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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
On dirait que le fil bleu foncé fait des petits ponts d'un disjoncteur à l'autre.
Je suppose que c'est lui le principal.
Mais en tout logique cela devrait être des phases et pas des neutres, même si tout est en bleu.
Il est possible que le neutre soit distribué directement dans le logement sans passer par le tableau.
Ce serait intéressant de savoir quel repérage vous avez fait.
On dirait que le fil bleu foncé fait des petits ponts d'un disjoncteur à l'autre.
Je suppose que c'est lui le principal.
Mais en tout logique cela devrait être des phases et pas des neutres, même si tout est en bleu.
Il est possible que le neutre soit distribué directement dans le logement sans passer par le tableau.
Ce serait intéressant de savoir quel repérage vous avez fait.
08 juillet 2019 à 07:17

Bonsoir.
En plus là cela va être galère car il y a des fils qui transitent dans la boite sans être coupés.
En plus là cela va être galère car il y a des fils qui transitent dans la boite sans être coupés.

04 juillet 2019 à 21:40

OK merci.
C'est chaud tous ces gros fils dans un si petit tableau.
C'est chaud tous ces gros fils dans un si petit tableau.

04 juillet 2019 à 21:39

Bonsoir.
Tous.
Vous regroupez ensemble les 3 fils qui sont sur le va et vient.
Vous mettez un récepteur au niveau de la lampe.
Tous.
Vous regroupez ensemble les 3 fils qui sont sur le va et vient.
Vous mettez un récepteur au niveau de la lampe.
04 juillet 2019 à 21:37

La fuite de courant n'est pas assez importante.
Pour info vous pouvez faire une photo du branchement du dessus du différentiel ?
Pour info vous pouvez faire une photo du branchement du dessus du différentiel ?
03 juillet 2019 à 23:35

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer, mais sur 50m du 6² risque d'être juste compte tenu de la chute de tension liée à la longueur.
Pour rappel en tablant sur une puissance maxi d'environ 2% cela donne :
- 6² protégé au départ par un disj 16A pour 3,5kW maxi et 2,7% de chute de tension maxi
- 10² protégé au départ par un disj 20A pour 4,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 16² protégé au départ par un disj 32A pour 7kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 25² protégé au départ par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi
- 25² protégé au départ par un disj 50A pour 11,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi
Personnellement je partirais sur du 16².
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer, mais sur 50m du 6² risque d'être juste compte tenu de la chute de tension liée à la longueur.
Pour rappel en tablant sur une puissance maxi d'environ 2% cela donne :
- 6² protégé au départ par un disj 16A pour 3,5kW maxi et 2,7% de chute de tension maxi
- 10² protégé au départ par un disj 20A pour 4,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 16² protégé au départ par un disj 32A pour 7kW maxi et 2% de chute de tension maxi
- 25² protégé au départ par un disj 40A pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi
- 25² protégé au départ par un disj 50A pour 11,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi
Personnellement je partirais sur du 16².
03 juillet 2019 à 23:33

Bonjour.
Si vous partez l'option abonnement unique avec tableaux divisionnaires, on peut vous donner ici quelques idées pour la mise en œuvre, si vous pensez en avoir les compétences, mais votre description du début semble indiquer le contraire.
Au final, je rejoins l'avis de GL, et vous conseille de vous faire accompagner pour un professionnel, qui pourra voir sur place, en fonction de vos souhaits, des contraintes du bâtiment, et des obligations de la norme.
Ce sera de toute façon impératif si vous prenez l'option avec des abonnements indépendant pour chaque studio et qu'il faut dimensionner une colonne montante.
Si vous partez l'option abonnement unique avec tableaux divisionnaires, on peut vous donner ici quelques idées pour la mise en œuvre, si vous pensez en avoir les compétences, mais votre description du début semble indiquer le contraire.
Au final, je rejoins l'avis de GL, et vous conseille de vous faire accompagner pour un professionnel, qui pourra voir sur place, en fonction de vos souhaits, des contraintes du bâtiment, et des obligations de la norme.
Ce sera de toute façon impératif si vous prenez l'option avec des abonnements indépendant pour chaque studio et qu'il faut dimensionner une colonne montante.
03 juillet 2019 à 07:38

J'ai mis un deux pièces et pas un studio.
Je rectifie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je rectifie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 juillet 2019 à 23:04

