Profil du membre Martien-071
Actuellement
26 682
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 954 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Terrien !
Pas trop spécialiste mais ...
Les fils débranchés proviennent du cordon secteur ... oui ?
Il ne se connectent PAS aux bornes du condensateur mais quasi certainement à l'interrupteur.
Regardez en dessous des bornes occupées par les fils noirs et rouges ... n'y a t'il pas d'autres bornes ?
Cordialement. Martien-071
Pas trop spécialiste mais ...
Les fils débranchés proviennent du cordon secteur ... oui ?
Il ne se connectent PAS aux bornes du condensateur mais quasi certainement à l'interrupteur.
Regardez en dessous des bornes occupées par les fils noirs et rouges ... n'y a t'il pas d'autres bornes ?
Cordialement. Martien-071
24 septembre 2023 à 12:15

Bonjour Terrien Patrick !
La valeur du condensateur devrait être inscrite sur la plaque signalétique du moteur.
D'après ce que j'ai pu trouver la valeur serait de 20µF.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La valeur du condensateur devrait être inscrite sur la plaque signalétique du moteur.
D'après ce que j'ai pu trouver la valeur serait de 20µF.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 septembre 2023 à 19:34

Bonjour Terrien !
Il ne s'agit apparemment pas d'appliques bas de gamme (pour une fois).
Où est la source de ce bruit ? Dans l'interrupteur, dans le tableau électrique ?
Applique extérieure carré anthracite LED 19W
Le fabricant évoque un courant d'appel de 10A pendant 300µs soit une consommation de 2300W par applique pendant 300µs. Serait-ce à l'origine du bruit ?
Les luminaires à LEDs comportent des convertisseurs électroniques destiné abaisser la tension et ou réguler le courant.. Ces convertisseurs demandent un courant d'appel important (les 10A du fabricant) et ces dispositifs à haut rendement n'apprécient pas les cadences de mises en marche/arrêt trop rapides.
Cela diminue d'ailleurs franchement leur durée de vie. Il est possible que, comme il s'agit d'appareil d'une gamme élevée, le convertisseur comporte un système de protection qui empêche les extinctions et ré-allumages trop rapprochés.
Cordialement.
Martien-071
Il ne s'agit apparemment pas d'appliques bas de gamme (pour une fois).
Citation :De quel ordre ce bruit ? Juste à l'allumage ou est-il constant ?
un bruit se déclenche à l’intérieur de la maison
Où est la source de ce bruit ? Dans l'interrupteur, dans le tableau électrique ?
Applique extérieure carré anthracite LED 19W
Le fabricant évoque un courant d'appel de 10A pendant 300µs soit une consommation de 2300W par applique pendant 300µs. Serait-ce à l'origine du bruit ?
Les luminaires à LEDs comportent des convertisseurs électroniques destiné abaisser la tension et ou réguler le courant.. Ces convertisseurs demandent un courant d'appel important (les 10A du fabricant) et ces dispositifs à haut rendement n'apprécient pas les cadences de mises en marche/arrêt trop rapides.
Cela diminue d'ailleurs franchement leur durée de vie. Il est possible que, comme il s'agit d'appareil d'une gamme élevée, le convertisseur comporte un système de protection qui empêche les extinctions et ré-allumages trop rapprochés.
Cordialement.
Martien-071
09 septembre 2023 à 18:57

Bonjour Terrien Manu !
Si oui, il faut un contact qui se ferme fugitivement (quelques secondes en tous cas moins longtemps que le temps d'un va et vient du moteur) toutes les 10 minutes.
Le mur 3 de Crouzet seul ne semble pas pouvoir assurer ce mode de fonctionnement.
Le moteur d'essuie-glace devra être câblé comme il l'est dans une voiture pour assurer un retour en position de repos.
Cordialement, Martien-071
Citation :?????
puis s'enclenche à nouveau pendant 10 minutes de repos
Citation :Donc vous désirez faire fonctionner un moteur d'essuie-glace qui ne doit faire qu'un seul va-et-vient toutes les dix minutes ... c'est cela ?
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
"Chant I", L'Art poétique, Nicolas Boileau,1674
Si oui, il faut un contact qui se ferme fugitivement (quelques secondes en tous cas moins longtemps que le temps d'un va et vient du moteur) toutes les 10 minutes.
Le mur 3 de Crouzet seul ne semble pas pouvoir assurer ce mode de fonctionnement.
Le moteur d'essuie-glace devra être câblé comme il l'est dans une voiture pour assurer un retour en position de repos.
Cordialement, Martien-071
07 septembre 2023 à 11:43

Bonjour les Terriens !
Cela devient plus clair :
- Le moteur comporte 4 fils de couleurs Bleu Marron Jaune Rouge, je suppose que la mise en série des inducteurs est effectuée directement sur le moteur mais les photos ne permettent pas de voir précisément où sont raccordés les fils. En toute logique à chaque porte-balais devrait être raccordé un fil.
- il y a un "accessoire" comportant 2 fils noirs. Est-ce une protection ? (Qu'y a t'il dans cette enveloppe transparente ?)
- le sens de rotation CCW est à mettre en relation avec la turbine de refroidissement.
Cordialement, Martien-071
P. S. : J'ai cru apercevoir une TI 66 Galaxy ... Galaxy ça me parle, ça.
Cela devient plus clair :
- Le moteur comporte 4 fils de couleurs Bleu Marron Jaune Rouge, je suppose que la mise en série des inducteurs est effectuée directement sur le moteur mais les photos ne permettent pas de voir précisément où sont raccordés les fils. En toute logique à chaque porte-balais devrait être raccordé un fil.
- il y a un "accessoire" comportant 2 fils noirs. Est-ce une protection ? (Qu'y a t'il dans cette enveloppe transparente ?)
- le sens de rotation CCW est à mettre en relation avec la turbine de refroidissement.
Cordialement, Martien-071
P. S. : J'ai cru apercevoir une TI 66 Galaxy ... Galaxy ça me parle, ça.
07 septembre 2023 à 10:36

Bonjour les Terriens !
Je passe déposer mon petit grain de NaCL ...
Quelques observations concernant ce moteur :
- au vu de la taille des colliers nylon il doit être de petite taille.
- il est prévu pour tourner vite ! 6800 tr/min
- il semble être prévu pour ne tourner que dans un sens CCW ( CounterClockWise ) donc sens anti-horaire. Le sens est peut être choisi suivant le pignon de sortie et l'absorption du déplacement de l'axe qu'il produit.
- classe B. Selon la CEI 85 t° ambiante de 40°C l'échauffement permis est de 80°C avec une marge thermique de 10°C et une température maximum de 130°C.
- Les 6 fils ne servent peut-être pas tous à alimenter le moteur. 4 pourraient suffire.
Il faudrait regarder attentivement la bêbête et essayer de comprendre où vont les fils.
Cordialement, Martien-071
Je passe déposer mon petit grain de NaCL ...
Quelques observations concernant ce moteur :
- au vu de la taille des colliers nylon il doit être de petite taille.
- il est prévu pour tourner vite ! 6800 tr/min
- il semble être prévu pour ne tourner que dans un sens CCW ( CounterClockWise ) donc sens anti-horaire. Le sens est peut être choisi suivant le pignon de sortie et l'absorption du déplacement de l'axe qu'il produit.
- classe B. Selon la CEI 85 t° ambiante de 40°C l'échauffement permis est de 80°C avec une marge thermique de 10°C et une température maximum de 130°C.
- Les 6 fils ne servent peut-être pas tous à alimenter le moteur. 4 pourraient suffire.
Il faudrait regarder attentivement la bêbête et essayer de comprendre où vont les fils.
Cordialement, Martien-071
06 septembre 2023 à 19:40

Re-bonjour les Terriens !
Le centre de cet axe est pointé (une aubaine) il suffirait de percer un trou à cet endroit (en restant dans l'axe bien entendu) de passer un taraud pour y faire un filet et d'y fixer un pignon (de vélo ?) ou une poulie à l'aide d'une vis.
(Ah oui ... il faut être bon bricoleur et un peu outillé. Ici cela ne poserait pas vraiment de problème).
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Oui ! Nous sommes bien d'accord ... et l'axe entouré en rouge sur la photo jointe tourne lui aussi toujours dans le même sens.
Le moteur ne tourne que dans un seul sens.
Le centre de cet axe est pointé (une aubaine) il suffirait de percer un trou à cet endroit (en restant dans l'axe bien entendu) de passer un taraud pour y faire un filet et d'y fixer un pignon (de vélo ?) ou une poulie à l'aide d'une vis.
(Ah oui ... il faut être bon bricoleur et un peu outillé. Ici cela ne poserait pas vraiment de problème).
Cordialement,
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 septembre 2023 à 12:34

Bonjour les Terriens !
Anciennement le système bielle-manivelle était externe au moteur mais ne permettait pas d'obtenir les angles désirés ( 180° notamment ), on a alors placé un autre dispositif avec des portions de roues crantées à l'intérieur du boitier pour obtenir le fonctionnement alternatif et les angles désirés :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=royfWTmG0ds
Pour votre application il faudrait vous tourner vers des moteurs plus anciens ( pièces de réemploi ? ) où le système mécanique bielle-manivelle est bien visible et vous assurera que l'axe fait bien des rotations complètes.
Une piste : les moteurs d'entrainement du fil ( à souder ) dans les postes à souder semi-automatique système très similaire et ne tournant que dans un seul sens.
Cordialement.
Martien-071
Anciennement le système bielle-manivelle était externe au moteur mais ne permettait pas d'obtenir les angles désirés ( 180° notamment ), on a alors placé un autre dispositif avec des portions de roues crantées à l'intérieur du boitier pour obtenir le fonctionnement alternatif et les angles désirés :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=royfWTmG0ds
Pour votre application il faudrait vous tourner vers des moteurs plus anciens ( pièces de réemploi ? ) où le système mécanique bielle-manivelle est bien visible et vous assurera que l'axe fait bien des rotations complètes.
Une piste : les moteurs d'entrainement du fil ( à souder ) dans les postes à souder semi-automatique système très similaire et ne tournant que dans un seul sens.
Cordialement.
Martien-071
03 septembre 2023 à 10:51

Bonjour Terrien !
Dans la contrée où je réside ... Belgique.
Une des marques fétiches est NIKO et les bornes figurent à leur catalogue pour la France aussi :
https://www.niko.eu/fr-fr/search?filter=search(bornes%20de%20jardin)&page=1&page_size=24&sort=searchboostfactor&sort_type=desc
En plus elles sont modulaires, on y place les accessoires que l'on désire donc aussi des prises avec broches de terre.
https://www.niko.eu/fr-fr/besoin-d'aide/ou-acheter
Cordialement.
Martien-071
Dans la contrée où je réside ... Belgique.
Une des marques fétiches est NIKO et les bornes figurent à leur catalogue pour la France aussi :
https://www.niko.eu/fr-fr/search?filter=search(bornes%20de%20jardin)&page=1&page_size=24&sort=searchboostfactor&sort_type=desc
En plus elles sont modulaires, on y place les accessoires que l'on désire donc aussi des prises avec broches de terre.
https://www.niko.eu/fr-fr/besoin-d'aide/ou-acheter
Cordialement.
Martien-071
29 août 2023 à 22:41

Bonjour Terrien !
Heureux que cela fonctionne.
Toujours des doutes concernant le SAV et
Solution de facilité à mes yeux.
Cordialement.
Martien-071
Heureux que cela fonctionne.
Toujours des doutes concernant le SAV et
Citation :
changer la carte car elle est morte
Solution de facilité à mes yeux.
Cordialement.
Martien-071
28 août 2023 à 09:52

Bonjour Terrien !
Le pontage entre GND et 2B sert à simuler un bouton poussoir d'ouverture du portail.
Ceci pour vérifier que l'automatisme fonctionne et qu'il s'agit bien d'un problème au niveau des radiocommandes.
Je dis "pontage fugitif" car il suffit de connecter les deux bornes ensemble à l'aide d'un petit morceau de fil un court instant, comme si on appuyait sur un bouton poussoir.
Cordialement,
Martien-071
Le pontage entre GND et 2B sert à simuler un bouton poussoir d'ouverture du portail.
Ceci pour vérifier que l'automatisme fonctionne et qu'il s'agit bien d'un problème au niveau des radiocommandes.
Je dis "pontage fugitif" car il suffit de connecter les deux bornes ensemble à l'aide d'un petit morceau de fil un court instant, comme si on appuyait sur un bouton poussoir.
Cordialement,
Martien-071
27 août 2023 à 16:30

Bonjour Terrien !
J'ai un peu peur de comprendre ... et ai beaucoup de doutes concernant le SAV ...
Lorsque vous effectuez un auto-apprentissage, celui-ci est enclenché en poussant sur un bouton de la carte.
Il n'est pas question de radiocommande à ce niveau !
Les questions :
- Y a t'il d'autres Leds que la verte allumées sur la platine ? Si oui c'est une indication d'erreur => voir le manuel joint. Peut-être photo-cellules si installées.
- Lorsque vous faites un pontage fugitif entre la borne GND et la borne 2B de la platine ( bornier en bas à droite ) le portail réagit-il ?
- La radiocommande fonctionne t'elle ?
- Avez-vous remplacé la pile et essayé ?
Voilà quelques pistes ... en attendant de plus amples informations sur votre installation :
- commande par bouton ou par interphone ?
- présence de photo-cellules ?
- Leds allumées sur la platine ?
- ...
Cordialement.
Martien-071
Motorisation portail Avidsen B250
J'ai un peu peur de comprendre ... et ai beaucoup de doutes concernant le SAV ...
Lorsque vous effectuez un auto-apprentissage, celui-ci est enclenché en poussant sur un bouton de la carte.
Il n'est pas question de radiocommande à ce niveau !
Citation :Quels tests ont-ils été menés ?
J'appelle le SAV qui fait tous les tests et, à la fin, me dit de changer la carte car elle est morte.
Les questions :
- Y a t'il d'autres Leds que la verte allumées sur la platine ? Si oui c'est une indication d'erreur => voir le manuel joint. Peut-être photo-cellules si installées.
- Lorsque vous faites un pontage fugitif entre la borne GND et la borne 2B de la platine ( bornier en bas à droite ) le portail réagit-il ?
- La radiocommande fonctionne t'elle ?
- Avez-vous remplacé la pile et essayé ?
Citation :Le nombre maximal de radiocommande est peut-être atteint ... avez-vous essayé d'effacer toutes les commandes ? => voir manuel joint.
J'essaie de reprogrammer une télécommande, mais c'est impossible.
Voilà quelques pistes ... en attendant de plus amples informations sur votre installation :
- commande par bouton ou par interphone ?
- présence de photo-cellules ?
- Leds allumées sur la platine ?
- ...
Cordialement.
Martien-071
Motorisation portail Avidsen B250
27 août 2023 à 11:17

Bonjour Terrien !
Bis repetita non placent ! (c'est du latin)
Désolé d'être fort direct mais en électricité on ne joue pas et les expérimentations peuvent être très dangereuses.
Ce que j'ai dit :
Je n'ai jamais dit de connecter le fil de terre à la borne L' !
Il faut connecter uniquement la phase à la borne L et le neutre à la borne N.
Le fil de terre se connecte à la borne de TERRE si une connexion est présente et à rien d'autre.
Si aucune connexion n'est prévue, il n'est pas raccordé (appareils à double isolation).
Dans votre notice il n'est pas indiqué de faire un pontage.
(Il est vrai que dans la notice que j'ai trouvée le fabricant montre un montage de deux appareils en parallèle mais il n'est pas question de L')
Pour info L, L', L1, L2, L3, L... viennent de l'anglais LIVE (sous tension) et désignent une connexion à une Phase N (Neutral) connexion au Neutre.
La connexion à la Terre est désignée par son symbole trois barres horizontales de longueurs différentes surmontées d'une barre verticale, parfois par le "G" (de l'anglais Ground) et la couleur du fil utilisé devrait être vert et jaune.
Cordialement,
Martien-071
cablage.pdf
Bis repetita non placent ! (c'est du latin)
Désolé d'être fort direct mais en électricité on ne joue pas et les expérimentations peuvent être très dangereuses.
Ce que j'ai dit :
Citation :(Je pense que comme pour la notice vous ne lisez pas attentivement !)
en principe il ne faut brancher la phase qu'en L et le neutre en N ( pas de pontage sinon on ponte le détecteur et on obtient ce que vous avez ) et bien sûr le fil de terre s'il doit être raccordé.
Je n'ai jamais dit de connecter le fil de terre à la borne L' !
Il faut connecter uniquement la phase à la borne L et le neutre à la borne N.
Le fil de terre se connecte à la borne de TERRE si une connexion est présente et à rien d'autre.
Si aucune connexion n'est prévue, il n'est pas raccordé (appareils à double isolation).
Dans votre notice il n'est pas indiqué de faire un pontage.
(Il est vrai que dans la notice que j'ai trouvée le fabricant montre un montage de deux appareils en parallèle mais il n'est pas question de L')
Pour info L, L', L1, L2, L3, L... viennent de l'anglais LIVE (sous tension) et désignent une connexion à une Phase N (Neutral) connexion au Neutre.
La connexion à la Terre est désignée par son symbole trois barres horizontales de longueurs différentes surmontées d'une barre verticale, parfois par le "G" (de l'anglais Ground) et la couleur du fil utilisé devrait être vert et jaune.
Cordialement,
Martien-071
cablage.pdf
26 août 2023 à 10:33

Bonjour Terrien !
Cordialement,
Martien-071
Citation :Peut-être n'avez-vous pas lu ou pas très bien compris la notice qui accompagne l'appareil !
Est-ce que j'ai fait quelque chose de travers niveau branchements ?
Citation :Ben non ... en principe il ne faut brancher la phase qu'en L et le neutre en N ( pas de pontage sinon on ponte le détecteur et on obtient ce que vous avez ) et bien sûr le fil de terre s'il doit être raccordé.
J'ai bien branché les fils (le noir dans les deux emplacements L et L', le bleu sur l'emplacement N).
Cordialement,
Martien-071
25 août 2023 à 20:03

Bonjour Terrien !
Comment pourrais-je vous aider si vous êtes dans l'impossibilité de donner des précisions sur l'appareillage ?
La seule chose que je comprends est qu'il s'agit d'une commande de porte sectionnelle et d'un système d'ouverture-fermeture comportant un moteur triphasé 400V~.
Sur la carte même du système les constructeurs apposent des références.
Pourriez-vous fournir des photos de cette carte ?
Aller connecter des choses sur l'alimentation de moteurs n'est à mon avis pas une "bonne idée" :
- on préfère ne pas mélanger commande / signalisation et puissance.
- il est possible qu'il y ait un système de mesure du courant consommé par le moteur pour détecter un dysfonctionnement ou un "couple". Rajouter un dispositif en parallèle fausserait la mesure.
Cordialement, Martien-071
Comment pourrais-je vous aider si vous êtes dans l'impossibilité de donner des précisions sur l'appareillage ?
La seule chose que je comprends est qu'il s'agit d'une commande de porte sectionnelle et d'un système d'ouverture-fermeture comportant un moteur triphasé 400V~.
Sur la carte même du système les constructeurs apposent des références.
Pourriez-vous fournir des photos de cette carte ?
Aller connecter des choses sur l'alimentation de moteurs n'est à mon avis pas une "bonne idée" :
- on préfère ne pas mélanger commande / signalisation et puissance.
- il est possible qu'il y ait un système de mesure du courant consommé par le moteur pour détecter un dysfonctionnement ou un "couple". Rajouter un dispositif en parallèle fausserait la mesure.
Cordialement, Martien-071
20 août 2023 à 13:14

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
La photo jointe m'interpelle : un fil vert/jaune qui n'est pas maquillé* pour un "retour détecteur" ?
* petit morceaux de gaine d'une autre couleur placés aux extrémités du fil vert/jaune pour en indiquer une autre utilité.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
La photo jointe m'interpelle : un fil vert/jaune qui n'est pas maquillé* pour un "retour détecteur" ?
* petit morceaux de gaine d'une autre couleur placés aux extrémités du fil vert/jaune pour en indiquer une autre utilité.
Cordialement, Martien-071
18 août 2023 à 09:58

Bonjour Terrien !
La première idée qui m'est venue est d'utiliser 2 relais :
- Un relais "normal" comprenant un contact NO
- Un relais bistable (ou télérupteur) comprenant un inverseur.
Les 2 relais seraient alimentés en parallèle via le contact sec disponible de votre interphone.
Voir schéma joint.
Lors de la fermeture du contact de l'interphone les 2 relais sont activés :
Le relais bistable (télérupteur) change de position et passe soit en ouverture soit en fermeture et restera dans cette position jusqu'à une prochaine fermeture du contact de l'interphone (comme un télérupteur).
Le relais classique ferme son contact tant que le contact de l'interphone est fermé => ceci n'envoie qu'une impulsion dont la longueur dépend de la durée de fermeture du contact de l'interphone.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La première idée qui m'est venue est d'utiliser 2 relais :
- Un relais "normal" comprenant un contact NO
- Un relais bistable (ou télérupteur) comprenant un inverseur.
Les 2 relais seraient alimentés en parallèle via le contact sec disponible de votre interphone.
Voir schéma joint.
Lors de la fermeture du contact de l'interphone les 2 relais sont activés :
Le relais bistable (télérupteur) change de position et passe soit en ouverture soit en fermeture et restera dans cette position jusqu'à une prochaine fermeture du contact de l'interphone (comme un télérupteur).
Le relais classique ferme son contact tant que le contact de l'interphone est fermé => ceci n'envoie qu'une impulsion dont la longueur dépend de la durée de fermeture du contact de l'interphone.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 août 2023 à 20:51

Bonjour les Terriens !
Une suggestion ... (@GL ?)
Il semble que l'installation soit ou ait été en triphasé.
La coupure par sectionneur-fusible est unipolaire, le problème d'isolement (s'il y a) peut provenir d'un défaut d'isolement neutre-terre dans l'installation.
Si l'installation est en triphasé, les manipulations des connexions de neutre peuvent avoir de lourdes conséquences ... Avant de chipoter dans le câblage, je propose de faire le tour de l'habitation et de débrancher tous les appareils munis d'une connexion à la terre. Attention aux résistances de boiler qui se mettent à la "masse".
Cordialement,
Martien-071
Une suggestion ... (@GL ?)
Il semble que l'installation soit ou ait été en triphasé.
La coupure par sectionneur-fusible est unipolaire, le problème d'isolement (s'il y a) peut provenir d'un défaut d'isolement neutre-terre dans l'installation.
Si l'installation est en triphasé, les manipulations des connexions de neutre peuvent avoir de lourdes conséquences ... Avant de chipoter dans le câblage, je propose de faire le tour de l'habitation et de débrancher tous les appareils munis d'une connexion à la terre. Attention aux résistances de boiler qui se mettent à la "masse".
Cordialement,
Martien-071
29 juillet 2023 à 13:30

Bonjour Terrien !
Je comprends que vous ne voulez allumer les lumières que lors de l'ouverture.
Personnellement je n'aime pas trop mélanger circuits de "puissance" et circuits de "commande" => je cherche une solution sans connexion directe sur les alimentations des moteurs.
Le fabricant Finder propose plusieurs relais-tempo à multiples possibilités (il me semble qu'au niveau prix ils sont abordables) :
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000503089DS01/fiche-technique-503089-relais-temporise-finder-800102400000-multifonction-plage-temporelle-24-h-max-1-inverseur-rt-1-pcs.pdf
Les schémas "DI" ou "DE" pourraient convenir.
Il existe des modèles acceptant une tension de 24V ... peut-être utiliser la sortie 24V ouverture ? A vérifier si celle-ci est active lorsque le portail est en fin de course ouverture ( pour un feu (vert) de signalisation ou si celle-ci est active dès la demande d'ouverture.
Cordialement,
Martien-071
Je comprends que vous ne voulez allumer les lumières que lors de l'ouverture.
Personnellement je n'aime pas trop mélanger circuits de "puissance" et circuits de "commande" => je cherche une solution sans connexion directe sur les alimentations des moteurs.
Le fabricant Finder propose plusieurs relais-tempo à multiples possibilités (il me semble qu'au niveau prix ils sont abordables) :
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/000503089DS01/fiche-technique-503089-relais-temporise-finder-800102400000-multifonction-plage-temporelle-24-h-max-1-inverseur-rt-1-pcs.pdf
Les schémas "DI" ou "DE" pourraient convenir.
Il existe des modèles acceptant une tension de 24V ... peut-être utiliser la sortie 24V ouverture ? A vérifier si celle-ci est active lorsque le portail est en fin de course ouverture ( pour un feu (vert) de signalisation ou si celle-ci est active dès la demande d'ouverture.
Cordialement,
Martien-071
23 juillet 2023 à 18:03

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
S'il s'agit bien d'une carte ZF1, celle-ci comporte 2 sorties pour signalisation/éclairage une en 24V l'autre en 230V.
Voir page 4 du manuel que je joins.
Un relais temporisé branché sur la sortie 230V et donc le contact commande le télérupteur est une solution.
Attention cependant aux ratés de commande du télérupteur. La lumière pourrait rester allumée ou s'éteindre alors qu'on ne le désire pas.
Cordialement, Martien-071
Carte de commande Came ZF1
Je ne fais que passer ...
S'il s'agit bien d'une carte ZF1, celle-ci comporte 2 sorties pour signalisation/éclairage une en 24V l'autre en 230V.
Voir page 4 du manuel que je joins.
Un relais temporisé branché sur la sortie 230V et donc le contact commande le télérupteur est une solution.
Attention cependant aux ratés de commande du télérupteur. La lumière pourrait rester allumée ou s'éteindre alors qu'on ne le désire pas.
Cordialement, Martien-071
Carte de commande Came ZF1
23 juillet 2023 à 14:43

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Le hachoir TE22 ("TIPO" en italien = "TYPE") est un hachoir d'étal.
Moeur 1 CV - 1,5 CV
https://www.minervaomegagroup.com/fr/te-22
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Le hachoir TE22 ("TIPO" en italien = "TYPE") est un hachoir d'étal.
Moeur 1 CV - 1,5 CV
https://www.minervaomegagroup.com/fr/te-22
Cordialement, Martien-071
19 juillet 2023 à 12:49

Bonjour Terrien (qui n'a que deux mains) !
Peut-être est-il possible de manœuvrer le bouton avec un pied pour ainsi disposer des mains pour travailler ...
Je ne peux ici que vous proposer les schémas électriques pour votre machine.
Vous n'avez pas précisé si la machine fonctionne en monophasé 230V~ ou en triphasé 400V~.
Les interrupteurs/contacteurs sont différents pour la version 230V~et 400V~ la tension d'utilisation pour la bobine est différente et le nombre de contacts.
N'auriez-vous pas choisi le mauvais modèle ?
Il est possible que le contact entre les bornes 4 et 5 ne se ferme pas, le maintien du relais n'est alors pas assuré.
ATTENTION DANGER ! CE QUI SUIT NE PEUT ÊTRE FAIT QU'A TITRE DE TEST !
NE PAS UTILISER POUR TRAVAILLER, IL Y A RÉEL DANGER DE SÉCURITÉ !
A titre de TEST ou d' ESSAI uniquement (oui je me répète !) vous pourriez "ponter" les bornes 4 et 5 et tenter un démarrage. Si le contacteur reste enclenché c'est le contact entre 4 et 5 qui ne ferme plus => A REMPLACER !
NE LAISSEZ PAS LA MACHINE FONCTIONNER COMME CA !
Cordialement,
Martien-071
kity 439 f d gb 210709.pdf
Peut-être est-il possible de manœuvrer le bouton avec un pied pour ainsi disposer des mains pour travailler ...
Je ne peux ici que vous proposer les schémas électriques pour votre machine.
Vous n'avez pas précisé si la machine fonctionne en monophasé 230V~ ou en triphasé 400V~.
Les interrupteurs/contacteurs sont différents pour la version 230V~et 400V~ la tension d'utilisation pour la bobine est différente et le nombre de contacts.
N'auriez-vous pas choisi le mauvais modèle ?
Il est possible que le contact entre les bornes 4 et 5 ne se ferme pas, le maintien du relais n'est alors pas assuré.
ATTENTION DANGER ! CE QUI SUIT NE PEUT ÊTRE FAIT QU'A TITRE DE TEST !
NE PAS UTILISER POUR TRAVAILLER, IL Y A RÉEL DANGER DE SÉCURITÉ !
A titre de TEST ou d' ESSAI uniquement (oui je me répète !) vous pourriez "ponter" les bornes 4 et 5 et tenter un démarrage. Si le contacteur reste enclenché c'est le contact entre 4 et 5 qui ne ferme plus => A REMPLACER !
NE LAISSEZ PAS LA MACHINE FONCTIONNER COMME CA !
Cordialement,
Martien-071
kity 439 f d gb 210709.pdf
16 juillet 2023 à 08:17

Bonjour Terrien Yvan !
Je traduis le phénomène :
- il y a une demande d'ouverture ...
- les portillons commencent à s'ouvrir mais un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => surintensité électrique.
- la centrale détecte la surintensité et inverse le mouvement => fermeture.
- les portillons commences à se fermer mais à nouveau un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => à nouveau surintensité électrique.
- la centrale détecte à nouveau la surintensité et inverse à nouveau le sens => ouverture.
- par chance le moteur ne doit plus fournir autant d'effort et les portillons terminent leurs courses.
Il faudrait désaccoupler les moteurs des portillons et essayer de mouvoir les portillons à la main, ils doivent se manipuler facilement et sans aucun "dur mécanique" tout au long de la course.
Un graissage des axes (portillons et moteurs) est peut-être nécessaire.
Cordialement,
Martien-071
Citation :Ceci fait penser à un problème de détection de surintensité lors des mouvements. voir p 21 du manuel que vous fournissez. Ne pas modifier les réglages puisque tout fonctionnait avant !
Lors de l'ouverture le vantail de droite ne trouve pas sa fin de course et se referme avec le premier vantail, et retente une ouverture et fini par se mettre en fin de course.
Je traduis le phénomène :
- il y a une demande d'ouverture ...
- les portillons commencent à s'ouvrir mais un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => surintensité électrique.
- la centrale détecte la surintensité et inverse le mouvement => fermeture.
- les portillons commences à se fermer mais à nouveau un des moteurs doit à un moment fournir trop d'effort => à nouveau surintensité électrique.
- la centrale détecte à nouveau la surintensité et inverse à nouveau le sens => ouverture.
- par chance le moteur ne doit plus fournir autant d'effort et les portillons terminent leurs courses.
Il faudrait désaccoupler les moteurs des portillons et essayer de mouvoir les portillons à la main, ils doivent se manipuler facilement et sans aucun "dur mécanique" tout au long de la course.
Un graissage des axes (portillons et moteurs) est peut-être nécessaire.
Cordialement,
Martien-071
15 juillet 2023 à 13:29

Bonjour les Terriens !
Dans une autre notice que celle que GL propose :
https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf
Page 35 du pdf, 37 du manuel, il est dit que le fusible " alimentation secteur " est F1 10A ( pas de précision si temporisé ou rapide. )
Le deuxième fusible ... F2 est lui destiné à l'alimentation par batterie qui semble t'elle ici n'est pas utilisée.
Son calibre d'après le manuel serait aussi de 10A.
Si défaut d'approvisionnement il y a, il devrait être possible, si les caractéristiques indiquées dessus sont identiques de prendre le fusible F2 et le placer en F1.
Pourquoi le fusible F1 a fondu ? Il y a une raison et il faudra investiguer.
Cordialement, Martien-071
Dans une autre notice que celle que GL propose :
https://www.transplanet.fr/boutique/pdf/104154.pdf
Page 35 du pdf, 37 du manuel, il est dit que le fusible " alimentation secteur " est F1 10A ( pas de précision si temporisé ou rapide. )
Le deuxième fusible ... F2 est lui destiné à l'alimentation par batterie qui semble t'elle ici n'est pas utilisée.
Son calibre d'après le manuel serait aussi de 10A.
Si défaut d'approvisionnement il y a, il devrait être possible, si les caractéristiques indiquées dessus sont identiques de prendre le fusible F2 et le placer en F1.
Pourquoi le fusible F1 a fondu ? Il y a une raison et il faudra investiguer.
Cordialement, Martien-071
12 juillet 2023 à 17:33

Bonjour les Terriens !
Les valeurs de tension relevées me font penser à un problème d'AVR sans aucune certitude ici.
Le dispositif AVR qui "régule" la tension de sortie du groupe en faisant varier le courant d'excitation.
Le module AVR est situé sous la coiffe de l'alternateur.
L'alternateur tourne mais il n'y a pas d'excitation le tension produite est due à la rémanence magnétique.
Cordialement, Martien-071
Les valeurs de tension relevées me font penser à un problème d'AVR sans aucune certitude ici.
Le dispositif AVR qui "régule" la tension de sortie du groupe en faisant varier le courant d'excitation.
Le module AVR est situé sous la coiffe de l'alternateur.
L'alternateur tourne mais il n'y a pas d'excitation le tension produite est due à la rémanence magnétique.
Cordialement, Martien-071
12 juillet 2023 à 09:53

Oups ... re-bonjour les Terriens !
La question ... bêbête (?) ... Dans quel état sont les fusibles présents sur la carte ?
Cordialement, Martien-071
La question ... bêbête (?) ... Dans quel état sont les fusibles présents sur la carte ?
Cordialement, Martien-071
12 juillet 2023 à 09:29

Bonjour les Terriens !
Afin d'écarter ou de confirmer un problème de radiocommande.
Je propose de simuler la commande par bouton poussoir ou interrupteur à clé.
En pontant fugitivement les bornes GND et OC2 présentes sur le connecteur de l'antenne.
Le portail fonctionne => problème de radiocommande, ré-association ? reprogrammation ?
Cordialement, Martien-071
Afin d'écarter ou de confirmer un problème de radiocommande.
Je propose de simuler la commande par bouton poussoir ou interrupteur à clé.
En pontant fugitivement les bornes GND et OC2 présentes sur le connecteur de l'antenne.
Le portail fonctionne => problème de radiocommande, ré-association ? reprogrammation ?
Cordialement, Martien-071
12 juillet 2023 à 09:26

Bonjour Terrien !
Plusieurs choses m'interpellent :
- Les contacts du régulateur résistent-ils à l'intensité de la pompe ? Ne conviendrait-il pas de relayer ?
-
Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Est-ce le système de régulation ou la pompe ne se met-elle jamais en marche ?
- La position de la sonde de température ... celle-ci devrait se trouver dans le serpentin et non à la sortie car sans débit elle ne mesurera jamais la température de l'eau qui chauffe !
En attente de plus amples informations concernant votre installation.
Cordialement.
Martien-071
Plusieurs choses m'interpellent :
- Les contacts du régulateur résistent-ils à l'intensité de la pompe ? Ne conviendrait-il pas de relayer ?
-
Citation :
Cela ne fonctionne pas. Est-ce une erreur de branchement ?
Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Est-ce le système de régulation ou la pompe ne se met-elle jamais en marche ?
- La position de la sonde de température ... celle-ci devrait se trouver dans le serpentin et non à la sortie car sans débit elle ne mesurera jamais la température de l'eau qui chauffe !
En attente de plus amples informations concernant votre installation.
Cordialement.
Martien-071
10 juillet 2023 à 17:18

Bonjour les Terriens !
Juste une parenthèse ...
Pourquoi condamner tout cet espace ? Parce qu'on ne peut y accéder debout ?
Ici lors de l'aménagement des sous-pentes j'ai installé des armoires. Il s'agit de placard du commerce adaptés : j'ai découpé les parois latérales pour suivre la pente du toit.
Cet espace de rangement est aménagé tantôt en penderie pour y placer en hiver les vêtements d'été et en été les vêtements d'hiver, tantôt en simple armoire pour y ranger des valises,... toutes les choses que l'on n'utilise pas en permanence mais que l'on conserve.
Dans une chambre d'enfant cela devient un espace très apprécié pour ranger les jouets et même servir de "cabane" .
... et la boite de dérivation resterait accessible.
Cordialement.
Martien-071
Juste une parenthèse ...
Pourquoi condamner tout cet espace ? Parce qu'on ne peut y accéder debout ?
Ici lors de l'aménagement des sous-pentes j'ai installé des armoires. Il s'agit de placard du commerce adaptés : j'ai découpé les parois latérales pour suivre la pente du toit.
Cet espace de rangement est aménagé tantôt en penderie pour y placer en hiver les vêtements d'été et en été les vêtements d'hiver, tantôt en simple armoire pour y ranger des valises,... toutes les choses que l'on n'utilise pas en permanence mais que l'on conserve.
Dans une chambre d'enfant cela devient un espace très apprécié pour ranger les jouets et même servir de "cabane" .
... et la boite de dérivation resterait accessible.

Cordialement.
Martien-071
06 juillet 2023 à 16:54

Bonjour Terrien !
Pour tenter de vous répondre il faudrait plus d'informations claires concernant votre installation.
S'agit-il d'une installation existante qui fonctionnait correctement et qui maintenant ne fonctionne plus comme avant ? S'agit-il d'une nouvelle installation ?
Une ventouse électromagnétique ... OK je connais. Mais qu'entendez-vous par dispositif mécanique DM ?
Est-ce le bouton de "Déclenchement Manuel" aussi appelé BBG (Bouton Bris de Glace) ?
En général lorsqu'un système avec BBG est monté l'alimentation de la ventouse est secourue (batterie).
De quoi se compose votre installation ? Pourriez vous la décrire précisément et si possible donner marque et type des éléments ?
Quelques photos pourraient aussi être fort utiles.
Cordialement,
Martien-071
Pour tenter de vous répondre il faudrait plus d'informations claires concernant votre installation.
S'agit-il d'une installation existante qui fonctionnait correctement et qui maintenant ne fonctionne plus comme avant ? S'agit-il d'une nouvelle installation ?
Une ventouse électromagnétique ... OK je connais. Mais qu'entendez-vous par dispositif mécanique DM ?
Est-ce le bouton de "Déclenchement Manuel" aussi appelé BBG (Bouton Bris de Glace) ?
En général lorsqu'un système avec BBG est monté l'alimentation de la ventouse est secourue (batterie).
De quoi se compose votre installation ? Pourriez vous la décrire précisément et si possible donner marque et type des éléments ?
Quelques photos pourraient aussi être fort utiles.
Cordialement,
Martien-071
27 juin 2023 à 22:18

Bonjour Terrien !
En effet c'est bien la solution n°2 que je propose d'adopter.
Vous pouvez aussi faire un test :
Ponter les 2 bornes à l'aide d'un petit morceau de fil et vérifier que la gâche est bien commandée.
Cordialement,
Martien-071
En effet c'est bien la solution n°2 que je propose d'adopter.
Vous pouvez aussi faire un test :
Ponter les 2 bornes à l'aide d'un petit morceau de fil et vérifier que la gâche est bien commandée.
Cordialement,
Martien-071
24 juin 2023 à 12:43

Bonjour Terrien !
Dommage que vous n'ayez pas précisé le type de l'interphone ni fourni une photo de celui-ci entier et cornet décroché.
Il faudrait déterminer où se trouve le bouton poussoir qui commande la gâche ... les bornes de ce bouton sont peut-être les 2 placées verticalement à droite.
Les bornes COM et NO du module sont à connecter sur les 2 bornes du bouton poussoir.
Une alimentation doit être prévue pour le module.
Restera à configurer le module pour que la fermeture du contact NO soit fugitive : 1, 2, 3, ... secondes en tous cas pas trop longue pour éviter de griller la gâche.
Cordialement, Martien-071
Dommage que vous n'ayez pas précisé le type de l'interphone ni fourni une photo de celui-ci entier et cornet décroché.
Il faudrait déterminer où se trouve le bouton poussoir qui commande la gâche ... les bornes de ce bouton sont peut-être les 2 placées verticalement à droite.
Les bornes COM et NO du module sont à connecter sur les 2 bornes du bouton poussoir.
Une alimentation doit être prévue pour le module.
Restera à configurer le module pour que la fermeture du contact NO soit fugitive : 1, 2, 3, ... secondes en tous cas pas trop longue pour éviter de griller la gâche.
Cordialement, Martien-071
23 juin 2023 à 23:03

Bonjour Terrien !
Vous voulez recâbler le système.
Avant l'écrasement de la gaine et de ses câbles je suppose que le système fonctionnait.
Je propose la documentation d'une autre carte du fabricant AE/CA 90 et non AE/SC 90/A comme la vôtre.
Il ne s'agit pas de câbler votre carte comme celle-ci ... juste mieux comprendre.
En s'inspirant de la documentation jointe et de la sérigraphie présente sur votre platine en dessous du bornier (utilisation des connexions) il devrait être possible de se tirer d'affaire.
Pour mieux comprendre les abréviations il faudra se tourner vers la langue italienne.
Cordialement, Martien-071
Carte AE/CA 90
Vous voulez recâbler le système.
Avant l'écrasement de la gaine et de ses câbles je suppose que le système fonctionnait.
Je propose la documentation d'une autre carte du fabricant AE/CA 90 et non AE/SC 90/A comme la vôtre.
Il ne s'agit pas de câbler votre carte comme celle-ci ... juste mieux comprendre.
En s'inspirant de la documentation jointe et de la sérigraphie présente sur votre platine en dessous du bornier (utilisation des connexions) il devrait être possible de se tirer d'affaire.
Pour mieux comprendre les abréviations il faudra se tourner vers la langue italienne.
Cordialement, Martien-071
Carte AE/CA 90
22 juin 2023 à 11:34

Bonjour les Terriens !
Une idée ...
Je pense juste à un système parfois utilisé dans les sèche-cheveux ... pour la mi-puissance une diode est mise en série avec la résistance et le moteur => seule une alternance sert.
Ici une diode 10A devrait faire le travail. Avec un interrupteur trois positions ou deux interrupteurs simples on pourrait avoir OFF, mi-puissance et puissance max.
Martien-071
Une idée ...
Je pense juste à un système parfois utilisé dans les sèche-cheveux ... pour la mi-puissance une diode est mise en série avec la résistance et le moteur => seule une alternance sert.
Ici une diode 10A devrait faire le travail. Avec un interrupteur trois positions ou deux interrupteurs simples on pourrait avoir OFF, mi-puissance et puissance max.
Martien-071
19 juin 2023 à 22:49

Bonjour les Terriens !
Il semblerait que les pompes évoquées soient des pompes immergées.
https://www.prestigepumps.co.uk/caprari-kcw065fa003021n1-415v-submersible-pump/
Le modèle KCW065FA 003021n1 :
Puissance moteur 3 kW.
Tension 3 x 400-415 V~ 50 Hz
Hauteur de relevage maximum 25 m
Débit de 7.2 m3/h à 23 m ... 25 m3 à 18 m
Poids 51kg
EU ... Eaux Usées peut-être. MF ... Matières Fécales ?
EC ...
Cordialement, Martien-071
Il semblerait que les pompes évoquées soient des pompes immergées.
https://www.prestigepumps.co.uk/caprari-kcw065fa003021n1-415v-submersible-pump/
Le modèle KCW065FA 003021n1 :
Puissance moteur 3 kW.
Tension 3 x 400-415 V~ 50 Hz
Hauteur de relevage maximum 25 m
Débit de 7.2 m3/h à 23 m ... 25 m3 à 18 m
Poids 51kg
EU ... Eaux Usées peut-être. MF ... Matières Fécales ?
EC ...
Cordialement, Martien-071
19 juin 2023 à 16:17

Oups ... mal lu le type de cellule est indiqué !
Le câblage se fait comme indiqué sur l'illustration jointe.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le câblage se fait comme indiqué sur l'illustration jointe.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 juin 2023 à 15:47

Bonjour Terrien !
Au vu du câblage vous n'utilisez que des radiocommandes pour ouvrir et fermer le portail, pas de boutons poussoirs ...
Le pont en 1 et 2 simule le poussoir d'arrêt (STOP) qui doit être un poussoir normalement fermé.
Le contact des cellules se câble entre 2 et C1.
L'alimentation des cellules peut être prélevée sur les bornes 10 et 11 ( 24V AC ). Quel type de cellules avez-vous ?
Au niveau dipswitches ...
- Évacuez cet arachnide et vérifiez qu'il n'y en a pas d'autres ... cela peut être source de problème(s) voir le portail de GL de ce même forum temporairement terrassé par un petit invertébré !
- La combinaison avec cellules est la suivante : 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0
En phase de fermeture, un obstacle ( vivant ou non ) entre les cellules déclenche une réouverture du portail.
Cordialement, Martien-071
Au vu du câblage vous n'utilisez que des radiocommandes pour ouvrir et fermer le portail, pas de boutons poussoirs ...
Le pont en 1 et 2 simule le poussoir d'arrêt (STOP) qui doit être un poussoir normalement fermé.
Le contact des cellules se câble entre 2 et C1.
L'alimentation des cellules peut être prélevée sur les bornes 10 et 11 ( 24V AC ). Quel type de cellules avez-vous ?
Au niveau dipswitches ...
- Évacuez cet arachnide et vérifiez qu'il n'y en a pas d'autres ... cela peut être source de problème(s) voir le portail de GL de ce même forum temporairement terrassé par un petit invertébré !
- La combinaison avec cellules est la suivante : 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0
En phase de fermeture, un obstacle ( vivant ou non ) entre les cellules déclenche une réouverture du portail.
Cordialement, Martien-071
12 juin 2023 à 15:28

Bonjour Terrien !
Afin de tenter de vous aider, pourriez-vous être plus précis quant au modèle de carte ZN ... 1? 2? ... 7? ... et de moteur BZ ?
Vous dites avoir fait contrôler la carte ... par qui ? A t'elle été testée avec moteur(s) cellules, .... Fonctionnait-elle correctement ?
Avez-vous contrôlé les fusibles présents sur la carte ?
Cordialement, Martien-071
Afin de tenter de vous aider, pourriez-vous être plus précis quant au modèle de carte ZN ... 1? 2? ... 7? ... et de moteur BZ ?
Vous dites avoir fait contrôler la carte ... par qui ? A t'elle été testée avec moteur(s) cellules, .... Fonctionnait-elle correctement ?
Avez-vous contrôlé les fusibles présents sur la carte ?
Cordialement, Martien-071
10 juin 2023 à 08:43

Bonjour les Terriens !
Je peux comprendre l'utilité d'un tel système dans une chambre :
- Un éclairage central ( plafond ) de bonne puissance permettant de s'y retrouver lorsqu'on est bien réveillé, de refaire le lit, de mettre de l'ordre dans la penderie, ...
- Un éclairage plus "cosy" (les deux luminaires de part et d'autre du lit) pour le coucher ... le lever ... les petites promenades sanitaires. Histoire de ne pas s'éblouir inutilement.
Ce qui me gêne le plus est le "simultanément" sinon un lampe commandée par un interrupteur simple et l'autre par un système à deux directions ( va et vient ). Un interrupteur à une palette d'un côté, un à deux palettes de l'autre.
Cordialement, Martien-071
Je peux comprendre l'utilité d'un tel système dans une chambre :
- Un éclairage central ( plafond ) de bonne puissance permettant de s'y retrouver lorsqu'on est bien réveillé, de refaire le lit, de mettre de l'ordre dans la penderie, ...
- Un éclairage plus "cosy" (les deux luminaires de part et d'autre du lit) pour le coucher ... le lever ... les petites promenades sanitaires. Histoire de ne pas s'éblouir inutilement.
Citation :
un deuxième interrupteur d'un seul côté pour commander les deux lampes simultanément.
Ce qui me gêne le plus est le "simultanément" sinon un lampe commandée par un interrupteur simple et l'autre par un système à deux directions ( va et vient ). Un interrupteur à une palette d'un côté, un à deux palettes de l'autre.
Cordialement, Martien-071
08 juin 2023 à 09:36

Bonjour Terrien !
Pourquoi rester aussi vague dans la description ?
Il s'agit d'une tempéreuse à chocolat destinée à être posée sur une table.
Le tempérage est une opération qui vous permet d’avoir un chocolat brillant et fondant mais aussi plus résistant et plus facile à manipuler une fois qu’il a refroidi, utilisé notamment pour l'enrobage et le glaçage.
OK d'accord, mais quel modèle avez-vous choisi ?
Sans indication du modèle de variateur et de son mode de fonctionnement il est très ardu de donner une réponse.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :(« Chant I », L'Art poétique, Nicolas Boileau)
« Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.»
Pourquoi rester aussi vague dans la description ?
Citation :
J'ai une machine qui est triphasé.
Il s'agit d'une tempéreuse à chocolat destinée à être posée sur une table.
Le tempérage est une opération qui vous permet d’avoir un chocolat brillant et fondant mais aussi plus résistant et plus facile à manipuler une fois qu’il a refroidi, utilisé notamment pour l'enrobage et le glaçage.
Citation :
j'ai besoin d'installer un variateur de fréquence 220v mono à 380v tri
OK d'accord, mais quel modèle avez-vous choisi ?
Sans indication du modèle de variateur et de son mode de fonctionnement il est très ardu de donner une réponse.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juin 2023 à 11:32

Bonjour Terrien !
Dans votre description du problème vous ne mentionnez pas l'état des Leds C1 et C2 qui concernent les cellules.
Vous avez essayé de ponter les cellules ... apparemment sans résultat. ( vous pourriez tenter un essai en plaçant le dipswitch 7 sur "off".
Le problème semble se situer uniquement au niveau du portail gauche, il semble aussi beaucoup plus lent que le droit puisque vous dites que le droit se ferme totalement et que le gauche se ferme partiellement.
Avez-vous vérifié que le portail pivote sans mal et sans "dur mécanique" ?
Avez-vous essayé de désaccoupler le moteur gauche et l'essayer sans liaison au portail ?
La centrale contrôle l'intensité qui traverse les moteurs, en cas de surintensité le sens des moteurs est inversé.
Ne modifiez pas le réglage sans être sûr qu'il n'y a pas de problème mécanique !)
(Une mesure et comparaison des intensités parcourant les moteurs peut être intéressante ... ampèremètre DC placé dans les lignes M ou N des moteurs.)
On peut supposer dans le cas que vous présentez que le système tente trois fois de fermer le portail et qu'après la troisième tentative infructueuse se met à l'arrêt.
Je joins la notice.
Cordialement, Martien-071
zl180.pdf
Citation :
Pour arriver à éteindre toutes le diodes (C1,C2 et diode rouge)
Dans votre description du problème vous ne mentionnez pas l'état des Leds C1 et C2 qui concernent les cellules.
Vous avez essayé de ponter les cellules ... apparemment sans résultat. ( vous pourriez tenter un essai en plaçant le dipswitch 7 sur "off".
Le problème semble se situer uniquement au niveau du portail gauche, il semble aussi beaucoup plus lent que le droit puisque vous dites que le droit se ferme totalement et que le gauche se ferme partiellement.
Avez-vous vérifié que le portail pivote sans mal et sans "dur mécanique" ?
Avez-vous essayé de désaccoupler le moteur gauche et l'essayer sans liaison au portail ?
La centrale contrôle l'intensité qui traverse les moteurs, en cas de surintensité le sens des moteurs est inversé.
Ne modifiez pas le réglage sans être sûr qu'il n'y a pas de problème mécanique !)
(Une mesure et comparaison des intensités parcourant les moteurs peut être intéressante ... ampèremètre DC placé dans les lignes M ou N des moteurs.)
On peut supposer dans le cas que vous présentez que le système tente trois fois de fermer le portail et qu'après la troisième tentative infructueuse se met à l'arrêt.
Je joins la notice.
Cordialement, Martien-071
zl180.pdf
04 juin 2023 à 10:03

Bonjour Terrien !
Au vu des inscriptions :
LITE = Lumière
FAN = Ventilateur
Ne s 'agirait-il pas d'une commande murale pour un ventilateur de plafond équipé d'un éclairage ?
Il y aurait un gradateur pour l'éclairage et un sélecteur de vitesse pour le ventilateur (OFF-LOW-MID-HIGH).
L'illustration que je joins montre une commande où il n'y a pas de gradateur pour l'éclairage, juste un interrupteur.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Au vu des inscriptions :
LITE = Lumière
FAN = Ventilateur
Ne s 'agirait-il pas d'une commande murale pour un ventilateur de plafond équipé d'un éclairage ?
Il y aurait un gradateur pour l'éclairage et un sélecteur de vitesse pour le ventilateur (OFF-LOW-MID-HIGH).
L'illustration que je joins montre une commande où il n'y a pas de gradateur pour l'éclairage, juste un interrupteur.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 juin 2023 à 18:15

Bonjour les Terriens !
Juste une idée ... en passant.
Il y a eu (in illo tempore) un problème avec la charge des Renault Zoé : le non-respect d'une convention peu respectée et non obligatoire concernant la connexion du neutre faisait déclencher l'interrupteur différentiel.
Il fallait que sur une prise "domestique" le neutre soit connecté sur la broche de gauche (broche de terre en haut).
Il y a certainement eu des mises à jour ... mais peut-être que la voiture (et)ou son chargeur est (sont) passé(s) au bleu.
=> Vérifier que le neutre est bien à gauche au niveau de la prise ou ... inverser les connexions et voir si ...
(
Demander au voisin pour se brancher chez lui ... et voir si le problème se manifeste aussi chez lui.)
Cordialement, Martien-071
Juste une idée ... en passant.
Il y a eu (in illo tempore) un problème avec la charge des Renault Zoé : le non-respect d'une convention peu respectée et non obligatoire concernant la connexion du neutre faisait déclencher l'interrupteur différentiel.
Il fallait que sur une prise "domestique" le neutre soit connecté sur la broche de gauche (broche de terre en haut).
Il y a certainement eu des mises à jour ... mais peut-être que la voiture (et)ou son chargeur est (sont) passé(s) au bleu.
=> Vérifier que le neutre est bien à gauche au niveau de la prise ou ... inverser les connexions et voir si ...
(

Cordialement, Martien-071
31 mai 2023 à 16:05

Bonjour les Terriens !
Il semble qu'il s'agisse d'un coffret dont je présente le schéma plus bas.
Si tout fonctionne en "manuel" dont avec le sélecteur de forçage sur ON, le problème ne peut que provenir de l'horloge. Son contact serait-il défaillant ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il semble qu'il s'agisse d'un coffret dont je présente le schéma plus bas.
Si tout fonctionne en "manuel" dont avec le sélecteur de forçage sur ON, le problème ne peut que provenir de l'horloge. Son contact serait-il défaillant ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mai 2023 à 11:00

Bonjour Terrien !
Il aurait sans doute mieux valu résoudre le problème sans se passer de l'interrupteur ... donc le remplacer.
Je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un simple interrupteur mais d'un interrupteur magnétique à manque de tension donc d'un dispositif de sécurité incluant un système ne permettant pas la remise en marche du moteur sans action au niveau de la machine lors d'une déconnexion de l'alimentation ainsi qu'un système de déclenchement par contact thermique déclenchant lorsque la température du moteur approche une valeur qui se pourrait létale pour celui-ci.
L'alimentation en 230V de votre moteur se fait bien entre les fils marrons et bleu.
Le moteur tournera comme cela mais il n'y aura aucune protection thermique.
Les deux fils additionnels sont certainement ceux provenant d'un "klixon" (interrupteur thermique) interne au moteur qui doivent être connecté à l'interrupteur d'origine !
Il conviendrait de replacer un interrupteur conforme pour assurer une vie plus longue et sécure de votre appareil.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Citation :
J'ai une bétonnière dont l'interrupteur a été shunté par un ami suite à un problème.
Il aurait sans doute mieux valu résoudre le problème sans se passer de l'interrupteur ... donc le remplacer.
Je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un simple interrupteur mais d'un interrupteur magnétique à manque de tension donc d'un dispositif de sécurité incluant un système ne permettant pas la remise en marche du moteur sans action au niveau de la machine lors d'une déconnexion de l'alimentation ainsi qu'un système de déclenchement par contact thermique déclenchant lorsque la température du moteur approche une valeur qui se pourrait létale pour celui-ci.
L'alimentation en 230V de votre moteur se fait bien entre les fils marrons et bleu.
Le moteur tournera comme cela mais il n'y aura aucune protection thermique.
Les deux fils additionnels sont certainement ceux provenant d'un "klixon" (interrupteur thermique) interne au moteur qui doivent être connecté à l'interrupteur d'origine !
Il conviendrait de replacer un interrupteur conforme pour assurer une vie plus longue et sécure de votre appareil.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


29 mai 2023 à 09:43

Bonjour Terrien !
Le problème n'est pas tellement de "trouver" la résistance mais surtout de connaître les caractéristiques nécessaires : Valeur en Ohms (vous dites 36) et Dissipation en Watts.
Bien souvent ces indications figurent en toutes lettres et chiffres sur le corps même de la résistance. Malheureusement l'échauffement fait parfois disparaître les marquages.
A partir des mesures (longueur, diamètre, épaisseur du support, ...) et des documents PDF disponibles ici :
https://www.widap.com/fr/produits/resistances-bobinees-cimentees-simples il pourrait être possible d'estimer la puissance que la résistance est capable de dissiper.
Placer une résistance de "puissance" supérieure ne pose aucun problème du moment que sa valeur en Ohms est correcte.
Muni de la valeur de la résistance et de la puissance qu'elle peut dissiper, il vous sera aisé d'en trouver chez un revendeur de pièces électronique.
Cordialement,
Martien-071
Le problème n'est pas tellement de "trouver" la résistance mais surtout de connaître les caractéristiques nécessaires : Valeur en Ohms (vous dites 36) et Dissipation en Watts.
Bien souvent ces indications figurent en toutes lettres et chiffres sur le corps même de la résistance. Malheureusement l'échauffement fait parfois disparaître les marquages.
A partir des mesures (longueur, diamètre, épaisseur du support, ...) et des documents PDF disponibles ici :
https://www.widap.com/fr/produits/resistances-bobinees-cimentees-simples il pourrait être possible d'estimer la puissance que la résistance est capable de dissiper.
Placer une résistance de "puissance" supérieure ne pose aucun problème du moment que sa valeur en Ohms est correcte.
Muni de la valeur de la résistance et de la puissance qu'elle peut dissiper, il vous sera aisé d'en trouver chez un revendeur de pièces électronique.
Cordialement,
Martien-071
29 mai 2023 à 09:19

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Là ce qui m'interpelle le plus c'est la section des conducteurs qui arrivent et partent de ce disjoncteur Schneider 60A courbe C ( tout en bas à droite ) et ... ce qui me semble être du 2,5 mm² !
S'agit-il d'un remplacement ... et puisqu'il fallait un disjoncteur, on a placé un disjoncteur ...
ou s'agit-il d'une extension d'installation et là aussi ... on a mis ce qui tombait sous la main. 
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ...
Citation :
...sur la dernière rangée, le disjoncteur C60N Schneider est alimenté par un disjoncteur 16A juste à côté car il n'y a visiblement pas de possibilité de pontage via le peigne horizontal.. est-ce la meilleure solution ?
Là ce qui m'interpelle le plus c'est la section des conducteurs qui arrivent et partent de ce disjoncteur Schneider 60A courbe C ( tout en bas à droite ) et ... ce qui me semble être du 2,5 mm² !
S'agit-il d'un remplacement ... et puisqu'il fallait un disjoncteur, on a placé un disjoncteur ...


Cordialement, Martien-071
24 mai 2023 à 09:03

Bonjour Terrien !
Je suppose que le problème de fins de course est résolu. Pas évident !
Votre électrolyseur possède en principe (selon la notice que j'ai trouvée) une entrée pour contact sec permettant de ralentir l'action de l'appareil. (voir document joint).
Il suffit de connecter l'entrée contact aux bornes "contacts" du relais de l'alimentation de votre volet. (bornier de droite)
La logique voudrait que lorsque le volet est ouvert le relais soit activé (Led verte allumée). dans ce cas vous devrez connecter l'entrée du Zélia sur les bornes NF du module d'alimentation. (borne centrale et borne de droite).
Cordialement, Martien-071
Branchement électrolyseur Zélia
Je suppose que le problème de fins de course est résolu. Pas évident !
Votre électrolyseur possède en principe (selon la notice que j'ai trouvée) une entrée pour contact sec permettant de ralentir l'action de l'appareil. (voir document joint).
Il suffit de connecter l'entrée contact aux bornes "contacts" du relais de l'alimentation de votre volet. (bornier de droite)
La logique voudrait que lorsque le volet est ouvert le relais soit activé (Led verte allumée). dans ce cas vous devrez connecter l'entrée du Zélia sur les bornes NF du module d'alimentation. (borne centrale et borne de droite).
Cordialement, Martien-071
Branchement électrolyseur Zélia
23 mai 2023 à 10:43

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose.
Vous avez remplacé le gestionnaire d'énergie et les chauffages restent en mode confort en permanence que le gestionnaire soit allumé ou éteint, correct ?
Que les chauffages fonctionnent en mode confort lorsque le gestionnaire est éteint est normal, dans ce cas il n'y a pas d'ordre sur les fils pilote.
Avez-vous vraiment câblé le nouveau à l'identique ?
N'auriez-vous pas interverti le neutre et la phase de l'alimentation ?
Ceci expliquerait beaucoup de choses et notamment le dysfonctionnement.
Votre installation est-elle en triphasé ou monophasé ?
N'intervertissez pas les connexions d'office !
Vérifiez si le neutre est bien connecté à la borne N du Calybox et la phase à la borne L.
Attention si l'installation est en triphasé ! En intervertissant phase et neutre certains fils pilotes sont porté à une tension de 400V au lieu de 230V.
Et 400V au lieu de 230V le module de commande des chauffages risque de ne pas aimer.
Avez-vous bien configuré le nombre d'ordres pour le système fil pilote 4 ou 6 ?
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de chose.
Vous avez remplacé le gestionnaire d'énergie et les chauffages restent en mode confort en permanence que le gestionnaire soit allumé ou éteint, correct ?
Que les chauffages fonctionnent en mode confort lorsque le gestionnaire est éteint est normal, dans ce cas il n'y a pas d'ordre sur les fils pilote.
Avez-vous vraiment câblé le nouveau à l'identique ?
N'auriez-vous pas interverti le neutre et la phase de l'alimentation ?
Ceci expliquerait beaucoup de choses et notamment le dysfonctionnement.
Votre installation est-elle en triphasé ou monophasé ?
N'intervertissez pas les connexions d'office !
Vérifiez si le neutre est bien connecté à la borne N du Calybox et la phase à la borne L.
Attention si l'installation est en triphasé ! En intervertissant phase et neutre certains fils pilotes sont porté à une tension de 400V au lieu de 230V.
Et 400V au lieu de 230V le module de commande des chauffages risque de ne pas aimer.
Avez-vous bien configuré le nombre d'ordres pour le système fil pilote 4 ou 6 ?
Cordialement, Martien-071
18 mai 2023 à 10:28

Bonjour Terrien Nono !
En effet il ne s'agit pas d'une centrale "Heady" mais bien d'une 906A ( 4200 ).
Au vu du câblage, vous n'avez qu'une seule commande par radiocommande, pas de boutons.
Sur la photo, on voit que les LED "START" et "STOP" sont allumées.
Cela n'est pas correct. Si aucune demande d'ouverture ou fermeture n'est effectuée la LED " START" doit être éteinte.
Pour éliminer un problème avec la radiocommande et particulièrement son récepteur (contacts du relais collés ?) je propose :
- Couper l'arrivée 230V~ de la centrale.
- Débrocher le récepteur radio ( petite carte placée verticalement en haut à droite.
- Rétablir l'alimentation 230V~
- Vérifier que toutes les LED sont bien allumées sauf " START" et "PED".
- Faire un contact fugitif entre les bornes 13 et 15.
Si le portail fonctionne, le récepteur radio est en cause.
Cordialement, Martien-071
Notice portail Beninca
En effet il ne s'agit pas d'une centrale "Heady" mais bien d'une 906A ( 4200 ).
Au vu du câblage, vous n'avez qu'une seule commande par radiocommande, pas de boutons.
Sur la photo, on voit que les LED "START" et "STOP" sont allumées.
Cela n'est pas correct. Si aucune demande d'ouverture ou fermeture n'est effectuée la LED " START" doit être éteinte.
Pour éliminer un problème avec la radiocommande et particulièrement son récepteur (contacts du relais collés ?) je propose :
- Couper l'arrivée 230V~ de la centrale.
- Débrocher le récepteur radio ( petite carte placée verticalement en haut à droite.
- Rétablir l'alimentation 230V~
- Vérifier que toutes les LED sont bien allumées sauf " START" et "PED".
- Faire un contact fugitif entre les bornes 13 et 15.
Si le portail fonctionne, le récepteur radio est en cause.
Cordialement, Martien-071
Notice portail Beninca
16 mai 2023 à 10:15
