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a posté 30 596 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. On ne fait pas de branchement au hasard. Dans la sortie de câble 32 A il doit y avoir 3 conducteurs de 6 mm² dont un bleu et un jaune vert. S'il y en a 4, il faut connaître la fonction de chacun. Il y a donc quelques investigations à effectuer, que vous pourriez faire exécuter par un professionnel si vous êtes éloigné du métier.
05 mars 2011 à 10:21

Bonjour Julien. Sans vouloir vous décourager, les barrettes de couleur que vous avez achetées sont plus prévues pour un décor que pour une utilisation de type éclairage fonctionnel. Le détecteur de mouvement n'est pas franchement utile pour éclairer un escalier intérieur. Cela se justifie plus à l'extérieur. Il vaut mieux laisser le système actuel en fonction ; au moins, vous savez qu'il vous donne satisfaction.
05 mars 2011 à 10:17

Bonjour. Vous posez un problème intéressant, mais le projet pourrait être affiné car actuellement il ne semble pas viable.
L'alimentation du chauffage en courant continu ne peut se faire que s'il s'agit de résistances au sol, ou tout autre système sans aucune commutation autre qu'éventuellement un thermostat mécanique.
Il va se poser la régulation de tension à 230 V de la génératrice, que l'on peut supposer de type à excitation dérivation en séparé à partir du secteur (elle peut fonctionner en excitation shunt, mais avec une chute de tension pouvant être importante). Cette utilisation d'une génératrice est actuellement obsolète.
D'autre part, avec 5 kW on ne chauffe pas grand chose et le dispositif complet va coûter très cher.
Une solution utilisant un alternateur serait certainement plus simple et vous pourriez alors alimenter l'ensemble du chauffage, incorporé au sol ou non. Une panne du turbo-alternateur pourrait être supplée par l'alimentation sur le secteur.
A suivre.
L'alimentation du chauffage en courant continu ne peut se faire que s'il s'agit de résistances au sol, ou tout autre système sans aucune commutation autre qu'éventuellement un thermostat mécanique.
Il va se poser la régulation de tension à 230 V de la génératrice, que l'on peut supposer de type à excitation dérivation en séparé à partir du secteur (elle peut fonctionner en excitation shunt, mais avec une chute de tension pouvant être importante). Cette utilisation d'une génératrice est actuellement obsolète.
D'autre part, avec 5 kW on ne chauffe pas grand chose et le dispositif complet va coûter très cher.
Une solution utilisant un alternateur serait certainement plus simple et vous pourriez alors alimenter l'ensemble du chauffage, incorporé au sol ou non. Une panne du turbo-alternateur pourrait être supplée par l'alimentation sur le secteur.
A suivre.
05 mars 2011 à 08:23

Bonjour. Afin d'obtenir les précisions nécessaires, le lecteur pourra consulter ce document de Conseils-info-bâtiment conseils-infos-batiment.fr Travaux et garantie décennale
La réponse 2 est erronée.
La réponse 2 est erronée.
05 mars 2011 à 08:03

Bonjour YL. On aimerait bien pouvoir vous aider, mais ce commutateur nous est inconnu, il faudrait pouvoir connaître les fonctions qu'il réalise, et comment sont gérées les 3 positions.
Il faudrait trouver un électricien sur place ou un très bon bricoleur expérimenté pouvant examiner de près le commutateur et voir s'il y a possibilité d'en retrouver un aux fonctions identiques.
A moins que vous pouviez contacter le constructeur, s'il existe encore, cela va être très dur. Je crains que vous deviez changer l'ensemble volet + commande.
Il faudrait trouver un électricien sur place ou un très bon bricoleur expérimenté pouvant examiner de près le commutateur et voir s'il y a possibilité d'en retrouver un aux fonctions identiques.
A moins que vous pouviez contacter le constructeur, s'il existe encore, cela va être très dur. Je crains que vous deviez changer l'ensemble volet + commande.
05 mars 2011 à 07:49

Bonjour. Pas de problème, la ligne est protégée conformément à la norme.
04 mars 2011 à 17:08

Bonjour. Quelques précisions. Ce n'est pas avec 20 A dans un conducteur de section 1,5 mm² que le cuivre va fondre à 1083°C. Le conducteur s'échauffera un peu, et s'il est confiné comme dans un touret non déroulé, l'échauffement sera significatif et peut-être dangereux pour l'isolant.
D'autre part, ce ne sont pas les appareils qui disjonctent, mais les protections des lignes en amont, disjoncteurs ou fusibles. Cordialement,
D'autre part, ce ne sont pas les appareils qui disjonctent, mais les protections des lignes en amont, disjoncteurs ou fusibles. Cordialement,
04 mars 2011 à 17:05

Bonjour. Votre question ne semble pas très sérieuse.
04 mars 2011 à 08:48

Bonjour Amandine. Comme déjà signalé, il faut que vous fassiez établir des devis.
Soit juste pour une mise en sécurité, ou pour une rénovation complète avec création de lignes spécialisées s'il n'y en n'a pas. Vous pouvez consulter des questions réponses qui abordent ce problème sur le forum.
Le choix de l'entreprise est un élément primordial.
Soit juste pour une mise en sécurité, ou pour une rénovation complète avec création de lignes spécialisées s'il n'y en n'a pas. Vous pouvez consulter des questions réponses qui abordent ce problème sur le forum.
Le choix de l'entreprise est un élément primordial.
04 mars 2011 à 08:41

Bonjour. La borne de terre se justifie si le neutre du groupe est relié à la terre et si les prises sont protégées par DJ différentiel. Certains groupes sont munis d'origine de la protection différentielle, d'autres, la plupart semble t-il, proposent cette fonction en option avec le piquet de terre.
04 mars 2011 à 08:36

Bonjour. Juste une remarque. La durée de vie d'une baignoire en résine est plus réduite qu'une métallique. En effet, la résine se raye, devient terne, et un jour ou l'autre la baignoire peut être remplacée par un modèle en métal.
Mettre un conducteur de terre en attente peut être une bonne idée, sauf si le raccordement ultérieur ne pose pas de problème.
Mettre un conducteur de terre en attente peut être une bonne idée, sauf si le raccordement ultérieur ne pose pas de problème.
04 mars 2011 à 08:18

Bonjour. Il n'y a pas forcément de problème électrique. Désolé.
03 mars 2011 à 23:36

Bonjour. Un coffret Legrand, pourquoi pas, mais que contient-il ? Le devis devrait être détaillé et comporter tous les postes appareillages et la MO.
Mais généralement les devis sont effectués avec des logiciels ou une PC vaut tant, un inter idem, ce qui fait que l'établissement du devis est relativement rapide ; en gros, c'est forfaitaire par poste.
Il faudrait que vous fassiez un inventaire des travaux à effectuer (sans rien oublier) puis faire établir des devis en conséquence. Il faut favoriser la qualité du matériel et refuser les marques "tartempion".
Favorisez également une entreprise ayant pignon sur rue (en bien), aux monteurs expérimentés et soigneux dans leur travail. Et qui s'approvisionne chez les grossistes connus et non au Bricotruc du coin.
Pas de faute de goût en employant l'appareillage Sagane, mais cela a un prix. Il y a d'autres fournisseurs sur le marché (Schneider Electric entre autre).
Pour les conditions particulières avant signature du devis (délais, réception des travaux etc. voir le forum "litiges".
Passer du simple au double est inquiétant, pas forcément pour le plus disant. Après, il faut voir et négocier.
Mais généralement les devis sont effectués avec des logiciels ou une PC vaut tant, un inter idem, ce qui fait que l'établissement du devis est relativement rapide ; en gros, c'est forfaitaire par poste.
Il faudrait que vous fassiez un inventaire des travaux à effectuer (sans rien oublier) puis faire établir des devis en conséquence. Il faut favoriser la qualité du matériel et refuser les marques "tartempion".
Favorisez également une entreprise ayant pignon sur rue (en bien), aux monteurs expérimentés et soigneux dans leur travail. Et qui s'approvisionne chez les grossistes connus et non au Bricotruc du coin.
Pas de faute de goût en employant l'appareillage Sagane, mais cela a un prix. Il y a d'autres fournisseurs sur le marché (Schneider Electric entre autre).
Pour les conditions particulières avant signature du devis (délais, réception des travaux etc. voir le forum "litiges".
Passer du simple au double est inquiétant, pas forcément pour le plus disant. Après, il faut voir et négocier.
03 mars 2011 à 23:35

Bonjour. Question devinette. De quels conducteurs s'agit-il ? Pourquoi avez vous été amené à faire des mesures ? Avec quel appareil et dans quelles conditions ?
03 mars 2011 à 23:17

Bonjour. Il s'agit certainement d'un moteur universel avec commande de vitesse par rhéostat ou variateur.
Le condensateur doit être en parallèle avec le secteur juste pour éviter quelques parasites.
On met quelques dizaines nF en 250 V minimum.
Le condensateur doit être en parallèle avec le secteur juste pour éviter quelques parasites.
On met quelques dizaines nF en 250 V minimum.
03 mars 2011 à 23:01

Bonjour. Il faut que vous fassiez le schéma du montage actuel avec la couleur des conducteurs, repérer phase, phase coupée, neutre, appareillages. Ensuite vous pourrez envisager une transformation de la commande.
En électricité, sans schéma on ne sait rien faire ; et l'on ne fait jamais de branchements au hasard.
A vos crayons.
En électricité, sans schéma on ne sait rien faire ; et l'on ne fait jamais de branchements au hasard.
A vos crayons.
03 mars 2011 à 22:56

