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Bonjour. Confirmation de ce que vous précise DB.
"L'habilitation est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Toutes les habilitations doivent être précédées d'une formation aux risques électriques. L'habilitation doit être révisée en cas de changement de fonction, d'entreprise ou de restriction médicale". Pour les détails, voir ce document académique (Aix-Marseille)
stielec.ac-aix-marseille.fr Sécurité électrique Habilitation.
"L'habilitation est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. Toutes les habilitations doivent être précédées d'une formation aux risques électriques. L'habilitation doit être révisée en cas de changement de fonction, d'entreprise ou de restriction médicale". Pour les détails, voir ce document académique (Aix-Marseille)
stielec.ac-aix-marseille.fr Sécurité électrique Habilitation.
22 décembre 2010 à 08:29

Bonjour. Le plus simple est d'alimenter un extracteur en permanence par le circuit lumière (Ph directe + N), et quand la lumière est allumée l'extracteur démarre, et s'arrêtera un certain temps après extinction.
C'est le montage traditionnel et peu cher.
C'est le montage traditionnel et peu cher.
21 décembre 2010 à 22:58

Bonjour. Le plus simple est de faire l'essai. Même si la tension de sortie de l'alternateur est un peu déformée, le moteur asynchrone doit tourner. Il n'y a pas de risque.
21 décembre 2010 à 22:53

Bonjour. Vous cherchez la vis, ou vous forcez sans casser.
Assurez-vous que les contacts "picots" ne soient pas oxydés. Si c'est le cas, il faut changer le support de lampe complet.
Assurez-vous que les contacts "picots" ne soient pas oxydés. Si c'est le cas, il faut changer le support de lampe complet.
21 décembre 2010 à 19:04

Bonjour. Apparemment vous êtes très éloigné du métier ; vous devriez être accompagné par quelqu'un plus expérimenté. Vous pouvez acquérir le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum. Vous y trouverez l'essentiel concernant l'installation électrique d'une habitation. On ne mélange pas circuits lumière et circuits prises.
Un fusible 10 A protégeant un circuit lumière câble en 1,5 mm² permet de véhiculer environ 2 300 W, ce qui est déjà beaucoup.
Un fusible 10 A protégeant un circuit lumière câble en 1,5 mm² permet de véhiculer environ 2 300 W, ce qui est déjà beaucoup.
21 décembre 2010 à 08:39

Bonjour. Il faut que vous connaissiez la structure d'une telle machine. Ensuite, vous voyez quels sont les circuits entre lesquels il ne doit pas y avoir de liaison. Il faut vous documenter. On ne sait rien concernant la machine à contrôler.
Mais peut-être s'agit-il d'un devoir de vacances à rendre à la rentrée ; si c'est le cas, il faut revoir les cours.
Mais peut-être s'agit-il d'un devoir de vacances à rendre à la rentrée ; si c'est le cas, il faut revoir les cours.
21 décembre 2010 à 08:31

Bonjour. S'il s'agit d'un moteur monophasé, on ne peut effectuer de variation de vitesse. Voir entre autre le catalogue Manutan qui propose des palans à vitesse variable.
21 décembre 2010 à 08:17

Vous bossez dur le dimanche. Dans le nouveau schéma il n'y a plus l'inverseur de sens de rotation du moteur de toupie.
Il faudrait quelques numéros dans les contacteurs KM1 et KM2 pour savoir exactement qui fait quoi (2 contacts à fermeture chacun). Mais comme vous êtes l'auteur vous êtes le plus à même de comprendre le fonctionnement.
Pour ce qui nous concerne, l'essentiel est que le moteur principal fonctionne, après avoir supprimé les diodes. Quand commande et puissance seront au point, il faudra faire un schéma si possible aux normes de représentation actuelles (l'inverseur du haut semble fonctionner à l'envers).
Un schéma unifilaire simplifierait la compréhension.
Câblez un arrêt d'urgence avec BP qui n'autorisera pas la rotation sans processus de mise en route complet ; pour cela il ne faudrait que des contacteurs (et des BP) et non des commutateurs rotatifs ou à levier. Il y a encore du temps à passer.
Il faudrait quelques numéros dans les contacteurs KM1 et KM2 pour savoir exactement qui fait quoi (2 contacts à fermeture chacun). Mais comme vous êtes l'auteur vous êtes le plus à même de comprendre le fonctionnement.
Pour ce qui nous concerne, l'essentiel est que le moteur principal fonctionne, après avoir supprimé les diodes. Quand commande et puissance seront au point, il faudra faire un schéma si possible aux normes de représentation actuelles (l'inverseur du haut semble fonctionner à l'envers).
Un schéma unifilaire simplifierait la compréhension.
Câblez un arrêt d'urgence avec BP qui n'autorisera pas la rotation sans processus de mise en route complet ; pour cela il ne faudrait que des contacteurs (et des BP) et non des commutateurs rotatifs ou à levier. Il y a encore du temps à passer.
20 décembre 2010 à 13:36

Bonjour. Ce n'est pas une question de couleur, mais de présence de la phase et du neutre que vous devez repérer. Ensuite vous mettez en uvre l'un ou l'autre des schémas de raccordement et l'on n'en parle plus.
20 décembre 2010 à 09:01

Bonjour. Les mots ou expressions "biologues", "géobiologues", "aura de la maison", "bulle énergétique", font douter de l'utilité de ces "interrupteurs automatiques de champs". Ce d'autant que depuis l'origine des temps l'homme baigne dans les champs électromagnétiques.
Il est plus important d'éviter l'usage des téléphones portables près de la tête ou sur la table de nuit en permanence que de dormir près d'une prise de courant. Désolé.
Il est plus important d'éviter l'usage des téléphones portables près de la tête ou sur la table de nuit en permanence que de dormir près d'une prise de courant. Désolé.
19 décembre 2010 à 16:40

Bonjour. Il faut vous référer à la notice relative au ballast.
19 décembre 2010 à 16:14

Bonjour. La consultation de la notice disponible sur le net montre que l'alimentation de ce module radio TYXIA 461 nécessite phase et neutre.
Il n'y a pas d'autre solution que ramener le neutre de la ligne d'une façon ou d'une autre, ou laisser l'interrupteur en place et de revendre le module.
Il n'y a pas d'autre solution que ramener le neutre de la ligne d'une façon ou d'une autre, ou laisser l'interrupteur en place et de revendre le module.
19 décembre 2010 à 16:12

Bonjour. Vous ne dites pas si ce montage a déjà fonctionné sans problème ou si le défaut est subit. Pour lever un doute sans appareil de mesure, vous pouvez brancher directement la bobine du contacteur sur le secteur (en la débranchant de la sortie du Calybox). S'il n'y a pas de bruit et que le fonctionnement est normal on peut suspecter le Calybox.
Pour le test du Calybox, vous branchez une lampe témoin de quelques watts en parallèle avec la bobine du contacteur. Si le grésillement disparaît, on incrimine encore une fois le Calybox. Mais le grésillement peut demeurer, et la lampe clignote.
Avec un appareil de mesure en position voltmètre DC, vous mesurez la tension aux bornes de la bobine. S'il apparaît de la tension continue, il y a un défaut. Vous mesurez alors la tension en position voltmètre AC. Si vous trouvez une tension largement inférieure à 230 V et de l'ordre de grandeur de la tension continue, on est à peu près certain que le Calybox est en cause. Dans ce cas, une confirmation à l'oscilloscope muni de sa sonde différentielle montrerait qu'il manque une alternance en sortie (mais cela vous ne pourrez pas le faire). On mettrait ainsi en évidence un problème concernant le triac interne ou sa commande. Mais tout cela demande à être vérifié. On est parti des vibrations et l'on en cherche l'origine. Tous les essais sont à faire en période HC, alors que le contacteur est normalement commandé. En période HP le contacteur ne doit pas être commandé.
Vous faites ces observations et vous revenez donner les résultats. A suivre.
Pour le test du Calybox, vous branchez une lampe témoin de quelques watts en parallèle avec la bobine du contacteur. Si le grésillement disparaît, on incrimine encore une fois le Calybox. Mais le grésillement peut demeurer, et la lampe clignote.
Avec un appareil de mesure en position voltmètre DC, vous mesurez la tension aux bornes de la bobine. S'il apparaît de la tension continue, il y a un défaut. Vous mesurez alors la tension en position voltmètre AC. Si vous trouvez une tension largement inférieure à 230 V et de l'ordre de grandeur de la tension continue, on est à peu près certain que le Calybox est en cause. Dans ce cas, une confirmation à l'oscilloscope muni de sa sonde différentielle montrerait qu'il manque une alternance en sortie (mais cela vous ne pourrez pas le faire). On mettrait ainsi en évidence un problème concernant le triac interne ou sa commande. Mais tout cela demande à être vérifié. On est parti des vibrations et l'on en cherche l'origine. Tous les essais sont à faire en période HC, alors que le contacteur est normalement commandé. En période HP le contacteur ne doit pas être commandé.
Vous faites ces observations et vous revenez donner les résultats. A suivre.
19 décembre 2010 à 11:21

Bonjour. Les guirlandes alimentées par l'intermédiaire de convertisseurs ne se prêtent pas aux modifications. Attendez les soldes de janvier afin d'approvisionner pour 2011.
18 décembre 2010 à 20:44

Bonjour. Il vous suffit de consulter le E-catalogue Hager et de comparer les caractéristiques des produits : tension bobines, contacts, intensité assignée.
18 décembre 2010 à 20:20

Bonjour. Vous ne dites pas ce qu'est ce moteur qui consommerait un courant d'intensité 100 A (1,2 kW quand même !). Dans une automobile on en trouve un de ce type et qui consomme beaucoup plus pendant un temps très bref, il s'agit du démarreur.
Ne confondez pas puissance, intensité, capacité batterie etc. ; vous mélangez les grandeurs.
En questions 6913 et 7870 vous trouverez les définitions essentielles de l'électrotechnique basique.
Ne confondez pas puissance, intensité, capacité batterie etc. ; vous mélangez les grandeurs.
En questions 6913 et 7870 vous trouverez les définitions essentielles de l'électrotechnique basique.
18 décembre 2010 à 20:07

Bonjour. Sans en savoir plus que vous, il vaut vous référer aux documents techniques disponibles à partir de cet extrait du E-catalogue Legrand e-catalogue Legrand référence 067092
Les actions sur les boutons doivent durer au moins 10 secondes.
Les actions sur les boutons doivent durer au moins 10 secondes.
18 décembre 2010 à 18:04

Bonjour Franck. Il y a des journées où l'on ferait mieux de rester couché. Si vous n'avez pas touché à l'entrée du relais reliée en sortie de compteur, vous pourrez récupérer le contact qui permet la commande du contacteur de chauffe-eau ; dans le cas contraire il va falloir appeler un technicien ERDF qui remettra le relais en service (il se peut qu'il vous gronde et qu'il vous présente une facture).
Ce relais assure également le passage du comptage en HC. Il faut agir vite car sauf erreur, toute votre consommation est en HP (vérifier la position de la flèche du compteur électromécanique qui indique le comptage en service).
Ce relais assure également le passage du comptage en HC. Il faut agir vite car sauf erreur, toute votre consommation est en HP (vérifier la position de la flèche du compteur électromécanique qui indique le comptage en service).
18 décembre 2010 à 16:08

Bonjour Bernard. 12 kVA en triphasé correspond à 20 A par phase, intensité pour laquelle une section de 10 mm² convient amplement.
S'agissant d'un tableau secondaire, on protège la ligne par un DJ tétrapolaire, et en tête de tableau secondaire on dispose un ID tétrapolaire également ; mais en fonction des récepteurs utilisés d'autres structures de protection sont possibles. On met le sous-compteur au mieux, au niveau du départ de la ligne ou à l'arrivée. Mais il s'agit bien d'une mesure pour estimation, et non pour revendre l'énergie.
Dans ce dernier cas il faudrait un point d'arrivée et de comptage autonome.
S'agissant d'un tableau secondaire, on protège la ligne par un DJ tétrapolaire, et en tête de tableau secondaire on dispose un ID tétrapolaire également ; mais en fonction des récepteurs utilisés d'autres structures de protection sont possibles. On met le sous-compteur au mieux, au niveau du départ de la ligne ou à l'arrivée. Mais il s'agit bien d'une mesure pour estimation, et non pour revendre l'énergie.
Dans ce dernier cas il faudrait un point d'arrivée et de comptage autonome.
18 décembre 2010 à 14:33

Bonjour. Il faut faire des petits trous oblongs espacés de 50 cm environ et aiguiller petit bout par petit bout.
18 décembre 2010 à 10:01

Bonjour. S'il y a déclenchement d'un différentiel, c'est que celui-ci détecte un défaut d'isolement quelle que soit la période tarifaire. Dans votre cas ce pourrait être sporadique.
Avant de changer un appareillage, il faut être certain du diagnostic. C'est par cette recherche qu'il faut commencer : qui déclenche ? Dans quelles conditions ? Est-ce reproductible ?
On fait les vérifications à l'aide des bons instruments de mesure, on en déduit le diagnostic et l'on remédie ensuite au défaut si le montant de la réparation est raisonnable par rapport au prix d'un chauffe-eau neuf (et de grande marque de préférence, il semble que vous n'ayez pas fait le bon choix).
Mais on ne change pas le thermostat.
Avant de changer un appareillage, il faut être certain du diagnostic. C'est par cette recherche qu'il faut commencer : qui déclenche ? Dans quelles conditions ? Est-ce reproductible ?
On fait les vérifications à l'aide des bons instruments de mesure, on en déduit le diagnostic et l'on remédie ensuite au défaut si le montant de la réparation est raisonnable par rapport au prix d'un chauffe-eau neuf (et de grande marque de préférence, il semble que vous n'ayez pas fait le bon choix).
Mais on ne change pas le thermostat.
18 décembre 2010 à 09:54

Bonjour. Votre déduction est logique et imparable. Normalement EDF pourrait faire la liaison avec ERDF ; vous devez avoir une agence commerciale pas trop loin de chez vous où vous aurez un interlocuteur en chair et en os ; il est vrai que c'est une procédure longue où l'on a du mal à identifier les interlocuteurs et les responsables.
Mais à lire les différents sujets évoqués sur le forum, on constate que la moindre intervention est devenue payante, avec quelquefois des forfaits prohibitifs.
D'autres contributeurs plus documentés sur ce sujet devraient pouvoir vous indiquer la voie à suivre pour minimiser les frais.
EDF Bleu Ciel vante sa relation clientèle, c'est le moment d'actionner les leviers en tapant un peu haut. Voir le site, et éventuellement répondre au questionnaire www.erdfdistribution.fr ERDF Sondage
Mais à lire les différents sujets évoqués sur le forum, on constate que la moindre intervention est devenue payante, avec quelquefois des forfaits prohibitifs.
D'autres contributeurs plus documentés sur ce sujet devraient pouvoir vous indiquer la voie à suivre pour minimiser les frais.
EDF Bleu Ciel vante sa relation clientèle, c'est le moment d'actionner les leviers en tapant un peu haut. Voir le site, et éventuellement répondre au questionnaire www.erdfdistribution.fr ERDF Sondage
18 décembre 2010 à 09:46

Bonjour Aurélie. La fusion de l'élément fusible interne de la cartouche est généralement invisible, sauf s'il est mini d'un indicateur extérieur.
Pour le contrôler vous pouvez le "sonner" comme indiqué dans les fiches bricolage à l'accueil du site. Une surintensité est peut-être la cause de la fusion du fusible, par exemple quand une lampe à incandescence grille. Il faut un petit stock de fusibles à disposition.
Et si vous êtes propriétaire vous pouvez envisager une réfection du tableau avec remplacement des fusibles par des disjoncteurs modulaires.
Pour le contrôler vous pouvez le "sonner" comme indiqué dans les fiches bricolage à l'accueil du site. Une surintensité est peut-être la cause de la fusion du fusible, par exemple quand une lampe à incandescence grille. Il faut un petit stock de fusibles à disposition.
Et si vous êtes propriétaire vous pouvez envisager une réfection du tableau avec remplacement des fusibles par des disjoncteurs modulaires.
18 décembre 2010 à 09:25

Ce schéma est le même que précédemment (ou alors je suis passé "à côté" d'une modification).
Il faut remplacer les 2 diodes par des fils, le moteur toupie / scie étant alors normalement alimenté (mais pourquoi inverser le sens de rotation ?).
Pour les voyants, vous les branchez en fils volants pour les essais. Normalement il n'y a pas de problème, je ne vois pas trop l'utilité de relais additionnels, sauf à approfondir une partie de l'après midi.
Dans tous les cas il faudra câbler un arrêt d'urgence. Pour la pince, jetez un il sur la petite Multimetrix.
Il faut remplacer les 2 diodes par des fils, le moteur toupie / scie étant alors normalement alimenté (mais pourquoi inverser le sens de rotation ?).
Pour les voyants, vous les branchez en fils volants pour les essais. Normalement il n'y a pas de problème, je ne vois pas trop l'utilité de relais additionnels, sauf à approfondir une partie de l'après midi.
Dans tous les cas il faudra câbler un arrêt d'urgence. Pour la pince, jetez un il sur la petite Multimetrix.
17 décembre 2010 à 14:06

Bonjour. Le plus simple est d'utiliser un convertisseur électronique que l'on trouve désormais facilement dans les GSB (pour utilisation avec lampes à incandescence).
On met généralement l'interrupteur sur l'alimentation 220 V. Voir question 7900.
On met généralement l'interrupteur sur l'alimentation 220 V. Voir question 7900.
17 décembre 2010 à 12:30

Bonjour. Il faudrait apporter des précisions. De quel type de moteur s'agit-il ? Qu'entraîne-t-il ? Quelle serait l'utilité du montage ? Voir la question 6913 pour ce qui concerne les batteries au plomb. La vôtre va fonctionner quelques minutes sans plus.
17 décembre 2010 à 10:54

Bonjour. Sans garantie de résultat, vous pouvez poser la question au "Bazar de l'électricité" à Paris, ou faire un tour au sous-sol du BHV. D'autres idées vous seront certainement fournies par d'autres contributeurs.
17 décembre 2010 à 09:42

Bonjour. La température des câbles est effectivement problématique à la longue. Il faudra faire intervenir un professionnel. Il a l'expérience nécessaire pour remettre l'installation en sécurité en trouvant où sont les dérivations.
Il est d'usage que les radiateurs soient branchés sur des circuits indépendants, de préférence pilotés par programmateur délesteur (nous décrivons régulièrement ces installations sur le forum). Vous avez très largement sur-dimensionné les radiateurs des chambres, sauf si celles-ci font 30 m².
Il est d'usage que les radiateurs soient branchés sur des circuits indépendants, de préférence pilotés par programmateur délesteur (nous décrivons régulièrement ces installations sur le forum). Vous avez très largement sur-dimensionné les radiateurs des chambres, sauf si celles-ci font 30 m².
17 décembre 2010 à 09:39

OK. Dans ce cas là ce sera simple. On prend un transformateur fournissant du 15 ou 18 V efficace au secondaire, on redresse avec un PD2, on filtre énergiquement, on régule à 10 V avec un régulateur fixe 10 V (muni des capacités au tantale évitant les sur oscillations). Ensuite il ne reste plus qu'à monter un potentiomètre de 4,7 ou 10 k. ohms en sortie et le tour est joué.
Pour que le fonctionnement du potentiomètre soit linéaire, il faut que le courant absorbé par l'entrée du gradateur triphasé soit au moins 2 ou 3 fois inférieur au courant dans le potentiomètre ; d'où la valeur à choisir pour ce dernier.
C'est un montage basique analogique.
Pour que le fonctionnement du potentiomètre soit linéaire, il faut que le courant absorbé par l'entrée du gradateur triphasé soit au moins 2 ou 3 fois inférieur au courant dans le potentiomètre ; d'où la valeur à choisir pour ce dernier.
C'est un montage basique analogique.
17 décembre 2010 à 09:25

Bonjour. Non, ce n'est pas un transformateur triphasé que l'on utilise, mais un monophasé ; il est vrai que la source triphasée 115 V entre phases sans neutre sera déséquilibrée, mais ce serait le cas également si vous connectiez une charge triphasée déséquilibrée directement sur le réseau 3×115 V.
Si vous voulez un réseau de bord triphasé 230/400V avec neutre (comme n'importe quelle distribution classique dans laquelle l'alimentation monophasée 230 V est prise entre une phase et le neutre), il faudrait effectivement un transformateur triphasé, mais dans votre cas, c'est bien un transformateur monophasé dont vous avez besoin. Quelle est la puissance de la source triphasée 3×115 V, dont on peut supposer que c'est un alternateur (ou un réseau à terre)?
Sans avoir fait de dessin, j'espère que vous voyez à quoi tout cela ressemble.
Si vous voulez un réseau de bord triphasé 230/400V avec neutre (comme n'importe quelle distribution classique dans laquelle l'alimentation monophasée 230 V est prise entre une phase et le neutre), il faudrait effectivement un transformateur triphasé, mais dans votre cas, c'est bien un transformateur monophasé dont vous avez besoin. Quelle est la puissance de la source triphasée 3×115 V, dont on peut supposer que c'est un alternateur (ou un réseau à terre)?
Sans avoir fait de dessin, j'espère que vous voyez à quoi tout cela ressemble.
17 décembre 2010 à 09:16

Bonjour. Vous pouvez faire un essai "sur l'établi" du moteur seul comme préconisé en 1.
Le bobinage principal serait le moins résistant, et l'enroulement auxiliaire normalement en série avec le condensateur serait le plus résistant.
Pour les voyants il vaut mieux qu'ils soient à lampe à filament type BA9S par exemple.
Bref, à force de persévérance la machine va finir par fonctionner.
Si vous n'en n'avez pas il vous faudrait une petite pince ampèremétrique, quand on bricole à bon niveau c'est quelquefois bien utile.
Le bobinage principal serait le moins résistant, et l'enroulement auxiliaire normalement en série avec le condensateur serait le plus résistant.
Pour les voyants il vaut mieux qu'ils soient à lampe à filament type BA9S par exemple.
Bref, à force de persévérance la machine va finir par fonctionner.
Si vous n'en n'avez pas il vous faudrait une petite pince ampèremétrique, quand on bricole à bon niveau c'est quelquefois bien utile.
16 décembre 2010 à 14:58

Bonjour M. T. Votre problème est particulier et il faut une intervention sur place par un professionnel.
Il n'y a pas de radiateurs économiques, tout watt consommé est restitué sous forme de chaleur.
Pour une question de confort, on préfère les radiateurs rayonnants à inertie, de préférence de grande marques. Les modèles type "grille pain" sont à changer, mais il est vrai qu'ils chauffent.
Une installation de 12 radiateurs mériterait une programmation centralisée, ainsi qu'un délestage cascado-cyclique.
Il n'y a pas de radiateurs économiques, tout watt consommé est restitué sous forme de chaleur.
Pour une question de confort, on préfère les radiateurs rayonnants à inertie, de préférence de grande marques. Les modèles type "grille pain" sont à changer, mais il est vrai qu'ils chauffent.
Une installation de 12 radiateurs mériterait une programmation centralisée, ainsi qu'un délestage cascado-cyclique.
16 décembre 2010 à 14:09

Une information pour les lecteurs.
Cette question était spécifique, concernant un matériel particulier pour lequel il a fallu trouver rapidement la documentation, la scanner et la transmettre.
Ensuite la réponse a fait l'objet d'une vérification et d'une mise en page, suivie de la publication.
Soit largement plus d'une heure à répartir sur plusieurs intervenants.
Un retour de l'internaute aurait été apprécié par l'ensemble des membres de l'équipe.
Cette question était spécifique, concernant un matériel particulier pour lequel il a fallu trouver rapidement la documentation, la scanner et la transmettre.
Ensuite la réponse a fait l'objet d'une vérification et d'une mise en page, suivie de la publication.
Soit largement plus d'une heure à répartir sur plusieurs intervenants.
Un retour de l'internaute aurait été apprécié par l'ensemble des membres de l'équipe.
16 décembre 2010 à 14:02

Bonjour. Il faudrait savoir ce que stipule la commande ou ordre de service qu'il a reçu, et par qui. Apparemment, ce n'est pas un problème d'habilitation mais de compétences.
Un antenniste muni des appareils de mesures spécifiques à son métier pourrait terminer cette installation.
Mais il n'y a peut-être que des mauvaises connexions. A suivre.
Un antenniste muni des appareils de mesures spécifiques à son métier pourrait terminer cette installation.
Mais il n'y a peut-être que des mauvaises connexions. A suivre.
16 décembre 2010 à 12:10

Bonjour Bernard. Il faudrait affiner votre description : quel est l'usage de cette dérivation et pourquoi mettre en uvre un comptage ?
On suppose que votre abonnement initial est 18 kVA 30 A par phase.
On suppose que votre abonnement initial est 18 kVA 30 A par phase.
16 décembre 2010 à 11:29

Bien que tardive, la conclusion est heureuse. Finalement l'éclairage public était en défaut notoire. Cette situation est un cas d'école qu'il faudrait retenir et que Bricovidéo devrait mettre en évidence, mais comment ?
Merci pour le retour.
Merci pour le retour.
16 décembre 2010 à 11:24

De retour après quelques mois, on constate que l'ascensoriste n'apporte aucune précision technique. Il semble néanmoins que l'appareillage rayonne. Peut-être pourriez vous contacter un organisme de vérification spécialisé en CEM, mais lequel et où ? Mon post 8 reste d'actualité, ainsi que la demande auprès des voisins. Si vous êtes dans vos murs, il faudrait peut-être envisager une action concertée avec les copropriétaires et le syndic.
J'espère que vous avez souscrit l'offre Bricovidéo de réponse par courriel, sinon ce post tardif restera sans effet.
J'espère que vous avez souscrit l'offre Bricovidéo de réponse par courriel, sinon ce post tardif restera sans effet.
16 décembre 2010 à 11:05

Bonjour. Chauvin Arnoux devrait pouvoir vous fournir cette notice. En attendant, avec une photo bien nette de la façade on pourrait improviser quelques explications. On peut supposer qu'il est adapté au contrôle des transistors bipolaires.
Avec un ohmmètre classique analogique (échelle logarithmique généralement verte) on peut avoir une bonne idée de l'état du transistor.
Avec un ohmmètre classique analogique (échelle logarithmique généralement verte) on peut avoir une bonne idée de l'état du transistor.
16 décembre 2010 à 10:49

La méthode est de tester la présence tension à la lampe témoin depuis la sortie du DJ de branchement. Dans l'ordre, entrée ID, sortie ID, entrée DJ 32 A, sortie DJ 32 A. Si l'ID déclenche c'est qu'il détecte un courant de défaut. Si le DJ déclenche, c'est qu'il détecte une surintensité.
Ne connaissant pas davantage la structure de votre tableau, on ne peut vous en dire plus. On
Ne connaissant pas davantage la structure de votre tableau, on ne peut vous en dire plus. On
16 décembre 2010 à 09:00

Dans ce cas vous branchez le primaire sous 115 V, donc entre deux phases du réseau 115 V, et vous utilisez le secondaire avec une borne à la terre. Il faudra munir le montage des protections nécessaires en fonction de la puissance du transformateur. Une puissance de 1,2 kVA semble convenir. Il n'y a plus qu'à trouver le bon transformateur et un fournisseur.
Dans quel type d'installation trouve-t-on ce réseau peu courant ?
Dans quel type d'installation trouve-t-on ce réseau peu courant ?
16 décembre 2010 à 07:32

Bonjour BB l'Ancien. Content de vous retrouver. Le nouveau forum a besoin de vous, il y a de la demande. Cordialement,
15 décembre 2010 à 23:47

Bonjour. 12 kVA en triphasé correspond à une intensité disponible par phase de 20 A (sauf erreur ; mais en triphasé, 3 fois 20 ne fait pas une fois 60).
D'après les relevés, non seulement les charges ne sont pas bien réparties, mais en plus vous êtes "limite" en puissance. Il faut faire le bilan des puissances nécessaires dans votre habitation, et peut-être passer à 15 kVA en triphasé.
C'est une très bonne idée de mettre en service des radiateurs rayonnants à inertie (donc forcément lourds et de bonne surface, un investissement pour le long terme), à condition d'acheter "de la marque" et non sur internet. La seconde obligation est d'utiliser un programmateur multizones à fil pilote (ou CPl ou radio) afin d'assurer un délestage cascado-cylique et la programmation des convecteurs. Pour équilibrer, il faut que le chauffe-eau, s'il y en a un, soit branché en triphasé.
Il vous faut donc faire une étude technologique et économique.
D'après les relevés, non seulement les charges ne sont pas bien réparties, mais en plus vous êtes "limite" en puissance. Il faut faire le bilan des puissances nécessaires dans votre habitation, et peut-être passer à 15 kVA en triphasé.
C'est une très bonne idée de mettre en service des radiateurs rayonnants à inertie (donc forcément lourds et de bonne surface, un investissement pour le long terme), à condition d'acheter "de la marque" et non sur internet. La seconde obligation est d'utiliser un programmateur multizones à fil pilote (ou CPl ou radio) afin d'assurer un délestage cascado-cylique et la programmation des convecteurs. Pour équilibrer, il faut que le chauffe-eau, s'il y en a un, soit branché en triphasé.
Il vous faut donc faire une étude technologique et économique.
15 décembre 2010 à 23:43

Bonjour. Non ce n'est pas normal si l'on respecte les règles de l'art et que l'on a une certaine idée du travail bien fait ; néanmoins, ce montage est toléré, bien que ce soit le seul fusible interne au compteur qui assure la protection du circuit de commande.
L'électricien n'a pas faux, mais ne s'est pas embarrassé et n'a pas tenu compte des recommandations.
Il a gagné au moins 10 minutes sur le chantier.
L'électricien n'a pas faux, mais ne s'est pas embarrassé et n'a pas tenu compte des recommandations.
Il a gagné au moins 10 minutes sur le chantier.
15 décembre 2010 à 23:24

Bonjour. Vous ne dites pas la puissance dont vous avez besoin.
Il vous faut un transformateur d'isolement monophasé 115/230 V de puissance convenable, quelques centaines de VA.
Il vous faut un transformateur d'isolement monophasé 115/230 V de puissance convenable, quelques centaines de VA.
15 décembre 2010 à 17:38

Bonjour. Le plus simple est d'utiliser le moteur de recherche avec "notice compteur".
Quelle est la puissance souscrite (l'afficheur du compteur vous le précise) ?
Quelle est la puissance souscrite (l'afficheur du compteur vous le précise) ?
15 décembre 2010 à 09:45

Bonjour. De toute façon il se pourrait bien qu'il ait beaucoup voyagé avant d'arriver en Angleterre. Normalement, un volt est un volt. Ce qui distingue un multimètre d'un autre sont ses caractéristiques, et il y en a beaucoup.
Les modèles utilisés au Kazakhstan doivent pouvoir fonctionner à -10°C pour un usage en plein air l'hiver, et à 40°C l'été.
Les modèles utilisés au Kazakhstan doivent pouvoir fonctionner à -10°C pour un usage en plein air l'hiver, et à 40°C l'été.
15 décembre 2010 à 09:42

Bonjour. Sauf erreur, cette question ou une assez similaire a été posée il y a quelques temps et il y a été répondu. Voir les questions 10341 et 8432.
15 décembre 2010 à 09:35

Bonjour. "je ne suis pas électricien du tout". Désolé, mais dans ce cas il faut appeler un professionnel et lui confier l'appareil et sa notice.
15 décembre 2010 à 09:29

Bonjour. Dans votre cas, et en l'absence de plus de connaissances que cela, il faut appeler un professionnel. Il faut isoler la plaque du tableau (fusibles ou disjoncteurs, voire déconnexion complète) et voir quel dispositif déclenche et dans quelles conditions.
Conclusion, à distance on ne peut rien faire pour vous.
Conclusion, à distance on ne peut rien faire pour vous.
15 décembre 2010 à 09:27

Bonjour. Vous avez certainement fait n'importe quoi. Il faut réaliser un montage "simple allumage" dans lequel le contacteur de porte fait office d'interrupteur.
Vous ne dénudez rien, mais vous contentez de mettre une fiche mâle en bout du petit câble qui alimente le montage, comme si c'était une lampe de chevet.
D'ailleurs c'est exactement le même montage (olive = contacteur de porte, lampe = primaire du transformateur).
Vous ne dénudez rien, mais vous contentez de mettre une fiche mâle en bout du petit câble qui alimente le montage, comme si c'était une lampe de chevet.
D'ailleurs c'est exactement le même montage (olive = contacteur de porte, lampe = primaire du transformateur).
15 décembre 2010 à 09:19
