FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Remplacement tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 536

questions dans le
forum électricité


19075

Question Forum Électricité : Remplacement tableau électrique

NunurZ
Membre inscrit
NunurZ
8 messages
Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans l’étude pour refaire l’électricité de mon habitation.
La maison date de 1985, et est alimentée en triphasé sur un abonnement 12kVA. Mon DB est de calibre 10A/30A, actuellement réglé en 20A par phase. Je dimensionne donc tout pour que ça puisse tenir 30A en cas de changement d’abonnement.

Partant de presque zéro, j’ai passé pas mal de temps à me documenter sur diverses sources l’officiel de l’électricité en rénovation de Promotelec, quelques guides Legrand, etc).

J’ai fait mon plan architectural, à partir duquel j’ai déduit mes circuits, pour arriver à la première version du plan de tableau électrique, joint à la demande.

Sans surprise, j’ai un bon nombre de questions, dont certaines ont trouvé réponse sur ce forum. Je vous soumets les restantes :

Question 1 : Du fil 6mm² serait en théorie suffisant pour les branchements dans le tableau (car 30A max par phase en sortie du DB), mais même en triphasé les gens ont l’air de mettre du 10mm², voire du 13mm². Est-ce par précaution "pour être tranquille" ou bien y a-t-il un réel intérêt à mettre une section plus grosse ?

Question 2 : Dans mon plan, j’ai des circuits protégés par un disjoncteur 20A. Or mes phases ne supportent que 20A également. Quel disjoncteur déclenche en premier dans le cas d’une surcharge sur un de ces circuits ? Le divisionnaire ou le DB ?
Est-ce là l’intérêt d’avoir un DB sélectif ?

Question 3 : Nous avons un insert encastré dans une cheminée avec un diffuseur de chaleur qui ventile l’air chaud dans les conduits. Je n’ai aucune info sur l’appareil en question, mais j’ai lu que c’était similaire à une VMC en termes de puissance.
Faut-il donc un circuit dédié protégé en 2A ? J’ai peur qu’actuellement ça soit repiqué sur une prise ou un éclairage.

Question 5 : La plaque de cuisson peut être branchée en 2P+N.
En pratique dans ce genre de cas, est-il préférable de ne brancher que 2 phases sur le disjoncteur, ou faut-il passer les 3 phases et en isoler une côté plaque avec un Wago ?

Question 6 : La réserve de 20% sur le tableau doit-elle être calculée sur le nombre total de module du tableau, ou faut-il garder 20% de libre sur chaque ligne ? J’ai lu pas mal d’infos contradictoires et venant de sources dont je n’ai pas pu évaluer la légitimité.

Question 7 : L’interrupteur HPI a-t-il un réel intérêt en pratique ? J’ai lu que c’était bien pour l’informatique et le congélateur car ce sont des équipements sensibles. D’après votre vécu, un tel interrupteur se justifie-t-il réellement dans une installation de particulier ?

Merci beaucoup d’avoir lu jusque-là :)
Passez un excellent week-end.
NunurZ
24 mai 2019 à 18:16
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonsoir.

1/ Pour le câble entre le DB et le tableau, la norme impose du 10² avec un DB 10/30.
Mais une fois dans le tableau, du 6² peut convenir sauf si vous envisagez un jour de passer à 24 kVA.

2/ L'un ou l'autre on ne peut pas savoir.
Mais dans les faits il est rarissime qu'un circuit individuel saute pour surcharge, sauf usage atypique.

3/ Pas de d'obligation.
Une prise classique peut faire l'affaire.
Mais un circuit dédié sera néanmoins pertinent afin d'être indépendant.

5/ Je vous conseille de passer 3 phases (si un jour vous avez une plaque qui utilise 3 phases, ou si vous voulez changer facilement de phase).

6/ Sur le tableau en total. Et pas vraiment d'obligation en rénovation.

7/ Pour l'informatique d'un particulier, non. C'est fait pour les salles informatique.
Pour le congel, c'est un petite protection pour éviter de perdre le contenu d'un congel. Mais ce n'est pas une garantie absolue. En tout cas éviter de le partager avec d'autres circuits.
24 mai 2019 à 19:43
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

parental25
Membre inscrit
parental25
130 messages
Salut.
Pour ce qui est de la protection de la prise dédiée au congélateur, je déconseille de la mettre seule même sur un diff HPI, si celui-ci saute sur une panne du congélateur, on ne le sait que lorsqu'on va voir le congélateur.
Par contre si cette prise est sur le circuit du frigo, micro ondes, si ça saute on le voit de suite, on ouvre plus souvent le frigo que le congélateur.
24 mai 2019 à 20:56
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Oui mais d'un autre côté mettre frigo et congel ensemble n'est pas top.
Si l'un a un défaut les 2 appareils à froid sont coupés.
Je préfère opter pour un signal lumineux (ou sonore si le tableau n'est pas facilement visible).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
signal sonore tableau électrique congélateursignal lumineux tableau électrique congélateur

24 mai 2019 à 21:25
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

parental25
Membre inscrit
parental25
130 messages
Bonjour.
Oui pour le signal.
J'ai indiqué frigo et micro ondes, juste pour avoir cette réponse. lol
C'est surtout en absence prolongée que cela peut poser problème, on peut mettre cette prise avec le circuit des prises TV. biggrin
25 mai 2019 à 06:41
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 308 messages
Bonjour à tous. Juste quelques réflexions en passant.
Si un jour votre abonnement évolue vers 15 ou 18 kVA, l'intensité en ligne passera de 20 à 30 A. A moins que vous transformiez votre habitat en château, il est peu probable que vous passiez au delà.
Le DB sélectif de type S (déclenchement du différentiel 500 mA) s'impose dès le moment où le tableau comporte des ID 30 mA.
Néanmoins, si vous coupez le cordon du taille-haies (double isolation rappelons le), on ne sait pas trop qui va déclencher du DJ ou du DB dans votre cas ; des protections surintensité de même calibre en cascade ne présentent pas de sélectivité au déclenchement. D'où le choix de DJ 16 A maxi sur le tableau.

Le tableau qui est décrit dans un article en tête de rubrique utilise du 6 mm² souple avec embouts pour les liaisons borniers vers ID ; tranquillité et facilité de câblage garantie.
Il n'y a pas de protection idoine pour le congélateur. Ici il est en aval d'une protection indépendante qui n'a jamais déclenché, ce qui n'a pas empêché de perdre le contenu un jour où la porte est restée ouverte.

Vous êtes bien documenté, restera à passer à la pratique. Il faut de l'outillage adapté et de bonne qualité (pince à dénuder automatique, tournevis et pinces divers), une petite pince ampèremétrique et un multimètre, pince à colliers rilsan.
Et toute l'épicerie, borniers rapides à levier genre Wago, embouts de câbles, adhésif de qualité genre 3M, toute la panoplie des conducteurs colorés pour les circuits d'éclairage (ici phase directe rouge, phase coupée orange, navettes violet, retours BP marron, fils pilote noir, neutre bleu etc.), colliers rilsan divers. Au choix on peut utiliser des conducteurs rigides ou souples avec embouts.
Le tableau tri devra comporter au moins 3 ID mono, un ID tétrapolaire pour le chauffage électrique et son programmateur délesteur, un autre pour plaque et cuisson et chauffe-eau, ces deux récepteurs pouvant fonctionner respectivement sur 2 ou 3 phases (plus souvent 2), et sur 3 phases pour le chauffe-eau à connecter obligatoirement en tri.
Vous choisirez un tableau de bonne taille, on aime bien la gamme Pragma Evolution 18 ou 24 modules Schneider Electric. Attention, les borniers tri ne sont pas forcément fournis.
Le choix aussi pour les gammes de DJ suivant la technologie de raccordement.
Pour l'approvisionnement, vous avez intérêt à faire affaire avec un grossiste qui exigera un paiement comptant au comptoir. Il faudra que votre liste soit complète incluant tout l'appareillage.
Pour ce qui est du calibre des DJ, vous savez que les circuits en 2,5 mm² admettent 20 A maxi, et 16 A en 1,5 mm². A la limite on peut n'utiliser que des 16 A partout. Pas de différence de prix entre les deux.

Pour envisager ce genre de travail il vaut mieux ne pas avoir deux mains gauches.
Le projet doit être bien préparé en amont, et surtout en triphasé, soigner la distribution des circuits sur les 3 phases pour l'équilibrage des intensités ; pour cela, une évaluation des consommations simultanées est indispensable ; en 12 kVA c'est beaucoup plus difficile qu'en 18.
Le temps de réalisation peut être important suivant ce que vous avez à effectuer. La réalisation par un professionnel serait peut-être plus simple suivant vos capacités et le temps dont vous disposez.
Cordialement.
25 mai 2019 à 09:41
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

NunurZ
Membre inscrit
NunurZ
8 messages
Salutations !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais donc revoir mon plan, pour passer mes circuits 20A en 16A (je peux garder la section de 2.5mm² de sorte à pouvoir faire évoluer l'installation). Il faudra que je vérifie la puissance consommée par les appareils sur les circuits dédiés mais ça devrait aller.
Et supprimer mon ID HPI, qui ne sert pas à grand chose vu le peu d'équipements concernés.
Je vais voir aussi pour ajouter un signal sur les circuits sensibles (notamment congélateur).

Il faut que je me renseigne sur les délesteurs et circuits de chauffage, je ne connaissais pas le principe. Pour le moment je m'étais contenté de les répartir sur deux phases différentes vu qu'ils sont branchés en monophasé.
Je n'avais pas vu qu'il y avait des tableaux 24 modules. Ça m'arrange car ma ligne triphasée en 18 modules est déjà pleine. Si en plus il faut un délesteur, j'aurai besoin de 24 :).

Le passage à la pratique sera tout un sujet à lui tout seul, mais ça ne m'inquiète pas trop. J'ai déjà rénové un appartement sans rien y connaitre au départ, je sais que je peux apprendre. On n'est pas pressé à proprement parler.
De toute manière, rien ne commencera tant que je n'aurai pas compris à 100% tout ce que je vais faire.

Je vous montrerai mon plan de tableau dès que je l'aurai modifié pour tenir compte de vos remarques.
Encore merci pour vos réponses !
25 mai 2019 à 14:30
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 308 messages
Bien reçu.
Citation :
Pour le moment je m'étais contenté de les répartir sur deux phases différentes vu qu'ils sont branchés en monophasé.
Oui, mais il faudra passer à trois. Et seront toujours alimentés en mono à partir d'un ID tétrapolaire. Il fa falloir passer un peu de temps sur le programmateur délesteur triphasé. Soit le compteur électronique envoie la télé-information (et gère le chauffe-eau), soit il faudra utiliser des tores de mesure.
Cordialement.
25 mai 2019 à 15:03
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonjour.

Un appareil vendu par un fabricant avec une fiche 16A est par construction conçu pour ne pas dépasser 16A.
Finalement n'y a que certains four avec raccordement direct par câble où l'on peut se poser la question.

En pratique et sauf cas particuliers, je mets des 16A sur tous les circuits en 2,5², sauf 20A pour le four et le circuit des PC de la cuisine où il y a pas mal de petit électroménager consommateur.
Cela augmente la marge de sécurité.

Mais ce n'est pas une obligation normative (pour rappel 20A maxi avec du 2,5²).
26 mai 2019 à 08:45
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

NunurZ
Membre inscrit
NunurZ
8 messages
Bonjour à tous.

Grâce à vos remarques j’ai pu modifier mon plan de tableau.
Il intègre désormais un gestionnaire d'énergie 3 zones qui assure la fonctionnalité de programmateur / délesteur, ainsi que les circuits de chauffage répartis sur 3 phases au lieu de 2 précédemment. J'ai aussi repassé la majorité de mes circuits en 16A afin de ne plus avoir de cas à la marge où le disjoncteur du circuit a le même calibre que le DB.
Je joins les tableaux à ce message. Excel est l’outil le plus intuitif que j’ai trouvé pour le représenter.

Les disjoncteurs y sont représentés sur 5 lignes : type de disjoncteur (bipolaire, tripolaire, tétrapolaire), N° de circuit, calibre, intensité estimée à la louche, et usage du circuit.
Sous chaque différentiel, j’ai noté "Imax" la somme des calibres des disjoncteurs en aval, et "Iest" la somme des intensités réellement consommées, que j’ai essayé d’estimer. Il me reste du travail sur ce point, car je ne suis pas encore satisfait du résultat. Il ne prend pas en compte le fait qu’on n’utilise pas tout en même temps.

Les circuits dont le texte est en italique sont des circuits que je passe en prévision d’un avenir plus ou moins proche. Ils ne seront pas branchés immédiatement mais ils me faciliteront la tâche plus tard, par exemple lors de l’installation de volets roulants.

Tous les ID sont 40A car chaque phase ne dépassera vraisemblablement jamais 30A (calibre DB : 10/30).
J’ai mis des ID aussi sur le tableau divisionnaire en début de lignes, mais c’est probablement inutile dans la mesure où il est déjà protégé par un ID de type A sur le tableau divisionnaire.
Le tableau divisionnaire peut paraitre superflu, mais il risque d’accueillir de nouveau circuit en cas d’aménagement et de rénovations ultérieure.

Concernant le délestage, j’ai un vieux compteur (avec la roue dentée) qui ne dispose que d’un connecteur HC/HP (déjà en place sur le tableau actuel). Pour le moment je prévois l’ajout d’un appareil supplémentaire permettant de relayer cette info d’HC/HP et en plus d’analyser la consommation effective sur chacune des phases via des tores de mesure. Il envoie ensuite tout ça vers le gestionnaire d’énergie.

Il faut que j’appelle EDF / ENEDIS pour me renseigner sur un éventuel changement de compteur.
Quitte à refaire l’électricité, si je peux avoir la télé-information directement avec un compteur récent, je vais en profiter, ça fera un appareil en moins sur le tableau.

Bonne journée à tous.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan tableaux électriques

28 mai 2019 à 14:39
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonjour.
Quelques remarques.

1/ 2 ID tetra dans le tableau principal pour seulement 2 disjoncteurs tetra et 1 disjoncteur mono 2A c'est très luxueux.
2/ Votre Calybox utilise des fil pilote filaires, donc les radiateurs pilotés doivent obligatoirement être sous le même ID (tetra en l’occurrence).
3/ Dans le tableau divisionnaire, si vous ne prévoyez pas plus de circuits un seul ID tetra à la place de 3 ID mono suffirait.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau électrique principaltableau électrique divisionnaire

28 mai 2019 à 15:36
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

NunurZ
Membre inscrit
NunurZ
8 messages
Salutations !

1/ Le but des deux ID tetra est de limiter la place occupée sur une ligne. Cela permettra de mettre un tableau de 4 x 18 modules au lieu de 3 x 24. L'idée est de gagner en largeur car j'envisage de faire un coffret de communication maison que je placerai à côté du tableau.
Le tout sera dans le salon, prêt de l'entrée de la maison, donc j'essaie de limiter l'espace occupé, qui dépassera sûrement déjà le minimum imposé pour l'ETEL.

2/ OK noté, c'est modifié sur le tableau, merci pour l'info. Est-ce "simplement" une bonne pratique de câblage pour que le tableau reste clair, ou est-ce qu'il y a une autre raison ? Désolé si la question parait évidente.

3/ Je n'ai pas encore décidé complètement ce que je vais faire. J'ai séparé les circuits sur plusieurs ID par souci de clarté au début, et parce que je sais que leur nombre va augmenter à l'avenir. Par contre il sera sûrement plus efficace d'avoir un seul ID tetra avec tous les circuits en aval.

Et merci encore pour le schéma sur la protection du tableau divisionnaire. :)
Maintenant que le plan de tableau est calé, je vais pouvoir passer au plan de câblage.
Excellente journée à vous !
03 juin 2019 à 15:48
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 860 messages
Bonsoir.

1/ Si vous mettez un seul ID tetra au lieu de 2, cela prendra moins de place.
Et rien ne vous empêche de mettre les disjoncteurs sur 2 lignes (voir exemple ci-dessous).
2/ C'est une obligation technique.
Le fil pilote est une phase issue du disj 2A du Calybox. Il utilise le neutre du radiateur pour son retour.
Si le disj 2A et le disj du radiateur ne sont pas sous le même différentiel, cela va sauter.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau électrique

03 juin 2019 à 22:43
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement tableau électrique

NunurZ
Membre inscrit
NunurZ
8 messages
Bonjour,

Ha je pensais qu'il fallait (par convention ou pour plus de lisibilité) avoir le différentiel en début de ligne puis tous les disjoncteurs en aval sur la même ligne. Du coup, s'il est autorisé de répartir les disjoncteurs sur deux lignes (en respectant la limite de 8 par différentiel), je vais effectivement n'utiliser qu'un seul différentiel.

Je me suis mal exprimé dans mon précédent message, la taille totale du tableau n'est pas un problème, j'essaie de limiter sa largeur.
OK je comprends mieux pour les fils pilotes.
Merci pour vos réponses et leur précision.
Très bonne journée.
05 juin 2019 à 11:35

Proposer une réponse à Remplacement tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible
    N°13223 : Bonjour, J'ai acquis une maison de 1983 et je souhaiterais me lancer dans le remplacement du tableau électrique. L'installation est en triphasé et date de 1983. Je n'ai pas de souci particulier de disjonction ou de fusible...
  • 2. Remplacement ancien tableau électrique
    N°41 : Remplacement du tableau électrique par un particulier (est-on obligé de déclarer les travaux à EDF ?). Continuez, super !
  • 3. Remplacement chauffages tableau électrique
    N°17102 : Bonjour. J'emménage dans une maison dont le proprio a enlevé 2 chauffages et les disjoncteurs divisionnaires ainsi que l'horloge de programmation sur le tableau électrique. J'aimerais avoir de l'aide pour comprendre...
  • 4. Remplacement tableau électrique
    N°14211 : Bonjour à tous ! J'ai emménagé dans un appartement il y a quelques mois, mais je me suis rendu compte que le tableau électrique était vraiment vétuste, pour ne pas dire dangereux... Vous pourrez le constater avec ma...
  • 5. Remplacement moteur tri par mono tableau de commande
    N°18000 : Bonjour à vous tous. Voilà je vous explique le problème, j'ai récupéré un compresseur d'air en 380V, j'ai un moteur mono (voir la plaque signalétique). Ce compresseur a un tableau de commande, je dois refaire le...
  • 6. Mise en sécurité tableau remplacement disjoncteur EDF
    N°1470 : Bonjour, j'ai fait procédé par un professionnel au remplacement du mon tableau électrique (au revoir les vieux fusibles !) (mise en sécurité), mais le vieux disjoncteur différentiel EDF des années 70 (650 mA, deux pôles...
  • 7. Remplacement tableau électrique
    N°425 : Bonjour, j'ai un vieux tableau avec fusibles en porcelaine (année 1967) sur la phase, je voudrais installer un tableau avec "mini-disjoncteurs", genre multi 9 avec coupure sur phase et neutre. J'ai un problème au niveau des fils...
  • 8. Remplacement câble entre disjoncteur d'abonné et tableau principal
    N°16429 : Bonjour, Je viens d’acquérir une maison avec chaudière fioul que je souhaiterais remplacer par une chaudière électrique. L'installation est en triphasé que je viens de faire passer par Enedis à 36kW et 60A. La nouvelle...
  • 9. Remplacement AGCP DD 500mA et ID
    N°15820 : Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum passionnant, ce qui explique la longueur du message et le nombre de questions que je me pose. Je dois reprendre une installation électrique de 1987 qui n'est pas aux normes...
  • 10. Remplacement tableau divisionnaire
    N°19312 : Bonjour à tous. Je vais changer mon tableau électrique et j’en profite pour me mettre aux normes. Aujourd’hui j’ai un tableau principal avec un ID pour la maison et un ID pour un tableau divisionnaire local piscine à...
>>> Résultats suivants pour : Remplacement tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo