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Bonjour. Avant tout il faudrait vérifier les conditions de raccordement de la plaque normalement précisées dans la notice. Suivant ses caractéristiques, elle peut être juste monophasée, ou bien offrir des conditions de raccordement supplémentaires (voir pour cela le schéma en haut et gauche en question 7096 qui pourrait vous convenir à condition de modifier le calibre de la protection).
Pour le four, la puissance annoncée semble un peu grande. Pourriez-vous confirmer ?
A suivre.
Pour le four, la puissance annoncée semble un peu grande. Pourriez-vous confirmer ?
A suivre.
28 février 2011 à 20:29

Bonjour. Votre description est trop succincte. S'agit-il d'un transformateur classique ou un "transformateur électronique" pour lampes à incandescence ? Quelle est sa puissance ? Quelle est la puissance totale des lampes ? Comment cet appareil est-il commandé ? A suivre.
28 février 2011 à 20:16

Bonjour. On suppose qu'il ne s'agit pas du DJ de branchement.
Il est normal que le DJ 32 A déclenche, car une cuisinière = une plaque + un four. Et l'ensemble peut consommer au maximum pas loin de 10 kW. Cela ne se produirait pas avec des éléments séparés. Mais même avec une cuisinière, on sait qu'avec une ligne 32 A on ne peut faire fonctionner tout en même temps sauf exception.
Que dit la notice concernant la puissance du raccordement ?
En fouillant sur le net on voit que le dimensionnement de la ligne peut aller jusqu'à 45 A en monophasé.
Il est normal que le DJ 32 A déclenche, car une cuisinière = une plaque + un four. Et l'ensemble peut consommer au maximum pas loin de 10 kW. Cela ne se produirait pas avec des éléments séparés. Mais même avec une cuisinière, on sait qu'avec une ligne 32 A on ne peut faire fonctionner tout en même temps sauf exception.
Que dit la notice concernant la puissance du raccordement ?
En fouillant sur le net on voit que le dimensionnement de la ligne peut aller jusqu'à 45 A en monophasé.
28 février 2011 à 18:53

Bonjour. Ce n'est pas normal, mais très fréquent. Vous avez trouvé le bon remède. Voir question 11707.
28 février 2011 à 18:36

Bonjour. Il s'agit d'un petit moteur asynchrone monophasé à phase auxiliaire nécessitant un condensateur permanent. Mais à part cela à distance on ne peut en faire plus.
Sur l'établi on repèrerait les 2 bobinages (fils de couleur) et l'on essaierait de faire un branchement sous tension réduite, puis nominale. Les 2 fils blancs pourraient être un capteur thermique de protection, mais sans garantie que ce soit exact.
Voir question 8216 entre autre. Bonne recherche.
Sur l'établi on repèrerait les 2 bobinages (fils de couleur) et l'on essaierait de faire un branchement sous tension réduite, puis nominale. Les 2 fils blancs pourraient être un capteur thermique de protection, mais sans garantie que ce soit exact.
Voir question 8216 entre autre. Bonne recherche.
28 février 2011 à 08:50

Bonjour. Cours d'élec.
La lampe à filament de tungstène est un récepteur non linéaire du fait que la résistance est variable avec la température ; par conséquent on n'a pas une relation de proportionnalité entre tension et intensité. Dans ce cas, sous 6 V l'intensité sera supérieure à 100 mA, la résistance étant plus faible à froid qu'à chaud. La lampe brillera moins bien évidemment sous 6 V que sous 12 V.
Une lampe 6 V 100 mA est caractérisée pour ce point nominal et donnera également son éclairement nominal, ce que ne pourra pas faire la lampe 12 V alimentée sous 6 V. La température du filament est une donnée essentielle pour ce qui concerne l'éclairage à incandescence.
Mais la preuve de ce qui est avancé est facile à montrer par quelques expériences sur l'établi avec quelques piles et lampes. Bon TP.
La lampe à filament de tungstène est un récepteur non linéaire du fait que la résistance est variable avec la température ; par conséquent on n'a pas une relation de proportionnalité entre tension et intensité. Dans ce cas, sous 6 V l'intensité sera supérieure à 100 mA, la résistance étant plus faible à froid qu'à chaud. La lampe brillera moins bien évidemment sous 6 V que sous 12 V.
Une lampe 6 V 100 mA est caractérisée pour ce point nominal et donnera également son éclairement nominal, ce que ne pourra pas faire la lampe 12 V alimentée sous 6 V. La température du filament est une donnée essentielle pour ce qui concerne l'éclairage à incandescence.
Mais la preuve de ce qui est avancé est facile à montrer par quelques expériences sur l'établi avec quelques piles et lampes. Bon TP.
28 février 2011 à 08:32

Bien reçu. Dans ce cas on peut considérer que c'est la puissance active totale depuis la mise en service du compteur (cela supposé sans avoir la notice à disposition - la RAZ nécessite une intervention du technicien ERDF).
C'est déjà une bonne indication qui n'empêchera pas de faire quelques mesures additionnelles.
Lors du choix de la nouvelle puissance souscrite, il faudra envisager le pire, c'est à dire ascenseur + VMC (qui doit être négligeable).
Comme dit plus haut, 9 kVA semble être une limite inférieure.
C'est déjà une bonne indication qui n'empêchera pas de faire quelques mesures additionnelles.
Lors du choix de la nouvelle puissance souscrite, il faudra envisager le pire, c'est à dire ascenseur + VMC (qui doit être négligeable).
Comme dit plus haut, 9 kVA semble être une limite inférieure.
27 février 2011 à 09:36

Bonjour. L'expérience personnelle montre que disposer les bandeaux à 12 cm en dessous des éléments est un bon compromis.
27 février 2011 à 09:27

Bonjour. Il faut trouver un moto-réducteur triphasé dont la fréquence de sortie maximum soit de l'ordre de 100 tr/min. Ensuite il faudra installer un variateur de fréquence basique ; le moteur devra être moto-ventilé. Mais vous ne dites rien sur la puissance utile nécessaire à votre application, ni si l'alimentation électrique disponible est triphasée.
A suivre si vous apportez des précisions.
A suivre si vous apportez des précisions.
27 février 2011 à 09:23

Bonjour. Votre remarque concernant la difficulté de trouver un électricien compétent est caractéristique. Celui qui est intervenu chez vous a de sérieuses lacunes concernant le fonctionnement du matériel.
La responsabilité des chefs d'entreprise est également à mettre en cause s'il envoient des personnels incompétents sur des chantiers délicats (mais chez vous, on ne peut dire qu'il y avait des difficultés). Mais la formation continue existe ; c'est aussi aux électriciens de terrain de l'exiger auprès de leur hiérarchie. Malheureusement, dans l'artisanat il semble que ce ne soit pas très courant au premier abord.
C'est aussi à l'électricien de "s'auto former" avec exigence, et de ne pas attendre que les connaissances non acquises en formation initiale lui tombent du ciel.
Votre problème est résolu et c'est l'essentiel.
La responsabilité des chefs d'entreprise est également à mettre en cause s'il envoient des personnels incompétents sur des chantiers délicats (mais chez vous, on ne peut dire qu'il y avait des difficultés). Mais la formation continue existe ; c'est aussi aux électriciens de terrain de l'exiger auprès de leur hiérarchie. Malheureusement, dans l'artisanat il semble que ce ne soit pas très courant au premier abord.
C'est aussi à l'électricien de "s'auto former" avec exigence, et de ne pas attendre que les connaissances non acquises en formation initiale lui tombent du ciel.
Votre problème est résolu et c'est l'essentiel.
27 février 2011 à 09:18

Bonjour Jean-Michel. Malheureusement, à distance on ne pourra rien faire sans documents et sans visuel. Il faudrait être devant la machine et se retrousser les manches pour comprendre comment fonctionne le régulateur et comment on le raccorde sur les bornes de sortie de la machine et la roue polaire.
Il faudrait trouver dans votre voisinage un électricien expérimenté (mais sur les alternateurs et leur excitation ce doit être rare), ou peut-être un bobinier.
Un distributeur de gros groupes avec un SAV conséquent pourrait peut-être également vous dépanner.
Une autre solution serait de confier le groupe à un établissement d'enseignement supérieur technique, IUT en génie électrique ou lycée avec section de techniciens supérieurs en électrotechnique. Ces établissement ont vocation à résoudre ce genre de problème pour pas cher dans le cadre des "essais de système" ou "travaux pratiques".
D'autres établissements d'enseignement pourraient être contactés, mais dans une deuxième étape seulement.
Il faudrait trouver dans votre voisinage un électricien expérimenté (mais sur les alternateurs et leur excitation ce doit être rare), ou peut-être un bobinier.
Un distributeur de gros groupes avec un SAV conséquent pourrait peut-être également vous dépanner.
Une autre solution serait de confier le groupe à un établissement d'enseignement supérieur technique, IUT en génie électrique ou lycée avec section de techniciens supérieurs en électrotechnique. Ces établissement ont vocation à résoudre ce genre de problème pour pas cher dans le cadre des "essais de système" ou "travaux pratiques".
D'autres établissements d'enseignement pourraient être contactés, mais dans une deuxième étape seulement.
27 février 2011 à 09:05

Bonjour. Pour simuler un défaut d'isolement à la terre, il faut que le courant de fuite provoqué puisse s'y écouler. Pour cela il faut réaliser un schéma de liaison à la terre de type TT. Le deuxième T étant réalisé sur votre installation, il faut maintenant réaliser le premier T en connectant le neutre du groupe à la terre au droit du groupe (un grand piquet provisoire).
Pour faire le test avec le VT35 il faut bien repérer le neutre de la prise sur laquelle vous vous branchez.
Ce test ne vous affranchira pas d'un contrôle obligatoire. De même, il faudra mesurer la valeur de votre prise de terre.
Pour faire le test avec le VT35 il faut bien repérer le neutre de la prise sur laquelle vous vous branchez.
Ce test ne vous affranchira pas d'un contrôle obligatoire. De même, il faudra mesurer la valeur de votre prise de terre.
27 février 2011 à 08:51

Bonjour. Les 20 cm sont bizarres en effet. Que la plaque rayonne un peu dans son environnement, c'est normal, mais que la commande électronique de la hotte y soit sensible, et à quelques mètres qui plus est, est fort étonnant.
Il faudrait poser le problème à FRANKE France S. A. S à Villedieu les Poêles ;
Courriel : com.france@roblin.fr
Une très belle hotte.
Il faudrait poser le problème à FRANKE France S. A. S à Villedieu les Poêles ;
Courriel : com.france@roblin.fr
Une très belle hotte.
26 février 2011 à 23:15

Bonjour Nadine. Auriez-vous la notice du produit ou un lien vers celle-ci sur le net, afin que l'on se fasse une idée plus précise ? La photo du commutateur d'origine recto verso serait un plus.
On peut supposer que l'électricien est au courant et qu'il sait connecter un commutateur unipolaire 3 positions (pas un interrupteur) pour volet roulant basique sans télécommande (vous avez vu le schéma très simple en 11421).
Ce serait plutôt à l'installateur (qui n'a pas de formation d'électricien sauf si c'est une perle rare) de prouver ce qu'il avance ; on veut bien une programmation, mais de quoi ? A suivre.
On peut supposer que l'électricien est au courant et qu'il sait connecter un commutateur unipolaire 3 positions (pas un interrupteur) pour volet roulant basique sans télécommande (vous avez vu le schéma très simple en 11421).
Ce serait plutôt à l'installateur (qui n'a pas de formation d'électricien sauf si c'est une perle rare) de prouver ce qu'il avance ; on veut bien une programmation, mais de quoi ? A suivre.
26 février 2011 à 22:40

Bonjour. D'une part on ne peut télécharger la norme, d'autre part elle n'est pas d'un grand secours. Concernant les spots, l'idéal serait de les alimenter avec une alimentation spécifique appelée "transformateur électronique" et non un transformateur classique.
Il serait souhaitable de mettre une seule alimentation s'il n'y a que 60 W d'installés.
Mais on peut douter qu'avec 3 spots le rendu lumineux soit suffisant. Il faut vous documenter sur les spots que vous pouvez incorporer dans le faux plafond.
Tapez "spots faux plafond" et "transformateur électronique" dans le moteur de recherche et vous aurez beaucoup de renseignements.
Voir aussi la question 9865. Faites alors un bon choix raisonné.
Il serait souhaitable de mettre une seule alimentation s'il n'y a que 60 W d'installés.
Mais on peut douter qu'avec 3 spots le rendu lumineux soit suffisant. Il faut vous documenter sur les spots que vous pouvez incorporer dans le faux plafond.
Tapez "spots faux plafond" et "transformateur électronique" dans le moteur de recherche et vous aurez beaucoup de renseignements.
Voir aussi la question 9865. Faites alors un bon choix raisonné.
26 février 2011 à 15:07

Bonjour. Si un ID déclenche c'est que, outre un défaut d'isolement, un circuit (Ph + N) n'est pas relié complètement en sortie de cet ID par l'intermédiaire d'un DJ (donc pas un court-circuit qui entrainerait la fusion d'un fusible ou le déclenchement d'un DJ) ; dans ce cas, c'est bien deux ID qui déclenchent.
Voir la question 4723 qui propose différentes méthodes de recherche.
On peu utiliser une petite pince ampèremétrique ; il y en a de pas très chères pour bricoleurs avertis, mais il faut en avoir l'utilité.
Dans tous les cas il repère tous les conducteurs.
Voir la question 4723 qui propose différentes méthodes de recherche.
On peu utiliser une petite pince ampèremétrique ; il y en a de pas très chères pour bricoleurs avertis, mais il faut en avoir l'utilité.
Dans tous les cas il repère tous les conducteurs.
26 février 2011 à 14:15

Bien reçu. Normalement, que ce soit en Mosaic ou Celiane les fonctions sont les mêmes (voir le schéma en question 11421).
Si vous voulez une confirmation à but tranquillisant, vous pouvez donner la référence du produit.
A suivre.
Si vous voulez une confirmation à but tranquillisant, vous pouvez donner la référence du produit.
A suivre.
26 février 2011 à 11:56

Bonjour. Votre environnement mérite une belle installation. Pour cela, il vous faudrait centraliser l'alimentation des spots quelque part à l'intérieur de l'habitat, près du tableau de répartition.
La question 8204 vous conduira vers le catalogue Flash Hager.
Vous pourriez mettre en service deux détecteurs sans fil et un récepteur. Ce dernier vous délivre un contact sec avec lequel vous pouvez alimenter l'ensemble des spots en direct, et en shuntant ce contact vous auriez un fonctionnement forcé. Vous pouvez avec une horloge associée à un détecteur crépusculaire assurer un fonctionnement automatique.
Vous consultez cet extrait de Catalogue Hager.fr ainsi que la notice du produit, et revenez ici dire ce que vous pensez de la solution proposée. Le seul doute qu'il nous faudra lever est la possibilité d'actionner un seul récepteur avec deux émetteurs.
Une solution filaire est possible. A suivre.
La question 8204 vous conduira vers le catalogue Flash Hager.
Vous pourriez mettre en service deux détecteurs sans fil et un récepteur. Ce dernier vous délivre un contact sec avec lequel vous pouvez alimenter l'ensemble des spots en direct, et en shuntant ce contact vous auriez un fonctionnement forcé. Vous pouvez avec une horloge associée à un détecteur crépusculaire assurer un fonctionnement automatique.
Vous consultez cet extrait de Catalogue Hager.fr ainsi que la notice du produit, et revenez ici dire ce que vous pensez de la solution proposée. Le seul doute qu'il nous faudra lever est la possibilité d'actionner un seul récepteur avec deux émetteurs.
Une solution filaire est possible. A suivre.
26 février 2011 à 10:26

Bonjour. Il faut tout d'abord que vous soyez certain de vos mesures prises en sortie de DJ de branchement. Ensuite, s'il y a des variations de tension appréciables, cela se voit sans peine sur les éclairage à incandescence, et cela s'entend sur les petits extracteurs si vous en avez.
Après, il ne vous restera qu'à contacter ERDF (peut-être avec vos voisins à condition qu'ils subissent les mêmes désagréments), son action première sera certainement de poser un enregistreur.
Puis viendra le temps des actions ou modifications technologiques permettant à la tension de retrouver sa valeur nominale de 230 V ± 10 %. Vous allez vous engager dans une longue aventure.
Conclusion : avant toute réclamation, faites, ou faites faire les mesures préalables. Votre électricien peut faire cela s'il est bien outillé et expérimenté. Un multimètre haut de gamme permet de mesurer les valeurs maxi et mini. Il en est de même avec un analyseur de réseau.
Après, il ne vous restera qu'à contacter ERDF (peut-être avec vos voisins à condition qu'ils subissent les mêmes désagréments), son action première sera certainement de poser un enregistreur.
Puis viendra le temps des actions ou modifications technologiques permettant à la tension de retrouver sa valeur nominale de 230 V ± 10 %. Vous allez vous engager dans une longue aventure.
Conclusion : avant toute réclamation, faites, ou faites faire les mesures préalables. Votre électricien peut faire cela s'il est bien outillé et expérimenté. Un multimètre haut de gamme permet de mesurer les valeurs maxi et mini. Il en est de même avec un analyseur de réseau.
26 février 2011 à 10:04

Bonjour. La puissance souscrite semble effectivement bien supérieure à la puissance apparente mesurée, de l'ordre de 9,7 kVA si l'on prend en compte les trois intensités. Vous pourriez envisager une baisse du contrat à 12 kVA à condition de bien équilibrer les charges sur les 3 phases (9 kVA pourrait être limite). Il ne faut pas qu'il y ait déclenchement du DJ de branchement qui interromprait ainsi le fonctionnement de l'ascenseur.
Je ne vois pas à quoi correspond 5,74 kW. En faisant défiler les index vous verrez à quoi cela correspond.
La puissance annoncée pour l'ascenseur de 6,8 kW correspond à la puissance maximum en régime établi (peut-être en montée à vitesse constante avec charge maximum). En fonction de la motorisation, la puissance transitoire peut dépasser cette valeur.
Conclusion : avant de souscrire un contrat inférieur, il y aurait quelques mesures à effectuer pour confirmer les valeurs, et il faudrait mieux répartir les charges sur les 3 phases. L'intervention d'un électricien qualifié semble nécessaire.
Je ne vois pas à quoi correspond 5,74 kW. En faisant défiler les index vous verrez à quoi cela correspond.
La puissance annoncée pour l'ascenseur de 6,8 kW correspond à la puissance maximum en régime établi (peut-être en montée à vitesse constante avec charge maximum). En fonction de la motorisation, la puissance transitoire peut dépasser cette valeur.
Conclusion : avant de souscrire un contrat inférieur, il y aurait quelques mesures à effectuer pour confirmer les valeurs, et il faudrait mieux répartir les charges sur les 3 phases. L'intervention d'un électricien qualifié semble nécessaire.
26 février 2011 à 09:53

Bonjour. C'est un moteur triphasé prévu pour fonctionner sur le réseau actuel 400 V entre phases, ou très ancien et disparu 220 V entre phases.
Vous ne pourrez pas utiliser cette pompe en monophasé 220 V, sauf si vous changez le moteur pour un monophasé ; mais mieux vaut racheter une pompe.
Vous ne pourrez pas utiliser cette pompe en monophasé 220 V, sauf si vous changez le moteur pour un monophasé ; mais mieux vaut racheter une pompe.
25 février 2011 à 22:06

Bonjour. Sans la machine devant nous on ne pourra pas vous répondre. La roue polaire est normalement connectée sur 2 bagues, et le redresseur peut être tournant ; on peut penser que la machine est auto-excitée et qu'un régulateur extérieur stabilise la tension de sortie. Soit vous vous procurez le schéma de câblage, soit vous confiez la machine à un bobinier.
25 février 2011 à 21:51

Bonjour François. Une lampe se caractérise par son type, fluocompacte, led, ou à incandescence (cette dernière halogène ou non), sa forme et son culot (crayon comme dans les halogènes de salon, bulbe comme partout ailleurs) son culot (baïonnette, Edison à vis E14 ou E27). A partir de là, on peut essayer de deviner ce qui peut empêcher le passage du courant et tenter de vous dépanner.
Comme il s'agit d'une lampe sur prise, on peut comprendre que ce pourrait être une halogène de salon d'autant plus que vous éclairez une pièce entière. Mais comme vous évoquez en 3 un culot à vis ce n'est donc pas cela.
En réponse 2 sont évoquées les lampes crayon fréquentes dans les lampes de salon sur pied. GSB = grande surface de bricolage.
Votre lampe est-elle à intensité variable (variateur). Bref, en l'absence de précision on essaye toujours de faire au mieux.
Dans votre cas il y a un mauvais contact quelque part, peut-être dans le boîtier dont on ne sait pas à quoi il sert.
L'électricien du coin ou un ami expérimenté saura réparer.
Comme il s'agit d'une lampe sur prise, on peut comprendre que ce pourrait être une halogène de salon d'autant plus que vous éclairez une pièce entière. Mais comme vous évoquez en 3 un culot à vis ce n'est donc pas cela.
En réponse 2 sont évoquées les lampes crayon fréquentes dans les lampes de salon sur pied. GSB = grande surface de bricolage.
Votre lampe est-elle à intensité variable (variateur). Bref, en l'absence de précision on essaye toujours de faire au mieux.
Dans votre cas il y a un mauvais contact quelque part, peut-être dans le boîtier dont on ne sait pas à quoi il sert.
L'électricien du coin ou un ami expérimenté saura réparer.
25 février 2011 à 21:46

Bonjour. Effectivement, le fonctionnement est en "tout ou rien" commandé par un petit relais sur chaque foyer (on entend un petit "tic" à chaque mise en route). Un petit capteur de température sous le vitrocéram permet au thermostat de mettre le foyer en fonction de temps en temps.
Le fonctionnement des convecteurs électriques est identique, sauf que la commutation est électronique et non par relais.
Apparemment, c'est votre première plaque vitrocéram classique.
Les plaques à induction ne fonctionnent pas suivant ce principe.
Le fonctionnement des convecteurs électriques est identique, sauf que la commutation est électronique et non par relais.
Apparemment, c'est votre première plaque vitrocéram classique.
Les plaques à induction ne fonctionnent pas suivant ce principe.
25 février 2011 à 09:22

Bonjour. On peut toujours avoir un tableau principal et des tableaux secondaires, mais le meilleur montage est de ramener tous les circuits dans le même tableau. Un tableau secondaire peut se justifier dans une dépendance, mais beaucoup moins dans votre cas où il n'y a que quelques mètres et un escalier.
25 février 2011 à 09:11

Bonjour. S'il s'agit d'un moteur à 4 fils (neutre, montée, descente, terre), le raccordement sur un commutateur spécialisé (sans aucune programmation) ne pose aucun problème. Voir la question [http://www.forum-electricite.com/schema-electrique-branchement-store-sortie-4-fils.htm11421] et le lien proposé.
Pourquoi ne voulez vous pas utiliser le commutateur livré avec chaque volet ?
Pourquoi ne voulez vous pas utiliser le commutateur livré avec chaque volet ?
25 février 2011 à 09:03

Bonjour. La variation de vitesse est certainement effectuée par un gradateur à phase variable classique. Dans ce cas, vous pouvez l'enlever et raccorder le moteur directement au secteur par l'intermédiaire de l'interrupteur à ficelle. Pas bien difficile à réaliser sur l'établi. Vous pouvez essayer de faire un schéma de branchement du moteur à partir de ce que vous voyez.
Gradateur enlevé le ventilateur tournera à la vitesse maximum.
Gradateur enlevé le ventilateur tournera à la vitesse maximum.
25 février 2011 à 08:43

Bonjour. Ne vous embarrassez pas, prolongez en 1,5 mm² rigide ou souple (plutôt du souple de préférence pour la facilité de pose). Pas de danger particulier.
25 février 2011 à 08:34

Bonjour. Le courant étant alternatif, le fait de permuter phase et neutre ne change pas le sens de rotation. Une expérience facile à faire.
24 février 2011 à 22:46

Bonjour. Votre description est claire, tout comme les vérifications que vous avez effectuées.
Comme le câble semble être direct depuis le tableau, on ne peut incriminer un domino intermédiaire.
Ne resterait alors que le raccordement du neutre dans l'appareil en lui même, mais si la rupture est nette cela doit se voir avec quelques mesures. Dans ce cas, c'est au réparateur de vérifier que la carte est bien connectée entre phase et neutre et que les liaisons sont effectives sur le bornier.
Le diagnostic du réparateur peut être sujet à caution s'il a juste fait une supposition, ce que l'on peut deviner suite à l'emploi du conditionnel.
La présence du 400 V sur une platine laisse des traces de noirci, néanmoins, on peut supposer que le secteur 230 V est appliqué à l'entrée d'une alimentation (fusible + transformateur + pont de diodes + capacités de filtrage + régulateur) et que le 400 V ne peut se propager sur la carte électronique.
Sans avoir vu l'appareil, on peut écarter la rupture de neutre tant dans votre installation que dans l'appareil ; on peut supposer un défaut autre sur la platine de commande. Regardez déjà s'il y a un fusible à l'entrée de cette carte. S'il est bien choisi, il déclenche en présence de 400 V par surintensité.
Il semble que vous n'ayez pas fait une affaire.
Le plus simple serait peut-être de faire reprendre cette ruine et d'acquérir un matériel neuf équivalent et garanti. Un matériel d'occasion se doit d'être irréprochable, tant techniquement que pour la propreté.
Si vous le gardez, il vaudrait mieux que le four soit vérifié par le constructeur, et non le fournisseur en matériel hôtelier. A quoi sert ce four ?
Attendons d'autres avis.
Comme le câble semble être direct depuis le tableau, on ne peut incriminer un domino intermédiaire.
Ne resterait alors que le raccordement du neutre dans l'appareil en lui même, mais si la rupture est nette cela doit se voir avec quelques mesures. Dans ce cas, c'est au réparateur de vérifier que la carte est bien connectée entre phase et neutre et que les liaisons sont effectives sur le bornier.
Le diagnostic du réparateur peut être sujet à caution s'il a juste fait une supposition, ce que l'on peut deviner suite à l'emploi du conditionnel.
La présence du 400 V sur une platine laisse des traces de noirci, néanmoins, on peut supposer que le secteur 230 V est appliqué à l'entrée d'une alimentation (fusible + transformateur + pont de diodes + capacités de filtrage + régulateur) et que le 400 V ne peut se propager sur la carte électronique.
Sans avoir vu l'appareil, on peut écarter la rupture de neutre tant dans votre installation que dans l'appareil ; on peut supposer un défaut autre sur la platine de commande. Regardez déjà s'il y a un fusible à l'entrée de cette carte. S'il est bien choisi, il déclenche en présence de 400 V par surintensité.
Il semble que vous n'ayez pas fait une affaire.
Le plus simple serait peut-être de faire reprendre cette ruine et d'acquérir un matériel neuf équivalent et garanti. Un matériel d'occasion se doit d'être irréprochable, tant techniquement que pour la propreté.
Si vous le gardez, il vaudrait mieux que le four soit vérifié par le constructeur, et non le fournisseur en matériel hôtelier. A quoi sert ce four ?
Attendons d'autres avis.
24 février 2011 à 22:44

Bonjour mf06. Cet appareil est certainement le frère du MX001A qui n'a pas eu beaucoup de succès et a donc été peu diffusé. Il semble qu'il ait été conçu pour l'enseignement dans certaines sections professionnelles type CAP ou une facilité de sélection des calibres étaient demandée, plus aisée que le MX462 antérieur de quelques années.
Vous pourriez essayer directement chez Chauvin Arnoux. Cordialement,
Vous pourriez essayer directement chez Chauvin Arnoux. Cordialement,
24 février 2011 à 22:19

Bonjour. Précision. Un DDR type A ne protège pas contre les courts-circuits, mais contre les défauts d'isolement présentant des composantes continues. Les DDR type A sont obligatoires dans le neuf ou la rénovation pour plaque de cuisson et lave-linge.
Pour les autres récepteurs les modèles AC suffisent.
Pour les autres récepteurs les modèles AC suffisent.
24 février 2011 à 14:24

Bonjour François. S'il s'agit d'une lampe crayon, les picots du support peuvent être oxydés.
Dans ce cas, le seul remède est de changer ce support. On en trouve en GSB.
Dans ce cas, le seul remède est de changer ce support. On en trouve en GSB.
24 février 2011 à 14:19

Bonjour. Pour une telle installation on utilise une ligne en 1,5 mm² (intensité = moins de 10 A) ; quant à la longueur, elle ne doit pas être bien grande.
Conclusion : il n'y a aucun problème.
Conclusion : il n'y a aucun problème.
24 février 2011 à 09:33

Bonjour. On peut penser que vous êtes novice. Dans ce cas il faut réviser le montage simple allumage. Et techniquement récupérer le neutre bleu de votre ligne lumière actuelle, la phase directe y étant déjà présente sur une borne de l'interrupteur.
Peut-être passe t-il dans le boîtier de l'interrupteur.
Peut-être passe t-il dans le boîtier de l'interrupteur.
24 février 2011 à 09:27

Bonjour. Il aurait été souhaitable que vous parcouriez le forum pour trouver des questions analogues, la dernière étant la question 11707 qui date de quelques heures.
24 février 2011 à 09:14

Bonjour. A part vérifier les connexions, peut-être oxydées, il sera difficile de vous préconiser une action. S'agit-il d'une bouche de VMC hygrométrique à détection de présence ?
Écrire "malgré tout" signifierait que la bouche était déjà en panne quand vous avez changé la pile. Est-ce une bonne interprétation ?
Écrire "malgré tout" signifierait que la bouche était déjà en panne quand vous avez changé la pile. Est-ce une bonne interprétation ?
24 février 2011 à 08:55

Bonjour. Vous ne faites rien, car c'est une intervention de la responsabilité du propriétaire. Ce n'est pas normal que cette sécurité déclenche.
24 février 2011 à 08:51

Bonjour. Vous avez resserré les bornes qui vous sont accessibles, mais d'autres sont à vérifier par ERDF dont vous devez appeler la maintenance au plus tôt, aujourd'hui même.
C'est urgent.
C'est urgent.
24 février 2011 à 08:49

Bonjour. Résumé de votre post : votre voyant clignote ou non de façon qui semble aléatoire. Pas facile de répondre sans plus de renseignements.
24 février 2011 à 08:47

Bonjour. C'est un fusible temporisé 10 A. Il est normalement placé en série au primaire du transformateur. Mais s'il a sauté, c'est qu'il y a une raison. Il n'est pas certain que remettre un neuf fasse "repartir" l'ampli.
24 février 2011 à 08:42

Bonjour. Pas de réponse possible, votre description manque de précisions.
23 février 2011 à 22:42

Bonjour. Il n'y a certainement pas grand chose.
Faites intervenir un antenniste qualifié avec son mesureur de champ.
Faites intervenir un antenniste qualifié avec son mesureur de champ.
23 février 2011 à 22:41

Bonjour. Il serait souhaitable de faire intervenir un électricien professionnel qui pourra prendre en charge la totalité du projet en respectant la réglementation, Consuel y compris. Il faut un comptage par chambre, sauf erreur.
Ne prenez aucun risque, l'électricité est un métier ; on ne bricole pas.
Ne prenez aucun risque, l'électricité est un métier ; on ne bricole pas.
23 février 2011 à 22:39

Bonjour YLG. Sans notice concernant ce relais on n'en sait pas plus que vous.
Le raccordement du relais est à faire effectuer par un agent ERDF. Seul le contact sec C1 C2 est disponible pour l'abonné. Voir questions 8634 et 66.
Cette installation avec DJ antique doit dater. Vous pouvez demander le changement au titre de la vétusté.
Le raccordement du relais est à faire effectuer par un agent ERDF. Seul le contact sec C1 C2 est disponible pour l'abonné. Voir questions 8634 et 66.
Cette installation avec DJ antique doit dater. Vous pouvez demander le changement au titre de la vétusté.
23 février 2011 à 22:34

Bonjour. Personne ne vous a répondu, non par méconnaissance, mais plutôt parce qu'il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un électricien professionnel qui saura appliquer les règles concernant les établissements recevant du public (qui peut s'apparenter à l'hôtellerie - à voir), notamment au niveau des éclairages de sécurité et des alarmes.
Il faudra faire réaliser un contrôle par un organisme agréé. A chacun son métier, on ne bricole pas, encore moins dans votre cas.
Il faudra faire réaliser un contrôle par un organisme agréé. A chacun son métier, on ne bricole pas, encore moins dans votre cas.
23 février 2011 à 22:21

Bonjour. EDF se moque du fait que le condensateur ait explosé. Si vous mettez un ohmmètre entre les broches de la fiche, il est normal que l'indication soit faible.
Cette machine est en panne bien évidemment, et il faut contacter un SAV. Le fusible 10 A est sous calibré. Un LL se branche sur une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par fusible 16 A max ou DJ 20 A max.
Si le LL est ancien, l'achat d'un neuf pourra être envisagé.
Cette machine est en panne bien évidemment, et il faut contacter un SAV. Le fusible 10 A est sous calibré. Un LL se branche sur une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par fusible 16 A max ou DJ 20 A max.
Si le LL est ancien, l'achat d'un neuf pourra être envisagé.
23 février 2011 à 22:09

Bonjour à tous. C'est un bon exercice d'électrocinétique apparemment pas si simple, bien que seule la résistance du câble et non son impédance soit cause de la chute de tension. Cette dernière doit avoir une valeur tolérable inférieure ou égale à une limite permettant le bon fonctionnement des récepteurs.
En cherchant sur le net, on peut trouver ce document de calcul de BlueOcéan blueoceanconcept.com pages calcul section
Le document explicatif PPS est rigoureux et abordable (mais avec une erreur : on agit sur la résistance et non sur la résistivité), et permet de réviser les principes de base à partir d'un schéma équivalent classique.
Conclusion : comme écrit dans le document "il faut des gros tuyaux".
Dans cette optique une section de 25 mm² semble trop petite. D'autant plus que l'on ne sait pas s'il y a un courant de démarrage transitoire et quelle en est la valeur.
A suivre.
En cherchant sur le net, on peut trouver ce document de calcul de BlueOcéan blueoceanconcept.com pages calcul section
Le document explicatif PPS est rigoureux et abordable (mais avec une erreur : on agit sur la résistance et non sur la résistivité), et permet de réviser les principes de base à partir d'un schéma équivalent classique.
Conclusion : comme écrit dans le document "il faut des gros tuyaux".
Dans cette optique une section de 25 mm² semble trop petite. D'autant plus que l'on ne sait pas s'il y a un courant de démarrage transitoire et quelle en est la valeur.
A suivre.
23 février 2011 à 17:36

Bonjour Christian. On peut supposer que le 220 V est obtenu entre deux conducteurs de phase (rouge et noir) d'une distribution biphasée (bien que l'on s'attende plutôt à 240 V). Il se s'agit pas de plinthes pour chauffage domestique, mais d'un autre système que vous ne décrivez pas. Dans ce cas, on peut protéger la ligne avec un disjoncteur à 2 pôles protégés, puis une phase directe peut être connectée sur la résistance, l'autre phase passe par le contact du thermostat, la sortie étant alors reliée à l'autre borne de la résistance (en gros, le contact du thermostat est en série avec la résistance, à condition qu'il puisse être parcouru par une intensité d'environ 15 A ; si ce n'est pas le cas il faudra utiliser un contacteur commandé par le thermostat).
Mais cette hypothèse à distance sans points de repère peut être erronée. Il vaudrait mieux demander l'avis d'un électricien sur place.
Mais cette hypothèse à distance sans points de repère peut être erronée. Il vaudrait mieux demander l'avis d'un électricien sur place.
23 février 2011 à 15:08

Bonjour. Une batterie se recharge avec une génératrice et non un moteur. Il faut déjà dominer les fonctions moteur et générateur, et étudier d'un peu près les machines tournantes et les conditions d'emploi des batteries.
Consultez les sites de fabricants et vous apprendrez beaucoup.
Consultez les sites de fabricants et vous apprendrez beaucoup.
23 février 2011 à 14:53
