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Bonsoir.
Normativement :
- il faut séparer prises et éclairage
- les circuits éclairages sont en 1,5²
- les circuits prises sont en 1,5² ou en 2,5², sauf pour la cuisine en 2,5².
Donc ce que vous envisagez n'est pas tout à fait aux normes.
Néanmoins cela reste sécurisé si vous avez des disjoncteurs de calibre adapté à la plus petite section des fils en aval.
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi
- 4² : 25A maxi
Pour repérer les sections :
- soit vous mesurez le diamètre au pied à coulisse et vous faites appel à vos formules d'écolier
- soit vous comparez visuellement par rapport à des fils dont vous connaissez la section
- soit c'est marqué dessus : en général gravé sur la gaine noire 3G1.5² ou 3G2.5² 3G4²)
Pour mélanger des sections, je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes à connexion automatique type Wago plutôt que des dominos.
Si vous avez des fils souples, utilisez ceux à levier, prévus pour.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Normativement :
- il faut séparer prises et éclairage
- les circuits éclairages sont en 1,5²
- les circuits prises sont en 1,5² ou en 2,5², sauf pour la cuisine en 2,5².
Donc ce que vous envisagez n'est pas tout à fait aux normes.
Néanmoins cela reste sécurisé si vous avez des disjoncteurs de calibre adapté à la plus petite section des fils en aval.
- 1,5² : 16A maxi
- 2,5² : 20A maxi
- 4² : 25A maxi
Pour repérer les sections :
- soit vous mesurez le diamètre au pied à coulisse et vous faites appel à vos formules d'écolier
- soit vous comparez visuellement par rapport à des fils dont vous connaissez la section
- soit c'est marqué dessus : en général gravé sur la gaine noire 3G1.5² ou 3G2.5² 3G4²)
Pour mélanger des sections, je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes à connexion automatique type Wago plutôt que des dominos.
Si vous avez des fils souples, utilisez ceux à levier, prévus pour.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




06 juin 2019 à 23:38

Bonjour.
Pour la coupure dans le tableau principal :
- disjoncteur unipolaire+neutre 40A si 9kW vous suffit
- disjoncteur bipolaire 63A sinon.
(ce n'est pas le même prix)
Pour les ID :
- OK si disjoncteur 63A
- 2 ID 40A suffisent si disjoncteur 40A.
Pour la coupure dans le tableau principal :
- disjoncteur unipolaire+neutre 40A si 9kW vous suffit
- disjoncteur bipolaire 63A sinon.
(ce n'est pas le même prix)
Pour les ID :
- OK si disjoncteur 63A
- 2 ID 40A suffisent si disjoncteur 40A.
06 juin 2019 à 14:29

J'ai chez moi une conf très proche avec un tableau divisionnaire alimenté en 10² 40A : lave-linge, chauffe-eau (sans HC), sèche serviette 1500W, aspirateur, sèche cheveux...
Ça n'a jamais sauté une seule fois en 15 ans.
Ça n'a jamais sauté une seule fois en 15 ans.
05 juin 2019 à 16:31

Statistiquement tout ne tourne jamais à fond simultanément.
Par exemple un lave-linge ne consomme que pendant la phase de chauffe de l'eau, soit 10 minutes.
Un radiateur alterne en permanence des moments où il ne consomme rien et des moments il consomme 2000W.
La conso des congélo, lumière, VMC est négligeable,
Les durées de fonctionnement d'un aspirateur ou d'un sèche cheveux sont très courtes.
Plein d'installations de cette nature fonctionnent avec un abonnement de seulement 6kVA.
Je maintiens donc que 9kW suffisent.
Du 10² qui permet d'aller jusqu'à 50A suffit.
Pourquoi pas du 16² si on veut de la marge.
Mais du 25² n'a aucun intérêt.
Pas de problème pour faire passer la terre par le tableau divisionnaire si elle est en 16².
Par exemple un lave-linge ne consomme que pendant la phase de chauffe de l'eau, soit 10 minutes.
Un radiateur alterne en permanence des moments où il ne consomme rien et des moments il consomme 2000W.
La conso des congélo, lumière, VMC est négligeable,
Les durées de fonctionnement d'un aspirateur ou d'un sèche cheveux sont très courtes.
Plein d'installations de cette nature fonctionnent avec un abonnement de seulement 6kVA.
Je maintiens donc que 9kW suffisent.
Du 10² qui permet d'aller jusqu'à 50A suffit.
Pourquoi pas du 16² si on veut de la marge.
Mais du 25² n'a aucun intérêt.
Pas de problème pour faire passer la terre par le tableau divisionnaire si elle est en 16².
05 juin 2019 à 16:26

Il n'y a aucune tension entre les 2 fils.
Le test de tension doit se faire par rapport à un neutre ou à la terre.
Il vrai qu'on peut trouver sur de très très anciennes installations une alimentation HC mise sous tension par EDF.
Mais c'est rarissime, car hors norme depuis fort longtemps (présence d'un conducteur sous tension non coupé par le disjoncteur EDF)
Le test de tension doit se faire par rapport à un neutre ou à la terre.
Il vrai qu'on peut trouver sur de très très anciennes installations une alimentation HC mise sous tension par EDF.
Mais c'est rarissime, car hors norme depuis fort longtemps (présence d'un conducteur sous tension non coupé par le disjoncteur EDF)
04 juin 2019 à 22:58

Bonsoir.
Plusieurs remarques.
1/ En supposant que le disjoncteur EDF soit proche du tableau principal, du 16² suffira pour la liaison vers le tableau divisionnaire
2/ 13kW me semble très surestimé si les seuls gros consommateurs du tableau divisionnaires sont LL, ECS et 2kW de chauffage. A mon avis 9kW (40A) suffit largement.
3/ Pour la terre, du 16² suffira
Personnellement j'aurai fait plus simple et moins cher en mettant un disjoncteur 40A au départ, une liaison en 10² et 2 ID 40A dans le tableau divisionnaire.
Mais si vous voulez surdimensionner comme vous l'avez fait, rien ne l'empêche.
Plusieurs remarques.
1/ En supposant que le disjoncteur EDF soit proche du tableau principal, du 16² suffira pour la liaison vers le tableau divisionnaire
2/ 13kW me semble très surestimé si les seuls gros consommateurs du tableau divisionnaires sont LL, ECS et 2kW de chauffage. A mon avis 9kW (40A) suffit largement.
3/ Pour la terre, du 16² suffira
Personnellement j'aurai fait plus simple et moins cher en mettant un disjoncteur 40A au départ, une liaison en 10² et 2 ID 40A dans le tableau divisionnaire.
Mais si vous voulez surdimensionner comme vous l'avez fait, rien ne l'empêche.
04 juin 2019 à 22:54

Bonsoir.
Oui mais cela fait des dizaines et des dizaines d'années que c'est comme cela.
Oui mais cela fait des dizaines et des dizaines d'années que c'est comme cela.
04 juin 2019 à 19:50

Bonjour.
Sinon, je suis tombé là-dessus.
Je ne le connais pas, mais cela répond peut-être à votre demande.
Le diagnostic électricité
Sinon, je suis tombé là-dessus.
Je ne le connais pas, mais cela répond peut-être à votre demande.
Le diagnostic électricité
04 juin 2019 à 08:22

Bonsoir.
1/ Si vous mettez un seul ID tetra au lieu de 2, cela prendra moins de place.
Et rien ne vous empêche de mettre les disjoncteurs sur 2 lignes (voir exemple ci-dessous).
2/ C'est une obligation technique.
Le fil pilote est une phase issue du disj 2A du Calybox. Il utilise le neutre du radiateur pour son retour.
Si le disj 2A et le disj du radiateur ne sont pas sous le même différentiel, cela va sauter.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Si vous mettez un seul ID tetra au lieu de 2, cela prendra moins de place.
Et rien ne vous empêche de mettre les disjoncteurs sur 2 lignes (voir exemple ci-dessous).
2/ C'est une obligation technique.
Le fil pilote est une phase issue du disj 2A du Calybox. Il utilise le neutre du radiateur pour son retour.
Si le disj 2A et le disj du radiateur ne sont pas sous le même différentiel, cela va sauter.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 juin 2019 à 22:43

Bonjour.
Pour louer un logement, il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat de conformité mais juste un diagnostic appelé "état de l'installation intérieure d'électricité".
A noter qu'il n'y a pas d'obligation de rectifier les anomalies signalées, mais je vous conseille de le faire car cela fait perdre de la valeur locative au bien et en cas d'accident ou de sinistre votre responsabilité pourrait être engagé.
Il faut donc faire une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites dans la NF C 16-600 et résumé par Promotelec dans le guide "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec-services.com/librairie.html
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Pour louer un logement, il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat de conformité mais juste un diagnostic appelé "état de l'installation intérieure d'électricité".
A noter qu'il n'y a pas d'obligation de rectifier les anomalies signalées, mais je vous conseille de le faire car cela fait perdre de la valeur locative au bien et en cas d'accident ou de sinistre votre responsabilité pourrait être engagé.
Il faut donc faire une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites dans la NF C 16-600 et résumé par Promotelec dans le guide "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec-services.com/librairie.html
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
03 juin 2019 à 20:00

Bonjour.
Avec des appareils de forte puissance, il toujours préférable d'éviter les connexions intermédiaires qui amène un risque d'échauffement.
Mais la norme autorise de les ponter.
A faire dans une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement, car pas autorisé directement sur les bornes du radiateur lui-même.
Avec des appareils de forte puissance, il toujours préférable d'éviter les connexions intermédiaires qui amène un risque d'échauffement.
Mais la norme autorise de les ponter.
A faire dans une boite de dérivation ou un boitier d'encastrement, car pas autorisé directement sur les bornes du radiateur lui-même.
03 juin 2019 à 08:17

Bonjour.
Il suffit d'appliquer les règles générales de la NF C15-100.
Les quantitatifs pour les locaux d'habitation ne s'appliquent pas.
C'est à vous de les déterminer en fonction des usages.
Attention il y a des règles complémentaires à appliquer si votre local reçoit du public ou des travailleurs.
Et éventuellement en fonction de la nature de ce qui est entreposé.
Il suffit d'appliquer les règles générales de la NF C15-100.
Les quantitatifs pour les locaux d'habitation ne s'appliquent pas.
C'est à vous de les déterminer en fonction des usages.
Attention il y a des règles complémentaires à appliquer si votre local reçoit du public ou des travailleurs.
Et éventuellement en fonction de la nature de ce qui est entreposé.
02 juin 2019 à 22:59

Bonsoir.
Si vous êtes en location, vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation électrique.
Si vous êtes en location, vous n'avez pas le droit d'intervenir sur l'installation électrique.
31 mai 2019 à 22:40

Bonsoir.
Effectivement c'est du 25 afin d'avoir des rayons de courbure pas trop serrés et de pouvoir remplacer facilement les câbles ultérieurement en fonction de l'évolution des technologies.
Pas d'obligation de couleur. Souvent on met du vert pour les différencier, mais ce n'est pas une obligation.
Quant au consuel, il ne vérifie jamais l'aspect communication.
Effectivement c'est du 25 afin d'avoir des rayons de courbure pas trop serrés et de pouvoir remplacer facilement les câbles ultérieurement en fonction de l'évolution des technologies.
Pas d'obligation de couleur. Souvent on met du vert pour les différencier, mais ce n'est pas une obligation.
Quant au consuel, il ne vérifie jamais l'aspect communication.
30 mai 2019 à 18:00

Bonjour.
Quelques remarques.
1/ 2 ID tetra dans le tableau principal pour seulement 2 disjoncteurs tetra et 1 disjoncteur mono 2A c'est très luxueux.
2/ Votre Calybox utilise des fil pilote filaires, donc les radiateurs pilotés doivent obligatoirement être sous le même ID (tetra en l’occurrence).
3/ Dans le tableau divisionnaire, si vous ne prévoyez pas plus de circuits un seul ID tetra à la place de 3 ID mono suffirait.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Quelques remarques.
1/ 2 ID tetra dans le tableau principal pour seulement 2 disjoncteurs tetra et 1 disjoncteur mono 2A c'est très luxueux.
2/ Votre Calybox utilise des fil pilote filaires, donc les radiateurs pilotés doivent obligatoirement être sous le même ID (tetra en l’occurrence).
3/ Dans le tableau divisionnaire, si vous ne prévoyez pas plus de circuits un seul ID tetra à la place de 3 ID mono suffirait.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


28 mai 2019 à 15:36

Bonjour.
Un appareil vendu par un fabricant avec une fiche 16A est par construction conçu pour ne pas dépasser 16A.
Finalement n'y a que certains four avec raccordement direct par câble où l'on peut se poser la question.
En pratique et sauf cas particuliers, je mets des 16A sur tous les circuits en 2,5², sauf 20A pour le four et le circuit des PC de la cuisine où il y a pas mal de petit électroménager consommateur.
Cela augmente la marge de sécurité.
Mais ce n'est pas une obligation normative (pour rappel 20A maxi avec du 2,5²).
Un appareil vendu par un fabricant avec une fiche 16A est par construction conçu pour ne pas dépasser 16A.
Finalement n'y a que certains four avec raccordement direct par câble où l'on peut se poser la question.
En pratique et sauf cas particuliers, je mets des 16A sur tous les circuits en 2,5², sauf 20A pour le four et le circuit des PC de la cuisine où il y a pas mal de petit électroménager consommateur.
Cela augmente la marge de sécurité.
Mais ce n'est pas une obligation normative (pour rappel 20A maxi avec du 2,5²).
26 mai 2019 à 08:45

L'ETEL c'est juste un volume où il n'y a rien d'autre que des équipements électriques.
La GTL c'est la matérialisation des matériels mis dedans.
La GTL c'est la matérialisation des matériels mis dedans.
25 mai 2019 à 22:52

Bonsoir.
Vous verrez bien.
Certains diagnostiqueurs ne sont vraiment pas compétents.
Il a peut-être mal vu.
Vous verrez bien.
Certains diagnostiqueurs ne sont vraiment pas compétents.
Il a peut-être mal vu.
25 mai 2019 à 20:06

Bonsoir.
1/ La norme ne dit pas exactement cela.
Elle dit que l'ETEL doit être prioritairement située au niveau d'accès du logement :
- dans l'entrée du logement, dans une circulation ou dans un dégagement ;
- dans un local technique.
Il n'est pas question de porte de service.
Et "prioritairement" cela veut dire que c'est préférable, mais ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez donc mettre votre ETEL dans votre garage.
Vous pouvez également laisser compteur et disjoncteur dans le garage et mettre votre ETEL ailleurs.
Attention par ailleurs, vous semblez faire référence à la version précédente de la norme.
Si vous faites vous même votre installation partez de la bonne version.
2/ Aucun problème pour ponter, on fait très souvent cela.
1/ La norme ne dit pas exactement cela.
Elle dit que l'ETEL doit être prioritairement située au niveau d'accès du logement :
- dans l'entrée du logement, dans une circulation ou dans un dégagement ;
- dans un local technique.
Il n'est pas question de porte de service.
Et "prioritairement" cela veut dire que c'est préférable, mais ce n'est pas une obligation.
Vous pouvez donc mettre votre ETEL dans votre garage.
Vous pouvez également laisser compteur et disjoncteur dans le garage et mettre votre ETEL ailleurs.
Attention par ailleurs, vous semblez faire référence à la version précédente de la norme.
Si vous faites vous même votre installation partez de la bonne version.
2/ Aucun problème pour ponter, on fait très souvent cela.
25 mai 2019 à 20:05

Oui mais d'un autre côté mettre frigo et congel ensemble n'est pas top.
Si l'un a un défaut les 2 appareils à froid sont coupés.
Je préfère opter pour un signal lumineux (ou sonore si le tableau n'est pas facilement visible).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si l'un a un défaut les 2 appareils à froid sont coupés.
Je préfère opter pour un signal lumineux (ou sonore si le tableau n'est pas facilement visible).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 mai 2019 à 21:25

En faisant abstraction de l'aspect normatif, le 10² reste sécurisé, tant que votre abonnement ne dépasse pas 30kVA.
24 mai 2019 à 19:59

Utilisez des unipolaires + neutre
Si le neutre n'est pas repérable, laissez la borne de neutre en attente.
N'augmentez pas les calibres actuels.
Si le neutre n'est pas repérable, laissez la borne de neutre en attente.
N'augmentez pas les calibres actuels.
24 mai 2019 à 19:45

Bonsoir.
1/ Pour le câble entre le DB et le tableau, la norme impose du 10² avec un DB 10/30.
Mais une fois dans le tableau, du 6² peut convenir sauf si vous envisagez un jour de passer à 24 kVA.
2/ L'un ou l'autre on ne peut pas savoir.
Mais dans les faits il est rarissime qu'un circuit individuel saute pour surcharge, sauf usage atypique.
3/ Pas de d'obligation.
Une prise classique peut faire l'affaire.
Mais un circuit dédié sera néanmoins pertinent afin d'être indépendant.
5/ Je vous conseille de passer 3 phases (si un jour vous avez une plaque qui utilise 3 phases, ou si vous voulez changer facilement de phase).
6/ Sur le tableau en total. Et pas vraiment d'obligation en rénovation.
7/ Pour l'informatique d'un particulier, non. C'est fait pour les salles informatique.
Pour le congel, c'est un petite protection pour éviter de perdre le contenu d'un congel. Mais ce n'est pas une garantie absolue. En tout cas éviter de le partager avec d'autres circuits.
1/ Pour le câble entre le DB et le tableau, la norme impose du 10² avec un DB 10/30.
Mais une fois dans le tableau, du 6² peut convenir sauf si vous envisagez un jour de passer à 24 kVA.
2/ L'un ou l'autre on ne peut pas savoir.
Mais dans les faits il est rarissime qu'un circuit individuel saute pour surcharge, sauf usage atypique.
3/ Pas de d'obligation.
Une prise classique peut faire l'affaire.
Mais un circuit dédié sera néanmoins pertinent afin d'être indépendant.
5/ Je vous conseille de passer 3 phases (si un jour vous avez une plaque qui utilise 3 phases, ou si vous voulez changer facilement de phase).
6/ Sur le tableau en total. Et pas vraiment d'obligation en rénovation.
7/ Pour l'informatique d'un particulier, non. C'est fait pour les salles informatique.
Pour le congel, c'est un petite protection pour éviter de perdre le contenu d'un congel. Mais ce n'est pas une garantie absolue. En tout cas éviter de le partager avec d'autres circuits.
24 mai 2019 à 19:43

Citation :Vous en êtes certain ?
Merci pour votre réponse.
Ce sera un DB 10/30A.
Car vous dites :
Citation :En général lorsqu'il font cela ils font une installation aux normes actuelles avec disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S et compteur Linky réglé sur 18kVA.
Mon disjoncteur principal et mon compteur seront installés par Enedis dans un coffret à distance (environ 15 mètres) ils vont donc supprimer le disjoncteur et le compteur actuellement situés à l'intérieur de ma maison
Validez donc bien ce point avec eux.
Et du coup, cela a un impact sur la section du câble d'arrivée qui devrait être alors en 4x16².
24 mai 2019 à 14:01

Enfin si vous n'avez pas un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation, il faudra effectivement ajouter une coupure d'urgence dans le logement.
Si le DB ENEDIS est un 500 mA 10/30A type S
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur tetra 32A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau d'au moins 4 modules.
- disjoncteur de branchement tetra 10/30A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement tetra 10/30A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Si le DB ENEDIS est un 500 mA 30/60A type S
- interrupteur sectionneur tetra 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau d'au moins 4 modules.
- disjoncteur de branchement tetra 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement tetra 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement tetra 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Si le DB ENEDIS est un 500 mA 10/30A type S
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur tetra 32A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau d'au moins 4 modules.
- disjoncteur de branchement tetra 10/30A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement tetra 10/30A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Si le DB ENEDIS est un 500 mA 30/60A type S
- interrupteur sectionneur tetra 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau d'au moins 4 modules.
- disjoncteur de branchement tetra 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement tetra 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement tetra 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
24 mai 2019 à 13:57

Par ailleurs en fonction de la puissance utilisée au niveau de chaque étage, il n'est pas forcément pertinent de mettre une phase par étage.
24 mai 2019 à 13:52

Bonjour.
La réponse n'est pas simple car cela dépend vraiment de l'existant.
Soit vous voulez mettre en sécurité à minima et vous mettez un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A en tête de l'installation.
L'inconvénient est qu'en cas de défaut toute l'installation est coupé. Heureusement, cela n'arrive pas si souvent.
Sinon il faut être capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit (ce qui n'est pas toujours possible sur les vieilles installations tri à neutre commun dans l'installation).
Dans ce cas on mettra un ID mono par phase et un ID tetra pour les circuits tri et pour les circuits que l'on n'a pas pu appairer.
La réponse n'est pas simple car cela dépend vraiment de l'existant.
Soit vous voulez mettre en sécurité à minima et vous mettez un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A en tête de l'installation.
L'inconvénient est qu'en cas de défaut toute l'installation est coupé. Heureusement, cela n'arrive pas si souvent.
Sinon il faut être capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit (ce qui n'est pas toujours possible sur les vieilles installations tri à neutre commun dans l'installation).
Dans ce cas on mettra un ID mono par phase et un ID tetra pour les circuits tri et pour les circuits que l'on n'a pas pu appairer.
24 mai 2019 à 13:51

Bonjour.
Avec votre DB 10/30A, du 10² suffit partout.
Mais si un jour vous aviez un DB 30/60A, du 10² suffirait pour alimenter les ID seuls, mais il faudrait du 16² pour alimenter les groupes d'ID (peigne vertical, repiquage d'ID...).
Avec votre DB 10/30A, du 10² suffit partout.
Mais si un jour vous aviez un DB 30/60A, du 10² suffirait pour alimenter les ID seuls, mais il faudrait du 16² pour alimenter les groupes d'ID (peigne vertical, repiquage d'ID...).
24 mai 2019 à 09:22

Bonsoir.
1/ Mettez les ID 63A là où c'est le plus chargé pour le cas où vous ayez un jour un abonnement supérieur à 18 kVA.
3/ Pas idéal car vous n'avez aucune garantie de la section réelle des câble existants sur une vieille installation pas aux normes, mais avec de l'éclairage qui ne consomme pas grand chose, pas vraiment de risque.
1/ Mettez les ID 63A là où c'est le plus chargé pour le cas où vous ayez un jour un abonnement supérieur à 18 kVA.
3/ Pas idéal car vous n'avez aucune garantie de la section réelle des câble existants sur une vieille installation pas aux normes, mais avec de l'éclairage qui ne consomme pas grand chose, pas vraiment de risque.
23 mai 2019 à 22:40

Je ne sais pas comment est faite la répartition entre phases aujourd'hui mais si cela ne saute pas régulièrement, je vous conseille de la reconduire exactement à l'identique.
Sinon par rapport à votre proposition :
Votre DB est un 10/30A.
Si vous n'envisagez pas de puissance d'abonnement supérieure à 18kVA, des ID 40A suffiront.
N'augmentez pas le calibre des protections actuelles.
La rangée 1 est très peu chargée en journée, alors que la 3 peut l'être nettement plus.
Si nécessaire prévoir un disj 2A sur la rangée 4 pour un délesteur ou un gestionnaire d'énergie.
Sinon par rapport à votre proposition :
Votre DB est un 10/30A.
Si vous n'envisagez pas de puissance d'abonnement supérieure à 18kVA, des ID 40A suffiront.
N'augmentez pas le calibre des protections actuelles.
La rangée 1 est très peu chargée en journée, alors que la 3 peut l'être nettement plus.
Si nécessaire prévoir un disj 2A sur la rangée 4 pour un délesteur ou un gestionnaire d'énergie.
23 mai 2019 à 19:41

Bonsoir.
Il est interdit d'utiliser du fil vert/jaune pour un autre usage que la terre.
Si ce fil est passé dans une gaine essayez d'attacher un fil noir à la place et de tirer pour remplacer l'un par l'autre.
Si ce fil est dans un câble ou si vous ne pouvez pas remplacer le fil, utiliser de la gaine thermorétractable aux extrémités pour masque le vert/jaune.
Mais ce n'est pas idéal comme solution.
Citation :Le top, pas vraiment.
OK merci. Donc le top pour moi c'est de retrouver toutes les terres des radiateurs et les ramener en tant que fil pilote au compteur ?
Il est interdit d'utiliser du fil vert/jaune pour un autre usage que la terre.
Si ce fil est passé dans une gaine essayez d'attacher un fil noir à la place et de tirer pour remplacer l'un par l'autre.
Si ce fil est dans un câble ou si vous ne pouvez pas remplacer le fil, utiliser de la gaine thermorétractable aux extrémités pour masque le vert/jaune.
Mais ce n'est pas idéal comme solution.
23 mai 2019 à 19:37

Bonsoir.
1/ Bien entendu il y a danger.
Sinon ce type de diagnostic qui ne vérifie que les points essentiels de sécurité ne vous le signalerait pas.
2/ Si on prend point par point.
2.3.c1 Le danger apparaîtra lorsqu'on raccordera un appareil qui nécessite un raccordement à la terre (classe 1) et qui a un défaut d'isolement.
C'est le point le plus complexe à rectifier, car ajouter la terre est souvent lourd sur une installation.
On peut néanmoins relativiser, car hors cuisine et sdb, la plupart des appareils qu'on branche sont de classe 2 et sont donc munis de fiches sans terre.
A défaut d'ajouter la terre :
- pour les luminaires, même principe privilégiez les luminaires de classe 2 et à défaut couper le courant pour toute intervention dessus (changement d'ampoule, nettoyage...).
- pour les prises avec broche de terre non reliée à la terre, les remplacer par des prises sans broche de terre afin que l'utilisateur ait conscience qu'il n'est pas protégé.
Ce qui manque, également c'est la quantification, car il est dit "au moins un circuit" et l'impact n'est pas le même si cela concerne un seul circuit ou tous les circuits de la maison.
2.3.f2 Ça c'est sûrement de l'apparent, donc plus facile à relier à la terre.
Sur le même principe le risque apparaitra uniquement lorsqu'un des fils placés dedans présentera un défaut d'isolement (plutôt rare).
Par contre idem, ce n'est pas quantifié.
3.b Pas essentiel. Mais très facile à rectifier.
3.d Léger risque de surcharge. mais facile à rectifier (mettre un fusible ou un disjoncteur 16A à la place du fusible 20A).
6.a C'est le point qui m'inquiète le plus.
Les fils coton c'est le signe d'une installation très ancienne.
Changer ceux au niveau du tableau, n'est sans doute pas compliqué.
Le risque est qu'il y en ait ailleurs que le diagnostiqueur n'ait pas pu voir.
1/ Bien entendu il y a danger.
Sinon ce type de diagnostic qui ne vérifie que les points essentiels de sécurité ne vous le signalerait pas.
2/ Si on prend point par point.
2.3.c1 Le danger apparaîtra lorsqu'on raccordera un appareil qui nécessite un raccordement à la terre (classe 1) et qui a un défaut d'isolement.
C'est le point le plus complexe à rectifier, car ajouter la terre est souvent lourd sur une installation.
On peut néanmoins relativiser, car hors cuisine et sdb, la plupart des appareils qu'on branche sont de classe 2 et sont donc munis de fiches sans terre.
A défaut d'ajouter la terre :
- pour les luminaires, même principe privilégiez les luminaires de classe 2 et à défaut couper le courant pour toute intervention dessus (changement d'ampoule, nettoyage...).
- pour les prises avec broche de terre non reliée à la terre, les remplacer par des prises sans broche de terre afin que l'utilisateur ait conscience qu'il n'est pas protégé.
Ce qui manque, également c'est la quantification, car il est dit "au moins un circuit" et l'impact n'est pas le même si cela concerne un seul circuit ou tous les circuits de la maison.
2.3.f2 Ça c'est sûrement de l'apparent, donc plus facile à relier à la terre.
Sur le même principe le risque apparaitra uniquement lorsqu'un des fils placés dedans présentera un défaut d'isolement (plutôt rare).
Par contre idem, ce n'est pas quantifié.
3.b Pas essentiel. Mais très facile à rectifier.
3.d Léger risque de surcharge. mais facile à rectifier (mettre un fusible ou un disjoncteur 16A à la place du fusible 20A).
6.a C'est le point qui m'inquiète le plus.
Les fils coton c'est le signe d'une installation très ancienne.
Changer ceux au niveau du tableau, n'est sans doute pas compliqué.
Le risque est qu'il y en ait ailleurs que le diagnostiqueur n'ait pas pu voir.
23 mai 2019 à 19:34

Il faut donc que les 3 chauffages du salon salle à manger cuisine soient sous le même différentiel.
S'ils sont sur des phases différentes, ce différentiel devrait donc être tétrapolaire.
Pour le délesteur, il faudrait déterminer comme vous envisagez de délester :
- soit par envoi d'ordre Arrêt sur le fil pilote (mais cela suppose que les fils pilote reviennent au tableau) ; c'est la meilleure solution.
- soit par coupure de la tension d'alimentation (probablement via des contacteurs vu les puissances en jeu). Moins bien car plus encombrant dans le tableau, plus bruyant, plus cher et de plus l'électronique de certains radiateurs modernes apprécient modérément ces coupures répétées (certains se mettent en sécurité, pour d'autres c'est la garantie qui est annulée).
S'ils sont sur des phases différentes, ce différentiel devrait donc être tétrapolaire.
Pour le délesteur, il faudrait déterminer comme vous envisagez de délester :
- soit par envoi d'ordre Arrêt sur le fil pilote (mais cela suppose que les fils pilote reviennent au tableau) ; c'est la meilleure solution.
- soit par coupure de la tension d'alimentation (probablement via des contacteurs vu les puissances en jeu). Moins bien car plus encombrant dans le tableau, plus bruyant, plus cher et de plus l'électronique de certains radiateurs modernes apprécient modérément ces coupures répétées (certains se mettent en sécurité, pour d'autres c'est la garantie qui est annulée).
21 mai 2019 à 20:44

C'est absolument nécessaire si vous avez un chauffage électrique qui utilise les fils pilote.
Sinon ce n'est pas une obligation, mais cela vous permet d'isoler le chauffage du reste (par exemple pour le mettre hors service l'été). Tout dépend en fait du nombre de circuits concernés.
Quant au délesteur, j'ai l'impression que vous en avez déjà un (le gros élément toute en bas, juste au dessus du disjoncteur EDF).
Sinon ce n'est pas une obligation, mais cela vous permet d'isoler le chauffage du reste (par exemple pour le mettre hors service l'été). Tout dépend en fait du nombre de circuits concernés.
Quant au délesteur, j'ai l'impression que vous en avez déjà un (le gros élément toute en bas, juste au dessus du disjoncteur EDF).
21 mai 2019 à 17:20

Si vous n'avez pas d'appareils tri, essayer de bien appairer phase et neutre et de faire une rangée par phase et par différentiel.
Si vous y arrivez, ce sera facile de repasser en mono, un jour si nécessaire.
Si vous y arrivez, ce sera facile de repasser en mono, un jour si nécessaire.
21 mai 2019 à 09:22

Si ce sont des appareils mono, on ne les raccorde pas en tri.
Ce que vous a dit GL, c'est qu'il est préférable de les raccorder en tri, afin de faciliter l'équilibrage.
Mais il faut que les matériels soient prévus pour.
Du coup en mono, cela donne quelque chose de ce genre (j'ai gardé une prise tri, mais ce n'est pas une obligation).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce que vous a dit GL, c'est qu'il est préférable de les raccorder en tri, afin de faciliter l'équilibrage.
Mais il faut que les matériels soient prévus pour.
Du coup en mono, cela donne quelque chose de ce genre (j'ai gardé une prise tri, mais ce n'est pas une obligation).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mai 2019 à 09:19

Bonjour.
Je reviens sur les circuits à neutre commun.
Le cas difficile à traiter c'est lorsqu'un seul neutre revient au tableau pour 3 phases (voir image 1).
Autant en tri, cela se gère sans problème.
Autant en mono, il va y avoir surcharge dans le neutre.
Cela se gère également, tant qu'il s'agit de circuits de faibles puissance (voir image 2)
Mais s'il s'agit de circuit de forte puissance, il faut tirer des neutres à neuf.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je reviens sur les circuits à neutre commun.
Le cas difficile à traiter c'est lorsqu'un seul neutre revient au tableau pour 3 phases (voir image 1).
Autant en tri, cela se gère sans problème.
Autant en mono, il va y avoir surcharge dans le neutre.
Cela se gère également, tant qu'il s'agit de circuits de faibles puissance (voir image 2)
Mais s'il s'agit de circuit de forte puissance, il faut tirer des neutres à neuf.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


21 mai 2019 à 08:34

Quant à utiliser les nouveaux différentiels achetés, cela suppose que vous n'ayez pas de circuit à neutre commun et que vous soyez capable d'appairer phase et neutre de chaque circuit.
20 mai 2019 à 20:32

Bonjour.
Si le disjoncteur d'abonné est dans le garage, ce qui est en amont est du ressort d'ENEDIS.
Ce n'est donc pas à vous de vous préoccuper de savoir si la section du câble est suffisante.
Sans doute qu'ils mettront les câbles en parallèle, mais c'est leur problème pas le vôtre.
Par contre, il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
Si le disjoncteur d'abonné est dans le garage, ce qui est en amont est du ressort d'ENEDIS.
Ce n'est donc pas à vous de vous préoccuper de savoir si la section du câble est suffisante.
Sans doute qu'ils mettront les câbles en parallèle, mais c'est leur problème pas le vôtre.
Par contre, il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
20 mai 2019 à 20:31

Bonjour.
Soit utiliser un protocole compatible avec votre radiateur (genre X2D).
Soit il faut acheter un récepteur compatible placé près de votre radiateur et auquel vous relierez le fil pilote du radiateur.
Soit utiliser un protocole compatible avec votre radiateur (genre X2D).
Soit il faut acheter un récepteur compatible placé près de votre radiateur et auquel vous relierez le fil pilote du radiateur.
20 mai 2019 à 07:53

Bonjour.
Oui cela fonctionne.
C'est le principe des réseaux filaires.
Vous pourriez mettre ainsi plusieurs prises l'une à côté de l'autre à destination de plusieurs pièces où se trouveraient des PC (ou autre matériel informatique : imprimante, NAS...).
Voir cet exemple, c'est avec un switch et pas une box, mais le principe est le même.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui cela fonctionne.
C'est le principe des réseaux filaires.
Vous pourriez mettre ainsi plusieurs prises l'une à côté de l'autre à destination de plusieurs pièces où se trouveraient des PC (ou autre matériel informatique : imprimante, NAS...).
Voir cet exemple, c'est avec un switch et pas une box, mais le principe est le même.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 mai 2019 à 10:06

De plus avec une phase par étage, la répartition entre phases ne sera pas homogène et vous aurez sans doute une phase plus chargée que l'autre pour laquelle 6,9kW pourrait ne pas suffire, lorsque la PAC sera en route.
Dans ce cas vous pourriez avoir besoin de souscrire en abonnement supérieur à 30A.
Dans ce cas vous pourriez avoir besoin de souscrire en abonnement supérieur à 30A.
17 mai 2019 à 19:55

... et sur 17m, le 4x10² ne vous coutera qu'entre 30 et 40€ de plus que le 4x6².
Donc autant être dans la norme.
Donc autant être dans la norme.
17 mai 2019 à 19:45

C'est l'usage mono qui va véhiculer les intensités les plus élevées.
Du 6² pourrait être suffisant techniquement, mais la norme impose du 10² mini.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Du 6² pourrait être suffisant techniquement, mais la norme impose du 10² mini.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


17 mai 2019 à 19:43

Bonsoir.
Aucune importance, on peut mettre un A ou un AC.
Aucune importance, on peut mettre un A ou un AC.
17 mai 2019 à 19:39

Bonjour.
Si le DB qu'ils vous mettent est un :
- 10/30A : 4x10²
- 30/60A : 4x16²
Si le DB qu'ils vous mettent est un :
- 10/30A : 4x10²
- 30/60A : 4x16²
17 mai 2019 à 13:31

Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous avez comme puissance d'abonnement dans la maison occasionnelle.
Mais un abonnement 9 kVA coûte 130€ par an et comme l'a dit 1Insp vous serez peut-être amené à augmenter l'abonnement de l'autre logement.
Le gain sera donc minime, vous mettrez du temps à amortir les travaux que vous envisagez et vous perdrez l'indépendance des 2 logements.
Voir si cela vaut le coup.
Je ne sais pas ce que vous avez comme puissance d'abonnement dans la maison occasionnelle.
Mais un abonnement 9 kVA coûte 130€ par an et comme l'a dit 1Insp vous serez peut-être amené à augmenter l'abonnement de l'autre logement.
Le gain sera donc minime, vous mettrez du temps à amortir les travaux que vous envisagez et vous perdrez l'indépendance des 2 logements.
Voir si cela vaut le coup.
16 mai 2019 à 07:27

En particulier du schéma du bas.
15 mai 2019 à 19:24

Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 mai 2019 à 19:23

Bonjour.
Il suffit de faire la liaison entre les 2 tableaux avec un câble 3G16².
Il suffit de faire la liaison entre les 2 tableaux avec un câble 3G16².
15 mai 2019 à 17:34
