe-eau.
9kVA ne me semble pas jouable, mais après tout rien ne vous interdit d'essayer et de voir à l'usage ce que cela donne.
9kVA + délesteur fonctionnera, reste à voir en fonction des radiateurs que vous utilisez réellement si cela ne déleste pas trop et que cela vous prive d'un certain confort.
12kVA me semblerait préférable avec 11,5kW de chauffage. Cela ne coute qu'1,50€ par mois en plus, en gros le prix de 2 baguettes de pain. A ce prix là je pense qu'il ne faut pas s'en priver.
12kVA + délesteur est le top, c'est l'assurance d'avoir du confort et aucun souci.
C'est ce que j'ai chez moi avec 9kW de chauffage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Même si presque tout a été dit, quelques éléments de réponse complémentaire (il est possible que je fasse quelques redites).
Vous n'avez aucune obligation de mettre le Calybox sur la même rangée que le chauffage (voir image jointe).
Pour un schématiser un radiateur fonctionne de la façon suivante :
- lorsque vous le mettez en route ou que vous augmenter le réglage du thermostat votre radiateur va fonctionner à fond en permanence jusqu'à atteindre la température de régulation. Donc si c'est un radiateur de 1000W il va consommer 1000W en instantané.
- puis une fois la température de régulation atteinte, il va alterner environ toutes les minutes, des cycles où il va chauffer à fond et où il va s'arrêter.
- en fonction de l'effort de chauffe nécessaire (cela dépend du réglage du thermostat, de la température extérieure, de l'isolation de la pièce...) puis la répartition des durées de périodes de chauffe et de période d'arrêt variera. On pourra avoir un 70%/30% au cœur de l'hiver alors qu'on ne sera qu'à 20%/80% au premiers froids de l'automne. C'est bien visible sur les radiateurs qui ont un témoin de chauffe.
Conséquence de toute cela, au moment ou votre programmateur donne l'ordre aux radiateurs de passer du mode éco au mode confort, tous vos radiateurs de la zone concernées vont fonctionner à fond le temps de regagner les 3°C d'écart correspondant aux 2 modes.
Si vos 4 zones démarrent à la même heure le matin, vous tirerez 11,5kW le temps qu'un des radiateurs ait atteint sa température de régulation. Du coup il faut être pertinent lors du choix des périodes de programmation. Mais le même problème se passe lorsque vous revenez de vacances et que tout redémarre.
A cela s'ajoute l'électroménager et le chauffe-eau.
9kVA ne me semble pas jouable, mais après tout rien ne vous interdit d'essayer et de voir à l'usage ce que cela donne.
9kVA + délesteur fonctionnera, reste à voir en fonction des radiateurs que vous utilisez réellement si cela ne déleste pas trop et que cela vous prive d'un certain confort.
12kVA me semblerait préférable avec 11,5kW de chauffage. Cela ne coute qu'1,50€ par mois en plus, en gros le prix de 2 baguettes de pain. A ce prix là je pense qu'il ne faut pas s'en priver.
12kVA + délesteur est le top, c'est l'assurance d'avoir du confort et aucun souci.
C'est ce que j'ai chez moi avec 9kW de chauffage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 novembre 2017 à 19:24

16A autorise 3600W. 20A autorise 4600W. L'un comme l'autre conviennent pour un chauffe-eau standard d'habitation qui dépasse rarement 3000W.
L'obligation de mettre tous les radiateurs sous le même ID, concerne les radiateurs piloté par fil pilote par le même programmateur ou gestionnaire.
Un radiateur régule en tout ou rien, donc au moment où il chauffe il est toujours à fond.
Donc partez du principe que statistiquement, il y aura toujours un moment où tous vos radiateurs seront en phase de chauffe simultanément.
Si vous avez 11,5kW de chauffage gérer par votre Calybox, il faut obligatoirement un ID 63A en amont de ceux-ci. C'est de toute façon une obligation normative.
Pour le chauffe-eau, cela n'a pas d'importance, vous le mettez sous l'ID qui vous arrange qu'il soit géré ou non par le Calybox.
L'obligation de mettre tous les radiateurs sous le même ID, concerne les radiateurs piloté par fil pilote par le même programmateur ou gestionnaire.
Un radiateur régule en tout ou rien, donc au moment où il chauffe il est toujours à fond.
Donc partez du principe que statistiquement, il y aura toujours un moment où tous vos radiateurs seront en phase de chauffe simultanément.
Si vous avez 11,5kW de chauffage gérer par votre Calybox, il faut obligatoirement un ID 63A en amont de ceux-ci. C'est de toute façon une obligation normative.
Pour le chauffe-eau, cela n'a pas d'importance, vous le mettez sous l'ID qui vous arrange qu'il soit géré ou non par le Calybox.
12 novembre 2017 à 11:18

Oui bien sûr cela aurait été mieux.
Mais il n'y a pas de borniers sur le tableau actuel.
A défaut, je suis donc reparti de l'amont de l'interrupteur différentiel 30mA 63A, ce qui de toute façon rend les rangées indépendantes.
Mais il n'y a pas de borniers sur le tableau actuel.
A défaut, je suis donc reparti de l'amont de l'interrupteur différentiel 30mA 63A, ce qui de toute façon rend les rangées indépendantes.
12 novembre 2017 à 11:09