Bonsoir
C'est vrai que la description du projet est un peu succincte.
Pour un "vrai" studio, il faut plus de choses que ce que vous évoquez.
Je vous donne à titre indicatif un exemple de studio respectant la norme actuelle. Vous verrez qu'il faut beaucoup plus de choses que vous ne le prévoyez
Il faut également savoir si vous prévoyez des équipements collectifs en partie commune : lave-linge par exemple.
Vous n'évoquez pas non plus la manière dont sera chauffé cet ensemble, ni comment est produite l'ECS.
Il faut également déterminer si vous envisagez qu'un jour chaque studio puisse être vendu indépendamment, ce qui dans ce cas oriente la manière dont doit être réalisée l'installation.
Car faire des studios avec des abonnements autonomes impliquent la création une colonne montante.
Ce n'est pas la même chose si c'est un seul abonnement qui dessert des tableaux divisionnaires placés dans les studio et les parties communes. Dans ce cas, pas de notion de colonne, mais pas d'indépendance des logements.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est vrai que la description du projet est un peu succincte.
Pour un "vrai" studio, il faut plus de choses que ce que vous évoquez.
Je vous donne à titre indicatif un exemple de studio respectant la norme actuelle. Vous verrez qu'il faut beaucoup plus de choses que vous ne le prévoyez
Il faut également savoir si vous prévoyez des équipements collectifs en partie commune : lave-linge par exemple.
Vous n'évoquez pas non plus la manière dont sera chauffé cet ensemble, ni comment est produite l'ECS.
Il faut également déterminer si vous envisagez qu'un jour chaque studio puisse être vendu indépendamment, ce qui dans ce cas oriente la manière dont doit être réalisée l'installation.
Car faire des studios avec des abonnements autonomes impliquent la création une colonne montante.
Ce n'est pas la même chose si c'est un seul abonnement qui dessert des tableaux divisionnaires placés dans les studio et les parties communes. Dans ce cas, pas de notion de colonne, mais pas d'indépendance des logements.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 juillet 2019 à 20:33

Bonsoir GL.
Il me semble que ce n'est qu'à partir de 18kVA que le double tarif est obligatoire.
Il me semble que ce n'est qu'à partir de 18kVA que le double tarif est obligatoire.
02 juillet 2019 à 20:24

Mon lien ne fonctionne pas.
Faire un copier/coller :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31603-borne-de-raccordement-pour-dnx3-et-dx3-unineutre-borne-auto/borne-de-raccordement-pour-disjoncteur-1pn-a-connexion-automatique-section-4mm2-a-25mm2-ip2x
Faire un copier/coller :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31603-borne-de-raccordement-pour-dnx3-et-dx3-unineutre-borne-auto/borne-de-raccordement-pour-disjoncteur-1pn-a-connexion-automatique-section-4mm2-a-25mm2-ip2x
01 juillet 2019 à 21:50

Mais cela ne résoudra pas votre problème de jacuzzi.
S'il y a vraiment un défaut, il faut le réparer, car sinon le différentiel sautera pour vous protéger.
S'il y a vraiment un défaut, il faut le réparer, car sinon le différentiel sautera pour vous protéger.
01 juillet 2019 à 21:04

Bonsoir.
C'est un différentiel à raccordement direct automatique par peigne, donc à la base pas prévu pour cela.
Une solution pourrait peut-être d'utiliser :
Borne de raccordement pour disjoncteur 1P+N à connexion automatique - section 4mm² à 25mm² - IP2X

Sans garantie à 100%, je n'ai jamais testé cette config, mais je pense que cela devrait le faire.
C'est un différentiel à raccordement direct automatique par peigne, donc à la base pas prévu pour cela.
Une solution pourrait peut-être d'utiliser :
Borne de raccordement pour disjoncteur 1P+N à connexion automatique - section 4mm² à 25mm² - IP2X

Sans garantie à 100%, je n'ai jamais testé cette config, mais je pense que cela devrait le faire.
01 juillet 2019 à 21:03

Bonsoir.
Chauffer en une grosse fois la nuit ou en plusieurs petites fois au cours de la journée revient au même d'un point de vue consommation électrique.
La seule différence se situe au niveau des pertes qui vont diminuer au fur et à mesure que la quantité d'eau chaude diminue dans le ballon.
Mais cela reste marginal.
Chauffer en une grosse fois la nuit ou en plusieurs petites fois au cours de la journée revient au même d'un point de vue consommation électrique.
La seule différence se situe au niveau des pertes qui vont diminuer au fur et à mesure que la quantité d'eau chaude diminue dans le ballon.
Mais cela reste marginal.
30 juin 2019 à 22:08

...et effectivement pour le "brute", c'est mon téléphone qui a fait des siennes. 

30 juin 2019 à 22:06

Bonsoir.
Attention ce différentiel a une sortie par le haut (dans l'esprit de faire une liaison par peigne, mais on peut aussi faire une liaison par câble).
Assurez-vous que cet emplacement est compatible avec la position des câbles en place.
Attention ce différentiel a une sortie par le haut (dans l'esprit de faire une liaison par peigne, mais on peut aussi faire une liaison par câble).
Assurez-vous que cet emplacement est compatible avec la position des câbles en place.
30 juin 2019 à 22:01

Utilisez un multimètre pour tester, c’est plus fiable.
30 juin 2019 à 08:15

Bonjour.
Le fait que le voyant d’allumé ne suffit pas à montrer que le circuit est correct.
Tel que vous le décrivez, je dirais que le brute n’est pas raccordé.
Le fait que le voyant d’allumé ne suffit pas à montrer que le circuit est correct.
Tel que vous le décrivez, je dirais que le brute n’est pas raccordé.
30 juin 2019 à 08:14

Pour les spots on compte un point d’éclairage par tranche de 300W dans la même pièce.
Donc vos 4 spots comptent pour un pont d’éclairage.
Donc vos 4 spots comptent pour un pont d’éclairage.
29 juin 2019 à 23:05

Bonjour.
Vérifiez les serrages sur et sous le disjoncteur.
Si le contact est mauvais, le simple fait de bouger la manette a pu suffire à rétablir le passage du courant.
Après, un défaut de disjoncteur peut arriver.
Mais c'est plutôt rare.
Vérifiez les serrages sur et sous le disjoncteur.
Si le contact est mauvais, le simple fait de bouger la manette a pu suffire à rétablir le passage du courant.
Après, un défaut de disjoncteur peut arriver.
Mais c'est plutôt rare.
29 juin 2019 à 07:36

Bonjour.
Je vous réponds pour un logement neuf ou une rénovation totale, donc avec la dernière version de la norme :
Rangée 1 : interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Rangée 2 et 3 : interrupteur différentiel 30mA 63A type A ou AC
Si les prises et éclairage extérieurs sont non attenant au bâtiment, ils doivent être sous un ID dédié à l'extérieur.
Pour le portail un 10A suffira.
Remarques facultatives :
- pas d'obligation à dédier un circuit éclairage par pièce
- pas de sèche linge ?
Je vous réponds pour un logement neuf ou une rénovation totale, donc avec la dernière version de la norme :
Rangée 1 : interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Rangée 2 et 3 : interrupteur différentiel 30mA 63A type A ou AC
Si les prises et éclairage extérieurs sont non attenant au bâtiment, ils doivent être sous un ID dédié à l'extérieur.
Pour le portail un 10A suffira.
Remarques facultatives :
- pas d'obligation à dédier un circuit éclairage par pièce
- pas de sèche linge ?
29 juin 2019 à 07:29

Bonjour.
C'est surprenant que le disjoncteur d'abonné ait été changé et pas le compteur.
En principe lorsque ENEDIS fait cela, ils font les deux.
A moins qu'il s'agisse d'un disjoncteur privatif.
Sinon, en principe on ne vous demande pas d'attestation de conformité lors d'un passage en mono.
C'est surprenant que le disjoncteur d'abonné ait été changé et pas le compteur.
En principe lorsque ENEDIS fait cela, ils font les deux.
A moins qu'il s'agisse d'un disjoncteur privatif.
Sinon, en principe on ne vous demande pas d'attestation de conformité lors d'un passage en mono.
28 juin 2019 à 07:48

Bonjour.
Pour moi ce qui pose problème, c'est l'offre Week-End, à mon avis pas gérée par le Fip'Clic, car je pense qu'il teste des tarifs connus : BASE, HP/HC, TEMPO, EJP et adapte son fonctionnement en conséquence.
Ces nouveaux tarifs ne sont pas prévus et il ne sait pas quelle stratégie adapter.
Pour moi ce qui pose problème, c'est l'offre Week-End, à mon avis pas gérée par le Fip'Clic, car je pense qu'il teste des tarifs connus : BASE, HP/HC, TEMPO, EJP et adapte son fonctionnement en conséquence.
Ces nouveaux tarifs ne sont pas prévus et il ne sait pas quelle stratégie adapter.
26 juin 2019 à 19:54

Bonsoir.
Bien entendu, autant de lampe que vous voulez, pourvu que cela soit compatible avec la puissance de sortie du détecteur (ce qui est toujours le cas en usage domestique).
Bien entendu, autant de lampe que vous voulez, pourvu que cela soit compatible avec la puissance de sortie du détecteur (ce qui est toujours le cas en usage domestique).
26 juin 2019 à 19:51

Bonjour.
Rouge : phase
Bleu : neutre
vert/jaune : terre
Orange : retour lampe
Violet : navettes va et vient.
Normativement
- Seuls le neutre et la terre doivent obligatoirement être respectivement bleu et vert/jaune.
- Pour les autres usages n'importe quelle couleur peut être utilisée sauf bleu et vert/jaune.
Je vous ai néanmoins mis des couleurs souvent utilisées pour cet usage, mais on pourrait en choisir d'autre : marron, noir, gris, blanc...
Vous pourriez même mettre phase, retour lampe et navettes de la même couleur (rouge, orange, violet, marron, noir, gris, blanc...), mais en pratique il est préférable de les différencier, pour les identifier facilement.
Rouge : phase
Bleu : neutre
vert/jaune : terre
Orange : retour lampe
Violet : navettes va et vient.
Normativement
- Seuls le neutre et la terre doivent obligatoirement être respectivement bleu et vert/jaune.
- Pour les autres usages n'importe quelle couleur peut être utilisée sauf bleu et vert/jaune.
Je vous ai néanmoins mis des couleurs souvent utilisées pour cet usage, mais on pourrait en choisir d'autre : marron, noir, gris, blanc...
Vous pourriez même mettre phase, retour lampe et navettes de la même couleur (rouge, orange, violet, marron, noir, gris, blanc...), mais en pratique il est préférable de les différencier, pour les identifier facilement.
26 juin 2019 à 12:08

Bonjour.
Aspect légal
Si ce n'est pas pour votre usage personnel, pour rappel :
- vous n'avez pas le droite de revendre de l'électricité à un tiers
- votre locataire doit pouvoir choisir librement son fournisseur d'énergie
Reste qu'il y a une tolérance pour les locations saisonnières, les chambres d'étudiant, les meublés, à condition que l'électricité soit facturée sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
Mais rien n'interdit de mettre un compteur à titre d'information pour estimer correctement ce forfait au renouvellement de bail.
Aspect pratique
Si un circuit du 2ème logement saute ou si un interrupteur différentiel du 2ème logement saute ou si le disjoncteur général saute, il faudra aller dans le 1er logement pour réenclencher.
Aspect normatif
Vous devrez déportez un dispositif de coupure générale dans le second logement.
Il faudra ajouter les circuits minimum obligatoire dans le second logement, en particulier les circuits spécialisés (plaque, four, LL, LV...)
Aspect technique
Ce que vous proposez est réalisable.
Aspect légal
Si ce n'est pas pour votre usage personnel, pour rappel :
- vous n'avez pas le droite de revendre de l'électricité à un tiers
- votre locataire doit pouvoir choisir librement son fournisseur d'énergie
Reste qu'il y a une tolérance pour les locations saisonnières, les chambres d'étudiant, les meublés, à condition que l'électricité soit facturée sous la forme d'un forfait inclus dans les charges.
Mais rien n'interdit de mettre un compteur à titre d'information pour estimer correctement ce forfait au renouvellement de bail.
Aspect pratique
Si un circuit du 2ème logement saute ou si un interrupteur différentiel du 2ème logement saute ou si le disjoncteur général saute, il faudra aller dans le 1er logement pour réenclencher.
Aspect normatif
Vous devrez déportez un dispositif de coupure générale dans le second logement.
Il faudra ajouter les circuits minimum obligatoire dans le second logement, en particulier les circuits spécialisés (plaque, four, LL, LV...)
Aspect technique
Ce que vous proposez est réalisable.
25 juin 2019 à 21:37

Bonsoir.
Pour les va et vient, je vous donne le schéma joint en m'inspirant du cheminement que vous avez indiqué.
Mais il y a d'autres manières de faire.
Pas de problème pour relier des prises ensemble dans la limite de 12 par disjoncteur pour un circuit en 2,5² et de 8 pour un circuit en 1,5².
Par contre, si vous voulez respecter la norme, vous ne pouvez pas relier des prises à un radiateur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour les va et vient, je vous donne le schéma joint en m'inspirant du cheminement que vous avez indiqué.
Mais il y a d'autres manières de faire.
Pas de problème pour relier des prises ensemble dans la limite de 12 par disjoncteur pour un circuit en 2,5² et de 8 pour un circuit en 1,5².
Par contre, si vous voulez respecter la norme, vous ne pouvez pas relier des prises à un radiateur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 juin 2019 à 20:05

Bonjour.
Par rapport à la dernière version de la norme :
Si le disjoncteur de branchement est un 15/30/45A, vous pouvez tout alimenter en 10² mini.
Si le disjoncteur de branchement est un 30/45/60A :
- liaison DB --> borniers du tableau : 16²
- liaison borniers --> ID (40A ou 63A) : 10², sauf si repiquage d'ID entre eux
- liaison borniers --> ID (40A ou 63A) : 16² si repiquage d'ID entre eux
- liaison DB --> peigne vertical (s'il y en a un) : 16²
Par rapport à la dernière version de la norme :
Si le disjoncteur de branchement est un 15/30/45A, vous pouvez tout alimenter en 10² mini.
Si le disjoncteur de branchement est un 30/45/60A :
- liaison DB --> borniers du tableau : 16²
- liaison borniers --> ID (40A ou 63A) : 10², sauf si repiquage d'ID entre eux
- liaison borniers --> ID (40A ou 63A) : 16² si repiquage d'ID entre eux
- liaison DB --> peigne vertical (s'il y en a un) : 16²
24 juin 2019 à 13:54

Bonjour.
Si vous voulez mettre un interrupteur par point lumineux afin qu'ils soient indépendants, il faudra tirer un fil entre chaque nouvel interrupteur et un des points lumineux
Sinon passer par les solutions radio, mais il vous faudra 3 émetteurs et 3 récepteurs, ce qui risque d'être onéreux.
Si vous voulez mettre un interrupteur par point lumineux afin qu'ils soient indépendants, il faudra tirer un fil entre chaque nouvel interrupteur et un des points lumineux
Sinon passer par les solutions radio, mais il vous faudra 3 émetteurs et 3 récepteurs, ce qui risque d'être onéreux.
24 juin 2019 à 13:49

Bonjour.
Dans quel cas posez-vous cette question ?
- logement neuf ?
- rénovation totale ?
- mise en sécurité ?
- diagnostic pour revente ?
Car les règles à appliquer ne sont pas les mêmes.
Dans quel cas posez-vous cette question ?
- logement neuf ?
- rénovation totale ?
- mise en sécurité ?
- diagnostic pour revente ?
Car les règles à appliquer ne sont pas les mêmes.
23 juin 2019 à 15:24

Bonjour. +1
Il faut savoir si votre disjoncteur est un 15/30/45A ou un 30/45/60A et connaitre la longueur de la liaison.
Dans le 1er cas du 2x10² convient jusqu'à 22m, mais du 2x16² permet d'être évolutif à 60A.
Dans le 2nd cas, du 2x16² convient jusqu'à 27m.
Au delà de ces longueurs, il faut augmenter la section.
Il faut savoir si votre disjoncteur est un 15/30/45A ou un 30/45/60A et connaitre la longueur de la liaison.
Dans le 1er cas du 2x10² convient jusqu'à 22m, mais du 2x16² permet d'être évolutif à 60A.
Dans le 2nd cas, du 2x16² convient jusqu'à 27m.
Au delà de ces longueurs, il faut augmenter la section.
23 juin 2019 à 10:22

Bonsoir.
Pas la moindre idée.
Ce genre de réalisation, ce n'est pas mon truc.
Pas la moindre idée.
Ce genre de réalisation, ce n'est pas mon truc.
22 juin 2019 à 21:15

Bonsoir.
Sans voir sur place, c'est difficile à dire.
Je vous donne un schéma théorique, si cela peut vous aider.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sans voir sur place, c'est difficile à dire.
Je vous donne un schéma théorique, si cela peut vous aider.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 juin 2019 à 21:14

Non.
Cela peut être 10cm comme 50m.
Tout dépend de la nature de votre sol.
Idem pour le nombre de piquets.
Cela peut être 10cm comme 50m.
Tout dépend de la nature de votre sol.
Idem pour le nombre de piquets.
22 juin 2019 à 09:38

Et plus la cablette de 25² de cuivre nu circulera dans la terre, meilleure sera celle-ci.
22 juin 2019 à 08:57

Bonjour.
Peu importe l'emplacement sur le terrain.
Pour le cheminement intérieur de la terre 2 solutions :
- piquet(s) de terre --> 25² cuivre nu --> barrette de coupure --> 16² vert/jaune --> borne principale de terre --> 16² vert/jaune vers les 3 logements
- piquet(s) de terre --> 25² cuivre nu --> barrette de coupure --> 16² vert/jaune --> tableau de répartition principal --> vert/jaune vers les tableaux divisionnaire (même section que les conducteurs de phase/neutre qui alimente ces tableaux)
(voir fichier joint).
Attention toutefois à la puissance maxi nécessaire pour faire fonctionner 3 logements sur un seul abonnement.
Pour rappel l'abonnement maxi en mono est de 12kVA, au delà il faut passer en tri.
Pensez également à l'emplacement du disjoncteur EDF qui doit pouvoir être réenclenché en absence de l'occupant du logement principal.
Promotelec mise a la terre.pdf
Peu importe l'emplacement sur le terrain.
Pour le cheminement intérieur de la terre 2 solutions :
- piquet(s) de terre --> 25² cuivre nu --> barrette de coupure --> 16² vert/jaune --> borne principale de terre --> 16² vert/jaune vers les 3 logements
- piquet(s) de terre --> 25² cuivre nu --> barrette de coupure --> 16² vert/jaune --> tableau de répartition principal --> vert/jaune vers les tableaux divisionnaire (même section que les conducteurs de phase/neutre qui alimente ces tableaux)
(voir fichier joint).
Attention toutefois à la puissance maxi nécessaire pour faire fonctionner 3 logements sur un seul abonnement.
Pour rappel l'abonnement maxi en mono est de 12kVA, au delà il faut passer en tri.
Pensez également à l'emplacement du disjoncteur EDF qui doit pouvoir être réenclenché en absence de l'occupant du logement principal.
Promotelec mise a la terre.pdf
22 juin 2019 à 08:45

Bonsoir.
Un interrupteur reçoit la phase avec le courant qui arrive et le retour lampe qui repart vers la lampe.
Si vous voulez commander de manière indépendante d'autres éclairages, il faudra retirer des fils entre l'interrupteur et les points d'éclairage.
Sinon la solution est de passer par des modules radio :
- en supprimant l'interrupteur
- en reliant ensemble les 2 fils
- en mettant à la place bouton poussoir triple
- associé à un émetteur 3 canaux
- et 1 récepteur radio par point d'éclairage indépendant.
Vous inspirer de la solution 5 sur ce lien (ici c'est pour 2 points de commande et 2 points d'éclairage, mais le principe est le même avec 3).
Un interrupteur reçoit la phase avec le courant qui arrive et le retour lampe qui repart vers la lampe.
Si vous voulez commander de manière indépendante d'autres éclairages, il faudra retirer des fils entre l'interrupteur et les points d'éclairage.
Sinon la solution est de passer par des modules radio :
- en supprimant l'interrupteur
- en reliant ensemble les 2 fils
- en mettant à la place bouton poussoir triple
- associé à un émetteur 3 canaux
- et 1 récepteur radio par point d'éclairage indépendant.
Vous inspirer de la solution 5 sur ce lien (ici c'est pour 2 points de commande et 2 points d'éclairage, mais le principe est le même avec 3).
21 juin 2019 à 19:35

