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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 980 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Terrienne Julie.
Simple ! L'appareil est en mode réglage de l'heure ... la petite horloge est sélectionnée.
Après avoir réglé l'heure il suffit de tourber le bouton et de choisir AUTO.
Vous pouvez éventuellement choisir le mode "Manuel" et régler manuellement la température..
Le mode d'emploi se trouve ici : Thermostat programmable filaireTybox 1117 DeltaDore
Mais à qui donc appartiennent les petits doigts qui ont fait tourner la molette ? Une investigation s'impose !
Cordialement, Martien-071
Simple ! L'appareil est en mode réglage de l'heure ... la petite horloge est sélectionnée.
Après avoir réglé l'heure il suffit de tourber le bouton et de choisir AUTO.
Vous pouvez éventuellement choisir le mode "Manuel" et régler manuellement la température..
Le mode d'emploi se trouve ici : Thermostat programmable filaireTybox 1117 DeltaDore
Citation :
Jusqu'ici, tout s'était bien passé. Cependant, depuis cette nuit, le logo thermostat à droite a disparu et le thermostat est en mode "cool"...
Mais à qui donc appartiennent les petits doigts qui ont fait tourner la molette ? Une investigation s'impose !

Cordialement, Martien-071
12 décembre 2023 à 22:47

Bonjour les Terriens !
"Surtension destructrice" Miamm ... intéressant ...
Un peu de sérieux quand même ! Ne ferait-on pas allusion à la Loi de Lenz ? Surtension lors de la déconnexion d'une bobine (contacteur). Celle-ci pourrait si il n'est pas protégé détruire l'organe de commande (au niveau Calybox).
Cordialement,
Martien-071
"Surtension destructrice" Miamm ... intéressant ...
Un peu de sérieux quand même ! Ne ferait-on pas allusion à la Loi de Lenz ? Surtension lors de la déconnexion d'une bobine (contacteur). Celle-ci pourrait si il n'est pas protégé détruire l'organe de commande (au niveau Calybox).
Cordialement,
Martien-071
05 décembre 2023 à 15:47

Bonjour Terrien.
En principe un appareil est livré avec une notice ... des exemples de câblage.
Sur le site de MOES on trouve le schéma de câblage joint ci-dessous.
Dans votre cas, c'est le premier schéma qui est d'application et par chance vous avez un interrupteur à témoin lumineux et donc un raccordement au neutre.
J'ai adapté le schéma aux couleurs de fils que vous avez.
Il faudra déconnecter le fil noir du témoin allant à l'interrupteur pour le connecter comme sur le schéma et ajouter 2 fils pour connecter l'interrupteur.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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En principe un appareil est livré avec une notice ... des exemples de câblage.
Sur le site de MOES on trouve le schéma de câblage joint ci-dessous.
Dans votre cas, c'est le premier schéma qui est d'application et par chance vous avez un interrupteur à témoin lumineux et donc un raccordement au neutre.
J'ai adapté le schéma aux couleurs de fils que vous avez.
Il faudra déconnecter le fil noir du témoin allant à l'interrupteur pour le connecter comme sur le schéma et ajouter 2 fils pour connecter l'interrupteur.
Cordialement, Martien-071
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05 décembre 2023 à 13:34

Bonjour les Terriens !
Juste mon petit grain de NaCL ...
Au niveau du réseau ... on laisse cela aux personnes habilitées ! Pas la peine de risquer sa vie, celle des autres ou de rester abimé pour le restant de ses jours !
Si vous avez l'occasion de voir un gars de Enedis travailler regarder bien son équipement (EPI) ... il est équipé des pieds à la tête :
- Chaussures
- Pantalon ( personne en short même si c'est la canicule !)
- Veste fermée
- Gants isolants
- Casque avec visière baissée parfois avec les lunettes de sécurité sur le nez.
- Aucun objet métallique même la fermeture éclair de la veste est en matière isolante.
- Outils isolés
Pantalon et veste sont conçu dans un matériau non propagateur de flamme.
Je vous invite à regarder les petites vidéos ci-dessous ... Il ne s'agit pas de haute tension mais bien de 230V ou 400V comme le réseau de distribution domestique. Ca peut faire réfléchir.
Et non ce ne sont pas des choses simulées pour faire peur aux petits enfants !
En industrie lourde j'ai assisté à l'explosion d'un tableau 500V / 230V lors d'un démarrage de moteur étoile-triangle (raté car le moteur n'a pas démarré lors de la phase étoile mais bien en triangle). Nous étions 4 postés à +/- 10m ... un terrible coup de chaud et un bonheur de n'avoir pas été plus près !
https://www.youtube.com/watch?v=KIdhmFV83As
https://www.youtube.com/watch?v=5cgSBRLJuYM
https://www.youtube.com/watch?v=WzFRmN3SdsI
https://www.youtube.com/watch?v=dCsIWu-qX7E
Cordialement, Martien-071
Juste mon petit grain de NaCL ...
Au niveau du réseau ... on laisse cela aux personnes habilitées ! Pas la peine de risquer sa vie, celle des autres ou de rester abimé pour le restant de ses jours !
Si vous avez l'occasion de voir un gars de Enedis travailler regarder bien son équipement (EPI) ... il est équipé des pieds à la tête :
- Chaussures
- Pantalon ( personne en short même si c'est la canicule !)
- Veste fermée
- Gants isolants
- Casque avec visière baissée parfois avec les lunettes de sécurité sur le nez.
- Aucun objet métallique même la fermeture éclair de la veste est en matière isolante.
- Outils isolés
Pantalon et veste sont conçu dans un matériau non propagateur de flamme.
Je vous invite à regarder les petites vidéos ci-dessous ... Il ne s'agit pas de haute tension mais bien de 230V ou 400V comme le réseau de distribution domestique. Ca peut faire réfléchir.
Et non ce ne sont pas des choses simulées pour faire peur aux petits enfants !
En industrie lourde j'ai assisté à l'explosion d'un tableau 500V / 230V lors d'un démarrage de moteur étoile-triangle (raté car le moteur n'a pas démarré lors de la phase étoile mais bien en triangle). Nous étions 4 postés à +/- 10m ... un terrible coup de chaud et un bonheur de n'avoir pas été plus près !
https://www.youtube.com/watch?v=KIdhmFV83As
https://www.youtube.com/watch?v=5cgSBRLJuYM
https://www.youtube.com/watch?v=WzFRmN3SdsI
https://www.youtube.com/watch?v=dCsIWu-qX7E
Cordialement, Martien-071
01 décembre 2023 à 11:16

Bonjour Terrien !
Etrange sinon bizarre ... dans le document il me semble avoir vu des couleurs correspondant aux bornier moteur.
Etrange aussi que le moteur soit livré "décâblé" ... il n'aurait pas été essayé ?
Vous pourriez tenter de joindre le fabricant.
Peut-être qu'une photo de ce que vous avez sous les yeux pourrait aider.
Cordialement. Martien-071
Etrange sinon bizarre ... dans le document il me semble avoir vu des couleurs correspondant aux bornier moteur.
Etrange aussi que le moteur soit livré "décâblé" ... il n'aurait pas été essayé ?
Vous pourriez tenter de joindre le fabricant.
Peut-être qu'une photo de ce que vous avez sous les yeux pourrait aider.
Cordialement. Martien-071
30 novembre 2023 à 09:46

Bonjour Terrien !
La première idée qui me vient à l'esprit est de chercher le site du fabricant et ...
Moteur monophasé 2 pôles 230V 2-2kW-3CV avec condensateur de démarrage
Où je trouve un mode d'emploi pour le moteur affiché dans lequel aux pages 4 et 5 est expliqué le câblage avec les 2 condensateurs (permanent et de démarrage) et la position des barrettes suivant le sens de rotation désiré.
Moteur avec condensateur de démarrage
Bonne consultation.
Cordialement.
Martien-071
La première idée qui me vient à l'esprit est de chercher le site du fabricant et ...
Moteur monophasé 2 pôles 230V 2-2kW-3CV avec condensateur de démarrage
Où je trouve un mode d'emploi pour le moteur affiché dans lequel aux pages 4 et 5 est expliqué le câblage avec les 2 condensateurs (permanent et de démarrage) et la position des barrettes suivant le sens de rotation désiré.
Moteur avec condensateur de démarrage
Bonne consultation.
Cordialement.
Martien-071
29 novembre 2023 à 18:46

Bonjour Terrien !
Malheureusement si l'installation du bâtiment a été prévue pour des appareils avec ronfleur il n'est pas possible de passer en électronique. (comme indiqué dans la notice).
Suivant le câblage utilisé chez vous il peut être possible d'interrompre la ligne venant du poussoir de sonnette et donc de couper le signal ou d'interrompre la liaison avec le ronfleur (placer un interrupteur pour activer désactiver).
Il s'agit bien entendu de modifications.
Cordialement, Martien-071
Malheureusement si l'installation du bâtiment a été prévue pour des appareils avec ronfleur il n'est pas possible de passer en électronique. (comme indiqué dans la notice).
Suivant le câblage utilisé chez vous il peut être possible d'interrompre la ligne venant du poussoir de sonnette et donc de couper le signal ou d'interrompre la liaison avec le ronfleur (placer un interrupteur pour activer désactiver).
Il s'agit bien entendu de modifications.
Cordialement, Martien-071
14 novembre 2023 à 15:22

Bonjour les Terriens !
Aie ! Je pense qu'il s'agit d'un ruban led ne comportant pas de convertisseur AC/DC.
Le rôle du convertisseur (abaisser la tension et/ou réguler le courant) est remplacé par la résistance que présente le cordon secteur ! Ce qui explique :
Une solution bon marché même peut-être trop bon marché ...
Certaines lampes baladeuses à tube fluorescent utilisent(aient) aussi un principe de ce genre : le cordon secteur remplaçait le ballast ( le cordon chauffe un peu ).
Étant donné sa nouvelle fonction il ne s'agit en aucun cas de réduire la longueur du cordon.
Cordialement, Martien-071
Aie ! Je pense qu'il s'agit d'un ruban led ne comportant pas de convertisseur AC/DC.
Le rôle du convertisseur (abaisser la tension et/ou réguler le courant) est remplacé par la résistance que présente le cordon secteur ! Ce qui explique :
Citation :
La section est bien plus petite, et quand je dénude les câble, c’est des petits filaments de cuivre
Une solution bon marché même peut-être trop bon marché ...
Certaines lampes baladeuses à tube fluorescent utilisent(aient) aussi un principe de ce genre : le cordon secteur remplaçait le ballast ( le cordon chauffe un peu ).
Étant donné sa nouvelle fonction il ne s'agit en aucun cas de réduire la longueur du cordon.
Citation :Certainement une catastrophe ... mais non létale pour le terrien puisqu'il peut encore poser une question ... ruban led ? installation ?
BOUM
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2023 à 15:32

Bonjour Terrien !
Autant qu'il m'en souvienne ce système fonctionne en 24V et tout se passe au niveau des bornes 3 et 4 (3 = commun, 4 = sonnerie).
Il vous faudra donc utiliser un voyant 24V. (pas une grosse ampoule de camion !)
Notez bien le câblage actuel ... gardez ou reprenez une photo.
Mesurer la tension présente entre les bornes 3 et 4 :
- Au repos 0V
- Lorsque l'on presse le bouton de sonnette ~24V
L'idéal serait de mesurer le courant consommé par la sonnerie d'origine pour connaître la limite à ne pas dépasser. (ampèremètre branché entre la borne 4 et le fil bleu et bien sûr appuyer sur le bouton ! )
Le voyant se branche entre la borne 3 et le fil allant à la borne 4 (bleu), il n'y aura plus de fil en 4.
Cordialement, Martien-071
Autant qu'il m'en souvienne ce système fonctionne en 24V et tout se passe au niveau des bornes 3 et 4 (3 = commun, 4 = sonnerie).
Il vous faudra donc utiliser un voyant 24V. (pas une grosse ampoule de camion !)
Notez bien le câblage actuel ... gardez ou reprenez une photo.
Mesurer la tension présente entre les bornes 3 et 4 :
- Au repos 0V
- Lorsque l'on presse le bouton de sonnette ~24V
L'idéal serait de mesurer le courant consommé par la sonnerie d'origine pour connaître la limite à ne pas dépasser. (ampèremètre branché entre la borne 4 et le fil bleu et bien sûr appuyer sur le bouton ! )
Le voyant se branche entre la borne 3 et le fil allant à la borne 4 (bleu), il n'y aura plus de fil en 4.
Cordialement, Martien-071
01 novembre 2023 à 09:48

Bonjour Terrien !
Je cherche un OM636 pour transformer de l'EKJ281 en AZV037 ...
C'est à peu près aussi clair que votre question ...
- Qu'est-ce qu'un TL500 2 ?
Le forum s'adresse à tous et - cela n'engage que moi - je trouve que les questions doivent comporter un maximum d'informations de façon à être lisibles et comprises par le plus grand nombre.
Les références sont très utiles mais sans présentation et hors contexte elles ne représentent pas grand chose.
(Exemple : j'ai une 504 qui a un problème ... 504 ? La Peugeot ? pour un installateur d'alarme ce sera une centrale Honeywell Galaxy 504 et pour un informaticien un "504 Gateway Timeout"
Après recherches il s'agit d'un module de télécommande universel pour Blocs Autonomes d' Eclairage de Sécurité ( BAES ) plutôt utilisé pour les Etablissements Recevant du Public ( ERP ).
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/S%C3%A9curit%C3%A9-et-communication/Eclairage-de-s%C3%A9curit%C3%A9/Bloc-de-secours-autonome-BAES-BAEH/T%C3%A9l%C3%A9commande-universelle-TLU-2-500-BAES-Fonction-visibilit%C3%A9-%2B/LUM10312/p/60560526#techSpecs
- Que voulez-vous faire avec un contacteur et un interrupteur à clé ?
Est-ce pour installer une télécommande comme à la page 4 de cette notice :
https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/bfa62d33-0b6f-4ebd-9994-040491a03ec1
Pourquoi un contacteur ?
En attendant de plus amples informations ...
Cordialement, Martien-071
Je cherche un OM636 pour transformer de l'EKJ281 en AZV037 ...
C'est à peu près aussi clair que votre question ...
- Qu'est-ce qu'un TL500 2 ?
Le forum s'adresse à tous et - cela n'engage que moi - je trouve que les questions doivent comporter un maximum d'informations de façon à être lisibles et comprises par le plus grand nombre.
Les références sont très utiles mais sans présentation et hors contexte elles ne représentent pas grand chose.
(Exemple : j'ai une 504 qui a un problème ... 504 ? La Peugeot ? pour un installateur d'alarme ce sera une centrale Honeywell Galaxy 504 et pour un informaticien un "504 Gateway Timeout"
Après recherches il s'agit d'un module de télécommande universel pour Blocs Autonomes d' Eclairage de Sécurité ( BAES ) plutôt utilisé pour les Etablissements Recevant du Public ( ERP ).
https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/S%C3%A9curit%C3%A9-et-communication/Eclairage-de-s%C3%A9curit%C3%A9/Bloc-de-secours-autonome-BAES-BAEH/T%C3%A9l%C3%A9commande-universelle-TLU-2-500-BAES-Fonction-visibilit%C3%A9-%2B/LUM10312/p/60560526#techSpecs
- Que voulez-vous faire avec un contacteur et un interrupteur à clé ?
Est-ce pour installer une télécommande comme à la page 4 de cette notice :
https://damrexelprod.blob.core.windows.net/medias/bfa62d33-0b6f-4ebd-9994-040491a03ec1
Pourquoi un contacteur ?
En attendant de plus amples informations ...
Cordialement, Martien-071
15 octobre 2023 à 13:16

Bonjour terrien !
Cette question : "Conseils branchement Relais" est donc une suite à la question : 24588 :
Problème récepteur RE 432 portail Came.
Sur la carte CAME ZN1 un contact fermé entre les bornes 2 et 7 déclenche un mouvement du portail.
On suppose que c'est un contact NO du relais. Mais ... par quoi est commandé ce relais ? A quoi sont / étaient raccordées les bornes A1 et A2 de celui-ci ?
Cordialement, Martien-071
Cette question : "Conseils branchement Relais" est donc une suite à la question : 24588 :
Problème récepteur RE 432 portail Came.
Sur la carte CAME ZN1 un contact fermé entre les bornes 2 et 7 déclenche un mouvement du portail.
On suppose que c'est un contact NO du relais. Mais ... par quoi est commandé ce relais ? A quoi sont / étaient raccordées les bornes A1 et A2 de celui-ci ?
Cordialement, Martien-071
14 octobre 2023 à 13:34

