FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 028 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 981 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour réponse 10. Effectivement, si l'on part sur un DB 30/60 A mono, une longueur de 80 m nette, avec 230 V on trouve une chute de tension de 3,3 % pour 25 mm², et 1,75 % pour 50 mm² (cette dernière section serait préférable). Dans le cas du projet de réponse 8, la section préconisée en novembre 2013 est erronée. Mais on aurait aimé un retour de sa part.

Pour le projet de clolifier, pour une longueur nette de 110 m avec les sections de 50 puis 70 mm² on trouve respectivement des chutes de tension de 2,4 et 1,8 %. Ce pour un facteur de puissance de 0,8 inductif qui diminue la chute de tension. Avec un facteur de puissance de 1 on trouve 2,7 et 1,9 %. Pour clolifier la section de 70 mm² se justifie, bien que 50 mm² conviendrait à la limite.

Attendons d'autres avis ou doubles corrections.
02 février 2014 à 14:07
forum consulter ce sujet Quelle puissance et section de câble choisir construction neuve

Bonjour. Vous relatez des incidents, simultanés ou non, dont on ne peut connaitre la cause, ni même s'il y aurait une relation de cause à effet, à savoir le fait qu'un fusible ait "sauté" dans des conditions non définies.
Peut-être y-a-t-il eu des surtensions, mais rien ne le prouve. Vous pouvez demander à des voisins directs s'ils ont subi des incidents identiques.
Il n'y a pas de système régulateur. La procédure consiste à établir un diagnostic avant d'envisager un remède éventuel.

A suivre avec des précisions, notamment sur la structure du réseau d'alimentation.
Cordialement.
02 février 2014 à 12:20
forum consulter ce sujet Fusible grillé plusieurs appareils endommagés installer un régulateur

Publicité

Une erreur d'attention s'est glissée dans le post de 19 h 56. Le GE étant monophasé, son intensité nominale est de 6 000 / 230 = 26 A.
Ceci a une incidence sur le choix du DJ en sortie du groupe. Mais comme précisé ce DJ doit déjà être présent en sortie de groupe.
Ce qui concerne le couplage est toujours vrai, sauf que l'on couple sur le secteur des alternateurs triphasés et non monophasés.
02 février 2014 à 11:01
forum consulter ce sujet Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

Bonjour. Quelques compléments.
Quand on dit que le DJ de branchement tétrapolaire possède 3 pôles protégés, cela signifie simplement que les capteurs magnéto-électriques sont sur les 3 phases et il n'y en n'a pas sur le neutre (bien qu'il soit coupé et que le contact possède le pouvoir de coupure nominal). C'est pour cela qu'il ne faut pas intervertir en sortie de DJ de branchement tétrapolaire une phase quelconque et le neutre ; on respecte donc l'emplacement du neutre sur un DJ de branchement.

Citation :
...Pour éviter de renvoyer du courant depuis le GE vers le réseau EDF...
Il ne faut même pas essayer, sous peine de déclenchement brutal et espérons le, rapide, des organes de protection. Les conditions de couplage d'un alternateur sur le réseau sont particulières. Votre petit groupe de secours n'aimerait pas, de même que l'accouplement entre moteur et alternateur.
Il faut donc un inverseur de sources à commande manuelle. Il en faudrait un deuxième de façon à n'alimenter que les récepteurs prioritaires.
Le schéma tel que vous l'avez dessiné ne convient pas.
Le raisonnement utilisé pour le calcul de l'intensité nominale en ligne n'est pas bon. Si Sn = 6 kVA, S /phase = 6 kVA/3 = 2 kVA. Dans ce cas, In = 2 000 / 230 = 9 A au maximum. Il faudrait donc protéger votre groupe avec un DJ tétrapolaire de calibre 10 A environ. Mais le GE doit déjà posséder son DJ propre.
Cordialement.

01 février 2014 à 19:56
forum consulter ce sujet Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

Bonjour Pasgerdan. Vos travaux avancent.
Il vous aurait fallu acquérir le livret Promotelec locaux d'habitation disponible sur leur site pour quelques euros. Les questions que vous posez et bien d'autres y ont leur réponse.
L'ID type A alimente obligatoirement la plaque de cuisson et le LL, et c'est tout. Vous voyez donc que la répartition des autres charges est très simple.
Il faudra des lignes spécialisées pour : LL, SL, LV, four, volets roulants (départ en 1,5 mm² puis une boite de dérivation ou plusieurs). chauffage. alarme (par sécurité).
Le congélateur peut être alimenté par une ligne spécialisée protégée par un DJ différentiel type SI, de façon à ce que l'appareil ne soit pas affecté par le déclenchement d'un ID.
J'aurais tendance à protéger l'alarme à part, mais c'est à discuter ; on a encore du temps.
Vous faites un plan et on revoit ensuite avec les amis contributeurs habituels.
Cordialement.
01 février 2014 à 15:16
forum consulter ce sujet Répartition lignes spécialisées dans le tableau

Grand soleil aujourd'hui. Merci Bob pour le schéma.
Citation :
j'avais cru comprendre qu'en triphasé -ce qui n'est pas le cas ici- l'intensité maxi supportée par chaque phase est divisée par trois. C'est vrai ? Pourquoi ?)
Vous avez mal compris et c'est plus subtil, mais c'est normal, vous en êtes au début de votre formation.
On considère en général qu'en triphasé le régime de fonctionnement est la superposition de 3 régimes monophasés identiques ou non.
Il y a des méthodes plus ou moins compliquées nécessaires à l'étude (calculs quelquefois complexes, méthodes graphiques (diagrammes de Fresnel)) ; le cas des charges équilibrées (tel qu'un moteur asynchrone) facilite les choses. Ainsi il y aura la même intensité en ligne pour les 3 phases. La puissance active totale = 3 fois la puissance active absorbée par une phase mais on s'égare.
Votre interrogation est relative à une charge qui étant monophasée absorberait une puissance P avec un courant I, il est vrai qu'une charge identique triphasée équilibrée dissipant au total la même puissance verrait celle-ci répartie dans les 3 phases, avec des intensités en ligne divisées par 3 ; on n'évoque pas les couplages triangle et étoile, bien qu'à un certain moment de votre formation il faudrait aborder ces points.
Mais en réalité on ne raisonne jamais ainsi. On étudie une charge monophasée, ou triphasée équilibrée ou non et l'on s'arrête là . C'est pour cela que l'on ne dit jamais 30/3 = 10.
A suivre si vous voulez.
Cordialement.
01 février 2014 à 14:50
forum consulter ce sujet Avis schéma futur tableau électrique

Bien reçu de nouveau. Ce n'est pas tout à fait ainsi, vous n'avez pas bien compris.
Les 3 phases et le neutre ERDF arrivent dans le boitier noir plombé avec 3 gros fusibles inaccessibles à l'usager. De là, seuls repartent une phase et un neutre vers le compteur, puis le DB, puis vers le haut dans la boite grise. Derrière la planche doivent se trouver deux fils rouges qui normalement ne sont connectés nulle part en bas, et scotchés en haut.

Ce que vous pouvez faire : vous enlevez le scotch et mesurez la tension entre ces conducteurs. Vous devriez trouver 0 ; de même, vous mesurez entre un rouge dé-scotché et le neutre bleu, vous devriez trouver 0. Mais si vous soulevez la planche vous devriez voir ces deux conducteurs reliés nulle part et donc pouvoir les enlever. Ils on dû rester car la livraison initiale était certainement en triphasé.
Citation :
Les 2 phases (confusion, ce sont des simples conducteurs) en 10² (scotchées) ne portent pas de courant tension ? On peut les supprimer en sortie du gros boîtier noir (une fois le coffre bois démonté) ? Ils ne sortent pas du coffret fusibles ERDF
Oui il faut les enlever, c'est ce qui est expliqué juste au dessus et qu'il faut donc vérifier.
Citation :
pourquoi ces trois phases en 6² dans la boîte de dérivation ? Si l'installation est en monophasé 230V, pourquoi ces 3 phases ?
On suppose que l'installation était initialement triphasée et la réfection a été faite à l'économie.
Citation :
est-ce que ça veut dire que l'intensité maximale sur chacune de ces trois phases en 6² est de 10A ?
Non. 30 A correspond à l'intensité nominale que l'installation peut absorber (abonnement 6 kVA donc 30 A disponibles). Chaque conducteur de 6 mm² peut par construction laisser passer 32 A en permanence.
Nota : ne confondez pas phases et conducteurs

Ce que vous pouvez faire : après avoir éliminé les 2 fils rouges inutiles et déconnectés (rappel : il faut vérifier), vous raccordez directement la sortie du DB vers les borniers Ph + N du tableau de répartition.
Et vous faites le ménage dans la boite de dérivation grise.

La pluie qui tombe va enlever le brouillard.
01 février 2014 à 00:08
forum consulter ce sujet Avis schéma futur tableau électrique

Bien reçu. La section des conducteurs tissus est certainement inférieure à celle que préconise la norme actuelle. Il faudrait voir sur le tableau le calibre des protections surintensité (fusibles ou DJ). Les fils coton ont rempli leur fonction depuis des années et sans problème. Cela peut continuer ainsi, mais pas pour l'éternité.

Vous pouvez voir également au niveau d'un interrupteur si l'isolant caoutchouc ne part pas en poussière. Si les conducteurs et leur isolant vous paraissent sains vous laissez ainsi pour le moment. Mais comme vous êtes dans vos murs, quand vous aurez suffisamment d'euros, il vaudrait mieux changer les conducteurs. S'ils peuvent être tirés de leurs conduit ce sera simple. Mais dans une vieille installation on peut rénover en passant les conducteurs dans des goulottes qui ceinturent les pièces.
Conclusion : Pas de panique, il n'y a pas de risque immédiat. Il ne faut pas être alarmiste pour le moment, mais des travaux à moyens termes ne seraient pas du luxe. Vous avez du temps devant vous.
Vérifiez néanmoins si l'installation est en sécurité pour tout ce qui concerne le circuit de terre et la protection différentielle 30 mA que l'on espère présente.
Vous pouvez changer les PC pour des modèles actuels avec des obturateurs à éclipse.

Un contrôle par un professionnel sur place pourrait vous renseigner davantage (et vous tranquilliser) que le certificat papier en votre possession. Il verra si les protections sont présentes, bien calibrées, et en bon état de fonctionnement.

Cordialement.
31 janvier 2014 à 10:10
forum consulter ce sujet Nouveau compteur et fils électriques en tissu pour les points lumineux

Bien reçu. Pas de problème pour les tuyaux, vous les raccordez à la terre.
Cette installation semble ancienne, et peut-être initialement triphasée. Elle a certainement dû passer en mono ultérieurement avec conservation de deux conducteurs rouges de 10 mm² scotchés et reliés nulle part (en attente derrière le tableau bois).
La question que l'on peut se poser est : le boitier noir est-il plombé ou non ? Si c'est très probablement le cas il est propriété de ERDF et doit comporter des fusibles. Il se pourrait que les 3 phases et le neutre arrivent du dehors, puis une phase et le neutre repartent vers l'entrée haute du compteur, ressortent en bas vers l'entrée plombée du DJ monophasé. Vous n'ouvrez pas ce boitier noir.
La sortie du compteur est reliée à l'entrée haute plombée du DJ de branchement. Vous n'ouvrez pas le capot.

Ensuite on peut imaginer que sur la sortie du DJ sont branchés un rouge et un bleu en 10 mm² que vous retrouvez dans la boite de dérivation en haut sur les deux dominos. Les 3 rouges en 6 mm² repartent vers les ID, le neutre bleu en 6 mm², qui aurait mérité de passer en 10 mm² (même si 6 mm² est une section suffisante pour le moment), part vers le bornier de neutre du tableau neuf. Donc ce n'est pas très flou. L'installation fonctionne bien en monophasé 230 V avec une puissance souscrite de 6 kVA, ce qui est suffisant si le DJ de branchement ne saute pas de temps en temps.

Ce que vous pouvez faire :
Ouvrir le capot bas du DJ de branchement. Vous allez y retrouver un bleu et un rouge de 10 mm² que vous allez retrouver dans la boite de dérivation. Si cela fonctionne bien, vous pouvez laisser ainsi. mais vous pouvez repartir de cette sortie du DJ en 10 mm² et alimenter directement votre tableau sur les borniers de phase et de neutre. Ainsi vous pourrez enlever la boite de dérivation ; mais on y voit des petits fils qui semblent montrer un certain bricolage.

Vous pouvez aussi dévisser les vis du tableau bois pour le soulever et aller enlever les 2 fils rouge en trop et faire un peu de ménage. Il n'y a pas de danger particulier à effectuer cette opération de nettoyage éventuel.

Conclusion : il vaudrait mieux connecter la sortie du DJ de branchement sur les borniers du tableau neuf, et faire le ménage sous le tableau bois, et si possible voir à quoi servent les petits fils dans la boite grise.

Voilà, c'est très simple, le brouillard du matin se lève.
31 janvier 2014 à 09:52
forum consulter ce sujet Avis schéma futur tableau électrique

Bonjour. Les deux montages conviennent à condition de bien respecter le branchement de la phase. L'inconvénient est d'utiliser un télérupteur si vous vous voulez éteindre alors que c'est l'un des détecteurs qui est actif. Il serait peut-être mieux de laisser les détecteurs allumer et éteindre seuls la nuit, et avec temporisation plutôt que de laisser le télérupteur.
Attendons d'autres avis.
31 janvier 2014 à 00:33
forum consulter ce sujet Modifier installation électrique brancher 2 détecteurs et 2 projecteurs

Bonjour. Quelques tentatives d'explications ont été abordées en question 12602. Un schéma équivalent basique qui vaut ce qu'il vaut a été proposé. Des liaisons phase terre et neutre terre de nature capacitive existent au niveau de certains récepteurs munis d'un filtre secteur, ce qui permettrait la dissymétrie d'intensité dans le tore conformément au schéma (et certainement plus réel qu'un défaut d'isolement neutre terre supposé dans l'habitat). Mais de là à générer une pointe d'intensité suffisamment intense et de bonne durée pour déclencher un DDR Baco, il y a de la marge.
Un bon sujet d'étude en laboratoire bien équipé. Le schéma équivalent complet est forcément plus complexe.

Pour la mesure de la tension neutre terre et toutes les autres, il y aurait beaucoup de précautions à prendre : choix de l'appareil de mesure, TRMS, impédance d'entrée, bande passante etc. Il faudrait un analyseur de réseau et non un multimètre quelconque.
31 janvier 2014 à 00:27
forum consulter ce sujet Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume

Bonjour. Votre projet (appareillages, calibres et sections) tient la route. Mais pour 2 circuits lumière, 2 PC et 1 ou 2 chauffage quelques emplacements supplémentaires dans le tableau principal conviendraient ; et s'il n'y a pas assez d'emplacements libres, on peut accoler un tableau supplémentaire au tableau principal.
Cordialement.
30 janvier 2014 à 10:28
forum consulter ce sujet Aide pour installation tableau électrique secondaire

Bonjour Sam. Qui est "nous" ? Et quelles sont les habilitations et compétences en électrotechnique ?
La réalisation des circuits de terre nécessite des mises en œuvre réglementées qu'il faut connaitre, concernant les matériaux à utiliser et les solutions technologiques afférentes.
On peut comprendre que l'installation actuelle correspond au schéma 1. Dans ce cas il faut interconnecter les circuits de terre des deux bâtiments, et donc relier la terre du bâtiment 2 à PE.

Le schéma 2 pourrait être mise en œuvre si les deux prises de terre ne sont pas simultanément accessibles, ce que l'on comprend compte tenu des distances entre bâtiments.

Dans votre cas les deux solutions sont possibles compte tenu des indications ci-dessus. Cela ne dispense pas de mesurer la valeur des prises de terre.
Cordialement.
30 janvier 2014 à 10:20
forum consulter ce sujet Prise de terre tableau électrique secondaire sur Shelter

Bonjour réponse 13. La notice du relais HN 96 S82 précise que la led est allumée pendant la période de jours rouges en fonction EJP.
Il faudrait voir quelle est la référence de votre produit. L'essentiel en commutation HP HC est de voir si la commande du contacteur de chauffe-eau est effective, de même que le changement de tarif au niveau du compteur.
On verra la fonction de la led ultérieurement.
Quel dysfonctionnement avez vous constaté ? Est-ce apparu récemment ?
A suivre, avec des précisions.
30 janvier 2014 à 09:39
forum consulter ce sujet Brancher relais récepteur 4 groupes

Bonjour. Vous n'êtes obligé à rien. Mais comme vous êtes chez vous, il faut mettre l'installation en sécurité si ce n'est fait, changer l'appareillage, puis ultérieurement voir s'il ne serait pas judicieux de changer les conducteurs anciens.
Cordialement.
29 janvier 2014 à 21:01
forum consulter ce sujet Nouveau compteur et fils électriques en tissu pour les points lumineux

Bonjour. Vous voulez dire que le départ sur le tableau de répartition est bon. Qu'est-ce qui vous fait affirmer cela ? Qu'utilisez vous comme moyen de contrôle ?
A suivre, avec des précisions.
29 janvier 2014 à 20:39
forum consulter ce sujet Panne électrique aucune prise de ma salle fonctionne

Bien reçu. On en sait plus. On va laisser de côté les circuits bizarres du fait que les lignes sont passées. Pour les consommations, à la louche on compte 2 à 2,5 kW pour le gros électroménager pendant la chauffe.
Pour les appairages l'usage d'une petite pince ampèremétrique facilite la recherche (200 € TTC). S'il y a autant de fils rouges que de bleus c'est simple.
Seule la plaque de cuisson et le LL sont à brancher en aval d'un ID type A ; pour le reste, des AC suffisent.
La LES est expliquée un peu partout sur le forum; en question 5231 entre autres.
Aucun tuyau métallique ne doit servir de conducteur de terre.
Le boitier convient-il ? C'est vous qui voyez en fonction de la place dont vous voulez disposer. Il faut que vous soyez inventif pour disposer les 3 borniers supplémentaires.
En conclusion, vous faites sensiblement suivant ce que vous avez prévu.
Vous pouvez investir dans le livret Promotelec précité.
Vous gagneriez peut-être à diminuer la puissance souscrite et à passer en monophasé. 9 kVA serait un maximum pour le peu d'usage que vous avez.
Cordialement.
29 janvier 2014 à 14:19
forum consulter ce sujet Avis schéma futur tableau électrique

Bonjour. Avant tout, il faudrait préciser quelques points.
S'agit-il d'une installation neuve nécessitant le passage du Consuel ou une rénovation ?
L'alimentation en triphasée se justifie-t-elle ? A priori, avec 30 A par phase vous disposez de 18 kVA environ ; pour un habitat où le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson ne sont pas électriques cette puissance ne se justifie pas. Le triphasé encore moins.
Ne pouvez vous pas appairer chaque circuit avec sa phase et son neutre ?
Possédez vous la documentation minimum nécessaire, c'est à dire le livret Promotelec locaux d'habitation ?
Vous y verrez alors que frigo et hotte n'ont pas besoin d'une ligne spécifique, Les puissances du gros électroménager sont sous-estimées. Il n'y a pas de circuit spécifique plaque de cuisson. Il est d'usage de distribuer PC et lumière d'une même zone sur des ID différents.
D'autre part, si vous avez du mal à disposer des borniers de neutre supplémentaires, on peut penser que vous avez choisi un boitier trop petit, peut-être acquis en grande surface de bricolage.

Conclusion
: il ne faut pas rénover (car il semble que ça en soit une) au minimum. Mais comme vous dites "futur", on peut avoir des doutes.

A suivre, avec des précisions. Attendons d'autrtes avis.
29 janvier 2014 à 10:46
forum consulter ce sujet Avis schéma futur tableau électrique

Bien reçu. Et vous avez donc retrouvé le programme d'usine ? Le technicien a-t-il reconnu une faille dans le document ? Le service compétent (enfin, on l'espère) va-t-il corriger cette erreur ?
Cordialement.
29 janvier 2014 à 09:22
forum consulter ce sujet Choix programme variateur espace Arnould

Effectivement, le document est incomplet. Il faut poser la question au service clientèle ici : Service Consommateurs Arnould
29 janvier 2014 à 00:09
forum consulter ce sujet Choix programme variateur espace Arnould

Il faudrait débrancher toutes les charges (réglettes fluo par exemple, tout ce qui est relié à la terre). Ensuite, il faudrait examiner les appareillages pouvant présenter un défaut d'isolation ; mais ici on ne peut pas imaginer quel type d'incident avec un tel délai.
Mais on comprend que ce circuit alimente des PC et de l'éclairage. Cette installation ne serait donc pas récente.
Il faut continuer à chercher au niveau de ce circuit si vous êtes absolument certain qu'il est en cause.
Vous pouvez toujours brancher ce circuit en sortie d'un autre ID pour éliminer un problème sur l'ID initial.
28 janvier 2014 à 22:15
forum consulter ce sujet Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

Si c'est la lampe qui perturbe, peu importe la prise. C'est pour cela qu'il faut faire des essais de lampes et de distances.
28 janvier 2014 à 21:25
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

On peut supposer que la lampe émet des ondes plus ou moins maléfiques pour le réveil à l'allumage et l'extinction. On dit alors que le réveil pose un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) qui a peu ou pas été pris en compte par le constructeur ; CEM est le terme scientifique.
Heureusement qu'il n'en n'est pas de même pour les télés, les plaques de cuisson, les autos etc. En tout cas c'est une première sur le forum si la sensibilité du réveil à la lampe est avéré.

Pour les deux lampes, il faudrait regarder leur référence complète. Il peut y avoir une avec une teinte blanc brillant, et l'autre un peu différente, peut-être lumière du jour ou autre appellation signifiant un rayonnement plus chaud (donc avec moins de bleu). Mais les lampes atteignent leur rayonnement normal après quelques minutes de fonctionnement.
28 janvier 2014 à 13:32
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Ces variateurs sont prévus pour fonctionner avec des lampes à incandescence. Ce problème est régulièrement traité dans le forum. On conseille donc les lampes à filament classiques, ou le remplacement des variateurs par de bons vieux interrupteurs.
28 janvier 2014 à 12:30
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Essayez une lampe à incandescence en lieu et place de la lampe électronique.
28 janvier 2014 à 11:35
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

C'est une lampe à incandescence ou une électronique genre fluocompacte ou led ?
28 janvier 2014 à 10:41
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Vous pouvez essayer de l'éloigner juste pour voir s'il est moins sensible à l'étincelle générée dans l'interrupteur.
Vous pouvez aussi le mettre à côté d'un autre interrupteur (lumière, cafetière, tout ce qui se commande par un interrupteur).
28 janvier 2014 à 10:39
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Vous avez certainement raison. Personnellement, j'en ai un d'une grande marque japonaise qui perd la mémoire dès la première coupure de courant. Il n'a pas de pile pour la sauvegarde. Et l'on s'en rend compte après l'achat et c'est trop tard.
Sur le vôtre faites ce test de couper l'alimentation quelques secondes, vous verrez ce qui se passe.
Cordialement.
28 janvier 2014 à 09:50
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Bien reçu. C'est embêtant pour un appareil qui doit donner l'heure. Peut-on faire confiance à une marque plutôt qu'une autre, sachant que, sauf erreur, la plupart de ces produits sont made in RPC ? On peut penser que l'appareil est sensible aux parasites radioélectriques émis au niveau de l'interrupteur quand il est actionné.
Cordialement.
28 janvier 2014 à 09:23
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Bien reçu. En F2 on ne parlait pas des différentiels, en F3 davantage. Mais vous avez une formation vous permettant de comprendre qui fait quoi dans une installation électrique domestique.

Il s'agit très certainement d'un interrupteur différentiel en aval duquel sont branchés les disjoncteurs modulaires qui déclenchent en cas de surintensité. Ici, c'est bien un défaut d'isolement. La technique consiste à abaisser tous les DJ, puis les remonter un à un jusqu'à ce que l'ID déclenche. On détermine alors le circuit en cause. Ensuite on cherche l'origine du défaut ; ce peut être un récepteur branché à la terre (frigo par ex), ou un défaut dans un appareillage (nettement plus rare, pour ne pas dire très rare).
Chez vous il semble que la ligne va et vient soit en cause. Il faut voir quels sont les autres appareils branchés sur cette ligne.
Vous tenez le bon bout. Il n'y a plus qu'à faire un inventaire.
Bonne recherche, quand il fera jour.
27 janvier 2014 à 23:47
forum consulter ce sujet Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

Bonjour Vero. On ne peut pas répondre facilement. Vous branchez d'autres sources (DVD, jeux) sur d'autres entrées HDMI ou autres types sur le télé et voyez si l'image saute. Ce peut être une sensibilité de la box au parasites radioélectriques, mais à vrai dire, derrière l'écran, on ne peut savoir.
Essayez alors différentes sources sur différentes entrées.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:22
forum consulter ce sujet Ma télé saute lorsque j'allume les lumières

Bonjour.
Citation :
Pour quelle raison ?
On ne sait pas. Que dit la notice du réveil ?
27 janvier 2014 à 22:18
forum consulter ce sujet Problème électrique coupure de mon radio réveil

Bonjour David. On peut comprendre que c'est bien le DJ de branchement qui déclenche et non un quelconque DJ modulaire sur le tableau. De même, on suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau. On pourrait alors en déduire qu'il y a un défaut d'isolement sur la ligne, mais où et pourquoi ?
Vous faites quelques vérifications méthodiques, essayez de bien cerner le problème, et revenez sur le forum en apportant quelques précisions, notamment concernant la présence ou non d'ID 30 mA, et les circuits en cause, apparemment sans lien évident. N'y aurait-il pas un défaut d'isolement sur la nouvelle ligne de PC ? Qu'y a-t-il de branché dessus ?
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:16
forum consulter ce sujet Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

Bonjour. On ne peut pas grand chose derrière l'écran, à part vous conseiller de suivre pas à pas la procédure indiquée sur la notice normalement en votre possession.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:09
forum consulter ce sujet Choix programme variateur espace Arnould

Bonjour. Voir question 13342 qui traite ce type de sujet.
Il n'y a pas de fuite au sens écoulement.
Une fois que vous aurez décrit la panne, l'électricien saura quoi faire. En fonction de son diagnostic, il sera peut-être amené à contrôler les prises cachées. Attendez sa venue avent de déménager quoi que ce soit.
27 janvier 2014 à 20:32
forum consulter ce sujet Perte d'electricité que va vérifier l'électricien

Bonjour. La plaque nécessite une ligne spécialisée de section 6 mm² et protégée par disjoncteur 32 A. Si cette ligne n'existe pas, il faut la créer.
Le four nécessite une ligne spécialisée de section 2,5 mm² protégée par disjoncteur 20 A maximum. A la limite, vous pourriez utiliser la prise en photo s'il n'y a pas de gros récepteur électroménager branché dessus.
Il faut donc que vous regardiez de quels types de ligne vous disposez dans la cuisine (section et protection contre les surintensités), puis vous revenez vers le forum.
En général le cordon du four est muni d'une fiche surmoulée, la plaque est connectée dans une sortie de câble comme celle de la photo au milieu avec un câble approprié.
Mais pour le moment il vaut voir les sections.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 20:22
forum consulter ce sujet Branchement prises murales / four et plaque de cuisson

Bien reçu JP. Si la sœur dit "amen" vous ne pouvez pas faire grand chose ; mais comme elle semble avoir une famille, elle n'est pas seule en cause. C'est bien de faire le maximum pour préserver les relations de la fratrie et des ménages en présence, mais vu d'ici, ce n'est pas forcément gagné à long terme.

On peut comprendre qu'une fois les travaux terminés chacun des trois appartements sera sur une phase distincte. Vous pouvez suggérer au minimum la pose de 3 sous compteurs.

Tous les aspects de votre question ont été abordés. Vous faites au mieux, avec la plus grande prudence, une fâcherie peut vite arriver.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 13:37
forum consulter ce sujet Choix des protections tableaux électriques

Bien reçu JP. Le fait que les appartements soient occupés par la même famille n'est pas un argument recevable. Qui va payer la facture ? Comment seront réparties les sommes ? Combien de temps va durer la coexistence pacifique ?

Un jour ou l'autre il y aura contestation. Si ce sont les parents qui gèrent, les enfants et leur conjoint seront redevables au sens propre et ce n'est pas bon du tout pour l'entente. Nul ne connait l'avenir.
Un jour ce seront peut-être d'autres personnes étrangères à la famille qui occuperont ces logements et il faudra faire alors les modifications. Rien ne dit que les enfants resteront.

Bien que ce soient vos amis et que vous allez faire techniquement une bonne installation, vous êtes à même de mettre en garde votre donneur d'ordre, amis ou non (les parents ?) sur l'illégalité du projet : nul n'a le droit de revendre de l'électricité, et dans ce cas ils mettent un fil à la patte des enfants, tôt ou tard il y aura des clashs et vous y aurez participé malgré vous.

A votre place, je ferais les raccordements, mais à partir de 3 comptages différents. Et bien sûr je ferais vérifier l'installation par un organisme de contrôle (consuel obligatoire pour tout nouveau point de livraison), ne serait-ce que pour dégager ma responsabilité.

On peut penser que le propriétaire ne veuille pas faire de frais par soucis d'économies, mais ce n'est pas une bonne raison.
Les enfants locataires ou non doivent être chez eux, et être maitres de leurs consommations. C'est aussi à eux d'être exigeants, la loi est la même pour tous.

Ce projet tel que vous le présentez n'est bon pour personne.
Sauf s'il y a 3 comptages.

Cordialement.
Attendons d'autres avis.
27 janvier 2014 à 00:46
forum consulter ce sujet Choix des protections tableaux électriques

Bonjour JP. Juste quelques questions en passant.
Qu'en est-il du comptage, et pourquoi chaque appartement ne semble-t-il pas disposer de son propre point de livraison, comptage et protection ?
Si vous restez ainsi, il y aura risque de non sélectivité qui pourra entrainer une coupure générale en cas d'incident violent sur une phase.
Il serait souhaitable que les 3 appartements soient indépendants.
On peut comprendre que l'installation que vous envisagez soit illégale. Et que dans ce cas vous alliez au devant d'ennuis.
Cordialement.
26 janvier 2014 à 22:55
forum consulter ce sujet Choix des protections tableaux électriques

Bien reçu. C'est bien cela. Extrait des caractéristiques :
Puissance maximum de raccordement électrique 5 700 W ; soit environ 25 A, d'où le branchement sur la sortie 32 A.

26 janvier 2014 à 13:10
forum consulter ce sujet Branchement plaque vitro Siemens ET651BM17E

Bonjour.
Votre plaque de cuisson électrique 3 feux nécessite une alimentation 32 A. Le lave-linge nécessite lui aussi une ligne spécifique 16 ou 20 A. La plaque gaz ne consomme rien, contrairement à une plaque électrique.
Conclusion : il faut revoir la distribution des gros récepteurs électroménagers.
Cordialement.
26 janvier 2014 à 12:20
forum consulter ce sujet Branchement plaque vitro Siemens ET651BM17E

Bonjour Hervé. En l'absence de toute référence du produit on ne peut hélas vous répondre.
A suivre si vous apportez des précisions.
26 janvier 2014 à 12:14
forum consulter ce sujet Problème interrupteur télécommandé reste bloqué en position allumé

Bonjour réponse 7.
Voir les schémas usuels proposés par Bob en réponse 14 de la récente question 13335 :
Va et vient sur poussoirs ne fonctionne plus.
26 janvier 2014 à 09:48
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur classique par télérupteur temporisé

Bien reçu.
Tout d'abord une recherche sur le site Applimo mène à ce document qui reprend l'utilité et les réglages des switchs page 8 et une notice d'emploi page 14 : notices installation utilisation.pdf

Le branchement et l'utilisation dépend du pack livré avec l'accumulateur.
On peut être interpellé par cette indication : "Modèle Accuro : l'accumulateur est livré en standard avec le module de base "Initial" qui nécessite un thermostat d'ambiance."
Il faudrait donc voir quel modèle est entre vos mains.
On peut comprendre que "relance" consiste à provoquer une chauffe en dehors des HC si l'accumulateur est partiellement "vide".

Il est normal que vous ayez constaté un fonctionnement continu dès l'instant où vous amenez la phase en H. A ce propos le montage deux est donc interdit sous peine d'avoir une chauffe permanente.
Vous essayez de décortiquer la notice et voyez s'il ne manquerait pas un thermostat d'ambiance.

Le site Applimo propose une assistance, et même un contact avec un technicien ; mais vous risquez d'être orienté vers un installateur, or vous en avez déjà usé deux. Ce sera donc la prochaine étape si l'entraide Bricovidéo n'aboutit pas. Le vendeur ne vous a pas renseigné ?

Les schémas de principe multifilaires que vous avez trouvés sont insuffisants pour comprendre les branchements et réglages. La doc Applimo est plus complète (26 pages) mais c'est un peu "usine à gaz".

Il faut continuer à chercher, mais ce n'est pas simple.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2014 à 23:34
forum consulter ce sujet Problème branchement accumulateur Applimo 6000 W

Ok. Pour finir, on précise que les potentiels bien référencés sont la phase et le neutre d'un circuit présent sur le tableau de distribution en sortie d'un organe de coupure et protection (DJ ou fusible). Avec de longs conducteurs dont l'un sera relié sur le neutre puis la phase tableau vous devriez retrouver vos petits. Mais attention, le voltmètre peut indiquer une tension non nulle même si un conducteur est "en l'air", c'est à dire connecté nulle part. D'où la lampe témoin pour confirmer.
25 janvier 2014 à 20:23
forum consulter ce sujet Comment savoir si le neutre est branché

Bonjour réponse 6. Quel est le problème exactement ? Un BP nécessite deux conducteurs et c'est tout.
25 janvier 2014 à 17:03
forum consulter ce sujet Branchement va et vient avec un bouton poussoir Legrand 80608

Bien reçu. Finalement, voulez vous d'autres précisions ou celles-ci sont-elles suffisantes ?
Il faut se méfier des tensions induites : le voltmètre dévie (ou le testeur à lampe néon s’allume), mais la source de tension équivalente ne peut fournir une quelconque énergie. D'où le recours à la lampe témoin à l'ancienne par exemple.
Ce pourrait être un cas d'école ; il faut pouvoir identifier des conducteurs par des méthodes indirectes. En direct on utilise un ohmmètre mais l'interprétation de la mesure peut être délicate si des charges sont branchées sur la ligne. C'est pour cela que l'on préfère effectuer des mesures de continuité charges débranchées.
Cordialement.
25 janvier 2014 à 16:19
forum consulter ce sujet Comment savoir si le neutre est branché

Bien reçu Laurent. En électricité il ne peut y avoir de fuite comme il y en a en hydraulique. Soit le circuit fonctionne, soit il présente des dysfonctionnements et le vôtre s'apparente à une coupure quelque part.
Vous pouvez faire un test de continuité avec un ohmmètre en sortie de fusible de la ligne incriminée, mais installation totalement hors tension. Vous pouvez ainsi tester le circuit de la phase, puis le circuit du neutre. Il faut un bon multimètre et une certaine habitude du mesurage.
Les essais avec un multimètre numérique ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux, entre un multimètre à 20 € et un autre à 200 € il y a des différences.

Un essai sous tension à la lampe témoin avec un plot branché en sortie de neutre au tableau est possible avec de longs conducteurs.
En aucun cas vous ne serez amené à tout casser ; il faut circonscrire le problème, donc identifier les conducteurs qui partent du tableau vers les PC en cause : la première prise, puis la deuxième en cascade et ainsi de suite.
L'appareil magique n'existe pas. Par contre les méthodes de dépannage et de diagnostic oui. Mais il faut savoir ce que l'on cherche et être proche du métier.
Au risque de se répéter ce que vous indiquez témoigne d'une coupure d'un conducteur. Il faut identifier lequel (phase rouge ou neutre bleu), puis où. Il faudra enlever les caches des PC et resserrer les vis en prenant les précautions d'usage.
Si l'installation est neuve les conducteurs sont dans des tubes et on doit alors pouvoir les identifier avec facilité.
Si vous ne trouvez pas, il faudra faire appel à un professionnel expérimenté.
Bonne recherche.
25 janvier 2014 à 16:09
forum consulter ce sujet Appareil pour détection de fuite d'électricité

Bonjour réponse 17.

Si vous avez parcouru les différents posts vous avez constaté que votre problème n'est pas unique, et que le made in RPC implique des différences de qualité sur les matériels. Mais suivant les endroits ou les luminaires sont raccordés, il peut y avoir des différences de voisinage des canalisations électriques ce qui fait qu'un luminaire placé en un endroit peut présenter le défaut, alors que placé ailleurs il peut être moins sensible aux effets des tensions induites.
Conclusion : les luminaires sont mal conçus, mais on le sait depuis toujours.
Vous pouvez essayer d'intervertir les luminaires pour voir s'ils sont en cause en fonction des endroits où vous les posez.
De toute façon, le problème est insoluble.
Faites une recherche dans le forum avec les mots tensions induites. Vous verrez que l'on aborde ce sujet depuis toujours depuis l'avènement des lampes dites économiques.
25 janvier 2014 à 10:57
forum consulter ce sujet Problème spots led éteints il reste une lumière très faible

Après réflexion. Le fait qu'avec le premier branchement la chauffe est en HC (donc on déduit qu'elle cesse en HP) indique que la commande avec l'horloge fonctionne normalement. La lampe témoin branchée entre neutre (4 et 5) et H s'allume en HC et est éteinte en HP.
Dans le deuxième branchement, la borne H est toujours reliée à la phase, ce qui simule un fonctionnement en HC en permanence, donc avec la chauffe en continu.
Reste le ventilateur. Il faut donc décortiquer la notice ; si elle n'est pas plus explicite que la feuille 1, ce sera difficile, mais il ne faut pas désespérer tout de suite.
Êtes vous certain que l'accumulateur fonctionnait initialement ?
A suivre.
25 janvier 2014 à 10:45
forum consulter ce sujet Problème branchement accumulateur Applimo 6000 W