FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Garage second récepteur sur connecteur mural ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 734 questions dans le forum électricité


20981

Question Forum Électricité : Garage second récepteur sur connecteur mural ?

ParkerLewis
Membre inscrit
ParkerLewis
6 messages
Bonjour,

Mon installation actuelle (portail de garage) comprend un vieux récepteur Somfy RC 8027 dont voici le schéma de principe sur la première image.

Je souhaite y connecter un 2nd récepteur plus récent (compatible HomeLink). La notice (intégrale, 1 page) de ce second récepteur que je veux connecter et qui dit de le faire comme pseudo bouton mural (donc 9-10-11 sur mon installation existante) se trouve sur la deuxième image.

Le problème étant que je ne sais pas comment je dois passer des deux connecteurs 1-2 du nouveau module aux 3 connecteurs 9-10-11 sur mon installation existante...

Sauriez-vous m'indiquer quelles sont les connexions exactes à faire ?
Merci beaucoup.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
principe cablage rc 8027homelink v2

02 juillet 2021 à 22:15
Réponse 1 du forum électricité

Garage second récepteur sur connecteur mural ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
972 messages
Bonjour Terrien !
Rien de bien sorcier dans votre câblage ! titter
https://www.youtube.com/watch?v=b6YXZT6HuMM

Votre système Somfy utilise 2 boutons poussoirs il faudra donc utiliser les 2 canaux (A & B) du "Homelink"
Le bouton mural d'origine peut rester.

Sur le "Homelink" :
- Pontage entre 1 & 3

Ici canal A = ouverture, canal B = fermeture (Si vous désirez l'inverse, il vous suffira de croiser 2 fils*)

Relier les bornes 1&3 du "Homelink" à la borne 11 du "Somfy"
Relier la borne 2 du "Homelink" à la borne 9 du "Somfy" Canal A Ouverture *
Relier la borne 4 du "Homelink" à la borne 10 du "Somfy" Canal B Fermeture *

Cordialement, Martien-071
03 juillet 2021 à 09:45
Réponse 2 du forum électricité

Garage second récepteur sur connecteur mural ?

ParkerLewis
Membre inscrit
ParkerLewis
6 messages
Merci beaucoup pour la réponse.

Je suspectais une possibilité de ce genre, mais elle me semble problématique : cela implique donc que j'utilise les deux canaux distinctement pour l'ouverture et la fermeture.

Ce n'est pas le cas d'usage prévu du module HomeLink... physiquement je comprends bien que ça va fonctionner, mais en pratique, j'ai peur que ça échoue :
- le gros intérêt du HomeLink c'est d'actionner automatiquement les choses quand on arrive ou qu'on repart.
- L'existence de 2 canaux distincts est là pour permettre de contrôler indépendamment différents équipements, mais par exemple côté émetteur (d'un point de vue logiciel en particulier) il s'attend à contrôler automatiquement ouverture et fermeture d'un équipement avec le même canal HomeLink => il me faudrait deux émetteurs (et même comme ça, pas sûr que je puisse dire au 1er "alors toi en fait tu ouvres automatiquement mais surtout tu essaies jamais de fermer" et au 2ème "alors toi en fait tu fermes automatiquement mais surtout tu essaies jamais d'ouvrir").

Je ne sais pas si vous voyez le souci que je décris ?
03 juillet 2021 à 22:04
Réponse 3 du forum électricité

Garage second récepteur sur connecteur mural ?

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
972 messages
Bonjour Terrien !
J'avoue ne pas comprendre en quoi le fait d'utiliser les 2 canaux pose problème.

L'appareil est un récepteur universel, on peut donc s'attendre à ce qu'il fasse ce que l'on attend de lui. titter
C'est un système à télécommandes (radiocommandes en fait).
Les sorties des canaux du récepteur peuvent être configurées pour des impulsions (jumper en position 1) comme des boutons poussoirs.

Pour un portail ou une porte de garage le fonctionnement est en général le suivant :
La porte est fermée, on pousse sur un bouton (impulsion) le mécanisme se met en marche et ne s'arrête que lorsque la porte est ouverte (sauf organes de sécurité enclenchés bien entendu : cellule, couple...).
La porte est ouverte, on pousse sur un bouton (impulsion) le mécanisme se met en marche et comme ci-dessus ne s'arrêtera que lorsque la porte sera fermée.

Je ne comprends pas cette histoire de "logiciel" : un bouton ou une sortie enclenche une ouverture, l'autre une fermeture.
C'est le même principe que si vous utilisiez un canal pour faire sonner une sonnette et l'autre pour une autre sonnette.
Si vous utilisez un système implanté dans la voiture, il faudra consacrer 2 boutons : un pour l'ouverture et un pour la fermeture.

N.B. : l'utilisation d'un seul canal en impulsion serait possible à condition de rajouter quelques éléments au niveau du récepteur : un relais bistable et un relais classique. Dans ce cas une impulsion sur un canal démarre une ouverture et une autre impulsion sur le même canal démarre la fermeture.

Cordialement.
Martien-071
04 juillet 2021 à 11:59
Réponse 4 du forum électricité

Garage second récepteur sur connecteur mural ?

ParkerLewis
Membre inscrit
ParkerLewis
6 messages
Rebonjour et merci encore.

Désolé si je redis des choses qui sont déjà claires pour vous. Par écrit, il est parfois difficile d'être certain d'avoir bien exprimé les choses.

Aujourd'hui j'ai cette vieille installation Somfy dont le schéma logique était présent en post initial.

Je vais avoir dans la voiture un émetteur intégré (système HomeLink.) L'intérêt c'est que c'est quelque chose que je peux configurer pour ouvrir / fermer automatiquement le portail quand j'arrive ou je pars. C'est tout l'intérêt du système (et ne plus avoir des bips physiques qui traînent dans la voiture avec tous les inconvénients qui vont avec (perte, pile à changer, usure, etc. Bref, peu importe :)).

L'installation Somfy étant trop vieille pour être directement compatible avec l'émetteur HomeLink intégré à la voiiture (pas les bonnes bandes de fréquence, etc), j'ai acheté en sus un récepteur compatible HomeLink.

Il se trouve malheureusement qui plus est que l'installation Somfy, en plus d'être âgée et de fréquences différentes d'à peu près tout ce qui se trouve sur le marché, est particulièrement étrange pour une porte de garage, puisque comme vous l'avez noté sur le schéma logique, le fonctionnement de l'installation actuelle N'EST PAS "une impulsion = ca ferme si c'était ouvert, et ca ouvre si c'était fermé", mais bien "un message ouvrir = j'essaie d'ouvrir ; un message fermer = j'essaie de fermer". Mes télécommandes Somfy ont d'ailleurs, logique (dans ce cadre tordu pour une porte de garage... ?), deux boutons distincts (l'un pour la montée, l'autre pour la descente).

Le problème que je redoute si je fais comme vous me l'avez initialement proposé (exploiter les deux canaux), c'est le risque de ne pouvoir configurer le logiciel dans la voiture pour que ça fasse automatiquement ce que je veux, à savoir avec cette configuration, faire une impulsion canal A quand suis parti (pour refermer derrière moi), et une impulsion canal B quand j'arrive (pour ouvrir devant moi), mais surtout sans faire A quand j'arrive ni B quand je suis parti !

Bien sûr ce sera à moi d'explorer les possibilités de configuration et là-dessus vous ne pouvez pas savoir ce qu'il en est. En tout cas c'est pourquoi je suis particulièrement intéressé par les solutions (au moins pour les comprendre) qui permettraient de n'exploiter qu'un seul canal du récepteur HomeLink (et parce que faut pas se mentir, le fonctionnement actuel est tout sauf standard et de fait ça me pose des problèmes).

Dans le cas où le récepteur HomeLink resterait connecté au récepteur Somfy actuel, vous mentionnez donc si je comprends bien l'ajout d'un relais bi-stable et d'un relais classique.

Qu'en serait-il si je sucrais carrément le récepteur Somfy actuel ? Cela simplifierait-il à votre avis le problème d'une quelconque façon ?

De nouveau, merci beaucoup pour votre aide.
04 juillet 2021 à 14:32
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Garage 2 commandes distinctes ouverture et fermeture
    N°21023 : Bonjour. J'ai une vieille motorisation / module de contrôle pour ma porte de garage. Les motorisations récentes ou standard fonctionnent sur le principe "1 impulsion = ça ouvre si c'était fermé, et à l'inverse ça ferme...
  • 2. Branchement motorisation de porte de garage RE432 Came et B445 Hormann
    N°12788 : Bonjour, J'essaye en vain de brancher un récepteur de télécommande CAME RE432 sur une motorisation de porte de garage Hormann avec boitier B445. La commande du Hormann se fait par "contact" a priori on doit je pense se...
  • 3. Faut-il un second interrupteur différentiel tableau dans un garage ?
    N°20239 : Bonjour, Je me prépare au changement du tableau dans le garage et à son arrivée électrique. L'arrivée vient d'un tableau de la maison (le garage étant indépendant) qui est protégé par un interrupteur différentiel et...
  • 4. Conseil connexion récepteur porte de garage
    N°5592 : Bonjour, J'ai acheté un récepteur Came à 4 canaux, je l'ai mis en place il est alimenté. Il ne me reste plus qu'à me connecter sur les 3 récepteurs existants : 1 sommer duo pour porte de garage, 1 volet roulant Somfy et 1 Came...
  • 5. Installation d'un second tableau électrique
    N°13902 : Bonjour, Je suis actuellement en train de transformer un garage en studio musical. Ce garage est attenant à la maison, mais il se situe à l'opposé du tableau électrique principal. Il y avait une ligne unique arrivant au...
  • 6. Brancher bouton poussoir sur porte de garage à enroulement
    N°11948 : Bonjour, Je viens de monter une porte de garage à enroulement de la marque Protecta et j'aimerai y installer un bouton poussoir pour l'ouvrir de l'intérieur, mais sur la notice ce n'est pas expliqué, comment faire les...
  • 7. Aiphone branchement contacts secs
    N°20280 : Bonjour. Je possède un visiophone Aiphone JOS1VW, je souhaite via son interface intérieure piloter l'ouverture et fermeture de ma porte de garage. En pièces jointes : - Arrière de la platine intérieure de l'Aiphone -...
  • 8. Automatismes Genius portail garage problème récepteurs radio
    N°21443 : Bonjour, Je me permets d'écrire sur ce forum pour un souci avec des récepteurs radio 868/433 Mhz sur des motorisations de la marque Genius. J'ai donc une motorisation de portail Genius Brain 06 24v pour un portail battant,...
  • 9. Installer témoin de porte de garage ouverte
    N°19781 : Bonjour à tous. Je cherche une solution pour avoir un voyant (LED) qui s'allume chez moi, lorsque la porte du garage est ouverte. Le garage est légèrement décalé de la maison (donc la porte non visible de chez nous), et il...
  • 10. Tableau électrique plus branchement pour Garage...
    N°17846 : Bonjour. Nouveau sur ce forum, je ne maitrise pas l'électricité mais j'ai acquis beaucoup de connaissance "théorique" et peu de pratique (comme tout bricoleur et fils de bricoleur et petit-fils ...). Je suis technicien dans...
>>> Résultats suivants pour : Garage second récepteur sur connecteur mural ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite