FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Sécurité des multiprises

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 767

questions dans le
forum électricité


13311

Question forum électricité : Sécurité des multiprises

thisamuj
Membre inscrit
thisamuj
2 messages
Bonsoir.

J'ai une petite question. J'ai aujourd'hui acheté un bloc 6 prises et il y a comme partout maintenant les fameuses sécurités, les sortes d'opercules verts/rouges qu'il faut enfoncer pour brancher la prise. J'ai essayé de brancher une prise sans terre et pas moyen d'enfoncer la fiche, et pourtant, pour en arriver là, j'ai forcé un peu. La fiche s'enfonce à moitié, apparemment assez pour alimenter l'appareil, mais impossible de rentrer la fiche jusqu'au bout.

Ne vous moquez pas... mais je n'ose pas trop forcer par peur de prendre le jus (la partie en contact reste apparente quand j'essaie d'enfoncer) et je me demandais si c'était normal que ça soit si dur à enfoncer ?
Je n'ai jamais eu le souvenir d'avoir eu une prise aussi dure comme ça.

Merci !
08 janvier 2014 à 20:26
Conseil problème multiprises réponse 1

Sécurité des multiprises

CMT
Membre inscrit
CMT
6 034 messages
Bonsoir

Il s'agit sans doute d'une prise de mauvaise qualité fabriquée en Chine.
Essayer de l'enfoncer si nécessaire en débloquant avant le bloc de prises.

Mais sinon aller le rendre et achetez du matériel de bonne qualité.
08 janvier 2014 à 21:25
Conseil problème multiprises réponse 2

Sécurité des multiprises

thisamuj
Membre inscrit
thisamuj
2 messages
J'ai finalement réussi à enfoncer ma fiche, je pense que ça ira mieux par la suite et venait du fait que c'était neuf...

Sinon, excusez-moi, mais je l'ai achetée en magasin, norme NF. Elle est effectivement fabriquée en Chine comme beaucoup d'autre appareils électriques... !? Fabrication en Chine ne veut pas dire mauvaise qualité... qu'entendez-vous par "matériel de bonne qualité" ??
08 janvier 2014 à 22:14
Conseil problème multiprises réponse 3

Sécurité des multiprises

GL
Membre inscrit
GL
17 788 messages
Bonjour.
Citation :
"matériel de bonne qualité" ??
Eh bien justement, pas ce que vous avez acheté. Nous faisons davantage confiance à des produits comme Legrand, que l'on ne trouve pas bien évidemment en caisse carton à l'entrée des GSB pour moins de 5 euros.
Les blocs multiprise à faible coût sont également à faible fiabilité et peu aptes à des usages quelque peu intensifs. Sans parler de la qualité des contacts et de leur mauvaise aptitude à passer des intensités proches de leur valeur nominale théorique avec un minimum d'échauffement.
Cordialement.
09 janvier 2014 à 10:05
Conseil problème multiprises réponse 4

Sécurité des multiprises


Invité
invité
Bonjour.
Donc selon vous, les matériels hors ceux vendus à un prix élevé sont dangereux ? C'est un peu absurde, non ?
Surtout dans mon cas pour y brancher un PC et un écran.
09 janvier 2014 à 10:32
Conseil problème multiprises réponse 5

Sécurité des multiprises

Bricbroc
Membre inscrit
Bricbroc
82 messages
Ces "sécurités" sont vraiment un problème. Peut-être moins maintenant, mais au début il était presque systématiquement impossible de brancher quoi que ce soit. Le résultat était une casse du plastique autour ou un enfoncement des picots de la fiche.
Une des solutions était de casser le bloc, d'enlever les "sécurités" et de reconstituer l'ensemble avec du ruban adhésif ! Complètement absurde et dangereux, mais pas le choix.

Aujourd'hui c'est souvent un peu difficile à brancher mais je ne rencontre plus de prises comme celles dont je parle ci-dessus. Ouf.
Je ne crois pas en un problème de qualité (comme c'était le cas avant), mais plutôt à un défaut du produit.

C'est quand même une histoire incroyable. Ne pouvaient-ils pas attendre que ce soit au point avant de rendre ça obligatoire ? Combien d'accident électriques provoqués par ça ? Moins que ceux qui ont été évités ? Pas sûr.
18 janvier 2014 à 19:18
Conseil problème multiprises réponse 6

Sécurité des multiprises

GL
Membre inscrit
GL
17 788 messages
Bonjour réponse 4. Je n'avais pas vu votre remarque du 9 janvier.
Il s'avère que les blocs d'une certaine qualité sont d'un certain prix. Dans le cas de thisamuj on peut simplement constater que la manœuvre des obturateurs à éclipses n'était pas des plus faciles, et il a remarqué que la sécurité de l'opérateur n'était pas assurée.
Si votre boitier est suffisant pour y brancher un PC et un écran c'est déjà bien ; mais pour des charges plus conséquentes et des usages entrainant de nombreuses déconnexions, ces appareillages sont à éviter.
18 janvier 2014 à 20:11

Proposer une réponse à Sécurité des multiprises



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Sécurité multiprises prises encastrées
    N°19324 : Bonjour, J'ai une question purement théorique pour vérifier avoir bien compris l'utilisation des multiprises. J'ai une installation réalisée par un électricien. Il a tiré une ligne qui possède son propre disjoncteur de...
  • 2. Question d'un nouveau sur une mise en sécurité maison année 60
    N°13313 : Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum que je découvre. J'ai 59 ans et j'habite la région de Grenoble, je possède la maison de mes parents que je rénove avec entre autre l'électricité et je souhaite faire une mise en...
  • 3. Installer 30 multiprises sur 11 prises et 7 disjoncteurs 16A
    N°18070 : Bonjour à tous, Je ne suis pas électricien. J'ai une question : je dois poser 30 multiprises sur 11 prises alimentées par 7 disjoncteurs 16A, juste pour une journée et pour des appareils peu puissants (ordinateurs,...
  • 4. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 5. Mise en sécurité installation électrique
    N°19562 : Bonjour. Je viens de faire mettre en sécurité mon installation électrique l'électricien a changé les 3 tableaux, et refait la terre. Au sous-sol un tableau avec 2 rangs au rez de chaussée et au premier il n'y a que du 10...
  • 6. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 7. Installation électrique branchements mise en sécurité
    N°15188 : Bonjour à tous, J'ai acheté récemment un appartement de 33 m². Je ne prévois pas de rénover entièrement l'électricité (pas le budget), mais j'aimerais avoir une installation qui fonctionne dans de bonnes conditions...
  • 8. Problème flotteur sécurité manque d'eau
    N°16934 : Bonjour Sur une sécurité manque d'eau par flotteur, ce dernier provoque au bout de quelques minutes de fonctionnement le déclenchement de l'Interrupteur différentiel 30 mA. (c'est chez un ami) je lui ai dit de supprimer...
  • 9. Tension de sécurité en électricité
    N°621 : Bonjour. En électricité quelle est la valeur de tension de sécurité ? Merci.
  • 10. Branchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
    N°11 : Bonjour. Comment monter une lampe avec un interrupteur et une prise électrique permanente sur le même conducteur à 2 fils? Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Sécurité des multiprises >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
changer fil et prise fer a repasserprise france usa adaptateurvariateur eclairage branchementbricovideo astuces de bricolage



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo