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a posté 20 689 messages sur le forum Électricité :
Bonjour 1Insp et Mika.
Certes, l'électricien pourrait mesurer le seuil de déclenchement de l'ID seul, et dans la foulée mesurer l'ensemble des courants de fuite cumulés, puis le courant de fuite éventuel du four seul ; et dans ce cas ce serait forcément en régime permanent. En cas de doute, il peut changer l'ID momentanément.
Une pince ampèremétrique spécifique pour courant de fuite affiche une valeur moyenne. Le transitoire éventuel n'est pas pris en compte, notamment lors du passage du bouton à zéro.
Là est le problème ; c'est pourquoi l'électricien peut faire les vérifications d'usage sur l'ID (il faut qu'il soit bien outillé et expérimenté), mais le four demeure quand même suspect.
Ce que peut faire Mika est de débrancher tous les récepteurs reliés à la terre, le gros électroménager par exemple, et tester le four seul sur l'ID. Ainsi, cela permettra peut-être de discriminer le courant de fuite éventuel du four par rapport aux autres récepteurs. Si l'ID est en état, ce que confirmera électricien, et si le four déclenche l'ID, le four demeurerait suspect, en l'absence de toute autre cause pour le moment.
L'usage d'un ID de type SI ne se justifie pas normalement pour ce type de récepteur.
Il y a encore des investigations à effectuer. L'idée des fuites cumulées et partielles est à exploiter.
Mais le déclenchement au passage par zéro du bouton reste inexpliqué pour le moment.
Certes, l'électricien pourrait mesurer le seuil de déclenchement de l'ID seul, et dans la foulée mesurer l'ensemble des courants de fuite cumulés, puis le courant de fuite éventuel du four seul ; et dans ce cas ce serait forcément en régime permanent. En cas de doute, il peut changer l'ID momentanément.
Une pince ampèremétrique spécifique pour courant de fuite affiche une valeur moyenne. Le transitoire éventuel n'est pas pris en compte, notamment lors du passage du bouton à zéro.
Citation :
Par ailleurs pourquoi l'ID se déclencherait-il uniquement à l'extinction du four
Là est le problème ; c'est pourquoi l'électricien peut faire les vérifications d'usage sur l'ID (il faut qu'il soit bien outillé et expérimenté), mais le four demeure quand même suspect.
Ce que peut faire Mika est de débrancher tous les récepteurs reliés à la terre, le gros électroménager par exemple, et tester le four seul sur l'ID. Ainsi, cela permettra peut-être de discriminer le courant de fuite éventuel du four par rapport aux autres récepteurs. Si l'ID est en état, ce que confirmera électricien, et si le four déclenche l'ID, le four demeurerait suspect, en l'absence de toute autre cause pour le moment.
L'usage d'un ID de type SI ne se justifie pas normalement pour ce type de récepteur.
Il y a encore des investigations à effectuer. L'idée des fuites cumulées et partielles est à exploiter.
Mais le déclenchement au passage par zéro du bouton reste inexpliqué pour le moment.
08 avril 2013 à 09:31

Bien reçu Mika. Donc il ne s'agit pas du disjoncteur de branchement (appelé initialement compteur EDF) et cela change toutes les hypothèses.
Il s'agit bien de l'interrupteur différentiel 30 mA et non du disjoncteur de branchement qui, de ce fait, ne sera pas mis en examen, étant innocent.
Le coupable n'est pas l'ID ; il détecte un défaut d'isolement sporadique provoqué par le four et déclenche.
Le suspect est donc le four.
Le SAV n'a fait d'essais assez longs et il faudra le rapporter en indiquant que vous avez un ID 30 mA qui déclenche de façon aléatoire lors de la manœuvre du bouton. Vous devriez pouvoir exiger l'échange du four. Le commutateur peut être défectueux.
Un professionnel habitué aux techniques de mesurage pourrait enregistrer le courant transitoire vers la terre lors de la manœuvre du commutateur. On utilise alors un oscilloscope à mémoire numérique et un capteur d'intensité à effet Hall. On voit alors sur l'écran ce qui se passe, intensité crête et durée. mais le SAV de la grande surface n’est certainement pas outillé pour ce faire et sans expérience ; mais vous pouvez toujours demander.
Mais le plus simple est encore l'échange pur et simple.
L'électricien ne pourra pas grand chose. Ce qu'il peut faire est juste un test de l'ID avec un appareil spécifique pour mesurer le courant de déclenchement. Ce devrait être de l'ordre de 22 mA.
Mine de rien, on a fait un grand bon concernant l'origine du déclenchement. Comme quoi le vocabulaire technique a son importance ; mais maintenant vous savez qui fait quoi dans une installation électrique.
Il s'agit bien de l'interrupteur différentiel 30 mA et non du disjoncteur de branchement qui, de ce fait, ne sera pas mis en examen, étant innocent.
Le coupable n'est pas l'ID ; il détecte un défaut d'isolement sporadique provoqué par le four et déclenche.
Le suspect est donc le four.
Le SAV n'a fait d'essais assez longs et il faudra le rapporter en indiquant que vous avez un ID 30 mA qui déclenche de façon aléatoire lors de la manœuvre du bouton. Vous devriez pouvoir exiger l'échange du four. Le commutateur peut être défectueux.
Un professionnel habitué aux techniques de mesurage pourrait enregistrer le courant transitoire vers la terre lors de la manœuvre du commutateur. On utilise alors un oscilloscope à mémoire numérique et un capteur d'intensité à effet Hall. On voit alors sur l'écran ce qui se passe, intensité crête et durée. mais le SAV de la grande surface n’est certainement pas outillé pour ce faire et sans expérience ; mais vous pouvez toujours demander.
Mais le plus simple est encore l'échange pur et simple.
L'électricien ne pourra pas grand chose. Ce qu'il peut faire est juste un test de l'ID avec un appareil spécifique pour mesurer le courant de déclenchement. Ce devrait être de l'ordre de 22 mA.
Mine de rien, on a fait un grand bon concernant l'origine du déclenchement. Comme quoi le vocabulaire technique a son importance ; mais maintenant vous savez qui fait quoi dans une installation électrique.
Citation :Rien. Vous ne pouvez juste qu'essayer de reproduire l'incident afin d'en définir avec exactitude les circonstances. Mais c'est clair, le four seul est en cause.
Quels tests puis je faire lorsque le four fais disjoncter ?
07 avril 2013 à 14:11

Bonjour Yves. Si c'est du matériel à usage professionnel vous devriez pouvoir trouver ce boitier en pièces détachées auprès d'un distributeur. Si vous l'avez achetée en grande surface, c'est destination déchetterie.
07 avril 2013 à 10:09

Bonsoir Bricbroc. Ne pourriez vous pas adresser une demande de devis en bonne et due forme mentionnant les caractéristiques de l'abonnement provisoire :
puissance à souscrire, durée de la fourniture, prix du kWh TTC, montant total de l’offre TTC ?
Il fut un temps, on allait à l'agence et le tour était joué.
Mais il existe néanmoins des agences régionales où des vrais humains pourraient (peut-être) vous renseigner de vive voix.
Certaines entreprises agréées ERDF ou des artisans bien implantés (peut-être Forclum mais il doit y en avoir d'autres) devraient pouvoir faire ce branchement après vous avoir renseigné sur le cout total, en liaison avec ERDF.
Vous n'avez pas de chance avec vos interlocuteurs !
Attendons d'autres avis, c'est urgent.
puissance à souscrire, durée de la fourniture, prix du kWh TTC, montant total de l’offre TTC ?
Il fut un temps, on allait à l'agence et le tour était joué.
Mais il existe néanmoins des agences régionales où des vrais humains pourraient (peut-être) vous renseigner de vive voix.
Certaines entreprises agréées ERDF ou des artisans bien implantés (peut-être Forclum mais il doit y en avoir d'autres) devraient pouvoir faire ce branchement après vous avoir renseigné sur le cout total, en liaison avec ERDF.
Vous n'avez pas de chance avec vos interlocuteurs !
Attendons d'autres avis, c'est urgent.
06 avril 2013 à 22:29

Bien reçu.
Oui, effectivement, ça aide. C'est ce qu'il fallait faire. Les explications du SAV sont correctes. En plus chez vous, il y a un ID 30 mA qui ne déclenche pas, ce qui est bon signe. Mais les protections surintensités par fusible non plus.
Peut-on penser à une défectuosité du DJ de branchement ? C'est possible. Mais pourquoi ne réagirait-il que sur une commande du four et pas une autre ?
Il n'est pas certain qu'il soit de type SI.
Il n’empêche que l'on ne comprend pas pourquoi il déclenche. Quand vous pourrez, il faudra essayer le four sur un autre DJ de branchement.
Une panne sporadique dont il sera difficile d'en trouver l'origine. Vous pouvez tapoter légèrement sur le DJ de branchement pour voir s'il est sensible aux vibrations.
Pour l'instant, ce DJ est suspect.
D'autres avis seraient bienvenus.
Citation :
Si cela peut vous aider, le SAV m'a indiqué avoir réalisé les tests sur un différentiel de 30 mA.
Oui, effectivement, ça aide. C'est ce qu'il fallait faire. Les explications du SAV sont correctes. En plus chez vous, il y a un ID 30 mA qui ne déclenche pas, ce qui est bon signe. Mais les protections surintensités par fusible non plus.
Peut-on penser à une défectuosité du DJ de branchement ? C'est possible. Mais pourquoi ne réagirait-il que sur une commande du four et pas une autre ?
Il n'est pas certain qu'il soit de type SI.
Il n’empêche que l'on ne comprend pas pourquoi il déclenche. Quand vous pourrez, il faudra essayer le four sur un autre DJ de branchement.
Une panne sporadique dont il sera difficile d'en trouver l'origine. Vous pouvez tapoter légèrement sur le DJ de branchement pour voir s'il est sensible aux vibrations.
Pour l'instant, ce DJ est suspect.
D'autres avis seraient bienvenus.
06 avril 2013 à 22:11

Bien reçu. Mais :
On a compris que le disjoncteur qui déclenche est bien celui qui alimente le réchauffeur et non la climatisation. Si c'est ainsi, la clim ne doit pas provoquer un déclenchement de ce DJ.
La climatisation est donc indépendante de cette protection surintensité.
Conclusion : ???
Citation :
J'en déduis donc que cela vient bien de la clim.
On a compris que le disjoncteur qui déclenche est bien celui qui alimente le réchauffeur et non la climatisation. Si c'est ainsi, la clim ne doit pas provoquer un déclenchement de ce DJ.
Citation :
Le réchauffeur est pris en direct sur l'arrivé au compteur EDF avec son disjoncteur.
La climatisation est donc indépendante de cette protection surintensité.
Conclusion : ???
06 avril 2013 à 14:46

Bonjour Mika. On va essayer d'analyser au mieux.
Il s'agit d'un four neuf muni d'une fiche reliée à la terre.
D'après ce que vous écrivez, on comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
On ne sait pas si les prises de courant sont protégées par fusibles ou disjoncteurs modulaires ; mais on espère que les protections surintensité des lignes sont néanmoins présentes sous une forme ou une autre.
Un déclenchement du disjoncteur de branchement (DJ EDF) se produit de façon aléatoire.
On ne pense pas qu'il s'agisse d'une surintensité, mais davantage d'un défaut d'isolement fugitif du four, défaut détecté par le dispositif différentiel 500 mA du disjoncteur.
On ne sait pas comment ont été faits les essais au SAV. Toujours est-il qu'il faut approfondir davantage l'isolement du four, et ne pas se contenter de le laisser chauffer.
Si vous avez un ami qui peut installer de façon provisoire un interrupteur différentiel 30 mA pour alimenter ce four, si le diagnostic à distance est bon, c'est cet ID qui devrait déclencher.
Vous dites si les hypothèses de branchement sont bonnes.
Si vous avez possibilité, vous transportez le four chez un voisin ou un proche dont l'installation comprend un ID 30 mA et vous faites l'essai.
A cette heure, nous avons quelques doutes sur le four.
Il faut vérifier que le DJ de branchement est relativement récent, et qu'il est bien de type SI. Cela est inscrit dessus ; de même il doit comporter un bouton test du différentiel.
Attendons d'autres avis.
Il s'agit d'un four neuf muni d'une fiche reliée à la terre.
D'après ce que vous écrivez, on comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
On ne sait pas si les prises de courant sont protégées par fusibles ou disjoncteurs modulaires ; mais on espère que les protections surintensité des lignes sont néanmoins présentes sous une forme ou une autre.
Un déclenchement du disjoncteur de branchement (DJ EDF) se produit de façon aléatoire.
On ne pense pas qu'il s'agisse d'une surintensité, mais davantage d'un défaut d'isolement fugitif du four, défaut détecté par le dispositif différentiel 500 mA du disjoncteur.
On ne sait pas comment ont été faits les essais au SAV. Toujours est-il qu'il faut approfondir davantage l'isolement du four, et ne pas se contenter de le laisser chauffer.
Si vous avez un ami qui peut installer de façon provisoire un interrupteur différentiel 30 mA pour alimenter ce four, si le diagnostic à distance est bon, c'est cet ID qui devrait déclencher.
Vous dites si les hypothèses de branchement sont bonnes.
Si vous avez possibilité, vous transportez le four chez un voisin ou un proche dont l'installation comprend un ID 30 mA et vous faites l'essai.
A cette heure, nous avons quelques doutes sur le four.
Il faut vérifier que le DJ de branchement est relativement récent, et qu'il est bien de type SI. Cela est inscrit dessus ; de même il doit comporter un bouton test du différentiel.
Attendons d'autres avis.
06 avril 2013 à 14:41

Bonjour. Si le disjoncteur en cause alimente le réchauffeur et une partie de l'habitat (ce que l'on comprend, peut-être mal, à lire votre réponse 7) et s'il déclenche, on en déduit que votre consommation est trop importante.
En 9 vous dites que le tableau réchauffeur est à part, ce qui est contradictoire avec la réponse 7.
Il faudrait de toute façon que tous les équipements qui concernent la piscine soient alimentés par un tableau unique, et non le chauffage ici, la pompe ailleurs, l'éclairage éventuel encore ailleurs. Bref, il faut centraliser.
Derrière l'écran on ne peut en dire plus. Il faudrait faire intervenir un électricien sur place qui, avec quelques mesures, pourra diagnostiquer l'origine des dysfonctionnements et vous proposer des remèdes.
Ne pouvez vous pas laisser faire le soleil pour réchauffer l'eau ?
En 9 vous dites que le tableau réchauffeur est à part, ce qui est contradictoire avec la réponse 7.
Il faudrait de toute façon que tous les équipements qui concernent la piscine soient alimentés par un tableau unique, et non le chauffage ici, la pompe ailleurs, l'éclairage éventuel encore ailleurs. Bref, il faut centraliser.
Derrière l'écran on ne peut en dire plus. Il faudrait faire intervenir un électricien sur place qui, avec quelques mesures, pourra diagnostiquer l'origine des dysfonctionnements et vous proposer des remèdes.
Ne pouvez vous pas laisser faire le soleil pour réchauffer l'eau ?
06 avril 2013 à 09:36

Bonjour. Vous demandez une étude complète.
Il faut pour cela vous adresser à un bureau d'études spécialisé. C'est un travail assez long effectué à partir d'un cahier des charges précis qui sera effectué à partir de la machine actuelle et en fonction de l'automatisation souhaitée ; il faudra envisager tous les cas de fonctionnement possible, dont la sécurité, et élaborer le Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt.
Bref, un automatisme complet.
Il faut pour cela vous adresser à un bureau d'études spécialisé. C'est un travail assez long effectué à partir d'un cahier des charges précis qui sera effectué à partir de la machine actuelle et en fonction de l'automatisation souhaitée ; il faudra envisager tous les cas de fonctionnement possible, dont la sécurité, et élaborer le Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt.
Bref, un automatisme complet.
06 avril 2013 à 00:09

Bien reçu. Il faut que votre appareillage d'éclairage soit au minimum à 3,50 m du bassin pour que vous puissiez l'alimenter en 230 V. En deçà ce sera forcément en très basse tension 12 V .
Le détail de la norme est facile à trouver sur le net; mais on peut vous le fournir.
Le détail de la norme est facile à trouver sur le net; mais on peut vous le fournir.
05 avril 2013 à 15:07

Bien reçu. Vous pourriez ne passer qu'un câble R2V 3G10, donc 3×10 mm² ; un petit tableau secondaire vous permettrait ensuite de dispatcher les deux circuits.
En HO7V-U, il faudrait une protection mécanique d'un bout à l'autre. Le R2V semble quand même préférable.
Les coudes à 90° restent faisables, cela dépend du rayon.
Une goulotte de clim reste une goulotte, donc pas de problème particulier.
Le projet évolue.
En HO7V-U, il faudrait une protection mécanique d'un bout à l'autre. Le R2V semble quand même préférable.
Les coudes à 90° restent faisables, cela dépend du rayon.
Une goulotte de clim reste une goulotte, donc pas de problème particulier.
Le projet évolue.
05 avril 2013 à 10:56

Bien reçu. Merci pour votre retour.
Vous ne regretterez pas d'avoir laissé votre installation électrique aux normes.
Pour le perçage, il faut juste prendre son temps et utiliser le bon outillage (un perforateur avec des mèches de différents diamètres). Se protéger les yeux et les oreilles.
Vous ne regretterez pas d'avoir laissé votre installation électrique aux normes.
Pour le perçage, il faut juste prendre son temps et utiliser le bon outillage (un perforateur avec des mèches de différents diamètres). Se protéger les yeux et les oreilles.
05 avril 2013 à 10:43

Bien reçu. On s'y retrouve désormais.
Donc, est-ce l'interrupteur différentiel qui déclenche (appareil de gauche), ce qui montrerait la présence d'un défaut d'isolement, ou le disjoncteur tétrapolaire de droite, signe alors d'une surintensité ?
Donc, est-ce l'interrupteur différentiel qui déclenche (appareil de gauche), ce qui montrerait la présence d'un défaut d'isolement, ou le disjoncteur tétrapolaire de droite, signe alors d'une surintensité ?
05 avril 2013 à 10:32

Bonjour. On peut vous aider, mais il faut être plus précis.
Quelques questions.
Quelle est la puissance du réchauffeur ?
Comment est protégée la ligne ? Un combiné avec fusibles ? Combien de pôles ? Calibre des fusibles ?
Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA ? Quel est son calibre ?
Y a-t-il un disjoncteur ? Nombre de pôles ? Quel est son calibre ?
Vous pouvez faire une photo nette en indiquant qui fait quoi exactement sur le tableau.
A suivre, avec des précisions.
Quelques questions.
Quelle est la puissance du réchauffeur ?
Comment est protégée la ligne ? Un combiné avec fusibles ? Combien de pôles ? Calibre des fusibles ?
Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA ? Quel est son calibre ?
Y a-t-il un disjoncteur ? Nombre de pôles ? Quel est son calibre ?
Vous pouvez faire une photo nette en indiquant qui fait quoi exactement sur le tableau.
Citation :Ce que vous dites là nous reste mystérieux.
C'est la barrette qui se coupe mais pas le disjoncteur par lui-même.
A suivre, avec des précisions.
04 avril 2013 à 23:23

Bonjour CMT et Nidra.
C'est sans problème mais l'ICTA n'est pas franchement fait esthétiquement et mécaniquement pour être utilisé en apparent bien que ce ne soit pas interdit.
Sachant que vous êtes dans vos murs et que vous voulez faire un montage propre et sûr, vous suivez les conseils de l'ami CMT.
Le R2V peut cheminer dans du tube IRL dans les parties visibles, et doit être protégé par un tube lors de chaque traversée de mur. Mais :
Avez vous estimé la puissance qui doit transiter par cette ligne au maximum des puissances du four et de la plaque ? Pas certain qu'une seule ligne calibrée à 32 A suffise.
32 A sur 40 m produit une chute de tension de 4,3 % dans une ligne monophasée de 6 mm². C'est acceptable car inférieur à 5 %. Et vous n'aurez peut-être pas assez de 32 A.
Conclusion : revoir les consommations maximum simultanées des deux appareils. Il faudra ensuite déterminer l'alimentation, voire même s'il ne serait pas préférable de faire un tableau secondaire à proximité.
C'est sans problème mais l'ICTA n'est pas franchement fait esthétiquement et mécaniquement pour être utilisé en apparent bien que ce ne soit pas interdit.
Sachant que vous êtes dans vos murs et que vous voulez faire un montage propre et sûr, vous suivez les conseils de l'ami CMT.
Le R2V peut cheminer dans du tube IRL dans les parties visibles, et doit être protégé par un tube lors de chaque traversée de mur. Mais :
Citation :
nous allons mettre le four et la plaque de cuisson (induction)... Longueur du circuit : # 40m.
Avez vous estimé la puissance qui doit transiter par cette ligne au maximum des puissances du four et de la plaque ? Pas certain qu'une seule ligne calibrée à 32 A suffise.
32 A sur 40 m produit une chute de tension de 4,3 % dans une ligne monophasée de 6 mm². C'est acceptable car inférieur à 5 %. Et vous n'aurez peut-être pas assez de 32 A.
Conclusion : revoir les consommations maximum simultanées des deux appareils. Il faudra ensuite déterminer l'alimentation, voire même s'il ne serait pas préférable de faire un tableau secondaire à proximité.
04 avril 2013 à 23:14

Merci pour le retour. Si l’appareil à raclette déclenche un différentiel, c’est que la résistance est en défaut. Cela a été relaté de nombreuses fois sur le forum.
Si vous avez un ohmmètre, vous testez entre les deux broches Ph et N de la prise et la broche de terre. Il faudrait l'infini ou pas loin.
Si vous avez un ohmmètre, vous testez entre les deux broches Ph et N de la prise et la broche de terre. Il faudrait l'infini ou pas loin.
03 avril 2013 à 23:11

Bonjour réponse 13. Votre seul interlocuteur est l'agence EDF s'il y en a une.
Les factures sont fonction de votre consommation, elle même fonction du réglage des radiateurs, donc de la température de consigne.
Votre habitat est peut-être mal isolé. Il faut utiliser au mieux les heures creuses pour les gros consommateurs électroménagers.
Il faut analyser votre consommation annuelle et voir comment elle évolue.
Vous pouvez regarder les questions qui traitent ce sujet dans le forum.
Les factures sont fonction de votre consommation, elle même fonction du réglage des radiateurs, donc de la température de consigne.
Votre habitat est peut-être mal isolé. Il faut utiliser au mieux les heures creuses pour les gros consommateurs électroménagers.
Il faut analyser votre consommation annuelle et voir comment elle évolue.
Vous pouvez regarder les questions qui traitent ce sujet dans le forum.
02 avril 2013 à 17:54

Bien reçu.
Vous avez raison, on ne peut faire passer dans un même conduit courants forts et courants faibles.
Certes, il y a deux portes et certainement des murs ; mais cela se perce sans difficulté (même le béton, il faut juste le bon outillage). Une petite goulotte ne se verra pas beaucoup, Vous pouvez également coller le petit câble au mieux sur les plinthes, dans les angles des murs, bref, il faudrait adapter.
Pour un bon débit la liaison Ethernet est sure. Mais la transmission CPL donne de très bons résultats également, il faut simplement que les liaison ne soient pas trop longues..
Vous ne dites pas où sera la box ADSL. Si elle est au droit du téléviseur, un simple câble téléphone suffit.
Il n'y a plus qu'à... bien affiner le projet.
Vous avez raison, on ne peut faire passer dans un même conduit courants forts et courants faibles.
Certes, il y a deux portes et certainement des murs ; mais cela se perce sans difficulté (même le béton, il faut juste le bon outillage). Une petite goulotte ne se verra pas beaucoup, Vous pouvez également coller le petit câble au mieux sur les plinthes, dans les angles des murs, bref, il faudrait adapter.
Pour un bon débit la liaison Ethernet est sure. Mais la transmission CPL donne de très bons résultats également, il faut simplement que les liaison ne soient pas trop longues..
Vous ne dites pas où sera la box ADSL. Si elle est au droit du téléviseur, un simple câble téléphone suffit.
Il n'y a plus qu'à... bien affiner le projet.
02 avril 2013 à 17:40

Bonjour. La panne semble être due à l'appareil à raclette. On peut supposer cela car c'est fréquent ; il peut présenter un défaut d'isolement provoquant le déclenchement du dispositif différentiel du DJ de branchement..
Quant aux circuits non alimentés, il faut vérifier les fusibles et éventuellement faire quelques tests avec une lampe témoin ou une lampe quelconque fonctionnant en 230 V.
Qu'appelez vous fusibles automatiques ? Des disjoncteurs modulaires ?
Il faut approfondir vos recherches et retourner l'appareil à raclette chez le vendeur.
Ne bricolez pas sur les circuits électriques si vous n'avez pas de notions. Faites alors appel à un électricien.
Quant aux circuits non alimentés, il faut vérifier les fusibles et éventuellement faire quelques tests avec une lampe témoin ou une lampe quelconque fonctionnant en 230 V.
Qu'appelez vous fusibles automatiques ? Des disjoncteurs modulaires ?
Il faut approfondir vos recherches et retourner l'appareil à raclette chez le vendeur.
Ne bricolez pas sur les circuits électriques si vous n'avez pas de notions. Faites alors appel à un électricien.
02 avril 2013 à 14:02

Bonjour.
Chaque porte est livrée avec sa motorisation prête à être branchée, avec un schéma de raccordement dans l'emballage.
L'approvisionnement auprès d'un professionnel de votre région serait souhaitable : garantie et conseils - SAV - pièces détachées.
Chaque porte est livrée avec sa motorisation prête à être branchée, avec un schéma de raccordement dans l'emballage.
L'approvisionnement auprès d'un professionnel de votre région serait souhaitable : garantie et conseils - SAV - pièces détachées.
02 avril 2013 à 13:53

Bonjour. Le plus simple serait de rajouter un ID 30 mA sur le tableau ou un tableau annexe au principal et de brancher en aval 3 DJ pour l'éclairage, la pompe, l'éclairage de l'allée.
02 avril 2013 à 13:50

Bonjour.
Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.
Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.
Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.
Attendons d'autres avis.
Citation :
si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison ?
Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.
Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Citation :
cela fait 8 éléments sur le circuit...
Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.
Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Citation :
Est-ce que je vais tout faire péter ou est-ce que mon raisonnement est bon ?
Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.
Attendons d'autres avis.
02 avril 2013 à 13:43

Bonjour. A moins d'avoir le schéma sous les yeux, on ne peut distinguer quels conducteurs alimentent l'horloge, et ou est le contact qui permet d'alimenter le four. Sur place ce serait assez facile à détecter avec un multimètre et de bons yeux. Derrière l'écran on ne peut savoir.
Il faudrait poser la question dans le forum Électroménager où des contributeurs possèdent une bonne expérience de ce type de produit.
Il faudrait poser la question dans le forum Électroménager où des contributeurs possèdent une bonne expérience de ce type de produit.
02 avril 2013 à 09:58

Bien reçu. On aimerait savoir le type de défaut affectant l'éclairage public. Si vous pouviez être à côté des techniciens pendant leurs investigations, cela nous permettrait de connaître le fin mot de cette histoire.
Pourquoi votre DJ déclenche et pas un autre ? Il faudra voir quelle est la position du lampadaire en défaut par rapport à votre habitation. On incriminera peut-être la proximité.
A suivre.
Pourquoi votre DJ déclenche et pas un autre ? Il faudra voir quelle est la position du lampadaire en défaut par rapport à votre habitation. On incriminera peut-être la proximité.
A suivre.
01 avril 2013 à 10:32

Bien reçu. L'essentiel est que les lignes ne soient pas en court-circuit, ce que vos tests prouvent.
Vous mesurez la résistance apparente à froid équivalente des récepteurs branchés sur la ligne ; cela ne sert pas à grand chose, hormis vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Mais l'essentiel est que les récepteurs fonctionnent normalement quand vous branchez sur le secteur.
Si vous shuntez les extrémités du circuit non utilisé, vous devez trouver 0.
Si vous ne le shuntez pas, vous devez trouver l'infini, soit 1 dans le cas de l'utilisation du multimètre. Certains multimètres affichent OL (over limit) quand les pointes de touches sont "en l'air", ce qui correspond à l'infini.
Finalement, tout semble bon.
Vous mesurez la résistance apparente à froid équivalente des récepteurs branchés sur la ligne ; cela ne sert pas à grand chose, hormis vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Mais l'essentiel est que les récepteurs fonctionnent normalement quand vous branchez sur le secteur.
Si vous shuntez les extrémités du circuit non utilisé, vous devez trouver 0.
Si vous ne le shuntez pas, vous devez trouver l'infini, soit 1 dans le cas de l'utilisation du multimètre. Certains multimètres affichent OL (over limit) quand les pointes de touches sont "en l'air", ce qui correspond à l'infini.
Finalement, tout semble bon.
31 mars 2013 à 23:07

Bien reçu. On suppose que vous avez mesuré la résistance alors que les circuits étaient en charge, c'est à dire avec des récepteurs au bout (lampes pour circuits lampes) et autres pour les circuits de prises, dont le circuit congélateur.
C'est possible, mais la ligne shuntée en bout devrait présenter une résistance très faible à son départ, DJ ouvert. Il faudrait faire l'essai ligne shuntée ou non pour voir la différence sur l'afficheur. Il subsiste donc une incertitude sur cette ligne, mais le multimètre certainement basique pourrait être en cause. Qu'indique-t-il quand vous shuntez les pointes de touche ?
On rappelle qu'une ligne spécialisée pour congélateur seul devrait être protégée indépendamment des interrupteurs différentiels présents sur le tableau. Donc par DJ différentiel ou ensemble ID + DJ (moins cher).
Citation :
Est-il possible que ces fils shuntés correspondent aux fils qui arrivent au tableau
C'est possible, mais la ligne shuntée en bout devrait présenter une résistance très faible à son départ, DJ ouvert. Il faudrait faire l'essai ligne shuntée ou non pour voir la différence sur l'afficheur. Il subsiste donc une incertitude sur cette ligne, mais le multimètre certainement basique pourrait être en cause. Qu'indique-t-il quand vous shuntez les pointes de touche ?
On rappelle qu'une ligne spécialisée pour congélateur seul devrait être protégée indépendamment des interrupteurs différentiels présents sur le tableau. Donc par DJ différentiel ou ensemble ID + DJ (moins cher).
31 mars 2013 à 20:37

Bonjour 1Insp. Effectivement, il y a beaucoup trop d'imprécisions pour cerner la vraie cause.
Pour le deuxième alinéa, et avec le schéma équivalent proposé, il y aurait deux défauts phase terre en parallèle, un sur le lampadaire et un autre dans l'habitat, et que le tore peut détecter. Conclusion : le DDR déclenche. De l'intérêt de la double correction.
Et j'ai aussi du mal à admettre ma première conclusion ; pour ne pas dire qu'elle est fausse. Je vais faire une modification.
De toute façon, derrière l'écran il sera difficile d'en faire plus. Il faut une intervention technique sur place.
Cordialement.
Pour le deuxième alinéa, et avec le schéma équivalent proposé, il y aurait deux défauts phase terre en parallèle, un sur le lampadaire et un autre dans l'habitat, et que le tore peut détecter. Conclusion : le DDR déclenche. De l'intérêt de la double correction.
Et j'ai aussi du mal à admettre ma première conclusion ; pour ne pas dire qu'elle est fausse. Je vais faire une modification.
De toute façon, derrière l'écran il sera difficile d'en faire plus. Il faut une intervention technique sur place.
Cordialement.
31 mars 2013 à 17:58

Bonjour. Plusieurs questions relatives à :
Tout d'abord pourquoi effectuer une telle mesure ?
Ensuite avec quel type d'appareil de mesure ?
Et entre quelles bornes du circuit testé ?
Quelles sont les valeurs trouvées et quelles différences l'appareil indique-t-il ? Cela vous parait-il inquiétant et pourquoi ?
A suivre.
Citation :
J'ai mesuré la résistance des différents circuits avec des résultats différents.
Tout d'abord pourquoi effectuer une telle mesure ?
Ensuite avec quel type d'appareil de mesure ?
Et entre quelles bornes du circuit testé ?
Quelles sont les valeurs trouvées et quelles différences l'appareil indique-t-il ? Cela vous parait-il inquiétant et pourquoi ?
A suivre.
31 mars 2013 à 17:17

Bien reçu.
L'interrupteur commande quel type de lampe ?
Citation :Oui, forcément. Mettez déjà un obstacle devant le capteur IR. C'est une hypothèse comme une autre.
Donc, en résumé Histoire d'ondes ???
L'interrupteur commande quel type de lampe ?
31 mars 2013 à 17:13

Bien reçu. C'est bon, mais en général on n'utilise pas un simple multimètre. Mais c'est quand même un ordre de grandeur excellent concernant la résistance (on suppose que vous avez déconnecté tous les départs de lignes). Mais cela n'indique pas un défaut d'isolement de nature capacitive pouvant affecter un récepteur relié à la terre.
On suppose dans ce qui est exposé plus haut qu'un défaut éventuel pourrait affecter un récepteur, et que ce défaut pourrait être de nature capacitive, donc indétectable avec un simple ohmmètre fonctionnant en courant continu.
Le mystère demeure. Mais l'EP est suspect, ERDF a initialement émis une hypothèse en ce sens dès le 26 mars.
Il faudrait intervenir auprès de la Mairie semaine prochaine.
On suppose dans ce qui est exposé plus haut qu'un défaut éventuel pourrait affecter un récepteur, et que ce défaut pourrait être de nature capacitive, donc indétectable avec un simple ohmmètre fonctionnant en courant continu.
Le mystère demeure. Mais l'EP est suspect, ERDF a initialement émis une hypothèse en ce sens dès le 26 mars.
Il faudrait intervenir auprès de la Mairie semaine prochaine.
31 mars 2013 à 15:34

Bien reçu Bestwings.
D'après le schéma équivalent l'effet serait le même mais ce n'est pas possible. En effet, on ne voit pas comment un défaut phase terre ou neutre terre pourrait affecter votre ligne d'alimentation. En souterrain tout est possible des défauts de câbles ou de boitiers de raccordement existent, mais en aérien on ne voit pas comment cela serait possible sans conducteur de terre, surtout pour un défaut plutôt aléatoire, et temporellement plus ou moins synchrone avec l'éclairage public.
Si le principe exposé plus haut est validé, le déclenchement du DDR du DJ dépendrait des impédances ou résistances relatives des défauts, sans compter les paramètres du circuit de terre eux mêmes (la proximité du lampadaire supposé en défaut par rapport à l'habitat est également un facteur... déclenchant).
Le schéma montre qu'un courant de défaut pourrait prendre le chemin phase neutre du secondaire du transformateur par l'intermédiaire de la terre du poste ; mais également par l'impédance du défaut d'isolement supposé de l'habitat, d'où finalement deux courants de défaut en parallèle dont un qui fait déclencher le DDR du DJ d'abonné. Cela fait beaucoup de suppositions faciles à constater sur un montage de laboratoire, mais en plein air c'est plus difficile.
Le débat est ouvert mais comme dit l'ami 1Insp, il faudrait faire des mesures sur place avec des appareils spécifiques. Et bien sûr pas de testeur tout juste bon à tromper l'opérateur non initié.
Mais pour déclencher votre DDR calibré à 650 mA il faudrait un courant de défaut IΔn de l'ordre de 400 mA environ. Et ce n'est pas rien.
Normalement, si aucun appareil chez vous n'est relié à la terre, le DDR ne doit pas déclencher. Cf. l'essai avec la seule lampe, et j'ajouterais avec n'importe quel autre récepteur même puissant non relié à la terre.
Attendons d'autres avis.
Citation :
Qu'en est il si le défaut d'isolement se trouve dans le câble qui vient du poteau jusqu'à l'entrée du disjoncteur principal ?
D'après le schéma équivalent l'effet serait le même mais ce n'est pas possible. En effet, on ne voit pas comment un défaut phase terre ou neutre terre pourrait affecter votre ligne d'alimentation. En souterrain tout est possible des défauts de câbles ou de boitiers de raccordement existent, mais en aérien on ne voit pas comment cela serait possible sans conducteur de terre, surtout pour un défaut plutôt aléatoire, et temporellement plus ou moins synchrone avec l'éclairage public.
Si le principe exposé plus haut est validé, le déclenchement du DDR du DJ dépendrait des impédances ou résistances relatives des défauts, sans compter les paramètres du circuit de terre eux mêmes (la proximité du lampadaire supposé en défaut par rapport à l'habitat est également un facteur... déclenchant).
Le schéma montre qu'un courant de défaut pourrait prendre le chemin phase neutre du secondaire du transformateur par l'intermédiaire de la terre du poste ; mais également par l'impédance du défaut d'isolement supposé de l'habitat, d'où finalement deux courants de défaut en parallèle dont un qui fait déclencher le DDR du DJ d'abonné. Cela fait beaucoup de suppositions faciles à constater sur un montage de laboratoire, mais en plein air c'est plus difficile.
Le débat est ouvert mais comme dit l'ami 1Insp, il faudrait faire des mesures sur place avec des appareils spécifiques. Et bien sûr pas de testeur tout juste bon à tromper l'opérateur non initié.
Mais pour déclencher votre DDR calibré à 650 mA il faudrait un courant de défaut IΔn de l'ordre de 400 mA environ. Et ce n'est pas rien.
Normalement, si aucun appareil chez vous n'est relié à la terre, le DDR ne doit pas déclencher. Cf. l'essai avec la seule lampe, et j'ajouterais avec n'importe quel autre récepteur même puissant non relié à la terre.
Attendons d'autres avis.
31 mars 2013 à 14:15

Bonjour à tous.
Je propose sur le document joint un schéma équivalent du circuit impliquant un défaut sur un lampadaire et un défaut d'isolement dans l'habitat pouvant se traduire par un déclenchement du disjoncteur de branchement. Aucune valeur numérique n'est proposée, seule une analyse qualitative.
Tout complément sur cette analyse sera bienvenue.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je propose sur le document joint un schéma équivalent du circuit impliquant un défaut sur un lampadaire et un défaut d'isolement dans l'habitat pouvant se traduire par un déclenchement du disjoncteur de branchement. Aucune valeur numérique n'est proposée, seule une analyse qualitative.
Tout complément sur cette analyse sera bienvenue.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 mars 2013 à 12:46

Bonjour.
Oui, car les chargeurs ont des broches dont la partie conductrice en bout est très courte et de faible diamètre de 4 mm.
Il faut donc changer la prise comme conseillé par Bob, en ne mettant pas du matériel de premier prix.
Citation :
Cela pourrait-il venir d'un faux contact dans la prise
Oui, car les chargeurs ont des broches dont la partie conductrice en bout est très courte et de faible diamètre de 4 mm.
Il faut donc changer la prise comme conseillé par Bob, en ne mettant pas du matériel de premier prix.
31 mars 2013 à 00:09

Bonsoir Bemu. Il est des fois où le comportement de l'électronique est bizarre.
En général, l'arc se produit à l'ouverture du contact et un rayonnement électromagnétique est émis (souvenons nous qu'au début du début des transmissions hertziennes, l’émetteur radio était une bobine de Ruhmkorff et le récepteur le célèbre cohéreur de Branly avec son tube à limaille placé à des distances de plus en plus grandes).
Donc est-ce à cet instant que le télé réagit ? Par contre, on ne voit pas comment un morceau de carton aurait une influence sur la transmission du rayonnement émis, sauf si le carton absorbe les infrarouges.
Vous pouvez faire l'essai en éloignant le TV, puis en changeant de modèle si c'est possible.
Vous pouvez également tourner le téléviseur de façon que son capteur infrarouge ne soit pas en vision directe de l’interrupteur. Un autre essai est possible avec une feuille d'aluminium recouvrant l'interrupteur.
Cela s'apparente à un problème de compatibilité électromagnétique du téléviseur. S'il est sous garantie et si le fait est établi, il faudrait changer de modèle.
On ne pense pas que la télécommande, alors non actionnée, puisse avoir une influence.
En résumé : observer si c'est à l'ouverture du contact que l'effet se produit ; incriminer en premier le capteur IR.
A bientôt pour la suite du TP, quand il fera jour.
En général, l'arc se produit à l'ouverture du contact et un rayonnement électromagnétique est émis (souvenons nous qu'au début du début des transmissions hertziennes, l’émetteur radio était une bobine de Ruhmkorff et le récepteur le célèbre cohéreur de Branly avec son tube à limaille placé à des distances de plus en plus grandes).
Donc est-ce à cet instant que le télé réagit ? Par contre, on ne voit pas comment un morceau de carton aurait une influence sur la transmission du rayonnement émis, sauf si le carton absorbe les infrarouges.
Vous pouvez faire l'essai en éloignant le TV, puis en changeant de modèle si c'est possible.
Vous pouvez également tourner le téléviseur de façon que son capteur infrarouge ne soit pas en vision directe de l’interrupteur. Un autre essai est possible avec une feuille d'aluminium recouvrant l'interrupteur.
Cela s'apparente à un problème de compatibilité électromagnétique du téléviseur. S'il est sous garantie et si le fait est établi, il faudrait changer de modèle.
On ne pense pas que la télécommande, alors non actionnée, puisse avoir une influence.
En résumé : observer si c'est à l'ouverture du contact que l'effet se produit ; incriminer en premier le capteur IR.
A bientôt pour la suite du TP, quand il fera jour.
30 mars 2013 à 23:47

Bonjour. Les bricobidules ne connaissent pas beaucoup le triphasé. Mardi vous irez chez un grossiste. Vous pouvez laisser brancher le chauffe-eau en direct, le thermostat fera son travail en toute transparence. Mais le jour, les kWh seront "plein pot". Pour 3 jours ce ne sera pas une grosse dépense supplémentaire.
30 mars 2013 à 16:12

Bonjour.
On ne peut répondre, sauf à faire une simulation au laboratoire en supposant qu'une phase de l'éclairage public présente un défaut d'isolement.
Le problème est que le défaut n'est pas diagnostiqué, mais seulement son effet supposé.
A ce stade où un défaut semble affecter votre environnement électrique, il faut continuer vos investigations.
Si votre installation domestique est en état, sans défaut d'isolement, avec un DJ de branchement de type SI, il faut vous orienter vers l'éclairage public dans votre très proche environnement. Depuis le début on subodore cette possibilité, mais qui est contradictoire avec le fait que vos voisins ne sont pas affectés, et que le déclenchement n'est pas forcément synchrone avec l’allumage des lampadaires.
Ce peut être un défaut d'isolement du ballast qui apparait quand celui-ci chauffe.
Citation :
Pourquoi quand j'intervertis phase et neutre à la sortie du disjoncteur, il ne saute pas ?
On ne peut répondre, sauf à faire une simulation au laboratoire en supposant qu'une phase de l'éclairage public présente un défaut d'isolement.
Citation :
J'ai fais l'expérience en branchant seulement une lampe de 75w directement à la sortie du disjoncteur à l'apparition du défaut et ça ne saute pas
Le problème est que le défaut n'est pas diagnostiqué, mais seulement son effet supposé.
A ce stade où un défaut semble affecter votre environnement électrique, il faut continuer vos investigations.
Si votre installation domestique est en état, sans défaut d'isolement, avec un DJ de branchement de type SI, il faut vous orienter vers l'éclairage public dans votre très proche environnement. Depuis le début on subodore cette possibilité, mais qui est contradictoire avec le fait que vos voisins ne sont pas affectés, et que le déclenchement n'est pas forcément synchrone avec l’allumage des lampadaires.
Ce peut être un défaut d'isolement du ballast qui apparait quand celui-ci chauffe.
30 mars 2013 à 15:22

Bonjour Flore. Il faudrait préciser la puissance de chaque récepteur, et combien de lignes spécialisées arrivent à proximité.
Un détail néanmoins : suivant ses caractéristiques, la plaque à induction pourra être connectée sur deux ou trois phases ; il faut donc regarder de près ses caractéristiques de raccordement.
Conclusion : on ne peut répondre pour le moment avec si peu de renseignements.
Un détail néanmoins : suivant ses caractéristiques, la plaque à induction pourra être connectée sur deux ou trois phases ; il faut donc regarder de près ses caractéristiques de raccordement.
Conclusion : on ne peut répondre pour le moment avec si peu de renseignements.
30 mars 2013 à 10:03

Bonjour. Les tubes néon sont en réalité des tubes luminescents classiques fonctionnant avec ballasts et starters.
Si un tube s’allume plus ou moins en clignotant il est bon à changer. Vous devez avoir une idée de leur durée de service.
Il faut vous assurer que l'alimentation est correcte (230 V) et sans mauvais contacts éventuels.
Un tube au néon est transparent à l'arrêt et produit une lueur rouge orangé en service. Il est alimenté sous quelques kV.
Si un tube s’allume plus ou moins en clignotant il est bon à changer. Vous devez avoir une idée de leur durée de service.
Il faut vous assurer que l'alimentation est correcte (230 V) et sans mauvais contacts éventuels.
Un tube au néon est transparent à l'arrêt et produit une lueur rouge orangé en service. Il est alimenté sous quelques kV.
29 mars 2013 à 20:53

Bonjour. Ce problème a déjà été évoqué sur le forum. A l'aide du moteur de recherche, on arrive à la question 3173 et notamment à sa dernière contribution où il est spécifié qu'un défaut d'isolement affectant la phase d'un luminaire par l'intermédiaire du ballast était souvent la cause.
Les défauts d'isolement peuvent être aléatoires, ce qui pourrait expliquer la non synchronisation du déclenchement du DJ de branchement et de l'allumage de l'éclairage public.
La bonne démarche est donc de contrôler l'habitat, ce qu'un professionnel outillé et expérimenté peut faire, puis ensuite contrôler les lampadaires dans votre voisinage.
Apparemment, votre DJ serait d'une ancienne génération et pas forcément de type SI. Donc à vérifier.
Les techniciens ERDF ont conclu eux-même que le défaut provenait de l'EP. Il faut donc en avertir les services compétents de la mairie. Mais on n'intervertit pas phase et neutre en sortie de DJ.
On vous a donné quelques pistes ; à vous de les mettre en œuvre.
Les défauts d'isolement peuvent être aléatoires, ce qui pourrait expliquer la non synchronisation du déclenchement du DJ de branchement et de l'allumage de l'éclairage public.
La bonne démarche est donc de contrôler l'habitat, ce qu'un professionnel outillé et expérimenté peut faire, puis ensuite contrôler les lampadaires dans votre voisinage.
Apparemment, votre DJ serait d'une ancienne génération et pas forcément de type SI. Donc à vérifier.
Les techniciens ERDF ont conclu eux-même que le défaut provenait de l'EP. Il faut donc en avertir les services compétents de la mairie. Mais on n'intervertit pas phase et neutre en sortie de DJ.
On vous a donné quelques pistes ; à vous de les mettre en œuvre.
29 mars 2013 à 08:44

Bonsoir addal. Ne vous compliquez pas la vie. Il n'est pas prévu pour être raccordé à la terre ? Donc on ne le raccorde pas à la terre.
29 mars 2013 à 00:23

Bien reçu bob. Je n'avais pas vu. Mais il faut une très bonne vision dans le bleu ! Vous allez "dépatouiller" Mat.
Il y a tellement de bazar (et pas de place) derrière l'interrupteur à griffes (qui ne pourra pas être remonté) qu'il faudrait mettre une boite de dérivation pour câbler au propre, et mettre l'interrupteur à côté.
Dans du placo ce serait facile d'intégrer un boitier Batibox 3 postes en profondeur 50, et rajouter un appareillage Mosaic à 3 postes : plaque + PC + Interrupteur + obturateur.
Si un lecteur passe par ici, on peut lui recommander de bien identifier les conducteurs avant de démonter tout appareillage. Comme écrit dans une autre rubrique ce jour "ça aide".
Cordialement.
Il y a tellement de bazar (et pas de place) derrière l'interrupteur à griffes (qui ne pourra pas être remonté) qu'il faudrait mettre une boite de dérivation pour câbler au propre, et mettre l'interrupteur à côté.
Dans du placo ce serait facile d'intégrer un boitier Batibox 3 postes en profondeur 50, et rajouter un appareillage Mosaic à 3 postes : plaque + PC + Interrupteur + obturateur.
Si un lecteur passe par ici, on peut lui recommander de bien identifier les conducteurs avant de démonter tout appareillage. Comme écrit dans une autre rubrique ce jour "ça aide".
Cordialement.
28 mars 2013 à 14:29

Bonjour Bob et mat. Il faudrait voir aussi quelles sont les couleurs des fils d'arrivée au niveau du luminaire meuble salle de bain.
28 mars 2013 à 13:43

Bien reçu. Dans votre cas, il faudrait un compteur électronique avant votre tableau capable de délivrer la téléinformation. Il faudra alors que vous le programmiez comme le ferait un agent ERDF. Avec la notice ce n'est pas un problème. Tout cela représente des euros.
Peut-être pouvez vous vous adresser à EDF pour un changement de compteur, l'idéal étant que ce soit à leurs frais. Vous pouvez invoquer le besoin de la téléinformation. A moins qu'un jour EDF installe un compteur Linky si votre zone est éligible.
Je ne sais pas s'il existe des récepteurs EDF capables de délivrer la téléinformation indépendamment du comptage. Ce serait une solution simple, mais peut-être inexistante.
Bref, il y a encore de la réflexion nécessaire avant de mettre en œuvre votre projet.
Peut-être pouvez vous vous adresser à EDF pour un changement de compteur, l'idéal étant que ce soit à leurs frais. Vous pouvez invoquer le besoin de la téléinformation. A moins qu'un jour EDF installe un compteur Linky si votre zone est éligible.
Je ne sais pas s'il existe des récepteurs EDF capables de délivrer la téléinformation indépendamment du comptage. Ce serait une solution simple, mais peut-être inexistante.
Bref, il y a encore de la réflexion nécessaire avant de mettre en œuvre votre projet.
27 mars 2013 à 20:55

Bien reçu Poussyquette. Pussy cat c'est bien aussi !
Votre électricien a certainement raison dans l'absolu car il est fort probable que ces nouveaux radiateurs soient à double isolation, donc sans conducteur jaune/vert dans le câble normalement raccordé ; dans ce cas le petit câble comportera un neutre bleu, un fil pilote noir, et la phase marron ou rouge.
Mais il aurait tort également car toute sortie de câble prévue pour un radiateur électrique doit comporter le fil de terre si l'on se réfère à la norme ; en effet, qui dit qu'un jour un appareil à simple isolation ne sera pas raccordé à cette sortie de câble ? Dans votre cas, il ne sera certainement pas raccordé, mais sera présent au cas où.
Donc la société aurait plutôt dû invoquer la norme C15-100 plutôt que l'absence de sécurité, encore une fois en supposant que vos nouveaux radiateurs sont isolés classe II (donc sans raccordement à la terre) ce qui est fort probable.
Si vous êtes capable de tirer une ligne, la pose d'un radiateur est un jeu d'enfant. Le raccordement de chaque ligne au tableau n'est pas d'une difficulté folle. Des questions abordent ce sujet dans le forum.
Comme vous faites des lignes spécialisées vers les sorties de câble, vous devez passer phase (rouge par ex.) neutre bleu, fil pilote noir, et éventuellement jaune/vert si l'on est rigoureux ; et la société semble l'être.
Votre électricien a certainement raison dans l'absolu car il est fort probable que ces nouveaux radiateurs soient à double isolation, donc sans conducteur jaune/vert dans le câble normalement raccordé ; dans ce cas le petit câble comportera un neutre bleu, un fil pilote noir, et la phase marron ou rouge.
Mais il aurait tort également car toute sortie de câble prévue pour un radiateur électrique doit comporter le fil de terre si l'on se réfère à la norme ; en effet, qui dit qu'un jour un appareil à simple isolation ne sera pas raccordé à cette sortie de câble ? Dans votre cas, il ne sera certainement pas raccordé, mais sera présent au cas où.
Donc la société aurait plutôt dû invoquer la norme C15-100 plutôt que l'absence de sécurité, encore une fois en supposant que vos nouveaux radiateurs sont isolés classe II (donc sans raccordement à la terre) ce qui est fort probable.
Si vous êtes capable de tirer une ligne, la pose d'un radiateur est un jeu d'enfant. Le raccordement de chaque ligne au tableau n'est pas d'une difficulté folle. Des questions abordent ce sujet dans le forum.
Comme vous faites des lignes spécialisées vers les sorties de câble, vous devez passer phase (rouge par ex.) neutre bleu, fil pilote noir, et éventuellement jaune/vert si l'on est rigoureux ; et la société semble l'être.
27 mars 2013 à 19:15

Bonjour Bricbroc.
Oui, car quand on appuie sur le bouton test, on dérive du courant entre l'entrée phase et sortie neutre du DDR. Celui-ci s'aperçoit qu'il il a un déséquilibre d'intensité et il déclenche. Que la terre soit branchée ou non cela ne change rien ; c'est juste le fonctionnement du DDR qui est testé, mais pas la liaison à la terre.
Oui, c'est très possible.
Il faut donc que vous fassiez un raccordement propre de la terre vous même. Vous raccordez tous les mats à ce conducteur.
Vous faites le contrôle de la liaison à la terre de tous les dispositifs vous même avec un bon ohmmètre
Vos techniciens municipaux semblent avoir quelques problèmes de compétence.
Peut-être faudrait-il signaler cette faute professionnelle au directeur technique de la ville s'il y en a un. Au maire si la structure est petite.
Quand est la générale du spectacle ?
Citation :
Ai-je mal compris le principe de ce test ?
Oui, car quand on appuie sur le bouton test, on dérive du courant entre l'entrée phase et sortie neutre du DDR. Celui-ci s'aperçoit qu'il il a un déséquilibre d'intensité et il déclenche. Que la terre soit branchée ou non cela ne change rien ; c'est juste le fonctionnement du DDR qui est testé, mais pas la liaison à la terre.
Citation :
Est-il possible que ce sont les mâts qui assurent la terre
Oui, c'est très possible.
Il faut donc que vous fassiez un raccordement propre de la terre vous même. Vous raccordez tous les mats à ce conducteur.
Vous faites le contrôle de la liaison à la terre de tous les dispositifs vous même avec un bon ohmmètre
Vos techniciens municipaux semblent avoir quelques problèmes de compétence.
Peut-être faudrait-il signaler cette faute professionnelle au directeur technique de la ville s'il y en a un. Au maire si la structure est petite.
Quand est la générale du spectacle ?
26 mars 2013 à 19:07

Bonjour. Il faudrait savoir si ces appareils sont à double isolation (donc sans terre - repérable par le sigle 2 petits carrés imbriqués) ou non.
Sont-ce des appareils nomades ou non ? Dans le premier cas on peut les brancher sur n'importe quelle prise de courant en état ; dans l'autre, donc en fixe, il faut une ligne spécialisée avec sortie de câble.
On peut supposer que vous avez des prises à l'ancienne sans terre. La règle est que tous les appareils avec terre doivent obligatoirement être branchés sur une PC 2P + T (fer à repasser, cafetière, four, lampadaire halogène etc.).
A suivre avec des précisions concernant votre installation.
Sont-ce des appareils nomades ou non ? Dans le premier cas on peut les brancher sur n'importe quelle prise de courant en état ; dans l'autre, donc en fixe, il faut une ligne spécialisée avec sortie de câble.
On peut supposer que vous avez des prises à l'ancienne sans terre. La règle est que tous les appareils avec terre doivent obligatoirement être branchés sur une PC 2P + T (fer à repasser, cafetière, four, lampadaire halogène etc.).
A suivre avec des précisions concernant votre installation.
26 mars 2013 à 18:36

Bien reçu Marlin. Merci pour votre retour fort sympathique.
Je mets une croix sur le tableau des problèmes résolus en 270 du forum votre avis.
Cordialement.
Je mets une croix sur le tableau des problèmes résolus en 270 du forum votre avis.
Cordialement.
26 mars 2013 à 18:28

Bonjour. Il faut que le système soit agréé concernant la sécurité. Pas certain que la poire convienne.
Vous pouvez faire une recherche avec les mots jauge cuve fuel. Il y a des solutions industrielles qui vous conviendront, chez Total notamment.
Vous pouvez faire une recherche avec les mots jauge cuve fuel. Il y a des solutions industrielles qui vous conviendront, chez Total notamment.
26 mars 2013 à 15:38

Bonjour. Un moteur asynchrone triphasé dans votre cas se choisit en fonction de sa puissance utile, sa vitesse de rotation, de sa tension d'alimentation, et également en fonction de ses caractéristiques d'encombrement dont sa hauteur d'axe.
Il faut contacter un négociant en machines tournantes. On en trouve normalement dans toutes les régions.
Un bobinier peut également vous trouver la machine qui convient, en neuf ou occasion.
Il faut contacter un négociant en machines tournantes. On en trouve normalement dans toutes les régions.
Un bobinier peut également vous trouver la machine qui convient, en neuf ou occasion.
26 mars 2013 à 09:46

Bonjour Eric. Vous trouverez ce genre de produit enregistrant la consommation en cherchant sur le web avec les mots "interface teleinformation"
On trouve entre autre un boîtier USB avec le logiciel pour 50 € en VPC sous l’appellation Modem Téléinformation EDF - 2 compteurs.
Il se peut que ce soit davantage du domaine du gadget que du produit professionnel aux performances garanties. Apparemment, l'utilisateur n'a pas accès aux grandeurs instantanées, ce qui est un moins.
Ce ne semble pas être un produit indispensable.
On trouve entre autre un boîtier USB avec le logiciel pour 50 € en VPC sous l’appellation Modem Téléinformation EDF - 2 compteurs.
Il se peut que ce soit davantage du domaine du gadget que du produit professionnel aux performances garanties. Apparemment, l'utilisateur n'a pas accès aux grandeurs instantanées, ce qui est un moins.
Ce ne semble pas être un produit indispensable.
25 mars 2013 à 23:55
