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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 979 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Terrien !
Une idée ... c'est le 72V DC qui dérange un peu.
Pourquoi ne pas utiliser un relais bobine 72VDC dont le contact commande un télérupteur ?
Le télérupteur pourrait être un modèle 230V.
Cordialement, Martien-071
Une idée ... c'est le 72V DC qui dérange un peu.
Pourquoi ne pas utiliser un relais bobine 72VDC dont le contact commande un télérupteur ?
Le télérupteur pourrait être un modèle 230V.
Cordialement, Martien-071
19 juillet 2021 à 13:08

Bonjour Terrien Bobo !
Avez-vous essayé de contacter le SAV Extel ?
http://sav.cfi-extel.com/a/support.php?tt=7
Cordialement, Martien-071
Avez-vous essayé de contacter le SAV Extel ?
http://sav.cfi-extel.com/a/support.php?tt=7
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 17:17

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ... l'idée de la réparation de postes à lampes (tubes à vide en fait) m'a attiré !
Pour l'alimentation de votre banc de réparations / essais je ne saurais trop vous conseiller de mettre des protections aussi sensibles que possible et de placer un transformateur d'isolement (230V / 230V ou 230V / 2 x 110V) pour les prises du banc.
Les postes à lampes ont pour la plupart un des fils du secteur relié au châssis.
Quand on travaille dessus il n'est vraiment pas rare de toucher ce châssis et sans transfo
ça fait gouzi-gouzi
!
Remarque : même à l'utilisation il est possible de s'en prendre une belle en effectuant des branchements à l'arrière du poste ou en tournant l'axe d'un potentiomètre sans bouton. Celui-ci est métallique et relié au châssis !
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ... l'idée de la réparation de postes à lampes (tubes à vide en fait) m'a attiré !
Pour l'alimentation de votre banc de réparations / essais je ne saurais trop vous conseiller de mettre des protections aussi sensibles que possible et de placer un transformateur d'isolement (230V / 230V ou 230V / 2 x 110V) pour les prises du banc.
Les postes à lampes ont pour la plupart un des fils du secteur relié au châssis.
Quand on travaille dessus il n'est vraiment pas rare de toucher ce châssis et sans transfo


Remarque : même à l'utilisation il est possible de s'en prendre une belle en effectuant des branchements à l'arrière du poste ou en tournant l'axe d'un potentiomètre sans bouton. Celui-ci est métallique et relié au châssis !
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 15:12

Bonjour Terrien !
Je en suis pas spécialiste.
Il existe des boitiers pour raccordements étanches que l'on remplit de résine epoxy.
Ce système est utilisé en sous-terrain et sous l'eau.
Résine raccordement de fils électriques 3M
Il faudrait vérifier la résistance aux produits de traitements utilisés dans la piscine.
Cordialement, Martien-071
Je en suis pas spécialiste.
Il existe des boitiers pour raccordements étanches que l'on remplit de résine epoxy.
Ce système est utilisé en sous-terrain et sous l'eau.
Résine raccordement de fils électriques 3M
Il faudrait vérifier la résistance aux produits de traitements utilisés dans la piscine.
Cordialement, Martien-071
18 juillet 2021 à 09:57

Bonjour Terrien,
Les services de renseignements martiens ont retrouvé les caractéristiques de l'engin en question.
Caractéristiques générales
Multifonctions journaliers ou hebdomadaires qssurent la mise en marche et l’arrêt d’un circuit électrique (éclairage, chauffage) à des horaires choisis pendant un espace temps programmé à l’avance Dérogation temporaire (retour automatique) ou permanente (marche ou arrêt forcé) sur la sortie permettent une programmation journalière ou hebdomadaire Menu déroulant, un choix de 6 langues est disponible 56 programmations possibles. Un programme se compose d’une heure de fermeture et d’une heure d’ouverture du circuit : établi pour 1 jour, il peut se répéter certains jours ou tous les autres jours de la semaine.
Possibilité d’interrompre un programme par programmation de la date Livrés avec boîte porte-notice (1 module). Programmation minimum 1 min Horloge de grande précision : ± 0,2 s/jour Durée de l’impulsion réglable de 1 s à 59 min Réserve de marche de l’horloge : 6 ans. Programmation directe sur clavier, ou à l’aide de la clé transfert de programme réf. 047 72.
Fonctions complémentaires à impulsion, aléatoire (cycles irréguliers), jours fériés, compteurs horaires.
Caractéristiques produit.
Alimentation 230 V~ - 50/60 Hz
1 sortie 16 A - 250 V~ cos = 1
Nbre de modules : 2
Il semble que ce modèle soit équipé d'une pile au lithium.
Est-il possible de la remplacer et comment ?
Il faudra ouvrir la bêbête pour voir ce qu'elle contient. On peut penser à une pile comme celle des cartes mère d'ordinateur ...
Il est possible que non alimentée par le secteur plus rien ne s'affiche. L'horloge continue alors derrière.
Cordialement.
Martien-071
Les services de renseignements martiens ont retrouvé les caractéristiques de l'engin en question.
Caractéristiques générales
Multifonctions journaliers ou hebdomadaires qssurent la mise en marche et l’arrêt d’un circuit électrique (éclairage, chauffage) à des horaires choisis pendant un espace temps programmé à l’avance Dérogation temporaire (retour automatique) ou permanente (marche ou arrêt forcé) sur la sortie permettent une programmation journalière ou hebdomadaire Menu déroulant, un choix de 6 langues est disponible 56 programmations possibles. Un programme se compose d’une heure de fermeture et d’une heure d’ouverture du circuit : établi pour 1 jour, il peut se répéter certains jours ou tous les autres jours de la semaine.
Possibilité d’interrompre un programme par programmation de la date Livrés avec boîte porte-notice (1 module). Programmation minimum 1 min Horloge de grande précision : ± 0,2 s/jour Durée de l’impulsion réglable de 1 s à 59 min Réserve de marche de l’horloge : 6 ans. Programmation directe sur clavier, ou à l’aide de la clé transfert de programme réf. 047 72.
Fonctions complémentaires à impulsion, aléatoire (cycles irréguliers), jours fériés, compteurs horaires.
Caractéristiques produit.
Alimentation 230 V~ - 50/60 Hz
1 sortie 16 A - 250 V~ cos = 1
Nbre de modules : 2
Il semble que ce modèle soit équipé d'une pile au lithium.
Est-il possible de la remplacer et comment ?

Il faudra ouvrir la bêbête pour voir ce qu'elle contient. On peut penser à une pile comme celle des cartes mère d'ordinateur ...
Il est possible que non alimentée par le secteur plus rien ne s'affiche. L'horloge continue alors derrière.
Cordialement.
Martien-071
17 juillet 2021 à 16:00

Bonjour Terrien !
Bien sûr que la chute de tension varie avec la charge. Voir la réponse 3 où l'on considère un courant de 16A.
La loi d'Ohm est là : U = R x I => la chute de tension = la résistance du câble x Intensité qui passe par ce câble.
Les 3% ou 5% sont les chutes de tension maximales admissibles et donc à pleine charge.
Essayer en connectant un chauffage électrique ou un appareil consommant environ 2000 W au bout de l'allonge et mesurez la tension.
Dans les précédents messages on a toujours considéré être en pur résistif !
Si un moteur, un transformateur, une bobine sont connectés on passe en inductif. Là il y aura des courants d'appels (démarrage) et des déphasages courant - tension. On ne parlera plus de résistance mais d'impédance.
Attention un moteur peut demander jusqu'à 5 à 10 x son courant nominal pour démarrer.
Nous ne sommes pas ici pour faire un cours complet d'électricité.
Les appareils en général ne souffrent pas trop d'une tension un peu trop basse. Attention néanmoins aux moteurs qui doivent pouvoir démarrer. Par contre si la tension varie continuellement, ce n'est pas la même histoire.
Il y en a qui allument leur barbecue avec de l'essence ou du méthanol ...
Il y en a qui vont nager avec les requins ...
Il y en a qui remplacent des ampoules sans couper le courant ... (voir réponse 6).
Il y a plein d'exemples où il ne se passe rien, mais quand il se passe quelque chose ...
Cordialement, Martien-071
Bien sûr que la chute de tension varie avec la charge. Voir la réponse 3 où l'on considère un courant de 16A.
La loi d'Ohm est là : U = R x I => la chute de tension = la résistance du câble x Intensité qui passe par ce câble.
Les 3% ou 5% sont les chutes de tension maximales admissibles et donc à pleine charge.
Essayer en connectant un chauffage électrique ou un appareil consommant environ 2000 W au bout de l'allonge et mesurez la tension.
Dans les précédents messages on a toujours considéré être en pur résistif !
Si un moteur, un transformateur, une bobine sont connectés on passe en inductif. Là il y aura des courants d'appels (démarrage) et des déphasages courant - tension. On ne parlera plus de résistance mais d'impédance.
Attention un moteur peut demander jusqu'à 5 à 10 x son courant nominal pour démarrer.
Nous ne sommes pas ici pour faire un cours complet d'électricité.
Les appareils en général ne souffrent pas trop d'une tension un peu trop basse. Attention néanmoins aux moteurs qui doivent pouvoir démarrer. Par contre si la tension varie continuellement, ce n'est pas la même histoire.
Citation :Il y en a qui tractent une voiture avec un tuyau d'arrosage en guise de câble ...
Il n’empêche, dans la réalité je ne suis pas le seul à déjà avoir tiré 100 mètres avec une rallonge en 1.5 mm² pour connecter 2 enceintes + un ordi, et le matos n'a pas eu de problème.
Il y en a qui allument leur barbecue avec de l'essence ou du méthanol ...
Il y en a qui vont nager avec les requins ...
Il y en a qui remplacent des ampoules sans couper le courant ... (voir réponse 6).
Il y a plein d'exemples où il ne se passe rien, mais quand il se passe quelque chose ...
Cordialement, Martien-071
16 juillet 2021 à 14:10