Bonjour. Normalement il faut utiliser un répartiteur à deux directions, une pour chaque prise TV.
03 mars 2011 à 22:47

Bonjour. Une recherche rapide sur le net montre que la garantie décennale ne s'applique pas aux travaux d'électricité.
Si le syndic est maître d'uvre, il est donc entrepreneur, et se doit de respecter la règlementation en vigueur, concernant la sécurité du personnel notamment ; après c'est une affaire de conscience professionnelle.
Pas d'avis concernant la tenue vestimentaire et les commodités.
Si le syndic est maître d'uvre, il est donc entrepreneur, et se doit de respecter la règlementation en vigueur, concernant la sécurité du personnel notamment ; après c'est une affaire de conscience professionnelle.
Pas d'avis concernant la tenue vestimentaire et les commodités.
03 mars 2011 à 22:44

Bonjour. Vous avez fait l'essentiel et sans erreur. Vous avez raison de faire une ligne 32 A même si vous ne l'utilisez pas maintenant.
Le calibres des protections que nous rappelons régulièrement sont les valeurs maximum concernant la protection par DJ des lignes avec les sections et isolants normalisés actuels. Donc pour PC, DJ 20 A maximum.
Pour vérifier la section de 4 ou 6 mm², on le fait à l'il avec l'habitude, sinon on utilise un pied à coulisse. Mais le DJ de 25 A peut faire suspecter du 4 mm² ; à vérifier.
Vous pouvez mettre une PC à proximité pour la hotte plutôt qu'une sortie de câble.
N'oubliez pas les interrupteurs différentiels 30 mA. C'est bien.
Le calibres des protections que nous rappelons régulièrement sont les valeurs maximum concernant la protection par DJ des lignes avec les sections et isolants normalisés actuels. Donc pour PC, DJ 20 A maximum.
Pour vérifier la section de 4 ou 6 mm², on le fait à l'il avec l'habitude, sinon on utilise un pied à coulisse. Mais le DJ de 25 A peut faire suspecter du 4 mm² ; à vérifier.
Vous pouvez mettre une PC à proximité pour la hotte plutôt qu'une sortie de câble.
N'oubliez pas les interrupteurs différentiels 30 mA. C'est bien.
03 mars 2011 à 22:30

Bonjour. Vous ne donnez que très peu de renseignements et ne précisez ni le type ni la marque du délesteur.
Vous ne dites pas s'il est commandé par la téléinformation issue du compteur électronique ou par un tore auxiliaire.
Pareil pour le chauffe-eau : est-il commandé par la sortie ECS du délesteur ou par le contact C1 C2 du compteur électronique ou du relais 175 Hz sur la platine ERDF ?
Et pour finir possédez-vous la notice du délesteur avec la signification des messages d'erreur ?
C'est par là qu'il faudrait commencer.
Vous ne dites pas s'il est commandé par la téléinformation issue du compteur électronique ou par un tore auxiliaire.
Pareil pour le chauffe-eau : est-il commandé par la sortie ECS du délesteur ou par le contact C1 C2 du compteur électronique ou du relais 175 Hz sur la platine ERDF ?
Et pour finir possédez-vous la notice du délesteur avec la signification des messages d'erreur ?
C'est par là qu'il faudrait commencer.
03 mars 2011 à 22:20

Bonjour 1952. Comme vous êtes un habitué, il vaudrait mieux mettre votre prénom que l'année de naissance de la maison.
S'il y a Consuel c'est que vous créez un nouveau point de livraison ?
Ce que l'on demande aux circuits c'est d'être bien protégés (DJ en aval d'un ID 30 mA). Un circuit pour la chambre serait suffisant. Il faudra étiqueter sur le tableau.
Dans le salon, c'est vous qui voyez en faisant au mieux en fonction de vos besoins.
Avez-vous sous les yeux le livret Promotelec régulièrement conseillé ? Vous risquez d'en avoir besoin.
S'il y a Consuel c'est que vous créez un nouveau point de livraison ?
Ce que l'on demande aux circuits c'est d'être bien protégés (DJ en aval d'un ID 30 mA). Un circuit pour la chambre serait suffisant. Il faudra étiqueter sur le tableau.
Dans le salon, c'est vous qui voyez en faisant au mieux en fonction de vos besoins.
Avez-vous sous les yeux le livret Promotelec régulièrement conseillé ? Vous risquez d'en avoir besoin.
03 mars 2011 à 22:12

Bonjour. L'artisan ne fait pas la différence entre court-circuit et défaut d'isolement ou bien il s'exprime mal.
Un LL se raccorde sur une prise classique 2P + T 16 A reliée à une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par DJ 20 A ou fusible 16 A (valeurs maximum). Et bien sûr, dument reliée à la terre et protégée par dispositif différentiel 30 mA.
Du moment que le côté du LL le plus près du bord de la baignoire ou de la douche est à une distance supérieure à 60 cm de celui-ci, la réglementation est respectée ; on dit alors que le LL est dans le volume 3.
Un LL se raccorde sur une prise classique 2P + T 16 A reliée à une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par DJ 20 A ou fusible 16 A (valeurs maximum). Et bien sûr, dument reliée à la terre et protégée par dispositif différentiel 30 mA.
Du moment que le côté du LL le plus près du bord de la baignoire ou de la douche est à une distance supérieure à 60 cm de celui-ci, la réglementation est respectée ; on dit alors que le LL est dans le volume 3.
03 mars 2011 à 09:26

Bonjour. Il vaut mieux mettre la prise à une hauteur telle que vous vous pourrez installer le four dans le meuble colonne sans faire de gymnastique mauvaise pour le dos.
03 mars 2011 à 09:09

Bonjour. Cette précision tardive en réponse 4 est importante.
Donc on comprend, sans en être totalement certain, que c'est le DJ de branchement qui déclenche : mais il y a encore une incertitude quand vous écrivez "DJ ou différentiel" ; duquel s'agit-il, où est-il placé, quel est son calibre ? .
On suppose donc qu'il peut y avoir un défaut d'isolement sporadique.
Vous écrivez "sans qu'aucun appareil précis ne soit branché" : il n'y aurait donc aucun récepteur en service dans l'habitation ? On peut en douter.
Conclusion : il faudrait être beaucoup plus précis dans la description de l'incident, cela se produit-il depuis peu ? On peut effectivement penser à un défaut sur un réfrigérateur, la résistance de dégivrage étant un élément dont l'isolement peut devenir défectueux à la longue.
Donc on comprend, sans en être totalement certain, que c'est le DJ de branchement qui déclenche : mais il y a encore une incertitude quand vous écrivez "DJ ou différentiel" ; duquel s'agit-il, où est-il placé, quel est son calibre ? .
On suppose donc qu'il peut y avoir un défaut d'isolement sporadique.
Vous écrivez "sans qu'aucun appareil précis ne soit branché" : il n'y aurait donc aucun récepteur en service dans l'habitation ? On peut en douter.
Conclusion : il faudrait être beaucoup plus précis dans la description de l'incident, cela se produit-il depuis peu ? On peut effectivement penser à un défaut sur un réfrigérateur, la résistance de dégivrage étant un élément dont l'isolement peut devenir défectueux à la longue.
03 mars 2011 à 08:46

Bonjour. Si vous vous installez pour longtemps au Québec, le plus simple serait de revendre la matériel, d'autant plus qu'un transformateur abaisseur de quelques centaines de VA est quelque peu volumineux, mais pourquoi pas.
On rappelle que les circuits lumière sont en 120 V de même que les prises usuelles, et le chauffage et le gros électroménager en 240 V. Pourquoi ne pas dédier une prise 240 V pour l'électroportatif ?
Conclusion : vous rachetez du neuf, vous approvisionnez un transformateur avec les inconvénients connus, ou vous vous servez d'une ligne 240 V existante.
On rappelle que les circuits lumière sont en 120 V de même que les prises usuelles, et le chauffage et le gros électroménager en 240 V. Pourquoi ne pas dédier une prise 240 V pour l'électroportatif ?
Conclusion : vous rachetez du neuf, vous approvisionnez un transformateur avec les inconvénients connus, ou vous vous servez d'une ligne 240 V existante.
02 mars 2011 à 21:45

Bonjour et bienvenue. On peut déjà vous conseiller le petit livret Promotelec concernant les locaux d'habitation, à commander pour 15 sur leur site. Vous y trouverez l'essentiel de la C15-100 appliqué à l'habitat comme le vôtre.
Vous pouvez également télécharger différents résumés de la norme sur les sites Hager, Schneider Electric et Legrand.
Concernant la filerie actuelle avec guipage coton et moulures bois à l'ancienne, il vaut mieux changer au plus tôt.
Les calibres des DJ que nous rappelons régulièrement sont des maxima et doivent être diminués dans le cas de conducteurs anciens qui ne font pas les sections habituelles de 1,5 et 2,5 mm², ou en cas d'isolant douteux.
32 A pour la cuisson est très bien. Pensez à rajouter tous les circuits spécialisés habituels : LL, SL, LV, four, et je dois en oublier.
Le congélateur mérite un DJ différentiel haute immunité dédié (branché sur le bornier du tableau), afin d'éviter de perdre le contenu en cas d'incident sur une ligne.
On distribue les circuits lumière et PC sur des ID différents afin qu'un incident lumière ne mette pas un étage entier ou l'habitation dans le noir.
Pour pouvez consulter les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site (avec le moteur de recherche) ainsi que la question 11194 où vous verrez une réfection de tableau en suivant le lien.
Vous pouvez également télécharger différents résumés de la norme sur les sites Hager, Schneider Electric et Legrand.
Concernant la filerie actuelle avec guipage coton et moulures bois à l'ancienne, il vaut mieux changer au plus tôt.
Les calibres des DJ que nous rappelons régulièrement sont des maxima et doivent être diminués dans le cas de conducteurs anciens qui ne font pas les sections habituelles de 1,5 et 2,5 mm², ou en cas d'isolant douteux.
32 A pour la cuisson est très bien. Pensez à rajouter tous les circuits spécialisés habituels : LL, SL, LV, four, et je dois en oublier.
Le congélateur mérite un DJ différentiel haute immunité dédié (branché sur le bornier du tableau), afin d'éviter de perdre le contenu en cas d'incident sur une ligne.
On distribue les circuits lumière et PC sur des ID différents afin qu'un incident lumière ne mette pas un étage entier ou l'habitation dans le noir.
Pour pouvez consulter les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site (avec le moteur de recherche) ainsi que la question 11194 où vous verrez une réfection de tableau en suivant le lien.
02 mars 2011 à 19:47

Bien reçu réponse 3. Il s'agit de pouvoir passer les becs de la petite pince sur un ou deux millimètres de façon que la préhension de la clef soit possible. Autrement dit et sans faire de dessin mangeur de temps, il s'agit de percer légèrement dans l'axe de la clef, au choix, suivant le vocabulaire utilisé, dessus et dessous, ou de part et d'autre.
On peut également essayer de tirer la clef avec un petit fil fin et dur recourbé en bout (ressort de récupération déroulé) que l'on rentre au mieux dans le canon ; ainsi on n'a pas le canon à changer.
Bref, pour résumer et conclure, on met en uvre la méthode "on se débrouille".
On peut également essayer de tirer la clef avec un petit fil fin et dur recourbé en bout (ressort de récupération déroulé) que l'on rentre au mieux dans le canon ; ainsi on n'a pas le canon à changer.
Bref, pour résumer et conclure, on met en uvre la méthode "on se débrouille".
02 mars 2011 à 10:03

Bonjour. Vous pouvez aller en question 11421 et suivre le lien. Il faudra vérifier que le moteur du rideau métallique se commande comme un volet.
02 mars 2011 à 09:54

Bonjour. Au bout d'un an on ne peut incriminer une absence de phase datant d'un an. Si le moteur du compresseur est grillé, d'abord il faut le prouver par quelques mesures et essais, ensuite c'est lui que l'on change et non le compresseur complet.
Un moteur asynchrone triphasé est peu cher, et ne vaut pas 4 000 , même avec la MO. Normalement ce moteur doit être alimenté par un contacteur avec relais thermique différentiel (excusez ce vocabulaire un peu technique) qui coupe son alimentation en cas de disparition d'une phase.
On ne peut savoir si l'installateur chauffagiste est digne de confiance (et ce n'est pas un électricien comme on peut le supposer).
L'intervention d'un électricien ami et compétent pourrait être nécessaire afin d'avoir son point de vue sur ce moteur.
Un moteur asynchrone triphasé est peu cher, et ne vaut pas 4 000 , même avec la MO. Normalement ce moteur doit être alimenté par un contacteur avec relais thermique différentiel (excusez ce vocabulaire un peu technique) qui coupe son alimentation en cas de disparition d'une phase.
On ne peut savoir si l'installateur chauffagiste est digne de confiance (et ce n'est pas un électricien comme on peut le supposer).
L'intervention d'un électricien ami et compétent pourrait être nécessaire afin d'avoir son point de vue sur ce moteur.
02 mars 2011 à 09:49

Bonjour. Il faut changer le contacteur complet. Vous devriez trouver un modèle équivalent au comptoir d'un grossiste si vous montrez le contacteur défectueux.
02 mars 2011 à 09:42

Bonjour. Vous avez tout faux, et c'est un montage dangereux pour le moteur. Il faut utiliser un bon vieux transformateur 220/110 V.
02 mars 2011 à 09:39

Bonjour. L'intensité mesurée à vide est quasiment normale (on dite que c'est un courant essentiellement magnétisant, la puissance active demandée est alors assez faible). Si le raccordement est celui d'usine, on peut considérer qu'il est bon. Si le moteur vibre, il faudrait voir si c'est un problème mécanique ou électrique.
Pour faire la différence, vous le lancez sous 230 V puis coupez l'alimentation ; si la vibration est présente alors que le moteur est en roue libre il s'agit d'un problème mécanique.
Ce moteur ne doit pas chauffer anormalement. Bon TP.
Pour faire la différence, vous le lancez sous 230 V puis coupez l'alimentation ; si la vibration est présente alors que le moteur est en roue libre il s'agit d'un problème mécanique.
Ce moteur ne doit pas chauffer anormalement. Bon TP.
02 mars 2011 à 09:37

Bonjour. Avant de faire intervenir votre fournisseur d'énergie, il y a des vérifications à faire sur votre installation en sortie du DJ de branchement.
Voir la question 11769 qui évoque un problème présentant des similitudes avec le vôtre.
Voir la question 11769 qui évoque un problème présentant des similitudes avec le vôtre.
02 mars 2011 à 09:31

Bonjour. Il se pourrait que le contact d'auto-maintien du contacteur soit défectueux ou mal raccordé. Un électricien local résoudra le problème rapidement, au besoin en changeant le contacteur ce qui n'est pas d'une grande difficulté.
02 mars 2011 à 09:27

Bonjour. On voit un contacteur qui commande le chauffe-eau en HC (à droite du tableau). On peut penser, sans en être certain du tout, que le contacteur LV1 soit commandé par le relais de commande EDF. Dans ce cas, lui même commanderait le contacteur chauffe-eau.
Vu les incertitudes que l'on ne peut lever à distance, le plus simple est effectivement de faire intervenir un électricien ; il fera les vérifications nécessaires et vous expliquera le fonctionnement de la commande chauffe-eau.
Vu les incertitudes que l'on ne peut lever à distance, le plus simple est effectivement de faire intervenir un électricien ; il fera les vérifications nécessaires et vous expliquera le fonctionnement de la commande chauffe-eau.
02 mars 2011 à 09:20

Bonjour. Au cas où vous n'auriez pas la notice vous pouvez la consulter ici : notice th108.pdf
Si la plinthe ne monte pas en température ce peut être une limitation interne due à un thermostat incorporé ou à une sécurité. Pour en avoir le cur net, vous montez une lampe témoin de quelques dizaines de watts en 240 V en parallèle avec la plinthe. Si la lampe s'allume alors que la plinthe ne chauffe pas, on peut mettre en cause cette dernière.
Le TH108 est un contacteur statique commandé par la température, en série avec la plinthe.
Un électricien local, et on peut supposer qu'il n'en manque pas au Québec, pourra établir le diagnostic rapidement.
Si la plinthe ne monte pas en température ce peut être une limitation interne due à un thermostat incorporé ou à une sécurité. Pour en avoir le cur net, vous montez une lampe témoin de quelques dizaines de watts en 240 V en parallèle avec la plinthe. Si la lampe s'allume alors que la plinthe ne chauffe pas, on peut mettre en cause cette dernière.
Le TH108 est un contacteur statique commandé par la température, en série avec la plinthe.
Un électricien local, et on peut supposer qu'il n'en manque pas au Québec, pourra établir le diagnostic rapidement.
01 mars 2011 à 22:40

Bonjour. Il faut utiliser une sortie de câble 32 A. Le schéma du milieu est le bon sur un réseau 230 V Ph + N classique. Il faut démonter le capot du bornier pour voir comment sont raccordés les conducteurs noir et marron, le bleu étant normalement le neutre et le jaune vert le conducteur de protection à relier à la terre.
01 mars 2011 à 22:07

Bonjour. Juste pour contrôler une consommation (et non la revente d'énergie), vous branchez le neutre et une phase et le tour est joué.
01 mars 2011 à 21:57

Bonjour. C'est expliqué en question 6485 (utilisation voltmètre pour contrôle batterie). Bonne lecture.
01 mars 2011 à 21:54

Bien reçu. Malheureusement je n'ai aucune adresse à vous donner. Peut-être qu'un bobinier pourrait faire le raccordement en deux temps trois mouvements ; on en trouve dans les pages jaunes.
Le problème est de trouver un électricien qui ne soit pas quelconque, car c'est un problème d'électrotechnique, certes de base, mais il faut connaître les machines tournantes ; être tombé dedans quand on était petit aide beaucoup.
Merci pour le retour.
Le problème est de trouver un électricien qui ne soit pas quelconque, car c'est un problème d'électrotechnique, certes de base, mais il faut connaître les machines tournantes ; être tombé dedans quand on était petit aide beaucoup.
Merci pour le retour.
01 mars 2011 à 21:46

Bonjour. Une idée en passant. Vous pouvez faire deux petits trous de diamètre 3 ou 4 mm au dessus et en dessous de la clef, puis vous tirez la clef à l'aide d'une petite pince longs becs effilés. Ensuite, avec une clef neuve vous déverrouillez pour changer le barillet.
Ce serait l'idéal.
Ce serait l'idéal.
01 mars 2011 à 10:25

Bonjour. Voir la question 11754 où vous trouverez les coordonnées du constructeur.
Lui même peut vous donner des renseignements précis.
Lui même peut vous donner des renseignements précis.
01 mars 2011 à 09:38

Bonjour. Il ne faut pas vous embarrasser. Vous pouvez en récupérer un sur un aspirateur en ruine et le monter sur votre équipement actuel.
01 mars 2011 à 09:32

Bonjour. Remarque. Le moteur ne semble présenter que deux fils d'alimentation. Comment alors assurer la montée et la descente ?
Ne serait-ce pas un moteur à courant continu devant être alimenté par un système redresseur + commutateur ?
Ce rideau ne semble pas livré avec son système de commutation montée descente. Pourquoi ?
L'intervention d'un électricien sur place permettrait de lever les doutes.
Ne serait-ce pas un moteur à courant continu devant être alimenté par un système redresseur + commutateur ?
Ce rideau ne semble pas livré avec son système de commutation montée descente. Pourquoi ?
L'intervention d'un électricien sur place permettrait de lever les doutes.
01 mars 2011 à 09:10

Bonjour JP. Votre description est trop succincte. Vous ne dites rien concernant votre application.
Que la résistance ne soit pas coupée est bon signe, mais à part cela, on ne peut en dire plus, sauf si vous apportez des précisions sur l'équipement, son usage, et vos conditions de mesure.
Que la résistance ne soit pas coupée est bon signe, mais à part cela, on ne peut en dire plus, sauf si vous apportez des précisions sur l'équipement, son usage, et vos conditions de mesure.
01 mars 2011 à 09:02

Bonjour Lise. Il ne faut ni paniquer ni déménager.
Que les lampes à incandescence grillent de temps en temps est normal, les filaments finissent par se dégrader (même en halogène).
Si un support de lampe grille ou même tout l'environnement de la lampe, socket y compris (la douille ou le support), cela pourrait s'expliquer par un échauffement local, une faiblesse de celui-ci, un mauvais contact au niveau du raccordement, ou un confinement de l'ensemble provoquant un échauffement local. Il faut que les sources puissent respirer.
5 W max n'est pas bien grand, et je ne vois pas à quoi peut ressembler cette veilleuse et son support. Dans le doute, vous ne l'utilisez pas.
On peut supposer que le sèche-cheveux est à vitesse unique. Si sa vitesse varie, soit il est défectueux (usure des charbons, ou mauvais commutateur de vitesses s'il y en a un), soit sa tension d'alimentation est variable (mais cela a été infirmé par les électriciens semble-t-il), peut-être encore à cause d'un mauvais contact dans l'appareil lui même ou la ligne d'alimentation depuis le panneau. Vous pouvez essayer le sèche-cheveux sur une autre prise de l'habitation et voir si sa vitesse est stable. De même, vous pouvez essayer un sèche-cheveux neuf, ou une lampe de chevet ou spot avec une fiche au bout du cordon ; ainsi vous verrez avec vos yeux si la tension est stable.
On ne sait pas ce qu'ont vérifié les électriciens. On se demande pourquoi ils doivent rendre compte à Hydro Québec.
Mais on peut supposer que tous les autres équipements fonctionnent normalement (lave-linge, chauffage etc.).
Conclusion : séparez vous de la veilleuse qui ne semble pas être de grande qualité, essayez un autre sèche-cheveux. En deuxième temps, afin de vous tranquilliser, un électricien local pourra contrôler les raccordements des lignes (panneau) et appareillages, vous conseiller et rassurer de façon générale.
Que les lampes à incandescence grillent de temps en temps est normal, les filaments finissent par se dégrader (même en halogène).
Si un support de lampe grille ou même tout l'environnement de la lampe, socket y compris (la douille ou le support), cela pourrait s'expliquer par un échauffement local, une faiblesse de celui-ci, un mauvais contact au niveau du raccordement, ou un confinement de l'ensemble provoquant un échauffement local. Il faut que les sources puissent respirer.
5 W max n'est pas bien grand, et je ne vois pas à quoi peut ressembler cette veilleuse et son support. Dans le doute, vous ne l'utilisez pas.
On peut supposer que le sèche-cheveux est à vitesse unique. Si sa vitesse varie, soit il est défectueux (usure des charbons, ou mauvais commutateur de vitesses s'il y en a un), soit sa tension d'alimentation est variable (mais cela a été infirmé par les électriciens semble-t-il), peut-être encore à cause d'un mauvais contact dans l'appareil lui même ou la ligne d'alimentation depuis le panneau. Vous pouvez essayer le sèche-cheveux sur une autre prise de l'habitation et voir si sa vitesse est stable. De même, vous pouvez essayer un sèche-cheveux neuf, ou une lampe de chevet ou spot avec une fiche au bout du cordon ; ainsi vous verrez avec vos yeux si la tension est stable.
On ne sait pas ce qu'ont vérifié les électriciens. On se demande pourquoi ils doivent rendre compte à Hydro Québec.
Mais on peut supposer que tous les autres équipements fonctionnent normalement (lave-linge, chauffage etc.).
Conclusion : séparez vous de la veilleuse qui ne semble pas être de grande qualité, essayez un autre sèche-cheveux. En deuxième temps, afin de vous tranquilliser, un électricien local pourra contrôler les raccordements des lignes (panneau) et appareillages, vous conseiller et rassurer de façon générale.
01 mars 2011 à 08:58

Bonjour. Effectivement, en page 84 il est spécifié que la prise 32 A ne peut être utilisée pour des circuits autres que plaque ou cuisinière tels que prises de courant ou éclairage. Mais dans l'application envisagée il s'agit bien de 2 prises spécialisées cuisson bien localisés. Il ne s'agit donc pas de circuits avec PC et points lumineux multiples. Dans ce cas la solution du mini tableau est la meilleure pour l'usage envisagé.
Technologiquement il n'y a rien à dire, légalement il s'agit d'une interprétation de la réglementation avec souplesse permettant un usage particulier de la liaison 32 A en toute sécurité.
Technologiquement il n'y a rien à dire, légalement il s'agit d'une interprétation de la réglementation avec souplesse permettant un usage particulier de la liaison 32 A en toute sécurité.
01 mars 2011 à 08:23

Bonjour. Nous avions bien évidemment corrigé. Nous avons cherché pour des internautes, il y a quelques mois, des modèles d'interrupteurs jadis encastrés dans les encadrements métalliques pour des appartements des années 50 et 60, et malheureusement cela ne se fait plus. Dans ce cas, il faut mettre un interrupteur classique contre le montant et faire une liaison sécurisée dans le boîtier plastique rectangulaire encastré. Ensuite on trouve un moyen pour obturer, ou on laisse l'interrupteur antique en place.
Conclusion : votre projet ne présente pas de solution facile.
Conclusion : votre projet ne présente pas de solution facile.
28 février 2011 à 21:29

Bonjour. Ce télévariateur est prévu pour commander (tension 0 à 10 V) des réglettes fluorescentes équipées de ballasts électroniques, donc graduables. Il en est de même pour des luminaires à led.
28 février 2011 à 21:08

Bonjour. Vous avez de multiples problèmes.
La douille de la lampe sur pied a explosé et vous l'avez retrouvée sur le canapé.
La veilleuse dans la salle de bain semble avoir chauffé au niveau de la douille, contacts ou raccordements.
Les lampes halogène de la lampe sur pied dans le salon grillent souvent et vous les jetez.
Radiateur sèche serviettes salle de bain : on suppose (avec beaucoup d'interrogations) que le ventilateur ne fonctionne qu'à deux vitesses.
Lampe salle de bain (veilleuse) : grille tout le temps.
La tension d'alimentation chez vous est de 120 V pour la lumière. Il y a peut-être un défaut concernant le raccordement du neutre blanc mais de ce côté de l'Atlantique c'est difficile de faire des hypothèses. Il faut vérifier cette tension.
Il faut être très méfiant concernant les spots encastrés. Ceux-ci produisent de la chaleur qu'il faut évacuer.
Conclusion : il faut que vous fassiez intervenir un électricien. Il mesurera la tension aux bornes des circuits lumière, vérifiera toutes les connexions, et vous conseillera peut-être de changer les spots encastrés pour des modèles sans risque calorifique comme on en trouve en France en cherchant bien.
La douille de la lampe sur pied a explosé et vous l'avez retrouvée sur le canapé.
La veilleuse dans la salle de bain semble avoir chauffé au niveau de la douille, contacts ou raccordements.
Les lampes halogène de la lampe sur pied dans le salon grillent souvent et vous les jetez.
Radiateur sèche serviettes salle de bain : on suppose (avec beaucoup d'interrogations) que le ventilateur ne fonctionne qu'à deux vitesses.
Lampe salle de bain (veilleuse) : grille tout le temps.
La tension d'alimentation chez vous est de 120 V pour la lumière. Il y a peut-être un défaut concernant le raccordement du neutre blanc mais de ce côté de l'Atlantique c'est difficile de faire des hypothèses. Il faut vérifier cette tension.
Il faut être très méfiant concernant les spots encastrés. Ceux-ci produisent de la chaleur qu'il faut évacuer.
Conclusion : il faut que vous fassiez intervenir un électricien. Il mesurera la tension aux bornes des circuits lumière, vérifiera toutes les connexions, et vous conseillera peut-être de changer les spots encastrés pour des modèles sans risque calorifique comme on en trouve en France en cherchant bien.
28 février 2011 à 20:56
