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Bonsoir
Nous donner les notices de l'ancien thermostat et du nouveau.
A minima les schémas de raccordement.
Nous donner les notices de l'ancien thermostat et du nouveau.
A minima les schémas de raccordement.
30 août 2019 à 23:29

Bonsoir
@gege16
Remplacer le différentiel 30mA par un modèle approprié est facile
Remplacer les prises avec terre, par des prises sans terre est facile
Mais le mieux serait de tirer un fil terre jusqu'aux prises concernées.
A minima dans les pièces où l'on raccorde des appareils munis de fiche avec terre.
Le problème dans ces diagnostic, c'est que rien n'est quantifié. Ce n'est pas la même chose si cela ne concerne qu'une seule prise plutôt que toutes les prises de la maison.
Ce qui est surprenant c'est le qualificatif : "Installation électrique vétuste, entièrement à revoir."
Car si c'était le cas, il y aurait beaucoup plus d'anomalies que cela
@yotta
Pas forcément.
Les prises sans terre sont peu courantes de nos jours.
Donc difficile à trouver et plus chère car fabriquées en moins grande série.
Du coup la tentation est grande d'installer une prise avec terre, mais qui fait croire à tort qu'on est protégé.
@gege16
Remplacer le différentiel 30mA par un modèle approprié est facile
Remplacer les prises avec terre, par des prises sans terre est facile
Mais le mieux serait de tirer un fil terre jusqu'aux prises concernées.
A minima dans les pièces où l'on raccorde des appareils munis de fiche avec terre.
Le problème dans ces diagnostic, c'est que rien n'est quantifié. Ce n'est pas la même chose si cela ne concerne qu'une seule prise plutôt que toutes les prises de la maison.
Ce qui est surprenant c'est le qualificatif : "Installation électrique vétuste, entièrement à revoir."
Car si c'était le cas, il y aurait beaucoup plus d'anomalies que cela
@yotta
Pas forcément.
Les prises sans terre sont peu courantes de nos jours.
Donc difficile à trouver et plus chère car fabriquées en moins grande série.
Du coup la tentation est grande d'installer une prise avec terre, mais qui fait croire à tort qu'on est protégé.
30 août 2019 à 23:28

Bonjour.
Si c'est le disjoncteur du circuit qui saute et pas l'interrupteur différentiel de la rangée, c'est qu'il y a un court-circuit quelque part.
C'est très probablement au niveau du lave-vaisselle, surtout si c'est lié à sa mise en route.
C'est le principe du panne : Avant cela fonctionnait bien, après cela ne fonctionne plus.
Si c'est le disjoncteur du circuit qui saute et pas l'interrupteur différentiel de la rangée, c'est qu'il y a un court-circuit quelque part.
C'est très probablement au niveau du lave-vaisselle, surtout si c'est lié à sa mise en route.
C'est le principe du panne : Avant cela fonctionnait bien, après cela ne fonctionne plus.
29 août 2019 à 19:12

Bonjour.
On peut supposer que vous avez actuellement :
- Phase
- Neutre
- Fil pilote en provenance d'un programmateur
- Sortie en direction du chauffage au sol (éventuellement via un contacteur en fonction de la puissance des trames.
Avant de changer, assurez-vous que la puissance du contact en sortie est bien adapté à ce que vous avez à commander (en particulier si pas de contacteur).
Sinon pour le raccordement, je dirais que phase et neutre se branchent en 1 et 2 et que phase et sortie se branchent en 3 et 4.
A priori, pas d'entrée fil pilote sur ce thermostat.
Si vous avez un programmateur externe, il ne pourra plus servir.
On peut supposer que vous avez actuellement :
- Phase
- Neutre
- Fil pilote en provenance d'un programmateur
- Sortie en direction du chauffage au sol (éventuellement via un contacteur en fonction de la puissance des trames.
Avant de changer, assurez-vous que la puissance du contact en sortie est bien adapté à ce que vous avez à commander (en particulier si pas de contacteur).
Sinon pour le raccordement, je dirais que phase et neutre se branchent en 1 et 2 et que phase et sortie se branchent en 3 et 4.
A priori, pas d'entrée fil pilote sur ce thermostat.
Si vous avez un programmateur externe, il ne pourra plus servir.
26 août 2019 à 18:39

Bonjour.
Je suppose qu'au niveau du raccordement du meuble de la salle de bain, il y a plusieurs fils repiqués (si nécessaire faites une photo).
Si c'est cela, le fait d'avoir desserré les fils fait que le contact ne se fait plus et n'alimente pas les luminaires placés en aval.
Coupez le disjoncteur associé ou par sécurité le disjoncteur général et resserrez comme il faut les fils.
Je suppose qu'au niveau du raccordement du meuble de la salle de bain, il y a plusieurs fils repiqués (si nécessaire faites une photo).
Si c'est cela, le fait d'avoir desserré les fils fait que le contact ne se fait plus et n'alimente pas les luminaires placés en aval.
Coupez le disjoncteur associé ou par sécurité le disjoncteur général et resserrez comme il faut les fils.
26 août 2019 à 18:22