Bonjour Terrien !
Oui mon ton est assez sec. On ne joue pas avec l'électricité ! Il y a des règles et il ne faut pas s'en écarter.
J'ai travaillé dans un milieu industriel sidérurgique dans une division du service électrique et j'ai pu en voir des choses !
Les installations étaient en bon état, entretenues régulièrement, vérifiées à la thermographie périodiquement, les règles étaient bien respectées. J'ai vu des coffrets et armoires électriques exploser à cause de court-circuits. J'ai vu des câbles fondre.
J'ai vu aussi des câbles se tendre comme des cordes de guitare et se rapprocher comme s'il étaient aimantés. Une des choses les plus tristes : mon collègue Michel qui a voulu embrocher une fiche CE 230V 125A dans la prise et qui a oublié de vérifier que l'appareil qu'il allait connecter était bien en position arrêt. Lors du branchement, la fiche a littéralement explosé dans ses mains. Comme il s'était accroupi devant le coffret de la prise, il a été brulé au visage, la gorge, la poitrine et l'abdomen. Il est mort 2 jours après. Il y a eu aussi mon collègue Martin qui ne possède plus qu'une main, l'autre il l'a laissée lorsque par erreur il a vissé une ampoule E27 24V (pour baladeuse) dans un circuit d'éclairage 230V ...
Je ne parle pas non plus des erreurs de mesures et notamment de la non-présence de tension ! On lit 0 donc c'est coupé, pas de problème. Et si l'appareil de mesure n'allait pas ? Et si les pointes de touche ne faisaient pas bien contact ? NON ! On place l'appareil de mesure avant la coupure, on voit la mesure et lorsqu'on effectue la coupure, on en voit l'effet au niveau de la mesure.
Alors NON ! On ne joue pas avec l'électricité !
Ce que vous lisez 12 est en fait la lettre majuscule I ( intensité ) et le 2 correspond à mis au carré.
En pur résistif (cosinus phi = 1) la puissance = résistance x courant élevé au carré.
Le 256 est tout simplement le carré de 16 (Ampères).
La norme NF C 15-100 concernant les chutes de tension admissibles dans les câbles électriques :
3% pour les circuits d'éclairage 5% pour les circuits "force motrice"
Soit en 230V une chute de tension de 6,9V (admettons 7V) (3%) et maximum 11,5V (5%).
Le but à atteindre est d'avoir la plus faible chute de tension pour transférer le maximum de puissance.
A quoi sert de perdre de l'énergie pour chauffer les câbles ? ( du moins dans nos régions ... en Sibérie (grands froids) on permet aux câbles de chauffer un peu ( câbles aériens : pour éviter glace et givre ) pour éviter des ruptures de câble. Le métal peut devenir cassant !
Doubler ou tripler des câbles n'est pas dans les habitudes.
A nouveau la théorie ... loi de Pouillet et compagnie ... Imaginez que les 2 câbles mis en parallèle ne soient pas exactement de même longueur (de plus rien n'est parfait sur Terre et donc de par leur constitution 2 câbles n'ont jamais exactement la même résistance). On en déduit facilement qu'électriquement 2 x 2,5 mm² ne sont pas égaux à 1 x 5 mm².
Lorsque l'on calcule pour rester dans les 5%, on prend la charge nominale (en régime), n'oubliez pas que lorsqu'il s'agit d'animations lumineuses ou sonore la charge varie sans cesse au rythme de la musique ou des jeux de lumières. Plus il y a de résistance dans les câbles et plus la tension fera le yoyo ! En spectacle/soirée le pire est le stroboscope ! Son appel en courant est tel que ce n'est plus un yoyo mais les montagnes russes. (J'ai vu les lampes d'un quartier clignoter à cause d'un stroboscope).
Hé non on n'a pas considéré la température ambiante (on la considère comme acceptable pour l'être humain), on n'a pas considéré non plus les contraintes mécaniques, les champs électriques et magnétiques générés par les câbles, les perturbations électriques et magnétiques que ceux-ci subissent, les résistances de contact dans les raccordements, le(s) support(s) sur lequel(s) ils sont posés ou fixés ...
On pourrait tout étudier, mais serait-ce vraiment utile dans ce cas ?
Cordialement, Martien-071
Oui mon ton est assez sec. On ne joue pas avec l'électricité ! Il y a des règles et il ne faut pas s'en écarter.
J'ai travaillé dans un milieu industriel sidérurgique dans une division du service électrique et j'ai pu en voir des choses !
Les installations étaient en bon état, entretenues régulièrement, vérifiées à la thermographie périodiquement, les règles étaient bien respectées. J'ai vu des coffrets et armoires électriques exploser à cause de court-circuits. J'ai vu des câbles fondre.
J'ai vu aussi des câbles se tendre comme des cordes de guitare et se rapprocher comme s'il étaient aimantés. Une des choses les plus tristes : mon collègue Michel qui a voulu embrocher une fiche CE 230V 125A dans la prise et qui a oublié de vérifier que l'appareil qu'il allait connecter était bien en position arrêt. Lors du branchement, la fiche a littéralement explosé dans ses mains. Comme il s'était accroupi devant le coffret de la prise, il a été brulé au visage, la gorge, la poitrine et l'abdomen. Il est mort 2 jours après. Il y a eu aussi mon collègue Martin qui ne possède plus qu'une main, l'autre il l'a laissée lorsque par erreur il a vissé une ampoule E27 24V (pour baladeuse) dans un circuit d'éclairage 230V ...
Je ne parle pas non plus des erreurs de mesures et notamment de la non-présence de tension ! On lit 0 donc c'est coupé, pas de problème. Et si l'appareil de mesure n'allait pas ? Et si les pointes de touche ne faisaient pas bien contact ? NON ! On place l'appareil de mesure avant la coupure, on voit la mesure et lorsqu'on effectue la coupure, on en voit l'effet au niveau de la mesure.
Alors NON ! On ne joue pas avec l'électricité !
Ce que vous lisez 12 est en fait la lettre majuscule I ( intensité ) et le 2 correspond à mis au carré.
En pur résistif (cosinus phi = 1) la puissance = résistance x courant élevé au carré.
Le 256 est tout simplement le carré de 16 (Ampères).
La norme NF C 15-100 concernant les chutes de tension admissibles dans les câbles électriques :
3% pour les circuits d'éclairage 5% pour les circuits "force motrice"
Soit en 230V une chute de tension de 6,9V (admettons 7V) (3%) et maximum 11,5V (5%).
Le but à atteindre est d'avoir la plus faible chute de tension pour transférer le maximum de puissance.
A quoi sert de perdre de l'énergie pour chauffer les câbles ? ( du moins dans nos régions ... en Sibérie (grands froids) on permet aux câbles de chauffer un peu ( câbles aériens : pour éviter glace et givre ) pour éviter des ruptures de câble. Le métal peut devenir cassant !
Doubler ou tripler des câbles n'est pas dans les habitudes.
A nouveau la théorie ... loi de Pouillet et compagnie ... Imaginez que les 2 câbles mis en parallèle ne soient pas exactement de même longueur (de plus rien n'est parfait sur Terre et donc de par leur constitution 2 câbles n'ont jamais exactement la même résistance). On en déduit facilement qu'électriquement 2 x 2,5 mm² ne sont pas égaux à 1 x 5 mm².
Lorsque l'on calcule pour rester dans les 5%, on prend la charge nominale (en régime), n'oubliez pas que lorsqu'il s'agit d'animations lumineuses ou sonore la charge varie sans cesse au rythme de la musique ou des jeux de lumières. Plus il y a de résistance dans les câbles et plus la tension fera le yoyo ! En spectacle/soirée le pire est le stroboscope ! Son appel en courant est tel que ce n'est plus un yoyo mais les montagnes russes. (J'ai vu les lampes d'un quartier clignoter à cause d'un stroboscope).
Hé non on n'a pas considéré la température ambiante (on la considère comme acceptable pour l'être humain), on n'a pas considéré non plus les contraintes mécaniques, les champs électriques et magnétiques générés par les câbles, les perturbations électriques et magnétiques que ceux-ci subissent, les résistances de contact dans les raccordements, le(s) support(s) sur lequel(s) ils sont posés ou fixés ...
On pourrait tout étudier, mais serait-ce vraiment utile dans ce cas ?
Cordialement, Martien-071
16 juillet 2021 à 11:00

Bonjour Terrien !
Ces condensateurs ne sont pas polarisés. Par contre ils ont des valeurs exotiques par rapport à ce qui est disponible actuellement. Suivant la position et l'usage dans le circuit vous pourrez prendre une valeur un peu plus élevée ou faire un assemblage parallèle ou série pour obtenir la valeur correcte.
Cordialement.
Martien-071
Ces condensateurs ne sont pas polarisés. Par contre ils ont des valeurs exotiques par rapport à ce qui est disponible actuellement. Suivant la position et l'usage dans le circuit vous pourrez prendre une valeur un peu plus élevée ou faire un assemblage parallèle ou série pour obtenir la valeur correcte.
Cordialement.
Martien-071
15 juillet 2021 à 23:35

Bonjour Terrien !
Apparemment vous en connaissez plus sur l'événementiel (puisque c'est comme ça qu'on appelle ça actuellement) que moi qui en ai fait pendant une trentaine d'années (concerts) !
Pourquoi cela n'a AUCUN sens d'utiliser des câbles de 100m en 1,5mm² ou 2,5mm² ?
Loi de Mr Claude Pouillet : R = Rhô (du matériau) x L (Longueur aller-retour en m) / S (section du câble en mm²)
Rhô du cuivre = 0,022
Loi d'Ohm : U = R x I
On reste avec des charges purement résistives :
- 100 m de câbles 1,5mm² ... donc 200 m aller et retour.
Pouillet donne une résistance de 0,022 x 200 / 1,5 = 3,067 Ohms
Soit avec un intensité de 16A une chute de tension de U = R x I = 3,067 x 16 = 49,067 V
En partant avec 230V ... il reste 230 - 49,067 = 180,9 V Bien loin des 230V +/- 5 %
Le câble lui dissipe P = R x I2 = 3,067 x 256 = 785 W sur toute sa longueur bien entendu. Il n'aura pas froid, c'est sûr !
- 100 m de câble 2,5mm² ... donc 200 m aller et retour
Pouillet donne une résistance de 0,022 x 200 / 2,5 = 1,76 Ohms
Soit avec un intensité de 16A une chute de tension de U = R x I = 1,76 x 16 = 28,16 V
En partant avec 230V ... il reste 230 - 28,16 = 201,84 V Encore loin des 230V +/- 5 %
Le câble lui dissipe P = R x I2 = 1,76 x 256 = 450,56 W sur toute sa longueur bien entendu. Il n'aura pas encore froid, c'est sûr !
Pour les autres sections, vous avez le rhô du cuivre, les formules ... plus qu'à ! Le but est de limiter les chutes de tension à maximum 5%.
Pour rester en dessous des 5% de perte avec 60A et 100 m de câbles il faudrait prendre du 25 mm² !
Un câble de 100m en 10mm² ne vous permettrait que 25A.
En installation on évite de croiser les câbles concernant les lumières et le son. Les gradateurs de lumières sont très polluants au niveau EMI RFI. Le cas du DMX est similaire. Donc autant que possible on emprunte des chemins différents pour les différents câbles.
Les liaisons asymétriques sont fort sujettes aux parasites et perturbations électromagnétiques et on limite leur utilisation à de courtes voire très courtes distances en général 1,2m (3-5m maximum pour des instruments). On utilise de préférence des liaisons symétriques beaucoup moins sujettes aux parasites et perturbations et qui permettent d'utiliser de plus grandes longueurs. Sur scène, lorsqu'il est nécessaire d'avoir des liaisons asymétriques celles-ci sont les plus courtes possibles et on passe par une boite DI pour les symétriser au plus vite.
Le matériel "professionnel" permet le câblage symétrique, du micro aux amplificateurs.
Les problèmes de masse sont en fait des problèmes de BOUCLES de masse qui génèrent des ronflements (ces boucles agissent comme des antennes et captent tout ce qui passe et particulièrement le 50Hz). Ces boucles se font au niveau des liaisons de masse des entrées des appareils. Rien à voir avec la terre ! On ne coupe jamais la terre des appareils ! Le ground lift est un interrupteur qui déconnecte la masse du connecteur d'entrée de l'appareil de la masse électrique.
Cordialement.
Martien-071
Apparemment vous en connaissez plus sur l'événementiel (puisque c'est comme ça qu'on appelle ça actuellement) que moi qui en ai fait pendant une trentaine d'années (concerts) !
Pourquoi cela n'a AUCUN sens d'utiliser des câbles de 100m en 1,5mm² ou 2,5mm² ?
Loi de Mr Claude Pouillet : R = Rhô (du matériau) x L (Longueur aller-retour en m) / S (section du câble en mm²)
Rhô du cuivre = 0,022
Loi d'Ohm : U = R x I
On reste avec des charges purement résistives :
- 100 m de câbles 1,5mm² ... donc 200 m aller et retour.
Pouillet donne une résistance de 0,022 x 200 / 1,5 = 3,067 Ohms
Soit avec un intensité de 16A une chute de tension de U = R x I = 3,067 x 16 = 49,067 V
En partant avec 230V ... il reste 230 - 49,067 = 180,9 V Bien loin des 230V +/- 5 %
Le câble lui dissipe P = R x I2 = 3,067 x 256 = 785 W sur toute sa longueur bien entendu. Il n'aura pas froid, c'est sûr !
- 100 m de câble 2,5mm² ... donc 200 m aller et retour
Pouillet donne une résistance de 0,022 x 200 / 2,5 = 1,76 Ohms
Soit avec un intensité de 16A une chute de tension de U = R x I = 1,76 x 16 = 28,16 V
En partant avec 230V ... il reste 230 - 28,16 = 201,84 V Encore loin des 230V +/- 5 %
Le câble lui dissipe P = R x I2 = 1,76 x 256 = 450,56 W sur toute sa longueur bien entendu. Il n'aura pas encore froid, c'est sûr !
Pour les autres sections, vous avez le rhô du cuivre, les formules ... plus qu'à ! Le but est de limiter les chutes de tension à maximum 5%.
Pour rester en dessous des 5% de perte avec 60A et 100 m de câbles il faudrait prendre du 25 mm² !
Un câble de 100m en 10mm² ne vous permettrait que 25A.
En installation on évite de croiser les câbles concernant les lumières et le son. Les gradateurs de lumières sont très polluants au niveau EMI RFI. Le cas du DMX est similaire. Donc autant que possible on emprunte des chemins différents pour les différents câbles.
Les liaisons asymétriques sont fort sujettes aux parasites et perturbations électromagnétiques et on limite leur utilisation à de courtes voire très courtes distances en général 1,2m (3-5m maximum pour des instruments). On utilise de préférence des liaisons symétriques beaucoup moins sujettes aux parasites et perturbations et qui permettent d'utiliser de plus grandes longueurs. Sur scène, lorsqu'il est nécessaire d'avoir des liaisons asymétriques celles-ci sont les plus courtes possibles et on passe par une boite DI pour les symétriser au plus vite.
Le matériel "professionnel" permet le câblage symétrique, du micro aux amplificateurs.
Les problèmes de masse sont en fait des problèmes de BOUCLES de masse qui génèrent des ronflements (ces boucles agissent comme des antennes et captent tout ce qui passe et particulièrement le 50Hz). Ces boucles se font au niveau des liaisons de masse des entrées des appareils. Rien à voir avec la terre ! On ne coupe jamais la terre des appareils ! Le ground lift est un interrupteur qui déconnecte la masse du connecteur d'entrée de l'appareil de la masse électrique.
Cordialement.
Martien-071
15 juillet 2021 à 23:30

Bonjour Terrien !
Cette question n'est que la suite de votre question n° 20981 de ce même forum : "Garage second récepteur sur connecteur mural ?"
(Je ne suis absolument pas "fan" de ce genre de commande : une impulsion pour ouvrir, une impulsion pour fermer.
Un rebond de contact, un parasite et cela se passe mal. Je préfère de loin un ordre de montée et un ordre de descente).
Une solution est comme je l'ai suggéré dans la question précédente est d'utiliser un relais bistable ou plutôt un télérupteur et un relais. Je joins le schéma.
Lors de la fermeture du contact provenant du récepteur le télérupteur change de position et le relais ferme son contact, lorsque l'impulsion provenant du récepteur cesse, le relais ouvre son contact.
On a donc une impulsion sur l'ouverture ou la fermeture selon la position précédente du télérupteur.
Il faudrait que l'impulsion provenant du récepteur soit suffisamment longue pour laisser le temps au télérupteur de changer de position et au contact du relais de se fermer.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cette question n'est que la suite de votre question n° 20981 de ce même forum : "Garage second récepteur sur connecteur mural ?"
(Je ne suis absolument pas "fan" de ce genre de commande : une impulsion pour ouvrir, une impulsion pour fermer.
Un rebond de contact, un parasite et cela se passe mal. Je préfère de loin un ordre de montée et un ordre de descente).
Une solution est comme je l'ai suggéré dans la question précédente est d'utiliser un relais bistable ou plutôt un télérupteur et un relais. Je joins le schéma.
Lors de la fermeture du contact provenant du récepteur le télérupteur change de position et le relais ferme son contact, lorsque l'impulsion provenant du récepteur cesse, le relais ouvre son contact.
On a donc une impulsion sur l'ouverture ou la fermeture selon la position précédente du télérupteur.
Il faudrait que l'impulsion provenant du récepteur soit suffisamment longue pour laisser le temps au télérupteur de changer de position et au contact du relais de se fermer.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 juillet 2021 à 20:59

Bonjour Terrien !
J'avoue ne pas comprendre votre démarche ...
Apparemment vous désirez pouvoir utiliser toute la puissance du raccordement soit 12 Kw ou 60A.
Son 3500 W
Lumière 2 x 3500W = 7000 W
Avec ces 2 postes on est déjà à 10500 W, il ne reste que théoriquement 1500 W; théoriquement car on ne tient pas compte de pointe, de courant d'appel ...
Machines = "Broutilles" ??? C'est à dire ? Tireuse à bière, frigos, ... tous des appareils à moteurs dont l'appel en courant au démarrage est très important ?
Pourquoi utiliser des câbles de 2,5 ? 1,5 ? en fait des rallonges pour une distance de 100 m !
Du 3G (2 fils + Terre) ... 4G (3 fils (phases) + Terre) ... 5G (4 fils (3 phases + Neutre) + Terre)... ok. Mais 7G ? en alimentation électrique ?
Les câbles vont chauffer, les chutes de tensions seront importantes (Mr James Prescott Joule et Mr Claude Pouillet vont être contents)
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Prescott_Joule
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Pouillet
Le plus simple serait d'utiliser un seul câble de section correcte partant du disjoncteur de raccordement
et arrivant à un coffret de répartition sur les lieux de l'événement.
Pour une fête ... un système de délestage ?
Des problèmes de parasites, des masses "foireuses" ? Quel matériel utilisez-vous ? Ca semble être un sacré "brol" comme on dit dans ma région !
Avec l'installation, comme vous la concevez, c'est même la fête qui risque d'être foireuse !
Adressez-vous à des personnes compétentes qui tireront la ligne qui convient et vous placeront un coffret de répartition aux normes avec une liaison à la terre correcte, des différentiels, des disjoncteurs et des prises sur lesquelles vous pourrez brancher vos équipements.
Une autre solution, si le règlement local l'autorise et étant donné que vous vous trouvez à 100m de la source est de louer un groupe électrogène professionnel de 15 KVA (qui sera régulé en tension et en fréquence).
La société de location viendra l'installer et le mettre en service et vous fournira le coffret de distribution correspondant.
Cordialement, Martien-071
J'avoue ne pas comprendre votre démarche ...

Apparemment vous désirez pouvoir utiliser toute la puissance du raccordement soit 12 Kw ou 60A.
Son 3500 W
Lumière 2 x 3500W = 7000 W
Avec ces 2 postes on est déjà à 10500 W, il ne reste que théoriquement 1500 W; théoriquement car on ne tient pas compte de pointe, de courant d'appel ...
Machines = "Broutilles" ??? C'est à dire ? Tireuse à bière, frigos, ... tous des appareils à moteurs dont l'appel en courant au démarrage est très important ?

Pourquoi utiliser des câbles de 2,5 ? 1,5 ? en fait des rallonges pour une distance de 100 m !
Du 3G (2 fils + Terre) ... 4G (3 fils (phases) + Terre) ... 5G (4 fils (3 phases + Neutre) + Terre)... ok. Mais 7G ? en alimentation électrique ?
Les câbles vont chauffer, les chutes de tensions seront importantes (Mr James Prescott Joule et Mr Claude Pouillet vont être contents)
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Prescott_Joule
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Pouillet
Le plus simple serait d'utiliser un seul câble de section correcte partant du disjoncteur de raccordement
et arrivant à un coffret de répartition sur les lieux de l'événement.
Pour une fête ... un système de délestage ?
Des problèmes de parasites, des masses "foireuses" ? Quel matériel utilisez-vous ? Ca semble être un sacré "brol" comme on dit dans ma région !
Avec l'installation, comme vous la concevez, c'est même la fête qui risque d'être foireuse !
Adressez-vous à des personnes compétentes qui tireront la ligne qui convient et vous placeront un coffret de répartition aux normes avec une liaison à la terre correcte, des différentiels, des disjoncteurs et des prises sur lesquelles vous pourrez brancher vos équipements.
Une autre solution, si le règlement local l'autorise et étant donné que vous vous trouvez à 100m de la source est de louer un groupe électrogène professionnel de 15 KVA (qui sera régulé en tension et en fréquence).
La société de location viendra l'installer et le mettre en service et vous fournira le coffret de distribution correspondant.
Cordialement, Martien-071
15 juillet 2021 à 15:37

Bonjour Terrien !
Attention c'est Martien-071 ! Ça a toute son importance !
( En fait il s'agit de l'indicatif téléphonique de la zone du pays petit et plat dans laquelle je réside. )
Oui le système de relais d'interface que je propose est composé de deux éléments : un support pour rail DIN et un relais embrochable facilement remplaçable (pas de décâblage).
Votre schéma est correct, même parfait !
Un seul contact NO convient pour votre application. Le prix pourrait vous inciter à prendre un modèle plutôt qu'un autre. Choisissez bien un relais avec bobine 12V AC.
Les "COM" indiqués dans les documents ne sont pas vraiment bien placés.
Il se rapportent aux bornes (11 et 21) et désignent la(les) borne(s) commune aux contacts NO et NF tout simplement.
Pour l'interrupteur crépusculaire, si celui-ci comporte un contact "sec" (non relié au secteur) vous pourriez placer ce contact dans la ligne 11 - B1. Dans ce cas de jour le relais Finder ne serait pas activé.
D'autres solutions sont possibles suivant le modèle que vous choisirez.
Cordialement, Martien-071
Attention c'est Martien-071 ! Ça a toute son importance !

( En fait il s'agit de l'indicatif téléphonique de la zone du pays petit et plat dans laquelle je réside. )
Oui le système de relais d'interface que je propose est composé de deux éléments : un support pour rail DIN et un relais embrochable facilement remplaçable (pas de décâblage).
Votre schéma est correct, même parfait !

Un seul contact NO convient pour votre application. Le prix pourrait vous inciter à prendre un modèle plutôt qu'un autre. Choisissez bien un relais avec bobine 12V AC.
Les "COM" indiqués dans les documents ne sont pas vraiment bien placés.
Il se rapportent aux bornes (11 et 21) et désignent la(les) borne(s) commune aux contacts NO et NF tout simplement.
Pour l'interrupteur crépusculaire, si celui-ci comporte un contact "sec" (non relié au secteur) vous pourriez placer ce contact dans la ligne 11 - B1. Dans ce cas de jour le relais Finder ne serait pas activé.
D'autres solutions sont possibles suivant le modèle que vous choisirez.
Cordialement, Martien-071
15 juillet 2021 à 00:10

Bonjour les Terrien !
Depuis quand les coffrets de commande sont-ils hors normes ?
Il y a quelques règles à respecter mais sinon ?
L' électricien n'était sans doute pas capable de comprendre ce qu'il se passait dans ce coffret !
Les appareils qualifiés d'industriel par l' électricien sont mieux adaptés à la commande et protection de moteurs que le matériel "domestique". Contacteurs prévu pour les charges inductives et comportant de multiples contacts, protection thermique réglable et donc parfaitement adéquats aux machines, robustesse, ...
En industrie j'ai vu des contacteurs Électromécanique (qui servaient pour de la signalisation => courant modéré dans les contacts) fonctionner à la cadence d'un enclenchement de 5s toutes les 45s 24h/24, 7J/7 et qui avaient 40 ans d'âge. L'usine a fermé avant qu'on ne remplace les contacteurs !
Cet électricien me fait penser à celui de la question n° 20989 : Courant trop fort dans de nouvelles prises de ce même forum.
Cordialement, Martien-071
Depuis quand les coffrets de commande sont-ils hors normes ?
Il y a quelques règles à respecter mais sinon ?
L' électricien n'était sans doute pas capable de comprendre ce qu'il se passait dans ce coffret !
Les appareils qualifiés d'industriel par l' électricien sont mieux adaptés à la commande et protection de moteurs que le matériel "domestique". Contacteurs prévu pour les charges inductives et comportant de multiples contacts, protection thermique réglable et donc parfaitement adéquats aux machines, robustesse, ...
En industrie j'ai vu des contacteurs Électromécanique (qui servaient pour de la signalisation => courant modéré dans les contacts) fonctionner à la cadence d'un enclenchement de 5s toutes les 45s 24h/24, 7J/7 et qui avaient 40 ans d'âge. L'usine a fermé avant qu'on ne remplace les contacteurs !
Cet électricien me fait penser à celui de la question n° 20989 : Courant trop fort dans de nouvelles prises de ce même forum.
Cordialement, Martien-071
14 juillet 2021 à 21:17

Bonjour Terrien !
Votre question est ... comment dire
fort maigre ! et la photo pas très ... parlante !
C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Ça vient d'où ?
Bref il manque de précisions ! Ce qui est peut-être clair pour vous, ne l'est peut-être pas pour les autres.
Cordialement.
Martien-071
Votre question est ... comment dire

C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Ça vient d'où ?
Bref il manque de précisions ! Ce qui est peut-être clair pour vous, ne l'est peut-être pas pour les autres.
Cordialement.
Martien-071
14 juillet 2021 à 17:48

Bonjour Terrien !
Je ne comprends pas grand' chose ...
- Vous désirez remplacer un interrupteur par 2 prises.
- 2 phases ... 2 fils ... 1 neutre ... 1 fil ???
Pourriez-vous être plus clair ?
De quel interrupteur / schéma s'agit-il ? Est-ce un simple allumage ? un va-et-vient ( deux directions) ?
Combien de fils y a t'il réellement ? Quelles couleurs ? Quelques petites photos pourrait aider.
Quelle est la section des câbles utilisés ? Le circuit duquel dépend cet interrupteur peut-il supporter des prises de courant ? -
Il faudrait beaucoup plus de renseignements pour tenter de vous aider !
Cordialement.
Martien-071
Je ne comprends pas grand' chose ...

- Vous désirez remplacer un interrupteur par 2 prises.
- 2 phases ... 2 fils ... 1 neutre ... 1 fil ???


Pourriez-vous être plus clair ?
De quel interrupteur / schéma s'agit-il ? Est-ce un simple allumage ? un va-et-vient ( deux directions) ?
Combien de fils y a t'il réellement ? Quelles couleurs ? Quelques petites photos pourrait aider.
Quelle est la section des câbles utilisés ? Le circuit duquel dépend cet interrupteur peut-il supporter des prises de courant ? -
Citation :De quel genre de testeur s'agit-il ? Sans contact ? ou avec des pointes de touches ?
En approchant mon testeur ...
Il faudrait beaucoup plus de renseignements pour tenter de vous aider !
Cordialement.
Martien-071
14 juillet 2021 à 09:51

Bonjour Terrien !
Vous auriez dû poser votre question dans le forum électroménager de ce même site ... cela vous donnerait plus de chances de réponses.
Cordialement.
Martien-071
Vous auriez dû poser votre question dans le forum électroménager de ce même site ... cela vous donnerait plus de chances de réponses.
Cordialement.
Martien-071
14 juillet 2021 à 09:40

Bonjour Terrien !
Des photos, c'est bien ... mais de quel type d'interrupteur s'agit-il ? Une palette, deux palettes? un allumage, deux allumages ?
Au vu du câblage je dirais 2 allumages, commande de deux lampes distinctes donc sur le nouvel interrupteur :
- placer un pont entre L1 et L2 et y raccorder le fil rouge (celui qui relie 2 bornes sur l'ancien interrupteur)
Pensez à raccourcir la partie dénudée.
- raccorder le fil orange sur une borne 1 et le fil gris sur l'autre borne 1
ou
- raccorder le fil orange sur une borne 2 et le fil gris sur l'autre borne 2
suivant la position des palettes que vous voulez (appuyer au dessus ou au dessous pour allumer).
Cordialement.
Martien-071
Des photos, c'est bien ... mais de quel type d'interrupteur s'agit-il ? Une palette, deux palettes? un allumage, deux allumages ?
Au vu du câblage je dirais 2 allumages, commande de deux lampes distinctes donc sur le nouvel interrupteur :
- placer un pont entre L1 et L2 et y raccorder le fil rouge (celui qui relie 2 bornes sur l'ancien interrupteur)
Pensez à raccourcir la partie dénudée.

- raccorder le fil orange sur une borne 1 et le fil gris sur l'autre borne 1
ou
- raccorder le fil orange sur une borne 2 et le fil gris sur l'autre borne 2
suivant la position des palettes que vous voulez (appuyer au dessus ou au dessous pour allumer).
Cordialement.
Martien-071
14 juillet 2021 à 09:39

Bonjour Terrien !
Peut-être que ce qui est indiqué dans les pages
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/metrix_multimetre_analogique.htm ,
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/notice-multimetre-metrix.htm et
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/schema-metrix-mx453.htm
Peut vous aider.
Cordialement, Martien-071
Peut-être que ce qui est indiqué dans les pages
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/metrix_multimetre_analogique.htm ,
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/notice-multimetre-metrix.htm et
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/schema-metrix-mx453.htm
Peut vous aider.
Cordialement, Martien-071
12 juillet 2021 à 13:25

Bonjour Terrien Josvin !
D'autres contributeurs valideront ou non mes délires.
L'éclairage du meuble précédent ne fonctionnait pas.
Parce que 80V ce n'est pas assez, vous devriez mesurer 230V. Je suppose que vous utilisez un multimètre digital.*
Les 80V et toute la suite ... 30V et 0V quand le luminaire est branché indique des tensions induites.
* avec les multimètres à l'ancienne, avec des aiguilles, on avait beaucoup moins ces problèmes eu égard à l'impédance d'entrée plus faible de ces appareils.
Ce qu'il se passe ? Simple ! Le courant n'arrive pas au niveau de votre armoire ! Raison pour laquelle ni l'éclairage de l'ancienne ni celui de la nouvelle ne fonctionne.
Il faudra chercher dans le câblage, mais où ? Là je ne suis pas capable de répondre.
Cordialement.
Martien-071
D'autres contributeurs valideront ou non mes délires.

L'éclairage du meuble précédent ne fonctionnait pas.
Citation :Alors ... du "jus" dans les câbles qui sortent du mur ? Bein non ce n'est pas positif !
J'ai testé, avec un multimètre, s'il y avait bien du jus dans les câbles qui sortent du mur, c'est positif. J'obtiens 80V (ce qui, j'imagine, est normal, compte tenu du fait qu'il y ait 3 luminaires raccordés "ensemble" sur du 240V). J'obtiens 30V quand j'éteins l'interrupteur gauche (voir plus bas).
- Cependant, quand je branche ces câbles dans le domino, quand je teste avec le multimètre sur les petits bouts dégainés qui dépassent, il affiche 0 (je ne sais pas si c'est normal ?)

Les 80V et toute la suite ... 30V et 0V quand le luminaire est branché indique des tensions induites.
* avec les multimètres à l'ancienne, avec des aiguilles, on avait beaucoup moins ces problèmes eu égard à l'impédance d'entrée plus faible de ces appareils.
Ce qu'il se passe ? Simple ! Le courant n'arrive pas au niveau de votre armoire ! Raison pour laquelle ni l'éclairage de l'ancienne ni celui de la nouvelle ne fonctionne.
Il faudra chercher dans le câblage, mais où ? Là je ne suis pas capable de répondre.
Cordialement.
Martien-071
11 juillet 2021 à 19:49

Bonjour Terrien !
La mise de batteries en parallèle n'est pas une chose simple au niveau électrique (problème de résistances internes)
Je commence par des questions ...
- Dans quel état sont chacune des batteries ? Age, nombre de décharges importantes, ....
- A quel usage est destinée la batterie auxiliaire ? Dans bien des cas et notamment dans les véhicules de camping et bateaux il s'agit de la batterie sur laquelle sont connectés frigo, éclairage, ... et celle-ci a une capacité bien plus importante que la batterie de démarrage. Ici, c'est l'inverse !
- La batterie auxiliaire a été déchargée, vous avez mesuré 11V à ses bornes. L'avez-vous chargée avec un chargeur de batterie ou avez-vous tenté de la charger via le coupleur ?
La section des câbles entre la batterie de démarrage ainsi que ceux de la batterie auxiliaire et le coupleur est beaucoup, mais beaucoup trop faible ! 6mm²
Imaginez (je sais ... vous ne l'avez pas fait) que vous utilisiez le "Start assist" pour démarrer le moteur. Le coupleur peut "encaisser" jusqu'à 120A ! et 120A dans une section de 6mm² sur une longueur de 2 x 2m si on insiste un peu
ça chauffe, ça cuit ... et ça peut mettre le feu. 
Avez-vous déjà vu des câbles de démarrage ? Avez-vous constaté la section des câbles ? Et encore ceux-ci sont prévus pour des usages occasionnels.
Cordialement.
Martien-071
Notice coupleur séparateur batterie 12v
La mise de batteries en parallèle n'est pas une chose simple au niveau électrique (problème de résistances internes)
Je commence par des questions ...
- Dans quel état sont chacune des batteries ? Age, nombre de décharges importantes, ....
- A quel usage est destinée la batterie auxiliaire ? Dans bien des cas et notamment dans les véhicules de camping et bateaux il s'agit de la batterie sur laquelle sont connectés frigo, éclairage, ... et celle-ci a une capacité bien plus importante que la batterie de démarrage. Ici, c'est l'inverse !
- La batterie auxiliaire a été déchargée, vous avez mesuré 11V à ses bornes. L'avez-vous chargée avec un chargeur de batterie ou avez-vous tenté de la charger via le coupleur ?
La section des câbles entre la batterie de démarrage ainsi que ceux de la batterie auxiliaire et le coupleur est beaucoup, mais beaucoup trop faible ! 6mm²

Imaginez (je sais ... vous ne l'avez pas fait) que vous utilisiez le "Start assist" pour démarrer le moteur. Le coupleur peut "encaisser" jusqu'à 120A ! et 120A dans une section de 6mm² sur une longueur de 2 x 2m si on insiste un peu


Avez-vous déjà vu des câbles de démarrage ? Avez-vous constaté la section des câbles ? Et encore ceux-ci sont prévus pour des usages occasionnels.
Cordialement.
Martien-071
Notice coupleur séparateur batterie 12v
11 juillet 2021 à 19:36

Bonjour Terrien !
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations (même aucune !
) sur les équipements dont vous disposez.
J'en déduis que vous avez une alimentation en triphasé 3x 400V avec neutre et que vous voudriez brancher un équipement actuellement raccordé en 3x 400V+N sur un onduleur qui ne délivre que du triphasé 3x230V.
Les questions ...
- Les équipement "piscine" actuels peuvent-ils fonctionner en 3x 230V ?
- Quelle est la puissance de vos équipement ?
- De quoi se composent-ils ? Pompes ? Réchauffeur ? Régulation pH ? Éclairage ? ...
- Quelle est la puissance disponible auprès de l'onduleur ?
- y a t'il d'autres équipements raccordés à l'onduleur ?
- Désirez-vous n'utiliser que le solaire ?
- ...
Bref il faudrait beaucoup plus d'informations pour tenter de vous aider !
Pourquoi pas quelques photos des équipements, de leurs plaques signalétiques, de leurs dispositions, ...
Cordialement, Martien-071
Vous ne donnez pas beaucoup d'informations (même aucune !

J'en déduis que vous avez une alimentation en triphasé 3x 400V avec neutre et que vous voudriez brancher un équipement actuellement raccordé en 3x 400V+N sur un onduleur qui ne délivre que du triphasé 3x230V.
Les questions ...
- Les équipement "piscine" actuels peuvent-ils fonctionner en 3x 230V ?
- Quelle est la puissance de vos équipement ?
- De quoi se composent-ils ? Pompes ? Réchauffeur ? Régulation pH ? Éclairage ? ...
- Quelle est la puissance disponible auprès de l'onduleur ?
- y a t'il d'autres équipements raccordés à l'onduleur ?
- Désirez-vous n'utiliser que le solaire ?
- ...
Bref il faudrait beaucoup plus d'informations pour tenter de vous aider !
Pourquoi pas quelques photos des équipements, de leurs plaques signalétiques, de leurs dispositions, ...
Cordialement, Martien-071
11 juillet 2021 à 16:06

Bonjour Terrien !
Pour le schéma avec alimentation en 24V AC. L'alimentation pourrait être prise sur les bornes de la platine où arrivent les fils du transformateur (fils blancs je pense).
1,8VA est la puissance absorbée par le relais Finder (enfin c'est ce qui est écrit dessus).
Si vous branchez le relais Finder sur le 24V AC il "prendra" ses 1,8 VA sur le secondaire du transformateur.
La puissance du transformateur est telle que 1,8 VA de plus doit être possible sans problème. Lors de la conception on surdimensionne légèrement les transformateurs (ou du moins on utilise ce que les fabricants offrent. Faire bobiner des transformateurs spécifiques est assez coûteux).
Pour le relais d'interface ELS - Relais Finder vous pouvez prendre à peu près n'importe quoi du moment que la bobine fonctionne en 12V AC et que vous avez un contact NO. Il n'est pas nécessaire que les contacts résistent à des intensités élevées (une dizaine de mA serait amplement suffisant).
Vous pourriez choisir un modèle comme celui-ci : Finder 12V ac SPDT Interface Relay Module
Pour le câblage du relais, vous pouvez utiliser des câbles 1,5mm² sans aucun problème, même des sections plus petites si vous en avez
le courant (intensité) qui les traverseront est faible et certainement inférieur à 0,5 A.
Utilisez quand même des câbles conçus pour le 230 V.
Cordialement, Martien-071
Pour le schéma avec alimentation en 24V AC. L'alimentation pourrait être prise sur les bornes de la platine où arrivent les fils du transformateur (fils blancs je pense).
1,8VA est la puissance absorbée par le relais Finder (enfin c'est ce qui est écrit dessus).
Si vous branchez le relais Finder sur le 24V AC il "prendra" ses 1,8 VA sur le secondaire du transformateur.
La puissance du transformateur est telle que 1,8 VA de plus doit être possible sans problème. Lors de la conception on surdimensionne légèrement les transformateurs (ou du moins on utilise ce que les fabricants offrent. Faire bobiner des transformateurs spécifiques est assez coûteux).
Pour le relais d'interface ELS - Relais Finder vous pouvez prendre à peu près n'importe quoi du moment que la bobine fonctionne en 12V AC et que vous avez un contact NO. Il n'est pas nécessaire que les contacts résistent à des intensités élevées (une dizaine de mA serait amplement suffisant).
Vous pourriez choisir un modèle comme celui-ci : Finder 12V ac SPDT Interface Relay Module
Pour le câblage du relais, vous pouvez utiliser des câbles 1,5mm² sans aucun problème, même des sections plus petites si vous en avez

Utilisez quand même des câbles conçus pour le 230 V.
Citation :Attention ! on ne relie pas la sortie ELS à B1 et A1 ! On relie la sortie ELS de la platine à la bobine du relais 12V AC et le contact NO de ce relais est connecté à B1 et A1.
Pour relier la sortie ELS avec B1 et A1
Cordialement, Martien-071
09 juillet 2021 à 13:11

Bonjour Terrien !
Oui il faut connecter les fils en parallèle sur les bornes 1 et 3.
Comme je ne suis ni sur place, ni à votre place, pour passer les fils j'ai proposé la méthode de GL.
La méthode de GL ? (j'espère qu'il ne m'en voudra pas)
C'est OSB : On Se Débrouille ! 
Cordialement, Martien-071
Oui il faut connecter les fils en parallèle sur les bornes 1 et 3.
Comme je ne suis ni sur place, ni à votre place, pour passer les fils j'ai proposé la méthode de GL.
La méthode de GL ? (j'espère qu'il ne m'en voudra pas)


Cordialement, Martien-071
09 juillet 2021 à 10:48

Bonjour Terrien !
D'autres contributeurs valideront ou non ma réponse.
Les isolants du câble HO5V2V2F sont plus résistants à la température, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas l'utiliser à la place d'un HO5VVF si bien entendu vous respectez la même section.
Cordialement, Martien-071
D'autres contributeurs valideront ou non ma réponse.
Les isolants du câble HO5V2V2F sont plus résistants à la température, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas l'utiliser à la place d'un HO5VVF si bien entendu vous respectez la même section.
Cordialement, Martien-071
09 juillet 2021 à 00:08

Bonjour Terrien !
Si le visiophone fournit un contact sec pour l'ouverture d'un portail, il suffit de le raccorder entre 1 et 3 du bornier.
Je suppose que le portail se ferme automatiquement après un certain temps.
Pour le passage des fils ... méthode de GL du forum
OSB (on se débrouille).
Cordialement, Martien-071
Si le visiophone fournit un contact sec pour l'ouverture d'un portail, il suffit de le raccorder entre 1 et 3 du bornier.
Je suppose que le portail se ferme automatiquement après un certain temps.
Pour le passage des fils ... méthode de GL du forum

Cordialement, Martien-071
09 juillet 2021 à 00:04

Bonjour Terrien !
Je comprends bien l'idée mais la connexion directe du relais Finder avec la platine me semble risquée.
- la sortie ELS fournit une tension de 12 VAC et si elle est utilisée pour piloter B1 il y aura une connexion entre A1 ( relié à la phase du 230V ) et la platine. Le constructeur a voulu éviter cela en concevant sa platine en basse tension ( 24V / 12 V ) isolée par un transformateur.
Je propose 2 schémas où il est nécessaire de placer un relais supplémentaire sur la sortie ELS ( relais 12V AC ). On conserve ainsi l'isolation galvanique d'origine.
Un schéma où le relais Finder est alimenté en 230V AC, l'autre où l'alimentation est prélevée sur la sortie du transformateur d'alimentation 24V~ ou sur les bornes de la platine. La consommation de 1,8VA du Finder ne devrait pas faire de mal.
Le relais Finder est placé sur la position BE. Le Temps T est alors le temps après la retombée du signal sur les bornes ELS.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je comprends bien l'idée mais la connexion directe du relais Finder avec la platine me semble risquée.
- la sortie ELS fournit une tension de 12 VAC et si elle est utilisée pour piloter B1 il y aura une connexion entre A1 ( relié à la phase du 230V ) et la platine. Le constructeur a voulu éviter cela en concevant sa platine en basse tension ( 24V / 12 V ) isolée par un transformateur.
Je propose 2 schémas où il est nécessaire de placer un relais supplémentaire sur la sortie ELS ( relais 12V AC ). On conserve ainsi l'isolation galvanique d'origine.
Un schéma où le relais Finder est alimenté en 230V AC, l'autre où l'alimentation est prélevée sur la sortie du transformateur d'alimentation 24V~ ou sur les bornes de la platine. La consommation de 1,8VA du Finder ne devrait pas faire de mal.
Le relais Finder est placé sur la position BE. Le Temps T est alors le temps après la retombée du signal sur les bornes ELS.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


08 juillet 2021 à 17:37

Bonjour Terrien !
"Impossible"
Il reste les solutions brutales : le marteau et le burin, le marteau-pic, le pied de biche, le treuil...
C'est fort destructif !
Mais je pense que si on imprime une force verticale dirigée de haut en bas sur le dessus de l'appareil, celui-ci descend de quelques millimètres et en le faisant basculer on dégage la fixation inférieure. Ensuite on le décroche du rail supérieur.
C'est beaucoup moins destructif !
Cordialement, Martien-071
"Impossible"


C'est fort destructif !

Mais je pense que si on imprime une force verticale dirigée de haut en bas sur le dessus de l'appareil, celui-ci descend de quelques millimètres et en le faisant basculer on dégage la fixation inférieure. Ensuite on le décroche du rail supérieur.

C'est beaucoup moins destructif !

Cordialement, Martien-071
07 juillet 2021 à 17:37

Bonjour les Terriens et particulièrement GL !
Ce document est un résumé tiré de la norme européenne EN60252 concernant l'électrotechnique et en particulier l'utilisation de condensateurs sur les moteurs en courant alternatif.
Norme EN 60252
La partie 1 EN 60252-1 s'applique aux condensateurs destinés à être raccordés aux enroulements des moteurs asynchrones alimentés par un réseau monophasé dont la fréquence ne dépasse pas 100 Hz, et aux condensateurs destinés aux moteurs asynchrones triphasés pour permettre le raccordement de ces moteurs à un réseau monophasé. La norme couvre les condensateurs imprégnés ou non, ayant un diélectrique en papier, film plastique ou une combinaison des deux, soit métallisés, soit à électrodes en feuilles de métal, pour une tension assignée n'excédant pas 660 V.
La partie 2 EN 60252-2 concerne les condensateurs de démarrage.
Dans cette norme figurent les différents tests à effectuer pour la satisfaire.
Dans certaines datasheet comme dans l'extrait jointe on y fait référence.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la norme en entier, juste l'acceptation par le CENELEC et la table des matières.
Concernant le marquage " 25 / 85 / 27 " cela provient de la norme IEC 60068 (peut-être a-t'elle été convertie en EN 60068 ?) qui traite des contraintes climatiques sur les condensateurs utilisés en courant alternatif.
Cordialement, Martien-071
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Ce document est un résumé tiré de la norme européenne EN60252 concernant l'électrotechnique et en particulier l'utilisation de condensateurs sur les moteurs en courant alternatif.
Norme EN 60252
La partie 1 EN 60252-1 s'applique aux condensateurs destinés à être raccordés aux enroulements des moteurs asynchrones alimentés par un réseau monophasé dont la fréquence ne dépasse pas 100 Hz, et aux condensateurs destinés aux moteurs asynchrones triphasés pour permettre le raccordement de ces moteurs à un réseau monophasé. La norme couvre les condensateurs imprégnés ou non, ayant un diélectrique en papier, film plastique ou une combinaison des deux, soit métallisés, soit à électrodes en feuilles de métal, pour une tension assignée n'excédant pas 660 V.
La partie 2 EN 60252-2 concerne les condensateurs de démarrage.
Dans cette norme figurent les différents tests à effectuer pour la satisfaire.
Dans certaines datasheet comme dans l'extrait jointe on y fait référence.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé la norme en entier, juste l'acceptation par le CENELEC et la table des matières.

Concernant le marquage " 25 / 85 / 27 " cela provient de la norme IEC 60068 (peut-être a-t'elle été convertie en EN 60068 ?) qui traite des contraintes climatiques sur les condensateurs utilisés en courant alternatif.
Cordialement, Martien-071
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07 juillet 2021 à 14:09

Bonjour Terrien !
Je dis 200 mA et non 150 mA car en page 9 du manuel (8 du pdf) il est indiqué un courant de 148 mA pour un fonctionnement en 33 tr/min. Sur la plaque ils ont arrondi à 150 mA.
Il s'agit du courant maximum drainé par la platine.
On garde un peu de sécurité et donc on prend un transformateur un peu plus puissant et on évite quelques perturbations, ronflements et échauffement.
Votre transformateur trop puissant peut parfaitement convenir. Vérifiez quand même la tension de sortie à l'aide d'un voltmètre.
Vous vous souvenez de votre disque : "Voyager Golden Record" et de la pointe de lecture que vous avez envoyés dans l'espace il y a environ 55 révolutions (44 ans) de votre planète Terre ?
Il a bien fallu une platine de Terrien pour savoir ce que c'était !
Le contenu était assez décevant.
et bien différents des bruits réels sur Terre ! 
Maintenant le petit cadeau radioactif d'U238, on s'en serait bien passé !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je dis 200 mA et non 150 mA car en page 9 du manuel (8 du pdf) il est indiqué un courant de 148 mA pour un fonctionnement en 33 tr/min. Sur la plaque ils ont arrondi à 150 mA.
Il s'agit du courant maximum drainé par la platine.
On garde un peu de sécurité et donc on prend un transformateur un peu plus puissant et on évite quelques perturbations, ronflements et échauffement.
Votre transformateur trop puissant peut parfaitement convenir. Vérifiez quand même la tension de sortie à l'aide d'un voltmètre.
Vous vous souvenez de votre disque : "Voyager Golden Record" et de la pointe de lecture que vous avez envoyés dans l'espace il y a environ 55 révolutions (44 ans) de votre planète Terre ?
Il a bien fallu une platine de Terrien pour savoir ce que c'était !

Le contenu était assez décevant.


Maintenant le petit cadeau radioactif d'U238, on s'en serait bien passé !

Cordialement, Martien-071
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06 juillet 2021 à 18:12

Bonjour les Terriens !
Pas beaucoup de choses à dire si ce n'est que :
- Ça sent le 400V au lieu de 230V.
- Ces électriciens-là ne méritent pas de porter le titre d'électriciens. L'alcoolisme n'excuse rien, ils peuvent être à l'origine de catastrophe par leur incompétence.
- Il faut faire vérifier la nouvelle installation. Quant au paiement ... à voir !
Alors ... Rombinasse ...
Oups... pardon.
Ne serait-ce une contraction de "rombière" et de "grognasse", "pétasse", ou encore "pouffiasse" ... pas fort élogieux j'en conviens !
Définition pêchée sur le net :
- Rombière : nom féminin - péjoratif. Femme d'âge mûr, ennuyeuse, prétentieuse et un peu ridicule.
- Grognasse, pétasse, pouffiasse ... je vous laisse chercher !
Ce n'est décidément pas comme cela qu'un artisan ou commerçant devrait appeler ses clients ...
Peut-être a-t'il oublié que c'est la/le client(e) qui paie pour un service et non le contraire !
Cordialement, Martien-071
Pas beaucoup de choses à dire si ce n'est que :
- Ça sent le 400V au lieu de 230V.
- Ces électriciens-là ne méritent pas de porter le titre d'électriciens. L'alcoolisme n'excuse rien, ils peuvent être à l'origine de catastrophe par leur incompétence.
- Il faut faire vérifier la nouvelle installation. Quant au paiement ... à voir !

Alors ... Rombinasse ...


Ne serait-ce une contraction de "rombière" et de "grognasse", "pétasse", ou encore "pouffiasse" ... pas fort élogieux j'en conviens !
Définition pêchée sur le net :
- Rombière : nom féminin - péjoratif. Femme d'âge mûr, ennuyeuse, prétentieuse et un peu ridicule.
- Grognasse, pétasse, pouffiasse ... je vous laisse chercher !
Ce n'est décidément pas comme cela qu'un artisan ou commerçant devrait appeler ses clients ...
Peut-être a-t'il oublié que c'est la/le client(e) qui paie pour un service et non le contraire !
Cordialement, Martien-071
05 juillet 2021 à 15:51

Bonjour Terrien,
Le condensateur pour votre climatisation doit être un condensateur permanent ayant les caractéristiques que le fabricant de la clim a choisi : capacité en µF, tensions de fonctionnement et tensions admissibles.
Comme je suppose qu'il s'agit d'un remplacement, vous avez l'ancien condensateur et pouvez y relever toutes les caractéristiques.
Sur les condensateurs de climatisation il y a plusieurs marquage dont :
1) des lettres qui correspondent à la qualité du condensateur et dont à sa durée de vie.
D correspond à une durée de vie ~ 1000 heures
C correspond à une durée de vie ~ 3000 heures
B correspond à une durée de vie ~ 10000 heures
A correspond à une durée de vie ~ 30000 heures
2) des nombres séparés par de " / " par exemple 25 / 85 / 21
Le 25 correspond à la température minimale admissible : - 25°C
Le 85 est la température maximale admissible : + 85°C
Et le 21 le nombre de jours de test en milieu très chaud et très humide (climat tropical humide).
Cordialement.
Martien-071
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Le condensateur pour votre climatisation doit être un condensateur permanent ayant les caractéristiques que le fabricant de la clim a choisi : capacité en µF, tensions de fonctionnement et tensions admissibles.
Comme je suppose qu'il s'agit d'un remplacement, vous avez l'ancien condensateur et pouvez y relever toutes les caractéristiques.
Sur les condensateurs de climatisation il y a plusieurs marquage dont :
1) des lettres qui correspondent à la qualité du condensateur et dont à sa durée de vie.
D correspond à une durée de vie ~ 1000 heures
C correspond à une durée de vie ~ 3000 heures
B correspond à une durée de vie ~ 10000 heures
A correspond à une durée de vie ~ 30000 heures
2) des nombres séparés par de " / " par exemple 25 / 85 / 21
Le 25 correspond à la température minimale admissible : - 25°C
Le 85 est la température maximale admissible : + 85°C
Et le 21 le nombre de jours de test en milieu très chaud et très humide (climat tropical humide).
Cordialement.
Martien-071
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04 juillet 2021 à 19:37

Bonjour Terrien !
Pas de bonne nouvelle pour vous je pense...
Bienvenue dans la nouvelle technologie et toute sa merd... !
A trop vouloir compliquer les choses, les problèmes deviennent difficilement solubles !
Avant il suffisait de remplacer un fusible et hop ça fonctionnait !
Une lampe témoin, un multimètre, ... et on dépannait !
Les constructeurs en ont voulu autrement, maintenant il faut la valise diagnostic et ... celle-ci va pointer le bloc défectueux. Et on change le bloc ! pas les petites pièces, le bloc entier !
Sur les Citroên C et DS ( ah oui ils n'ont pas voulu que les DS soient "Citroëns"
Rappelez-vous 1955 la DS avec suspension hydropneumatique,... mais avec les chevrons sur la calandre et la malle arrière ! Pauvre André ! )
le ventilateur intérieur est commandé via la BSM (une boite multifonctions située dans le compartiment moteur), celle-ci comporte quelques fusibles et bien entendu de l'électronique.
Quand il y a quelque chose qui ne fonctionne plus ... on remplace le BSM ! *
* Un collègue vient d'en faire les frais.
Désolé d'être aussi négatif mais je pense que vous allez devoir passer par l'agence et dépenser plus d'€ que pour un simple fusible.
J'espère pour vous que vous trouverez la meilleure solution.
Cordialement, Martien-071
Pas de bonne nouvelle pour vous je pense...
Bienvenue dans la nouvelle technologie et toute sa merd... !
A trop vouloir compliquer les choses, les problèmes deviennent difficilement solubles !
Avant il suffisait de remplacer un fusible et hop ça fonctionnait !
Une lampe témoin, un multimètre, ... et on dépannait !
Les constructeurs en ont voulu autrement, maintenant il faut la valise diagnostic et ... celle-ci va pointer le bloc défectueux. Et on change le bloc ! pas les petites pièces, le bloc entier !
Sur les Citroên C et DS ( ah oui ils n'ont pas voulu que les DS soient "Citroëns"

le ventilateur intérieur est commandé via la BSM (une boite multifonctions située dans le compartiment moteur), celle-ci comporte quelques fusibles et bien entendu de l'électronique.
Quand il y a quelque chose qui ne fonctionne plus ... on remplace le BSM ! *
* Un collègue vient d'en faire les frais.
Désolé d'être aussi négatif mais je pense que vous allez devoir passer par l'agence et dépenser plus d'€ que pour un simple fusible.
J'espère pour vous que vous trouverez la meilleure solution.
Cordialement, Martien-071
04 juillet 2021 à 16:13

Bonjour Terrien !
J'avoue ne pas comprendre en quoi le fait d'utiliser les 2 canaux pose problème.
L'appareil est un récepteur universel, on peut donc s'attendre à ce qu'il fasse ce que l'on attend de lui.
C'est un système à télécommandes (radiocommandes en fait).
Les sorties des canaux du récepteur peuvent être configurées pour des impulsions (jumper en position 1) comme des boutons poussoirs.
Pour un portail ou une porte de garage le fonctionnement est en général le suivant :
La porte est fermée, on pousse sur un bouton (impulsion) le mécanisme se met en marche et ne s'arrête que lorsque la porte est ouverte (sauf organes de sécurité enclenchés bien entendu : cellule, couple...).
La porte est ouverte, on pousse sur un bouton (impulsion) le mécanisme se met en marche et comme ci-dessus ne s'arrêtera que lorsque la porte sera fermée.
Je ne comprends pas cette histoire de "logiciel" : un bouton ou une sortie enclenche une ouverture, l'autre une fermeture.
C'est le même principe que si vous utilisiez un canal pour faire sonner une sonnette et l'autre pour une autre sonnette.
Si vous utilisez un système implanté dans la voiture, il faudra consacrer 2 boutons : un pour l'ouverture et un pour la fermeture.
N.B. : l'utilisation d'un seul canal en impulsion serait possible à condition de rajouter quelques éléments au niveau du récepteur : un relais bistable et un relais classique. Dans ce cas une impulsion sur un canal démarre une ouverture et une autre impulsion sur le même canal démarre la fermeture.
Cordialement.
Martien-071
J'avoue ne pas comprendre en quoi le fait d'utiliser les 2 canaux pose problème.
L'appareil est un récepteur universel, on peut donc s'attendre à ce qu'il fasse ce que l'on attend de lui.

C'est un système à télécommandes (radiocommandes en fait).
Les sorties des canaux du récepteur peuvent être configurées pour des impulsions (jumper en position 1) comme des boutons poussoirs.
Pour un portail ou une porte de garage le fonctionnement est en général le suivant :
La porte est fermée, on pousse sur un bouton (impulsion) le mécanisme se met en marche et ne s'arrête que lorsque la porte est ouverte (sauf organes de sécurité enclenchés bien entendu : cellule, couple...).
La porte est ouverte, on pousse sur un bouton (impulsion) le mécanisme se met en marche et comme ci-dessus ne s'arrêtera que lorsque la porte sera fermée.
Je ne comprends pas cette histoire de "logiciel" : un bouton ou une sortie enclenche une ouverture, l'autre une fermeture.
C'est le même principe que si vous utilisiez un canal pour faire sonner une sonnette et l'autre pour une autre sonnette.
Si vous utilisez un système implanté dans la voiture, il faudra consacrer 2 boutons : un pour l'ouverture et un pour la fermeture.
N.B. : l'utilisation d'un seul canal en impulsion serait possible à condition de rajouter quelques éléments au niveau du récepteur : un relais bistable et un relais classique. Dans ce cas une impulsion sur un canal démarre une ouverture et une autre impulsion sur le même canal démarre la fermeture.
Cordialement.
Martien-071
04 juillet 2021 à 11:59

Bonjour Terrien !
Quelques pistes mais des spécialistes complèteront.
Pas trop d'idées de ce qui se passe ... si un interrupteur différentiel déclenche c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part donc une liaison entre le secteur et la terre.
Si c'est un appareil qui est en défaut, il y a peu de chance que ce soit un appareil de classe II (double isolation, symbole 2 carrés concentriques) qui soit en cause.
Ce sont les appareils ne comportant pas de liaison à la terre - fiche à 2 broches sans terre. A moins que le câble d'alimentation ne soit endommagé et touche une masse métallique reliée à la terre (tuyau d'eau, de chauffage, ...) ou si la lampe de chevet prend un douche
.
Essayez en débranchant tous les appareils des prises connectées à cet interrupteur différentiel.
S'il déclenche encore, il faudra vérifier l'installation. Sinon un appareil est en défaut ... il faudra trouver lequel !
Cordialement, Martien-071
Quelques pistes mais des spécialistes complèteront.
Pas trop d'idées de ce qui se passe ... si un interrupteur différentiel déclenche c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part donc une liaison entre le secteur et la terre.
Si c'est un appareil qui est en défaut, il y a peu de chance que ce soit un appareil de classe II (double isolation, symbole 2 carrés concentriques) qui soit en cause.
Ce sont les appareils ne comportant pas de liaison à la terre - fiche à 2 broches sans terre. A moins que le câble d'alimentation ne soit endommagé et touche une masse métallique reliée à la terre (tuyau d'eau, de chauffage, ...) ou si la lampe de chevet prend un douche

Essayez en débranchant tous les appareils des prises connectées à cet interrupteur différentiel.
S'il déclenche encore, il faudra vérifier l'installation. Sinon un appareil est en défaut ... il faudra trouver lequel !
Cordialement, Martien-071
03 juillet 2021 à 09:57

Bonjour Terrien !
Rien de bien sorcier dans votre câblage !
https://www.youtube.com/watch?v=b6YXZT6HuMM
Votre système Somfy utilise 2 boutons poussoirs il faudra donc utiliser les 2 canaux (A & B) du "Homelink"
Le bouton mural d'origine peut rester.
Sur le "Homelink" :
- Pontage entre 1 & 3
Ici canal A = ouverture, canal B = fermeture (Si vous désirez l'inverse, il vous suffira de croiser 2 fils*)
Relier les bornes 1&3 du "Homelink" à la borne 11 du "Somfy"
Relier la borne 2 du "Homelink" à la borne 9 du "Somfy" Canal A Ouverture *
Relier la borne 4 du "Homelink" à la borne 10 du "Somfy" Canal B Fermeture *
Cordialement, Martien-071
Rien de bien sorcier dans votre câblage !

https://www.youtube.com/watch?v=b6YXZT6HuMM
Votre système Somfy utilise 2 boutons poussoirs il faudra donc utiliser les 2 canaux (A & B) du "Homelink"
Le bouton mural d'origine peut rester.
Sur le "Homelink" :
- Pontage entre 1 & 3
Ici canal A = ouverture, canal B = fermeture (Si vous désirez l'inverse, il vous suffira de croiser 2 fils*)
Relier les bornes 1&3 du "Homelink" à la borne 11 du "Somfy"
Relier la borne 2 du "Homelink" à la borne 9 du "Somfy" Canal A Ouverture *
Relier la borne 4 du "Homelink" à la borne 10 du "Somfy" Canal B Fermeture *
Cordialement, Martien-071
03 juillet 2021 à 09:45

Bonjour les Terriens !
Désolé et toutes mes excuses pour l'inversion dans les références, j'ai adopté il y a bien longtemps le langage des Terriens du Nord du continent européen et les nombres se mettent tantôt dans un sens tantôt dans un autre ! mais je désignais bien les 20725 et 20726.
https://www.se.com/fr/fr/product/20725/duoline-xp%2C-disjoncteur-d%27clic-1p%2Bn-10a%2C-courbe-c%2C-peignable/
https://www.se.com/fr/fr/product/20726/duoline-xp%2C-disjoncteur-d%27clic-1p%2Bn-16a%2C-courbe-c%2C-peignable/
Le .. 275 est un interrupteur différentiel 4 pôles 30mA / 40A type A et le .. 276 heu ...
sais pas ! pas trouvé !
Bloc différentiel Vigi TG40 siE 40 A 3P plus N 400 V 30 mA
Cordialement.
Martien-071
Désolé et toutes mes excuses pour l'inversion dans les références, j'ai adopté il y a bien longtemps le langage des Terriens du Nord du continent européen et les nombres se mettent tantôt dans un sens tantôt dans un autre ! mais je désignais bien les 20725 et 20726.
https://www.se.com/fr/fr/product/20725/duoline-xp%2C-disjoncteur-d%27clic-1p%2Bn-10a%2C-courbe-c%2C-peignable/
https://www.se.com/fr/fr/product/20726/duoline-xp%2C-disjoncteur-d%27clic-1p%2Bn-16a%2C-courbe-c%2C-peignable/
Le .. 275 est un interrupteur différentiel 4 pôles 30mA / 40A type A et le .. 276 heu ...


Bloc différentiel Vigi TG40 siE 40 A 3P plus N 400 V 30 mA
Cordialement.
Martien-071
02 juillet 2021 à 19:13

Bonjour Terrien !
Je ne fais que passer ... et propose d'attendre des avis plus éclairés.
Mais je m'étonne !
Le Merlin Gerin Déclic 20275 est un disjoncteur magnéto-thermique 10 A courbe C. *
Le Merlin Gérin Déclic 20276 est un disjoncteur magnéto-thermique 16 A courbe C.
* 10 A, 2 prises ? une pour la machine à laver et une pour le séchoir ??? N'est-ce pas fort juste ?
Quelle est la puissance de votre machine à laver ? et de votre séchoir ?
Si l'interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
Lors de votre intervention, avez-vous bien remis tout en place ?
N'avez-vous pas coincé un câble quelque part, contre une partie métallique ? ou dans un ressort ?
Cordialement.
Martien-071
Je ne fais que passer ... et propose d'attendre des avis plus éclairés.
Mais je m'étonne !

Le Merlin Gerin Déclic 20275 est un disjoncteur magnéto-thermique 10 A courbe C. *
Le Merlin Gérin Déclic 20276 est un disjoncteur magnéto-thermique 16 A courbe C.
* 10 A, 2 prises ? une pour la machine à laver et une pour le séchoir ??? N'est-ce pas fort juste ?
Quelle est la puissance de votre machine à laver ? et de votre séchoir ?
Si l'interrupteur différentiel déclenche, c'est qu'il y a un défaut d'isolement.
Lors de votre intervention, avez-vous bien remis tout en place ?
N'avez-vous pas coincé un câble quelque part, contre une partie métallique ? ou dans un ressort ?
Cordialement.
Martien-071
02 juillet 2021 à 17:13

Bonjour Terrien !
Désolé de poser des questions mais ce qui est clair pour vous ne l'est pas nécessairement pour moi !
Donc ...
Une pompe immergée OK mais immergée dans quoi ? dans le réservoir ? ou ce réservoir est destiné à recevoir l'eau pompée puis à alimenter l'habitation ? (par gravité par exemple). Si on est dans ce cas il faudra une détection niveau bas au niveau du pompage et une détection niveau haut au niveau du réservoir.
De grâce, décrivez l'ensemble du système afin de trouver LA solution.
Pourquoi nombre de détection de niveau ? Parce-que dans la notice d'installation il est prévu un système avec plusieurs détections voir les schémas des p11 à 22 du document de la réponse 2.
Sonde de niveau bas, haut, "trop haut" et commun.
ou
Flotteur niveau bas/haut et flotteur d'alarme niveau trop haut.
Cordialement.
Martien-071
Désolé de poser des questions mais ce qui est clair pour vous ne l'est pas nécessairement pour moi !
Donc ...
Une pompe immergée OK mais immergée dans quoi ? dans le réservoir ? ou ce réservoir est destiné à recevoir l'eau pompée puis à alimenter l'habitation ? (par gravité par exemple). Si on est dans ce cas il faudra une détection niveau bas au niveau du pompage et une détection niveau haut au niveau du réservoir.
De grâce, décrivez l'ensemble du système afin de trouver LA solution.
Pourquoi nombre de détection de niveau ? Parce-que dans la notice d'installation il est prévu un système avec plusieurs détections voir les schémas des p11 à 22 du document de la réponse 2.
Sonde de niveau bas, haut, "trop haut" et commun.
ou
Flotteur niveau bas/haut et flotteur d'alarme niveau trop haut.
Cordialement.
Martien-071
01 juillet 2021 à 22:43

Bonjour Terrien !
Les services de renseignements martiens m'ont fourni la notice d'installation du système en anglais.
Quelle est l'utilisation prévue pour ce système ?
Pourriez-vous décrire le matériel utilisé ?
Quel type de mesure de détection de niveau avez-vous ? (Flotteur/contact, sonde, ...)
Combien avez-vous de détection de niveau ?
ENG M21 Manual abf
Cordialement, Martien-071
Les services de renseignements martiens m'ont fourni la notice d'installation du système en anglais.
Quelle est l'utilisation prévue pour ce système ?
Pourriez-vous décrire le matériel utilisé ?
Quel type de mesure de détection de niveau avez-vous ? (Flotteur/contact, sonde, ...)
Combien avez-vous de détection de niveau ?
ENG M21 Manual abf
Cordialement, Martien-071
01 juillet 2021 à 19:47

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous être plus précis quant au modèle de motorisation et la configuration utilisée ?
Nombre de moteurs, présence de cellules, ...
Merci.
J'ai compris : un portail (que je suppose à 2 vantaux puisque vous dites "chaque moteur").
Le différentiel ne semble déclencher que lorsqu'il y a commande du portail => le problème doit se trouver sur un appareil alimenté en 230V lors de l'ouverture / fermeture : moteurs, signalisation, éclairage, ...
Y a-t'il une signalisation lumineuse ?
Si signalisation lumineuse il y a ... n'a-t'elle pas souffert au niveau humidité / eau ?
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous être plus précis quant au modèle de motorisation et la configuration utilisée ?
Nombre de moteurs, présence de cellules, ...
Merci.
J'ai compris : un portail (que je suppose à 2 vantaux puisque vous dites "chaque moteur").
Le différentiel ne semble déclencher que lorsqu'il y a commande du portail => le problème doit se trouver sur un appareil alimenté en 230V lors de l'ouverture / fermeture : moteurs, signalisation, éclairage, ...
Y a-t'il une signalisation lumineuse ?
Si signalisation lumineuse il y a ... n'a-t'elle pas souffert au niveau humidité / eau ?
Cordialement, Martien-071
01 juillet 2021 à 13:00

Bonjour Terrien !
Wahouu ! une platine tourne-disque ! (
avec un bidule qui tourne comme les soucoupes que les Terriens voudraient que les extraterrestres utilisent !
)
Le bloc secteur doit impérativement sortir une tension alternative (ceci est visible sur le schéma du manuel fourni : un condensateur est pris en série dans l'alimentation).
Comme tension la plus appropriée serait 16V-17V AC et pour l'intensité... 200 mA serait une bonne valeur (en tous cas supérieure à 150mA).
Cordialement, Martien-071
Wahouu ! une platine tourne-disque ! (


Le bloc secteur doit impérativement sortir une tension alternative (ceci est visible sur le schéma du manuel fourni : un condensateur est pris en série dans l'alimentation).
Comme tension la plus appropriée serait 16V-17V AC et pour l'intensité... 200 mA serait une bonne valeur (en tous cas supérieure à 150mA).
Cordialement, Martien-071
01 juillet 2021 à 12:47

Bonjour Terrien !
Le type du futur interrupteur n'est pas le bon !
Le premier est un interrupteur bipolaire : 2 contacts fonctionnant simultanément destiné à couper les 2 fils d'alimentation (phase et neutre dans les réseaux 3x400V). 4 bornes repérées.
Le futur (qui ne pourra être utilisé ici dans le futur) est un "inverseur" prévu pour un montage va et vient : dans une position L est relié à 1, dans l'autre position L est relié à 2.
Il faudra donc choisir un interrupteur bipolaire pour remplacer celui qui est défectueux.
Cordialement, Martien-071
Le type du futur interrupteur n'est pas le bon !
Le premier est un interrupteur bipolaire : 2 contacts fonctionnant simultanément destiné à couper les 2 fils d'alimentation (phase et neutre dans les réseaux 3x400V). 4 bornes repérées.
Le futur (qui ne pourra être utilisé ici dans le futur) est un "inverseur" prévu pour un montage va et vient : dans une position L est relié à 1, dans l'autre position L est relié à 2.
Il faudra donc choisir un interrupteur bipolaire pour remplacer celui qui est défectueux.
Cordialement, Martien-071
30 juin 2021 à 23:02

Bonjour Terrienne Anna !
Galère de débutante ? Pas si sûr ... je pense que c'est un peu la galère pour tous ici !
Beaucoup de questions pour essayer de mieux comprendre :
- Sur les photos, le fil noir et bien le petit au fond de la boite d'encastrement ?
- Qu'y a-t'il comme autres équipements électrique dans votre toilette ? Un extracteur par exemple.
- Je pense que vous appelez "compensateur" un condensateur. Est-ce bien lui qui possède 2 fils blancs ?
Avez-vous idée de quel équipement il provient ?
Je ne comprends pas la présence de ce condensateur sauf s'il y a / a eu un moteur quelque part.
- Quel genre d'applique voudriez-vous installer ?
Cordialement.
Martien-071
Galère de débutante ? Pas si sûr ... je pense que c'est un peu la galère pour tous ici !

Beaucoup de questions pour essayer de mieux comprendre :
- Sur les photos, le fil noir et bien le petit au fond de la boite d'encastrement ?
- Qu'y a-t'il comme autres équipements électrique dans votre toilette ? Un extracteur par exemple.
- Je pense que vous appelez "compensateur" un condensateur. Est-ce bien lui qui possède 2 fils blancs ?
Avez-vous idée de quel équipement il provient ?
Je ne comprends pas la présence de ce condensateur sauf s'il y a / a eu un moteur quelque part.
- Quel genre d'applique voudriez-vous installer ?
Cordialement.
Martien-071
30 juin 2021 à 16:23

Bonjour Terrien !
Tout dépend du type d'appareil que vous branchez en DC au lieu de AC ...
Mais en principe si c'est prévu pour du AC ... ce n'est pas pour du DC ou c'est alors indiqué.
De quel appareil parlez-vous ?
Cordialement.
Martien-071
Tout dépend du type d'appareil que vous branchez en DC au lieu de AC ...
Mais en principe si c'est prévu pour du AC ... ce n'est pas pour du DC ou c'est alors indiqué.
De quel appareil parlez-vous ?
Cordialement.
Martien-071
30 juin 2021 à 15:34

Bonjour Terrien François !
Remplacer une alimentation par piles par une alimentation à courant continu branchée sur le secteur est a priori possible,
MAIS
vous désignez un appareil d'électrosimulation, donc un appareil comportant des électrodes à placer sur le corps d'un terrien (humain).
Le but est de stimuler des muscles et non d'électriser la personne ou encore de l'électrocuter !
Une forte isolation galvanique entre le secteur et l'appareil doit être assurée !
Il faudrait donc choisir une alimentation suffisamment sécurisée notamment au niveau de l'isolation galvanique entre le primaire et le secondaire.
Prudence est le maître-mot ! Surtout depuis que l'on préfère les alimentations à découpage aux bons vieux transformateurs et que celles-ci n'assurent pas toujours la sécurité.
- Renseignez-vous auprès du fabricant de l'électrostimulateur, voir s'il propose une alimentation secteur.
- Tentez d'utiliser des accumulateurs à la place des piles. (les accu ont une tension plus proche de 1,2V que de 1,5V et ne conviennent à tous les appareils).
Cordialement, Martien-071
Remplacer une alimentation par piles par une alimentation à courant continu branchée sur le secteur est a priori possible,
MAIS
vous désignez un appareil d'électrosimulation, donc un appareil comportant des électrodes à placer sur le corps d'un terrien (humain).
Le but est de stimuler des muscles et non d'électriser la personne ou encore de l'électrocuter !
Une forte isolation galvanique entre le secteur et l'appareil doit être assurée !
Il faudrait donc choisir une alimentation suffisamment sécurisée notamment au niveau de l'isolation galvanique entre le primaire et le secondaire.
Prudence est le maître-mot ! Surtout depuis que l'on préfère les alimentations à découpage aux bons vieux transformateurs et que celles-ci n'assurent pas toujours la sécurité.
- Renseignez-vous auprès du fabricant de l'électrostimulateur, voir s'il propose une alimentation secteur.
- Tentez d'utiliser des accumulateurs à la place des piles. (les accu ont une tension plus proche de 1,2V que de 1,5V et ne conviennent à tous les appareils).
Cordialement, Martien-071
27 juin 2021 à 12:03

