FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 267 questions dans le forum électricité


17945

Question Forum Électricité : Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage

Yamqui
Membre inscrit
Yamqui
2 messages
Bonjour à tous,

Plusieurs interrogations au sujet de la gestion de mon installation électrique.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus... biggrin

Suite à la rénovation partielle d'une maison en Bretagne (résidence secondaire), je me retrouve avec l'installation électrique suivante :
- tableau général + GTL dans l'entrée du pavillon
- Compteur électronique EDF + disjoncteur installation dans l'entrée du pavillon mais sur le mur d'en face, par rapport au tableau et à la GTL (câble 16² passe en goulotte dans le faux plafond)
- tableau divisionnaire dans la buanderie (DJ en départ du tableau principal joue le rôle d'inter), sur lequel sont raccordés divers équipements, dont le ballon ECS (relié en direct à son DJ, sans contact HP-HC)
- câble en attente entre la buanderie et l'entrée, pour l'éventualité de récupérer un jour le signal ENEDIS depuis le compteur et de brancher un contacteur HP-HC dans le tableau divisionnaire
- 7x radiateurs électriques, en complément du chauffage bois, dont 6 reliés en fil pilote au tableau principal (FP en attente)
- abonnement 9 kVA base, supporte à peu près la charge sauf quand on utilise le four + ballon + radiateurs. Mais en résidence secondaire, le délestage se fait à la main sans problème depuis le tableau (on coupe le ballon pendant que le rôti cuit !). biggrin

Dans le seul but de piloter à distance une partie de l'installation (notamment le chauffage et, pourquoi pas, l'ECS), j'envisage de compléter l'installation avec une centrale de programmation. Plusieurs options s'offrent à moi étant entendu que je ne souhaite pas changer les radiateurs (régulation locale ou FP uniquement).

CAS #1 : simple centrale 3 zones
Pour : Pas cher, mise en œuvre aisée
Contre : y a-t-il des modèles programmables à distance (?) ; connexion d'au moins 5 fils entre le tableau et l'interface, pas de gestion ECS.

CAS #2 : Gestionnaire d'énergie
Pour : intégration davantage esthétique (liaison BUS); possibilité de gestion à distance du chauffage en option (par exemple Calybox 230 + Tydom 1.0); fonctionnalités potentiellement intéressantes à l'avenir (en cas de revente ou de passage en RP) : délestage ; info conso
Contre : un peu plus cher que le #1, pas de nécessité de TéléInfo pour le moment (et pas de câble en attente pour cette fonction), pas sûr de pouvoir commander l'ECS, même en option.

CAS #3 : celui auquel je n'ai pas pensé biggrin
Voyez-vous une autre solution pour permettre la commande à distance de mon chauffage (et de mon ECS si possible) ?

Pour le moment, le cas #2 tient la corde : je suis sur le point d'acquérir une Calybox 230 et un Tydom 1.0. Mais je trouve dommage de ne m'en servir que pour programmer le chauffage... Y-a-t-il une autre solution, à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Enfin, si je reste sur la Calybox et le Tydom malgré la sous-utilisation du système :
- est-ce que la fonction délestage nécessite la liaison TéléInfo (je suppose que oui, pour que le gestionnaire connaisse la puissance max souscrite) ?
- Est-ce que je dois nécessairement relier la sortie S4 à un contacteur HP-HC afin que celle-ci fonctionne ? Si oui, est-ce possible malgré le fait que mon contacteur serait alors situé sur un tableau divisionnaire, donc après un DJ (qui joue le rôle d'interrupteur sur le principal) et après le différentiel situé en tête du tableau divisionnaire ?
- Y aurait-il une autre solution pour commander à distance le circuit du ballon ECS ? Même indépendamment de la gestion du chauffage ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience et votre sagacité !
Yam
14 février 2018 à 11:25
Réponse 1 du forum électricité

Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 480 messages
Bonjour à toutes et à tous.
À ce jour 46 423 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovideo.com
Vos photos de la neige et du froid
14 février 2018 à 16:25
Réponse 2 du forum électricité

Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
1 207 messages
Bonjour.

Le calybox 230 n'est pas compatible avec la passerelle TYBOX 1 sauf erreur de ma part.

Avez-vous envisagé le Calybox 2020WT ?
Il peut recevoir la télé-information depuis le compteur, il vous faudra passer un câble 1P5/10eme entre le compteur et le tableau principale.
Il peut gérer 3 zones de chauffage par fil pilote.
Il peut gérer un chauffe eau électrique. Il vous faudra passer le câble du tableau principal au tableau secondaire, sinon vous pouvez utiliser le contact HC/HP du compteur.
Il est peut-être associé à la Tybox 1.

Pour le délestage il vous faudra la télé-information pour ces 2 modèles.
Il vous faudra un contacteur (de préférence avec commande manuel) sur le tableau secondaire après le disjoncteur de protection du chauffe-eau, et un câble de liaison entre ce contacteur et la sortie du Calybox.
La protection du Calibox (disjoncteur de 2A) assurera la protection du contacteur.
Il est possible avec le 2020WT, de poser sur le coffret secondaire un récepteur sans fil (à associer à un contacteur pour préserver le contact, et un disjoncteur de 2A comme protection) que vous pouvez commander à distance par la passerelle Tybox ou le 2020WT.

Installation Calybox 2020WT

Cordialement.
Daniel.
14 février 2018 à 18:18
Réponse 3 du forum électricité

Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage

Yamqui
Membre inscrit
Yamqui
2 messages
Bonjour et merci pour cette réponse, Caneco BT.
Je pense rester sur ma config initiale mais votre idée d'utiliser un récepteur RF pour déclencher un contacteur dans le tableau divisionnaire me plaît bien.
J'envisage donc d'utiliser le modèle RF 642 de chez Delta Dore en tant que récepteur.
D'où une autre flopée de questions... biggrin
- Le RF 642 admet une intensité de 16A pour déclencher le contact. C'est suffisant pour mon ballon ECS. Puis-je me limiter à ce récepteur et à sa bobine interne ? Dois je impérativement mettre un DJ de 16 A sur le circuit ECS dans ce cas (20A actuellement) ?
- si j'utilise le récepteur RF642 associé à un contacteur, puis-je me servir d'un contacteur HP/HC ? La consigne de fermeture du circuit envoyée au récepteur par le duo Calybox/tydom sera-t-elle interprétée par le contacteur comme s'il la recevait du compteur Enedis ?
Cela me permettrait d'avoir une installation évolutive pour le jour ou le besoin d'un abonnement HP/HC se ferait sentir...
Merci d'avance pour vos réponses. biggrin
01 mars 2018 à 15:47
Réponse 4 du forum électricité

Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage

CMT
Membre inscrit
CMT
6 272 messages
Bonjour.

Pour le contacteur, il peut se trouver dans un tableau divisionnaire mais, sans commande radio.
- le disjoncteur du circuit de puissance pourra bien être dans le tableau divisionnaire.
- le disjoncteur 2A du circuit de commande devra être celui du Calybox.

Sinon pour commander à distance l'ECS indépendamment du chauffage, une simple contact placé sur le circuit de commande du contacteur piloté par une commande téléphonique fera très bien l'affaire.
02 mars 2018 à 08:33
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Pilotage chauffage électrique à distance
    N°17994 : Bonjour, J'ai besoin de vos lumières concernant la mise en place d'une commande à distance du chauffage dans une maison secondaire. Installation : - Gestionnaire d'énergie DeltaDore Driver 520 + Boitier GP500 dans la...
  • 2. Vérifier gestionnaire chauffage et ECS
    N°15998 : Bonjour. Ayant un problème avec mon gestionnaire flash Pilotec confort 20, mon problème étant que ma rangée électrique disjoncte. J'ai coupé un par un mes radiateurs électriques pour trouver le souci et rien, je suis...
  • 3. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 4. Installation d'un tableau électrique secondaire
    N°13549 : Bonjour, J'ai l'intention d'installer un tableau électrique secondaire dans mon grenier pour alimenter l'étage de ma maison que j’aménage, je pense démarrer mon alimentation de l'alimentation du tableau principal en 6mm²...
  • 5. Remplacement Gestionnaire GP500 par Calybox 220
    N°13120 : Bonjour, Je souhaite remplacer mon gestionnaire d'énergie Driver 520 couplé à un GP500 par un Calybox 220. Pour ne pas faire de bêtise, j'aimerais vérifier mon branchement. Je propose : 1 devient 1 2 devient 2 3...
  • 6. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 7. Gestionnaire énergie Hager E263 33016 chauffe légèrement
    N°17693 : Bonjour. En fonctionnement, c'est à dire quand le commutateur connecté au thermostat d'ambiance se déclenche, le gestionnaire d'énergie chauffe légèrement, est-ce normal ? D'avance merci. Gianni
  • 8. Raccordement gestionnaire énergie delta force contacteur j/n
    N°2971 : Bonjour à tous, je viens d'acheter un gestionnaire d'énergie pack label performance réf : 6050237. Pourrais-je avoir plus de détails concernant le raccordement du gp 500 au niveau du contacteur jour/nuit du chauffe eau ? La...
  • 9. Pilotage à distance chauffage et ECS
    N°15018 : Bonjour, Je désire piloter un chalet en montagne avec un téléphone portable GSM. Je voudrai savoir si quelqu’un a déjà fait cette démarche, ce que ça peut coûter et quels matériels utiliser. Il s’agit de piloter...
  • 10. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
>>> Résultats suivants pour : Gestionnaire d'énergie en résidence secondaire + pilotage distant ECS et chauffage >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite