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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Pas important que cela tourne plusieurs fois.
L’énergie perdue devra de toute façon être dépensée, que ce soit en plusieurs petite fois ou en une seule grosse fois, cela revient au même.
L’énergie perdue devra de toute façon être dépensée, que ce soit en plusieurs petite fois ou en une seule grosse fois, cela revient au même.
27 juillet 2019 à 15:29

Quel est l'intérêt de ne faire tourner que quelques heures.
De toute façon une fois que l'eau sera chaude la ballon s'arrêtera de chauffer.
De toute façon une fois que l'eau sera chaude la ballon s'arrêtera de chauffer.
27 juillet 2019 à 11:17

Bonjour.
Q1 : Aucune importance
Avec du 2,5² il faut mettre du 20A maxi
Donc 16A ou 20A conviendront.
Q2 : Oui, mais c'est celle du disjoncteur 2A.
Q3 : Voir schéma.
A adapter les bornes de raccordement à votre type d'horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Q1 : Aucune importance
Avec du 2,5² il faut mettre du 20A maxi
Donc 16A ou 20A conviendront.
Q2 : Oui, mais c'est celle du disjoncteur 2A.
Q3 : Voir schéma.
A adapter les bornes de raccordement à votre type d'horloge.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juillet 2019 à 11:16

Bonjour.
Vous pouvez couper manuellement le radiateur lorsque vous ouvrez la fenêtre comme on a toujours fait
Le détecteur de présence, pour moi c'est du gadget car si la température a baissé, lorsqu'une personne entre dans la pièce il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour remonter la pièce en température.
Il me semble plus important de mettre de l'argent dans l'isolation afin d'éviter les déperditions.
Dans l'absolu, si l'isolation était parfaite, une fois la température souhaitée atteinte, on aurait toujours la même température, sans que le radiateur ne fonctionne vraiment.
C'est de la technologie qui a plus de 40 ans et qui est maitrisée.
J'ai une préférence pour les 6 ordres, car je trouve que le mode Eco abaisse trop la température et que la remontée en température coute cher.
Je préfère un Confort -1°C ou Confort-2°C.
Mais vous perdez des fonctions : arrêt centralisé (pratique au printemps pour couper tout le chauffage d'un coup en journée et le remettre le soir), la fonction vacances (pratique l'hiver lorsque vous partez en vacances, car cela met le chauffage en hors gel et cela le remet en route automatiquement le jour de votre retour).
Vous mettez un unique ID 63A et tout derrière.
C'est simple et cela vous reviendra moins cher que 2 rangée et 2 ID 40A.
Car passer de 9kVA à 12kVA ne coute que 2€ de plus par mois.
Vous mettrez du temps à amortir le Calybox
Mais c'est vrai que vous avez toujours un petit risque l'hiver lors des pointes d'utilisation de l'électroménager.
Vous pouvez toujours voir à l'usage ce que cela donne et ajouter un Calybox dans un 2ème temps si vous constatiez des disjonctions.
Citation :Il n'y a obligation de rien.
y a t-il obligation de prendre des radiateurs dotés de toutes les amélioration qui sont proposées sur le thème des économies
Vous pouvez couper manuellement le radiateur lorsque vous ouvrez la fenêtre comme on a toujours fait
Le détecteur de présence, pour moi c'est du gadget car si la température a baissé, lorsqu'une personne entre dans la pièce il faudra dépenser beaucoup d'énergie pour remonter la pièce en température.
Il me semble plus important de mettre de l'argent dans l'isolation afin d'éviter les déperditions.
Dans l'absolu, si l'isolation était parfaite, une fois la température souhaitée atteinte, on aurait toujours la même température, sans que le radiateur ne fonctionne vraiment.
Citation :J'ai des 4 ordres et des 6 ordres et je n'ai jamais eu plus de problème avec les uns ou les autres.
Je pense a des radiateurs 4 ordres plutôt que 6. En imaginant qu'avec 4 ordres, j'aurais moins de soucis éventuels sur l'électronique embarquée sur les radiateurs.
C'est de la technologie qui a plus de 40 ans et qui est maitrisée.
J'ai une préférence pour les 6 ordres, car je trouve que le mode Eco abaisse trop la température et que la remontée en température coute cher.
Je préfère un Confort -1°C ou Confort-2°C.
Citation :Je n'ai pas dit cela, je parlais d'un unique ID 40A.
Je vais approfondir pour l'interrupteur différentiel car là, pour cause de manque de connaissances, je ne comprends pas qu'avec 2 rangées, je puisse cramer l'ID 40A de l'une ou de l'autre rangée.
Citation :Si un radiateur n'est pas relié au Calybox, vous pouvez le mettre sous n'importe quel différentiel.
Dans ce que j’évoquai, ne sachant pas le fonctionnement du Calybox, j'imaginais une ligne de radiateur non reliée en fil pilote au boitier modulaire mais se trouvant quand même sur une des 2 rangées protégée par 1 id 40A
Mais vous perdez des fonctions : arrêt centralisé (pratique au printemps pour couper tout le chauffage d'un coup en journée et le remettre le soir), la fonction vacances (pratique l'hiver lorsque vous partez en vacances, car cela met le chauffage en hors gel et cela le remet en route automatiquement le jour de votre retour).
Citation :Vous vous prenez la tête pour rien.
Toutes ces possibilités de montage s’effondrent à la lecture de vos réponses et notamment à la contrainte que toutes les lignes câblées en fil pilote soient sous le même différentiel.
Vous mettez un unique ID 63A et tout derrière.
C'est simple et cela vous reviendra moins cher que 2 rangée et 2 ID 40A.
Citation :C'est aussi une solution.
Alors pour conclure, si je voulait me passer du délesteur, je pourrais opter pour un abonnement en 12kva et donc faire un montage à ma guise, sur deux rangées sous id de 40A chacune, avec réglage des radiateurs au cas par cas, dans chaque pièce.
Mais là aussi, si de temps en temps, je tire le maxi des 10.5 kW, (fonction tout ou rien des radiateurs), rien ne garanti que le Linky ne sautera pas avec l'ajout en même temps de mes consommations annexes (four électrique, machine à laver, lave vaisselle, etc....)
Car passer de 9kVA à 12kVA ne coute que 2€ de plus par mois.
Vous mettrez du temps à amortir le Calybox
Mais c'est vrai que vous avez toujours un petit risque l'hiver lors des pointes d'utilisation de l'électroménager.
Vous pouvez toujours voir à l'usage ce que cela donne et ajouter un Calybox dans un 2ème temps si vous constatiez des disjonctions.
27 juillet 2019 à 09:45

Donc en résumé la bonne solution est d'utiliser un ID 63A alimentée en 10², en utilisant la sortie S4 du Calybox (2 radiateurs par sortie).
27 juillet 2019 à 00:12

Bonsoir
Vous pouvez toujours alimenter un ID 63A en 10².
La norme l'autorise même avec un abonnement 12kVA (si alimentation directe sans repiquage).
Donc avec 9kVA encore moins de problème
Par contre si vous tirez 10,5kW de chauffage, même ponctuellement (mais en général c'est ce qui se passage au passage éco --> confort), vous allez cramer l'ID 40A, car un interrupteur différentiel, cela ne saute pas pour surcharge.
Pour S4, cela fait bien 4 zones de délestage (mais 3 zones de programmation) :
Extrait de la notice :
"Le délestage est de type cascadocyclique sur les sorties Fil Pilote 1, 2, 3 et 4."
Votre dernière solution n'est pas bonne.
Il est impératif que tous les radiateurs pilotés par le Calybox (et le disj 2A associé) soient sous le même différentiel.
Pour rappel, le fil pilote est une phase qui projet du disj 2A et qui utilise le neutre du radiateur pour le retour.
Si l'ensemble n'est pas sous le même différentiel, cela saute.
Vous pouvez toujours alimenter un ID 63A en 10².
La norme l'autorise même avec un abonnement 12kVA (si alimentation directe sans repiquage).
Donc avec 9kVA encore moins de problème
Par contre si vous tirez 10,5kW de chauffage, même ponctuellement (mais en général c'est ce qui se passage au passage éco --> confort), vous allez cramer l'ID 40A, car un interrupteur différentiel, cela ne saute pas pour surcharge.
Pour S4, cela fait bien 4 zones de délestage (mais 3 zones de programmation) :
Extrait de la notice :
"Le délestage est de type cascadocyclique sur les sorties Fil Pilote 1, 2, 3 et 4."
Votre dernière solution n'est pas bonne.
Il est impératif que tous les radiateurs pilotés par le Calybox (et le disj 2A associé) soient sous le même différentiel.
Pour rappel, le fil pilote est une phase qui projet du disj 2A et qui utilise le neutre du radiateur pour le retour.
Si l'ensemble n'est pas sous le même différentiel, cela saute.
26 juillet 2019 à 23:54

Bonjour.
Vous avez essayé de brancher entre A entre 1 et 3 et B entre 2 et 4 ?
Vous avez essayé de brancher entre A entre 1 et 3 et B entre 2 et 4 ?
26 juillet 2019 à 23:44

Je vous mets un exemple de panier de ce qu'il faut acheter.
Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 juillet 2019 à 10:37

Bonjour.
Le Calybox 230 sert à la fois de délesteur et de programmateur (pour alterner périodes confort et éco en fonction de la programmation).
Le réglage de la température se fait toujours avec le thermostat du radiateur.
Le mieux est de mettre le radiateur en mode auto. Il interprétera ainsi au mieux les ordres envoyés par le Calybox.
Pour en revenir à vos questions :
1/ Les fils pilote servent à la programmation et au délestage du Calybox.
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un 2ème programmateur par ailleurs car risque de conflit.
2/ Toute l'affichage et la programmation se fait sur le boitier modulaire.
Il est impératif de le raccorder.
3/ Comme dit plus haut il faut se mettre en mode auto si vous voulez utilisez le programmation ou le mode vacances.
4/ La proposition de montage est correcte si l'interrupteur différentiel est un 63A.
Attention acheter du matériel (peignes, disjoncteur), compatible avec un pas de 1,5, du fait du demi module de sectionnement (qui n'est pas obligatoire).
5/ La sortie S4 est tout à fait utilisable en fil pilote. Il faut juste la paramétrer comme il faut. Paramètre 1-04.
Le Calybox 230 sert à la fois de délesteur et de programmateur (pour alterner périodes confort et éco en fonction de la programmation).
Le réglage de la température se fait toujours avec le thermostat du radiateur.
Le mieux est de mettre le radiateur en mode auto. Il interprétera ainsi au mieux les ordres envoyés par le Calybox.
Pour en revenir à vos questions :
1/ Les fils pilote servent à la programmation et au délestage du Calybox.
Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un 2ème programmateur par ailleurs car risque de conflit.
2/ Toute l'affichage et la programmation se fait sur le boitier modulaire.
Il est impératif de le raccorder.
3/ Comme dit plus haut il faut se mettre en mode auto si vous voulez utilisez le programmation ou le mode vacances.
4/ La proposition de montage est correcte si l'interrupteur différentiel est un 63A.
Attention acheter du matériel (peignes, disjoncteur), compatible avec un pas de 1,5, du fait du demi module de sectionnement (qui n'est pas obligatoire).
5/ La sortie S4 est tout à fait utilisable en fil pilote. Il faut juste la paramétrer comme il faut. Paramètre 1-04.
25 juillet 2019 à 10:26

Merci pour l'info
Votre relais, il n'est pas dans la rue ?
J’appellerais quand même ENEDIS, pour leur dire que suite à l'installation du Linky l'asservissement heures creuses n'a pas été reconduit et qu'ils fassent le nécessaire.
Votre relais, il n'est pas dans la rue ?
J’appellerais quand même ENEDIS, pour leur dire que suite à l'installation du Linky l'asservissement heures creuses n'a pas été reconduit et qu'ils fassent le nécessaire.
24 juillet 2019 à 11:48

Bonjour.
En principe lors du passage au Linky, ils auraient du supprimer ce relais et vous raccorder en C1C2.
Mais de toute façon le raccordement à C1C2 est privatif et de votre ressort.
Déplacez les fils d'asservissement pour les mettre sur C1C2
A titre informatif, c'est qui le fournisseur d'électricité qui vous propose ce tarif ?
Le contact se ferme pendant les HC et les H super Creuses ou uniquement pendant les heures Super creuses ?
En principe lors du passage au Linky, ils auraient du supprimer ce relais et vous raccorder en C1C2.
Mais de toute façon le raccordement à C1C2 est privatif et de votre ressort.
Déplacez les fils d'asservissement pour les mettre sur C1C2
A titre informatif, c'est qui le fournisseur d'électricité qui vous propose ce tarif ?
Le contact se ferme pendant les HC et les H super Creuses ou uniquement pendant les heures Super creuses ?
24 juillet 2019 à 09:37

Bonjour.
Effectivement si vous avez un va et vient en place, le plus simple est d'ajouter un permutateur.
On en trouve dans la plupart des boutiques en ligne de vente de matériel électrique.
Mais si rien n'est actuellement installé c'est plus simple de mettre un télérupteur et 3 boutons poussoirs.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Effectivement si vous avez un va et vient en place, le plus simple est d'ajouter un permutateur.
On en trouve dans la plupart des boutiques en ligne de vente de matériel électrique.
Mais si rien n'est actuellement installé c'est plus simple de mettre un télérupteur et 3 boutons poussoirs.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 juillet 2019 à 22:49

Bonjour.
Si les dimensions le permettent, le mieux est de mettre une prise classique à la place de la sortie de câble.
Une photo pourrait aider à vous conseiller.
Si les dimensions le permettent, le mieux est de mettre une prise classique à la place de la sortie de câble.
Une photo pourrait aider à vous conseiller.
23 juillet 2019 à 09:17

Bonjour
Ce n'est pas le plus probable, mais ce n'est pas impossible.
Par exemple infiltration d'eau sur une connexion du circuit de commande.
Vous pouvez toujours faire des tester en reliant ensemble les 2 fils raccordés en C1C2 du compteur.
Ce n'est pas le plus probable, mais ce n'est pas impossible.
Par exemple infiltration d'eau sur une connexion du circuit de commande.
Vous pouvez toujours faire des tester en reliant ensemble les 2 fils raccordés en C1C2 du compteur.
20 juillet 2019 à 10:23

Ne pas tenir compte de la ligne
- 1,5² pour des prises ave
- 1,5² pour des prises ave
20 juillet 2019 à 07:35

Bonjour.
En résumé.
Côté norme
La hotte n'a pas besoin d'être sur un circuit spécialisé.
La norme actuelle impose une séparation des circuits prises et éclairage.
Un montage tel qu'il est proposé doit donc être sur deux circuits séparés.
S'il s'agit d'une installation neuve ou d'une rénovation totale, c'est impératif de respecter ce point.
S'il s'agit d'une installation existante, il est possible que prises et éclairage soient sur le même circuit (la séparation prises/éclairage n'a pas toujours existé et la norme n'est pas rétroactive), et en rénovation il faut parfois s'adapter et faire au mieux avec les contraintes du bâtiment existant. Le non respect de cette séparation (qui est avant tout un point de confort) peut être toléré.
Pour la section des câbles et les protections associées par circuit :
- 1,5² pour de l'éclairage avec un disjoncteur 16A maxi et 8 point d'éclairage maxi
- 1,5² pour des prises avec un disjoncteur 16A maxi et 8 prises maxi
- 2,5² pour des prises avec un disjoncteur 20A maxi et 12 prises maxi
- 2,5² pour les prises non spécialisées de la cuisine avec un disjoncteur 20A maxi et 6 prises maxi
- 1,5² pour des prises ave
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Côté sécurité
Il est impératif de mettre au départ un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section des fils rencontrés sur votre circuit. Donc :
- 16A maxi si plus petite section = 1,5²
- 20A maxi si plus petite section = 2,5²
Il est probable qu'une partie de votre circuit soit câblé en 1,5² vu la présence d'éclairage.
Donc remplacer le disjoncteur 20A par un 16A, c'est impératif pour la sécurité de l'installation
En résumé.
Côté norme
La hotte n'a pas besoin d'être sur un circuit spécialisé.
La norme actuelle impose une séparation des circuits prises et éclairage.
Un montage tel qu'il est proposé doit donc être sur deux circuits séparés.
S'il s'agit d'une installation neuve ou d'une rénovation totale, c'est impératif de respecter ce point.
S'il s'agit d'une installation existante, il est possible que prises et éclairage soient sur le même circuit (la séparation prises/éclairage n'a pas toujours existé et la norme n'est pas rétroactive), et en rénovation il faut parfois s'adapter et faire au mieux avec les contraintes du bâtiment existant. Le non respect de cette séparation (qui est avant tout un point de confort) peut être toléré.
Pour la section des câbles et les protections associées par circuit :
- 1,5² pour de l'éclairage avec un disjoncteur 16A maxi et 8 point d'éclairage maxi
- 1,5² pour des prises avec un disjoncteur 16A maxi et 8 prises maxi
- 2,5² pour des prises avec un disjoncteur 20A maxi et 12 prises maxi
- 2,5² pour les prises non spécialisées de la cuisine avec un disjoncteur 20A maxi et 6 prises maxi
- 1,5² pour des prises ave
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
Côté sécurité
Il est impératif de mettre au départ un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section des fils rencontrés sur votre circuit. Donc :
- 16A maxi si plus petite section = 1,5²
- 20A maxi si plus petite section = 2,5²
Il est probable qu'une partie de votre circuit soit câblé en 1,5² vu la présence d'éclairage.
Donc remplacer le disjoncteur 20A par un 16A, c'est impératif pour la sécurité de l'installation
20 juillet 2019 à 07:34

Bonjour
La NF C14-100 préconise que le cheminement interne du câble d'alimentation soit le plus court possible.
Donc peu probable qu'ENEDIS accepte un cheminement horizontal jusqu'à votre ETEL.
En revanche la seconde solution ne posera pas de problème à ENEDIS et devrait également être acceptable pour le consuel.
Aucun problème pour la terre.
La NF C14-100 préconise que le cheminement interne du câble d'alimentation soit le plus court possible.
Donc peu probable qu'ENEDIS accepte un cheminement horizontal jusqu'à votre ETEL.
En revanche la seconde solution ne posera pas de problème à ENEDIS et devrait également être acceptable pour le consuel.
Aucun problème pour la terre.
19 juillet 2019 à 22:29

Oui sur des rouge/bleu/jaune vert on va trouver des conditionnement plus courts.
Mais pas sur ceux avec des couleurs moins usuelles.
Mais pas sur ceux avec des couleurs moins usuelles.
18 juillet 2019 à 09:01

Bonjour GL.
On trouve pas mal de variantes de couleurs dans le préfilée.
Par exemple : conduits cintrables pour batiments.pdf
On le voyait également dans le lien indiqué par tomtomK
L'inconvénient c'est que cela se vend par bobine de 100m.
Et autant un particulier trouvera un usage sur de telles longueurs pour un classique rouge/bleu/vert jaune, autant c'est peu probable, pour les navettes d'éclairage ou les retours lampes.
Donc seul un professionnel trouvera un intérêt à ce type de bobines en les utilisant sur plusieurs chantiers.
Ajouté à cela que le préfilée revient nettement plus cher que des fils de couleur au détail + 1 gaine ICTA, les avantages pour un particulier qui rénove sa maison sont maigres.
On trouve pas mal de variantes de couleurs dans le préfilée.
Par exemple : conduits cintrables pour batiments.pdf
On le voyait également dans le lien indiqué par tomtomK
L'inconvénient c'est que cela se vend par bobine de 100m.
Et autant un particulier trouvera un usage sur de telles longueurs pour un classique rouge/bleu/vert jaune, autant c'est peu probable, pour les navettes d'éclairage ou les retours lampes.
Donc seul un professionnel trouvera un intérêt à ce type de bobines en les utilisant sur plusieurs chantiers.
Ajouté à cela que le préfilée revient nettement plus cher que des fils de couleur au détail + 1 gaine ICTA, les avantages pour un particulier qui rénove sa maison sont maigres.
18 juillet 2019 à 08:18

Bonjour.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que votre tableau principal soit à proximité du disjoncteur EDF il est d'usage de dimensionner en prenant une chute de tension d'environ 2% maxi.
Dans ce contexte voici les puissances maxi possible en fonction de la section du câble sur 80m
- 50² : 14kW
- 35² : 10kW
- 25² : 7kW
- 16² : 5kW
- 10² : 3kW
- 6² : 2kW
Le 50² ne sert à rien avec votre abonnement 40A
Si c'est juste pour une sdb, des sections élevées ne semblent pas appropriées.
Si vous avez besoin de beaucoup de puissance, une alimentation en tri serait plus pertinente.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que votre tableau principal soit à proximité du disjoncteur EDF il est d'usage de dimensionner en prenant une chute de tension d'environ 2% maxi.
Dans ce contexte voici les puissances maxi possible en fonction de la section du câble sur 80m
- 50² : 14kW
- 35² : 10kW
- 25² : 7kW
- 16² : 5kW
- 10² : 3kW
- 6² : 2kW
Le 50² ne sert à rien avec votre abonnement 40A
Si c'est juste pour une sdb, des sections élevées ne semblent pas appropriées.
Si vous avez besoin de beaucoup de puissance, une alimentation en tri serait plus pertinente.
15 juillet 2019 à 14:05

Bonjour.
Un tournevis d'électricien n'est pas un outil fiable pour tester la présence de courant.
Prenez un multimètre (on en trouve à 20€ en GSB qui feront très bien l'affaire) et tester en position Voltmètre :
- la tension entre vos fils de phase et la terre. Si c'est alimenté vous devez trouver environ 230V
- la tension entre chaque phase. Si c'est alimenté vous devez trouver environ 400V
Si c'est bien sous tension, malgré que vous ayez coupé le disjoncteur général EDF, attention DANGER. Cela veut dire que vous avez une 2ème raccordement qui alimente l'installation (par exemple repiquage frauduleux sur
les parties communes).
Un tournevis d'électricien n'est pas un outil fiable pour tester la présence de courant.
Prenez un multimètre (on en trouve à 20€ en GSB qui feront très bien l'affaire) et tester en position Voltmètre :
- la tension entre vos fils de phase et la terre. Si c'est alimenté vous devez trouver environ 230V
- la tension entre chaque phase. Si c'est alimenté vous devez trouver environ 400V
Si c'est bien sous tension, malgré que vous ayez coupé le disjoncteur général EDF, attention DANGER. Cela veut dire que vous avez une 2ème raccordement qui alimente l'installation (par exemple repiquage frauduleux sur
les parties communes).
15 juillet 2019 à 07:28

Bonsoir.
Vu d'ici on dirait une installation mono.
Peut-être une ancienne installation tri repassée en mono ?
Voyez-vous d'où proviennent ces fils marron ?
A noter qu'un four se raccorde sur un circuit 2,5² 20A et pas un 6² 32A.
Vu d'ici on dirait une installation mono.
Peut-être une ancienne installation tri repassée en mono ?
Citation :Comment testez-vous cela ?
mais pas les TROIS PHASES ???
Voyez-vous d'où proviennent ces fils marron ?
A noter qu'un four se raccorde sur un circuit 2,5² 20A et pas un 6² 32A.
14 juillet 2019 à 18:36

Bonjour
Il faut relier les 2 neutres ensemble.
Vous pouvez le faire n'importe où :
- sur le disjoncteur
- dans le tableau de répartition
- au niveau d'une des deux lames
- dans une boite de dérivation
- dans une goulotte
- dans le boitier d'encastrement d'un des va et vient.
Tout dépend par où les neutres transitent.
Pour la connexion, plusieurs solutions :
- borne d'un appareillage (disjoncteur, lampe, va et vient...)
- borne à connexion automatique type Wago
- domino.
Il faut relier les 2 neutres ensemble.
Vous pouvez le faire n'importe où :
- sur le disjoncteur
- dans le tableau de répartition
- au niveau d'une des deux lames
- dans une boite de dérivation
- dans une goulotte
- dans le boitier d'encastrement d'un des va et vient.
Tout dépend par où les neutres transitent.
Pour la connexion, plusieurs solutions :
- borne d'un appareillage (disjoncteur, lampe, va et vient...)
- borne à connexion automatique type Wago
- domino.
14 juillet 2019 à 18:33

Bonjour.
La norme dit effectivement que la LES doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses du local.
Mais dans le cadre de notre ami il n'y a pas d'éléments conducteurs.
Reste à savoir s'il faut relier les masses du local entre elles.
Dans le doute au pire, cela ne peut pas faire de mal, et il peut relier ensemble ses canalisations eau froide, eau chaude et la fonte d'évacuation.
Citation :La réponse ne peut être aussi basique dans le cas évoqué par Koussouros.
Bonjour. La LES est obligatoire dans la salle de bain. Cordialement.
La norme dit effectivement que la LES doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses du local.
Mais dans le cadre de notre ami il n'y a pas d'éléments conducteurs.
Reste à savoir s'il faut relier les masses du local entre elles.
Dans le doute au pire, cela ne peut pas faire de mal, et il peut relier ensemble ses canalisations eau froide, eau chaude et la fonte d'évacuation.
14 juillet 2019 à 13:39

Un peu de vocabulaire.
Un interrupteur a 2 positions stables en bas et en haut pour allumer ou pour éteindre.
En général cela peut fonctionner en va et vient en mettant 2 points de commande.
Un poussoir, cela revient à son emplacement initial lorsqu'on le relâche. C'est par exemple ce qu'on utilise pour les minuteries d'escalier.
C'est ce que vous avez acheté et cela ne convient pas a priori pour votre usage.
Ce qu'il faut que vous achetiez c'est un va et vient avec voyant témoin (que vous utiliserez avec un seul point de commande).
Le problème, c'est qu'il faut un fil de neutre pour raccorder le voyant et que vous n'en avez pas actuellement au niveau de l'interrupteur.
Donc sans ajouter un nouveau fil, ce ne sera pas possible.
Un interrupteur a 2 positions stables en bas et en haut pour allumer ou pour éteindre.
En général cela peut fonctionner en va et vient en mettant 2 points de commande.
Un poussoir, cela revient à son emplacement initial lorsqu'on le relâche. C'est par exemple ce qu'on utilise pour les minuteries d'escalier.
C'est ce que vous avez acheté et cela ne convient pas a priori pour votre usage.
Ce qu'il faut que vous achetiez c'est un va et vient avec voyant témoin (que vous utiliserez avec un seul point de commande).
Le problème, c'est qu'il faut un fil de neutre pour raccorder le voyant et que vous n'en avez pas actuellement au niveau de l'interrupteur.
Donc sans ajouter un nouveau fil, ce ne sera pas possible.
14 juillet 2019 à 11:18

Bonjour.
Si bouton poussoir, c'est bien qu'il y a télérupteur.
Vous voulez un voyant lumineux pour repérer le poussoir dans le noir ?
Ou un voyant témoin pour signaler que la lampe est allumée ?
Si bouton poussoir, c'est bien qu'il y a télérupteur.
Vous voulez un voyant lumineux pour repérer le poussoir dans le noir ?
Ou un voyant témoin pour signaler que la lampe est allumée ?
14 juillet 2019 à 07:01

Bonjour.
Aucun problème.
Ce que vous appelez GTL n'est pas la GTL mais une goulotte plastique.
Vous n’êtes d'ailleurs pas obligé de mettre une goulotte.
La GTL c'est la matérialisation de tout ce qui est présent sur le mur : la goulotte, le tableau de répartition de droite, celui qu'on aperçoit à gauche.
Aucun problème.
Ce que vous appelez GTL n'est pas la GTL mais une goulotte plastique.
Vous n’êtes d'ailleurs pas obligé de mettre une goulotte.
La GTL c'est la matérialisation de tout ce qui est présent sur le mur : la goulotte, le tableau de répartition de droite, celui qu'on aperçoit à gauche.
13 juillet 2019 à 16:16

Bonjour.
Le transfo est dans la sdb ?
Si oui il faut relier le conducteur de terre qui doit être en attente à la LES.
Vous reliez les tuyaux à l'endroit où cela vous arrange
Si ce sont les tuyaux arrivée eau chaude et eau froide il est inutile relier en plus les 2 robinet.
Sinon on peut faire un repiquage de tuyau en tuyau ou de robinet en robinet.
liaison équipotentielle
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le transfo est dans la sdb ?
Si oui il faut relier le conducteur de terre qui doit être en attente à la LES.
Vous reliez les tuyaux à l'endroit où cela vous arrange
Si ce sont les tuyaux arrivée eau chaude et eau froide il est inutile relier en plus les 2 robinet.
Sinon on peut faire un repiquage de tuyau en tuyau ou de robinet en robinet.
liaison équipotentielle
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13 juillet 2019 à 07:30

Bonsoir.
Citation :Je n'ai pas compris la question.
Doit-on connecter le câble en haut ou en bas... et si le jus vient du plafond alors qu'on a connecté en bas ?
Citation :Il n'y a pas la lumière dans votre sdb ?
Si notre salle de bain a aucun 220v, obligatoire aussi ?
Citation :A priori par relier à la LES, il faudrait voir comment c'est fait.
Fonte d’évacuation à raz de sol branchée par du PVC ?
Citation :Si en cuivre les 2 tuyaux.
Connexion des robinets... un tuyau seulement ou les 2 ?
12 juillet 2019 à 23:07

Je n'y connais pas grand chose en jaccuzzi.
Mais si on additionne toutes les puissances indiquées, cela fait 12CV + 700W + 3kW soit près de 12kW.
Dans les faits tout cela ne fonctionne sans doute pas simultanément, mais cela tire sans doute pas loin de 40A.
Voir ce que vous envisagez de raccorder sur vos prises.
Si la puissance est faible, la 1ère option que j'ai évoquée ci-dessus suffira.
Dans le cas contraire, il faudra prendre une des deux autres.
Attention également à votre puissance d'abonnement.
Elle devra être de 12kVA (je suppose que vous êtes en mono) et il faudra y aller mollo sur l'électroménager lorsque le Spa sera en route.
Mais si on additionne toutes les puissances indiquées, cela fait 12CV + 700W + 3kW soit près de 12kW.
Dans les faits tout cela ne fonctionne sans doute pas simultanément, mais cela tire sans doute pas loin de 40A.
Voir ce que vous envisagez de raccorder sur vos prises.
Si la puissance est faible, la 1ère option que j'ai évoquée ci-dessus suffira.
Dans le cas contraire, il faudra prendre une des deux autres.
Attention également à votre puissance d'abonnement.
Elle devra être de 12kVA (je suppose que vous êtes en mono) et il faudra y aller mollo sur l'électroménager lorsque le Spa sera en route.
11 juillet 2019 à 23:54

Bonjour
Pour le disj 40A, par exemple Réf 4 068 73 : Disjoncteur 40A courbe C
Vous en trouverez sur les boutiques en ligne ou un grossiste en électricité.
Sinon il faudra connaitre la puissance du jaccuzzi, pour déterminer avec la puissance cumulée des autres appareils, la section nécessaire pour le câble de liaison et la protection au départ associée.
Donc soit :
- disj 40A --> 10² --> ID 30mA 40A --> disj 40A SPA et disj autres circuits (9kW cumulés maxi)
ou
- disj 50A --> 10² --> ID 30mA 63A --> disj 40A SPA et disj autres circuits (11kW cumulés maxi)
ou
- disj 63A --> 16² --> ID 30mA 63A --> disj 40A SPA et disj autres circuits (14kW cumulés maxi)
Pour le disj 40A, par exemple Réf 4 068 73 : Disjoncteur 40A courbe C
Vous en trouverez sur les boutiques en ligne ou un grossiste en électricité.
Sinon il faudra connaitre la puissance du jaccuzzi, pour déterminer avec la puissance cumulée des autres appareils, la section nécessaire pour le câble de liaison et la protection au départ associée.
Donc soit :
- disj 40A --> 10² --> ID 30mA 40A --> disj 40A SPA et disj autres circuits (9kW cumulés maxi)
ou
- disj 50A --> 10² --> ID 30mA 63A --> disj 40A SPA et disj autres circuits (11kW cumulés maxi)
ou
- disj 63A --> 16² --> ID 30mA 63A --> disj 40A SPA et disj autres circuits (14kW cumulés maxi)
11 juillet 2019 à 18:05

Bonjour.
Sur le 2ème schéma le fil rouge de phase n'est raccordé au bon endroit, il aurait dû être sur la borne L, non pas du 3ème point de commande (en partant de la gauche) mais du 2ème.
Sur le 2ème schéma le fil rouge de phase n'est raccordé au bon endroit, il aurait dû être sur la borne L, non pas du 3ème point de commande (en partant de la gauche) mais du 2ème.
11 juillet 2019 à 07:26

C'est vrai que vous n'avez pas donné la puissance du SPA.
Si elle est importante l'option 6² est à éliminer.
Partir au moins sur du 10² voire du 16².
Dans ce dernier cas :
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A maxi pour une puissance maxi de 14kW et une chute de tension maxi de 1,9%.
A l'arrivée, mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A suivi de vos 3 ou 4 disjoncteurs de circuit.
Si elle est importante l'option 6² est à éliminer.
Partir au moins sur du 10² voire du 16².
Dans ce dernier cas :
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A maxi pour une puissance maxi de 14kW et une chute de tension maxi de 1,9%.
A l'arrivée, mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A suivi de vos 3 ou 4 disjoncteurs de circuit.
10 juillet 2019 à 21:17

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que votre tableau principal, soit à côté du disjoncteur EDF, il est d'usage de dimensionner pour une chute de tension maxi d'environ 2% dans la liaison.
Pour 25m cela donne par exemple :
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour une puissance maxi de 7kW et une chute de tension maxi de 2,7%
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour une puissance maxi de 9kW et une chute de tension maxi de 2%
A l'arrivée, mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A suivi de vos 3 ou 4 disjoncteurs de circuit.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
En supposant que votre tableau principal, soit à côté du disjoncteur EDF, il est d'usage de dimensionner pour une chute de tension maxi d'environ 2% dans la liaison.
Pour 25m cela donne par exemple :
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour une puissance maxi de 7kW et une chute de tension maxi de 2,7%
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour une puissance maxi de 9kW et une chute de tension maxi de 2%
A l'arrivée, mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A suivi de vos 3 ou 4 disjoncteurs de circuit.
10 juillet 2019 à 14:21

S'il y a des coudes la question ne se pose même pas.
A noter que vous n’êtes pas obligé de mettre de l'IRL dans les coudes, mais que si vous le faites, il faut en prendre avec un grand rayon de courbure.
A noter que vous n’êtes pas obligé de mettre de l'IRL dans les coudes, mais que si vous le faites, il faut en prendre avec un grand rayon de courbure.
10 juillet 2019 à 11:28

Bonjour.
16 c'est ce le diamètre extérieur.
En intérieur c'est plus étroit.
Cela va certes passer avec du 3G2,5² , mais ce sera juste.
Si la longueur est courte, pas trop de problème.
Mais si elle est longue, vous allez galérer.
Vu le faible écart de prix, autant être au large.
16 c'est ce le diamètre extérieur.
En intérieur c'est plus étroit.
Cela va certes passer avec du 3G2,5² , mais ce sera juste.
Si la longueur est courte, pas trop de problème.
Mais si elle est longue, vous allez galérer.
Vu le faible écart de prix, autant être au large.
10 juillet 2019 à 10:44

Bonjour.
Le câble R2V peut être posé en apparent.
Donc le tube IRL n'est pas obligatoire.
Mais vous pouvez néanmoins en mettre sur les longues parties rectilignes (montage métro).
Du 3G2.5² fait 11mm de diamètre, donc de l'IRL de 20 conviendra comme l'a suggéré CanecoBT.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le câble R2V peut être posé en apparent.
Donc le tube IRL n'est pas obligatoire.
Mais vous pouvez néanmoins en mettre sur les longues parties rectilignes (montage métro).
Du 3G2.5² fait 11mm de diamètre, donc de l'IRL de 20 conviendra comme l'a suggéré CanecoBT.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 juillet 2019 à 07:00

Je vous conseille de lire l'original du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) : Boutique Afnor
Cherchez : NF C 15-100/A5
Cherchez : NF C 15-100/A5
09 juillet 2019 à 23:39

Citation :Ça c'était dans la version précédente de la norme.
c’était 600x25, voir 450x25, si moins de 35m² mini ?
Désormais la largeur de l'ETEL est de 60cm mais peut être réduite à la largue de la GTL + 10cm.
Si vous alignez l'un au dessus de l'autre, platine ENEDIS, tableau de répartition 13 modules, tableau de communication, cela fait une GTL de 25cm de large, donc ETEL de 35cm de large.
09 juillet 2019 à 19:39

Bonjour.
Ce n'est pas plus sûr ou moins sûr.
La gaine préfilée permet essentiellement un gain de temps et vous éviter les galères qu'on peut rencontrer pour passer les fils dans les gaines.
Forcément cela a un coût.
Attention toutefois lorsque vous coupez la gaine à ne pas endommager les fils à l'intérieur.
Ce n'est pas plus sûr ou moins sûr.
La gaine préfilée permet essentiellement un gain de temps et vous éviter les galères qu'on peut rencontrer pour passer les fils dans les gaines.
Forcément cela a un coût.
Attention toutefois lorsque vous coupez la gaine à ne pas endommager les fils à l'intérieur.
09 juillet 2019 à 19:36

Si vous vous débrouillez bien l'ETEL peut faire 35cm x 25cm.
Cela devrait passer.
Effectivement peut-être compteur et disjoncteur pourrait être en partie commune si cela convient à ENGIE.
Il n'y a pas de hauteur mini pour l'ETEL.
L'emplacement du compteur, c'est le problème d'ENGIE, pas celui du consuel.
Je ne sais pas le dégagement d'escalier est considéré comme un emplacement facile d'accès.
Cela devrait passer.
Effectivement peut-être compteur et disjoncteur pourrait être en partie commune si cela convient à ENGIE.
Il n'y a pas de hauteur mini pour l'ETEL.
L'emplacement du compteur, c'est le problème d'ENGIE, pas celui du consuel.
Je ne sais pas le dégagement d'escalier est considéré comme un emplacement facile d'accès.
09 juillet 2019 à 13:41

Il faut bien comprendre le pourquoi de la norme.
Effectivement la norme dit que l'ETEL est obligatoire pour les locaux d'habitation existants faisant l'objet d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
Cela veut dire que vous repartez à zéro avec juste les murs porteurs et que vous n'avez donc aucune contrainte pour placer votre ETEL, et que vous devez donc respecter les contraintes associées.
Cela ne semble pas être votre cas au vu de votre descriptif.
Donc vous faites au mieux.
Un type 2 c'est toujours possible. Il suffit de le demander.
De toute façon, même avec un type 1 vous aurez un coffret en limite de propriété pour les fusibles AD et le téléreport.
Vous ne m'avez pas dit en quoi l'ETEL n'était pas compatible avec la porte.
Effectivement la norme dit que l'ETEL est obligatoire pour les locaux d'habitation existants faisant l'objet d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
Cela veut dire que vous repartez à zéro avec juste les murs porteurs et que vous n'avez donc aucune contrainte pour placer votre ETEL, et que vous devez donc respecter les contraintes associées.
Cela ne semble pas être votre cas au vu de votre descriptif.
Donc vous faites au mieux.
Un type 2 c'est toujours possible. Il suffit de le demander.
De toute façon, même avec un type 1 vous aurez un coffret en limite de propriété pour les fusibles AD et le téléreport.
Vous ne m'avez pas dit en quoi l'ETEL n'était pas compatible avec la porte.
09 juillet 2019 à 12:30

Mais si les contraintes d'ENGIE vous pèsent de trop, demander un raccordement type 2.
09 juillet 2019 à 11:43

Bonjour.
Vous êtes en rénovation, vous faites au mieux avec les contraintes du bâtiment.
De toute façon l'ETEL n'est pas obligatoire dans votre cas.
Je n'ai pas bien saisi en quoi la porte gênait pour l'emplacement proposé par ENGIE.
Vous êtes en rénovation, vous faites au mieux avec les contraintes du bâtiment.
De toute façon l'ETEL n'est pas obligatoire dans votre cas.
Je n'ai pas bien saisi en quoi la porte gênait pour l'emplacement proposé par ENGIE.
09 juillet 2019 à 11:42

Bonjour.
+1
Utilisez des disjoncteurs unipolaires + neutre et ne pas raccorder les bornes du neutre (tant que vous n'avez pas retrouvez ceux-ci).
Pour l'interrupteur différentiel 30mA, il faudra le mettre en amont, si besoin juste après le disjoncteur EDF où vous trouverez forcément le neutre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

+1
Utilisez des disjoncteurs unipolaires + neutre et ne pas raccorder les bornes du neutre (tant que vous n'avez pas retrouvez ceux-ci).
Pour l'interrupteur différentiel 30mA, il faudra le mettre en amont, si besoin juste après le disjoncteur EDF où vous trouverez forcément le neutre.
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09 juillet 2019 à 07:04

Bonjour.
Aucun problème.
Il suffit de mettre détecteur et interrupteur en parallèle.
A noter que l'interrupteur jouera un rôle de marche forcée.
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Aucun problème.
Il suffit de mettre détecteur et interrupteur en parallèle.
A noter que l'interrupteur jouera un rôle de marche forcée.
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08 juillet 2019 à 15:27

A noter que la section d'arrivée du fil de phase est largement insuffisante.
Tant que vous ne tirez pas trop, pas de problème, mais vous ne pouvez pas utiliser plusieurs appareils gros électroménager simultanément sans risque d'échauffement.
Tant que vous ne tirez pas trop, pas de problème, mais vous ne pouvez pas utiliser plusieurs appareils gros électroménager simultanément sans risque d'échauffement.
08 juillet 2019 à 11:21

Ouvrez le capot du bas du disjoncteur de branchement.
Et essayez de voir où se dirigent le fil de phase et le fil de neutre.
Et essayez de voir où se dirigent le fil de phase et le fil de neutre.
08 juillet 2019 à 11:20

Donc vous n'avez que des phases.
En haut phase d'arrivée en entrée de fusibles.
En bas phase de départ vers différents circuits en sortie de fusible.
Les neutres ne sont pas là.
Il doivent être distribués ailleurs.
En haut phase d'arrivée en entrée de fusibles.
En bas phase de départ vers différents circuits en sortie de fusible.
Les neutres ne sont pas là.
Il doivent être distribués ailleurs.
08 juillet 2019 à 11:19