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas la cause du dysfonctionnement, mais ...
Il semble que ce soit un système avec rail et roues.
Avez-vous vérifié la mécanique ?
- Le rail n'est-il pas déformé ? (surtout pour les rails en saillie)
- Le rail est-il propre ? (surtout pour les rails en creux)
- Les roues tournent-elles librement ?
- Les galets (roues) de guidage du haut tournent-elles librement ?
- La crémaillère d'entrainement n'est-elle pas endommagée ? Est-elle propre ?
- Le pignon d'attaque de la crémaillère est-il en bon état ? Tourne-t'il "rond" ?
- N'y aurait-il pas un entretien à effectuer ? Si pignon et crémaillère sont en métal, un peu de graisse ne peut pas faire de mal.
- Essayez après avoir débrayé le moteur (voir manuel), de faire voyager le portail. Voyage-t'il correctement ?
Une fois la partie mécanique on ordre, on peut explorer la partie électrique.
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas la cause du dysfonctionnement, mais ...
Il semble que ce soit un système avec rail et roues.
Avez-vous vérifié la mécanique ?
- Le rail n'est-il pas déformé ? (surtout pour les rails en saillie)
- Le rail est-il propre ? (surtout pour les rails en creux)
- Les roues tournent-elles librement ?
- Les galets (roues) de guidage du haut tournent-elles librement ?
- La crémaillère d'entrainement n'est-elle pas endommagée ? Est-elle propre ?
- Le pignon d'attaque de la crémaillère est-il en bon état ? Tourne-t'il "rond" ?
- N'y aurait-il pas un entretien à effectuer ? Si pignon et crémaillère sont en métal, un peu de graisse ne peut pas faire de mal.
- Essayez après avoir débrayé le moteur (voir manuel), de faire voyager le portail. Voyage-t'il correctement ?
Une fois la partie mécanique on ordre, on peut explorer la partie électrique.
Cordialement, Martien-071
22 juin 2021 à 09:12

Bonjour Terrien !
Je n'ai jamais utilisé ce matériel.
Je crois comprendre que le point 8 permet de mettre en service ou non l'appareil connecté suivant l'heure.
Pas très claire mon explication ...
Exemple :
Vous programmez l'horloge pour un fonctionnement entre 15h30 et 18h. Toutes les données sont entrées, l'horloge est à l'heure et il est 16h... Donc le système devrait être actif.
Avec la touche "Manual" je suppose que là vous pouvez démarrer le cycle et donc mettre sur "ON". L'appareil connecté sera donc alimenté jusque 18h. Puis le cycle se fera automatiquement.
Cordialement, Martien-071
Je n'ai jamais utilisé ce matériel.
Je crois comprendre que le point 8 permet de mettre en service ou non l'appareil connecté suivant l'heure.
Pas très claire mon explication ...

Exemple :
Vous programmez l'horloge pour un fonctionnement entre 15h30 et 18h. Toutes les données sont entrées, l'horloge est à l'heure et il est 16h... Donc le système devrait être actif.
Avec la touche "Manual" je suppose que là vous pouvez démarrer le cycle et donc mettre sur "ON". L'appareil connecté sera donc alimenté jusque 18h. Puis le cycle se fera automatiquement.
Cordialement, Martien-071
21 juin 2021 à 18:38

Bonjour Terrien Jérôme !
Éléments de réponse et ou délires ...
Je suppose que vos mesures ont été effectuées avec un multimètre numérique et donc un appareil possédant une grande impédance d'entrée. Les tensions ainsi relevées peuvent être des tensions induites ou des tensions avec de très grandes impédances et donc qui ne donneront pas lieu à la circulation de courant importants.
Dans beaucoup d'appareils électriques sont placés des dispositifs anti-parasites ou anti-perturbations électriques (filtres). Ces dispositifs prennent la forme de condensateurs (classe X ou Y selon leur position dans le câblage) qui sont placés entre les 2 fils du secteur et entre chacun des fils et la terre. Le système est équilibré.
Ceci est d'autant plus fréquent qu'on utilise des alimentations à découpage (économie de transformateur, gain de place et de rendement). Le revers de la médaille sont les à-coup d'intensité, les surtensions possibles et la pollution électromagnétique générée par le hacheur (d'où les filtres).
Le condensateur en alternatif possède une impédance et donc est traversé en permanence par un courant. Les appareils équipés de ces filtres laissent donc passer un très faible courant vers la terre.
Concernant la plaque à induction ...
Actuellement de nombreux appareils électroménager nécessitent que la terre soit connectée pour fonctionner. La vérification de la présence de la terre se fait en faisant circuler un très faible courant vers celle-ci (< 1mA).
Alors ... 230V / 0,001A = 230 000 Ohms.
Vous placez votre multimètre numérique qui a une impédance d'entrée de 10 000 000 Ohms en série dans la connexion de terre et ... votre voltmètre indique 230V car les 230 000 sont << par rapport au 10 000 000.
Le cas des "coups de jus" avec la lessiveuse est interpellant.
Contrôler la résistance de terre semble être une bonne idée ainsi que toutes les connections des circuits "terre".
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse et ou délires ...
Je suppose que vos mesures ont été effectuées avec un multimètre numérique et donc un appareil possédant une grande impédance d'entrée. Les tensions ainsi relevées peuvent être des tensions induites ou des tensions avec de très grandes impédances et donc qui ne donneront pas lieu à la circulation de courant importants.
Dans beaucoup d'appareils électriques sont placés des dispositifs anti-parasites ou anti-perturbations électriques (filtres). Ces dispositifs prennent la forme de condensateurs (classe X ou Y selon leur position dans le câblage) qui sont placés entre les 2 fils du secteur et entre chacun des fils et la terre. Le système est équilibré.
Ceci est d'autant plus fréquent qu'on utilise des alimentations à découpage (économie de transformateur, gain de place et de rendement). Le revers de la médaille sont les à-coup d'intensité, les surtensions possibles et la pollution électromagnétique générée par le hacheur (d'où les filtres).
Le condensateur en alternatif possède une impédance et donc est traversé en permanence par un courant. Les appareils équipés de ces filtres laissent donc passer un très faible courant vers la terre.
Concernant la plaque à induction ...
Actuellement de nombreux appareils électroménager nécessitent que la terre soit connectée pour fonctionner. La vérification de la présence de la terre se fait en faisant circuler un très faible courant vers celle-ci (< 1mA).
Alors ... 230V / 0,001A = 230 000 Ohms.
Vous placez votre multimètre numérique qui a une impédance d'entrée de 10 000 000 Ohms en série dans la connexion de terre et ... votre voltmètre indique 230V car les 230 000 sont << par rapport au 10 000 000.
Le cas des "coups de jus" avec la lessiveuse est interpellant.
Contrôler la résistance de terre semble être une bonne idée ainsi que toutes les connections des circuits "terre".
Cordialement, Martien-071
21 juin 2021 à 18:27

Bonjour Terrien !
D'autres contributeurs complèteront certainement mes d(él)ires ...
Si vous désignez les "blocs noirs" munis d'une partie mobile brune ...
Il ne s'agit pas d'interrupteurs mais de contacteurs (relais électromagnétiques - La différence entre relais et contacteurs n'est qu'une question de puissance, la fonction et le fonctionnement sont identiques).
Le système fonctionne en triphasé pour la puissance (alimentation des moteurs). Vérifier la tension ! Ce peut être du 400V. La commande peut elle se faire en 220V ou 24V.
Les deux contacteurs de gauche concernent un moteur, l'un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture.
Cela se voit : les bornes de sortie 2, 4, 6 du premier contacteur sont reliées respectivement aux bornes 2, 4, 6 du deuxième contacteur. Par contre, au niveau de l'entrée les bornes 1, 3, 5 sont reliées respectivement aux bornes 5, 3 et 1. Il y a donc permutation de deux phases.
Il doit y avoir un verrouillage électrique et au moins mécanique pour ne pas que les 2 contacteurs puissent être enclenchés simultanément. On imagine aussi qu'il y a des interrupteurs fins de courses pour arrêter les moteurs en fin d'ouverture et de fermeture.
Le petit appareil muni d'un bouton rouge est un "thermique" il détecte le courant qui circule dans le moteur et lorsqu'il dépasse la valeur réglée ouvre un contact qui est pris dans le circuit de commande et arrête le moteur. Pour rétablir le fonctionnement, après avoir trouvé la raison du déclenchement, il faut réarmer ce "thermique" en poussant sur le bouton rouge.
Les contacteurs et thermiques font partie du circuit de puissance si vous installez des capteurs, ceux-ci agiront dans le circuit de commande. A priori le circuit de puissance n'a pas besoin d'être modifié.
Cordialement.
Martien-071
D'autres contributeurs complèteront certainement mes d(él)ires ...
Si vous désignez les "blocs noirs" munis d'une partie mobile brune ...
Il ne s'agit pas d'interrupteurs mais de contacteurs (relais électromagnétiques - La différence entre relais et contacteurs n'est qu'une question de puissance, la fonction et le fonctionnement sont identiques).
Le système fonctionne en triphasé pour la puissance (alimentation des moteurs). Vérifier la tension ! Ce peut être du 400V. La commande peut elle se faire en 220V ou 24V.
Les deux contacteurs de gauche concernent un moteur, l'un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture.
Cela se voit : les bornes de sortie 2, 4, 6 du premier contacteur sont reliées respectivement aux bornes 2, 4, 6 du deuxième contacteur. Par contre, au niveau de l'entrée les bornes 1, 3, 5 sont reliées respectivement aux bornes 5, 3 et 1. Il y a donc permutation de deux phases.
Il doit y avoir un verrouillage électrique et au moins mécanique pour ne pas que les 2 contacteurs puissent être enclenchés simultanément. On imagine aussi qu'il y a des interrupteurs fins de courses pour arrêter les moteurs en fin d'ouverture et de fermeture.
Le petit appareil muni d'un bouton rouge est un "thermique" il détecte le courant qui circule dans le moteur et lorsqu'il dépasse la valeur réglée ouvre un contact qui est pris dans le circuit de commande et arrête le moteur. Pour rétablir le fonctionnement, après avoir trouvé la raison du déclenchement, il faut réarmer ce "thermique" en poussant sur le bouton rouge.
Les contacteurs et thermiques font partie du circuit de puissance si vous installez des capteurs, ceux-ci agiront dans le circuit de commande. A priori le circuit de puissance n'a pas besoin d'être modifié.
Cordialement.
Martien-071
20 juin 2021 à 13:33

Bonjour Terrien !
Pour la réponse 3 j'étais dans la lune ...
La lampe se connecterait entre N et la borne "ampoule".
Toujours sans certitude !
Bizarre que vous constatiez une liaison entre L et la borne "ampoule" ... ceci voudrait dire que le contact est établi quand il n'y a pas d'alimentation ...
Cordialement, Martien-071
Pour la réponse 3 j'étais dans la lune ...

Citation :Mais non !
On pourrait conclure que la lampe se place entre la borne L et celle qui a pour repère une ampoule.

La lampe se connecterait entre N et la borne "ampoule".

Bizarre que vous constatiez une liaison entre L et la borne "ampoule" ... ceci voudrait dire que le contact est établi quand il n'y a pas d'alimentation ...
Cordialement, Martien-071
18 juin 2021 à 21:52
