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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 980 messages sur le forum Électricité :
Bonjour et bonne année pleine de santé Terrien !
Début de réponse que d'autres contributeurs complèteront.
Je suppose que ce n'est pas vous qui avez fait le montage mais un occupant précédent.
Je ne connais pas non plus l'installation dont vous disposez.
D'après les connexions sur les contacteurs, on pourrait déduire qu'ils commandent 4 ou 8 volets ?
Il semble que les bornes A1 et A2 des 2 contacteurs sont reliées entre elles => plutôt 8 volets.
L'action sur le bouton commande t'elle bien les contacteurs ?
Le bouton sert-il en principe à fermer les volets, à les ouvrir ou à effectuer les 2 mouvements ?
Peut-être le bouton ne sert-il pas à fermer les volets mais à les ouvrir ! Avez-vous essayé ?
Cordialement, Martien-071
Début de réponse que d'autres contributeurs complèteront.
Je suppose que ce n'est pas vous qui avez fait le montage mais un occupant précédent.
Je ne connais pas non plus l'installation dont vous disposez.
D'après les connexions sur les contacteurs, on pourrait déduire qu'ils commandent 4 ou 8 volets ?
Il semble que les bornes A1 et A2 des 2 contacteurs sont reliées entre elles => plutôt 8 volets.
L'action sur le bouton commande t'elle bien les contacteurs ?
Le bouton sert-il en principe à fermer les volets, à les ouvrir ou à effectuer les 2 mouvements ?
Peut-être le bouton ne sert-il pas à fermer les volets mais à les ouvrir ! Avez-vous essayé ?
Cordialement, Martien-071
12 janvier 2023 à 09:27

Bonjour Terrien !
Vous ne précisez pas les marques et types de l'armoire de commande que vous désirez utiliser.
Les caractéristiques de la serrure / gâche électrique seraient intéressantes à connaitre :
- Courant alternatif ou continu.
- Intensité électrique.
- Gâche à sécurité positive ou négative, (positive : la gâche s'ouvre par absence de tension, négative elle s'ouvre lorsqu'une tension lui est appliquée) - ...
Certains automatismes permettent l'utilisation de serrures / gâches 24V et 12V (jumper ou dipswitch).
S'il s'agit d'une gâche à sécurité négative et comme le fonctionnement de celle-ci est en général très court, une simple chute de tension sur une résistance pourrait être une solution. Lors du fonctionnement elle va chauffer.
En attente de plus amples informations.
Cordialement, Martien-071
Vous ne précisez pas les marques et types de l'armoire de commande que vous désirez utiliser.
Les caractéristiques de la serrure / gâche électrique seraient intéressantes à connaitre :
- Courant alternatif ou continu.
- Intensité électrique.
- Gâche à sécurité positive ou négative, (positive : la gâche s'ouvre par absence de tension, négative elle s'ouvre lorsqu'une tension lui est appliquée) - ...
Certains automatismes permettent l'utilisation de serrures / gâches 24V et 12V (jumper ou dipswitch).
S'il s'agit d'une gâche à sécurité négative et comme le fonctionnement de celle-ci est en général très court, une simple chute de tension sur une résistance pourrait être une solution. Lors du fonctionnement elle va chauffer.
En attente de plus amples informations.
Cordialement, Martien-071
10 janvier 2023 à 09:37

Bonjour les Terriens !
D'après ce que je comprends et déduis ...
Le système de chauffage comporte plusieurs thermostats dont un que Clément a tenté de remplacer.
Chaque thermostat commande une/des vannes électriques de zones.
Aucun thermostat ne fonctionne => je pense à un problème d'alimentation électrique de ceux-ci.
Lors du changement, une erreur de câblage a pu générer un court-circuit. ("Coup de biscuit" comme mon cousin appelle cela.)
La photo du câblage du thermostat montre un câble type LIYCY (fils numérotés).
Sur aucune des autres photos ce câble n'est visible ... où est-il raccordé ? C'est peut-être à cet endroit que se trouve un dispositif de protection ... fusible ?
Le câble serait-il raccordé au niveau du boitier ALTECH placé à proximité des vannes commandées ?
Cordialement, Martien-071
D'après ce que je comprends et déduis ...
Le système de chauffage comporte plusieurs thermostats dont un que Clément a tenté de remplacer.
Chaque thermostat commande une/des vannes électriques de zones.
Aucun thermostat ne fonctionne => je pense à un problème d'alimentation électrique de ceux-ci.
Lors du changement, une erreur de câblage a pu générer un court-circuit. ("Coup de biscuit" comme mon cousin appelle cela.)
La photo du câblage du thermostat montre un câble type LIYCY (fils numérotés).
Sur aucune des autres photos ce câble n'est visible ... où est-il raccordé ? C'est peut-être à cet endroit que se trouve un dispositif de protection ... fusible ?
Le câble serait-il raccordé au niveau du boitier ALTECH placé à proximité des vannes commandées ?
Cordialement, Martien-071
07 janvier 2023 à 11:40

Bonjour les Terriens !
Juste 2 photos et un document concernant les télérupteurs Legrand ... si cela peut aider.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


leg004163 fiche 1.pdf
Juste 2 photos et un document concernant les télérupteurs Legrand ... si cela peut aider.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


leg004163 fiche 1.pdf
30 décembre 2022 à 10:26

Bonjour les Terriens !
C'est vrai qu'avec le couvercle tout est différent !
Bob doit être sur le bon chemin ... ce que j'ai pris pour des restes de fils arrachés est sans doute le composant sensible à la température.
Pour une sonde de température je trouve que la section des câbles (rouge et bleu) est conséquente.
Cordialement.
Martien-071
C'est vrai qu'avec le couvercle tout est différent !
Bob doit être sur le bon chemin ... ce que j'ai pris pour des restes de fils arrachés est sans doute le composant sensible à la température.
Pour une sonde de température je trouve que la section des câbles (rouge et bleu) est conséquente.
Cordialement.
Martien-071
27 décembre 2022 à 22:23

Bonjour Terrien !
Suivant l'emplacement ... je me demande s'il ne s'agit pas d'un morceau de support de luminaire démonté à la va-vite !
Après avoir coupé le courant (au général c'est plus prudent) il conviendrait de dégager les morceaux de fils restant dans le domino.
Une mesure au multimètre sur les bornes du domino pour vérifier la présence ou non de 230V - penser à manipuler les différents interrupteurs.
Brancher une lampe témoin et chercher l'interrupteur qui la commande.
Mais comme c'est une maison de vacances, je suppose que vous n'en n'êtes pas le propriétaire donc vous ne touchez à rien mais vous faites en sorte que personne n'y touche non plus.
Le domino ne devrait pas être accessible sans enlever/démonter un cache.
Un petit mot au propriétaire peut être utile ou une remarque dans l'état des lieux s'il y en a un.
Cordialement, Martien-071
Suivant l'emplacement ... je me demande s'il ne s'agit pas d'un morceau de support de luminaire démonté à la va-vite !
Après avoir coupé le courant (au général c'est plus prudent) il conviendrait de dégager les morceaux de fils restant dans le domino.
Une mesure au multimètre sur les bornes du domino pour vérifier la présence ou non de 230V - penser à manipuler les différents interrupteurs.
Brancher une lampe témoin et chercher l'interrupteur qui la commande.
Mais comme c'est une maison de vacances, je suppose que vous n'en n'êtes pas le propriétaire donc vous ne touchez à rien mais vous faites en sorte que personne n'y touche non plus.
Le domino ne devrait pas être accessible sans enlever/démonter un cache.
Un petit mot au propriétaire peut être utile ou une remarque dans l'état des lieux s'il y en a un.
Cordialement, Martien-071
27 décembre 2022 à 08:28

Oups ... oublié un détail.
Sur la deuxième photo les câbles sont connectés entre eux (utilisation en allonge), ce n'est pas la bonne configuration !
La fiche de la lampe se branche à l'endroit où il est indiqué 6V 15W.
L'autre câble est celui pour l'arrivée du secteur donc le connecteur femelle vient se placer sur les deux broches du boitier et le connecteur mâle à la prise de courant.
Cordialement.
Martien-071
Sur la deuxième photo les câbles sont connectés entre eux (utilisation en allonge), ce n'est pas la bonne configuration !
La fiche de la lampe se branche à l'endroit où il est indiqué 6V 15W.
L'autre câble est celui pour l'arrivée du secteur donc le connecteur femelle vient se placer sur les deux broches du boitier et le connecteur mâle à la prise de courant.
Cordialement.
Martien-071
26 décembre 2022 à 23:32

Bonjour Terrien !
Bel objet ! Je me serais aussi laissé tenté !
Premiers éléments de réponse :
Je pense qu'il s'agit d'une lampe/projecteur de laboratoire (illustration de lampe similaire du fabricant Nachet jointe).
L'ampoule présente un filament fait de fil de fort diamètre => ampoule basse tension.
Une indication de la tension et de la puissance de l'ampoule est peut-être disponible sur le culot.
Avec cette ampoule le "transformateur"* est absolument nécessaire : celui-ci permet d'abaisser la tension secteur pour alimenter l'ampoule (le pontet sera à placer en position 220V par prudence et pour éviter des mauvaises surprises par contact il serait bon de placer des fiches isolantes dans les orifices inutilisés car ceux-ci sont sous tension) et dispose d'un réglage de la tension de sortie (bouton rotatif).
Il faudrait actionner le bouton pour constater s'il s'agit d'un système de potentiomètre / rhéostat (résistance variable) ou d'un système à plots.
* "transformateur" car il s'agit en fait d'une alimentation à tension variable destinée à alimenter la lampe.
D'après les indications l'alimentation peut délivrer une tension de 6V et une puissance de 15W.
Un contrôle à l'ohmmètre des enroulements du transformateur peut donner une idée de l'état des bobinages mais ne donnera pas d'information sur la qualité des isolants.
Peut-être s'agit-il d'un autotransformateur ? (A l'époque on se souciait assez peu de l'isolation galvanique et même de l'isolation en général : bornes accessibles aux petits doigts boudinés de l'opérateur).
La filerie est à revoir, l'isolant a vécu.
Sur la photo 2 on voit qu'il manque un élément en avant de la douille ... un réflecteur ? un système à découpe ?
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Bel objet ! Je me serais aussi laissé tenté !
Premiers éléments de réponse :
Je pense qu'il s'agit d'une lampe/projecteur de laboratoire (illustration de lampe similaire du fabricant Nachet jointe).
L'ampoule présente un filament fait de fil de fort diamètre => ampoule basse tension.
Une indication de la tension et de la puissance de l'ampoule est peut-être disponible sur le culot.
Avec cette ampoule le "transformateur"* est absolument nécessaire : celui-ci permet d'abaisser la tension secteur pour alimenter l'ampoule (le pontet sera à placer en position 220V par prudence et pour éviter des mauvaises surprises par contact il serait bon de placer des fiches isolantes dans les orifices inutilisés car ceux-ci sont sous tension) et dispose d'un réglage de la tension de sortie (bouton rotatif).
Il faudrait actionner le bouton pour constater s'il s'agit d'un système de potentiomètre / rhéostat (résistance variable) ou d'un système à plots.
* "transformateur" car il s'agit en fait d'une alimentation à tension variable destinée à alimenter la lampe.
D'après les indications l'alimentation peut délivrer une tension de 6V et une puissance de 15W.
Un contrôle à l'ohmmètre des enroulements du transformateur peut donner une idée de l'état des bobinages mais ne donnera pas d'information sur la qualité des isolants.
Peut-être s'agit-il d'un autotransformateur ? (A l'époque on se souciait assez peu de l'isolation galvanique et même de l'isolation en général : bornes accessibles aux petits doigts boudinés de l'opérateur).
La filerie est à revoir, l'isolant a vécu.
Sur la photo 2 on voit qu'il manque un élément en avant de la douille ... un réflecteur ? un système à découpe ?
Cordialement.
Martien-071
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26 décembre 2022 à 23:27

Bonjour les Terriens !
... et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié de joindre l'illustration ...
La voici !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

... et c'est là que je me rends compte que j'ai oublié de joindre l'illustration ...
La voici !
Cordialement, Martien-071
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24 décembre 2022 à 11:35

Bonjour Terrienne / Terrien !
J'ai bien une idée ...
Se procurer un gobelet du diamètre et de la couleur de votre choix (comme c'est la période de Noël cela doit être disponible en doré) y percer un trou pour y installer un serre-fil pour douille (voir illustration) avec son écrou.
S'il s'agit d'un gobelet en métal, il conviendra de le relier à la terre, en matière plastique rien à faire.
Pour le placement : Enfiler le gobelet customisé sur le fil du luminaire et arrivé au contact du plafond serrer le serre-fil.
Terminé, fini sans colle ni clou ni vis.
Cordialement, Martien-071
J'ai bien une idée ...
Se procurer un gobelet du diamètre et de la couleur de votre choix (comme c'est la période de Noël cela doit être disponible en doré) y percer un trou pour y installer un serre-fil pour douille (voir illustration) avec son écrou.
S'il s'agit d'un gobelet en métal, il conviendra de le relier à la terre, en matière plastique rien à faire.
Pour le placement : Enfiler le gobelet customisé sur le fil du luminaire et arrivé au contact du plafond serrer le serre-fil.
Terminé, fini sans colle ni clou ni vis.
Cordialement, Martien-071
23 décembre 2022 à 08:30

Bonjour les Terriens !
Juste un petit retour d'expérience ...
Il arrive que des disjoncteurs semblent ne pas avoir déclenché et pourtant ils le sont !
J'ai eu à plusieurs reprises le cas où le disjoncteur a bien déclenché mais son levier est resté dans la position "enclenché".
Donc en regardant tout a l'air normal ...
Pour vérifier, je propose de déclencher manuellement le disjoncteur et le réenclencher.
Sur un appareil déclenché, lorsque l'on abaisse le levier on ne ressent aucune action mécanique et cela ne fait pas de bruit.
Cordialement, Martien-071
Juste un petit retour d'expérience ...
Il arrive que des disjoncteurs semblent ne pas avoir déclenché et pourtant ils le sont !
J'ai eu à plusieurs reprises le cas où le disjoncteur a bien déclenché mais son levier est resté dans la position "enclenché".
Donc en regardant tout a l'air normal ...
Pour vérifier, je propose de déclencher manuellement le disjoncteur et le réenclencher.
Sur un appareil déclenché, lorsque l'on abaisse le levier on ne ressent aucune action mécanique et cela ne fait pas de bruit.
Cordialement, Martien-071
18 décembre 2022 à 12:28

Bonjour les Terriens !
Petit complément d'information (grain de NaCL ...) :
L'unité de puissance est le W.
Wc est de plus en plus employé dans le domaine des panneaux solaires dont la puissance délivrée dépend de l'éclairement, il désigne la puissance crête => Wc = Watts crête.
Le câblage des panneaux se fait rarement par mise en parallèle de ceux-ci mais plutôt en série.
Pour une puissance égale on travaille ainsi avec des courants ( intensités ) plus faibles permettant d'utiliser des câbles de moindre section et des tensions plus élevées permettant de limiter les pertes dans les câbles. Il y a aussi moins de risque d'échauffement des connexions.
montage parallèle : 1600W en 48V => 33,33 A
montage série : 1600W en 4 x 48V = 192V => 8,33 A
Les onduleurs fixes pour panneaux solaires acceptent généralement une tension maximale en entrée de l'ordre de 500V DC.
Cordialement, Martien-071
Petit complément d'information (grain de NaCL ...) :
L'unité de puissance est le W.
Wc est de plus en plus employé dans le domaine des panneaux solaires dont la puissance délivrée dépend de l'éclairement, il désigne la puissance crête => Wc = Watts crête.
Le câblage des panneaux se fait rarement par mise en parallèle de ceux-ci mais plutôt en série.
Pour une puissance égale on travaille ainsi avec des courants ( intensités ) plus faibles permettant d'utiliser des câbles de moindre section et des tensions plus élevées permettant de limiter les pertes dans les câbles. Il y a aussi moins de risque d'échauffement des connexions.
montage parallèle : 1600W en 48V => 33,33 A
montage série : 1600W en 4 x 48V = 192V => 8,33 A
Les onduleurs fixes pour panneaux solaires acceptent généralement une tension maximale en entrée de l'ordre de 500V DC.
Cordialement, Martien-071
13 décembre 2022 à 12:41

Bonjour Terrien Olivier !
D'autres contributeurs complèteront mes délires ...
Je ne fais que passer déposer la documentions concernant vos deux appareils.
Les 2 appareils ne sont vraiment pas similaires ... pour installer le Legrand il y aura des modifications au câblage ! Seront-elles possibles ?
Cordialement.
Martien-071
rv5 rv10 rv15 variateurs ft13 fr.pdf
le08218ad.pdf
D'autres contributeurs complèteront mes délires ...
Je ne fais que passer déposer la documentions concernant vos deux appareils.
Les 2 appareils ne sont vraiment pas similaires ... pour installer le Legrand il y aura des modifications au câblage ! Seront-elles possibles ?
Cordialement.
Martien-071
rv5 rv10 rv15 variateurs ft13 fr.pdf
le08218ad.pdf
10 décembre 2022 à 14:54

Bonjour les Terriens !
Compléments d'information sur le coffret mentionné (dommage que lelocky n'ait pas donné ces informations) :
- Il s'agit d'un coffret de distribution électrique mobile Tri 400V+N => monophasé 230V utilisé pour des activités photographique / vidéo. Le coffret a peut-être été conçu pour cette application bien particulière.
https://www.direct-digital.com/fr-fr/louer/63a-3o-mcb3x63a-singlephase-rccb?pos=16
Le coffret comporte un test de présence de terre et un système de protection.
De quelle protection s'agit-il ???
Protection différentielle qui commande le déclenchement d'un(des) disjoncteur(s) monophasé(s) ?
Contrôle permanent d'isolement ? pour un fonctionnement en régime de neutre IT ?
Protection contre les surcharges ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Compléments d'information sur le coffret mentionné (dommage que lelocky n'ait pas donné ces informations) :
- Il s'agit d'un coffret de distribution électrique mobile Tri 400V+N => monophasé 230V utilisé pour des activités photographique / vidéo. Le coffret a peut-être été conçu pour cette application bien particulière.
https://www.direct-digital.com/fr-fr/louer/63a-3o-mcb3x63a-singlephase-rccb?pos=16
Le coffret comporte un test de présence de terre et un système de protection.
De quelle protection s'agit-il ???
Protection différentielle qui commande le déclenchement d'un(des) disjoncteur(s) monophasé(s) ?
Contrôle permanent d'isolement ? pour un fonctionnement en régime de neutre IT ?
Protection contre les surcharges ?
Cordialement, Martien-071
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10 décembre 2022 à 10:19

Bonjour les Terriens !
J'ai écouté la vidéo (
). Fort sensible aux hautes fréquences du spectre audio, j'y perçoit en effet un bruit strident qui me fait penser au bruit que certaines alimentation à découpage ou convertisseurs produisent.
Ne serait-ce pas un bloc d'alimentation secteur, une alimentation de pc portable, un convertisseur pour éclairage Led qui est la source de ce bruit ?
Petite astuce pour déterminer la provenance d'un bruit : utiliser un morceau de tuyau que l'on place au niveau du pavillon d'une oreille et qui permet d'avoir une ouïe plus directive ... un stéthoscope "maison".
Si le problème est d'origine électrique, il est possible de couper les différents circuits électrique et de traquer la disparition du bruit. Une fois le circuit détecté la recherche du coupable devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
J'ai écouté la vidéo (

Ne serait-ce pas un bloc d'alimentation secteur, une alimentation de pc portable, un convertisseur pour éclairage Led qui est la source de ce bruit ?
Petite astuce pour déterminer la provenance d'un bruit : utiliser un morceau de tuyau que l'on place au niveau du pavillon d'une oreille et qui permet d'avoir une ouïe plus directive ... un stéthoscope "maison".
Si le problème est d'origine électrique, il est possible de couper les différents circuits électrique et de traquer la disparition du bruit. Une fois le circuit détecté la recherche du coupable devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
29 novembre 2022 à 08:02

Bonjour Terrien Didier !
Schlum désigne certainement Schlumberger *
La documentation ci-jointe devrait vous être utile, elle concerne à la fois la conception de l'appareil de comptage ainsi que son utilisation. P11 du pdf, un schéma de câblage est disponible suivant le modèle (mono ou triphasé).
* (Personnellement j'en ai marre de tous ces diminutifs et abréviations qui viennent "polluer" la langue de Molière ... on voit tellement souvent des choses comme : " J'ai un ACBT que le TTP a validé mais j'ai un E12 sur le QUA123 " ... du Charabia ! J'aime la précision et la clarté. Ce forum accueille tout le monde et j'estime que les informations qui y transitent doivent être accessible au plus grand nombre).
Cordialement.
Martien-071
a10c2.pdf
Schlum désigne certainement Schlumberger *
La documentation ci-jointe devrait vous être utile, elle concerne à la fois la conception de l'appareil de comptage ainsi que son utilisation. P11 du pdf, un schéma de câblage est disponible suivant le modèle (mono ou triphasé).
* (Personnellement j'en ai marre de tous ces diminutifs et abréviations qui viennent "polluer" la langue de Molière ... on voit tellement souvent des choses comme : " J'ai un ACBT que le TTP a validé mais j'ai un E12 sur le QUA123 " ... du Charabia ! J'aime la précision et la clarté. Ce forum accueille tout le monde et j'estime que les informations qui y transitent doivent être accessible au plus grand nombre).
Cordialement.
Martien-071
a10c2.pdf
26 novembre 2022 à 12:34

Bonjour Terrienne !
Si mes informations sur les modèles que vous citez vous désirez remplacer un interphone ou plutôt un visiophone par un interphone simple dit "universel". Est-ce exact ?
La compatibilité entre les 2 systèmes n'est pas certaine du tout !
Pourriez-vous donner plus d'informations sur le modèle à remplacer ?
Merci.
Martien-071
Citation :Il y a des questions bien plus ... hum hum
je précise que je suis une fille donc pardon pour la naïveté de mes questions.
Citation :Vous n'êtes donc pas "blonde" ... Plus que souvent rien n'a été photographié, identifié ou relevé ! Ici bien !
J’ai pris la photo des fils sur les bornes avant de l’enlever.
Citation :Oups ... un ET bedonnant pas trop méchant ça peut convenir aussi ?
Si un homme fort costaud, gentil courtois et bienveillant, peut m’aider, ce serait vraiment formidable.
Si mes informations sur les modèles que vous citez vous désirez remplacer un interphone ou plutôt un visiophone par un interphone simple dit "universel". Est-ce exact ?
La compatibilité entre les 2 systèmes n'est pas certaine du tout !
Pourriez-vous donner plus d'informations sur le modèle à remplacer ?
Merci.
Martien-071
25 novembre 2022 à 13:53

Bonjour Terrien !
C'est bizarre ... j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fiche d'alimentation basse tension dan laquelle est restée une pièce : une tige. Celle-ci proviendrait-elle du connecteur mâle ? Est-il possible de l'extraire ?
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est bizarre ... j'ai l'impression qu'il s'agit d'une fiche d'alimentation basse tension dan laquelle est restée une pièce : une tige. Celle-ci proviendrait-elle du connecteur mâle ? Est-il possible de l'extraire ?
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 novembre 2022 à 22:48

Bonjour Terrien !
N'habitant pas dans vos contrées et n'étant pas familiarisé avec les règlements locaux au niveau électrique, je ne vais pas répondre à votre question, je suis certain que d'autres contributeurs le feront.
Juste quelques considérations pratiques qui à mes yeux ont leur importance (penser à l'accès et l'éclairage) :
- Une armoire ou un tableau électrique doit/devrait se trouver dans un lieu le plus facilement accessible tout comme le disjoncteur général ( compteur ) et ce à tout moment. Une urgence peut survenir ...
Il ne s'agit pas de devoir s'habiller en spéléologue ou en déménageur pour avoir accès ! ( situations fréquemment vécues )
- Dans l'idéal le local où est situé l'armoire ou le tableau électrique doit être éclairé par la lumière naturelle.*
C'est beaucoup plus confortable lors d'un déclenchement ou de travaux sur le tableau en journée de ne pas devoir s'équiper d'une lampe torche ( d'ailleurs où est-elle celle-là ? )
- Il ne doit pas y avoir d'objets, de choses encombrantes en dessous du tableau de manière à ce qu'un adulte puisse s'approcher facilement. La discipline est à conserver même après l'installation bien entendu !
Situation vécue : tableau électrique fixé au mur avec un lave-linge posé au sol en dessous... Pas très facile pour accéder ... Déplacer le lave-linge pour réenclencher un disjoncteur ? Meuh non ... pas le moment => les deux jambes contre le lave-linge le dos un peu penché et enfin la main vers le tableau.
* Ici cela n'était pas possible (pas d'ouverture vers l'extérieur), j'ai alors placé un petit éclairage de secours au plafond au dessus du tableau et raccordé au circuit lumière du local contenant le tableau.
Je ne le regrette pas !
Cordialement, Martien-071
N'habitant pas dans vos contrées et n'étant pas familiarisé avec les règlements locaux au niveau électrique, je ne vais pas répondre à votre question, je suis certain que d'autres contributeurs le feront.
Juste quelques considérations pratiques qui à mes yeux ont leur importance (penser à l'accès et l'éclairage) :
- Une armoire ou un tableau électrique doit/devrait se trouver dans un lieu le plus facilement accessible tout comme le disjoncteur général ( compteur ) et ce à tout moment. Une urgence peut survenir ...
Il ne s'agit pas de devoir s'habiller en spéléologue ou en déménageur pour avoir accès ! ( situations fréquemment vécues )
- Dans l'idéal le local où est situé l'armoire ou le tableau électrique doit être éclairé par la lumière naturelle.*
C'est beaucoup plus confortable lors d'un déclenchement ou de travaux sur le tableau en journée de ne pas devoir s'équiper d'une lampe torche ( d'ailleurs où est-elle celle-là ? )
- Il ne doit pas y avoir d'objets, de choses encombrantes en dessous du tableau de manière à ce qu'un adulte puisse s'approcher facilement. La discipline est à conserver même après l'installation bien entendu !
Situation vécue : tableau électrique fixé au mur avec un lave-linge posé au sol en dessous... Pas très facile pour accéder ... Déplacer le lave-linge pour réenclencher un disjoncteur ? Meuh non ... pas le moment => les deux jambes contre le lave-linge le dos un peu penché et enfin la main vers le tableau.
* Ici cela n'était pas possible (pas d'ouverture vers l'extérieur), j'ai alors placé un petit éclairage de secours au plafond au dessus du tableau et raccordé au circuit lumière du local contenant le tableau.
Je ne le regrette pas !
Cordialement, Martien-071
24 novembre 2022 à 10:33

Bonjour Terrien !
Le câblage n'est a priori pas compliqué :
le contact NO du canal 1 (A3, A4) ou 2 (A5, A6) au choix à connecter aux bornes "OPEN" de l'automatisme.
MAIS ... ah oui ... il y a un "mais"...
Il faut alimenter le module récepteur avec une tension de 12 à 24 V ... qui n'est pas disponible sur l'automate ( pas de bornes délivrant cette tension.
La seule solution serait de placer une petite alimentation 12V pour le module récepteur.
Cordialement, Martien-071
Le câblage n'est a priori pas compliqué :
le contact NO du canal 1 (A3, A4) ou 2 (A5, A6) au choix à connecter aux bornes "OPEN" de l'automatisme.
MAIS ... ah oui ... il y a un "mais"...
Il faut alimenter le module récepteur avec une tension de 12 à 24 V ... qui n'est pas disponible sur l'automate ( pas de bornes délivrant cette tension.
La seule solution serait de placer une petite alimentation 12V pour le module récepteur.
Cordialement, Martien-071
23 novembre 2022 à 08:49

Bonjour Terrien !
Quelques indications ...
L'électronique est sensible aux pics de tension. Beaucoup d'appareils électroménager ( Mamigas du forum electro vous le confirmera ) initialement prévus pour du 220V présentent des pannes dues à l'augmentation en 230V. (+/-10% en 220V : 208 V --- 242 V)*
Vos ampoules affichent 240V donc en principe la raison n'est pas là.
Je ne connais pas le compteur Linky.
Oui d'accord, le compteur mémorise les valeurs mini et maxi de la tension qui vous est distribuée mais il n'enregistre certainement pas les pics de tension ! La tension instantanée au moment d'un pic peut monter très haut, plus de 300 V. ( raison pour laquelle certains composants -condensateurs à tension max de service de 275V tirent leur révérence )
Les pics viennent se "rajouter" à la sinusoïde de la tension secteur. La sinusoïde est hérissée de pics dont les plus dangereux sont ceux qui se produisent au minima et maxima de celle-ci => 230V + pic !
Une solution pour déceler les pics de tension est d'utiliser un oscillographe, un appareil capable d'enregistrer la forme de l'onde secteur suffisamment précisément pour voir les anomalies.
Nous vivons dans une société de (sur-)consommation et les fabricants calculent les frais de fabrication au plus juste ... souvent au détriment du choix et de la qualité des composants.
(Où est l'électronique d'antan où on calculait un circuit à 60-70% de la capacité des composants ...)
Fin des délires de Martien.
Cordialement, Martien-071
Quelques indications ...
L'électronique est sensible aux pics de tension. Beaucoup d'appareils électroménager ( Mamigas du forum electro vous le confirmera ) initialement prévus pour du 220V présentent des pannes dues à l'augmentation en 230V. (+/-10% en 220V : 208 V --- 242 V)*
Vos ampoules affichent 240V donc en principe la raison n'est pas là.
Citation :
Le compteur Linky n’a relevé aucune anomalie (apparemment un compteur Linky mémorise lorsque la tension baisse en dessous de 207 volts ou au-dessus de 253 V ce qui correspond à une variation de 10 % autour de 230 V).
Je ne connais pas le compteur Linky.
Oui d'accord, le compteur mémorise les valeurs mini et maxi de la tension qui vous est distribuée mais il n'enregistre certainement pas les pics de tension ! La tension instantanée au moment d'un pic peut monter très haut, plus de 300 V. ( raison pour laquelle certains composants -condensateurs à tension max de service de 275V tirent leur révérence )
Les pics viennent se "rajouter" à la sinusoïde de la tension secteur. La sinusoïde est hérissée de pics dont les plus dangereux sont ceux qui se produisent au minima et maxima de celle-ci => 230V + pic !
Une solution pour déceler les pics de tension est d'utiliser un oscillographe, un appareil capable d'enregistrer la forme de l'onde secteur suffisamment précisément pour voir les anomalies.
Nous vivons dans une société de (sur-)consommation et les fabricants calculent les frais de fabrication au plus juste ... souvent au détriment du choix et de la qualité des composants.
(Où est l'électronique d'antan où on calculait un circuit à 60-70% de la capacité des composants ...)
Fin des délires de Martien.
Cordialement, Martien-071
23 novembre 2022 à 08:35

Bonjour les Terriens !
Au vu de la marque et des quelques photos bien incomplètes du compresseur, je pense qu'il s'agit d'un compresseur "industriel" ou médical : un compresseur de laboratoire, de dentiste, ... qui a la particularité de ne faire qu'un bruit très réduit.
Le compresseur est du même type que ceux des réfrigérateurs/congélateur. Il s'agit d'un moteur-compresseur enfermé dans une enceinte étanche. Il n'y a pas possibilité de modifier la tension de service du moteur.
Un témoin de niveau d'huile est présent et il est prévu de faire l'appoint.
La calotte du moteur-compresseur est équipée d'ailettes de refroidissement. Le prix de vente de ce genre de matériel est assez élevé et peut justifier l'utilisation d'un transformateur abaisseur 230 V => 115 V voire un autotransformateur.
Si vous utilisez un transformateur ou un autotransformateur, je vous suggère de remplacer la fiche du compresseur par un modèle différent de ceux utilisés pour le 230 V afin qu'une erreur de branchement ne puisse se produire.
Cordialement, Martien-071
Au vu de la marque et des quelques photos bien incomplètes du compresseur, je pense qu'il s'agit d'un compresseur "industriel" ou médical : un compresseur de laboratoire, de dentiste, ... qui a la particularité de ne faire qu'un bruit très réduit.
Le compresseur est du même type que ceux des réfrigérateurs/congélateur. Il s'agit d'un moteur-compresseur enfermé dans une enceinte étanche. Il n'y a pas possibilité de modifier la tension de service du moteur.
Un témoin de niveau d'huile est présent et il est prévu de faire l'appoint.
La calotte du moteur-compresseur est équipée d'ailettes de refroidissement. Le prix de vente de ce genre de matériel est assez élevé et peut justifier l'utilisation d'un transformateur abaisseur 230 V => 115 V voire un autotransformateur.
Si vous utilisez un transformateur ou un autotransformateur, je vous suggère de remplacer la fiche du compresseur par un modèle différent de ceux utilisés pour le 230 V afin qu'une erreur de branchement ne puisse se produire.
Cordialement, Martien-071
22 novembre 2022 à 16:38

Bonjour Terrien !
Votre explication quant à l'utilité, le fonctionnement et la conception n'est pas claire pour moi ...
Pourriez-vous fournir un schéma de l'installation ?
Des diodes qui "tiennent" une tension inverse de l'ordre de 60-70 V sont très courantes notamment dans les séries 1N40xx et 1N5xxx :
1N4002 tension inverse max 100 V
1N4003 ..................................... 200 V
1N4005 ..................................... 600 V
1N4006 ..................................... 800 V
1N4007 ..................................... 1000 V
Cordialement, Martien-071
Votre explication quant à l'utilité, le fonctionnement et la conception n'est pas claire pour moi ...
Pourriez-vous fournir un schéma de l'installation ?
Des diodes qui "tiennent" une tension inverse de l'ordre de 60-70 V sont très courantes notamment dans les séries 1N40xx et 1N5xxx :
1N4002 tension inverse max 100 V
1N4003 ..................................... 200 V
1N4005 ..................................... 600 V
1N4006 ..................................... 800 V
1N4007 ..................................... 1000 V
Cordialement, Martien-071
21 novembre 2022 à 16:40

Bonjour les Terriens !
Juste une petite remarque en passant ...
En Belgique l'utilisation de dominos (sucre) n'est autorisée par le R.G.I.E. ( Règlement Général pour les Iinstallations Eélectriques) équivalent belge à la norme NF 15-100 que pour le raccordement de luminaires ou comme terminaison à des fils non utilisés.
Aucune autre utilisation n'est permise.
Le domino (sucre) placé sur le fil de terre en bas du tableau devrait être remplacé par un "Wago" ou un connecteur "bouchon".
Cordialement, Martien-071
Juste une petite remarque en passant ...
En Belgique l'utilisation de dominos (sucre) n'est autorisée par le R.G.I.E. ( Règlement Général pour les Iinstallations Eélectriques) équivalent belge à la norme NF 15-100 que pour le raccordement de luminaires ou comme terminaison à des fils non utilisés.
Aucune autre utilisation n'est permise.
Le domino (sucre) placé sur le fil de terre en bas du tableau devrait être remplacé par un "Wago" ou un connecteur "bouchon".
Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 10:46

Bonjour Terrien (?) ou ET (?) Pixo !
https://pixoworld.com/fr/origines/
Vous ne donnez pas les références du matériel que vous désirez utiliser, soit je vais tenter de vous aider.
- La gâche dont vous disposez est-elle du type à sécurité positive ou à sécurité négative ?
Sécurité positive ou système à rupture : la fermeture est maintenue tant que la gâche est alimentée, c'est par coupure de courant qu'il y a ouverture. Ce système est utilisé pour les sorties de secours et les endroits où une panne de courant risquerait d'enfermer des Terriens.
Sécurité négative ou système à émission : l'ouverture est déclenchée par la mise sous tension de la gâche.
En absence de courant la porte reste fermée.
S'il s'agit d'un système domestique d'ouverture de portail je suppose que vous êtes en présence d'une gâche à sécurité négative ( donc il faut que la gâche soit mise sous tension pour ouvrir ).
- Utilisez-vous un bouton d'ouverture ?
Je comprends que le bouton d'ouverture doit être de type NO ( contact normalement ouvert ... qui se ferme à l'action ). Si vous n'utilisez pas de bouton, il ne faut pas raccorder le fil jaune au "-" et le laisser déconnecté. Connecté au "-" la demande d'ouverture est toujours présente et donc c'est "Porte Ouverte".
Cordialement, Martien-071
https://pixoworld.com/fr/origines/
Vous ne donnez pas les références du matériel que vous désirez utiliser, soit je vais tenter de vous aider.
- La gâche dont vous disposez est-elle du type à sécurité positive ou à sécurité négative ?
Sécurité positive ou système à rupture : la fermeture est maintenue tant que la gâche est alimentée, c'est par coupure de courant qu'il y a ouverture. Ce système est utilisé pour les sorties de secours et les endroits où une panne de courant risquerait d'enfermer des Terriens.
Sécurité négative ou système à émission : l'ouverture est déclenchée par la mise sous tension de la gâche.
En absence de courant la porte reste fermée.
S'il s'agit d'un système domestique d'ouverture de portail je suppose que vous êtes en présence d'une gâche à sécurité négative ( donc il faut que la gâche soit mise sous tension pour ouvrir ).
- Utilisez-vous un bouton d'ouverture ?
Je comprends que le bouton d'ouverture doit être de type NO ( contact normalement ouvert ... qui se ferme à l'action ). Si vous n'utilisez pas de bouton, il ne faut pas raccorder le fil jaune au "-" et le laisser déconnecté. Connecté au "-" la demande d'ouverture est toujours présente et donc c'est "Porte Ouverte".
Cordialement, Martien-071
20 novembre 2022 à 10:30

Bonjour Terrien !
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations sur le dispositif que vous installez:
- modèle de visiophone ?
- 1,2, ... platines de rue ?
- des gâches à commander ?
- type de l'automatisme de portail ?
Si vous désirez ouvrir le portail, un contact sec ( NO ) est disponible au niveau de la platine de rue ( pour la gâche ). Il faut raccorder ce contact à l'entrée "poussoir" ouverture du portail.
Impossible de vous guider plus au niveau de la connexion à l'automatisme car il semble que vous n'ayez pas transmis toutes les photos.
Cordialement, Martien-071
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations sur le dispositif que vous installez:
- modèle de visiophone ?
- 1,2, ... platines de rue ?
- des gâches à commander ?
- type de l'automatisme de portail ?
Si vous désirez ouvrir le portail, un contact sec ( NO ) est disponible au niveau de la platine de rue ( pour la gâche ). Il faut raccorder ce contact à l'entrée "poussoir" ouverture du portail.
Impossible de vous guider plus au niveau de la connexion à l'automatisme car il semble que vous n'ayez pas transmis toutes les photos.
Cordialement, Martien-071
13 novembre 2022 à 10:53

Bonjour les Terriens !
Quelques informations pour dépatouiller l'histoire bien que je ne réside pas dans vos contrées ...
Ah les Terriens et leurs abréviations ... pas clair tout ça !
Chez Enedis : C A S I = Convention d'Autoconsommation Sans Injection
Dans cette convention il est bien spécifié que la production entière doit être consommée par le producteur et que celle-ci ne peut excéder la puissance souscrite.
Le VH ne serait-il pas plutôt Kwh ?
Cordialement, Martien-071
enedis for rac 43e.pdf
affichages compteurs.pdf
Quelques informations pour dépatouiller l'histoire bien que je ne réside pas dans vos contrées ...
Ah les Terriens et leurs abréviations ... pas clair tout ça !
Chez Enedis : C A S I = Convention d'Autoconsommation Sans Injection
Dans cette convention il est bien spécifié que la production entière doit être consommée par le producteur et que celle-ci ne peut excéder la puissance souscrite.
Le VH ne serait-il pas plutôt Kwh ?
Cordialement, Martien-071
enedis for rac 43e.pdf
affichages compteurs.pdf
13 novembre 2022 à 10:38

Bonjour Terrienne Vanessa ! (enfin je suppose ...)
Je suppose que votre radiateur possède une commande de type T41. Je joins ici la notice.
Après une panne de courant ou une coupure, l'affichage montre alternativement la version du logiciel du thermostat et le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil durant 30 secondes.
Chez vous 02424 donc 2424 heures (si on compte 10h de chauffe / 24h, cela fait 242 jours ... peut-être âgé d'un an).
Dans un premier temps je vous propose de lire la documentation. Après s'il reste des problèmes, revenez faire un tour ... je tenterai de vous aider.
Cordialement.
Martien-071
erp.pdf
Je suppose que votre radiateur possède une commande de type T41. Je joins ici la notice.
Après une panne de courant ou une coupure, l'affichage montre alternativement la version du logiciel du thermostat et le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil durant 30 secondes.
Chez vous 02424 donc 2424 heures (si on compte 10h de chauffe / 24h, cela fait 242 jours ... peut-être âgé d'un an).
Dans un premier temps je vous propose de lire la documentation. Après s'il reste des problèmes, revenez faire un tour ... je tenterai de vous aider.
Cordialement.
Martien-071
erp.pdf
11 novembre 2022 à 15:32

Bonjour Terrien !
On ne se bouscule pas trop pour vous répondre ... alors je me lance !
De quoi s'agit-il exactement ?
Vous évoquez un lève-vitre fonctionnant en 12V ... Est-ce monté dans un véhicule ?
Ah ! Il y a aussi un éclairage ?
Sans plus de renseignements que ceux que vous fournissez il est très difficile de vous aider.
(Sur le relevé de continuité de l'interrupteur, n'auriez-vous pas inversé les positions Descente et Repos ?
Cordialement, Martien-071
On ne se bouscule pas trop pour vous répondre ... alors je me lance !
De quoi s'agit-il exactement ?
Vous évoquez un lève-vitre fonctionnant en 12V ... Est-ce monté dans un véhicule ?
Citation :
... où brancher le + et le - ainsi que les fils du moteur et d'éclairage
Ah ! Il y a aussi un éclairage ?
Sans plus de renseignements que ceux que vous fournissez il est très difficile de vous aider.
(Sur le relevé de continuité de l'interrupteur, n'auriez-vous pas inversé les positions Descente et Repos ?
Cordialement, Martien-071
08 novembre 2022 à 09:53

Bonjour Terrien / Terrienne !
Je comprends que vous désirez extraire le connecteur de la photo 2 de la paroi.
Il suffit d'appuyer sur les 2 ergots à gauche et à droite et de tirer vers l'arrière (côté fils).
On peut agir prudemment avec une pince mais parfois il est possible de le faire simplement avec des doigts ou en exerçant une pression avec un petit outil tel une lame de tournevis. Appuie à gauche et on dégage un peu l'ergot, on appuie à droite et on fait de même puis ... le connecteur sort de son logement.
Cordialement, Martien-071
Je comprends que vous désirez extraire le connecteur de la photo 2 de la paroi.
Il suffit d'appuyer sur les 2 ergots à gauche et à droite et de tirer vers l'arrière (côté fils).
On peut agir prudemment avec une pince mais parfois il est possible de le faire simplement avec des doigts ou en exerçant une pression avec un petit outil tel une lame de tournevis. Appuie à gauche et on dégage un peu l'ergot, on appuie à droite et on fait de même puis ... le connecteur sort de son logement.
Cordialement, Martien-071
07 novembre 2022 à 09:48

Bonjour Terrien !
Si peu d'informations sur l'objet ...
Au début j'ai pensé à ... un casse noisette mais 180 cm ou 1,8 m ! fameuses les noisettes ! même pour les noix de coco c'est trop imposant !
Puis
La prise : 2 broches + virole à visser ressemble beaucoup à celle des équipements basse tension pour l'extérieur : éclairage pour bassins, guirlandes de Noël.
Est-ce réellement un chargeur ou plutôt une alimentation basse tension permanente ?
Je pense que vous devriez chercher du côté des prises transformateur pour guirlandes.
Attention à la tension et à la puissance requises pour alimenter le soldat.
Il existe des transformateurs en 12V, 24V et 31V ! Il s'agit de choisir le bon.
Cordialement, Martien-071
Citation :
Recherche chargeur casse-noisette
Citation :
un casse-noisette de 180 cm
Si peu d'informations sur l'objet ...
Au début j'ai pensé à ... un casse noisette mais 180 cm ou 1,8 m ! fameuses les noisettes ! même pour les noix de coco c'est trop imposant !
Puis
Citation :... Serait-ce un objet de décoration pour l'extérieur ? Un soldat "Casse Noisette" ?
pour Noël
La prise : 2 broches + virole à visser ressemble beaucoup à celle des équipements basse tension pour l'extérieur : éclairage pour bassins, guirlandes de Noël.
Est-ce réellement un chargeur ou plutôt une alimentation basse tension permanente ?
Je pense que vous devriez chercher du côté des prises transformateur pour guirlandes.
Attention à la tension et à la puissance requises pour alimenter le soldat.
Il existe des transformateurs en 12V, 24V et 31V ! Il s'agit de choisir le bon.
Cordialement, Martien-071
05 novembre 2022 à 23:53

Bonjour Terrien !
Réponse que d'autres contributeurs complèteront.
Cela ne semble pas bien compliqué ... Il s'agit du montage classique va et vient ( aussi appelé 2 directions sous certaines latitudes ) :
La phase en rouge arrive à la borne "pilote" du premier interrupteur inverseur, les navettes entre les 2 interrupteurs sont oranges, le retour lampe connecté à borne "pilote" du second interrupteur est blanc et est distribué aux 2 points lumineux, le neutre est lui aussi distribué aux 2 points lumineux.
Pourquoi le bleu partant du disjoncteur n'est pas le même que celui qui arrive aux points lumineux ... mystère ! il faut examiner ... un raccord doit exister quelque part.
Cordialement, Martien-071
Réponse que d'autres contributeurs complèteront.
Cela ne semble pas bien compliqué ... Il s'agit du montage classique va et vient ( aussi appelé 2 directions sous certaines latitudes ) :
La phase en rouge arrive à la borne "pilote" du premier interrupteur inverseur, les navettes entre les 2 interrupteurs sont oranges, le retour lampe connecté à borne "pilote" du second interrupteur est blanc et est distribué aux 2 points lumineux, le neutre est lui aussi distribué aux 2 points lumineux.
Pourquoi le bleu partant du disjoncteur n'est pas le même que celui qui arrive aux points lumineux ... mystère ! il faut examiner ... un raccord doit exister quelque part.
Cordialement, Martien-071
03 novembre 2022 à 14:04

Bonjour Terrien !
Bizarre 1 an de garantie ...
L'Union Européenne impose 2 ans de garantie sur le matériel :
"La législation de l'UE dispose également que le vendeur doit offrir au consommateur une garantie d'au moins deux ans (garantie légale) afin de le protéger contre les biens défectueux ou qui ne se présentent pas ou ne fonctionnent pas comme annoncé. Dans certains pays, la législation exige que le vendeur offre des garanties plus longues."
Un électronicien digne du nom pourrait normalement dépanner votre appareil.
Cordialement, Martien-071
Bizarre 1 an de garantie ...
L'Union Européenne impose 2 ans de garantie sur le matériel :
"La législation de l'UE dispose également que le vendeur doit offrir au consommateur une garantie d'au moins deux ans (garantie légale) afin de le protéger contre les biens défectueux ou qui ne se présentent pas ou ne fonctionnent pas comme annoncé. Dans certains pays, la législation exige que le vendeur offre des garanties plus longues."
Un électronicien digne du nom pourrait normalement dépanner votre appareil.
Cordialement, Martien-071
03 novembre 2022 à 12:39

Bonjour Terrien !
Le principal est que le digicode fonctionne !
Je ne savais pas non plus qu'il y avait une pile ... c'est en consultant la notice que ...
Cordialement, Martien-071
Le principal est que le digicode fonctionne !
Je ne savais pas non plus qu'il y avait une pile ... c'est en consultant la notice que ...
Cordialement, Martien-071
03 novembre 2022 à 10:21

Bonjour Terrien !
Des photos je déduis que la motorisation est une VISION 500.
Le digicode est une radiocommande au même titre que celles "que vous n'avez pas toujours avec vous" ...
Je sais que la question peut sembler idiote ... avez-vous pensé à remplacer la pile du digicode ?
Je joins la notice du digicode.
Cordialement, Martien-071
Digicode Sommer
Des photos je déduis que la motorisation est une VISION 500.
Le digicode est une radiocommande au même titre que celles "que vous n'avez pas toujours avec vous" ...
Je sais que la question peut sembler idiote ... avez-vous pensé à remplacer la pile du digicode ?
Je joins la notice du digicode.
Cordialement, Martien-071
Digicode Sommer
01 novembre 2022 à 20:32

Bonjour Terrien !
FAAC 391 fait référence à une motorisation ... il faudrait identifier la "centrale" :carte comportant les éléments de commande des moteurs. Je pense qu'il s'agit d'un carte E024S ...
Si il s'agit bien de la carte E024S la bobine de votre relais connexions 13 et 14 * sont à relier aux bornes du connecteur J2 (gris).
S'il s'agit d'une installation d'un nouvel éclairage :
L'arrivée 230V se connecte par exemple en 9 et 11 * et la sortie vers l'éclairage en 5 et 7 *.
S'il s'agit de commander un éclairage existant, il faudra insérer un contact du relais dans la commande de l'éclairage existante.
Attention, les numéros correspondent aux connexions du relais pas à celles d'un éventuel support
Borne 13 du relais = Borne A1 du support
Borne 14 du relais = Borne A2 du support
Borne 1 du relais = Borne 12 du support
Borne 2 du relais = Borne 22 du support
Borne 3 du relais = Borne 32 du support
Borne 4 du relais = Borne 42 du support
Borne 5 du relais = Borne 44 du support
Borne 6 du relais = Borne 24 du support
Borne 7 du relais = Borne 34 du support
Borne 8 du relais = Borne 44 du support
Borne 9 du relais = Borne 11 du support
Borne 10 du relais = Borne 21 du support
Borne 11 du relais = Borne 31 du support
Borne 12 du relais = Borne 41 du support
Cordialement, Martien-071
FAAC 391 fait référence à une motorisation ... il faudrait identifier la "centrale" :carte comportant les éléments de commande des moteurs. Je pense qu'il s'agit d'un carte E024S ...
Si il s'agit bien de la carte E024S la bobine de votre relais connexions 13 et 14 * sont à relier aux bornes du connecteur J2 (gris).
S'il s'agit d'une installation d'un nouvel éclairage :
L'arrivée 230V se connecte par exemple en 9 et 11 * et la sortie vers l'éclairage en 5 et 7 *.
S'il s'agit de commander un éclairage existant, il faudra insérer un contact du relais dans la commande de l'éclairage existante.
Attention, les numéros correspondent aux connexions du relais pas à celles d'un éventuel support
Borne 13 du relais = Borne A1 du support
Borne 14 du relais = Borne A2 du support
Borne 1 du relais = Borne 12 du support
Borne 2 du relais = Borne 22 du support
Borne 3 du relais = Borne 32 du support
Borne 4 du relais = Borne 42 du support
Borne 5 du relais = Borne 44 du support
Borne 6 du relais = Borne 24 du support
Borne 7 du relais = Borne 34 du support
Borne 8 du relais = Borne 44 du support
Borne 9 du relais = Borne 11 du support
Borne 10 du relais = Borne 21 du support
Borne 11 du relais = Borne 31 du support
Borne 12 du relais = Borne 41 du support
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2022 à 13:29

Bonjour les Terriens !
J'ai mené ma petite enquête sur le fabricant ...
Airfan Professional Air Handling :
https://airfan.pro/airfan-range/ventilatiesystemen/centrifugaal-ventilator/
... à ne pas confondre avec Airfan clean air, longer life !
http://www.airfan.it/FR/prodotti.aspx
Une notice est disponible mais ne comporte vraiment pas beaucoup d'information concernant le branchement électrique de l'engin ... moteur (asynchrone), 2 bobinages, condensateur.
Cordialement, Martien-071
centrifugal fan manual 2017 .pdf
J'ai mené ma petite enquête sur le fabricant ...
Airfan Professional Air Handling :
https://airfan.pro/airfan-range/ventilatiesystemen/centrifugaal-ventilator/
... à ne pas confondre avec Airfan clean air, longer life !
http://www.airfan.it/FR/prodotti.aspx
Une notice est disponible mais ne comporte vraiment pas beaucoup d'information concernant le branchement électrique de l'engin ... moteur (asynchrone), 2 bobinages, condensateur.
Cordialement, Martien-071
centrifugal fan manual 2017 .pdf
01 novembre 2022 à 12:33

Bonjour Terrien !
A l'origine le compteur sert à comptabiliser l'énergie soit consommée sur le réseau ( + ) soit renvoyée sur le réseau ( panneaux solaires/éolienne/petit vélo ... ) ( - ).
Si la source auxiliaire (panneaux solaires/éoliennes/...) est en fonction, l'énergie consommée directement sur ce système n'est pas comptée ( l'ampoule sur le schéma ), par contre si l'énergie provient du réseau, là elle est comptée.
Si vous laissez les "IN" vides, rien ne traversera le compteur ... et donc il ne comptera pas !
Les histoires de IN et OUT cela dépend de quel côté on se trouve ... la porte de votre habitation c'est une entrée et une sortie, non ?
Le câblage que je vous ai décrit et que vous avez effectué est le bon, rien à changer, ne vous tracassez pas !
Cordialement, Martien-071
A l'origine le compteur sert à comptabiliser l'énergie soit consommée sur le réseau ( + ) soit renvoyée sur le réseau ( panneaux solaires/éolienne/petit vélo ... ) ( - ).
Si la source auxiliaire (panneaux solaires/éoliennes/...) est en fonction, l'énergie consommée directement sur ce système n'est pas comptée ( l'ampoule sur le schéma ), par contre si l'énergie provient du réseau, là elle est comptée.
Citation :
Lin serait destiné aux panneaux solaires, Lout au réseau EDF ?
Dans ce cas, il ne s'agirait pas juste d'inverser mes phases actuelles (Lin arrivée de la phase provenant du compteur général, Lout allant vers le disjoncteur de mon tableau dans mon branchement actuel) en mettant ma phase arrivant du général sur Lout, et ma phase allant vers le disjoncteur du tableau sur Lin [branchement A], mais il faudrait plutôt que je mette mon arrivée du général (phase) sur Lout, et que je mette aussi mon départ (phase) vers le disjoncteur tableau sur le même Lout, en laissant Lin vide vu que je n'ai pas de panneau [branchement B] ?
Si vous laissez les "IN" vides, rien ne traversera le compteur ... et donc il ne comptera pas !
Les histoires de IN et OUT cela dépend de quel côté on se trouve ... la porte de votre habitation c'est une entrée et une sortie, non ?
Le câblage que je vous ai décrit et que vous avez effectué est le bon, rien à changer, ne vous tracassez pas !
Cordialement, Martien-071
31 octobre 2022 à 11:06

Bonjour Terrien !
Quelques informations complémentaires seraient appréciées :
- Marque et type de la motorisation de portail dont vous disposez.
- Modèle (marque) et type de digicode.
Après on pourra peut-être établir si le digicode est bien en cause.
L'alimentation électrique du clavier pourrait être interrompue.
Dans l'attente de plus amples informations.
Cordialement, Martien-071
Quelques informations complémentaires seraient appréciées :
- Marque et type de la motorisation de portail dont vous disposez.
- Modèle (marque) et type de digicode.
Après on pourra peut-être établir si le digicode est bien en cause.
L'alimentation électrique du clavier pourrait être interrompue.
Dans l'attente de plus amples informations.
Cordialement, Martien-071
31 octobre 2022 à 10:41

Bonjour Terrien !
Je vais essayer de dépatouiller un peu l'histoire ...
Voici comment je comprends les choses :
Il s'agit d'un compteur bidirectionnel. D'après l'illustration ( jointe ici )ce compteur est prévu pour compter l'énergie consommée sur le réseau tout en décomptant l'énergie produite en local.
=> les bornes que vous utilisez en entrée sont en fait les bornes de sortie. La source d'énergie chez vous est le réseau.
L'appareil étant prévu pour être branché entre deux sources de 230V, il n'y a pas de problème à inverser les connexions.
Le commentaire de Albert du Royaume Uni trouvé sur la page Amazon semble aller dans le sens expliqué plus haut :
"Worked straight out the box, easy installation. but must read the manual as connections are not what you would expect and could be easy to reverse, easy to use and works with the app flawlessly ..."
"A fonctionné dès la sortie de la boîte, installation facile. mais vous devez lire le manuel car les connexions ne sont pas ce à
quoi vous vous attendez et pourraient être faciles à inverser, faciles à utiliser et fonctionnent parfaitement avec l'application ..."
Concernant la réponse que vous avez obtenue et qui a été traduite automatiquement :
Essayer d'intervertir l'"entrée" avec la "sortie" (Les termes "entrée" et "sortie" sont assez inapproprié puisque dépendent du sens de l'énergie).
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vais essayer de dépatouiller un peu l'histoire ...
Voici comment je comprends les choses :
Il s'agit d'un compteur bidirectionnel. D'après l'illustration ( jointe ici )ce compteur est prévu pour compter l'énergie consommée sur le réseau tout en décomptant l'énergie produite en local.
=> les bornes que vous utilisez en entrée sont en fait les bornes de sortie. La source d'énergie chez vous est le réseau.
L'appareil étant prévu pour être branché entre deux sources de 230V, il n'y a pas de problème à inverser les connexions.
Le commentaire de Albert du Royaume Uni trouvé sur la page Amazon semble aller dans le sens expliqué plus haut :
"Worked straight out the box, easy installation. but must read the manual as connections are not what you would expect and could be easy to reverse, easy to use and works with the app flawlessly ..."
"A fonctionné dès la sortie de la boîte, installation facile. mais vous devez lire le manuel car les connexions ne sont pas ce à
quoi vous vous attendez et pourraient être faciles à inverser, faciles à utiliser et fonctionnent parfaitement avec l'application ..."
Concernant la réponse que vous avez obtenue et qui a été traduite automatiquement :
Citation :Il s'agit de l'inversion des sources évoquée plus haut.
1. Les fils entrants et sortants du fil sous tension du compteur sont-ils sûrs qu'ils ne sont pas inversés ?
Citation :Le frein désigne certainement un disjoncteur (frein = Brake, disjoncteur = Breaker).
2. Vous pouvez tirer sur le frein pour tester. Si le fil sous tension est inversé, l'écran LCD du compteur ne s'affichera pas une fois l'interrupteur éteint. Si la connexion n'est pas inversée, l'écran LCD du compteur est toujours normal après la désactivation de l'APP, c'est-à-dire que l'on soupçonne que la ligne de signal de l'échantillonnage actuel du compteur est soudée à l'envers, mais la puissance totale est toujours correcte.
Essayer d'intervertir l'"entrée" avec la "sortie" (Les termes "entrée" et "sortie" sont assez inapproprié puisque dépendent du sens de l'énergie).
Cordialement.
Martien-071
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30 octobre 2022 à 11:22

Bonjour les Terriens !
Aie aie aie le lien fait référence à un support pour ampoule halogène très basse tension donc 12V et non 230V !
Il est heureux que rien d'autre que l'ampoule ait "trinqué" !
Ce support n'est pas destiné à être alimenté en 230V. (comme indiqué dans le lien : 25V max)
(En milieu industriel, lors d'une erreur entre une ampoule E27 24V destinée aux baladeuses et une ampoule E27 230V un de mes collègues a perdu une main ! L'ampoule 24V lui a explosé dans la main alors qu'il la vissait.)
Cordialement, Martien-071
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Aie aie aie le lien fait référence à un support pour ampoule halogène très basse tension donc 12V et non 230V !
Il est heureux que rien d'autre que l'ampoule ait "trinqué" !
Ce support n'est pas destiné à être alimenté en 230V. (comme indiqué dans le lien : 25V max)
(En milieu industriel, lors d'une erreur entre une ampoule E27 24V destinée aux baladeuses et une ampoule E27 230V un de mes collègues a perdu une main ! L'ampoule 24V lui a explosé dans la main alors qu'il la vissait.)
Cordialement, Martien-071
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28 octobre 2022 à 22:43

Re-bonjour les Terriens !
Encore une fois été trop vite ...
A l'examen de la seconde photo, il me semble que la cosse a été soudée à l'étain ! Il y a aussi des traces de brûlures laissées par le fer sur le support en matière plastique.
Tirer ne sera pas la solution.
Cordialement, Martien-071
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Encore une fois été trop vite ...
A l'examen de la seconde photo, il me semble que la cosse a été soudée à l'étain ! Il y a aussi des traces de brûlures laissées par le fer sur le support en matière plastique.
Tirer ne sera pas la solution.
Cordialement, Martien-071
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24 octobre 2022 à 11:07

Bonjour les Terriens !
Si l'extraction de la cosse est difficile, il est possible que cette cosse possède un verrouillage.
La pointe du petit "crochet" entouré en rouge vient se placer dans le trou de la cosse mâle.
Voir question 10447 réponse de l'Administrateur.
Cordialement, Martien-071
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Si l'extraction de la cosse est difficile, il est possible que cette cosse possède un verrouillage.
La pointe du petit "crochet" entouré en rouge vient se placer dans le trou de la cosse mâle.
Voir question 10447 réponse de l'Administrateur.
Cordialement, Martien-071
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24 octobre 2022 à 10:55

Bonjour les Terriens !
Ma réponse 4 avait été rédigée et publiée avant la réponse la réponse 3 de Fulvio.
Je pensais qu'après avoir reçu une réponse Fulvio ne donnerait plus signe de vie comme pour ses deux questions précédentes ...
Désolé il n'en n'est pas de même cette fois-ci. Mea culpa, maxima culpa !
Je prie donc Fulvio de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.
Cordialement, Martien-071
Ma réponse 4 avait été rédigée et publiée avant la réponse la réponse 3 de Fulvio.
Je pensais qu'après avoir reçu une réponse Fulvio ne donnerait plus signe de vie comme pour ses deux questions précédentes ...
Désolé il n'en n'est pas de même cette fois-ci. Mea culpa, maxima culpa !
Je prie donc Fulvio de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.
Cordialement, Martien-071
21 octobre 2022 à 12:03

Bonjour Terrien !
Pour comprendre il faut relier les questions :
21264 19/10/2021
22833 11/10/2022
et celle-ci 22872 20/10/2022
Le problème selon moi provient d'une surcharge de l'alimentation.
Le régulateur intégré n'est sans doute pas en cause.
Une bonne idée serait de contrôler / tester l'alimentation au banc avec une charge connue.
Vérifier tension, courant.
Quelle est l'intensité maximale débitée par celle-ci en fonctionnement ? A mesurer.
N'y a-t-'il pas un élément qui par moment demande trop de puissance ou se met en court-circuit ? A traquer ( enregistreur )
Question 21264 :
Cette alimentation n'était elle pas plutôt dimensionnée pour une tension secteur plus proche de 220 V que des 230 V actuels ? Le régulateur intégré n'apprécie pas les tensions supérieures à 30 V DC en entrée.
Mesure la tension DC sur l'alimentation avant le régulateur et comparer avec la datasheet.
Question 22833 :
= Position de repli stratégique du régulateur intégré : Mise en protection suite à surcharge
= Sortie du mode 'Protection" comme indiqué et entouré en jaune dans la datasheet jointe : "Absolute Maximum Ratings".
Cordialement, Martien-071
units00831 1 2.pdf
Pour comprendre il faut relier les questions :
21264 19/10/2021
22833 11/10/2022
et celle-ci 22872 20/10/2022
Le problème selon moi provient d'une surcharge de l'alimentation.
Le régulateur intégré n'est sans doute pas en cause.
Une bonne idée serait de contrôler / tester l'alimentation au banc avec une charge connue.
Vérifier tension, courant.
Quelle est l'intensité maximale débitée par celle-ci en fonctionnement ? A mesurer.
N'y a-t-'il pas un élément qui par moment demande trop de puissance ou se met en court-circuit ? A traquer ( enregistreur )
Question 21264 :
Citation :
J'ai installé il y a 30 ans une alimentation 24 VDC qui fournit jusqu'à 5A en CC
Cette alimentation n'était elle pas plutôt dimensionnée pour une tension secteur plus proche de 220 V que des 230 V actuels ? Le régulateur intégré n'apprécie pas les tensions supérieures à 30 V DC en entrée.
Mesure la tension DC sur l'alimentation avant le régulateur et comparer avec la datasheet.
Question 22833 :
Citation :
Mon vieux transfo 220VAC/24VDC 5A de temps à autre (3 fois en 6 mois), qui alimente mon automate, voit sa tension tomber à 1V5 au lieu de 24V
= Position de repli stratégique du régulateur intégré : Mise en protection suite à surcharge
Citation :
Il me suffit de faire PWR OFF/PWR ON sur le transfo et tout repart comme en 40.
= Sortie du mode 'Protection" comme indiqué et entouré en jaune dans la datasheet jointe : "Absolute Maximum Ratings".
Cordialement, Martien-071
units00831 1 2.pdf
21 octobre 2022 à 10:51

Bonjour les Terriens !
Vous allez penser que Martien est de mauvais poil ... (pas de poil sur les martiens)
Je crains que la conversation se termine ici comme les deux précédentes:
21264 du 19 octobre 2021
22833 du 11 octobre 2022
donc sans retour.
Je m'étonne aussi du fait que les différentes questions pointent toujours vers la même chose (ici sans la nommer) : un problème d'alimentation d'automate.
Le problème persisterait depuis 1 an !
L'automate ne doit pas servir souvent.
Cordialement, Martien-071
Vous allez penser que Martien est de mauvais poil ... (pas de poil sur les martiens)
Je crains que la conversation se termine ici comme les deux précédentes:
21264 du 19 octobre 2021
22833 du 11 octobre 2022
donc sans retour.
Je m'étonne aussi du fait que les différentes questions pointent toujours vers la même chose (ici sans la nommer) : un problème d'alimentation d'automate.
Le problème persisterait depuis 1 an !
L'automate ne doit pas servir souvent.
Cordialement, Martien-071
21 octobre 2022 à 10:05

Bonjour Terrien !
5A pour ce régulateur !
Je crains qu'il n'y ait pas trop de choix ...
Est-ce pour remplacer un composant défectueux ou pour un nouvelle réalisation ?
Comment ce composant est-il utilisé ? Est-ce pour une alimentation réellement variable (on change régulièrement la tension) ou est-ce pour une alimentation fixe dont on veut fixer précisément la tension ?
Quelles sont les caractéristiques nécessaires ? 5A ? Quelle est la tension d'alimentation et la tension désirée en sortie ?
Première idée :
Moyennant quelques adaptations des valeurs des composants du circuit un LM338K pourrait peut-être convenir.
Cordialement.
Martien-071
5A pour ce régulateur !
Je crains qu'il n'y ait pas trop de choix ...
Est-ce pour remplacer un composant défectueux ou pour un nouvelle réalisation ?
Comment ce composant est-il utilisé ? Est-ce pour une alimentation réellement variable (on change régulièrement la tension) ou est-ce pour une alimentation fixe dont on veut fixer précisément la tension ?
Quelles sont les caractéristiques nécessaires ? 5A ? Quelle est la tension d'alimentation et la tension désirée en sortie ?
Première idée :
Moyennant quelques adaptations des valeurs des composants du circuit un LM338K pourrait peut-être convenir.
Cordialement.
Martien-071
20 octobre 2022 à 22:47

Bonjour Terrien !
Gérard La Bobine sur son site donnait beaucoup d'informations ... le site a disparu ?
La mémoire de Google est toujours là et permet de lire les pages du site !
Moteur de machine à laver :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_n95eVibMYaXK
Le schéma est disponible, les couleurs ne correspondent pas aux vôtres, il faudra analyser, réfléchir.
Cordialement, Martien-071
Gérard La Bobine sur son site donnait beaucoup d'informations ... le site a disparu ?
La mémoire de Google est toujours là et permet de lire les pages du site !
Moteur de machine à laver :
https://sites.google.com/view/labobine-site/moteurs-monophas%C3%A9s-%C3%A0-condensateur/contr%C3%B4le-et-branchements#h.p_n95eVibMYaXK
Le schéma est disponible, les couleurs ne correspondent pas aux vôtres, il faudra analyser, réfléchir.
Cordialement, Martien-071
20 octobre 2022 à 17:14

Bonjour Terrien Hervé !
Vous ne donnez aucune information sur la marque, le modèle de chaudière ni sur la référence du thermostat.
Attention ! Il devient de moins en moins opportun d'installer un thermostat sur une chaudière, qu'elle fonctionne au fioul ou au gaz.
Si une régulation est présente sur votre chaudière ou si c'est un modèle à condensation IL NE CONVIENT PAS d'installer un Thermostat (contact tout ou rien).
Je vous invite à lire ce qui s'est dit dans ces deux questions :
http://www.forum-chauffage.com/thermostat-tout-ou-rien-sur-chaudières-a-condensation.html
http://www.forum-chauffage.com/thermostat-netatmo-chaudière-ideal-standard.html
Je vous invite aussi à poser votre question ( avec les informations complètes concernant la chaudière et le thermostat ) sur le forum " chauffage" ou VETC (Mario) vous répondra certainement.
Cordialement, Martien-071
Vous ne donnez aucune information sur la marque, le modèle de chaudière ni sur la référence du thermostat.
Attention ! Il devient de moins en moins opportun d'installer un thermostat sur une chaudière, qu'elle fonctionne au fioul ou au gaz.
Si une régulation est présente sur votre chaudière ou si c'est un modèle à condensation IL NE CONVIENT PAS d'installer un Thermostat (contact tout ou rien).
Je vous invite à lire ce qui s'est dit dans ces deux questions :
http://www.forum-chauffage.com/thermostat-tout-ou-rien-sur-chaudières-a-condensation.html
http://www.forum-chauffage.com/thermostat-netatmo-chaudière-ideal-standard.html
Je vous invite aussi à poser votre question ( avec les informations complètes concernant la chaudière et le thermostat ) sur le forum " chauffage" ou VETC (Mario) vous répondra certainement.
Cordialement, Martien-071
14 octobre 2022 à 13:30