Bonjour.
S'il s'agit d'un même bâtiment, il faut obligatoirement une terre unique.
Donc une terre pour l'ensemble des maisons. Elle peut se faire à fond de fouille ou avec 1 ou plusieurs piquets. Le tout est qu'elle soit inférieure à 100 ohms.
Sinon si vos studios ne sont pas pour un usage personnel, je vous rappelle :
- que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers
- qu'un locataire doit pouvoir choisir librement son fournisseur d'électricité.
Il y a une tolérance et cela ne s'applique pas pour les locations saisonnières, les chambres étudiants, les meublés, pourvu que l'électricité soit gérée sous forme d'un forfait inclus dans les charges.
S'il s'agit d'un même bâtiment, il faut obligatoirement une terre unique.
Donc une terre pour l'ensemble des maisons. Elle peut se faire à fond de fouille ou avec 1 ou plusieurs piquets. Le tout est qu'elle soit inférieure à 100 ohms.
Sinon si vos studios ne sont pas pour un usage personnel, je vous rappelle :
- que vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité à un tiers
- qu'un locataire doit pouvoir choisir librement son fournisseur d'électricité.
Il y a une tolérance et cela ne s'applique pas pour les locations saisonnières, les chambres étudiants, les meublés, pourvu que l'électricité soit gérée sous forme d'un forfait inclus dans les charges.
21 juin 2019 à 16:05

Bonjour.
Passer de 9kVA à 12kVA, ne coûte que 2€ par mois (le prix de 2 baguettes de pain).
Ne pas vous en priver si cela vous évite des disjonctions fréquentes.
Passer de 9kVA à 12kVA, ne coûte que 2€ par mois (le prix de 2 baguettes de pain).
Ne pas vous en priver si cela vous évite des disjonctions fréquentes.
21 juin 2019 à 16:01

Bonsoir
Chaque installation tri est un cas particulier, il n'y a pas de réponse toute faite.
Si vous pouvez centraliser c'est toujours mieux.
Surtout en tri où il sera plus facile de gérer la répartition entre phases en étant à un endroit unique.
Mais en rénovation, ce n'est pas toujours facile de tirer des circuits vers un point central et des tableaux divisionnaires peuvent faciliter la mise en œuvre.
Par ailleurs, afin de faciliter l'équilibrage, essayez de raccorder en tri le maximum d'appareils qui peuvent l'être (Plaques, chauffe-eau, PAC, pompe...).
Je vous donne quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.










Chaque installation tri est un cas particulier, il n'y a pas de réponse toute faite.
Si vous pouvez centraliser c'est toujours mieux.
Surtout en tri où il sera plus facile de gérer la répartition entre phases en étant à un endroit unique.
Mais en rénovation, ce n'est pas toujours facile de tirer des circuits vers un point central et des tableaux divisionnaires peuvent faciliter la mise en œuvre.
Par ailleurs, afin de faciliter l'équilibrage, essayez de raccorder en tri le maximum d'appareils qui peuvent l'être (Plaques, chauffe-eau, PAC, pompe...).
Je vous donne quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.










20 juin 2019 à 21:21

Bonjour.
Quelques réflexions en complément.
- en ajoutant au moins 1500W par phase, assurez vous que votre abonnement actuel sera suffisant.
- si nécessaire, il pourrait être pertinent de prendre une PAC et un chauffe-eau en tri afin de répartir la puissance sur les 3 phases
- avec 18kVA, vous avez nécessairement les heures creuses. Il peut donc être pertinent de tirer en plus un câble 2x1,5² pour l'asservissement HC, ce qui permettrait un fonctionnement du chauffe-eau la nuit, donc lorsque le besoin de puissance est moindre.
- compte tenu de toute cela, il faudra peut être prévoir un tableau 2 rangées, surtout qu'il y a sans doute d'autres choses à prévoir, par exemple une horloge pour la filtration piscine.
Quelques réflexions en complément.
- en ajoutant au moins 1500W par phase, assurez vous que votre abonnement actuel sera suffisant.
- si nécessaire, il pourrait être pertinent de prendre une PAC et un chauffe-eau en tri afin de répartir la puissance sur les 3 phases
- avec 18kVA, vous avez nécessairement les heures creuses. Il peut donc être pertinent de tirer en plus un câble 2x1,5² pour l'asservissement HC, ce qui permettrait un fonctionnement du chauffe-eau la nuit, donc lorsque le besoin de puissance est moindre.
- compte tenu de toute cela, il faudra peut être prévoir un tableau 2 rangées, surtout qu'il y a sans doute d'autres choses à prévoir, par exemple une horloge pour la filtration piscine.
20 juin 2019 à 07:39

Bonjour.
Voir ce schéma pour illustrer les propos de mes camarades.
Répartissez les gros consommateurs (PAC, chauffe-eau, radiateur) sur une phase différente.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir ce schéma pour illustrer les propos de mes camarades.
Répartissez les gros consommateurs (PAC, chauffe-eau, radiateur) sur une phase différente.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juin 2019 à 07:58

Bonjour.
Le contacteur convient très bien.
Son rôle est :
- de permettre une marche forcée avec retour automatique
- de couper et véhiculer de fortes puissances, même si en théorie l'horloge suffirait, le contacteur économisera ses contacts.
S'il y a 2 sorties cela revient à doubler les fils rouge et orange qui sont en bas de mon schéma (sauf que pour votre horloge, il y a un contact en haut et un contact en bas).
Le contacteur convient très bien.
Son rôle est :
- de permettre une marche forcée avec retour automatique
- de couper et véhiculer de fortes puissances, même si en théorie l'horloge suffirait, le contacteur économisera ses contacts.
S'il y a 2 sorties cela revient à doubler les fils rouge et orange qui sont en bas de mon schéma (sauf que pour votre horloge, il y a un contact en haut et un contact en bas).
16 juin 2019 à 15:56

Bien entendu cela marche.
Sur une installation, vous pourriez avoir un seul circuit en 2,5² qui fait tout le tour de maison.
Tant que vous ne dépassez pas 4,5 kW cela suffirait.
Donc en pratique on pourrait tout faire avec 2 circuits pour bénéficier de 9kW ou 3 circuits pour utiliser les 14kW maxi que peut délivrer EDF.
Pourtant la norme en impose nettement plus.
Le principe est la sélectivité : un défaut sur un appareil, a un impact limité sur le reste.
C'est pourquoi par exemple elle impose de séparer les circuits prises et éclairages : si votre luminaire est HS vos prises marchent encore et réciproquement.
Mais c'est vrai ce sont plus des critères de confort pour avoir une installation agréable à vivre, que des critères de sécurité.
Sur une installation, vous pourriez avoir un seul circuit en 2,5² qui fait tout le tour de maison.
Tant que vous ne dépassez pas 4,5 kW cela suffirait.
Donc en pratique on pourrait tout faire avec 2 circuits pour bénéficier de 9kW ou 3 circuits pour utiliser les 14kW maxi que peut délivrer EDF.
Pourtant la norme en impose nettement plus.
Le principe est la sélectivité : un défaut sur un appareil, a un impact limité sur le reste.
C'est pourquoi par exemple elle impose de séparer les circuits prises et éclairages : si votre luminaire est HS vos prises marchent encore et réciproquement.
Mais c'est vrai ce sont plus des critères de confort pour avoir une installation agréable à vivre, que des critères de sécurité.
14 juin 2019 à 22:16

Bonjour.
Pour une trentaine d'euros vous trouverez sur internet des petits boitiers qui décodent la téléinfo et vous affichent en temps réel le contenu du signal sur un ordi (tapez "testeur téléinfo" sous Google).
Je ne sais pas ce que cela vaut.
Mais cela vous permettrait de savoir si la téléinfo est bien dispo en sortie du Linky.
Pour une trentaine d'euros vous trouverez sur internet des petits boitiers qui décodent la téléinfo et vous affichent en temps réel le contenu du signal sur un ordi (tapez "testeur téléinfo" sous Google).
Je ne sais pas ce que cela vaut.
Mais cela vous permettrait de savoir si la téléinfo est bien dispo en sortie du Linky.
14 juin 2019 à 08:13

Bonjour.
Si les choses sont bien faites :
- le capot du bas du disjoncteur de branchement ne devrait pas être plombé
- il ne devrait pas y avoir plus d'un fil par borne du disjoncteur de branchement.
Si vous voulez repartir du disjoncteur de branchement et non pas du tableau principal, il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire qui comportera un disjoncteur 32A pour protéger contre les surcharges votre câble en 6² (voir schéma 1)
Mais la meilleure solution est de repartir du tableau principal, surtout si vous n'avez pas la terre (voir schéma 2 dont vous pouvez vous inspirer).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si les choses sont bien faites :
- le capot du bas du disjoncteur de branchement ne devrait pas être plombé
- il ne devrait pas y avoir plus d'un fil par borne du disjoncteur de branchement.
Si vous voulez repartir du disjoncteur de branchement et non pas du tableau principal, il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire qui comportera un disjoncteur 32A pour protéger contre les surcharges votre câble en 6² (voir schéma 1)
Mais la meilleure solution est de repartir du tableau principal, surtout si vous n'avez pas la terre (voir schéma 2 dont vous pouvez vous inspirer).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 juin 2019 à 07:32

Bonjour.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Il n'y a pas de solution parfaite pour ne jamais à avoir à se déplacer en limite de propriété en cas de défaut, mais on peut essayer de limiter le risque.
Tout dépend en fait du type de défaut :
1/ Défaut d'isolement : Contact phase/terre direct ou indirect
Le non déclenchement du DB extérieur est assuré naturellement par le fait qu'ENEDIS pose un disjoncteur de branchement sélectif (légèrement retardé) en limite de propriété.
Comme doit au dessus, en mettant un des 3 dispositifs que je préconise à l'intérieur du logement, c'est systématiquement un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée qui sautera en cas de défaut.
2/ Surcharge : vous tirez plus que votre abonnement.
Désormais c'est le compteur Linky à l'extérieur qui coupera systématiquement en premier et c'est lui qu'il faudra relancer en cas de dépassement.
Mais ce genre de problème est rare si vous avez correctement dimensionné votre abonnement. Et ne pas s'en priver car les différences de coût d'abonnement sont désormais très faibles entre les différentes tranches (environ 2€ par mois).
Et si vraiment ce risque est important, prévoyez un délesteur qui coupera automatiquement et ponctuellement des appareils non prioritaires (en général radiateurs électriques ou chauffe-eau) lors de pointes de consommation.
3/ Court-circuit : contact phase/neutre.
C'est un événement violent sur une installation et toutes les protections contre les surintensités vont tenter de couper au plus vite : le disjoncteur du circuit, le disjoncteur de branchement intérieur si vous en avez mis un, le disjoncteur de branchement extérieur. Cela peut être un d'entre eux qui coupe, ou deux, voire les trois. En tout cas aucune garantie sur celui qui coupera en premier.
Heureusement c'est un événement rare si on utilise correctement son installation.
Citation :Dans le cas d'un raccordement de type 2, il faut un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
En faisant un peu de sélectivité par rapport à l'abonnement et un disjoncteur secondaire, l'AGCP situé dehors ne devrait pas déclencher. Sauf s'il est plus sensible en cas de différentiel.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Il n'y a pas de solution parfaite pour ne jamais à avoir à se déplacer en limite de propriété en cas de défaut, mais on peut essayer de limiter le risque.
Tout dépend en fait du type de défaut :
1/ Défaut d'isolement : Contact phase/terre direct ou indirect
Le non déclenchement du DB extérieur est assuré naturellement par le fait qu'ENEDIS pose un disjoncteur de branchement sélectif (légèrement retardé) en limite de propriété.
Comme doit au dessus, en mettant un des 3 dispositifs que je préconise à l'intérieur du logement, c'est systématiquement un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée qui sautera en cas de défaut.
2/ Surcharge : vous tirez plus que votre abonnement.
Désormais c'est le compteur Linky à l'extérieur qui coupera systématiquement en premier et c'est lui qu'il faudra relancer en cas de dépassement.
Mais ce genre de problème est rare si vous avez correctement dimensionné votre abonnement. Et ne pas s'en priver car les différences de coût d'abonnement sont désormais très faibles entre les différentes tranches (environ 2€ par mois).
Et si vraiment ce risque est important, prévoyez un délesteur qui coupera automatiquement et ponctuellement des appareils non prioritaires (en général radiateurs électriques ou chauffe-eau) lors de pointes de consommation.
3/ Court-circuit : contact phase/neutre.
C'est un événement violent sur une installation et toutes les protections contre les surintensités vont tenter de couper au plus vite : le disjoncteur du circuit, le disjoncteur de branchement intérieur si vous en avez mis un, le disjoncteur de branchement extérieur. Cela peut être un d'entre eux qui coupe, ou deux, voire les trois. En tout cas aucune garantie sur celui qui coupera en premier.
Heureusement c'est un événement rare si on utilise correctement son installation.
12 juin 2019 à 07:24

Bonsoir.
Comment va cheminer le câble d'arrivée EDF jusqu'au mur intérieur.
S'il sort dans la dalle l'emplacement peut être OK.
Mais s'il chemine dans le logement ce n'est pas conforme.
Par contre je ne vois pas pourquoi il refuse la platine.
En principe la boite coupe circuit devrait être dans le coffret en limite de propriété.
Si vraiment vous n'avez pas de solution, demandez un raccordement type 2 (avec ses avantages et ses inconvénients).
Comment va cheminer le câble d'arrivée EDF jusqu'au mur intérieur.
S'il sort dans la dalle l'emplacement peut être OK.
Mais s'il chemine dans le logement ce n'est pas conforme.
Par contre je ne vois pas pourquoi il refuse la platine.
En principe la boite coupe circuit devrait être dans le coffret en limite de propriété.
Si vraiment vous n'avez pas de solution, demandez un raccordement type 2 (avec ses avantages et ses inconvénients).
11 juin 2019 à 20:25

Bonjour
Sans savoir la section du câble en place, difficile de vous répondre.
Mettez un disj 16A (3600W) pour les prises et un disj 10A (2300W) pour l'éclairage.
Ce sera suffisant et cela sera forcément conforme.
Sans savoir la section du câble en place, difficile de vous répondre.
Mettez un disj 16A (3600W) pour les prises et un disj 10A (2300W) pour l'éclairage.
Ce sera suffisant et cela sera forcément conforme.
11 juin 2019 à 07:41

Bonsoir.
Les prises 16A sont toutes les mêmes.
Les prises 20A n'ont plus d'usage avec l'électroménager moderne.
Les prises 32A sont réservées à une plaque ou une cuisinière, mais désormais, comme l'a dit Parental25, il est plutôt d'usage de se raccorder avec une sortie de câble 32A.
Donc hormis la plaque, mettre des prises 16A classiques, pour tout le reste.
Il n'y a que pour certains fours, que le raccordement ne se fait pas par prise, mais avec une sortie de câble 20A. Voir donc en fonction du matériel acheté.
Les prises 16A sont toutes les mêmes.
Les prises 20A n'ont plus d'usage avec l'électroménager moderne.
Les prises 32A sont réservées à une plaque ou une cuisinière, mais désormais, comme l'a dit Parental25, il est plutôt d'usage de se raccorder avec une sortie de câble 32A.
Donc hormis la plaque, mettre des prises 16A classiques, pour tout le reste.
Il n'y a que pour certains fours, que le raccordement ne se fait pas par prise, mais avec une sortie de câble 20A. Voir donc en fonction du matériel acheté.
10 juin 2019 à 21:41
