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a posté 20 678 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Le schéma de branchement, disponible avec le moteur de recherche, est toujours le même : neutre direct à la lampe et au détecteur ; phase directe au détecteur ; phase coupée à la lampe.
Vérifiez les connexions de la lampe.
Vérifiez les connexions de la lampe.
18 janvier 2011 à 23:56

Bonjour. Un cumulus est fait pour produire de l'eau chaude à la température que vous avez choisie à l'aide du thermostat (réglage interne ou externe avec un bouton).
On ne rentrera pas dans le détail des chauffe-eau haut de gamme, il y a des informations sur les sites constructeurs. La durée de chauffe dépend de la quantité d'eau chaude que vous avez tiré en HP.
Dormez tranquille en HC, le chauffe eau fait ce qu'il faut (et coupe l'alimentation) pour que la douche soit à bonne température le matin.
On ne rentrera pas dans le détail des chauffe-eau haut de gamme, il y a des informations sur les sites constructeurs. La durée de chauffe dépend de la quantité d'eau chaude que vous avez tiré en HP.
Dormez tranquille en HC, le chauffe eau fait ce qu'il faut (et coupe l'alimentation) pour que la douche soit à bonne température le matin.
18 janvier 2011 à 23:54

Si vous êtes encore des nôtres, c'est bien. Par contre, placer le domino à l'air libre, peut-être avec des conducteurs dénudés trop longs (comme nous n'avons pas la photo, on ne peut savoir), on fait mieux, par exemple en le mettant dans une boîte, pas forcément fixée au mur si tout cela se passe en bas d'éléments. Encore un effort, vous isolez tout cela au mieux, rien de sous tension ne doit dépasser.
GL
GL
18 janvier 2011 à 23:35

Bien reçu. Vous pouvez toujours essayer, il n'y a pas de risque ; les variateurs pour hotte sont les mêmes que pour les lampes à incandescence.
Mais la hotte aspire juste au niveau de la plaque de cuisson, lorsque l'on fait la poule au pot.
Pas certain que la poussière des perruches soit aspirée.
Mais la hotte aspire juste au niveau de la plaque de cuisson, lorsque l'on fait la poule au pot.
Pas certain que la poussière des perruches soit aspirée.
18 janvier 2011 à 23:26

Bonjour. Vous révisez le montage simple allumage dont votre pièce est équipé s'il y a un interrupteur à l'entrée. Ensuite, vous éliminez l'interrupteur du luminaire. Il n'y a plus qu'à raccorder le luminaire au point central de votre pièce. Mais vous devriez demander de l'aide à un proche non sujet au vertige sur la dernière arche de l'escabeau et sachant faire ce raccordement basique, avec la terre si possible sur la borne prévue à cet effet sur le luminaire.
18 janvier 2011 à 10:53

Bonjour Gérard. La puissance utile est de 320 W et la puissance absorbée de l'ordre de 500 W ; ce qui correspond à une consommation de 0,5 kWh. Pour réduire la consommation, il faut couper l'alimentation en période d'inactivité de la hotte.
La variation de vitesse est peut-être possible, mais le constructeur de la hotte a dû prévoir cette option.
La variation de vitesse est peut-être possible, mais le constructeur de la hotte a dû prévoir cette option.
18 janvier 2011 à 10:45

Bonjour. Il faut tout d'abord vous documenter sur le référentiel disponible ici : referentiel.pdf
(Source : cap-btp.com)
Ensuite, vous vous rendez dans une librairie spécialisée en livres scolaires et vous achetez les ouvrages relatifs à la spécialité que vous devez travailler.
Vous devriez vous mettre en relation avec un organisme de formation en alternance par exemple, ou par correspondance (avec un suivi et obligation de rendre des devoirs).
En tapant "examen cap électricien" vous trouverez sur le net des détails et des archives sur les épreuves de l'examen.
Une autre solution si vous êtes dans le métier mais non diplômé est de présenter l'examen par le système VAE (validation des acquis de l'expérience) dont vous trouverez les principes en suivant ce lien www.vae.gouv.fr
Mais ce n'est pas qu'une simple formalité ; il y a un travail conséquent à fournir, papier + préparation de l'oral.
(Source : cap-btp.com)
Ensuite, vous vous rendez dans une librairie spécialisée en livres scolaires et vous achetez les ouvrages relatifs à la spécialité que vous devez travailler.
Vous devriez vous mettre en relation avec un organisme de formation en alternance par exemple, ou par correspondance (avec un suivi et obligation de rendre des devoirs).
En tapant "examen cap électricien" vous trouverez sur le net des détails et des archives sur les épreuves de l'examen.
Une autre solution si vous êtes dans le métier mais non diplômé est de présenter l'examen par le système VAE (validation des acquis de l'expérience) dont vous trouverez les principes en suivant ce lien www.vae.gouv.fr
Mais ce n'est pas qu'une simple formalité ; il y a un travail conséquent à fournir, papier + préparation de l'oral.
18 janvier 2011 à 10:40

Bonjour. Il s'agit d'un compteur électronique classique pour lequel vous devez avoir une notice explicative des différentes indications de l'afficheur (si ce n'est pas le cas, on la trouve aisément sur le site avec le moteur de recherche).
Si vous avez souscrit le double tarif le technicien ERDF a programmé le compteur en ce sens. Il faut maintenant que votre électricien raccorde le système de commande du chauffe eau par contacteur (donc sans horloge bien évidemment, mais avec le contact C1 C2 du compteur); la question 6682 permet de voir à quoi ressemble le montage ; pas d'idée pour le coût.
Pour le fonctionnement en HC du sèche linge, lave linge et lave vaisselle, il faut que vous utilisiez la fonction départ différé. Si vos équipements ne possèdent pas cette fonction, il faudra les mettre en marche de façon manuelle, sauf si la mise en service se fait par un interrupteur mécanique (et non bouton poussoir) auquel cas il y aura peut-être une solution automatique.
Si vous avez souscrit le double tarif le technicien ERDF a programmé le compteur en ce sens. Il faut maintenant que votre électricien raccorde le système de commande du chauffe eau par contacteur (donc sans horloge bien évidemment, mais avec le contact C1 C2 du compteur); la question 6682 permet de voir à quoi ressemble le montage ; pas d'idée pour le coût.
Pour le fonctionnement en HC du sèche linge, lave linge et lave vaisselle, il faut que vous utilisiez la fonction départ différé. Si vos équipements ne possèdent pas cette fonction, il faudra les mettre en marche de façon manuelle, sauf si la mise en service se fait par un interrupteur mécanique (et non bouton poussoir) auquel cas il y aura peut-être une solution automatique.
18 janvier 2011 à 10:25

Bonjour. Ce four aurait une puissance de 38 kW ; est-ce bien cela ? Il faudra bien évidemment un DJ tétrapolaire de calibre intensité 63 A courbe C. Il serait souhaitable que vous vous adressiez à un électricien, qui réalisera le branchement dans les normes et assurera le bon fonctionnement de cette alimentation.
18 janvier 2011 à 08:18

Bonjour. Il n'y a pas de problème puisque votre brosse fonctionne.
Il y a un couplage inductif entre le socle et la brosse, autrement dit il y a un primaire de transformateur dans le socle, et un secondaire dans la brosse. Un redresseur suivi d'un accumulateur permet alors d'alimenter le moteur de brosse.
Il y a un couplage inductif entre le socle et la brosse, autrement dit il y a un primaire de transformateur dans le socle, et un secondaire dans la brosse. Un redresseur suivi d'un accumulateur permet alors d'alimenter le moteur de brosse.
18 janvier 2011 à 08:12

Merci pour le retour. Cette information pourra intéresser les lecteurs.
18 janvier 2011 à 08:01

Bonjour. Si vous voulez éclairer l'abri juste pour vous éviter d'utiliser une grosse lampe de poche ce sera facile moyennant un kit complet de 12 W avec 2 rampes 30 leds (218,09 sur un site).
Pour un éclairage de puissance à leds, le prix est prohibitif vu l'usage occasionnel. Si vous faites affaire, assurez-vous de l'autonomie auprès du vendeur. Idem pour la garantie.
Pour un éclairage de puissance à leds, le prix est prohibitif vu l'usage occasionnel. Si vous faites affaire, assurez-vous de l'autonomie auprès du vendeur. Idem pour la garantie.
17 janvier 2011 à 15:55

Bonjour. Votre appenti est donc muni de panneaux solaires ; on peut supposer que le montage est basique et qu'il comporte une batterie tampon et qu'il alimente une lampe en basse tension.
On ne comprend pas bien quelles mesures vous voulez effectuer et dans quelles conditions.
On rappelle que l'ampère×heure (Ah) est une unité de quantité d'électricité.
On ne comprend pas bien quelles mesures vous voulez effectuer et dans quelles conditions.
On rappelle que l'ampère×heure (Ah) est une unité de quantité d'électricité.
17 janvier 2011 à 11:44

Bonjour. Toute connexion qui s'échauffe est mauvaise. Il faut envisager une réfection de la connexion, borne, conducteur, ou les deux. Voir la question 10885.
17 janvier 2011 à 10:31

Bonjour. On ne peut savoir à votre place. Il faut savoir a quoi servent tous les fusibles du tableau.
Si un fusible est présent, c'est qu'il doit être utile.
Si vous êtes éloigné du métier, il faut vous faire aider ou envisager de sous traiter à un professionnel. Regardez sur le forum les nombreux exemples de tableaux.
Si un fusible est présent, c'est qu'il doit être utile.
Si vous êtes éloigné du métier, il faut vous faire aider ou envisager de sous traiter à un professionnel. Regardez sur le forum les nombreux exemples de tableaux.
17 janvier 2011 à 10:15

Bonjour. Si les fonctionnements (de quoi d'ailleurs ?) sont simultanés, un circuit suffit. Mais il faudra relayer si ce sont des récepteurs de puissance.
17 janvier 2011 à 10:11

Bonjour. Il vous faut non pas un thermostat, mais un programmateur à fil pilote. De nombreuses explications toutes identiques sont disponibles dans les 150 dernières questions.
17 janvier 2011 à 09:19

Bonjour. Votre circuit présente une coupure sporadique ou non, probablement du neutre, dans la première prise ou boîte de dérivation comme signalé précédemment.
Ensuite, vous utilisez un multimètre numérique pour mesurer les tensions sur un circuit à vide dont le neutre est coupé ; l'indication est normale mais pas aisée à interpréter pour un non professionnel.
Un bricoleur averti peut utiliser une lampe témoin, gants isolants et lunettes ; un travailleur en poste la même chose mais avec hublot et pointes de touches.
Bonne recherche du mauvais contact, sans changer les PC.
Ensuite, vous utilisez un multimètre numérique pour mesurer les tensions sur un circuit à vide dont le neutre est coupé ; l'indication est normale mais pas aisée à interpréter pour un non professionnel.
Un bricoleur averti peut utiliser une lampe témoin, gants isolants et lunettes ; un travailleur en poste la même chose mais avec hublot et pointes de touches.
Bonne recherche du mauvais contact, sans changer les PC.
17 janvier 2011 à 09:16

Bonjour. Juste un avis personnel sur une question pas si petite. Vous avez beaucoup de conduits qui arrivent et partent en haut et en bas, et il se pourrait bien que les goulottes prévues ne soient pas assez larges. Ensuite, vous devez compartimenter courants forts, courants faibles et arrivée ERDF. Pour terminer, vous voulez utiliser un tableau de récupération, ce qui fait que votre installation sera déjà bricolée alors qu'elle ne sera même pas terminée.
S'agissant d'une installation définitive, il serait souhaitable que vous ne bricoliez pas avec un deuxième tableau qui imposera la pose d'un répartiteur en sortie de DJ de branchement pour l'alimentation simultanée des deux tableaux (économies de bouts de chandelles et esthétique médiocre).
Vous revendez tout vos tableaux, vous investissez dans un grand tableau 24 modules de 3 ou 4 rangées et le tour sera joué. Vous vous approvisionnez chez un grossiste apte à vous accorder une remise substantielle. Le tableau de communication peut être installé à côté du tableau de répartition, avec ses goulottes haute et basse.
Conclusion : il faut faire l'installation comme un professionnel en conformité avec les normes et les règles de l'art et non irrémédiablement tordue et bricolée dès le départ.
Ce n'est pas un problème de Consuel mais tout d'abord de qualité de réalisation et de respect des normes ; le Consuel se doit d'être exigeant pour éviter les dérives.
Attendons d'autres avis.
S'agissant d'une installation définitive, il serait souhaitable que vous ne bricoliez pas avec un deuxième tableau qui imposera la pose d'un répartiteur en sortie de DJ de branchement pour l'alimentation simultanée des deux tableaux (économies de bouts de chandelles et esthétique médiocre).
Vous revendez tout vos tableaux, vous investissez dans un grand tableau 24 modules de 3 ou 4 rangées et le tour sera joué. Vous vous approvisionnez chez un grossiste apte à vous accorder une remise substantielle. Le tableau de communication peut être installé à côté du tableau de répartition, avec ses goulottes haute et basse.
Conclusion : il faut faire l'installation comme un professionnel en conformité avec les normes et les règles de l'art et non irrémédiablement tordue et bricolée dès le départ.
Ce n'est pas un problème de Consuel mais tout d'abord de qualité de réalisation et de respect des normes ; le Consuel se doit d'être exigeant pour éviter les dérives.
Attendons d'autres avis.
17 janvier 2011 à 08:57

Bonjour. Si vous avez hérité, un acte notarié a dû être établi, certainement par un notaire portugais en liaison avec le vôtre en France.
Ne pourriez vous pas lui demander directement la procédure à effectuer ? Peut-être vous faudra-t-il faire réaliser cette opération par un représentant local, une agence immobilière qui pourrait alors assurer ce travail pour quelques euros.
Attendons d'autres idées.
Ne pourriez vous pas lui demander directement la procédure à effectuer ? Peut-être vous faudra-t-il faire réaliser cette opération par un représentant local, une agence immobilière qui pourrait alors assurer ce travail pour quelques euros.
Attendons d'autres idées.
16 janvier 2011 à 18:32

Bonjour Charlotte. Apparemment, le plombier pas très malin est passé après l'électricien et n'a pas fait d'effort pour laisser l'espace des prises libres. N'importe quel bricoleur expérimenté et soigneux peut faire beaucoup mieux.
A part que l'accès n'est pas aisé, vous fermez la porte du placard et pouvez dormir tranquille.
Il n'y a pas de risque électrique, même en cas de fuite.
A part que l'accès n'est pas aisé, vous fermez la porte du placard et pouvez dormir tranquille.
Il n'y a pas de risque électrique, même en cas de fuite.
16 janvier 2011 à 18:18

Bonjour LL. Vous faites l'opération suivante : S par phase en VA = 230×calibre du DJ.
Pour le total on multiplie par 3. Dans votre cas cela fait respectivement 4,6 kVA et 13,8 kVA.
Dans tous les cas il ne faut pas dépasser 20 A par phase, donc en équilibrant les charges.
Message administrateur : Un Article relatifs avec la question, disponible sur le forum électricité :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Pour le total on multiplie par 3. Dans votre cas cela fait respectivement 4,6 kVA et 13,8 kVA.
Dans tous les cas il ne faut pas dépasser 20 A par phase, donc en équilibrant les charges.
Message administrateur : Un Article relatifs avec la question, disponible sur le forum électricité :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
16 janvier 2011 à 10:26

Bonjour. Le plus simple et le moins cher pour faire fonctionner ce WC serait de faire venir un boîtier d'alimentation complet du Japon (rien ne prouve que, outre les relais, l'électronique interne n'a pas souffert). Mais en supposant que le montage fonctionne de nouveau, cela ne vous affranchirait pas de devoir alimenter l'appareil avec un gros transformateur, inesthétique et bruyant.
La solution 4 de la réponse 7 est à prendre en considération. Vous savez tout.
La solution 4 de la réponse 7 est à prendre en considération. Vous savez tout.
16 janvier 2011 à 10:11

Bonjour. Vos deux appareils sont incompatibles comme le sont les systèmes identiques que l'on trouve en France. Les convecteurs Convectair sont munis du système de gestion de la température individuelle de chaque radiateur par fil pilote.
Il faut donc soit un programmateur déporté de la marque (ou non), ou bien utiliser une cassette de programmation intégrée à l'un des radiateurs.
Si les fils pilote ne sont pas raccordés, vous pouvez utiliser un système utilisant les courants porteurs (CPL). Le thermostat en votre possession serait utilisable dans le cas de l'utilisation de plinthes comme cela semble se faire souvent au Québec.
Vous n'alimentez pas directement les éléments chauffants, car vous perdriez alors la garantie et ce serait un affreux bricolage. Il faut donc vous adresser à un électricien local qui installera un programmateur à fil pilote ou CPL déporté ou intégré.
Il n'y aura plus qu'à revendre le thermostat Aube.
Les renseignements sont disponibles sur les sites Convectair et Aube.
Il faut donc soit un programmateur déporté de la marque (ou non), ou bien utiliser une cassette de programmation intégrée à l'un des radiateurs.
Si les fils pilote ne sont pas raccordés, vous pouvez utiliser un système utilisant les courants porteurs (CPL). Le thermostat en votre possession serait utilisable dans le cas de l'utilisation de plinthes comme cela semble se faire souvent au Québec.
Vous n'alimentez pas directement les éléments chauffants, car vous perdriez alors la garantie et ce serait un affreux bricolage. Il faut donc vous adresser à un électricien local qui installera un programmateur à fil pilote ou CPL déporté ou intégré.
Il n'y aura plus qu'à revendre le thermostat Aube.
Les renseignements sont disponibles sur les sites Convectair et Aube.
16 janvier 2011 à 09:52

Complément, suite à la juste remarque de 1Insp.
On rappelle que le travail à proximité d'organes sous tension nécessite l'emploi d'équipements de protection individuelle (EPI), l'opérateur étant titulaire d'une habilitation adéquate précédée d'une formation aux risques électriques.
Il est évident que la douille souvent citée est interdite, bien que j'en connais qui la citent régulièrement pour un usage tout à fait personnel... Mais on peut toujours équiper un hublot avec des pointes de touche de sécurité pour un usage fréquent.
On pourra consulter la question 10523 et suivre le lien proposé vers le dossier académique sur la sécurité électrique.
Cordialement,
On rappelle que le travail à proximité d'organes sous tension nécessite l'emploi d'équipements de protection individuelle (EPI), l'opérateur étant titulaire d'une habilitation adéquate précédée d'une formation aux risques électriques.
Il est évident que la douille souvent citée est interdite, bien que j'en connais qui la citent régulièrement pour un usage tout à fait personnel... Mais on peut toujours équiper un hublot avec des pointes de touche de sécurité pour un usage fréquent.
On pourra consulter la question 10523 et suivre le lien proposé vers le dossier académique sur la sécurité électrique.
Cordialement,
16 janvier 2011 à 00:16

Bonjour Zaky. Votre idée est à abandonner, il y a trop de données manquantes. Désolé.
15 janvier 2011 à 23:43

Bonjour. Pour la taille des fusibles domestiques, voir la question 8458.
Dans votre cas, il vaut mieux changer le support, ou mieux, poser un disjoncteur modulaire (avec un peu d'aide si vous vous estimez nulle). Vous ne précisez pas la nature du circuit protégé et sa section.
32 A est réservé pour les circuits de cuisson de section 6 mm² ; donc la réponse à votre question est non.
Dans votre cas, il vaut mieux changer le support, ou mieux, poser un disjoncteur modulaire (avec un peu d'aide si vous vous estimez nulle). Vous ne précisez pas la nature du circuit protégé et sa section.
32 A est réservé pour les circuits de cuisson de section 6 mm² ; donc la réponse à votre question est non.
15 janvier 2011 à 23:32

Bonjour. Un problème intéressant. Si la batterie d'origine était défectueuse (mais pas forcément au plomb - à préciser), elle a pu ne pas servir de "tampon" et l'ensemble des circuits a pu subir une surtension avec le booster prévu pour alimenter un générateur de bord classique avec batterie au plomb. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Le garagiste a agit comme si c'était un véhicule à moteur thermique et il n'aurait pas dû.
Soit la batterie était en défaut (mais de quelle nature ?), soit le système de commande était lui-même en défaut. Donc à ce stade on ne peut rien supposer. C'est désormais une affaire de garantie.
Mais de quel véhicule s'agit-il ?
Le garagiste a agit comme si c'était un véhicule à moteur thermique et il n'aurait pas dû.
Soit la batterie était en défaut (mais de quelle nature ?), soit le système de commande était lui-même en défaut. Donc à ce stade on ne peut rien supposer. C'est désormais une affaire de garantie.
Mais de quel véhicule s'agit-il ?
15 janvier 2011 à 23:24

Bonjour. Le fait que vous posiez la question implique que vous avez des doutes.
Arrangez-vous pour que toutes les boîtes soient accessibles ; c'est juste du bon sens dont vous vous louerez un jour en cas de problème de connexion ou de modification de câblage.
Repasser des conducteurs genre HO7V-U dans des tubes métalliques pouvant provoquer des dégradations de l'isolant lors du tirage n'est pas sûr.
Si vous le pouvez, faites des mesures d'isolement conducteurs / tubes métalliques avant de mettre sous tension. La mise à la terre des tubes serait un plus.
Arrangez-vous pour que toutes les boîtes soient accessibles ; c'est juste du bon sens dont vous vous louerez un jour en cas de problème de connexion ou de modification de câblage.
Repasser des conducteurs genre HO7V-U dans des tubes métalliques pouvant provoquer des dégradations de l'isolant lors du tirage n'est pas sûr.
Si vous le pouvez, faites des mesures d'isolement conducteurs / tubes métalliques avant de mettre sous tension. La mise à la terre des tubes serait un plus.
15 janvier 2011 à 20:42

Bonjour JC. C'est déjà bien que le moteur tourne, mais ce n'est pas pour cela que la machine fonctionne en aspirateur. Si vous inversez phase et neutre de l'alimentation, le moteur doit de toute façon tourner dans le même sens, le courant étant alternatif.
Comme vous avez eu un peu de chance, vous devriez repérer les bobinages avec un ohmmètre (que vous pourriez éventuellement emprunter) les bobinages étant repérés 1 et 2, vous mesurez R1, puis R2, et vous devez trouver entre les extrémités Rt = R1 + R2. Le point commun sera relié au neutre réseau par exemple.
D'après votre branchement on suppose R1 entre bleu et marron et R2 entre bleu et rouge ; entre rouge et marron on devrait avoir Rt. En attendant, vous faites un schéma de votre branchement, en supposant que le point commun entre les 2 bobinages est le bleu. Vous reliez la capacité entre le marron et le rouge côté moteur comme vous l'avez fait. Le neutre réseau est branché au bleu moteur (comme avant) et la phase réseau marron sur le rouge moteur. Il devrait se passer quelque chose.
Contrôlez l'intensité si vous pouvez, il ne faut pas que la machine grille. A distance, c'est du "sans filet".
A suivre.
Comme vous avez eu un peu de chance, vous devriez repérer les bobinages avec un ohmmètre (que vous pourriez éventuellement emprunter) les bobinages étant repérés 1 et 2, vous mesurez R1, puis R2, et vous devez trouver entre les extrémités Rt = R1 + R2. Le point commun sera relié au neutre réseau par exemple.
D'après votre branchement on suppose R1 entre bleu et marron et R2 entre bleu et rouge ; entre rouge et marron on devrait avoir Rt. En attendant, vous faites un schéma de votre branchement, en supposant que le point commun entre les 2 bobinages est le bleu. Vous reliez la capacité entre le marron et le rouge côté moteur comme vous l'avez fait. Le neutre réseau est branché au bleu moteur (comme avant) et la phase réseau marron sur le rouge moteur. Il devrait se passer quelque chose.
Contrôlez l'intensité si vous pouvez, il ne faut pas que la machine grille. A distance, c'est du "sans filet".
A suivre.
15 janvier 2011 à 20:29

Bonjour. Il y a un problème. Vous semblez confondre entrées et sorties.
Revoyez les caractéristiques de l'automate en votre possession : configuration de base TSX 37 22 et modules d'entrées sorties.
A partir de là, vous devriez savoir rentrer les informations et utiliser les sorties.
Il se pourrait que la sortie du capteur de vibration soit analogique, auquel cas il vous faut également utiliser une entrée analogique sur l'automate. Donc des révisions s'imposent.
Revoyez les caractéristiques de l'automate en votre possession : configuration de base TSX 37 22 et modules d'entrées sorties.
A partir de là, vous devriez savoir rentrer les informations et utiliser les sorties.
Il se pourrait que la sortie du capteur de vibration soit analogique, auquel cas il vous faut également utiliser une entrée analogique sur l'automate. Donc des révisions s'imposent.
15 janvier 2011 à 08:19

Bonjour. On peut supposer que les 2 bobinages ont un point commun (il faut repérer avec un ohmmètre). Le moins résistant est normalement connecté sur le secteur, le plus résistant est en série avec le condensateur et l'ensemble connecté sur le secteur.
Voir la : Comment relier condensateur à moteur monophasé pour le branchement du moteur.
Un bobinier ou un électricien expérimenté pourraient facilement vous tirer d'affaire.
Voir la : Comment relier condensateur à moteur monophasé pour le branchement du moteur.
Un bobinier ou un électricien expérimenté pourraient facilement vous tirer d'affaire.
15 janvier 2011 à 00:00

Bonjour. Pour les unités, voir la question 7870. La tension s'exprime en volts, et la puissance apparente en régime alternatif s'exprime en VA.
Donc on peut supposer que vous exprimez bien les tensions.
Par contre, il manque la puissance de ce transformateur, pour lequel vous ne préciserez pas son utilité. Avec ces renseignements, on essaiera de trouver une solution s'il y en a une.
Donc on peut supposer que vous exprimez bien les tensions.
Par contre, il manque la puissance de ce transformateur, pour lequel vous ne préciserez pas son utilité. Avec ces renseignements, on essaiera de trouver une solution s'il y en a une.
14 janvier 2011 à 23:47

Bonjour. A priori votre question n'inspire pas grand monde. Le micro driver 2H fil pilote est un appareil autonome qui permet d'alimenter directement les fils pilote des radiateurs sans passer par un GP 36 (bien ancien) ou GP 40.
Le plus sage est de demander directement au service clientèle Delta Dore.
Le plus sage est de demander directement au service clientèle Delta Dore.
13 janvier 2011 à 23:53

Bonjour. Votre question n'inspire pas grand monde. Il faudrait mesurer les résistances sur l'ancienne plaque, vérifier que la nouvelle présente les mêmes, et câbler à l'identique.
L'autre solution est de changer la kitchenette ; ce ne doit pas être bien cher (par rapport au prix des 2 feux en pièces détachées).
L'autre solution est de changer la kitchenette ; ce ne doit pas être bien cher (par rapport au prix des 2 feux en pièces détachées).
13 janvier 2011 à 23:48

Bien reçu. L'inertie thermique est telle que le refroidissement sera certainement long ; éventuellement, vous pourriez programmer un hors gel. Si vous avez un double tarif, vous pourriez programmer une mise en température la nuit d'avant le séjour afin de rentrer dans un habitat à bonne température.
Vous pourriez également télécommander la mise en service à distance par téléphone ou internet.
La solution contacteurs vous fait rentrer dans une maison froide.
22°C en chauffage électrique, sauf si l'habitation est très bien isolée (avec VMC indispensable), cela coûte des euros, et il fait quand même très chaud.
On vit bien à 19°C, mais c'est simplement un avis justifié par le bien être, et la facture.
Personnellement, je préfèrerais la solution hors gel puis confort ou éco la nuit d'avant, avec commande téléphonique en option.
Baisser tous les thermostats est une option facile, gratuite et fiable, identique en effets thermiques à la solution contacteurs et sans aucun montage ; 2 minutes maxi pour faire le réglage.
Faites au mieux, vous savez tout.
Vous pourriez également télécommander la mise en service à distance par téléphone ou internet.
La solution contacteurs vous fait rentrer dans une maison froide.
22°C en chauffage électrique, sauf si l'habitation est très bien isolée (avec VMC indispensable), cela coûte des euros, et il fait quand même très chaud.
On vit bien à 19°C, mais c'est simplement un avis justifié par le bien être, et la facture.
Personnellement, je préfèrerais la solution hors gel puis confort ou éco la nuit d'avant, avec commande téléphonique en option.
Baisser tous les thermostats est une option facile, gratuite et fiable, identique en effets thermiques à la solution contacteurs et sans aucun montage ; 2 minutes maxi pour faire le réglage.
Faites au mieux, vous savez tout.
13 janvier 2011 à 23:17

Bonjour. Pour comprendre les schémas de liaisons à la terre (SLT et non pas régimes de neutre) vous pouvez consulter le cahier technique Schneider Electric proposé en question 5929.
13 janvier 2011 à 19:44

Bonjour. On constate bien, avec la mésaventure que vous avez subie, que l'électricité c'est dangereux. Le problème des mauvais contacts est universel, tant dans l'industrie que chez les particuliers. Si les raccordements dans le tableau sont bien faits il n'y a normalement pas de problème dans 99,99 % des cas ; mais il suffit d'un seul défectueux pour provoquer des échauffements dangereux.
Chez soi, à la moindre variation de luminosité d'un éclairage, de variation de vitesse d'un ventilateur, d'une odeur suspecte ou d'un grésillement audible, on cherche le contact en défaut ou l'on appelle son électricien.
La section de 3×6 mm² semble sous-dimensionnée ; à voir en fonction des circuits branchés sur le second tableau. De même, on espère que cette ligne est protégée par DJ 32 A.
Chez soi, à la moindre variation de luminosité d'un éclairage, de variation de vitesse d'un ventilateur, d'une odeur suspecte ou d'un grésillement audible, on cherche le contact en défaut ou l'on appelle son électricien.
La section de 3×6 mm² semble sous-dimensionnée ; à voir en fonction des circuits branchés sur le second tableau. De même, on espère que cette ligne est protégée par DJ 32 A.
13 janvier 2011 à 11:01

Bonjour. Le patron est certainement le Professeur Shadoko. Il faudrait qu'il décrive davantage le projet et qu'il en justifie l'utilité. On ne voit pas bien à quoi cela va servir.
Peut-être faudra-t-il inventer une "usine à gaz" très chère. En plus, lors de la descente ou la montée, il faudra 5 actions sur des boutons. Comment vont faire les handicapés manchots ? Et ceux qui oublieront d'éteindre ?
Peut-être faudra-t-il inventer une "usine à gaz" très chère. En plus, lors de la descente ou la montée, il faudra 5 actions sur des boutons. Comment vont faire les handicapés manchots ? Et ceux qui oublieront d'éteindre ?
13 janvier 2011 à 10:08

Bonjour. Votre description est trop succincte. Alimentez vous en monophasé ou triphasé ? Voir question 10795. Si vous êtes éloigné du métier, vous pouvez vous réserver la réalisation de la tranchée. Pour les choix technologiques il vaut mieux faire appel à un professionnel.
13 janvier 2011 à 09:49

Bonjour. Vos descriptions sont contradictoires. "mon compteur électrique avec le disjoncteur EDF va se trouver à environ 40 m" ; en 5 : "le compteur est situé à l'intérieur de l'habitation (dans un grenier)".
Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un électricien de métier. Celui ci sera à même de réaliser votre installation compte tenu de l'endroit exact ou se trouvera comptage et DJ de branchement.
Vous semblez manquer de documentation et assez éloigné du métier.
Il vaudrait mieux sous-traiter, même si cela est un investissement non négligeable. Mais la sécurité a un prix.
Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un électricien de métier. Celui ci sera à même de réaliser votre installation compte tenu de l'endroit exact ou se trouvera comptage et DJ de branchement.
Vous semblez manquer de documentation et assez éloigné du métier.
Il vaudrait mieux sous-traiter, même si cela est un investissement non négligeable. Mais la sécurité a un prix.
13 janvier 2011 à 09:31

Bonjour. Si vos radiateurs sont équipés de fils pilote, il est dommage (et quelquefois dommageable pour les radiateurs) que vous les alimentiez en tout ou rien, sans compter que si la commande est par BP, la disparition du secteur ne permet pas forcément un ré-enclenchement lors de l'application de la tension.
La programmation par fil pilote (ou radio ou CPL) est largement détaillée sur le forum ; on conseille aux internautes de mettre en uvre les solutions modernes de programmation des radiateurs pour leur bien être et l'économie d'énergie, en évitant tout mauvais bricolage à partir d'un thermostat non fait pour l'usage envisagé.
La programmation par fil pilote (ou radio ou CPL) est largement détaillée sur le forum ; on conseille aux internautes de mettre en uvre les solutions modernes de programmation des radiateurs pour leur bien être et l'économie d'énergie, en évitant tout mauvais bricolage à partir d'un thermostat non fait pour l'usage envisagé.
12 janvier 2011 à 23:36

Suite réponse 5. Oui, mais dans le cas du triphasé il arrive très fréquemment que l'intensité dans le neutre soit inférieure ou égale à l'intensité du courant dans la phase la plus chargée.
Les intensités se composent géométriquement dans le neutre et non arithmétiquement. Pour une charge équilibrée l'intensité du courant dans le neutre est pratiquement nulle ; dans ce cas on peut même le supprimer, comme dans le cas du branchement d'un moteur asynchrone triphasé.
Les intensités se composent géométriquement dans le neutre et non arithmétiquement. Pour une charge équilibrée l'intensité du courant dans le neutre est pratiquement nulle ; dans ce cas on peut même le supprimer, comme dans le cas du branchement d'un moteur asynchrone triphasé.
12 janvier 2011 à 23:25

Bien reçu. On ne peut alimenter un récepteur sans connaître la tension d'emploi ni l'intensité qu'il absorbe. Il faudrait poser votre question au fabricant mentionné en 1. Mais pas certain qu'il réponde à un particulier.
De même, l'autonomie d'une batterie est très limitée. Je crois qu'il faudra que vous continuiez à utiliser le charbon.
De même, l'autonomie d'une batterie est très limitée. Je crois qu'il faudra que vous continuiez à utiliser le charbon.
12 janvier 2011 à 23:20

Bonjour. On trouve des vélos à assistance électrique avec un moteur dans le moyeu.
Suivant les marques, on peut trouver des moteurs brushless environ 250 W, ou bien de classiques moteurs à courant continu à induit plan (et aimants permanents, que dans aucun cas on ne démonte sous peine de perte de l'induction). Sans capteurs visibles ni électronique sophistiquée, c'est peut-être un tel modèle que vous avez. Vous reliez un voltmètre continu aux 2 fils et vous faites tourner la roue.
Si vous obtenez quelques volts ce sera un moteur de ce type. Faites un tour sur le net en tapant "vélo électrique" ; on y trouve des constructeurs.
Suivant les marques, on peut trouver des moteurs brushless environ 250 W, ou bien de classiques moteurs à courant continu à induit plan (et aimants permanents, que dans aucun cas on ne démonte sous peine de perte de l'induction). Sans capteurs visibles ni électronique sophistiquée, c'est peut-être un tel modèle que vous avez. Vous reliez un voltmètre continu aux 2 fils et vous faites tourner la roue.
Si vous obtenez quelques volts ce sera un moteur de ce type. Faites un tour sur le net en tapant "vélo électrique" ; on y trouve des constructeurs.
12 janvier 2011 à 14:39

Bonjour. Pour le vocabulaire, voir la question 7870. Le transformateur peut délivrer 1 A au plus, et peu importe que l'application en consomme moins. Le transformateur délivre une tension alternative. Le ventilateur de PC ne pourra pas fonctionner avec un telle alimentation.
12 janvier 2011 à 10:42

Bonjour. Vous ne pouvez pas faire ainsi, il vous faut la même section pour la phase le neutre et le conducteur de terre. Plutôt que de faire un mauvais bricolage, il vaudrait mieux passer un câble 3Gx mm² de bonne section, ce ne sera pas la ruine.
12 janvier 2011 à 10:33

Bonjour. Il s'agit ici d'une application spécifique dont on aimerait connaître l'utilité. Pour information, on peut consulter ce document constructeur Minco europe documentation minco.pdf page F1.
Pour définir l'alimentation, il faut connaître les grandeurs électriques en fonctionnement et l'énergie à fournir.
A suivre.
Pour définir l'alimentation, il faut connaître les grandeurs électriques en fonctionnement et l'énergie à fournir.
A suivre.
12 janvier 2011 à 10:29

Bonjour Pascal. Il faut vous adresser à une entreprise d'électricité qui transmettra alors le projet à un fabricant qui réalisera alors l'étude (avec logiciel) en fonction des dimensions du terrain, son usage, et du niveau d'éclairement désiré ; l'électricien pourra alors chiffrer équipement et main d'uvre.
Pour une réalisation personnelle, à condition que vous en ayez les compétences, un grossiste (ou un électricien ami) pourra vous conseiller des projecteurs et vous fournir la documentation (directivité, courbes d'éclairement etc.). Il vous restera à dimensionner les équipements périphériques (lignes et protections).
Pour une réalisation personnelle, à condition que vous en ayez les compétences, un grossiste (ou un électricien ami) pourra vous conseiller des projecteurs et vous fournir la documentation (directivité, courbes d'éclairement etc.). Il vous restera à dimensionner les équipements périphériques (lignes et protections).
12 janvier 2011 à 10:12