Bonjour Terrien !
S'agissant d'un support 95.05 de Finder, suivant que vous avez un relais 1RT (1 inverseur) ou 2RT (2 inverseurs) le câblage est différent.
L'alimentation de la bobine se fait toujours en A1 et A2.
Attention aux éventuelles polarités si c'est nécessaire pour le relais (diode de roue libre, signalisation, ...)
Relais 1 RT :
commun : 21 NO : 14 NF : 12
Relais 2 RT :
contact 1 commun : 11 NO : 14 NF : 12
contact 2 commun : 21 NO : 24 NF : 22
Cordialement, Martien-071
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S'agissant d'un support 95.05 de Finder, suivant que vous avez un relais 1RT (1 inverseur) ou 2RT (2 inverseurs) le câblage est différent.
L'alimentation de la bobine se fait toujours en A1 et A2.
Attention aux éventuelles polarités si c'est nécessaire pour le relais (diode de roue libre, signalisation, ...)
Relais 1 RT :
commun : 21 NO : 14 NF : 12
Relais 2 RT :
contact 1 commun : 11 NO : 14 NF : 12
contact 2 commun : 21 NO : 24 NF : 22
Cordialement, Martien-071
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13 octobre 2023 à 16:19

Bonjour les Terriens !
Mesurer la tension de sortie de ce genre de batterie n'est pas aisé !
Certes il y a un fil rouge et un noir que l'on croit immédiatement être respectivement un + et un - ... c'est exact mais ... une mesure à ce niveau ne donne en général RIEN ou des choses farfelues*.
On en déduit que la batterie est morte et ce n'est pas nécessairement le cas.
Nous ne sommes pas en présence d'une simple batterie d'accumulateurs ! ... Battery PACK (aging)
Dans l'emballage de la batterie se trouve un circuit électronique de gestion charge-décharge de manière à obtenir le rendement le plus élevé. (très souvent basé sur un intégré de TI Texas Instruments BQ40Z50)
Les deux connexions additionnelles du pack sont destinée à dialoguer avec l'appareil sur lequel est montée la batterie.
* Choses farfelues constatées : La mesure de tension sur une batterie (14,4V) hors de son appareil hôte donne ~3V DC ... Aie aie aie ! batterie totalement déchargée ou défectueuse !
Placée dans l'appareil, celui-ci fonctionne et indique une batterie pleinement chargée !
Mesure aux bornes de la batterie dans l'appareil : 14,4V !
La cause de ces mesures étrange ... le circuit électronique de gestion charge-décharge.
A savoir aussi que le constructeur a prévu toutes sortes de protections sur le circuit électronique et un fusible sous forme d'une résistance.
Cordialement, Martien-071
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Texas Instruments BQ40Z50
Mesurer la tension de sortie de ce genre de batterie n'est pas aisé !
Certes il y a un fil rouge et un noir que l'on croit immédiatement être respectivement un + et un - ... c'est exact mais ... une mesure à ce niveau ne donne en général RIEN ou des choses farfelues*.
On en déduit que la batterie est morte et ce n'est pas nécessairement le cas.
Nous ne sommes pas en présence d'une simple batterie d'accumulateurs ! ... Battery PACK (aging)
Dans l'emballage de la batterie se trouve un circuit électronique de gestion charge-décharge de manière à obtenir le rendement le plus élevé. (très souvent basé sur un intégré de TI Texas Instruments BQ40Z50)
Les deux connexions additionnelles du pack sont destinée à dialoguer avec l'appareil sur lequel est montée la batterie.
* Choses farfelues constatées : La mesure de tension sur une batterie (14,4V) hors de son appareil hôte donne ~3V DC ... Aie aie aie ! batterie totalement déchargée ou défectueuse !
Placée dans l'appareil, celui-ci fonctionne et indique une batterie pleinement chargée !
Mesure aux bornes de la batterie dans l'appareil : 14,4V !
La cause de ces mesures étrange ... le circuit électronique de gestion charge-décharge.
A savoir aussi que le constructeur a prévu toutes sortes de protections sur le circuit électronique et un fusible sous forme d'une résistance.
Cordialement, Martien-071
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Texas Instruments BQ40Z50
12 octobre 2023 à 11:59

Bonjour Terrien Erwan !
D'autres contributeurs passeront ...
Le module Poussoir / Voyant n'est pas indispensable et ne sert ici qu'à deux choses :
- En actionnant le poussoir on force l'allumage des luminaires (on ponte le contact du module crépusculaire).
- Le voyant indique que l'éclairage est en service.
Il n'est pas à l'origine de la panne.
Il semble bien que le module crépusculaire soit hors service.
Avez-vous essayé de modifier le réglage de sensibilité ?
Cordialement, Martien-071
D'autres contributeurs passeront ...
Le module Poussoir / Voyant n'est pas indispensable et ne sert ici qu'à deux choses :
- En actionnant le poussoir on force l'allumage des luminaires (on ponte le contact du module crépusculaire).
- Le voyant indique que l'éclairage est en service.
Il n'est pas à l'origine de la panne.
Il semble bien que le module crépusculaire soit hors service.
Avez-vous essayé de modifier le réglage de sensibilité ?
Cordialement, Martien-071
11 octobre 2023 à 10:20

Bonjour les Terriens !
J'ai dit :
Et voilà que je m'emmêle les pinceaux moi-aussi ... désolé !
Il faut lire : "Dans la description de la platine il est dit qu'entre les bornes 10 et 11 il y a du 24V AC ..."
Cordialement, Martien-071
J'ai dit :
Citation :
Dans la description de la platine il est dit qu'entre les bornes 10 et 11 il y a du 24V DC ...
Et voilà que je m'emmêle les pinceaux moi-aussi ... désolé !
Il faut lire : "Dans la description de la platine il est dit qu'entre les bornes 10 et 11 il y a du 24V AC ..."
Cordialement, Martien-071
10 octobre 2023 à 21:58

Bonjour les Terriens !
Décidément CAME n'est pas des plus explicites dans ses notations et descriptions !
Sur l'image jointe j'ai dessiné le câblage à effectuer pour connecter le récepteur à la platine à condition que celui-ci puisse être alimenté en 24V AC.
Dans la description de la platine il est dit qu'entre les bornes 10 et 11 il y a du 24V DC ...
Pourquoi alors affubler ces bornes de symboles + et - ? Incompréhensible !
J'espère que c'est plus clair.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Décidément CAME n'est pas des plus explicites dans ses notations et descriptions !
Sur l'image jointe j'ai dessiné le câblage à effectuer pour connecter le récepteur à la platine à condition que celui-ci puisse être alimenté en 24V AC.
Dans la description de la platine il est dit qu'entre les bornes 10 et 11 il y a du 24V DC ...
Pourquoi alors affubler ces bornes de symboles + et - ? Incompréhensible !
J'espère que c'est plus clair.
Cordialement, Martien-071
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10 octobre 2023 à 16:40

Bonjour Terrien Bruno !
Oui bien sûr ! Avec des boutons câblés.
Un bouton poussoir câblé entre les bornes 2 et 7 de la carte ZN1 permet d'ouvrir et fermer le portail.
Montage d'un récepteur RE 432
Vérifier que le récepteur peu être alimenté en 24V AC !
La notice trouvée n'est vraiment pas claire à ce sujet et selon elle, suivant la langue comprise et/ou parlée par le lecteur le module est prévu pour 12-24V AC/DC, 12V AC/DC ou encore 12V DC !
Italien 12 - 24 V AC / DC
Anglais 12 V AC / DC
Français 12 - 24 V DC
Et Russe 12 - 24 V AC / DC
Placer le dispwitche n°1 du module récepteur sur "0" ou "OFF".
Alimentation du module à connecter à la carte ZN1 en 10 et 11.
La sortie OUT 1 est à relier aux bornes 2 et 7 de la carte ZN 1.
Il restera à associer la/les radiocommande(s).
Cordialement, Martien-071
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Citation :
Je voudrais savoir si un portail peut fonctionner sans récepteur.
Oui bien sûr ! Avec des boutons câblés.
Un bouton poussoir câblé entre les bornes 2 et 7 de la carte ZN1 permet d'ouvrir et fermer le portail.
Montage d'un récepteur RE 432
Vérifier que le récepteur peu être alimenté en 24V AC !
La notice trouvée n'est vraiment pas claire à ce sujet et selon elle, suivant la langue comprise et/ou parlée par le lecteur le module est prévu pour 12-24V AC/DC, 12V AC/DC ou encore 12V DC !
Italien 12 - 24 V AC / DC
Anglais 12 V AC / DC
Français 12 - 24 V DC
Et Russe 12 - 24 V AC / DC
Placer le dispwitche n°1 du module récepteur sur "0" ou "OFF".
Alimentation du module à connecter à la carte ZN1 en 10 et 11.
La sortie OUT 1 est à relier aux bornes 2 et 7 de la carte ZN 1.
Il restera à associer la/les radiocommande(s).
Cordialement, Martien-071
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10 octobre 2023 à 10:22

Bonjour Terrienne Laure !
Je dis bien Pousser sur les languettes, le doigt au niveau de l'inscription, puis tirer sur le fil.
Peut-être faire tourner un peu le fil pour l'extraire.
Le principe de la connexion est une sorte de guillotine à l'envers
En pressant sur la languette on fait descendre un anneau en face du trou.
Le fil est inséré dans cet anneau et lorsqu'on relâche la languette un ressort fait remonter l'anneau qui coince ainsi le fil.
Cordialement, Martien-071

Je dis bien Pousser sur les languettes, le doigt au niveau de l'inscription, puis tirer sur le fil.
Peut-être faire tourner un peu le fil pour l'extraire.
Le principe de la connexion est une sorte de guillotine à l'envers

En pressant sur la languette on fait descendre un anneau en face du trou.
Le fil est inséré dans cet anneau et lorsqu'on relâche la languette un ressort fait remonter l'anneau qui coince ainsi le fil.
Cordialement, Martien-071

10 octobre 2023 à 09:55

Bonjour Terrienne ? Terrien ?
Si par déconnecter vous entendez débrancher le fil bleu, le marron et le vert/jaune à gauche sur la photo, il suffit de pousser sur chacune des pattes marquées N, L, et le sigle terre et d'extraire les fils.
Avant d'effectuer cette opération n'omettez pas de couper le courant !
Cordialement, Martien-071
Si par déconnecter vous entendez débrancher le fil bleu, le marron et le vert/jaune à gauche sur la photo, il suffit de pousser sur chacune des pattes marquées N, L, et le sigle terre et d'extraire les fils.
Avant d'effectuer cette opération n'omettez pas de couper le courant !
Cordialement, Martien-071
09 octobre 2023 à 09:30

Bonjour les Terriens !
Quelques réflexions ...
Le frigo n'est-il pas un modèle fonctionnant au gaz et/ou 12V ?
Mis à part les deux disjoncteurs de gauche le "tableau à fusible" montre des fusibles plutôt utilisés en automobile pour la basse tension (12V).
La plaque supportant les fusibles est un circuit imprimé ... qu'y a-t'il au verso ? Peut-être y a t'il un redresseur (pont de diodes) pour transformer le courant alternatif délivré par le transformateur en courant continu.
Le fusible calibre 30A semble être d'un type différent des autres et le calibre est énorme par rapport aux capacités du transformateur ... aurait-on placé un 30A parce qu'on n'avait rien d'autre ?
Cordialement,
Martien-071
Quelques réflexions ...
Citation :Sûr ? Pas d'éclairage à spots halogènes ou autres en 12V ? Un erreur fréquente est de se tromper de puissance ... ainsi on remplace une ampoule de 20W par une 50W et ça chauffe, ça grille, ...
tout marche en 220v dans la caravane
Le frigo n'est-il pas un modèle fonctionnant au gaz et/ou 12V ?
Mis à part les deux disjoncteurs de gauche le "tableau à fusible" montre des fusibles plutôt utilisés en automobile pour la basse tension (12V).
La plaque supportant les fusibles est un circuit imprimé ... qu'y a-t'il au verso ? Peut-être y a t'il un redresseur (pont de diodes) pour transformer le courant alternatif délivré par le transformateur en courant continu.
Le fusible calibre 30A semble être d'un type différent des autres et le calibre est énorme par rapport aux capacités du transformateur ... aurait-on placé un 30A parce qu'on n'avait rien d'autre ?
Cordialement,
Martien-071
07 octobre 2023 à 16:10

Bonjour les Terriens !
Le petit grain de NaCl de martien.
Personnellement je préfère de loin la "règle amont" car elle ne comporte pas de suppositions (que l'on utilise rarement plus de la moitié de la puissance) et permet plus d'évolutions sans trop réfléchir on ajoute un nouveau disjoncteur sans devoir recalculer ou reprendre en considération tout ce qui est branché après l'interrupteur différentiel.
Cela semble utile et plus simple à cette période où l'on veut que TOUT soit électrique.
=> comme l'a dit CMT le courant assigné de l'interrupteur différentiel est supérieur ou égal au calibre du disjoncteur qui le précède.
Cordialement, Martien-071
Le petit grain de NaCl de martien.
Personnellement je préfère de loin la "règle amont" car elle ne comporte pas de suppositions (que l'on utilise rarement plus de la moitié de la puissance) et permet plus d'évolutions sans trop réfléchir on ajoute un nouveau disjoncteur sans devoir recalculer ou reprendre en considération tout ce qui est branché après l'interrupteur différentiel.
Cela semble utile et plus simple à cette période où l'on veut que TOUT soit électrique.
=> comme l'a dit CMT le courant assigné de l'interrupteur différentiel est supérieur ou égal au calibre du disjoncteur qui le précède.
Cordialement, Martien-071
05 octobre 2023 à 17:34

Bonjour les Terriens !
Quelques observations en passant ...
Le changement des barrettes et la présence d'un condensateur semblent l'indiquer.
Attention un moteur prévu pour le triphasé alimenté en monophasé avec condensateur n'a plus le couple ni la puissance qu'il aurait en tri ! (diminution de puissance de l'ordre de 30%).
La valeur du courant consommé par le moteur est elle aussi différente.
Sans respecter entièrement les "normes machines" pour utiliser l'appareil avec un minimum de sécurité, pour moi il est nécessaire d'installer un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence (+ une pédale ? si les deux mains du Terrien se voyaient happées et transformées en palette de ping-pong).
Cordialement, Martien-071
Quelques observations en passant ...
Citation :Il s'agit d'un appareil triphasé 3 x 380/400 V que vous avez "transformé en monophasé 220/230 V ?
... laminoir de pâtissier qui fonctionne en 380V, n'ayant que du 220V chez moi, j'ai changé les barrettes du moteur et sachant que le moteur doit tourner à l'envers comme à l'endroit, j'ai mis le condensateur sur l'interrupteur aller-retour.
Le changement des barrettes et la présence d'un condensateur semblent l'indiquer.
Attention un moteur prévu pour le triphasé alimenté en monophasé avec condensateur n'a plus le couple ni la puissance qu'il aurait en tri ! (diminution de puissance de l'ordre de 30%).
La valeur du courant consommé par le moteur est elle aussi différente.
Sans respecter entièrement les "normes machines" pour utiliser l'appareil avec un minimum de sécurité, pour moi il est nécessaire d'installer un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence (+ une pédale ? si les deux mains du Terrien se voyaient happées et transformées en palette de ping-pong).
Cordialement, Martien-071
03 octobre 2023 à 09:04

Bonjour Terrien !
En attendant le schéma et de plus amples informations sur votre installation :
- présence ou non de barre palpeuse,
- présence ou non de cellules.
Le câblage de base c'est à dire sans cellules et sans barre palpeuse est donné sur le schéma joint.
N'oubliez pas le pont de la borne STOP sinon bien entendu rien ne fonctionne.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En attendant le schéma et de plus amples informations sur votre installation :
- présence ou non de barre palpeuse,
- présence ou non de cellules.
Citation :Pourquoi ? Que se passe t'il ou ne se passe t'il pas ?
Je pense qu'il me manque une alimentation électrique au niveau de la barrette où il y a les connections barre palpeuse.
Le câblage de base c'est à dire sans cellules et sans barre palpeuse est donné sur le schéma joint.
N'oubliez pas le pont de la borne STOP sinon bien entendu rien ne fonctionne.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 octobre 2023 à 12:39

Bonjour Terrien.
En principe il suffit d'un contact sec fugitif (comme un bouton poussoir) branché sur les bornes SBS :
Un contact NO provenant du relais.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En principe il suffit d'un contact sec fugitif (comme un bouton poussoir) branché sur les bornes SBS :
Un contact NO provenant du relais.
Cordialement, Martien-071
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28 septembre 2023 à 13:35

Bonjour les Terriens !
Quelques documents concernant l'appareil ... Celui-ci est apparemment vendu chez L. M. en version blanche.
La marque "Legrand" apparaît dans un de ces documents. => fabriqué en Chine mais OK pour Legrand.
(Vérifiez si un "modèle / type référence" mentionné dans le document correspond à votre appareil.)
Il devrait donc être possible d'obtenir de plus amples informations sur le produit. (Il n'est pas nécessaire d'évoquer un achat en ligne.)
Au vu des caractéristiques, ce variateur convient pour différents types d'appareil d'éclairage : incandescence, fluorescent et LED.
Je pense que le commutateur permet le choix entre incandescence / fluorescence et LED.
Cordialement. Martien-071
3586118 1.pdf
3538606.pdf
Quelques documents concernant l'appareil ... Celui-ci est apparemment vendu chez L. M. en version blanche.
La marque "Legrand" apparaît dans un de ces documents. => fabriqué en Chine mais OK pour Legrand.
(Vérifiez si un "modèle / type référence" mentionné dans le document correspond à votre appareil.)
Il devrait donc être possible d'obtenir de plus amples informations sur le produit. (Il n'est pas nécessaire d'évoquer un achat en ligne.)
Au vu des caractéristiques, ce variateur convient pour différents types d'appareil d'éclairage : incandescence, fluorescent et LED.
Je pense que le commutateur permet le choix entre incandescence / fluorescence et LED.
Cordialement. Martien-071
3586118 1.pdf
3538606.pdf
28 septembre 2023 à 09:56

Bonjour Terrien !
A mon avis vous m'avez répondu sur base de ce qu'il s'est passé et non de ce que j'ai proposé !
Il n'y a pas de mystère.
Le condensateur comporte des doubles cosses mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes utilisées.
Les deux fils venant du cordon secteur doivent aller à l'interrupteur (coupure bipolaire).
Observez bien cet interrupteur et vous trouverez deux cosses mâles libres, au besoin débranchez les cosses des fils noirs et rouges (fils qui vont au moteur) en repérant leur position.
L'ordre ou la concordance des couleurs n'a pas d'importance.
Cordialement. Martien-071
A mon avis vous m'avez répondu sur base de ce qu'il s'est passé et non de ce que j'ai proposé !
Il n'y a pas de mystère.
Le condensateur comporte des doubles cosses mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes utilisées.
Les deux fils venant du cordon secteur doivent aller à l'interrupteur (coupure bipolaire).
Observez bien cet interrupteur et vous trouverez deux cosses mâles libres, au besoin débranchez les cosses des fils noirs et rouges (fils qui vont au moteur) en repérant leur position.
L'ordre ou la concordance des couleurs n'a pas d'importance.
Cordialement. Martien-071
27 septembre 2023 à 10:49

Bonjour Terrien !
Pas trop spécialiste mais ...
Les fils débranchés proviennent du cordon secteur ... oui ?
Il ne se connectent PAS aux bornes du condensateur mais quasi certainement à l'interrupteur.
Regardez en dessous des bornes occupées par les fils noirs et rouges ... n'y a t'il pas d'autres bornes ?
Cordialement. Martien-071
Pas trop spécialiste mais ...
Les fils débranchés proviennent du cordon secteur ... oui ?
Il ne se connectent PAS aux bornes du condensateur mais quasi certainement à l'interrupteur.
Regardez en dessous des bornes occupées par les fils noirs et rouges ... n'y a t'il pas d'autres bornes ?
Cordialement. Martien-071
24 septembre 2023 à 12:15

Bonjour Terrien Patrick !
La valeur du condensateur devrait être inscrite sur la plaque signalétique du moteur.
D'après ce que j'ai pu trouver la valeur serait de 20µF.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La valeur du condensateur devrait être inscrite sur la plaque signalétique du moteur.
D'après ce que j'ai pu trouver la valeur serait de 20µF.
Cordialement.
Martien-071
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20 septembre 2023 à 19:34

Bonjour Terrien !
Il ne s'agit apparemment pas d'appliques bas de gamme (pour une fois).
Où est la source de ce bruit ? Dans l'interrupteur, dans le tableau électrique ?
Applique extérieure carré anthracite LED 19W
Le fabricant évoque un courant d'appel de 10A pendant 300µs soit une consommation de 2300W par applique pendant 300µs. Serait-ce à l'origine du bruit ?
Les luminaires à LEDs comportent des convertisseurs électroniques destiné abaisser la tension et ou réguler le courant.. Ces convertisseurs demandent un courant d'appel important (les 10A du fabricant) et ces dispositifs à haut rendement n'apprécient pas les cadences de mises en marche/arrêt trop rapides.
Cela diminue d'ailleurs franchement leur durée de vie. Il est possible que, comme il s'agit d'appareil d'une gamme élevée, le convertisseur comporte un système de protection qui empêche les extinctions et ré-allumages trop rapprochés.
Cordialement.
Martien-071
Il ne s'agit apparemment pas d'appliques bas de gamme (pour une fois).
Citation :De quel ordre ce bruit ? Juste à l'allumage ou est-il constant ?
un bruit se déclenche à l’intérieur de la maison
Où est la source de ce bruit ? Dans l'interrupteur, dans le tableau électrique ?
Applique extérieure carré anthracite LED 19W
Le fabricant évoque un courant d'appel de 10A pendant 300µs soit une consommation de 2300W par applique pendant 300µs. Serait-ce à l'origine du bruit ?
Les luminaires à LEDs comportent des convertisseurs électroniques destiné abaisser la tension et ou réguler le courant.. Ces convertisseurs demandent un courant d'appel important (les 10A du fabricant) et ces dispositifs à haut rendement n'apprécient pas les cadences de mises en marche/arrêt trop rapides.
Cela diminue d'ailleurs franchement leur durée de vie. Il est possible que, comme il s'agit d'appareil d'une gamme élevée, le convertisseur comporte un système de protection qui empêche les extinctions et ré-allumages trop rapprochés.
Cordialement.
Martien-071
09 septembre 2023 à 18:57

Bonjour Terrien Manu !
Si oui, il faut un contact qui se ferme fugitivement (quelques secondes en tous cas moins longtemps que le temps d'un va et vient du moteur) toutes les 10 minutes.
Le mur 3 de Crouzet seul ne semble pas pouvoir assurer ce mode de fonctionnement.
Le moteur d'essuie-glace devra être câblé comme il l'est dans une voiture pour assurer un retour en position de repos.
Cordialement, Martien-071
Citation :?????
puis s'enclenche à nouveau pendant 10 minutes de repos
Citation :Donc vous désirez faire fonctionner un moteur d'essuie-glace qui ne doit faire qu'un seul va-et-vient toutes les dix minutes ... c'est cela ?
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
"Chant I", L'Art poétique, Nicolas Boileau,1674
Si oui, il faut un contact qui se ferme fugitivement (quelques secondes en tous cas moins longtemps que le temps d'un va et vient du moteur) toutes les 10 minutes.
Le mur 3 de Crouzet seul ne semble pas pouvoir assurer ce mode de fonctionnement.
Le moteur d'essuie-glace devra être câblé comme il l'est dans une voiture pour assurer un retour en position de repos.
Cordialement, Martien-071
07 septembre 2023 à 11:43

Bonjour les Terriens !
Cela devient plus clair :
- Le moteur comporte 4 fils de couleurs Bleu Marron Jaune Rouge, je suppose que la mise en série des inducteurs est effectuée directement sur le moteur mais les photos ne permettent pas de voir précisément où sont raccordés les fils. En toute logique à chaque porte-balais devrait être raccordé un fil.
- il y a un "accessoire" comportant 2 fils noirs. Est-ce une protection ? (Qu'y a t'il dans cette enveloppe transparente ?)
- le sens de rotation CCW est à mettre en relation avec la turbine de refroidissement.
Cordialement, Martien-071
P. S. : J'ai cru apercevoir une TI 66 Galaxy ... Galaxy ça me parle, ça.
Cela devient plus clair :
- Le moteur comporte 4 fils de couleurs Bleu Marron Jaune Rouge, je suppose que la mise en série des inducteurs est effectuée directement sur le moteur mais les photos ne permettent pas de voir précisément où sont raccordés les fils. En toute logique à chaque porte-balais devrait être raccordé un fil.
- il y a un "accessoire" comportant 2 fils noirs. Est-ce une protection ? (Qu'y a t'il dans cette enveloppe transparente ?)
- le sens de rotation CCW est à mettre en relation avec la turbine de refroidissement.
Cordialement, Martien-071
P. S. : J'ai cru apercevoir une TI 66 Galaxy ... Galaxy ça me parle, ça.
07 septembre 2023 à 10:36

Bonjour les Terriens !
Je passe déposer mon petit grain de NaCL ...
Quelques observations concernant ce moteur :
- au vu de la taille des colliers nylon il doit être de petite taille.
- il est prévu pour tourner vite ! 6800 tr/min
- il semble être prévu pour ne tourner que dans un sens CCW ( CounterClockWise ) donc sens anti-horaire. Le sens est peut être choisi suivant le pignon de sortie et l'absorption du déplacement de l'axe qu'il produit.
- classe B. Selon la CEI 85 t° ambiante de 40°C l'échauffement permis est de 80°C avec une marge thermique de 10°C et une température maximum de 130°C.
- Les 6 fils ne servent peut-être pas tous à alimenter le moteur. 4 pourraient suffire.
Il faudrait regarder attentivement la bêbête et essayer de comprendre où vont les fils.
Cordialement, Martien-071
Je passe déposer mon petit grain de NaCL ...
Quelques observations concernant ce moteur :
- au vu de la taille des colliers nylon il doit être de petite taille.
- il est prévu pour tourner vite ! 6800 tr/min
- il semble être prévu pour ne tourner que dans un sens CCW ( CounterClockWise ) donc sens anti-horaire. Le sens est peut être choisi suivant le pignon de sortie et l'absorption du déplacement de l'axe qu'il produit.
- classe B. Selon la CEI 85 t° ambiante de 40°C l'échauffement permis est de 80°C avec une marge thermique de 10°C et une température maximum de 130°C.
- Les 6 fils ne servent peut-être pas tous à alimenter le moteur. 4 pourraient suffire.
Il faudrait regarder attentivement la bêbête et essayer de comprendre où vont les fils.
Cordialement, Martien-071
06 septembre 2023 à 19:40

Re-bonjour les Terriens !
Le centre de cet axe est pointé (une aubaine) il suffirait de percer un trou à cet endroit (en restant dans l'axe bien entendu) de passer un taraud pour y faire un filet et d'y fixer un pignon (de vélo ?) ou une poulie à l'aide d'une vis.
(Ah oui ... il faut être bon bricoleur et un peu outillé. Ici cela ne poserait pas vraiment de problème).
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Oui ! Nous sommes bien d'accord ... et l'axe entouré en rouge sur la photo jointe tourne lui aussi toujours dans le même sens.
Le moteur ne tourne que dans un seul sens.
Le centre de cet axe est pointé (une aubaine) il suffirait de percer un trou à cet endroit (en restant dans l'axe bien entendu) de passer un taraud pour y faire un filet et d'y fixer un pignon (de vélo ?) ou une poulie à l'aide d'une vis.
(Ah oui ... il faut être bon bricoleur et un peu outillé. Ici cela ne poserait pas vraiment de problème).
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 septembre 2023 à 12:34

Bonjour les Terriens !
Anciennement le système bielle-manivelle était externe au moteur mais ne permettait pas d'obtenir les angles désirés ( 180° notamment ), on a alors placé un autre dispositif avec des portions de roues crantées à l'intérieur du boitier pour obtenir le fonctionnement alternatif et les angles désirés :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=royfWTmG0ds
Pour votre application il faudrait vous tourner vers des moteurs plus anciens ( pièces de réemploi ? ) où le système mécanique bielle-manivelle est bien visible et vous assurera que l'axe fait bien des rotations complètes.
Une piste : les moteurs d'entrainement du fil ( à souder ) dans les postes à souder semi-automatique système très similaire et ne tournant que dans un seul sens.
Cordialement.
Martien-071
Anciennement le système bielle-manivelle était externe au moteur mais ne permettait pas d'obtenir les angles désirés ( 180° notamment ), on a alors placé un autre dispositif avec des portions de roues crantées à l'intérieur du boitier pour obtenir le fonctionnement alternatif et les angles désirés :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=royfWTmG0ds
Pour votre application il faudrait vous tourner vers des moteurs plus anciens ( pièces de réemploi ? ) où le système mécanique bielle-manivelle est bien visible et vous assurera que l'axe fait bien des rotations complètes.
Une piste : les moteurs d'entrainement du fil ( à souder ) dans les postes à souder semi-automatique système très similaire et ne tournant que dans un seul sens.
Cordialement.
Martien-071
03 septembre 2023 à 10:51

Bonjour Terrien !
Dans la contrée où je réside ... Belgique.
Une des marques fétiches est NIKO et les bornes figurent à leur catalogue pour la France aussi :
https://www.niko.eu/fr-fr/search?filter=search(bornes%20de%20jardin)&page=1&page_size=24&sort=searchboostfactor&sort_type=desc
En plus elles sont modulaires, on y place les accessoires que l'on désire donc aussi des prises avec broches de terre.
https://www.niko.eu/fr-fr/besoin-d'aide/ou-acheter
Cordialement.
Martien-071
Dans la contrée où je réside ... Belgique.
Une des marques fétiches est NIKO et les bornes figurent à leur catalogue pour la France aussi :
https://www.niko.eu/fr-fr/search?filter=search(bornes%20de%20jardin)&page=1&page_size=24&sort=searchboostfactor&sort_type=desc
En plus elles sont modulaires, on y place les accessoires que l'on désire donc aussi des prises avec broches de terre.
https://www.niko.eu/fr-fr/besoin-d'aide/ou-acheter
Cordialement.
Martien-071
29 août 2023 à 22:41

Bonjour Terrien !
Heureux que cela fonctionne.
Toujours des doutes concernant le SAV et
Solution de facilité à mes yeux.
Cordialement.
Martien-071
Heureux que cela fonctionne.
Toujours des doutes concernant le SAV et
Citation :
changer la carte car elle est morte
Solution de facilité à mes yeux.
Cordialement.
Martien-071
28 août 2023 à 09:52

Bonjour Terrien !
Le pontage entre GND et 2B sert à simuler un bouton poussoir d'ouverture du portail.
Ceci pour vérifier que l'automatisme fonctionne et qu'il s'agit bien d'un problème au niveau des radiocommandes.
Je dis "pontage fugitif" car il suffit de connecter les deux bornes ensemble à l'aide d'un petit morceau de fil un court instant, comme si on appuyait sur un bouton poussoir.
Cordialement,
Martien-071
Le pontage entre GND et 2B sert à simuler un bouton poussoir d'ouverture du portail.
Ceci pour vérifier que l'automatisme fonctionne et qu'il s'agit bien d'un problème au niveau des radiocommandes.
Je dis "pontage fugitif" car il suffit de connecter les deux bornes ensemble à l'aide d'un petit morceau de fil un court instant, comme si on appuyait sur un bouton poussoir.
Cordialement,
Martien-071
27 août 2023 à 16:30

Bonjour Terrien !
J'ai un peu peur de comprendre ... et ai beaucoup de doutes concernant le SAV ...
Lorsque vous effectuez un auto-apprentissage, celui-ci est enclenché en poussant sur un bouton de la carte.
Il n'est pas question de radiocommande à ce niveau !
Les questions :
- Y a t'il d'autres Leds que la verte allumées sur la platine ? Si oui c'est une indication d'erreur => voir le manuel joint. Peut-être photo-cellules si installées.
- Lorsque vous faites un pontage fugitif entre la borne GND et la borne 2B de la platine ( bornier en bas à droite ) le portail réagit-il ?
- La radiocommande fonctionne t'elle ?
- Avez-vous remplacé la pile et essayé ?
Voilà quelques pistes ... en attendant de plus amples informations sur votre installation :
- commande par bouton ou par interphone ?
- présence de photo-cellules ?
- Leds allumées sur la platine ?
- ...
Cordialement.
Martien-071
Motorisation portail Avidsen B250
J'ai un peu peur de comprendre ... et ai beaucoup de doutes concernant le SAV ...
Lorsque vous effectuez un auto-apprentissage, celui-ci est enclenché en poussant sur un bouton de la carte.
Il n'est pas question de radiocommande à ce niveau !
Citation :Quels tests ont-ils été menés ?
J'appelle le SAV qui fait tous les tests et, à la fin, me dit de changer la carte car elle est morte.
Les questions :
- Y a t'il d'autres Leds que la verte allumées sur la platine ? Si oui c'est une indication d'erreur => voir le manuel joint. Peut-être photo-cellules si installées.
- Lorsque vous faites un pontage fugitif entre la borne GND et la borne 2B de la platine ( bornier en bas à droite ) le portail réagit-il ?
- La radiocommande fonctionne t'elle ?
- Avez-vous remplacé la pile et essayé ?
Citation :Le nombre maximal de radiocommande est peut-être atteint ... avez-vous essayé d'effacer toutes les commandes ? => voir manuel joint.
J'essaie de reprogrammer une télécommande, mais c'est impossible.
Voilà quelques pistes ... en attendant de plus amples informations sur votre installation :
- commande par bouton ou par interphone ?
- présence de photo-cellules ?
- Leds allumées sur la platine ?
- ...
Cordialement.
Martien-071
Motorisation portail Avidsen B250
27 août 2023 à 11:17

Bonjour Terrien !
Bis repetita non placent ! (c'est du latin)
Désolé d'être fort direct mais en électricité on ne joue pas et les expérimentations peuvent être très dangereuses.
Ce que j'ai dit :
Je n'ai jamais dit de connecter le fil de terre à la borne L' !
Il faut connecter uniquement la phase à la borne L et le neutre à la borne N.
Le fil de terre se connecte à la borne de TERRE si une connexion est présente et à rien d'autre.
Si aucune connexion n'est prévue, il n'est pas raccordé (appareils à double isolation).
Dans votre notice il n'est pas indiqué de faire un pontage.
(Il est vrai que dans la notice que j'ai trouvée le fabricant montre un montage de deux appareils en parallèle mais il n'est pas question de L')
Pour info L, L', L1, L2, L3, L... viennent de l'anglais LIVE (sous tension) et désignent une connexion à une Phase N (Neutral) connexion au Neutre.
La connexion à la Terre est désignée par son symbole trois barres horizontales de longueurs différentes surmontées d'une barre verticale, parfois par le "G" (de l'anglais Ground) et la couleur du fil utilisé devrait être vert et jaune.
Cordialement,
Martien-071
cablage.pdf
Bis repetita non placent ! (c'est du latin)
Désolé d'être fort direct mais en électricité on ne joue pas et les expérimentations peuvent être très dangereuses.
Ce que j'ai dit :
Citation :(Je pense que comme pour la notice vous ne lisez pas attentivement !)
en principe il ne faut brancher la phase qu'en L et le neutre en N ( pas de pontage sinon on ponte le détecteur et on obtient ce que vous avez ) et bien sûr le fil de terre s'il doit être raccordé.
Je n'ai jamais dit de connecter le fil de terre à la borne L' !
Il faut connecter uniquement la phase à la borne L et le neutre à la borne N.
Le fil de terre se connecte à la borne de TERRE si une connexion est présente et à rien d'autre.
Si aucune connexion n'est prévue, il n'est pas raccordé (appareils à double isolation).
Dans votre notice il n'est pas indiqué de faire un pontage.
(Il est vrai que dans la notice que j'ai trouvée le fabricant montre un montage de deux appareils en parallèle mais il n'est pas question de L')
Pour info L, L', L1, L2, L3, L... viennent de l'anglais LIVE (sous tension) et désignent une connexion à une Phase N (Neutral) connexion au Neutre.
La connexion à la Terre est désignée par son symbole trois barres horizontales de longueurs différentes surmontées d'une barre verticale, parfois par le "G" (de l'anglais Ground) et la couleur du fil utilisé devrait être vert et jaune.
Cordialement,
Martien-071
cablage.pdf
26 août 2023 à 10:33

Bonjour Terrien !
Cordialement,
Martien-071
Citation :Peut-être n'avez-vous pas lu ou pas très bien compris la notice qui accompagne l'appareil !
Est-ce que j'ai fait quelque chose de travers niveau branchements ?
Citation :Ben non ... en principe il ne faut brancher la phase qu'en L et le neutre en N ( pas de pontage sinon on ponte le détecteur et on obtient ce que vous avez ) et bien sûr le fil de terre s'il doit être raccordé.
J'ai bien branché les fils (le noir dans les deux emplacements L et L', le bleu sur l'emplacement N).
Cordialement,
Martien-071
25 août 2023 à 20:03

Bonjour Terrien !
Comment pourrais-je vous aider si vous êtes dans l'impossibilité de donner des précisions sur l'appareillage ?
La seule chose que je comprends est qu'il s'agit d'une commande de porte sectionnelle et d'un système d'ouverture-fermeture comportant un moteur triphasé 400V~.
Sur la carte même du système les constructeurs apposent des références.
Pourriez-vous fournir des photos de cette carte ?
Aller connecter des choses sur l'alimentation de moteurs n'est à mon avis pas une "bonne idée" :
- on préfère ne pas mélanger commande / signalisation et puissance.
- il est possible qu'il y ait un système de mesure du courant consommé par le moteur pour détecter un dysfonctionnement ou un "couple". Rajouter un dispositif en parallèle fausserait la mesure.
Cordialement, Martien-071
Comment pourrais-je vous aider si vous êtes dans l'impossibilité de donner des précisions sur l'appareillage ?
La seule chose que je comprends est qu'il s'agit d'une commande de porte sectionnelle et d'un système d'ouverture-fermeture comportant un moteur triphasé 400V~.
Sur la carte même du système les constructeurs apposent des références.
Pourriez-vous fournir des photos de cette carte ?
Aller connecter des choses sur l'alimentation de moteurs n'est à mon avis pas une "bonne idée" :
- on préfère ne pas mélanger commande / signalisation et puissance.
- il est possible qu'il y ait un système de mesure du courant consommé par le moteur pour détecter un dysfonctionnement ou un "couple". Rajouter un dispositif en parallèle fausserait la mesure.
Cordialement, Martien-071
20 août 2023 à 13:14

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
La photo jointe m'interpelle : un fil vert/jaune qui n'est pas maquillé* pour un "retour détecteur" ?
* petit morceaux de gaine d'une autre couleur placés aux extrémités du fil vert/jaune pour en indiquer une autre utilité.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
La photo jointe m'interpelle : un fil vert/jaune qui n'est pas maquillé* pour un "retour détecteur" ?
* petit morceaux de gaine d'une autre couleur placés aux extrémités du fil vert/jaune pour en indiquer une autre utilité.
Cordialement, Martien-071
18 août 2023 à 09:58

Bonjour Terrien !
La première idée qui m'est venue est d'utiliser 2 relais :
- Un relais "normal" comprenant un contact NO
- Un relais bistable (ou télérupteur) comprenant un inverseur.
Les 2 relais seraient alimentés en parallèle via le contact sec disponible de votre interphone.
Voir schéma joint.
Lors de la fermeture du contact de l'interphone les 2 relais sont activés :
Le relais bistable (télérupteur) change de position et passe soit en ouverture soit en fermeture et restera dans cette position jusqu'à une prochaine fermeture du contact de l'interphone (comme un télérupteur).
Le relais classique ferme son contact tant que le contact de l'interphone est fermé => ceci n'envoie qu'une impulsion dont la longueur dépend de la durée de fermeture du contact de l'interphone.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La première idée qui m'est venue est d'utiliser 2 relais :
- Un relais "normal" comprenant un contact NO
- Un relais bistable (ou télérupteur) comprenant un inverseur.
Les 2 relais seraient alimentés en parallèle via le contact sec disponible de votre interphone.
Voir schéma joint.
Lors de la fermeture du contact de l'interphone les 2 relais sont activés :
Le relais bistable (télérupteur) change de position et passe soit en ouverture soit en fermeture et restera dans cette position jusqu'à une prochaine fermeture du contact de l'interphone (comme un télérupteur).
Le relais classique ferme son contact tant que le contact de l'interphone est fermé => ceci n'envoie qu'une impulsion dont la longueur dépend de la durée de fermeture du contact de l'interphone.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 août 2023 à 20:51

Bonjour les Terriens !
Une suggestion ... (@GL ?)
Il semble que l'installation soit ou ait été en triphasé.
La coupure par sectionneur-fusible est unipolaire, le problème d'isolement (s'il y a) peut provenir d'un défaut d'isolement neutre-terre dans l'installation.
Si l'installation est en triphasé, les manipulations des connexions de neutre peuvent avoir de lourdes conséquences ... Avant de chipoter dans le câblage, je propose de faire le tour de l'habitation et de débrancher tous les appareils munis d'une connexion à la terre. Attention aux résistances de boiler qui se mettent à la "masse".
Cordialement,
Martien-071
Une suggestion ... (@GL ?)
Il semble que l'installation soit ou ait été en triphasé.
La coupure par sectionneur-fusible est unipolaire, le problème d'isolement (s'il y a) peut provenir d'un défaut d'isolement neutre-terre dans l'installation.
Si l'installation est en triphasé, les manipulations des connexions de neutre peuvent avoir de lourdes conséquences ... Avant de chipoter dans le câblage, je propose de faire le tour de l'habitation et de débrancher tous les appareils munis d'une connexion à la terre. Attention aux résistances de boiler qui se mettent à la "masse".
Cordialement,
Martien-071
29 juillet 2023 à 13:30

Bonjour Terrien !
Je comprends que vous ne voulez allumer les lumières que lors de l'ouverture.
Personnellement je n'aime pas trop mélanger circuits de "puissance" et circuits de "commande" => je cherche une solution sans connexion directe sur les alimentations des moteurs.
Le fabricant Finder propose plusieurs relais-tempo à multiples possibilités (il me semble qu'au niveau prix ils sont abordables) :
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000503089DS01/fiche-technique-503089-relais-temporise-finder-800102400000-multifonction-plage-temporelle-24-h-max-1-inverseur-rt-1-pcs.pdf
Les schémas "DI" ou "DE" pourraient convenir.
Il existe des modèles acceptant une tension de 24V ... peut-être utiliser la sortie 24V ouverture ? A vérifier si celle-ci est active lorsque le portail est en fin de course ouverture ( pour un feu (vert) de signalisation ou si celle-ci est active dès la demande d'ouverture.
Cordialement,
Martien-071
Je comprends que vous ne voulez allumer les lumières que lors de l'ouverture.
Personnellement je n'aime pas trop mélanger circuits de "puissance" et circuits de "commande" => je cherche une solution sans connexion directe sur les alimentations des moteurs.
Le fabricant Finder propose plusieurs relais-tempo à multiples possibilités (il me semble qu'au niveau prix ils sont abordables) :
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000503089DS01/fiche-technique-503089-relais-temporise-finder-800102400000-multifonction-plage-temporelle-24-h-max-1-inverseur-rt-1-pcs.pdf
Les schémas "DI" ou "DE" pourraient convenir.
Il existe des modèles acceptant une tension de 24V ... peut-être utiliser la sortie 24V ouverture ? A vérifier si celle-ci est active lorsque le portail est en fin de course ouverture ( pour un feu (vert) de signalisation ou si celle-ci est active dès la demande d'ouverture.
Cordialement,
Martien-071
23 juillet 2023 à 18:03

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
S'il s'agit bien d'une carte ZF1, celle-ci comporte 2 sorties pour signalisation/éclairage une en 24V l'autre en 230V.
Voir page 4 du manuel que je joins.
Un relais temporisé branché sur la sortie 230V et donc le contact commande le télérupteur est une solution.
Attention cependant aux ratés de commande du télérupteur. La lumière pourrait rester allumée ou s'éteindre alors qu'on ne le désire pas.
Cordialement, Martien-071
Carte de commande Came ZF1
Je ne fais que passer ...
S'il s'agit bien d'une carte ZF1, celle-ci comporte 2 sorties pour signalisation/éclairage une en 24V l'autre en 230V.
Voir page 4 du manuel que je joins.
Un relais temporisé branché sur la sortie 230V et donc le contact commande le télérupteur est une solution.
Attention cependant aux ratés de commande du télérupteur. La lumière pourrait rester allumée ou s'éteindre alors qu'on ne le désire pas.
Cordialement, Martien-071
Carte de commande Came ZF1
23 juillet 2023 à 14:43

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Le hachoir TE22 ("TIPO" en italien = "TYPE") est un hachoir d'étal.
Moeur 1 CV - 1,5 CV
https://www.minervaomegagroup.com/fr/te-22
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Le hachoir TE22 ("TIPO" en italien = "TYPE") est un hachoir d'étal.
Moeur 1 CV - 1,5 CV
https://www.minervaomegagroup.com/fr/te-22
Cordialement, Martien-071
19 juillet 2023 à 12:49

Bonjour Terrien (qui n'a que deux mains) !
Peut-être est-il possible de manœuvrer le bouton avec un pied pour ainsi disposer des mains pour travailler ...
Je ne peux ici que vous proposer les schémas électriques pour votre machine.
Vous n'avez pas précisé si la machine fonctionne en monophasé 230V~ ou en triphasé 400V~.
Les interrupteurs/contacteurs sont différents pour la version 230V~et 400V~ la tension d'utilisation pour la bobine est différente et le nombre de contacts.
N'auriez-vous pas choisi le mauvais modèle ?
Il est possible que le contact entre les bornes 4 et 5 ne se ferme pas, le maintien du relais n'est alors pas assuré.
ATTENTION DANGER ! CE QUI SUIT NE PEUT ÊTRE FAIT QU'A TITRE DE TEST !
NE PAS UTILISER POUR TRAVAILLER, IL Y A RÉEL DANGER DE SÉCURITÉ !
A titre de TEST ou d' ESSAI uniquement (oui je me répète !) vous pourriez "ponter" les bornes 4 et 5 et tenter un démarrage. Si le contacteur reste enclenché c'est le contact entre 4 et 5 qui ne ferme plus => A REMPLACER !
NE LAISSEZ PAS LA MACHINE FONCTIONNER COMME CA !
Cordialement,
Martien-071
kity 439 f d gb 210709.pdf
Peut-être est-il possible de manœuvrer le bouton avec un pied pour ainsi disposer des mains pour travailler ...
Je ne peux ici que vous proposer les schémas électriques pour votre machine.
Vous n'avez pas précisé si la machine fonctionne en monophasé 230V~ ou en triphasé 400V~.
Les interrupteurs/contacteurs sont différents pour la version 230V~et 400V~ la tension d'utilisation pour la bobine est différente et le nombre de contacts.
N'auriez-vous pas choisi le mauvais modèle ?
Il est possible que le contact entre les bornes 4 et 5 ne se ferme pas, le maintien du relais n'est alors pas assuré.
ATTENTION DANGER ! CE QUI SUIT NE PEUT ÊTRE FAIT QU'A TITRE DE TEST !
NE PAS UTILISER POUR TRAVAILLER, IL Y A RÉEL DANGER DE SÉCURITÉ !
A titre de TEST ou d' ESSAI uniquement (oui je me répète !) vous pourriez "ponter" les bornes 4 et 5 et tenter un démarrage. Si le contacteur reste enclenché c'est le contact entre 4 et 5 qui ne ferme plus => A REMPLACER !
NE LAISSEZ PAS LA MACHINE FONCTIONNER COMME CA !
Cordialement,
Martien-071
kity 439 f d gb 210709.pdf
16 juillet 2023 à 08:17

Bonjour Terrien Yvan !
Je traduis le phénomène :
- il y a une demande d'ouverture ...
- les portillons commencent à s'ouvrir mais un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => surintensité électrique.
- la centrale détecte la surintensité et inverse le mouvement => fermeture.
- les portillons commences à se fermer mais à nouveau un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => à nouveau surintensité électrique.
- la centrale détecte à nouveau la surintensité et inverse à nouveau le sens => ouverture.
- par chance le moteur ne doit plus fournir autant d'effort et les portillons terminent leurs courses.
Il faudrait désaccoupler les moteurs des portillons et essayer de mouvoir les portillons à la main, ils doivent se manipuler facilement et sans aucun "dur mécanique" tout au long de la course.
Un graissage des axes (portillons et moteurs) est peut-être nécessaire.
Cordialement,
Martien-071
Citation :Ceci fait penser à un problème de détection de surintensité lors des mouvements. voir p 21 du manuel que vous fournissez. Ne pas modifier les réglages puisque tout fonctionnait avant !
Lors de l'ouverture le vantail de droite ne trouve pas sa fin de course et se referme avec le premier vantail, et retente une ouverture et fini par se mettre en fin de course.
Je traduis le phénomène :
- il y a une demande d'ouverture ...
- les portillons commencent à s'ouvrir mais un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => surintensité électrique.
- la centrale détecte la surintensité et inverse le mouvement => fermeture.
- les portillons commences à se fermer mais à nouveau un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => à nouveau surintensité électrique.
- la centrale détecte à nouveau la surintensité et inverse à nouveau le sens => ouverture.
- par chance le moteur ne doit plus fournir autant d'effort et les portillons terminent leurs courses.
Il faudrait désaccoupler les moteurs des portillons et essayer de mouvoir les portillons à la main, ils doivent se manipuler facilement et sans aucun "dur mécanique" tout au long de la course.
Un graissage des axes (portillons et moteurs) est peut-être nécessaire.
Cordialement,
Martien-071
15 juillet 2023 à 13:29

Bonjour les Terriens !
Dans une autre notice que celle que GL propose :
https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf
Page 35 du pdf, 37 du manuel, il est dit que le fusible " alimentation secteur " est F1 10A ( pas de précision si temporisé ou rapide. )
Le deuxième fusible ... F2 est lui destiné à l'alimentation par batterie qui semble t'elle ici n'est pas utilisée.
Son calibre d'après le manuel serait aussi de 10A.
Si défaut d'approvisionnement il y a, il devrait être possible, si les caractéristiques indiquées dessus sont identiques de prendre le fusible F2 et le placer en F1.
Pourquoi le fusible F1 a fondu ? Il y a une raison et il faudra investiguer.
Cordialement, Martien-071
Dans une autre notice que celle que GL propose :
https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf
Page 35 du pdf, 37 du manuel, il est dit que le fusible " alimentation secteur " est F1 10A ( pas de précision si temporisé ou rapide. )
Le deuxième fusible ... F2 est lui destiné à l'alimentation par batterie qui semble t'elle ici n'est pas utilisée.
Son calibre d'après le manuel serait aussi de 10A.
Si défaut d'approvisionnement il y a, il devrait être possible, si les caractéristiques indiquées dessus sont identiques de prendre le fusible F2 et le placer en F1.
Pourquoi le fusible F1 a fondu ? Il y a une raison et il faudra investiguer.
Cordialement, Martien-071
12 juillet 2023 à 17:33
