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a posté 20 714 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Si ce sont des culots GU 4 ou 5 (sortes de picots), ceux ci s'oxydent et les culots femelles s'écartent et les contacts se font mal. Il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas.
Le fait que vous deviez tapoter est le signe de mauvais contacts.
A suivre.
Le fait que vous deviez tapoter est le signe de mauvais contacts.
A suivre.
11 novembre 2013 à 18:49

Bonsoir Bob. Je suis bien évidemment d'acord avec vous, mais il me semble que cette solution ne doit être proposée que pour les internautes déjà suffisamment initiés en électricité, ce que l'on ne détecte pas forcément à la première lecture du premier post de Julien.
Il faudrait que Julien précise ce qu'il désire faire avec la programmation.
Cordialement.
Il faudrait que Julien précise ce qu'il désire faire avec la programmation.
Cordialement.
09 novembre 2013 à 22:49

Bonjour. La réponse à votre question est non. Il faut un gestionnaire d’énergie avec commande de fil pilote. Vous trouverez le principe de fonctionnement en cherchant sur le forum, en vous aidant du moteur de recherche.
NO NC et COM sont les bornes d'un simple contact inverseur (comme un va et vient).
NO NC et COM sont les bornes d'un simple contact inverseur (comme un va et vient).
09 novembre 2013 à 09:08

Bonjour. Pour pouvoir répondre, il faudrait aller sur place avec une boite à outils bien fournie, des appareils de mesure adaptés, avoir de l'expérience sur les machines tournantes et les techniques de mesurage. Dans votre cas il faudra donc faire intervenir un professionnel.
La tension de sortie montre que ce groupe peut être ancien. Vous signalez qu'une phase ne délivre que 173 V ; il faudrait savoir comment vous mesurez cette tension car vous ne précisez pas si un neutre est sorti. Si vous mesurez entre une phase et le neutre, différentes causes plus ou moins aléatoires peuvent expliquer cette valeur.
Bref, il faut inspecter la machine, l'alternateur, les connexions et mauvais contacts éventuels, faire des essais à vide et en charge.
Conclusion : comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il faut faire appel à un spécialiste expérimenté, et non un monteur électricien. Un bobinier pourrait certainement résoudre le problème.
La tension de sortie montre que ce groupe peut être ancien. Vous signalez qu'une phase ne délivre que 173 V ; il faudrait savoir comment vous mesurez cette tension car vous ne précisez pas si un neutre est sorti. Si vous mesurez entre une phase et le neutre, différentes causes plus ou moins aléatoires peuvent expliquer cette valeur.
Bref, il faut inspecter la machine, l'alternateur, les connexions et mauvais contacts éventuels, faire des essais à vide et en charge.
Conclusion : comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il faut faire appel à un spécialiste expérimenté, et non un monteur électricien. Un bobinier pourrait certainement résoudre le problème.
08 novembre 2013 à 14:32

Merci pour votre retour. Dommage que vos observations aient été erronées au départ. Une photo du tableau vous aurait fait gagner du temps.
Faites bien la différence entre compteur, disjoncteur, interrupteur, télérupteur, sonnette etc.
Faites bien la différence entre compteur, disjoncteur, interrupteur, télérupteur, sonnette etc.
08 novembre 2013 à 08:41

Bonjour. Vous pouvez déjà consulter les questions apparentées ci dessous.
Pour une petite distance, le tableau secondaire peut ne pas être utile si vous réalisez deux départs protégés par DJ en aval d'un ID présent au tableau.
Sinon, vous faites ce tableau secondaire de façon habituelle : départ de la ligne protégée par DJ, arrivée sur un ID et les deux départs de lignes protégés chacun par un DJ.
Comme il n'y a pas d'ID sur le tableau, une réfection de celui-ci serait nécessaire : au moins un ID 30 mA général et changement des fusibles par des DJ modulaires. Voir les sujets correspondants sur le forum.
Pour une petite distance, le tableau secondaire peut ne pas être utile si vous réalisez deux départs protégés par DJ en aval d'un ID présent au tableau.
Sinon, vous faites ce tableau secondaire de façon habituelle : départ de la ligne protégée par DJ, arrivée sur un ID et les deux départs de lignes protégés chacun par un DJ.
Comme il n'y a pas d'ID sur le tableau, une réfection de celui-ci serait nécessaire : au moins un ID 30 mA général et changement des fusibles par des DJ modulaires. Voir les sujets correspondants sur le forum.
08 novembre 2013 à 08:36

Bonjour. On peut penser que le montage est de type télérupteur puisque vous évoquez la commande par appui sur des boutons.
Sur le tableau de répartition doit se trouver un télérupteur qui possède en façade un petit bouton permettant la commande manuelle, allumer et éteindre.
Si vous êtes un peu bricoleur, et si vous avez bien repéré le module, vous pouvez resserrer les connexions disjoncteur de branchement déclenché pour intervenir hors tension.
Dans le cas contraire, vous affinez vos observations.
Sur le tableau de répartition doit se trouver un télérupteur qui possède en façade un petit bouton permettant la commande manuelle, allumer et éteindre.
Si vous êtes un peu bricoleur, et si vous avez bien repéré le module, vous pouvez resserrer les connexions disjoncteur de branchement déclenché pour intervenir hors tension.
Dans le cas contraire, vous affinez vos observations.
08 novembre 2013 à 08:27

Bonjour réponse 5. Cermet ou couche carbone, il faut trouver un ajustable de bonne valeur et de même (ou proche) empattement.
Vous pouvez essayer Conrad et Radiospares, sans garantie de succès. Voir Vishay, Sfernice etc. pour des produits équivalents.
Mais un ajustable n'est pas un composant de réglage permanent..
Vous pouvez essayer Conrad et Radiospares, sans garantie de succès. Voir Vishay, Sfernice etc. pour des produits équivalents.
Mais un ajustable n'est pas un composant de réglage permanent..
06 novembre 2013 à 23:46

Bien reçu.
Ok pour le RNF, mais pour une petite charge du 1,5 mm² suffirait.
Ok aussi pour le câble d'antenne, il n'y aura pas de souci particulier, mais on n'ira pas voir qu'il n'y a pas de gaine. Dans le neuf on s'y prendrait autrement.
Arrangez vous pour que vous puissiez retirer ces deux câbles sans problème.
Vous n'échapperez pas au fait qu'il faudra faire des trous conséquents (de préférence oblongs) pour passer une première aiguille à la fois rigide et souple (par exemple, du fil de hauban de mat d'antenne, genre corde à piano de 1 mm de diamètre environ). Avec deux aiguilles au bout recourbé on arrive à ce que les deux finissent par s'accrocher. Mais tout dépend de ce qu'il y a derrière le placo ; généralement pour une petite cloison on met de la laine de verre acoustique, ne serait-ce que pour éviter l'effet tambour.
Bonne pêche.
Ok pour le RNF, mais pour une petite charge du 1,5 mm² suffirait.
Ok aussi pour le câble d'antenne, il n'y aura pas de souci particulier, mais on n'ira pas voir qu'il n'y a pas de gaine. Dans le neuf on s'y prendrait autrement.
Arrangez vous pour que vous puissiez retirer ces deux câbles sans problème.
Vous n'échapperez pas au fait qu'il faudra faire des trous conséquents (de préférence oblongs) pour passer une première aiguille à la fois rigide et souple (par exemple, du fil de hauban de mat d'antenne, genre corde à piano de 1 mm de diamètre environ). Avec deux aiguilles au bout recourbé on arrive à ce que les deux finissent par s'accrocher. Mais tout dépend de ce qu'il y a derrière le placo ; généralement pour une petite cloison on met de la laine de verre acoustique, ne serait-ce que pour éviter l'effet tambour.
Bonne pêche.
06 novembre 2013 à 23:09

Bien reçu de nouveau. L'aide derrière l'écran ne peut rien apporter de plus. Des suppositions ont été faites, les essais sont non concluants quant aux hypothèses. Il faut donc demander aux voisins ou à l'organisme avec qui vous avez signé.
Mais on aimerait connaitre ce qui se passe. Merci de faire un retour quand vos aurez des précisions.
Cordialement.
Mais on aimerait connaitre ce qui se passe. Merci de faire un retour quand vos aurez des précisions.
Cordialement.
06 novembre 2013 à 21:31

Bien reçu. Certes, on peut coupler les résistances en parallèle, mais qu'en est-il de la commande ?
Le plus simple serait de vous rapprocher de la société qui a racheté le stock de pièces détachées de Morice après liquidation il y a quelques années : illico-france.fr
De toute façon l'intervention d'un électricien est nécessaire pour toute modification.
Le plus simple serait de vous rapprocher de la société qui a racheté le stock de pièces détachées de Morice après liquidation il y a quelques années : illico-france.fr
De toute façon l'intervention d'un électricien est nécessaire pour toute modification.
06 novembre 2013 à 21:26

Bonjour. On peut espérer que cette cuisinière ne vous a pas couté bien cher. Elle semble d'un certain âge, et est peut-être d'origine suisse. Seul vous ne pourrez rien faire ; avec un électricien, peut-être - quoique...
Vu l'état du bornier, il serait peut-être prudent et sûr d'acquérir un modèle plus récent, et surtout plus facile à connecter.
Vu l'état du bornier, il serait peut-être prudent et sûr d'acquérir un modèle plus récent, et surtout plus facile à connecter.
06 novembre 2013 à 20:56

Bien reçu. On peut comprendre qu'il ne s'agit pas de la sonnerie qui peut être actionnée de l'extérieur par un visiteur.
Une piste malgré tout : le prix de la consommation d'énergie électrique est inclus dans le loyer ; pour éviter toute consommation instantanée ou moyennée exagérée, peut-être y-a-t-il une alarme sonore qui indique le dépassement, à moins que ce soit un préavis de coupure.
Vos voisins doivent être dans le même cas. Si vous êtes locataire depuis longtemps, ce ne serait donc pas un fait nouveau et vous devriez être informé, ne serait-ce qu'à la signature du bail.
Chaque titulaire d'un abonnement de fourniture d'énergie électrique connait la puissance souscrite. On n'imagine pas pourquoi il en serait autrement pour un abonnement collectif.
Pour valider l'hypothèse, vous mettez en service les gros récepteurs et vous voyez si l'alarme se déclenche.
Cette résidence se trouve-t-elle en France ?
Une piste malgré tout : le prix de la consommation d'énergie électrique est inclus dans le loyer ; pour éviter toute consommation instantanée ou moyennée exagérée, peut-être y-a-t-il une alarme sonore qui indique le dépassement, à moins que ce soit un préavis de coupure.
Vos voisins doivent être dans le même cas. Si vous êtes locataire depuis longtemps, ce ne serait donc pas un fait nouveau et vous devriez être informé, ne serait-ce qu'à la signature du bail.
Chaque titulaire d'un abonnement de fourniture d'énergie électrique connait la puissance souscrite. On n'imagine pas pourquoi il en serait autrement pour un abonnement collectif.
Pour valider l'hypothèse, vous mettez en service les gros récepteurs et vous voyez si l'alarme se déclenche.
Cette résidence se trouve-t-elle en France ?
06 novembre 2013 à 20:23

Bonjour. Ce très petit câble est non prévu pour cheminer ainsi dans un vide de construction.
En revanche, avec une gaine annelée ICT il n'y aurait pas de problème, ni même avec un câble du type R2V ou RNF, beaucoup plus résistants mécaniquement et avec une résistance à la température supérieure.
Conclusion : gaine ou câble adapté.
En revanche, avec une gaine annelée ICT il n'y aurait pas de problème, ni même avec un câble du type R2V ou RNF, beaucoup plus résistants mécaniquement et avec une résistance à la température supérieure.
Conclusion : gaine ou câble adapté.
06 novembre 2013 à 19:06

Bonjour. Vous pouvez déjà consulter les sujets apparentés ci dessous, à commencer par le 13072 ou 13131.
Mots clé et sujet de révision : commun et navettes. Ou bien commutateur unipolaire, ce qui est exactement pareil.
Mots clé et sujet de révision : commun et navettes. Ou bien commutateur unipolaire, ce qui est exactement pareil.
06 novembre 2013 à 18:17

Bonjour. Le Consuel aurait pu vous renseigner davantage.
Il faudrait donc accoler ce tableau au tableau de répartition (normalement équipé d'une ou deux PC en façade) et y raccorder les départs, à partir du répartiteur interne, vers les différentes prises téléphone RJ45 distribuées dans les pièces de l'habitation. Ce tableau doit comporter une prise test de type DTI.
Tout cela est indiqué un peu partout sur le net.
Normalement, le produit Legrand doit disposer d'une notice.
Attendons d'autres avis ou précisions.
Il faudrait donc accoler ce tableau au tableau de répartition (normalement équipé d'une ou deux PC en façade) et y raccorder les départs, à partir du répartiteur interne, vers les différentes prises téléphone RJ45 distribuées dans les pièces de l'habitation. Ce tableau doit comporter une prise test de type DTI.
Tout cela est indiqué un peu partout sur le net.
Normalement, le produit Legrand doit disposer d'une notice.
Attendons d'autres avis ou précisions.
06 novembre 2013 à 18:12

Bonjour.
Soit il y a un farceur, soit le système est en défaut. La nuit est calme ?
Citation :Eh bien ce doit être la sonnerie qui doit s'actionner par un appui volontaire sur un bouton extérieur. Mais vous pourriez demander aux voisins s'ils ont le même système, et le même problème de sonnerie périodique d'origine à priori inconnue.
qu'est ce que cela est ? et pourquoi ça sonne ?
Soit il y a un farceur, soit le système est en défaut. La nuit est calme ?
06 novembre 2013 à 18:02

Bien reçu Christophe.
Bien des acheteurs de matériels de chauffage ne savent pas que le bas de gamme ne garde pas en mémoire l'état de mise en marche quand le secteur disparait.
Cela est comparable à la plupart des récepteurs de radio ou radio-réveils Sony qui ne gardent pas en mémoire les heures et les stations préréglées quand on change les piles. On s'en aperçoit quand on revient chez soi. Et c'est trop tard.
Citation :Il faudrait déjà en trouver un, adapter le capteur de température, faire en sorte qu'il rentre dans l'emplacement prévu par le constructeur. C'est en gros le travail du constructeur qui adapte sa tôlerie en fonction du thermostat électronique qu'il achète "sur étagère" à un fabricant de modules OEM (Original Equipement Manufacturer).
Il n'y a pas moyen de changer le boitier ??
Bien des acheteurs de matériels de chauffage ne savent pas que le bas de gamme ne garde pas en mémoire l'état de mise en marche quand le secteur disparait.
Cela est comparable à la plupart des récepteurs de radio ou radio-réveils Sony qui ne gardent pas en mémoire les heures et les stations préréglées quand on change les piles. On s'en aperçoit quand on revient chez soi. Et c'est trop tard.
06 novembre 2013 à 10:58

Bonjour. On ne pourra pas vous dépanner à distance. Si le disjoncteur de branchement a déclenché, mais pas les protections surintensité ou les protections différentielles éventuelles au tableau de distribution, on peut incriminer un défaut d'isolement du sèche-cheveux. Dans ce cas, on débranche l'appareil et on ré-enclenche le DJ de branchement. S'il déclenche à nouveau, il faudra appeler un électricien.
En l'absence de plus de renseignements on ne peut rien conseiller pour le moment.
Un proche expérimenté ou un voisin pourrait certainement vous aider. Il est évident que ERDF ne peut rien pour vous, semble t-il, si le DJ de branchement est en bon état.
En l'absence de plus de renseignements on ne peut rien conseiller pour le moment.
Un proche expérimenté ou un voisin pourrait certainement vous aider. Il est évident que ERDF ne peut rien pour vous, semble t-il, si le DJ de branchement est en bon état.
06 novembre 2013 à 07:33

Bonjour. La réponse à votre question est non pour ce qui concerne tous les appareils bas de gamme, généralement vendus en grandes surfaces. Les appareils de marques, certes un peu plus chers, ne présentent pas cet inconvénient.
Conclusion : il faudra faire avec, ou si vous êtes chez vous, investir dans du matériel de gamme supérieure.
Conclusion : il faudra faire avec, ou si vous êtes chez vous, investir dans du matériel de gamme supérieure.
06 novembre 2013 à 00:11

Bien reçu Miquel.
Non, c'était juste au cas où il y en aurait eu un au plafond, au droit d'un luminaire. On le démontait et avec un peu de chance et quelques contorsions, il y aurait eu moyen de jeter un œil dans le vide au dessus du plafond.
Citation :
En acquérir ça m’embête un peu car je n"en aurai plus l'utilité.
Non, c'était juste au cas où il y en aurait eu un au plafond, au droit d'un luminaire. On le démontait et avec un peu de chance et quelques contorsions, il y aurait eu moyen de jeter un œil dans le vide au dessus du plafond.
05 novembre 2013 à 10:11

Bonjour réponse 4. Sans notice du produit concernant les bornes à utiliser et le type de charge à connecter, on ne pourra vous conseiller quoi que ce soit. Vous pouvez essayer la méthode de la lampe à incandescence en parallèle.
Sauf si la notice le précise, il n'y a pas de neutre à raccorder sur le module. Il s'agit certainement d'un relais statique de type série pour lampes à incandescence.
Il ne reste plus qu'à vous faire rembourser au plus vite.
Voir ci dessous les questions apparentées.
Sauf si la notice le précise, il n'y a pas de neutre à raccorder sur le module. Il s'agit certainement d'un relais statique de type série pour lampes à incandescence.
Il ne reste plus qu'à vous faire rembourser au plus vite.
Voir ci dessous les questions apparentées.
03 novembre 2013 à 22:33

Bon, finalement le schéma est joint. On pourrait le remettre à plat pour retrouver le schéma habituel d'un ohmmètre analogique. La résistance R18 permet le tarage.
Le fusible F1 est à contrôler. Vous pouvez contrôler la continuité du circuit à partir de la borne - de la pile de 25 V. La résistance R5 de 1 130 ohm peut être suspectée, voire R14 et R15.
La connaissance du code des couleurs des résistances est nécessaire.
Un petit jeu de pistes.
Un peu d'aérosol spécial pour les contacts du rotacteur ne ferait pas de mal. Idem pour le potentiomètre de tarage.
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fusible F1 est à contrôler. Vous pouvez contrôler la continuité du circuit à partir de la borne - de la pile de 25 V. La résistance R5 de 1 130 ohm peut être suspectée, voire R14 et R15.
La connaissance du code des couleurs des résistances est nécessaire.
Un petit jeu de pistes.
Un peu d'aérosol spécial pour les contacts du rotacteur ne ferait pas de mal. Idem pour le potentiomètre de tarage.
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 novembre 2013 à 19:04