Bonjour.
Je n'ai pas bien compris ce que veut dire "en béton l'eau au sel", mais peu importe.
Oui faire une boucle en fond de fouille est une bonne idée
Câblette de 25² nue jusqu'à une barrette de coupure située soit dans la maison, soit dans le local piscine.
A partir de là 16² vert/jaune jusqu'à une borne principale de terre (qui peut être le bornier d'un tableau) qui desservira les 2 locaux.
Je n'ai pas bien compris ce que veut dire "en béton l'eau au sel", mais peu importe.
Oui faire une boucle en fond de fouille est une bonne idée
Câblette de 25² nue jusqu'à une barrette de coupure située soit dans la maison, soit dans le local piscine.
A partir de là 16² vert/jaune jusqu'à une borne principale de terre (qui peut être le bornier d'un tableau) qui desservira les 2 locaux.
26 août 2019 à 07:29

Bonjour
L'idéal serait d'aller dans les combles mettre une petite boite de dérivation au bout de ces gaines dans laquelle serait protégé le domino.
Mais si vous ne pouvez pas aller dans les combles c'est problématique.
L'idéal serait d'aller dans les combles mettre une petite boite de dérivation au bout de ces gaines dans laquelle serait protégé le domino.
Mais si vous ne pouvez pas aller dans les combles c'est problématique.
25 août 2019 à 16:22

Bonjour
En 230V : 3g16² protégé par un disjoncteur 63A mono.
En 400V, je pense que vous avez oublié de diviser par racine(3), car l'intensité devrait être de 18A : 5G2,5² protégé par un disjoncteur 20A tetra
Tout cela sans tenir compte de la longueur de la liaison.
Si elle est élevée, il faudra augmenter la section.
En 230V : 3g16² protégé par un disjoncteur 63A mono.
En 400V, je pense que vous avez oublié de diviser par racine(3), car l'intensité devrait être de 18A : 5G2,5² protégé par un disjoncteur 20A tetra
Tout cela sans tenir compte de la longueur de la liaison.
Si elle est élevée, il faudra augmenter la section.
22 août 2019 à 15:53

... Voir également si une alimentation en tri ne vous donnerait pas plus de souplesse.
Car certes une phase est moins chargée aujourd'hui, mais qu'en sera t'il demain ?
Car certes une phase est moins chargée aujourd'hui, mais qu'en sera t'il demain ?
22 août 2019 à 15:29

Heureusement qu'il y a le schéma car je n'avais pas compris cela du tout.
Donc s'il y a 10m30 de 4x16² pour alimenter le tableau principal avec un DB 30/60A aucun problème.
Ensuite pour la dérivation on aurait :
- 6,2 kW maxi sur 45m de 16² : chute de tension de 2,4%
- 3,1 kW maxi sur 35m de 10² : chute de tension maxi de 0,9%
Soit une chute de tension maxi cumulée de 3,3%.
Un peu élevé mais raisonnablement acceptable car vous ne serez sans doute jamais au max.
Reste à voir si ces tableaux seront évolutifs.
Par contre normativement avec un DB 30/60A, vous ne pouvez pas avoir en aval un câble en moins de 16², s'il n'y a pas une protection contre les surcharges de calibre plus faible en amont.
Donc vos 10² sont problématique sauf à mettre un disj 32A ou 40A avant.
Donc s'il y a 10m30 de 4x16² pour alimenter le tableau principal avec un DB 30/60A aucun problème.
Ensuite pour la dérivation on aurait :
- 6,2 kW maxi sur 45m de 16² : chute de tension de 2,4%
- 3,1 kW maxi sur 35m de 10² : chute de tension maxi de 0,9%
Soit une chute de tension maxi cumulée de 3,3%.
Un peu élevé mais raisonnablement acceptable car vous ne serez sans doute jamais au max.
Reste à voir si ces tableaux seront évolutifs.
Par contre normativement avec un DB 30/60A, vous ne pouvez pas avoir en aval un câble en moins de 16², s'il n'y a pas une protection contre les surcharges de calibre plus faible en amont.
Donc vos 10² sont problématique sauf à mettre un disj 32A ou 40A avant.
22 août 2019 à 15:28

Bonjour.
Le fait que ce soit en triphasé change la donne.
La chute de tension est deux fois moindre, donc 1,7% maxi avec du 16² sur 45m et votre DB 30/60A
Du coup cela semble acceptable (vous n'avez pas donné la distance entre le répartiteur et le tableau principal) d'autant plus que vos 24kVA vous limitent à 40A.
Le 10² ne me pose pas de problème.
C'est plutôt sur le 16² que je m'interroge.
Le fait que ce soit en triphasé change la donne.
La chute de tension est deux fois moindre, donc 1,7% maxi avec du 16² sur 45m et votre DB 30/60A
Du coup cela semble acceptable (vous n'avez pas donné la distance entre le répartiteur et le tableau principal) d'autant plus que vos 24kVA vous limitent à 40A.
Le 10² ne me pose pas de problème.
C'est plutôt sur le 16² que je m'interroge.
22 août 2019 à 13:44

Bonjour.
Déjà le 16² sur 45m est juste (et encore je ne sais pas à quelle distance de cela se trouve le tableau principal).
Pour rappel avec un DB 15/45A, il faut du 25² entre 36m et 56m, et avec un DB 30/60A du 35² entre 42m et 58m.
Donc vous avez forcément une chute de tension maxi un peu trop élevée dans le 1er tronçon de 45m :
- 3,4% avec 60A
- 2,5% avec 45A
S'ajouteront à cela 1% de chute de tension dans le second tronçon en tirant 3100W.
Pour rappel la chute de tension maxi dans le totale de la liaison doit être aux alentours de 2%.
Après, vu l'usage décrit, ce n'est peut être pas dramatique.
Déjà le 16² sur 45m est juste (et encore je ne sais pas à quelle distance de cela se trouve le tableau principal).
Pour rappel avec un DB 15/45A, il faut du 25² entre 36m et 56m, et avec un DB 30/60A du 35² entre 42m et 58m.
Donc vous avez forcément une chute de tension maxi un peu trop élevée dans le 1er tronçon de 45m :
- 3,4% avec 60A
- 2,5% avec 45A
S'ajouteront à cela 1% de chute de tension dans le second tronçon en tirant 3100W.
Pour rappel la chute de tension maxi dans le totale de la liaison doit être aux alentours de 2%.
Après, vu l'usage décrit, ce n'est peut être pas dramatique.
21 août 2019 à 17:49

Bonjour.
Une tension se prend entre phase et neutre avec un multimètre en position voltmètre alternatif.
Le mieux est de la prendre en sortie du disjoncteur de branchement ou en tête du tableau.
Une tension se prend entre phase et neutre avec un multimètre en position voltmètre alternatif.
Le mieux est de la prendre en sortie du disjoncteur de branchement ou en tête du tableau.
21 août 2019 à 07:21

Bonjour.
J'espère que vous vous en sortirez avec votre raccordement de fils.
Dans la logique d'apprentissage, il faut prendre l'habitude de bien donner tous les éléments pour vous aider.
Par exemple "4 fils" en électricité cela ne veut pas dire grand chose.
Pour avoir une meilleure idée de ce qu'il y a faire il faut donner la couleur de ces fils ainsi que celle de ceux qui sont au murs.
... et cela peut ne pas suffire si les couleurs normalisées ne sont pas respectées (ce qui peut être le cas sur de veilles installations ou sur des plus récentes suite à un mauvais bricolage).
... dans ce cas il faut se munir d'un multimètre pour tester les fils.
Vous voyez les solutions ne sont pas toutes simples et dépendent de la configuration, d'où la remarque de GL sur le minimum d'expérience nécessaire.
J'espère que vous vous en sortirez avec votre raccordement de fils.
Dans la logique d'apprentissage, il faut prendre l'habitude de bien donner tous les éléments pour vous aider.
Par exemple "4 fils" en électricité cela ne veut pas dire grand chose.
Pour avoir une meilleure idée de ce qu'il y a faire il faut donner la couleur de ces fils ainsi que celle de ceux qui sont au murs.
... et cela peut ne pas suffire si les couleurs normalisées ne sont pas respectées (ce qui peut être le cas sur de veilles installations ou sur des plus récentes suite à un mauvais bricolage).
... dans ce cas il faut se munir d'un multimètre pour tester les fils.
Vous voyez les solutions ne sont pas toutes simples et dépendent de la configuration, d'où la remarque de GL sur le minimum d'expérience nécessaire.
20 août 2019 à 08:14

Je viens de voir que les interrupteurs étaient intégrés à l'applique
Dans ce cas c'est encore plus simple, il suffit de repiquer la 2ème lampe sur la 1ère.
- alimentation ---> lampe 1 : phase/neutre/terre
- lampe 1 ---> lampe 2 : phase/neutre/terre
Au niveau de la lampe 1 vous raccordez comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans ce cas c'est encore plus simple, il suffit de repiquer la 2ème lampe sur la 1ère.
- alimentation ---> lampe 1 : phase/neutre/terre
- lampe 1 ---> lampe 2 : phase/neutre/terre
Au niveau de la lampe 1 vous raccordez comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 août 2019 à 08:00

Ensuite à partir de ce schéma de principe il faudra que vous déterminiez le meilleur cheminement pour vos fils en fonction de vos contraintes d'encastrement, car il y a plusieurs de solutions.
Peut être que la solution la plus simple vu vos courtes distances est de mettre des câbles/gaines qui suivent le chemin suivant :
- alimentation ---> inter 1 : phase/neutre/terre
- inter 1 --> lampe 1 : retour lampe1/neutre/terre
- inter 1 --> inter 2 : phase/neutre/terre
- inter 2 --> lampe 2 : retour lampe2/neutre/terre
Mais on peut aussi passer par une boite de dérivation :
- alimentation ---> boite : phase/neutre/terre
- boite ---> inter 1 : phase/retour lampe1
- boite ---> inter 2 : phase/retour lampe2
- boite ---> lampe 1 : retour lampe1 /neutre/terre
- boite ---> lampe 2 : retour lampe2/neutre/terre
Pour faire l'analogie avec mon schéma :
- phase : rouge (mais vous pouvez mettre une autre couleur sauf bleu et vert/jaune)
- retour lampe : orange (mais vous pouvez mettre une autre couleur sauf bleu et vert/jaune)
- neutre : bleu
- terre : vert/jaune
Peut être que la solution la plus simple vu vos courtes distances est de mettre des câbles/gaines qui suivent le chemin suivant :
- alimentation ---> inter 1 : phase/neutre/terre
- inter 1 --> lampe 1 : retour lampe1/neutre/terre
- inter 1 --> inter 2 : phase/neutre/terre
- inter 2 --> lampe 2 : retour lampe2/neutre/terre
Mais on peut aussi passer par une boite de dérivation :
- alimentation ---> boite : phase/neutre/terre
- boite ---> inter 1 : phase/retour lampe1
- boite ---> inter 2 : phase/retour lampe2
- boite ---> lampe 1 : retour lampe1 /neutre/terre
- boite ---> lampe 2 : retour lampe2/neutre/terre
Pour faire l'analogie avec mon schéma :
- phase : rouge (mais vous pouvez mettre une autre couleur sauf bleu et vert/jaune)
- retour lampe : orange (mais vous pouvez mettre une autre couleur sauf bleu et vert/jaune)
- neutre : bleu
- terre : vert/jaune
20 août 2019 à 07:51

Bonjour.
Vous inspirer de ceci, sauf que dans votre cas, les 2 inters sont éloignés l'un de l'autre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous inspirer de ceci, sauf que dans votre cas, les 2 inters sont éloignés l'un de l'autre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 août 2019 à 07:39

Bonjour.
Le courant en France fourni par ENEDIS est de 230V +/- 10%
On est rarement au dessus de 230V (ou de très près peu)
Ce qui est inscrit sur le disjoncteur et différentiel c'est le courant maxi qu'ils encaisse.
Je ne pense pas qu'il y a ait un gros risque à utiliser cet inter avec 230V (en général il y a de la marge)
Au pire il lâchera.
Le courant en France fourni par ENEDIS est de 230V +/- 10%
On est rarement au dessus de 230V (ou de très près peu)
Ce qui est inscrit sur le disjoncteur et différentiel c'est le courant maxi qu'ils encaisse.
Je ne pense pas qu'il y a ait un gros risque à utiliser cet inter avec 230V (en général il y a de la marge)
Au pire il lâchera.
20 août 2019 à 07:37

Dans une solution comme dans l'autre, si c'est du Placo, il faut une double épaisseur de BA13
19 août 2019 à 18:46

Bonsoir.
Il faut effectivement un compartiment dédié avec couvercle séparé pour l'arrivée EDF.
Si ce n'est pas le cas sur votre goulotte, ENEDIS posera la platine à côté en mettant une autre goulotte.
Il faut effectivement un compartiment dédié avec couvercle séparé pour l'arrivée EDF.
Si ce n'est pas le cas sur votre goulotte, ENEDIS posera la platine à côté en mettant une autre goulotte.
19 août 2019 à 13:59

Merci pour le retour.
Si vous voulez limiter le nombre de disjoncteur, 2 radiateurs par disjoncteur est d'usage courant.
Si vous voulez limiter le nombre de disjoncteur, 2 radiateurs par disjoncteur est d'usage courant.
16 août 2019 à 07:36

Bonjour.
Les bornes du centre correspondent aux bornes L
Donc :
- Violet dans bornes rouge de gauche.
- vert/jaune dans une des bornes blanche de gauche.
- Noir dans rouge de droite.
- Rouge dans une des bornes blanche de droite.
- Beige dans l'autre borne blanche de droite.
Les bornes du centre correspondent aux bornes L
Donc :
- Violet dans bornes rouge de gauche.
- vert/jaune dans une des bornes blanche de gauche.
- Noir dans rouge de droite.
- Rouge dans une des bornes blanche de droite.
- Beige dans l'autre borne blanche de droite.
15 août 2019 à 17:48

Bonjour.
Ce n'est pas possible.
Le montage en place est un montage 3 fil avec neutre au poussoir.
Donc le neutre ne se trouve pas sur le télérupteur.
Hors le 49120 a besoin du neutre.
Donc sauf s'il transite par le boitier d'encastrement, vous ne pouvez pas utiliser ce modèle en remplacement.
Ce n'est pas possible.
Le montage en place est un montage 3 fil avec neutre au poussoir.
Donc le neutre ne se trouve pas sur le télérupteur.
Hors le 49120 a besoin du neutre.
Donc sauf s'il transite par le boitier d'encastrement, vous ne pouvez pas utiliser ce modèle en remplacement.
14 août 2019 à 13:57

Oui exact, la section utilisée n'est valable qu'avec le cordon standard.
13 août 2019 à 18:29

Bonjour.
Les fils dans le mur, font partie de l'installation fixe du logement.
Ils sont en 2,5² pour s'adapter à tout type de four domestique.
Le cordon de votre four a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de celui-ci.
S'il l'a dimensionné en 1,5² c'est que c'est suffisant pour la puissance maxi de ce four.
Les fils dans le mur, font partie de l'installation fixe du logement.
Ils sont en 2,5² pour s'adapter à tout type de four domestique.
Le cordon de votre four a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques de celui-ci.
S'il l'a dimensionné en 1,5² c'est que c'est suffisant pour la puissance maxi de ce four.
13 août 2019 à 11:50

Bonjour.
Soit court-circuit (contact phase/neutre).
Soit mauvais serrage.
Soit court-circuit (contact phase/neutre).
Soit mauvais serrage.
10 août 2019 à 19:03

Je ne pense pas (mais à confirmer) qu'ENEDIS pose de Linky à la volée, lors d'une intervention de changement de tarif sur le disjoncteur de branchement.
Les changements de Linky sont faits par des sociétés sous traitantes dont c'est la seul mission.
Les changements de Linky sont faits par des sociétés sous traitantes dont c'est la seul mission.
09 août 2019 à 20:12

Bonjour.
Pour en revenir au sujet de départ.
Il est nécessaire que le réglage du disjoncteur de branchement soit en phase avec l'abonnement, donc 20A.
Vous devez exiger de votre fournisseur d'énergie qu'il fassent intervenir ENEDIS pour cela (si c'est bien le disjoncteur EDF qui est plombé dont on parle).
Si ce n'est pas le cas, ils vous volent, car vous ne pouvez pas bénéficier d'une puissance que vous payez.
A défaut, essayez comme suggéré par GL d'appeler ENEDIS dépannage, cela peut aller plus vite, si vous leur dite que cela n'arrête pas de couper.
Reste que si l'électricien n'a pas pris la précaution de distribuer les phases comme il faut, cela pourrait ne pas suffire.
A noter que, si vous ne voulez pas modifier l'installation, une modification de puissance à 25A (15kVA) coûte environ 2€ par mois, le prix de 2 baguettes de pain.
Cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
Pour en revenir au sujet de départ.
Il est nécessaire que le réglage du disjoncteur de branchement soit en phase avec l'abonnement, donc 20A.
Vous devez exiger de votre fournisseur d'énergie qu'il fassent intervenir ENEDIS pour cela (si c'est bien le disjoncteur EDF qui est plombé dont on parle).
Si ce n'est pas le cas, ils vous volent, car vous ne pouvez pas bénéficier d'une puissance que vous payez.
A défaut, essayez comme suggéré par GL d'appeler ENEDIS dépannage, cela peut aller plus vite, si vous leur dite que cela n'arrête pas de couper.
Reste que si l'électricien n'a pas pris la précaution de distribuer les phases comme il faut, cela pourrait ne pas suffire.
A noter que, si vous ne voulez pas modifier l'installation, une modification de puissance à 25A (15kVA) coûte environ 2€ par mois, le prix de 2 baguettes de pain.
Cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
09 août 2019 à 19:23

J'ai simplifié car c'est un peu plus compliqué.
En fait cela dépend également de la section :
Avec du 1,5² c'est 16A maxi
Avec du 2,5² c'est 20A maxi
Donc pas possible de se repiquer sous un 20A en 1,5².
Il faut un disjoncteur 16A.
En fait cela dépend également de la section :
Avec du 1,5² c'est 16A maxi
Avec du 2,5² c'est 20A maxi
Donc pas possible de se repiquer sous un 20A en 1,5².
Il faut un disjoncteur 16A.
07 août 2019 à 22:56

Bonjour.
Je vous donne un schéma type pour comprendre la différence
Mais en gros avec le schéma 3 fils, la phase alimente à la fois le circuit de commande (A2) et le circuit de puissance (2).
Donc sur l'autre borne du circuit de commande (A1) vous devez avoir un neutre qui arrive des poussoirs et qui est interrompu par le poussoir tant qu'on appuie pas dessus.
Et sur l'autre borne du circuit de puissance (1) vous devez avoir le retour lampe, donc la phase qui est coupée par le télérupteur.
A moins que votre phase ne soit pas une phase mais en fait un neutre.
Visiblement sur votre installation où les couleurs normatives n'ont pas été respectées, il faut prendre un multimètre afin de tester la nature des fils sur chaque borne du télérupteur et des poussoirs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous donne un schéma type pour comprendre la différence
Mais en gros avec le schéma 3 fils, la phase alimente à la fois le circuit de commande (A2) et le circuit de puissance (2).
Donc sur l'autre borne du circuit de commande (A1) vous devez avoir un neutre qui arrive des poussoirs et qui est interrompu par le poussoir tant qu'on appuie pas dessus.
Et sur l'autre borne du circuit de puissance (1) vous devez avoir le retour lampe, donc la phase qui est coupée par le télérupteur.
A moins que votre phase ne soit pas une phase mais en fait un neutre.
Visiblement sur votre installation où les couleurs normatives n'ont pas été respectées, il faut prendre un multimètre afin de tester la nature des fils sur chaque borne du télérupteur et des poussoirs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 août 2019 à 19:27

Bonjour.
Vous avez mal lu.
C'est disjoncteur 20A maxi pour les prises et 16A maxi pour l'éclairage.
16A pour les prises et 10A pour l'éclairage sont d'usage très courant.
Vous avez mal lu.
C'est disjoncteur 20A maxi pour les prises et 16A maxi pour l'éclairage.
16A pour les prises et 10A pour l'éclairage sont d'usage très courant.
07 août 2019 à 19:22

Bonjour.
Il s'agit visiblement d'un montage 3 fils avec neutre ou poussoir.
Les couleurs normalisées semblent ne pas avoir été respectées.
Le bleu n'est le neutre mais le retour lampe.
Le orange n'est pas le retour lampe mais le retour poussoir.
C'est le schéma 3 fils que vous devez appliquer :
- rouge (phase) sur L
- bleu (retour lampe) sur 4
- orange (retour poussoir) sur 3
- neutre (à récupérer ailleurs) sur N
Il s'agit visiblement d'un montage 3 fils avec neutre ou poussoir.
Les couleurs normalisées semblent ne pas avoir été respectées.
Le bleu n'est le neutre mais le retour lampe.
Le orange n'est pas le retour lampe mais le retour poussoir.
C'est le schéma 3 fils que vous devez appliquer :
- rouge (phase) sur L
- bleu (retour lampe) sur 4
- orange (retour poussoir) sur 3
- neutre (à récupérer ailleurs) sur N
07 août 2019 à 13:42

Bonjour.
Normativement, non le circuit des prises de courant de la GTL devant être dédié à cet usage (alimentation des équipements du tableau de communication).
Techniquement aucun problème et cela fonctionnera parfaitement.
Vous pouvez vous reprendre, soit sous les bornes du disjoncteur, soit sous les bornes d'une des prises.
Normativement, non le circuit des prises de courant de la GTL devant être dédié à cet usage (alimentation des équipements du tableau de communication).
Techniquement aucun problème et cela fonctionnera parfaitement.
Vous pouvez vous reprendre, soit sous les bornes du disjoncteur, soit sous les bornes d'une des prises.
06 août 2019 à 21:46

Bonjour
Ni l'un ni l'autre.
Si vous avez tiré un fil en 1,5², le disjoncteur doit être de 16A maxi.
Soit vous changez le disjoncteur, soit vous en ajoutez un autre.
Ni l'un ni l'autre.
Si vous avez tiré un fil en 1,5², le disjoncteur doit être de 16A maxi.
Soit vous changez le disjoncteur, soit vous en ajoutez un autre.
06 août 2019 à 20:05

Bonjour.
Je ne suis pas un spécialiste de cela, mais il me semble branché bizarrement pour du tri ?
Mais ce n'est pas la question.
Je ne suis pas un spécialiste de cela, mais il me semble branché bizarrement pour du tri ?
Mais ce n'est pas la question.
06 août 2019 à 08:48

Bonjour.
Sans connaitre la manière dont vous avez réalisé le raccordement difficile de vous répondre.
Une photo ?
Sans connaitre la manière dont vous avez réalisé le raccordement difficile de vous répondre.
Une photo ?
03 août 2019 à 14:18

Non vous avez bien fait.
Il ne faut confondre 2 choses :
- Le courant maximum assigné par un câble.
- La chute de tension liée à la longueur de la liaison.
Même si votre clim est juste à côté du 1,5² et le disjoncteur 16A maxi associé seront juste pour absorber l'intensité de la clim, en particulier au démarrage.
Donc 2,5².
Par contre vous n'avez pas à surdimensionner ce 2,5² pour tenir compte de la chute de tension liée à la longueur de liaison, ce qui serait pas le cas si vous aviez par exemple 50m.
Il ne faut confondre 2 choses :
- Le courant maximum assigné par un câble.
- La chute de tension liée à la longueur de la liaison.
Même si votre clim est juste à côté du 1,5² et le disjoncteur 16A maxi associé seront juste pour absorber l'intensité de la clim, en particulier au démarrage.
Donc 2,5².
Par contre vous n'avez pas à surdimensionner ce 2,5² pour tenir compte de la chute de tension liée à la longueur de liaison, ce qui serait pas le cas si vous aviez par exemple 50m.
03 août 2019 à 08:33

Bonsoir.
C'est bizarre ma réponse a disparu.
Ce type de porte fusible, n'est plus autorisé pour les locaux d'habitation devant respecter la NF C15-100 en vigueur (amendement A5 de 2015.)
En revanche il peut être utilisé sur de l'habitat existant plus ancien ou hors habitat.
C'est bizarre ma réponse a disparu.

Ce type de porte fusible, n'est plus autorisé pour les locaux d'habitation devant respecter la NF C15-100 en vigueur (amendement A5 de 2015.)
En revanche il peut être utilisé sur de l'habitat existant plus ancien ou hors habitat.
02 août 2019 à 17:44

Oui l'interrupteur différentiel 30mA 63A type A, placé à droite répond à cette exigence.
Il n'y a plus qu'à vous assurer qu'il est bien amont de toute l'installation (si vous le coupez est-ce que tous les circuits sont coupés y compris celui pour la clim), mais c'est sans doute le cas.
Il n'y a plus qu'à vous assurer qu'il est bien amont de toute l'installation (si vous le coupez est-ce que tous les circuits sont coupés y compris celui pour la clim), mais c'est sans doute le cas.
02 août 2019 à 17:41

500mA c'est trop.
C'est ce qu'il y a en général sur le disjoncteur EDF.
Ce qu'il faut c'est 30mA.
En général c'est placé dans le tableau de répartition électrique avec les fusibles et disjoncteurs, le plus souvent à gauche de la rangée et cela prend 2 modules.
Si votre bail est postérieur à juillet 2017 un diagnostic électrique a dû vous être remis au moment de la signature qui précise l'éventuelle absence de cet élément.
C'est ce qu'il y a en général sur le disjoncteur EDF.
Ce qu'il faut c'est 30mA.
En général c'est placé dans le tableau de répartition électrique avec les fusibles et disjoncteurs, le plus souvent à gauche de la rangée et cela prend 2 modules.
Si votre bail est postérieur à juillet 2017 un diagnostic électrique a dû vous être remis au moment de la signature qui précise l'éventuelle absence de cet élément.
02 août 2019 à 08:18

On ne peut pas savoir...
C'est pourquoi un raccordement à la terre qui fera sauter le dispositif de protection différentiel en cas de défaut est important.
A noter qu'en l'absence de terre, un différentiel 30mA placé en amont du circuit est une mesure compensatoire.
En cas de contact avec une partie sous tension, il coupera avec l'atteinte d'un seuil mortel (en principe).
C'est pourquoi un raccordement à la terre qui fera sauter le dispositif de protection différentiel en cas de défaut est important.
A noter qu'en l'absence de terre, un différentiel 30mA placé en amont du circuit est une mesure compensatoire.
En cas de contact avec une partie sous tension, il coupera avec l'atteinte d'un seuil mortel (en principe).
02 août 2019 à 00:24

Bonjour.
La terre assure la protection des personnes en cas de défaut d'isolement de l'appareil.
Donc aucun risque d'incendie.
En revanche risque de décès pour vous si vous touchez l'appareil et qu'il a un défaut.
Le propriétaire doit vous fournir un logement sécurisé, mais il n'y a rien que ne l'oblige formellement à installer des prises avec terre.
Mais en cas d'accident ou de sinistre sa responsabilité pourrait être engagée.
La terre assure la protection des personnes en cas de défaut d'isolement de l'appareil.
Donc aucun risque d'incendie.
En revanche risque de décès pour vous si vous touchez l'appareil et qu'il a un défaut.
Le propriétaire doit vous fournir un logement sécurisé, mais il n'y a rien que ne l'oblige formellement à installer des prises avec terre.
Mais en cas d'accident ou de sinistre sa responsabilité pourrait être engagée.
01 août 2019 à 23:34

Bonjour.
Du 2,5² avec un disjoncteur 20A conviendra très bien.
Si c'est une Inverter, en principe un courbe C est suffisant.
Du 2,5² avec un disjoncteur 20A conviendra très bien.
Si c'est une Inverter, en principe un courbe C est suffisant.
01 août 2019 à 23:31

Bonsoir.
1/ La 1ère solution, car avec la 2ème vous aurez plusieurs différentiels en cascade ce qui n'apporte rien.
Donc :
- soit vous vous repiquez sur les bornes amont du différentiel en place
- soit vous mettez un petit coffret de dérivation en amont
- soit vous changez le mini tableau par un, un peu plus grand dans lequel vous mettrez des borniers
- soit vous alimentez directement depuis le disjoncteur EDF votre nouveau tableau, dans lequel vous ajouterez l'interrupteur différentiel du actuel, à partir duquel vous alimenterez l'ancien tableau.
Personnellement préférence pour la dernière solution, le principe étant de reconstruire sur une base propre, et que l'ancien tableau puisse disparaisse à long terme
2/ Dans votre cas on ne parle pas vraiment de tableau divisionnaire, car les 2 étant côte à côte on a un seul tableau logique constitué de plusieurs enveloppes physiques.
Dans ce cas, pas besoin de disjoncteur 40A
3/ Votre DB est un 15/45A, donc du 10² suffit.
Mais si vous voulez voir plus évolutif, mettre du 16².
1/ La 1ère solution, car avec la 2ème vous aurez plusieurs différentiels en cascade ce qui n'apporte rien.
Donc :
- soit vous vous repiquez sur les bornes amont du différentiel en place
- soit vous mettez un petit coffret de dérivation en amont
- soit vous changez le mini tableau par un, un peu plus grand dans lequel vous mettrez des borniers
- soit vous alimentez directement depuis le disjoncteur EDF votre nouveau tableau, dans lequel vous ajouterez l'interrupteur différentiel du actuel, à partir duquel vous alimenterez l'ancien tableau.
Personnellement préférence pour la dernière solution, le principe étant de reconstruire sur une base propre, et que l'ancien tableau puisse disparaisse à long terme
2/ Dans votre cas on ne parle pas vraiment de tableau divisionnaire, car les 2 étant côte à côte on a un seul tableau logique constitué de plusieurs enveloppes physiques.
Dans ce cas, pas besoin de disjoncteur 40A
3/ Votre DB est un 15/45A, donc du 10² suffit.
Mais si vous voulez voir plus évolutif, mettre du 16².
01 août 2019 à 18:43

Bonsoir.
Sans problème.
Mais peut-être que du câble souple sera plus pratique à passer.
Par exemple du H07VK ou H05VVF.
Sans problème.
Mais peut-être que du câble souple sera plus pratique à passer.
Par exemple du H07VK ou H05VVF.
31 juillet 2019 à 20:58

Excusez-moi, je n'avais pas vu le jaune/vert.
Vous achetez donc une prise avec terre et vous le raccordez à la borne de terre au centre.
Vous achetez donc une prise avec terre et vous le raccordez à la borne de terre au centre.
31 juillet 2019 à 08:15

Bonjour.
Je n'en vois que 6 (3 bleus, 2 rouge, 1 noir)
On peut supposer qu'il y a un câblage en étoile à de plusieurs prises à partir d'ici.
Vous achetez 2 bornes Wago à 4 entrée (si possible la 2273-204 de faible taille).
Vous mettez sur une, les 3 fils bleus + un petit bout de fil bleu que vous raccorderez à la prise.
Vous mettez sur l'autre, les 2 fils rouges + le fil noir + un petit bout de fil (toute couleur sauf bleu et vert/jaune) que vous raccorderez à la prise.
Je n'en vois que 6 (3 bleus, 2 rouge, 1 noir)
On peut supposer qu'il y a un câblage en étoile à de plusieurs prises à partir d'ici.
Vous achetez 2 bornes Wago à 4 entrée (si possible la 2273-204 de faible taille).
Vous mettez sur une, les 3 fils bleus + un petit bout de fil bleu que vous raccorderez à la prise.
Vous mettez sur l'autre, les 2 fils rouges + le fil noir + un petit bout de fil (toute couleur sauf bleu et vert/jaune) que vous raccorderez à la prise.
31 juillet 2019 à 08:14

Il n’y a pas de solution parfaite.
Chaque solution a ses inconvénients, et je vous les ai indiqués.
Chaque solution a ses inconvénients, et je vous les ai indiqués.
30 juillet 2019 à 23:31

Bonsoir
Oui c'est possible.
En fait pour gérer cela il y a 2 variantes possibles.
- un disjoncteur mono par phase avec un neutre commun - inconvénient : neutre pas coupé.
- un disjoncteur tetra pour 3 circuits (sur 3 phases) - inconvénient : 3 circuits pas indépendants.
Voir la rangée du bas des deux premiers exemples .
Sinon, même si vous arrivez à appairer les neutres, rien ne vous empêche de ne mettre que des interrupteurs différentiels tetra (voir 3ème exemple).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Oui c'est possible.
En fait pour gérer cela il y a 2 variantes possibles.
- un disjoncteur mono par phase avec un neutre commun - inconvénient : neutre pas coupé.
- un disjoncteur tetra pour 3 circuits (sur 3 phases) - inconvénient : 3 circuits pas indépendants.
Voir la rangée du bas des deux premiers exemples .
Sinon, même si vous arrivez à appairer les neutres, rien ne vous empêche de ne mettre que des interrupteurs différentiels tetra (voir 3ème exemple).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



30 juillet 2019 à 20:39

Citation :Oui.
CMT, êtes-vous sûr de ce que vous dites à propos de la fréquence de chauffe ?? Sauf si ça le fait pendant les heures pleines... Et j'ai, du coup, une autre question.
Je prends un exemple théorique (les valeurs ne sont pas les bonnes).
Supposons que la température de régulation soit 65°C.
Une fois cette température atteinte votre chauffe eau perd 1°C par heure et qu'il faut dépenser 500W pour regagner 1°C.
Sans horloge
Au bout d'une heure le chauffe-eau perd 1°C et se remet en route pour atteindre de nouveau 65°C et dépense 500Wh pour cela
Au bout de 2 heures le chauffe-eau perd 1°C et se remet en route pour atteindre de nouveau 65°C et dépense 500Wh pour cela
Au bout de 3 heures le chauffe-eau perd 1°C et se remet en route pour atteindre de nouveau 65°C et dépense 500W pour cela
Au final 1500Wh de dépensé.
Si vous coupez avec l'horloge
Au bout d'une heure le chauffe-eau perd 1°C
Au bout 2 heures le chauffe-eau perd 2°C
Au bout 3 heures le chauffe-eau perd 3°C l'eau est donc à 62°C
Supposons qu'on remette en route à ce moment il faudra élever la température de l'eau de 3°C donc dépenser 1500W.
Dans le fait le cycle est plus long que cela puisqu'il dure 24H, mais c'est pour comprendre le principe.
En réalité il y a un tout petit écart car les pertes vont en diminuant au fur et à mesure que l'eau se refroidit.
Cela devient un peu significatif lorsque le ballon est presque vide, mais c'est négligeable en fin de nuit lorsque le ballon est encore plein.
En conclusion couper 3 heures avant la fin de la nuit ne sert pas à grand chose.
Vous n'amortirez jamais le coût de l'horloge.
28 juillet 2019 à 17:34
