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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 980 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Terrien !
D'autres contributeurs complèteront ma réponse ...
Je ne veux pas faire peur ni occasionner de plus amples travaux MAIS après avoir admiré les photos ...
Il faudrait reprendre toute cette installation à zéro ! AU niveau des couleurs de fils, c'est n'importe quoi : des fils vert/jaune réservé à la terre qui servent pour des conducteurs de phase ou neutre
Un fil rouge et un bleu déconnecté dans la boite de dérivation ... Peut-être est-ce vous qui les avez débranchés. En tous cas les câbles d'alimentation des appliques en vert/jaune ... NON !
Je ne suis pas spécialiste de la norme NF15-100 mais cette installation n'est pas conforme.
Courage !
Cordialement, Martien-071
D'autres contributeurs complèteront ma réponse ...
Je ne veux pas faire peur ni occasionner de plus amples travaux MAIS après avoir admiré les photos ...
Il faudrait reprendre toute cette installation à zéro ! AU niveau des couleurs de fils, c'est n'importe quoi : des fils vert/jaune réservé à la terre qui servent pour des conducteurs de phase ou neutre

Un fil rouge et un bleu déconnecté dans la boite de dérivation ... Peut-être est-ce vous qui les avez débranchés. En tous cas les câbles d'alimentation des appliques en vert/jaune ... NON !
Je ne suis pas spécialiste de la norme NF15-100 mais cette installation n'est pas conforme.
Courage !
Cordialement, Martien-071
06 avril 2022 à 09:48

Oups ... j'ai été trop vite ...
Cordialement.
Martien-071
Citation :en monophasé.
Attention : les protections ne peuvent être qu'unipolaires.
Cordialement.
Martien-071
04 avril 2022 à 22:56

Bonjour les Terriens !
Le régime du neutre de la distribution électrique en Allemagne est très souvent du type TN, en général TN-C, parfois TN-S : Neutre mis à la terre au niveau de l'abonné, neutre et terre confondu. Les masses métalliques sont reliées au neutre-terre.
Attention : les protections ne peuvent être qu'unipolaires. Pas question d'interrompre le neutre-terre !
Pas d'interrupteur différentiel ... un défaut d'isolement équivaut à un court-circuit phase - neutre.
Cordialement.
Martien-071
Le régime du neutre de la distribution électrique en Allemagne est très souvent du type TN, en général TN-C, parfois TN-S : Neutre mis à la terre au niveau de l'abonné, neutre et terre confondu. Les masses métalliques sont reliées au neutre-terre.
Attention : les protections ne peuvent être qu'unipolaires. Pas question d'interrompre le neutre-terre !
Pas d'interrupteur différentiel ... un défaut d'isolement équivaut à un court-circuit phase - neutre.
Cordialement.
Martien-071
04 avril 2022 à 22:51

Bonjour Terrien !
Éléments de réponse :
Il doit s'agir d'un compteur électromécanique triphasé à double tarif :
- tarif N (nuit)
- tarif J + P (jour + pointe ?)
Il y a un petit indicateur entre les rouleaux de chiffres supérieurs et inférieur à droite qui pointe vers le tarif du moment.
L'atelier est semble t'il beaucoup plus fréquenté et utilisé la journée, la consommation est visible.
Je suppose qu'il doit y avoir à proximité un relais de télécommande (Pulsadis) qui reçoit l'ordre de commuter l'un ou l'autre tarif.
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse :
Il doit s'agir d'un compteur électromécanique triphasé à double tarif :
- tarif N (nuit)
- tarif J + P (jour + pointe ?)
Il y a un petit indicateur entre les rouleaux de chiffres supérieurs et inférieur à droite qui pointe vers le tarif du moment.
L'atelier est semble t'il beaucoup plus fréquenté et utilisé la journée, la consommation est visible.
Je suppose qu'il doit y avoir à proximité un relais de télécommande (Pulsadis) qui reçoit l'ordre de commuter l'un ou l'autre tarif.
Cordialement, Martien-071
04 avril 2022 à 13:45

Bonjour Terrien !
Pas encore de réponse ... je me lance !
Il semble que vous n'ayez pas trop le choix ...
Il faudra réunir les fils de même couleur à l'aide de "Wago" : 3 positions pour les fils neutre et phase et 2 positions pour les fils de terre. Dans le troisième orifice des "Wago" neutre et phase placer des fils vers la prise USB (essayez de respecter les couleurs).
Ne résidant pas en France, je ne connais pas la norme NF15-100 ... mais pour les câbles d'alimentation de la prise USB du 1,5 mm² est amplement suffisant (15W et 10 cm de long).
Cordialement, Martien-071
Pas encore de réponse ... je me lance !
Il semble que vous n'ayez pas trop le choix ...
Il faudra réunir les fils de même couleur à l'aide de "Wago" : 3 positions pour les fils neutre et phase et 2 positions pour les fils de terre. Dans le troisième orifice des "Wago" neutre et phase placer des fils vers la prise USB (essayez de respecter les couleurs).
Ne résidant pas en France, je ne connais pas la norme NF15-100 ... mais pour les câbles d'alimentation de la prise USB du 1,5 mm² est amplement suffisant (15W et 10 cm de long).
Cordialement, Martien-071
04 avril 2022 à 09:41

Bonjour Terrien !
Le fonctionnement que vous décrivez correspond au premier schéma de l'illustration :
le deuxième interrupteur permet de choisir l'une ou l'autre applique mais jamais les deux ensembles.
Pour allumer les deux appliques, il vous faudra condamner un des deux interrupteurs. Le côté pratique vous permettra de choisir l'une des 2 solutions illustrées.
Si vous supprimez l'interrupteur qui a actuellement 3 fils, il suffit de réunir les 3 fils qui vont à celui-ci à l'aide d'un "wago".
Si vous supprimez l'interrupteur qui a 2 fils, du côté du second interrupteur il vous faudra soit :
- déplacer un des deux fils qui va à une des bornes grises pour le mettre ensemble avec l'autre. Le rouge reste en place.
- remplacer l'interrupteur par celui que vous avez enlevé et connecter le fil qui va sur la borne rouge actuelle sur une borne et les deux autres fils ensembles sur l'autre borne.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fonctionnement que vous décrivez correspond au premier schéma de l'illustration :
le deuxième interrupteur permet de choisir l'une ou l'autre applique mais jamais les deux ensembles.
Pour allumer les deux appliques, il vous faudra condamner un des deux interrupteurs. Le côté pratique vous permettra de choisir l'une des 2 solutions illustrées.
Si vous supprimez l'interrupteur qui a actuellement 3 fils, il suffit de réunir les 3 fils qui vont à celui-ci à l'aide d'un "wago".
Si vous supprimez l'interrupteur qui a 2 fils, du côté du second interrupteur il vous faudra soit :
- déplacer un des deux fils qui va à une des bornes grises pour le mettre ensemble avec l'autre. Le rouge reste en place.
- remplacer l'interrupteur par celui que vous avez enlevé et connecter le fil qui va sur la borne rouge actuelle sur une borne et les deux autres fils ensembles sur l'autre borne.
Cordialement.
Martien-071
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03 avril 2022 à 21:03

Bonjour les Terriens !
Je remercie d'ailleurs les administrateurs/modérateurs d'avoir corrigé et complété mes images pour beaucoup plus de clarté.
J'espère pour le Terrien Titlap qu'il en est resté à "moins une" ... sinon
Cordialement, Martien-071
P. S. : Une (bonne ?) démarche :
1) Observer ... lire ...
2) Réfléchir et se poser des questions.
3) Proposer une idée, une solution si on en a une.
Et même avec cela ... les doutes et les erreurs sont permis.
Citation :Aucunement question de "science infuse", je me suis simplement basé sur l'image fournie et sur le type d'appareil : Dyson V8 qui est un aspirateur sans fil (à accumulateur).
Heureusement que la science infuse chez certains ...
Je remercie d'ailleurs les administrateurs/modérateurs d'avoir corrigé et complété mes images pour beaucoup plus de clarté.
J'espère pour le Terrien Titlap qu'il en est resté à "moins une" ... sinon

Cordialement, Martien-071
P. S. : Une (bonne ?) démarche :
1) Observer ... lire ...
2) Réfléchir et se poser des questions.
3) Proposer une idée, une solution si on en a une.
Et même avec cela ... les doutes et les erreurs sont permis.
03 avril 2022 à 13:21

Bonjour les Terriens !
Ne foncez pas à travers tout s'il vous plaît ! Même si pour certains cela ne pose pas de problème.
Le 1er avril c'était vendredi !
Il y a DANGER !
Ce n'est pas une simple fiche secteur mais un CHARGEUR basse tension pour un appareil DYSON.
Pas question de relier l'appareil directement au secteur !
Tout est d'ailleurs indiqué dessus y compris le brochage du connecteur à enficher dans le Dyson V8.
Il vaut mieux racheter un chargeur d'origine.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Chargeur d'origine pour aspirateur Dyson V8.
30 €
Ne foncez pas à travers tout s'il vous plaît ! Même si pour certains cela ne pose pas de problème.
Le 1er avril c'était vendredi !
Il y a DANGER !
Ce n'est pas une simple fiche secteur mais un CHARGEUR basse tension pour un appareil DYSON.
Pas question de relier l'appareil directement au secteur !
Tout est d'ailleurs indiqué dessus y compris le brochage du connecteur à enficher dans le Dyson V8.
Il vaut mieux racheter un chargeur d'origine.
Cordialement, Martien-071
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Chargeur d'origine pour aspirateur Dyson V8.
30 €
03 avril 2022 à 01:07

Bonjour Terrien !
La cellule est un organe de sécurité qui empêche la fermeture de la barrière si un objet ou véhicule se trouve dans le chemin. La "pause" ne démarre que lorsque le faisceau de la cellule n'est plus interrompu.
Donc tant qu'un véhicule interrompt le faisceau la barrière reste ouverte.
Lorsqu'il partira et que le faisceau ne sera plus interrompu le temps de pause se mettra à "courir" et lorsque celui-ci arrivera à sa fin la barrière se fermera.
Cordialement.
Martien-071
La cellule est un organe de sécurité qui empêche la fermeture de la barrière si un objet ou véhicule se trouve dans le chemin. La "pause" ne démarre que lorsque le faisceau de la cellule n'est plus interrompu.
Donc tant qu'un véhicule interrompt le faisceau la barrière reste ouverte.
Lorsqu'il partira et que le faisceau ne sera plus interrompu le temps de pause se mettra à "courir" et lorsque celui-ci arrivera à sa fin la barrière se fermera.
Cordialement.
Martien-071
01 avril 2022 à 23:33

Bonjour Terrien !
Penser c'est bien ... mais on ne joue ni avec l'électricité, ni avec la sécurité !
Sur le forum il y plusieurs abaques disponibles pour le dimensionnement des câbles, je me permets ici d'en reproduire une.
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Penser c'est bien ... mais on ne joue ni avec l'électricité, ni avec la sécurité !
Sur le forum il y plusieurs abaques disponibles pour le dimensionnement des câbles, je me permets ici d'en reproduire une.
Cordialement.
Martien-071
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01 avril 2022 à 23:10

Bonjour Terrien !
Mon hypothèse :
La première applique a été installée et se raccorde entre un fil bleu (le bon) et un rouge. Ce sont les fils que vous avez sélectionnés. Par chance il s'agit du "bon" bleu. Ne changez pas de fil bleu ! Vous risquez de vous retrouver avec les 2 appliques non pas câblées en parallèle mais en série !
La seconde applique a sans doute été rajoutée et pour le câblage, on n'a pas respecté les couleurs et on a tiré 2 fils bleus !
Pour que la seconde applique fonctionne il faudrait brancher un fil bleu venant de celle-ci avec le bleu de la première applique et le second fil bleu venant de la 2ième applique avec le fil rouge de la 1ière ... Les couleurs ne sont pas respectées ... un fil bleu véhiculera la phase mais cela doit fonctionner.
Je suppose que cela fonctionnait avant les travaux de peinture.
Cordialement, Martien-071
Mon hypothèse :
La première applique a été installée et se raccorde entre un fil bleu (le bon) et un rouge. Ce sont les fils que vous avez sélectionnés. Par chance il s'agit du "bon" bleu. Ne changez pas de fil bleu ! Vous risquez de vous retrouver avec les 2 appliques non pas câblées en parallèle mais en série !
La seconde applique a sans doute été rajoutée et pour le câblage, on n'a pas respecté les couleurs et on a tiré 2 fils bleus !
Pour que la seconde applique fonctionne il faudrait brancher un fil bleu venant de celle-ci avec le bleu de la première applique et le second fil bleu venant de la 2ième applique avec le fil rouge de la 1ière ... Les couleurs ne sont pas respectées ... un fil bleu véhiculera la phase mais cela doit fonctionner.
Je suppose que cela fonctionnait avant les travaux de peinture.
Cordialement, Martien-071
01 avril 2022 à 23:01

Bonjour Terrien !
Pour commencer à rédiger une réponse à votre question il faudrait beaucoup plus d'informations ... et pourquoi pas des schémas, des dessins, des photos.
Comment se commande le système de retournement à l'origine ?
Des poussoirs ? un interrupteur ? Y a-t'il des fins de course ?
Quelles sont les tensions électriques en jeu ? Quelles sont les puissances ? ...
Bref sans informations complémentaires il n'est vraiment pas aisé de vous aider.
Cordialement, Martien-071
Pour commencer à rédiger une réponse à votre question il faudrait beaucoup plus d'informations ... et pourquoi pas des schémas, des dessins, des photos.
Comment se commande le système de retournement à l'origine ?
Des poussoirs ? un interrupteur ? Y a-t'il des fins de course ?
Quelles sont les tensions électriques en jeu ? Quelles sont les puissances ? ...
Bref sans informations complémentaires il n'est vraiment pas aisé de vous aider.
Cordialement, Martien-071
01 avril 2022 à 12:56

Bonjour Terrien !
Je suppose qu'il s'agit bien d'un automatisme FAAC B680H
Je suis quasiment certains qu'avec un bon manuel ce doit être possible ...
J'en joins un ici en français.
- Définir un temps de pause comme indiqué à la page 9 du manuel (Page13 du PDF)
- Activer la fonction de fermeture automatique comme indiqué à la page 14 du manuel (Page 18 du PDF)
Cordialement, Martien-071
FAAC B680H
Je suppose qu'il s'agit bien d'un automatisme FAAC B680H
Je suis quasiment certains qu'avec un bon manuel ce doit être possible ...

J'en joins un ici en français.
- Définir un temps de pause comme indiqué à la page 9 du manuel (Page13 du PDF)
- Activer la fonction de fermeture automatique comme indiqué à la page 14 du manuel (Page 18 du PDF)
Cordialement, Martien-071
FAAC B680H
01 avril 2022 à 00:28

Bonjour Terrien !
En Belgique, les circuits d'éclairage et uniquement ceux-ci peuvent être en 1,5mm² .
Donc prolonger un câble en 2,5mm² destiné à de l'éclairage avec du 1,5mm² est autorisé.
Pour les installations fixes seul le câble rigide ( monobrin ) est autorisé.
Le câble multibrins est permis pour le câblage interne des coffrets à condition d'utiliser des souliers de câbles.
Les boites de dérivation doivent rester accessibles et les raccords ne peuvent être effectués qu'avec des "Wago" ou "bouchons"
Cordialement, Martien-071
En Belgique, les circuits d'éclairage et uniquement ceux-ci peuvent être en 1,5mm² .
Donc prolonger un câble en 2,5mm² destiné à de l'éclairage avec du 1,5mm² est autorisé.
Pour les installations fixes seul le câble rigide ( monobrin ) est autorisé.
Le câble multibrins est permis pour le câblage interne des coffrets à condition d'utiliser des souliers de câbles.
Les boites de dérivation doivent rester accessibles et les raccords ne peuvent être effectués qu'avec des "Wago" ou "bouchons"
Cordialement, Martien-071
29 mars 2022 à 11:38

Bonjour Terrien.
Si vous n'avez pas de commande par boutons-poussoirs directement connectée à l'automatisme, le contact d'arrêt (STOP) NF doit être simulé => Il faut placer un pont entre 2 et 1 (2 est le commun).
Cordialement, Martien-071
Si vous n'avez pas de commande par boutons-poussoirs directement connectée à l'automatisme, le contact d'arrêt (STOP) NF doit être simulé => Il faut placer un pont entre 2 et 1 (2 est le commun).
Cordialement, Martien-071
28 mars 2022 à 12:32

Bonjour Terrien !
Je ne sonnais pas les us et coutumes françaises.
Le contrôle d'une installation électrique que l'on ne peut pas mettre sous tension n'a pas beaucoup de sens : Cela ressemble à une installation électrique ... le matériel et le placement sont conformes ... cela fonctionne t'il ? Grand mystère ! Les sécurités fonctionnent-elles ? Mystère aussi.
Pas de contrôle des protections différentielles, pas de mesure de terre, pas certain non plus que toute l'installation fonctionne ... En bref un contrôle très peu poussé !
Dans le pays où je réside (Belgique) lors de l'acquisition d'un bien Il est possible pour l'acquéreur de proposer des conditions chez le notaire et notamment pour des choses comme celles qui vous tracasse.
Vous pourriez par exemple rajouter qu'après acquisition vous allez rétablir l'électricité, faire revérifier l'installation et que la mise en conformité de tout ce qui n'a pas été vérifié la première fois par défaut d'électricité et qui poserait problème est à charge du vendeur.
Vous pourriez demander au notaire que la vérification soit aux frais du vendeur et demander une provision.
Acté devant notaire, le vendeur n'a pas le choix.
Cordialement, Martien-071
Je ne sonnais pas les us et coutumes françaises.
Le contrôle d'une installation électrique que l'on ne peut pas mettre sous tension n'a pas beaucoup de sens : Cela ressemble à une installation électrique ... le matériel et le placement sont conformes ... cela fonctionne t'il ? Grand mystère ! Les sécurités fonctionnent-elles ? Mystère aussi.
Pas de contrôle des protections différentielles, pas de mesure de terre, pas certain non plus que toute l'installation fonctionne ... En bref un contrôle très peu poussé !
Dans le pays où je réside (Belgique) lors de l'acquisition d'un bien Il est possible pour l'acquéreur de proposer des conditions chez le notaire et notamment pour des choses comme celles qui vous tracasse.
Vous pourriez par exemple rajouter qu'après acquisition vous allez rétablir l'électricité, faire revérifier l'installation et que la mise en conformité de tout ce qui n'a pas été vérifié la première fois par défaut d'électricité et qui poserait problème est à charge du vendeur.
Vous pourriez demander au notaire que la vérification soit aux frais du vendeur et demander une provision.
Acté devant notaire, le vendeur n'a pas le choix.
Cordialement, Martien-071
26 mars 2022 à 15:38

Bonjour les Terriens !
Je voudrais partager une expérience que j'ai menée avec un spot Led 12V qui trainait dans un tiroir.
- Marque Philips
- Culot G5.3
- 5,5 W 390 lm équivalent ~35 W
- 1000 cd
- 36°
- température de couleur 2700 K
- non dimmable
- 640 mA
Alimenté en 12V DC ( DC comme ce que certains convertisseurs appelés à tort "transformateurs" délivrent )
4,5V amorçage de l'éclairage
De 4,5V à 13V très peu voire aucune différence d'intensité lumineuse.
à U < 4,5 V DC I = 0 pas de lumière P = 0 W
U = 4,5 V DC I = 2,1 A ! => P = 9,45 W
U = 5 V DC I = 2 A => P = 10 W
U = 6 V DC I = 1,1 A => P = 6,6 W
U = 7 V DC I = 840 mA => P = 5,88 W
U = 8 V DC I = 700 mA => P = 5,6 W
U = 9 V DC I = 600 mA => P = 5,4 W
U = 10 V DC I = 520 mA => P = 5,2 W
U = 11 V DC I = 500 mA => P = 5,5W
U = 12 V DC I = 450 mA => P = 5,4 W
U = 13 V DC I = 410 mA (oui presque 10% de surtension ...) => P = 5,33 W
Courant d'appel à l'allumage avec une tension nominale de 12V DC ... 3A pendant 0,1s !
Je rappelle que ce spot est non dimmable. Sa tension optimale de fonctionnement semble se situer entre 9 et 12V.
Le constructeur annonce 640 mA à 12V.
Les valeurs d'intensité à tension insuffisante sont interpellant ainsi que le courant d'enclenchement qui atteint 3A pendant 1/10 de seconde.
Je comprends mieux pourquoi certains convertisseurs ne tiennent pas !
Dans le cas d'un bon vieux transformateur une bonne réserve de puissance est souhaitable.
Cordialement, Martien-071
Je voudrais partager une expérience que j'ai menée avec un spot Led 12V qui trainait dans un tiroir.
- Marque Philips
- Culot G5.3
- 5,5 W 390 lm équivalent ~35 W
- 1000 cd
- 36°
- température de couleur 2700 K
- non dimmable
- 640 mA
Alimenté en 12V DC ( DC comme ce que certains convertisseurs appelés à tort "transformateurs" délivrent )
4,5V amorçage de l'éclairage
De 4,5V à 13V très peu voire aucune différence d'intensité lumineuse.
à U < 4,5 V DC I = 0 pas de lumière P = 0 W
U = 4,5 V DC I = 2,1 A ! => P = 9,45 W
U = 5 V DC I = 2 A => P = 10 W
U = 6 V DC I = 1,1 A => P = 6,6 W
U = 7 V DC I = 840 mA => P = 5,88 W
U = 8 V DC I = 700 mA => P = 5,6 W
U = 9 V DC I = 600 mA => P = 5,4 W
U = 10 V DC I = 520 mA => P = 5,2 W
U = 11 V DC I = 500 mA => P = 5,5W
U = 12 V DC I = 450 mA => P = 5,4 W
U = 13 V DC I = 410 mA (oui presque 10% de surtension ...) => P = 5,33 W
Courant d'appel à l'allumage avec une tension nominale de 12V DC ... 3A pendant 0,1s !
Je rappelle que ce spot est non dimmable. Sa tension optimale de fonctionnement semble se situer entre 9 et 12V.
Le constructeur annonce 640 mA à 12V.
Les valeurs d'intensité à tension insuffisante sont interpellant ainsi que le courant d'enclenchement qui atteint 3A pendant 1/10 de seconde.
Je comprends mieux pourquoi certains convertisseurs ne tiennent pas !
Dans le cas d'un bon vieux transformateur une bonne réserve de puissance est souhaitable.
Cordialement, Martien-071
26 mars 2022 à 00:12

Bonjour Terrien belge !
En Belgique il est autorisé de prolonger un câble.
Vous utilisez une prolongation de la même section ( et si possible du même type de câble.
Si les 30cm manquant se situent dans le tableau de raccordement, vous pouvez prolonger chaque fil (VOB 2,5), connexion par Wago ou connex à visser : "bouchons". Pas de "sucres" (domino en France) ces raccords sont interdits sauf pour la connexion de luminaires ou en terminaison fils non utilisés.
Si le raccord se situe en dehors du coffret, il faudra le protéger par une boite de dérivation et faire en sorte que celle-ci reste accessible.
Cordialement, Martien-071
En Belgique il est autorisé de prolonger un câble.
Vous utilisez une prolongation de la même section ( et si possible du même type de câble.
Si les 30cm manquant se situent dans le tableau de raccordement, vous pouvez prolonger chaque fil (VOB 2,5), connexion par Wago ou connex à visser : "bouchons". Pas de "sucres" (domino en France) ces raccords sont interdits sauf pour la connexion de luminaires ou en terminaison fils non utilisés.
Si le raccord se situe en dehors du coffret, il faudra le protéger par une boite de dérivation et faire en sorte que celle-ci reste accessible.
Cordialement, Martien-071
24 mars 2022 à 20:06

Bonjour Terrien Hervé !
Avant d'installer un transformateur avec les contraintes qu'il engendre (encombrement, protections, équilibre des phases pour un fonctionnement optimal, régime du neutre au secondaire, mises à la terre ...) il faudrait trouver la cause des bruits.
S'il est vrai qu'un transformateur "filtre" un peu les fréquences parasites, ils ne les éliminent pas nécessairement.
Il faudrait comme Rémi vous l'a conseillé, faire des essais en ne laissant que la partie audio reliée au secteur, puis par essais successifs déterminer la provenance de la pollution. Peut-être aussi déterminer à quel niveau de la chaine audio cette pollution est perçue. Le filtre d'entrée secteur d'un appareil est peut être défectueux. (ceux-ci comportent des condensateurs de classe X - auto-cicatrisants et avec les pics de surtensions leur valeur change => fréquence filtrée aussi).
Un filtre adapté sur l'alimentation de l'appareil "capteur" pourrait être une solution.
Suivant la configuration des lieux (dont on ne sait rien) il est possible que vous ayez une climatisation "inverter", ces appareils possèdent un système de variateur électronique assez polluant au niveau fréquences. Si le filtre secteur n'est pas suffisamment efficace, ils renvoient des signaux parasites sur le secteur.
Cordialement, Martien-071
Avant d'installer un transformateur avec les contraintes qu'il engendre (encombrement, protections, équilibre des phases pour un fonctionnement optimal, régime du neutre au secondaire, mises à la terre ...) il faudrait trouver la cause des bruits.
S'il est vrai qu'un transformateur "filtre" un peu les fréquences parasites, ils ne les éliminent pas nécessairement.
Il faudrait comme Rémi vous l'a conseillé, faire des essais en ne laissant que la partie audio reliée au secteur, puis par essais successifs déterminer la provenance de la pollution. Peut-être aussi déterminer à quel niveau de la chaine audio cette pollution est perçue. Le filtre d'entrée secteur d'un appareil est peut être défectueux. (ceux-ci comportent des condensateurs de classe X - auto-cicatrisants et avec les pics de surtensions leur valeur change => fréquence filtrée aussi).
Un filtre adapté sur l'alimentation de l'appareil "capteur" pourrait être une solution.
Suivant la configuration des lieux (dont on ne sait rien) il est possible que vous ayez une climatisation "inverter", ces appareils possèdent un système de variateur électronique assez polluant au niveau fréquences. Si le filtre secteur n'est pas suffisamment efficace, ils renvoient des signaux parasites sur le secteur.
Cordialement, Martien-071
22 mars 2022 à 10:18

Bonjour les Terriens !
Peut-être suis-je hors sujet ... Désolé de m'immiscer dans la conversation.
Dans les années 90 - 95 je travaillais sur les débuts de la synthèse vocale et le codage du son et de la parole (ADPCM, L&H ... ).
Nous avons eu quelques problème avec l'échantillonnage à 44,1 Khz de signaux qualifiés de HiFi (5 - 20000 Hz.).
Des bruits, du bazar aux environs de 17 Khz. (en fait un repliement du spectre audio).
Nous avions des filtres destinés à atténuer/couper les fréquences supérieures à 20000 Hz.
44100 Hz est bien au dessus du double de la fréquence maximum à échantillonner : 20000 Hz comme le précise le théorème de Shannon ou Nyquist-Shannon pour éviter le repliement du spectre audio.
Théorème de Nyquist-Shannon :
Pour qu'un signal puisse être entièrement reconstruit à partir des échantillons, il faut et il suffit que la fréquence d'échantillonnage soit strictement supérieure à deux fois la plus grande fréquence présente dans le spectre du signal continu
Malheureusement nous étions sur Terre ... là où rien n'est parfait ...
Pour couper toute fréquence supérieure à 20000 Hz (un peu moins de la moitié de la fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz) comme les filtres ont des pentes, il faut commencer vers 16000 -17000 Hz.
Pour le studio ... s'agit-il d'un traitement numérique ? Quelle fréquence d'échantillonnage utilisez-vous ?
Peut-être faut-il se pencher sur un problème audio et traitement plus qu'électrique.
L'idée de Rémi de ne laisser que le matériel audio peut aider.
Cordialement.
Martien-071
Peut-être suis-je hors sujet ... Désolé de m'immiscer dans la conversation.
Dans les années 90 - 95 je travaillais sur les débuts de la synthèse vocale et le codage du son et de la parole (ADPCM, L&H ... ).
Nous avons eu quelques problème avec l'échantillonnage à 44,1 Khz de signaux qualifiés de HiFi (5 - 20000 Hz.).
Des bruits, du bazar aux environs de 17 Khz. (en fait un repliement du spectre audio).
Nous avions des filtres destinés à atténuer/couper les fréquences supérieures à 20000 Hz.
44100 Hz est bien au dessus du double de la fréquence maximum à échantillonner : 20000 Hz comme le précise le théorème de Shannon ou Nyquist-Shannon pour éviter le repliement du spectre audio.
Théorème de Nyquist-Shannon :
Pour qu'un signal puisse être entièrement reconstruit à partir des échantillons, il faut et il suffit que la fréquence d'échantillonnage soit strictement supérieure à deux fois la plus grande fréquence présente dans le spectre du signal continu
Malheureusement nous étions sur Terre ... là où rien n'est parfait ...
Pour couper toute fréquence supérieure à 20000 Hz (un peu moins de la moitié de la fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz) comme les filtres ont des pentes, il faut commencer vers 16000 -17000 Hz.
Pour le studio ... s'agit-il d'un traitement numérique ? Quelle fréquence d'échantillonnage utilisez-vous ?
Peut-être faut-il se pencher sur un problème audio et traitement plus qu'électrique.
L'idée de Rémi de ne laisser que le matériel audio peut aider.
Cordialement.
Martien-071
18 mars 2022 à 13:05

Bonjour Terrien !
Je pense que votre horloge n'est pas réglée correctement.
Lorsque les curseurs sont mis en rouge, le chauffe-eau est alimenté, lorsqu'ils sont en bleu, le chauffe-eau n'est pas alimenté.
Au vu de la photo, il semble que le chauffe-eau soit alimenté de 5h30 à 22h30 ! donc tout en journée.
A moins que le contact utilisé ne soit pas le bon ...
Notice jointe.
Cordialement, Martien-071
Notice inter horaire Legrand
Je pense que votre horloge n'est pas réglée correctement.
Lorsque les curseurs sont mis en rouge, le chauffe-eau est alimenté, lorsqu'ils sont en bleu, le chauffe-eau n'est pas alimenté.
Au vu de la photo, il semble que le chauffe-eau soit alimenté de 5h30 à 22h30 ! donc tout en journée.
A moins que le contact utilisé ne soit pas le bon ...
Notice jointe.
Cordialement, Martien-071
Notice inter horaire Legrand
18 mars 2022 à 10:34

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser de quel disjoncteur il s'agit ? Est-ce un disjoncteur du tableau électrique ? Est-ce le disjoncteur de branchement ?
Pouvez-vous donner des indices concernant les appareils qui fonctionnent en même temps ?
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous préciser de quel disjoncteur il s'agit ? Est-ce un disjoncteur du tableau électrique ? Est-ce le disjoncteur de branchement ?
Pouvez-vous donner des indices concernant les appareils qui fonctionnent en même temps ?
Cordialement, Martien-071
14 mars 2022 à 13:35

Bonjour Terrien Chiszo ! 
Ces appareils d'éclairage sont équipés d'ampoule au sodium à décharge. Des ampoules sans filament au fonctionnement proche de celui des tubes fluorescents (appelés à tort tubes au néon).
Le "transformateur", le condensateur ainsi qu'un autre boitier nommé amorceur font partie du système de démarrage du luminaire. Bobine et amorceur sont parfois dans un même boitier.
La bobine sert à créer une surtension, le condensateur à corriger le facteur de puissance cos phi fort inductif et à le ramener plus proche de 1.
L'amorceur est en fait une sorte de temporisation qui permet d'obtenir le pic de tension nécessaire à l'amorçage et de sécurité.
Comme évoqué ci-avant ce type de lampe nécessite une surtension pour ioniser le gaz, ensuite l'impédance du ballast permet de diminuer le courant qui circule dans le circuit et de réduire la tension aux bornes de l'ampoule (~100V). Cette tension est suffisante pour maintenir l'ionisation du gaz contenu dans l'ampoule.
L'amorceur a aussi une fonction de sécurité : un ampoule "amorcée" puis éteinte ne peut pas être réamorcée avant un certain temps. La pression à l'intérieur de l'ampoule qui a augmenté à cause de la chaleur doit diminuer => l'ampoule doit refroidir. SI un réamorçage trop rapide a lieu il y a risque d'explosion de l'ampoule.
Je vous suggère de consulter :
https://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il y a bien d'autres sites ... c'est un des premiers que j'ai trouvé !
Il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de ce genre de luminaire. La seule chose possible est de remplacer l'ampoule par une moins puissante mais attention à ce que le système de démarrage convienne.
Renseignez-vous sur les ampoules livrées avec les luminaires, elles ne peuvent pas fonctionner dans toutes les positions ! Il existe des ampoules pour fonctionnement horizontal, vertical douille en haut, douille en bas ou encore pour les positions intermédiaires. Utiliser une ampoule prévue pour une position dans un autre est dangereux. Problèmes de température et possibilité d'explosion.
Ces éclairages sont en général utilisés à des fins industrielles ou publiques => professionnel.
Cordialement.
Martien-071
Citation :Aie ! Et moi je suis tout seul.
Nous sommes quelques uns à penser qu'il serait possible de mettre des variateurs pour baisser l’intensité lumineuse.

Ces appareils d'éclairage sont équipés d'ampoule au sodium à décharge. Des ampoules sans filament au fonctionnement proche de celui des tubes fluorescents (appelés à tort tubes au néon).
Le "transformateur", le condensateur ainsi qu'un autre boitier nommé amorceur font partie du système de démarrage du luminaire. Bobine et amorceur sont parfois dans un même boitier.
La bobine sert à créer une surtension, le condensateur à corriger le facteur de puissance cos phi fort inductif et à le ramener plus proche de 1.
L'amorceur est en fait une sorte de temporisation qui permet d'obtenir le pic de tension nécessaire à l'amorçage et de sécurité.
Comme évoqué ci-avant ce type de lampe nécessite une surtension pour ioniser le gaz, ensuite l'impédance du ballast permet de diminuer le courant qui circule dans le circuit et de réduire la tension aux bornes de l'ampoule (~100V). Cette tension est suffisante pour maintenir l'ionisation du gaz contenu dans l'ampoule.
L'amorceur a aussi une fonction de sécurité : un ampoule "amorcée" puis éteinte ne peut pas être réamorcée avant un certain temps. La pression à l'intérieur de l'ampoule qui a augmenté à cause de la chaleur doit diminuer => l'ampoule doit refroidir. SI un réamorçage trop rapide a lieu il y a risque d'explosion de l'ampoule.
Je vous suggère de consulter :
https://sitelec.org/cours/abati/shp.htm
Il y a bien d'autres sites ... c'est un des premiers que j'ai trouvé !

Il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de ce genre de luminaire. La seule chose possible est de remplacer l'ampoule par une moins puissante mais attention à ce que le système de démarrage convienne.
Renseignez-vous sur les ampoules livrées avec les luminaires, elles ne peuvent pas fonctionner dans toutes les positions ! Il existe des ampoules pour fonctionnement horizontal, vertical douille en haut, douille en bas ou encore pour les positions intermédiaires. Utiliser une ampoule prévue pour une position dans un autre est dangereux. Problèmes de température et possibilité d'explosion.
Ces éclairages sont en général utilisés à des fins industrielles ou publiques => professionnel.
Cordialement.
Martien-071
13 mars 2022 à 20:28

Bonjour Terrienne Virginie !
Je suis curieux ...
Vous en êtes-vous sortie ? Fait-il chaud ?
Merci pour le retour.
Cordialement.
Martien-071
Je suis curieux ...
Vous en êtes-vous sortie ? Fait-il chaud ?
Merci pour le retour.
Cordialement.
Martien-071
13 mars 2022 à 11:39

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous préciser les marques et types de votre amplificateur ?
Débrancher la terre d'un appareil ou d'une prise sur laquelle est branché un appareil n'est pas une bonne chose et n'assure certainement pas la sécurité ! Il faudrait rétablir la liaison à la terre.
Dans certains amplificateurs HiFi on utilise un transformateur torique assez gros et pesant.
Ces transformateurs ont un courant d'appel ou d'enclenchement élevé, plus élevé que les autres transformateurs. Le secteur donne une tension sinusoïdale, si l'enclenchement du transformateur se fait à un sommet de la sinusoïde le courant d'enclenchement sera maximal et peut faire déclencher un disjoncteur de calibre élevé.
Les constructeurs ont parfois implanté un système de démarrage en douceur sous forme d'une résistance placée en série avec le primaire du transformateur qui après une temporisation est court-circuitée.
Ceci pour éviter un pic de courant trop important à la mise sous tension.
J'ai acquis un amplificateur de très forte puissance (puissance électrique 2500W) dont le système de démarrage en douceur était en panne (résistance série brûlée) et à l'enclenchement celui-ci faisait déclencher le disjoncteur d'abonné calibre 60A (plus rapide que les autres dans le circuit). Après réparation ... tout fonctionne même avec un disjoncteur très rapide de 16A.
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous préciser les marques et types de votre amplificateur ?
Débrancher la terre d'un appareil ou d'une prise sur laquelle est branché un appareil n'est pas une bonne chose et n'assure certainement pas la sécurité ! Il faudrait rétablir la liaison à la terre.
Citation :
Mais des fois quand je l'allume il fait sauter le disjoncteur principal.
Citation :Ça me fait penser non pas à un défaut d'isolement qui ferait déclencher la partie différentielle du disjoncteur de branchement mais bien à une surintensité de courte durée qui ferait déclencher le disjoncteur.
des fois
Dans certains amplificateurs HiFi on utilise un transformateur torique assez gros et pesant.
Ces transformateurs ont un courant d'appel ou d'enclenchement élevé, plus élevé que les autres transformateurs. Le secteur donne une tension sinusoïdale, si l'enclenchement du transformateur se fait à un sommet de la sinusoïde le courant d'enclenchement sera maximal et peut faire déclencher un disjoncteur de calibre élevé.
Les constructeurs ont parfois implanté un système de démarrage en douceur sous forme d'une résistance placée en série avec le primaire du transformateur qui après une temporisation est court-circuitée.
Ceci pour éviter un pic de courant trop important à la mise sous tension.
J'ai acquis un amplificateur de très forte puissance (puissance électrique 2500W) dont le système de démarrage en douceur était en panne (résistance série brûlée) et à l'enclenchement celui-ci faisait déclencher le disjoncteur d'abonné calibre 60A (plus rapide que les autres dans le circuit). Après réparation ... tout fonctionne même avec un disjoncteur très rapide de 16A.
Cordialement, Martien-071
10 mars 2022 à 20:42

Bonjour Terrien !
Je ne suis pas spécialiste.
Le Terrien qui a identifié le disjoncteur n'était pas un champion de la calligraphie ! En fait il faut lire "Relais EJP (Effacement Jour de Pointe)".
Trouvé sur le net :
"Il existe 22 jours EJP au cours de l'année. Ils ont lieu en hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Les consommateurs sont prévenus la veille pour le lendemain de l'EJP EDF de demain vers 17h30, ce qui ne laisse pas une grande marge de préparation. Le tarif EJP dure de 7h00 à 1h00 du matin. C'est via la technologie du courant de porteur de ligne qu'ENEDIS le communique au compteur et au boitier, dont les consommateurs sont équipés"
Tarifs EDF EJP 2021/2022 : Jour de pointe 0.9418€/kWh - Jour normal 0.1283€/kWh "
Ce relais commandé par un contact dans le compteur sert donc à délester/déconnecter certains gros consommateurs pendant les heures ou le tarif est le plus haut.
Étant donné le calibre du disjoncteur ( 10 ou 16A - ce n'est pas fort visible sue la photo mais je pense 16A ) ou celui-ci n'a pas été bien choisi ou il y a un consommateur qui y est relié.
N'y aurait-il pas quelque part dans votre habitation un boiler électrique ?
S'il n'y a pas d'autres protections différentielles dans le circuit, en cas de défaut d'isolement, c'est celle du disjoncteur de branchement qui se met en action => un appareil laisse passer du courant vers la terre.
Cordialement, Martien-071
Je ne suis pas spécialiste.
Le Terrien qui a identifié le disjoncteur n'était pas un champion de la calligraphie ! En fait il faut lire "Relais EJP (Effacement Jour de Pointe)".
Trouvé sur le net :
"Il existe 22 jours EJP au cours de l'année. Ils ont lieu en hiver, entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Les consommateurs sont prévenus la veille pour le lendemain de l'EJP EDF de demain vers 17h30, ce qui ne laisse pas une grande marge de préparation. Le tarif EJP dure de 7h00 à 1h00 du matin. C'est via la technologie du courant de porteur de ligne qu'ENEDIS le communique au compteur et au boitier, dont les consommateurs sont équipés"
Tarifs EDF EJP 2021/2022 : Jour de pointe 0.9418€/kWh - Jour normal 0.1283€/kWh "
Ce relais commandé par un contact dans le compteur sert donc à délester/déconnecter certains gros consommateurs pendant les heures ou le tarif est le plus haut.
Étant donné le calibre du disjoncteur ( 10 ou 16A - ce n'est pas fort visible sue la photo mais je pense 16A ) ou celui-ci n'a pas été bien choisi ou il y a un consommateur qui y est relié.
N'y aurait-il pas quelque part dans votre habitation un boiler électrique ?
Citation :Je suppose qu'il s'agit du disjoncteur de branchement (qui est aussi différentiel) qui "saute".
il y en a un qui fait sauter le disjoncteur principal
S'il n'y a pas d'autres protections différentielles dans le circuit, en cas de défaut d'isolement, c'est celle du disjoncteur de branchement qui se met en action => un appareil laisse passer du courant vers la terre.
Cordialement, Martien-071
10 mars 2022 à 10:19

Bonjour Terrien XeiXei !
En déplacement, votre PC n'a pas fait de défaut.
Était-il raccordé aux mêmes périphériques (imprimante...) ou à un réseau ?
Y a t'il un raccordement à la terre sur les prises où vous branchez le PC ? Chez vous et en déplacement.
J'ai eu un jour un problème similaire et il s'agissait d'un problème d'isolement sur un des périphériques : un filtre EMI/RFI monté dans l'alimentation.
Les périphériques (s'il y en a) sont-il alimentés par le même circuit de prises de courant ?
Si l'alimentation générale est en triphasé, se trouver sur des phases différentes peut générer des problèmes.
Cordialement, Martien-071
En déplacement, votre PC n'a pas fait de défaut.
Était-il raccordé aux mêmes périphériques (imprimante...) ou à un réseau ?
Y a t'il un raccordement à la terre sur les prises où vous branchez le PC ? Chez vous et en déplacement.
J'ai eu un jour un problème similaire et il s'agissait d'un problème d'isolement sur un des périphériques : un filtre EMI/RFI monté dans l'alimentation.
Les périphériques (s'il y en a) sont-il alimentés par le même circuit de prises de courant ?
Si l'alimentation générale est en triphasé, se trouver sur des phases différentes peut générer des problèmes.
Cordialement, Martien-071
06 mars 2022 à 14:39

Bonjour les Terriens !
Je suppose que vous avez aussi essayé d'appuyer sur le bouton de déclenchement (le rouge) puis sur celui de réarmement. Il se pourrait que le mouvement mécanique de déclenchement ne se soit pas fait entièrement (déjà vu et vécu avec d'autres disjoncteurs).
Cordialement.
Martien-071
Je suppose que vous avez aussi essayé d'appuyer sur le bouton de déclenchement (le rouge) puis sur celui de réarmement. Il se pourrait que le mouvement mécanique de déclenchement ne se soit pas fait entièrement (déjà vu et vécu avec d'autres disjoncteurs).
Cordialement.
Martien-071
05 mars 2022 à 19:30

Bonjour Terrien !
Éléments de réponse.
D'accord ... Mais d'où vient ce câble ? Quelle est sa section ?
A quoi servait-il ? Les couleurs ne semblent pas fort standard. La position dans le jardin pourrait indiquer sa précédente utilisation.
Les couleurs ne semblent pas conformes pour un câble d'alimentation ... pas de jaune/vert pour la terre. mais un fil de couleur jaune. ( je pense que le jaune est interdit en installation électrique - en tous cas c'est comme cela dans le pays où je réside )
Essayer toutes sortes de branchements sans connaître l'origine du câble est hasardeux et peut présenter des dangers.
Même si ce câble ne peut servir, comme il véhicule du 230V et est relié à l'installation de l'habitation, les premières choses à faire sont :
- Déterminer à quoi servait ce câble.
- Déterminer son origine.
Cordialement, Martien-071
Éléments de réponse.
Citation :
J'ai dans mon jardin un câble avec 5 fils. Deux noirs, un rouge, un bleu et un jaune.
D'accord ... Mais d'où vient ce câble ? Quelle est sa section ?
A quoi servait-il ? Les couleurs ne semblent pas fort standard. La position dans le jardin pourrait indiquer sa précédente utilisation.
Les couleurs ne semblent pas conformes pour un câble d'alimentation ... pas de jaune/vert pour la terre. mais un fil de couleur jaune. ( je pense que le jaune est interdit en installation électrique - en tous cas c'est comme cela dans le pays où je réside )
Essayer toutes sortes de branchements sans connaître l'origine du câble est hasardeux et peut présenter des dangers.
Même si ce câble ne peut servir, comme il véhicule du 230V et est relié à l'installation de l'habitation, les premières choses à faire sont :
- Déterminer à quoi servait ce câble.
- Déterminer son origine.
Cordialement, Martien-071
05 mars 2022 à 10:02

Bonjour Terrien !
Je n'apporte pas la solution à votre problème (de nombreuses solutions existent avec des relais temporisés multifonctions Finder, Schneider, ...).
Je comprends bien votre idée ... laisser circuler l'eau pendant un certain temps pour continuer à chauffer alors que la chaudière ne fonctionne plus.
Le fonctionnement que vous avez pour l'instant a je suppose été élaboré par le constructeur de votre chaudière,je suppose qu'il ont réfléchi.
Continuer à faire fonctionner le circulateur un peu voire trop longtemps sans faire fonctionner la chaudière peut amener le système de chauffage à se refroidir et surtout la chaudière à se refroidir. Au redémarrage la différence de température sera plus importante => plus d'énergie pour rattraper et risques de condensation dans le corps de chauffe. ( coup de froid )
La valeur de la temporisation devra être choisie de façon à ce que la température de l'eau de retour ne descende pas trop bas (idéalement pas en dessous de la consigne de l'aquastat de la chaudière).
Cordialement, Martien-071
Je n'apporte pas la solution à votre problème (de nombreuses solutions existent avec des relais temporisés multifonctions Finder, Schneider, ...).
Je comprends bien votre idée ... laisser circuler l'eau pendant un certain temps pour continuer à chauffer alors que la chaudière ne fonctionne plus.
Le fonctionnement que vous avez pour l'instant a je suppose été élaboré par le constructeur de votre chaudière,je suppose qu'il ont réfléchi.
Continuer à faire fonctionner le circulateur un peu voire trop longtemps sans faire fonctionner la chaudière peut amener le système de chauffage à se refroidir et surtout la chaudière à se refroidir. Au redémarrage la différence de température sera plus importante => plus d'énergie pour rattraper et risques de condensation dans le corps de chauffe. ( coup de froid )
La valeur de la temporisation devra être choisie de façon à ce que la température de l'eau de retour ne descende pas trop bas (idéalement pas en dessous de la consigne de l'aquastat de la chaudière).
Cordialement, Martien-071
03 mars 2022 à 12:32

Bonjour Terrien !
On appelle ces tubes à tort tubes au néon, il n'en contiennent pas !
Le terme exact est plutôt tube fluorescents. La lumière émise par du néon ionisé est de couleur orange comme certains témoins sur les appareils électriques. Les tubes fluorescent sont remplis de gaz argon avec un soupçon de vapeur de mercure.
Le gaz ionisé produit de la lumière UV qui est convertie en lumière visible blanche grâce à la poudre fluorescente qui tapisse le tube à l'intérieur. )
Le ballast dans un système à tube fluorescent a deux fonctions : aidé par le starter créer une surtension à l'allumage pour ioniser le gaz contenu dans le tube et ensuite réduire/limiter le courant (I en Ampères) qui circule dans le circuit.
Votre ballast, sans starter est un module électronique qui remplace le ballast ferromagnétique et le starter.
Le fonctionnement et la structure ressemble à celui d'une alimentation à découpage.
Les avantages sont :
- un allumage rapide sans clignotement
- pas de starter à remplacer
- beaucoup plus léger et moins encombrant.
- un arrêt de l'éclairage lorsque le tube est arrivé en fin de vie. Avec un ballast ferromagnétique et son starter en fin de vie du tube les filaments de chauffage peuvent rester alimenté sans démarrer l'ionisation. Les deux extrémités du tube émettent alors une lumière orangée en continue. Ce tube ne produit plus de lumière mais consomme énormément plus qu'un tube qui éclaire.
Les désavantages :
- un peu de pollution électromagnétique car le système fonctionne avec un hacheur (inductif) et une fréquence élevée.
- plus "fragile" aux surtensions et perturbations du secteur que le modèle ferromagnétique.
Le clignotement de votre tube est dû à une défectuosité du module. Le hacheur de l'alimentation démarre puis après quelques instants se met en sécurité suite à la détection d'une surintensité ou d'une surtension puis recommence son cycle.
La solution à votre problème passe par le remplacement du "ballast".
Cordialement, Martien-071
On appelle ces tubes à tort tubes au néon, il n'en contiennent pas !
Le terme exact est plutôt tube fluorescents. La lumière émise par du néon ionisé est de couleur orange comme certains témoins sur les appareils électriques. Les tubes fluorescent sont remplis de gaz argon avec un soupçon de vapeur de mercure.
Le gaz ionisé produit de la lumière UV qui est convertie en lumière visible blanche grâce à la poudre fluorescente qui tapisse le tube à l'intérieur. )
Le ballast dans un système à tube fluorescent a deux fonctions : aidé par le starter créer une surtension à l'allumage pour ioniser le gaz contenu dans le tube et ensuite réduire/limiter le courant (I en Ampères) qui circule dans le circuit.
Votre ballast, sans starter est un module électronique qui remplace le ballast ferromagnétique et le starter.
Le fonctionnement et la structure ressemble à celui d'une alimentation à découpage.
Les avantages sont :
- un allumage rapide sans clignotement
- pas de starter à remplacer
- beaucoup plus léger et moins encombrant.
- un arrêt de l'éclairage lorsque le tube est arrivé en fin de vie. Avec un ballast ferromagnétique et son starter en fin de vie du tube les filaments de chauffage peuvent rester alimenté sans démarrer l'ionisation. Les deux extrémités du tube émettent alors une lumière orangée en continue. Ce tube ne produit plus de lumière mais consomme énormément plus qu'un tube qui éclaire.
Les désavantages :
- un peu de pollution électromagnétique car le système fonctionne avec un hacheur (inductif) et une fréquence élevée.
- plus "fragile" aux surtensions et perturbations du secteur que le modèle ferromagnétique.
Le clignotement de votre tube est dû à une défectuosité du module. Le hacheur de l'alimentation démarre puis après quelques instants se met en sécurité suite à la détection d'une surintensité ou d'une surtension puis recommence son cycle.
La solution à votre problème passe par le remplacement du "ballast".
Cordialement, Martien-071
02 mars 2022 à 17:28

Bonjour les Terriens !
Je viens saler un peu l'histoire ...
@BGL : Vous habitez à cet endroit depuis quelques temps ou vous venez d'emménager ?
C'est le
J'ai l'impression que rien ne déclenche mais simplement qu'il n'y a plus d'électricité dans certaines prises lors du passage en HC ... Est-ce que je me trompe ?
Je ne connais pas les normes de votre pays concernant l'utilisation des HC mais ne serait-il pas possible que une prise ou l'autre soit commandées par ce système pour par exemple faire fonctionner un lave linge, un lave vaisselle, ...
Pour votre four vous utiliseriez la prise destinée précédemment au lave vaisselle et pour la bouilloire celle du lave linge par exemple.
Cordialement, Martien-071
Je viens saler un peu l'histoire ...
@BGL : Vous habitez à cet endroit depuis quelques temps ou vous venez d'emménager ?
C'est le
Citation :Qui me fait penser que c'est récent.
pris un abonnement de 6 kW
J'ai l'impression que rien ne déclenche mais simplement qu'il n'y a plus d'électricité dans certaines prises lors du passage en HC ... Est-ce que je me trompe ?
Je ne connais pas les normes de votre pays concernant l'utilisation des HC mais ne serait-il pas possible que une prise ou l'autre soit commandées par ce système pour par exemple faire fonctionner un lave linge, un lave vaisselle, ...
Pour votre four vous utiliseriez la prise destinée précédemment au lave vaisselle et pour la bouilloire celle du lave linge par exemple.
Cordialement, Martien-071
28 février 2022 à 15:10

Bonjour les Terriens !
Je viens déposer mon petit grain de NaCl ...
Bien que j'aime beaucoup les couleurs ... Les fils verts/jaunes ou jaunes/verts pour les pontages me plaisent beaucoup moins. Même si on voit bien que ce n'est pas la terre ...
Puisque des petits travaux sont en cours au niveau du boitier, autant en profiter pour changer ça.
Cordialement, Martien-071
Je viens déposer mon petit grain de NaCl ...
Bien que j'aime beaucoup les couleurs ... Les fils verts/jaunes ou jaunes/verts pour les pontages me plaisent beaucoup moins. Même si on voit bien que ce n'est pas la terre ...
Puisque des petits travaux sont en cours au niveau du boitier, autant en profiter pour changer ça.
Cordialement, Martien-071
27 février 2022 à 12:30

Bonjour Terrienne Virginie !
La photo montrant le bornier de la chaudière ne montre pas fort bien ce qui est connecté aux bornes 7 et 8 du domino.
Je pense qu'il y a 2 fils dans la borne 7 et rien dans la borne 8 ... C'est donc dans la borne 8 qu'il faut remettre le fil qui s'est débranché.
Pensez à couper le courant sur la chaudière avant d'intervenir et ... puisque vous êtes devant et armée d'un tournevis, passez en revue les autres connexions pour éviter la même mésaventure ( Fil par fil pour ne pas tout mélanger si cela se débranche !
).
Cordialement.
Martien-071
La photo montrant le bornier de la chaudière ne montre pas fort bien ce qui est connecté aux bornes 7 et 8 du domino.
Je pense qu'il y a 2 fils dans la borne 7 et rien dans la borne 8 ... C'est donc dans la borne 8 qu'il faut remettre le fil qui s'est débranché.
Pensez à couper le courant sur la chaudière avant d'intervenir et ... puisque vous êtes devant et armée d'un tournevis, passez en revue les autres connexions pour éviter la même mésaventure ( Fil par fil pour ne pas tout mélanger si cela se débranche !

Cordialement.
Martien-071
26 février 2022 à 18:37

Bonjour Terrienne Jeanne !
Je pense qu'il s'agit d'une chaudière à pellets ou granulés de bois ... Correct ?
Quel thermostat avez-vous ? Pourriez-vous en fournir une photo ?
Vous dites que "la masse est débranchée" ... vous voyez un fil débranché quelque part ?
Normalement le contact du thermostat se connecte en 7 et 8 du bornier de la chaudière.
Pourriez-vous fournir quelques photos de l'installation ? Merci.
Cordialement.
Martien-071
Je pense qu'il s'agit d'une chaudière à pellets ou granulés de bois ... Correct ?
Quel thermostat avez-vous ? Pourriez-vous en fournir une photo ?
Vous dites que "la masse est débranchée" ... vous voyez un fil débranché quelque part ?
Normalement le contact du thermostat se connecte en 7 et 8 du bornier de la chaudière.
Pourriez-vous fournir quelques photos de l'installation ? Merci.
Cordialement.
Martien-071
26 février 2022 à 15:31

Pas la prétention d'être spécialiste.
Si je me trompe ... merci aux autres contributeurs de corriger.
Et si je délire beaucoup trop aux administrateurs / modérateurs d'effacer mes bêtises !
Éléments de réponse :
Procédure trouvée sur le net. Aie ! On trouve de tout sur le net ! et pas que des bonnes choses !
Tension entre gris et noir = ~ 0V et s'ils étaient connectés ensemble ?
En ayant trois fils de couleurs non conventionnelles devant vous et en faisant des mesures uniquement entre ceux-ci il est impossible de déterminer Phase Neutre et même Terre (si elle existe).
Le plus simple :
Ouvrir le tableau électrique et essayer de voir la correspondance entre les branchements et les fils arrivant à la cuisine (en supposant que la ligne est directe).
Déterminer les fils véhiculant la/les phase(s).
Première méthode.
Utiliser un tournevis-testeur (GL ne les aime pas ... mais ici ils peuvent avoir une utilité) :
- les fils faisant éclairer l'ampoule néon du tournevis sont reliés à une/des phases.
- avec ce test on ne sait toujours pas grand' chose du/des fil(s) pour lequel/lesquels l'ampoule ne s'éclaire pas, juste qu'ils ne sont pas reliés à une phase. Terre ? Neutre ? Fils non branchés ? Mystère !
Deuxième méthode.
Utiliser une référence de potentiel connue : terre.
Mesurer avec un multimètre entre chaque fil et la terre. Terre connue, c'est à dire bien raccordée et de bonne qualité (à défaut une conduite d'eau métallique rentrant sous terre - pour une mesure uniquement).
Le(s) fils donnant 230V sont une/des phases.
Déterminer le/les fils véhiculant le neutre.
La méthode que vous utilisez n'est a priori pas "mauvaise" mais ...
Vous avez utilisé une ampoule de 60W (je suppose filament => résistif pur) => Intensité de 230/60 = 261 mA.
Entre 2 fils elle s'éclaire. Donc le fil non identifié comme la phase est ou bien le neutre OU bien la terre.
Avec un courant de 261 mA il y a peu de chance pour qu'un interrupteur/disjoncteur différentiel calibre 650 mA déclenche.
Le test pour déterminer le fil neutre aurait pu être mené avec un charge plus importante ... 200W par exemple. Entre phase et neutre la charge est alimentée et tout va bien. Entre phase et terre, le différentiel devrait déclencher. Encore faut-il que le troisième fil soit bien relié à la terre.
Attention ! Ce n'est pas parce qu'il y a 3 fils, que l'on a déterminé un fil Phase et un fil Neutre que le dernier fil est la terre !
Ce dernier fil aurait eu la couleur conventionnelle vert-jaune ou jaune-vert ça aurait été plus facile (encore que ... on a déjà vu des fils vert-jaune véhiculant autre chose que la terre ! "Ah oui ... mais à chaque bout on a mis de la gaine thermo pour montrer que ce n'est pas la terre" OK ! mais entre les 2 bouts, la couleur de l'isolant, c'est celle de la terre !).
Pour la liaison à la terre ... il faudrait investiguer, suivre le câble, mesurer entre le câble qui arrive à la cuisine et une borne de terre sûre...
Cordialement.
Martien-071
Si je me trompe ... merci aux autres contributeurs de corriger.
Et si je délire beaucoup trop aux administrateurs / modérateurs d'effacer mes bêtises !
Éléments de réponse :
Procédure trouvée sur le net. Aie ! On trouve de tout sur le net ! et pas que des bonnes choses !

Citation :Ah ? Donc le rouge est une phase ? Pourquoi pas le noir et le gris ?
I) Détermination de la borne de Phase
Mesures des tensions entre les bornes des fils (de gauche à droite, voir photo) :
Rouge ; Gris ; Noir
a) Tension entre Rouge et Gris = 234 V
b) Tension entre Rouge et Noir = 234 V
c) Tension entre Gris et Noir = 0,123 V
J'en ai déduis que Le fil Rouge = fil de Phase
Tension entre gris et noir = ~ 0V et s'ils étaient connectés ensemble ?
En ayant trois fils de couleurs non conventionnelles devant vous et en faisant des mesures uniquement entre ceux-ci il est impossible de déterminer Phase Neutre et même Terre (si elle existe).
Le plus simple :
Ouvrir le tableau électrique et essayer de voir la correspondance entre les branchements et les fils arrivant à la cuisine (en supposant que la ligne est directe).
Déterminer les fils véhiculant la/les phase(s).
Première méthode.
Utiliser un tournevis-testeur (GL ne les aime pas ... mais ici ils peuvent avoir une utilité) :
- les fils faisant éclairer l'ampoule néon du tournevis sont reliés à une/des phases.
- avec ce test on ne sait toujours pas grand' chose du/des fil(s) pour lequel/lesquels l'ampoule ne s'éclaire pas, juste qu'ils ne sont pas reliés à une phase. Terre ? Neutre ? Fils non branchés ? Mystère !
Deuxième méthode.
Utiliser une référence de potentiel connue : terre.
Mesurer avec un multimètre entre chaque fil et la terre. Terre connue, c'est à dire bien raccordée et de bonne qualité (à défaut une conduite d'eau métallique rentrant sous terre - pour une mesure uniquement).
Le(s) fils donnant 230V sont une/des phases.
Déterminer le/les fils véhiculant le neutre.
La méthode que vous utilisez n'est a priori pas "mauvaise" mais ...
Vous avez utilisé une ampoule de 60W (je suppose filament => résistif pur) => Intensité de 230/60 = 261 mA.
Entre 2 fils elle s'éclaire. Donc le fil non identifié comme la phase est ou bien le neutre OU bien la terre.
Avec un courant de 261 mA il y a peu de chance pour qu'un interrupteur/disjoncteur différentiel calibre 650 mA déclenche.
Citation :
J'arrête la procédure pour ne pas faire sauter le disjoncteur ...
Citation :Vous n'avez pas essayé donc vous ne savez pas ! Et le différentiel n'aurait sans doute pas déclenché puisque le courant aurait été trop faible (~260 mA)
Le disjoncteur aurait sauté
Le test pour déterminer le fil neutre aurait pu être mené avec un charge plus importante ... 200W par exemple. Entre phase et neutre la charge est alimentée et tout va bien. Entre phase et terre, le différentiel devrait déclencher. Encore faut-il que le troisième fil soit bien relié à la terre.
Attention ! Ce n'est pas parce qu'il y a 3 fils, que l'on a déterminé un fil Phase et un fil Neutre que le dernier fil est la terre !
Ce dernier fil aurait eu la couleur conventionnelle vert-jaune ou jaune-vert ça aurait été plus facile (encore que ... on a déjà vu des fils vert-jaune véhiculant autre chose que la terre ! "Ah oui ... mais à chaque bout on a mis de la gaine thermo pour montrer que ce n'est pas la terre" OK ! mais entre les 2 bouts, la couleur de l'isolant, c'est celle de la terre !).
Pour la liaison à la terre ... il faudrait investiguer, suivre le câble, mesurer entre le câble qui arrive à la cuisine et une borne de terre sûre...
Cordialement.
Martien-071
26 février 2022 à 14:43

Bonjour Terrien !
Je ne prétends pas être spécialiste.
Je suis en train de lire votre PDF ...
Beaucoup de points m'interpellent ! Surtout la façon trouvée sur le net pour déterminer Phase et Neutre !
Désolé mon ton assez sec mais ... en guerre contre les conne...ies dangereuses sur le net.
On ne détermine pas la phase et le neutre de cette façon ! Il faut une référence de potentiel connue pour effectuer des mesures. Pas entre des fils dont on ne sait rien.
Vous n'avez aucune information que dans les trois fils il y a la terre !
Avec votre branchement il est possible que vous ayez relié la phase à la carcasse de votre taque à la place de la terre.
Pour le disjoncteur principal la plage de réglage est de 30 à 60 A.
Dans la petite fenêtre plombée la/les vis sont visibles et indique sur quel calibre il est réglé (comme indiqué sur l'étiquette Ir = Intensité réglée) en face de la vis.
Cordialement.
Martien-071
Je ne prétends pas être spécialiste.
Je suis en train de lire votre PDF ...

Beaucoup de points m'interpellent ! Surtout la façon trouvée sur le net pour déterminer Phase et Neutre !

Désolé mon ton assez sec mais ... en guerre contre les conne...ies dangereuses sur le net.
On ne détermine pas la phase et le neutre de cette façon ! Il faut une référence de potentiel connue pour effectuer des mesures. Pas entre des fils dont on ne sait rien.
Vous n'avez aucune information que dans les trois fils il y a la terre !
Avec votre branchement il est possible que vous ayez relié la phase à la carcasse de votre taque à la place de la terre.
Pour le disjoncteur principal la plage de réglage est de 30 à 60 A.
Dans la petite fenêtre plombée la/les vis sont visibles et indique sur quel calibre il est réglé (comme indiqué sur l'étiquette Ir = Intensité réglée) en face de la vis.
Cordialement.
Martien-071
26 février 2022 à 13:50

Bonjour les Terriens !
Il y a plusieurs années j'avais installé un dispositif du genre ... (pas nécessairement aux normes de votre pays).
Le bidule était destiné à une aïeule qui malgré un âge avancé gardait son autonomie (qu'elle a gardé jusqu'à sa dernière seconde) et cuisinait tous les jours.
Les problèmes étaient que :
- les pommes de terre mises à cuire, la personne se mettait un peu dans le fauteuil et s'assoupissait.
Pommes de terre carbonisées, casserole surchauffée.
- une fois la cuisson terminée, pressée de manger, elle oubliait d'arrêter la taque.
Tout ceci pouvait mener à des incendies.
J'avais monté entre la prise de la cuisinière et la cuisinière (donc "en volant" =><= conformité), un boitier contenant 2 temporisations, un contacteur de puissance, deux boutons poussoirs, un témoin lumineux et un buzzer. Les 2 temporisations avaient 2-3 minutes de différence. Une temporisation pour la signalisation, une temporisation pour la puissance (+ 2-3 minutes).
Le fonctionnement était du type "homme mort" et donc le suivant :
Un bouton poussoir pour démarrer les temporisations, un bouton pour les arrêter prématurément. Les temporisations avaient un réglage d'environ 30 minutes.
Lorsque la temporisation "signalisation" arrivait à sa fin un contact se fermait et en passant par un contact fermé de la temporisation "puissance" le buzzer était alimenté (prévenant la coupure imminente). Il était alors possible de réarmer les temporisations ou pas (suivant que la cuisson était terminée ou non).
Si aucune action n'avait lieu sur le poussoir de mise en marche, le buzzer s'arrêtait après les 2-3 minutes de temporisation.
Ce dispositif a été d'une grande aide et la présence du buzzer d'alerte aussi ... comme réveil !
Cordialement.
Martien-071
Il y a plusieurs années j'avais installé un dispositif du genre ... (pas nécessairement aux normes de votre pays).
Le bidule était destiné à une aïeule qui malgré un âge avancé gardait son autonomie (qu'elle a gardé jusqu'à sa dernière seconde) et cuisinait tous les jours.
Les problèmes étaient que :
- les pommes de terre mises à cuire, la personne se mettait un peu dans le fauteuil et s'assoupissait.
Pommes de terre carbonisées, casserole surchauffée.
- une fois la cuisson terminée, pressée de manger, elle oubliait d'arrêter la taque.
Tout ceci pouvait mener à des incendies.
J'avais monté entre la prise de la cuisinière et la cuisinière (donc "en volant" =><= conformité), un boitier contenant 2 temporisations, un contacteur de puissance, deux boutons poussoirs, un témoin lumineux et un buzzer. Les 2 temporisations avaient 2-3 minutes de différence. Une temporisation pour la signalisation, une temporisation pour la puissance (+ 2-3 minutes).
Le fonctionnement était du type "homme mort" et donc le suivant :
Un bouton poussoir pour démarrer les temporisations, un bouton pour les arrêter prématurément. Les temporisations avaient un réglage d'environ 30 minutes.
Lorsque la temporisation "signalisation" arrivait à sa fin un contact se fermait et en passant par un contact fermé de la temporisation "puissance" le buzzer était alimenté (prévenant la coupure imminente). Il était alors possible de réarmer les temporisations ou pas (suivant que la cuisson était terminée ou non).
Si aucune action n'avait lieu sur le poussoir de mise en marche, le buzzer s'arrêtait après les 2-3 minutes de temporisation.
Ce dispositif a été d'une grande aide et la présence du buzzer d'alerte aussi ... comme réveil !

Cordialement.
Martien-071
26 février 2022 à 10:20

Bonjour Terrien GL !
L'électronicien vient de se réveiller !
Je m'étonne que les constructeur ne "tropicalisent" pas les circuits imprimés destinés à être utilisés à l'extérieur et ce même dans des boitiers dits résistants aux projections d'eau voire étanches.
L'eau et la condensation font des dégâts, les petites bestioles aussi !
Il existe des vernis de tropicalisation en aérosol (exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/vernis-de-tropicalisation/1608576).
Une petite couche côté soudures et éventuellement côté composants en masquant les connecteurs et autres éléments sensibles et la carte aura une meilleure résistance à l'humidité et ... au passage des petites bêtes (puisque le vernis est "isolant" la couche est mince mais cela isole quand même).
Certains vernis (à bien choisir) ne sont pas gênants pour des interventions sur la carte :
- Il existe des vernis thermo-fusibles et le seul fer à souder parvient à les détruire => soudures possibles.
- Pour les autres un petit coup d'acétone au coton-tige.
Le vernis à ongle de madame peut aussi rendre de grands services (transparent ou autres couleurs).
Il a l'avantage de sécher/durcir très vite, d'être cassant. (très peu d'élasticité) et de pouvoir être enlevé avec de l'acétone ou sans dégâts avec le dissolvant (de madame toujours) sans acétone !
Personnellement je l'utilise pour :
- Bloquer des réglages (trimmers, bobines, condensateurs variables, ...) et les "plomber" le vernis est craqué => quelqu'un y a touché.
- Comme frein-filet pour de petites vis (toujours dans les appareils électriques/électroniques.)
- Comme bâillon sur les bobines et petits transformateurs qui chantent. (à condition que cela ne chauffe pas exagérément bien entendu).
Peut-être qu'une petite couche sur les parties reliées au 230V pourrait aider aussi.
Pour enlever les restes de flux et résine après soudures l'alcool isopropylique fait des miracles.
Cordialement, Martien-071
L'électronicien vient de se réveiller !

Je m'étonne que les constructeur ne "tropicalisent" pas les circuits imprimés destinés à être utilisés à l'extérieur et ce même dans des boitiers dits résistants aux projections d'eau voire étanches.
L'eau et la condensation font des dégâts, les petites bestioles aussi !
Il existe des vernis de tropicalisation en aérosol (exemple : https://fr.rs-online.com/web/p/vernis-de-tropicalisation/1608576).
Une petite couche côté soudures et éventuellement côté composants en masquant les connecteurs et autres éléments sensibles et la carte aura une meilleure résistance à l'humidité et ... au passage des petites bêtes (puisque le vernis est "isolant" la couche est mince mais cela isole quand même).
Certains vernis (à bien choisir) ne sont pas gênants pour des interventions sur la carte :
- Il existe des vernis thermo-fusibles et le seul fer à souder parvient à les détruire => soudures possibles.
- Pour les autres un petit coup d'acétone au coton-tige.
Le vernis à ongle de madame peut aussi rendre de grands services (transparent ou autres couleurs).
Il a l'avantage de sécher/durcir très vite, d'être cassant. (très peu d'élasticité) et de pouvoir être enlevé avec de l'acétone ou sans dégâts avec le dissolvant (de madame toujours) sans acétone !
Personnellement je l'utilise pour :
- Bloquer des réglages (trimmers, bobines, condensateurs variables, ...) et les "plomber" le vernis est craqué => quelqu'un y a touché.
- Comme frein-filet pour de petites vis (toujours dans les appareils électriques/électroniques.)
- Comme bâillon sur les bobines et petits transformateurs qui chantent. (à condition que cela ne chauffe pas exagérément bien entendu).
Peut-être qu'une petite couche sur les parties reliées au 230V pourrait aider aussi.
Pour enlever les restes de flux et résine après soudures l'alcool isopropylique fait des miracles.
Cordialement, Martien-071
25 février 2022 à 19:08

Bonjour Terrien !
Comme l'a dit Bob ci-avant, c'est une douille pour les ampoules à baïonnettes.
Après avoir coupé le courant sur le circuit au moyen du disjoncteur, il faudrait extraire le bidule, le débrancher et soit brancher les fils sur le bornier de votre luminaire ou placer un domino à 2 positions (ou 3 si la terre est présente dans le trou).
Le branchement de la lampe Led devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
Comme l'a dit Bob ci-avant, c'est une douille pour les ampoules à baïonnettes.
Après avoir coupé le courant sur le circuit au moyen du disjoncteur, il faudrait extraire le bidule, le débrancher et soit brancher les fils sur le bornier de votre luminaire ou placer un domino à 2 positions (ou 3 si la terre est présente dans le trou).
Le branchement de la lampe Led devrait être plus simple.
Cordialement, Martien-071
24 février 2022 à 19:30

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce type de motorisation, j'ai simplement lu la notice.
Je suppose que vous avez respecté les polarités lors du branchement des câbles d'alimentation des cellules.
Suivant que l'on veut un contrôle des cellules ou pas l'émetteur se branche en 50, 51 ou en 50, 52, le dipswitch 7 est à placer dans la position correcte. Voir page 6 du document joint.
Deimos BTA 400 BTA 600
Cordialement, Martien-071
Je ne connais pas ce type de motorisation, j'ai simplement lu la notice.
Je suppose que vous avez respecté les polarités lors du branchement des câbles d'alimentation des cellules.
Suivant que l'on veut un contrôle des cellules ou pas l'émetteur se branche en 50, 51 ou en 50, 52, le dipswitch 7 est à placer dans la position correcte. Voir page 6 du document joint.
Deimos BTA 400 BTA 600
Cordialement, Martien-071
24 février 2022 à 19:24

Bonjour Terrien !
C'était juste pour présenter l'installation d'un artisan qui s'en sert presque tous les jours pour avoir une idée de la puissance du moteur utilisé et des vitesses en jeu.
Personnellement j'en tire que pour un plateau de 50cm de diamètre, avec une réduction de vitesse de 10 il utilise un moteur 3000 tr/min (en ne tenant pas compte du glissement) de 1,5 CV soit ~1100 W.
La vitesse du plateau varie de ~30 tr/min à ~300 tr/min.
Le triphasé n'est pas obligatoire. D'ailleurs je ne sais pas si le variateur est alimenté en tri ou en mono chez lui.
Cordialement.
Martien-071
C'était juste pour présenter l'installation d'un artisan qui s'en sert presque tous les jours pour avoir une idée de la puissance du moteur utilisé et des vitesses en jeu.
Personnellement j'en tire que pour un plateau de 50cm de diamètre, avec une réduction de vitesse de 10 il utilise un moteur 3000 tr/min (en ne tenant pas compte du glissement) de 1,5 CV soit ~1100 W.
La vitesse du plateau varie de ~30 tr/min à ~300 tr/min.
Le triphasé n'est pas obligatoire. D'ailleurs je ne sais pas si le variateur est alimenté en tri ou en mono chez lui.
Cordialement.
Martien-071
23 février 2022 à 13:47

Bonjour Terrien !
Je ne connais rien aux tours de potier mais ... j'ai la chance d'avoir un artisan potier à quelques centaines de mètres de chez moi.
Son tour est une autoconstruction :
- plateau (girelle) diam : 500 mm
- moteur asynchrone triphasé 3000 tr/min 1,5 CV monté sur un réducteur (vis sans fin + pignon => renvoi à 90°)
- réducteur 10:1
- variateur de fréquence permettant des rotations de 30 tr/min à 300 tr/min.
Cordialement.
Martien-071
Je ne connais rien aux tours de potier mais ... j'ai la chance d'avoir un artisan potier à quelques centaines de mètres de chez moi.
Son tour est une autoconstruction :
- plateau (girelle) diam : 500 mm
- moteur asynchrone triphasé 3000 tr/min 1,5 CV monté sur un réducteur (vis sans fin + pignon => renvoi à 90°)
- réducteur 10:1
- variateur de fréquence permettant des rotations de 30 tr/min à 300 tr/min.
Cordialement.
Martien-071
22 février 2022 à 23:26

Bonjour les Terriens !
Je viens un peu semer la bisbrouille ...
Le moteur semble doté d'un frein en bout d'arbre du côté droit sur la photo. Y a t'il une commande électrique pour lâcher le frein (électro-aimant) ? Si c'est le cas, en diminuant la tension au bornes du moteur il faut vérifier que le frein se dé-serre bien sinon ... le moteur aura du mal et cela va bien chauffer !
Une solution pour diminuer la vitesse serait de jouer sur les diamètres des poulies mais il pourrait y avoir un problème si on diminue la vitesse par des moyens mécaniques, on augmente le couple au niveau de la machine.
Désolé pour mon incursion
Cordialement, Martien-071
Je viens un peu semer la bisbrouille ...
Le moteur semble doté d'un frein en bout d'arbre du côté droit sur la photo. Y a t'il une commande électrique pour lâcher le frein (électro-aimant) ? Si c'est le cas, en diminuant la tension au bornes du moteur il faut vérifier que le frein se dé-serre bien sinon ... le moteur aura du mal et cela va bien chauffer !
Une solution pour diminuer la vitesse serait de jouer sur les diamètres des poulies mais il pourrait y avoir un problème si on diminue la vitesse par des moyens mécaniques, on augmente le couple au niveau de la machine.
Désolé pour mon incursion

Cordialement, Martien-071
21 février 2022 à 13:10

Bonjour Terrien !
Question peut-être idiote ... :
Avez-vous tenté de joindre la firme Téléco ? Avec un peu de chance ils peuvent vous fournir une notice ou le "how to" pour remettre votre volet en état.
https://www.telecoautomation.com/fr/contacts/
En France tél : 04 72 14 50 80
Cordialement.
Martien-071
Question peut-être idiote ... :
Avez-vous tenté de joindre la firme Téléco ? Avec un peu de chance ils peuvent vous fournir une notice ou le "how to" pour remettre votre volet en état.
https://www.telecoautomation.com/fr/contacts/
En France tél : 04 72 14 50 80
Cordialement.
Martien-071
19 février 2022 à 18:13

Bonjour les Terriens !
Je me permets de déposer quelques documents complémentaires :
un diagramme temporel (je trouve cela beaucoup plus facile).
Et un exemple de câblage trouvé sur https://geya.net/wp-content/cache/wp-rocket/www.geya.net/product/single-function-time-relay-grt8-a1/index-https.html#1615527259099-38930654-b77c et que j'ai tenté d'adapter à la situation.
Le S est une entrée pour démarrer/arrêter la temporisation. Si on applique +12V sur S la temporisation commence à courir jusqu'à la fin tant que le 12V est maintenu. Si on interrompt le +12V sur S cela provoque un reset de la temporisation.
Je crains qu'à l'enclenchement la lampe s'éclaire un court instant (le temps que le contact du relais interne s'ouvre).
Cordialement.
Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Je me permets de déposer quelques documents complémentaires :
un diagramme temporel (je trouve cela beaucoup plus facile).
Et un exemple de câblage trouvé sur https://geya.net/wp-content/cache/wp-rocket/www.geya.net/product/single-function-time-relay-grt8-a1/index-https.html#1615527259099-38930654-b77c et que j'ai tenté d'adapter à la situation.
Le S est une entrée pour démarrer/arrêter la temporisation. Si on applique +12V sur S la temporisation commence à courir jusqu'à la fin tant que le 12V est maintenu. Si on interrompt le +12V sur S cela provoque un reset de la temporisation.
Je crains qu'à l'enclenchement la lampe s'éclaire un court instant (le temps que le contact du relais interne s'ouvre).
Cordialement.
Martien-071
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18 février 2022 à 22:50

Bonjour les Terriens !
Dans le pays où je réside il est assez fréquent que le gestionnaire de réseau électrique lorsqu'il effectue des travaux sur le réseau basse tension (400/230V) ou sur les cabines branche une portion du réseau sur groupe électrogène ( camions équipés ).
Pour "bloquer" les onduleurs des installations photovoltaïques et empêcher ceux-ci de renvoyer de l'énergie sur le réseau, la fréquence des groupes est réglée sur une valeur supérieure à 50 Hz (en général entre 52 et 54 Hz).
Le réveil qui avance, l'horloge du four qui galope sont des conséquences bien connues du passage sur groupe ici.
Certaines TV (surtout les anciennes à tubes cathodiques) se servaient de la fréquence du secteur (50 Hz) comme fréquence "trame" 49 Hz ou 51 Hz et l'image décroche ... elle tourne de haut en bas ou de bas en haut suivant que la fréquence est > 50 Hz ou < 50 Hz.
Une idée serait de vérifier la fréquence du secteur.
Certains multimètres permettent cette mesure. (Fluke 83 par exemple). Sans mesurer ... aller voir chez quelqu'un qui a des panneaux photovoltaïque si son onduleur fonctionne et si il renvoie bien de l'énergie sur le réseau.
Cordialement.
Martien-071
Dans le pays où je réside il est assez fréquent que le gestionnaire de réseau électrique lorsqu'il effectue des travaux sur le réseau basse tension (400/230V) ou sur les cabines branche une portion du réseau sur groupe électrogène ( camions équipés ).
Pour "bloquer" les onduleurs des installations photovoltaïques et empêcher ceux-ci de renvoyer de l'énergie sur le réseau, la fréquence des groupes est réglée sur une valeur supérieure à 50 Hz (en général entre 52 et 54 Hz).
Le réveil qui avance, l'horloge du four qui galope sont des conséquences bien connues du passage sur groupe ici.
Certaines TV (surtout les anciennes à tubes cathodiques) se servaient de la fréquence du secteur (50 Hz) comme fréquence "trame" 49 Hz ou 51 Hz et l'image décroche ... elle tourne de haut en bas ou de bas en haut suivant que la fréquence est > 50 Hz ou < 50 Hz.
Une idée serait de vérifier la fréquence du secteur.
Certains multimètres permettent cette mesure. (Fluke 83 par exemple). Sans mesurer ... aller voir chez quelqu'un qui a des panneaux photovoltaïque si son onduleur fonctionne et si il renvoie bien de l'énergie sur le réseau.
Cordialement.
Martien-071
18 février 2022 à 15:36

Bonjour GL.
Selon la notice, il n'y a que 2 fonctionnement possibles... celui décrit ci-avant avec les cellules en fonction et l'autre sans cellules (dipswitch 5 voir page 7 du pdf ).
Bizarre autant qu'étrange que le constructeur n'ai pas pensé à plusieurs modes.
Cordialement.
Martien-071
Selon la notice, il n'y a que 2 fonctionnement possibles... celui décrit ci-avant avec les cellules en fonction et l'autre sans cellules (dipswitch 5 voir page 7 du pdf ).
Bizarre autant qu'étrange que le constructeur n'ai pas pensé à plusieurs modes.
Cordialement.
Martien-071
18 février 2022 à 11:47

Bonjour Terrien !
Ce que je comprends dans la notice (jointe ici) :
En fermeture et en ouverture le système inverserait le sens durant 2 secondes afin de se dégager d'un objet empêchant l'ouverture ou la fermeture des vantaux ensuite les système s'arrêterait.
Cordialement.
Martien-071
motorisation portail a bras articules opna2 c13 manual fr.pdf
Ce que je comprends dans la notice (jointe ici) :
En fermeture et en ouverture le système inverserait le sens durant 2 secondes afin de se dégager d'un objet empêchant l'ouverture ou la fermeture des vantaux ensuite les système s'arrêterait.
Cordialement.
Martien-071
motorisation portail a bras articules opna2 c13 manual fr.pdf
17 février 2022 à 23:29

Bonjour Terrien !
Il semble que votre appareil soit passé en mode "test".
Tous les segments de l'affichage activés.
La deuxième photo renforce l'idée du "test" car est affichée la version du logiciel qui tourne dans l'EEPROM (mémoire) = "EEP" et version 01.61.
Vous avez peut-être enfoncé un bouton en rebranchant votre appareil ou une touche est restée bloquée enfoncée... vérifiez les boutons.
Essayez de débrancher entièrement l'appareil de toute source de tension et attendre 10-15 minutes avant de le rebrancher sans appuyer sur aucune touche ni tourner de bouton.
Cordialement, Martien-071
Il semble que votre appareil soit passé en mode "test".
Tous les segments de l'affichage activés.
La deuxième photo renforce l'idée du "test" car est affichée la version du logiciel qui tourne dans l'EEPROM (mémoire) = "EEP" et version 01.61.
Vous avez peut-être enfoncé un bouton en rebranchant votre appareil ou une touche est restée bloquée enfoncée... vérifiez les boutons.
Essayez de débrancher entièrement l'appareil de toute source de tension et attendre 10-15 minutes avant de le rebrancher sans appuyer sur aucune touche ni tourner de bouton.
Cordialement, Martien-071
14 février 2022 à 10:50
