Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
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Question Forum Électricité : Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Bonjour tout le monde,
Je me suis procuré un interrupteur connecté de la marque Koogeek.
J’ai donc voulu le brancher, j’ai démonté et débranché l’ancien, et lorsque j’ai voulu brancher le nouveau, petit souci, il me demande 3 fils à savoir :
N
L
L1
Je n’ai connecté que N et L pensant que cela suffirait mais non.
Le bouton fonctionne correctement dans ce cas là (commande Wi-Fi du bouton).
La fonction marche arrêt via mon téléphone OK sauf que la lumière, elle ne s’allume pas, je suppose dû au fait que rien n’est connecté sur la borne L1 de l’interrupteur, mais du coup que brancher sur cette borne ?
D’avance merci pour vos réponses.
Je me suis procuré un interrupteur connecté de la marque Koogeek.
J’ai donc voulu le brancher, j’ai démonté et débranché l’ancien, et lorsque j’ai voulu brancher le nouveau, petit souci, il me demande 3 fils à savoir :
N
L
L1
Je n’ai connecté que N et L pensant que cela suffirait mais non.
Le bouton fonctionne correctement dans ce cas là (commande Wi-Fi du bouton).
La fonction marche arrêt via mon téléphone OK sauf que la lumière, elle ne s’allume pas, je suppose dû au fait que rien n’est connecté sur la borne L1 de l’interrupteur, mais du coup que brancher sur cette borne ?
D’avance merci pour vos réponses.
03 mars 2018 à 20:13
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Bonjour.
Sur un interrupteur classique, vous avez 2 fils :
- phase (a priori à brancher sur L)
- retour lampe (a priori à brancher sur L1)
En revanche on n'a pas de neutre (couleur bleu si l'installation est aux normes), sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
Donc si le neutre n'est pas présent, vous ne pourrez rien brancher sur N.
L'usage de votre interrupteur connecté ne sera pas possible, sauf à tirer un fil de neutre (par exemple en provenance de la lampe où il est toujours présent).
Sur un interrupteur classique, vous avez 2 fils :
- phase (a priori à brancher sur L)
- retour lampe (a priori à brancher sur L1)
En revanche on n'a pas de neutre (couleur bleu si l'installation est aux normes), sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
Donc si le neutre n'est pas présent, vous ne pourrez rien brancher sur N.
L'usage de votre interrupteur connecté ne sera pas possible, sauf à tirer un fil de neutre (par exemple en provenance de la lampe où il est toujours présent).
04 mars 2018 à 07:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Bonjour.
Merci pour la réponse.
J’ai un bleu et un noir qui était branché sur l’ancien et dans le fond du boîtier il y a des câbles.
Mais ponter sur des dominos.
Mais j’ai l’impression que c’est pour récupérer l’alim de la prise se trouvant à côté de l’interrupteur.
Merci pour la réponse.
J’ai un bleu et un noir qui était branché sur l’ancien et dans le fond du boîtier il y a des câbles.
Mais ponter sur des dominos.
Mais j’ai l’impression que c’est pour récupérer l’alim de la prise se trouvant à côté de l’interrupteur.
04 mars 2018 à 09:15
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Il n'y a jamais de neutre sur un interrupteur (sauf interrupteurs à voyant mais dans ce cas vous aurez 3 fils).
Le bleu n'est donc pas un neutre (couleur normative non respectée).
S'il y a des câbles dans le fond du boitier, il faut être certain qu'ils proviennent du même circuit (même fusible ou disjoncteur).
En principe si la norme est respectée, circuits prises et éclairage sont séparés.
Mais sur les installations anciennes pas toujours.
Il faut vraiment analyser l'installation et déterminer la nature des fils qui transitent pour voir si vous pouvez récupérer un neutre.
Le bleu n'est donc pas un neutre (couleur normative non respectée).
S'il y a des câbles dans le fond du boitier, il faut être certain qu'ils proviennent du même circuit (même fusible ou disjoncteur).
En principe si la norme est respectée, circuits prises et éclairage sont séparés.
Mais sur les installations anciennes pas toujours.
Il faut vraiment analyser l'installation et déterminer la nature des fils qui transitent pour voir si vous pouvez récupérer un neutre.
04 mars 2018 à 10:32
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
OK je vois, par contre pourquoi quand je branche mon fil bleu sur le N et le noir sur L, le bouton fonctionne ?
J’ai pu l’appairer sans problème avec mon réseau Wifi et je peux le commander aussi avec mon téléphone, il coupe sans problème, je le vois bien même quand je ne suis pas chez moi qu’il est en ligne.
J’ai pu l’appairer sans problème avec mon réseau Wifi et je peux le commander aussi avec mon téléphone, il coupe sans problème, je le vois bien même quand je ne suis pas chez moi qu’il est en ligne.
04 mars 2018 à 11:44
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Parce que la phase seule doit suffire à faire fonctionner le mécanisme de commande.
Mais elle ne suffit sans doute pas à fermer ou ouvrir le contact en sortie.
Mais elle ne suffit sans doute pas à fermer ou ouvrir le contact en sortie.
04 mars 2018 à 13:35
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Bon je vais passer alors chez Legrand.
Avec leur gamme Celiane with Netatmo ils ont eu l’intelligence de se servir que du retour lampe et de la phase.
Avec leur gamme Celiane with Netatmo ils ont eu l’intelligence de se servir que du retour lampe et de la phase.
04 mars 2018 à 22:45
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité
Câblage interrupteur connecté Wi-Fi Koogeek
Bonjour.
Faites attention tout de même à la puissance maximale en sortie sur ces équipements.
Cordialement.
Faites attention tout de même à la puissance maximale en sortie sur ces équipements.
Cordialement.
05 mars 2018 à 12:22