Bien reçu. Mauvais contact, pas forcément, résistance détériorée ou ayant changé de valeur, c'est possible. Vous repassez en rouge sur le schéma la fonction en cause et vous verrez peut-être où peut se trouver l'origine du défaut (sinon il faudrait que je le fasse et c'est un peu long).
Quand vous précisez la déviation, dites plutôt, 1er tiers de la graduation totale ou 1/5, ou photographiez le cadran. En position ohmmètre on lit sur une échelle non linéaire généralement verte avec 0 à fond à droite et l'infini à gauche au début de la graduation..
A suivre.
Quand vous précisez la déviation, dites plutôt, 1er tiers de la graduation totale ou 1/5, ou photographiez le cadran. En position ohmmètre on lit sur une échelle non linéaire généralement verte avec 0 à fond à droite et l'infini à gauche au début de la graduation..
A suivre.
03 novembre 2013 à 18:03

Bien reçu Marcelle. Si le tableau est du genre capharnaüm il veut mieux ne pas ouvrir.
Vous pouvez brancher le four sur une prise non utilisée en utilisant un prolongateur avec la terre. Si vous constatez qu'il fonctionne normalement sans déclencher quoi que ce soit vous laissez ainsi en provisoire.
Le réparateur aurait pu faire cet essai, mais il y a fort à parier qu'il n'est pas très proche du métier.
Il est effectivement nécessaire de faire intervenir un bon professionnel. Le devis devra être détaillé et non pas fait à la louche, avec description du tableau (nomenclature du matériel) + MO, délais de réalisation etc. Et matériel de grande marque (Legrand, Schneider Electric, Hager etc.). 1 500 € est une base sans plus de valeur que cela.
Voir en forum "Litiges travaux" les précautions à prendre.
Cordialement.
Vous pouvez brancher le four sur une prise non utilisée en utilisant un prolongateur avec la terre. Si vous constatez qu'il fonctionne normalement sans déclencher quoi que ce soit vous laissez ainsi en provisoire.
Le réparateur aurait pu faire cet essai, mais il y a fort à parier qu'il n'est pas très proche du métier.
Il est effectivement nécessaire de faire intervenir un bon professionnel. Le devis devra être détaillé et non pas fait à la louche, avec description du tableau (nomenclature du matériel) + MO, délais de réalisation etc. Et matériel de grande marque (Legrand, Schneider Electric, Hager etc.). 1 500 € est une base sans plus de valeur que cela.
Voir en forum "Litiges travaux" les précautions à prendre.
Cordialement.
03 novembre 2013 à 17:56

Bien reçu Jeannot.
En fonction ohmmètre (échelle verte), il faut tarer l'aiguille à fond à droite sur zéro ohm en court-circuitant les pointes de touche. Si les piles sont bonnes.
Il y a deux calibres, ohms ×1 000 et ohm×1. Si vous avez deux résistances connues dans une boite à tout, vous pouvez tester la fonction ohmmètre.
A suivre.
Citation :Pas forcément, car pour tester les diodes en antiparallèle il faut leur déconnecter chacune un coté. Mais si les fonctions volt et ampère sont correctes, elles doivent être bonnes.
Je suppose donc que c'est bien ces 2 diodes qu'il faut changer.
En fonction ohmmètre (échelle verte), il faut tarer l'aiguille à fond à droite sur zéro ohm en court-circuitant les pointes de touche. Si les piles sont bonnes.
Il y a deux calibres, ohms ×1 000 et ohm×1. Si vous avez deux résistances connues dans une boite à tout, vous pouvez tester la fonction ohmmètre.
A suivre.
03 novembre 2013 à 15:12

Bien reçu.
Fin de l'épisode. Cordialement.
Citation :Youpi !
Et ça marche !
Citation :Normalement si, mais il faut forcer le bouton vers le bas (du moins il me semble ; on doit toujours pouvoir forcer l'arrêt). Cet am vous mettez le bouton à zéro, vous attendez le passage en HC ce soir ; normalement le bouton doit rester à 0 ; puis vous mettez le bouton en auto, le contacteur doit alors être alimenté jusqu'à demain.
...je ne peux pas passer en position 0 (arrêt) le contacteur...
Citation :Il faut juste vérifier que le délestage cascado-cyclique fonctionne bien, et pour cela mettre les radiateurs en position programme. On observe le fonctionnement en mode éco forcé en agissant sur le boitier d'ambiance dans l'habitat. Vous devez alors vérifier que les radiateurs obéissent bien aux ordres du système.
...je ne vois pas à quoi m'attendre.
Fin de l'épisode. Cordialement.
03 novembre 2013 à 09:47

Bien reçu Marcelle.
Certes le réseau est sujet aux surtensions, mais si cela était le cas chez vous, le voisinage serait affecté également. Il peut y avoir surtensions en cas de distribution à partir d'un réseau aérien, et les jours d'orage.
A priori c'est une piste à exclure. On peut supposer que les lampes à filament ne grillent pas plus que cela, c'est à dire une de temps en temps.
Je n'osais pas écrire que l'électricien n'était peut-être pas le meilleur. Bien évidemment, il faut faire intervenir un professionnel expérimenté, capable de faire une rénovation comme suggéré plus haut. Mais avant tout, il y a le problème du four à résoudre. Si l'on subit une électrisation en le touchant, ce peut vite devenir grave.
Il faudrait que l'électricien vérifie si les sorties du DJ de branchement sont bien serrées, les incidents relatifs à la box sont bizarres : coupure puis remise en service supposée. Ce n'est pas très clair.
Une photo du tableau capot démonté permettrait de se faire une idée sur la qualité de réalisation et la facilité à mener la rénovation. Avant signature avec l'électricien.
Pour le vocabulaire : le compteur compte ; le disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel, un disjoncteur modulaire déclenchent ; un fusible se coupe ou fond. L'usage des bons mots techniques facilitera votre relation avec le professionnel qui interviendra.
Posez quand même quelques questions aux voisins s'il y en a pas loin.
Certes le réseau est sujet aux surtensions, mais si cela était le cas chez vous, le voisinage serait affecté également. Il peut y avoir surtensions en cas de distribution à partir d'un réseau aérien, et les jours d'orage.
A priori c'est une piste à exclure. On peut supposer que les lampes à filament ne grillent pas plus que cela, c'est à dire une de temps en temps.
Je n'osais pas écrire que l'électricien n'était peut-être pas le meilleur. Bien évidemment, il faut faire intervenir un professionnel expérimenté, capable de faire une rénovation comme suggéré plus haut. Mais avant tout, il y a le problème du four à résoudre. Si l'on subit une électrisation en le touchant, ce peut vite devenir grave.
Il faudrait que l'électricien vérifie si les sorties du DJ de branchement sont bien serrées, les incidents relatifs à la box sont bizarres : coupure puis remise en service supposée. Ce n'est pas très clair.
Une photo du tableau capot démonté permettrait de se faire une idée sur la qualité de réalisation et la facilité à mener la rénovation. Avant signature avec l'électricien.
Pour le vocabulaire : le compteur compte ; le disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel, un disjoncteur modulaire déclenchent ; un fusible se coupe ou fond. L'usage des bons mots techniques facilitera votre relation avec le professionnel qui interviendra.
Posez quand même quelques questions aux voisins s'il y en a pas loin.
02 novembre 2013 à 23:29

Bonjour. Vous êtes dans la maison depuis 12 ans, mais le tableau de distribution est peut-être plus ancien.
Refaire le tableau serait peut-être une solution si l'électricien :
- monte plusieurs interrupteurs différentiels et non un seul
- remplace les fusibles par des disjoncteurs modulaires phase neutre
- appaire les différents départs phase neutre
- calibre les protections en fonction de la nature des lignes à protéger
- rajoute des protections non prévues à l'origine (clim plutôt sur DJ différentiel dédié) ; le circuit 32 A est destiné à la cuisson
- protège le congélateur avec un DJ différentiel dédié ou un interrupteur différentiel + disjoncteur dédiés.
- vérifie toutes les liaisons à la terre : il n'est pas normal que le dépanneur ait été électrisé en touchant le four.
Indépendamment de cela, l'origine des pannes nous demeure inconnue à ce stade de votre description.
On peut se demander si l'électricien a eu la bonne réaction. Il n'avait pas à suggérer l'intervention de ERDF pour des incidents relatifs à votre matériel ou installation.
Voir un exemple de rénovation de tableau en question 6640
Conclusion : il semble y avoir un incident sur le circuit du four (raccordement Ph + N ? Terre ?) ; il faut que l'électricien résolve ce problème majeur en premier, il en va de votre sécurité.
Refaire le tableau serait peut-être une solution si l'électricien :
- monte plusieurs interrupteurs différentiels et non un seul
- remplace les fusibles par des disjoncteurs modulaires phase neutre
- appaire les différents départs phase neutre
- calibre les protections en fonction de la nature des lignes à protéger
- rajoute des protections non prévues à l'origine (clim plutôt sur DJ différentiel dédié) ; le circuit 32 A est destiné à la cuisson
- protège le congélateur avec un DJ différentiel dédié ou un interrupteur différentiel + disjoncteur dédiés.
- vérifie toutes les liaisons à la terre : il n'est pas normal que le dépanneur ait été électrisé en touchant le four.
Indépendamment de cela, l'origine des pannes nous demeure inconnue à ce stade de votre description.
On peut se demander si l'électricien a eu la bonne réaction. Il n'avait pas à suggérer l'intervention de ERDF pour des incidents relatifs à votre matériel ou installation.
Voir un exemple de rénovation de tableau en question 6640
Conclusion : il semble y avoir un incident sur le circuit du four (raccordement Ph + N ? Terre ?) ; il faut que l'électricien résolve ce problème majeur en premier, il en va de votre sécurité.
02 novembre 2013 à 22:51

Bien reçu.
1. vous laissez cette liaison sans y toucher.
2. vous déconnectez cette liaison au neutre non protégé, et vous reliez la liaison en sortie de DJ 2 A sur la sortie neutre
Mais si vous êtes un peu perdu, il y a une autre solution :
Vous débranchez les deux fils qui vont vers la borne A2 ; vous les raccordez dans un domino et isolez ce dernier. Ainsi, le fil inconnu sera alimenté. Puis vous rebranchez un fil bleu sur la borne A2 et vous le connectez sur 1 du nouveau Calybox = neutre en sortie du DJ 2 A.
Et comme signalé plusieurs fois, la borne A1 est à brancher sur le 6 du nouveau Calybox.
En conclusion : il faut brancher la bobine du contacteur comme dans le schéma du bas. Et c'est tout.
Il aurait été plus simple de repérer les branchements initiaux plutôt que de se référer au schéma théorique.
Gardons le moral.
Citation :C'est correct si l'on considère que la phase directe arrive en 7 de l'ancien Calybox ; le câbleur a interverti phase directe et phase coupée mais ce n'est pas grave. Il faudra enlever ce fil de phase direct comme sur le schéma du haut.
La borne A1 part bien vers le 6 du Calybox ancien.
Citation :Dans ce cas, c'est la liaison au neutre de la bobine du contacteur (mais vous vérifiez quand même) ; deux possibilités :
la borne A2 part vers le compteur (fil noir), je ne sais pas ce qu'elle va y faire.
1. vous laissez cette liaison sans y toucher.
2. vous déconnectez cette liaison au neutre non protégé, et vous reliez la liaison en sortie de DJ 2 A sur la sortie neutre
Citation :Eh bien, c'est ce qui est proposé en 2 ci-dessus.
Dois-je relier la borne A2 du contacteur et donc aussi débrancher ce qui est existant en A2.du nouveau Calybox
Citation :Le problème est que l'on ne sait pas ce que c'est. Vous pouvez toujours essayer de suivre la piste du fil inconnu et de le raccorder au neutre direct.
Et donc aussi débrancher ce qui est existant en A2.
Mais si vous êtes un peu perdu, il y a une autre solution :
Vous débranchez les deux fils qui vont vers la borne A2 ; vous les raccordez dans un domino et isolez ce dernier. Ainsi, le fil inconnu sera alimenté. Puis vous rebranchez un fil bleu sur la borne A2 et vous le connectez sur 1 du nouveau Calybox = neutre en sortie du DJ 2 A.
Et comme signalé plusieurs fois, la borne A1 est à brancher sur le 6 du nouveau Calybox.
En conclusion : il faut brancher la bobine du contacteur comme dans le schéma du bas. Et c'est tout.
Il aurait été plus simple de repérer les branchements initiaux plutôt que de se référer au schéma théorique.
Gardons le moral.
02 novembre 2013 à 22:17

Bonjour. Normalement il faut un appareil spécifique que possèdent certains électriciens. Les mots clé pour la recherche sont : détecteur canalisation électrique mais pour un appareil spécifique pour canalisation électrique ou câble encastré il faut quelques centaines d'euros. Peut-être peut-on le louer.
L'autre solution est de regarder dans le vide au dessus du BA13 par l'intermédiaire d'un boîtier d'encastrement plafond s'il y en a un.
On peut trouver également pour quelques bonnes dizaines d'euros des petits endoscopes pour bricoleurs, mais la portée est limitée à la longueur du flexible. Mots clé pour la recherche : endoscope bricolage
Toujours en cas d'existence d'un boitier d'encastrement, une petite lampe 3,5 V au bout d'un câble rigide et un miroir, associés à une bonne vue, permettent de voir à quelques dizaines de centimètres.
Conclusion : il y a des solutions, mais ce n'est pas simple.
Attendons d'autres avis.
L'autre solution est de regarder dans le vide au dessus du BA13 par l'intermédiaire d'un boîtier d'encastrement plafond s'il y en a un.
On peut trouver également pour quelques bonnes dizaines d'euros des petits endoscopes pour bricoleurs, mais la portée est limitée à la longueur du flexible. Mots clé pour la recherche : endoscope bricolage
Toujours en cas d'existence d'un boitier d'encastrement, une petite lampe 3,5 V au bout d'un câble rigide et un miroir, associés à une bonne vue, permettent de voir à quelques dizaines de centimètres.
Conclusion : il y a des solutions, mais ce n'est pas simple.
Attendons d'autres avis.
02 novembre 2013 à 19:52

Bien reçu.
Oui, c'est ce qu'il faut faire, à condition que le montage ancien soit bien câblé comme sur le schéma du haut (donc une borne de la bobine du contacteur en 6, l'autre borne et elle seule étant alors à connecter au neutre en sortie de DJ 2 A (fil rouge avec deux ponts à l'ancienne).
Par contre, ce qui est écrit, c'est qu'il faut relier le nouveau 6 sur A1.
Non, il n'y a plus d'ancien 6. Sur le fil dessiné en rouge (qui allait de l'ancien 6 à la phase directe) il est écrit "enlever".
Si vous mettez l'ancien 6 (la phase directe) sur la sortie S4 du nouveau 6, il va se passer quelque chose de néfaste, peut-être une réaction fumante interne au Calybox 220.
Vous remarquerez que les bornes 7 et 8 du Calybox 220 ne sont pas utilisées car à priori vous ne devez pas avoir acquis d'option compatible.
J'ai mis en gras ou souligné les points importants.
Citation :
ce que j'ai branché, c'est l'ancien 7 sur le nouveau 6.
Oui, c'est ce qu'il faut faire, à condition que le montage ancien soit bien câblé comme sur le schéma du haut (donc une borne de la bobine du contacteur en 6, l'autre borne et elle seule étant alors à connecter au neutre en sortie de DJ 2 A (fil rouge avec deux ponts à l'ancienne).
Citation :Je ne crois pas avoir écrit cela, et encore moins dessiné cela. L'ancien 6 était l'alimentation phase directe du contact. On n'en n'a plus besoin et c'est pour cela qu'il faut l'enlever.
...vous mettez ancien 6 vers A1 donc vers le contacteur.
Par contre, ce qui est écrit, c'est qu'il faut relier le nouveau 6 sur A1.
Citation :
Est-ce donc bien ancien 6 qu'il faut relier au nouveau 6 ?
Non, il n'y a plus d'ancien 6. Sur le fil dessiné en rouge (qui allait de l'ancien 6 à la phase directe) il est écrit "enlever".
Si vous mettez l'ancien 6 (la phase directe) sur la sortie S4 du nouveau 6, il va se passer quelque chose de néfaste, peut-être une réaction fumante interne au Calybox 220.
Vous remarquerez que les bornes 7 et 8 du Calybox 220 ne sont pas utilisées car à priori vous ne devez pas avoir acquis d'option compatible.
J'ai mis en gras ou souligné les points importants.
02 novembre 2013 à 19:34

Bonjour. Il faudrait que vous testiez les autres fonctions.
le schéma du MX462 est en question 8936 : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Suivant la mauvaise manipulation effectuée, une ou des résistances sont peut-être grillées. Les diodes CR5 et CR6 sont des éléments de protection du cadre mobile. Elles peuvent avoir souffert, mais aucune fonction ne serait alors active. Le fusible F1 de 50 mA est également à contrôler.
Le potentiomètre sert au tarage.
Qu'il soit à fond ou non ne change pas la sensibilité.
Conclusion : il faut observer de près les éléments précités.
le schéma du MX462 est en question 8936 : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Suivant la mauvaise manipulation effectuée, une ou des résistances sont peut-être grillées. Les diodes CR5 et CR6 sont des éléments de protection du cadre mobile. Elles peuvent avoir souffert, mais aucune fonction ne serait alors active. Le fusible F1 de 50 mA est également à contrôler.
Le potentiomètre sert au tarage.
Qu'il soit à fond ou non ne change pas la sensibilité.
Conclusion : il faut observer de près les éléments précités.
02 novembre 2013 à 19:06

Bon, on va reprendre point par point.
L'ancienne 1 devient nouvelle 1 oui, c'est le neutre
L'ancienne 2 devient nouvelle 2 oui, c'est la phase
L'ancienne 3 devient nouvelle 3 oui, c'est une connexion pour un fil pilote S1
L'ancienne 4 était inutilisée c'était la sortie fil pilote S2
L'ancienne 5 (fil pilote 3) devient 4 c'est la sortie fil pilote S2
L'ancienne 6 devient inutilisé oui, on déconnecte ce fil qui allait au 2 pour alimenter le contact sec anciennement 6&7.
L'ancienne 7 (borne de la sortie contact vers bobine) devient 6 oui
L'ancienne 8 (télé info) devient nouvelle 11 Vérifier polarité
L'ancienne 9 (télé info) devient nouvelle 12 Vérifier polarité
L'ancienne 10 (+ bus boitier ) devient nouvelle 9 (vérifier si c'est bien le + du bus)
L'ancienne 11 (- bus boitier) devient nouvelle 10 (vérifier si c'est bien le - du bus)
Le contacteur n'est pas responsable du dysfonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'ancienne 1 devient nouvelle 1 oui, c'est le neutre
L'ancienne 2 devient nouvelle 2 oui, c'est la phase
L'ancienne 3 devient nouvelle 3 oui, c'est une connexion pour un fil pilote S1
L'ancienne 4 était inutilisée c'était la sortie fil pilote S2
L'ancienne 5 (fil pilote 3) devient 4 c'est la sortie fil pilote S2
L'ancienne 6 devient inutilisé oui, on déconnecte ce fil qui allait au 2 pour alimenter le contact sec anciennement 6&7.
L'ancienne 7 (borne de la sortie contact vers bobine) devient 6 oui
L'ancienne 8 (télé info) devient nouvelle 11 Vérifier polarité
L'ancienne 9 (télé info) devient nouvelle 12 Vérifier polarité
L'ancienne 10 (+ bus boitier ) devient nouvelle 9 (vérifier si c'est bien le + du bus)
L'ancienne 11 (- bus boitier) devient nouvelle 10 (vérifier si c'est bien le - du bus)
Citation :Oui, mais quoi ? Les réponses effectuées tiennent compte du fait que le GP 500 était supposé connecté conformément au schéma initial. Il faut donc que vous leviez le mystère de l'ancien branchement de la bobine de contacteur. Il y a donc du temps à passer, sachant que l'ancien branchement devait être rigoureusement conforme à celui que vous avez fourni. Si la borne A2 était un neutre, il y avait peut-être un conducteur repris dessus, mais lequel ?
Il y a autre chose connecté sur la borne A2
Le contacteur n'est pas responsable du dysfonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 novembre 2013 à 14:45

Bonjour. Il semble que vous vous soyez "mélangé les pinceaux" entre les nouveaux numéros et les anciens. Rappelons qu'il faut brancher une borne de la bobine sur la sortie 6 du nouveau boitier, et le neutre bobine en sortie neutre du DJ 2 A. On peut espérer que le gestionnaire n'est pas mort. Voir question 13120.
Sortie 6/Borne A1 - Borne A2/ neutre disjoncteur 2A. Et rien d'autre concernant le Calybox 220
Sortie 6/Borne A1 - Borne A2/ neutre disjoncteur 2A. Et rien d'autre concernant le Calybox 220
02 novembre 2013 à 11:05

Merci pour votre retour. Vous savez désormais tout sur le va et vient. Mais on réserve le bleu pour le neutre, on n'utilise ni jaune ni vert, le jaune/vert est réservé au conducteur de terre.
Cordialement.
Cordialement.
01 novembre 2013 à 21:23

Bonjour réponse 8. Comme vous l'avez vu en lisant les contributions, la section dépend du calibre maximum du DJ de branchement, et bien évidemment de la longueur. 75 m étant une longueur brute, il faut y rajouter quelques mètres pour les remontées de câble.
Il faut également passer le câble de téléinformation.
On ne voit pas pourquoi vous proposez 4 fois 35 mm². Rappelons que l'on ne doit pas dédoubler les câbles. Dans votre cas, 2 fois 70 mm² semble convenir.
Il faut également passer le câble de téléinformation.
On ne voit pas pourquoi vous proposez 4 fois 35 mm². Rappelons que l'on ne doit pas dédoubler les câbles. Dans votre cas, 2 fois 70 mm² semble convenir.
01 novembre 2013 à 13:37

Bonjour. Il faut tout d'abord mettre l'horloge à l'heure, puis tirer les index vers vous pour programmer la période horaire qui vous convient. La notice est disponible sur le net avec les mots clé : Theben SUL 181 H
01 novembre 2013 à 13:25

Bonjour. Une autre solution qui vous éviterait de bricoler serait de monter une prise télécommandée que vous pourrez trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Votre mère aurait alors à disposition une petite télécommande avec bouton marche et arrêt. On branche juste la lampe sur cette prise.
31 octobre 2013 à 09:52

Bonjour. Le kit 8026 est un petit gradateur à réglage de phase comme on en trouve sur les lampadaires halogène.
Le moteur est de type asynchrone vu la vitesse nominale fonction de la fréquence (à spire de Frager ?) à 4 pôles ; les deux sont compatibles. La preuve en est que votre assemblage fonctionne sans risque.
Le gradateur réduit la valeur efficace de la tension appliquée, et par conséquent l'intensité.
Le moteur est de type asynchrone vu la vitesse nominale fonction de la fréquence (à spire de Frager ?) à 4 pôles ; les deux sont compatibles. La preuve en est que votre assemblage fonctionne sans risque.
Le gradateur réduit la valeur efficace de la tension appliquée, et par conséquent l'intensité.
30 octobre 2013 à 22:59

Bonjour PL. Il semble que l'appareil acheté convient, car d'après ce que l'on en voit en schéma 4, il comporte bien deux va et vient indépendants, un avec les bornes en haut et l'autre avec les bornes en bas. Pour chacun le commun est au milieu, les navettes aux extrémités latérales.
Les couleurs utilisées dans le montage initial (avec appareillage Neptune Legrand sauf erreur) montrent que l'installateur s'est quelque peu assis sur les normes.
Il est vrai qu'un zoom sur le schéma 4 aurait simplifié la vision des bornes.
Michou peut câbler à l'identique.
Cordialement.
Les couleurs utilisées dans le montage initial (avec appareillage Neptune Legrand sauf erreur) montrent que l'installateur s'est quelque peu assis sur les normes.
Il est vrai qu'un zoom sur le schéma 4 aurait simplifié la vision des bornes.
Michou peut câbler à l'identique.
Cordialement.
30 octobre 2013 à 19:42

Bonjour. Vous pouvez faire une recherche sur le forum : "mise en sécurité" ; vous arriverez entre autres à la question 1757 qui aborde des points importants à connaitre.
30 octobre 2013 à 18:58

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :Juste pour la précision : il s'agit d'un interrupteur différentiel (qui détecte les défauts d'isolement) en amont des disjoncteurs modulaires (qui détectent les surintensités).
et l'arrivée du disjoncteur principal en bas
Cordialement.
30 octobre 2013 à 09:01

Bonjour. L'essentiel est que du courant passe dans la bobine quand le contact EDF C1 C2 se ferme. D'habitude on coupe la phase et non le neutre.
1. Ne touchez à rien et refermez le capot.
2. Ou bien inversez les départs Ph et N en sortie de DJ 2 A : 2 minutes avec un tournevis DJ coupé. A condition que le neutre soit bleu.
Il y a peut-être des désordres plus importants dans le tableau.
1. Ne touchez à rien et refermez le capot.
2. Ou bien inversez les départs Ph et N en sortie de DJ 2 A : 2 minutes avec un tournevis DJ coupé. A condition que le neutre soit bleu.
Il y a peut-être des désordres plus importants dans le tableau.
29 octobre 2013 à 23:55

Merci pour votre retour Yalaire. Eh oui, nous connaissons bien notre norme C15-100, mais la version nord-américaine nous échappe, bien que nous ayons fait des efforts de formation personnelle concernant la distribution au Québec. Les fils vivants et les fils thermiques n'ont plus aucun secret pour nous.
Chez vous, le passage de câbles sous conduits serait préférable au BX (difficile à utiliser sans outils spécifiques), comme ici d'ailleurs. Dans les murs vous pouvez encastrer de la gaine ICT (souple annelée) et y passer des câbles.
Cordialement.
Chez vous, le passage de câbles sous conduits serait préférable au BX (difficile à utiliser sans outils spécifiques), comme ici d'ailleurs. Dans les murs vous pouvez encastrer de la gaine ICT (souple annelée) et y passer des câbles.
Cordialement.
29 octobre 2013 à 20:50

Bonjour. On ne pourra vous répondre car il faut la notice complète du produit.
Devireg 520 semble spécifique à Deleage.
Vous auriez la réponse en contactant le service client à Saint Malo : http://devi.danfoss.com/france
Vous serez certainement orienté vers un professionnel agréé. Mais il faut essayer le contact en ligne.
Devireg 520 semble spécifique à Deleage.
Vous auriez la réponse en contactant le service client à Saint Malo : http://devi.danfoss.com/france
Vous serez certainement orienté vers un professionnel agréé. Mais il faut essayer le contact en ligne.
29 octobre 2013 à 18:32

Bonjour. On peut supposer que cette écurie n'est pas en Europe.
Une recherche rapide amène à cet article qui explique l'origine (1900) et l'usage de ce type de câble blindé encore installé ici en France au milieu du siècle dernier : seatekco.com câble BX
Mais depuis, l'industrie des câbles a fait de gros progrès. Les câbles blindés existent sous d'autres formes.
Concernant l'obligation de l'usage de ces câbles dans des environnements particuliers, il faudrait consulter la règlementation de votre pays. Celle-ci impose peut-être l'usage de câbles MC ou AC ou des conduits de protection pour des câbles non blindés.
Vous pourriez demander à vos interlocuteurs de vous présenter les extraits de normes les obligeant à mettre en œuvre des câbles blindés. Mais s'agissant de professionnels ils ont l'obligation de respecter les normes.
Si les protections électriques respectent les normes de même que les conditions de pose, des câbles plus classiques pourraient être utilisés dans des conduits adaptés ou des chemins de câbles métalliques fermés ou non. Cette solution serait plus facile à mettre en œuvre, et évolutive si des modifications de circuits sont envisagées ultérieurement.
Vous ne dites pas si cette installation est petite et privée (quelques boxs), ou s'il agit d'un club hippique de plus grande taille accueillant du public. Les règlementations ne sont peut-être pas identiques.
Une recherche rapide amène à cet article qui explique l'origine (1900) et l'usage de ce type de câble blindé encore installé ici en France au milieu du siècle dernier : seatekco.com câble BX
Mais depuis, l'industrie des câbles a fait de gros progrès. Les câbles blindés existent sous d'autres formes.
Concernant l'obligation de l'usage de ces câbles dans des environnements particuliers, il faudrait consulter la règlementation de votre pays. Celle-ci impose peut-être l'usage de câbles MC ou AC ou des conduits de protection pour des câbles non blindés.
Vous pourriez demander à vos interlocuteurs de vous présenter les extraits de normes les obligeant à mettre en œuvre des câbles blindés. Mais s'agissant de professionnels ils ont l'obligation de respecter les normes.
Si les protections électriques respectent les normes de même que les conditions de pose, des câbles plus classiques pourraient être utilisés dans des conduits adaptés ou des chemins de câbles métalliques fermés ou non. Cette solution serait plus facile à mettre en œuvre, et évolutive si des modifications de circuits sont envisagées ultérieurement.
Vous ne dites pas si cette installation est petite et privée (quelques boxs), ou s'il agit d'un club hippique de plus grande taille accueillant du public. Les règlementations ne sont peut-être pas identiques.
29 octobre 2013 à 18:20

Bonjour. Sauf si un spécialiste passe par ici, on ne pourra vous renseigner. Il faudrait la notice du produit. Il doit bien y avoir une marque qui vous permettrait de remonter à la source. Sinon, ce que vous demandez est relativement simple si l'on est devant la platine et ses borniers.
Mais le plus simple serait de contacter une société spécialisée dans l'installation de portails motorisés, davantage expérimentée que nous derrière l'écran.
La photo n'est d'aucun secours.
Attendons d'autres avis.
Mais le plus simple serait de contacter une société spécialisée dans l'installation de portails motorisés, davantage expérimentée que nous derrière l'écran.
La photo n'est d'aucun secours.
Attendons d'autres avis.
29 octobre 2013 à 10:18

Bonjour Gaetan.
On ne comprend pas ce que vous voulez faire. On ne conseille pas l'installation de pieuvres, toute modification, adaptation ou aménagement étant impossibles.
On peut comprendre que vous allez entreprendre une installation électrique. Au pire, il faut pour cela être très proche du métier.
Cordialement.
On ne comprend pas ce que vous voulez faire. On ne conseille pas l'installation de pieuvres, toute modification, adaptation ou aménagement étant impossibles.
On peut comprendre que vous allez entreprendre une installation électrique. Au pire, il faut pour cela être très proche du métier.
Cordialement.
29 octobre 2013 à 10:12

Bien reçu. Je ne connais pas bien la technologie de raccordement Hager. Mais si les arrivées sont en dessous avec les peignes verticaux, les départs sont en haut avec les peignes horizontaux. L'essentiel est que les connexions soient bien faites. Éventuellement, vous joignez une photo et on verra ensemble.
29 octobre 2013 à 09:39
