FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Courant Japonais Français WC Japonais

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 134

questions dans le
forum électricité


10773

Question Electricité : Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour,
Tout d'abord une question pour ma culture générale (et comprendre ce qui m'est arrivé...) : alimenter du courant inférieur (par exemple 110V pour un appareil qui demande du 125V) fait-il "exploser" l'appareil en question, tout comme lorsqu'on alimente du 110V avec du 220V ?
Maintenant, la petite histoire... j'ai ramené du Japon des toilettes japonaises, qui demandent une alimentation électrique.
Après plusieurs mois passés (en attente de pièce pour le raccord de l'eau) et l'installation finie, lorsque j'ai branché les toilettes sur un transformateur 220V-110V, un ou plusieurs ? ont "explosé" (brûlé).
Bien sûr, comme un abruti et porté par l'impatience de l'installation qui a traîné, j'étais persuadé que les WC demandaient du 110V (comme les appareils japonais) alors qu'en réalité c'était du 125V...
J'ai démonté tout ça, et ce qui a brûlé ressemble à de petits boîtiers noirs (qui semblent s'ouvrir) et qui sont soudés sur un circuit imprimé.
Quelqu'un a t-il une connaissance électrique dans ces appareils ?
Et saurait-il me dire si ces boîtiers pourraient être un genre de fusibles ou protections qu'il suffirait de remplacer pour rendre vie au WC ? (j'ai des photos de disponible en cas de besoin).
Pensez-vous également que ce genre de produit soit "compatible" avec une installation électrique française, avec seulement un transformateur adapté ?
Et la puissance en Watt est-elle importante également pour un transformateur ou seulement les Volts entrent en jeu ?
Merci d'avance pour l'aide que certains pourraient m'apporter.
D’ailleurs s'il y a des spécialistes dans ce domaine peut être pas très courant en France qui peuvent faire ce genre de réparation... voire adapter l'appareil au courant français... je suis ouvert à tout devis : o)
07 janvier 2011 à 11:33
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

GL
Membre inscrit
GL
18 622 messages
Bonjour. On ne pourra réparer à distance. 125 V au lieu de 110 V n'a pas d'incidence sur le fonctionnement. Normalement l'appareil aurait dû fonctionner avec le transformateur abaisseur de tension. Pas d'idée concernant les composants grillés (des petits relais ?).
Un transformateur se choisit, outre par sa tension de sortie, par sa puissance, qui doit correspondre à celle de sa charge + une petite marge.
Un électricien malin et dévoué ou un bricoleur très expérimenté pourrait faire un diagnostic, sans forcément pouvoir réparer.
On trouve des WC de ce type dans les magasins spécialisés en France.
08 janvier 2011 à 08:27
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Une question, on parle beaucoup de ces WC japonais, quelle est la différence avec les nôtres ?
Nous n'avons pas d'alimentation électrique ! Juste une chasse d'eau et qui a fait ces preuves depuis quelques années ! Et si un jour vous changez de WC, ou besoin de pièces détachées, comment faites-vous ? Vous n'allez pas aux toilettes pendant le temps des réparations ? Qui a priori sont longues à avoir. Sur ce, le transfo doit être adapté au voltage entrée 220V et sortie 125V, est-ce du continu ou de l’alternatif ? Et bien sûr à la puissance des WC, il faut une protection en amont et en aval du transfo.
Si vous voulez d'autres renseignements nous communiquer les données sur une éventuelle plaque signalétique ou dans les documentations, des photos peuvent nous aider aussi, bref tout ce dont vous avez de disponible. Cordialement.
08 janvier 2011 à 14:08
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonsoir. Premièrement entre 110 et 120 vous ne verrez pas la différence, deuxièmement vous n'évoquez pas la puissance totale de votre WC qui déterminera le choix du transformateur (abaisseur)(plutôt un auto-transformateur) de 1/3 à 1/2 fois plus de la puissance de votre WC.
D'après votre description il semble que vous avez connecté des petits blocs secteur (pour charger un téléphone), vous verrez que le poids et les dimensions d'un transfo n'ont rien de comparable.
Vous pensez que ce type de matériel n'est pas très courant en France ? Détrompez-vous j'en ai deux depuis plus de 10 ans (marque Closomat) et c'est formidable, d'après vos dires le matériel ne devrait pas avoir souffert reste à voir et à suivre...
08 janvier 2011 à 18:31
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Alors je me suis rendu compte de mon erreur... j'avais acheté ici un adaptateur (et non transformateur...) et d'après ce qu'il était écrit sur la boîte, cela transformait le 220V en 110V, or au final ce n'était qu'un adaptateur de prise, qui ne change pas du tout le courant... (bien qu'un voyant 110V était allumé lorsqu'on le branche sur du courant français... assez trompeur je trouve).
J'ai bien joué au con sur ce coup... enfin j'aurai au moins appris quelque chose...
Pour répondre à vos questions, la puissance des WC est de 1200W.
Sur le courant continu ou alternatif... je ne saurai répondre.
Le voltage est bien de 125V.
L'ampérage est de 15A.
Si j'arrive à les faire réparer ici, vous pensez qu'il faudra un transfo spécifique (du genre auto transformateur ?) ou un simple transformateur.
Je possède un transfo ramené du japon qui "supporte" du 110~130 et jusqu'à 1500W (aucun idée niveau ampérage... mais ça se joue plus sur la ligne électrique l'ampérage non ?), vous pensez que cela suffira ?
(à la base je voulais l'utiliser pour les WC, mais avec le temps j'ai complètement oublié comme un c..).
Pour répondre à la différence entre les toilettes japonaises et les nôtres, on va dire que c'est une question de confort et d'hygiène, par exemple celui qu'on a pris, il a un détecteur, la lunette s'ouvre en position fille automatiquement lorsque que vous rentrez dans les WC, l'appuie sur un bouton ouvre complètement pour les hommes, il y a un siège chauffant, 2 douchettes pour fille-homme...
Ce n'est pas indispensable, juste un plaisir une fois qu'on y a goûté au Japon.
Ci-joint des photos lors du démontage.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
wc japonaiswc japonaiswc japonaisWC japonaiswc japonaiswc japonaiswc japonais probleme

09 janvier 2011 à 11:40
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

GL
Membre inscrit
GL
18 622 messages
Bonjour. Après relecture de votre exposé et des réponses précédentes, il semble que les ? explosés sont dans le boîtier du transformateur utilisé et non dans le WC ; dommage que vous n'ayez pas joint une photo le 7 janvier.
Dans ce cas, comme précise par mf06, il faudra mieux choisir le transformateur ; on rappelle également qu'un tel convertisseur ne fournit que de l'alternatif et non du continu, comme on pourrait le comprendre en réponse 2.
Quant à la différence avec les modèles courants elle coule de source, il est inutile de l'évoquer de façon si abrupte et désagréable.
Conclusion : il faut préciser la puissance absorbée par le WC ; ceci permettra alors de choisir le transformateur et de vous orienter vers un fournisseur.
09 janvier 2011 à 10:48
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonjour PL. Oui on en parle beaucoup parce que cela fait bien mais il n'y a pas que les japonais, et pour faire du matériel FIABLE sûrement d'un coût plus élevé mais un service pièces détachées immédiat et surtout une longévité à toute épreuve où l'inox et le laiton laissent très peu de place au plastique, j'ai plus confiance aux Suisses (fin de réponse 3).
Vous évoquez (en question) la différence avec les nôtres ? Déplacez-vous dans une charrette et en Rolls... mais au point de vue hygiène ? Y avez-vous pensé ? Si je n'avais pas apprécié les bienfaits du premier je n'aurai pas fait l'acquisition d'un deuxième un an après, malgré l'investissement qu'il faut prévoir.
09 janvier 2011 à 16:30
Réponse 7 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

GL
Membre inscrit
GL
18 622 messages
Aïe ! Donc il ne s'agit pas d'un transformateur que vous auriez branché, mais simplement un adaptateur qui n'a de la fonction que le nom. Les petits boîtiers noirs ne ressemblent pas à des porte fusibles, mais la supposition petits relais reste de mise sans plus de certitude que cela, n'ayant pas l'objet sous les yeux. A distance on ne pourra faire plus (on aperçoit une électrovanne). Un transformateur 1,5 kVA 230/130 V environ est une grosse bête d'un coût non négligeable.
Les possibilités :
1. Vous avez dans vos relations un bricoleur bon théoricien et praticien qui peut faire un diagnostic, réparer avec les moyens du bord, et essayer avec un transformateur en sa possession ou un emprunt. Dans ce cas il arrive à sauver le WC moyennant beaucoup d'euros pour le transformateur ou auto-transformateur.
2. La réparation n'est pas possible, vous récupérez le WC pour un usage classique sans jet d'eau ni petite chaleur agréable au bon endroit.
3. L'ensemble part en déchetterie sans remord autre que de ne pas avoir posé la question préalablement sur le forum.
4. Vous allez faire un tour chez les grands distributeurs hors GSB et vous faites le choix d'un modèle équivalent.
Conclusion : il n'y a pas d'âge pour faire des erreurs de jeunesse. Cordialement.
09 janvier 2011 à 18:04
Réponse 8 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Les photos sont bien celle des WC et non d'un transformateur.
C'est bien le ou les composants noirs (sorte de mini boîtier) que l'on voit sur la 1ère photo (à gauche) qui, d'après moi ont brûlé.
Pas bien compris votre commentaire sur mon explication "abrupte et désagréable", j'ai juste répondu à la question sur les WC japonais...
J'ai plus besoin d'un renseignement sur un éventuel réparateur en France, sinon je devrais ramener les WC au Japon et j'aimerai si possible éviter cela.
Merci par avance.
09 janvier 2011 à 18:21
Réponse 9 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Concernant la réparation de votre WC japonais, je vous conseille de vous orienter vers une société qui réalise des dépannages en électronique ou de rechercher un bon bricoleur ayant de bonnes connaissances en électronique, il devrait pouvoir vous dépanner sans "sushi".
10 janvier 2011 à 01:49
Réponse 10 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonjour. Ah enfin des photos qui parlent ! Les deux blocs noirs sont des relais, au vu des traces noires les contacts ont souffert et le circuit imprimé a dû servir de fusible, le matériel que vous avez importé n'est qu'un adaptateur sur WC, le câblage est embrouillé, tout cet ensemble ne me semble pas de très haute qualité.
Si vous arrivez à le remettre en état, tâchez de ne pas acheter un autotransformateur neuf (1500W très répandu lorsque l'EDF avait passé le secteur de 110V à 220V), on en trouve encore dans les vides greniers / brocantes etc.
Je vous souhaite bien du courage pour trouver une personne qui prendra en charge votre problème dans des conditions responsables. mf06
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
toilettes suisse allemandwc suisse allemand bricolagewc suisse allemand bricolage wc suisse allemand

10 janvier 2011 à 08:54
Réponse 11 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonjour.
A noter que sous la plaque orange avec les indications des fonctions se trouvent les LED de visualisation des fonctions, ainsi que la plaque alu noire sous laquelle se trouve les triacs et servent de radiateur.
mf06
10 janvier 2011 à 11:33
Réponse 12 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

GL
Membre inscrit
GL
18 622 messages
Bonjour. Il est normal que vous n'ayez pas compris ma remarque en 5 qui ne concernait bien évidemment pas vos explications initiales (merci d'excuser le manque de clarté). Ce qui était ressenti ainsi concernait la contribution en réponse 2 en filigrane, lignes 1 à 3,5, donneuse de leçon semblant assez incongrue et déplacée.
Pour la réparation, vous pouvez suivre les recommandations de mf06 et du contributeur de la réponse 9.
Peut-être que des relations au Japon pourraient approvisionner le boîtier de commande complet et vous l'envoyer, en France vous pourriez vous adresser à un grossiste peut-être à même de vous donner une adresse.
Alors réparation sans soucis... un peu quand même. Cordialement, GL

11 janvier 2011 à 01:25
Réponse 13 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonsoir. Ce type de relais (noirs) se trouve à profusion sur des cartes de machines à laver et autres équipements domestiques, reste à connaître la tension de la bobine (vous ne l'indiquez pas) et les contacts (si inscrit 110V il sera impossible de faire autrement que de rebobiner un relais 220V).
mf06
12 janvier 2011 à 15:29
Réponse 14 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour,
Je n'ai pu répondre cette semaine, mais merci à tous pour votre aide et explication.
Suite au dernier commentaire, si ces boîtiers noirs sont bien des relais "commun", on pourrait penser qu'une réparation serait possible ici.
Sauf, si j'ai bien compris, s'ils sont en 110V (je pense que c'est le cas, voir 125V), où on serait obligé en France de les remplacer par des 220V ?
Mais dans ce cas là, il faudrait changer autre chose pour que ça fonctionne en 220V ? Je pense pas que le voltage dépend uniquement de ces boîtiers ?
Ou bien c'est la tension de la "bobine" qui compte ?
Ça reste un peu confus pour moi, je ne sais pas vraiment ce que c'est et à quoi sert une bobine et ces relais ?
15 janvier 2011 à 11:47
Réponse 15 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

GL
Membre inscrit
GL
18 622 messages
Bonjour. Le plus simple et le moins cher pour faire fonctionner ce WC serait de faire venir un boîtier d'alimentation complet du Japon (rien ne prouve que, outre les relais, l'électronique interne n'a pas souffert). Mais en supposant que le montage fonctionne de nouveau, cela ne vous affranchirait pas de devoir alimenter l'appareil avec un gros transformateur, inesthétique et bruyant.
La solution 4 de la réponse 7 est à prendre en considération. Vous savez tout.
16 janvier 2011 à 10:11
Réponse 16 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Je reviens un peu à l'assaut avec mes Toilettes !
Elles ont été réparées, gratuitement au Japon, car sous garantie et surtout grâce au sens du service des entreprise japonaises, qui ont bien évidement deviné de suite qu'il y a eu surtension...
Je ne ferai pas l'erreur de me relancer sans informations cette fois...
Pensez-vous qu'en utilisant ce transfo : Convertisseur de tension 220V vers 110V 2000W cela ira pour les toilettes ?
Sachant que la puissances maximum est de 1500W et puissance moyenne 900W.
Ayant déjà demandé conseil au Japon, on m'a dit qu'il y avait plusieurs types de transfo et qu'il fallait prendre quelque chose d'adapté aux produit dit "hi-tech", c'est à dire pour les produits avec circuit imprimés, qui ont besoin de plus ou moins de puissance.
Mais les prix n'étant pas les mêmes (250€ au Japon à peu près, contre 130€ ici), je me demande si ce genre de transfo est vraiment adapté ? Merci.
22 juillet 2011 à 15:49
Réponse 17 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais

GL
Membre inscrit
GL
18 622 messages
Bonjour. On peut supposer que vous n'avez pas eu de frais de transport. Pour faire fonctionner ces WC en France sous 110 V environ, vous pouvez utiliser un autotransformateur de puissance supérieure à celle demandée par le WC.
Un modèle de 2 000 VA conviendra, mais gare au volume et au poids (11 kg); un modèle de 1 500 VA serait certainement un peu juste. A vide, cet autotransformateur consommera un peu et chauffera légèrement, ce qui est normal.
Vous pouvez vous rapprocher de la société Scheiber scheiber.fr auto-transformateurs
dont le site vous précisera les modalités de vente d'un modèle ATRC 2000.
D'autres constructeurs de transformateurs doivent avoir ce type de produit adapté à leur catalogue ; dans ce cas un grossiste en matériel électrique pourrait vous renseigner.
L'autotransformateur est la solution la plus simple et la plus fiable dans le temps. On ne peut en dire autant avec les solutions purement électroniques. Cordialement, GL

23 juillet 2011 à 10:31
Réponse 18 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour, actuellement au Japon et en partance cette semaine ce vendredi matin, j'hésite à ramener des WC Japonais car j'ai un doute sur la compatibilité avec la France, l'écart de prix étant quand même conséquent, environ 180 euros pour un très bon modèle classique là-bas contre environ 500 euros en France...
Vous avez évoqué la notion de "transformateur" électrique à prévoir, environ 150 euros, comment cela s'est-il passé pour vous concernant l'installation d'eau ? Il semblerait que les normes au niveau des tuyauteries Japonaises ne soient pas les mêmes que les nôtres.
Merci de votre retour d'expérience.
22 août 2011 à 05:13
Réponse 19 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour, merci pour votre réponse pour le transfo !
Tout a été commandé au Japon finalement, car plus simple d'avoir des renseignements fiables plutôt qu'avec les vendeurs ici (plusieurs m'ont infirmé qu'il n'y avait aucun problème en commandant leur produit 110V - 240V, alors qu'au Japon c'est du 100V).
Sinon pour vous répondre, mes beaux parents viennent d'arriver en France avec les WC aujourd'hui, l'installation se (re)fera sans doute après leur départ, mais pour les avoir déjà installés, aucun souci au niveau de l'eau, bien que n'ayant pas réalisé moins même le branchement (un voisin plombier), en changeant les arrivées d'eau partant des toilettes vers les WC tout est OK (en gros on utilise les tuyaux japonais, reliés par un collier, fournis dans les WC, à un raccord Français).
Donc l'eau n'est pas vraiment un problème, l'électricité est surtout le problème je trouve, mais ça reste faisable.
Il y a également la taille des WC qui ne sont pas les mêmes, il faut donc limer un peu le support de fixation des WC (en plastique) et c'est OK.
Voilà, en espérant que ça vous aidera : o
22 août 2011 à 16:10
Réponse 20 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour, merci de votre réponse :)
J'espère qu'avec tous les conseils récoltés ici, tout se passera bien cette fois-ci lors de votre installation.
Pour ma part, je vais sans doute les acheter en France car étant donné la taille de mes toilettes, le transfo, le surcoût bagage, je ne réalise en fait quasiment pas d'économie.
Bonne journée
24 août 2011 à 02:44
Réponse 21 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour, j'ai fait comme vous, j'ai ramené des toilettes japonais, par contre je suis à la première étape, je n'arrive pas à raccorder l'eau car le robinet WC n'est pas compatible. Comment avez-vous procédé pour trouver la pièce ? Merci.
25 octobre 2011 à 09:20
Réponse 22 d'un bricoleur à cette question

Courant Japonais Français WC Japonais


Invité
invité
Bonjour, je savais bien que j'oubliais quelque chose ! J'ai eu un flash aujourd'hui, me rappelant que j'avais oublié de répondre...
Alors personnellement, tous les raccords étaient livrés avec les WC.
La seule chose que j'ai eu à remplacer, c'est le flexible depuis le robinet aux T (coude ?) fournis avec les WC, qui n'était effectivement pas compatible.
Un ami travaillant dans le bâtiment me l'a fourni, je pense donc que vous pouvez trouver cela dans les grandes surfaces de bricolage, en amenant votre pièce.
En cas de besoin, je pourrai vous fournir une photo.
08 novembre 2011 à 16:15

Proposer une réponse à Courant Japonais Français WC Japonais



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Transformateur 220 V en 110 V sur appareil japonais quel modèle choisir
    N°8763 : Bonjour. Récemment, j'ai reçu un ancien téléviseur plasma Japonais. Quel transformateur acheter ? Sachant que : - le téléviseur annonce "295W 100V 50/60Hzs" - le tuner séparé annonce "52W 100V 50/60Hzs" Et y a deux...
  • 2. Alimentation étrangère d'ordinateur et courant français
    N°7028 : Bonjour, j'ai acheté une alimentation d'ordinateur : Comme vous pouvez le voir, elle n'est pas française et cela me pose des doutes. Voici mes questions : - j'ai essayé de remplacer le cordon étranger avec un ancien cordon d'une...
  • 3. Branchement appareils japonais en France
    N°17725 : Bonjour, J'aurais quelques questions concernant le branchement d'appareils Japonais en France. Je vais tenter d'être le plus synthétique possible et bien expliquer le contexte afin d'avoir des réponses claires. Ma femme a...
  • 4. Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance
    N°18691 : Bonjour, J'ai commandé un transformateur 220-240V > 100V, 40VA, 50/60Hz, pas encore reçu. Sur le site du vendeur il est noté qu'il ne faut pas excéder les 80% de sa puissance sur une utilisation au-delà de 30min. Mes...
  • 5. Faire fonctionner un aspirateur 120V 60 Hz sur courant 220V 50 Hz
    N°14336 : Bonjour, et merci d'avoir accepté mon inscription. Voici mon problème. J'ai vérifié par une recherche qu'aucun topic ne résout mon problème bien que la question ait été déjà évoquée. J'ai cherché en France un...
  • 6. Ampoule WC toujours allumée interrupteur ne fait rien
    N°2212 : Bonjour, l'ampoule des WC est constamment allumée, l'interrupteur ne réagit pas. J'ai enlevé l'interrupteur, les deux fils électriques sortant du mur, l'ampoule se rallume quand j'ai remis le courant. J'ai même mis un nouvel...
  • 7. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 8. Branchement ventilateur WC
    N°5245 : Bonjour, il y a quelques mois, mon colocataire a débranché la ventilation des water, j'aimerais la rebrancher mais je n'y connais rien, pouvez-vous m'aider ? - côté ventilateur il y a 2 fils (rouge et bleu) - côté boîtier,...
  • 9. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 10. Adaptation sèche-linge Canadien 120v 60 Hz au 220v 50 Hz Français
    N°7165 : Ayant hérité d'un sèche-linge de marque Novotronic modèle T1515 et d'un lave-linge utilisés aux Etats-Unis mais arrivés en France, sans leurs cordons d'alimentations, j'aimerais pouvoir les utiliser en France, sachant que...
>>> Résultats suivants pour : Courant Japonais Français WC Japonais >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo